Lecture commune - Décembre 2021 : Famille

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2021 : Famille

Message par Pendergast »

Bonjour, j'ai profité qu'une consigne d'un challenge demande à participer à une LC pour relire ce classique parmi les classiques, à savoir "Sans famille" de Hector Malot.
Spoiler
Lu dans ma jeunesse, il y a bien longtemps, j'en ai toujours gardé un excellent souvenir, renforcé par le dessin animé, vu bien après !
Le style de l'auteur est agréable, sa plume, poétique, on découvre avec le jeune Rémi la France du XIX ème, et la rude vie des plus pauvres et des plus humbles. L'histoire est émouvante, plutôt triste même, on sent tout le désespoir du jeune héros d'avoir dû quitter sa chère Maman Barberin, sans compter toutes les épreuves qu'il devra affronter en chemin. Heureusement, les scènes de comédie avec la troupe du Signor Vitalis apportent un peu de légèreté et de gaieté au récit. J'ai longtemps rêvé d'avoir un chien comme Capi, intelligent et tellement plein d'empathie, ou de faire les 400 coups avec Joli Coeur !
Un moment de nostalgie bien agréable, à faire découvrir aux plus jeunes!
Bonne soirée
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2021 : Famille

Message par tyka »

tyka a écrit : lun. 06 déc., 2021 7:16 am Pour moi ça sera sans famille 👪
une histoire touchante et bien écrite, on suit l’histoire de Remi au fil de sa vie… abandonné dès son plus jeune âge par un membre de sa famille cupide il sera d’abord recueilli par Madame Barberin, pour ensuite être vendu à Vitalis. La première partie est assez triste on souffre pour ce petite garçon, qui ne recherche que l’affection. On voyage avec lui de la France à l’Angleterre… l’auteur nous dépeint aisément la France pauvre, les conditions de vie de l’époque, pour les adultes comme pour les enfants. La deuxième partie est plus tendre…. On sent le dénouement tant attendu.
RazKiss

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 22 avr., 2013 12:53 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2021 : Famille

Message par RazKiss »

J'ai terminé Les oubliés du dimanche, j'ai fait exprès de faire durer la fin :) Il y a un tel engouement pour cette autrice dans ma bibliothèque, j'avais un peu peur de lire l'un de ses livres et d'être déçue comme cela m'arrive souvent avec les auteurs plébiscités. Heureusement, j'ai accroché dès les premières pages, quelle plume !

Dans cette histoire, on suit Justine, une jeune femme qui exerce le métier d'aide-soignante à la maison de retraite "Les Hortensias". Là-bas, elle écoute Hélène, l'une des résidentes, lui raconter son passé. Ces tranches de vie, elle les retranscrit dans un cahier. Quand elle ne travaille pas, Justine danse et boit jusqu'au petit matin. Elle vit chez ses grands-parents avec son cousin, Jules. Jules et Justine ont perdu leurs parents dans un accident de voiture alors qu'ils étaient tout petits. Lorsqu'une affaire de corbeau éclate aux Hortensias, un agent de police lâche à Justine une information qui remet en cause tout ce qu'elle sait de l'accident qui l'a rendue orpheline...

Je ne note pas souvent de citations, mais ce livre fait exception à la règle ! Il y a tant de phrases qui percutent le lecteur ou font écho à ses réflexions. L'écriture de Valérie Perrin m'a bercée entre profondeur et légèreté, passé et présent, petites choses du quotidien et tabous que l'on tait. J'ai laissé l'autrice me promener en me disant que j'étais probablement à mille lieues de deviner la vérité, et effectivement ce fut une surprise pour moi comme pour Justine.
Spoiler
Je dois dire que j'avais une seule envie : que Justine finisse par prendre au sérieux son prétendant du "Paradis", et cela se réalise dans les dernières phrases du roman, youpi.
C'est une très belle découverte mais j'ai envie de faire durer le plaisir, je pense sagement attendre avant de me lancer dans Changer l'eau des fleurs ou Trois :)

Je compte poursuivre la lecture commune avec Le goût des pépins de pomme ;)
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2021 : Famille

Message par Cameron10 »

Ce n'était pas prévu mais puisqu'il était disponible gratuitement, je me suis laissée tenter par Sans famille.
Merci @Sherlocked de l'avoir proposé, j'avais entendu parler du dessin animé mais je ne savais pas qu'il s'agissait d'un roman à la base et je suis très contente de l'avoir découvert !

C'était une découverte totale pour moi, ne connaissant le dessin animé que de nom, et je dois dire que c'est une agréable surprise.

Je me suis beaucoup attachée à Rémi et aux personnes qu'il rencontre au fil de ses pérégrinations (mention spéciale pour Capi, qui est pour moi le meilleur personnage). Ses mésaventures et les injustices qu'il subit m'ont attristée, sans pour autant rendre la lecture pénible car Rémi, obligé d'être très mature pour son âge, les relate avec un certain recul. Il va même jusqu'à trouver des justifications aux actes malveillants - d'ailleurs ces réflexions m'ont davantage révoltée que les injustices elles-mêmes !

Il y a quelques longueurs, notamment les descriptions de paysages ou tout le passage qui introduit les péripéties de la mine, mais globalement je ne me suis pas ennuyée. J'ai particulièrement aimé toute la partie avec Vitali, Joli-Cœur et les chiens car je suis touchée lorsque les animaux sont traités comme des personnes à part entière et la relation entre Vitali et ses compagnons est très belle.

J'ai moins aimé l'absence de suspense et les quelques facilités scénaristiques : comme par hasard il rencontre ces personnes-là et je me suis doutée directement de la "révélation" finale. Cela ne m'a pas gâché la lecture pour autant, j'ai été émue à de nombreuses reprises et je dois avouer que la fin m'a arraché quelques larmes !
RazKiss

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 22 avr., 2013 12:53 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2021 : Famille

Message par RazKiss »

J'ai terminé Le goût des pépins de pomme, j'ai bien aimé mais je suis passée un peu à côté.

Iris a récemment perdu sa grand-mère, Bertha. Elle apprend avec étonnement que celle-ci lui lègue la maison familiale, à Bootshaven. Dans un premier temps, Iris ne souhaite pas conserver la maison. Mais elle se rend quand même sur place quelques jours, faisant remonter les souvenirs du passé. Iris évoque ses grands-parents, ses tantes, sa cousine Rosemarie qui n'a jamais atteint l'âge adulte, leur amie d'enfance Mira qui ne portait alors que du noir,...

J'ai trouvé ce roman bien écrit et j'ai apprécié le cheminement à travers la mémoire d'Iris, ces bribes de moments vécus avec les membres de sa famille. Le secret autour de Rosemarie m'a intriguée mais c'est surtout la sénilité de Bertha qui m'a touchée. Cela est évoqué de manière très réaliste, y compris les conflits familiaux engendrés par la situation. C'est un roman, certes, mélancolique mais surtout très contemplatif. Et comme je ne suis pas parvenue à m'immerger dans cette ambiance, je suis passée à côté du livre. Dommage !

Pourquoi ce roman est-il devenu un best-seller ? Je ne détiens manifestement pas la réponse à cette question, lisez-le donc pour vous forger votre propre avis :)
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2021 : Famille

Message par Warialis »

Bonjour, Bonjour,
De belles fêtes à tous !

J'ai lu le goût des pépins de pomme il y a quelques temps déjà (le 19 décembre :mrgreen:), mais avec les fêtes je n'ai pas réussi à me connecter avant :?.
Voici tout de même mon avis sur ma lecture :
Ce n'est pas le genre de lecture que j'affectionne d'ordinaire, mais j'ai été agréablement surprise.
On remonte dans le temps, durant une redécouverte de la demeure familiale. J'ai apprécié les différents souvenirs évoqués, même si parfois j'ai trouvé la narration un peu lourde, surtout lorsqu'ils surgissent durant une discussion ou une réflexion dans le présent.
Un ouvrage qui nous fait aussi (re)découvrir la tolérance ou plutôt son absence dans la vie des femmes des années 50-60, mais pas que.
Répondre

Revenir à « Lectures communes »