Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5707
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par Hanayu »

Image

30 points = 1 mini

- Le sang peut être considéré pour un vampire comme une drogue : Lire un livre où un des personnages principaux a une addiction à une certaine substance ou l'a été.
Spoiler
Hubert suit un traitement depuis son enfance. Un traitement lourd dont il ne peut se passer. S'il ne le prend pas il vrille. Il est donc addict puisqu'il ne peut pas faire sans.
20220426_112836.jpg
20220426_112836.jpg (693.67 Kio) Consulté 597 fois
Image
"Dans le coeur d'Alice" de Luc Blanvillain


Au tout début ça va.
On se dit qu'Alice, bien qu'un peu perdue, va être sympathique.
On s'attache direct à Hubert (même si on va progressivement s'inquiéter) et on a bien envie de papoter avec Édouard.
Et bim !! Fin du chapitre 4 : mais c'est quoi cette conne !! Oo Là ça sent le sapin pour la suite...la piffrer va être compliqué. Verdict : oui. ^^' (Et c'est pas de pot mais alors que je trouve le prénom Alice joli comme tout...c'est le troisième récit que j'enchaîne où l'héroïne porte ce prénom et à chaque fois elle ne m'esbaudi pas, loin de là !)
La sentence d'Édouard est d'une analyse fort juste :
"- Est-ce que tu te rends compte que tu as un côté très cruel, sous tes airs nunuche ?" (XD)

Ensuite on découvre un peu Jonas...et il a du plomb dans l'aile direct le Roméo. Dès qu'il ouvre la bouche on se fait la réflexion que ça si ça ressemble à un connard, ça va en être un. Ça a pas loupé. XD Ce mec n'a pas attiré ma sympathie. Même Léopold m'a déçu au fil des pages. J'ai eu très peur pour Hubert. Julie m'a serré le cœur, Sibylle m'a agacé, Édouard est trop gentil et n'en est pas récompensé. Xavier chie dans la colle aussi. Bref pas de feel-good !

Ce livre ne m'a pas mise de bonne humeur. Tout déraille de façon poussée et fort déplaisante.
J'en ressors avec "les nerfs" car ce sont les protagonistes qui ne le méritent pas qui ont droit à un happy-end...ceux pour qui on l'espérait l'ont dans l'os !!
Et la fin est avortée tellement elle tombe à plat. (C'est même pas une queue de poisson, c'est plus une non fin.)
Bref...une perte de temps.
Next.

Récapitulatif Combat des Ténèbres
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1428
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par Rosa-11 »

Bonsoir pour le Clan des Vampires je valide 30 points avec les consignes:

- Le sang peut être considéré pour un vampire comme une drogue : Lire un livre où un des personnages principaux a une addiction à une certaine substance ou l'a été.
:arrow: Victorian Fantasy Tome 1 Dentelle et nécromancie de Georgia Caldera
Extrait
Thadeus Blackmorgan a une addiction pour l’alcool
Il est connu dans tout Neo-Britannia pour être un ivrogne invétéré qui ne délaissait bouteille et solitude qu'au profit d'une bonne bagarre.
Une excellente relecture et j'ai encore une fois été sous le charme de l'univers de l'intrigue et des personnages j'ai adoré Andraste et Thadeus leur relation et délicieuse.

Récap
Dernière modification par Rosa-11 le dim. 01 mai, 2022 4:45 am, modifié 1 fois.
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par coeurdechristal »

Bonjour !

Je viens (re)valider une consigne !

Clan : Loup-Garou
Consigne : - La meute est assimilée à une famille : Lire un livre où une famille est au centre de l'histoire
Titre : Maléfice
Auteur : Nora Roberts
Date de fin de lecture : 25/04/2022
Justif : Tate est devenue archéologue marine et développe une passion grâce à son père avec qui elle voyage souvent. Marla a tout quitté pour suivre son mari (le père de Tate) dans son rêve. De leur côté, Mathew recheche la Malédiction d'Angélique (un collier) pour venger la mort de son père, assassiné. Les Lassiter (Mathew, son père, James, et son oncle, Buck) sont des chasseurs de trésors de père en fils et Vandyke considère que la Malédiction d'Angélique lui revient car il serait un de ses descendants.
Mon commentaire :
Spoiler
Quand je lis un Nora Roberts, je ne sais jamais à quoi m'attendre et ce bien que ses romans sont souvent très prévisibles. Soit je vais adorer, soit je vais détester.

Dans ce cas-ci, j'ai bien aimé ma lecture. J'ai adoré le thème de la plongée et de la chasse aux trésors. Ce n'est pas un monde qu'on peut souvent voir et l'océan regorge de mystères et de merveilles. Lire les descriptions des coraux et des bancs de poissons tout comme la découverte des épaves nous donnent l'impression d'y être soi-même. De voir ces merveilles par nous-mêmes.

Nora Roberts utilise souvent des métiers rares ou sans forcément l'être plutôt originaux. Elle présente toujours un emploi idéal qui nous fait vibrer de passion et qui peut construire son horaire comme le personnage l'entend (les chanceux... Il faut dire la plupart du temps ses personnages ne manquent pas d'argent.)

Les personnages (bien que Tate m'a souvent fait rouler des yeux) sont bien bâtis tous comme leurs objectifs tout aussi bien définis. Marla quant à moi semblait trop parfaite aucun défaut, fait toujours la bonne chose. Pourtant, je l'apprécie beaucoup, elle est de ce type de personne qu'on ne peut qu'aimer et apprécier par sa gentillesse.

Là où quant à moi le livre perd ses points, c'est avec le côté romantique de la chose. Dans la vie de tous les jours, je suis une grande romantique et j'Adore les romances. J'ai pour mon dire que chaque histoire est différente et que personne ne ressent les mêmes choses et surtout de la même façon. Par contre, j'ai trouvé Tate beaucoup trop nunuche. Je peux concevoir qu'on peut ne pas apprécier une personne et qu'il y règne une telle... haine qu'on en développe une certaine attirance et une certaine passion. Je peux concevoir qu'on puisse ne pas tolérer une personne puis arriver à développer des sentiments pour cette même personne. Seulement, je ne peux concevoir qu'on déteste quelqu'un puis que sans avoir pris le temps de le connaître, sans avoir pris le temps de laisser la relation s'améliorer qu'on parle d'épouser une personne qu'on détestait encore la semaine dernière et faire sa vie avec elle. Dans l'histoire, ils s'écoulent plusieurs mois entre la connaissance de Tate et de Mathew. Toutefois, on passe d'un extrême opposé à l'autre. JE TE DÉTESTE - Ok je ne t'aime pas particulièrement pas, mais nous formons une équipe (ils en viennent à un compromis ou ils ne se parlent que pour signaler une urgence ou une trouvaille - TU ES L'HOMME DE MA VIE JE VAIS TOUT QUITTER POUR TOI. Non. Il n'y a pas eu d'évolution adéquate, d'amitié naissante rien. Le seul lien a été un baiser échangé tant parce qu'ils étaient heureux de leur trouvaille et soudainement nous sommes inséparables. Non il doit y avoir un juste milieu.

De même lorsque Tate et Mathew se retrouvent, j'ai eu l'impression d'avoir un déjà-vu. Les années passent, ils font tous les deux leur vie de leur côté en tentant de s'oublier mutuellement mais n'y en arrivant pas. C'est normal, que la méfiance surgisse à cause de tous les souvenirs et de la peur d'avoir le coeur brisé de nouveau. C'est normal qu'on essaie de repousser les efforts de l'autre. Mais ce n'est pas normal de dire oui ok je veux coucher avec toi, et en passant je veux bien être ta femme. Non c'est une décision qui se prend à deux. C'est une décision qui se discute. C'est une décision qui prend du temps à réfléchir. Ce n'est pas ce qui s'est passé. Ils n'ont jamais abordé le sujet et voilà que Tate parle de se marier dans les prochains jours...

Ça se veut “aaaaawn”, mais même moi qui est une grande romantique je trouve cela complètement absurde et irréaliste. Et franchement ce sont réellement les seuls points que je reproche à cette histoire (ça et toute la romance prévisible dès le début), mais ils sont tellement forts que ça ne peut qu'impacter grandement mon appréciation.

Ceci dit, grâce aux nombreux rebondissements dans l'histoire et à l'originalité du thème central de l'histoire, j'ai bien aimé.
Mon récap : viewtopic.php?p=21706884#p21706884
Pointages : Total de points :101
Total de consignes validées : 8
Mind-Over-Matter

Profil sur Booknode

Messages : 451
Inscription : sam. 26 févr., 2022 1:01 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par Mind-Over-Matter »

Bonjour !

Avec The last one to die de Cynthia Murphy, je valide ma première consigne à 12 points : A l'aide de tablettes de ouija, les sorcières/sorciers pouvaient appeler les esprits : Lire un livre où il est question de fantômes, d'esprits.
:arrow: Dans le livre, les personnages font une séance de spiritisme et parviennent à établir un contact avec un esprit. Ce même esprit communique avec Niamh à travers ses rêves afin de la mettre en garde contre le tueur.
(Je reste vague dans ma justification afin de ne pas spoiler mais s'il y a besoin de davantage de précisions, n'hésitez pas à me le faire savoir !)

Mon avis : J'avais vraiment hâte de découvrir ce livre et au final il n'a pas réussi à me captiver. Je pense qu'une relecture s'imposera car je n'étais pas au meilleur de ma forme lorsque je me suis lancée dans cette lecture... Les évènements se succèdent de manière trop rapide, la psychologie des personnages n'est pas du tout approfondie, si bien qu'on ne s'attache à aucun d'entre eux. L'intrigue est assez bancale et plutôt prévisible (j'avais vu venir pas mal de rebondissements). C'est un roman d'horreur plutôt gentillet qui accumule les clichés du genre et qui peine à nous faire frissonner.

+ 12 points pour les Sorciers / Sorcières

Mon récap
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par Cassy33 »

Bonjour :D
Je reviens avec une nouvelle lecture pour le clan des Vampires qui me permet de débloquer les consignes à 12 points.

En ce qui concerne les tournois : je suis favorable à la méthode classique pour sélectionner le champion de chaque clan, dans le sens où un tirage au sort déséquilibré pourrait encore mener à un tournoi à l'issue prévisible. Imaginons qu'un gros lecteur se retrouve face à de petits lecteurs ou vice-versa : ce serait complètement défavorable pour les clans concernés, et il n'y aurait aucun suspense (surtout dans le premier cas). Pour que chaque clan ait ses chances, je pense qu'il vaut mieux que les meilleurs lecteurs soient sélectionnés, et que les gagnants soient exclus des prochains tournois. Après ce n'est que mon avis ;)
Pour les rattrapages, je suis totalement d'accord avec l'idée de doubler les points pour les derniers clans, car il est évident que sinon, les loups garou et sorcières n'auront jamais la chance de rattraper les autres, et l'intérêt d'un tel challenge, c'est qu'il y ait un minimum de suspense ;) Comme le dit Adèle, deux semaines paraît peut-être plus raisonnable, car tous les participants ne sont pas des gros lecteurs et pour que le rattrapage ait un impact, il faudrait laisser la chance à tous les loups garous et sorcières de valider des livres à ce moment-là. Personnellement, je ne lis qu'un livre par semaine, donc en me mettant à leur place, je sais que ma participation serait vraiment moindre en si peu de temps ;) Et les vampires et guerriers n'ont pas à s'inquiéter, car je crois qu'ils ont pris largement assez d'avance, et puis, davantage de compétition entre les 4 clans ne pourrait que booster tout le monde :D
Sinon, l'idée de Melaina pour un tournoi ténèbres/lumières me plaît beaucoup! Le concept colle parfaitement au challenge, et ce serait sympa d'avoir un tournoi où tout le monde, petits comme gros lecteurs, pourrait participer ;)

Image


Je valide la consigne à 8 points "Le feu est un des éléments qui permet de détruire un vampire : Lire un livre avec du feu sur la couverture OU où le mot feu se trouve dans le titre (le mot peut être en anglais ou en français)" avec Fables et légendes japonaises : Créatures fantastiques d'Ippei Otsuka.

Image


Un très beau recueil de contes orné de jolies illustrations sur le thème des créatures issues du folklore nippon.
J'ai déjà lu plusieurs ouvrages sur les légendes japonaises, et pourtant, je ne connaissais pas une seule de ces histoires. C'est donc avec grand plaisir que je me suis plongée dans ces fables inédites et que j'ai découvert les origines de certaines références plus modernes ou de personnages historiques dont j'avais déjà entendu parler (je pense notamment à Benkei, dont l'histoire m'avait interpellé mais sur lequel je n'avais jamais pensé à me documenter).
Les huit contes traitent tous de créatures différentes et bien connues de la mythologie japonaise : tanuki, kappa, tengu, kitsune, oni... Raffolant des histoires de yokai, je les ai toutes aimé, bien que Bunbuku la théière dansante et La gratitude de la grue soient celles qui m'aient le plus touché. Certaines m'ont fait sourire, comme La cape d'invisibilité du tengu et Okon le renard filou, tandis que d'autres, telles qu'Histoires de kappa et Le Dieu du Tonnerre et le mûrier m'ont tenu davantage en haleine. J'ai particulièrement aimé cette dernière légende, qui débute comme Jack et le haricot magique pour finalement prendre une toute autre tournure.
J'ai également apprécie le fait que chaque conte soit suivi d'explications sur ses origines, ses variantes, qu'elles soient japonaises ou occidentales, et ses références dans la culture populaire. J'ai trouvé cela très enrichissant, et il est amusant de pouvoir comparer les différentes versions d'un même conte et de voir que certaines histoires sont si ancrées dans la culture japonaise qu'elles ont droit à quelques clins d'oeil dans des animes ou jeux vidéo.
Très fluide, accessible et agréable à lire, je conseille ce recueil à tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin à la culture japonaise.


Récapitulatif
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1428
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par Rosa-11 »

Bonjour, pour le Clan des Vampires
je valide 50 points ainsi que ma dernière consigne
- Un des vampires les plus connu de tous est Dracula : En son honneur, lire un livre où il est fait mention de lui.
Extrait
:arrow: —Vous avez le look sexy et dangereux de rigueur, mais vous n'êtes pas plus le vrai Dracula que je suis le vrai monstre de Frankenstein.
— Dracula est une caricature née de l'imagination d'un écrivain, répliqua-t-il sèchement, sans plus sourire du tout, tandis que la température de sa main augmentait sensiblement. Il ne me ressemble en rien, pas plus que l'histoire inventée par Mary Shelley n'est la tienne.
:arrow: Sans même prendre le temps d'enfiler un manteau, je sortis en trombe pour me rendre sur le côté de la maison camouflé par une grande rangée d'arbres. Je connaissais désormais la raison de leur présence. Si un touriste égaré venait à tomber par inadvertance sur Château Dracula, la vue de plusieurs longs pieux plantés dans le sol, dont certains agrémentés de restes humains, aurait eu de quoi l'affoler.
:arrow: — La plupart d'entre eux n'ont rien à voir avec ma vie, répondit-il froidement, un éclair vert dans les yeux. Ils se fondent sur les inventions de Stoker, qui n'ont rien en commun avec moi, à part le surnom, et même sur ce point, il s'est trompé. Dracula ne signifie pas « fils du diable ». Cela veut dire « fils du dragon », comme on appelait mon père à l'époque.
- Les vampires ont un pouvoir hypnotique : Lire un livre où un des personnages principaux a un pouvoir mental amenant les gens à faire tous ce qu'elle souhaite OU qui est persuasive, au point de pousser une personne à faire quelque chose qu'elle ne ferait pas en tant normal.
Extrait
Bien sûr, il avait très bien pu demander à l'un de ses amis vampires d'hypnotiser le chauffeur pour le forcer à venir nous chercher. Cette capacité à manipuler les esprits nous avait été très utile lors de l'étape de ravitaillement, lorsqu'un douanier nous avait demandé nos passeports.
:arrow: Le Prince des ténèbres, Tome 1 : La Mort dans l'âme de Jeaniene Frost
J'ai bien aimé cette lecture mêlant suspens et romance entre un vampire et une humaine avec un don hors norme ça se lit vite et bien.

Récap
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1074
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par wendy_bouquine »

hell_agr a écrit : jeu. 21 avr., 2022 10:42 pm Hello,

Je valide la première consigne d’un autre clan, une consigne à 8 points des guerriers, faisant gagner 11 points pour les loups garous :

Image


Les guerriers ont besoin d'armes pour se battre : Lire un livre où il y a une arme sur la couverture.
- La fortune des Rougon d’Emile Zola -


Image

Mon Avis : Ce premier tome de la saga des ''Rougon-Macquart'' est une introduction à tout ce qui va se passer dans les prochains tomes et surtout une explication à l'hérédité de certaines tares dans la grande famille des Rougon et des Macquart qui dépendent tous à l'origine d'Adélaïde Fouque.
Je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas ce premier tome qui est étudié en cours de Français à la place de l’Assommoir ou de Germinal, ce tome met en place toute l'histoire et donne des explications sur le pourquoi du comment, il met aussi en place toute la famille notamment au niveau de la descendance.

Nous suivons l'histoire d'Adélaïde Fouque est fille unique d'une famille de maraîchers qui vivent à Plassans. A l'âge de 18 ans, elle devient orpheline et épouse Rougon, un jardinier dont elle a un fils : Pierre. Le malheur la poursuivant, elle perd son mari et prend pour amant Macquart qui lui donne deux enfants : Antoine et Ursule. Les trois enfants grandissent avec les vices et tares de leurs parents respectifs.
Pierre, ambitieux, jaloux et égoïste, veut faire fortune par tout moyen et se débarrasse de son frère, sa sœur et sa mère. Il épouse Félicité Puech avec qui il aura cinq enfants : Eugène, Aristide, Pascal, Marthe et Sidonie. Les parents n'arrivant pas à faire fortune placent leurs espoirs chez leur trois garçons pour faire fortune sans succès. Pascal n’a aucune envie de faire fortune, Aristide ne voit que par l’argent et Eugène ne voit que par le pouvoir
La fortune leur sourit enfin quand ils deviennent leaders du mouvement conservateur, Eugène et Aristide y voient un moyen de répondre à leur besoin. Toutefois, les fantômes du passé pourraient revenir les hanter.
Parallèlement, Silvère est élevé par sa grand-mère Adélaïde. Ce dernier épouse les causes de la République mais il tombe aussi amoureux de la belle Miette Chantegreil. Les deux jeunes gens rejoignent la cause, qui risquent de les conduire sur un chemin dangereux et tortueux.
Cette intrigue n'est pas la meilleure de Zola mais l'aspect politique et guerrier, en plus d'y rajouter des personnages purement ambitieux, mauvais et égocentrique ainsi que des amours de jeunesse permettent de passer un bon moment. La plume de Zola est bien plus simple à lire que celle d'Hugo, Zola décrit les faits de son époque en y mêlant des personnages intéressants et attachants.

En parlant des personnages, je me suis beaucoup attachée à Silvère qui n'a pas un destin facile, orphelin jeune, il est recueilli par sa grand-mère sujette à des crises nerveuses et qui reste emmurée dans le silence. De plus, il est manipulé par son oncle Antoine en ce qui concerne ses opinions politiques et sa haine contre son demi-frère. C'est un personnage intelligent, droit d'esprit et qui se bat pour ses idéaux. Puis sa relation avec Miette est vraiment touchante surtout au vu des évènements.
J'ai apprécié voir le côté sombre des autres personnages que nous suivons que ce soit les ambitions de Pierre, les envies d'argent de sa femme et de son fils, les envies de vengeance d'Antoine. Tous ses personnages sont vraiment hideux et ignobles mais c'est ce qui fait leur charme et que l'ont veut en apprendre plus sur eux.

La vie dépeinte par Zola, dans ce tome, est sombre que ce soit avec la pauvreté, la Révolution et les meurtres. Toutefois, il y a une touche d'espoir avec l'amour entre Silvère et Miette.
J'ai envie de voir où ce dernier va nous mener dans le tome suivant.
Mon Récap : viewtopic.php?f=485&t=315568&p=21706642#p21706642
Comme une imbécile, je viens de voir qu'il fallait respecter les paliers (oui, oui, je m'en suis rendu compte six jours après :oops: ) donc je déplace ce roman dans la consigne des guerriers à cinq points : Lire un roman où le personnage principal est un homme (l'histoire se centre sur Pierre Rougon et Silvère). Du coup, cela fait 8 points en plus pour les loups garous et plus 11 :D
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1074
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par wendy_bouquine »

Hello,

Je valide une nouvelle consigne du clan des guerriers, permettant au loup garou de gagner 8 points :

Image


Les guerriers sont souvent sur les routes, ce sont des hommes/ femmes d'action : Lire un livre avec pour thème de l'aventure OU de l'action :
- Les voleurs de fumée Tome 1 de Sally Green -

Mon Avis : J'ai acheté ce livre grâce à sa magnifique couverture sans rien connaître de l'histoire et c'est un coup de coeur. Alors qu'habituellement, j'ai du mal avec les livres à plusieurs voix.
Dans cette intrigue, nous suivons Catherine, princesse du Royaume de Brégant, un royaume belliqueux, que son père, Aloysius, veut marier au prince de la Pitorie qu’elle ne connaît pas pour étendre son pouvoir, cependant Catherine ne l’entend pas de cette oreille et compte bien briser le destin tracé pour elle. Ambrose est un des soldats de la garde de Catherine, et il aime cette dernière, cet amour naissant ne plaît guère aux ambitions du roi de Brégant qui fera tout pour l’anéantir. March est le serviteur de Thelonius, le frère d’Aloysius et dirigeant du Calidor, mais surtout un Abrask, peuple anéanti lors de la guerre, et ce dernier compte bien venger son peuple. Tash est une chasseuse de démons du plateau septentrional en Pitorie, cette dernière âgée de 13 ans vit une vie trépidante avec Gravell, son maître afin de tuer des démons pour revendre leur fumée. Et Edyon est le fils conçu hors mariage d’Erin, une marchande de meuble dans une foire, cependant il apprend aussi être le bâtard du prince Thelonius, qui en fait un héritier potentiel du trône du Calidor, ce qui fait de lui une proie facile pour certaines personnes en quête de vengeance.
Une princesse, un soldat, une chasseuse, un traître et un voleur que tout oppose vont finalement lier leur destin afin de combattre l’ombre de la guerre enclenchée par un roi trop gourmand.
Cette intrigue est typique des romans fantasy, mais suivre plusieurs personnages terriblement différents était un atout car chacun apportait leur pierre au mystère qui entourait le roman. La plume de Sally Green est simple, descriptive et l'univers qu'elle a créé n'est pas complexe à comprendre une fois que l'on est entré dans l'histoire, tout s'emboîte à la perfection.
Les personnages sont nombreux même si on se concentre sur cinq personnages centraux tous les autres sont importants. March reste mon personnage préféré, il est un domestique qui ne rêve que de vengeance, il est un personnage très sombre au début mais en rencontrant Edyon, il devient peu à peu plus joyeux et plus ouvert sur sa vie et sur ses pensées. Edyon est un personnage vraiment intéressant, il se met toujours dans des situations impossibles mais de par son intelligence, il arrive toujours à s'en sortir avec des paroles cocasses et des mensonges éhontés. C'est un personnage sensible et aimant la vie, il reste protecteur avec ses proches et n'hésite pas à combattre quand cela est nécessaire.
Catherine est une jeune femme courageuse et pleine d'ambition, cependant malgré les traits de caractère typiquement brigantins, elle reste gentille, à l'écoute des autres, attendrissante et touchante. Elle ne juge personne sans avoir apprit à la connaître, c'est un personne dont j'ai envie de voir l'évolution dans les autres tomes surtout avec la fin du tome 1.
Ambrose est le chevalier servant par excellence qui n'hésite pas à mettre sa vie en danger et son honneur en contribution. Il fait tout pour protéger Catherine des plans de sa sombre famille. Ambrose est un personnage que l'on apprécie forcément même s'il reste un peu trop parfait malgré ses quelques excès de colère.
Et enfin Tash est une jeune adolescente chipie et provocatrice, sa relation piquante avec Gravell sont une bouffée d'air frais dans ce premier tome sombre. Avec ce qui se passe pour elle à la fin du tome 1, j'ai envie de voir où l'autrice va amener ce personnage.
Le seul petit défaut de ce roman c'est les personnages de Boris, Aloysius et Noyes qui sont juste méchant pour l'être, ils n'ont pas de raison particulière à ce qu'ils font, ce qui m'a un peu frustré mais l'histoire sera peut-être mieux détaillé de ce point de vu là dans les prochains tomes.

Un premier tome alliant combat, secret et politique et surtout qui donne envie de lire la suite pour savoir où cette histoire va mener.
Mon Récap : viewtopic.php?f=485&t=315568&p=21706642#p21706642
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par Pendergast »

:oops:
Dernière modification par Pendergast le sam. 30 avr., 2022 9:38 pm, modifié 1 fois.
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par coeurdechristal »

Bonjour ! J'ajoute de nouveau 8 points à mon clan les loups-garou ! :D

Consigne : - La meute est assimilée à une famille : Lire un livre où une famille est au centre de l'histoire
Titre : Celle de trop
Auteur : Joannie Touchette
Date de fin de lecture : 27/04/2022
Justif : La relation d'Éléonore avec sa famille est au centre de l'histoire. Éléonore est considéré comme l'enfant en trop dans sa famille. Tout ce qu,elle fait est inutile, jamais assez bien, voué à l'échec alors que sa soeur jumelle tout le monde se jette à ses pieds. La mère n,arrête pas de dénigrer Éléonore de la traiter d'incapable, d'incompétente elle la méprise et la désteste. L'histoire tourne autour de cette relation néfaste.
Mon avis :
Spoiler
J'ai adoré cette histoire même si mon coeur s'est déchiré à plusieurs moments devant le ressenti et le vécu d'Éléonore. L'auteure a une belle plume si bien qu'on peut parfaitement ressentir et comprendre son mal-être.

Certains personnages sont profondément attachants comme Éléonor, son papi (même s'il n'est physiquement pas là), Timothé, Quentin et même Betiana (alias Miss B) qui fait de son mieux pour tenter d'établir un contact avec Éléonor. Il y en a d'autres comme le père et Cassiopée qui sont pas si mauvais, mais qui ne s'y prennent peut-être pas de la bonne façon.

Et puis il y a la mère... enfin que dire à part qu'elle est folle... à part peut-être qu'elle a besoin elle même d'aide... Elle m'a surprise par la violence de ses propos et de ses gestes. J'ai trouvé à la fois profondément triste.

J'ai trouvé ce roman addictif. Je n'ai pas pu le lâcher. J'ai adoré constaté l'évolution d'Éléonore qui même si elle est blessée au plus profonnd d'elle même, qu'elle se dénigne elle même, qu'elle fini par affronter ses démons et relever la tête. Essayer de faire changer les choses et de remonter petit à petit sa confiance.
Mon récap : viewtopic.php?p=21706884#p21706884
Mon pointage : Total de points :109
Total de consignes validées : 8
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Pour le clan des Guerriers, je valide la consigne

★ Au cours de batailles passées ou même de cette bataille, vous avez sûrement à un moment ou un autre été blessé : Lire un livre où une personne a une ou plusieurs cicatrices voyantes sur le corps.

avec Hell's Wings, New Generation, Tome 1 : Zee de Lily Hana
Spoiler
"Sur sa cuisse, une cicatrice rouge tranchait sur sa peau diaphane. Lexie et elle avaient parlé d'un tatouage pour le couvrir."
Mon avis :
Je n'ai pas lu la première génération des Hell's Wings et ça ne m'a pas gêné. J'ai apprécié ma lecture avec Zee et Trenton.

Score = 20 points
Mon récap ici
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1896
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par Folize »

Bonjour ;)

Je valide pour le Clan des Sorcières la consigne à 25 points : En l'honneur de Jeanne d'Arc qui disait avoir entendu les voix célestes de dieu et de Saintes, mais aussi avoir eu des visions lui demandant d'être pieuse, de libérer le royaume de France de l'envahisseur et de conduire le dauphin sur le trône : Lire un livre où le personnage principal entend des voix, ou voit des choses que les autres ne peuvent ni entendre ni voir (folie, pouvoir surnaturel...) avec Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa => Emile avec sa maladie se renferme de plus en plus dans une bulle imaginaire et voit des choses que les autres ne peuvent voir.

Commentaire :"Émile, 26 ans, est atteint d’un Alzheimer précoce. Son espérance de vie est très courte et il décide de de partir pour profiter des moments qu’il lui reste sans être dans un hôpital et sans être une charge pour sa famille qui elle, souhaite s’il participe à des essais cliniques. Il achète un camping-car et passe une petite annonce « recherche compagnon(ne) de voyage pour ultime escapade ». Seule Joanne répond. Emile passe alors un dernier moment avec sa famille et part sans prévenir personne avec Joanne, direction les pyrénéens pour commencer… J’avoue avoir eu du mal avec l’écriture : de courtes phrases au présent et beaucoup de descriptions. On devine assez rapidement la blessure de Joanne et je m’attendais à cette fin. Une fin qui bien évidemment est difficile et émouvante mais bien amenée. Sur le même thème, j’ai préféré Unlawful qui me correspond mieux."

Récap : 839 + 25 = 864 points : Récap
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par Cassy33 »

Bonjour :D
Me revoilà avec une nouvelle lecture pour le clan des Vampires.

Image


Je valide la consigne à 8 points "Le sang est ce qui permet aux vampires de vivre : Lire un livre où il y a du sang sur la couverture" avec Ennemis T.1 de Charlie Higson.

Image


Cela fait un moment qu'Ennemis m'a été conseillé et pourtant, je n'avais encore jamais pris la peine de lui laisser sa chance, sûrement un peu par crainte du nombre de tomes et de leur épaisseur. Encore une fois, les challenges m'ont permis de découvrir une saga qui m'attendait depuis plusieurs années. Et malgré toutes les émotions par lesquelles ce premier tome m'a fait passer, je ne regrette pas ma lecture.
Tout d'abord, j'ai rarement lu un livre aussi addictif. Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas dévoré plus de cent pages d'un coup sans m'en apercevoir. Et pour cause : dans Ennemis, impossible de s'ennuyer. Le style est très fluide, ponctué de nombreux dialogues d'un réalisme époustouflant (on croirait entendre de vrais gamins tant leurs répliques et leur vocabulaire sont authentiques), et les personnages comme le lecteur n'ont droit à aucun répit. Les rebondissements s'enchaînent, seulement entrecoupés par de maigres accalmies, on passe d'un personnage à l'autre pour éviter tout temps mort, et les chapitres sont globalement assez courts, ce qui rend le rythme encore plus effréné. Certains passages sont particulièrement mouvementés, d'autres s'avèrent beaucoup plus sombres et dérangeants (je pense notamment aux chapitres dans le métro, macabres à souhait mais tout à fait réalistes au vu du contexte), tandis que d'autres encore nous touchent ou nous arrachent carrément un torrent de larmes. En fait, j'ai presque eu l'impression de regarder un film. On ne lit pas les dialogues, on les entend ; on ne lit pas les péripéties, on les voit littéralement se dérouler sous nos yeux. Logiquement, c'est ce qui se passe dans tout roman, mais cela est encore plus vrai avec Ennemis. Ce n'est sans doute pas une coïncidence si l'auteur est aussi acteur et scénariste : le point de vue omniscient qu'il utilise dans Ennemis et les multiples dialogues qui animent le récit donnent vraiment l'impression de visionner un film. Dommage qu'il n'y ait pas eu d'adaptation cinématographique, car j'aurais bien vu cette histoire à l'écran.
Si j'ai adoré le scénario et la plume de Charlie Higson, un gros bémol m'empêche toutefois de classer Ennemis en liste de diamant : la cruauté avec laquelle l'auteur se débarrasse de ses personnages à tour de bras tout au long du tome. Je crois bien que c'est la première fois que je lis un livre aussi impitoyable. Ennemis a beau être empreint d'humour et avant tout destiné aux adolescents, il n'en reste pas moins très dur quant au sort de ses personnages. Tout le monde peut y passer, protagonistes comme personnages récurrents. Et la mort peut survenir à n'importe quel moment, même quand on s'y attend le moins. Alors certes, c'est très réaliste et ça coïncide bien avec l'univers post-apocalyptique du roman. Mais quand tous vos préférés meurent à la suite, ça devient difficile de continuer la lecture le sourire aux lèvres... Et malgré l'addictivité, l'intérêt diminue fortement. Le scénario peut être captivant, ce sont les personnages qui font tout, dans un livre. Si on ne les apprécie pas, l'histoire nous fait ni chaud ni froid, et à l'inverse, un récit moyennement convaincant peut être sauvé par d'excellents protagonistes. Or ici, les meilleurs tombent les uns après les autres... Quand je dis que ce livre m'a fait passer par de multiples émotions, je veux surtout dire qu'il m'a achevé à plusieurs reprises. Dès que je me remettais de la mort d'un des personnages, mon nouveau favori était à son tour rayé de la liste... Le schéma s'est répété trois fois d'affilée et, étant quelqu'un de très sensible, je peux vous dire que j'ai eu plus d'une fois envie d'abandonner ma lecture en dépit de toutes ses qualités. La fin a clairement sauvé cette série, car autrement, je n'étais pas sûre de lire les autres tomes. En tout cas, si je peux vous donner un conseil : ne vous attachez pas trop aux personnages si vous ne voulez pas finir, comme moi, à pleurer à chaudes larmes dans votre lit le soir ! J'en plaisante à présent, mais j'ai définitivement été partagée entre colère et tristesse pendant une bonne partie de ma lecture.
Une chose est sûre : les personnages sont attachants. Il y en a toute une panoplie, et pourtant, nombre d'entre eux se détachent du lot. Je pense notamment à Arran, Maxie, Josh, Achille, P'tit Sam, Freak, Blue, Lewis et Olive. J'ai adoré chacun de ces personnages, même si mes préférences vont aux six premiers.
Arran est l'exemple même du leader que l'on aimerait tous avoir à nos côtés dans ce genre de situation. Calme, réfléchi, altruiste, loyal, bienveillant et pourtant bien moins assuré que ce qu'il laisse paraître. Sa profonde humanité m'a beaucoup touchée, tout comme son lien avec Maxie. C'est incontestablement mon coup de coeur de ce roman.
Maxie est le personnage auquel je me suis le plus identifiée. Il y a peu de filles dans Ennemis, mais Maxie leur fait clairement honneur. Forte, déterminée et pourtant très sensible, elle représente le pilier du groupe, celle qui fait passer les intérêts des autres avant les siens et autour de laquelle ses troupes finissent toujours par se réunir. J'ai tout partagé avec elle : chaque pensée, chaque émotion. Je me suis complètement retrouvée dans ce personnage, et j'ai adoré suivre l'histoire à ses côtés.
Josh n'est qu'un personnage récurrent et pourtant, il a su attirer mon attention. Drôle, touchant et très courageux, il m'a arraché un sourire à plusieurs reprises malgré l'horreur de la situation.
Achille, quant à lui, m'a laissé dubitative un long moment. Au tout début, je l'ai trouvé classe et intéressant, puis ses remarques désobligeantes, son arrogance et sa tendance à tout vouloir régler par la violence l'ont fait chuter dans mon estime. C'est un personnage difficile à cerner, très libre, qui fait ce que bon lui semble sans trop se soucier du groupe. Et pourtant, à certains moments, il s'avère bien plus loyal et humain que ce que l'on pourrait penser. Au final, par ses actions et son évolution, ce personnage a su remonter en flèche dans ma liste et il s'agit désormais de l'un de mes favoris.
P'tit Sam est le plus touchant du lot. Séparé des autres qu'il essaie tant bien que mal de rejoindre, il ne lui arrive que misère sur misère tout au long du tome. Le pauvre n'a vraiment pas de chance : dès qu'il se croit tiré d'affaire, une mésaventure encore pire que la précédente lui tombe dessus. Malgré tout, il garde espoir, continue de se battre, ne s'apitoie par sur son sort. Cette ténacité, à un âge aussi jeune (il n'a que 9 ans), et cette malchance qui lui colle à la peau le rendent aussi admirable qu'attendrissant. On ne peut que s'attacher à lui et souhaiter qu'il soit enfin secouru et qu'il puisse rejoindre les siens.
Freak est un personnage également très touchant. Les valeurs qu'il prône telles que le pacifisme et l'entraide ainsi que les hommages qu'il rend à ses anciens compagnons font de lui un garçon adorable et très différent des autres guerriers.
Enfin, Blue est un leader qui semble d'abord très distinct d'Arran de par son côté autoritaire et caractériel, mais qui se révèle en fait très soucieux de son groupe et protecteur, même envers les enfants de Waitrose, qui ne faisaient pourtant pas partie de son camp à l'origine. J'ai aimé son évolution à travers les liens qu'il a progressivement tissé avec Arran et son clan, et le fait qu'il fasse tomber sa carapace de "gros dur" au fil des pages. Comme Achille, sa repartie et son sens de l'humour m'ont également beaucoup plu.
Pour finir, je suis satisfaite de la manière dont ce premier tome se termine, même si le dernier chapitre annonce une suite encore plus sombre et inquiétante et, forcément, de nouvelles morts que je vais une fois de plus avoir du mal à supporter.
Pour conclure, Ennemis est une belle découverte. Addictif, mouvementé, angoissant et macabre, ce roman a tout pour plaire aux fans d'horreur ou d'histoires post-apocalyptiques. Malgré un humour omniprésent, il s'avère toutefois aussi très dur, réaliste et particulièrement cruel avec ses personnages, et n'est pas à mettre entre toutes les mains malgré son étiquette "jeunesse". Quoi qu'il en soit, Ennemis vous fera passer du rire aux larmes sans jamais cesser de vous faire frissonner, et tout comme ses personnages, vous ne ressortirez pas indemnes de votre lecture...


Récapitulatif
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par Melaina »

Coucou :

Je valide une consigne des sorciers à 20 points (+3) pour les guerriers avec Le clan Marian, Tome 6 : Dante, Lucy Lennox
🪄 Les éléments qui constituent la nature sont au centre des pouvoirs des sorcières/sorciers : Lire un livre où l'un des 4 éléments est représenté sur la couverture OU inscrit dans le titre (feu, air, eau, terre → si il y a les 4, je double les points!)

Spoiler
Image
(Il y a une étendue d'eau en bas)
Mon avis :

Un tome que j'ai préféré au précédent. J'ai trouvé l'histoire vraiment sympa et un peu plus poussée que ce dont nous habitue Lucy Lennox. Bon ça reste dans le même état d'esprit hein, c'est quand même clairement tourné sur une romance très bisounours avec juste un petit fond d'histoire tragique derrière, mais qui n'est quasiment pas présent.

Ca reste une lecture très sympa, avec un couple auquel je me suis attachée immédiatement. J'adore le caractère protecteur d'AJ et Dante est juste trop mignon ! Comme d'habitude, revoir la famille Marian est un vrai bonheur !
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par Melaina »

Je valide encore une consigne à 20 +3 points des sorciers pour les guerriers avec Le clan Marian, Tome 7 : Un Noël 100% Marian, Lucy Lennox

🪄 Les éléments qui constituent la nature sont au centre des pouvoirs des sorcières/sorciers : Lire un livre où l'un des 4 éléments est représenté sur la couverture OU inscrit dans le titre (feu, air, eau, terre → si il y a les 4, je double les points!)
Spoiler
Image

Il y a la montagne enneigée en bas de l'image

Mon avis :

Je crois que c'est un de mes tomes préférés. J'ai adoré revoir tous les Marian, et même si on n'a que des petits moments avec les couple, j'ai trouvé ça tellement agréable de les retrouver !
J'ai hésité à classer le livre en or, mais j'avoue que les rendez-vous sur rendez-vous de Noah m'ont un peu gonflée ^^
Noah est très mignon, et j'adore le plot "meilleur ami du grand frère". Luke aussi est quelqu'un de gentil et ils sont adorables tous les deux.

En tout cas, c'est le tome final de cette série que j'ai beaucoup aimée. C'est une série qui fait du bien au moral, toute fluff... Mais malheureusement, c'est aussi son gros défaut pour moi. Les personnages sont trop lisses. Ils ont tous quasiment le même caractère, ils sont tous parfaits, adorables, aimants, etc... Et ça manque globalement de piment. Même quand l'histoire peut aider à redonner un élan, ça s'essouffle rapidement. Les problèmes se règlent tous par miracle et c'est un peu dommage... J'aurai aimé lire une série qui me fasse ressentir un peu plus d'émotions autre que "ils s'aiment, ils baisent"... Parce que clairement, c'est un peu le point commun de tout ça. Ca reste une série sympa à lire en tout cas, mais je suis contente de ne pas les avoir lus à la suite !
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par Melaina »

Coucou !

J'ai une question, est-ce que pour la consigne 🪄 Nombreux ont été les procès de sorcières mis en place pour des femmes qui ne l'étaient pas : Lire un livre où la justice/un procès est au centre de l'histoire mon livre peut convenir ?
Spoiler
Dans le tome 6 que j'ai validé au dessus, Dante a été "kidnappé" pour échapper à sa famille qui était violente, homophobe etc. Plusieurs années après, au moment du livre, Dante apprend que son père biologique veut se présenter au élections de sénateur et décide d'empêcher ça.
De plus, AJ a un rôle de "justicier". Il enlève les enfants battus ou autre pour les mettre en sécurité.
Du coup ma question : est-ce qu'on parle de la justice au sens large (comme dans le livre que j'ai cité), ou est-ce qu'il faut juste prendre en compte la justice dans un tribunal ?


Et comme ça m'est arrivé plusieurs fois d'avoir le cas, même si j'ai validé autrement : Vous êtes humains et par définition vous pouvez facilement être blessé, la médecine vous est donc vitale : Lire un livre où le personnage principal est médecin OU où la médecine est au centre de l'histoire

Est-ce qu'un personnage infirmier peut compter ? (bon je demande au cas où car je ne tomberai peut-être plus sur un livre où le cas se présentera...)

Edit : J'en profite pour poser une autre question : Dans les consignes où il faut un mot dans le titre, est-ce que dans le titre de la série ça compte ? (exemple, s'il fallait le mot clan, avec mes livres Le clan Marian, Tome 6 : Dante, ça pourrait fonctionner, ou il faut que ça soit dans le titre du tome ?)
bourguip

Profil sur Booknode

Messages : 644
Inscription : ven. 14 déc., 2018 4:12 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par bourguip »

J'ai revalidé la consigne suivante :
- Le sang est ce qui maintien les vampires en vie, il leur est essentiel : Lire un livre dont le titre commence par une des lettres du mot SANG. Si toutes les lettres se trouve dans le titre et le nom de l'auteur, je double les points ! (exemple complètement inventé : ''Le Gourou du Silence'', de Nathalie Aimée), avec " L'Arme à l'oeil " de Ken Follett
Mon commentaire :
Ce n'est pas le meilleur Ken Follett que j'ai pu lire, l'intrigue est cependant bien ficelée. Cette époque de la seconde guerre mondiale est passionnante. Les personnages ne m'ont pas emballé, c'est dommage !
Mon récapitulatif

Pour la consigne :
- Halloween est considéré comme la fête des morts : Lire un livre qui se déroule durant la fête d'Halloween, j'attaque " Les âmes perdues " de Michael Collins, le descriptif ici
Dernière modification par bourguip le sam. 30 avr., 2022 4:39 pm, modifié 1 fois.
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par Adèle »

25df3606def39bbdd09a5049527db24c.gif
25df3606def39bbdd09a5049527db24c.gif (925.7 Kio) Consulté 455 fois
Bonjour,
Je valide 24 points avec les consignes
- Les loups-garous ont souvent une sexualité quelque peu débridée : Lire un livre où il est question de sensualité/érotisme
Il y a des scènes explicites
- ''J'ai une faim de loup !'' Les loups-garous sont connus pour leur gros appétits : Lire un livre où une personne mange énormément
On ne passe pas un chapitre sans que l'héroïne mange quelque chose, elle est très gourmande.
Tout est sous contrôle (ou presque) de R. B. Devaux
Mon commentaire
Lecture feel good avec une héroïne complètement déjantée.
Il y a beaucoup de situations cocasses, cela m'a souvent fait rire.
Je recommande vivement cette lecture qui est un vrai baume au coeur

Total 1653 points
Récap viewtopic.php?p=21704432#p21704432
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par Pendergast »

:mrgreen:
Dernière modification par Pendergast le sam. 30 avr., 2022 9:37 pm, modifié 1 fois.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5707
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par Hanayu »

Image
LEVEL 4
20 + 3 = 23 points
AUTRES CLANS


🧙‍♂️🧙‍♀️🧙- Les éléments qui constituent la nature sont au centre des pouvoirs des sorcières/sorciers : Lire un livre où l'un des 4 éléments est représenté sur la couverture OU inscrit dans le titre
(feu, air, eau, terre
→ si il y a les 4, je double les points!)
20220430_102737.jpg
20220430_102737.jpg (660.83 Kio) Consulté 436 fois
:arrow: FEU : au dessus du bouclier + la foudre
:arrow: AIR : vent dans les cheveux
:arrow: EAU : oui ce sont des flots derrière l'héroïne de ses épaules à ses jambes. L'île des Amazones est cernée par la mer. Là on en voit les vagues.
:arrow: TERRE : les montagnes rocheuses de part et d'autres de l'héroïne.
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
(Je suis d'autant plus croque...que c'est totalement par hasard !! Je l'ai lu pour le Challenge Enquête...et c'est en regardant une fois fini OÙ le caser ici que...tadam !!)

+

🧙‍♂️🧙‍♀️🧙- Les groupes féministes ont souvent repris cette image de la sorcière pour défendre leur point de vue du fait de leurs puissances : Lire un livre où le féminisme est au centre de l'histoire.

Wonder Woman vit chez les Amazones où aucun homme n'a sa place car sont porteurs de guerre.
Quand elle se rend dans notre monde cela tend à se confirmer.
On la suit elle, Alia et Nim. Ces trois personnages sont plus mis en avant que les personnages masculins. Il y a du Girl power manifeste dans ce livre qui pousse les femmes à ne pas se laisser faire, à se défendre sur un pied d'égalité plutôt qu'être soumises. (Jason est une grosse représentation du patriarcat...mais ici la balance penche clairement pour le matriarcat !)

Image
"Wonder Woman, Warbringer" de Leigh Bardugo


Ayé !!
Je sais enfin pourquoi Leigh Bardugo est tant appréciée !!
Sa plume est d'une fluidité prenante. Quand j'ai pu me lancer vraiment dans ma lecture... j'ai dévoré cet opus en deux sessions de deux heures...quatre heures pour lire quasi 600 pages ce n'est pas mon rythme habituel !! Je lis vite mais pas à ce point en temps ordinaire. Oo

Ce roman foisonne d'interprétations géniales et de personnages issus de la mythologie grecque (Merci l'auteure), de volonté exemplaire (Merci Alia), d'anecdotes réelles sur tout et n'importe quoi (Merci Nim l'amie déjanté et loyale), d'humour (Merci Théo qui lutte contre son addiction), de scènes d'actions survoltées (Merci Diana et J).

J'ai passé un excellent moment en compagnie de notre Wonder Woman en devenir. J'aurais juste souhaiter passer plus de temps sur l'île des Amazones et en apprendre encore dessus. Voir même Pyxis prendre sa revanche !! (Tant j'ai aimé le principe de la course. :D)

Ce roman est vraiment de la bonne littérature jeunesse, tout en respectant une héroïne phare. J'en ai pris plein les mirettes au musée, dans Central Park, dans l'avion, sur la route, sur la rive....bref partout où elle intervient de façon musclée à l'aide de son fouet et de ses bracelets.

Certes je suis lucide, je ne relirais pas ce livre. Mais je vais emprunter sa prose à une amie (ayant Grisha en sa possession) car je suis curieuse de retrouver sa patte dans d'autres récits. ^^

Sentence de conclusion ?

Une promesse d'éternité :
"Sœur d'armes, je suis ta lame et ton bouclier. Tant que je respire, tes ennemis n'auront point de répit. Tant que je vis, ta cause est mienne."

Et pour finir je reprendrais le serment de nos supers nanas :
"Bouillonne, fermente...Fais souffler la tourmente." ;D
(Car il y a aussi de très beaux messages boosts invitant au respect et à l'estime de soi dans ces pages.)

Récapitulatif Combat des Ténèbres
Dernière modification par Hanayu le mar. 29 nov., 2022 12:36 pm, modifié 1 fois.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5707
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par Hanayu »

Image

20 points = 2 mini

- Le sang est ce qui maintien les vampires en vie, il leur est essentiel : Lire un livre dont le titre commence par une des lettres du mot SANG. Si toutes les lettres se trouve dans le titre et le nom de l'auteur, je double les points ! (exemple complètement inventé : ''Le Gourou du Silence'', de Nathalie Aimée).



ImageImageImage
"Sweety Gem" de Euh Ah Park
Volumes 1, 2, 3


Tome 1

La mangaka s'est clairement accordée un gros délire ! ^^

Jugez plutôt :
- une pincée de Blanche-Neige pour la pomme empoisonnée
- une once de la Belle au Bois Dormant pour la mauvaise fée non invitée qui maudit la nouvelle princesse
- Un mix des deux car ce ne sont pas les rouets mais les pommiers qui sont interdits dans le Royaume pour lutter contre le sort
- un prémice de Disneyland pour Partyland
- une sorte de cabine de téléportation et de voyage dans le temps = le Sweety Gem qui de surcroît joue le rôle de "détecteur de prince charmant"
XD

On est d'accord le principe de base est bien tiré par les cheveux.
Rajoutez que Rubis plane un peu, et que Yan :
- est mannequin (d'où la touche "star system)
- a un caractère de cochon mal embouché
- rend le cœur rouge
- est le fils de la sorcière
...et vous avez une bonne idée du WTF du manga. ;P

Bon certes le dessin est grossier et approximatif, mais ça accentue le côté kitch et fun du scénario.
Donc la lecture m'amuse grandement. :D

Tome 2

Toujours aussi amusant.

Rubis est toujours autant à côté de ses pompes. Yan toujours aussi frustré qu'attentionné...et hélas l'élue de son cœur n'y comprends goutte.
Un rival apparaît qui lui comprends très bien ce qui est tût...et s'en mêle. ^^
On ne sait pas trop où situer Julien dans tout ça.
Une chose est sûre la sorcière prépare hardiment son prochain coup.

Le cliffhanger est enthousiasmant mais vu le mal qu'a notre héroïne à connecter...pas certain qu'elle ait capté la couleur. XD
(Yan est bien à plaindre.^^)

Tome 3

Un concours déjanté pour devenir l'égérie d'une marque de poupée est au cœur de cet opus...et les rebondissements s'y enchaînent.
Comme prévu notre méchante de service a plus d'un tour dans son sac pour être nocive...ce que Yan ne laissera pas faire.
Clara nous casse les pieds, Jeffrey ne dit pas son dernier mot, Nadia crée un nouvel obstacle pour "le couple en devenir".
Pas de chance alors qu'enfin Rubis se lançait !
Un jour seront-ils synchronisés ?!! ^^'



Image

20 points = 2 mini

- Le sang est ce qui maintien les vampires en vie, il leur est essentiel : Lire un livre dont le titre commence par une des lettres du mot SANG. Si toutes les lettres se trouve dans le titre et le nom de l'auteur, je double les points ! (exemple complètement inventé : ''Le Gourou du Silence'', de Nathalie Aimée).



ImageImageImage
"Sweety Gem" de Euh Ah Park
Volumes 4, 5, 6


Tome 4

Le nouveau test du concours est une fois de plus fort étrange...qu'est-ce qu'être une princesse ? Comment le prouver ?
Rubis le sait mais s'aperçoit que cela ne la séduit plus.
Son cœur est trop occupé à connaître des sursauts amoureux pour se préoccuper d'autre chose. Le Sweety Gem semble la trahir...et c'est bien Yan le plus surpris.
Une fois encore Mrs Knight avance ses pions...les fins heureuses elle n'est pas pour...surtout si c'est pour unir son fils à son ennemie (pure et innocente).
Mais elle n'est pas si décissionnaire qu'elle le croit. Yan a un tempérament fonceur...d'où la scène finale !!
Vite la suite. :D

Tome 5

Notre "dur de la comprenette" a enfin entendu son propre cœur !! Youhouhou !
Bon ça ne l'empêche pas de continuer à douter (heureusement que l'élu lui est décidé !). Mais on progresse.
Et on régresse à la fois...
La sorcière reconnaît son passé...et la raison de sa haine n'a pas changé = c'est futile/stupide d'avoir la rancune si tenace pour quelque-chose de pourtant vrai, mais qui l'a vexé.Oo

Le résultat final du concours est sans surprise. Ça ne pouvait que se passer ainsi. Clara est décidément bien malade.
Nadia elle, est une heureuse surprise. Elle est cool cette nana.

On conclut le tome sur une tristesse anticipée...le dernier volume va osciller entre larmes et joie c'est certain.

Tome 6

Comme prévu...dernier piège pour Rubis !! Et comme elle est naïve jusqu'au bout...elle tombe dedans !! ^^'
J'ai apprécié la loyauté de Yan...et aussi la remise en question de la sorcière.
Pas contre c'est expéditif comme final !!

Un tiers du volume est en réalité un bonus...sans aucun rapport avec la série !! XD
Oui la mini histoire a un côté fun, mais vraiment pas ouf.

Bref un manga qui a vieilli par son design de "pâtés soignés" (oui c'est ce qui décrit le mieux les dessins ;P) avec un scénario de "fumeurs de moquettes hystériques" XD, qui assure une lecture détente sans prise de tête. ^^
Le vintage a du bon. :D


Récapitulatif Combat des Ténèbres
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1012
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par lilipuces »

Bonjour,

Je valide une consigne à 30 points "Dans la culture populaire, les sorcières sont vues comme des femmes fatales : Lire un livre où un personnage se laisse séduire, manipuler et piéger par une femme" avec

:arrow: "Un éclat d'argent" de Kristen Britain"
Spoiler
Mont d'Ambre, après son naufrage, est captivé par la sorcière Yolhande, qui le sauve et le recueille, elle est amoureuse d'une part de lui, elle le façonne afin qu'il devienne celui qu'elle attend. De très très longues années plus tard c'est elle qui "le combat" afin de chasser un hôte indésirable et pour retrouver son roi navigateur d'antan
Mon avis : Un sacré pavé que ce bouquin mais les aventures de Karigan valent le temps passé à lire ! Cette fois ci nous la retrouvons dans le futur, dans un monde totalement inconnu, l'histoire est fort agréable, on se laisse charmer par la plume et l'imagination de l'autrice.

Mon récap : viewtopic.php?p=21706647#p21706647
TOTAL : 273 POINTS
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par aurorebou06 »

Bonsoir,

Pour le clan des Guerriers, je valide :

★ Au cours de batailles passées ou même de cette bataille, vous avez sûrement à un moment ou un autre été blessé : Lire un livre où une personne a une ou plusieurs cicatrices voyantes sur le corps.

avec Sublimes cicatrices, Tome 1 de Axelle Auclair
Spoiler
"Comme signe particulier, j’arbore trois longues et épaisses cicatrices. L’une qui démarre sur mon front, sinue le long de mon nez pour terminer sur mon menton, la deuxième qui court sur toute ma mâchoire, et la dernière en travers, comme pour réunir les deux. Je suis bien placé pour admettre qu’elles sont affreuses, et que l’on ne voit qu’elles en posant les yeux sur moi."
Mon avis :
La plume d'Axelle Auclair est très agréable, j'ai eu plusieurs fois le sourire.
Mais je pense que ce livre n'était pas le bon pour moi. Les sujets abordés sont tout de même difficile pour un feel good et au fil de ma lecture j'avais envie de plus de profondeur des personnages, je me suis donc retrouvé un peu frustrée de rester dans la légèreté.
Je testerai tout de même un autre livre de cette auteure.

★ Vous êtes humains et par définition vous pouvez facilement être blessé, la médecine vous est donc vitale : Lire un livre où le personnage principal est médecin OU où la médecine est au centre de l'histoire

★ Au cours de batailles passées ou même de cette bataille, vous avez sûrement à un moment ou un autre été blessé : Lire un livre où une personne a une ou plusieurs cicatrices voyantes sur le corps.

avec Sexy doctor de Émile Jurius
Spoiler
Arielle est chirurgienne cardiaque.

"Lorsque la jeep s’arrête sur la terre battue au milieu des enfants qui viennent nous accueillir, il descend, pose sa main sur la tête d’un gamin qui porte une balafre gigantesque sur le torse, puis s’adresse à moi."
Mon avis :
Une agréable lecture, un bon feel good.
J'ai eu souvent le sourire et le personnage de Zola m'a plu, ça change qui gars qui enchaînent les conquêtes !

Score = 60 points
Mon récap
lena24

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mar. 14 mai, 2013 8:26 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par lena24 »

Bonsoir !

Voici quelques remarques et réponses à vos questions :
Rosa-11 a écrit : mar. 26 avr., 2022 2:45 pm Bonsoir pour le Clan des Vampires je valide 50 points avec les consignes:

- Le sang est ce qui maintien les vampires en vie, il leur est essentiel : Lire un livre dont le titre commence par une des lettres du mot SANG. Si toutes les lettres se trouve dans le titre et le nom de l'auteur, je double les points ! (exemple complètement inventé : ''Le Gourou du Silence'', de Nathalie Aimée).

:arrow: La Faucheuse Tome 2 Thunderhead de Neal Shusterman
Une très bonne lecture pleine d'actions et de rebondissement l'auteur s’approfondit plus sur l'univers, on découvre un peu plus sur la communauté et le Thunderhead j'ai bien aimé lire ses pensés, la fin est juste sublime je ne vais pas tarder a le commencé.
Récap
Pour cette consigne la lettre en question doit se trouver dans le titre du livre, elle ne peut être dans le nom ou prénom de l'auteur, sauf si c'est pour la doubler, lorsqu'il y a les 4 lettres. Donc je ne peux pas te valider cette consigne avec ce livre.
Pendergast a écrit : mer. 27 avr., 2022 4:53 pm Bonjour, je valide pour les Loups-garous une consigne

GUERRIERS 8 points + 3

Les guerriers souhaitent protéger leur peuple, leur société : Lire un livre où le personnage principal est vu comme une figure qui protège la société, que sont notamment les policiers, les gendarmes, l'armée

"La fille de Kali" de Céline Denjean ( l'un des personnages principaux est gendarme)
Un bon thriller qui arrive à nous captiver, grâce à une écriture fluide, des chapitres courts et surtout une histoire qui tient la route ! 3 enquêteurs, 3 pistes, qui au début ne semblent avoir aucun lien et qui pourtant vont se rejoindre et se confondre. Une tueuse en série, c'est plutôt inhabituel, avec l'Inde en toile de fond, c'est un plus et des personnages principaux intéressants et qui ne suscitent pas forcément la sympathie, pourquoi pas...Et même si on devine rapidement l'issue de cette affaire, on a dû mal à lâcher le livre, tant la tension est à son comble. Une bonne lecture
Mon recap
Bonne journée
Pendergast a écrit : ven. 29 avr., 2022 8:54 pm Bonsoir, je valide pour les Loups-garous la consigne

GUERRIERS 8 points + 3

Avant d'être un guerrier expérimenté vous avez du être formé : Lire un livre où le personnage principal va à l'école (collège, lycée, université... → il faut des passages où la personne suit vraiment un cours)

"Harry Potter, Tome 5 : Harry Potter et l'Ordre du Phénix" de JK Rowling
Un excellent tome que j'ai pris beaucoup de plaisir à re-re-re-lire, car on ne se lasse jamais d' Harry Potter! Une histoire plus sombre, plus mature et profonde, où on apprend beaucoup plus sur les personnages et où s'esquisse le prochain volume. Et que dire d'Ombrage qu'on prend beaucoup de plaisir à détester!!

Mon recap
Bonne soirée

Sauf si je me trompe, je ne crois pas que tu es validé 5 consignes sur 7 du premier palier pour le clan des guerriers ? De ce fait tu ne peux pas valider les consignes du palier supérieur pour le moment. Je ne peux donc pas te valider ces consignes.

Melaina a écrit : ven. 29 avr., 2022 10:24 am Coucou !

J'ai une question, est-ce que pour la consigne 🪄 Nombreux ont été les procès de sorcières mis en place pour des femmes qui ne l'étaient pas : Lire un livre où la justice/un procès est au centre de l'histoire mon livre peut convenir ?
Spoiler
Dans le tome 6 que j'ai validé au dessus, Dante a été "kidnappé" pour échapper à sa famille qui était violente, homophobe etc. Plusieurs années après, au moment du livre, Dante apprend que son père biologique veut se présenter au élections de sénateur et décide d'empêcher ça.
De plus, AJ a un rôle de "justicier". Il enlève les enfants battus ou autre pour les mettre en sécurité.
Du coup ma question : est-ce qu'on parle de la justice au sens large (comme dans le livre que j'ai cité), ou est-ce qu'il faut juste prendre en compte la justice dans un tribunal ?


Et comme ça m'est arrivé plusieurs fois d'avoir le cas, même si j'ai validé autrement : Vous êtes humains et par définition vous pouvez facilement être blessé, la médecine vous est donc vitale : Lire un livre où le personnage principal est médecin OU où la médecine est au centre de l'histoire

Est-ce qu'un personnage infirmier peut compter ? (bon je demande au cas où car je ne tomberai peut-être plus sur un livre où le cas se présentera...)

Edit : J'en profite pour poser une autre question : Dans les consignes où il faut un mot dans le titre, est-ce que dans le titre de la série ça compte ? (exemple, s'il fallait le mot clan, avec mes livres Le clan Marian, Tome 6 : Dante, ça pourrait fonctionner, ou il faut que ça soit dans le titre du tome ?)
Pour ta première question, le livre en question ne marche pas, il faut vraiment que ce soit la justice au sens institutionnel (tribunal, procès, médiation, jugement, peine...).
Pour ta seconde question, si le personnage principal est infirmier, cela marche mais il faut quand même qu'on le voit brièvement dans ''l'action'', on ne peut pas juste mentionner sa fonction dans le livre et l'oublier la seconde d'après. Ou au moins qu'il raconte une anecdote sur le milieu médical... Bref, oui cela marche :lol:
Pour ta troisième question, en général je valide les deux, donc cela marche.
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1428
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par Rosa-11 »

lena24 a écrit : sam. 30 avr., 2022 9:23 pm Bonsoir !

Voici quelques remarques et réponses à vos questions :
Rosa-11 a écrit : mar. 26 avr., 2022 2:45 pm Bonsoir pour le Clan des Vampires je valide 50 points avec les consignes:

- Le sang est ce qui maintien les vampires en vie, il leur est essentiel : Lire un livre dont le titre commence par une des lettres du mot SANG. Si toutes les lettres se trouve dans le titre et le nom de l'auteur, je double les points ! (exemple complètement inventé : ''Le Gourou du Silence'', de Nathalie Aimée).

:arrow: La Faucheuse Tome 2 Thunderhead de Neal Shusterman
Une très bonne lecture pleine d'actions et de rebondissement l'auteur s’approfondit plus sur l'univers, on découvre un peu plus sur la communauté et le Thunderhead j'ai bien aimé lire ses pensés, la fin est juste sublime je ne vais pas tarder a le commencé.
Récap
Pour cette consigne la lettre en question doit se trouver dans le titre du livre, elle ne peut être dans le nom ou prénom de l'auteur, sauf si c'est pour la doubler, lorsqu'il y a les 4 lettres. Donc je ne peux pas te valider cette consigne avec ce livre.
Jusque là je ne me suis pas rendu compte que la consigne de lettre ne valide que le titre, je vais donc l'a retirer, pour le moment je ne trouve pas ce que je peux valider avec je verrai plus tard.
ZigZag_Book

Profil sur Booknode

Messages : 595
Inscription : lun. 22 avr., 2013 8:34 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par ZigZag_Book »

Bonjour les guerriers :D

Voici mon récap du moi d'avril !

D'abord la consigne du mois de mars qui n'allait pas.

:arrow: Le Marchand de sable, Saison 1 de Gaïa Alexia => 5 points
Mon commentaireJ'ai beaucoup aimé cette romance. Plonger dans la mythologie nordique peut connue. Moi qui aime ces croyances, j'ai vraiment apprécié d'être plongé dans cet univers. L'auteur a su parfaitement nous faire rentrer dans son monde.
Cependant, ce qui m'a bloqué, c'est l'histoire d'amour. Bien trop longue à démarrer et puis ensuite trop rapide. Alors, oui, je suis d'accord, ils se connaissent d'une autre vie. Que lui se souvient de tout. Mais, mon gros problème, c'est le Nola ou Nott. Elle m'a insupporté. J'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à elle. Un coup elle a peur de lui et la page d'après, elle l'aime.
Le gros gros plus, c'est la fin. L'auteur a su parfaitement nous donner envie de connaître la suite.
  • En partant vous battre, vous avez peut-être du laissé votre bien aimé(e) derrière, mais vous continuez à lui donner des nouvelles de cette guerre lorsque vous le pouvez
    Lire une romance.
    :arrow: Histoire d'amour entre Nola et Mane qui sont deux divinités nordiques

:arrow: Un jeu interdit, tome 3 : L'Affrontement de L.J. Smith => 12 points
Mon commentaireJe termine cette saga sans vraiment avoir adoré ma lecture et sans vraiment avoir détesté. Je pense simplement que c'est une saga jeunesse. Je l'avais justement commencer à ce moment-là, et j'avais adoré. Il y a tout pour passer un bon moment, et pour accrocher le lecteur jeunesse. Je le recommanderais sans hésitation pour des jeunes lecteurs.
  • Pour les guerriers, le nombre fait la force
    Lire un livre qui porte sur un groupe d'amis ou une famille d'au moins 4 personnes (chacun ayant de l'importance dans l'histoire).
    :arrow: On suit toujours le groupe d'ami du premier et deuxième tomes : Jenny, Tom, Dee, Audrey, Mickael et Jake

:arrow: MMA Fighter, Tome 3 : The fighter for ever de Vi Keeland => 12 points
Mon commentaireDernier tome de cette trilogie. On est dans la même logique que les deux tomes précédents. Un joueur de MMA et une jolie fille. Ici on suit Jax le frère inconnu de Vince et Lily la propriétaire d'un salon de MMA. J'ai eu vraiment un problème avec toute la saga. Un manque d'originalité dans l'histoire d'amour. J'ai l'impression d'avoir lu déjà le scénario dans plusieurs livres. Et puis même si les scènes d'amour ne me dérangent pas, j'avoue que tous les chapitres, c'est lassant et cela n'apporte plus rien. Juste du sexe pour du sexe. Cependant, l'auteur arrive parfaitement à attribuer à chaque personnage une histoire et un caractère propre. De beaux messages sont glisser par-ci et par-là. Et cela a fait remonté mon appréciation sur le livre.
  • Il va falloir travailler votre endurance si vous souhaitez survivre
    Lire un livre où le personnage principal est un sportif ET où le livre tourne autour de ce sport (→ il ne faut pas juste qu'il soit mentionné qu'il est un sportif, il me faut des passages qui me montrent qu'il pratique réellement ce sport dans un club ou autres). :arrow: On tourne autour de la MMA fighter (comme le titre)
    Spoiler
    Mario lance l'affrontement et je ne perds pas une seconde. Au lieu de danser tout autour de la zone de combat pour me pavaner et montrer mon jeu de jambes...
    J'ai fait un bon entraînement et j'ai mal partout.
    L'idée de sparring, c'est de faire comme si on boxait, de pratiquer et de perfectionner sa technique et ses enchaînements sans porter de véritables coups.

:arrow: La Quête d'Ewilan, Tome 1 : D'un monde à l'autre de Pierre Bottero=> 20 points
Mon commentaireJ'ai commencé cette saga car elle est la préférée de mon chéri. Je peux comprendre parfaitement qu'elle est bercée son enfance. Elle a tout pour plaire à des lecteurs jeunesses. Je pense simplement que je l'ai lu trop tard. Le style d'écriture est fluide et agréable. Mais l'intrigue est beaucoup trop facile pour moi. J'ai beaucoup aimé le personnage de Camille. Ce côté intello est rarement vu et cela donne une autre dimension à l'histoire. J'ai quand même hâte de connaître la suite des aventures de Camille et de Salim.
  • Vous n'êtes pas aussi résistant que les êtres surnaturels et vous n'avez pas de magie pour vous protéger
    Lire un livre avec un casque, une armure ou un bouclier sur la couverture. Si il y a les 3, je double les points !
    :arrow: la couverture

:arrow: Et que ne durent que les moments doux de Virginie Grimaldi=> 20 points
Mon commentaireEncore une magnifique histoire. Le destin de deux femmes qui sont liées sans le savoir. J'ai préféré les chapitres d'une des protagonistes. Pour l'autre, c'était long. Malgré un sujet difficile, l'auteure a su encore une fois me faire pleurer et lire. Et cette fin... Tellement prévisible depuis le début et pourtant, elle m'a bien eu. Une chose est sûre Virginie Grimaldi c'est une valeur sûre!
  • Vous êtes humains et par définition vous pouvez facilement être blessé, la médecine vous est donc vitale
    Lire un livre où le personnage principal est médecin OU où la médecine est au centre de l'histoire
    :arrow: On suit deux femmes : la première est une jeune maman dont la fille est prématurée. Elle vit à l'hopital. On suit la vie des parents qui donnent tout pour leur enfant. La deuxième est une câlineuse. Elle vient câliner les prématurés quand les parents sont aux travails.

:arrow: Crescent City, Tome 1 : Maison de la terre et du sang de Sarah J. Maas => 20 points
Mon commentaireJe viens de terminer ce parpaing. 950 pages. J'avais entendu beaucoup de bonnes choses sur ce livre. J'avais hâte de m'y pencher, malgré le nombre de pages. Le départ a été super. On rentre tout de suite dans l'histoire. On a envie de tourner chaque page, de connaître la suite. Il faut dire qu'entre la Bryce mi-humaine, mi fae et le Hunt l'ange déchu, on sent tout de suite l'alchimie. Mais petit à petit ça s'essouffle. Les pages se tournent et c'est long. Trop long. L'enquête est bien mené mais il faut attendre 400 pages avant de retrouver le page-turner. La fin est a coupée le souffle mais je n'ai pas pu oublier les 400 pages de longueur. Et c'est dommage . Parce que tout y est. Des personnages principaux et secondaires vraiment bien construits. Une intrigue qui nous tient jusqu'au bout, mais trop long.
  • Au cours de batailles passées ou même de cette bataille, vous avez sûrement à un moment ou un autre été blessé
    Lire un livre où une personne a une ou plusieurs cicatrices voyantes sur le corps.
    :arrow: ExtraitBryce repoussa les couvertures, révélant ses jambes nues et remonta son short de soie de manière à laisser voir l'intégralité de sa cicatrice
187 Points + 89 = 276 points


Mon récap

Je débloque le palier à 25 points
ZigZag_Book

Profil sur Booknode

Messages : 595
Inscription : lun. 22 avr., 2013 8:34 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par ZigZag_Book »

Hello,

Avant de me lancer, je voulais savoir si cette couverture convient pour la consigne Lire un livre avec le mot ''cage'' dans le titre OU avec une cage sur la couverture. J'avoue que pour moi c'est une cage à oiseaux mais les fleurs dedans me font doutés.

La couverture

Merci d'avance pour la réponse :D
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1074
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par wendy_bouquine »

Bonjour,
Je revalide une consigne à 8 points du clan des loups-garous :

Image


La meute est assimilée à une famille : Lire un livre où une famille est au centre de l'histoire : La curée d’Emile Zola (Aristide, Renée et Maxime sont le centre de l'histoire et ils forment à eux trois la famille Saccard)

Mon Avis : J'ai eu un peu peur en commençant ce deuxième tome où j'ai trouvé le début vraiment long contrairement au tome précédent mais passé les cinquante premières pages, on découvre la vie débridée d'Aristide, de son fils et de sa femme qui rattrape ce début très descriptif et un peu lent.
Dans ce tome, Aristide, le troisième fils de Pierre et Félicité Rougon, se rend à Paris et obtient un poste de commissaire noyer grâce à son frère Eugène. Il découvre alors les plans de Napoléon qui confie au Baron Haussmann la tâche de restructurer la capitale. Pour réaliser les plans ambitieux de restructuration, il faut exproprier et indemniser les propriétaires. Aristide rêvant de nager dans de l'argent facilement gagner attend la mort de sa femme pour épouser Renée Béraud de Châtel qui possède des immeubles. Pour Aristide, c'est le plan en or, et il devient spéculateur en faisant gonfler artificiellement gonfler la valeur des indemnités. Ainsi la richesse de la famille Saccard est garantie mais à force de nager dans l'or ont fini par se lasser, Renée cède à tous les vices jusqu'à tromper son mari avec son beau-fils.

Cette intrigue se concentrait moins sur la politique même si elle restait un peu présente ainsi que l'histoire pour plus se concentrer sur la famille Saccard, anciennement Rougon, où on peut voir toute l'hérédité qui est abordée dans le premier tome. Nous y retrouvons le vice d'ambition, d'envie de richesse et de luxure qui sont le centre de toute l'histoire ce que j'ai grandement apprécié et ce que j'ai trouvé qu'il manquait au premier tome. La plume de Zola reste identique même s'il y a de lourdes descriptions au début, ces dernières sont mieux intégrées dans la suite de l'histoire et elles passent beaucoup mieux sans être trop lourdes. J'ai été surprise de voir le péché de luxure extrêmement détaillé pour une histoire classique, ce qui était agréable au lieu que tout soit caché sous le tapis, Zola met clairement les mots sur ce qu'il se passe dans des scènes de sexe sans que cela ne soit non plus explicite, il arrive à doser pour que cela soit suffisant sans en faire trop non plus.

Concernant les personnages, le personnage de Renée m'a énormément fait penser à Emma Bovary, un personnage que je déteste mais étrangement j'ai eu beaucoup moins de mal avec Renée, sans doute parce que Aristide est un égoïste, qui trompe sa femme à tout bout de gens et qui lui escroque de l'argent si bien que ce que fait Renée notamment avec Maxime n'était qu'une douce vengeance. Ses vices de luxure et d'éternelle dépensière font d'elle un personnage en dehors des codes et un peu loufoque par rapport à la bonne société. Ce décalage est intéressant et ses mœurs débridées font que j'ai grandement apprécié ce personnage.
J'ai eu plus de mal avec Aristide même s'il est très présent dans l'histoire, j'ai trouvé qu'il manquait un peu de cachet et qu'il ne faisait pas grand chose mis à part extorqué sa femme, il s'appuie sur son frère pour l'aider et sur ses acolytes. Ce qui ne lui a finalement pas grandement réussi. J'aurai aimé avoir son point de vue à la femme sur la découverte de la relation adultérine de sa femme mais ses émotions ne sont pas assez décrites, c'est un personnage un peu oublié par rapport à Maxime et Renée.
En parlant de Maxime, je suis mitigé sur ce personnage, j'ai aimé son côté provocateur et malicieux qui arrive à séduire avec un simple sourire ou en se comportant comme une femme, ou bien encore sa relation avec Renée que je trouve belle et intrigante à analyser au cours de l'histoire mais j'ai détesté son côté plus lâche, il rejette sans cesse la faute sur les autres sans assumer ses choix et je l'ai trouvé un peu vicieux avec son père certaine fois. Cela reste un très bon personnage, j'aimerai voir son évolution dans un autre des tomes s'il réapparaît.

Ce deuxième tome se concentre sur un huis clos, mêlant luxe et luxure, richesse et débauche, que Zola mène d'une main de maître.
Mon Récap: viewtopic.php?f=485&t=315568&p=21706642#p21706642
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par Adèle »

25df3606def39bbdd09a5049527db24c.gif
25df3606def39bbdd09a5049527db24c.gif (925.7 Kio) Consulté 356 fois
Bonjour,
Je valide 40 points avec les consignes

- La morsure du loup-garou peut, dans certains récit, transformer une personne : Lire un livre où il est question d'une morsure animale
Spoiler
Le loup de Jackson mort la gorge d'un homme et lui arrache.
IMG_20220501_101732.jpg
IMG_20220501_101732.jpg (270.04 Kio) Consulté 356 fois
- Souvent, les loups-garous d'une meute peuvent communiquer par télépathie : Lire un livre où au moins deux personnes peuvent communiquer ensemble par la pensée
Spoiler
IMG_20220423_051301.jpg
IMG_20220423_051301.jpg (367.78 Kio) Consulté 356 fois
La Meute Alpha, Tome 1 : Instinct Primal de J. D. Tyler
Mon commentaire
Bilan mitigé à cause de l'écriture qui est parfois trop "harlequin" à mon goût.
L'histoire et les personnages sont sympas mais sans plus.
Ce qui m'a également dérangé c'est que chaque personnage a trop de pouvoir, par exemple métamorphe + vision du passé + possibilité de retourner dans le temps...
Bref, je ne lirai pas la suite.

Total 1693 points
Récap viewtopic.php?p=21704432#p21704432
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par Melaina »

Coucou,

Je valide deux consignes à 5 points pour les guerriers : Le clan Wilde, Tome 2 : Felix, Lucy Lennox

★ En partant vous battre, vous avez peut-être du laissé votre bien aimé(e) derrière, mais vous continuez à lui donner des nouvelles de cette guerre lorsque vous le pouvez : Lire une romance
★ Les soldats étaient en grande majorité des hommes : Lire un livre où le personnage principal est un homme
Spoiler
C'est une romance entre deux hommes
Mon avis :

J'ai vraiment adoré ce tome 2 ! C'était vraiment super addictif. J'adore les romances avec comme thème la royauté et je n'ai pas été déçue ici. C'est un de mes préférés de tous les tomes entre Marian / Wilde !
Alors oui, comme j'ai pu le lire dans les commentaires, ça reste très cliché, et c'est vraiment type romance ado (avec des scènes érotiques en plus) mais c'est quand même très bien tourné ! Et c'est pour l'instant le premier tome où je trouve que l'histoire prend de la place et a de l'importance et n'est pas simplement pas un fond à la romance.

Ca reste quand même très fluff, mais ça fait du bien au moral. Felix et Lio sont adorables.

Les points négatifs sont les mêmes que pour toutes les autres romances des séries Wilde / Marian : les sentiments arrivent bien trop rapidement, les personnages sont trop parfaits.

En tout cas, je n'ai pas pu lâcher le livre et j'aurai aimé en lire plus sur ce couple !
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »