Challenge Hiver (2021/2022)

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: Challenge Hiver (2021/2022)

Message par juliebch »

Team raclette - rage en 8
Spoiler
Bretagne : ils ont la rage les gens là bas dès qu'on osé parler de leur région :lol:
Hanayu : elle a la rage.. De vivre !
Ours : il peut avoir la rage !
loup : ça Ala rage ces petites bêtes là
Milka2b : tu as la rage de ne pas être venue hier pour mettre tes réponses ^^
Minotaure : lui aussi il a la, rage il fait flipper
Beethoven : bah un chien ça peut avoir la rage
Hercule : il a la rage de n'être qu'un demi dieu !
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5695
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2021/2022)

Message par Hanayu »

Et je viens enfin à bout du U !!!

Image 3) Lire 5 livres à partir du mot « L.U.T.i.N » : chaque premier mot important du titre ET/OU nom/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres.
Image
"Ubu roi" d'Alfred Jarry


Que dire...pas glop !! ^^'

Je comprends que cette pièce soit un pavé dans la mare...pas qu'elle soit devenue un classique ! XD

Je remercie TOUS mes professeurs de français de ne m'avoir JAMAIS fait étudier ce "truc".

Au delà du sans queue ni tête, du grotesque, et de la vulgarité très "pipi caca" niveau cours de récréation...le récit est tout bonnement sans intérêt !
Je n'ai rien compris :
1) parce qu'il n'y a rien à comprendre
2) parce que je ne souhaite pas m'attarder à y comprendre quoi que ce soit (ce serait une perte de temp, là où je peux l'employer à bon escient pour quelque chose de plus épanouissant)

Le scénario est comme la tête de son héros : rempli de vide et d'air.

Je retiens :
1) que je l'ai lu (mon avis est fait)
2) que le point positif est l'existence du mot "ubuesque" (si poétique comparé à son origine)

Next. :D

⛄Récapitulatif ❄ Hiver ☃️
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5695
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2021/2022)

Message par Hanayu »

JOUR 18
20220206_220904.jpg
20220206_220904.jpg (615.94 Kio) Consulté 1126 fois
Répétition
En 10

Solution
:arrow: CErisE
@Sherlocked_666 @Mistinguette60 @Soah @Milka2B @Cameron10 @MagaliB


:arrow: PEndErgast
@Sherlocked_666 @Mistinguette60 @Milka2B @Cameron10 @MagaliB


:arrow: BrEtagnE
@Sherlocked_666 @Pendergast @Milka2B @Tyka @Cameron10 @MagaliB


:arrow: HAnAyu
@Sherlocked_666 @Mistinguette60 @Soah @Pendergast @Milka2B @Tyka @Cameron10 @MagaliB


:arrow: MAgAliB
@Sherlocked_666 @Mistinguette60 @Milka2B @Cameron10 @MagaliB


:arrow: ShErlockEd_666
@Sherlocked_666 @Mistinguette60 @Soah @Pendergast @Milka2B @Tyka @Cameron10 @MagaliB


:arrow: MistiguETTE60
@Sherlocked_666 @Mistinguette60 @Soah @Milka2B @Tyka @Cameron10 @MagaliB


:arrow: BEEthovEn
@Sherlocked_666 @Mistinguette60 @Soah @Pendergast @Milka2B @Tyka @Cameron10 @MagaliB


:arrow: HErculE
@Sherlocked_666 @Mistinguette60 @Pendergast @Milka2B @Tyka @Cameron10 @MagaliB


:arrow: GrdEGirafE
@Sherlocked_666 @Mistinguette60 @Soah @Pendergast @Milka2B @Tyka @Cameron10 @MagaliB


39 / 29

10 points d'écart tout pile :mrgreen:
Dernière modification par Hanayu le mar. 01 mars, 2022 8:46 pm, modifié 1 fois.
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: Challenge Hiver (2021/2022)

Message par Sherlocked_666 »

Session 18 - Répétition (10)

Spoiler
1. Cerise (deux E)
2. Pendergast (deux E)
3. Bretagne (deux E)
4. Hanayu (deux A)
5. MagaliB (deux A)
6. Sherlocked_666 (trois 6, deux E)
7. Mistinguette (plusieurs lettres répétées)
8. Beethoven (trois E)
9. Hercule (deux E)
10. Grde_Girafe (plusieurs lettres répétées)
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5695
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2021/2022)

Message par Hanayu »

mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1905
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: Challenge Hiver (2021/2022)

Message par mistinguette60 »

Session 18: team raclette
Spoiler
Hercule: les 12 travaux c'est répétitif :mrgreen:
Beethoven: il devait répéter pour jouer sa musique
Hanayu: qui répète les consignes du challenge (et mors si on ne respecte pas :lol: )
Mistinguette: elle devait répéter pour jouer sur scène :D
trois: dans la comptine trois petits chats on répète plusieurs fois la même chose ;)
MagaliB: le A se répète 2 fois dans son pseudo (je n'ai plus d'idées alors on tente :lol: )
GdeGirafe: le G et le E se répète
Pendergast: 2 E
Sherlocked666: le 6 se répète et le E
Cerise: 2 E
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3803
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Challenge Hiver (2021/2022)

Message par Soah »

@Code Name jour 18 - Team Tartiflette
Spoiler
REPETITION (au pif total :lol: )
:arrow: SHERLOCKED_666 : répétition du chiffre 6
:arrow: GRDEGIRAFE : répétition de la lettre G
:arrow: BEETHOVEN : répétition de la lettre E
:arrow: TROIS : 3 répétitions avant 1 spectacle
:arrow: MISTINGUETTE60 : la chanteuse qui répète avant son spectacle.
:arrow: CERISE : plusieurs cerises
:arrow: HANAYU : qui se répète
:arrow: LAPIN : se reproduit plusieurs fois
:arrow: MILKA2B : répétition de la lettre B
:arrow: CAMERON10 : le 10ème docteur
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Challenge Hiver (2021/2022)

Message par Pendergast »

Bonsoir, team tartiflette

Répétition en 10
Spoiler
Beethoven
Yuzu
Hercule
Trois
Bretagne
Sherlocked_666
Tyka
Grdegirafe
Minotaure
Crabe
Bonne soirée
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1398
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: Challenge Hiver (2021/2022)

Message par Milka2B »

Team Raclette - session 18 - Répétition en 10
Spoiler
On va se lancer dans les lettres qui se répètent, il y a pile 10 noms :
- Cerise (Lettre E x2)
- Pendergast (Lettre E x2)
- Bretagne (Lettre E x2)
- Magali (Lettre A x2)
- Sherlocked (Lettre E x2)
- Mistinguette (Lettre E et I x2, sans parler du T)
- Hercule (Lettre E x2)
- Beethoven (Lettre E x3)
- Grdegirafe (Lettre E, R et G x2)
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1398
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: Challenge Hiver (2021/2022)

Message par Milka2B »

J'en profite pour venir valider mon avant dernière consigne.
J'e n'aurai pas le tps de finir ma lecture en cours (trop pompant) encore moins d'en lire une nouvelle.

8) Carnaval ! : Masques ou déguisements sur la couverture. (On peut qd meme dire que le personnage sur la couverture est déguisé)
Eve Borelli - C'était pas censé se passer comme ça
Image

:arrow: Une jolie fratrie (Deux frères et une sœur) se réunit tous les ans à Pâques chez leur grand-mère russe, pour renouer avec leurs bons souvenirs mais surtout pour se retrouver tous ensemble. 
Sauf que tout ce beau monde traîne quelques bagages, sans parler de leurs caractères bien trempés et totalement différents, qui font de belles étincelles.
Une histoire agréable, dans un petit village bien sympathique, et une maison chaleureuse où les traditions russes et l'amour règnent en maîtres.
J'ai adoré tous ces petits clins d'œil aux nombreux Disney, ainsi que les répliques de film au fil des pages, une des héroïnes étant fan de Disney et incarnant même un personnage du roi lion sur son lieu de travail.
Une comédie romantique qui allie merveilleusement bien humour léger et décapant avec la réalité de la vie, ses joies et ses tristesses.


Récapitulatif
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: Challenge Hiver (2021/2022)

Message par tyka »

Hanayu a écrit : jeu. 24 févr., 2022 7:22 pm
Solution
:arrow: Hanayu (enragée par tous !! :lol: )
@Tyka @Pendergast @Mistinguette60 @GrdeGirafe @CindySB @Cameron10 @Sherlocked_666 @Juliebch

:arrow: Tyka (celle qui me fait le plus rager...l'enragée en chef :mrgreen: )
@CindySB

24 / 32

Comme dhab...j'ai bien ri avec vos justifs. :lol:
:lol: :lol: enragée en chef carrément :lol: et @Cindysb cautionne bravo :lol:
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: Challenge Hiver (2021/2022)

Message par tyka »

@Code name : Session 18: team raclette
Répétition en 10
Spoiler
1. Sherlocked_666 = trois 666
2. Trois = le nombre minimum de répétition
3. Cameron10 = neuf personnes avant
4. Mistinguette60 = danseuse répétition 👯
5. BEETHOVEN = je me plais à répéter qu'il doit sortir plus souvent
6. Hercule = 12 travaux répétitif :lol:
7. Hanayu : qui doit souvent me traduire les règles et consignes :D
8. Tyka = qui bénéficie de la deuxième explication répétitive des consignes :)
9. GrdeGirafe = deux G 🦒
10. Bretagne = souvent sorti

Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Challenge Hiver (2021/2022)

Message par Cameron10 »

Team Tartiflette
Code Name 18 : Répétition
Spoiler
Je pars sur deux fois la même lettre dans le mot, si c'est pas ça j'espère en avoir au pif :D
- Cerise
- Pendergast
- Bretagne
- Hanayu
- MagaliB
- Sherlocked_666
- mistinguette60
- Beethoven
- Hercule
- GrdeGirafe
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Challenge Hiver (2021/2022)

Message par Cameron10 »

Bonsoir, je revalide une consigne mais avec une sous-consigne différente :D

8) Carnaval !
:arrow: Lire un livre d'un auteur écrivant sous un pseudonyme pour cacher son identité. (Même si on le sait par la suite)


Les Loriens, Tome 1 : Numéro quatre - Pittacus Lore
Pittacus Lore est un pseudonyme qui cache deux auteurs : James Frey et Jobie Hughes.

Dès le départ, j'ai eu beaucoup de mal avec l'écriture. Je ne sais pas si elle est comme ça de base ou si c'est à cause de la traduction (un peu les deux à mon avis) mais elle m'a semblé brouillonne, en particulier dans les dialogues qui m'ont paru très peu naturels, surtout ceux entre John et Sarah. Pour la même raison, entre autres, je n'ai pas eu l'impression que les personnages avaient seulement 15 ans.

Le scénario non plus ne casse pas trois pattes à un canard : les "révélations" sont annoncées largement à l'avance donc très prévisibles, tout comme les "rebondissements". Les longueurs et les facilités scénaristiques n'arrangent pas les choses, entre tous les événements qui surviennent "comme par hasard" dès le premier jour, celui de la fête, le coup de foudre au premier regard... Pour cette raison, la romance était mal partie dès le départ pour moi et au final, bien que je ne l'aie pas détestée, je l'ai trouvée assez plate, trop simple et parfois trop niaise.

J'ai tout de même relativement apprécié les personnages, même si Sarah est un peu fade. J'ai aimé le caractère du héros, je lui reprocherai seulement de n'être pas assez extraterrestre : si on lui enlève ses pouvoirs, c'est un ado 100 % humain. D'ailleurs, j'ai regretté que l'aspect extraterrestre ne soit pas davantage apparent : à part quelques créatures surnaturelles, il n'y a vraiment pas grand-chose qui différencie Lorien de la planète Terre.

Au final, je n'ai pas détesté cette lecture car les personnages sont attachants et l'intrigue a du potentiel mais ça reste trop classique pour moi (peut-être trop YA) donc je n'ai pas spécialement envie de poursuivre.

:arrow: Mon récap ici
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: Challenge Hiver (2021/2022)

Message par magaliB »

Vite ! je ne suis pas venu aujourd'hui ! j'ai peut être encore le temps...

Team Raclette

Cession 18 - Répétition 10
Spoiler
Alors comme je n'ai aucune idée, je vais faire comme pour les i à l'instint donc je vais dire les mots avec des lettres à répétitions :lol: :lol:
Bretagne
cerise
pendergast
Hanayu
MagaliB
Sherlocked_666
Mistinguette : la y en à 3 :lol: :lol: e, i, t
Beethoven
Hercule
GrdeGirafe
Et advienne que pourra :lol: :lol: :lol:
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5695
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2021/2022)

Message par Hanayu »

Coucou les loulous !
Désolée trop rock'n'roll hier. :lol:

JOUR 19
20220206_220904.jpg
20220206_220904.jpg (615.94 Kio) Consulté 1024 fois
Secondaire
En 9


Solution
Personnages secondaires

:arrow: Lapin blanc d'Alice
@Mistinguette60 @MagaliB @GrdeGirafe

:arrow: Pierre et le Loup
@Mistinguette60 @Soah @MagaliB @GrdeGirafe

:arrow: Crabe Sébastien dans la petite Sirène
@Pendergast@Mistinguette60 @MagaliB @GrdeGirafe @Milka2B @Cameron10

:arrow: Minotaure (eh oui c'est Thésée le héros)
@Pendergast@Mistinguette60 @MagaliB @GrdeGirafe

Juste pour le chiffre !

:arrow: Milka2B
@Pendergast @Sherlocked_666@Mistinguette60 @Milka2B @Cameron10

:arrow: Trois (parce que vous me l'avez sorti pour "Quatre" :lol: )
@Pendergast @Sherlocked_666@Mistinguette60 @Milka2B @Cameron10

Pour l'initiale commune


:arrow: Sang
@Soah

:arrow: Sherlocked_666
@Sherlocked_666 @Soah

:arrow: Soah

13 / 17

Pas facile celle-ci...c'était fait exprès !! :twisted:
Dernière modification par Hanayu le mar. 01 mars, 2022 9:06 pm, modifié 1 fois.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1630
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: Challenge Hiver (2021/2022)

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour,

Je viens valider ma dernière consigne ici ( 7/6 consignes validées )
( je regrette de n'avoir pas pu valider l'intégralité des consignes, mais pour autant je me suis bien amusé, c'était sympa )

Le Pavillon des Pivoines de Lisa See

J'ai vraiment bien aimé, en dehors du fait que j'ai bien ailli abandonner ma lecture à de nombreuses reprises. Seulement il y avait toujours un pan de l'histoire que j'aurais regretté de ne pas connaître, ce qui m'a poussé a aller au bout de ces presque 500 pages.
Si j'ai davantage apprécié Fleur de Neige, pour les personnages et l'histoire en elle-même, j'ai trouvé que le Pavillon des Pivoines était très original. en soi, et malheureusement, j'ai davantage était transportée dans la première partie de l'histoire, quand Pivoine est une jeune fille qui s'apprête à se marier. Le reste de l'histoire est surtout centrée sur la façon dont les familles honorent leurs ancêtres et les destins auxquelles sont confrontées les âmes passées dans l'au-delà. J'en ai appris beaucoup, j'ai souffert avec Pivoine. Et malgré tout je pense que j'oublierai vite cette histoire parce que je ne me suis pas attachée aux personnages. Néanmoins si j'ai l'occasion je lirai peut-être un troisième ouvrage de cette auteure, en plus d'une écriture fluide, on a l'impression de tout comprendre, de l'art du bandage pour des pieds minuscules en forme de lotus jusqu'à la cérémonie du mariage et du quotidien conjugal - comme le jeu du nuage et de la pluie.

Mon récap : viewtopic.php?p=21702321#p21702321
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Challenge Hiver (2021/2022)

Message par Pendergast »

Bonjour, pour la team tartiflette

Secondaire en 9

Spoiler
Cerise
Tyka
Milka2B
Crabe
Hercule
Minotaure
Juliebch
Trois
Bretagne
Bon dimanche
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: Challenge Hiver (2021/2022)

Message par magaliB »

Coucou :D

Je valide la consigne :

Image 9) Besoin de chaleur ? Lisez le coup de cœur "lecture estivale" d'un autre challenger. Image

"Robe de marié" de Pierre Lemaître
Machiavélique ! Diabolique ! Difficile de choisir l'adjectif pour qualifier cette lecture. L'intrigue, le suspense sont Excellents !
Pourquoi je ne le mets pas en Diamand ? Parce que j'ai trouvé la fin beaucoup trop facile.
Je vais essayer de ne pas Spoiler, ce serai dommage.
La première partie nous plonge dans l'interrogation, Sophie est folle, diabolique, bipolaire…
La deuxième partie est machiavélique comme je vous le disais et nous éclaire.
Et la troisième partie on comprend tout,
Spoiler
Sophie surtout
et le dénouement est rapide.
En bref, j'ai adoré le style de l'auteur. C'est une lecture addictive, je ne l'ai pas lâché. C'est vous dire, ce n'est pas du tout un thème dans ma zone de confort ;)

❄️ Récap Hiver 2021-2022 ☃️
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4415
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: Challenge Hiver (2021/2022)

Message par Underworld »

Bonsoir,

Je viens revalider la consigne suivante :

7) Calendrier de l'avent ou lunaire !?Image
:arrow: De l'avent : Lire un livre faisant minimum 24 chapitres

:arrow: "Inside Lines" d'Amélie C. Astier et de Mary Matthews

:arrow: :arrow: 31 chapitres


Image


Une superbe romance M/M dans le milieu du football d'une bouleversante intensité !

Amélie C. Astier et Mary Matthews nous offrent une magnifique histoire d’amour interdite entre un coach et un joueur de son équipe.

Jefferson King, président et propriétaire du club de football anglais "Arsenal" a recruté comme entraîneur Asher Grant pour remonter le club le plus haut possible dans le classement afin d’atteindre le championnat d’Europa League. Asher est là pour redonner du souffle à une équipe qui s’est enlisée dans les défaites et a chuté au classement, sans parler de ses performances dignes de seconde zone en championnat européen. L’équipe est en perdition, proche de la relégation en seconde division.

Asher Grant est âgé de 32 ans. Dans le milieu footballistique, alors qu’il évoluait encore comme joueur professionnel, on le surnommait l’ "Emperador". C’était un des plus grands footballeurs, une véritable légende du foot. Alors qu'il était une star adulée, une blessure irréversible l'a brusquement fauché, le contraignant à mettre brutalement fin à une prestigieuse carrière.

Kade King est le fils du président de son club. À 20 ans, il est une étoile montante dans le football professionnel anglais et a un avenir prometteur. Seule ombre au tableau : son homosexualité. Kade est impétueux, talentueux avec un énorme potentiel mais ne se remet jamais en question. Il est bien connu pour son franc-parler. Il est têtu, avec qui plus est, un esprit de contradiction et un gros problème de gestion de la colère. C’est un rebelle, on le surnomme d’ailleurs Furious. Ce surnom, il le doit à son caractère : il est électrique sur le terrain comme en dehors. Kade ne cache rien, il est ouvertement gay et a l’habitude des remarques homophobes, des regards noirs de ses partenaires et de leur étroitesse d’esprit.

Kade a toujours lutté contre l’homophobie dans le milieu sportif. Il remet ce monde en question et ne se contente pas de seulement y évoluer. Il veut le faire changer et apporte sa propre pierre à l’édifice.

Les débuts entre Asher et Kade sont électriques. Tout les oppose ! Ils vont se détester… tout en se désirant...

Les interactions entre Asher et Kade sont explosives, ils ont de la répartie. Ils vont tour à tour s’affronter, se jauger, s’apprivoiser, s’ouvrir l’un à l’autre, s’apprécier et finalement s’aimer…

Au départ, ce ne devait être entre eux qu’une question de sexe, d’assouvissement de leurs pulsions sans aucune promesse… Ils voulaient simplement vivre leur attirance. D’un simple regard, l’alchimie les a submergés. Deux ennemis, deux fortes personnalités se sont entrechoquées. Et ils ont succombé…

Kade et Asher sont terriblement attachants. Tous deux sont des écorchés de la vie. Ensemble, ils vont peu à peu se reconstruire, corps et âme…

J’ai trouvé cette histoire superbement bien écrite et d’une extrême intensité. Amélie C. Astier et Mary Matthews nous font ressentir tout le poids de ces interdits, de la difficulté de vivre une relation "hors norme" : homosexualité, bisexualité, relations joueur-entraîneur, écart d’âge… D'autres thèmes très forts sont également abordés : le dopage dans le milieu du sport, l’addiction, le sevrage, les violences conjugales... Amélie et Mary nous font ressentir des émotions aussi riches qu'intenses et profondes. L’histoire de Kade et d’Asher ne peut pas nous laisser de marbre et nous pousse à la réflexion.

J’ai pris énormément de plaisir à lire cette romance M/M dans le milieu du football. Après m’être immergée dans l’histoire de Kade et d’Asher, il m'est impossible d'en ressortir indemne. C’est une romance touchante, un univers maîtrisé où l’homophobie fait des ravages. À travers les mots, on ressent l’amour vrai, sincère, passionnel et fusionnel unissant nos deux héros.

L’histoire de Kade et d’Asher est d’une extrême intensité, et cela se reflète tant dans leur vécu que dans leurs ébats sexuels… Ils vivent à fond leur relation, pas de demi-mesures pour eux. Leurs relations sexuelles sont hyper torrides, à leur image, et très, très détaillées…

Il ne me reste plus à présent qu’à découvrir l’histoire de Wade Perkins, capitaine de l’équipe de Manchester, et de Nikki Jones, une nouvelle recrue.


Hiver
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4415
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: Challenge Hiver (2021/2022)

Message par Underworld »

Bonsoir,

Je viens revalider la consigne suivante :

Image8) Carnaval !Image
:arrow: Héros qui se costume.

:arrow: "La Trilogie de Hurle, Tome 1 : Le Château de Hurle" de Diana Wynne Jones

:arrow: :arrow: Héros qui se costume.

En fonction de son identité, le héros revêt la tenue de circonstance :mrgreen:
Spoiler
" [...] Il adore les noms d'emprunt et aime prétendre exercer des professions diverses. Même quand il ne fait pas sa cour, d'ailleurs. N'avez-vous pas remarqué qu'il est le sorcier Jenkin à Port-Havre, le mage Pendragon à Fort-Royal autant que Hurle l'horrible en son château ?"
Spoiler
:arrow: Sous l'identité de Hurle/Jenkin :idea: Tenue de mage
:arrow: Sous l'identité de Pendragon :idea: Il revêt ses plus beaux vêtements de mage pour se rendre à la cour du roi à Fort-Royal
:arrow: En tant que séducteur :idea: Il se pouponne et se pare de ses plus beaux atours. Ainsi vêtu et accompagné de sa guitare, il part faire sa cour aux belles demoiselles.
:arrow: Sous l'identité de Earl Jenkins :idea: Des vêtements très différents de tout ce qui porte habituellement (en tant que Hurle/Jenkin/Pendragon/séducteur) pour se rendre à Fondcombe, son pays d'origine (au Pays de Galles)
“Nous devons nous vêtir à la mode de la région."
Son habit devint flou, comme si les gouttelettes s’étaient soudain transformées en brouillard. Quand il fut à nouveau pleinement visible, il avait conservé ses couleurs mais avait changé de forme. Les manches pendantes avaient disparu et l’ensemble était plus ample. Il avait l’air usé et malpropre.

Image


Une véritable pépite dans un cadre enchanteur…

Au coeur de la contrée magique d’Ingarie, dans la ville prospère de Marché-aux-Copeaux, Sophie s’ennuie. Elle a accepté son destin d’aînée de la famille et de vivre dans l’ombre de ses deux sœurs, Lettie et Martha, résignée ainsi à un avenir routinier. Après tout, tel est l’usage…

Un beau jour, alors que Sophie travaille seule à la confection de chapeaux dans la chapellerie familiale, la Sorcière des Steppes va lui jeter un sort qui la fera vieillir de soixante ans. Elle n’a d’autre choix que de laisser son foyer et sa famille derrière elle afin de trouver un moyen de briser cette malédiction tout en étant dans l’impossibilité de révéler à quiconque qu’elle est sous l’influence d’un sort. En chemin, Sophie va tomber sur un mystérieux château ambulant qui s'est installé dans les collines d'Ingarie. Ce château dont tout le monde parle appartient au terrifiant mage Hurle.

"Il était connu pour s’amuser en capturant des jeunes filles avant de boire leur âme. Ou de dévorer leur cœur, disaient certains."

Quoi qu'il en soit, Sophie ne s'attendait pas à croiser ce bien étrange château sur sa route ni à y emménager…

Le récit que nous offre Diana Wynne Jones débute à la manière d’un conte :

"Au pays d’Ingarie, où existaient réellement des choses telles que les bottes de sept lieues et les capes d’invisibilité, il été malvenu d’être l’aîné d’une famille de trois. Chacun savait qu’il serait le premier à échouer – si d’aventure voire pire – si toute la fratrie tentait de faire fortune."

Il ne manquait que la formule consacrée "Il était une fois…", propre aux contes dont mon enfance a été bercée.

Alors que Sophie a été dépouillée de sa jeunesse, cela lui permet paradoxalement d’être "plus" elle-même. C’est une forme de libération… Sur elle ne repose plus le poids des attentes, elle n’a plus peur de déplaire. Au fil de l’histoire elle devient de plus en plus confiante mais demeure toujours aussi entêtée.

Diana Wynne Jones a une imagination débridée. Son monde est unique : elle réussit tout à la fois à mélanger l’univers des contes, le monde réel et un monde de fantasy.

L'histoire est tout simplement magique, la construction de ce monde est enchanteresse et si facile à visualiser et à pénétrer. Dès les premières pages je me suis immergée avec délectation dans l’histoire.

L’écriture de Diana Wynne Jones est magnifique. L’histoire est très divertissante. L’atmosphère est légère et pétillante à l’image de nos deux héros : Sophie et Hurle. Leur personnalité très différente s'affronte à maintes reprises avec des conséquences souvent hilarantes. Alors que Sophie est d’une nature très (trop) sérieuse, Howl est une vraie drama queen.

Extraits :

Spoiler
"Tss… on ne furète pas.
— Je ne furète pas ! protesta-t-elle. Cette chambre…
— Si, si. Vous furetez, insista Hurle. Vous êtes une vieille dame terriblement indiscrète, horriblement autoritaire et épouvantablement propre. Contrôlez-vous. Vous nous persécutez tous.
— Mais c’est une porcherie ! objecta-t-elle. Je ne peux rien changer à ce que je suis !
— Si, vous le pouvez, dit le mage. Et j’aime ma chambre comme elle est. Reconnaissez-moi au moins le droit de vivre dans une porcherie si je veux. Allez, redescendez et trouvez autre chose pour vous occuper. S’il vous plaît.
Je déteste me disputer avec les gens."

Spoiler
"Mais mettre de l’ordre, c’est pour ça que je suis là ! hurla-t-elle à Hurle.
— Alors cherchez-vous un autre but dans la vie", répondit-il.
Un instant, il sembla sur le point de perdre son calme, lui aussi. Ses yeux étranges et pâles flamboyèrent. Mais il se contrôla et dit :
"Allez, rentrez, vieille chose hyperactive. Trouvez à vous amuser autrement, avant que je ne me mette en colère. Je déteste me mettre en colère."

Spoiler
Michael et Sophie se penchèrent nerveusement sur la tête du mage. Elle restait de la même couleur filasse qu’à l’accoutumée, des pointes aux racines. La seule différence était peut-être une très légère trace d’orangé. Sophie la trouva agréable. Elle lui rappelait un peu la couleur dont auraient dû rester ses propres cheveux.

"Je trouve ça très joli, dit-elle.
— Joli ! éructa Hurle. Vraiment ? Vous l’avez fait exprès ! Vous ne pouviez trouver le repos avant d’avoir fait de ma vie un enfer, à moi aussi ! Mais regardez ça ! C’est roux ! Je vais devoir le cacher, avant que ça ne repousse !"
Il agita les bras d’une façon grandiloquente.
"Ô rage ! Ô désespoir ! piailla-t-il. Ô angoisse ! Ô horreur !"

Les personnages sont superbes et très diversifiés, chacun étant unique. Ils sont magnifiquement bien décrits et hauts en couleur. Aucun personnage n’est anodin. Ils ont chacun leur rôle à jouer dans la trame de l’histoire.

C’est avec délectation que je me suis immergée dans l’histoire. Et à mon tour j’ai chaussé les bottes de sept lieues pour arpenter l’univers de Diana Wynne Jones…

L’auteur nous offre une magnifique leçon de vie. Il nous faut regarder au-delà des apparences. Rien n’est tel qu’on ne le pense…

Une mention toute spéciale pour Calcifer, le démon du feu et le mage Hurle qui sont mes personnages préférés.

Ce roman destiné initialement à un lectorat jeunesse ravira sans nul doute tout adulte qui aura su garder son cœur d’enfant ;-)


C'est grâce au Challenge "Cadeaux de Noël 2021" que je me suis embarquée dans cette fabuleuse aventure magique !
Une vraie pépite à ne manquer sous aucun prétexte :mrgreen: :mrgreen:

C'est un auteur dont je n'avais jamais entendu parler. En surfant sur internet, j'ai découvert que Diana Wynne Jones est un auteur incontournable de la littérature fantastique britannique. Elle est lauréate de nombreux prix : Guardian Award for Children’s Fiction, Mythopoeic Fantasy Awards. Malheureusement elle est décédée en 2011 à l'âge de 77 ans après une longue lutte contre le cancer. Elle a étudié à Oxford avec des professeurs tels que C.S. Lewis ou Tolkien. Elle est elle-même devenue source d'inspiration pour de nombreux auteurs : Philip Pullman, J.K. Rowling, Neil Gaiman, Terry Pratchett...

"Le Château de Hurle" ("Howl's Moving Castle", 1986) a été adapté au cinéma en 2004 par Hayao Miyazaki sous le titre "Le Château ambulant" (film d'animation). J'en ai entendu énormément de bien. Je compte bien évidemment le regarder. Il est d'ailleurs disponible sur Netflix.


Hiver
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: Challenge Hiver (2021/2022)

Message par Sherlocked_666 »

Session 19 - Secondaire (9)


Alors je suis quelque peu troublé par le choix de "secondaire" au lieu de "second", mais on va tenter quand même ! :geek:
Spoiler
N'ayant aucun autre raisonnement en tête, je vais partir sur les pseudonymes composés de deux éléments. :lol:
1. CindySB
2. MagaliB
3. Juliebch
4. Sherlocked_666
5. Milka2B
6. Cameron10
7. Mistinguette60
8. GrdeGirafe
9. Trois
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1905
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: Challenge Hiver (2021/2022)

Message par mistinguette60 »

Session 19: team raclette
Spoiler
Nord: second point cardinal dans l'ordre alphabétique
lapin: est un personnage secondaire dans Alice au pays des Merveilles ;)
Crabe: personnage secondaire de la Petite Sirène
Milka2B: pour le 2 = second :mrgreen:
Trois: après le 2 :roll:
Cameron10: qui était la co-organisatrice du Rififi donc la seconde en chef :mrgreen:
Minotaure: est un personnage secondaire de la mythologie, il se fera zygouiller par Thésée
Loup: est souvent le personnage secondaire dans les contes: Le petit chaperon rouge, les 3 petits cochons...
Ours: personnage secondaire dans Boucle d'Or et les 3 ours
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3803
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Challenge Hiver (2021/2022)

Message par Soah »

@Code Name jour 19 - Team Tartiflette
Spoiler
SECONDAIRE (au pif total :mrgreen: )
:arrow: SANG : a des effets secondaires sur Yuzu Garou
:arrow: OURS : effet secondaire des métamorphes
:arrow: LOUP : effet secondaire des métamorphes
:arrow: JULIEBCH : la petite Sirène qui se transforme en humaine
:arrow: SHERLOCKED_666 : enqueteur diablotin
:arrow: TYKA : demi normande et demi anglaise
:arrow: CERISE : le kirsch effet secondaire de la distillation des cerises
:arrow: HERCULE : demi-dieu
:arrow: HANAYU : vampirette
No comment :lol: (j'ai bien rigolé toute seule pour trouver)
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: Challenge Hiver (2021/2022)

Message par magaliB »

Team Raclette

Cession 19 - Secondaire 9

Spoiler
Encore un truc tiré par les cheveux :lol: :lol: :lol:
Je suis partie sur les nom/mots à deux syllabes. ça le faisait pas :evil:
Alors j'ai pensé à "personnages principal", d'où personnages secondaires. Voili, voilà :

- Minotaure :arrow: personnages secondaire de la mythologie grecque
- Ours :arrow: personnage secondaire dans "Boucle d'or"
- GrdeGirafe :arrow: "Melman" dans "Madagascar", personnage secondaire
- Loup :arrow: personnage secondaire dans "le roman de Renard" ou "le petit chaperon rouge"
- Lapin :arrow: personnage secondaire dans "Alice au pays des merveilles"
- Crabe :arrow: "Sébastian" personnage secondaire dans "la petite sirène"
- Cameron10 :arrow: co-organisatrice du Rififi au pôle
- Vache :arrow: "Daisy" personnage secondaire dans "La Ferme en folie"
- Cerise :arrow: "Garde royale" de "Moka" personnage secondaire du dessin animé "Moka"
Grdegirafe

Profil sur Booknode

Messages : 385
Inscription : mer. 13 janv., 2016 12:25 pm

Re: Challenge Hiver (2021/2022)

Message par Grdegirafe »

Bonjour

J'ai une question.

J'ai lu le livre "Une fois Trois" mais le Une en question fait référence à la fille dans une famille de triplé (2 garçons et une fille). Donc ce n'est pas l'article mais le chiffre. Est ce que vous l'acceptez pour valider le U de LUTIN ?

La couverture : https://booknode.com/une_fois_trois_tom ... #gallery-1

Merci
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5695
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2021/2022)

Message par Hanayu »

Grdegirafe a écrit : dim. 27 févr., 2022 11:42 pm Bonjour

J'ai une question.

J'ai le lire "Une fois Trois" mais le Une en question fait référence à la fille dans une famille de triplé (2 garçons et une fille). Donc ce n'est pas l'article mais le chiffre. Est ce que vous l'acceptez pour valider le U de LUTIN ?

La couverture : https://booknode.com/une_fois_trois_tom ... #gallery-1

Merci
Je te mords !! :mrgreen:
Image
Titre ou sous-titre peu m'importe...
MAIS Attention un livre différent par lettre !
Exemple : "Tatiana de San Toria, tome 2 : Lancer de dés" par Igor Natar et Ursuline Pango
permet de valider le T OU le i OU le L OU le N ou le U ... pas les 5 !
Et j'exige un vrai mot ! Donc pas de "iL" ou de "Un(e)", de Te de Ne ...etc ! :twisted:
C'est écrit en toutes lettres dans la précision sous la consigne...une reste une. 8-)
CQFD :lol:
Grdegirafe

Profil sur Booknode

Messages : 385
Inscription : mer. 13 janv., 2016 12:25 pm

Re: Challenge Hiver (2021/2022)

Message par Grdegirafe »

Bonsoir

Session 19 - Secondaire
Spoiler
Minotaure: personnage secondaire du mythe de Thésée
Ours: personnage secondaire dans Livre de la Jungle
Loup personnage secondaire dans le petit chaperon rouge
Lapin: personnage secondaire dans Alice au pays des merveilles
Crabe: Sébastian personnage secondaire dans la petite sirène
Bretagne: résidence secondaire de nombreux parisiens
Grdegirafe: Melman un personnage secondaire de Madagascar
Vache: Clarabelle personnage secondaire de Mickey Mouse
Hercule: demi dieu
Voilà
Grdegirafe

Profil sur Booknode

Messages : 385
Inscription : mer. 13 janv., 2016 12:25 pm

Re: Challenge Hiver (2021/2022)

Message par Grdegirafe »

Hanayu a écrit : dim. 27 févr., 2022 11:53 pm
Je te mords !! :mrgreen:
Image
OK bon ça c'est fait...Mais aie aie aie aie :oops:
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1398
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: Challenge Hiver (2021/2022)

Message par Milka2B »

Coucou

Bon pour cette session je n'ai aucune idée je fais au hasard totale.

Team Raclette - Session 19 - secondaire - 9
Spoiler
Trois
Juliebch
Bretagne
CindySB
Crabe
MagaliB
Milka2B
Beethoven
Pendergast
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »