[Challenge] Cadeau de Noël 2021

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Cadeau de Noël 2021

Message par Sherlocked_666 »

Sherlocked_666 a écrit : sam. 25 déc., 2021 2:57 pm
DesLivresEtDesMots125 offre à Sherlocked_666 :
• Lune pourpre, Tome 1 : Initiée - Laëtitia Danae
• Alpi the Soul Sender, Tome 1 - Rona
Merci pour ces deux propositions ! Sachant que je n'ai entendu parler ni de la première, ni de la deuxième, ça va être une découverte totale pour moi ! :D

Hello !
J'arrive juste à temps pour valider ma lecture du premier tome d'Alpi the Soul Sender ! :D

Comme je l'avais dit au moment de découvrir les deux propositions de @DesLivresEtDesMots125, je n'avais jamais entendu parler de cette série auparavant ! Comme j'ai trouvé la couverture et l'idée générale plutôt mignonnes, je me suis lancé. ^^
À ce jour, je n'ai lu que le premier tome de cette série qui en compte six pour le moment.
Je pense qu'on peut dire qu'il s'agit d'un bon tome introductif. Ces cinq premiers chapitres posent les bases d'une mythologie fort intéressante liée aux esprits de la nature : lorsque ces esprits décèdent, leur dépouille devient la source d'une malédiction qui contamine les environs et ceux qui entrent en contact avec ces zones infectées. Seuls les Soul Senders sont aptes à empêcher une telle catastrophe, à condition de devenir le réceptacle de la malédiction en question afin de délivrer l'âme de l'esprit défunt. C'est à partir de là que la toute jeune Alpi entre en scène.
Dans l'ensemble, j'ai passé un moment plutôt agréable avec ce premier tome. Il m'a toutefois manqué la présence d'un fil conducteur, d'un enjeu principal que j'espère pouvoir trouver dès les chapitres suivants. Nous savons qu'Alpi est à la recherche de ses parents, eux-mêmes Soul Senders, et je m'attends à ce que la narration se focalise davantage sur cet objectif que sur de simples "quêtes annexes" liées aux pérégrinations de l'héroïne. Cette dernière constitue d'ailleurs un personnage très doux et attachant quoique assez peu approfondi - ce qui est le cas de tous les personnages présentés pour le moment, par ailleurs.
Les graphismes, enfin, sont plutôt mignonnets (à l'instar d'Alpi elle-même !). Malgré un ton parfois plus grave (je pense notamment au rituel de purification ainsi qu'aux deux derniers chapitres), la lecture reste très agréable et presque feel-good par moments.

Concernant le livre de Laëtitia Danae, je ne suis pas tout à fait certain qu'il puisse correspondre à mes envies actuelles - sans compter que j'ai accumulé un retard affreux dans mes lectures ! Alors ce sera peut-être pour plus tard, qui sait !

Ah, et pour terminer, un grand merci à @Cameron10 pour avoir reconduit ce challenge ! ;)
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: [Challenge] Cadeau de Noël 2021

Message par Tify »

Coucou juste un petit message pour prévenir que j'ai commencé ma lecture de noël, j'avance plutôt bien mais malheureusement je ne serais pas dans les temps pour finir. Alors si possible je veux bien un petit délai supplémentaire :mrgreen:
charou999

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : jeu. 20 févr., 2020 1:27 am

Re: [Challenge] Cadeau de Noël 2021

Message par charou999 »

Noa- offre à charou999 :
• La Sirène - Kiera Cass
• Et ils meurent tous les deux à la fin - Adam Silvera

Je n’ai pas encore lu «Et ils meurent tous les deux à la fin», mais je me le garde pour une prochaine soirée tranquille de lecture :) .

La sirène

Pour commencer, j’ai bien aimé la manière dont l’auteure a amené le mythe des sirènes, ici pas de queues de poissons et de vies au fond des océans, les sirènes sont de jeunes filles noyées qui se sont fait donner le choix par l’Océan de continuer leurs vies en tant que sirènes pendant 100 ans à son service, se privant de leurs voix lorsqu’elles vivent avec les humains. Un peu comme dans le conte d’Andersen, sauf qu’à la place de devoir faire de bonnes actions en tant qu’esprits de l’air, elles doivent noyer des personnes pour les donner en pâture à l’Océan.

J’aurais par contre bien aimé que ce dernier aspect soit plus exploré. Qu’arrive-t-il au juste si l’Océan n’est pas nourri? Il est dit que le sacrifice des uns sauve les autres, mais que fait l’Océan pour l’humanité au juste? De plus, j’avoue être étonnée que des sirènes noyant des paquebots entiers de personnes puissent garder leurs santés mentales aussi longtemps, surtout sachant qu’elles ont elles même été humaines auparavant et vivent parmi les humains. On pourra dire que le personnage principal a énormément de remords quant à ses actes, mais ses sœurs vivent, elles, leurs vies plutôt normalement).

En ce qui concerne les personnages, j’ai bien aimé Ankili. C’est qu’il a vraiment une patience de fer, il parle deux trois fois à une fille, elle disparaît sans explication, il l’a revoit des mois plus tard, la recueille chez lui, lui propose de vivre avec lui malgré ses problèmes et ses particularités bizarres et sans oublier le fait qu’il ne connaisse presque rien d’elle. C’en ait presque trop beau pour être vrai, mais je suis peut-être un peu cynique, après tout ils sont censés être des âmes sœurs, donc pourquoi pas.

En somme, malgré tout ce que j’ai dit sur ce livre, je suis contente de me l’être fait proposer par @Noa. Je me suis bien amusée en le lisant et j'ai senti que c'était aussi le cas de l’auteure en l'écrivant (et je peux pardonner le manque d’approfondissement de l'histoire à celle-ci, vu que c’était apparemment son premier roman). Je serais aussi curieuse de lire d’autres de ces histoires pour voir comment elle s’est améliorée depuis.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Cadeau de Noël 2021

Message par Cameron10 »

Tify a écrit : lun. 28 févr., 2022 9:02 pm Coucou juste un petit message pour prévenir que j'ai commencé ma lecture de noël, j'avance plutôt bien mais malheureusement je ne serais pas dans les temps pour finir. Alors si possible je veux bien un petit délai supplémentaire :mrgreen:
Pas de souci, j'avais prévu dès le départ qu'il faudrait sûrement rallonger un peu le délai !

Donc on va dire que vous avez jusqu'au 31 mars pour valider ce challenge :D
Jenilana

Profil sur Booknode

Messages : 491
Inscription : jeu. 31 mai, 2012 6:14 pm

Re: [Challenge] Cadeau de Noël 2021

Message par Jenilana »

larmedesoleil a écrit : lun. 28 févr., 2022 5:30 am
jenifael27 a écrit : dim. 26 déc., 2021 3:52 pm
larmedesoleil a écrit : sam. 25 déc., 2021 9:28 pm

Un grand merci pour les deux propositions, les deux me sont complètement inconnus. Janua Vera est totalement dans mon genre "classique" et juste à lire le résumé, je suis sûre de l'apprécier. Quant aux Gratitudes, il me tente bien aussi, ça fait du bien une fois de temps en temps de sortir de la Fantasy, et du roman de fiction en général. Je vais essayer de lire les deux (bien que vu l'épaisseur de ma PAL je me rendrai peut-être pas à la fin du deuxième d'ici la fin du délai ...)
Coucou ! J'espère que les livres te plairont ;) J'ai effectivement choisi Janua vera car j'ai vu que tu aimais bien la fantasy. C'est un recueil de nouvelles, l'aspect fantasy est plutôt discret, par petites touches par-ci par-là mais je trouve en tout cas qu'il vaut vraiment le coup. Le style de l'auteur est recherché, les nouvelles ont souvent une chute assez inattendue et sont très différentes les unes des autres en termes de registres : il y a du comique, de l'épique, du pathétique, de l'effrayant...
J'ai décidé de t'offrir aussi Les Gratitudes pour changer, personnellement je fais ce challenge pour sortir de ma zone de confort et découvrir de nouvelles choses donc je voulais proposer quelque chose d'un peu différent de ce que tu as l'habitude de lire : ) C'est un roman assez court, très juste et émouvant, qui traite d'un thème assez peu exploité en littérature.
J'ai hâte de lire ton retour et je te souhaite de belles fêtes en attendant ! :)
Et voilà mon retour (juste à temps pour respecter les délais). Je viens de finir Janua Vera que j'ai vraiment aimé. Je dois dire qu'en le commençant, je m'attendais vraiment pas à un recueil de nouvelles (je sais pas comment j'avais fait pour skipper puisque tu l'avais clairement énoncé), mais j'ai quand même adoré et c'est tombe parfaitement puisqu'avec l'université ces temps ci je n'ai pas grand temps pour lire "pour le plaisir" alors un recueil de nouvelles était juste ce qui me fallait. J'ai beaucoup aimé l'univers fantasiste des récits, mais surtout, j'ai vraiment aimé le style d'écriture de l'auteur que je ne connaissais pas. C'est certain que je vais lire plus de lui à l'avenir. Ma nouvelle préféré fut clairement "Mauvaise donne", les personnages sont tellement excellents et j'adore les complots et la politique complexe. (Si le titre et ma description te disent rien c'est celle avec l'assassin, Benvenuto).

Pour ce qui est de Les gratitudes, je ne l'abandonne certes pas, il reste sur ma liste (assez longue) de livres à lire prochainement et je te donne mon commentaire lorsque j'y serai rendue. :)

Contente que ça t'ait plu ! "Mauvaise donne" est aussi ma préférée, j'ai trouvé que la chute était incroyable ! Si tu as envie de découvrir d'autres oeuvres de l'auteur, celle que je te conseille vraiment c'est Gagner la guerre, qui est à mon sens son livre le plus abouti. J'hésitais à te le proposer pour ce challenge mais comme il fait près de mille pages, je me suis dit que ça pourrait rapidement être pénible pour toi si tu n'accrochais pas xD En plus, ce livre correspond à la suite de "Mauvaise donne", l'auteur reprend les personnages de Benvenuto et Ducatore :)
Pour Les Gratitudes, je serais ravie que tu viennes me dire ce que tu en auras pensé (même si c'est dans longtemps, prends ton temps bien sûr^^)

Pendergast a écrit : dim. 26 déc., 2021 7:50 am Bonjour,
Pendergast offre à jenifael27 :
• Les Refuges - Jérôme Loubry
• Mamma Maria - Serena Giuliano
J'espère que tu trouveras parmi ces propositions un livre qui fera ton bonheur. Ils m'ont été recommander par une jeune fille de ton âge et j'ai pris énormément de plaisir à les lire. " Mamma Maria" est un livre rafraîchissant et dépaysant, une bouffée d'air frais en ces temps moroses, avec une pointe de réflexion. Pour "les refuges", ne pas se fier à la couverture, c'est un thriller 100% psychologique diaboliquement efficace, je ne peux en dire plus, à découvrir ! Bon dimanche !
J'ai commencé Les Refuges et pour l'instant j'aime beaucoup ! Je t'avoue que j'ai été très prise par le travail ces derniers temps et que c'est toujours assez difficile en ce moment de trouver du temps libre mais je vais tout faire pour le finir avant fin mars (je viens de voir que le délai du challenge avait été rallongé, ça m'arrange :lol:).
En tout cas toutes mes excuses pour ce retard, je te promets de le finir au plus vite !
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Cadeau de Noël 2021

Message par Pendergast »

jenifael27 a écrit : lun. 07 mars, 2022 6:39 pm


Pendergast a écrit : dim. 26 déc., 2021 7:50 am Bonjour,
Pendergast offre à jenifael27 :
• Les Refuges - Jérôme Loubry
• Mamma Maria - Serena Giuliano
J'ai commencé Les Refuges et pour l'instant j'aime beaucoup ! Je t'avoue que j'ai été très prise par le travail ces derniers temps et que c'est toujours assez difficile en ce moment de trouver du temps libre mais je vais tout faire pour le finir avant fin mars (je viens de voir que le délai du challenge avait été rallongé, ça m'arrange :lol:).
En tout cas toutes mes excuses pour ce retard, je te promets de le finir au plus vite !
Ça devrait le faire ! Bonne lecture surtout !
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »