Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par Amnesia-x »

Salut les Challengers ! ^^

Félicitations à Hell-agr pour avoir gagné le tournoi des champions et bravo à notre sorcière Mind-Over-Matter qui s'est super bien battue ! ;) ainsi qu'aux deux autres champions Cassy33 et Underworld qui ont bien tenu la route ! ^^ Bravo à tous ! ;)


Image

Wow les Sorcières/Sorciers sont arrivés 1er pour le clan du mois !!! Alors ça, c'est à fêter !!!! :mrgreen:
Bravo à tous mes compatriotes et à moi même ! ;p


Pour mon clan des sorciers/sorcières ! ^^

Je viens valider mon 21è bouquin avec Agatha Raisin enquête - Tome 4 - Randonnée Mortelle pour les consignes suivantes :

Les éléments qui constituent la nature sont au centre des pouvoirs des sorcières/sorciers : Lire un livre où l'un des 4 éléments est représenté sur la couverture OU inscrit dans le titre (feu, air, eau, terre → si il y a les 4, je double les points!) (La Terre avec le champ et l'Air avec le mouvement de l'écharpe et les oiseaux)

Les sorcières/sorciers ont en général un familier : Lire un livre avec un animal sur la couverture OU avec lequel vit le personnage principal, parmi les familiers prédisposé aux sorcières, c'est à dire le chat noir, le corbeau, le crapaud, l'araignée ou le rat (je compte aussi la souris) (Les deux corbeaux sur la couverture)

Mon avis :

Ce tome ne m'a pas autant plu que les précédents. L'histoire autour des randonneurs de Dembley n'était pas très fun, ils avaient tous un caractère assez fumiste du coup j'ai trouvé ce tome 4 moins drôle que les autres. Par contre au niveau de l'enquête, je dois avouer que celle-ci était moins évidente à trouver le meurtrier car tous les randonneurs semblaient coupables ainsi que le baron Sir Charles Fraith et son majordome très acariatre et faisant un peu trop de zèle pour un employé de maison car je l'ai trouvé plus d'une fois irrespectueux envers les invités de Sir Charles. Par contre j'adore toujours le caractère très changeant d'Agatha Raisin et son duo avec James est drôle sauf qu'à la fin on apprend quelque chose qui m'a laissé sceptique quant à l'avenir de ce duo.
Spoiler(cliquez pour révéler)


Je comptabilise donc 40 points.

Consignes : 20 / 28
Points : 503


Récap'
Mind-Over-Matter

Profil sur Booknode

Messages : 451
Inscription : sam. 26 févr., 2022 1:01 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par Mind-Over-Matter »

Bonsoir !

Je revalide une consigne à 25 points avec Les roches rouges d'Olivier Adam :
- On ne comprend souvent pas grand chose aux psalmodies d'une sorcière/ d'un sorcier : Lire un livre où le personnage principal parle à un moment donné une autre langue que la sienne (parle français à un moment de l'histoire alors qu'il parle anglais...) OU Lire un livre écrit dans une autre langue que la vôtre (anglais, espagnol...)
:arrow: Antoine, le personnage principal, est français et il parle en anglais à un moment avec une cliente de l'hôtel dans lequel il travaille.
Spoiler
IMG_20220801_192845.jpg
IMG_20220801_192845.jpg (463.83 Kio) Consulté 677 fois
Mon avis : Un drame qui se lit facilement et rapidement. Les sujets traités sont graves et je dois dire que je ne m'attendais à lire un roman aussi sombre et aussi intense émotionnellement. L'écriture est très fluide et agréable à lire. La brièveté des chapitres donne à notre lecture un rythme assez soutenu, renforcé par l'alternance des points de vue entre Antoine et Leïla. L'auteur parvient à nous faire ressentir diverses émotions, notamment à travers ses personnages. En effet, Antoine et Leïla n'ont pas été épargnés par la vie. Ce sont des êtres cabossés, qui se sont fait emportés par les vagues de la souffrance et qui viennent sans cesse percuter les rochers de la guérison sans jamais réussir à s'y raccrocher. Cependant, le fait que deux êtres humains puissent concentrer à eux deux autant de malheur et de misère est assez peu croyable et retire donc de l'authenticité au récit.

+ 25 points pour les Sorciers / Sorcières

Mon récap
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4417
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par Underworld »

Underworld a écrit : lun. 01 août, 2022 2:23 pm Bonjour,


Je viens procéder à la mise à jour des consignes "classiques" pour le Clan des Guerriers :

:arrow: "Surf on Love, Tome 1 : Deal" de Lucie Mimi

Post du 23/07 :
Spoiler
EDIT : validation rectifiée - 24/07

6 - L'énergie permet aux humains de se battre et elle est nécessaire aux sorcières qui la canalise pour utiliser des sorts : Lire un livre où l'un des personnages principaux est une personne dynamique, débordante d'énergie...

:arrow: "Surf on Love, Tome 1 : Deal" de Lucie Mimi

:arrow: :arrow: Hayden est un garçon hyper dynamique et débordant d'énergie.
Il pratique le "stunt". Il s'agit de figures acrobatiques sur une moto spécialement équipée pour cette discipline.
Il excelle dans ce sport. On le surnomme d'ailleurs le roi du stunt.
Son trop-plein d'énergie, il le déverse également
Spoiler
dans la boxe ainsi que dans l'escalade de bâtiments désaffectés.


Bonsoir,

Je me concentre sur le DUEL opposant les Ténèbres aux Lumières, je viendrai plus tard valider les consignes "classiques" du Tournoi.


Duel Ténèbres/Lumières

Alliance Sorcières & Guerriers


Image


2 - La journée est le meilleur moyen pour les attaquer : Lire un livre avec une couverture où on peut voir un ciel de jour

:arrow: "Surf on Love, Tome 1 : Deal" de Lucie Mimi



Image



Une romance hyper addictive…

Cassie Wilt a besoin de s’éloigner d’Oceanside (près de San Diego en Californie). Elle a choisi d’intégrer l’université de Stanford située au cœur de la Silicon Valley, à Palo Alto au sud de San Francisco, pour y étudier et décrocher son diplôme en journalisme.

Elle est loin d’imaginer que sa route croiserait celle de Hayden Dean Callaan, un bad boy arrogant, sexy en diable et recouvert de tatouages. C’est la star de l’université. Toutes les filles en sont folles et elles tombent comme des mouches… Sa façon de croire qu’il domine le monde l’insupporte. Il a le don de lui faire perdre tout son sang-froid… Et pas que…

Hayden vit en colocation depuis trois ans avec Tyler (Ty), Junior, Aaron.

Si seulement Cassie pouvait mettre le plus de distance possible entre Hayden et elle, cela vaudrait mieux pour elle ! Seulement sa coloc, Joyce, est justement sa sœur jumelle ! Difficile dans ces conditions de l’éviter… Hayden lui fait clairement comprendre qu’il ne veut pas qu’elle fréquente ses amis ni qu’elle débarque chez lui mais Cassie ne va pas le laisser lui dicter sa loi…

Hayden adore braver les interdits, personne ne lui dicte ce qu’il peut faire. Il a le goût du risque dans la peau, chez lui c’est une seconde nature… Hayden est le roi du stunt. Ses copains et lui font des shows sauvages, avec des motos spécialement équipées, en enchaînant des figures acrobatiques plus folles les unes que les autres.

Hayden est joueur. Il s’amuse à lancer des défis à Cassie. Mais au moment d’accepter de parier avec lui, Cassie est loin de s’imaginer que cela va lui ouvrir la porte d’une longue série de jeux dangereux !

Cassie l’attire comme un aimant et ça lui fiche une trouille bleue. Quelle meilleure façon de la faire fuir qu’en se comportant avec elle comme le pire des salauds ! Même ses amis désapprouvent sa muflerie. Mais peine perdue, elle ne fait que revenir à la charge et lui tenir tête !

Cassie doit bien l’avouer, Hayden lui plaît autant qu’elle le déteste… Mais ne dit-on pas justement que les opposés s’attirent ? Mais c’est également le seul qui a réussi à lui rendre le sourire.

Hayden est joueur. Il s’amuse à provoquer Cassie en lui lançant des défis. Mais au moment d’accepter de parier avec lui, Cassie est loin d’imaginer que cela va lui ouvrir la porte d’une longue série de jeux dangereux !

"Deal", le premier tome de la série "Surf on Love", une romance dans le milieu universitaire qui me faisait de l’œil et auquel je n’ai pas pu résister…

Alors que de prime abord cette histoire peut paraître peu originale, il s’agit d’une très belle découverte.

Cassie et Hayden sont attachants. Pour Hayden, c’est clair, ce n’était pas gagné mais à force de le côtoyer on découvre qu’il ne faut pas se fier aux apparences. L’amitié occupe une place très importante dans cette histoire. Pour Cassie, nous trouvons Ethan et Marina (à San Diego), quant à Hayden, il est entouré par des amis en or, à savoir : Tyler, Junior, Aaron et Sandro. Chacun a son rôle à jouer. Hayden est très lié à sa sœur jumelle, Joyce, elle fait partie de sa vie et personne ne peut se mettre entre eux.

J’ai aimé connaître les points de vue de Cassie et d’Hayden, ce qui nous permet de nous nous immiscer dans leurs pensées et de (mieux) comprendre leurs réactions et leurs agissements.

J’ai adoré leurs joutes verbales. Hayden prend plaisir à provoquer Cassie. Il aime voir le "chaton" sortir ses griffes.

"Attachiant", voilà comment Ely, la petite sœur de quatorze ans de Hayden, qualifie son grand frère. Bien trouvé Ely et tellement vrai ! Ça m’a bien fait sourire.

Peu à peu l’intrigue prend place. Cassie s’ouvre très vite à Hayden alors que de son côté, il reste très secret.

J’ai pris plaisir à découvrir le stunt. Je ne connaissais pas du tout cette discipline. Les descriptions sont très détaillées et d’un réalisme surprenant. On sent que Lucie Mimi s’est très bien documentée sur le sujet (figures acrobatiques, aspects techniques (moto/mécanique)). J’avais l’impression d’assister au spectacle !

Lucie Mimi nous offre pas de retournements de situation et nous tient en haleine jusqu’à la dernière ligne et plus encore… car là… l’auteur joue avec nos nerfs ! Je me suis vraiment sentie hyper frustrée…

Ce premier tome n’aura éclairci que certains mystères. De nombreuses zones d’ombre subsistent encore.

Impossible d’attendre plus longtemps… Ma curiosité a été piquée à vif ! Hayden et Cassie m’attendent :mrgreen:



Le Combat des Ténèbres


Consigne à 20 points :arrow: 20 points

Au cours de batailles passées ou même de cette bataille, vous avez sûrement à un moment ou un autre été blessé :
Lire un livre où une personne a une ou plusieurs cicatrices voyantes sur le corps.
:arrow: cicatrices

Extrait :
Spoiler
Le mec s’avance vers moi, une cicatrice lui barre le front et une autre le menton. Ses cheveux blonds sont en bataille et il empeste l’alcool.


Le Combat des Ténèbres

Bonsoir,

Pour le livre "Surf on Love, Tome 1 : Deal" de Lucie Mimi, je viens de constater que je me suis trompée en validant les consignes "classiques" du challenge.

Je corrige ma validation comme suit :

:arrow: :arrow: 2 consignes à 12 points :arrow: 24 points


Première consigne à 12 points :
Il va falloir travailler votre endurance si vous souhaitez survivre :
Lire un livre où le personnage principal est un sportif ET où le livre tourne autour de ce sport (→ il ne faut pas juste qu'il soit mentionné qu'il est un sportif, il me faut des passages qui me montrent qu'il pratique réellement ce sport dans un club ou autres).
:arrow: :arrow: Hayden pratique le "stunt". Il s'agit de figures acrobatiques sur une moto spécialement équipée pour cette discipline.
Il excelle dans ce sport. On le surnomme d'ailleurs le roi du stunt.
Avec ses amis, ils font des shows de stunt. Il y a de nombreux passages se rapportant à cette discipline.
Hayden fait également de la boxe.


** Stunt **
Extrait :
Spoiler
Hayden accélère et commence à graviter autour de moi. Je demeure immobile, regardant droit devant. Il fait burner la roue arrière et tourne vite, bien trop vite en se rapprochant de plus en plus de moi, bien trop près. Pas comme Junior l’a fait avec cette fille. La fumée est plus dense et me pique la gorge, mais je prends sur moi en étouffant quelques toussotements. Je peux sentir le souffle chaud de la moto, elle est très proche, mais je ne cille pas. Aussi bizarre que cela puisse paraître, je suis grisée par l’adrénaline. C’est une sensation incroyable et c’est peut-être complètement inconscient de ma part, mais c’est très excitant et ça me plaît.
Je profite de ce qu’il s’éloigne pour reprendre de l’air et agiter ma main devant mon visage, comme pour chasser la puanteur de son pneu contre la chaussée. J’en tousse encore. Mes cheveux n’ont plus l’effluve de mon shampoing abricot, et le doux parfum d’orchidée de mes vêtements a laissé place à une forte odeur d’échappement mélangé à de la gomme brûlée. Je deviens statique quand il revient à ma hauteur, me tournant gentiment autour, debout sur son engin, un pied sur le réservoir et l’autre sur le guidon. Putain, ce mec est trop dingue. Trop taré. Trop sexy. Trop doué. Trop tout. Son équilibre est incroyable. Il se rassoit sur sa moto et s’éloigne à nouveau.
Ne sachant pas quoi faire, je reste sur place. Puis Hayden fait demi-tour, revient vers moi, assis dos au guidon, cette fois. Époustouflée, mes yeux sortent de leurs orbites. Mon Dieu, comment peut-il voir où je me trouve ? Pourtant, je reste plantée là, la sueur dévalant ma colonne vertébrale. À à peine quelques mètres de moi, il se met debout sur la selle et me fait désormais face. Par peur, je retiens ma respiration. Une impulsion sur ses pieds et le voilà assis sur le réservoir, les cuisses sur le guidon et les pieds croisés. Il accélère et m’évite. J’expire tout l’air contenu dans mes poumons. Un mouvement rapide et maîtrisé de jambe sur le côté de l’engin, il freine et saute de la moto.
Pas le temps de dire ouf qu’elle tient sur sa béquille. Waouh.

** Boxe **
Extrait :
Spoiler
Je repère vite Sandro et Joyce en train de discuter. D’abord surpris par ma question, ils me répondent qu’il est au gymnase. Sans perdre de temps, j’y cours.
Hayden est bien en train de s’entraîner – elles sont géniales, ces baies vitrées. J’aperçois très bien les muscles de son dos se tendre à chaque coup qu’il envoie dans le sac de frappe. Cela devrait être interdit de faire du sport torse nu. À ce moment précis, ma conscience me rappelle que ce qui est mal, c’est de le mater à son insu derrière cette fenêtre comme si j’étais dans un zoo. OK, alors j’entre.
À pas de loup, je traverse la grande salle où un cours de gymnastique a lieu pour me rendre dans celle d’en face. Les mains tremblantes, je pousse la porte et je ne suis déjà plus aussi sûre de moi. Je pénètre dans son univers où il est en plein effort et je sais d’avance que je vais perdre tous mes moyens.
Il y a pas mal d’étudiants et un mec en sueur, qui se bande les poignets, m’arrête.
— Je peux t’aider, tu viens prendre ton premier cours ?
— Pas du tout. En fait, je cherche quelqu’un… Hayden.
Il esquisse un sourire en secouant la tête.
— J’aurais dû m’en douter… Calaann est dans le coin là-bas.
Je ne lui laisse pas le temps de continuer à me reluquer de la tête aux pieds.
Non, je ne suis pas un plan cul de plus. J’aurais envie de lui répondre, mais je me tais. Je ne suis pas là pour ça et je sais très bien où le charmeur de ces dames se trouve.
Quand je m’approche d’Hayden, il enchaîne les mouvements de bras si vite que je suis clouée au sol à le regarder. Une fois de plus. Mes yeux vont finir par saigner. Je reste un moment dans un coin, assise, à détailler chaque muscle, chaque coup qu’il donne et à me dire que je n’aimerais pas être à la place de ce sac ou de ce mec qu’il a cogné devant moi, hier soir.
Dans le fond de la salle, un type plus âgé crie que c’est la pause. J’en profite pour me relever, Hayden ne m’a pas vue. Il retire ses gants, laissant apparaître juste les bandages sur ses mains et fait bouger ses doigts. Vision ultra-sexy pour mes petites prunelles déjà bien écorchées par ce spectacle. J’aperçois aussi la sueur perler le long de ses tempes pour finir sa course sur son cou encré. Il attrape une bouteille d’eau dans un coin et en boit une gorgée avant de se vider le reste sur le visage et de secouer la tête. Oui, comme dans les films.
Oh. My. God.
Assister à un tel numéro est inhumain. Quand il remarque ma présence, son corps se raidit et ses yeux s’écarquillent de surprise. J’essaie de me ressaisir. J’arrive à prendre les devants parce que je devine très bien ce qu’il va me dire.
— Je ne suis pas perdue, je te cherchais… On m’a dit que je te trouverais ici, alors je suis là… Voilà, je suis venue pour…
Il est encore essoufflé et la vision de sa peau bronzée luisante d’eau mélangée à sa transpiration me fait perdre tous mes moyens.
— Pour ? Me mater comme ce matin, hier, avant-hier et les autres jours ?

Deuxième consigne à 12 points :
Pour les guerriers, le nombre fait la force :
Lire un livre qui porte sur un groupe d'amis ou une famille d'au moins 4 personnes (chacun ayant de l'importance dans l'histoire).
:arrow: :arrow: Hayden est entouré par des amis en or, à savoir : Tyler, Junior, Aaron et Sandro. Chacun a son rôle à jouer.
Hayden est très lié à sa sœur jumelle, Joyce, elle fait partie de sa vie et personne ne peut se mettre entre eux.



Le Combat des Ténèbres
VentGris02

Profil sur Booknode

Messages : 653
Inscription : jeu. 26 mai, 2022 6:47 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par VentGris02 »

Bonjour,

Je valide deux consignes à 5 points pour ma meute de Loups-garous !
lire un livre où l'un des personnages principaux est fort physiquement, a un corps musclé et lire un livre avec des yeux brillants sur la couverture :arrow: Journal d'un vampire tome 1 de L.J. Smith
Consigne sur la force :
Spoiler
DSC_2737~2.JPG
DSC_2737~2.JPG (162.69 Kio) Consulté 632 fois
Pour les yeux brillants :
9782253169857-001-T.jpeg
9782253169857-001-T.jpeg (258.28 Kio) Consulté 632 fois
Mon avis : Après avoir vu et adoré la série TV Vampire Diaries, je me suis lancée dans le premier tome du Journal d'un vampire dont la série est l'adaptation… et très clairement à la fin de ma lecture, je peux affirmer que je préfère (et de loin) la série ! Commençons par le personnage principal, Elena. C'est bien simple, dans la série, même si elle est parfois agaçante, le personnage est relativement bien écrit, alors que dans le roman, c'est un vrai cliché ambulant ! Le côté reine du lycée, ça ne lui va pas du tout et je l'ai trouvé vraiment détestable. Ensuite, Stefan… fidèle à lui-même et plutôt fidèle à ce qu'il était dans la série, le personnage est plat, inintéressant, et a un comportement vraiment bête. Les personnages qui gravitent autour d'eux sont dans le même cas, autant les personnages secondaires de la série sont tous intéressants et donnent envie de suivre leur évolution, autant là ils sont insipides. Reste le personnage de Damon, qui dans ce tome 1 est le personnage que j'ai trouvé le mieux écrit, mais toujours bien en dessous de la qualité du personnage de la série. Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, elle reste bien dans l'ensemble, mais toujours bien loin de la qualité de la série pour moi.
Je ne suis pas sûre de lire la suite de ces livres, je pense que je suis beaucoup trop attachée à la série, et les nombreux changements relevés à la fois dans l'histoire et dans la personnalité des personnages me dérangent un peu.

+ 10 points pour les loups-garous !! 🙂

Mon récap
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4417
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par Underworld »

Bonjour,

Je viens procéder à la mise à jour des consignes "classiques" pour le Clan des Guerriers :

:arrow: "Surf on Love, Tome 3 : Révélations" de Lucie Mimi

Post du 23/07 :
Spoiler
Bonsoir,

Je me concentre sur le DUEL opposant les Ténèbres aux Lumières, je viendrai plus tard valider les consignes "classiques" du Tournoi.


Duel Ténèbres/Lumières

Alliance Sorcières & Guerriers


Image


5 - Les humains et les sorcières sont fidèles à leurs familles et leurs amis, ils sont notamment la raison pour laquelle vous vous battez : Lire un livre où le personnage principal a une vraie complicité avec sa famille et ses amis

:arrow: "Surf on Love, Tome 3 : Révélations" de Lucie Mimi

:arrow: :arrow: Les liens entre Cassie et sa mère sont très forts. Cassie partage une incroyable compicité avec ses amis et bien plus encore...
Spoiler
Ils la soutiennent dans les pires moments. Sans eux, elle se serait, sans l'ombre d'un doute, tout simplement effondrée. Ils n'hésitent d'ailleurs pas à faire les pitres pour lui faire oublier son chagrin et lui redonner le sourire. Avec eux, l'amitié n'est pas un vain mot...

Image



Par chance, je n’ai pas dû attendre la parution de ce troisième et dernier tome qui clôt la saga "Surf on Love" ! Le premier tome terminé, je me jetais littéralement sur le deuxième. Et j'y suis enfin arrivée...

Addictif jusqu’au bout ! Riche en retournements de situation et en suspense.

Le tome des révélations… Je dois dire qu’il porte bien son nom !

Le couple formé par Hayden et Cassie a volé en mille éclats, tout comme le cœur de Cassie d’ailleurs... Elle le déteste du plus profond de son âme de s’être joué d’elle. Elle doit se reconstruire, passer à autre chose. Elle n’a plus le goût à rien. Elle a reperdu le sourire et elle n’arrive même plus à pleurer. Il a marqué son cœur et elle a peur de ne jamais se remettre de cet amour.

Mais c’est sans compter sur la pugnacité d’Hayden. Il n’a pas dit son dernier mot…

Hayden a toujours cru qu’il n’avait pas droit au bonheur. Il s’était promis qu’il finirait seul parce que l’amour, ça fait trop mal. Et puis un beau jour Cassie est arrivée. Plus le temps passait et moins il arrivait à rester loin d’elle sans qu’elle ne lui manque.
Spoiler
"Tu es le plus beau des tatouages que je possède, car tu es encrée dans mon cœur."

Il a fallu qu’Hayden perde Cassie pour qu’il comprenne qu’il aurait dû lui avouer la vérité plus tôt…

La famille mais également les amis de Hayden et de Cassie jouent un rôle très important dans cette histoire. Les liens entre Cassie et sa mère sont très forts. Cassie partage une incroyable compicité avec ses amis et bien plus encore...
Spoiler
Ils la soutiennent dans les pires moments. Sans eux, elle se serait, sans l'ombre d'un doute, tout simplement effondrée. Ils n'hésitent d'ailleurs pas à faire les pitres pour lui faire oublier son chagrin et lui redonner le sourire. Avec eux, l'amitié n'est pas un vain mot...
"Révélations" m’a fait passer par toutes les émotions : tristesse, peur, colère, joie… Lucie Mimi ne nous épargne pas. Certains passages m’ont également fait rire ou sourire. J’ai également bien aimé les SMS échangés entre Hayden et Cassie (sans oublier bien sûr les P.S. (ce qui est d’ailleurs, comme tout le monde le sait, toujours le plus important dans un message :lol: )).

Hayden et Cassie ont beaucoup évolué au fil des tomes. Tous deux ont gagné en maturité. Et Cassie a pris de l’assurance.

Un dernier tome qui clôt la saga en beauté.

Lucie Mimi nous offre un superbe épilogue (six mois plus tard, deux ans et demi plus tard & dix ans plus tard).

J’avais débuté cette série par curiosité et, au fil des tomes, j’y ai pris goût :mrgreen: Et c’est sans hésitation que je lirai le spin off de "Surf on Love" intitulé "Fake Summer Break" dont la parution est prévue pour le 4 novembre.



Le Combat des Ténèbres

Consigne à 20 points :arrow: 20 points

Au cours de batailles passées ou même de cette bataille, vous avez sûrement à un moment ou un autre été blessé :
Lire un livre où une personne a une ou plusieurs cicatrices voyantes sur le corps.
:arrow: cicatrices

Extrait :
Spoiler
— Il a eu un accident pour avoir autant de cicatrices ?
— Cooper ? me questionne-t-il. Si on veut, disons que c’est plus le résultat de toute la merde qu’il a semée derrière lui au fil du temps. Celle sur son front à droite, c’est moi. À l’arcade, idem. Il en a une dans le crâne de Tyler, le reste, c’est d’autres mecs.


Le Combat des Ténèbres
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4417
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par Underworld »

Bonjour,

Je viens procéder à la mise à jour des consignes "classiques" pour le Clan des Guerriers :

:arrow: "Si tu m'oublies" de Tonie Behar

Post du 23/07 :
Spoiler
Bonsoir,

Je me concentre sur le DUEL opposant les Ténèbres aux Lumières, je viendrai plus tard valider les consignes "classiques" du Tournoi.


Duel Ténèbres/Lumières

Alliance Sorcières & Guerriers


Image


6 - L'énergie permet aux humains de se battre et elle est nécessaire aux sorcières qui la canalise pour utiliser des sorts : Lire un livre où l'un des personnages principaux est une personne dynamique, débordante d'énergie...


:arrow: "Si tu m'oublies" de Tonie Behar

:arrow: :arrow: Violette est une femme hyper dynamique et débordant d'énergie. Elle jongle avec son travail et ses enfants, les deux pivots de sa vie.


Image



Un magistral coup de cœur !

Violette Abravanel est ophtalmologue à l’hôpital des Quinze-Vingts à Paris. Elle est âgée de trente-huit ans. Divorcée depuis douze ans, elle élève seule ses deux jumeaux âgés de quinze ans, Cheyenne et Ulysse. Elle ne vit que pour son travail et ses enfants qu’elle aime d’un amour passionné, dévorant et absolu. Ils sont son nord et son sud, sa raison de se lever le matin, sa force et sa faiblesse, ils donnent à sa vie tout son sens. L’existence de Violette est réglée comme du papier à musique, aucune place à l’imprévu. Sa vie sociale se résume à des sorties entre collègues, qui sont aussi ses copains de fac et quelques soirées par an avec sa fêtarde de sœur. Quant à sa vie amoureuse, elle est "dans le coma".

L'histoire démarre sur les chapeaux de roues. Violette accompagne ses enfants en train dans le sud de la France pour qu’ils passent trois semaines de vacances avec leur père, Aurèle, dont elle est séparée depuis douze ans. Sont également du voyage : Scott, le chat, Ron & Hermione, le couple de perruches callopsittes. Difficile, pour ne pas dire impossible, de passer inaperçus dans de telles conditions, même dans une gare bondée un 31 juillet. À peine sont-ils installés dans le TGV que leur départ en vacances vire au cauchemar ! Violette est débarquée du train manu militari par la police parisienne et emmenée au poste pour détention de cannabis alors que ses enfants sont toujours à bord du TGV. J’avais les larmes aux yeux en lisant la scène.

En quelques lignes j’étais déjà happée par l’histoire. Une lecture hyper addictive qui m’a tenue en haleine jusqu’à la dernière page !

Lorsqu’après quinze ans d’absence, Joachim Calderon, son seul et unique amour de jeunesse, refait surface dans des circonstances des plus rocambolesques, c’est tout l’univers de Violette qui est chamboulé…

Et puis tout à coup, Joachim disparaît à nouveau de sa vie sans crier gare…

Violette va se retrouver à enquêter sur l’homme qu’elle a toujours aimé, à la recherche de réponses…

Tonie Behar jongle habilement entre passé et présent. Grâce à son journal intime, nous retournons en 1993 alors que Violette était une jeune lycéenne en première année dans la même classe que Joachim. Ce journal représente pour Violette le confident de ses bonheurs et le soutien de ses malheurs. Il nous dévoile ses rêves, ses joies, ses peines, leur magnifique grand amour, leur road trip en amoureux en Californie et en Arizona l’été précédant leur rentrée universitaire l’un en France et l’autre aux États-Unis, leurs projets d’avenir, les non-dits et leur stupide séparation… Une seule chose m’est venue à l’esprit : mais quel abominable gâchis !

Ces bribes du passé nous aident à mieux comprendre Violette, son adolescence, le choc de ses retrouvailles avec Joachim, son besoin de le retrouver car vingt ans plus tard, elle n’a toujours pas réussi à tourner la page...

Les incessants va-et-vient entre le passé et le présent permettent peu à peu aux pièces du puzzle de s’assembler.

Joachim a directement conquis mon cœur ! Violette et Joachim sont émouvants. J’ai été touchée par cette passion dévorante qui les unit l’un à l’autre. Leur histoire semée d’embûches m’a émue. Jusqu’à la fin, j’ai eu envie que la vie leur offre enfin l’opportunité de se retrouver et de vivre leur amour.

Tonie Behar m’a fait rêver en me faisant voyager de la France à l’Espagne en passant par les États-Unis… J’ai particulièrement adoré ce road trip à bord d’une Chevrolet rouge sur les routes de Californie et de l’Arizona. Les paysages sont superbement bien décrits. Tout prend vie sous mes yeux. C’est comme si moi aussi j’y étais…

J’avoue avoir été totalement prise au dépourvu… L’histoire débute comme une comédie romantique pour basculer dans le suspense et le mystère… Cela a incontestablement ajouté du piment à cette romance.

Amour, humour, voyages, suspense, retournements de situation, enquête, tout est au rendez-vous pour un inoubliable moment d’évasion…

Une fois la dernière page tournée, Violette et Joachim m’ont laissé un goût de trop peu et une sensation de vide…



Le Combat des Ténèbres

Consigne à 20 points :arrow: 20 points

Vous êtes humains et par définition vous pouvez facilement être blessé, la médecine vous est donc vitale :
Lire un livre où le personnage principal est médecin OU où la médecine est au centre de l'histoire.
:arrow: :arrow: Médecin :arrow: Violette Abravanel est ophtalmologue



Le Combat des Ténèbres
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4417
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par Underworld »

Bonjour @lena24,

Les prénoms Alexandra, Alexander et Aleksander peuvent-ils valider la consigne suivante ?
En l'honneur d'Alexandre le Grand, l'un des plus grands conquérants de l'Histoire :
Lire un livre où l'un des personnages principaux s'appellent Alexandre.

Merci d'avance ;-)

Bonne journée !
morganed

Profil sur Booknode

Messages : 200
Inscription : mer. 18 févr., 2015 1:30 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par morganed »

Bonjour,

je viens re-valider une consigne à 12 points :

- Les vampires sont friands d'une partie particulière de l'anatomie humaine pour y planter leurs crocs... le cou !: Lire un livre où on voit bien le cou de la personne sur la couverture.
L'alliance du sang T1 de Lexi C.FOSS

Ancien solde : 216
Gain de point : 12
Nouveau solde : 228


Récap ---> viewtopic.php?p=21706666#p21706666

Commentaire ---> https://booknode.com/lalliance_de_sang_ ... s/23659089
Mind-Over-Matter

Profil sur Booknode

Messages : 451
Inscription : sam. 26 févr., 2022 1:01 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par Mind-Over-Matter »

Bonjour !

Je revalide une consigne à 20 points :
- Les éléments qui constituent la nature sont au centre des pouvoirs des sorcières/sorciers : Lire un livre où l'un des 4 éléments est représenté sur la couverture OU inscrit dans le titre (feu, air, eau, terre → si il y a les 4, je double les points!) avec Vacances mortelles au paradis de Juliette Sachs.
Spoiler
Vacances-mortelles-au-paradis.jpg
Vacances-mortelles-au-paradis.jpg (19.36 Kio) Consulté 585 fois
:arrow: EAU : la mer, TERRE : les feuilles de palmiers, AIR : les oiseaux qui volent. Dommage, il ne manque que le FEU !
Mon avis : Une lecture agréable qui permet de se détendre et de se vider la tête. Ce roman est un bon mélange d'humour, d'enquête policière et de romance. Je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher aux personnages mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture. L'auteure sait créer des situations comiques sans que l'on bascule dans la lourdeur. L'intrigue est originale (elle fait penser aux romans d'Agatha Christie comme Mort sur le Nil ou Le crime de l'Orient Express) et grâce aux descriptions, nous réussissons à visualiser cette île paradisiaque comme si nous y étions. Je relève toutefois deux points négatifs, le premier étant la résolution beaucoup trop facile du meurtre par Alice. Elle obtient des informations en un claquement de doigts et établit des liens entre les invités à la vitesse de l'éclair. De plus, je trouve que la présence de l'enquête dans l'histoire est trop disproportionnée. En effet, soit Alice décide de porter sa casquette de détective et obtient des milliers de renseignements pour faire avancer l'enquête à vitesse grand V (Hercule Poirot peut aller se rhabiller 😂), soit l'enquête (et le meurtre par la même occasion) tombe aux oubliettes et les personnages profitent à fond de leurs vacances comme si tout était normal (plongée, animation, restaurant...). Je m'attendais à ce qu'il y ait plus de suspense quant à l'identité du coupable, voire même un retournement de situation à la fin. Surtout l'absence de véritable enquête menée par la police est assez peu croyable ! Le second point négatif est l'omniprésence du mot "mojito" sur quasiment toutes les pages ! Alors, oui, nous avons bien compris qu'Alice est accro à ce cocktail mais est-ce vraiment une raison valable pour en parler tout au long de ces 267 pages comme si c'était un personnage à part entière ?

+ 20 points pour les Sorciers / Sorcières

Mon récap
Dernière modification par Mind-Over-Matter le mer. 03 août, 2022 8:33 am, modifié 1 fois.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par Pendergast »

Bonsoir, je valide pour les Loups-garous une consigne

GUERRIERS 12 points +3

La vieillesse, la mort.. c'est ce qui attend tous les humains, c'est pourquoi les guerriers ont d'autant plus à perdre dans ces guerres qui peuvent précipiter leur fin : Lire un livre où le temps, la vieillesse, la mort est au centre de l'histoire

"Tout le bleu du ciel" de Mélissa Da Costa
(Le héros est condamné, ce voyage est son dernier)
Une bonne lecture, dépaysante et incitant également à la réflexion. Un ultime voyage pour mieux se retrouver et faire la paix avec soi-même, c'est ce qu'entreprend notre héros. De belles rencontres, des paysages sublimes et pourquoi pas, quelque chose qui ressemble à l'amour ? Rafraichissant et plein d'émotions

Mon recap
Bonne soirée
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1013
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par lilipuces »

Bonjour à tous,

Je valide 25 points pour les SORCIÈRES avec la consigne "livre dans lequel le personnage principal parle une autre langue que la sienne" avec le livre :

:arrow: Alors voilà : les 1OO1 urgences de la vie de Baptiste Beaulieu
Spoiler
Notre jeune interne parle français, cependant il ausculte une dame espagnole et un anglais, il s'exprime donc en espagnol et en anglais pour communiquer avec eux.
Mon avis : https://booknode.com/alors_voila_les_10 ... s/23672995

Mon récap : 788 points
viewtopic.php?p=21706647#p21706647
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4417
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par Underworld »

Bonjour,

Je viens procéder à la mise à jour des consignes "classiques" pour le Clan des Guerriers :

:arrow: "Il a neigé sur mon île" de Mélanie Rafin

Post du 23/07 :
Spoiler
Bonsoir,

Je me concentre sur le DUEL opposant les Ténèbres aux Lumières, je viendrai plus tard valider les consignes "classiques" du Tournoi.


Duel Ténèbres/Lumières

Alliance Sorcières & Guerriers


Image


4 - La créativité dans les sorts des sorcières et pour les guerriers dans la confection de leurs armes ainsi que dans leurs tactiques de combat est nécessaire : Lire un livre où l'un des personnages principaux a un métier qui s'apparente à la création artistique (tous les domaines de l'art : peintre, chorégraphe, producteur de film...)

:arrow: "Il a neigé sur mon île" de Mélanie Rafin

:arrow: :arrow: Alexandra est graphiste. Elle crée des couvertures de livres


Image



L’île d’Ouessant, je dois dire qu’il s’agit pour moi d’une découverte. Je n’en avais jamais entendu parler.

Lorsqu’Alexandra parle d’une île "du bout du monde", je m’attendais à me retrouver sur une île exotique et non bretonne (en mer d’Iroise).

Alexandra est une jeune graphiste parisienne de trente ans. L’arrivée des agapes de Noël la tétanise. Elle éprouve le besoin de s'exiler loin de son quotidien pour passer Noël. Elle recherche la solitude et le repos. Sur un coup de tête, elle décide de séjourner dans la demeure dont elle a hérité sur l’île d’Ouessant.

Dans des circonstances des plus cocasses, à peine arrivée sur l’île, Alexandra y fait la connaissance de Maël et d’Alan, tous deux âgés de quarante ans. Le premier se montre gentil, spontané alors que le second se comporte comme un ours mal léché.

J’ai aimé la façon dont Maël essaie de mettre à l’aise Alexandra en lui expliquant que les natifs de l’île sont fermés et méfiants à l’égard des citadins. Même lui, après quinze ans passés sur l’île, n’a toujours pas réussi à se faire accepter par les îliens de souche.

Alan trouve Alexandra intrigante, cinglante, mignonne et… bien trop excitante.

Entre eux, c’est électrique… Les piques fusent. Elles sont cinglantes et certaines, hilarantes ! Alexandra a une excellente répartie. J’ai savouré leurs échanges :mrgreen:

On sent qu’entre eux, ça ne va pas se limiter à ça…

L’écriture à deux voix nous permet de connaître les pensées de nos deux héros, Alexandra et Alan, et de nous imprégner des personnages en comprenant mieux leurs réactions et leurs agissements.

Alexandra et Alan sont tous deux des êtres meurtris. Alexandra est en plein deuil.
Spoiler
Elle vient de perdre sa mère des suites d’un cancer et son père, fou de chagrin, ne lui a pas survécu.
Alan quant à lui, souffre
Spoiler
d’avoir été abandonné à la naissance par sa mère qui a préféré rejoindre le continent. Il lui voue une haine sans borne.
Spoiler
Il ne parvient pas à faire confiance aux femmes. Il est persuadé qu’elles finissent toutes par quitter l’île à un moment ou à un autre…
Spoiler
Pour pouvoir avancer, il doit être en paix avec son passé.

Sur cette île, nous y faisons également la connaissance de Louise (l’épouse de Maël), de Paul (l’associé et ami d’Alan), d'Émilie (l’épouse de Paul) et d'Anna.

Les personnages secondaires ont tous un rôle important à jouer dans cette histoire. Cela contribue à rendre le récit plus vivant et plus "authentique" (en lisant le livre, vous comprendrez la raison des guillemets :lol: ).

C’est clair que sur ce petit rocher, tous les résidents à l’année (natifs et non natifs – 800 en hiver) se côtoient. Ils forment en quelque sorte une famille avec quelques pièces rattachées
Spoiler
(comme Anna par exemple qui est parfaitement intégrée aux îliens de souche).

J’ai aimé les interactions entre les différents personnages.

Les liens entre Alan, Émilie et Paul sont particulièrement étroits. Ils sont amis de très longue date. Ils ont usé les mêmes bancs d’école. Ils ont tous vu le jour sur cette île et se sont toujours connus. Avec Paul, en plus d’être amis, ils sont également associés. Ensemble, ils tiennent une auberge sur l'île.

Mention spéciale pour Émilie. La personne qui m’a le plus touchée est sans conteste Émilie. C’est un être doux, attentionné, soucieux du bien-être de sa famille ainsi que de ses proches et d’une extrême gentillesse. Avec Paul, elle forme un magnifique couple.
Spoiler
C’est une femme comblée, mariée à l’homme de sa vie et mère de trois bambins.

J’ai adoré la façon qu'a Émilie de bousculer Alan, de le forcer
Spoiler
à vivre et à aimer…
Spoiler
– […] Range ta peur et ton orgueil et bouge-toi. Arrête d’observer ta vie qui défile devant toi. Vis à fond ! Oui, tu souffriras sans doute, mais tu vivras ! Une existence monotone et morne ne te conviendrait pas. Cesse de te cacher derrière ton passé pour t’empêcher d’aimer.

"On est souvent trompé en amour, souvent blessé et souvent malheureux; mais on aime, et quand on est sur le bord de sa tombe, on se retourne pour regarder en arrière et on se dit : j’ai souffert souvent, je me suis trompé quelquefois, mais j’ai aimé. C’est moi qui ai vécu, et non pas un être factice créé par mon orgueil et mon ennui."
-- Alfred de Musset --

Cette histoire est très originale. Elle est drôle, pétillante avec des touches de malice et d'humour. Les personnages tant principaux que secondaires sont bien travaillés. Les situations et les dialogues sont excellents... Les décors sont superbement bien plantés et invitent à l’évasion.

J’ai pris plaisir à partir à la découverte de cette île avec les phares du Stiff et du Créac’h, la pointe du Pern et tous ces magnifiques paysages. J’ai senti le vent souffler sur mon visage, entendu le bruit des vagues s’écraser sur les rochers. Les descriptions sont tout simplement magnifiques et nous donnent envie de nous rendre sur cette île.

Comme il fallait s’y attendre, Mélanie Rafin est bretonne. À travers cette histoire, on ressent tout son amour pour la région "la plus belle du monde... la Bretagne bien sûr" :mrgreen:



Afin de ragaillardir les troupes de l'Alliance des Sorcières & Guerriers, je fais usage de la POTION

en utilisant la lettre I de ce même livre


:arrow: Il a neigé sur mon île



Le Combat des Ténèbres


Consigne à 12 points :arrow: 12 points

Pour les guerriers, le nombre fait la force :
Lire un livre qui porte sur un groupe d'amis ou une famille d'au moins 4 personnes (chacun ayant de l'importance dans l'histoire).

:arrow: :arrow: Alan, Émilie, Paul et Louise se connaissent depuis toujours. Ils ont usé les mêmes bancs d’école. Ils ont tous vu le jour sur l’île d’Ouessant et se sont toujours connus. Les liens entre Alan, Émilie et Paul sont particulièrement étroits. Ils sont amis de très longue date. En plus d’être amis, Alan et Paul sont également associés. Ensemble, ils tiennent une auberge sur l'île. À cette petite bande d'amis, vient s'ajouter Anna, une pièce rattachée en quelque sorte, parfaitement intégrée aux îliens de souche.



Le Combat des Ténèbres
Dernière modification par Underworld le sam. 10 sept., 2022 12:16 pm, modifié 2 fois.
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par Adèle »

25df3606def39bbdd09a5049527db24c.gif
25df3606def39bbdd09a5049527db24c.gif (925.7 Kio) Consulté 553 fois
Bonjour,
Je valide 60 points avec les consignes

- Les loups-garous ont un bon odorat : Lire un livre où il est question d'odeur, de senteur
Spoiler
IMG_20220728_192554.jpg
IMG_20220728_192554.jpg (275.37 Kio) Consulté 553 fois
IMG_20220728_192607.jpg
IMG_20220728_192607.jpg (301.55 Kio) Consulté 553 fois
- Les loups-garous contiennent deux âmes dans un seul corps ce qui peut poser des difficultés et des changements de comportements soudain entre la part humaine et animale de la personne : Lire un livre où une personne est bipolaire OU a plusieurs personnalité dans un seul corps
Spoiler
IMG_20220728_192531.jpg
IMG_20220728_192531.jpg (246.52 Kio) Consulté 553 fois
Kit Davenport, Tome 3 : Le Guet-apens du tigre de Tate James
Mon commentaire
Bilan un peu mitigé.
Ce livre se lit bien mais l'histoire avance peu.
Kit m'a un peu agacé quant à sa relation avec tous ses hommes.
Beaucoup trop d'hésitations et d'enfantillages à mon goût.

Total 4031 points
Récap viewtopic.php?p=21704432#p21704432
VentGris02

Profil sur Booknode

Messages : 653
Inscription : jeu. 26 mai, 2022 6:47 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par VentGris02 »

Bonsoir,

Je valide ma toute première consigne à 12 points pour les loups-garous :)
Lire un livre où il est question de sensualité, d'érotisme :arrow: Les épreuves d'Hadès tome 2, la passion d'Hadès de Eliza Raine et Rose Wilson
Spoiler
J'ai trouvé ce deuxième tome beaucoup plus sensuel que le premier avec quelques scènes assez hot entre Hadès et Persephone !
DSC_2740~2.JPG
DSC_2740~2.JPG (231.29 Kio) Consulté 546 fois
DSC_2739~2.JPG
DSC_2739~2.JPG (391.6 Kio) Consulté 546 fois
Mon avis : J'ai trouvé ce deuxième tome beaucoup plus abouti et intéressant que le premier ! On avance progressivement dans l'histoire, on en apprend un peu plus sur les personnages, surtout sur Hadès qui se dévoile un peu plus dans ce livre.
Persephone m'avait un peu laissée de marbre dans le premier tome, là elle se révèle finalement intéressante, je trouve l'évolution de son personnage bien réalisée.
Comme dans le premier tome, les meilleurs moments du livre sont de loin les épreuves, qui sont originales et qui nous plongent à chaque fois en pleine action.
Le livre se lit vite, notamment parce que les évènements sont accrocheurs.
Il ne me reste plus qu'à acheter et lire le troisième et dernier tome de cette trilogie, car ce final m'a vraiment donné envie de découvrir comment l'histoire se terminera !

+ 12 points pour les Loups-garous ! 8-)

Mon récap
LectriceDeBouquin

Profil sur Booknode

Messages : 412
Inscription : ven. 22 mai, 2015 4:44 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par LectriceDeBouquin »

𝕾𝖔𝖗𝖈𝖎𝖊̀𝖗𝖊𝖘 𝖊𝖙 𝕲𝖚𝖊𝖗𝖗𝖎𝖊̀𝖗𝖊𝖘 applaudissons notre sorcière qui s'est battue d'arrache pied dans ce duel ! Quelle saveur d'être le clan du mois, ne relâchez rien. Préparons nos meilleurs sorts pour être de nouveau les élus le mois prochain 🏆

╭══════ ❈🌙❈ ══════╮

Image

╰══════ ❈🌙❈ ══════╯


🔮Paliers 20 points (2/4) 🔮


✨ Les groupes féministes ont souvent repris cette image de la sorcière pour défendre leur point de vue du fait de leurs puissances : Lire un livre où le féminisme est au centre de l'histoire.
╰─➤ Magie et héritage, Tome 1 : Le Cercle de Beltane de C. Jodile
Commentaire
Un tome assez long et bien mené. J'énonce directement mon problème majeur : l'âge de l'héroïne qui est complètement incohérent avec ses actes pour moi. Son attitudes face à sa grand-mère et le caractère "scolaire" de la première partie du livre nous la laisse imaginer vers le 16 maximum 17 ans. Ce qui m'amène à me poser une question : est-ce que l'auteur à volontairement voulu nous laisser imaginer qu'elle redevenait comme une adolescente qui découvre ce monde, pour progressivement redevenir la jeune adulte sure d'elle-même qu'elle peut-être ? Dans ce cas, l'auteur a réussi haut-la-main car j'étais complètement perdue par son attitude d'adolescente capricieuse.
J'ai beaucoup aimé cet univers, la grand-mère revêche mais attachante, peut-être trop de voyages mais pourquoi pas. J'adore l'Ecosse et j'aime beaucoup la centralisation des sorcières en France, deux pays riches en cultures fantastiques. Les magiciens sont tout aussi intéressant, la romance prévisible mais mignonne. Je m'attache aussi bien aux personnages principaux qu'aux personnages secondaires. Dommage cependant que l'histoire ne soit pas résolue dans ce tome, mais cela ne me donne que plus envie de lire la suite, sans même avoir besoin de ce cliffhanger final. Je recommande !
Explication
La communauté des sorcières maltraite les hommes de leur familles qui sont isolés. Les femmes de la communauté des magiciens vivent la même situation. L'héroïne se rebelle contre cette situation, tout comme son homologue magicien.
Extrait :
— Par notre rencontre, nous avons fait entrer en collision nos cultures. Le choc a un avantage, il permet d’ouvrir les yeux et de regarder en face la situation. Cet asservissement de nos femmes ne devrait plus être, ou plutôt ne doit plus être.
— J’espère que cela changera en effet…
— Moi aussi. Mais n’oublie pas quelque chose Lou, ce qui est valable pour nous, l’est tout autant pour vous.
🔮Paliers 25 points (2/3) 🔮


✨✨ En l'honneur de Jeanne d'Arc qui disait avoir entendu les voix célestes de dieu et de Saintes, mais aussi avoir eu des visions lui demandant d'être pieuse, de libérer le royaume de France de l'envahisseur et de conduire le dauphin sur le trône : Lire un livre où le personnage principal entend des voix, ou voit des choses que les autres ne peuvent ni entendre ni voir (folie, pouvoir surnaturel...).
&
Explication
Lou est la première sorcière a avait jamais été en contact avec leurs déesses : elle les a vu et a pu discuter avec elles, contrairement aux autres sorcières et aux druidesses.
Extrait : — Ferme les yeux et lève la tête.
La sorcière obéit à la voix sortie d’elle ne savait où.
— Baba Yaga et les Zorya… souffla la sorcière, sans y croire.
Elle lui confirma d’un sourire qui illuminait son visage.
— Évidemment, qu’elle nous reconnaît, la bergère! Nous sommes ses Déesses, tout de même !
Elle les vit.
[...]
— Dans notre Histoire, jamais nos Déesses ne sont apparues à une sorcière. Racontez-moi, Lou…
✨On ne comprend souvent pas grand chose aux psalmodies d'une sorcière/ d'un sorcier : Lire un livre où le personnage principal parle à un moment donné une autre langue que la sienne (parle français à un moment de l'histoire alors qu'il parle anglais...) OU Lire un livre écrit dans une autre langue que la vôtre (anglais, espagnol...)
╰─➤ Magie et héritage, Tome 2 : Sang d'alcine de C. Jodile
Commentaire
De nouveau, un tome assez long et prévisible mais de bons personnages attachants et amusants. De nouveau, des difficultés à comprend le choix de l'auteur concernant l'âge de son personnage, mais on sent dans ce tome que Lou s'assagi. J'avais peur du côté "girl power" too much, mais au final, l'auteur a su trouver un juste équilibre avec le "boy power" si je puis dire développé en parallèle.
J'ai un peu de mal à comprendre tous les voyages et leur rapidité, mais pourquoi pas de nouveau. On avance enfin un peu dans la quête principale pourretrouver la mère druidesse et la pierre de feu. J'espérais plus de retombée suite à la cérémonie des druidesses mais encore une fois, c'est un choix de l'auteur qui sera peut-être mieux développé dans le prochain tome.
Ainsi, je trouve plus l'équilibre entre l'âge présenté et l'âge ressentie en temps que lecteur pour Lou mieux développé, même si de nombreux éléments restent encore inexpliqué malgré ces quelques 700-800 pages des deux premiers tomes. L'arrivée attendue du prétendant était très amusante, tout comme la jalousie de Sam, et le combat final inattendu. Un bon tome de nouveau ! Je recommande !
Explication
Deux personnages écossais (le héros et sa oseur) prononce très souvent le mot "oui" en gaélique ("Aye"). L'héroïne quant à elle s'exprime en anglais avec ses amis, mais trouve un magicien français avec lequel elle échange en frnaçais, suite à quoi, son ami Ecossais la reprend :
— Lou, ici, on ne parle qu’anglais. Entre autres, pour que tout le monde comprenne, et surtout, pour qu’il n’y ait pas… de malentendus.
✨On ne comprend souvent pas grand chose aux psalmodies d'une sorcière/ d'un sorcier : Lire un livre où le personnage principal parle à un moment donné une autre langue que la sienne (parle français à un moment de l'histoire alors qu'il parle anglais...) OU Lire un livre écrit dans une autre langue que la vôtre (anglais, espagnol...)
╰─➤ Wolf Moon Academy, Tome 2 : Blood Legacy de Jen L. Grey
Commentaire
Lu en anglais. Pas une grande réussite pour moi. Les tomes sont trop courts (200 pages en ebook), les personnages stéréotypés et insupportables. Je déteste Simon et son charactère revêche sans raisons apparente. On ne comprends pas plus le brusque retournement des autres héritiers, ou de moins l'excuse qui est qu'elle a sauvée la vie de l'un d'entre-deux, me semble bien légère au vue de leur aversion profonde montrée jusqu'ici.

Rien à sauvé. Un univers stéréotypé dans un lycée, des parents assoifés de pouvoirs. Ce tome est une suite de ville où les loups sont maltraités, et surprise, dans le tome suivant, les héritiers se rebellent enfin. Aucune action si ce n'est un sauvetage dans ce tome. Peu d'espoirs que je lise la suite.

✅ Consignes validées : 16/28
💯 Nombre de points : 20 + 25 + 25 + 25 = 95
🧙‍♀️ Total de points : 291 + 95 = 386

🪄 Transplanage vers mon récap 🪄
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1074
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par wendy_bouquine »

Bonjour,
Je valide une consigne à cinq points pour les loups-garous :

Image


Les loups-garous hurlent à la lune : Lire un livre avec une lune sur la couverture OU avec le mot ''lune'' dans le titre (Je n’arrivais à caler ce livre nul part grrrr)
Malfaiteurs du Paris des Merveilles d’un collectif d’auteur
Spoiler
Image
Mon Avis : Ce recueil de nouvelles m'a laissé un peu perplexe, j'ai aimé retourner dans le Paris des Merveilles, mais chaque nouvelle aurait bien mérité un tome indépendant vu le suspense et les questions qu'il me reste à la fin de certaines d'entre elles.

Les différentes intrigues se basent toutes sur le Paris plus humain et moins magique, ce qui était très intéressant à voir. L'imbrication entre la vie pauvre des malfaiteurs et leur découverte de la magie est bien mise en place. J'ai aussi apprécié le fait que certaines nouvelles amènent un côté historique avec certains personnages que l'on connaît tous comme Marie Curie, Edison et Tesla ou De Vinci, de plus on retrouve parfois des personnages que nous connaissons, les mêler à l'intrigue était un très bon point.

Les différentes plumes s'alternent parfaitement et les différents auteurs ont su écrire des nouvelles captivantes malgré le fait qu'elles soient trop courtes à mes yeux pour englober tous les enjeux ou tout l'univers dans lequel elles évoluent. Ils auraient fallu au moins trois cents pages de plus pour englober toutes les questions que je me pose. Toutefois, l'univers et les plumes sont vraiment bien construits et certaines d'entre elles sont même complexes dans le bon sens du terme.

Concernant les personnages, j'ai eu un petit coup de cœur pour Alice et son caractère, ce personnage à son petit caractère et je trouve que par certains aspects, elle ressemble beaucoup à la baronne de St Gil sans magie. C'est une jeune femme courageuse qui n'hésite pas à aller au bout de ses idées et qui est prête à risquer beaucoup pour se battre pour ses idéaux.
J'ai aussi apprécié le personnage de Roland, son côté vraiment fleur bleue et romantique était touchant même si le côté cœur d'artichaut était parfois un peu trop lourd, je me suis prise d'affection pour ce personnage qui n'a pas de chance. Il doit subir une trahison pour finalement embarquer dans une aventure où il reproduit la même chose, le remplissant de remords et culpabilité et quelque chose qui m'a touché.
Pour tous les autres personnages que l'on rencontre, au niveau des principaux, j'ai eu du mal à m'attacher à Catherine, je l'ai trouvé un peu irritante même si son côté féministe pour l'époque était bien travaillé tout comme sa quête d'indépendance. Au niveau des personnages secondaires, j'ai trouvé qu'ils apportent tous à l'histoire même si certains personnages m'ont irrité comme Irvin ou le grand-père de Catherine, j'ai vraiment aimé retrouver des personnages que l'on avait laissés dans la trilogie de base, ce qui permet d'en apprendre plus sur leur rôle ou ce que l'on n'a pas vu dans les tomes précédents.
Mon Récap: viewtopic.php?f=485&t=315568&p=21706642#p21706642
Cairy

Profil sur Booknode

Messages : 83
Inscription : mer. 26 juil., 2017 9:08 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par Cairy »

Bonjour, une petite question @Lena, pour la consigne chez les guerriers "Lire un livre où l'un des personnages principaux s'appelle Alexandre", est-ce que tu acceptes par extension les Alex et les Alexander ? Je galère un peu à trouver :?
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4417
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par Underworld »

Bonjour,

Voici ma mise à jour pour le Clan des Guerriers :


Consignes à 20 points :arrow: 40 points

Vous êtes humains et par définition vous pouvez facilement être blessé, la médecine vous est donc vitale :
Lire un livre où le personnage principal est médecin OU où la médecine est au centre de l'histoire.
:arrow: :arrow: Médecine :arrow: la recherche d'un vaccin contre la Bacteria cannibalis
:arrow:
Spoiler
lEmma est biologiste. Elle fait des recherches pour mettre au point un vaccin contre la Bacteria cannibalis qui a été inoculée à Barbie, faisant d'elle une arme fatale contre les vampires. Une solution se profile : trouver un Ancien dont le sang pourrait combattre la bactérie.

Extraits :
Spoiler
La cannibalis était une aberration créée de toutes pièces par James Finn, le père de Barbie, à partir de la Bacteria sanguisugus, responsable du phénomène de vampirisme. Il l’avait modifiée pour qu’elle se repaisse de sa sœur sanguisugus, au lieu de globules rouges. Puis il l’avait placée dans sa propre fille, et avait fait d’elle le cheval de Troie de son arme biologique.
Spoiler
Je n’étudiais pas les bactéries par plaisir, mais pour la neutraliser avant que ne lui reprenne l’envie de se débarrasser de moi. Et par là même, la guérir de l’affliction que lui avait léguée son père. Car c’était mon don, guérir, j’étais médecin, c’était ce que je savais faire de mieux.
Spoiler
"J’ai comparé différentes souches de sanguisugus, poursuivis-je, et j’ai remarqué que plus elles proviennent d’un vampire âgé, plus elles sont capables de résister à la cannibalis. Les miennes sont dévorées en une bouchée, mais celles de Maman Gédé résistent étonnamment bien, et juste à l’instant, j’assistais à une bataille rangée."
Je jetai un œil au microscope : les sanguisugus de Maman Gédé, pourtant en surnombre et trois fois centenaires, étaient en train de perdre la partie.
"Imaginons, leur exposai-je, qu’on trouve un vampire qui aurait survécu plus de mille ans, voire encore mieux, le buveur de sang originel… Je pense que ses bactéries résiduelles seraient de taille à lutter contre tes cannibalis, Barbie. Bon, tout cela n’est que théorique, mais si on t’en injectait exactement la bonne dose, sans doute se détruiraient-elles mutuellement. Tes veines ne seraient plus empoisonnées, tu redeviendrais une fille normale.
— Une fille normale ? Ça sonne trop beau, dit la Cannibale en secouant la tête. Si tu mets en moi des Bacteria sanguisugus surpuissantes, je risque surtout de devenir comme vous, et ça c’est hors de question.
— Je pense qu’il faut le tenter. En y allant prudemment, en faisant plein de tests au préalable, j’ai bon espoir que…
— On n’a que quelques jours devant nous avant que les cannibalis ne tuent Barbie de l’intérieur, me coupa Faruk. Comment veux-tu que nous dénichions un Ancien dans ce laps de temps ? Qui plus est, un Ancien qui accepte que tu lui ponctionnes du sang… Je ne sais même pas par où commencer. J’ai passé mon existence à chercher mes semblables, et avant cette année, je n’en avais pas croisé un seul !"

:arrow: "Rouge Venom" de Morgane Caussarieu [Revalidation]


Au cours de batailles passées ou même de cette bataille, vous avez sûrement à un moment ou un autre été blessé :
Lire un livre où une personne a une ou plusieurs cicatrices voyantes sur le corps.
:arrow: :arrow: Cicatrice

Extrait :
Spoiler
No 33 comprenait. Le vévé du Baron Samedi, sa marque – la croix, la tombe et les deux cercueils –, était incrusté dans la chair de son ventre, cicatrice boursouflée.

:arrow: "Rouge Venom" de Morgane Caussarieu [Revalidation]


Image



"Rouge Venom" est la suite directe de "Rouge Toxic”. Je ne pouvais la manquer sous aucun prétexte...

Ce nouvel opus est tout autant addictif que le précédent.

Barbie est une hybride, à la fois humaine et vampire. Elle est une proie empoisonnée pour les vampires. Son sang est irrésistible et tel un cheval de Troie,
Spoiler
une fois ingérée, la Bacteria cannibalis les dévore de l’intérieur.

Nous voici entraînés dans la quête du vampire originel,
Spoiler
pour prélever un peu de son sang
Spoiler
afin d’endiguer la Bacteria cannibalis.

L'hémoglobine coule toujours autant à flots. Et la violence est bel et bien présente. Âmes sensibles s'abstenir...

On y retrouve Faruk, Barbie, J.F., Emma ainsi de nouveaux personnages qui vont faire leur apparition : Jay Snyder, Gabriel…

Chaque personnage a droit à son chapitre, personnages principaux comme secondaires. Le fait de donner le point de vue de chacun d’entre eux, pas seulement celui de Faruk et de Barbie comme ce fut le cas dans le tome précédent, ajoute incontestablement de la profondeur au récit et le rend plus "vivant" (ou ne vaudrait-il pas mieux dire "plus mortel" ? ;-) ). En nous immisçant dans leur tête, leurs pensées les plus profondes nous sont dévoilées. Le lecteur découvre également leur vécu et tout ce qui fait qu’ils sont devenus ce qu’ils sont. Ces éléments nous permettent de (mieux) comprendre tous les différents protagonistes. C’est ainsi que j’en suis venue à m’attacher à J.F. Oui, mon opinion sur lui a fait un virage à 180 °C. Dans le premier tome, je l’avais foncièrement détesté pour sa cruauté envers ses proies ! Mais tout n’est pas simplement ni tout noir, ni tout blanc. La force de l’écriture de Morgane Caussarieu, réside justement dans sa faculté à ébranler toutes nos certitudes : les "gentils" humains contre les "méchants" vampires. Les humains peuvent eux aussi se comporter en authentiques monstres n’ayant rien à envier aux vampires les plus vicieux et sanguinaires !

Je dois dire que dans "Rouge Venom", autant j'ai aimé Faruk, autant j'ai particulièrement détesté Barbie. Faruk n’est plus que l’ombre de lui-même… Il a brutalement arrêté de s’abreuver, dans l’espoir de retrouver l’humain qu’il était mais c’était comme s’il s’était perdu plus profondément encore… Il a eu l’impression que le prédateur était tout ce qu’il restait de lui, qu’en le lui enlevant, il n’y avait plus rien d’intéressant en lui. La soif était toujours là, obsédante. C’était toujours elle qui le définissait ! Après deux semaines de privation, il a replongé… Et là, j’ai (enfin) retrouvé le vrai Faruk ! C’était prévisible… Comment en aurait-il pu être autrement ! Son corps était en manque et se dévorait de l’intérieur pour combler ce manque, une terrible souffrance inhérente à son espèce !
"À l’inverse de tes congénères, toi, tu as la sagesse d’avoir compris que la soif est ta malédiction…"

Un cocktail d’hémoglobine que j’ai ingurgité avec délectation… Mais ma soif n’est toujours pas assouvie !



Le Combat des Ténèbres
Dernière modification par Underworld le dim. 28 août, 2022 11:47 pm, modifié 1 fois.
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4417
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par Underworld »

Cairy a écrit : jeu. 04 août, 2022 1:11 pm Bonjour, une petite question @Lena, pour la consigne chez les guerriers "Lire un livre où l'un des personnages principaux s'appelle Alexandre", est-ce que tu acceptes par extension les Alex et les Alexander ? Je galère un peu à trouver :?

Coucou @Cairy,

Vouci la réponse que j'ai reçue de @Lena à ce sujet :

"Bonjour !
Alors j'avais déjà répondu à une question de ce style pour Melaina et donc je vais te donner la même réponse :)
Comme c'est une consigne à 25 points (donc assez difficile), je n'accepte pas Alexander qui est la ''traduction'' anglaise si on peut dire du nom Alexandre (et du coup je n'accepte pas non plus Alexandra qui est le féminin ou encore Aleksander). Je peux accepter Alex, mais seulement si le vrai nom de la personne est Alexandre et que ''Alex'' est seulement un diminutif auquel on s'adresse à lui continuellement, et non si c'est son véritable nom.
Voilà !"

Bonne journée ;-)
Cairy

Profil sur Booknode

Messages : 83
Inscription : mer. 26 juil., 2017 9:08 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par Cairy »

Underworld a écrit : jeu. 04 août, 2022 1:47 pm
Cairy a écrit : jeu. 04 août, 2022 1:11 pm Bonjour, une petite question @Lena, pour la consigne chez les guerriers "Lire un livre où l'un des personnages principaux s'appelle Alexandre", est-ce que tu acceptes par extension les Alex et les Alexander ? Je galère un peu à trouver :?

Coucou @Cairy,

Vouci la réponse que j'ai reçue de @Lena à ce sujet :

"Bonjour !
Alors j'avais déjà répondu à une question de ce style pour Melaina et donc je vais te donner la même réponse :)
Comme c'est une consigne à 25 points (donc assez difficile), je n'accepte pas Alexander qui est la ''traduction'' anglaise si on peut dire du nom Alexandre (et du coup je n'accepte pas non plus Alexandra qui est le féminin ou encore Aleksander). Je peux accepter Alex, mais seulement si le vrai nom de la personne est Alexandre et que ''Alex'' est seulement un diminutif auquel on s'adresse à lui continuellement, et non si c'est son véritable nom.
Voilà !"

Bonne journée ;-)
Merci ! J'ai été assez absente du forum ces derniers mois, alors j'ai raté l'information. Il va falloir vraiment que je creuse pour en dénicher un ! :lol:
bourguip

Profil sur Booknode

Messages : 645
Inscription : ven. 14 déc., 2018 4:12 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par bourguip »

J'ai validé une nouvelle consigne à 5 points pour les vampires :
- Les vampires craignent la lumière du jour : Lire un livre avec un soleil sur la couverture " Le sourire du scorpion " de Patrice Gain.
Image
Mon commentaire :
Une ambiance tendue et lourde entoure la lecture de ce roman, on sent que tout n'est pas dit.
Une famille un peu marginale, présenté par le fils, le narrateur. Ils vont vivre des épisodes traumatisants qui vont s'enchaîner. Au moment où ils semblent se sortir d'affaire et retrouver un semblant d'équilibre, on découvre l'origine des événements traumatisants et les personnages replongent dans l'horreur, sous un jour nouveau, pire peut-être...
J'ai aimé l'écriture, les personnages, les paysages décrits magnifiquement.
Mon récapitulatif
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide pour les Loups-garous une consigne

GUERRIERS 20 points + 3

Vous êtes humains et par définition vous pouvez facilement être blessé, la médecine vous est donc vitale : Lire un livre où le personnage principal est médecin OU où la médecine est au centre de l'histoire
"Les Dossiers Cthulhu, Tome 3 : Sherlock Holmes et les démons marins du Sussex" de James Lovegrove
Spoiler
(Le Dr Watson est bien sûr médecin !)
Un troisième tome toujours aussi excellent, le mélange de l'univers Sherlock Holmes et de celui de Cthulhu est parfaitement réussi. Une histoire prenante et addictive qu'on a beaucoup de mal à lâcher. Excellente lecture !

Mon recap

Bonne journée
VentGris02

Profil sur Booknode

Messages : 653
Inscription : jeu. 26 mai, 2022 6:47 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par VentGris02 »

Bonjour !

Je valide une nouvelle fois la consigne à 8 points : lire un livre qui fait peur (thriller, horreur) pour les Loups-garous 🙂 avec le livre Celle qui brûle de Paula Hawkins
Mon avis : J'ai trouvé ce thriller psychologique très bon, très agréable à suivre avec une intrigue bien ficelée du début à la fin et des personnages intéressants.
Les histoires de ces femmes, qui vont s'entremêler le temps d'une enquête sur la mort d'un jeune homme, m'ont vraiment touchée, on se prend facilement d'affection pour chacune d'entre elles étant donné les épreuves difficiles que chacune a traversé et l'auteure prend bien le temps de raconter chacune de ces histoires, avec le même degré d'importance.
J'ai beaucoup aimé les nombreuses révélations qui arrivent au fur et à mesure de la lecture, ce livre m'a happée et j'avais envie de savoir la fin, car si j'ai eu l'impression à un moment donné d'avoir trouvé le coupable, il n'en était rien, et l'auteure m'a prise complètement à revers.
Un thriller psychologique que je décrirai comme addictif, avec des personnages forts et un final très réussi !

+ 8 points pour les loups-garous !

Mon récap
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1074
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par wendy_bouquine »

Bonjour,
Je valide une consigne à 8 points des sorcières, ce qui fait 11 points pour les loups-garous :

Image


Les sorcières/sorciers étaient dans le passé des êtres redoutés et mal aimés : Lire un livre où le personnage principal est brimé/ détesté par les autres
Le pays des contes, tome 2 : Le Retour de l’Enchanteresse de Chris Colfer

Spoiler
Ezmia est un des personnages principaux du roman, cette dernière était à la base une fée adulée par tous avant de sombrer à cause de la méchanceté des autres. Par conséquent, elle est devenue une enchanteresse prête à tout pour détruire le monde si bien qu’elle est détestée par tout le pays des contes.
Mon Avis : Ce tome 2 est pour moi en dessous du premier tome surtout au niveau de l'intrigue qui est un point mitigé pour ma part.

Dans ce tome, L’enchanteresse est de retour dans le pays des contes et cette dernière compte bien se venger. Sur Terre, Conner et Alex font face à une terrible épreuve, leur mère a été enlevée par Ezmia et elle compte bien la garder prisonnière. Défiant l’autorité de leur grand-mère la Bonne Fée, Alex et Conner retournent au pays des contes. Ils embarqueront dans une quête en compagnie de Boucle d’Or, de Jack, de Grenouille et de Rouge pour rassembler les objets les plus précieux des personnes les plus haïes du pays afin de créer le Sceptre Splendide.

L'intrigue ressemble beaucoup trop au premier tome, nous suivons nos héros en quête d'objets pour arrêter l'Enchanteresse qui est le personnage principal du tome. J'ai aussi eu du mal à rentrer dans l'histoire surtout à cause du fait qu'elle a été très lente à se mettre en place, il faut attendre 130 pages pour commencer à vraiment entrer dans l'histoire. Le point positif que j'ai trouvé à l'intrigue est que pour une fois, on s'intéresse aux méchants des contes et non pas aux princesses comme c'était le cas dans le tome 1 ce qui change et apporte quelque chose de nouveau.

La plume de Chris Colfer est beaucoup moins fluide que dans le premier tome, notamment à cause des passages qui n'apportent pas grand-chose à l'histoire ou simplement parce que certaines phrases sont alambiquées à certains moments. Sa plume reste cependant agréable à lire, je pense juste que je n'étais pas dans le bon mood pour l'apprécier.

En ce qui concerne les personnages, ces derniers sont cette fois le point fort du roman, les personnages secondaires, particulièrement les méchants sont bien travaillés et ils ne servent pas seulement de potiches, ils ont une véritable histoire qui change de la ''version officielle'' des contes, ce qui est clairement quelque chose à souligner. Par contre, j'ai détesté le personnage de la Bonne Fée dans ce tome, je la trouve vraiment trop maternelle et trop donneuse de leçon alors qu'elle avait tout d'un très bon personnage dans le tome 1.

Concernant les personnages principaux, j'ai beaucoup apprécié le personnage d'Ezmia, certes, c'est une méchante tout ce qui a de plus classique mais, son histoire est bien construite. Le fait qu'elle soit brimée et moquée par les autres fées l'a poussé à devenir ce qu'elle est au fur et à mesure du temps. Maintenant, elle est haïe par tout le pays des contes pour une bonne raison à ses yeux et elle s'en moque totalement. C'est un personnage rempli de complexité qui porte bien son rôle de méchante badass.

Pour les jumeaux, j'ai eu encore une fois énormément de mal avec Alex, je la trouve extrêmement égoïste notamment au début. Je n'arrive clairement pas à m'attacher à elle, dans ce tome, elle n'apporte pas énormément mis à part à la fin. J'espère que cela va s'améliorer dans les autres tomes parce que sinon, je ne sais pas si le courage de continuer à la supporter sera présent.
Contrairement à sa sœur, le personnage de Conner est clairement mon préféré, son côté optimiste, qui motive les troupes quand cela ne va pas est ce que je préfère. J'aime aussi son dévouement, son courage et son imagination, il est prêt à tout pour faire en sorte que tout aille pour le mieux, même à se mettre dans des situations un peu périlleuses. Son humour est toujours là même si au vu de la situation, il est moins présent que dans le tome 1. Ainsi, on découvre une facette plus sérieuse du personnage plutôt qu'il reste le petit plaisantin sans plus du précédent tome.
Mon Récap: viewtopic.php?f=485&t=315568&p=21706642#p21706642
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par CindySB »

Bonjour,

Image

Je valide en 35 points
- Halloween est considéré comme la fête des morts : Lire un livre qui se déroule durant la fête d'Halloween
Mélusine T6 : Farfadets et korrigans, Clarke et François Gilson
Même si ses aventures n'ont rien d'extraordinaires, j'apprécie ces petits récits de Mélusine
Mélusine T7 : Hocus pocus, Clarke et François Gilson
L'introduction du nouveau personnage qu'est la cousine de Mélusine est très divertissante. Le contraste entre la fée et la sorcière donne lieu à un bon divertissement.
Mélusine T8 : Halloween, Clarke et François Gilson
Un bon petit tome d'halloween plein d'humour très agréable.[/list]

Mon récap est à jour
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1074
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par wendy_bouquine »

Bonjour,
Je valide une consigne à 12 points pour les loups-garous :

Image


- Les loups-garous ont souvent une sexualité quelque peu débridée : Lire un livre où il est question de sensualité/érotisme :
Une aventure de Lucifer Box, tome 2 : L’Ambre du Diable de Mark Gatiss

Mon Avis : Je ne m'attendais à rien en lisant ce tome deux et je suis quand même déçue et vraiment mitigée de ma lecture.

L'intrigue suit Lucifer Box, 20 ans après les aventures du premier tome, cette fois, il part enquêter sur un mystérieux Desmond Olympe qui prévoit de réunir tous les groupes fascistes à travers le monde. Mais derrière cette enquête politique se cache une affaire de religion bien plus sombre et qui pourrait détruire l'humanité toute entière.

Alors cette intrigue pouvait être prometteuse au niveau de la thématique politique et religieuse, mais honnêtement, c'est ce qui m'a le plus déçu. L'intrigue tourne en rond et elle est résolue rapidement, on sait dès le début qui est le ''méchant'' et ses intentions. Les rebondissements ne sont pas des plus spectaculaires et surtout la fin se devine à des kilomètres. De plus, les pensées de Lucifer sont dérangeantes et sans cesse tourner vers la beauté d'une personne ou sur son potentielle sexuelle, ce qui est vraiment irritant au bout de cent pages. Le personnage principal se sort de situation invraisemblable d'un simple claquement de doigt et avec des tours dignes d'un magicien. Ce tome 2 est une déception et je comprends pourquoi le tome 3 n'a pas été traduit.

La plume de Mark Gatiss m'a parfois dérangé, sa plume se concentre autour de la beauté des personnages plutôt que sur créer une véritable intrigue bien construite. J'ai eu l'impression qu'il ne savait plus réellement quoi écrire et il se contentait de présenter des personnages qui sont là pour séduire Lucifer ou pour leur servir de potiche. Le seul point positif que je pourrais lui trouver ce sont ses recherches sur la religion et le Diable, mais cela s'arrête là.

Concernant les personnages, pour les secondaires, je les ai clairement trouvés inexistant, ils n'ont pas de personnalité et leur but est soit d'aider Lucifer, soit de le rejoindre dans son lit, soit d'être son ennemi. Le seul personnage un peu travaillé reste Flage qui m'a intéressé et agréablement surprise par son caractère.
Pour nos personnages principaux, alors si je m'étais attachée à Lucifer dans le premier tome, il a redescendu dix étages plus bas dans mon estime, il est égocentrique, égoïste, il se sert des gens dans son propre intérêt et décrète qui mérite son intérêt et qui mérite de finir au rebut. J'ai failli abandonner ma lecture au milieu du roman juste à cause de ce personnage qui porte bien son nom.
Pour Olympe, il aurait pu être un très bon personnage, surtout dans sa caricature du Duce et son attirance pour le côté obscure de la religion, mais, il est inutile, simplement violent pour rien et colérique. En somme, c'était une caricature, néanmoins très mauvaise.

Je trouve dommage que l'auteur ait rendu ses personnages aussi antipathiques alors que l'histoire et l'intrigue aurait pu être mieux portée.
Mon Récap: viewtopic.php?f=485&t=315568&p=21706642#p21706642
Mind-Over-Matter

Profil sur Booknode

Messages : 451
Inscription : sam. 26 févr., 2022 1:01 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par Mind-Over-Matter »

Bonjour !

Je valide la consigne à 35 points : - Les sorcières étaient souvent brûlées aux bûcher ou noyées : Lire un livre où une personne est morte brûlée ou noyée avec Drewid, T1 : De la pluie sur les cendres de Laurence Chevallier.
Spoiler
:arrow: Nova a le pouvoir du feu mais ne le maîtrise pas. Elle est en proie à de multiples cauchemars et une nuit, elle provoque inconsciemment un incendie dans sa résidence universitaire. Cet incendie causera la mort de 53 personnes, dont Lucille, la colocataire de Nova.
IMG_20220810_140716.jpg
IMG_20220810_140716.jpg (694.28 Kio) Consulté 390 fois
IMG_20220810_140748.jpg
IMG_20220810_140748.jpg (379.47 Kio) Consulté 390 fois
:arrow: La mère de Tristan meurt brûlée à la fin du roman.
IMG_20220810_140825.jpg
IMG_20220810_140825.jpg (410.58 Kio) Consulté 390 fois
Mon avis : J'ai adoré ce roman que j'ai trouvé captivant du début à la fin. Nous sommes de suite plongés dans l'univers original de Drewid. J'ai beaucoup apprécié la présentation des différents personnages au début qui permet d'appréhender la lecture sans être totalement perdu au fur et à mesure que les personnages apparaissent (et c'est très pratique car on peut s'y référer à n'importe quel moment). La présence de la carte pour situer l'emplacement des différents dômes est également très bien pensée. On sent que Laurence Chevallier a pris le temps de développer son histoire avant de la publier car l'ensemble de son roman est maîtrisé d'une main de maître (que ce soit l'intrigue, les personnages, l'univers...). Je suis très admirative de son talent d'écrivain et de son imagination. L'illustration des personnages principaux, Tristan et Nova, est juste sublime et cela nous permet de les voir comme l'auteure les a imaginé (même si grâce aux descriptions très complètes, nous aurions réussi à les visualiser). L'intrigue est menée sans temps mort et ne cesse d'être alimentée tout au long du roman avec des révélations, l'apparition de nouveaux personnages... Le mystère entourant l'amnésie de Nova et son arrivée dans le monde des humains est bien entretenu (même si j'avais deviné dans les grandes largeurs ce qu'il s'était passé). La majeure partie du roman est dédiée à l'évolution de la relation entre Tristan et Nova, il n'y a vraiment de "l'action" qu'à la fin du roman (action dans le sens affrontement, confrontation). Toutefois, je ne me suis pas ennuyée un seul instant. J'ai pris plaisir à voir Tristan et Nova s'apprivoiser, à les découvrir avec leurs défauts, leurs qualités, leurs failles... Mon moment préféré est leur première excursion dans le monde des humains car c'est à ce moment que leur relation prend vraiment un nouveau tournant, que Nova semble réellement heureuse et que Tristan baisse sa garde afin de se montrer tel qu'il est vraiment. Il ne me reste plus qu'à attendre la parution du tome 2 !

+ 35 points pour les Sorciers / Sorcières

Mon récap
Clarymoon

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : mar. 16 déc., 2014 6:41 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par Clarymoon »

Bonjour,

Avec Le Pacte des Marchombres, Tome 1 : Ellana, de Pierre Bottero, je valide 2 consignes à 20 points :
- Vous n'êtes pas aussi résistant que les êtres surnaturels et vous n'avez pas de magie pour vous protéger : Lire un livre avec un casque, une armure ou un bouclier sur la couverture. Si il y a les 3, je double les points !

Image
et
- Pour être aussi habile et fort que ces créatures, vous avez besoin de vous entraîner: Lire un livre où le personnage principal apprend à se battre
Spoiler
"Le reste de la journée se partageait entre d'intenses leçons d'arts martiaux, des séances de tir à l'arc ou de lancer de couteau,.."
Même si c'est le même univers que les romans avec Ewilan, j'ai trouvé ce tome assez différent des 2 trilogies. En effet, l'auteur s'attarde longuement sur le passé d'un de ses personnages emblématiques: Ellana. Il nous raconte son enfance, son adolescence et ses débuts en temps qu'apprentie Marchombre.


Avec Le Pacte des Marchombres, Tome 2 : Ellana, l'Envol, de Pierre Bottero , je valide 1 consigne à 20 points :
- Vous n'êtes pas aussi résistant que les êtres surnaturels et vous n'avez pas de magie pour vous protéger : Lire un livre avec un casque, une armure ou un bouclier sur la couverture. Si il y a les 3, je double les points !

Image
J'ai trouvé ce tome plus intéressant que le précédent. Le personnage d'Ellana gagne en maturité et se rapproche de plus en plus de celui que l'on connaissait dans la Quête d'Ewilan et dans les Mondes d'Ewilan. L'auteur véhicule aussi de jolies valeurs dans sa préface et tout au long du roman (liberté, amour, transmission du savoir, respect,..)


Avec La mort de l'ange, de Linda Howard, je valide 1 consigne à 20 points :
- Au cours de batailles passées ou même de cette bataille, vous avez sûrement à un moment ou un autre été blessé : Lire un livre où une personne a une ou plusieurs cicatrices voyantes sur le corps
Spoiler
"Les décolletés vertigineux, ce n'était plus pour elle, la cicatrice sur sa poitrine lui rappelant en permanence que les choses étaient différentes, désormais."
Un roman un peu étonnant puisqu'il traite de la relation qui s'établit entre la "poule" d'un mafieux et un tueur à gages, des circonstances très limite de leur rencontre, de vengeances, de poursuites, d'une résurrection et d'une nouvelle vie qui commence.

+ 80 points pour le clan des GUERRIERS

Récapitulatif
LectriceDeBouquin

Profil sur Booknode

Messages : 412
Inscription : ven. 22 mai, 2015 4:44 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par LectriceDeBouquin »

𝕾𝖔𝖗𝖈𝖎𝖊̀𝖗𝖊𝖘 𝖊𝖙 𝕲𝖚𝖊𝖗𝖗𝖎𝖊̀𝖗𝖊𝖘 applaudissons notre sorcière qui s'est battue d'arrache pied dans ce duel ! Quelle saveur d'être le clan du mois, ne relâchez rien. Préparons nos meilleurs sorts pour être de nouveau les élus le mois prochain 🏆

╭══════ ❈🌙❈ ══════╮

Image

╰══════ ❈🌙❈ ══════╯


🔮Paliers 25 points (2/3) 🔮

✨ En l'honneur de Jeanne d'Arc qui disait avoir entendu les voix célestes de dieu et de Saintes, mais aussi avoir eu des visions lui demandant d'être pieuse, de libérer le royaume de France de l'envahisseur et de conduire le dauphin sur le trône : Lire un livre où le personnage principal entend des voix, ou voit des choses que les autres ne peuvent ni entendre ni voir (folie, pouvoir surnaturel...).
&
Explication
Vic est une sensorielle complète, c'est-à-dire que ses 5 sens sont décuplés. Le toucher notamment lui est très utile dans son métier d'enquêtrice car il lui permet de faire revivre la mort de la personne qu'elle touche en une vision.
✨ On ne comprend souvent pas grand chose aux psalmodies d'une sorcière/ d'un sorcier : Lire un livre où le personnage principal parle à un moment donné une autre langue que la sienne (parle français à un moment de l'histoire alors qu'il parle anglais...) OU Lire un livre écrit dans une autre langue que la vôtre (anglais, espagnol...)
╰─➤ Vic Swanson, Tome 1 : A double sens d'Alex Ferder
Commentaire
Vic est une Sensorielle débridée, forte et légèrement folle. Est-ce que l'on ne l'aime pas plus pour ces raisons ? Si totalement. Le mélange sensoriels-mage-loups est finalement assez bien équilibré malgré ma première impression de confusion. Je dois avouer que le nom de Semaj m'a beaucoup posé problème car j'ai commencé à lire ce livre en audio, je comprenais alors "ce mage" pour parler de ce personne qui était censé être un loup. Je ne recommande donc vraiment pas de l'écouter dans un premier temps, mais de plutôt le lire directement.

Les personnages sont typiques de l'urban fantasy : une femme forte et un métamorphe dominant, un peu à la manière de Kate Daniels. Je pensais que la romance prendrais plus de temps, or, je trouve ici, qu'elle a pris un peu trop d'importance dans ce tome en si peu de temps (7 jours). J'aurais préféré une progression plus rapide et non pas cette fin. Je préfère les romances évidentes mais plus durables qui s'installent plutôt qu'un coup de foudre précipité.

De plus, j'avais peu du nombre de personnages principaux en découvrant les Sensoriels qui accompagnent Vic mais finalement, ils sont bien distinct au fur et à mesure de notre lecture. Je trouve plutôt qu'ils n'ont pas été assez présent, surtout Stean. Tout comme l'enquête policière qui reste plutôt au second plan.

Un bon premier tome, mais avec un combat final très long sur la fin et un déséquilibré entre romance et enquête. Je lirais la suite toutefois !
Explication
Dans ce livre, les personnes utilisant la magie ont recourt au chant des mages. Pour vaincre une ombre, Vic utilise le chant des mages sous la forme d'une chanson pour charmer son ennemi sans en avoir conscience, car elle ne connait pas cette langue. De plus, Semaj connait également ce langage.
Extrait :
Il me murmurait des mots tendres dans une langue inconnue qui me rappelait quelque chose, mais dont je ne me souvenais pas.
Après un enchaînement de mouvements et de paroles dont je ne saisis pas le sens, Jarel invoqua sa magie et la projeta à grand renfort de gesticulations sur le cercle de feuilles au sol, qui s’enflamma.

✨ En l'honneur de Jeanne d'Arc qui disait avoir entendu les voix célestes de dieu et de Saintes, mais aussi avoir eu des visions lui demandant d'être pieuse, de libérer le royaume de France de l'envahisseur et de conduire le dauphin sur le trône : Lire un livre où le personnage principal entend des voix, ou voit des choses que les autres ne peuvent ni entendre ni voir (folie, pouvoir surnaturel...).
&
Explication
Tessa voit le passé et les pensées des gens lorsqu'elle les touchent. Au contact d'objet ayant appartenu à d'autres personnes, elle a des visions du passé de ses personnes également.
✨ On ne comprend souvent pas grand chose aux psalmodies d'une sorcière/ d'un sorcier : Lire un livre où le personnage principal parle à un moment donné une autre langue que la sienne (parle français à un moment de l'histoire alors qu'il parle anglais...) OU Lire un livre écrit dans une autre langue que la vôtre (anglais, espagnol...)
╰─➤ Alpha Girl, Tome 1 : Becoming Alpha d'Aileen Erin
Commentaire
Lu en anglais. Un premier tome assez court et bien rythmé. On commence par détester puis aimer certains personnages. Le sujet est en lui-même assez cliché : une école pour surnaturels, mais pourtant, l'auteure se débrouille bien même si on assiste à très peu de court. Peut-être que justement c'est ce qui permet d'atténuer le côté cliché. Celui-ci revient tout de même dans les personnages : la peste, la meilleure amie camarade de chambre, le petit amis beau gosse que toutes les filles aiment avec un passé solitaire. Un héroïne faible qui prend en puissance en découvrant sa nature et ses pouvoirs. Cliché mais équilibré.

✨ En l'honneur de Jeanne d'Arc qui disait avoir entendu les voix célestes de dieu et de Saintes, mais aussi avoir eu des visions lui demandant d'être pieuse, de libérer le royaume de France de l'envahisseur et de conduire le dauphin sur le trône : Lire un livre où le personnage principal entend des voix, ou voit des choses que les autres ne peuvent ni entendre ni voir (folie, pouvoir surnaturel...).
Explication
Tessa voit le passé et les pensées des gens lorsqu'elle les touchent. Au contact d'objet ayant appartenu à d'autres personnes, elle a des visions du passé de ses personnes également.
&
✨ On ne comprend souvent pas grand chose aux psalmodies d'une sorcière/ d'un sorcier : Lire un livre où le personnage principal parle à un moment donné une autre langue que la sienne (parle français à un moment de l'histoire alors qu'il parle anglais...) OU Lire un livre écrit dans une autre langue que la vôtre (anglais, espagnol...)
╰─➤ Alpha Girl, Tome 2 : Avoiding Alpha d'Aileen Erin
Commentaire
Lu en anglais. Un deuxième tome plus court que le premier. Des personnages secondaires sur lesquels nous commençons à nous attarder, mais pourtant, je n'arrive pas à m'attacher à eux. Dans cette série, j'ai un problème d'âge. Meredith a semble-t-il 17-18 ans comme Tessa, mais elle crush sur un des 7, Donovan. Or, un autre de ces7 est décrit comme plus âgé et assure le rôle de père de substitution pour Dastien, ainsi, j'ai peur vis à vis de leur différence d'âge. De la même manière, même si on se trouve dans le monde des loups, je trouve que la gravité des évènements pour leur âge me pose problème. Je dois avouer que je ne suis pas fan du Young Adult, et que je pense que cette série aurait pu aussi bien se dérouler dans un campus d'université pour que les personnages soient plus âgés. En soi, l'histoire n'est pas mauvaise, juste un peu cliché et prévisible, comme un long retardement jusqu'au procès final.
🔮Paliers 30 points (1/2) 🔮

✨Dans la culture populaire, les sorcières sont vues comme des femmes fatales : Lire un livre où un personnage se laisse séduire, manipuler et piéger par une femme.
╰─➤ Reagan Somerset, Tome 1 : Étincelle de K. F. Breene
Commentaire
Un bon livre et des personnages typique du genre de l'urban fantasy. Sans surprise, une femme forte et indépendante avec des petites manies assez amusantes comme de défoncer les portes, de ne pas avoir le vertige mais d'avoir peur du "et si" ou transporter des cadavres en taxi. Je ne suis normalement pas très fan des vampires, je préfère personnellement celles avec des loups, mais ici, les loups sont plutôt un décor d'arrière plan plutôt que des personnages à part entière. Je ne suis pas à 100% convaincu par la romance mais je comprends leur rapprochement tout de même.

Contrairement à d'autres, on apprend tout de même relativement ou on comprend, plutôt rapidement la nature de Reagan grâce aux indices donnés par l'auteur. Certes, elle est très puissante, mais j'apprécie qu'elle ne soit pas encore surpuissante et qu'elle n'ait à claquer des doigts pour tous les tuer. Peut-on dire qu'une tueuse a gage est intègre ?

Quoi qu'il en soit, c'est un bon premier tome, bien rythmé, hâte de lire la suite !
Explication
Regan a tué un sorcier qu'elle pensait être une menace pour un coven, mais en réalité, la personne qui a orchestré tous les meurtres est Tamara par vengeance. Elle faisait semblant d'être faible face à Reagean pour ne pas être démasquée. Elle pensait alors que c'était Rodney le coupable et non pas Tamara. Tamara avait fait semble d'être faible lors de l'enquête de Reagan et lui avait rendu un livre magique pour ne pas être suspectée, tout comme elle avait flirté avec Darius.
Extrait : L’ex-mage tout-puissant, ex-réceptacle à démon, se tenait immobile au milieu du chaos, son masque arraché, un air de stupeur collé sur ses traits.
— Mais… C’est une fille, m’exclamai-je. Elle ! C’est quoi son nom déjà ?
— Tamara.
🔮Paliers 35 points (1/1) 🔮

✨Les sorcières étaient souvent brûlées aux bûcher ou noyées : Lire un livre où une personne est morte brûlée ou noyée.
╰─➤ Reagan Somerset, Tome 2 : Flamme de K. F. Breene
Commentaire
Un second tome toujours aussi passionnant, peut-être un peu plus long à démarrer et assez surprenant, surtout dans le comportement de Darius qui semble vraiment invraisemblable. Mais d'un autre côté, le fait que ni lui, ni Reagan, ni nous ne comprenons sont comportement montre une certaine cohésion plus crédible. Un peu trop fleur bleu pour moi, mais heureusement la romance n'est pas au premier plan.

Je trouve que l'auteur ficèle très biens ces tomes ensemble : j'ai particulièrement adorée les références au taxi pour transporter un corps ou encore les nombres meurtres qu'elle a déjà commis sans encombre, ou encore le liens entre les personnages qui se développent progressivement comme par exemple avec les deux sorciers ou la jeune apprentie. On comprends leur rapport de puissance et la force brute de Reagan, sans pour autant dénigrer ou amoindrir le savoir des deux autres ou le potentiel de leur apprentie. Je trouve que cela met d'autant plus en valeur les forces de chacun.

Un autre point essentiel que l'auteure a introduite pour moi est l'entrainement de Reagan : encore une fois, elle apprend, elle fait des erreurs et elle s'améliore. Pas de pouvoir supérieurs qui lui permet d'écraser tout le monde en deux secondes, mais de véritables combats. Hâte de lire la suite !
Explication
Reagan est la fille de Lucier est pour cacher son identité, elle a envoyée du feu infernal nommé inferno sur un démon majeur avant de le brûlé, le réduisant à un tas de cendre pour éviter qu'il ne retourne en enfer prévenir son père de son existence.
— Crève, enfoiré, criai-je en comprimant l’air autour du démon tout en préparant un nouvel Inferno.
Une pile carbonisée se forma sur le sol au centre des lignes de craie tandis que l’énergie inondait la pièce.
— Il n’était plus qu’un paquet de cendres. Rien ne peut renaître de ça.

✅ Consignes validées : 19/28
💯 Nombre de points : 30 + 35 + 50 + 50 + 50
🧙‍♀️ Total de points : 386 + 215 = 601

🪄 Transplanage vers mon récap 🪄
Mind-Over-Matter

Profil sur Booknode

Messages : 451
Inscription : sam. 26 févr., 2022 1:01 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par Mind-Over-Matter »

Bonjour !

Je revalide les 2 consignes à 30 points avec La chute de la maison Whyte de Katerina Autet ( :!: ATTENTION :!: : les justifications pour la validation des 2 consignes sont de très gros spoilers, si vous êtes intéressés par le livre, ne les lisez pas) :

- Dans les contes, les sorcières mangent des enfants : Lire un livre qui tourne autour du meurtre d'un ou de plusieurs enfants.
Spoiler
Le livre d'Edith va mettre au jour un terrible secret de famille : l'enlèvement puis le meurtre de Rose, leur plus jeune soeur alors qu'elle n'était qu'un bébé. Ce crime n'a jamais été résolu mais Edith a toujours pensé que son père, William Whyte, était impliqué d'une quelconque manière car, selon elle, il ne voulait pas d'un enfant handicapé (Rose était trisomique). Suite à cette révélation, Zach va penser que le meurtre de William Whyte est en lien avec cette affaire et va donc chercher à élucider ce mystère, ce qu'il parviendra à faire.
IMG_20220812_170254.jpg
IMG_20220812_170254.jpg (617.87 Kio) Consulté 333 fois
- Dans la culture populaire, les sorcières sont vues comme des femmes fatales : Lire un livre où un personnage se laisse séduire, manipuler et piéger par une femme.
Spoiler
Durant son enquête, Zach va se rapprocher de Caroline Whyte, la plus jeune des enfants de William Whyte. Il va être attiré par elle et ils vont d'ailleurs passer une nuit ensemble. Au final, Zach va découvrir que c'est elle qui a tué son père et qu'elle s'est donc joué de lui pendant tout ce temps. Caroline lui a d'ailleurs menti à plusieurs reprises, par exemple sur la raison pour laquelle son père lui a fait un chèque d'un million de dollars. Zach avoue qu'il ne l'aurait jamais suspecté et l'inspecteur confirme en mettant en avant sa beauté.
IMG_20220812_164738.jpg
IMG_20220812_164738.jpg (791.33 Kio) Consulté 333 fois
IMG_20220812_164759.jpg
IMG_20220812_164759.jpg (1000.25 Kio) Consulté 333 fois
IMG_20220812_164930.jpg
IMG_20220812_164930.jpg (518.96 Kio) Consulté 333 fois
IMG_20220812_165002.jpg
IMG_20220812_165002.jpg (343.18 Kio) Consulté 333 fois
Mon avis : Un roman très addictif, je n'ai pas vu les pages défiler ! L'intrigue est très habilement construite et le suspense est maintenu de la première à la dernière page. L'alternance entre les extraits du livre d'Edith (qui fait partie de la fiction et dont le titre, Chronique secrète de la chute des géants, n'est pas sans rappeler l'oeuvre réelle que nous lisons) et l'enquête menée par Zach ne fait que renforcer le rythme de notre lecture. Plus nous plongeons dans les secrets de la famille Whyte, plus nous avons envie de nous immerger davantage (cela peut se traduire par la curiosité est un vilain défaut ou encore le scandale fait vendre !). C'est d'ailleurs ces extraits du roman écrit par Edith qui donnent à l'intrigue toute son originalité : chaque nouvelle révélation découverte dans ce roman offre à Zach une nouvelle piste à explorer quant à la résolution du meurtre de William Whyte. Aussi chaque information est importante et permet d'aboutir au final de l'histoire. Après, il est vrai que je n'ai pas été particulièrement surprise par les principaux rebondissements, bien qu'ils soient bien amenés (étant une habituée des thrillers, j'ai appris à repérer les indices et à faire des liens entre eux) : disons que j'avais deviné l'identité du coupable sans pour autant connaitre toutes ses motivations. Toutefois, cela n'enlève en rien le plaisir que j'ai eu à lire ce livre qui est le premier de l'auteure. J'espère qu'elle ne va pas s'arrêter là car c'est une très belle découverte !

+ 60 points pour les Sorciers / Sorcières

Mon récap
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »