[Challenge] ABC 2022

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Messages : 465
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 12 janv., 2018 9:52 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Justanotherbookishperson »

Soah a écrit : mer. 01 juin, 2022 8:29 pm
Justanotherbookishperson a écrit : dim. 29 mai, 2022 5:26 pm Bonjour,
Je viens valider quelques lectures et quelques lettres (j'ai ajouté les jokers de mai aussi - j'espère avoir compris le système des jokers, ce coup-ci...) :

:arrow: The Forgotten Army de Brian Minchin

Une de mes lectures préférées dans Doctor Who : une armée minuscule qui prend le dessus sur New York grâce à leur vitesse, la menace semble invisible aux yeux humains... Il y avait vraiment une vibe très Voyage de Gulliver avec un twist. J'aurais aimé que les aliens soient ridiculisés à leur tour, ils ont été fortement épargnés par le Docteur, alors qu'ils essayaient quand même de transformer les êtres humains en bétail esclave... Sinon, impeccable au niveau du ton.

:arrow: The King's Dragon d'Una McCormack

Sympathique histoire autour d'un métal "Inamour" qui donne à tout prix envie d'être possédé et d'en vouloir toujours plus... Même si le rapport avec les histoires du "raconteur" qui se doivent d'être écoutées via le métal était très bizarre comme concept. Pourquoi lui ou le roi ? Cela aurait alors pu être n'importe qui d'autre à proximité racontant une histoire ou possédant de ce métal... Intéressant malgré tout et prenant aussi.
C'est bon pour les Jokers du mois de mai que tu as précisé dans ton récap.
Par contre si tu peux nous les mettre également sur ton post stp pour que cela soit plus pratique pour nous ;)
Pas de souci, j'ai encore du mal à m'organiser dans ce challenge :? - je vais ajouter aujourd'hui, les jokers utilisés dans tous les précédents récap' pour que vous ayez plus facile à vous y retrouver !
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Messages : 465
Inscription : ven. 12 janv., 2018 9:52 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Justanotherbookishperson »

Voilà qui est fait !

Et bonjour :) je viens valider mes nouvelles lectures de fin mai et juin :

:arrow: The Gemini Contagion de Jason Arnopp + Joker Profil

Aventure sympathique du Docteur qui finit plutôt bien, j'ai bien aimé la propagation du virus qui se fait par contact avec une sorte médicament qui était prévu à la base pour améliorer l'apprentissage des langues et qui ôte finalement l'utilisateur de tout langage cohérent. Tout vient du fait qu'il ne fonctionne pas avec les êtres humains - comme quoi l'échantillon des cobayes est super important, donc ici, pas d'invasion, juste une erreur pharmaceutique qui tourne très mal... Amy qui a été touchée par celui-ci, finit par parler français (brièvement) parfaitement.

:arrow: The Ring of Steel de Stephen Cole

Une lecture vraiment moins marquante, je ne me souviens déjà plus de comment elle a démarré. Ce dont je me souviens le mieux au final, c'est de la façon dont le Docteur et ses compagnons doivent neutraliser l'ennemi : en faisant le plus de bruit possible. C'est complètement random. Enfin, c'est toujours néanmoins des histoires divertissantes.

:arrow: Sleepers in the Dust de Darren Jones + Joker Profil

J'ai bien aimé cette histoire, et la façon où Rory et le Docteur sont obligés de faire un voyage dans le temps dans le passé de la planète pour comprendre ce qu'il s'est passé et pouvoir guérir Amy et les autres personnes atteintes d'un mal peu compréhensible. La façon dont ils s'y prennent pour l'antidote et la façon dont le mal a été créé, sont liés au paradoxe de leur voyage dans le temps, c'était bien ficelé. Le méchant de l'histoire connait sa fin, mais il était si bien écrit, que j'aurais aimé voir plus de lui honnêtement. Sa mort était satisfaisante au moins !

:arrow: The Empty House de Simon Guerrier

Le mystère de cette maison remplie de fantôme, avec la disparition de Rory qui en serait devenu un, était bien sympathique. Surtout dans la mise en scène de celui-ci, l'atmosphère de la maison, car en vrai, il ne se passe pas grand chose. Et le twist qui est sensé être choquant ne l'est pas tant que ça (du moins, je l'ai deviné assez vite).

:arrow: The Hounds of Artemis de James Goss + Joker Profil

Une histoire qui aurait dû me plaire pour le combo mythologie + archéologie, mais qui aurait pu être plus fouillée (pun intended). Notamment autour du mythe d'Artémis, d'ailleurs on ne comprend pas bien l'entité qu'elle représente... est-ce un alien ? Ou est-ce vraiment la déesse mythologique de la chasse et de la lune ? Car si c'est le cas, on s'éloigne beaucoup de la science-fiction à la Doctor Who, je trouve. Mais la façon dont l'histoire nous est narrée est sympathique : via un journal de bord d'une expédition archéologique qu'écrit Amy.

:arrow: The Eye of the Jungle de Darren Jones + Joker Profil

Vraiment chouette lecture, qui démarre d'une expédition dans la jungle, avec des disparitions suspectes. Le sujet était intéressant
Spoiler
cela tourne autour de l'eugénisme et de l'hybridation inter-espèces
et les méchants de l'histoires sont abjects (leur motivation)
Spoiler
en même temps, tout ce que touche à la transformation est un trigger pour moi, donc les voir allégrement s'amuser à créer des nouvelles espèces pour combattre une guerre à leur place et créer pour celle-ci des mutants sans aucune considération pour les personnes et animaux qu'ils transforment...
- j'ai beaucoup aimé le final
Spoiler
revanchard : tous les hybrides sont libérés et les chassent à leur tour
!

:arrow: The Jade Pyramid de Martin Day + Joker Profil

Une autre de mes préférées car elle détonne et dépaysage. Pour une fois que l'on se trouve sur terre ailleurs que dans un pays anglophone. Nous sommes au Japon médiéval et Amy et le Docteur enquêtent autour d'une mystérieuse pyramide de jade qui a des pouvoirs de guérison mais que seuls les moines qui y sont dévoués ont accès. Le mystère résolu est touchant et la façon dont des passages d'exposition sont utilisés par après, est très bien faite, cela donne moins l'impression de sortir de nulle part...

:arrow: Day of the Cockroach de Steve Lyons

L'histoire se déroule dans les années 80. Les humains auraient utilisés les armes nucléaires et devraient vivre dans des bunkers souterrains. Malheureusement ce qui survivrait le mieux au nucléaire serait les cafards, ces bestioles increvables. On ressent bien l'oppression de l'endroit et de la situation, Rory et Amy encore plus, car ils s'inquiètent pour leurs parents à la surface.

:arrow: Darkstar Academy de Mark Morris + Joker Double

Lecture en demi-teinte, pas si prenante, mais un rien surprise d'une révélation à un moment donné, et grâce à cela de la résolution de l'histoire. J'aurais aimé que le contexte ait une plus grande importance, par exemple comme dans la série quand le Docteur devient professeur de sciences pour pouvoir enquêter. J'aurais aimé quelque chose du même acabit, avec un Docteur professeur, et Rory en tant qu'infirmier et Amy, je ne sais pas, mais ça aurait pu être fun, surtout dans le contexte d'une école des années 50.

:arrow: Snake Bite de Scott Handcock + Joker Double

La lecture était agréable et j'ai trouvé bien pensé l'intrigue, dont je ne m'attendais pas au twist. Le Docteur, Amy et Rory interrompent une expérience scientifique sur un trou noir. C'est lié à une invasion "pacifiste" d'alien-serpents, celle-ci fait réfléchir car elle semble pouvoir être acceptable... jusqu'à qu'elle ne le soit plus.

:arrow: Blackout d'Oli Smith

La lecture m'a laissé un peu sur ma faim, par contre. J'ai bien aimé que ce soit à New York dans les années 60, le twist sur l'invasion alien, mais c'est à peu près tout. Honnêtement, cela aurait pu se passer n'importe où ailleurs, cela aurait eu le même effet, tant ce qui arrive était transposable... Cela ne me laissera pas un souvenir inoubliable.

:arrow: The Nu-Humans de Mark Wright et de Cavan Scott

Histoire sympathique et qui m'a encore plus plu, grâce aux références qu'elle faisait à une aventure précédente (Eye of the Jungle). J'ai bien aimé le fait qu'Amy et Rory manquent d'un tact tellement que leur curiosité naturelle les font tous les trois passer pour des racistes, puristes, alors que c'était de l'ignorance pure. Et le Docteur n'a même pas pu rattraper la sauce (il n'aurait pas pu comme on le découvre après, puisqu'un complot se fomentait déjà à leur encontre...).

Récapitulatif
Yulii

Profil sur Booknode

Messages : 702
Inscription : ven. 11 mai, 2018 11:15 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Yulii »

Bonjour,

Je valide la lettre W avec Mooncakes de Wendy Xu et Suzanne Walker (10 points) + Joker 4 - Lettres du mois : X (10 points)

Il s'agit d'un roman graphique de 247 pages
Mon avis
Il s'agit d'une histoire d'amour toute mignonne entre une sorcière et un loup-garou et qui doivent faire face pour vaincre un démon. J'ai bien aimé les dessins ainsi que les thèmes abordés, les personnages sont attachants et l'histoire est sympa bien qu'elle soit assez prévisible.
Lettres validées : 23 / 26

Total points : 177

Mon récap ici
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1013
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par lilipuces »

Bonjour,

Je valide la lettre R joker du mois de juin avec :

:arrow: Royaume magique à vendre ! Tome 1 de la série de Terry Brooks Les royaumes magiques de Landover.

Mon avis : https://booknode.com/le_royaume_magique ... s/23635992

Mon récap : viewtopic.php?p=21705738#p21705738
87 POINTS
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Cameron10 »

Bonjour, je valide un prénom d'auteur en Q (8 points) et j'utilise le Joker 4 - Lettre du mois de juin : X (10 points). :)

De soie et de sang - Qiu Xiaolong

J'appréhendais un peu cette lecture, m'étant bien ennuyée pendant Cité de la poussière rouge. Heureusement le genre policier a rendu celle-ci plus agréable mais pas marquante pour autant.

Ce polar s'appuie sur les thèmes de prédilection de l'auteur, à commencer par la vie politique et culturelle du pays. Là encore le roman plonge le lecteur en plein cœur de Shanghai, avec de nombreuses scènes qui ont pour seul but de nous immerger dans la vie politico-culturelle de la ville. J'ai d'ailleurs été bien révoltée par la tendance des personnages à déguster des animaux vivants ou torturés devant eux tout au long de l'histoire. Quant aux intrigues sociales se rapportant à la récente révolution culturelle et ses conséquences, elles sont bien expliquées tout en restant en toile de fond ; ce genre de considération peut m'ennuyer dans les livres, cela n'a pas été le cas ici.

Autre thème cher à Xiaolong : la poésie. Le personnage principal est en congé au début de l'histoire et s'attelle à la rédaction d'une dissertation littéraire. Ses réflexions m'ont intéressée car elles m'ont renvoyé à mes propres études, mais je peux comprendre qu'elles soient rébarbatives pour d'autres. D'autant plus que l'écrivain justifie ses digressions poétiques en établissant des parallèles avec l'affaire mais à mes yeux ces rapports étaient très bancals.

Enfin, l'enquête elle-même présente une approche originale pour la littérature chinoise, en revanche pour les habitués de la psychologie criminelle occidentale, ces meurtres en série sont très classiques, voire basiques. Il est aisé de deviner les explications psychologiques bien avant les policiers eux-mêmes et elles ne volent pas haut, c'est du vu et revu. Idem pour les ficelles narratives qui sont grossières, l'identité du coupable était prévisible et le suspense quasi-inexistant. Le seul moment digne d'intérêt, pour moi, a été la confrontation finale.

:arrow: Mon abécédaire ici
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 786
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par melywen »

Bonjour,

Je valide la lettre G avec Cœurs Insoumis, l'Intégrale d'Emma Green.

Mon Récap
Mon Avis
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Melaina »

Coucou !

Je valide un joker pseudo en M avec : Mon coloc... mon crush interdit !, Lila Collins


Mon avis :


Agréablement surprise par cette romance que j'avais achetée pendant une OP, mais que je n'aurai sûrement pas acheté autrement... J'avoue, la couverture m'attire pas des masses, les torses, c'est un peu lassant... Et le titre ? Que dire ? Le concept du coloc me plaît pas mal, mais j'avoue avoir un peu de mal avec le terme "crush", qui n'est pas du tout dans mon vocabulaire de base. (ça fait clairement ado pour moi et je m'y retrouve pas...)

Mais le résumé m'avait plutôt attirée, alors je m'étais lancée. J'ai choisi ce titre pour valider une consigne du challenge communautaire et me voilà lancée.

Alors commençons par les points qui m'embêtaient lors de l'achat : La couverture / le titre. Aucun des deux n'est adapté à l'histoire. Ni le résumé d'ailleurs. Même s'il n'est pas "faux", il paraît hyper léger.
En lisant le résumé, je m'attendais à un mec qui l'avait plaquée, humiliée, j'en sais rien, puis finalement on grandit et ça va mieux... J'en sais rien.
La couverture et le titre amenaient à quelque chose de léger, voire humoristique. Mais non ! C'est aucun des deux. Et c'était plutôt une agréable surprise.
On passe une grosse partie du roman à parler d'un sujet plutôt grave, de maladie... Avec des sentiments vraiment complexes qui traversent les personnages. Autant du côté de Noah que de Lucy. A aucun moment, on se retrouve dans quelque chose d'humoristique et léger, jusqu'à la toute fin.

Concernant les personnages, j'ai beaucoup aimé Noah et Lucy. ENFIN, j'ai retrouvé des personnages humains, pas des clichés ambulants. On n'a pas un bad boy ou autre qui aime humilier les filles qu'il aime ou tout ce qui fait rêver la plupart des filles dans les romances apparemment et ça fait du BIEN.
Lucy est douce, fragile... Et j'aime beaucoup ça. Sûrement qu'on aime le côté "fort" de la femme, mais j'aime beaucoup le côté fragile et doux (chez les hommes aussi, d'ailleurs). Noah aussi est les deux d'ailleurs. Il est aussi très attentionné et c'est agréable. Leur histoire est belle et fait rêver.

Voyons les points négatifs... Alors, je me fiche de la différence d'âge habituellement, et d'ailleurs, au moment où se passe le roman ça ne me gêne pas du tout (18 et 24 ans), mais par contre, j'ai un peu de mal avec le début de leur histoire qui se passe donc lorsqu'ils avaient 14 et 20 ans... Je ne dis pas que ça peut pas arriver, mais j'avoue que 14 ans, j'imagine tout juste un jeune ado. 20 ans, on est presque adulte. Encore une fois, ce n'est pas que ce n'est pas possible, c'est juste que je me dis que si c'était pas fille, j'aurai vraiment du mal... Mais bref, l'histoire se passe 4 ans après, donc ça va.

Il y a un gros manque de recherche sur pas mal de points, et c'est pas mal perturbant. Le premier qui arrive dès le début, c'est clairement Noah. Il a 24 ans, il a un job, il est avocat... qu'il quitte après avoir travaillé etc. Et pourtant ! Il a passé des mois dans le coma, et des années en rééducation / hôpital (je ne sais plus, je crois 2 ans ?). Bref, où est la cohérence là dedans ? Clairement, j'ai cherché en 2 secondes sur google : "durée études avocat usa", je suis tombée sur 7 ans.

Sur la maladie dont souffre Lucy, je pense également que les recherches auraient pu être plus poussées... Alors, je ne trouve pas que c'est entièrement négatif, car ça apporte un côté questionnement qui peut ouvrir les gens et faire qu'ils ne jugent plus ce type de maladie, et c'est bien. Mais c'était bien trop simplifié. Autant sur le côté maladie que guérison. Je ne m'y connais pas plus que ça, je l'avoue... Mais on ne guérit pas de 4 ans d'anorexie parce que le mec qu'on aime revient et vous avoue qu'il vous aime (et ce, même s'il a été le déclencheur). C'est bien plus complexe. Y'a d'autres points qui m'avaient chagrinée mais je ne me souviens plus.

Pour l'histoire en elle-même, j'ai été vraiment agréablement surprise. J'ai apprécié cette lecture et passé un bon moment. Il y a eu un petit moment, celui où Josh se pointe qui m'a un peu saoulée, où je me suis dit "encore un rebondissement, ils en ont pas marre ?", car j'avoue que ça faisait un peu "trop". J'ai d'ailleurs trouvé Josh hyper envahissant et j'ai détesté l'attitude que lui et ses parents avaient envers Lucy concernant sa maladie.
J'ai aimé le fait qu'ils lui vouent un amour inconditionnel, mais clairement, ils la brident et c'était limite pathologique leur comportement. Ils m'ont énervée à plusieurs moments. (et la fin, par contre, est hyper rapide à ce niveau du coup... Et incohérente)

Par contre, j'ai apprécié la facilité avec laquelle l'histoire se construit à partir du moment où la relation entre Lucy et Noah se débloque. C'était vraiment appréciable de ne pas avoir de rebondissements à ce niveau.

Concernant les personnages secondaires... Je suis un peu mitigée, surtout car finalement, on en apprend très peu sur eux.
Brianna devient très vite proche de Lucy, mais on ne sait pas ce qu'elle va devenir (ni avec Josh d'ailleurs). Léo ? A quoi il sert ? A part le côté de déclencher 2/3 réactions jalouses de la part de Noah et de faire s'énerver Josh ? A rien ! Et c'est dommage, car j'aurai aimé que leur amitié se développe.
Quant à Nathalie... Elle m'a un peu énervée, j'avoue. Je l'ai trouvée "trop". Autant l'aide qu'elle apporte c'est appréciable, mais le comportement hyper taquin et curieux (maladif) est vraiment énervant...

Ca reste une lecture agréable et assez addictive, même si clairement ce n'est pas un coup de coeur avec les défauts qui m'ont bloquée.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1906
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par mistinguette60 »

Bonsoir, je valide le F de mon ABC2 avec "Gizelle et moi - Comment un énorme chien m'a réappris à vivre" de Lauren Fern Watt

Je m'attendais à une histoire un peu pareil que celle de "Marley et moi" au vu du résumé. C'est plus ou moins le cas mais je suis totalement restée extérieure à l'histoire, elle ne m'a pas touchée du tout. L'écriture ne m'a inspirée aucun sentiment. C'est dommage.

viewtopic.php?p=21705769#p21705769
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Melaina »

Deesse3131 a écrit : jeu. 23 juin, 2022 1:01 am Bonsoir
Je valide la lettre I pour 1 point avec (les) Infortunes de la belle au bois dormant de Anne Rice (2points avec la lettre du mois R.

Mon avis :
Bof bof bof.... Dans une lecture plus que érotique BDSM, je l'ai trouvé lourde très lourde
Ma curiosité avais été conquise avec le Tome1 mais vite redescendue avec le tome deux.
Puis je voulais qd même savoir où tout cela allait amener et surtout comment tout cela allait se terminer...
Entre soumission et Domination, les personnages se retrouvent plongés dans des milieux déjà vu... Mais pas que... Avant de retourner à leur château 🏰 ils vont subir les supplices sexuels qu'on ne peut imaginer...

Ancien solde : 99 points pour 24/52 lettres
NOUVEAU SOLDE : 99+1+2,=102
POUR 25/52 LETTRES
Coucou !

Tu as déjà validé la lettre i pour le titre avec il était deux fois de Franck Thilliez ici
Tu peux par contre valider le prénom en A ou le nom en R. Dis-moi !
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Melaina »

LectriceDeBouquin a écrit : jeu. 23 juin, 2022 1:14 am Je valide la lettre C avec le nom de l'auteur.

→ Claw and Courtship, Tome 1 : How to Marry a Werewolf de Gail Carriger (VO) > 23/06

Mon avis :
J'adore l'univers du protectorat de l'ombrelle et j'adore chaque personnage. J'étais assez contente de tomber sur tome centré sur Chaning même si j'aurais espérer retrouver plus de personnage de la série originale. L'histoire est très courte (moins de 150 pages) mais toujours aussi bien écrite, peut être un peu précipité sur la fin, mais l'ensemble reste agréable. A lire en anglais car il n'y a pas de traduction (du moins pour le moment) mais si vous n'êtes pas habitués à lire en anglais, ne commençaient pas par cette auteure, les thermes très précis du XIXe sont parfois assez compliquer à comprendre, c'est dans ce cas de figure que l'on apprécie le dictionnaire linguistique des ebooks.

Une bonne lecture agréable pour les fans de l'univers.

+ 3 points lettre du mois C
Ancien solde : 237
Nouveau solde : 240
Coucou !
Ok pour le nom, par contre les lettre du mois ce sont R et X donc je ne peux pas te valider le joker en plus
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1177
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Nala_fr »

Je valide la lettre J (Titre) avec Je suis né un jour bleu de Daniel Tammet[ :arrow: 8 points

Soit 113 points au total

Mon avis :
Un livre intéressant qui nous montre la vie d'un jeune Austiste Asperger.
Daniel nous raconte sa vie à sa façon avec beaucoup de détail, trop de détail parfois... ce qui rend la lecture pénible..


Récapitulatif
Maelle27

Profil sur Booknode

Messages : 158
Inscription : dim. 01 avr., 2018 7:45 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Maelle27 »

Bonjour, je valide la lettre Q avec le titre du livre: Que vienne le temps... de Isabelle Guyon
Mon avis :arrow: Une histoire qui fait ouvrir les yeux sur les sociétés d'aujourd'hui. Nous n'en sommes pas arrivés aussi loin, mais à l'heure où les entreprises accaparent de plus en plus de pouvoir et où dans certaines d'entre elles les droits du travail régressent,cela ne saurait tarder dans quelques décennies...
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Cameron10 »

Bonjour, je valide un titre en Q (8 points). :)

Animal Tatoo, Tome 1 : Les Quatre élus - Brandon Mull

Une lecture très sympathique qui met à l'honneur les animaux et recommandée par mon neveu, malgré la différence d'âge, ça ne pouvait que me plaire ! Alors certes c'est de la littérature jeunesse donc il y a parfois des facilités scénaristiques, des choses un peu trop faciles ou rapides, et une intrigue très manichéenne. Mais ça fonctionne, d'autant plus que le récit est rythmé et que les nombreuses ellipses permet de faire avancer le scénario sans s'ennuyer. D'autant plus que c'est un tome assez introductif qui s'attache surtout à présenter les quatre personnages principaux et leurs animaux totems donc c'est plutôt une bonne chose que ça aille vite. Je suis rentrée immédiatement dans l'histoire et j'ai lu le livre d'une traite en une après-midi donc pari réussi !

J'ai clairement préféré Conan, sa relation avec Briggan est touchante et son ancien statut de berger, serviteur d'un riche, lui confère un côté très humble que j'ai beaucoup aimé. Il est parfois un peu effacé mais s'affirme au fur et à mesure et s'épanouit dans sa relation avec son loup, autant d'aspects qui m'ont permis de m'identifier à lui. J'ai également été touchée par Ayéké, notamment pour l'injustice de sa famille envers elle, et là encore pour sa relation avec sa panthère. Rollan est un personnage plus nuancé, parfois je l'ai apprécié, à d'autres moments sa lâcheté m'a agacée. Quant à Meilin, il n'y a pas photo, je l'ai détestée pour son mépris envers Jhi, même si son dévouement et sa combattivité sont admirables.

Il va falloir que je pique la suite à mon neveu !

:arrow: Mon abécédaire ici
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1654
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Chikita84 »

Bonjour,

Je viens valider la lettre R, ainsi que le joker 4, avec :

"Lieutenant Eve Dallas" tomes 03 & 04 de Nora Roberts

Mon avis

La lettre W, avec :

"Oksa Pollock" tome 01 "L'inespérée" d'Anne Plichota et Cendrine Wolf

Mon avis

Nombres de points : 79
Nombres de lettres validées : 21


Mon récap
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1678
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je valide le Joker 2 - Lettre compte double F avec
Nom : Sangoma les damnés de Cape Town de Calyl Ferey et Cotentin Rouge

Mon avis:
Le contexte historique de cette histoire située en fin d'apartheid en Afrique du Sud rend l'histoire très intéressante, mais dure.
L'enquête policière est bien ficelée et on se laisse portée au fil des pages.

Mon récapitulatif à jour :
viewtopic.php?p=21706757#p21706757
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1678
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par FLO29 »

Re-Bonjour,

Je valide le Joker 4- Lettre du mois - X avec
Nom : La vie exemplaire de Rita Capuchon de Françoise Xenakis

Mon avis:
J'avais cherché un auteur dont le nom commençait par un X pour le challenge et finalement je ne m'en sers que pour le Joker.
Je n'aurai pas lu ce livre autrement.
Et je ne lirai pas d'autre livre de cet auteur.
Même si les 240 pages qui suivent "Rita" se lisent assez vite, je ne me suis pas attachée au personnage. Je n'ai pas aimé la plume non plus.

Mon récapitulatif à jour :
viewtopic.php?p=21706757#p21706757
Dernière modification par FLO29 le dim. 03 juil., 2022 7:26 am, modifié 1 fois.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Shamandali3 »

Salut !
Je valide le T(nom) avec Les chroniques de St Mary #6 : En cas de problème de Jodi Taylor.
Nommée directrice de la formation, Max se voit confier cinq apprentis historiens. Évidemment, leur formation ne va pas se dérouler sans accrocs sinon ce ne serait pas St Mary ! mais pour le lecteur c'est l'assurance de passer un bon moment :D
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Tify »

FLO29 a écrit : sam. 25 juin, 2022 4:52 pm Bonjour,

Je valide le Joker 2 - Lettre compte double F avec
Nom : Sangoma les damnés de Cape Town de Calyl Ferey et Cotentin Rouge

Mon avis:
Le contexte historique de cette histoire située en fin d'apartheid en Afrique du Sud rend l'histoire très intéressante, mais dure.
L'enquête policière est bien ficelée et on se laisse portée au fil des pages.

Mon récapitulatif à jour :
viewtopic.php?p=21706757#p21706757
Bonjour, excuse-moi mais je ne vois pas où est le 2e F pour la valider le joker compte double ... Tu as bien le F du nom "Ferey" mais il n'y a pas d'F ni au titre ni dans le prénom, le joker ne peut pas marcher....
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1678
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par FLO29 »

Tify a écrit : dim. 26 juin, 2022 10:57 am
FLO29 a écrit : sam. 25 juin, 2022 4:52 pm Bonjour,

Je valide le Joker 2 - Lettre compte double F avec
Nom : Sangoma les damnés de Cape Town de Calyl Ferey et Cotentin Rouge

Mon avis:
Le contexte historique de cette histoire située en fin d'apartheid en Afrique du Sud rend l'histoire très intéressante, mais dure.
L'enquête policière est bien ficelée et on se laisse portée au fil des pages.

Mon récapitulatif à jour :
viewtopic.php?p=21706757#p21706757
Bonjour, excuse-moi mais je ne vois pas où est le 2e F pour la valider le joker compte double ... Tu as bien le F du nom "Ferey" mais il n'y a pas d'F ni au titre ni dans le prénom, le joker ne peut pas marcher....
Désolée...
Un peu fatiguée je crois quand j'ai fait le message.
Je voulais écrire Joker 1 : Lettre de Profil - F.
C'est là que je l'ai mis dans mon récapitulatif.
Et j'ai déjà la lettre F dans le Joker 2.
Dernière modification par FLO29 le dim. 26 juin, 2022 2:17 pm, modifié 1 fois.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Cameron10 »

Bonjour, je valide un prénom d'auteur en C (3 points) et j'utilise mon Joker 1 - Lettre du nom de profil : C. :)

Sovok - Cédric Ferrand

Je ressors de cette lecture un peu perplexe. L'écriture n'est pas mauvaise, plutôt fluide, elle se lit bien malgré parfois de gros pavés narratifs un peu décourageants. L'univers est bien développé et original, j'ai aimé suivre cette ambulance volante dans une Russie futuriste mais tout de même similaire à celle que nous connaissons actuellement. Les personnages sont sympathiques sans être extrêmement attachants.

Mais voilà, il manque un but. C'est-à-dire que l'auteur a bien construit son univers, développé un minimum ses personnages, véhiculé le message social qu'il voulait passer... et a oublié de construire une intrigue. On va donc d'intervention en intervention, chacune étant l'occasion de critiquer une dérive de la société soviétique, et voilà, c'est tout.

De plus, l'ambiance est assez déprimante, glauque. L'auteur critique entre autres la privatisation de l'accès aux premiers soins, ainsi les individus sont pris en charge selon leurs capacités de paiement, avec parfois des enchères entre hôpitaux pour certains patients qui engageront potentiellement des frais élevés.

Cette logique économique s'étend d'ailleurs à tout le pays, avec par exemple des coupures d'électricité alternées entre les quartiers pour économiser l'électricité et l'omniprésence menaçante de la milice qui embarque les citoyens à la moindre dérive. Bref, le message d'avertissement est plutôt clair mais ça donne une lecture pas joyeuse du tout, surtout en l'absence de véritable intrigue pour compenser.

:arrow: Mon abécédaire ici
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Soah »

Bonjour
Je valide

:arrow: Lettre B pour le Prénom = 3 points

Total Points = 3 points

Avec Ana, Tome 1 de Belinda Bornsmith

Un roman plein d'émotions qui monte crescendo au point que je le termine les larmes aux yeux.
J'aime l'humanité, le courage, l'abnégation qui se dégage des personnages mais aussi leur peur.
Je n'oublierais pas de si tôt l'attirance entre Kelsie et Josh, l'amitié entre les 4 membres des Forces Spéciales et la fraternité entre 2 frères.
Gros coup de cœur pour Flash et la plume de l'auteur
Maintenant j'ai vraiment hâte de découvrir la suite car pourquoi un tome 2 vu la fin !

ABC 2022
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Soah »

Je valide

:arrow: Lettre S pour le Joker Nom de Profil = 1 points

Total Points = 1 points

Avec Elite Fighter de Sarah Dheilm

Oh là là mais c'est une tuerie ce roman. Un gros gros coup de cœur.

Sincèrement pris au pif en Ebook, le résumé me plaisait bien mais jamais je n'aurais imaginé retrouver l'ensemble des éléments que j'apprécie à savoir de l'humour (en tête l'idée des costumes pour l'escadron 🤣), de l'action, des personnages principaux et secondaires attachants, irrésistibles et à fort caractère.
Que dire de cette romance, j'en ai encore des étoiles plein les yeux et ce final où j'ai eu très peur.
Merci et je n'oublierais pas de sitôt Marine, Romain et Sissi mais aussi l'escadron fantôme.

ABC 2022
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Soah »

Je valide

:arrow: Lettre X pour le Titre = 10 points

:arrow: Lettre S pour le Joker Nom de Profil = 1 points

Total Points = 11 points

Avec Les Somber Jane, Tome 1 de Cynthia Havendean
(Il n'y a pas de titre identifiant chaque tome)

Alors tout d'abord c'est un livre à ne pas mettre entre toutes les mains car il est très dérangeant, glaçant, effrayant et glauque.
J'ai déjà lu de la Dark romance mais pas ce style et je n'ai pas apprécié du tout et je suis honnête, j'ai fini le livre en diagonale pour essayer de comprendre le scénario de l'auteur mais je n'y arrive pas.
En clair cette série n'est pas pour moi même si j'étais vraiment curieuse de la découvrir.

ABC 2022
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Shamandali3 »

Bonjour
Je valide le C(prénom) et le R (joker juin) avec Reine d'Egypte #1-3 de Chie Inudoh.
Un début de série captivant avec une héroïne qui gagne en maturité au fil des épreuves subies.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Soah »

Allez j'anticipe beaucoup car le mois prochain il y aura 3 lettres et pour aider ceux qui ne savent pas quoi mettre dans leur valise physique ou numérique :mrgreen:

Voilà le tirage des lettres pour le :
Mois de Juillet


Image Image Image

Je vous rappelle que vous pouvez lire durant le mois autant de livre dont le titre, le nom et le prénom de l'auteur commencent par ces lettres.

Bonne lecture à vous ;) et bonne vacances pour les juilletistes ⛱
LectriceDeBouquin

Profil sur Booknode

Messages : 412
Inscription : ven. 22 mai, 2015 4:44 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par LectriceDeBouquin »

Je valide la lettre J avec le nom de l'auteur. Et également un joker lettre double en J.

→ NOM : La Maison de la Nuit, Tome 1 & 2 (roman graphique) de Joelle Jones (VO) > 23/06

Mon avis :
  • Tome 1 :
Ce roman graphique fonctionne comme une lecture complémentaire centré sur le livre d'apprentissage des néophytes et l'histoire des femmes dotés des pouvoirs des éléments. Chaque tome a moins de 30 pages et est très facile à lire (même en anglais). Bonne lecture.
  • Tome 2 :
Histoire agréable mais pas forcément nécessaire, surtout pour ceux qui cherchaient un spin off centré sur Zoé, si c'est la cas, passez votre chemin. Ici, elle sert juste d'excuse pour présenter des femmes dotés d'un pouvoir des 5 éléments. Bonne lecture.

+ 8 points lettre du mois J
+ 8 points joker double
Ancien solde : 240
Nouveau solde : 256

Est-ce que je peux utiliser les autres auteurs de cette série pour valider d'autres lettres avec les tomes 3 et 4 ? Ou un autre moyen de les compter ?
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Soah »

LectriceDeBouquin a écrit : dim. 26 juin, 2022 3:37 pm Je valide la lettre J avec le nom de l'auteur. Et également un joker lettre double en J.

→ NOM : La Maison de la Nuit, Tome 1 & 2 (roman graphique) de Joelle Jones (VO) > 23/06

Est-ce que je peux utiliser les autres auteurs de cette série pour valider d'autres lettres avec les tomes 3 et 4 ? Ou un autre moyen de les compter ?
Coucou

Tu pourras le faire le mois de Juillet vu que la lettre J sera dans le Joker 4 lettre du Mois ;)
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1906
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par mistinguette60 »

Bonjour, je valide le Y de mon ABC 2 avec:

"Young and beautiful" de Chloé Boffy

Ce livre se lit très bien, c'est très fluide. Par contre, la partie histoire d'amour avec la star de cinéma m'a semblé totalement irréelle...
Et puis j'ai eu un peu de mal à comprendre Liz sur certains points.


viewtopic.php?p=21705769#p21705769
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1177
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Nala_fr »

Je valide la lettre X (Prénom) avec La vie sans toi de Xavier de Moulins :arrow: 10 points

Soit 123 points au total

Mon avis :
Paul et Eva, marié 2 enfants, on vécu un drame il y a 8 ans dont ils ne parlent pas. ils survivent chacun de leur côté.
Un livre très addictive, des chapitres très cours qui s'enchainent très vite, chaque personnage prenant tour à tour la paroles..


Récapitulatif
Maelle27

Profil sur Booknode

Messages : 158
Inscription : dim. 01 avr., 2018 7:45 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Maelle27 »

Bonjour, je valide la lettre T avec le nom de l'auteur: ]Frère! de Jean Tévélis
Mon avis :arrow: Belle lecture.
Eddy et Diego sont deux frères que tout oppose, sauf l'amour de l'un pour l'autre qui les unit.


Lettre T terminée :)
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »