[Challenge] Cadeau de Noël 2021

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: [Challenge] Cadeau de Noël 2021

Message par Tify »

Plume16 a écrit : dim. 26 déc., 2021 4:55 pm
Tify a écrit : sam. 25 déc., 2021 10:58 pm
@Plume j'ai mal réfléchi avant de choisir ces 2 livres pour toi. J'espère que tu trouveras ton bonheur avec l'un d'eux et qu'ils te plairont. J'ai hâte de découvrir ton choix. Bonnes lectures :D
Merci beaucoup :D Je doit t'avouer que Maudit karma ne me tente pas beaucoup, par contre Secret défense d'aimer à l'air chouette. Je vais me le procurer en Ebook. Merci encore :)
Pas de soucis pour maudit karma. Secret défense d'aimer a été un gros coup de coeur pour moi j'espère qu'il te plaira autant et que tu passeras un bon moment de lecture ;)
sapho

Profil sur Booknode

Messages : 1116
Inscription : mar. 27 juil., 2010 12:35 pm

Re: [Challenge] Cadeau de Noël 2021

Message par sapho »

magaliB a écrit : dim. 26 déc., 2021 11:15 am
CameronOBrien a écrit : sam. 25 déc., 2021 2:43 am sapho offre à magaliB :
Le Secret de Pembrooke Park - Julie Klassen
Laisse tomber la neige ! - Cécile Chomin
Un grand merci à Sapho pour son cadeau. Les deux sont totalement dans ma zone de confort ;)

"Le Secret de Pembrooke Park" de Julie Klassen me tentait depuis quelques temps. Et l'histoire de "Laisse tomber la neige !" de Cécile Chomin a l'air pas mal du tout :D
Donc je pense que je vais me laisser tenter pas ces deux titres :lol:

A bientôt pour échanger sur ces lectures :D
Ouf ! Trop contente d'être tombée juste. J'espère maintenant que l'expérience de lecture sera bonne mais elle l'a vraiment été pour moi en tout cas 😊
laura2112

Profil sur Booknode

Messages : 60
Inscription : jeu. 31 mai, 2012 7:27 pm

Re: [Challenge] Cadeau de Noël 2021

Message par laura2112 »

Underworld a écrit : sam. 25 déc., 2021 8:11 pm
"Entretien avec un vampire" a été pour moi un véritable coup de coeur et je m'étais dit que tu pourrais aimer ce livre...
Dans ce cas, je tenterai le coup. Je pourrais être surprise ;)

Hanayu a écrit : dim. 26 déc., 2021 10:18 am
CameronOBrien a écrit : sam. 25 déc., 2021 2:43 am laura2112 offre à Hanayu :
• The Wicked Deep : La Malédiction des Swan Sisters - Shea Ernshaw
• La Faucheuse, Tome 1 : Futur parfait - Neal Shusterman
Et bien je vais partir sur la Faucheuse...qui m'intrigue depuis sa sortie ! 😇 (c'est l'occasion)
The Wicked Deep me fait trop penser à un mélange de deux romans que j'ai déjà lu.
Je vais donc aller vers ce qui me semble le plus inédit. Merci ! :D
J'espère qu'il te plaira autant qu'il m'a plu :D D'ailleurs, je le relirai certainement :D
Zamy

Profil sur Booknode

Messages : 306
Inscription : mer. 05 sept., 2012 6:02 pm

Re: [Challenge] Cadeau de Noël 2021

Message par Zamy »

CameronOBrien a écrit : sam. 25 déc., 2021 2:43 am Hanayu offre à Zamy :
• Déracinée - Naomi Novik
• Darkwood, tome 1 : La Nuit de la lune bleue - Simon R. Green
J'ai vraiment pris grand soin d'étudier ta bibli aussi fournie que la mienne. :lol: J'ai fait le choix de viser ton "univers Booknode".

:arrow: "Déracinée" est un vrai one-shot qui m'a totalement pris dans ses filets. Un sacré dépaysement et une plume waouh !
J'ai tellement succombé à l'écriture de Naomi Novik que je recommande aussi "La fileuse d'argent" (mais en dehors du challenge cadeau :mrgreen:. )

:arrow: "Darkwood, tome 1" peut se suffir amplement à lui même. Une vraie histoire avec une fin. De l'épique, de l'humour, de l'inventivité qui s'amuse des codes du genre. Un gros coup de cœur lui aussi.

Les deux sont des petits pavés mis en diamant dans ma bib.
Et d'occassion tu peux te procurer les deux en poche pour ton budget prévu pour un seul.😁

Bonne lecture ! 😊
Merci Hanayu ! Les deux me tentent beaucoup ! :) J'ai déjà lu du Naomi Novik et suis curieuse de la découvrir dans un autre registre. L'autre m'a l'air tout aussi sympathique (de la fantasy, mon genre préféré !).
Je compte bien lire les deux et j'essaierai de me les procurer au plus vite !

sapho a écrit : dim. 26 déc., 2021 10:03 am
CameronOBrien a écrit : sam. 25 déc., 2021 2:43 am Zamy offre à sapho :
Vert-de-Lierre - Louise Le Bars
Les Mains du miracle - Joseph Kessel
Merci beaucoup pour ces propositions !
Je vais partir sur Les Mains du miracle. C'est vraiment un choix hyper juste par rapport à mes goûts ; j'adore ces petites tranches de vie qui ont un impact sur l'Histoire, surtout que je ne connaissais pas celle-ci. J'ai aussi une passion pour la Seconde Guerre mondiale, ha ha. Bref, parfait ! (Et en plus ça ira entre les mains de plusieurs membres de la famille)
Le second me tente bien aussi, je pense qu'il sera lu dans l'année également :lol:

Bonne fin d'année à tous et bonnes lectures !
Contente que mes choix te plaisent ! :) J'ai adoré Les Mains du miracle, histoire vraie hallucinante et méconnue. En voyant des livres historiques sur la Seconde Guerre mondiale dans ta bibliothèque, je me suis dit que ce livre ne pourrait que te plaire. ;)
Pour Vert-de-Lierre, c'est la plume fascinante de l'autrice que j'ai adorée, et l'histoire n'est pas en reste.
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Cadeau de Noël 2021

Message par Angel89 »

tyka a écrit : sam. 25 déc., 2021 7:38 pm
CameronOBrien a écrit : sam. 25 déc., 2021 2:43 am

Angel89 offre à tyka :
La Part des flammes - Gaëlle Nohant
Sous un ciel d'or - Laura Wood
Merci @angel89 pour ces deux propositions, je lirais les deux avec plaisir ... tu as visé deux ingrédients que j'affectionne : Une histoire dans le passée, et un livre dans chacune de mes patries....
Je suis contente que ça te plaise, j'ai eu du mal à trouver avec ton immense bibliothèque ^^
Milika a écrit : dim. 26 déc., 2021 12:11 pm
CameronOBrien a écrit : sam. 25 déc., 2021 2:43 am
Milika offre à Angel89 :
Le Cri - Nicolas Beuglet
Circé - Madeline Miller
Bonjour Angel 89,

J'espère que tu as passé un bon Noel. J'espère également que ces deux cadeaux te plairont, j'ai vu que nous avions assez de livres en commun et ce sont deux livres que j'ai beaucoup apprécié!
Bonne lecture :D
J'espère que tu as passé un bon Noël aussi. Merci pour ces deux cadeaux, j'adore !! Tu as choisi deux choses que j'aime beaucoup : les policiers et la mythologie :D Je vais lire les deux, ils ont l'air vraiment top !! Merci encore :)
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Cadeau de Noël 2021

Message par Cameron10 »

CameronOBrien a écrit : sam. 25 déc., 2021 2:43 am juliebch offre à CameronOBrien :
Il était une lettre - Kathryn Hughes
J'aurais préféré vivre - Thierry Cohen
Les deux me tentent et les deux sont disponibles à la médiathèque (youpi !) mai je vais commencer par J'aurais préféré vivre car l'autre est en prêt pour le moment !
Merci pour ces deux propositions qui seront des découvertes car je n'en avais jamais entendu parler, j'espère que tu as passé un joyeux Noël et que tu as fait le plein de livres :D
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Cadeau de Noël 2021

Message par juliebch »

CameronOBrien a écrit : sam. 25 déc., 2021 2:43 am

142536978a1 offre à juliebch :
Les Hamacs de carton - Colin Niel
Le Soleil est pour toi - Jandy Nelson
Merci pour ces 2 propositions ! Je ne connais ni l'un ni l'autre alors ça sera une vrai découverte totale pour moi :D
Je pense que je vais choisir Le soleil est pour toi !! J'espère le trouver demain en magasin !
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Cadeau de Noël 2021

Message par juliebch »

CameronOBrien a écrit : mar. 28 déc., 2021 12:00 am
CameronOBrien a écrit : sam. 25 déc., 2021 2:43 am juliebch offre à CameronOBrien :
Il était une lettre - Kathryn Hughes
J'aurais préféré vivre - Thierry Cohen
Les deux me tentent et les deux sont disponibles à la médiathèque (youpi !) mai je vais commencer par J'aurais préféré vivre car l'autre est en prêt pour le moment !
Merci pour ces deux propositions qui seront des découvertes car je n'en avais jamais entendu parler, j'espère que tu as passé un joyeux Noël et que tu as fait le plein de livres :D
Ah chouette ! Contente de te les faire découvrir ! J'espère qu'ils te plairont ! Tu commences par le meilleur :D
alinounete

Profil sur Booknode

Messages : 429
Inscription : ven. 04 janv., 2013 12:27 am

Re: [Challenge] Cadeau de Noël 2021

Message par alinounete »

snoukette74 a écrit : dim. 26 déc., 2021 4:13 pm
CameronOBrien a écrit : sam. 25 déc., 2021 2:43 am snoukette74 offre à alinounete :
Le Géant enfoui - Kazuo Ishiguro
Victorian Fantasy, Tome 1 : Dentelle et nécromancie - Georgia Caldera
En regardant ta bibliothèque j'ai vu que tu aimes les romances (c'est assez évident :lol: ), mais n'en lisant pas beaucoup je te propose donc une romance dans un monde fantastique avec Victorian Fantasy, Tome 1. C'est une série terminée en 2 tomes, qui sont tout deux plus centrés sur l'histoire d'amour que sur le fait que ce soit du fantastique.

Et en deuxième je te propose une de mes lectures qui m'a le plus marqué cette année. Je ne vais pas trop en dire sur ce livre car je trouve que c'est bien de découvrir l'univers et les personnages au fil des pages.

En espérant qu'un des deux te tente :D
Merci, je pense commencer avec Victorian Fantasy, dont le résumé m'attire plus que le deuxième, et je verrais ensuite si je me lance dans le second ou pas!
alinounete

Profil sur Booknode

Messages : 429
Inscription : ven. 04 janv., 2013 12:27 am

Re: [Challenge] Cadeau de Noël 2021

Message par alinounete »

Miney a écrit : sam. 25 déc., 2021 9:28 am
CameronOBrien a écrit : sam. 25 déc., 2021 2:43 am alinounete offre à Miney :
Pardonne-lui - Jodi Picoult
La Couleur du mensonge - Erin Beaty
@ alinounete :
Merci beaucoup pour les livres que tu m'as choisis, ils ont l'air très intéressants ! :D

Je pense que je vais d'abord me laisser tenter par La couleur du mensonge d'Erin Beaty parce que je ne connais pas du tout, ça me fera une vraie découverte !
L'histoire de Pardonne-lui me tente beaucoup aussi. Comme j'ai déjà lu quelques livres de Jodi Picoult, je connais son style, donc je le lirais en deuxième.
Coucou! Contente que ces 2 romans te plaisent, j'avais eu un gros coup de coeur pour le roman de Jodi Picoult et celui d'Erin Beaty était une excellente lecture alors j'espère que tu passeras de doux moments de lecture !
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Cadeau de Noël 2021

Message par Soah »

Bonjour

Je valide mon premier cadeau de Noël et je remercie @Adèle pour ce choix

Avec Alpha, Tome 1 : La Guerre des loups de G.A River (réédition du livre)

L'univers fantastique de l'auteur est très agréable avec Poppy Evans, digne fille d'une célèbre famille de chasseurs qui font un peu la police du monde surnaturel avec les humains et Nick Teller, Lieutenant du Sud des USA et Alpha de sa meute de loups-garous.
Une enquête de meurtre va les amener à travailler ensemble et bien plus quand Poppy va se retrouver la cible d'une meute fantôme.

Je trouve dommage pour une réédition que des erreurs de frappe perturbent la lecture car l'histoire est prenante.

Moi qui aime les héroine au fort caractère, qui savent se défendre et qui ne jurent pas toutes les 3 secondes, le personnage de Poppy Evans convient tout à fait,
En face, Nick Teller, un loups garou Alpha avec une personnalité jaloux, puissant, dominant mais avec Poppy, il lui laisse son libre arbitre.
J'ai eu un coup de cœur pour Sammy.

Donc pour finir, merci @Adèle, tu as bien choisis et j'attaquerai ton second cadeau avec plaisir (bien plus dark si je comprends bien :D)
charou999

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : jeu. 20 févr., 2020 1:27 am

Re: [Challenge] Cadeau de Noël 2021

Message par charou999 »

Merci @charou999
pour tes choix

charou999 offre à Underworld :
Kaguya-Sama : Love is War, Tome 1 - Aka Akasaka
Le Château de Hurle - Diana Wynne Jones

Ces deux lectures me donnent envie !
Je suis heureuse qu’elles soient à ton goût. Je ne lis pas énormément de romance, mais j’ai vu que c’était ton genre préféré, donc j’ai essayé de trouver des propositions qui en incluraient. J’espère que tu aimeras ta lecture! :D
Noa- offre à charou999 :
• La Sirène - Kiera Cass
• Et ils meurent tous les deux à la fin - Adam Silvera

J’espère qu’ils te plairont comme ils m’ont plu à moi ! On a aussi une grande différence d’âge donc j’ai essayé de proposer ceux qui seraient les mieux adaptés ! En espérant que tu y trouves ton bonheur !!
Et Joyeux Noël !!!
J’avoue… je ne sais pas lequel choisir, les deux m’ont l’air bien! J’aime encore bien les romans jeunesse et pour adolescents (malgré mon grand âge haha) et tes deux propositions ont une intrigue qui m’attire alors je crois que je vais m’essayer aux deux. :D
laura2112

Profil sur Booknode

Messages : 60
Inscription : jeu. 31 mai, 2012 7:27 pm

Re: [Challenge] Cadeau de Noël 2021

Message par laura2112 »

Underworld a écrit : sam. 25 déc., 2021 8:11 pm
laura2112 a écrit : sam. 25 déc., 2021 4:20 pm Merci à Underworld et joyeux Noël !!!

Je choisis :
Le Protectorat de l'Ombrelle, une Aventure d'Alexia Tarabotti, Tome 1 : Sans Âme - Gail Carriger qui me fait penser à New Victoria version vampire. Ça me tente beaucoup :D. Je vais me faire un plaisir de le commander via ma Kobo que j'ai reçue aujourd'hui :D
Le 2e me tente moins :/

Bonsoir @laura2112
Comme "New Victoria" se trouvait dans ta pile des livres à lire, je m'étais dit que "Sans Âme" pourrait te tenter !
Je valide complètement le cadeau de Underworld !!!! Ayant eu un peu de mal à rentrer dedans au début (j'avais peur de tomber sur un énième livre sur les loups-garous et vampires qui soit insipide, je dois l'avouer, j'en ai fait une surdose par le passé :lol:), j'ai plongé dedans pour ne plus finir par en sortir. J'ai rigolé, j'ai été émue, j'ai eu des palpitations, bref, je l'ai adoré (il va aller dans ma liste de diamant le petit ;) ).

Je le recommande vivement et je peux vous dire que j'achèterai les tomes suivants avec plaisir :D

Merci à toi de m'avoir fait découvrir un livre aussi palpitant ! Je ne suis pas certaine de lire ton deuxième choix car j'ai une PAL énorme, mais je suis contente d'avoir participé à ce challenge. Comme quoi, on peut avoir de belles surprises !

CameronOBrien, j'espère que ta lecture se passe bien ! :D
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4416
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Cadeau de Noël 2021

Message par Underworld »

laura2112 a écrit : mar. 04 janv., 2022 2:33 pm
Underworld a écrit : sam. 25 déc., 2021 8:11 pm
laura2112 a écrit : sam. 25 déc., 2021 4:20 pm Merci à Underworld et joyeux Noël !!!

Je choisis :
Le Protectorat de l'Ombrelle, une Aventure d'Alexia Tarabotti, Tome 1 : Sans Âme - Gail Carriger qui me fait penser à New Victoria version vampire. Ça me tente beaucoup :D. Je vais me faire un plaisir de le commander via ma Kobo que j'ai reçue aujourd'hui :D
Le 2e me tente moins :/

Bonsoir @laura2112
Comme "New Victoria" se trouvait dans ta pile des livres à lire, je m'étais dit que "Sans Âme" pourrait te tenter !
Je valide complètement le cadeau de Underworld !!!! Ayant eu un peu de mal à rentrer dedans au début (j'avais peur de tomber sur un énième livre sur les loups-garous et vampires qui soit insipide, je dois l'avouer, j'en ai fait une surdose par le passé :lol:), j'ai plongé dedans pour ne plus finir par en sortir. J'ai rigolé, j'ai été émue, j'ai eu des palpitations, bref, je l'ai adoré (il va aller dans ma liste de diamant le petit ;) ).

Je le recommande vivement et je peux vous dire que j'achèterai les tomes suivants avec plaisir :D

Merci à toi de m'avoir fait découvrir un livre aussi palpitant ! Je ne suis pas certaine de lire ton deuxième choix car j'ai une PAL énorme, mais je suis contente d'avoir participé à ce challenge. Comme quoi, on peut avoir de belles surprises !

CameronOBrien, j'espère que ta lecture se passe bien ! :D

Coucou @laura2112,

Je suis super contente de voir ton enthousiasme ! C'est vraiment une série hors du commun et tellement savoureuse :mrgreen:
Elle est d'ailleurs classée en diamant dans ma biblio. De mon côté j'ai également lu pas mal de livres sur les loups-garous et les vampires et je comprends ce que tu peux ressentir :lol:
Avec Alexia, on sort littéralement des sentiers battus ! Que du bonheur :mrgreen: :mrgreen:
Ta PAL va encore s'allonger :lol:

Bon après-midi !
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Cadeau de Noël 2021

Message par Adèle »

Bonjour,
IMG_20220103_110741.jpg
IMG_20220103_110741.jpg (463.83 Kio) Consulté 1150 fois
Je valide le cadeau de Noël offert par Wendy-38
Le Pacte d'Emma de Nine Gorman
Mon commentaire
Cette lecture a été une agréable surprise.
Même si le thème du livre est assez simple, l'écriture de l'auteur est tellement fluide que j'ai tourné les pages sans m'en rendre compte.
Il y a quelques révélations inattendues dans l'intrigue et la fin donne obligatoirement l'envie de lire la suite.
Je vais vite me procurer le tome 2.
Merci Wendy pour cette découverte.
Dernière modification par Adèle le ven. 07 janv., 2022 5:37 pm, modifié 1 fois.
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1672
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Cadeau de Noël 2021

Message par FLO29 »

FLO29 a écrit : sam. 25 déc., 2021 7:14 pm
Moridiin a écrit : sam. 25 déc., 2021 11:33 am
J'ai beaucoup hésité j'avoue ^^
J'espère que l'un des deux saura te ravir en tout cas !
Merci pour les propositions... Je pense que je vais commencer par Fils de Brume. Je ne connais pas, mais ça a l'air sympa.

Dans tous les cas, je lirai les 2... et nous aurons l'occasion d'en reparler.
Alors, finalement, j'ai commencé à lire l'Executrice Tome 1... t le début est vraiment accrocheur (je pense que si ça continue, je lirai toute la série).

C'est un choix très pragmatique. J'ai réussi à acheter et à le recevoir avant Fils de Brume. Donc, je pense rapidement donner un avis sur l'Executice!!!
;
A bientôt
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1073
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Cadeau de Noël 2021

Message par wendy_bouquine »

Adèle a écrit : ven. 07 janv., 2022 7:47 am Bonjour,

IMG_20220103_110741.jpg

Je valide le cadeau de Noël offert par Wendy-38
Le Pacte d'Emma de Nine Gorman
Mon commentaire
Cette lecture a été une agréable surprise.
Même si le thème du livre est assez simple, l'écriture de l'auteur est tellement fluide que j'ai tourné les pages sans m'en rendre compte.
Il y a quelques révélations inattendues dans l'intrigue et la fin donne obligatoirement l'envie de lire la suite.
Je vais vite me procurer le tome 2.
Merci Wendy pour cette découverte.
Je suis contente que ce roman soit une bonne découverte pour toi, j'ai mis du temps pour trouver un bon roman qui pouvait te correspondre alors s'il t'a plu tant mieux.
Je reconnais qu'on attend tous patiemment la sortie du tome 2 qui est longue car l' auteure ce concentre sur de nouveaux romans avant. Après en attend si tu aimes bien son univers, je peux te conseiller ses autres romans qui sont plus ancrés dans le réel sans fantastique à l'intérieur. ;)
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Cadeau de Noël 2021

Message par tyka »

CameronOBrien a écrit : sam. 25 déc., 2021 2:43 am

Angel89 offre à tyka :
La Part des flammes - Gaëlle Nohant
Sous un ciel d'or - Laura Wood
Je valide mon premier cadeau de noël

Sous un ciel d'or de Laura Wood
mon avis : Un très bon moment de lecture qui nous plonge dans un été de 1929. J’ai passé un très bon moment avec Lou. L’autrice nous entraîne paisiblement dans cette compagne anglaise, avec ces nombreux personnages attachants, et intéressants…. J’ai eu la sensation de me retrouver dans un Jane AUSTEN modernisé, mais tout aussi plaisant à lire. On plonge dans le récit pour se retrouver facilement dans les années 1920, le descriptif et l’ambiance nous y aide bien. la différence de classe sociale y a aussi une place importante, les questionnements et raisonnements de Lou sont parfois bien tranchés, mais reste fidèle à l’époque. Merci à @Angel89 pour ce choix de livre qui m’a vraiment enchanté.
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: [Challenge] Cadeau de Noël 2021

Message par Miney »

CameronOBrien a écrit : sam. 25 déc., 2021 2:43 am alinounete offre à Miney :
Pardonne-lui - Jodi Picoult
La Couleur du mensonge - Erin Beaty
Je valide mon cadeau de Noël après avoir lu La couleur du mensonge, tome 1, d'Erin Beaty.
Merci encore @alinounete pour la découverte ! :D

Mon commentaire :
J’ai eu du mal à entrer dans le roman au début.
Sage est une jeune orpheline hébergée chez un riche oncle. Elle qui aime davantage lire et grimper aux arbres que s’attifer et faire des courbettes se révolte lorsqu’on tente de lui arranger un mariage et devient l’apprentie de la marieuse. La jeune fille rebelle « trop trop » différente des autres filles, comment dire… ça sent le réchauffé en YA !
Et j’ai aussi eu un peu de mal à accrocher aux premiers chapitres d’Alex, le jeune capitaine de l’armée qui doit escorter les futures mariées pour le Consortium.

Heureusement, quand les deux parties se rejoignent, j’ai trouvé beaucoup plus d’intérêt à l’histoire et je l’ai trouvée plutôt addictive. J’ai aimé l’idée d’une apprentie entremetteuse, ça change de ce que je lis d’ordinaire et ça permet de creuser des pistes intéressantes. L’autrice explique bien par exemple l’importance qu’ont les mariages arrangés dans cet univers et comment les marieuses tirent ainsi les ficelles de la politique, d’autant que leurs compétences en font de vraies espionnes !
J’aurais juste aimé que l’univers soit plus détaillé. Je n’ai pas trouvé la carte suffisante pour bien me repérer et même ce premier tome terminé, je reste dans le flou sur pas mal de points géopolitiques alors qu’avec ces histoires d’espionnage, ça reste le plus intéressant dans l’intrigue.

Passée leur introduction bateau, Sage et Alex s’étoffent assez pour ne pas être désagréables à suivre même s’il m’a manqué le petit truc en plus pour vraiment m’y attacher.

Concernant la romance, je suis mitigée. Il y a des moments où je la trouvais mignonne avec ses rebondissements (que je n’avais pas vu venir alors que j’avais pourtant tiqué à tous les indices glissés au fil des pages, l’autrice m’a bien eue pour le coup !) et d’autres où je trouvais que ça tirait en longueur, en bouffant trop le reste du récit. Vers la fin, ça vire un peu mièvre et je trouve que l’héroïne change trop radicalement d’avis sur le mariage.

Ce n’est pas un coup de cœur même si ça reste une lecture divertissante, et je garde la suite en mémoire au cas où !
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1073
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Cadeau de Noël 2021

Message par wendy_bouquine »

CameronOBrien a écrit : sam. 25 déc., 2021 2:43 am Sherlocked_666 offre à Wendy-38 :
Le Sel de nos larmes - Ruta Sepetys
Une Histoire des abeilles - Maja Lunde
Je valide mon cadeau de Noël après avoir lu Le Sel de nos Larmes de Ruta Sepetys.
Merci à @Sherlocked_666 pour cette magnifique lecture

Mon Avis : Cette lecture a été un déchirement, je n'ai jamais autant pleuré quand lisant ce roman.
Dans ce récit, nous allons suivre l'histoire d'Emilia, Alfred, Florian et Joana, tous ont des destins différents, des passés horribles et terribles. Tous sont pourchassés par des démons, toutefois ses quatre adolescents ont tous un même objectif : rejoindre l'Allemagne afin d'échapper à la défaite de l'Allemagne face aux Russes. Tous les quatre veulent embarquer sur un navire mais ils se retrouvent embarquer dans le bateau conduisant droit à l'Enfer.
Etant une passionnée des événements historiques datant de la seconde guerre mondiale, j'ai été surprise de voir que ne connaissais pas du tout la tragédie du Wilhelm Gustloff, un navire de guerre allemand torpillé par un sous-marin russe en pleine mer Baltique. Ce drame à été totalement occulté des livres d'histoires et de la mémoire des gens ces derniers se souvenant plus de la tragédie du Titanic et du Lusitania. Concernant l'intrigue, j'ai aimé suivre plusieurs points de vue et apprendre à connaître les affreux destins des personnages. La plume de Ruta Sepetys est meilleure dans ce roman que dans celui que j'avais lu précédemment, elle est moins descriptive et beaucoup plus fluide avec des évènements importants et des révélations tout le long de l'histoire.
Pour les personnages, Florian a clairement été moins coup de coeur, ce dernier a été au service de l'Allemagne mais finalement il s'est rapidement aperçu de la souffrance infligé par le régime nazi. Il est sensible, protecteur, intelligent et malin. Toutefois, il a aussi une part plus sombre qu'il ne cache pas et qu'il montre aux gens. Il montre la complexité de l'être humain dans une guerre qui n'est ni totalement innocent ni entièrement criminel. Emilia m'a énormément touché de part son histoire, cette jeune femme de quinze ans à vécu des traumatismes faisant disparaître son innocence, son courage, sa détermination et son sens du sacrifice font d'elle un personnage que tout le monde veut protéger des horreurs de la guerre. Pour Joana, j'ai eu un peu de mal avec son côté très protecteur dans le sens où elle veut absolument sauver tout le monde mais en avançant dans le roman et en ayant l’entièreté de son histoire, j'ai pu m'attacher à elle et mieux la comprendre, ce n'est pas mon personnage préféré mais j'apprécie son côté sincère et pure. Par contre, j'ai eu énormément de mal avec Alfred, en lisant les chapitres qui le concernaient, je me suis sentie très mal à l'aise et j'avais presque envie de sauter ses parties mais ils sont nécessaires pour comprendre le point de vue d'un suiveur de l'idéologie nazie sans remise en question du système.
J'ai aussi aimé les personnages secondaires qui ne sont pas des plantes vertes et qui sont vraiment importants pour comprendre les liens qui peuvent se créer entre survivants de l'horreur d'une guerre.
En somme, j'ai vraiment apprécié ma lecture même si j'ai énormément pleuré lors des cents dernières pages, ce roman est émouvant et devrait être lu par tout le monde afin que personne n'oublie cette terrible catastrophe.
sapho

Profil sur Booknode

Messages : 1116
Inscription : mar. 27 juil., 2010 12:35 pm

Re: [Challenge] Cadeau de Noël 2021

Message par sapho »

CameronOBrien a écrit : sam. 25 déc., 2021 2:43 am Zamy offre à sapho :
Vert-de-Lierre - Louise Le Bars
Les Mains du miracle - Joseph Kessel
Je viens de terminer Les Mains du miracle que j'ai adoré !!
Merci beaucoup à Zamy pour ce choix qui a totalement tapé dans le mille. Je n'ai pas vu le temps passer avec cette lecture. J'en ressors enrichie et je sais déjà que je vais aller compléter mes recherches et mes connaissances grâce à ce livre. Je sais déjà dans quelles mains je vais mettre ce livre. Ce cadeau aura fait plusieurs heureux :D

Mon avis :
"C'est fou !" ; c'est ce que je n'arrête pas de dire quand je parle de cette histoire à mon entourage. Cette relation entre Kersten et Himmler est tellement invraisemblable qu'on aurait vraiment eu beaucoup de peine à y croire sans preuves à l'appui. Quand on connait la position et les atrocités commises par Himmler, on a l'impression de découvrir un autre homme entre les mains de Kersten. Il est même arrivé à me faire un peu de peine tant sa folie, son fanatisme et sa solitude sont grands. C'est d'ailleurs pourquoi je pense qu'il vaut mieux connaître qui était Himmler avant de se lancer dans cette lecture. Cela rajoute une puissance non négligeable à ce récit.

Grâce à ce livre, j'ai découvert beaucoup de choses malgré m'être déjà largement intéressée au sujet.. Je ne connaissais absolument pas ce médecin et son rôle auprès d'Himmler, ni le mal dont ce dernier souffrait. J'ai découvert que ces personnes étaient encore bien plus folles que ce que je pensais, si cela est possible (écriture d'une nouvelle Bible, maladie croissante d'Hitler, etc).

Ce livre est très facile à lire, accessible. Les pages défilent sans qu'on s'en rende compte. Il y a de très belles leçons à tirer de quel homme était Kersten et de son étonnante histoire (et quel sang froid, quelle répartie !). Je suis heureuse de l'avoir découvert, je le recommanderais chaudement et il va m'amener à faire de nouvelles recherches sur le sujet.
Zamy

Profil sur Booknode

Messages : 306
Inscription : mer. 05 sept., 2012 6:02 pm

Re: [Challenge] Cadeau de Noël 2021

Message par Zamy »

sapho a écrit : lun. 10 janv., 2022 10:32 am
CameronOBrien a écrit : sam. 25 déc., 2021 2:43 am Zamy offre à sapho :
Vert-de-Lierre - Louise Le Bars
Les Mains du miracle - Joseph Kessel
Je viens de terminer Les Mains du miracle que j'ai adoré !!
Merci beaucoup à Zamy pour ce choix qui a totalement tapé dans le mille. Je n'ai pas vu le temps passer avec cette lecture. J'en ressors enrichie et je sais déjà que je vais aller compléter mes recherches et mes connaissances grâce à ce livre. Je sais déjà dans quelles mains je vais mettre ce livre. Ce cadeau aura fait plusieurs heureux :D

Mon avis :
"C'est fou !" ; c'est ce que je n'arrête pas de dire quand je parle de cette histoire à mon entourage. Cette relation entre Kersten et Himmler est tellement invraisemblable qu'on aurait vraiment eu beaucoup de peine à y croire sans preuves à l'appui. Quand on connait la position et les atrocités commises par Himmler, on a l'impression de découvrir un autre homme entre les mains de Kersten. Il est même arrivé à me faire un peu de peine tant sa folie, son fanatisme et sa solitude sont grands. C'est d'ailleurs pourquoi je pense qu'il vaut mieux connaître qui était Himmler avant de se lancer dans cette lecture. Cela rajoute une puissance non négligeable à ce récit.

Grâce à ce livre, j'ai découvert beaucoup de choses malgré m'être déjà largement intéressée au sujet.. Je ne connaissais absolument pas ce médecin et son rôle auprès d'Himmler, ni le mal dont ce dernier souffrait. J'ai découvert que ces personnes étaient encore bien plus folles que ce que je pensais, si cela est possible (écriture d'une nouvelle Bible, maladie croissante d'Hitler, etc).

Ce livre est très facile à lire, accessible. Les pages défilent sans qu'on s'en rende compte. Il y a de très belles leçons à tirer de quel homme était Kersten et de son étonnante histoire (et quel sang froid, quelle répartie !). Je suis heureuse de l'avoir découvert, je le recommanderais chaudement et il va m'amener à faire de nouvelles recherches sur le sujet.
Super contente qu'il t'ait plu et te pousse à faire des recherches sur le sujet ! :)
Si tu lis le deuxième livre, j'espère qu'il te plaira tout autant !
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Cadeau de Noël 2021

Message par magaliB »

magaliB a écrit : dim. 26 déc., 2021 11:15 am
CameronOBrien a écrit : sam. 25 déc., 2021 2:43 am sapho offre à magaliB :
Le Secret de Pembrooke Park - Julie Klassen
Laisse tomber la neige ! - Cécile Chomin
Un grand merci à Sapho pour son cadeau. Les deux sont totalement dans ma zone de confort ;)

"Le Secret de Pembrooke Park" de Julie Klassen me tentait depuis quelques temps. Et l'histoire de "Laisse tomber la neige !" de Cécile Chomin a l'air pas mal du tout :D
Donc je pense que je vais me laisser tenter pas ces deux titres :lol:

A bientôt pour échanger sur ces lectures :D
Merci Sapho pour cette lecture. Je viens de finir "Le Secret de Pembrooke Park" de Julie Klassen. Ce roman était tout à fait dans ma zone de confort. J'ai passé un excellent moment de lecture. Tout était réuni pour que je ne lâche pas ce pavé. On rentre tout de suite dans le vif du sujet. Et le suspense est maintenu tout le long.
Que s'est-il passé à Pembrooke Park pour que ses habitants fuient les lieux 20 ans plus tôt ?
Un manoir qui resselle plein de mystères et de secrets. Une atmosphère un peu gothique, sur fond de religion. Des rumeurs, des lettres anonymes, des indices qui sont diffusés à petites doses. Une ambiance où j'ai cru me retrouver un peu dans "Jane Eyre" de Charlotte Bronté ou "Northanger Abbey" de Jane Austen.
Des liens d'amitiés qui se créent, et une histoire d'amour.
Des personnages principaux, que j'ai trouvé très attachant. Abigail pleine de courage (parce que perso, je ne serai pas arriver à rester seule dans cette maison pleine de bruit) et très curieuse qui va chercher à découvrir le (les) secret(s).
J'ai aimé avoir le regard de William aussi On ressent le rapprochement de ces deux personnages malgré leurs différences sociales et le poids du regard de la société de l'époque.
Les personnages secondaire très bien développés, et la famille de William très attachante aussi.
J'ai par contre détesté Louisa, la sœur d'Abigail, égoïste, frivole et centré sur elle même. De même que les parents de l'héroïne, que j'ai trouvé très irresponsables de la laisser seule au manoir et qui se décharge sur elle.
Spoiler
Un Gilbert inconstant… heureusement que notre héroïne ouvre les yeux, j'ai eu peur :D
Un peu trop de religion par moment, mais William est pasteur, donc ceci explique cela. Mais bon un peu trop tout de même.
Spoiler
Une morale qui fait réfléchir sur "où est, ou quel est le trésor dans notre vie."
Un roman que j'ai trouvé très addictif ;)


Je verrai un peu plus tard pour me lancer dans l'acquisition de "Laisse tomber la neige !" de Cécile Chomin
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1666
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Cadeau de Noël 2021

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : sam. 25 déc., 2021 11:33 am
CameronOBrien a écrit : sam. 25 déc., 2021 2:43 am larmedesoleil offre à Moridiin :
Cavalier vert, Tome 1 - Kristen Britain
Les Forêts d'Opale, Tomes 1 à 3 - Christophe Arleston
Merci !
Je vais essayer de lire les deux vu qu'un des choix est une BD. En plus Arleston, je connais, j'aime bien ;)
"Cavalier Vert", j'avais essayé il y a quelques années, j'avais abandonné en cours de route mais c'est l'occasion pour retenter et au moins aller au bout cette fois ;)
J'ai lu "Cavalier Vert" du coup !
Pour être honnête, j'avais quand même de l'appréhension vu que j'avais abandonné en cours de route la première fois ^^'
Mais je pense que c'était pile ce qu'il me fallait vu mon état d'esprit actuel donc ça a été une super lecture, merci beaucoup !

Mon avis :
Une bonne surprise ! On rentre facilement dans l'intrigue et les pages défilent à un rythme soutenu pendant une bonne partie du récit. J'ai particulièrement apprécié Karigan. Déjà, on a ici droit à une héroïne, et seule donc qui n'est pas occultée par un héros masculin. C'est vraiment agréable. Et puis, elle est vraiment attachante. Un peu fougueuse, un brin têtue, on compatit à ses déboires au début, on respecte sa décision et sa force de caractère ensuite.

Ce roman n'est cependant pas tout rose pour autant : j'ai parfois grincé des dents devant certaines ficelles scénaristiques franchement grosses (les soeurs Sorbier par exemple), qui, avec leurs gros sabots, introduisent des éléments d'intrigue complémentaires, destinés soit à sauver la situation en mode "Deus ex-machina" par la suite, soit à souligner à quel point notre héroïne est vraiment rare et exceptionnelle.

Mais malgré tout, j'ai été suffisamment piquée par l'histoire, happée par l'intrigue, séduite par le style de l'auteur et l'univers créé aussi (cette province et ces personnages, ces ordres que sont les Cavaliers Verts et les Armes) pour continuer la série rapidement. Une agréable surprise pour le début d'année donc !


FLO29 a écrit : ven. 07 janv., 2022 4:13 pm Alors, finalement, j'ai commencé à lire l'Executrice Tome 1... t le début est vraiment accrocheur (je pense que si ça continue, je lirai toute la série).
Tant mieux si ça te plaît, je suis contente :D
Comme je te disais, j'ai pas mal hésité pour ce titre-là, je l'ai lu il y a longtemps (à l'époque, la traduction avait été abandonné en cours de saga), j'en garde un excellent souvenir mais pas suffisamment précis pour savoir si ça collait vraiment avec le style d'Urban F que j'ai vu dans ta biblio ...
Mais je voulais absolument te donner "Fils-des-Brumes" et ça me gênait un peu de te donner deux fois de la fantasy donc j'ai fini par mettre "le Cycle des Démons" de côté au profit de "l'Exécutrice" ;)
Bonne continuation de lecture du coup ;)
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Cadeau de Noël 2021

Message par Cameron10 »

laura2112 a écrit : mar. 04 janv., 2022 2:33 pm CameronOBrien, j'espère que ta lecture se passe bien ! :D
Je réagis un peu tard mais je pense que ta question s'adressait plutôt à Hanayu ! :lol:
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Cadeau de Noël 2021

Message par Cameron10 »

juliebch a écrit : mar. 28 déc., 2021 10:59 pm
CameronOBrien a écrit : mar. 28 déc., 2021 12:00 am
CameronOBrien a écrit : sam. 25 déc., 2021 2:43 am juliebch offre à CameronOBrien :
Il était une lettre - Kathryn Hughes
J'aurais préféré vivre - Thierry Cohen
Les deux me tentent et les deux sont disponibles à la médiathèque (youpi !) mai je vais commencer par J'aurais préféré vivre car l'autre est en prêt pour le moment !
Merci pour ces deux propositions qui seront des découvertes car je n'en avais jamais entendu parler, j'espère que tu as passé un joyeux Noël et que tu as fait le plein de livres :D
Ah chouette ! Contente de te les faire découvrir ! J'espère qu'ils te plairont ! Tu commences par le meilleur :D
J'ai terminé J'aurais préféré vivre de Thierry Cohen et je te remercie car tu as bien su cerner mes goûts. Un concept original, beaucoup d'émotion, de la profondeur et une belle histoire d'amour sans une once de niaiserie, je ne pouvais qu'apprécier ! :D

Je ne suis pas rentrée tout de suite dans l'histoire en raison de l'écriture qui m'a semblé un peu brouillonne - ce qui n'est pas très étonnant en sachant que c'est le tout premier roman de l'auteur. En revanche, une fois habituée je n'ai eu aucun mal à me mettre dans la peau de Jérémy et je n'ai plus lâché le livre. J'ai été touchée par sa détresse, plusieurs fois j'ai eu les larmes aux yeux face aux injustices qu'il subit. Mais ce sont surtout Myriam et Simon qui m'ont émue à m'en faire pleurer.

C'est à la fois une belle histoire d'amour et un récit déprimant, forcément, vu le sujet traité, et avec une morale attendue à la fin (avec un côté cathartique, je pense, auquel j'ai été sensible). Morale que j'ai approuvée car si je ne condamne pas le geste dans certaines circonstances, en l'occurrence, sa réaction m'a paru extrême. De même, je m'attendais totalement aux dernières lignes, bien que je n'aie pas compris le pourquoi du comment puisqu'il me manquait certaines clés, ayant une connaissance très limitée du sujet en question.

Pour autant, l'intrigue originale et bien traitée, tout comme la structure du livre, permettent de conserver du suspense et de la tension tout au long de la lecture : à chaque chapitre, je me demandais à quels rebondissements on allait avoir droit et je ne les ai pas tous vus venir. Je suis donc contente d'avoir découvert ce roman, qui est de qualité pour un premier essai.

Je ne lirai pas Il était une lettre dans l'immédiat mais très certainement dans le courant de l'année. ;)
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Cadeau de Noël 2021

Message par juliebch »

CameronOBrien a écrit : lun. 10 janv., 2022 8:28 pm
juliebch a écrit : mar. 28 déc., 2021 10:59 pm
CameronOBrien a écrit : mar. 28 déc., 2021 12:00 am

Les deux me tentent et les deux sont disponibles à la médiathèque (youpi !) mai je vais commencer par J'aurais préféré vivre car l'autre est en prêt pour le moment !
Merci pour ces deux propositions qui seront des découvertes car je n'en avais jamais entendu parler, j'espère que tu as passé un joyeux Noël et que tu as fait le plein de livres :D
Ah chouette ! Contente de te les faire découvrir ! J'espère qu'ils te plairont ! Tu commences par le meilleur :D
J'ai terminé J'aurais préféré vivre de Thierry Cohen et je te remercie car tu as bien su cerner mes goûts. Un concept original, beaucoup d'émotion, de la profondeur et une belle histoire d'amour sans une once de niaiserie, je ne pouvais qu'apprécier ! :D

Je ne suis pas rentrée tout de suite dans l'histoire en raison de l'écriture qui m'a semblé un peu brouillonne - ce qui n'est pas très étonnant en sachant que c'est le tout premier roman de l'auteur. En revanche, une fois habituée je n'ai eu aucun mal à me mettre dans la peau de Jérémy et je n'ai plus lâché le livre. J'ai été touchée par sa détresse, plusieurs fois j'ai eu les larmes aux yeux face aux injustices qu'il subit. Mais ce sont surtout Myriam et Simon qui m'ont émue à m'en faire pleurer.

C'est à la fois une belle histoire d'amour et un récit déprimant, forcément, vu le sujet traité, et avec une morale attendue à la fin (avec un côté cathartique, je pense, auquel j'ai été sensible). Morale que j'ai approuvée car si je ne condamne pas le geste dans certaines circonstances, en l'occurrence, sa réaction m'a paru extrême. De même, je m'attendais totalement aux dernières lignes, bien que je n'aie pas compris le pourquoi du comment puisqu'il me manquait certaines clés, ayant une connaissance très limitée du sujet en question.

Pour autant, l'intrigue originale et bien traitée, tout comme la structure du livre, permettent de conserver du suspense et de la tension tout au long de la lecture : à chaque chapitre, je me demandais à quels rebondissements on allait avoir droit et je ne les ai pas tous vus venir. Je suis donc contente d'avoir découvert ce roman, qui est de qualité pour un premier essai.

Je ne lirai pas Il était une lettre dans l'immédiat mais très certainement dans le courant de l'année. ;)
Ah contente qu'il t'es plu !!! C'est le premier que j'ai lu de cet auteur et l'écriture au début m'avait un peu dérouté aussi ! Et puis on s'y fait et on se prend vraiment à la lecture !
J'ai toujours peur de ne pas faire le bon choix quand je choisis un livre pour quelqu'un d'autre alors la je suis ravie :D
laura2112

Profil sur Booknode

Messages : 60
Inscription : jeu. 31 mai, 2012 7:27 pm

Re: [Challenge] Cadeau de Noël 2021

Message par laura2112 »

CameronOBrien a écrit : lun. 10 janv., 2022 8:21 pm
laura2112 a écrit : mar. 04 janv., 2022 2:33 pm CameronOBrien, j'espère que ta lecture se passe bien ! :D
Je réagis un peu tard mais je pense que ta question s'adressait plutôt à Hanayu ! :lol:
Haha, je ne sais pas ce que j'ai fait en ajoutant mon post sachant qu'en effet, tu n'étais pas visée :lol:
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5707
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Cadeau de Noël 2021

Message par Hanayu »

laura2112 a écrit : mar. 11 janv., 2022 3:50 pm
CameronOBrien a écrit : lun. 10 janv., 2022 8:21 pm
laura2112 a écrit : mar. 04 janv., 2022 2:33 pm CameronOBrien, j'espère que ta lecture se passe bien ! :D
Je réagis un peu tard mais je pense que ta question s'adressait plutôt à Hanayu ! :lol:
Haha, je ne sais pas ce que j'ai fait en ajoutant mon post sachant qu'en effet, tu n'étais pas visée :lol:
La personne visée est effectivement plongée dans "la Faucheuse"....et pfiou je suis en mode lapin en plein phare. Cette lecture est hallucinante pour les scènes auxquelles on est confronté, l'originalité du scénario, et il y a une vraie profondeur car elle nous pousse à nous interroger..sur pas mal de choses et pas que la Mort.
J'ai attaqué doucettement dimanche. Et depuis hier je dévore autant que je me retiens de lire trop vite...et j'en suis actuellement à la page 315 sur 496. Voilà voilà ! :D
sapho

Profil sur Booknode

Messages : 1116
Inscription : mar. 27 juil., 2010 12:35 pm

Re: [Challenge] Cadeau de Noël 2021

Message par sapho »

magaliB a écrit : lun. 10 janv., 2022 4:35 pm Merci Sapho pour cette lecture. Je viens de finir "Le Secret de Pembrooke Park" de Julie Klassen. Ce roman était tout à fait dans ma zone de confort. J'ai passé un excellent moment de lecture. Tout était réuni pour que je ne lâche pas ce pavé. On rentre tout de suite dans le vif du sujet. Et le suspense est maintenu tout le long.
Que s'est-il passé à Pembrooke Park pour que ses habitants fuient les lieux 20 ans plus tôt ?
Un manoir qui resselle plein de mystères et de secrets. Une atmosphère un peu gothique, sur fond de religion. Des rumeurs, des lettres anonymes, des indices qui sont diffusés à petites doses. Une ambiance où j'ai cru me retrouver un peu dans "Jane Eyre" de Charlotte Bronté ou "Northanger Abbey" de Jane Austen.
Des liens d'amitiés qui se créent, et une histoire d'amour.
Des personnages principaux, que j'ai trouvé très attachant. Abigail pleine de courage (parce que perso, je ne serai pas arriver à rester seule dans cette maison pleine de bruit) et très curieuse qui va chercher à découvrir le (les) secret(s).
J'ai aimé avoir le regard de William aussi On ressent le rapprochement de ces deux personnages malgré leurs différences sociales et le poids du regard de la société de l'époque.
Les personnages secondaire très bien développés, et la famille de William très attachante aussi.
J'ai par contre détesté Louisa, la sœur d'Abigail, égoïste, frivole et centré sur elle même. De même que les parents de l'héroïne, que j'ai trouvé très irresponsables de la laisser seule au manoir et qui se décharge sur elle.
Spoiler
Un Gilbert inconstant… heureusement que notre héroïne ouvre les yeux, j'ai eu peur :D
Un peu trop de religion par moment, mais William est pasteur, donc ceci explique cela. Mais bon un peu trop tout de même.
Spoiler
Une morale qui fait réfléchir sur "où est, ou quel est le trésor dans notre vie."
Un roman que j'ai trouvé très addictif ;)


Je verrai un peu plus tard pour me lancer dans l'acquisition de "Laisse tomber la neige !" de Cécile Chomin
Oh, tellement contente d'être tombée juste dans cette proposition de lecture ! Ca me donne moi-même envie de me replonger dans ce genre d'ambiance. :lol:
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »