[Challenge] ABC 2022

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1580
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Tify »

FLO29 a écrit : dim. 30 oct., 2022 7:30 am Bonjour,

Je valide 2 fois le Joker 4 - Lettre du mois - Octobre B avec
Nom : Les hauts et les bas de Valeria de Elisabet Benavent
Nom : Passionnément Valeria de Elisabet Benavent

Mon avis:
J'ai donc poursuivi la lecture des aventures de Valeria et de ses copines. J'ai apprécié cette lecture, même si le vocabulaire est parfois cru et grossier.
On arrive à une fin qui clos l'histoire. Avec le dénouement entre Valeria et Victor... mais également une fin intéressante pour les autres filles

Mon récapitulatif à jour :
viewtopic.php?p=21706757#p21706757
Bonjour, en faisant la MAJ et ne sachant pas trop où on en était nous dans notre récap pour tes validations de jokers du mois par rapport au B j'ai du reprendre tes derniers post pour recompter à combien tu étais et je me suis aperçue qu'ici aussi tu avais validé 2 livres mais nous n'avons qu'un seul commentaire, peux-tu remédier à cela ? (PS : passionnément valeria n'apparait pas non plus dans ton récap...)
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1580
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Tify »

aurorebou06 a écrit : jeu. 03 nov., 2022 9:00 am Bonjour,

Je valide :

* La lettre J + Joker double avec Anthologie d'Halloween, Tome 1 : Un homme pour Samhain de AurElisa Mathilde, Camille Jedel, Jérôme Patalano et Vicky Saint-Ange

Avis :
L'aspect nouvelle sur des scènes se passant à Halloween avec un petit coté légendes/magie était très sympa et du coup, c'est rapide à lire.

Score = 24 points
Mon récap
Bonjour, tu as déjà validé le joker double du J avec Just win Baby de Chlore Smys et Juliette Pierce tu ne peux donc pas le revalider. Les joker double et triple ne peuvent être validé qu'une seule fois ;)
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1580
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Tify »

MAJ jusqu'ici
Bon week-end à tous ! :)
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1694
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par FLO29 »

Tify a écrit : sam. 05 nov., 2022 11:16 am
FLO29 a écrit : dim. 30 oct., 2022 7:30 am Bonjour,

Je valide 2 fois le Joker 4 - Lettre du mois - Octobre B avec
Nom : Les hauts et les bas de Valeria de Elisabet Benavent
Nom : Passionnément Valeria de Elisabet Benavent

Mon avis:
J'ai donc poursuivi la lecture des aventures de Valeria et de ses copines. J'ai apprécié cette lecture, même si le vocabulaire est parfois cru et grossier.
On arrive à une fin qui clos l'histoire. Avec le dénouement entre Valeria et Victor... mais également une fin intéressante pour les autres filles

Mon récapitulatif à jour :
viewtopic.php?p=21706757#p21706757
Bonjour, en faisant la MAJ et ne sachant pas trop où on en était nous dans notre récap pour tes validations de jokers du mois par rapport au B j'ai du reprendre tes derniers post pour recompter à combien tu étais et je me suis aperçue qu'ici aussi tu avais validé 2 livres mais nous n'avons qu'un seul commentaire, peux-tu remédier à cela ? (PS : passionnément valeria n'apparait pas non plus dans ton récap...)
Bonjour,

Effectivement, j'ai oublié Passionnément Valeria dans le Récapitulatif... c'est corrigé.

Comme j'ai lu les deux d'affiler, je n'avais mis qu'un seul commentaire pour l'ensemble des 2.

Si vraiment il faut un avis sur le tome 3 (Les hauts et le bas de Valeria) :
Toujours un vocabulaire cru... toujours les rebondissements pour les 4 filles. Et Valeria qui essaie de tourner la page de Victor avec Bruno. Mais ça reste à voir!
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1580
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Tify »

FLO29 a écrit : sam. 05 nov., 2022 1:11 pm
Tify a écrit : sam. 05 nov., 2022 11:16 am
FLO29 a écrit : dim. 30 oct., 2022 7:30 am Bonjour,

Je valide 2 fois le Joker 4 - Lettre du mois - Octobre B avec
Nom : Les hauts et les bas de Valeria de Elisabet Benavent
Nom : Passionnément Valeria de Elisabet Benavent

Mon avis:
J'ai donc poursuivi la lecture des aventures de Valeria et de ses copines. J'ai apprécié cette lecture, même si le vocabulaire est parfois cru et grossier.
On arrive à une fin qui clos l'histoire. Avec le dénouement entre Valeria et Victor... mais également une fin intéressante pour les autres filles

Mon récapitulatif à jour :
viewtopic.php?p=21706757#p21706757

Bonjour, en faisant la MAJ et ne sachant pas trop où on en était nous dans notre récap pour tes validations de jokers du mois par rapport au B j'ai du reprendre tes derniers post pour recompter à combien tu étais et je me suis aperçue qu'ici aussi tu avais validé 2 livres mais nous n'avons qu'un seul commentaire, peux-tu remédier à cela ? (PS : passionnément valeria n'apparait pas non plus dans ton récap...)
Bonjour,

Effectivement, j'ai oublié Passionnément Valeria dans le Récapitulatif... c'est corrigé.

Comme j'ai lu les deux d'affiler, je n'avais mis qu'un seul commentaire pour l'ensemble des 2.

Si vraiment il faut un avis sur le tome 3 (Les hauts et le bas de Valeria) :
Toujours un vocabulaire cru... toujours les rebondissements pour les 4 filles. Et Valeria qui essaie de tourner la page de Victor avec Bruno. Mais ça reste à voir!
D'accord c'est noté merci.

Nouvelle MAJ ici.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3804
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide le N(nom) et le S(joker 1) avec Tesla Note #1-2 de Masafumi Nishida, Tadayoshi Kubo & Kota Sannomiya
Une très bonne surpirse : une intrigue bien menée tout en restant fun grâce à des personnages attachants et leurs relations explosives. Il me tarde de mettre la main sur la suite.
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 788
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par melywen »

Bonsoir,

Je valide la lettre Z avec Zen Altitude de Sonia Dagotor..

Mon Récap
Mon Avis
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1266
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par cleooo »

Melaina a écrit : lun. 10 oct., 2022 9:08 pm
cleooo a écrit : dim. 09 oct., 2022 7:55 pm Bonsoir,

Je viens mettre mes lectures du mois de septembre avec un peu de retard,

Je valide une partie de la lettre I + la lettre bonus du mois de septembre I :
- Morsure magique, Kate Daniels T1 d'Ilona Andrews, finit le 01.10.2022
commentaire
J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, ce petit bout de femme hautain, arrogant, provoquant et qui sait tout m'a agacé dans les premiers chapitres. Heureusement qu'elle a été assagie et rendue plus humaines essentiellement grâce à Crest, Curran, Mahon et Derek qui, chacun à leurs manières, ont su la remettre gentiment à sa place. Ses joutes verbales avec Curran sont remplies d'humour et son affection fraternelle avec Derek est touchante. Plus je suis allée vers la fin du livre et plus j'ai été agréablement surprise par le tout, chaque personnage est attachant et finalement, le comportement de Kate fait sourire, elle sait fondre sous sa cuirasse :-)

Je valide la lettre bonus B du mois d'octobre :
- Brûlure magique, Kate Daniels T2 d'Ilona Andrews, finit le 03.10.2022
commentaire
Un tome 2 à la hauteur du premier avec une Kate encore plus tête brûlée, Curran que l'on apprend à mieux connaître et apprécier tout comme Ghastek et Derek et j'en oublie. Le petit aparté en fin de livre est le bienvenu tout comme dans le premier tome, il est intéressant de voir ces choses là d'un autre point de vue. L'humour est toujours présent et bien placé pour faire descendre un peu la pression. Une série que je vais continuer à lire avec un grand plaisir :-)

Je valide la lettre bonus compte triple A :
- les Animari, intégrale, de Ann Aguirre, finit le 23.09.2022
commentaire
Excellent moment de lecture, j'ai plongé avec plaisir dans l'univers des Animari et c'était très agréable de suivre les différents espèces qui peuples la contrée de Numina, cela change plutôt que de rester toujours sur les même clans. Le mélange des espèces est intéressant tout comme les 3 couples suivis dans cet intégral, j'ai aimé le caractère indépendant et fort de nos héros : les efforts de Dom pour laisser de la marge à Pru afin qu'elle ne se sente pas enfermée et surprotégée, la volonté et la détermination de Sheyla pour sauver Alastor de toutes les manières possibles et les efforts conjoints de Thalia et Raff pour faire de leur mariage quelque chose qui marche, ce dont ils réussissent à merveille. Je regrette juste qu'il n'y ait que les 3 premiers tomes, je n'ai pas vue qu'il n'y avait pas les 6 livres car maintenant je veux savoir ce qu'il advient de Slay, Magda, Callum, Gavriel et de la guerre qui s'annonce contre Tycho, un prochain achat en perspective :)

Mon récap
Coucou,

J'ai noté, sauf le joker du mois de septembre (lettre I), je ne peux pas le compter car il faut valider maximum une semaine après le mois précédent (jusqu'au 7). Je me suis faite avoir dans mes validations aussi :?
Coucou,
Merci pour la précision, je vais modifier mon récap, c'est vrai que je n'y ai pas fait attention :D
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1266
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par cleooo »

Bonsoir,

Je viens mettre mes lectures du mois de octobre,

Je valide et complète la lettre G2 + la lettre bonus du mois de octobre Y10 :
- Changeling, Les soeurs de la lune T2 de Yasmine Galenorn, finit le 07.10.2022
commentaire
C'est une suite intéressante dans laquelle les garous ont une place importante et le fait que le récit soit à la première personne donne un point de vue différent de l'histoire. J'ai apprécié de retrouver les personnage du premier tome mais encore plus tous les nouveaux qui sont de l'univers de Delilah et surtout, avoir eu un aperçu de son monde complètement différent de ses soeurs. La rencontre avec de nouvelles espèces est un point de vue intéressant, des garous avec des animaux inhabituels sont très bien utilisés et placés. Une bonne lecture qui me donne envie de lire la suite contrairement au premier livre.
Je valide la lettre bonus Y10 du mois d'octobre :
- Darkling, Les soeurs de la lune T3 de Yasmine Galenorn, finit le 10.10.2022
commentaire
Ce tome est mon préféré jusqu'à présent et Menolly la soeur qui me plaît le plus. Son histoire et son passé m'ont touchés et le combat qu'elle doit mener tous les jours forcent mon admiration. Son amour pour ses amis et surtout sa famille est sa plus grande force, j'ai eu l'impression qu'elle devait faire plus d'effort que ses soeurs pour s'affirmer et s'en sortir. Je lirai la suite des soeurs bien volontiers.
Je valide et complète la lettre D2 :
- Rage, Hybrides T1 de Laurann Dohner, finit le 14.10.2022
commentaire
Un premier tome plein d'action et comme le dit si bien Slade, on n'a pas le temps de s'ennuyer avec Rage et Ellie, ils attirent les ennuis comme un aimant ! Une histoire originale et très bien écrite à laquelle j'ai accroché immédiatement. Il me tarde de lire la suite qui, je suppose, va suivre les hybrides principaux hommes et je l'espère, également les amazones.
Je valide et complète la lettre J8 :
- Jase, Une affaire de famille T1 de MJ Fields, finit le 15.10.2022
commentaire
J'ai été fort surprise par ce livre car je n'ai pas accroché aux premières pages, ces 4 garçons au langage cru m'ont été au premier abord limite antipathique et quasiment loufoque, mais plus j'ai avancé dans ma lecture et plus ils ont remonté dans mon estime. Il a été plaisant de voir Jase fondre littéralement pour Carly qui est aux antipodes des filles qu'il a l'habitude de côtoyer même si elle, elle a réagit comme toutes les autres face à lui. L'histoire a un sens et même si le livre est centré sur l'un des frères, les autres sont bien présents et j'ai bien envie de connaître leur histoire, de savoir ce qu'ils vont advenir face à l'ampleur de leur projet.
Je valide le joker bonus du profil C3 :
- Cyrus, Une affaire de famille T2 de MJ Fields, finit le 18.10.2022
commentaire
J'ai beaucoup apprécié le personnage de Cyrus, preux chevalier qui sauve sa princesse et l'emmène au pays du plaisir et j'ai aimé suivre l'épanouissement de Tara. Par contre, je n'ai pas reconnue Carly, je l'ai trouvé trop présente surtout au début alors qu'elle n'avait croisé Tara qu'une seule fois, j'aurai mieux compris si c'était une excellente amie de longue date mais là, elle m'a littéralement agacée ! Malgré ça, le livre a été facile à lire et j'ai passé un très bon moment de lecture.
Je valide une partie de la lettre Z10 :
- Zandor, Une affaire de famille T3 de MJ Fields, finit le 21.10.2022
commentaire
Contrairement à ses frères, j'ai été très agacée par la personnalité de Zandor. Je l'ai trouvé trop prétentieux, trop sûr de lui et je n'ai pas du tout aimé son comportement avec Bekah, sur le fait qu'il décide et choisisse tout à sa place. Certes, cela lui a convenu mais elle aurait pu avoir un peu plus son mot à dire et ne pas à chaque fois dire oui parce qu'elle était déjà sur le fait accompli. Un bon exemple de maître et soumise mais comme ce n'est pas trop mon truc, j'ai moins apprécié cette lecture.
Je valide une partie de la lettre X10 :
- Xavier, Une affaire de famille T4 de MJ Fields, finit le 24.10.2022
commentaire
J'ai mieux aimé Xavier que Zandor même si celui-ci a également un comportement plus que possessif envers Taelyn mais cela reste dans l'acceptable. Globalement et parmi les 4 tomes, l'auteure nous a montré 4 femmes différentes avec 4 histoires différentes et pas des plus paisibles, des femmes marquées et à sauver. Un ensemble sympathique à lire, à voir la suite avec Abe et Momma.
Je valide une partie de la lettre T1 ainsi que le joker lettre double H4 :
- Un tempérament de feu, Les liens du sang T1 de Helen Harper, finit le 29.10.2022
commentaire
Malgré un début un peu long à démarrer à mon goût, il y a pas mal d'actions par la suite. Les personnages sont intéressants, Mack a un tempérament qui correspond bien à son animal tout comme Corrigan, ce sont deux personnes charismatiques avec lesquels on ne s'ennui pas un seul instant mais il faut dire que Mack attire les ennuis comme les fleurs les abeilles. J'enchaîne sur le tome 2 car bien curieuse de ce qu'il advient de Mack, de la Fraternité et d'Alex.
Je valide et complète la lettre H4 :
- Il y a de la magie dans l'air, Les liens du sang T2 de Helen Harper, finit le 30.10.2022
commentaire
Tome sympathique et addictif. Vie d'errance pour Mack qui essaie de se fondre dans la foule pour échapper à Corrigan qui la croit une rebelle métamorphe. Elle se fait une amie d'une vieille dame qui est tout à fait charmante et pour laquelle elle donne tout ce qu'elle a. Elle se fait de nouveaux amis parmi les personnes d'Autremonde. Rencontre avec le ministère des mages pour sauver sa vieille amie allant jusqu'à accepter une formation dans une école. On voit plus Corrigan que je trouve fort sympathique malgré son air bourru qu'il n'a qu'avec Mack mais il faut dire qu'elle a un fort mauvais caractère et est bien agaçante avec lui.
Je valide et complète la lettre X10 ainsi que le joker lettre double X10 :
- Des bottes en peau de serpent, Ménagerie magique T1 de Xara X. Xanakas, finit le 03.11.2022
commentaire
C'est un genre de livre qui me sort de mon confort habituel et si j'ai un peu eu du mal à adhérer au début, j'ai été agréablement surprise par l'histoire et au final ça ne m'a pas déplu malgré les nombreux détails sexuels qu'il y a. Jeff et Brad sont mignons, on a envie de les connaître et de partager avec eux leur bonheur et personnellement, j'ai suivi leur histoire avec intérêt. Très bon livre au final et très facile à lire.

☂ Mon récap ☂
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1694
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je valide le Joker 4 - Lettre du mois de Novembre: V
Nom : Les maîtres de l'orge, Tome 1 - Charles, 1854 + Les maîtres de l'orge, tome 2 - Margrit,1886 de Jean Van Hamme et Francis Valles

Mon avis :
Petit tour dans le monde des brasseurs de bière... Histoire qui se passe sur plusieurs générations.
Je n'avais pas lu cette série depuis 15 ans. Et c'est avec plaisir que je me replonge dedans.

Mon récapitulatif à jour :
viewtopic.php?p=21706757#p21706757
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1400
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Milka2B »

Bonjour,

J'espere etre encore dans les temps, je me suis depechée de mettre à jour mon debut du mois d'octobre pour profiter des lettres bonus du mois


Octobre

Lettre du mois : B(3) et Y (10)




Loubry, Jérôme – Les refuges
Spoiler
- 1949 - Valérie est meurtrie par la guerre, promenant son chien sur la plage, elle va faire une terrible découverte.

- 1949 - L'après-guerre, Suzanne s'apprête à partir, comme gouvernante, sur une île pour accompagner des enfants dans un camp de vacances.

Sandrine -1986 - Cette jeune femme va apprendre le décès de sa grand-mère, qu'elle n'a pas connu, sauf au travers des dires de sa mère. Contactée par un notaire, elle va devoir aller sur une île, où sa grand-mère vivait, pour faire un tri dans ses affaires.
Elle y va à reculons, mais va vite se décider pour savoir qui était véritablement sa grand-mère et surtout si elle était réellement aussi folle que sa mère le disait.

Une histoire bien plus complexe qu’il n’y paraît, qui est scindée en trois parties, l’auteur nous balade entre différents personnages et lieux, mais aussi à des époques différentes.
Une histoire qui ne vous laissera pas indemne, on se demande à chaque page où l'auteur veut en venir, on se pose des questions entre réel et imaginaire, mais jusqu’à la toute fin le doute persiste et l’auteur gagne.

Johnson, Sylvain - Les contes interdits - Cendrillon
Spoiler
Il fallait que je lise un conte légèrement horrifique, c'est chose faite et je dois bien dire que j'ai été dégoûté. C'est l'histoire de Cendrillon en version psychopathe tortionnaire, atroce et sanglante, mené de main de maître par la folie à l'état pur.
Le père de Cendrine est propriétaire d'un crématorium, ayant perdu sa femme récemment, il va épouser Carmen, qui va s’avérer une belle-mère tyrannique, et maltraiter la pauvre Cendrine, sans parler de ses deux pimbêches de filles qui profitent de la situation pour la rabaisser encore plus.
Cendrine est envoyée vivre au sous-sol de la maison, dans l'espace funèbre, en compagnie des cadavres en décomposition, des souris et du four de crémation. Évidemment, en plus des tâches ménagères, c’est à elle que revient la sale besogne de s’occuper des corps et de la crémation.
Tout cela nous est raconté au fil des pages, car dès le début du livre, on rentre dans le vif du sujet, avec le massacre de ses belles-sœurs.
Voilà donc qu'un soir la folie la surpasse et qu'elle décide de massacrer sa famille.
Les détails sont extrêmes, la violence est inqualifiable, et le sang coule à flots.
On alterne entre le passé, avec la fameuse soirée du pugilat et le présent avec le séjour de Cendrine dans un centre de détention qui n'en porte que le nom, car il y règne les pires sévices.
Un conte horrifique qui donne envie de vomir à chaque chapitre, je ne verrai plus Cendrillon de la même façon…

Balliana, Tamara - Quand l’amour s’en mail
Spoiler
Laetitia, la meilleure amie de Solène, va se marier et elle lui a demandé d'être son témoin. Laetitia va donc lui organiser un EVF avec sa soeur. Mais une erreur d'adresse mail va la diriger vers Léo, un architecte parisien.
Ils vont échanger des mails durant quelque temps et se lier d'amitié petit à petit.
Mais un jour Léo va vouloir rencontrer Solène, celle-ci prend peur et ne veut pas. Effectivement, elle cache un secret qu'elle ne veut surtout pas qu'il découvre. Jusqu'au jour où Solène va découvrir Léo sur le pas de sa porte et son intimité va voler en éclats.
Solène est une jeune femme avec une grande force de caractère, et dans sa situation, il lui en faut. Elle est très jolie, mais ne le voit pas, elle a aussi énormément d'humour ce qui souvent la sauve de situation gênante. Elle est très entourée, on adore rapidement ses amis et encore plus son frère jumeau toujours là pour la faire s'énerver, mais aussi pour l'aider.
Léo a lui aussi un super entourage et il lui faut bien ça avec le passé qu'il trimballe. C'est un bon samaritain qui adore aider les autres et il ne sait pas sur quel pied danser avec Solène qui est très indépendante et refuse l'aide de quiconque, encore plus venant de lui.
Une très belle romance avec des personnages touchants et des sujets délicats et profonds, Tamara Balliana me fait rêver, avec une écriture sans prise de tête et des personnages sympathiques.

Y/Ysaline Fearfol – La meute de Chânais T3 Faolan : la Vengeance
Spoiler
Ici, nous allons faire plus ample connaissance avec Blodwyn et Faolan. On a très bien compris qu'il était fou d'elle, mais que le sombre passé de Blod l'empêche de se laisser dominer et d'ouvrir son cœur, on a hâte d'en savoir plus et de percer ses secrets les plus profonds.

J'adore les échanges entre les différents membres de la meute, le ton léger par moment, l'humour toujours présent, mais quand le danger est là tout le monde reprend son rôle, passe à l’attaque et sait défendre sa meute.

Ce que j'aime avec cette saga familiale, c'est que même si un tome est centré sur un couple, l'histoire ne tourne pas qu'autour d'eux, mais aussi sur le reste de la meute, les anciens couples phares et les petits célibataires (qui vont avoir leur propre tome plus tard)

Romance, intrigue, mensonge et action, un rythme bien soutenu pour une lecture simple et très agréable, on en redemande.



Titre : Q = 8 points
Nom : L + J = 1 + 8 = 9 points
Prénom : Y = 10 points

Bonus :
Joker 4 - Lettres du mois :
B + Y = 3 + 10 = 13 points


Total points : 27 + 13 = 40 points


Récapitulatif
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par magaliB »

Bonjour :D

Je valide la lettre R = 1 point et le Joker 4 - Lettres du mois d'octobre B = 3 points = 4 points

"Le Peuple de l'air, Tome 3 : La Reine sans royaume de Holly Black
Après le retournement de situation à la fin du tome 2, j'espérai une petite vengeance de la part de Jude. Mais elle aime Cardan et doit choisir son camp. Cardan toujours égal à lui même, Jude ne sait pas sur quel pied danser. Peut-elle lui faire confiance ?
Retrouver sa place auprès de lui, empêcher la guerre, déjouer les complots et les malédictions : beaucoup de choses pour une mortelle telle que Jude.
Je l'ai dévoré, c'est une lecture rapide, addictive. C'est toujours plein de rebondissements et d'action. Mais...
Rhaa...!! Il m'a manquée un petit quelque chose pour le rendre excellent. Une fin, un peu trop prévisible, qui aurai mérité une centaines de pages supplémentaires.
En tous les cas il clôture bien la série, je ne regrette pas ma lecture ;)



Lettres validées : 22/26
Total Score : 163


Récap ABC
Dernière modification par magaliB le lun. 19 déc., 2022 10:23 am, modifié 1 fois.
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3582
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par CindySB »

Bonjour,


Je ne valide pas le F (qui est déjà validé), mais j'utilise un Joker (Joker 4 - Lettres du mois : novembre : F) selon la règle "Vous pouvez cumuler 1 abécédaire et 1 Joker mais ce n'est pas obligatoire, le Joker peut aussi être validé seul."
Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée..., Christiane Felscherinow et Kai Hermann
J'ai un avis très mitigé sur cette lecture. Je trouve toujours difficile de noter les autobiographies, car on ne peut pas juger l'histoire en elle-même puisqu'il s'agit d'un récit de faits réels et vécus. Il faut donc se baser uniquement sur la narration et c'est là que ça se complique. Ce qu'à vécu Christiane est indéniablement horrible. Mais j'ai eu plus de mal à lire son histoire en raison du ton mécanique avec lequel elle est narrée qu'en raison des faits, et je trouve ça vraiment dommage. Il est effarant de constater l'évolution rapide de ses prises d'alcool et de drogues, franchissant les étapes de toujours plus fort à une vitesse alarmante, et de mettre ça en lien avec ses actes pour se les procurer, et surtout son âge. Et de constater à quel point elle était loin d'être la seule dans cette situation est tout aussi affreux. Mais j'ai quand même eu du mal à tourner les pages car tout était dit de manière trop monotone, détachée et lointaine pour moi, du coup je me sentais un peu aussi détachée et lointaine et ai eu de la peine à m'intéresser et à compatir.

Mon récap est à jour

J'en suis à 24 lettres pour 158 points
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 788
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par melywen »

Bonsoir,

Je valide la lettre X avec Une affaire de famille, Tome 4 : Xavier de M.J Fields ( Joker lettre du mois )

Mon Recap
Mon Avis
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par aurorebou06 »

Tify a écrit : sam. 05 nov., 2022 11:34 am
aurorebou06 a écrit : jeu. 03 nov., 2022 9:00 am Bonjour,

Je valide :

* La lettre J + Joker double avec Anthologie d'Halloween, Tome 1 : Un homme pour Samhain de AurElisa Mathilde, Camille Jedel, Jérôme Patalano et Vicky Saint-Ange

Avis :
L'aspect nouvelle sur des scènes se passant à Halloween avec un petit coté légendes/magie était très sympa et du coup, c'est rapide à lire.

Score = 24 points
Mon récap
Bonjour, tu as déjà validé le joker double du J avec Just win Baby de Chlore Smys et Juliette Pierce tu ne peux donc pas le revalider. Les joker double et triple ne peuvent être validé qu'une seule fois ;)
Merci! Le pire c'est que j'ai regardé si je l'avais pas déjà validé :?

Du coup, je modifie avec le Joker du mois pour Vicky Saint-ange
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Je valide le Joker du mois avec Fan: #SixtSlash de Lanabellia

Avis :
Je n'ai pas vu le temps passé, la lecture s'est faite très vite mais pour autant je n'ai pas été emmené par l'histoire. C'est assez contradictoire... A part comprendre que Sixt a vécu quelque chose de traumatisant et vivre sa fan-attitude, il ne se passe pas grand chose dans ce premier tome. Même ces échanges avec X, n'apportent rien de pus car leur relation n'évolue pas et ne sais rien sur lui.

Et le Joker pseudo avec Black Summer, Tome 1 : Alex de Alexine

Avis :
Une romance sympa qui mêle univers de la danse et rock!
J'ai passé un bon moment mais j'avoue attendre le tome sur Priam.

Score = 4 points
Mon récap
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3647
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Melaina »

Coucou,

Je valide le prénom en Q et joker en M avec : le Marée haute, Quentin Desauw

Mon avis :

Je ne m’attendais pas à autant apprécier ce livre !
Le style très familier peut déranger mais personnellement ça m’a permis de me plonger encore plus dans le livre.
On suit la vie d’un jeune homme qui n’a pas eu la vie facile (placement, faille d’accueil, frère qui a disparu) et il nous raconte simplement ce qu’il vit.

A cela s’ajoute le sujet de l’immigration, des passeurs et de la jungle de calais.

J’ai vraiment été plongée dans le récit et j’ai trouvé ce personnage hyper attachant et humain. Ça m’a vraiment permis de me poser des questions sur ces personnes qui vivent ce qu’il peut vivre.

Ne vous attendez pas à vivre des aventures extraordinaires, ce sont des tranches de vie qui sont décrites avec beaucoup d’authenticité.

Une belle découverte pour ma part ! J’ai emprunté ce livre à la bibliothèque et je ne regrette pas !

Je ne m’attendais pas à cette fin, et alors que je pourrais être frustrée de ne pas en savoir plus, je la trouve finalement parfaite pour fermer ce roman.
Bunny29

Profil sur Booknode

Messages : 82
Inscription : ven. 05 nov., 2021 12:38 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Bunny29 »

Bonjour,

Je valide le Z avec Mariana ZAPATA, l'autrice de 'La Fille d'à côté' -- lu du 05/11 au 09/11 qui me permet de valider le challenge :D

Mon avis: Ce livre est un slow burn plutôt sympathique, assez bien construit sur le fond avec des personnages touchants mais certaines scènes m'ont paru relativement longues sans réel intérêt.
J'aurai bien dit ses 4 vérités à la mère de Diana aussi !
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3647
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Melaina »

Coucou,

Je valide un joker (F) du mois de novembre avec : Mélusine, Tome 17 : Sang pour sang, Clarke et François Gilson


Mon avis :

Une BD jeunesse très agréable à lire ! On retrouve Mélusine et d'autres personnages qui sont confrontés à un vampire. C'est assez drôle, et je pense que ça peut plaire à un jeune public !

Mélusine, Tome 18 : Malédiction, Clarke et François Gilson

Mon avis :

Encore un BD jeunesse bien sympathique ! Mélusine et ses mésaventures. Elle se retrouve avec une malédiction qui lui donne pas mal de "pouvoirs" de Cancrelune... Donc en fait, elle se sait plus voler, réussir des potions etc.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3804
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Shamandali3 »

Bonjour

Je valide le B (titre) et le T (lettre compte double) avec Black Torch #1-5 de Tsuyoshi Takaki
Courte série en cinq tomes Moi j'aurai bien poursuivi l'aventure et compagnie de Jiro et Rago sur quelques tomes supplémentaires

Je valide le F(joker novembre) avec La Brume des jours d'Anne Fakhouri
J'avais adoré le 1er tome du Clairvoyage mais j'ai eu énormément de mal à rentrer dans cette suite :(

Je valide le F(joker novembre) avec Francis de Loputyn
Des dessins tout en douceur mais un récit qui aurait pu être un peu plus poussé
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3804
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Shamandali3 »

Bonjour
Je valide le W(prénom)avec La Gameuse et son Chat #1-3 de Wataru Nadatani
J'ai pas mal hésité avant de tenter cette série. Si j'adore les chats, je n'ai pas vraiment l'âme d'une gameuse mais en fait les situations dans lesquelles se retrouve Kozakura sont celles de tout propriétaire de chat ayant un hobby :lol: Bref j'ai adoré et je compte bien poursuivre
Dernière modification par Shamandali3 le sam. 12 nov., 2022 5:23 pm, modifié 3 fois.
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Messages : 469
Inscription : ven. 12 janv., 2018 9:52 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Justanotherbookishperson »

Bonjour, :)

Je viens valider quelques lettres de mon Abécédaire :

:arrow: Le nom de la rose d'Umberto Eco

Roman que je viens de finir et qui va me laisser un bon souvenir. Quelques longueurs peut-être sur les hérésies, mais super intéressant, j'ai appris plein de choses dessus en plus de certains rappels, qui étaient autant de clin d'œil à mes cours d'université (par exemple, les marginalia des manuscrits) . L'auteur s'y connait, c'est un médiéviste et ça se sent qu'en écrivant ce "roman historique", il sait de quoi il parle. J'ai bien aimé aussi que le langage de vieux français soit inséré l'air de rien dans les dialogues (les oncques et compagnie). Mais en plus du côté historique très respecté (excepté les lieux et les personnages inventés pour l'histoire), l'auteur nous offre un polar historique vraiment réussi. Et ce dernier a tout pour plaire : meurtres en série, coupable à démasquer (et mobile à découvrir), labyrinthe dans une bibliothèque secrète au cœur d'une abbaye, mystère autour d'un livre, des écritures codées... J'ai vraiment beaucoup aimé nos personnages principaux et détesté les autres moines, révoltants presque tous autant qu'ils sont. La scène de fin que je voyais venir, reste frustrante, mais normale... car elle doit se raccrocher à notre histoire, et il n'y a pas mille moyens de le faire.

:arrow: A Silent Voice t°1 et 2 de Yoshitoki Oima

Magnifique série de mangas sur des thématiques intéressantes, approfondies et sans complaisance. L'harcèlement à l'école, le suicide, l'handicap invisible, la surdité... Je n'avais pas regardé l'anime, mais j'en avais entendu parler (toujours pas vu). En tous cas, je pense que le manga mérite toutes les éloges qu'il reçoit. Suite ci-dessous...

:arrow: Quelques minutes après minuit de Patrick Ness

Quel beau livre bien écrit. Il m'a fait énormément pleuré car j'ai pensé à plusieurs proches pendant toute ma lecture, surtout à la fin. Les mille pensées contradictoires à l'approche de la mort, la façon dont la fin de l'histoire ne sonne pas comme une morale, mais est là en soutien... Je le conseille pour tout enfant/adolescent confronté à la mort lente d'un proche. J'aurais aimé l'avoir lu plus tôt. Mais comme le livre contient beaucoup de petites justesses, que ce soit destiné à la jeunesse ou non, cela importe peu.

:arrow: Doctor Who : the Tenth Doctor Adventures vol. 3 de James Goss, Jenny T. Colgan et Roy Gill

Trois histoires audio, super bien faites au niveau du son (et on retrouve le casting original pour les voix, donc, vraiment on est gâté. La dernière histoire des trois est celle de l'auteur concerné que je n'avais jamais encore lu. Honnêtement, ce n'était pas ma préférée The Creeping Death, son point original est de nous donner une nouvelle approche d'un évènement historique - le smog de 1952 sur Londres.

:arrow: Shroud of Sorrow de Tommy Donbavand

Sympathique histoire du Onzième Docteur, avec pour changer, Clara comme compagnon - je crois que c'est la seule où ils sont ensemble, ce qui est un peu dommage. J'aimais bien leur dynamique, brève à l'écran, et tout autant à l'écrit. Je l'ai lu un peu dans une mauvais période pour moi, par rapport au sujet. La race extraterrestre qui envahit la Terre se nourrit des émotions négatives et tue les gens, en les faisant passer par toutes les phases du deuil, jusqu'à l'acceptation, et leur propre mort. Et l'élément déclencheur est l'assassinat de J.F. Kennedy... Le dénouement avec des clowns est un peu absurde - personnellement, introduire la voiture des clowns, comme le Tardis, càd plus grand à l'intérieur... m'a juste fait rire. Je n'ai pas bien compris si cette autre planète, il y a des clowns, tels quels ou s'ils le sont devenus pour aider leurs compatriotes... Ce n'est pas l'histoire la mieux ficelée, mais elle est divertissante.

:arrow: A Silent Voice t°3 et 4 de Yoshitoki Oima

Suite... Je n'avais pas regardé le nom de l'auteure quand je m'y suis mise et je l'ai reconnue à sa plume, à son humour et à son dessin. J'avais déjà lu d'elle To your eternity, qui est magnifique et tout aussi complexe - il mériterait d'être plus connu. Ce qu'il y a de bien avec cette mangaka, c'est qu'on ne sait jamais trop dire où elle va nous mener et elle écrit des personnages "gris", tout en nuance.

:arrow: Les yeux du dragon de Stephen King

J'ai vraiment apprécié ma lecture de ce livre jeunesse avec tous des personnages de contes : le roi, la reine, les princes héritiers, le mage noir... et des tropes : la succession, la magie noire, la chasse aux dragons, les deux frères si différents... etc. Malgré tout, j'ai beaucoup aimé ma lecture, malgré certaines choses prévisibles, mais on ne le lit pas pour être surpris. Il y a une approche réaliste au conte dont le monde et le royaume de Delain, semblent bien plus crédibles. Il a des abords de fantasy. Et le narrateur est bienveillant mais pas trop étouffant.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3647
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Melaina »

Coucou,

Je valide le nom en V ainsi que le joker du mois de novembre avec : Je suis ta rédemption, Christelle Verhoest


Mon avis :

Je suis très mitigée sur ce roman. Il a beaucoup de potentiel, notamment concernant les messages que l’auteure veut délivrer mais… il y en a trop. Trop de combats (tous légitimes) pour si peu de pages.

L’histoire va bien trop vite. La romance est mignonne et franchement j’aurai aimé l’apprécier mais… ils se croisent une fois et se parlent 10 minutes et s’appellent déjà mon amour. J’ai vraiment du mal. Surtout qu’on essaie de donner un passe à Amos dans lequel il dit qu’il ne souhaite pas aimer par peur de s’attacher… enfin bref, ce n’est pas cohérent. Mais passons sur ça.

Il y a beaucoup d’éléments, les personnages ont tous un passé traumatique et il suffit d’une phrase ou deux pour régler quelque chose pour lesquelles il faudrait à priori des années de psychothérapie. C’est dommage de précipiter autant les choses. Je pense qu’il aurait fallu se centrer sur moins de trucs pour que l’histoire soit crédible. Je pense que l’handicap d’Andrea et son homosexualité sont des combats bien assez difficiles à mener dans notre société (et même si ça ne le devrait pas !) pour rajouter des personnages avec agressions, viols etc.

La plume de l’auteur n’est pas mauvaise mais trop scolaire à mon goût. Encore une fois je pense que le contenu n’aide pas c’était trop « informatif ».

Les personnages étaient trop parfaits. Surtout Andrea. Même quand il doit s’énerver, il finit par comprendre immédiatement ce que ressent la personne en face et s’excuse. Quant à Amos, pareil. Il passe du délinquant à l’ange en 1 minute… c’est dommage de ne pas avoir approfondi plus le caractère des personnages (contrairement à leur histoire qui elle est construite… mais le caractère d’un personnage est lié à son histoire ! On ne peut pas attendre qu’un personnage réagisse pareil suivant ce qu’il a vécu..)

Ça reste une histoire pleine de bons sentiments. J’ai beaucoup apprécié le final, ce qu’Andrea et Amos accomplissent ensemble. Et les messages délivrés, les combats méritent d’être menés, mais… ce n’est pas un livre donc la lecture m’a vraiment plu à cause des éléments au dessus.
Ardawal

Profil sur Booknode

Messages : 323
Inscription : lun. 03 juin, 2019 3:59 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Ardawal »

Bonsoir,

Je viens valider deux lettres de mon 2e ABC : le E avec Matérialismes trans, d'Emmanuel Beaubatie [en réalité il y a plusieurs auteurs, donc j'ai choisi l'un d'eux pour valider le E] et le K avec Gestalt, d'Ivan Kwiatkowski.

Mon avis pour Matérialismes trans: Ce recueil d'essais, que j'ai tous trouvés clairs et précis dans leur contenu, offre beaucoup de matière à réflexion sur divers sujets en lien avec la transitude. Je garde ce livre bien précieusement dans mes ressources sur le sujet.

Mon avis sur Gestalt: Une lecture sombre et dense, qui interroge sur le prix à payer pour atteindre un objectif, sur les choix que l'on peut être amené à faire et sur leur coût. Ce livre montre la nature humaine dans ses aspects les plus sombres - et monstrueux - mais aussi les éclairs de lumière qui l'illuminent parfois. Le style, très travaillé, donne un relief tout particulier à l'histoire. En particulier, j'ai beaucoup aimé les résonances entre les différents passages, souvent basées sur une situation ou des mots similaires qui donnent une sensation de continuité entre des éléments disjoints. En bref, un ouvrage de dark fantasy profond et complexe, aux personnages torturés, dont j'ai beaucoup apprécié la lecture.


Récapitulatif
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1580
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Tify »

Bonjour, je viens valider une lettre de plus :

K (10)
La trilogie des gemmes T1 : Rouge rubis - Kerstin Gier

Une relecture pour moi, lu la 1ère fois il y a 2 ans, j'avais besoin de relire le tome 1 avant de m'attaquer à la suite. J'avais déjà bien aimé l'histoire la première fois et c'est toujours le cas aujourd'hui. Finalement je me rappelais quand même plutôt bien l'essentiel de ce qu'il se passait mais refaire un point sur les personnages qui était qui a fait du bien. L'écriture est fluide, un livre qui se lit facilement. Comme Gwendolyn j'ai été emportée dans ces sauts dans le temps. Leslie la meilleure amie de Gwendolyn est toujours aussi géniale et à fond dans ces secrets de famille, heureusement que Gwendolyn peut compter sur elle ! Je vais maintenant pouvoir lire la suite, en savoir plus sur ces secrets et peut-être savoir qui a raison ?


Total de points : 56
Livres lus : 10
Lettres validées : 9/26


Mon abécédaire
Dernière modification par Tify le dim. 13 nov., 2022 9:46 am, modifié 1 fois.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Cameron10 »

Bonjour, je valide le Joker 4 - Lettre du mois de novembre : F (4 points) :)

Ramsès, Tome 1 : Le Fils de la lumière - Christian Jacq

Je ne m'attendais pas à apprécier autant cette lecture, n'étant pas fan des romans historiques en général. Mais l'Égypte antique et sa mythologie m'ont toujours fascinées et l'écrivain a su rendre cette biographie romancée particulièrement addictive. Tout d'abord, la plume est agréable et de qualité - en dépit de quelques pratiques qui m'ont fait tiquer, comme cette manie de ne jamais faire l'élision à « de un(e) » - et le récit se lit tout seul, en grande partie grâce aux dialogues qui emploient très peu de verbes introducteurs et confèrent donc un grand dynamisme au texte.

En outre, une fois passé le début qui était un peu trop rapide à mon goût, le récit est très bien construit, sachant doser l'alternance entre immersion géographique, intrigues politiques et action. Je me suis sentie complètement immergée dans la culture égyptienne, aussi bien dans les paysages désertiques peuplés d'une faune dangereuses que dans les croyances religieuses omniprésentes. Quant aux complots politiques, ils rythment le récit et instaurent progressivement une tension qui pousse à tourner les pages sans s'en rendre compte. Ce suspense crescendo est d'autant plus admirable qu'on sait déjà qu'on connaît déjà le dénouement puisqu'il s'agit de la biographie d'un personnage réel. Pourtant, je n'ai pas pu m'empêcher d'être prise aux tripes par l'étau qui se resserre peu à peu autour de Ramsès.

Le traitement des personnages y est sûrement pour beaucoup car je les ai trouvés très bien développés ; les forces, faiblesses, aspirations et actions de chacun sont explicitées et approfondies de manière pertinente. J'ai apprécié, entre autres, de voir qu'une même action était interprétée de plusieurs façons selon la psychologie des personnages. J'ai beaucoup aimé la dévotion sans faille d'Améni - même s'il commet parfois des erreurs -, ainsi que la force et la justesse de Touya qui est pour moi l'un des meilleurs personnages. J'ai été totalement fascinée par Séthi et, dans une moindre mesure, par Ramsès lui-même qui n'est pour l'instant pas un personnage transcendant (je pense que c'est volontaire puisqu'il n'est qu'un adolescent qui se cherche encore) mais attachant.

J'ai évidemment été révoltée par Chénar, incarnation de l'ambition, qui projette dans tous les actes de son frère une duplicité dont il est seul coupable. Au fil du roman, j'ai été déçue de certains personnages qui avaient pourtant du potentiel mais qui se laissaient influencer par ses machinations et ses calomnies. J'ai été moins convaincue par l'apparition de Ménélas et Hélène ; à mon avis, des personnages mythologiques n'ont rien à faire dans un récit qui se veut ancré dans le réel. Quoi qu'il en soit, tous ces complots se dirigent vers un final attendu dans les deux sens du terme : à la fois prévisible car il n'y a aucun mystère sur ce qu'il va se passer et que l'ont attend avec impatience.

Malheureusement, je suis restée sur ma faim car le livre s'arrête juste avant l'aboutissement de tout ce qui est mis en place dans ce premier tome. Un peu déçue par cette pratique frustrante et injuste mais il n'empêche que je vais probablement tomber dans le piège et lire la suite un jour.

:arrow: Mon abécédaire ici
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Cameron10 »

Je valide également un titre en O (1 point) :)

L'Oeil de la lune - Anonyme

Si Le Livre sans nom a été un coup de cœur, malheureusement cette suite ne m'a pas autant enthousiasmée. La principale raison réside dans l'humour : là où le premier tome m'a souvent fait rire avec son humour noir, celui-ci tombait trop dans la débilité et l'absurde pour me plaire, j'ai eu le sentiment que les moment comiques étaient trop forcés, lourds, peu inspirés et ça ne m'a pas divertie, bien au contraire.

Le deuxième reproche que j'adresse à ce roman concerne l'intrigue qui est beaucoup trop éparpillée au début, si bien que je n'arrivais pas à me plonger dans ma lecture car à force de passer du coq à l'âne je ne comprenais pas où l'auteur voulait en venir. La partie dans le passé était sympa mais pas pertinente du tout à cet endroit, elle aurait eu bien plus d'impact si elle était survenue vers la moitié du récit, lorsqu'il est fait mention de Casper pour la première fois.

En outre, les deux premiers tiers servent surtout de mise en place du scénario, les personnages représentés ne m'intéressaient pas particulièrement (à part Dante) donc je me suis ennuyée. C'est seulement dans le dernier tiers que j'ai réussi à rentrer dans ma lecture, avec - enfin ! - le retour du trio de choc. Là, tout s'enchaîne sur un rythme soutenu et le charisme des personnages (surtout un, on ne va pas se mentir) relèvent clairement le niveau.

Je n'ai pas vu venir le destin de certains personnages, en revanche à partir de ce moment-là les deux rebondissements étaient assez prévisibles. Kacy et Dante sont tout mignons et j'ai apprécié l'avant-dernier chapitre, avec Beth. La chute finale du dernier chapitre est géniale : bien trouvée, inattendue et marrante. L'histoire s'achève donc sur une bien meilleure note que ses débuts mais ne suffit pas à me faire ravaler ma déception ; j'ai eu le sentiment de lire une pâle copie du Livre sans nom, écrite par un auteur différent qui aurait tenté d'imiter maladroitement le style et les personnages du premier opus.

:arrow: Mon abécédaire ici
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1694
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je valide le Joker 4 - Lettre du mois de Novembre: V
Nom : Les maîtres de l'orge, Tome 3 - Adrien, 1917 + Les maîtres de l'orge, tome 4 - Noël,1932 de Jean Van Hamme et Francis Valles

Mon avis :
La série se poursuit... avec les générations suivantes.
On trouve la bonne dose de révélation, de secrets... et autres. Le tout toujours enrobé de bières et de brasseurs!
A suivre

Mon récapitulatif à jour :
viewtopic.php?p=21706757#p21706757
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3647
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Melaina »

Coucou !

Je valide le titre en Y avec : Lovely bikers, Tome 1 : Yale, Lydasa


Mon avis :

C'est ma première romance bikers, donc une découverte pour moi et je ne peux donc pas comparer avec d'autres du genre. Je n'étais pas plus tentée que ça au départ, mais le résumé m'avait séduite, donc je me suis lancée (j'avoue avoir profité d'une promo pour le prendre du coup)

Ce fut donc une agréable surprise ! J'ai apprécié ma lecture, même si j'avoue ne pas être fan du monde bikers. Je pense qu'en plus, il est assez "soft" dans ce roman, et dans certains plus trash, ça ne me plairait carrément pas. Ici, ça me va. J'ai trouvé la part histoire / romance très équilibrée, du coup ça permet d'avoir un vrai fond, et en même temps, la romance est vraiment mignonne. Un peu déçue juste pour leur "première fois", que j'ai trouvé assez trash perso, mais bon c'est ma sensibilité, ça plait à d'autres !

J'ai bien apprécié les autres personnages également et en savoir plus sur eux.. Et du coup, je lirai la suite pour savoir ce qu'il se passe pour Karlito !
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3647
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Melaina »

Milka2B a écrit : dim. 06 nov., 2022 3:37 pm Bonjour,

J'espere etre encore dans les temps, je me suis depechée de mettre à jour mon debut du mois d'octobre pour profiter des lettres bonus du mois


Octobre

Lettre du mois : B(3) et Y (10)




Loubry, Jérôme – Les refuges
Spoiler
- 1949 - Valérie est meurtrie par la guerre, promenant son chien sur la plage, elle va faire une terrible découverte.

- 1949 - L'après-guerre, Suzanne s'apprête à partir, comme gouvernante, sur une île pour accompagner des enfants dans un camp de vacances.

Sandrine -1986 - Cette jeune femme va apprendre le décès de sa grand-mère, qu'elle n'a pas connu, sauf au travers des dires de sa mère. Contactée par un notaire, elle va devoir aller sur une île, où sa grand-mère vivait, pour faire un tri dans ses affaires.
Elle y va à reculons, mais va vite se décider pour savoir qui était véritablement sa grand-mère et surtout si elle était réellement aussi folle que sa mère le disait.

Une histoire bien plus complexe qu’il n’y paraît, qui est scindée en trois parties, l’auteur nous balade entre différents personnages et lieux, mais aussi à des époques différentes.
Une histoire qui ne vous laissera pas indemne, on se demande à chaque page où l'auteur veut en venir, on se pose des questions entre réel et imaginaire, mais jusqu’à la toute fin le doute persiste et l’auteur gagne.

Johnson, Sylvain - Les contes interdits - Cendrillon
Spoiler
Il fallait que je lise un conte légèrement horrifique, c'est chose faite et je dois bien dire que j'ai été dégoûté. C'est l'histoire de Cendrillon en version psychopathe tortionnaire, atroce et sanglante, mené de main de maître par la folie à l'état pur.
Le père de Cendrine est propriétaire d'un crématorium, ayant perdu sa femme récemment, il va épouser Carmen, qui va s’avérer une belle-mère tyrannique, et maltraiter la pauvre Cendrine, sans parler de ses deux pimbêches de filles qui profitent de la situation pour la rabaisser encore plus.
Cendrine est envoyée vivre au sous-sol de la maison, dans l'espace funèbre, en compagnie des cadavres en décomposition, des souris et du four de crémation. Évidemment, en plus des tâches ménagères, c’est à elle que revient la sale besogne de s’occuper des corps et de la crémation.
Tout cela nous est raconté au fil des pages, car dès le début du livre, on rentre dans le vif du sujet, avec le massacre de ses belles-sœurs.
Voilà donc qu'un soir la folie la surpasse et qu'elle décide de massacrer sa famille.
Les détails sont extrêmes, la violence est inqualifiable, et le sang coule à flots.
On alterne entre le passé, avec la fameuse soirée du pugilat et le présent avec le séjour de Cendrine dans un centre de détention qui n'en porte que le nom, car il y règne les pires sévices.
Un conte horrifique qui donne envie de vomir à chaque chapitre, je ne verrai plus Cendrillon de la même façon…

Balliana, Tamara - Quand l’amour s’en mail
Spoiler
Laetitia, la meilleure amie de Solène, va se marier et elle lui a demandé d'être son témoin. Laetitia va donc lui organiser un EVF avec sa soeur. Mais une erreur d'adresse mail va la diriger vers Léo, un architecte parisien.
Ils vont échanger des mails durant quelque temps et se lier d'amitié petit à petit.
Mais un jour Léo va vouloir rencontrer Solène, celle-ci prend peur et ne veut pas. Effectivement, elle cache un secret qu'elle ne veut surtout pas qu'il découvre. Jusqu'au jour où Solène va découvrir Léo sur le pas de sa porte et son intimité va voler en éclats.
Solène est une jeune femme avec une grande force de caractère, et dans sa situation, il lui en faut. Elle est très jolie, mais ne le voit pas, elle a aussi énormément d'humour ce qui souvent la sauve de situation gênante. Elle est très entourée, on adore rapidement ses amis et encore plus son frère jumeau toujours là pour la faire s'énerver, mais aussi pour l'aider.
Léo a lui aussi un super entourage et il lui faut bien ça avec le passé qu'il trimballe. C'est un bon samaritain qui adore aider les autres et il ne sait pas sur quel pied danser avec Solène qui est très indépendante et refuse l'aide de quiconque, encore plus venant de lui.
Une très belle romance avec des personnages touchants et des sujets délicats et profonds, Tamara Balliana me fait rêver, avec une écriture sans prise de tête et des personnages sympathiques.

Y/Ysaline Fearfol – La meute de Chânais T3 Faolan : la Vengeance
Spoiler
Ici, nous allons faire plus ample connaissance avec Blodwyn et Faolan. On a très bien compris qu'il était fou d'elle, mais que le sombre passé de Blod l'empêche de se laisser dominer et d'ouvrir son cœur, on a hâte d'en savoir plus et de percer ses secrets les plus profonds.

J'adore les échanges entre les différents membres de la meute, le ton léger par moment, l'humour toujours présent, mais quand le danger est là tout le monde reprend son rôle, passe à l’attaque et sait défendre sa meute.

Ce que j'aime avec cette saga familiale, c'est que même si un tome est centré sur un couple, l'histoire ne tourne pas qu'autour d'eux, mais aussi sur le reste de la meute, les anciens couples phares et les petits célibataires (qui vont avoir leur propre tome plus tard)

Romance, intrigue, mensonge et action, un rythme bien soutenu pour une lecture simple et très agréable, on en redemande.



Titre : Q = 8 points
Nom : L + J = 1 + 8 = 9 points
Prénom : Y = 10 points

Bonus :
Joker 4 - Lettres du mois :
B + Y = 3 + 10 = 13 points


Total points : 27 + 13 = 40 points


Récapitulatif


Oui c'est bon, tu avais jusqu'au 7 donc on peut les compter :)
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »