[Challenge] ABC 2022

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Cameron10 »

Bonjour, je valide un prénom d'auteur en I (1 point) et j'utilise le Joker 4 - Lettre du mois de septembre : I également.

Bonjour, Verônica - Raphael Montes & Ilana Casoy

Je suis ravie d'avoir découvert cette petite pépite ! Dès le début je me suis facilement attachée et identifiée à Verônica, une policière reléguée au rôle de secrétaire qui essaye tant bien que mal de rendre justice à des femmes qui subissent la perversité des hommes. J'ai accroché à ses réflexions sarcastiques et mordantes, à son sens de la justice, à son courage qui frôle parfois l'inconscience. J'ai aussi aimé qu'elle soit loin d'être parfaite : son rôle de mère ne lui tient pas particulièrement à cœur et elle a des comportements très borderline, aussi bien dans sa vie privée que professionnelle.

À travers ses yeux, le récit avance à un rythme addictif et j'ai tourné les pages sans m'en rendre compte. Les chapitres de Verônica sont entrecoupés d'autres du point de vue d'un autre personnage, qui sont également très intéressants car ils dégagent une forte tension croissante, je me demandais sans cesse ce qui allait arriver à Janete. Celle-ci est elle-même captivante dans sa dualité - à la fois victime et bourreau, sa conscience affronte ses pulsions malsaines et j'ai tour à tour eu envie qu'elle meure et qu'elle s'en sorte.

L'intrigue se fait de plus en plus prenante et sombre au fur et à mesure de la descente aux Enfers de l'héroïne (d'ailleurs, âmes sensibles s'abstenir car certaines scènes sont très dérangeantes). Et si certains indices assez perturbants sur la psychologie du personnage laissent présager ce final, j'avoue que je ne m'attendais pas à ça et j'ai vraiment apprécié l'épilogue, qui conclut en beauté ce récit. La seule chose qui m'a déçue, c'est le manque de dépaysement : autant les conditions du milieu policier brésilien et de la femme en général sont parfaitement représentées, autant au niveau du décor j'ai parfois oublié que l'histoire se déroulait au Brésil.

:arrow: Mon abécédaire ici
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Je valide un Joker Double pour la lettre T avec Les MacCoy, Tome 5 : Le Trèfle et l'Agneau de Alexiane Thill

Avis :
L'attente fut longue pour ce 5e tome et j'ai adoré retrouver les MacCoy!
L'histoire de Megan et Lachlan est intéressante même si je pensais qu'ils avaient un autre passif...
Ce tome est plus calme, on est plus centré sur l'histoire et les émotions personnelles des deux personnages principaux.
Mais comme d'habitude, la fin donne envie d'avoir la suite tout de suite. Heureusement, elle sort prochainement.


Score = 2 points
Récap
Ardawal

Profil sur Booknode

Messages : 323
Inscription : lun. 03 juin, 2019 3:59 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Ardawal »

Bonjour,

Avec un peu de retard, je viens valider ma dernière lecture du mois d'août, qui me permet de valider la lettre I de mon premier ABC.

Il s'agit du 2e tome des Contes des Royaumes oubliés: Le Prince Cygne, d'Isabelle Lesteplume.

Mon avis : Une très bonne lecture, dont j'ai apprécié l'atmosphère sombre mais non dénuée d'espoir, qui montre à la fois les faces les plus obscures de l'humanité et ses aspects plus rayonnants. J'ai beaucoup apprécié le personnage d'Ode, sa sensibilité artistique, et la force qui se cache sous son apparente fragilité, ainsi que Siegfried, au caractère droit et intègre. J'ai aussi apprécié la dynamique et l'évolution de leur relation au fil de l'histoire. L'intrigue est pleine de rebondissements et, même si j'avais rapidement deviné l'identité du grand méchant de l'histoire, je me demandais comment les deux personnages principaux finiraient par le mettre en échec... En bref, une lecture sombre, assez addictive et immersive.

Récapitulatif
Yulii

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : ven. 11 mai, 2018 11:15 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Yulii »

Bonjour,

Je valide le Joker 2 - Lettre compte Double : E
:arrow: L'Empire de Jade d'Ellie Ariny : 2 points
Mon avis
J'ai bien aimé suivre les aventures de Jade tout au long de son voyage jusqu'en Chine. Le début est un peu lent mais ça devient plus intéressant par la suite.

La relation entre Jade et Ruoyan est bien amené, j'ai bien aimé le fait qu'elle se développe petit à petit. Les personnages son attachants, notamment Xiaoli que j'adore. En revanche j'ai eu un peu de mal avec le personnage de Jade. Je la trouve égoïste, désagréable par moment et elle n'en fait qu'à sa tête.

Une lecture agréable qui permet de voyager dans la Chine du XVIIe siècle et y découvrir la culture chinoise.
Lettres validées : 25 / 26

Total points : 235

Mon récap ici
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide :
Le X (nom) avec l'anthologie Enquêteurs du Paris des Merveilles
Je replonge toujours avec plaisir dans l'univers du Paris des Merveilles mais je dois avouer que ces nouvelles ne me laisseront pas un grand souvenir sur la durée je pense.
Le U (titre) avec Undead Unluck #1-2 de Yoshifumi Tosuka
Un titre déjanté mais je ne sais pas vraiment quoi en penser...
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par coeurdechristal »

coeurdechristal a écrit : mer. 14 sept., 2022 4:14 pm Bonjour!

Je viens valider le livre Idées noires de Fanny Therrien que j'ai terminé hier soit le 13/09/2022

Mon commentaire :
Spoiler
Un autre roman de cette collection qui m'a conquise et qui m'a appris beaucoup de choses. J'ai remis les choses en perspectives.

Au début, je n'étais pas trop certaine d'apprécier. Le rythme était un peu plus long, mais ça ne dure que le temps de placer les éléments et les personnages de l'histoire. Je trouvais surtout l'écriture un peu gna-gna (quétaine). Je n'avais pas l'impression que c'était une jeune fille du secondaire qui s'exprimait et au bout de chaque dialogue il y avait un compliment ou un mot d'affection. Je trouvais ça un peu trop.

Rapidement, les choses ont changé. On s'attache rapidement et facilement à Olivia qui au fond est très réaliste comme personnage. Le changement qui s'opère en elle est grand bien qu'il prenne du temps à se développer complètement. On assiste à deux évolutions complètement à l'opposé : celle de la chute et celle heureusement de la guérison.

L'écriture est fluide et très réaliste. L'auteure n'utilise pas les mots pour les rendre plus beaux, mais pour les rendre vrais. Pour que le lecteur puisse comprendre et même ressentir ce que peut vivre une personne en dépression. Dans sa remontée comme dans ses moments les plus sombres. J'ai apprécié qu'elle accepte de commencer à s'ouvrir et d'en parler un peu plus ouvertement.

J'ai beaucoup aimé les thérapies de groupe parce que l'auteure touche à d'autres sujet qui peuvent être tabous et qui nécessite qu'on en parle plus. Ce sont aussi des personnages auxquels on s'attache facilement.
Spoiler
J'ai même été sous le choc lorsque j'ai su pour le suicide d'Emily qui à la base n'était pas aussi sympathique.
Ce qui m'a le moins plus, c'est que l'auteure semblait passer certains passages.
Spoiler
Par exemple, lorsqu'Olivia cache ses bras à cause de ses cicatrices, j'ai compris qu'elle s'était auto-mutilée. Par contre, l'auteure ne rentre pas dans les détails. J'aurais aimé savoir pourquoi elle le faisait et ce qu'elle ressentait. Est-ce que c'était des tentatives de suicides dont elle changeait d'idée à la dernière seconde? Est-ce qu'elle se “punissait”? Si oui pourquoi ? Lorsque Olivia cache sa brûlure, j'ai dû relire à quelques reprises en me demandant si j'avais manqué des bouts pour réaliser qu'en fait l'auteure ne l'avait pas mentionné plus tôt.
Pour le reste, de l'écriture à l'histoire en passant par les personnages, j'ai beaucoup apprécié le réalisme et la profondeur. J'ai beaucoup été touché.
Mon récap : viewtopic.php?p=21727502#p21727502
Bonjour,

J'ai oublié de préciser que je le comptais dans mon récap pour le joker du mois avec le I d'Idées noires.
De plus, j,ajoute Seul le silence de R.J. Ellory que j'ai terminé hier le 18/09/2022

Mon commentaire :
Spoiler
Ce n'est pas ce à quoi je m'attendais en prenant ce livre. Il faut dire que c'est la première fois que lis un livre de cet auteur, je ne suis donc pas du tout familière avec cette plume.

Le rythme est long. Beaucoup de descriptions qui font en sorte que le texte est plus lourd. La prose, elle est belle oui. Mais à un certain moment j'avais juste envie de dire aller abouti qu'on en finisse.

Je pensais que ça tournerait surtout vers les meurtres, mais en fait ça tourne surtout autour des souvenirs de Joseph. Les meurtres finissent par prendre le dessus et l'histoire se construit autour, mais c'est bien plus long puisque l'histoire ne toune pas qu'autour de ça.

Les personnages ne sont pas déplaisants, mais ils ne sont pas super attachants non plus. Cependant, j'admire la mère de Joseph qui fait preuve de sagesse plus d'une fois avec des propos et des réflexions censés.

C'était correct, mais sans plus. L'histoire ne m'aura pas marqué plus que ça.
Mon récap : viewtopic.php?p=21727502#p21727502
Deesse3131

Profil sur Booknode

Messages : 138
Inscription : lun. 29 févr., 2016 9:01 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Deesse3131 »

Bonsoir
Je valide la lettre O avec "observation" de Élodie Faiderbe (saga Vila Émilia) pour 1 point et la lettre E pour le nom de l'auteur "Élodie Faiderbe" soit 1 point de plus

Mon avis

Et ben wouah franchement wouaaaahhh 😍😍❤️

Agréablement surpris par cette dark Romance qui se passe dans une époque lointaine très lointaine de nous 😅😅

J'ai été bluffé par le détail sanglants des meurtres et la précision des choses... Je me suis vu visionner plusieurs séries mélangées...

Et la froideur ou plutôt ce côté mystérieux et très Secret de Dorian et son charisme si imposant..

Et Émilia cette belle et douce Emilia qui au départ n'est qu'une tite novice toute douce gentille tremblante et fragile qui va au fil de l'histoire se perfectionner.... Va t'elle dépasser son maître ??

Bref j'ai été emportée et envoûtée par ce roman bien rempli ou tout y est... Un peu de romance mais pas trop, des passes lourds et douloureux, de la torture, un amour non dit, des scènes bien sanglantes à vous retourner l'estomac... Une belle mixture qui m'a transportée à travers les âges

@elodie.faiderbe.auteure a une plume facile à lire et son univers est digne d'être connu... Son mari l'ayant aidé, je n'ose pas imaginer ce qu'il se cache dans leurs cerveaux bien cruels 😅😅😅

A - A Travers ma fenêtre de Arianna Godoy (titre+Joker auteur) 1+1 point
A- Arianna Gaudoy (Auteur) 1 point

B - Bel Âge pour mourir (un) de Barbara Bel(titre+ prénom auteur) 3+3 points
B - Barbara Abel (auteur) 3 points

C - Christie Agatha (Auteur) 3 points
C - Crime d'halloween d'Agatha Christie (titre+auteur) 3+3 points

D - Demonica Tome 2 (titre) de Larissa Lone 2 points + Bonus double lettre 1+1 point
D - Daryl Delight (auteur) 2+2 points

E - Effroyable Porcelaine de Vincent Jassy (titre) 1 point
E - Élodie Faiderbe (observation saga Vila Émilia) 0.5 point

F - Famille Nilsen (la) de Daryl Delight (titre+ auteur) 4+2+2 points
F - Franck Thilliez (auteur) 4 points

G - Gina Dimitri (auteur de "Une Ex") 2 points
G -

H- H.J Marie (auteur de Turn me Wild) 4 points
H- Hymne à la vengeance de L.P.Sicard (titre) 4 points

I- Infortunes de la belle au bois dormant Tome 3 (les) de Anne Rice (titre) 1 point
I - Isabelle Lesteplume (auteur de "le prince au bois dormant") 1 point

J- Jim de Royer Maude ( titre + joker lettre mois de mai "M") 8+2
J - Jen Calonita (auteur de Renouveau) 8 points

K - Ker Dukey (auteur de Heartless) 10 points
K -

L - Larissa Lone (auteur double lettre) 1+1 points
L -

M- Manuscrit inachevé (le) de Frank Thilliez (titre) 2points
M - Maude Royer (auteur) 2 points

N -
N - Norek Olivier (auteur) 1 point

O - "observation" de Élodie Faiderbe (saga Vila Émilia) 0,5 point
O -

P- Pierre Lemaitre (auteur de Rosy et John) 3 points
P- Petite ritournelle de l'horreur (la) de cabanac Cécile (titre+ auteur) 3+3+3points

Q -
Q -

R - Renouveau de Jen Calonita (titre) 1 point
R - R.L Stine (auteur de Chair de poule pour le titre le manoir de la Terreur) 1 point

S - Surface de Norek Olivier (titre) 1point
S - Stéphane Soutoul (auteur double lettre pour le titre la maison dans le cimetière) 1+1 point

T - Turn me Wild de Marie H.J (titre) 1 point
T - Tsukasa Hojo (auteur du manga City Hunter) 1 point

U
U -

V - Vincent Jassy (auteur) 4 points
V- Vicious de V.E Schwab (titre+auteur) 4+4 points

W - Water Witch de Axel Bell (titre) 10 points
W -

X -
X -

Y - (Les) Yeux Jaunes de Yvan Godbout (titre) 10 points
Y - Yvan Godbout (auteur de "Les yeux jaunes") 10 points

Z -
Z -

Total de lettres validées = 38/52
Total de points = 150 points
Dernière modification par Deesse3131 le lun. 10 oct., 2022 6:00 pm, modifié 1 fois.
Bunny29

Profil sur Booknode

Messages : 78
Inscription : ven. 05 nov., 2021 12:38 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Bunny29 »

Je valide le X avec le livre Sexy Docteurs, de Janice LYNN, Lucy CLARK et Anne FRASER: 3 histoires pour 3 autrices.

Mon avis: j'ai bien aimé ces 3 histoires qui sont plutôt rafraîchissantes, sans prise de tête. Même si on se doute de la fin, les histoires sont tout de même agréables.
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Plume16 »

Je valide :

:arrow: Y = 10 points :
L'Imprimerie des sorcières, Tome 4-5-6 de Mochinchi et Yasuhiro Miyama

J'ai bien aimé la fin de cette saga. C'est une saga sans prise de tête avec des moments drôles et des personnages attachants. Je prendrai du plaisir à la relire.

Mon récap. :
viewtopic.php?p=21706427#p21706427
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Cameron10 »

Bonjour, je valide un titre en Z (10 points) et j'utilise le Joker 4 - Lettre du mois de septembre : Z également. :)

Zone est - Marin Ledun

C'est un livre avec pas mal de points positifs, à commencer par un rythme qui se lit très bien, avec de l'action non stop - à l'exception des préparatifs juste avant le grand final, qui traînent un peu en longueur. Si la base du scénario est somme toute classique pour un roman d'anticipation, l'auteur se veut créatif ; certains éléments d'intrigue instaurent un mystère difficile de comprendre avant les révélations finales et couplé à tout ce qu'il se passe, cela crée un suspense particulièrement captivant pour une fin bien trouvée.

J'ai aussi apprécié les personnages, qui sont vraiment nuancés. Thomas est un personnage agréable à suivre, suffisamment détaché pour garder la tête sur les épaules mais capable d'humanité. Il est parfois un peu agaçant avec son aveuglement volontaire, sa mauvaise foi et son indifférence mais n'hésite pas à agir et foncer dans le tas pour les personnes qu'il aime. Avec Sylia, ils forment un duo attachant, celle-ci étant vraiment badass, autant dans ses capacités de combattante que dans son attitude et ses paroles. Bien qu'elle soit parfois un peu trop colérique et injuste avec Thomas au début, cela change peu à peu et j'ai aimé voir leur relation évoluer.

Malgré ces qualités, je n'ai pas été vraiment emballée par l'histoire. Déjà, l'écriture est correcte quoique assez froide (ce qui est normal pour le sujet mais a rendu difficile l'immersion en ce qui me concerne) parsemée de fautes et coquilles - pas au point de me dégoûter de la lecture mais suffisamment pour me faire grincer des dents régulièrement. De plus, à être constamment dans l'action, certains aspects manquent de développement à mon goût : la psychologie des personnages, leur passé, auraient pu être davantage approfondis.

Idem pour l'univers, qui n'était pas très détaillé ; j'ai eu du mal à me le représenter visuellement, il m'a fallu du temps pour comprendre que ça se passait sous terre. Certaines choses ne sont pas du tout expliquées, par exemple la question de la nourriture : sans faune et flore, comment les gens se nourrissent-ils ? comment peuvent-ils commander des pizzas ? il est juste dit que la question de l'alimentation a été réglée facilement, pas de détail supplémentaire.

Enfin, il y a souvent des passages un peu techniques qui m'ont fait décrocher de ma lecture. Si ça n'a pas gêné ma compréhension globale de l'histoire, en revanche, je n'ai absolument rien compris au délire du gel et de l'homme-tortue. Peut-être que j'aurais dû être plus concentrée pendant ce passage, il n'empêche je pense sincèrement que même en le relisant je n'y pigerais toujours rien. Quoi qu'il en soit, ce roman est objectivement loin d'être mauvais et plairait sûrement à des amateurs d'anticipation mais je me rends compte que j'ai de plus en plus de mal avec ce genre, qui n'est sans doute pas fait pour moi.

:arrow: Mon abécédaire ici
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1678
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je valide le Joker 3- Lettre compte triple - S avec
Le Secret de Cassandra de Susan Stephens

Mon avis:
Petit Harlequin - bof . Il aurait mérité plus de développement. En particulier la fin ou Marco change complètement de partage (comme si ça sortait du chapeau). Bref, trop superficiel !

Mon récapitulatif à jour :
viewtopic.php?p=21706757#p21706757
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1678
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je valide le Joker 1 - lettre du nom de profil - F avec
Prénom : Natacha, tome 1 - Hôtesse de l'air + Natacha, tome 2 - Natacha et le maharadja de François Walthery

Je n'avais pas lu depuis très longtemps cette série. J'ai retrouvé des histoires bien meilleurs que dans mes souvenirs.

Mon récapitulatif à jour :
viewtopic.php?p=21706757#p21706757
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1678
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je valide le Joker 2 - Lettre compte double L avec
Titre et Prénom: Hybrides, Tome 17 - Lasso de Laurann Dohner

Mon avis:
Dernier tome de cette série, l'auteur n'a pas mis de point final à la série. Elle reste ouverte à de nouveau opus.
Le tome 17 est la suite du tome 16 avec un changement de protagonistes. Pas de surprise dans cette histoire: toujours superficiel, toujours trop de sexe... mais ça prend toujours malgré les défauts.

Mon récapitulatif à jour :
viewtopic.php?p=21706757#p21706757
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Cameron10 »

Bonjour, je valide un prénom d'auteur en Z (10 points) et j'utilise le Joker 4 - Lettre du mois de septembre : Z également. :)

La Chair du tigre - Zoltàn Mayer

C'est un récit court mais percutant, qui m'a émue, choquée et fait réfléchir. J'ai adoré la plume poétique qui utilise des métaphores et images très créatives, visuelles, à la fois perturbantes et parlantes.La première partie, narrée par Luxi, m'a beaucoup plu. C'est une enfant très particulière, une surdouée avec des réflexions très matures pour son âge mais aussi une personnalité décalée, qui prône l'abnégation et le pacifisme extrêmes tout en se confrontant à des instincts sauvages étranges. Le racisme et le harcèlement qu'elle subit dans son école m'ont révoltée, tout comme ses réactions passives m'ont frustrée.

J'ai un peu déchanté dans la seconde partie, qui passe à la troisième personne et est davantage focalisée sur sa mère, même si on suit toujours les déboires de Luxi. La relation entre la mère et la fille est certes intéressante, ainsi que la lutte de Jing contre l'indifférence du système scolaire et ses introspections permettant de mieux comprendre son caractère (qui la rendait quasiment détestable dans la première moitié). Pour autant, j'aurais largement préféré rester dans la tête de Luxi et cette lecture aurait certainement été un vrai coup de cœur si cela avait été le cas.

L'avant-dernier chapitre est choquant et m'a mise très mal à l'aise. Il y a beaucoup de signes avant-coureurs dans le roman, concernant l'animalité de la petite fille et sa fascination dérangeante, il n'empêche que je ne m'attendais pas à ça. Et en regard de cet épisode, l'épilogue m'a semblé peu crédible, une conclusion malheureusement en demi-teinte pour un récit dont la première partie m'a vraiment captivée.

:arrow: Mon abécédaire ici
Deesse3131

Profil sur Booknode

Messages : 138
Inscription : lun. 29 févr., 2016 9:01 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Deesse3131 »

:!: Bonjour

Aujourd'hui je viens valider la lettre G pour "Guerre ou Paix (série: "Bane Seed" de André Fanny) soit 2 points

Mon avis

Petit retour à chaud
J'ai pas du tout du tout aimé. Je me suis même presque ennuyée
Pk ? Je sais pas trop... Je trouve que ça ne bouge pas asse.. Alors est ce que c parce que je ne suis plus dans le bit lit ou le fantastique ?
Ici on parle de Banshee mais je ne retrouve pas l'être que j'imaginais 🤔
Je me l'imaginais un peu comme dans t'en Wolf alors que non pas du tout...
Bref peut être que d'autres apprécieront... En tout cas je reste ouverte à tout commentaire pour celles ou ceux qui l'ont lu

A - A Travers ma fenêtre de Arianna Godoy (titre+Joker auteur) 1+1 point
A- Arianna Gaudoy (Auteur) 1 point

B - Bel Âge pour mourir (un) de Barbara Bel(titre+ prénom auteur) 3+3 points
B - Barbara Abel (auteur) 3 points

C - Christie Agatha (Auteur) 3 points
C - Crime d'halloween d'Agatha Christie (titre+auteur) 3+3 points

D - Demonica Tome 2 (titre) de Larissa Lone 2 points + Bonus double lettre 1+1 point
D - Daryl Delight (auteur) 2+2 points

E - Effroyable Porcelaine de Vincent Jassy (titre) 1 point
E - Élodie Faiderbe (observation saga Vila Émilia) 1 point

F - Famille Nilsen (la) de Daryl Delight (titre+ auteur) 4+2+2 points
F - Franck Thilliez (auteur) 4 points

G - Gina Dimitri (auteur de "Une Ex") 2 points
G - Guerre ou Paix (titre de la série "Bane Seed de Fanny André) 2 points

H- H.J Marie (auteur de Turn me Wild) 4 points
H- Hymne à la vengeance de L.P.Sicard (titre) 4 points

I- Infortunes de la belle au bois dormant Tome 3 (les) de Anne Rice (titre) 1 point
I - Isabelle Lesteplume (auteur de "le prince au bois dormant") 1 point

J- Jim de Royer Maude ( titre + joker lettre mois de mai "M") 8+2
J - Jen Calonita (auteur de Renouveau) 8 points

K - Ker Dukey (auteur de Heartless) 10 points
K -

L - Larissa Lone (auteur double lettre) 1+1 points
L -

M- Manuscrit inachevé (le) de Frank Thilliez (titre) 2points
M - Maude Royer (auteur) 2 points

N -
N - Norek Olivier (auteur) 1 point

O - "observation" de Élodie Faiderbe (saga Vila Émilia) 1 point
O -

P- Pierre Lemaitre (auteur de Rosy et John) 3 points
P- Petite ritournelle de l'horreur (la) de cabanac Cécile (titre+ auteur) 3+3+3points

Q -
Q -

R - Renouveau de Jen Calonita (titre) 1 point
R - R.L Stine (auteur de Chair de poule pour le titre le manoir de la Terreur) 1 point

S - Surface de Norek Olivier (titre) 1point
S - Stéphane Soutoul (auteur double lettre pour le titre la maison dans le cimetière) 1+1 point

T - Turn me Wild de Marie H.J (titre) 1 point
T - Tsukasa Hojo (auteur du manga City Hunter) 1 point

U
U -

V - Vincent Jassy (auteur) 4 points
V- Vicious de V.E Schwab (titre+auteur) 4+4 points

W - Water Witch de Axel Bell (titre) 10 points
W -

X -
X -

Y - (Les) Yeux Jaunes de Yvan Godbout (titre) 10 points
Y - Yvan Godbout (auteur de "Les yeux jaunes") 10 points

Z -
Z -

Total de lettres validées = 39/52
Total de points = 153 points
Dernière modification par Deesse3131 le lun. 10 oct., 2022 6:04 pm, modifié 1 fois.
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1678
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je valide le Joker 2 - Lettre compte double C avec
Prénom et Nom: A la merci du séducteur de Caitlin Crews

Mon avis:
Harlequin correcte voir même amusant. Mais la fin est bâclée. Dommage

Mon récapitulatif à jour :
viewtopic.php?p=21706757#p21706757
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par coeurdechristal »

Bonjour !

Je valide Noir comme le souvenir de Carlene Thompson que j'ai terminé aujourd'hui 22/09/2022.

Ce livre valide également le joker de la lettre du pseudo avec le C de Carlene et de Coeurdechristal

Mon commentaire :
Spoiler
J'avais découvert par hasard la plume de Carlene Thompson à la suite d'une lecture pour un challenge et j'avais beaucoup aimé. Alors j'en ai lu un autre que j'ai tout autant adoré et ainsi de suite. Toujours en cherchant un livre pour valider une consigne de challenge, je me suis dit tiens pourquoi ne pas en lire un de Thompson, puisque je sais que je passerai un bon moment.

Je ne me suis pas du tout trompée et quelle surprise de constater que ce livre-ci est son tout premier roman. Premier roman et déjà très bien. L'histoire est intrigante et vraiment addictive. J'ai eu du mal à relâcher mon livre pour le mettre de côté et encore, lorsque je le faisais, je le reprenais rapidement en me disant oh juste un chapitre. Le suspense très présent jusqu'à la toute fin et le rythme qui s'accélère de plus en plus nous fait frissoner.

Pour ma part, il n'y a pas de longueurs. Les seules lacunes que je perçois et je ne sais pas si c'est le traducteur ou l'auteure elle même qui aurait peut-être dû se relire une fois de plus, c'est le nom du personnage principal. Tantôt on parle de Catherine et tantôt on parle de Caroline alors qu'il s'agit bien du même personnage. Ce n'est pas un double jeu, un middle name, une deuxième personnalité ou que sais-je encore. Ce n'est visiblement qu'une erreur (qui revient plus d'une fois pour ce personange). Et donc c'est un peu dommage car ça brise légèrement le rythme de l'histoire, rendant le tout (du moins au début un peu confus. Il m'a fallu que je relise le passage pour m'assurer de bien comprendre la scène). Heureusement, on passe rapidement par dessus, une fois qu'on sait que Catherine et Caroline sont la même personne.

Pour le reste, j'ai bien apprécié les différents personnages. J'ai particulièrement apprécié la gentillesse de Greg et sa façon de réagir pour protéger sa soeur et aider sa mère. Melinda... eh bien autant j'ai trouvé ses réflexions mignonnes autant elle m'a un peu énervé . Sinon vraiment un très bon moment. Je suis toujours sûre de passer un bon moment en lisant du Carlene Thompson.
Mon récap : viewtopic.php?p=21727502#p21727502
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1678
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je valide le Joker 2 - Lettre compte double P avec
Prénom et Nom: Les lames du Cardinal, tome 2 - L'alchimiste des ombres de Pierre Pevel

Mon avis:
J'avais adoré le tome 1. C'est une récidive pour ce deuxième volume.
C'est avec plaisir que l'on retrouve des intrigues de Paris sous le cardinal de Richelieu. Et surtout que l'on retrouve les lames... Bref, des aventures de cap et d'épée, des dragons, des complots. Bref, on ne s'ennuie pas!

Mon récapitulatif à jour :
viewtopic.php?p=21706757#p21706757
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Cameron10 »

Bonjour, je valide un nom d'auteur en Z (10 points) et j'utilise le Joker 4 - Lettre du mois de septembre : Z également. :)

Les Dames du Lac, Tome 1 - Marion Zimmer Bradley

C'est une réécriture originale de la légende du roi Arthur, contée du point de vue des trois femmes les plus proches de celui-ci : sa mère Ygerne, sa demi-sœur Morgane et sa femme Guenièvre. L'autrice a clairement effectué un travail de recherche monumental pour se rapprocher au plus près de la légende d'origine. De plus, elle livre cette histoire sur une tonalité qui sied parfaitement à un récit chevaleresque, avec une plume travaillée tout en restant fluide et en retranscrivant avec justesse la psychologie de ses héroïnes qui sont toutes très nuancées, loin d'être parfaites mais malgré tout admirables.

Il m'a fallu un petit peu de temps pour me détacher des personnages de Kaamelott (et j'avoue en avoir gardé jusqu'à la fin certains représentations) mais ça n'a pas été trop compliqué car l'histoire commence à travers les yeux d'une Ygerne très jeune, très loin de la vieille acariâtre que j'avais en tête. Je n'ai eu aucun mal à m'attacher à elle, à comprendre sa colère, sa frustration, son désespoir et ses sentiments. Le récit change ensuite judicieusement de narratrice, au moment où la mère du futur roi commence à devenir un peu peu plus détestable.

La partie mettant à l'honneur Morgane a été ma préférée ; j'ai adoré suivre son apprentissage à Avalon et je n'ai eu aucun mal à m'identifier à elle, à comprendre sa dualité, son partage entre le respect des volontés de la Déesse et son désir d'émancipation individuelle. C'est également son histoire qui illustre le mieux le changement progressif dans l'atmosphère du récit, qui s'assombrit peu à peu jusqu'à devenir pesant, dégager presque une sensation d'angoisse, de catastrophe imminente.

Ce mouvement amorcé avec Morgane devient particulièrement flagrante lorsque le récit est centré sur Guenièvre mais j'ai un peu décroché de l'histoire à ce moment-là. En cause : le personnage de Guenièvre, tout simplement, auquel je n'ai pas du tout adhéré. Au début elle m'a agacée à être une jeune demoiselle fragile et apeurée pour un rien, puis ensuite j'ai détesté son intolérance extrême qui la pousse à être cruelle, égoïste, capricieuse et manipulatrice. Franchement, je lui aurais bien donné des baffes. Lancelot m'a touchée mais aussi énervée dans sa dévotion aveugle envers une femme qui ne se gêne pas pour rabaisser ses origines. C'est davantage Arthur, qui m'a émue lorsqu'il fait un discours à sa femme lui accordant une permission fondamentale.

J'ai été soulagée de ne plus devoir supporter exclusivement le point de vue de Guenièvre à la fin et entre les intrigues avec Avalon et celles avec l'héritier, j'ai bien envie de lire la suite (ça tombe bien, je l'ai déjà).

:arrow: Mon abécédaire ici
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide la lettre E (titre) avec Eschatologie du vampire de Jeanne A Debats.
Un recueil déconcertant... J'ai été à deux doigts d'abandonner ayant passer un bon tiers du recueil à me demander quel était le lien entre les nouvelles et où cela pouvait bien mener. Je m'attendais à quelque chose de différent et si ça s'améliore sur la fin mais je reste quand même sur un sentiment de tout ça pour ça...
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Messages : 465
Inscription : ven. 12 janv., 2018 9:52 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Justanotherbookishperson »

Bonjour, :)

Je viens updater mon challenge avec quelques lettres validées ce mois-ci :

:arrow: ASPIC : Détectives de l'étrange t°6 : Rhapsodie fantômatique/t°7 : Le mystère de la momie blette de Thierry Gloris et d'Emmanuel Despujol

Sympathique résolution d'énigme qui tenait en deux tomes (ce que j'avais oublié d'ailleurs, j'ai dû aller relire le précédent...), on retrouve Flora revigorée de se dernière aventure où cela avait mal tourné. J'ai bien aimé qu'il y ait de véritables conséquences sur son moral, sur le personnage, d'ailleurs, vu ce qu'elle vivait dans le tome 4. Le tome 5 était plus axé sur sa santé mentale et physique et seulement vers la fin, on la voit remonter la pente et commencer à enquêter sur un meurtre à l'opéra. Ils se multiplient dans le tome 6, jusqu'à sa résolution surnaturelle. Et pour ne rien gâcher, une deuxième énigme s'ajoute à la première, d'ordre plus personnelle, amenée par
Spoiler
la mort et le fantôme de la mère de Flora.
Le tome 7 est vraiment intrigant, car au début, on a du mal à démêler tous les éléments du mystère : les chats, les "démons", la momie et même cette bonne vieille tantine... Le passé est tragique et bien sombre, cela entre aussi en conflit direct avec les idées progressistes de nos protagonistes. J'ai hâte de lire la suite et de voir la solution qui devra être amenée pour le résoudre (j'espère de manière convaincante, car un sujet si difficile et si triste, ce serait dommage de le prendre à la légère - j'ai confiance puisque le traumatisme personnel de Flora avait géré avec beaucoup de justesse, je pense que ce sera pareil pour ce drame familial).

:arrow: Le monde de Charlie de Stephen Chbosky

J'ai vraiment adoré ce livre qu'un de mes étudiants m'a offert, parce que c'était son livre préféré. Cela l'a rendu plus unique à mes yeux, mais vraiment, c'est aussi parce que l'histoire est vraiment bien écrite et les pages se tournent toutes seules. Le genre épistolaire doit y être aussi pour quelque chose. J'ai adoré la vision du monde de Charlie, sa profondeur, ses lumières optimistes, sans jamais être gnangnan. L'écriture qui paraît simple, et a un ton direct qui m'a beaucoup plu. J'ai très envie de découvrir le film dont les 3 personnages principaux ont hanté mon imagination tout au long de ma lecture.

:arrow: Notre-Dame de Paris t°I de Victor Hugo

Je me suis finalement attelée à ce monument ;). En vrai, j'ai déjà lu du Victor Hugo pendant mes études, et des extraits de Notre-Dame de Paris aussi, il m'avait plu, mais pas autant impressionnée. J'ai adoré ma lecture, qui m'a semblée être guidée tout du long par une main bienveillante et dont la force des mots est rassurante (c'est certainement cliché ce que je dis, mais je l'ai vraiment ressenti ainsi). Sur l'intrigue, j'avais quelques connaissances : c'était un méli-mélo du dessin animé de Disney, d'un autre que je croyais plus fidèle de 96 (mais pas du tout en fait), de certains passages analysées en classe et de la comédie musicale dont je connaissais les chansons par cœur. Finalement, c'est cette dernière qui est sans doute la plus proche de l'œuvre, donc, je sais à quoi m'attendre. Par contre, ce qui m'a surpris, c'est la place tellement centrale de la ville de Paris et de sa cathédrale, qui pourrait être considérée comme personnage à part entière. Le livre a éclairé certaines chansons de la comédie musicale aussi comme "ceci tuera cela" que Victor Hugo avec son esprit de synthèse magistral et sa force de persuasion nous convainc sans problème (la littérature tuera l'architecture). Pour l'instant, je n'ai lu que le premier tome, mais il me tarde de lire la suite.

Récapitulatif.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide le I (joker septembre) avec Ino-Head Gargoyle #1-2 de Tôru Fujisawa
Une série qui ne fait pas dans la dentelle mais ça fonctionne :) Dommage que les bonus qui concluent ces deux tomes ne soient pas à la hauteur et se révèlent plutôt fastidieux à lire.
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 786
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par melywen »

Bonjour,

Je valide la lettre K avec Adalynn de Koko Nhan .

Mon Récap
Mon Avis
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Je valide la lettre O avec Psi-Changeling, Tome 5 : Otage du plaisir de Nalini Singh

Avis :
J'ai beaucoup aimé ce tome, Dorian part son incapacité à se transformer en léopard et Ashaya et sa sœur jumelle avec un lien particulier ont été très intéressant a découvrir.

Score = 1 point
Récap
Lise770

Profil sur Booknode

Messages : 68
Inscription : dim. 12 mars, 2017 4:31 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Lise770 »

Coucou,

M'ennuyant un peu ces derniers temps je me lance dans ce challenge que je faisais déjà au format papier dans mon coin donc autant en profiter !
Je m'inscris pour commencer pour Abécédaire en herbe, je passerai peut être sur le niveau suivant ensuite à voir.
Ce post me servira de récapitulatif !
Comme j'ai déjà pas mal de lecture cette année je vais directement les mettre ici.
J'ai choisie de ne compter que 3 livres maximum par consigne.

L'abécédaire classique sous ce spoiler
Spoiler
A -> 3 pts + 1 de compte double = 4pts
Titre : Adèle et les noces de la Reine Margot de Silène Edgar
Spoiler
Encore une fois je ne suis pas déçue. J'ai découvert l'autrice avec son roman à 4 main 14-14 et la thématique m'avait déjà plu. Mêler des personnages de notre époque et les envoyer dans une autre époque. Ici, il est très intéressant de voir le déroulé de l'intrigue et de voir à quel point Margot prend à coeur ce qui se passe en 1572 au point de vouloir à tout prix y aller.
Je finis quand même un peu déçue car j'aurai voulu un peu plus de développement sur la fin sur la résolution, ce qui me fait descendre ma note et mon classement.
Je vais sûrement aller chercher d'autres livres du même style c'est toujours un plaisir à lire !
Prénom : Kaguya-sama Love is war de Aka Akasaka -> Lettre compte double
Spoiler
Un premier tome dont je ne sais que penser. On me l'a tellement vendu que je suis franchement déçue. Le sujet pourrait être intéressant mais la façon dont il est traité finalement reste assez puérile.
Malgré tout il se lit assez facilement.
J'espère que le second tome rattrapera tout ça
Commentaire tome 2 : Bon ce tome a commencé par me perturber et j'étais bien contente d'avoir la note d'information car j'avais l'impression de devenir complètement folle !
J'ai un peu plus sourit pour ce volume malgré tout je pense m'arrêter là car l'approche n'arrive pas à accrocher mon attention. Dommage.
Nom : Silver Spoon tome 1 et 2 de Hiromu Arakawa
Spoiler
On va pas se mentir le fait que ça parle d'agriculture et potentiellement de chevaux m'a fait me décider à acheter ce tome. J'ai été surprise du caractère du personnage principal mais pour autant la touche de non dit fait que je me demande bien ce que donnera la suite.
Commentaire tome 2 :
Ce second tome qui clot l'année permet aussi de donner une autre dimension à ce tome. On a envie d'en savoir plus sur la famille de Yugo mais aussi de voir comment le mangaka va poursuivre l'histoire surtout que la série est plutôt longue.
B -> 9 pts + 3 pts de compte double = 12 pts
Titre : Buchimaru Chaos de Tsutomu Ohno
Spoiler
Un premier tome très compliqué pour moi. Entre un perso principal qui semble n'avoir aucun moyen de pensée cohérent outre son admiration folle pour Byaguya. Les design sont sympa mais rien de plus.
Commentaire tome 2 : Un second tome dans la continuité du premier. Les dessins sont sympa. On commence enfin à avoir un peu plus de réflexion mais bon rien de trop fou.
Commentaire tome 3 tant qu'on y est : Forcément cette série est assez courte donc le développement des personnages est limité mais pour le coup c'est limite un euphémisme. Je n'ai pas été séduite par cette histoire qui manque de fond, d'une dimension permettant de plonger dans l'histoire.
L'unique scène qui pourrait donner une dimension sentimentale est tellement vite finit qu'on oublie qu'elle existe.
Prénom : La fascination de David de Brigitte Baumont -> lettre compte double
Spoiler
Eh bien j'aimais bien ma lecture. Même si le livre reste assez scolaire et que j'aurai aimé vivre un peu plus les instants pour rendre la mythologie plus attractives aux moins fana de celle ci je pensais vraiment lui mettre une meilleure note.
Malheureusement la fin gâche tout pourtant les cassures avec les rêves de David étaient un bon partit prit mais je reste complètement choqué de la fin.
Aucune envie de plonger dans le second tome puisque celui ci se termine abruptement sans aucun nécessité comme si l'autrice en avait eu marre et ne savait pas comment arrêter l'écriture.
Nom : Inheritance Games tome 1 de Jennifer Lynn Barnes
Spoiler
Alors je ne peux pas dire que la lecture m'a complètement subjuguée. Et il n'est pas un de mes livres préférés. Malgré tout c'est un livre qui se lit de manière très fluide et on n'a pas l'impression de tourner les pages.
Maintenant avec la révélation à la fin je me sens un peu obligée d'attendre avec la sortie du tome 2 en septembre si elle n'est pas repoussée pour en savoir encore plus.
C -> 9 pts
Titre : Chronotics Express Tome 1 et 2
Spoiler
Un premier tome charnier dans le déroulé de l'histoire et qui est essentiel dans notre compréhension de ce nouvel univers. J'aime beaucoup la façon dont est construit le manga en lui même mais aussi les informations supplémentaires à la fin de celui ci.
C'est un début très prometteur.
Commentaire tome 2
On rentre enfin dans l'action la véritable ce qui pour moi en fait le meilleur des 2 tomes actuellement sortis. L'histoire finit de s'y mettre en place ce qui promet des choses très intéressante pour la suite qui ne peut ainsi qu'être d'autant plus prometteuse avec les révélations que l'on a eu.
Comme il s'agissait d'un livre dont la publication était participative je vais me renseigner pour voir si il en sera de même pour le tome 3 !
Prénom : Aucun de nous ne reviendra de Charlotte Delbo
Spoiler
Je n'ai définitivement pas accroché à ce livre pourtant j'apprécie beaucoup les livres parlant de faits et d'histoires. Des livres qui nous racontent ce qu'il s'est passé et qu'on espère ne se passera plus.
Mais la forme de ce livre en mélange de prose et de poésie avec ses images froides et distantes ne m'ont pas permis de me plonger dans toute la dureté de ce qu'il est sensé nous transmettre et j'en suis particulièrement déçue. Ma sensibilité n'a même pas été caressé par ce récit et je ne le conseille pas car je le trouve aussi blanc que la neige sur le camp.
Nom : Un portable, un chat roux et un inconnu de Aurore Chatras
Spoiler
L'idée est original et même si on mêle un peu le surnaturel à une histoire de notre monde au final ce n'est pas choquant et je m'attendrai presque à vivre la même chose dans la vie de tous les jours.
Le démon n'est finalement pas si démoniaque que ça et c'est même lui qui fait les meilleurs choix.
D -> 2 pts
Titre : Deep sea aquarium Magmell Tome 1 et 2 de Kiyomi Sugishita
Spoiler
Ce premier tome permet totalement de se plonger dans ce nouvel univers. En grande intéressée du milieu marin j'ai sauté sur l'offre à 3€ et je n'ai pas été déçue. Pour le moment c'est mon manga coup de coeur de cette année. Je le conseille grandement il mêle parfaitement connaissance, une légère touche d'humour et une intrigue bien construite.
Commentaire tome 2 :
Ce second tome continue de confirmer mon coup de coeur. Je ne sais pas quoi dire pour vous convaincre mais si vous aimez découvrir de nouvelles espèces tout en mêlant une lecture tranquille et détendue ce manga est pour vous.
Commentaire tome 3 :
On obtient enfin des réponses à certaines questions et malgré tout on garde des questions pour la suite qui nous donne envie de nous laisser porter par les flots des abysses. Ce monde construit par le mangaka est fabuleux et le réalisme impressionnant. Ma découverte/révélation de cette année.
Prénom
Nom

E -> 1 pts
Titre
Prénom
Nom : The book of Ivy de Amy Engel
Spoiler
Un livre très intriguant. Malgré tout, je n'arrive pas à m'identifier au choix final d'Ivy qui pour moi n'a aucune logique que de donner une raison à la poursuite de la série. J'irai sûrement quand même lire la suite car il manque un fond de réactions à Bishop et l'action de sa famille en réponse.
F -> 12 pts
Titre : Les Fables de sang de Arnauld Delalande
Spoiler
Un livre très intéressant qui mêle le réel et la fiction. On sent que l'auteur a fait de nombreuses recherches et lectures pour donner une solide base historique à son livre. Malgré les longues descriptions et apports historiques l'histoire est bien rythmée entre l'action et les passages sur les fables qui coupent la longueur du récit.
Un livre intéressant mêlant enquête, histoire et action.
Prénom : Je n'ai pas trahi de Frédéric Couderc
Spoiler
Un livre incroyablement bien construit même si au fil de l'histoire on finit par s'attendre à ce qui va se passer on finit malgré tout surpris de la façon toute naturelle avec laquelle ça arrive. Les passages alternant entre présent et 1943 apportent vraiment quelque chose.
Pour donner envie aux plus jeunes de s'intéresser à l'histoire mais aussi à la lecture puisqu'il se lit très facilement.
Je vous le conseille sans hésiter !
Nom : Brad et Cassie Intégrale de C. N. Ferry
Spoiler
Bon on a le mérite d'avoir un sujet surprenant mais non moins réaliste. Les scènes sont juste ce qu'il faut de spicy. Par contre, les personnages sont des têtes à claques. Le nombre de moment où j'avais envie de frapper Brad pour son comportement envers Cassie alors qu'il n'avait pas fait mieux. Je trouve le fonctionnement assez sexiste. Pourquoi si l'homme le fait ça ne fait rien mais si c'est la femelle mon dieu il a raison il faut l'envoyer au pilori ? C'est ce qui me fait baisser ma note globale sur ce livre.
G -> 6 pts
Titre : Glacé de Bernard Minier
Spoiler
Pendant le 1er quart du livre j'avoue que j'étais assez perplexe puis tout c'est enchainé de façon assez surprenante. J'ai sentie par moment mon coeur s'emballer en même temps que l'intrigue ce qui est très rare pour moi. J'aime bien la façon dont on passe d'un suspect à l'autre, la façon de passer entre les affaires.
Malgré ces petits oublis ce livre reste très bon.
Prénom : ça peut pas rater de Gilles Legardinier
Spoiler
On me l'a conseillé quand je me suis plaint de toujours finir par lire des livres tristes et au début je me suis clairement demandé pourquoi.
Une femme sortant d'une rupture ce n'est généralement pas la chose la plus joyeuse qui existe. Et au final j'ai été agréablement surprise. La plume de l'auteur nous berce doucement nous emmenant là où il veut et j'ai particulièrement aimé ça.
Nom : Ne t'arrête pas de Michelle Gagnon
Spoiler
C'est un livre qui n'arrête vraiment pas de nous faire courir. Les éléments s'enchaînent et nous font balloter entre les différents instants.
Malgré tout, j'ai été assez perturbé par les changements de points de vue car par moment ils m'ont pris au dépourvu.
J'ai le tome 2 à la maison et je pense que je ne tarderai pas à le lire.


H -> 12 pts + 4 de compte double = 16 pts
Titre : Héritage (tome 1 La terre des héros ) de Amélie Hanser -> lettre compte double
Spoiler
Et bien je pense que je finis mi figue mi raisin à la fin de ce premier tome. Il a clairement trainé en longueur à mon goût et je me suis demandée si j'allais arrivée à la fin. Malgré tout l'univers est tellement bien construit qu'on y prends goût et on se demande où l'autrice veut nous emmener.
Lorsque j'ai commencé à vraiment être prise dedans on en était déjà à moins de 100 pages de la fin et la fin que dire de celle ci qu'une fin en suspense tellement que ça devrait être interdit.
Prénom : L'Araigne de Henri Troyat
Spoiler
J'ai mis quelques pages avant de comprendre réellement le rôle et les liens reliant chaque personnage. J'ai sûrement été perturbé par cette volonté à vouloir garder ses soeurs proche de soi et en même temps vouloir que ce soit d'autres que ceux qui les lui vole.
Enfin bon la fin reste inatendu et l'araignée s'est fait prendre dans son propre piège.
Nom : Née à minuit Tome 1 Attirance de C.C Hunter
Spoiler
Je regrette tellement que ce livre soit resté si longtemps dans ma pal sans être lu alors qu'il m'a clairement happé au point que j'ai refusé de le lâché tant que je ne l'avais pas finit (est-ce un signe du destin que je l'ai finit à minuit ? )
Je le conseille grandement et j'aimerai que mon no buy soit déjà finit pour courir acheter la suite.
I -> 2 pts
Titre : Inconnu à cette adresse de Kathrine Kressmann Taylor
Spoiler
Je n'arrive pas à savoir si je suis choquée ou consternée par ce que nous délivre ce livre. Comment les années de l'entre deux guerres ont servi à permettre au régime nazi de se mettre en place sans vraiment qu'on s'en rende compte.
Prénom
Nom : Magus of the library tome 2 et 3 de Mitsu Izumi
Spoiler
Je ne peux pas laisser mon avis sans commencer par souligner les graphismes qui sont exceptionnels franchement ça me donne envie d'avoir la même chose irl.
Après quand à l'histoire, ce premier volet est très sympathique et pose bien les bases pour la suite. Hâte de retourner plonger dans cet univers.
Commentaire tome 2 :
Je vais commencer par dire mon amour pour les double page qui sont magnifiques et bien présentes dans ce tome.
L'histoire avance doucement mais on découvre de nouveaux personnages et de nouvelles cultures. Il est intéressant de voir les réactions des autres personnages face à lui.
J -> 16 pts
Titre : Juste après la vague de Sandrine Collette
Spoiler
J'ai d'abord eu un peu peur lorsque j'ai vu le découpage des chapitres mais finalement le choix était très judicieux surtout pour montrer comment le temps passe et s'allonge.
Malgré tout je déplore le fait que les personnages soient assez creux même si sur la fin c'était un peu plus développé sur leur sentiment le début ne m'a pas totalement fait accrocher ce qui est dommage car le sujet avait vraiment le potentiellement de me faire verser toutes les larmes de mon corps alors qu'au final j'ai fait une lecture froide et impersonnelle.
Prénom : Les maîtres des dragons de Jack Vance
Spoiler
Je pense que je n'ai pas vraiment accroché à ce livre et que j'aurai pu l'aimer bien plus s'il y avait eu de vrai descriptions des dragons car même actuellement tout se mélange et impossible de tracer un portrait de ceux-ci.
Par contre, on peut m'expliquer pourquoi personne ne réagit à la fin au moment de l'emmener ? Incompréhensible pour moi.
Malgré tout les combats sont intéressants bien que pour la visualisation encore une fois ce n'est pas ça.
Nom

K -> 20 pts
Titre : Kid I Luck Tome 1 et 2 de Yuko Osada
Spoiler
Un premier tome qui permet de mettre en place les personnages. Il n'en est pas moins très intéressant et prenant. Malgré tout la suite ne peut que décoler vers des blagues enfin bien trouvées.
Commentaire tome 2 :
Franchement il m'avait bien plu mais sans plus jusqu'à arriver sur les dernières pages et là mais là... C'est LA révélation qui a changé beaucoup de mon avis sur ce tome. Révélation qui indiquait que malgré la fin dans le prochain tome on aurait le développement de l'un des personnages secondaires et pas pour la moindre des raisons. Autant vous dire que d'avoir dû attendre le lendemain pour lire le dernier tome m'a bien énervé.
Prénom : Golden Sheep Tome 1 et 2 de Kaori Ozaki
Spoiler
Un manga intéressant mais je n'ai pas encore réussi à réellement m'attacher aux personnages ce que je trouve dommage. J'espère qu'ils seront plus développé dans la suite.
Commentaire tome 2 :
Et bien on s'améliore les personnages prennent en profondeur pourtant je n'aurai pas parié dessus quand je les ais vu partir un peu à la va vite sans but ni rien. Bon par contre effectivement pour le réalisme cette situation la fait perdre totalement. J'irai lire le tome 3 pour avoir un avis global.
Nom

L -> 2 pts
Titre :
Prénom : Cher père noël... J'arrive de Laura Muller
Spoiler
Une jolie romance de Noël pleine de "coincidence" et loin d'être cul cul la praline. Ce livre raconte une histoire comme on pourrait raconter notre vie ce qui nous permet de nous identifier et de nous plonger parfaitement dedans.
Les personnages sont attachants avec un vrai fond et ne sont pas superficiels.
Très sympathique à lire.
Nom : Hiver 44 de Nina Limonie
Spoiler
J'avoue que je ne sais pas bien où me placer dans ce livre. En effet, il met en avant des thèmes fort et mets en avant l'homosexualité durant la seconde guerre mondiale. Mais le livre rends ça beau. Tellement cet amour est beau que l'on finit un peu perdu à ne pas savoir si on peut vraiment penser ça de ce qu'il se passait à l'époque.
Je ne pense pas que ce soit un livre à mettre dans toutes les mains il a une dimension philosophique et je ne suis pas sûre que les plus jeunes soient capables alors que même les plus âgés auraient du mal.
M -> 6 pts + 2 pts de compte double = 8 pts
Titre : Les Magiciens de James E. Gunn
Spoiler
Je finis un peu perdue. Je ne comprends pas totalement où l'auteur a voulu nous emmener en écrivant ce livre. Est ce qu'il voulait nous montrer que les apparences sont trompeuses ?
En attendant l'idée de parler de mathématiques et de magie est intéressante mais pourtant le "héro" semble les maitriser trop vite malgré son passif d'enseignant. La fin est bâclée et aurait mérité de s'étirer un peu plus en longueur que l'on y comprenne quelque chose.
Prénom : Le chant d'Achille de Madeline Miller -> lettre compte double
Spoiler
L'histoire est très bien écrite. Le point de vue de Patrocle jusqu'au bout est très émouvant. L'autrice joue sur notre corde sensible. Pourtant, on connaît le dénouement de la chose et les indices ne dévoile rapidement dès le milieu du livre comment ça va se dérouler. Je finis quand même avec les larmes aux yeux et le sourire aux lèvres par la beauté du récit.
Nom : Saotome tome 1 et 2 de aoki Mizuguchi
Spoiler
Un premier tome qui plante tout de suite le thème de l'amour et du sport comme annoncé. Certaines scènes assez cocasses amène des sourires sur le visage mais malgré tout je reste assez dubitative et je vais attendre de voir le second tome pour me prononcer un peu plus.
Commentaire tome 2 :
Bon bon bon. Ce second tome ne m'aidera pas à définir si ce manga me plait réellement ou pas. On continue sur la ligne du premier tome avec l'ajout d'une nouvelle constante. Du coup je vais me tâter à lire la suite en espérant savoir ce qu'il en est ou s'il va rester juste moyen dans mes estimations sans aucun trait particulier.
N -> 3 pts
Titre International guy tome 2 : New-York de Audrey Carlan
Spoiler
Bon, un second tome dans la continuité du premier mais j'avoue que ça me fait peur pour la suite parce qu'on a l'impression que l'une des intrigues qui fait de ce roman un roman va se terminer ce qui est assez spécial. Et la fin laisse suggérer des problèmes à venir alors que tout pourrait être simple mais bon après c'est comme dans la vraie vie du coup xD.
Prénom Séduit malgré lui de Nora Roberts
Spoiler
L'histoire est aussi rapide que généralement puisqu'elle se base sur un coup de foudre même si la dimension d'autres vies déjà ensemble est évoqué. Malgré tout l'histoire a une vraie dimension et le quiproquo nous donne envie de crier sur les personnages (surtout sur Stephen pour lui dire qu'il est stupide ! )
Nom : Burn de Patrick Ness
Spoiler
La phrase sur la couverture vous vends du rêve ? Et bah à moi aussi et j'en ressort déçue.
Le racisme n'est que vaguement abordé et n'a pas d'effet sur l'intrigue. L'homophobie par contre à un rôle un peu plus important dans celle ci.
Pour la vengeance je m'attendais à mieux. Vraiment cette histoire arrive sur le tardif et est complètement bâclé. On nous prémâche les infos et on nous les balance comme ça sans aucune vrai logique derrière comme si on voulait en finir avec ce livre.
Malgré tout, je finis sur un point positif en disant que c'est un livre qui se lit très bien mais il vaut mieux ne pas arriver avec l'envie de voir de vrai combat de dragons car ça ne sera pas le cas.
O -> 1 pts
Titre
Prénom
Nom : Arrachez les bourgeons, tirez sur les enfants de Kenzaburô Ôé
Spoiler
Ce livre est un véritable coup de fouets tant l'image qu'il nous renvoie est violent.
Il a été difficile de se dire que ce qui est écrit, retranscris a pu arriver.
En espérant que l'histoire ne se répète jamais.
P -> 6 pts
Titre : Le prince cruel de Holly Black
Spoiler
J'attendais beaucoup de ce livre après toutes les éloges qu'il a reçu sur les réseaux.
J'ai eu beaucoup de mal à comprendre cet engouement au début du tome et ce n'est que les 300 premières pages passées qu'il a commencé à vraiment être intéressant. Ce qui me laisse l'idée que si la suite continue dans la même dynamique le second tome sera pleinement intéressant. Maintenant reste t-il à que je me le procure en bibliothèque puisque je suis en période no buy et que la mienne ne l'a pas...
Prénom : Dans Paris Occupé de Paule Du Bouchet
Spoiler
Un livre sous forme de journal du temps de guerre qui vous prends au coeur. Je n'ai pas pu le lâcher avant de l'avoir finit tellement il fallait absoluement que je sache la suite. Malheureusement, les scènes d'émotions m'ont laissé un peu froide sûrement de par la forme du récit. Malgré tout, ce livre peut être mis entre pratiquement toutes les mains et je l'ai passé à des plus jeunes qui étudient en cours la 2nd guerre mondiale car il relate les évènements et comment tout c'est mis en place de façon chronologique.
Nom :

Q
Titre
Prénom
Nom

R -> 3 pts + 1 pts de compte double
Titre : Le roi maléfique de Holly Black
Spoiler
Et bien je suis bien plus satisfaite que par le tome 1 !
Ici pas de temps d'attente on avance et on a pas le temps de s'ennuyer.
On se fait balloter d'idée en idée jusqu'à nous même être surpris par les résultats.
La fin comme pour le premier tome me donne envie de me jeter sur le 3ème mais on devra attendre mars.
Prénom : Zodiaque tome 1 de Romina Russell -> lettre compte double
Spoiler
Un livre vraiment prenant que j'ai dévoré. Il y a pile ce qu'il faut de romance pour que ça n'en devienne pas lourd et en même temps que ça ne soit pas omniprésent.
Les rebondissements sont au rendez-vous, les personnages attanchants.
Le second tome est déjà sur ma liste d'envie !
Nom : L'apprentie faucheuse de J. Robin
Spoiler
Un très bon premier tome. Celui ci est bien construit et donne envie d'en savoir plus sur les personnages. Les évènements sont bien décrits mais je reste indécis sur le rôle de certains personnages, enfin plutôt sur leur véritable rôle.
J'espère que le second tome répondra à mes attentes.
S -> 3 pts + 1 pts de compte double
Titre : La Santa Muerte de J. Robin
Spoiler
Un second tome qui répond à mes attentes et qui me confirme que j'ai particulièrement aimé cette duologie.
Les personnages y sont bien plus développé, l'action est présente et nous tient tout le long. Il y a des rebondissements et des sentiments. Tout ce qu'il faut pour un bon livre.
Prénom : Un palais d'épines et de roses de Sarah J. Mass
Spoiler
Un premier tome qui me déçois par rapport à la hype qu'il y a eu autour.
Les personnages sont assez creux et le seul moment où ça devient intéressant est très rapide, il aurait mérité d'être plus décrits.
De plus, la fin ne me donne pas envie d'aller lire le tome 2. Pas de suspens, pas d'appel au besoin irrépréssible de connaître la suite. Je n'ai rien ressentit même au passage du vers. Je verrais si je lis le tome 2. Pour l'instant rien n'est sûr.
Nom : Séquestrée de Chevy Stevens -> lettre compte double
Spoiler
J'ai beaucoup aimé la forme de ce livre, le fait que Annie nous parle comme si on était sa psy et nous raconte son calvaire est étonnant mais très apprécié dans mon cas.
Pour ce qui est du reste, je reste surprise de la fin dont on nous a tenu en haleine tout le long et la surprise d'Annie en comprenant pourquoi elle a été séquestrée est le miroir de mon ressentit.
T -> 9 pts + 3 pts de compte double
Titre : La trahison d'Einstein de Éric-Emmanuel Schmitt
Spoiler
J'ai beaucoup aimé la forme du récit. Il est écrit de telle sorte à que l'on ait les éléments important (temporels) pour comprendre la situation et en même temps c'est comme si c'était nous qui discutions.
Je vais même sûrement aller faire des recherches pour voir si réellement les américains pensaient que Einstein était un communiste.
En attendant, ce livre nous montre bien que la science que l'on pense n'est pas forcément celle des autres et que ça peut se retourner contre nos volontés initiales une fois passé dans d'autres mains.
Prénom : Prophecy de Tetsuya Tsutsui -> Lettre compte double
Spoiler
Un premier tome assez long mais qui plante bien le décors du manga.
La fin nous révèlle qui se cache derrière paperboy et les raisons de sa création donc j'espère que la suite ne sera pas trop bâclée car le sujet peut être intéressant.
Commentaire tome 2 :
Ce manga date de 2012 pourtant le sujet est toujours très actuel et intéressant à traiter car sans réellement de fin. Il représente bien l'évolution de notre monde avec les nouvelles technologies et comment n'importe qui peut chercher à se faire justice soit même caché derrière un écran.
Nom : Judge tome 1 et 2 de Yoshiki Tonogai
Spoiler
On verra bien ce que donne cette série mais pour l'instant pas plus convaincu que ça par l'avancée de l'intrigue.
Commentaire tome 2 :
On avance dans l'intrigue même si je reste assez froide à ce qui arrive aux personnages. Bon n'allez pas voir les couvertures suivantes elles sont bonnes pour vous faire un joli spoil.
Commentaire tome 3 comme mes commentaires sont très courts :
Un troisième tome dans la continuité des deux précédents même si je commence à sentir que l'intrigue est plus tortueuse que ce que l'on pense à voir.
U
Titre
Prénom
Nom

V -> 4 pts
Titre
Prénom : La lettre à Lila Réponse d'un philosophe à la quête de sens de Vincent Cueff
Spoiler
Un livre que tout le monde a besoin de lire à un moment de sa vie que ce soit pour une maxime ou pour toutes. Il nous permet de prendre du recul sur ce qu'on a parcouru dans la vie et comment on voudrait avancer dans le futur.
Un bon livre que je conseillerai assez court il est très didactique.
Nom

W -> 20 pts
Titre
Prénom : Face aux ténèbres : chronique d'une folie de William Styron
Spoiler
Je commence fort cette année avec un livre avec un thème très sombre: la dépression. Il nous y apprend comment autour de l'auteur tout ses contemporains finissaient par se laisser aller vers le suicide au bout d'un long chemin avec le poid de la dépression mais il nous explique aussi comment il s'est sortie de la sienne.
Les mots y sont criants de sa propre vérité car comme il le dit en d'autres mots quelqu'un qui n'a pas connu la dépression ne peut pas comprendre ce que c'est.
Nom : La diseuse d'ombres de Sandy Williams
Spoiler
Dans ce tome, pas le temps de s'ennuyer il y a toujours de l'action. Malgré tout, je suis déçue par la faible longueur de la seule vrai scène d'émotion du livre. C'est la seule qui aurait pu me tirer une larme et pourtant on passe tellement vite à la suite qu'au final rien.
Par contre, je trouve la fin bâclée, tout le récit à un rythme et d'un seul coup tout se précipite et ce n'est pas que ça devient facile mais on perd la complexité de la chose. Et j'ai beaucoup de doute sur le fait d'aller lire le tome 2 car en soit ce tome se suffit à lui même avec un peu de mystère malgré tout.
X
Titre
Prénom
Nom

Y -> 20 pts
Titre : Yannis de Florence Hinckel
Spoiler
J'ai trouvé ce tome un peu trop en longueur. Les descriptions sont bien faites mais un peu trop présente pour que l'on rentre pleinement dans le personnage de Yannis. J'ai aimé le fait de croiser les personnages des autres livres et j'ai hâte de voir leur propre point de vue sur le sujet. Surtout qu'au final ce tome ne réponds pas vraiment à notre question principal et ne satisfait pas totalement notre curiosité.
Prénom : Eclat(s) d'âme tome 1 et 2 de Yuhki Kamatani
Spoiler
Un premier tome qui m'a totalement séduit. Le sujet est totalement d'actualité. La remise en question, l'avis de la société, le cerveau qui éclate et qui ne sait plus quoi faire.... Je suis séduie par Tasuku et j'espère vraiment que s'il n'a pas le droit à son histoire d'amour il aura au moins le droit à son happy end !
Commentaire tome 2 :
Un tome qui poursuit le premier sans coupure. On en apprend un peu plus sur l'un des membres du salon de discussion sur une autre facette de l'identification de qui l'ont est, sur les hauts les bas qui cheminent cette réflexion mais surtout comment les questionnements quand on veut aller trop vite peuvent nous faire autant de mal à nous qu'à ceux qui veulent nous aider...
ça faisait longtemps que je n'avais pas eu cette envie irrépréssible de courir acheter la suite.
Nom

Z
Titre
Prénom
Nom
Les Joker
Spoiler
Nom du profil -> L
-
Compte double -> prises en compte dans les comptes de l'abécédaire
- Kaguya-sama Love is war de Aka Akasaka -> A
- Prophecy de Tetsuya Tsutsui -> T
- Le chant d'Achille de Madeline Miller -> M
- Séquestrée de Chevy Stevens -> S
- Héritage (tome 1 La terre des héros ) de Amélie Hanser -> H
- La fascination de David de Brigitte Baumont -> B
Compte triple
-
Lecture du mois
- Septembre -> I et Z
Nombre de lettres validée pour le niveau 1 : 22/26
Nombre de lettres validées pour le niveau 2 : 18/26
Nombre de lettres validées pour le niveau 3 : 11/26
Nombre de points au total joker compris : 187 pts
Mis à jour le 26/10
Dernière modification par Lise770 le ven. 18 nov., 2022 11:00 am, modifié 4 fois.
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1678
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je valide 2 fois le Joker 4 - Lettre du mois - Septembre Z avec
Prénom : Au sang de nos liens, tome 1 - Sur les traces du corbeau de Zoe Reed
Prénom : Au sang de nos liens, tome 2 - Sur les traces du dragon de Zoe Reed

Mon avis:
Je n'ai pas vraiment accroché à cette série. Si l'univers est assez intéressant, que l'écriture est correct, je n'ai pas vraiment accroché à cette lecture.

Mon récapitulatif à jour :
viewtopic.php?p=21706757#p21706757
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3807
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Soah »

Bonjour

Voilà le tirage des lettres pour le :
Mois de Octobre


Image Image

Je vous rappelle que vous pouvez lire durant le mois autant de livre dont le titre, le nom et le prénom de l'auteur commencent par ces lettres.

Bonne lecture à vous ;)
Ardawal

Profil sur Booknode

Messages : 323
Inscription : lun. 03 juin, 2019 3:59 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Ardawal »

Bonjour,

Je viens valider deux nouvelles lectures :

1/Je valide la lettre G de mon deuxième ABC avec Le tombeau scellé, tome 1 : Gideon la neuvième, de Tamsyn Muir.

Mon avis: Une lecture un peu déroutante au départ, mais dont j'ai vite savouré l'originalité, l'univers sombre et macabre (malgré tout dépeint avec un certain humour). J'ai beaucoup apprécié l'énergie de Gideon, la détermination d'Harrow, et la relation complexe entre les deux femmes ainsi que son évolution au fil de leurs aventures. L'intrigue est pleine de rebondissements, de suspense, de combats de nécromanciens plus ou moins gores, bref, c'est savoureux à lire. J'ai hâte de savoir ce qui arrivera à Harrow dans le tome suivant.

2/Je valide la lettre R de mon premier ABC avec Like bread on the seder plate : Jewish lesbians and the transformation of tradition, de Rebecca Alpert ainsi que le joker 1 (A).

Mon avis:Cet ouvrage présente une réflexion sur la possibilité de concilier identités juive et lesbienne qui ouvre de nombreux possibles. Cet ouvrage reste assez général dans son approche, mais permet d'amorcer une réflexion sur les façons de concilier identités juives et LGBT que les lecteurs et lectrices pourront éventuellement poursuivre. Ce texte peut être aussi très utile pour montrer qu'il est possible de vivre à la fois en tant que personne LGBT et juive, sans que ces deux dimensions de l'être ne soient en conflit - au contraire, elles peuvent s'enrichir l'une l'autre. L'écriture en est agréable, claire et accessible. En bref, un excellent livre pour débuter une réflexion sur ce thème.

Récapitulatif
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 786
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par melywen »

Bonjour,

Je valide la lettre O avec Et tes larmes retenir de Charlotte Orcival .

Mon Récap
Mon Avis
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1013
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par lilipuces »

Bonjour,

Je valide mes lectures du mois avec :

:arrow: "the magpie society" tome 1 et "the magpie society" tome 2 de Zoe Sugg et Amy McCulloch

Le premier tome valide la lettre Z de mon abécédaire + le bonus Z du mois
Le second tome revalide le bonus Z du mois

Mon avis : Dès le début j'ai été attiré par l'histoire. L'intrigue est vite posée et devient addictive. J'ai trouvé que le premier tome manquait de profondeur, on devinait vite les choses mais à la fin, on reste vraiment sur notre faim. J'ai donc enchainé avec le tome 2 qui s'est révélé bien plus précis, plus tordu. Tout partait dans tous les sens, mais les dernières pages sont bien écrites et la fin est formidable même si on pouvait s'en douter!

Mon récap : 160 POINTS
viewtopic.php?p=21705738#p21705738
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »