[Challenge] Décolore ta PAL (sixième édition)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL (sixième édition)

Message par Cameron10 »

Rosa-11 a écrit : sam. 27 août, 2022 4:29 pm :arrow: Code 612 : Qui a tué le Petit Prince ? de Michel Bussi
Hello, est-ce que tu pourrais mettre ton commentaire en spoiler stp ? Ou au moins la dernière partie 😅
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1428
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL (sixième édition)

Message par Rosa-11 »

Cameron10 a écrit : sam. 27 août, 2022 5:04 pm
Rosa-11 a écrit : sam. 27 août, 2022 4:29 pm :arrow: Code 612 : Qui a tué le Petit Prince ? de Michel Bussi
Hello, est-ce que tu pourrais mettre ton commentaire en spoiler stp ? Ou au moins la dernière partie 😅
Désolé :oops: j'ai oublié, c'est fait maintenant.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL (sixième édition)

Message par Shamandali3 »

Coucou !
Pour le mois d'Août j'ai décoloré le Marron et le Rose :D
decolaout22.jpg
decolaout22.jpg (72.09 Kio) Consulté 481 fois
:arrow: Unlocking the Air d'Ursula Le Guin
Une autrice que je voulais découvrir depuis longtemps. Je pensais que des nouvelles serait une bonne entrée en matière mais mauvaise pioche : sur les 18 que contient ce recueil, j'ai dû en apprécier 2...
:arrow: D'os et de chair de Didier Quesne.
Je m'attendais à quelque chose de complètement différent, avec plus d'action. Le roman nous plonge directement dans les sentiments et les émotions de N'nâbel, fille d'un chef de clan Arz'h, qui va voir sa vie complètement bouleversée par sa rencontre avec un Humain. Si j'ai trouvée la romance un peu gnangnan à la longue, je reste curieuse de découvrir le roman-miroir qui raconte l'histoire du point de vue de l'Humain.
:arrow: Le Clairvoyage d'Anne Fakhouri.
Une très bonne surprise, un joli conte de fées. Ce premier tome pose l'univers et les bases de l'intrigue. Je suis curieuse de découvrir la suite de ces aventures.

En septembre, place au Orange ;)
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL (sixième édition)

Message par Cameron10 »

Bonjour, pour le mois d'août j'ai décidé de décolorer le rouge et le multicolore :)

Image
Tout ce qui est sur Terre doit périr - Michel Bussi

Ça y est, je suis enfin venue à bout de cette lecture interminable et extrêmement fastidieuse. J'ai eu l'impression de lire une pâle copie du Da Vinci Code - qui en plus ne m'avait pas particulièrement convaincue et qui remonte un peu dans mon estime en comparaison - et je me suis ennuyée du début à la fin. Je n'ai même pas pu me rabattre sur la plume habituellement poétique de Bussi ; pour le coup, l'écriture n'est certes pas mauvaise mais basique, sans saveur, pas travaillée. Peut-être que tout le travail de l'écrivain est passé dans la documentation car effectivement, le livre est très instructif concernant l'arche de Noé et convoque visiblement de nombreuses recherches approfondies. De plus, l'hypothèse avancée par l'ouvrage a le mérite d'être originale et inattendue - c'est probablement la seule chose qui m'a surprise.

Pour le reste, je n'ai pas du tout adhéré au scénario : l'action et les rebondissements s'enchaînent à coup d'heureuses coïncidences, de facilités scénaristiques et de tentatives de suspense grossières avec à plusieurs reprises l'écueil du sauvetage in extremis. Le tout est porté par des personnages réduits à deux traits de caractère et dont la psychologie n'est quasiment jamais développée. Arsène ne sert à rien, Zak est simplement un intellectuel plein d'assurance et, surtout, Cécile se réduit à un corps apparemment désirable accompagné d'un caractère chiant, super chiant et vraiment insupportablement chiant - d'autant plus que pour une intellectuelle, elle est bien débile dans ses raisonnements et ses actions mais comme ça sert le scénario...

Je ne m'étendrai pas davantage, j'ajouterai juste que la seule chose qui m'a touchée, c'est l'amour d'une fillette pour ses animaux (d'ailleurs le titre d'origine était bien mieux à mon avis) mais ça intervient tellement tardivement que ça ne peut pas rattraper le reste du récit. Next !

Image
Cemetery Boys - Aiden Thomas

C'était dans l'ensemble une lecture divertissante. J'ai vraiment aimé l'immersion dans la culture latinx, plus particulièrement les traditions et préparatifs du Día de Muertos. Il y a régulièrement des mots et expressions en espagnol qui ne sont pas traduits et j'ai trouvé que c'était une bonne idée car cela renforce l'impression de dépaysement culturel, sans pour autant perturber la compréhension car le sens reste facile à deviner et même si certains mots nous sont inconnus ce n'est pas gênant de ne pas les connaître. J'ai aussi apprécié que la transidentité soit au centre du récit. Le sujet est traité de manière très pédagogique et j'ai été contente d'apprendre des choses là-dessus. Il est également (et surtout) question des problématiques auxquelles sont confrontées les personnes transgenres, en particulier le coming-out auprès de la famille, d'autant plus dans une communauté conservatrice, très axée sur les traditions et, par conséquence, peu (voire pas) tolérante. Malgré une résolution un peu trop facile de ce côté, j'ai apprécié le traitement de la thématique.

Le scénario m'a un peu moins plu car l'action se déroule sur trois jours et les deux premiers traînent vraiment en longueur. Pendant les deux tiers du livre j'ai été un peu frustrée car j'ai eu l'impression que ça n'avançait pas, qu'il ne se passait rien et les rares fois où il y avait un minimum de progression, c'était pour finir sur une impasse et ça ne servait donc pas à grand-chose au final. La résolution du mystère ne m'a absolument pas surprise, j'avais deviné depuis un moment le pourquoi du comment, le qui, le quoi et la manière dont tout allait se résoudre. De plus, à plusieurs reprises j'ai noté des choses pas très cohérentes dans le scénario ; on voit que l'auteur force ses personnages à se débrouiller seuls mais souvent ce n'est pas très bien amené (à la fin par exemple, Maritza a un téléphone et largement le temps d'appeler à l'aide mais évidemment elle ne le fait pas, sans aucune raison...) La maladresse de l'écriture n'arrange pas les choses mais pour le coup je pense que c'est un problème de traduction bâclée qui manque cruellement de relecture vu le nombre de coquilles donc je ne mets pas ça sur le compte de l'auteur.

Heureusement, l'intrigue est portée par des personnages relativement attachants, surtout dans leur dynamique de duo car individuellement j'ai eu du mal avec certains de leurs traits de caractère. Yadriel m'a agacée à ne jamais réagir, à sortir des "euh..." à la moindre situation un tant soit peu problématique, j'avais constamment envie de le secouer et c'était vraiment frustrant car ça ne se limite pas à deux ou trois scènes, c'est vraiment tout le temps. Il a aussi tendance à toujours s'excuser et culpabiliser pour des choses qui ne sont pourtant pas sa faute et là aussi c'était énervant. Pour autant, il est facile de s'identifier à lui, d'avoir envie que sa famille le traite mieux et de ressentir ses émotions, positives comme négatives. Quant à Julian, j'ai évidemment eu le même ressenti que Yadriel à son propos, c'est un garçon plein de vie (ironiquement vu que c'est un esprit) et extrêmement attachant mais j'ai eu beaucoup de mal à supporter ses crises de colère et je l'ai trouvé souvent très injuste envers Yadriel. Malgré ces défauts, leur duo fonctionne vraiment bien, leurs dialogues sont dynamiques, le développement de leur relation est logique et pas trop précipité et c'est clairement le point fort du récit.

Image
Évolution - N. R. Walker

Je ne m'attendais pas à apprécier autant cette lecture. Dès le début je me suis identifiée sans mal au personnage principal, j'ai totalement compris son mal-être, son antipathie pour l'être humain et son incapacité à trouver sa place où que ce soit car personne ne le comprend, ne fait attention à ses besoins et personne ne se donne ne serait-ce que la peine d'essayer. Shaun est clairement la réponse à tous ses problèmes, il comble le manque affectif dont il souffre tout en prenant garde à respecter les besoins liés à ses troubles. Malgré tout, à aucun moment Lloyd ne le traite comme un objet ou un esclave, il le respecte et l'encourage même à être un individu à part entière et j'ai vraiment adoré la bienveillance, le respect et la complétude intellectuelle qui se dégage de leur couple.

Ce que j'ai moins aimé, ce sont les trop nombreuses scènes érotiques. Ça finit par se calmer (un peu) mais pendant un bon tiers du livre ça s'enchaîne quasiment non stop et c'était too much pour moi - surtout vu la brièveté du livre (moins de 300 pages). J'admets que certaines sont utiles pour le développement des personnages, de la relation et de l'intrigue, pas de problème, mais le même résultat aurait pu être atteint en réduisant ces passages de moitié, voire plus. Au moins, la relation ne se résume pas qu'à ça et c'est une véritable histoire d'amour avec des personnages compatibles à tous les points vue et même si c'est logique vu que c'est le principe même de l'androïde, c'était très plaisant à lire.

Bon, l'intrigue n'est pas folichonne, assez superficielle et n'offre pas énormément de suspense - j'avais tout de suite compris comment ça allait finir - mais j'ai été touchée par la manière dont les personnages y réagissaient et j'ai vraiment été émue par la détresse de Lloyd, ainsi que par l'épilogue, qui conclut bien l'histoire. En revanche, la réflexion sur le traitement des androïdes est un minimum développée et j'ai apprécié cet aspect car ce sera sans aucun doute un sujet d'actualité à l'avenir (et peut-être dans un futur relativement proche, qui sait ?)

Image
Forbidden - Tabitha Suzuma

Objectivement, je comprends le succès de ce roman. L'écriture n'a rien d'extraordinaire mais elle est fluide, prenante et restitue avec brio les émotions des personnages, avec des passages particulièrement poignantes. Surtout, l'histoire est très bien construite. C'est avant tout l'histoire d'une famille dysfonctionnelle, brisée, avec un père qui a abandonné ses enfants et une mère égocentrique, irresponsable et alcoolique et qui laisse donc les deux aînés s'occuper des trois plus jeunes.

Dans ce contexte, les sentiments amoureux sont bien amenés, il est très facile de comprendre comment ces deux adolescents - quasiment adultes - ont été amenés à endosser le rôle de parents et il est donc logique qu'ils finissent par développer une telle relation entre eux. Et si les événements finaux sont prévisibles, ça n'en reste pas moins un récit élaboré de manière intelligente et qui permet de comprendre l'histoire d'amour - sans pour autant la dédramatiser.

Après, chacun aura son point de vue sur le sujet, évidemment : est-ce que c'est vraiment mal ? si oui, à quel point ? En ce qui me concerne, je n'avais pas vraiment d'avis et je n'ai pas été choquée par les sentiments puisqu'ils sont effectivement justifiés, en revanche certaines scènes m'ont mise très mal à l'aise. Quoi qu'il en soit, le livre soulève des questions pertinentes, pousse à la réflexion et moi-même je n'ai pas de réponse claire à y apporter.

J'ai aussi du mal à déterminer ce que j'ai penser de ce livre, il faudrait une catégorie pour les récits inclassables. Au début j'ai eu beaucoup de mal car je ne supportais pas l'attitude de la mère, ce genre de personnage me donne des envies de meurtre. Idem pour Kit, qui est vraiment imbuvable et qui a bien mérité ce qui lui arrive à un moment donné - mais au moins lui a l'excuse d'être en pleine crise d'adolescence et de ne pas être un cas désespéré. J'ai donc eu du mal à apprécier la lecture, mais pas à cause du livre lui-même, plutôt en raison de l'injustice de la situation décrite, de la frustration qu'elle engendre et, malheureusement, de son réalisme.

Paradoxalement, j'ai vite été complètement immergée dans le récit, en grande partie grâce au personnage de Lochan. Je me suis identifiée à lui, j'ai parfaitement compris et ressenti le poids écrasant de ses responsabilités et j'ai été touchée par son anxiété sociale, qui le rend solitaire et lui fait vivre un enfer au lycée. C'est un personnage raisonnable, réfléchi, lucide, il a la tête sur les épaules, ne se voile pas la face, anticipe le pire et fait vraiment de son mieux, quitte à se sacrifier pour sa famille.

Je n'ai pas aimé Maya car, à l'inverse, elle est impulsive, insouciante, c'est elle qui prend l'initiative de ce qu'il se passe et encourage Lochan sans jamais penser aux conséquences de ses actes. Mais même si elle n'est pas directement responsable de la situation et du dénouement, je n'ai pas aimé son attitude égoïste tout le long de l'histoire. Pour autant, elle m'a émue parfois, ses sentiments sont sincères et elle subit également la défection de ses parents, qui sont bien plus à blâmer qu'elle et Lochan. Et surtout, la fratrie est touchante ; c'est une belle histoire de cinq enfants qui tentent de reconstruire une famille aimante et soudée comme ils peuvent.

:arrow: Mon atelier de peinture ici
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL (sixième édition)

Message par Soah »

Bonsoir

Et v'là mes couvertures aux couleurs indéfinissables :mrgreen: , je tente mais n'hésitez pas à me refuser si c'est pas bon ;)

Mois de Août : Libre Choix : je décolore le Rose et le Violet

:arrow: Avec Foutue Saint-Valentin ! de Adriana Kritter
(Rose saumon :? )

https://cdn1.booknode.com/book_cover/49 ... 968992.jpg

J'ai découvert l'auteur avec sa série K.O et ici j'ai également été conquise par cette histoire de Saint Valentin raté qui va se finir en coup de foudre.
Vous y trouverez de l'humour, de l'action et de la romance sans avoir des scènes très hot et cela me convient parfaitement.
Mon seul regret, c'est trop court !

:arrow: Avec Enquêtes et sac à main, Tome 1 : Zia met son nez partout de Claire Delille
(Violet, rose et Blanc)

https://cdn1.booknode.com/book_cover/10 ... 038096.jpg

Très sympa cette enquête avec la pétillante Zia et son ami Alex.
On ne s'attend pas du tout aux révélations sur certains personnages, ce qui maintient le suspense jusqu'au bout.
N'oublions pas le commissaire et le lieutenant qui vont mettre un peu de piquant dans cette histoire et tourmenter Zia à leur façon.

:arrow: Avec Rock'n Shadow de Elle Séveno
(fond rosé et violet :? )

https://cdn1.booknode.com/book_cover/14 ... 483000.jpg

Assez originale, beaucoup d'action et de passage romantique. La chronologie est assez facile à suivre et nous permet de comprendre le passé de Dylan et Blake.
D'ailleurs ce duo est vraiment attachant et atypique, on a vraiment l'impression d'être dans un comics avec le majordome, les costumes et les motos.
A découvrir.

Décolore ta PAL
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL (sixième édition)

Message par Cameron10 »

Ce n'est pas la rentrée pour moi mais je cours quand même après le temps :lol:
Bon courage à tous ceux qui ont une rentrée et bon champagne à tous ceux qui mettent leur(s) enfant(s) à l'école :mrgreen:

Image

Voici une liste non exhaustive des couleurs possibles :
  • Multicolore → pomme
  • Marron → datte, fruits à coque (noisettes, marrons, amandes, etc.)
  • Vert → avocat, citron vert, kiwi, poire, raisin vert
  • Bleu → myrtille
  • Violet → figue, fruit de la passion, prune, raisin violet
  • Rose → goyave, pamplemousse
  • Rouge → cerise, fraise, framboise, grenade, groseille
  • Orange → abricot, mangue, melon, nectarine, orange, papaye, pêche
  • Jaune → ananas, banane, citron, coing, mirabelle
  • Blanc (blanc) → litchi, noix de coco
  • Noir → mûre
  • Gris → aucun fruit
Comme d'habitude, si vous choisissez deux couleurs vous pouvez décolorer un livre par couleur (donc deux livres au total) ou un seul livre ayant ces deux couleurs principales.
Luc35

Profil sur Booknode

Messages : 164
Inscription : sam. 14 sept., 2013 11:49 am
Localisation : Saint-Coulomb

Re: [Challenge] Décolore ta PAL (sixième édition)

Message par Luc35 »

Je suis pile sur la fin du challenge, j'espère que je ne fait pas de faute.

Voici le lien :
https://cdn1.booknode.com/book_cover/99 ... 990943.jpg

Je décolore le bleue.
Je pense que c'est une des couleurs dominantes.

Je suis ouvert à tout commentaires.


Mon récap : viewtopic.php?t=315414&start=450
Dernière modification par Luc35 le dim. 18 déc., 2022 9:56 pm, modifié 2 fois.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL (sixième édition)

Message par Cameron10 »

Luc35 a écrit : jeu. 01 sept., 2022 9:09 pm Je suis pile sur la fin du challenge, j'espère que je ne fait pas de faute.

Voici le lien :
https://cdn1.booknode.com/book_cover/99 ... 990943.jpg

Je décolore le bleue.
Je pense que c'est une des couleurs dominantes.

Je suis ouvert à tout commentaires.


Mon récap : viewtopic.php?t=315414&start=450
Bonjour, il manque juste un avis sur cette lecture :)
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL (sixième édition)

Message par Cameron10 »

MAJ faite, j'ai rattrapé les quatre derniers mois 😅


Vous n'aurez peut-être pas le même nombre de livres que moi car je me suis rendu compte que certains ne correspondaient pas vraiment aux couleurs décolorées, en revanche je n'ai jamais annulé la validation d'un mois donc pas d'inquiétude, il n'y a que le nombre de livres qui varie et on s'en fiche un peu xD

J'ai également pris la liberté de modifier les paliers pour certains participants, en fonction de ce qui est encore faisable. Quoi qu'il arrive, le challenge est validé dès trois mois, le reste n'est qu'un défi personnel !

Malgré mon retard dans la mise à jour j'essaye vraiment de garder un œil sur ce sujet et de répondre aux questions s'il y en a mais je me suis rendu compte que j'en ai loupé quelques-unes donc vraiment désolée... Si ça arrive, n'hésitez pas à m'envoyer un message privé :)
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL (sixième édition)

Message par Tify »

Cameron10 a écrit : ven. 02 sept., 2022 2:17 pm
MAJ faite, j'ai rattrapé les quatre derniers mois 😅


J'ai également pris la liberté de modifier les paliers pour certains participants, en fonction de ce qui est encore faisable. Quoi qu'il arrive, le challenge est validé dès trois mois, le reste n'est qu'un défi personnel !
Super merci à toi ! Et du coup question pour septembre, est-ce que cette couverture peut convenir pour un mix entre vert et orange ?

Image
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL (sixième édition)

Message par Cameron10 »

Tify a écrit : ven. 02 sept., 2022 5:35 pm Et du coup question pour septembre, est-ce que cette couverture peut convenir pour un mix entre vert et orange ?

Image
Oui c'est bon :)
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1896
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL (sixième édition)

Message par Folize »

Bonjour ;)

En septembre, je décolore du rouge avec À malin, malin et demi 3 - Avis de tempête de Lisa Henry :
=> https://booknode.com/a_malin_malin_et_d ... e_01485873
Commentaire :"Mac et Henry ont dû fuir avec Viola. Ils vont se réfugier chez les parents de Mac. Ce dernier va tout faire pour prouver son innocence. Henry quant à lui est rongé par les doutes surtout qu’une fois cette affaire terminée, Mac lui propose un avenir heureux mais en est-il digne ou va-t-il encore fuir comme il sait si bien le faire ?... Un tome clôturant une trilogie sympa parfois glauque avec des personnages attachants. Un bon moment."

Récap challenge : Décolore ta PAL
Luc35

Profil sur Booknode

Messages : 164
Inscription : sam. 14 sept., 2013 11:49 am
Localisation : Saint-Coulomb

Re: [Challenge] Décolore ta PAL (sixième édition)

Message par Luc35 »

Cameron10 a écrit : ven. 02 sept., 2022 1:56 pm
Luc35 a écrit : jeu. 01 sept., 2022 9:09 pm Je suis pile sur la fin du challenge, j'espère que je ne fait pas de faute.

Voici le lien :
https://cdn1.booknode.com/book_cover/99 ... 990943.jpg

Je décolore le bleue.
Je pense que c'est une des couleurs dominantes.

Je suis ouvert à tout commentaires.


Mon récap : viewtopic.php?t=315414&start=450
Bonjour, il manque juste un avis sur cette lecture :)
Si il manque mon avis à propos du troisième tome de la Fondation de Isaac Asimov.

Le voici :
Je n'ai pas aimé, non.
Je l'ai ADORE !
Les personnages serte sont important, mais aussi la pédagogie.
J'ai appris certaines choses que je ne pensais pas.
En tous cas, ce n'est que mon ressentis.
J'ai eu beaucoup d'intérêt à lire cette série.
Et je ne compte pas m'arrêter là.
C'est un plaisir unique de lire cette série, je la RECOMMANDE à TOUS LE MONDE !
Point de vue espace et univers confondu parlant.
Même si la série date un peu, ça reste tout de même pédagogue à certains moment du livre.

Merci pour ce détail.
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL (sixième édition)

Message par CindySB »

Bonjour,

Je valide Septembre : Rouge (mes fruits préférés étant les fruits rouges : cerise, fraise, framboise, grenade, groseille)

Crime et couches-culottes, Jennifer Weiner
Une lecture très sympathique et divertissante, avec une petite touche d'humour assez plaisante. J'ai bien aimé les personnages de Janie et Kate, en revanche, j'aurai voulu secouer un peu Kate pour qu'elle fasse quelque chose pour sa vie qui ne lui plaît pas, et surtout, j'aurai aimé mettre de bonnes baffes au mari. Il m'a grandement énervée, c'est le personnage du roman qui ne m'a pas plus. Sinon, la lecture est légère, amusante, et fait passer un agréable moment, sans être sensationnelle. Je ne la garderai pas en mémoire une éternité mais je ne regrette pas de l'avoir lu, c'était frais.

Image

Mois validées : 11/12


Mon récap est à jour
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1428
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL (sixième édition)

Message par Rosa-11 »

Bonsoir je me demande pour cette couverture si on peut la considéré comme Multicolor ?

Image
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL (sixième édition)

Message par Cameron10 »

Rosa-11 a écrit : mer. 07 sept., 2022 2:40 pm Bonsoir je me demande pour cette couverture si on peut la considéré comme Multicolor ?
Spoiler
Image
Bonjour, oui ça passe
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1428
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL (sixième édition)

Message par Rosa-11 »

Cameron10 a écrit : jeu. 08 sept., 2022 11:57 am
Rosa-11 a écrit : mer. 07 sept., 2022 2:40 pm Bonsoir je me demande pour cette couverture si on peut la considéré comme Multicolor ?
Spoiler
Image
Bonjour, oui ça passe
Merci
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1428
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL (sixième édition)

Message par Rosa-11 »

Bonjour,
Je valide pour le mois de Septembre
Multicolore → pomme
:arrow: La vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joel Dicker
Image
Un livre captivant du début a la fin, Marcus Goldman un jeune écrivain qui a vendu son premier livre et a était un succès il a commencé a faire la fête et ne souci de rien jusqu’à ce que son éditeur l'appelle pour lui remettre son deuxième livre, Marcus n'a pas écrit une ligne, sèche et se rend compte qu'il a un gros problème la maladie des écrivain "la page blanche" il se rend chez son ancien professeur et ami Harry Quebert qui lui a tout enseigné dans un petit village au alentour d'Aurora une petite ville sans problème et là commence notre histoire sur Harry qui apparemment cache quelque chose et dans son jardin on a retrouver un corps d'une jeune fille de 15 ans "Nola Kellergan" que ça fait des années qu'elle a disparut, Marcus veut a tout prix prouver l'innocence de son ami et commence son enquête, j'ai adoré son personnage ainsi que Nola qu'on va commencer a connaitre à travers les histoires et souvenirs des habitants d'Aurora. Une intrigue haletante et pleins de rebondissement et la fin est juste magnifique j'ai adoré ce livre et la façon dont l'auteur nous parle de l'art d’écrire et des consignes d'Harry qui nous sont révélé tout le long du livre.

Récap
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 786
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL (sixième édition)

Message par melywen »

Bonjour

Je valide le mois de Septembre avec Les Contes interdits : Le Petit Chaperon rouge . Tous les renseignements dans Mon Récapitulatif
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL (sixième édition)

Message par Ploudillon »

Bien le bonjour ! 😊
Est-ce que cette couverture est ok pour le rouge ou est-ce que les petits détails tout en nuances tirent trop sur du rose ? 🤔
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL (sixième édition)

Message par Cameron10 »

Ploudillon a écrit : jeu. 22 sept., 2022 7:48 pm Bien le bonjour ! 😊
Est-ce que cette couverture est ok pour le rouge ou est-ce que les petits détails tout en nuances tirent trop sur du rose ? 🤔
Bonsoir, on va dire que c'est moitié rouge, moitié rose, donc j'accepte pour le rouge :D
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL (sixième édition)

Message par Shamandali3 »

Bonjour
Pour le mois de septembre, je devais décolorer le ORANGE
:arrow: Eschatologie du vampire de Jeanne A Debats.
Image
Un recueil déconcertant... J'ai été à deux doigts d'abandonner ayant passer un bon tiers du recueil à me demander quel était le lien entre les nouvelles et où cela pouvait bien mener. Je m'attendais à quelque chose de différent et si ça s'améliore sur la fin mais je reste quand même sur un sentiment de tout ça pour ça...

En octobre, je décolorerai le MULTICOLORE, qui est la seule que je n'ai pas faite (crocodiles Haribo)
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL (sixième édition)

Message par Soah »

Bonjour

Mois de Septembre: On récolte ce que l'on s'aime : je décolore le Orange

:arrow: Six rivers Riders, Tome 1 : Lead de Clara Nové

https://cdn1.booknode.com/book_cover/14 ... 418075.jpg

Lecture agréable dans le milieu des bikers. On ne s'ennuie pas.
J'ai vraiment accroché à ce groupe de Bikers surtout Oak pour lequel, j'ai ma préférence donc je craquerais sûrement pour le tome 2.
Côté romance, il m'a manqué quelque chose du côté de Jeanne pour adorer.

:arrow: Honey Come Honey, Tome 7 à 10 de Yuki Shiraishi

https://booknode.com/honey_come_honey_tome_7_03092594
https://booknode.com/honey_come_honey_tome_8_03092604
https://booknode.com/honey_come_honey_tome_9_03092614
https://booknode.com/honey_come_honey_tome_10_03153494

Une histoire toute mignonne un peu trop pour moi mais les dessins sont très beau.
Une romance entre Kumagaya, un grand lycéen qui fait peur mais qui a un grand cœur et Mitsu, une lycéenne toute petite et toute mignonne.
Au programme dans les derniers tomes, rencontres avec les parents, le voyage scolaire et une décision sur leur futur.

Décolore ta PAL
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Messages : 465
Inscription : ven. 12 janv., 2018 9:52 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL (sixième édition)

Message par Justanotherbookishperson »

Bonjour :)

Je viens valider deux livres d'août : le premier que j'avais lu totalement en août mais que j'ai oublié de venir commenter et le second que j'ai commencé le mois précédent (le 31/08) et avant que la date limite soit passée, c'est-à-dire aujourd'hui, le 25/09 - je décolorais le bleu :
Image


Commentaire :
Excellent livre encore de Naomi Novik. J'ai déjà lu de l'auteure, Déracinée, que j'avais adoré. Celui-ci un peu moins, mais cela reste très bon. La façon dont les protagonistes retombent sur leurs pattes, semble très logique et cohérente (malgré l'élément magique/mystérieux), mais cela ne veut pas dire que c'est facilement prévisible. La motivation des personnages est compréhensible et cela les rend tous attachants. J'ai toujours envie que ses one-shots aient une suite, car je reste un tout petit peu sur ma faim par rapport à certains personnages - on veut en savoir plus.

Image


Commentaire :
Je me suis finalement attelée à ce monument ;). En vrai, j'ai déjà lu du Victor Hugo pendant mes études, et des extraits de Notre-Dame de Paris aussi, il m'avait plu, mais pas autant impressionnée. J'ai adoré ma lecture, qui m'a semblée être guidée tout du long par une main bienveillante et dont la force des mots est rassurante (c'est certainement cliché ce que je dis, mais je l'ai vraiment ressenti ainsi). Sur l'intrigue, j'avais quelques connaissances : c'était un méli-mélo du dessin animé de Disney, d'un autre que je croyais plus fidèle de 96 (mais pas du tout en fait), de certains passages analysées en classe et de la comédie musicale dont je connaissais les chansons par cœur. Finalement, c'est cette dernière qui est sans doute la plus proche de l'œuvre, donc, je sais à quoi m'attendre. Par contre, ce qui m'a surpris, c'est la place tellement centrale de la ville de Paris et de sa cathédrale, qui pourrait être considérée comme personnage à part entière. Le livre a éclairé certaines chansons de la comédie musicale aussi comme "ceci tuera cela" que Victor Hugo avec son esprit de synthèse magistral et sa force de persuasion nous convainc sans problème (la littérature tuera l'architecture). Pour l'instant, je n'ai lu que le premier tome, mais il me tarde de lire la suite.

Récapitulatif
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Messages : 465
Inscription : ven. 12 janv., 2018 9:52 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL (sixième édition)

Message par Justanotherbookishperson »

Bonjour !

J'avais une petite question pour la couleur de septembre - mes fruits préférés sont les framboises et les pastèques donc, je décolore le rouge...

Mais est-ce que cette couverture convient : est-elle assez rouge ?

Image

Et pour la partie pastèque, dois-je lire du vert en plus ? (c'te question bizarre :lol: )

Merci pour la réponse !
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL (sixième édition)

Message par Cameron10 »

Justanotherbookishperson a écrit : dim. 25 sept., 2022 11:31 am Bonjour !

J'avais une petite question pour la couleur de septembre - mes fruits préférés sont les framboises et les pastèques donc, je décolore le rouge...

Mais est-ce que cette couverture convient : est-elle assez rouge ?
Spoiler
Image
Et pour la partie pastèque, dois-je lire du vert en plus ? (c'te question bizarre :lol: )

Merci pour la réponse !
Bonjour, aucun souci pour le rouge et vu qu'il y a aussi du vert au centre elle peut valider les deux couleurs d'un coup, question réglée :D
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1428
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL (sixième édition)

Message par Rosa-11 »

Bonjour, pour le mois de Septembre je valide une deuxième couleur
Vert → avocat, citron vert, kiwi, poire, raisin vert
:arrow: Girl, Serpent, Thorn de Melissa Bashardoust
Image
J'ai trouvé le début de l'histoire sympa avec un univers original, une histoire inspiré de mythologie perse, une princesse maudite vit recluse a cause de son toucher venimeux tente de se libéré de cette malédiction et va parler a une Div que son frère le Shah a capturer grâce a un jeune homme qui ramène avec lui et le fait soldat.
ça a manquer de quelque chose je ne me suis attaché a aucun des personnages, leur psychologie n'est pas bien approfondie les difficultés qu'ils rencontrent sont vite résolut ce n’était pas plausible.

Récap
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL (sixième édition)

Message par Ploudillon »

Cameron10 a écrit : jeu. 22 sept., 2022 7:57 pm
Ploudillon a écrit : jeu. 22 sept., 2022 7:48 pm Bien le bonjour ! 😊
Est-ce que cette couverture est ok pour le rouge ou est-ce que les petits détails tout en nuances tirent trop sur du rose ? 🤔
Bonsoir, on va dire que c'est moitié rouge, moitié rose, donc j'accepte pour le rouge :D
Top, merci ! 😁
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL (sixième édition)

Message par Soah »

Bonjour

Une question couverture pour Octobre, j'ai choisi les Ferrero Rocher donc le Jaune

Cette couverture convient elle ?

Image

Merci :D
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL (sixième édition)

Message par Cameron10 »

Bonjour, je valide mon mois de septembre avec une couverture blanche comme la noix de coco :)

Image
Gagner la guerre - Jean-Philippe Jaworski

J'ai du mal à savoir ce que j'ai pensé exactement de cette lecture car certains points sont très positifs, d'autres plus mitigés et j'ai dû faire une longue pause (plus de trois mois) à la moitié du récit qui m'a fait oublier la moitié des personnages. Mais globalement je suis contente de voir que la fantasy française n'a pas à pâlir face aux classiques anglophones et nul doute que Jean-Philippe Jaworski mériterait d'être plus connu. La plus grosse difficulté que j'ai rencontrée, c'est la densité du texte. Il y a peu de chapitres dans ce pavé, ce qui donne des chapitres d'une cinquantaine de pages. C'est très long et il y a aussi beaucoup de longueurs, certaines scènes sont vraiment étirées en descriptions, réflexions, analyses, etc. Par ailleurs, si l'intrigue est très intéressante avec des complots politiques qui tiennent en haleine et dont les tenants et aboutissants sont toujours bien détaillés, côté suspense je n'ai pas été très convaincue. Soit les rebondissements sont prévisibles - parfois à cause du narrateur lui-même qui se tire une balle dans le pied en se lançant dans des prolepses beaucoup trop révélatrices -, soit le personnage se tire de situations inextricables par des pirouettes tellement grossières et hasardeuses que c'en est peu crédible et ça sent les facilités scénaristiques.

Ces quelques défauts sont compensés par le coup de génie qu'incarne le personnage principal lui-même. Dès le début, le ton est donné : il s'agit d'un anti-héros très peu recommandable. Traître, assassin, espion et bien pire... tout y passe et une scène en particulier vers le milieu du livre m'a vraiment choquée, j'avais les yeux écarquillés en la lisant. Et malgré tous ces aspects peu recommandables, dont certains actes absolument détestables, il reste le protagoniste de l'histoire et on s'attache à lui, on a envie qu'il se sorte des multiples traquenards où il est fourré. Il parvient à donner l'illusion d'avoir un semblant de morale, ou alors d'assumer franchement son immoralité sur un ton mordant et empreint de sarcasme qui m'a souvent fait rire alors même que ses actes sont haïssables. Il se paye même le luxe de se moquer du lecteur et de lui adresser directement mépris et reproche, dans un court chapitre qui est certainement mon passage préféré tellement il est culotté ! Les autres personnages ne sont d'ailleurs pas en reste car le podestat et le sacerdoce sont également des personnages très intéressants, tout comme Clarissima qui n'était pas assez exploitée à mon goût car elle avait un véritable potentiel.

Cette personnalité à double tranchant du protagoniste donne lieu à une écriture très particulière, qui allie registre familier et vocabulaire soutenu. Le personnage est intelligent et a une certaine instruction, ce qui se ressent dans sa manière de parler, mais son discours est également empreint d'une certaine vulgarité. Parfois, la vulgarité est volontairement accentuée à l'extrême pour souligner l'absurdité d'une situation et cela donne un effet comique qui s'allie à l'ironie et au sarcasme évoqués précédemment. L'écriture et le caractère du narrateur permettent de lire plutôt facilement un texte qui est parfois un peu trop indigeste dans sa densité et ses longueurs. La seule exception, pour moi, a été l'exil dans le dernier tiers du livre où je me suis vraiment ennuyée. Loin de Judania, alors que le narrateur lui-même s'ennuie comme un rat mort et ne se prive pas de le dire, difficile de ne pas décrocher. En revanche, le retour au cœur de la ville et de l'intrigue a donné lieu à un final superbe, quoique prévisible. J'ai vraiment adoré la dernière page qui se clôt sur cette scène très drôle, avec un « enfoiré » qui conclut et résume à merveille l'histoire. Certains seront peut-être frustrés de ne pas savoir ce qu'il se passe ensuite mais pour ma part je trouve que c'est un final absolument génial car je pense avoir compris toute la portée de cette dernière scène et de ces derniers mots. Je me laisserai volontiers tenter par d'autres récits de l'auteur, qui a réussi à m'intriguer.

:arrow: Mon atelier de peinture ici
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »