[Challenge] Mythologic Park (2022)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Doudouleo

Profil sur Booknode

Messages : 132
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 09 nov., 2016 10:46 am

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par Doudouleo »

Offrande à UENUKU (Dieu des Arcs-en-ciel) : lire un livre dont la couverture a des couleurs vives. (3 couleurs différentes minimum ) = Ascendance of a bookworm tome 8
On continue de découvrir l'univers de Maïn. De nouveaux personnages ont été introduits et Maïn recommence à mettre le bazar avec ses "inventions".
Ma partie préféré est toujours les passages avec les points de vues des autres personnages.

13/30 dieux satisfaits


Récap

J'ai un peu de mal à comprendre ce qu'est un livre dramatique, si quelqu'un pouvait m'aider en DM si j'en a dans ma PAL ou mes envies, cela serait très gentil.
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider une consigne du Panthéon Chinois

LAO LANG (Dieu des Acteurs) : lire une pièce de théâtre MODIFIE par le Joker Serpent : sagesse, discrétion, prudence, solitude avec La Saga des vikings T1: Ragnvald et le Loup d'or de Linnea Hartsuyker.
Spoiler
Pour valider cette consigne, je pense à Ragnvald, qui par sa sagesse, sa lucidité, son honneur et sa volonté à toujours prôner la justice et l'équité lors de conflits (c'est toujours vers lui qu'on se tourne pour départager ou être un arbitre juste). Il devient d'ailleurs le bras droit conseillé des rois et du futur roi de Norvège dan l'Histoire.
Mon avis: Un premier tome que j'avais hâte de lire, car le résumé m’avait beaucoup attiré. J’ai trouvé le début un peu lent, jusqu’au moment où les choses se gâtent du côté de Ragnvald après sa vision du loup d’or. S’ensuivent des péripéties, des jeux politiques, luttes d'honneur, épopées maritimes, combats sanglants, et manigances de séduction. Tout ceci dans un style agréable et documenté, ce qui nous permet de découvrir aussi la vie quotidienne des vikings, leur sens de justice et de l’honneur, l’importance et la place de la mythologie et de leurs croyances. Puis on s’attache facilement aux personnages. J'ai particulièrement aimé le couple Solvi - Svanhild même si c’est la partie fiction de l’auteur, je trouve que c’est assez réaliste. Ragnvald est bien sûr le personnage principal et qui va être le fil conducteur dans le tomes, son sens aigue de l’honneur et sa force d’esprit est impressionnante, malgré qu’il fait des choix masculins que je n’ai pas apprécié, mais un homme reste un homme après tout ! On verra bien ce que donnera la suite. Je suis impatiente de la lire, car je crois bien qu’on va être plus axé sur Solvi et Svanhild ou du moins j’espère !

Recap: viewtopic.php?f=485&t=315412&p=21699313#p21699313
leclipsa

Profil sur Booknode

Messages : 279
Inscription : mar. 09 janv., 2018 5:02 am

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par leclipsa »

Bonjour, je viens valider une consigne : )

JANUS (Dieu des portes et des passages) : Un livre dont le personnage principal découvre un autre monde.
:arrow: Gardiens des cités perdus tome 1 de Shannon Messenger

Image

J'ai enfin découvert cette série tant appréciée et j'ai beaucoup aimé ce premier tome.
Le pitch de départ est assez classique pour un début de série fantastique jeunesse : Sophie a 12 ans et va apprendre qu'elle est une elfe et qu'il lui faut quitter sa famille humaine pour aller étudier dans une école de magie. Bref, je la fait très courte car l'intrigue ne se résume pas à ça mais c'est du déjà-vu comme début d'histoire.
Tout le côté école de magie m'a beaucoup plu et j'ai aimé découvrir l'univers des elfes.
Il y a déjà beaucoup de personnages pour un premier tome entre les élèves, les mentors et les autres elfes que rencontre Sophie.
Ils sont plaisants dans la grande majorité même si Dex m'a un peu refroidie avec ses avis sur la famille Vacker et je n'ai pas bien compris une décision que prennent Grady et Edaline par rapport à Sophie. Keefe a l'air d'être le mec mystérieux et ses répliques très sûres de lui ne le rendent pas toujours très sympathique. En tout cas dans ce premier tome, je préfère largement le caractère de Fitz si je dois choisir entre les deux.
Les capacités magiques des personnages est un autre point qui m'a plu dans ce livre. Même si le côté "anomalie" de Sophie ne m'a pas vraiment convaincu. C'est personnel mais je n'aime pas qu'un personnage principal soit supérieur aux autres personnages en termes de capacités. Or, ici c'est le cas alors que Sophie est complètement novice dans ce nouveau monde elfique qu'elle découvre. Certes, elle rencontre quelques difficultés dans certaines matières mais c'est très léger.
En tout cas je lirai la suite avec plaisir. J'ai déjà hâte de retrouver les personnages et me replonger dans cet univers fantastique.

consignes validées : 8/12
récapitulatif : viewtopic.php?p=21704313#p21704313
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par coeurdechristal »

Bonjour ! J'ajoute un nouveau livre à mon panthéon romain !

Consigne : VULCAIN (Dieu de la Forge) : Un livre se déroulant dans un pays chaud.
Titre : Vi
Auteure : Kim Thuy
Date de fin de lecture : 17/05/2022
Justif : Le 3/4 du livre se déroule au Vietnam (un pays qui fait quand même au-dessus de 20 degré même pendant l'hiver ! et qui atteint des températures souvent au-dessus de 30 pendant l'été)
Mon commentaire :
Spoiler
Un tome riche de culture et d'épanouissement. Comme toujours, la plume de Kim Thuy est très poétique, très imagée. Ses mots sont pleins de sens étant donné son passé, son expérience et celui de son entourage. On voit l'épanouissement de Vi et son vécu au fil des épreuves qui marqueront sa vie. Très beau récit.
Mon récap : viewtopic.php?p=21699187#p21699187
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par Cameron10 »

Bonsoir, je commence le panthéon hindou :)

MANASHA (Déesse des Serpents) : lire un livre avec un reptile sur la couverture ou dans le titre.

Image
Alex Stern, Tome 1 : La Neuvième Maison - Leigh Bardugo

J'ai eu un peu de mal au début, déjà parce que les deux retours en arrière successifs au début m'ont un peu perturbée. On commence au printemps, puis le chapitre suivant se passe à l'hiver précédent, puis le chapitre d'après revient à l'automne précédent... Autant ça ne me dérange pas de suivre deux époques différentes, autant revenir sans cesse dans le passé m'a un peu agacée au début et j'ai trouvé que ce prologue au printemps était totalement inutile. Par la suite l'histoire alterne entre hiver et automne donc ça ne m'a plus posé de problème, c'était simplement une mauvaise entrée en matière.

Ensuite, l'intrigue met du temps à démarrer et j'étais un peu assommée par l'historique des Maisons, j'avais juste envie que l'histoire se lance une bonne fois pour toutes. D'autant plus que l'héroïne me semblait assez froide, pas antipathique mais presque ; j'avais donc beaucoup de mal à rentrer dans me lecture. Puis au fur et à mesure que le récit dévoilait le passé d'Alex, toutes les épreuves qu'elle a traversées, j'ai compris comment elle en était arrivée à ce stade, pourquoi elle était ainsi et je me suis beaucoup plus attachée à elle (sans compter que je me suis bien retrouvée dans ses rapports à l'argent). D'habitude je m'ennuie un peu quand les personnages racontent leur enfance et compagnie mais là j'ai trouvé ces passages vraiment intéressants et pertinents, utiles pour comprendre le caractère du personnage principal.

L'intrigue a aussi fini par me captiver, j'ai apprécié les personnages secondaires - Darlington, Turner et Pammie - et j'ai été vraiment embarquée par le récit. La plongée dans l'occulte est angoissante et frôle l'horreur, l'héroïne est torturée et solitaire, les rapports entre les personnages sont souvent froids et conflictuels, bref l'ambiance du roman est assez sombre, parfois déprimante, en tout cas très adulte et en plein dans ma zone de prédilection. Cerise sur le gâteau : l'histoire est très bien conçue et j'ai été surprise par la fin, je me doutais certes que ce personnage avait plus d'importance qu'on ne pouvait le croire mais je m'attendais certainement pas à ça.

Pour conclure, je dirais donc que Leigh Bardugo a parfaitement réussi son passage de la fantasy à l'occultisme adulte - d'ailleurs si je n'avais pas su qu'elle avait écrit ce livre, je n'aurais certainement pas reconnu l'autrice de Six of Crows.

:arrow: Mon autel ici
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Pour le Panthéon Romain, je valide la consigne FAMA (Déesse de la Renommée) : Un livre ayant reçu un prix littéraire.

avec Les Voleurs de fumée, Tome 1 de Sally Green - Prix imaginales 2022 (catégorie jeunesse) et Prix Babelio 2021

Mon avis :
Premier tome de la série qui met en place l'univers et les personnages.
On suit la vie de 5 personnes, au statut varié, à tour de rôle jusqu'aux événements qui font que leur chemins vont se croiser.
L'action s'accélère dans les derniers chapitres et donne envie de découvrir la suite de leurs épopée.

Mon récap
Doudouleo

Profil sur Booknode

Messages : 132
Inscription : mer. 09 nov., 2016 10:46 am

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par Doudouleo »

Offrande à LONA (Déesse de la Lune) : lire un livre se déroulant dans l’espace.= Le Papillon des étoiles
Je n'ai pas aimé. Le style d'écriture m'a paru très artificiel, surtout au début, les personnages sont peu développés et très caricatural et surtout ce livre mêle pessimisme et philosophie de comptoir. D'après l'auteur, l'être humain ne peut évoluer car c'est dans ses gènes et puis voilà.
La fin était d'ailleurs particulièrement détestable dans ce quel signifiait.
La partie plus scientifique était aussi mal faite (quand on ne sait pas expliquer, on n'essaye pas de donner des détails).
Récap

14/30 Dieux
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par NoEtJess »

Holà !
J'arrive pour visiter un nouveau panthéon qui sera le gaulois :mrgreen: !
Je commence par satisfaire BELENOS (Dieu de la Lumière) : Un livre avec une source de lumière sur la couverture avec Sous un ciel d'or de Laura Wood.

Image

(Dis moi si c'est bon Wonderbooks, moi je voyais clairement un soleil mais on me dit que c'est pas si clair... :roll: ).

La lecture était rapide, agréable et sans prise de tête. La plume de l'autrice est légère et le livre se lit très bien.
Malheureusement, j'ai trouvé le scénario vraiment pas génial... Je m'attendais tout du long à entrer dans les secrets et les mystères qui avaient l'air d'entourer la famille Cardew. Mais au final, rien. Tout était très prévisible en fait et il ne se passe vraiment pas grand chose.
Aussi, je n'ai pas réussi du tout à entrer dans l'ambiance des années 20. Si la date avec l'année n'était pas marquée au début de chaque chapitre, j'aurais presque pu croire que l'histoire se déroule de nos jours.
Et parfois, les interactions entre les personnages m'ont vraiment paru très tirées par les cheveux.
Mais bons, sinon les personnages sont sympas (quoique qu'un peu tirés par les cheveux aussi), les descriptions très jolies et bien détaillées. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé le contexte.
Donc voilà, c'était sympa mais sans plus.

Livres lus :arrow: 6
Dieux gaulois satisfaits :arrow: 1/6
Dieux satisfaits :arrow: 7/18
Panthéons entièrement visités :arrow: 1/3

Récap
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 786
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par melywen »

Bonjour

Je valide la consigne LONA (Déesse de la Lune) : lire un livre se déroulant dans l’espace. de mon Panthéon Polynésien avec Marquer les ombres, Tome 2.

Mon Récap
Mon Avis
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par Cameron10 »

Bonjour, je valide une nouvelle consigne du panthéon hindou :)

DANDA (Dieu du Châtiment) : lire un livre censuré ou polémique.

Les Contes de Verania, Tome 2 : Les Dragons de la destinée - T. J. Klune
C'est un livre M/M où quasiment tous les personnages sont gays et très (très) ouverts sur la sexualité. Il me semble que quelqu'un d'autre avait posé la question et que ça fonctionne puisque certains pays censurent toutes les œuvres en rapport avec l'homosexualité.

Décidément, j'ai trouvé ma série doudou à lire et relire en cas de coup de déprime ! Forcément, ce tome n'était pas à la hauteur du premier car il n'y avait plus l'aspect choc de la nouveauté mais cela n'empêche pas que j'ai ri en moyenne trois fois par page et j'ai même eu droit à un fou rire à un moment.

Étonnamment c'est peut-être Kevin qui a eu le plus d'effet (comique) sur moi, ses discours quand il se prend pour le dragon le plus important du monde sont absolument hilarants. Sam n'est pas en reste avec sa gênance légendaire mais il est surtout un héros extrêmement attachant, plein de bienveillance malgré sa maladresse légendaire et je ne peux que l'aimer. Je suis un peu moins fan de Ryan, là où Tiggy, à l'inverse, se révèle comparé au premier volet où il était un peu absent. Et Gary est... Gary. Vive Gary.

À nouveau, l'intrigue n'est pas le point fort du livre, qui existe surtout à travers ses personnages. Pour autant, après un premier tome très introductif et qui se suffisait à lui-même, l'auteur s'embarque cette fois dans une véritable quête prévue pour s'étirer sur plusieurs tomes. Elle n'a rien d'original puisqu'elle reprend tous les clichés de la fantasy d'un point de vue parodique, mais je l'ai tout de même trouvée intéressante. Elle apporte notamment un peu plus de profondeur, de nuance aux personnages (Morgan, Randall et Sam en particulier) et annonce une suite un peu plus sombre.

C'est également l'occasion pour la joyeuse bande de vivre des aventures palpitantes (et catastrophiques), ainsi que de faire des rencontres pour le moins incongrues. J'ai beaucoup aimé le passage avec Zéro, qui m'a amusée, et sa discussion avec Sam m'a beaucoup touchée.

Je lirai la suite les yeux fermés (enfin, je me comprends) car impossible d'être déçue avec T. J. Klune ! Ce sont toujours des histoires pleines d'humour, de bienveillance, de détente, avec un fort message de liberté et d'acceptation de soi et des autres. Je regrette seulement que la traduction soit aussi mauvaise, elle ne rend vraiment pas service au livre.

:arrow: Mon autel ici
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par Plume16 »

J'utilise un Joker :

LAO LANG (Dieu des Acteurs) : lire une pièce de théâtre.
:arrow: Joker : Les signes du zodiaque chinois.
Dragon : entrain, optimisme, témérité , impulsivité
:arrow: Strawberry Moon, la fille de la Lune

Diana est très optimiste et plein d'entrain. elle est aussi téméraire car elle sauve quelque d'une attaque de sirène.

https://booknode.com/strawberry_moon_la ... s/23602813

Mon récap.:
viewtopic.php?p=21700004#p21700004
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 786
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par melywen »

Bonjour,

Je valide la consigne
HINE-NUI-TE-PO (Déesse de la Mort et de la Nuit) : lire un livre dramatique.
de mon Panthéon Polynésien avec Carrie de Stephen King.

Mon Récap
Mon Avis
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider une consigne du Panthéon Chinois.

CHIH NÜ (Déesse du Tissage) : lire un livre avec un vêtement sur la couverture avec Les filles de la chance de Charlotte Nicole Davis.

Image


Mon avis: C'est le premier roman que je lis où les héroïnes sont des travailleuses du sexe, un livre qui parle de la prostitution des mineurs dans un univers Far West, c'est une première pour moi, d'autant que je n'aime pas du tout les Far West. Heureusement, on en est loin quand même, se sont surtout les paysages et le braquage de banque qui y font penser. La fantasy est bien présente et l'importance des Faveurs est très originale. J'avoue qu'une carte au début du roman aurait été super pour pouvoir suivre les filles tout le long de leur périple et se rendre compte du continent, car plusieurs sites sont citées sans qu'on se rende bien compte d'où ils se situent exactement.

On ne s'ennuie pas vraiment, il y a pas mal d'actions et de rebondissements avec des moments d'accalmie où les discussions entres les filles sont essentielles et nous en apprennent davantage sur leur passé, leurs craintes et aspirations également. L'apparition de Zee ne m'a pas dérangée du tout, même si je ne m'attendais pas vraiment au côté romantique avec Clémentine, on aurait pu s'en passer, mais j'imagine que ça a tout de même son importance quand on lit la fin, car il faut bien que la petite soeur d'Aster soit en sécurité pour que cette dernière puisse elle-même accomplir son aspiration. Violette et Aster sont les personnages les plus intéressantes je trouve et celles qui n'ont pas encore tout livrer, j'espère que la suite nous permettra d'en savoir plus tout en gardant contact avec les autres.

Recap: viewtopic.php?f=485&t=315412&p=21699313#p21699313
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 786
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par melywen »

Bonjour,

Je valide la consigne TO’A HITI (Dieu des Lutins) : lire un livre avec des créatures du Petit Peuple. (lutins, nains, fées, gobelins…) de mon Panthéon Polynésien avec Les Tribulations d'une pâtissière, Tome 1 : Fourrure et forêt noire .

Mon Récap
Mon Avis
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 786
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par melywen »

Bonsoir,

Je valide la consigne POLI’AHU (Déesse de la Neige) : lire un livre se déroulant majoritairement l’hiver. de mon Panthéon Polynésien avec Comment j'ai boycotté Noël (et survécu à l'Alaska).

Mon Récap
Mon Avis
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 786
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par melywen »

Bonsoir,

Je valide ma dernière consigne lire un livre dont la couverture a des couleurs vives. (3 couleurs différentes minimum ) de mon Panthéon Polynésien avec Poppy Wyatt est un sacré numéro de Sophie Kinsella.

Mon Récap
Mon Avis

Si je ne me trompe pas ce challenge est fini pour moi cette année, bonne continuation à tous les autres.
leclipsa

Profil sur Booknode

Messages : 279
Inscription : mar. 09 janv., 2018 5:02 am

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par leclipsa »

Bonjour, je viens valider une consigne : )

TRIVIA (Déesse de la Magie) : Un livre avec des magiciens ou des sorciers.

:arrow: Tori Dawson tome 1 : Trois mages et une margarita de Annette Marie

Image

Une lecture divertissante et qui m'a bien plu dans l'ensemble.

On s'attache facilement à l'héroïne, Tori Dawson, qui habite chez son grand frère et qui galère pour garder le même emploi durant plusieurs semaines. Il faut dire que la jeune femme n'a pas du tout sa langue dans sa poche et qu'elle n'hésite pas à rembarrer la clientèle agaçante, raison pour laquelle elle se retrouve plusieurs fois virée par son employeur. Alors qu'elle postule à un emploi de barmaid, Tori va rapidement comprendre que le bar en question n'est pas un endroit ordinaire : il s'agit d'une guilde et ses membres sont entre autres des mages élémentaires, des alchimistes, des télékinésistes et autres membres ayant des pouvoirs surnaturels.

Tori, elle, est humaine et son seul atout pour s'intégrer à cette guilde est son franc-parler et son courage. Elle a beau n'avoir aucun pouvoir magique, elle n'hésite pas à foncer au combat uniquement armée d'un parapluie.

Les trois mages du titre : Aaron, Kai et Ezra sont les autres personnages principaux que rencontrent Tori dans cette guilde et ce sont des mages élémentaires.

L'autrice en dévoile peu sur chacun d'eux dans ce premier tome mais cela sera forcément développé dans les prochains tomes et cela titille notre curiosité. Il me tarde déjà d'en apprendre plus sur la famille Sinclair, la mystérieuse famille d'Aaron ainsi que sur le passé d'Ezra et ses pouvoirs parfois incontrôlables.

Dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment de lecture. Il faut dire que le livre est court, moins de 300 pages et que le style est fluide.

Concernant l'humour, je m'attendais à plus drôle au vu des différents avis que j'ai pu lire, personnellement j'ai juste souris une ou deux fois mais je ne peux pas dire que l'humour de ce livre ait particulièrement fonctionné avec moi. Il faut dire que le livre a mal commencé pour moi. En effet, le seul point qui ma déplu, c'est deux passages du livre que j'ai trouvés grossophobes déguisés sous fond d'humour. Dès la première scène du livre alors que Tori va perdre une énième fois son emploi, l'auteure associe la méchanceté de la cliente à son poids. Cela m'a vraiment sauté aux yeux puisque l'auteure répète à plusieurs reprises le fait qu'elle soit grosse, moche, méchante et stupide : "fit claquer ses GROS doigts" (doigts qui deviennent des "griffes fuchsia" deux lignes plus bas); "me regarda bêtement alors que ses méninges se mettaient lentement en branle derrière ses yeux trop rapprochés"; "j'avais exposé son mensonge STUPIDE" ; "elle se rengorgea comme une GROSSE grenouille et pointa une de ses GRIFFES roses vers ma poitrine" ; "ça cogitait dur. Ces deux femmes n'avaient probablement jamais autant utilisé leur matière grise depuis la maternelle"; "boulotte" ; "sa main potelée" "elle partit en arrière avant d'atterrir sur son derrière bien rembourré".
Si on lit cette scène rapidement, on n'y fait pas forcément attention puisque le but de l'auteure est de faire rire. Mais malheureusement c'est là que ça en devient grossophobe. Cela m'a vraiment sauté aux yeux surtout avec le fait que cette cliente grosse, moche, stupide et donc méchante soit tournée en ridicule puisqu'à la fin de la scène elle tombe par terre mais ne se fait pas mal grâce à son gros derrière visiblement.
La deuxième scène est une simple phrase donc scène beaucoup plus courte et donc subtile. A la page 179, Tori se fait attaquer par un enchanteur alors qu'elle se trouve dans une boutique de vêtements et l'auteure écrit alors "une force invisible me percuta et le sortilège m'envoya valser dans un portant de soutien-gorge XXL" et je n'ai pas pu m'empêcher de me faire la réflexion suivante : pourquoi préciser que ça soit une grande taille ? Est-ce sensé être drôle, du genre c'est des grandes tailles donc cela a amorti sa chute ? Je note ces points afin de vérifier si ce genre d'humour vraiment raté selon moi se retrouve dans la suite de la série.

Excepté cela j'ai apprécié l'héroïne et les autres personnages. Le fait que un tome = une intrigue finie me plait également beaucoup,

Je lirai la suite dès que possible, j'ai hâte de voir l'évolution de la relation entre les personnages.


consignes validés : 9/12
récapitulatif : viewtopic.php?p=21704313#p21704313
Dernière modification par leclipsa le mar. 07 juin, 2022 7:29 pm, modifié 3 fois.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par Soah »

Bonjour

Je viens rattraper mon retard :mrgreen: et je termine mon 1er Panthéon :mrgreen:

Panthéon Romain


FAMA (Déesse de la Renommée) : Un livre ayant reçu un prix littéraire.

Avec Scorpi, Tome 1 : Ceux qui marchent dans les ombres de Roxane Dambre
(Grand Prix de l'imaginaire 2017)

Ce fut un vraie plaisir de le relire (ma dernière lecture datant de 2019, je vous mets mon commentaire de l'époque car mon avis est toujours le même)

Addictif, drôle, une romance un peu trop rapide mais cela ne m'a pas dérangé finalement car on rentre très rapidement dans l'action.
Je n'ai qu'une envie : lire le prochain tome pour en apprendre un peu plus sur les ombres.

JANUS (Dieu des portes et des passages) : Un livre dont le personnage principal découvre un autre monde

Avec Pacte démoniaque, Tome 1 : Au diable l'amour de Nadine Mutas
(Zoé découvre malgré elle le monde des Enfers)

Trouvé au pif sur l'Apple Book, je suis surprise que ce livre ait si peu de lecteurs sur Booknode car c'est un coup de cœur pour moi, même si c'est une histoire simple, j'ai vraiment passé un agréable moment.

Très addictif, dès le début on est immergé dans l'histoire avec l'humaine Zoé et le démon Azazel qui se retrouvent dans une situation qu'aucun des 2 n'avaient prévus.

Un bon dosage entre action, érotisme et humour (entre une chienne à 3 tête maladroite et un chat démon coquin 🤣) mais aussi de la tristesse.

Même si ce 1er tome est surtout centré sur la rencontre entre Zoé et Azazel, on découvre des personnages secondaires et leur mythe comme Azmodéa, Lucifer, Lilith et Mammon et j'espère qu'on les découvrira un peu plus dans les prochains tomes.

Pour finir c'est une bonne surprise et je vais découvrir de ce pas l'autre série de l'auteur en attendant la suite du Pacte démoniaque.

TRIVIA (Déesse de la Magie) : Un livre avec des magiciens ou des sorciers.

Avec Les Ombres d'Edimbourg, Tome 1 : L'Entre-Monde de Anna Lyra
(Magiciens, druides, sorciers)

Un bon début prometteur, on découvre les légendes d'écosse et plus précisément d'Édimbourg.

C'est original, j'ai vraiment apprécié cette chasse aux fantômes et les secrets qu'on découvre au fur et à mesure sur les personnages et le grand méchant.

Mythologic Park 2022
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par Soah »

Bonjour

Je continue mon parcours avec le Panthéon Polynésien
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par mythik »

Bonsoir,

Pour la consigne suivante,
MANASHA (Déesse des Serpents) : lire un livre avec un reptile sur la couverture ou dans le titre.

est-ce qu'un dragon peut être considéré comme un reptile ?

C'est pour cette couverture : Image
Clarymoon

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : mar. 16 déc., 2014 6:41 pm

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par Clarymoon »

Bonjour,

J'ai fait une offrande à BELENOS (Dieu de la Lumière) : Un livre avec une source de lumière sur la couverture avec Coeur de lapin, d'Anette Wieners

Image

L'auteure attire l'attention du lecteur dès les premières pages avec 2 évènements (1 du passé et 1 du présent) qui ont des répercussions dans la vie de Gesine, le personnage principal. Par la suite, l'auteure entretient le suspense avec la suspicion de la police à l'égard de Gesine et la recherche de l'assassin de sa sœur. En ce qui concerne le dénouement, je suis un peu déçue car je l'ai trouvé trop simple, rapide et sans grande surprise.


J'ai fait aussi une offrande à BELISAMA (Déesse de l’Artisanat) : Un livre où le personnage pratique une activité manuelle avec Entre mes mains le bonheur se faufile, d'Agnès Martin Lugand
Spoiler
Iris, le personnage principal, fait de la couture.
Ce livre a été agréable à lire.
J'ai bien aimé suivre l'évolution d'Iris tout au long du récit.
Elle s'affirme en faisant des choix de vie
Spoiler
auxquels s'oppose son entourage proche (mari et parents)
.
Elle s'adapte peu à peu et de mieux en mieux à son nouvel environnement de vie
Spoiler
(travail et relations sociales/professionnelles)
.
Elle fait face à des imprévus sur le plan sentimental
Spoiler
(attirance pour un autre homme et adultère de son mari)
.
Par contre, j'ai trouvé la fin assez précipitée et hallucinante : violence, mort d'un des personnages principaux et autres révélations.


Récapitulatif
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par Wonderbooks »

MAJ jusqu'ici
(Désolée pour mon absence : j'ai eu beaucoup d'examens dernièrement :( )
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par Wonderbooks »

mythik a écrit : lun. 06 juin, 2022 10:57 pm Bonsoir,

Pour la consigne suivante,
MANASHA (Déesse des Serpents) : lire un livre avec un reptile sur la couverture ou dans le titre.

est-ce qu'un dragon peut être considéré comme un reptile ?

C'est pour cette couverture : Image
Même si le dragon a des caractéristiques communes avec les reptiles, ça reste un animal imaginaire donc ça ne fonctionne pas, désolée.
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par Wonderbooks »

Doudouleo a écrit : sam. 14 mai, 2022 2:19 pm J'ai un peu de mal à comprendre ce qu'est un livre dramatique, si quelqu'un pouvait m'aider en DM si j'en a dans ma PAL ou mes envies, cela serait très gentil.
Globalement, par drame, j'entends les romans dont l'intrigue est particulièrement "tragique". Tu peux te référer au thème "Drame" sur Booknode. Dans ta PAL, ceux-ci peuvent fonctionner, tu as notamment Et ils meurent tous les deux à la fin. (très bon livre :))
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par mythik »

Wonderbooks a écrit : sam. 11 juin, 2022 7:46 pm
mythik a écrit : lun. 06 juin, 2022 10:57 pm Bonsoir,

Pour la consigne suivante,
MANASHA (Déesse des Serpents) : lire un livre avec un reptile sur la couverture ou dans le titre.

est-ce qu'un dragon peut être considéré comme un reptile ?

C'est pour cette couverture :
Spoiler
Image
Même si le dragon a des caractéristiques communes avec les reptiles, ça reste un animal imaginaire donc ça ne fonctionne pas, désolée.
Tant pis, j'en lirai un autre ;)
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Pour le Panthéon Romain, je valide

CÉRÈS (Déesse de l’Agriculture) : Un livre avec un aliment dans le titre ou sur la couverture.

avec Les Filles au chocolat, Tome 1 : Cœur cerise de Cathy Cassidy

Mon avis :
Ma fille adore cette saga en BD alors j'ai voulu lire le roman.
C'est une histoire familiale recomposée où tout n'est pas rose. Cherry qui cherche sa place, Honey qui est en colère, les premiers amours, ça peut plutot bien représenter les ados.

Mon récap
leclipsa

Profil sur Booknode

Messages : 279
Inscription : mar. 09 janv., 2018 5:02 am

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par leclipsa »

Bonjour, je viens valider une consigne :)

CÉRÈS (Déesse de l’Agriculture) : Un livre avec un aliment dans le titre ou sur la couverture.
:arrow: Ivy Wilde tome 1 de Helen Harper (édition intégrale)

Image

justification consigne :
Spoiler
J'ai vraiment galérer à trouver un livre pour remplir cette consigne dans ma bibliothèque. Mais j'ai fini par remarquer quelques spaghettis que mange l'héroïne sur la couverture de l'intégrale de la série Ivy Wilde.

J'ai adoré ce début de saga !
Je ne me souviens pas avoir autant rigolé en lisant des dialogues dans un roman.
Le duo de personnages principaux Ivy / Winter est formidable.
La relation qui se tisse entre eux dans ce premier tome m'a énormément plu puisqu'ils ne se ressemblent en rien du tout : Ivy est flemmarde, rondouillette et drôle tandis que Winter est très coincé, sportif et acharné de travail. Alors, quand ils se retrouvent obligés à travailler ensemble sur une enquête magique ça fait forcément des étincelles.

Seul petit bémol pour moi, je n'ai pas vraiment été passionnée par l'enquête en question qui selon moi impliquait trop de personnages secondaires si bien que la résolution en devient un peu compliquée à suivre.
Mais j'ai passé un excellent moment de lecture grâce à notre duo. J'ai ris à de nombreuses reprises durant certains de leurs échanges. Et vu l'épilogue de ce premier tome je veux absolument lire la suite rapidement.

J'ai lu ce premier tome dans l'intégrale publiée par les éditions Bookmark récemment et j'ai finalement décidé de me racheter les tomes séparément. En effet, la version intégrale n'est pas confortable à lire: les marges sont trop petites et le livre est assez lourd.

consignes validées : 10/12
récapitulatif : viewtopic.php?p=21704313#p21704313
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par coeurdechristal »

Bonjour je viens mettre mon récap à jour avec la consigne : FAMA (Déesse de la Renommée) : Un livre ayant reçu un prix littéraire

22/11/63 de Stephen King a remporté et je cite le Los Angeles Times Book Prize dans la catégorie roman policier/thriller et le Goodreads Choice Award du meilleur livre de science-fiction. En 2012, 22/11/63 a été nommé au prix Locus du meilleur roman de science-fiction, terminant à la deuxième place, et au prix British Fantasy du meilleur roman. source : https://fr.wikipedia.org/wiki/22/11/63
Mon commentaire :
Spoiler
Ouf ! J'ai bien aimé, mais j'ai trouvé que c'était très looooong. Évidemment, il faut du contenu au contexte. On part d'une époque (2011) que tous les lecteurs connaissent. Que ce soit de la technologie, de la politique (même si c'est un peu moins pour certains) et du contexte social pour partir à une autre époque (à partir de 1958) que la plupart d'entre nous connait un peu moins, voire pas du tout. Seulement, ce qu'on nous a raconté à travers le temps. Il est donc normal de nous placer le contexte socio-historique. La façon de vivre et d'agir dans ces années sont bien différentes. Seulement, j'ai trouvé que c'était long. Très long. J'ai bien aimé les différents personnages et j'ai eu beaucoup de sympathie pour eux. Beaucoup de plaisir à vivre à travers les yeux de Jake puis de George. Un thème original, de bonnes idées et une bonne écriture, mais sans plus pour moi. Je suis quand même contente de l'avoir terminé car j'en ai appris un peu plus sur cette époque et sur JFK.
Mon récap : viewtopic.php?p=21699187#p21699187
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par Cameron10 »

Bonjour, je valide une nouvelle consigne pour mon panthéon hindou :)

BHAIRAVI (Déesse de la Terreur) : lire un roman d’horreur ou d’épouvante.

Apostasie - Vincent Tassy
L'horreur est l'un des thèmes principaux du livre.

C'est un véritable ovni, un roman unique dans son genre, un mélange de Dracula et Ann Radcliffe orienté vers la poésie et le conte gothique. La plume de l'auteur est aussi envoûtante que l'histoire qu'elle conte et même si ce n'est pas un style auquel je suis particulièrement sensible, certains passages m'ont vraiment marquée par leur aspect poétique (je pense à un moment particulier du récit de Lavinia, construit sur des répétitions à légères variations montrant l'escalade du désir meurtrier).

Malgré tout, la première partie a été assez ennuyeuse pour moi, excepté le passage avec Lennox qui m'a fait pleurer car il est décrit de manière poignante et résonne avec une expérience personnelle. Je n'ai pas trop accroché au personnage d'Anthelme ni à ses longues digressions et descriptions contemplatives de la nature, etc. Son arrivée à la tour ne m'a pas non plus intéressée des masses, l'atmosphère et les personnages m'ont mise mal à l'aise - ce qui est voulu, je crois, mais j'ai vraiment dû m'accrocher pour ce premier tiers.

Puis est arrivée l'histoire de Lavinia et là, je suis totalement rentrée dans le récit. D'ailleurs, il faut dire que malgré la multitude de récits enchâssés, l'auteur maîtrise à la perfection l'exercice car à aucun moment je ne me suis perdue dans ce petit puzzle. J'ai été fascinée par les Vermines, j'ai adoré l'histoire de Lavinia et sa malédiction, j'ai frissonné dans l'atmosphère de ce château perdu dans les montagnes, j'ai été enchantée par la poétique du récit.

J'ai juste trouvé dommage qu'Apostasie soit en arrière-plan dans cette histoire car après tout elle est censée être le cœur de l'intrigue, l'objet de la quête du héros, et elle donne son nom au roman. Or le fait qu'elle soit quasiment absente, que ce soit davantage l'histoire de Lavinia et Ambrosius que celle d'Apostasie, m'a donné l'impression qu'il manquait quelque chose et a rendu la dernière partie un peu moins poignante que prévu.

Ça ne m'a pas empêché d'apprécier la dernière partie et la fin. Même s'il n'y a pas vraiment de suspense, de grandes révélations ou quoi que ce soit du genre, à mon avis elles conviennent parfaitement au récit : c'est ce que j'attendais de l'histoire et l'absence de surprise n'a pas du tout été décevante car ce n'est pas le but recherché. Cela conclut en beauté cette expérience de lecture à part entière.

:arrow: Mon autel ici
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Messages : 465
Inscription : ven. 12 janv., 2018 9:52 pm

Re: [Challenge] Mythologic Park (2022)

Message par Justanotherbookishperson »

Bonjour,

Je viens valider les dernières consignes du panthéon romain et satisfaire quelques Dieux / Déesses en passant (récapitulatif).

CONSUS (Dieu lié à la fondation de Rome) : lire un livre se déroulant en Italie et/ou d'un auteur italien ou latin : Les Bucoliques de Virgile.

Commentaire :
Mmême si j'ai pris tout mon temps pour le lire, il m'a vraiment plu (il peut se lire très vite). Encore plus, une fois que j'ai creusé et analysé un peu le sujet pour mieux le comprendre. Pour essayer de refaire un peu de latin, j'avais pris exprès un livre avec la version originale en latin et la traduction française juxtaposée, ce n'était pas facile du tout^^. Je me suis souvenue de certains passages traduits en classe à l'époque de mes secondaires, ça m'a même rendu un peu nostalgique pour le coup. Bref, lecture agréable.

FAMA (Déesse de la Renommée) : Un livre ayant reçu un prix littéraire : La plus secrète mémoire des hommes de Mohamed Mbougar Sarr.

Commentaire :
C'était une lecture tour à tour, agréable, drôle et frustrante. Je ne la regrette pas et la fin était plus ou moins satisfaisante. Mais je ne sais pas, il me semble qu'il promettait plus. J'ai tout de même aimé les références littéraires multiples. En tout cas, je l'ai choisi car il m'a intriguée en posant les bases : une enquête dont le sujet remonte à des années et que personne ne semble se souvenir, mais que sont devenus un auteur noir T. C. Elimane et son unique livre, perdus dans les méandres de l'histoire (littéraire), c'est ce que veut savoir notre héros qui quitte le Sénégal pour Paris (le voyage important qui est loin d'être unique). Le livre "le labyrinthe de l'inhumain" de T. C. Elimane est au centre de l'œuvre. Le livre a reçu le prix Goncourt 2021.

VULCAIN (Dieu de la Forge) : Un livre se déroulant dans un pays chaud : The Eye of the Jungle de Darren Jones.

Commentaire :
Vraiment chouette lecture, qui démarre d'une expédition dans la jungle (Brésil : forêt amazonienne), avec des disparitions suspectes. Le sujet était intéressant
Spoiler
cela tourne autour de l'eugénisme et de l'hybridation inter-espèces
et les méchants de l'histoires sont abjects (leur motivation)
Spoiler
en même temps, tout ce que touche à la transformation est un trigger pour moi, donc les voir allégrement s'amuser à créer des nouvelles espèces pour combattre une guerre à leur place et créer pour celle-ci des mutants sans aucune considération pour les personnes et animaux qu'ils transforment...
- j'ai beaucoup aimé le final
Spoiler
revanchard : tous les hybrides sont libérés et les chassent à leur tour
! C'est tout ce qu'ils méritaient... D'ailleurs dans une autre histoire, nous retrouvons la même espèce, et ils n'ont rien appris de leurs erreurs...
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »