[Challenge] Décolore ta PAL (sixième édition)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL (sixième édition)

Message par Cameron10 »

Bonsoir, je valide une première couleur pour le mois de juin : le gris pour le rock.

Image
Follow Me, Tome 1 : Seconde chance - Fleur Hana

Au début j'ai été perturbée que l'histoire commence dix ans plus tard, j'aurais vraiment préféré qu'il y ait par exemple un tiers du roman consacré à la première partie de l'histoire d'amour. En commençant directement par les retrouvailles, alors qu'on découvre seulement les personnages, je suis passée complètement à côté de leur enjeu et des ressentis de l'héroïne. J'ai également eu du mal avec la manière dont Lise et Emma se lient, alors qu'elle est assez brute avec la gamine, et cette amitié m'a paru trop rapide, trop facile. De manière générale, le scénario m'a semblé contenir beaucoup de facilités scénaristiques de ce type. Au fur et à mesure, je me suis attachée aux personnages et j'ai été émue par certains passages entre Lise et Ange. Leur histoire m'a touchée, du moins jusqu'au dernier tiers du récit car j'ai trouvé que la fin s'éternisait et mon intérêt est un peu beaucoup retombé dans les derniers chapitres.

Pour résumer, je dirais que c'était une romance sympathique, sans plus. L'écriture n'est pas désagréable mais assez brouillonne, souvent maladroite et avec pas mal de fautes sans que ces défauts soient excessifs non plus. L'histoire est loin d'être originale et le scénario ne réserve absolument aucune surprise (d'ailleurs, j'ai trouvé ça gonflé de la part de l'autrice de se moquer des romances de Fabio alors qu'elle-même ne fait pas de la grande qualité). Le point fort du récit est les personnages, qui sont bien travaillés, tous agréables, réalistes et humains, avec leurs défauts et qualités, et ils sont surtout attachants, aussi bien les principaux que les secondaires (big up pour Anthony et Loïc). J'ai également apprécié les nombreux messages responsables que l'autrice véhicule dans ce livre, soit dans les scènes érotiques (préservatif, dépistage), soit à travers l'éducation d'Emma (le respect des animaux par exemple).

:arrow: Mon atelier de peinture ici
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL (sixième édition)

Message par mythik »

Bonsoir,

Je décolore mon mois de mai (un peu en retard, mais pas de panique, tous les livres ont été lus en mai :lol: )


Mai : Vendredi 13

Chance ou malchance ? Ce mois-ci, demandez-nous de tirer au sort une ou deux couleur(s). Une fois validées, vous pourrez retenter votre chance... ou pas !
Je décolore : (Tirage)
  • le vert
    :arrow: Le Bureau des affaires occultes, Tome 2 : Le Fantôme du Vicaire de Éric Fouassier
    Couverture
    Image
    Commentaire
    Croiser un livre dont on n'attendait pas la sortie au détour d'une étagère dans sa librairie préférée, c'est vraiment la meilleure des surprises. Je ne savais pas du tout qu'un tome 2 était en préparation. Aussitôt vu, aussitôt acheté et presque aussitôt lu !
    J'ai adoré me replonger dans le Paris des années 1830 aux côtés de Valentin. Dans ce tome, on n'explore plus son passé mais bien son présent hanté par son passé. Certains passages m'ont fait frémir. Le Vicaire est un monstre de la pire espèce, magnifiquement décrit. C'est honnêtement ce que je préfère dans cette série : l'écriture. On est plongés dans un Paris à fleur de peau, en plein changement après la Révolution. Les détails historiques sont captivants (et on en apprend encore plus dans les Remerciements de l'auteur) et les personnages incroyablement réalistes. On ressent la souffrance et les angoisses de Valentin, l'insouciance et l'attirance d'Aglaé. La fin laisse présager une suite, et j'ai vraiment hâte de savoir si l'auteur va enfin laisser un peu de répit à Valentin, qui en aurait bien besoin !
  • et le marron
    :arrow: L'Age du Feu, tome 1 : Dragon de E. E. Knight
    Couverture
    Image
    Commentaire
    J'ai bien aimé ce livre, raconté du point de vue d'un jeune dragon, traumatisé par la mort de sa famille. Il cherche à survivre dans un monde qui ne veut pas de lui (ou en tout cas, qui ne veut pas de dragons se baladant libres près de chez eux). J'ai bien aimé le style d'écriture, fluide, et qui permet de comprendre le point de vue d'AuRon sur les événements.






Couvertures décolorées : 16
Mois validés : 7/12


Mon récap
LectriceDeBouquin

Profil sur Booknode

Messages : 412
Inscription : ven. 22 mai, 2015 4:44 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL (sixième édition)

Message par LectriceDeBouquin »

Très contente des couleurs qui m'avaient été imposées en mai (rouge et bleu), qui m'ont fait découvrir une merveilleuse série qui dormait dans ma PAL. Je valide ma deuxième lecture de mai que je viens de finir !

🌉 Lizzie Grace, Tome 2 : Hell's Bell de Keri Arthur 🇬🇧
Couverture
Image
Commentaire
Une série que j'apprécie de plus en plus. Typiquement, cette série correspond au genre que j'aime, c'est-à-dire à l'urban fanatsy, une femme forte, des créatures surnaturelles et des enquêtes, mais ici, l'aspect des enquêtes est très bien développé et devient parfois carrément flippant. A présent, dès que je vais entendre une cloche sonner, je vais me souvenir de cette enquête et de ces meurtres. Je trouve intéressant que notre héroïne ne soit pas uniquement dans l'enquête mais également dans la course poursuite, et qu'ici, les menaces commencent à converger.

J'apprécie le développement de la romance même si/ surtout car elle est très lente. J'ai hâte d'en savoir plus sur la vraie identités de nos deux sorcières, mais en même temps, j'apprécie d'être laissée dans le même noire que les autres personnages, ainsi, on comprend mieux la réaction des autres personnages qui veulent percer à jour leurs secrets.

Un autre élément que j'apprécie est le dévloppement progressif de la magie, qui ne permet pas de tout résoudre en un claquement de doigt. Ici, l'arrivée du sorcier permet de combattre un plus grand méchant, sans pour autant booster trop rapidement les pouvoirs de Lizzie, je trouve que ce personnage est arrivé au bon moment. Il est même plutôt attachant, et pile ni trop puissant, ni trop faible. Encore une fois, un bon équilibre a été trouvé. J'ai vraiment hâte de lire la suite !
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1897
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL (sixième édition)

Message par Folize »

Bonjour ;)

En juin, je décolore du rose avec Les Belles Apparences de Vi Keeland => https://booknode.com/les_belles_apparences_02332935
Commentaire :"Rachel, 25 ans, est au Conservatoire où elle prépare sa thèse. Elle est également la nouvelle chargée de TD du professeur West, un homme exigent. Lorsqu’elle découvre que le professeur West n’est autre que l’inconnu qu’elle a insulté la veille, elle n’en mène pas large. Entre Rachel et Caine, l’alchimie est immédiate et au final incontrôlable. Petit à petit, ils vont se découvrir mais les ombres du passé ne sont pas loin… Les pages se tournent toutes seules. Si on devine assez vite ce qui s’est passé et où on va, cela ne gâche pas la lecture. Un bon moment."

Récap challenge : Décolore ta PAL
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL (sixième édition)

Message par CindySB »

Bonjour,

Si c'est accepté, je valide Juin : Blues → Bleu

Habana Business Club, Tarik Noui et Yves Ramonet
Je me suis carrément perdue dans l'environnement politique et les différents intervenant de ce récit. du coup j'ai eu un peu de mal à suivre les mésaventures de nos trois entrepreneurs qui n'ont pas pu me captiver. Je n'ai pas non plus adhérer à la narration un peu format scrip, série TV. Ce fût donc pour moi une lecture moyenne

Image

Mois validées : 8/12

J'en profite pour passer en Coloriste renommé(e) (9 mois)

Mon récap est à jour
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL (sixième édition)

Message par CindySB »

Je regardais un peu la suite, et pour Juillet, ma destination de rêve est l'Argentine.

Image

Est-ce que je dois lire un livre bleu, un jaune et un blanc ? Ou un seul livre réunissant ces 3 couleurs ? Ou je peux lire un livre bleu et un autre jaune et blanc ?
Est-ce que le bleu doit être turquoise ou tant que c'est bleu c'est bon ?
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL (sixième édition)

Message par Cameron10 »

CindySB a écrit : jeu. 09 juin, 2022 2:03 pm Je regardais un peu la suite, et pour Juillet, ma destination de rêve est l'Argentine.

Image

Est-ce que je dois lire un livre bleu, un jaune et un blanc ? Ou un seul livre réunissant ces 3 couleurs ? Ou je peux lire un livre bleu et un autre jaune et blanc ?
Est-ce que le bleu doit être turquoise ou tant que c'est bleu c'est bon ?
Bonjour, il te faudra juste lire un livre dont la couverture comporte trois couleurs (pas forcément du jaune, bleu et blanc) ;)
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL (sixième édition)

Message par CindySB »

Cameron10 a écrit : jeu. 09 juin, 2022 2:33 pm
CindySB a écrit : jeu. 09 juin, 2022 2:03 pm Je regardais un peu la suite, et pour Juillet, ma destination de rêve est l'Argentine.

Image

Est-ce que je dois lire un livre bleu, un jaune et un blanc ? Ou un seul livre réunissant ces 3 couleurs ? Ou je peux lire un livre bleu et un autre jaune et blanc ?
Est-ce que le bleu doit être turquoise ou tant que c'est bleu c'est bon ?
Bonjour, il te faudra juste lire un livre dont la couverture comporte trois couleurs (pas forcément du jaune, bleu et blanc) ;)
Merci :D
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL (sixième édition)

Message par Rosa-11 »

Bonsoir pour le mois de Juin je n'arrive pas a definir de quelle couleur est cette couverture
Image
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL (sixième édition)

Message par Cameron10 »

Rosa-11 a écrit : ven. 10 juin, 2022 1:09 am Bonsoir pour le mois de Juin je n'arrive pas a definir de quelle couleur est cette couverture
Spoiler
Image
Bonjour, pas facile en effet... Je dirais gris et marron mais si @mythik passe dans le coin, je veux bien un second avis 😅
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL (sixième édition)

Message par Cameron10 »

Bonsoir, je valide une nouvelle lecture pour juin, avec une couverture contenant mes deux couleurs du mois : gris (rock) et rose (variété). (J'ai vérifié pour le rose et il s'agit d'une nuance de rose-rouge 😅)

Image
Keleana, Tome 1 : L'Assassineuse - Sarah J. Maas

Je ne suis pas rentrée tout de suite dans l'histoire car au début j'en avais ras-le-bol que Keleana ne cesse de mettre en avant son statut de meilleure assassineuse. Elle n'arrêtait pas de dire qu'elle pourrait tuer tout le monde en claquant des doigts et j'avais l'impression que son métier était son seul trait de caractère (avec la vantardise). Par la suite j'ai été régulièrement agacée par sa prétention, sa vanité et son caractère de cochon à partir au quart de tour pour pas grand-chose... Et par son silence obstiné (et clairement voulu par les besoins du scénario) alors qu'il aurait été bien plus facile de parler. Mais je me suis quand même attachée un peu à elle et j'ai apprécié de découvrir lire ses (més)aventures au château.

J'ai beaucoup plus apprécié Dorian et Chaol et, surtout, que leur relation avec Keleana prenne le temps de s'installer, de se développer, que la confiance vienne vraiment petit à petit et naturellement. En revanche, j'ai déploré le triangle amoureux, même s'il n'est pas explicite. Pour moi ce n'était vraiment pas nécessaire, en plus d'être cliché. À chaque fois qu'il y avait une ambiguïté entre eux, je ne pouvais pas m'empêcher de lever les yeux au ciel. Et si la fin est logique, j'ai trouvé Keleana franchement égoïste et injuste envers l'un des deux (pour ne pas spoiler).

J'ai également aimé Nehemia et c'est d'ailleurs la seule partie de l'intrigue qui a réussi à me prendre par surprise car, comme Keleana, j'ai été plongée dans le doute à son propos. Passé ce doute, en revanche, j'ai vite compris son implication, pour les symboles, etc. Tout comme le reste de l'intrigue, qui était peu original et sans surprise (merci les points de vue de Kaltain et du duc qui gâchent le suspense). À l'image, d'ailleurs, de l'univers puisque j'ai eu l'impression que l'autrice essayait d'être créative sans y parvenir puisqu'elle reprend nos mythes en changeant juste les noms et sexes et sans vraiment développer le tout. C'est à peine si on se rend compte qu'il y a un monde en dehors du château ; à part quelques événements qui font allusion au reste du royaume et à d'autres mondes, j'ai eu l'impression que l'univers se bornait aux limites du château.

J'ai également trouvé de trop l'intervention d'Elena. Le scénario aurait très bien pu faire sans elle ou avec une faveur beaucoup plus subtile, moins concrète. Car là, ça a donné un côté "élue" à Keleana qui m'a gênée car c'est vu et revu. C'est d'ailleurs la partie de l'histoire qui m'a le moins plu, j'ai largement préféré suivre l'avancement du tournoi, les épreuves, la relation avec Nox... bien que là encore il n'y avait aucun suspense et pas mal de commodités scénaristiques.

Bref, j'ai globalement apprécié cette lecture mais plus je prends du recul et plus j'y trouve de défauts. Ça ne me déplairait pas de lire la suite si j'en ai l'occasion mais je ne me précipiterai pas dessus.

:arrow: Mon atelier de peinture ici
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3807
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL (sixième édition)

Message par Soah »

Bonjour

Mois de Juin : Multicolore (musique Pop)

Avec Les Frères Rossi, Tome 1 : Livio de Tamara Balliana

https://cdn1.booknode.com/book_cover/14 ... 481226.jpg

Sympathique romance entre Livio et Roxane, la dessus rien à dire. Les personnages sont assez bien travaillés, bien écrit.
Mais il m'a manqué quelque chose dans le déroulement de l'histoire surtout au milieu du livre, je me suis un peu ennuyée. Dommage aussi que l'enquête soit résolu trop facilement, il manque de suspense, d'action.
Je ne dirais pas non pour découvrir les autres frères Rossi.

Décolore ta PAL
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3807
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL (sixième édition)

Message par Soah »

Mois de Juin : Multicolore (musique Pop)

J'ai un doute pour cette couverture :?

Avec L'amour en Cinq Saisons, Tome 1 : Tout a commencé la veille de la Saint-Valentin de Jo Ann Von Haff

https://cdn1.booknode.com/book_cover/49 ... 946706.jpg

Trop court et trop rapide pour moi. Mon seul hic c'est la découverte de l'identité de C , la grosse surprise. Il y a beaucoup de belles choses, d'émotions et sincèrement l'auteur nous manipule tellement sur l'identité de C que j'ai été un peu déçue. Mon petit coup de cœur est Johnny.

Décolore ta PAL
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: [Challenge] Décolore ta PAL (sixième édition)

Message par Plume16 »

Je décolore ma deuxième couleur tiré au sort de mai :

Mai : Vendredi 13
Chance ou malchance ? Ce mois-ci, demandez-nous de tirer au sort une ou deux couleur(s). Une fois validées, vous pourrez retenter votre chance... ou pas !
Je décolore : Jaune Les Contes inachevés, Tome 2 : Il était deux fois

https://booknode.com/les_contes_inachev ... s/23621314

Mon récap. :
viewtopic.php?p=21699880#p21699880
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL (sixième édition)

Message par mythik »

Cameron10 a écrit : ven. 10 juin, 2022 9:26 am
Rosa-11 a écrit : ven. 10 juin, 2022 1:09 am Bonsoir pour le mois de Juin je n'arrive pas a definir de quelle couleur est cette couverture
Spoiler
Image
Bonjour, pas facile en effet... Je dirais gris et marron mais si @mythik passe dans le coin, je veux bien un second avis 😅
Bonjour,
C'est difficile à dire... Je suis d'accord avec toi pour le gris et marron, ce sont les couleurs les plus proches je pense ;)
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL (sixième édition)

Message par Rosa-11 »

Bonsoir pour le mois de Juin je décolore:
Pop →multicolore

:arrow: Reminders of him de Colleen Hoover
Je vois du rose, violet orange et du bleu sur la couverture
Spoiler
Image
J'ai adoré ce livre c'est tellement triste tellement beau c'est poignant ça m'a mis sens dessus dessus un déferlement d’émotions, on suit Kenna qui a été en prison pendant 5 ans a cause d'un drame d'une nuit ou son copain " Scotty " est mort dans un accident alors que c’était qui conduisait en prison elle s’aperçoit qu'elle est enceinte et les parents de Scotty lui enlève la garde de son enfant, a sa sortie elle part dans la ville ou s'est passe le drame et ou sa fille Diem vit avec ses grands-parents pour la voir la rencontre pour la première fois sauf qu'elle rencontre pleins d'embuches personne ne veut entendre parler d'elle et encore moins l'a laisse rencontrer sa fille, elle fait la connaissance de Ledger qui s'est avérer le meilleur ami de Scotty il l'a trouve intrigante le premier soir de leur rencontre mais quand il a su qui elle est, elle a su qu'il n’éprouve que du mépris pour elle. Dans ce roman on ne peut prendre parti de l'un ou l'autre des deux cotes j’étais pleins de compassions envers Kenna ainsi qu'avec les parents de Scotty on comprend parfaitement leur réaction et Ladger qui navigue entre les deux lui qui a commence a voir ce qu’éprouve Kenna et qu'elle n'est pas meurtrière comme ils pensaient.

Récap
Dernière modification par Rosa-11 le lun. 13 juin, 2022 2:34 pm, modifié 3 fois.
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL (sixième édition)

Message par Rosa-11 »

mythik a écrit : sam. 11 juin, 2022 7:00 pm
Cameron10 a écrit : ven. 10 juin, 2022 9:26 am
Rosa-11 a écrit : ven. 10 juin, 2022 1:09 am Bonsoir pour le mois de Juin je n'arrive pas a definir de quelle couleur est cette couverture
Spoiler
Image
Bonjour, pas facile en effet... Je dirais gris et marron mais si @mythik passe dans le coin, je veux bien un second avis 😅
Bonjour,
C'est difficile à dire... Je suis d'accord avec toi pour le gris et marron, ce sont les couleurs les plus proches je pense ;)
Bonsoir, je valide donc comme c'est du Gris ou du Marron ? Je dois valider avec au moins deux livres je éclectique j'aime presque tout les genres a part le R&B.
LectriceDeBouquin

Profil sur Booknode

Messages : 412
Inscription : ven. 22 mai, 2015 4:44 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL (sixième édition)

Message par LectriceDeBouquin »

Bonjour, bonjour,

Pour le mois de juin, je vais décolorer multicolore (pop) et éventuellement rose (si je trouve dans ma PAL). Est-ce que le livre suivant compte bien en multicolore ? Pour moi il est : Marron, blanc, orange et rouge.

Image
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL (sixième édition)

Message par Rosa-11 »

Bonjour pour le mois de Juin je décolore:
Soul → Rouge
:arrow: (Presque) jeune, (presque) jolie, (de nouveau) célibataire de Stéphanie Pelerin

Image
Une lecture toute simple sans prise de tête, Ivana après une relation de huit ans redeviens célibataire on va la suivre pendant qu'elle se redécouvre elle va essayer de se reconnecter avec elle même et se redécouvrir elle va essayer des programmes de fitness pour se débarrasser des kilos en trop accumuler pendant ses années de couple, elle va sur un site de rencontre pour faire des connaissances en espérant trouver quelqu'un de bien.

Récap
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4422
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL (sixième édition)

Message par Underworld »

Bonjour,

Image

Spoiler
Vous disposez d'un joker pour chaque tirage : la possibilité d'enlever une couleur.

Demandez-nous donc un tirage au sort en précisant :
- si vous souhaitez une ou deux couleurs
- et si vous souhaitez enlever une couleur du tirage.


Si vous choisissez deux couleurs, vous pouvez les décolorer avec deux livres (un pour chaque couleur) ou un seul (un livre ayant ces deux couleurs principales).

Une fois que vous avez validé votre ou vos couleur(s), vous pouvez
- soit la/les garder pour tout le mois
- soit demander un nouveau tirage
(sachant que le nombre de tirages n'est pas la/les couleur(s) à chaque fois.
Cameron10 a écrit : sam. 07 mai, 2022 9:28 am Bonjour,
Underworld a écrit : ven. 06 mai, 2022 11:30 pm Bonsoir,

Pourriez-vous me tirer une couleur pour le mois de mai ?

Merci d'avance :mrgreen:

Bonne soirée !
Et du gris pour toi !


J'espère que le sort vous a été favorable :D

Je décolore : le gris


:arrow: "L'Affaire Charles Dexter Ward" de Howard Phillips Lovecraft


Image



Y’ai’ ng’ngah, Yog-Sothoth

Un univers sombre et oppressant…

S’il faut en croire la croyance populaire, Joseph Curwen avait fui Salem en 1692 lorsque les persécutions contre les sorciers et sorcières débutèrent car il craignait d’être accusé de pratiquer la magie, en raison de son existence solitaire et de ses expériences chimiques ou alchimiques. Il s’était alors réfugié à Providence, en Nouvelle-Angleterre, le havre de tous les êtres libres, originaux et dissidents. Il s’était installé comme armateur et y était très vite devenu une curiosité locale. Outre le fait qu'il ne semblait pas vieillir, gardant toujours le même aspect d’un homme de trente à trente-cinq ans, une foule de faits bizarres contribuaient à alimenter la croyance populaire : trafic d'esclaves, hurlements et cris prolongés provenant de sa ferme, lumières étranges au cœur de la nuit à ses fenêtres, cargaisons mystérieuses ramenées par ses navires et surtout, de nombreuses disparitions parmi les marins qu'il employait. En 1760, Joseph Curwen était devenu un véritable paria, soupçonné d’alliances avec les démons qui semblaient d’autant plus menaçantes qu’on ne pouvait ni les nommer, ni les comprendre, ni prouver leur existence. Joseph Curwen décéda mystérieusement à Providence en 1771.

Charles Dexter Ward est un jeune homme passionné d’archéologie, d'histoire et de généalogie. Alors qu’il tente de reconstruire l’arbre généalogique de sa famille, il découvre en 1918 parmi ses ancêtres maternels un aïeul jusqu’alors inconnu, un certain Joseph Curwen, venu de Salem, qui avait fait preuve d’une longévité surprenante et était le héros d’étranges histoires. Charles entreprend alors de rechercher systématiquement tout ce qu’il pourrait trouver. Il réussit au-delà de ses plus grands espoirs : des lettres, des mémoires et des journaux intimes, enfouis dans les greniers de Providence et d’autres villes que leurs auteurs avaient jugé inutiles de détruire. C’est en 1921, 150 ans après la mort de son lointain ancêtre Joseph Curwen, qu’il découvre sa tombe. Aiguillonné par son insatiable soif de découvertes, Charles va exhumer les plus noirs secrets de son aïeul. Sa curiosité va le mener dans les abysses de l'horreur.

La disparition de Charles Dexter Ward est l’élément déclencheur du récit. Il est parvenu sans trop que l’on sache comment à s’enfuir d’une maison de santé dans laquelle il était interné.

Nous suivons le Dr Marinus B. Willett, un vieil ami de la famille, alors qu’il mène l'enquête pour comprendre ce qui s’est réellement passé avec Charles. Il l'a mis au monde et n'a jamais cessé depuis lors de surveiller son évolution physique et mentale. Il nous révèle l’histoire de son patient et
Spoiler
sa supposée descente vers la folie.

C’est la première œuvre que je lis de Howard Philips Lovecraft. Cela faisait longtemps que je voulais le faire et je ne suis vraiment pas déçue d’avoir franchi le pas.

Charles Dexter Ward est contaminé par le portrait de son ancêtre. Impossible de ne pas faire le parallèle avec "Le Portrait de Dorian Gray" d’Oscar Wilde,
Spoiler
un tableau maléfique qui représente la corruption d’un individu.
En effet, tout débute lorsque Charles découvre le portrait de son trisaïeul Joseph Curwen. Ceci marque le point de départ de sa métamorphose. Sa personnalité bascule peu à peu vers l’occulte plus il avance dans la consultation des vieux manuscrits de son ancêtre. Le lecteur ressent la lente dégradation de Charles
Spoiler
Charles a découvert des choses que nul mortel ne devrait connaître;
il est remonté trop loin dans le passé, et le passé a fini par l’engloutir.

Lovecraft esquisse les pourtours du Mal et laisse l’esprit du lecteur vagabonder...

Il nous entraîne dans une atmosphère d’horreur et de désespoir allant crescendo.

La force de ce récit réside dans ce subtil mélange d’éléments rationnels incontestables et d’interventions diaboliques irrationnelles. Monstres et démons, réalité et fiction, tout s’entremêle pour finalement se confondre… Au risque de perdre la raison, nous aussi, Lovecraft nous entraîne, en digne conteur, dans des mystères qu’il n’est pas sage de creuser : puissances occultes, forces démoniaques, vampirisme, nécromancie…

Au fur et à mesure que l’on s’y enfonce, le récit gagne en puissance. Nous devenons à notre tour captifs, entraînés dans les ténèbres les plus noires sans pouvoir opposer la moindre résistance. On en vient à guetter le dénouement final…

J’ai ressenti au plus profond de moi-même la terreur qu’a dû éprouver le Dr Willett lorsqu’il s’est retrouvé piégé, sans lumière, dans le dédale souterrain sous l’ancienne ferme de Pawtuxet, où
Spoiler
Joseph Curwen a créé des créatures terrifiantes en invoquant des dieux mystérieux résidant à l’extérieur des sphères normales.
Extrait :
Spoiler
Mais Marinus Bicknell Willett se repentit d’avoir regardé une deuxième fois, car, depuis lors, il n’a plus jamais été le même. Il est difficile d’expliquer comment la seule vue d’un objet tangible, aux dimensions mesurables, a pu bouleverser à ce point un homme habitué au spectacle macabre des salles de dissection. Tout ce que nous pouvons dire, c’est que certaines formes ou entités détiennent un pouvoir de suggestion qui fait entrevoir d’innommables réalités au-delà du monde illusoire où nous nous enfermons. De toute évidence, Willett aperçut une entité de ce genre, car, pendant quelques instants, il fut frappé d’une démence frénétique. Il lâcha sa lampe, et ne prêta pas la moindre attention au grincement des dents qui se refermèrent sur elle au fond du puits. Il se mit à hurler d’une voix suraiguë, méconnaissable, et, incapable de se relever, il rampa désespérément sur les dalles humides d’où montaient de faibles cris qui répondaient aux siens. Il déchira ses mains sur les pierres rugueuses et se meurtrit fréquemment la tête contre les piliers, mais il poursuivit sa route. Ensuite, il reprit lentement conscience et se boucha les oreilles pour ne plus entendre le concert de gémissements lugubres qui avait succédé aux cris. Ruisselant de sueur, dépourvu de tout moyen d’éclairage, accablé par le souvenir d’une effroyable vision, il songeait avec horreur que des douzaines de ces créatures terrifiantes vivaient encore au-dessous de lui, et qu’un des puits était resté ouvert…

Je n’ose même pas imaginer à quoi devaient ressembler ces catacombes 157 ans plus tôt
Spoiler
lorsque les assaillants étaient descendu sous la ferme de Pawtuxet alors en "pleine activité" (1771).
Spoiler
Ces hommes étaient ressortis incapables de parler de ce qu'ils avaient vu ou entendu dans cet enfer souterrain.
De cette expédition nocturne il ne reste comme compte rendu écrit que le journal intime d’Eleazar Smith, chef du groupe de réserve du débarcadère, resté à l’air libre.

Extrait :
Spoiler
Eleazar Smith, chef du groupe du débarcadère, relate dans son journal une marche paisible et une longue attente près de la baie. À un moment donné, il entendit dans le lointain un bruit étouffé de cris, de hurlements et d’explosions; ensuite un de ses hommes perçut des coups de feu, et, un peu plus tard, Smith lui-même sentit la pulsation de mots formidables au plus haut des airs. Juste avant l’aube apparut un matelot aux yeux hagards, aux vêtements imprégnés d’une odeur hideuse. Il ordonna aux hommes du détachement de regagner leur logis, de ne jamais souffler mot des événements de la nuit, et de ne plus accorder la moindre pensée à celui qui avait été Joseph Curwen. L’aspect du messager suffit à les convaincre de la véracité de ses paroles : bien qu’il fût connu de plusieurs d’entre eux, il avait perdu ou gagné dans son âme une chose qui faisait de lui à tout jamais un être à part. Ils eurent la même impression un peu plus tard quand ils retrouvèrent de vieux amis qui avaient pénétré dans cette zone d’horreur : tous avaient perdu ou gagné une chose impondérable. Ils avaient vu, entendu ou senti une chose interdite aux humains, et ils ne pouvaient l’oublier. Tous gardèrent un sceau de silence sur les lèvres.

Jusqu'au dénouement final, la tension demeure palpable.

Même si j’ai très vite compris ce qui se tramait, les résultats de l’enquête du Dr Willett m’ont surprise !

Un livre à lire de nuit, à la faible lueur d’une bougie…



Décolore ta PAL
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL (sixième édition)

Message par Cameron10 »

Soah a écrit : sam. 11 juin, 2022 3:17 pm Mois de Juin : Multicolore (musique Pop)

J'ai un doute pour cette couverture :?

Avec L'amour en Cinq Saisons, Tome 1 : Tout a commencé la veille de la Saint-Valentin de Jo Ann Von Haff

https://cdn1.booknode.com/book_cover/49 ... 946706.jpg
Bonsoir, tu fais bien d'avoir un doute, le rose est largement dominant quand même :lol:
Comme tu as déjà validé le multicolore je ne pense pas que ce soit très grave pour toi que celle-ci ne compte pas ;)
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL (sixième édition)

Message par Cameron10 »

Rosa-11 a écrit : lun. 13 juin, 2022 2:23 pm
mythik a écrit : sam. 11 juin, 2022 7:00 pm
Cameron10 a écrit : ven. 10 juin, 2022 9:26 am

Bonjour, pas facile en effet... Je dirais gris et marron mais si @mythik passe dans le coin, je veux bien un second avis 😅
Bonjour,
C'est difficile à dire... Je suis d'accord avec toi pour le gris et marron, ce sont les couleurs les plus proches je pense ;)
Bonsoir, je valide donc comme c'est du Gris ou du Marron ? Je dois valider avec au moins deux livres je éclectique j'aime presque tout les genres a part le R&B.
Bonsoir, c'est comme tu veux, cette couverture peut valider soit le gris soit le marron :)
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL (sixième édition)

Message par Cameron10 »

LectriceDeBouquin a écrit : lun. 13 juin, 2022 10:37 pm Bonjour, bonjour,

Pour le mois de juin, je vais décolorer multicolore (pop) et éventuellement rose (si je trouve dans ma PAL). Est-ce que le livre suivant compte bien en multicolore ? Pour moi il est : Marron, blanc, orange et rouge.

Image
Bonsoir, comme il y a pas mal de dégradés noir/gris/marron en plus du rouge et orange au centre, je valide pour le multicolore :)
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL (sixième édition)

Message par Rosa-11 »

Cameron10 a écrit : mer. 15 juin, 2022 9:04 pm
Rosa-11 a écrit : lun. 13 juin, 2022 2:23 pm
mythik a écrit : sam. 11 juin, 2022 7:00 pm

Bonjour,
C'est difficile à dire... Je suis d'accord avec toi pour le gris et marron, ce sont les couleurs les plus proches je pense ;)
Bonsoir, je valide donc comme c'est du Gris ou du Marron ? Je dois valider avec au moins deux livres je éclectique j'aime presque tout les genres a part le R&B.
Bonsoir, c'est comme tu veux, cette couverture peut valider soit le gris soit le marron :)
Ok merci
LectriceDeBouquin

Profil sur Booknode

Messages : 412
Inscription : ven. 22 mai, 2015 4:44 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL (sixième édition)

Message par LectriceDeBouquin »

Juin : Fête de la musique
Décolorez la couleur associée à votre genre musical préféré.
Je décolore : Multicolore pour Pop
🌈 Lizzie Grace, Tome 3 : Hunter Hunted de Keri Arthur 🇬🇧
Couverture
Image
Commentaire
Un très bon tome lu en anglais. L'enquête est très présente, plus que la romance, et plus que dans d'autres livres d'urban fantasy. A chaque fois, plusieurs meurtres ou disparitions ont lieu en même temps, et on ne comprends pas toujours du premier coup pourquoi, mais on finis par avoir les liens entre chaque enquêtes. Il faut cependant être préparé à voir des scènes d'horreurs dépeintes dans cette série, je déconseille de la lire seule le soir !

Ce que j'apprécie surtout, c'est l'évolution du personnage de Lizzie en adéquation avec les effets de la magie sauvage sur elle, tout est progressif, et bien que la phrase "je suis une sorcière de moindre importance/je suis une sorcière avec peu de pouvoirs" (ma traduction est approximative) reviennent très (trop ?) souvent, Lizzie devient de plus en plus puissante à mesure qu'elle parvient à contrôler son lien avec la magie sauvage.

Le romance est très légère, avec très peu de moment où elle est évoquée, mais tout est bien mené : on ne s'ennuie pas dans des mièvreries. A voir comment leur histoire évolue.

On en apprend toujours un peu plus sur ce monde sans pour autant vraiment comprendre les enjeux pour le moment, ou le passé de Lizzie. L'auteur sait nous tenir en haleine, et mener à bien son intrigue. Une très bonne série !
LectriceDeBouquin

Profil sur Booknode

Messages : 412
Inscription : ven. 22 mai, 2015 4:44 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL (sixième édition)

Message par LectriceDeBouquin »

Question, est-ce que cette couverture valide bien la consigne rose ? Sachant qu'au format papier le rose ressort vraiment plus que le violet (du moins sur les épreuves non corrigées). Au besoin, je peux ajouter une photo de mon format papier.

Image
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL (sixième édition)

Message par Cameron10 »

LectriceDeBouquin a écrit : lun. 20 juin, 2022 1:59 pm Question, est-ce que cette couverture valide bien la consigne rose ? Sachant qu'au format papier le rose ressort vraiment plus que le violet (du moins sur les épreuves non corrigées). Au besoin, je peux ajouter une photo de mon format papier.

Image
Bonjour, c'est suffisamment rose pour moi :)
LectriceDeBouquin

Profil sur Booknode

Messages : 412
Inscription : ven. 22 mai, 2015 4:44 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL (sixième édition)

Message par LectriceDeBouquin »

Après le multicolore pour la musique pop, je décolore à présent la variété internationale (à chaque fois que je regarde un k-drama ou c-drama je tombe toujours in love avec les musiques).

✅ Juin : Fête de la musique
Décolorez la couleur associée à votre genre musical préféré.
Je décolore : Rose pour variété (internationale)

🌷 Afterlove de Tanya Byrne
Couverture
Image
Commentaire
MERCI à booknode de m'avoir envoyé ce livre gratuitement. Ce n'est pas un mauvais roman, il n'était juste pas fait pour moi. Je dois avouer que j'ai des goûtes très précis, j'ai voulu ici changer un peu de style. Si je devais présenter rapidement les stéréotypes/étiquettes de ce livre je dirais : romance adolescente, amour de sa vie, clivage riche/pauvre. Trop de clichés ou déjà-vu pour l'apprécier entièrement.

Bien qu'il soit surprenant d'avoir une première partie qui présente le développement de l'histoire d'amour de l'héroïne, avant d'avoir la partie "originale" avec les faucheurs, les clichaient hantaient trop selon moi ce avant. Toutefois, je dois avouer que c'est très bien écrit, même si je n'ai pas le côté "jeune" imitant les paroles ds adolescents nombrilistes. En soi, j'ai lu rapidement cette première partie (plus que ce que je n'aurais cru).

Le problème majeur arrive dans la seconde partie, après avoir survécu à la "romance adolescente naissante", nous arrivons au rebondissement. C'est là que je trouve la découpe en deux parties étrange. Il est présenté dès le quatrième de couverture que l'héroïne va mourir et devenir une faucheuse, ainsi, pourquoi avoir créé une première partie aussi longue (environ 130 pages), probablement pour montrer le déchirement pour l'héroïne, mais dans ce cas, pour moi, cette centaine de page n'était pas assez. En effet, tout ce dont je pouvais penser était "oh non, encore un coup de foudre", un "amour impossible", et en plus "une héroïne assez incertaine". Un autre point que je dois de nouveau concéder est que l'héroïne n'est pas incertaine concernant son amour et son choix d'aimer les filles : l'affirmer comme elle le fait est génial, et évite un "rebondissement ennuyeux" qu'aurait pu risquer de choisir l'auteure.

Donc concernant la partie après, lorsque notre héroïne est une faucheuse, j'ai détesté le côté "oh toi seule peut me voir", "oh l'amour de ma vie". Mais encore une fois, j'ai été charmé par l'écriture qui me rendait la lecture assez facile même si je n'aimais pas l'histoire en elle-même.

La dernière partie, sur les onze mois plus tard permet de clôture en douceur cette histoire qui aurait finir bien plus mal. Cela me conforte dans l'idée de ce livre comme une romance douce malgré ce que présente le résumé, avec une fin agréable.

En conclusion, je n'aime pas les romances adolescentes, j'ai voulu réessayer et définitivement, ce n'est pas pour moi, toutefois, j'ai beaucoup aimé l'écriture et j'espère lire d'autres livres de cette auteure ! Même si je n'ai pas aimé ce livre, je le conseille aux amateurs de romances adolescentes !
✅ Mois validés : 6/6
LectriceDeBouquin

Profil sur Booknode

Messages : 412
Inscription : ven. 22 mai, 2015 4:44 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL (sixième édition)

Message par LectriceDeBouquin »

La couleur rose m'a enfin fait ressortir ce livre qui trainait dans ma PAL depuis des lustres sans raison, si ce n'est qu'il était en anglais. Je suis bien contente de l'avoir lu finalement !

✅ Juin : Fête de la musique
Décolorez la couleur associée à votre genre musical préféré.
Je décolore : Rose pour variété (internationale)

🌷 Claw and Courtship, Tome 1 : How to Marry a Werewolf de Gail Carriger 🇬🇧
Couverture
Image
Commentaire

J'adore l'univers du protectorat de l'ombrelle et j'adore chaque personnage. J'étais assez contente de tomber sur tome centré sur Chaning même si j'aurais espérer retrouver plus de personnage de la série originale. L'histoire est très courte (moins de 150 pages) mais toujours aussi bien écrite, peut être un peu précipité sur la fin, mais l'ensemble reste agréable. A lire en anglais car il n'y a pas de traduction (du moins pour le moment) mais si vous n'êtes pas habitués à lire en anglais, ne commençaient pas par cette auteure, les thermes très précis du XIXe sont parfois assez compliquer à comprendre, c'est dans ce cas de figure que l'on apprécie le dictionnaire linguistique des ebooks.

Une bonne lecture agréable pour les fans de l'univers.
✅ Je valide 6 mois de challenge fait !
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Messages : 465
Inscription : ven. 12 janv., 2018 9:52 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL (sixième édition)

Message par Justanotherbookishperson »

Bonjour,

Je viens valider mon mois de juin en multicolore pour la pop ! Récapitulatif.

Image


J'ai lu beaucoup d'aventures de Doctor Who ce mois de juin, mais je pense que c'est celle-ci qui représente le mieux la couverture multicolore :)

Commentaire :

Vraiment chouette lecture, qui démarre d'une expédition dans la jungle, avec des disparitions suspectes. Le sujet était intéressant
Spoiler
cela tourne autour de l'eugénisme et de l'hybridation inter-espèces
et les méchants de l'histoires sont abjects (leur motivation)
Spoiler
en même temps, tout ce que touche à la transformation est un trigger pour moi, donc les voir allégrement s'amuser à créer des nouvelles espèces pour combattre une guerre à leur place et créer pour celle-ci des mutants sans aucune considération pour les personnes et animaux qu'ils transforment...
- j'ai beaucoup aimé le final
Spoiler
revanchard : tous les hybrides sont libérés et les chassent à leur tour
! C'est tout ce qu'ils méritaient... D'ailleurs dans une autre histoire, nous retrouvons la même espèce, et ils n'ont rien appris de leurs erreurs...
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »