A -> 3 pts + 1 de compte double = 4pts
Titre :
Adèle et les noces de la Reine Margot de Silène Edgar
Encore une fois je ne suis pas déçue. J'ai découvert l'autrice avec son roman à 4 main 14-14 et la thématique m'avait déjà plu. Mêler des personnages de notre époque et les envoyer dans une autre époque. Ici, il est très intéressant de voir le déroulé de l'intrigue et de voir à quel point Margot prend à coeur ce qui se passe en 1572 au point de vouloir à tout prix y aller.
Je finis quand même un peu déçue car j'aurai voulu un peu plus de développement sur la fin sur la résolution, ce qui me fait descendre ma note et mon classement.
Je vais sûrement aller chercher d'autres livres du même style c'est toujours un plaisir à lire !
Prénom : Kaguya-sama Love is war de
Aka
Akasaka -> Lettre compte double
Un premier tome dont je ne sais que penser. On me l'a tellement vendu que je suis franchement déçue. Le sujet pourrait être intéressant mais la façon dont il est traité finalement reste assez puérile.
Malgré tout il se lit assez facilement.
J'espère que le second tome rattrapera tout ça
Commentaire tome 2 : Bon ce tome a commencé par me perturber et j'étais bien contente d'avoir la note d'information car j'avais l'impression de devenir complètement folle !
J'ai un peu plus sourit pour ce volume malgré tout je pense m'arrêter là car l'approche n'arrive pas à accrocher mon attention. Dommage.
Nom : Silver Spoon tome 1 et 2 de Hiromu
Arakawa
On va pas se mentir le fait que ça parle d'agriculture et potentiellement de chevaux m'a fait me décider à acheter ce tome. J'ai été surprise du caractère du personnage principal mais pour autant la touche de non dit fait que je me demande bien ce que donnera la suite.
Commentaire tome 2 :
Ce second tome qui clot l'année permet aussi de donner une autre dimension à ce tome. On a envie d'en savoir plus sur la famille de Yugo mais aussi de voir comment le mangaka va poursuivre l'histoire surtout que la série est plutôt longue.
B -> 9 pts + 3 pts de compte double = 12 pts
Titre :
Buchimaru Chaos de Tsutomu Ohno
Un premier tome très compliqué pour moi. Entre un perso principal qui semble n'avoir aucun moyen de pensée cohérent outre son admiration folle pour Byaguya. Les design sont sympa mais rien de plus.
Commentaire tome 2 : Un second tome dans la continuité du premier. Les dessins sont sympa. On commence enfin à avoir un peu plus de réflexion mais bon rien de trop fou.
Commentaire tome 3 tant qu'on y est : Forcément cette série est assez courte donc le développement des personnages est limité mais pour le coup c'est limite un euphémisme. Je n'ai pas été séduite par cette histoire qui manque de fond, d'une dimension permettant de plonger dans l'histoire.
L'unique scène qui pourrait donner une dimension sentimentale est tellement vite finit qu'on oublie qu'elle existe.
Prénom : La fascination de David de
Brigitte
Baumont -> lettre compte double
Eh bien j'aimais bien ma lecture. Même si le livre reste assez scolaire et que j'aurai aimé vivre un peu plus les instants pour rendre la mythologie plus attractives aux moins fana de celle ci je pensais vraiment lui mettre une meilleure note.
Malheureusement la fin gâche tout pourtant les cassures avec les rêves de David étaient un bon partit prit mais je reste complètement choqué de la fin.
Aucune envie de plonger dans le second tome puisque celui ci se termine abruptement sans aucun nécessité comme si l'autrice en avait eu marre et ne savait pas comment arrêter l'écriture.
Nom : Inheritance Games tome 1 de Jennifer Lynn
Barnes
Alors je ne peux pas dire que la lecture m'a complètement subjuguée. Et il n'est pas un de mes livres préférés. Malgré tout c'est un livre qui se lit de manière très fluide et on n'a pas l'impression de tourner les pages.
Maintenant avec la révélation à la fin je me sens un peu obligée d'attendre avec la sortie du tome 2 en septembre si elle n'est pas repoussée pour en savoir encore plus.
C -> 9 pts
Titre :
Chronotics Express Tome 1 et 2
Un premier tome charnier dans le déroulé de l'histoire et qui est essentiel dans notre compréhension de ce nouvel univers. J'aime beaucoup la façon dont est construit le manga en lui même mais aussi les informations supplémentaires à la fin de celui ci.
C'est un début très prometteur.
Commentaire tome 2
On rentre enfin dans l'action la véritable ce qui pour moi en fait le meilleur des 2 tomes actuellement sortis. L'histoire finit de s'y mettre en place ce qui promet des choses très intéressante pour la suite qui ne peut ainsi qu'être d'autant plus prometteuse avec les révélations que l'on a eu.
Comme il s'agissait d'un livre dont la publication était participative je vais me renseigner pour voir si il en sera de même pour le tome 3 !
Prénom : Aucun de nous ne reviendra de
Charlotte Delbo
Je n'ai définitivement pas accroché à ce livre pourtant j'apprécie beaucoup les livres parlant de faits et d'histoires. Des livres qui nous racontent ce qu'il s'est passé et qu'on espère ne se passera plus.
Mais la forme de ce livre en mélange de prose et de poésie avec ses images froides et distantes ne m'ont pas permis de me plonger dans toute la dureté de ce qu'il est sensé nous transmettre et j'en suis particulièrement déçue. Ma sensibilité n'a même pas été caressé par ce récit et je ne le conseille pas car je le trouve aussi blanc que la neige sur le camp.
Nom : Un portable, un chat roux et un inconnu de Aurore
Chatras
L'idée est original et même si on mêle un peu le surnaturel à une histoire de notre monde au final ce n'est pas choquant et je m'attendrai presque à vivre la même chose dans la vie de tous les jours.
Le démon n'est finalement pas si démoniaque que ça et c'est même lui qui fait les meilleurs choix.
D -> 2 pts
Titre :
Deep sea aquarium Magmell Tome 1 et 2 de Kiyomi Sugishita
Ce premier tome permet totalement de se plonger dans ce nouvel univers. En grande intéressée du milieu marin j'ai sauté sur l'offre à 3€ et je n'ai pas été déçue. Pour le moment c'est mon manga coup de coeur de cette année. Je le conseille grandement il mêle parfaitement connaissance, une légère touche d'humour et une intrigue bien construite.
Commentaire tome 2 :
Ce second tome continue de confirmer mon coup de coeur. Je ne sais pas quoi dire pour vous convaincre mais si vous aimez découvrir de nouvelles espèces tout en mêlant une lecture tranquille et détendue ce manga est pour vous.
Commentaire tome 3 :
On obtient enfin des réponses à certaines questions et malgré tout on garde des questions pour la suite qui nous donne envie de nous laisser porter par les flots des abysses. Ce monde construit par le mangaka est fabuleux et le réalisme impressionnant. Ma découverte/révélation de cette année.
Prénom
Nom
E -> 1 pts
Titre
Prénom
Nom : The book of Ivy de Amy
Engel
Un livre très intriguant. Malgré tout, je n'arrive pas à m'identifier au choix final d'Ivy qui pour moi n'a aucune logique que de donner une raison à la poursuite de la série. J'irai sûrement quand même lire la suite car il manque un fond de réactions à Bishop et l'action de sa famille en réponse.
F -> 12 pts
Titre : Les
Fables de sang de Arnauld Delalande
Un livre très intéressant qui mêle le réel et la fiction. On sent que l'auteur a fait de nombreuses recherches et lectures pour donner une solide base historique à son livre. Malgré les longues descriptions et apports historiques l'histoire est bien rythmée entre l'action et les passages sur les fables qui coupent la longueur du récit.
Un livre intéressant mêlant enquête, histoire et action.
Prénom : Je n'ai pas trahi de
Frédéric Couderc
Un livre incroyablement bien construit même si au fil de l'histoire on finit par s'attendre à ce qui va se passer on finit malgré tout surpris de la façon toute naturelle avec laquelle ça arrive. Les passages alternant entre présent et 1943 apportent vraiment quelque chose.
Pour donner envie aux plus jeunes de s'intéresser à l'histoire mais aussi à la lecture puisqu'il se lit très facilement.
Je vous le conseille sans hésiter !
Nom : Brad et Cassie Intégrale de C. N.
Ferry
Bon on a le mérite d'avoir un sujet surprenant mais non moins réaliste. Les scènes sont juste ce qu'il faut de spicy. Par contre, les personnages sont des têtes à claques. Le nombre de moment où j'avais envie de frapper Brad pour son comportement envers Cassie alors qu'il n'avait pas fait mieux. Je trouve le fonctionnement assez sexiste. Pourquoi si l'homme le fait ça ne fait rien mais si c'est la femelle mon dieu il a raison il faut l'envoyer au pilori ? C'est ce qui me fait baisser ma note globale sur ce livre.
G -> 6 pts
Titre : Glacé de Bernard Minier
Pendant le 1er quart du livre j'avoue que j'étais assez perplexe puis tout c'est enchainé de façon assez surprenante. J'ai sentie par moment mon coeur s'emballer en même temps que l'intrigue ce qui est très rare pour moi. J'aime bien la façon dont on passe d'un suspect à l'autre, la façon de passer entre les affaires.
Malgré ces petits oublis ce livre reste très bon.
Prénom : ça peut pas rater de
Gilles Legardinier
On me l'a conseillé quand je me suis plaint de toujours finir par lire des livres tristes et au début je me suis clairement demandé pourquoi.
Une femme sortant d'une rupture ce n'est généralement pas la chose la plus joyeuse qui existe. Et au final j'ai été agréablement surprise. La plume de l'auteur nous berce doucement nous emmenant là où il veut et j'ai particulièrement aimé ça.
Nom : Ne t'arrête pas de Michelle
Gagnon
C'est un livre qui n'arrête vraiment pas de nous faire courir. Les éléments s'enchaînent et nous font balloter entre les différents instants.
Malgré tout, j'ai été assez perturbé par les changements de points de vue car par moment ils m'ont pris au dépourvu.
J'ai le tome 2 à la maison et je pense que je ne tarderai pas à le lire.
H -> 12 pts + 4 de compte double = 16 pts
Titre :
Héritage (tome 1 La terre des héros ) de Amélie
Hanser -> lettre compte double
Et bien je pense que je finis mi figue mi raisin à la fin de ce premier tome. Il a clairement trainé en longueur à mon goût et je me suis demandée si j'allais arrivée à la fin. Malgré tout l'univers est tellement bien construit qu'on y prends goût et on se demande où l'autrice veut nous emmener.
Lorsque j'ai commencé à vraiment être prise dedans on en était déjà à moins de 100 pages de la fin et la fin que dire de celle ci qu'une fin en suspense tellement que ça devrait être interdit.
Prénom : L'Araigne de
Henri Troyat
J'ai mis quelques pages avant de comprendre réellement le rôle et les liens reliant chaque personnage. J'ai sûrement été perturbé par cette volonté à vouloir garder ses soeurs proche de soi et en même temps vouloir que ce soit d'autres que ceux qui les lui vole.
Enfin bon la fin reste inatendu et l'araignée s'est fait prendre dans son propre piège.
Nom : Née à minuit Tome 1 Attirance de C.C
Hunter
Je regrette tellement que ce livre soit resté si longtemps dans ma pal sans être lu alors qu'il m'a clairement happé au point que j'ai refusé de le lâché tant que je ne l'avais pas finit (est-ce un signe du destin que je l'ai finit à minuit ? )
Je le conseille grandement et j'aimerai que mon no buy soit déjà finit pour courir acheter la suite.
I -> 2 pts
Titre :
Inconnu à cette adresse de Kathrine Kressmann Taylor
Je n'arrive pas à savoir si je suis choquée ou consternée par ce que nous délivre ce livre. Comment les années de l'entre deux guerres ont servi à permettre au régime nazi de se mettre en place sans vraiment qu'on s'en rende compte.
Prénom
Nom : Magus of the library tome 2 et 3 de Mitsu
Izumi
Je ne peux pas laisser mon avis sans commencer par souligner les graphismes qui sont exceptionnels franchement ça me donne envie d'avoir la même chose irl.
Après quand à l'histoire, ce premier volet est très sympathique et pose bien les bases pour la suite. Hâte de retourner plonger dans cet univers.
Commentaire tome 2 :
Je vais commencer par dire mon amour pour les double page qui sont magnifiques et bien présentes dans ce tome.
L'histoire avance doucement mais on découvre de nouveaux personnages et de nouvelles cultures. Il est intéressant de voir les réactions des autres personnages face à lui.
J -> 16 pts
Titre :
Juste après la vague de Sandrine Collette
J'ai d'abord eu un peu peur lorsque j'ai vu le découpage des chapitres mais finalement le choix était très judicieux surtout pour montrer comment le temps passe et s'allonge.
Malgré tout je déplore le fait que les personnages soient assez creux même si sur la fin c'était un peu plus développé sur leur sentiment le début ne m'a pas totalement fait accrocher ce qui est dommage car le sujet avait vraiment le potentiellement de me faire verser toutes les larmes de mon corps alors qu'au final j'ai fait une lecture froide et impersonnelle.
Prénom : Les maîtres des dragons de
Jack Vance
Je pense que je n'ai pas vraiment accroché à ce livre et que j'aurai pu l'aimer bien plus s'il y avait eu de vrai descriptions des dragons car même actuellement tout se mélange et impossible de tracer un portrait de ceux-ci.
Par contre, on peut m'expliquer pourquoi personne ne réagit à la fin au moment de l'emmener ? Incompréhensible pour moi.
Malgré tout les combats sont intéressants bien que pour la visualisation encore une fois ce n'est pas ça.
Nom
K -> 20 pts
Titre :
Kid I Luck Tome 1 et 2 de Yuko Osada
Un premier tome qui permet de mettre en place les personnages. Il n'en est pas moins très intéressant et prenant. Malgré tout la suite ne peut que décoler vers des blagues enfin bien trouvées.
Commentaire tome 2 :
Franchement il m'avait bien plu mais sans plus jusqu'à arriver sur les dernières pages et là mais là... C'est LA révélation qui a changé beaucoup de mon avis sur ce tome. Révélation qui indiquait que malgré la fin dans le prochain tome on aurait le développement de l'un des personnages secondaires et pas pour la moindre des raisons. Autant vous dire que d'avoir dû attendre le lendemain pour lire le dernier tome m'a bien énervé.
Prénom : Golden Sheep Tome 1 et 2 de
Kaori Ozaki
Un manga intéressant mais je n'ai pas encore réussi à réellement m'attacher aux personnages ce que je trouve dommage. J'espère qu'ils seront plus développé dans la suite.
Commentaire tome 2 :
Et bien on s'améliore les personnages prennent en profondeur pourtant je n'aurai pas parié dessus quand je les ais vu partir un peu à la va vite sans but ni rien. Bon par contre effectivement pour le réalisme cette situation la fait perdre totalement. J'irai lire le tome 3 pour avoir un avis global.
Nom
L -> 2 pts
Titre :
Prénom : Cher père noël... J'arrive de
Laura Muller
Une jolie romance de Noël pleine de "coincidence" et loin d'être cul cul la praline. Ce livre raconte une histoire comme on pourrait raconter notre vie ce qui nous permet de nous identifier et de nous plonger parfaitement dedans.
Les personnages sont attachants avec un vrai fond et ne sont pas superficiels.
Très sympathique à lire.
Nom : Hiver 44 de Nina
Limonie
J'avoue que je ne sais pas bien où me placer dans ce livre. En effet, il met en avant des thèmes fort et mets en avant l'homosexualité durant la seconde guerre mondiale. Mais le livre rends ça beau. Tellement cet amour est beau que l'on finit un peu perdu à ne pas savoir si on peut vraiment penser ça de ce qu'il se passait à l'époque.
Je ne pense pas que ce soit un livre à mettre dans toutes les mains il a une dimension philosophique et je ne suis pas sûre que les plus jeunes soient capables alors que même les plus âgés auraient du mal.
M -> 6 pts + 2 pts de compte double = 8 pts
Titre : Les
Magiciens de James E. Gunn
Je finis un peu perdue. Je ne comprends pas totalement où l'auteur a voulu nous emmener en écrivant ce livre. Est ce qu'il voulait nous montrer que les apparences sont trompeuses ?
En attendant l'idée de parler de mathématiques et de magie est intéressante mais pourtant le "héro" semble les maitriser trop vite malgré son passif d'enseignant. La fin est bâclée et aurait mérité de s'étirer un peu plus en longueur que l'on y comprenne quelque chose.
Prénom : Le chant d'Achille de
Madeline
Miller -> lettre compte double
L'histoire est très bien écrite. Le point de vue de Patrocle jusqu'au bout est très émouvant. L'autrice joue sur notre corde sensible. Pourtant, on connaît le dénouement de la chose et les indices ne dévoile rapidement dès le milieu du livre comment ça va se dérouler. Je finis quand même avec les larmes aux yeux et le sourire aux lèvres par la beauté du récit.
Nom : Saotome tome 1 et 2 de aoki
Mizuguchi
Un premier tome qui plante tout de suite le thème de l'amour et du sport comme annoncé. Certaines scènes assez cocasses amène des sourires sur le visage mais malgré tout je reste assez dubitative et je vais attendre de voir le second tome pour me prononcer un peu plus.
Commentaire tome 2 :
Bon bon bon. Ce second tome ne m'aidera pas à définir si ce manga me plait réellement ou pas. On continue sur la ligne du premier tome avec l'ajout d'une nouvelle constante. Du coup je vais me tâter à lire la suite en espérant savoir ce qu'il en est ou s'il va rester juste moyen dans mes estimations sans aucun trait particulier.
N -> 3 pts
Titre International guy tome 2 :
New-York de Audrey Carlan
Bon, un second tome dans la continuité du premier mais j'avoue que ça me fait peur pour la suite parce qu'on a l'impression que l'une des intrigues qui fait de ce roman un roman va se terminer ce qui est assez spécial. Et la fin laisse suggérer des problèmes à venir alors que tout pourrait être simple mais bon après c'est comme dans la vraie vie du coup xD.
Prénom Séduit malgré lui de
Nora Roberts
L'histoire est aussi rapide que généralement puisqu'elle se base sur un coup de foudre même si la dimension d'autres vies déjà ensemble est évoqué. Malgré tout l'histoire a une vraie dimension et le quiproquo nous donne envie de crier sur les personnages (surtout sur Stephen pour lui dire qu'il est stupide ! )
Nom : Burn de Patrick
Ness
La phrase sur la couverture vous vends du rêve ? Et bah à moi aussi et j'en ressort déçue.
Le racisme n'est que vaguement abordé et n'a pas d'effet sur l'intrigue. L'homophobie par contre à un rôle un peu plus important dans celle ci.
Pour la vengeance je m'attendais à mieux. Vraiment cette histoire arrive sur le tardif et est complètement bâclé. On nous prémâche les infos et on nous les balance comme ça sans aucune vrai logique derrière comme si on voulait en finir avec ce livre.
Malgré tout, je finis sur un point positif en disant que c'est un livre qui se lit très bien mais il vaut mieux ne pas arriver avec l'envie de voir de vrai combat de dragons car ça ne sera pas le cas.
O -> 1 pts
Titre
Prénom
Nom : Arrachez les bourgeons, tirez sur les enfants de Kenzaburô
Ôé
Ce livre est un véritable coup de fouets tant l'image qu'il nous renvoie est violent.
Il a été difficile de se dire que ce qui est écrit, retranscris a pu arriver.
En espérant que l'histoire ne se répète jamais.
P -> 6 pts
Titre : Le
prince cruel de Holly Black
J'attendais beaucoup de ce livre après toutes les éloges qu'il a reçu sur les réseaux.
J'ai eu beaucoup de mal à comprendre cet engouement au début du tome et ce n'est que les 300 premières pages passées qu'il a commencé à vraiment être intéressant. Ce qui me laisse l'idée que si la suite continue dans la même dynamique le second tome sera pleinement intéressant. Maintenant reste t-il à que je me le procure en bibliothèque puisque je suis en période no buy et que la mienne ne l'a pas...
Prénom : Dans Paris Occupé de
Paule Du Bouchet
Un livre sous forme de journal du temps de guerre qui vous prends au coeur. Je n'ai pas pu le lâcher avant de l'avoir finit tellement il fallait absoluement que je sache la suite. Malheureusement, les scènes d'émotions m'ont laissé un peu froide sûrement de par la forme du récit. Malgré tout, ce livre peut être mis entre pratiquement toutes les mains et je l'ai passé à des plus jeunes qui étudient en cours la 2nd guerre mondiale car il relate les évènements et comment tout c'est mis en place de façon chronologique.
Nom :
Q
Titre
Prénom
Nom
R -> 3 pts + 1 pts de compte double
Titre : Le
roi maléfique de Holly Black
Et bien je suis bien plus satisfaite que par le tome 1 !
Ici pas de temps d'attente on avance et on a pas le temps de s'ennuyer.
On se fait balloter d'idée en idée jusqu'à nous même être surpris par les résultats.
La fin comme pour le premier tome me donne envie de me jeter sur le 3ème mais on devra attendre mars.
Prénom : Zodiaque tome 1 de
Romina
Russell -> lettre compte double
Un livre vraiment prenant que j'ai dévoré. Il y a pile ce qu'il faut de romance pour que ça n'en devienne pas lourd et en même temps que ça ne soit pas omniprésent.
Les rebondissements sont au rendez-vous, les personnages attanchants.
Le second tome est déjà sur ma liste d'envie !
Nom : L'apprentie faucheuse de J.
Robin
Un très bon premier tome. Celui ci est bien construit et donne envie d'en savoir plus sur les personnages. Les évènements sont bien décrits mais je reste indécis sur le rôle de certains personnages, enfin plutôt sur leur véritable rôle.
J'espère que le second tome répondra à mes attentes.
S -> 3 pts + 1 pts de compte double
Titre : La
Santa Muerte de J. Robin
Un second tome qui répond à mes attentes et qui me confirme que j'ai particulièrement aimé cette duologie.
Les personnages y sont bien plus développé, l'action est présente et nous tient tout le long. Il y a des rebondissements et des sentiments. Tout ce qu'il faut pour un bon livre.
Prénom : Un palais d'épines et de roses de
Sarah J. Mass
Un premier tome qui me déçois par rapport à la hype qu'il y a eu autour.
Les personnages sont assez creux et le seul moment où ça devient intéressant est très rapide, il aurait mérité d'être plus décrits.
De plus, la fin ne me donne pas envie d'aller lire le tome 2. Pas de suspens, pas d'appel au besoin irrépréssible de connaître la suite. Je n'ai rien ressentit même au passage du vers. Je verrais si je lis le tome 2. Pour l'instant rien n'est sûr.
Nom :
Séquestrée de Chevy
Stevens -> lettre compte double
J'ai beaucoup aimé la forme de ce livre, le fait que Annie nous parle comme si on était sa psy et nous raconte son calvaire est étonnant mais très apprécié dans mon cas.
Pour ce qui est du reste, je reste surprise de la fin dont on nous a tenu en haleine tout le long et la surprise d'Annie en comprenant pourquoi elle a été séquestrée est le miroir de mon ressentit.
T -> 9 pts + 3 pts de compte double
Titre : La
trahison d'Einstein de Éric-Emmanuel Schmitt
J'ai beaucoup aimé la forme du récit. Il est écrit de telle sorte à que l'on ait les éléments important (temporels) pour comprendre la situation et en même temps c'est comme si c'était nous qui discutions.
Je vais même sûrement aller faire des recherches pour voir si réellement les américains pensaient que Einstein était un communiste.
En attendant, ce livre nous montre bien que la science que l'on pense n'est pas forcément celle des autres et que ça peut se retourner contre nos volontés initiales une fois passé dans d'autres mains.
Prénom : Prophecy de
Tetsuya
Tsutsui -> Lettre compte double
Un premier tome assez long mais qui plante bien le décors du manga.
La fin nous révèlle qui se cache derrière paperboy et les raisons de sa création donc j'espère que la suite ne sera pas trop bâclée car le sujet peut être intéressant.
Commentaire tome 2 :
Ce manga date de 2012 pourtant le sujet est toujours très actuel et intéressant à traiter car sans réellement de fin. Il représente bien l'évolution de notre monde avec les nouvelles technologies et comment n'importe qui peut chercher à se faire justice soit même caché derrière un écran.
Nom : Judge tome 1 et 2 de Yoshiki
Tonogai
On verra bien ce que donne cette série mais pour l'instant pas plus convaincu que ça par l'avancée de l'intrigue.
Commentaire tome 2 :
On avance dans l'intrigue même si je reste assez froide à ce qui arrive aux personnages. Bon n'allez pas voir les couvertures suivantes elles sont bonnes pour vous faire un joli spoil.
Commentaire tome 3 comme mes commentaires sont très courts :
Un troisième tome dans la continuité des deux précédents même si je commence à sentir que l'intrigue est plus tortueuse que ce que l'on pense à voir.
U
Titre
Prénom
Nom
V -> 4 pts
Titre
Prénom : La lettre à Lila Réponse d'un philosophe à la quête de sens de
Vincent Cueff
Un livre que tout le monde a besoin de lire à un moment de sa vie que ce soit pour une maxime ou pour toutes. Il nous permet de prendre du recul sur ce qu'on a parcouru dans la vie et comment on voudrait avancer dans le futur.
Un bon livre que je conseillerai assez court il est très didactique.
Nom
W -> 20 pts
Titre
Prénom : Face aux ténèbres : chronique d'une folie de
William Styron
Je commence fort cette année avec un livre avec un thème très sombre: la dépression. Il nous y apprend comment autour de l'auteur tout ses contemporains finissaient par se laisser aller vers le suicide au bout d'un long chemin avec le poid de la dépression mais il nous explique aussi comment il s'est sortie de la sienne.
Les mots y sont criants de sa propre vérité car comme il le dit en d'autres mots quelqu'un qui n'a pas connu la dépression ne peut pas comprendre ce que c'est.
Nom : La diseuse d'ombres de Sandy
Williams
Dans ce tome, pas le temps de s'ennuyer il y a toujours de l'action. Malgré tout, je suis déçue par la faible longueur de la seule vrai scène d'émotion du livre. C'est la seule qui aurait pu me tirer une larme et pourtant on passe tellement vite à la suite qu'au final rien.
Par contre, je trouve la fin bâclée, tout le récit à un rythme et d'un seul coup tout se précipite et ce n'est pas que ça devient facile mais on perd la complexité de la chose. Et j'ai beaucoup de doute sur le fait d'aller lire le tome 2 car en soit ce tome se suffit à lui même avec un peu de mystère malgré tout.
X
Titre
Prénom
Nom
Y -> 20 pts
Titre :
Yannis de Florence Hinckel
J'ai trouvé ce tome un peu trop en longueur. Les descriptions sont bien faites mais un peu trop présente pour que l'on rentre pleinement dans le personnage de Yannis. J'ai aimé le fait de croiser les personnages des autres livres et j'ai hâte de voir leur propre point de vue sur le sujet. Surtout qu'au final ce tome ne réponds pas vraiment à notre question principal et ne satisfait pas totalement notre curiosité.
Prénom : Eclat(s) d'âme tome 1 et 2 de
Yuhki Kamatani
Un premier tome qui m'a totalement séduit. Le sujet est totalement d'actualité. La remise en question, l'avis de la société, le cerveau qui éclate et qui ne sait plus quoi faire.... Je suis séduie par Tasuku et j'espère vraiment que s'il n'a pas le droit à son histoire d'amour il aura au moins le droit à son happy end !
Commentaire tome 2 :
Un tome qui poursuit le premier sans coupure. On en apprend un peu plus sur l'un des membres du salon de discussion sur une autre facette de l'identification de qui l'ont est, sur les hauts les bas qui cheminent cette réflexion mais surtout comment les questionnements quand on veut aller trop vite peuvent nous faire autant de mal à nous qu'à ceux qui veulent nous aider...
ça faisait longtemps que je n'avais pas eu cette envie irrépréssible de courir acheter la suite.
Nom
Z
Titre
Prénom
Nom