[Challenge] ABC 2022

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par cleooo »

Bonsoir,

Je valide une partie de la lettre L pour l'abécédaire ainsi que le joker P du mois de mai avec

- La princesse de Clèves de Madame de Lafayette, finit le 23.05.2022

mon avis : mon édition étant en ancien français, il m'a été très difficile et fastidieux de le lire. Livre en plusieurs parties qui commence avec la biographie détaillée de Madame de Lafayette, du pourquoi et comment elle en est arrivé à écrire La princesse de Clèves. Puis c'est l'histoire de La princesse de Clèves où il n'est pas évident de suivre ses états d'âmes et émotions puisque tout est noyé dans les intrigues de la cour, Il m'a fallut quelques retours en arrière pour mieux comprendre certains passages. Ceci dit, j'ai été agacée par Mr de Nemours et son insistance à vouloir faire comprendre à la princesse son attachement que cette dernière cherche à éviter à n'importe quel prix pour rester fidèle à son mari. Cela reste tout de même un très beau livre.

Je valide totalement la lettre S pour l'abécédaire avec

- Souvenirs ardents, PSI Changeling T7 de Nalini Singh, finit le 03.06.2022

mon avis : Tome aussi bien que les précédents, on s'éloigne des Changelings mais l'histoire est tout autant addictive et bourrée d'émotions qui m'ont fait monter les larmes aux yeux. Dev et Katya est un couple attachant et le fait que Katya a travaillé avec Ashaya lève encore un peu le voile sur Silence. A chaque livre un corps de PSI différent qui montre l'importance que chaque individu a pour le psi net et il me tarde de savoir s'ils vont pouvoir s'affranchir de Silence ou non.

- Beauté de Sarah Pinborough, Contes et royaumes T3, finit le 19.02.2022 (j'avais oublié de venir le noter !)

mon avis : Ce tome est incontestablement le meilleur de la trilogie mais ce qui m'interroge est pourquoi est-ce le dernier alors que c'est le commencement de tout ? Une adaptation des contes particulière mais bien écrite, des références à de nombreux personnages de contes, une belle tout à fait surprenante. Ce tome est un audacieux mélange entre traditions et modernisation des personnages pas tout à fait désagréable et qui fonctionne. Malgré tout, ça me laisse une sensation dérangeante sur certains points, je préfère mes bons vieux contes traditionnels :-)


✿ mon récap ✿
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1683
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je valide une nouvelle lecture - Lettre S
Prénom : Par une nuit sans lune de Sarah MacLean

Je valide également le Joker 4 - Lettre du mois de mai avec
Titre: Par une nuit sans lune de Sarah MacLean

Mon avis:
J'ai pris plaisir à lire cette Romance historique. L'histoire n'est pas vraiment surprenante mais les personnages et l'histoire sont bien emmené.
Bref, une bonne lecture détente.

Mon récapitulatif à jour :
viewtopic.php?p=21706757#p21706757
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Je valide le joker pseudo avec

Aaron Evans de Ena L

Mon avis :
J'attendais avec impatience celui-ci et j'ai pas été déçu !
La souffrance d'Aaron est palpable et fait mal au cœur. On a envie que le sort arrête de s'acharner sur lui. Être dans sa tête a été très intéressant.

Score = 1 point
Mon récap
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1013
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par lilipuces »

Hello,

Je valide la lettre R avec :
:arrow: Reine des batailles de David Gemmel

Mon avis : j'adore cet auteur et je trouve ce premier tome vraiment sympa, tant au niveau des personnages que de l'histoire.

Je valide la lettre M avec :
:arrow: Une vie entre deux océans de M.L Stedman

Mon avis : J'ai été happé par l'histoire ! On s'attache forcément aux personnages ! Impossible de dire ce qu'on aurait fait à la place de l'un ou de l'autre. Ce livre est émouvant, merveilleux même si certains moments sont vraiment tristes. La plume de l'autrice est envoutante.

Mon récap : 75 POINTS
viewtopic.php?p=21705738#p21705738
LectriceDeBouquin

Profil sur Booknode

Messages : 412
Inscription : ven. 22 mai, 2015 4:44 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par LectriceDeBouquin »

Oliverabb a écrit : jeu. 30 déc., 2021 7:55 pm
:!: Lettres à donner (équipe 2) car non utilisées dans mes abécédaires : :!:
  • Leïla SLIMANI, Le pays des autres (commentaire)
  • Coeur de cristal, Frédéric LENOIR (commentaire)
  • La joueuse de go, Shan SA (commentaire)
  • Gatsby le magnifique, Francis Scott Fitzgerald :arrow: 2 pts (commentaire)
  • Olivier GUEZ, La disparition de Josef Mengele :arrow: 2 pts (commentaire)
  • Le vol des cigognes, Jean-Christophe GRANGE :arrow: 2 pts
En regardant un peu les meilleurs lecteurs de ce challenge, je suis tombée sur cette catégorie que je trouve génialissime. Ma question est donc, si je veux ajouter cela à mon récap, jusqu'à quand est-ce que je peux remonter dans mes lectures non utilisées ? Mon inscription à ce challenge ? Ce mois-ci ? Sachant que j'ai les dates de lectures de chacun de ces livres donc je saurais à quand re monter.
Autre question, je devrais donc également faire un commentaire pour chacun ?
Enfin, comment fait-on pour donner ou demander une lettre ?
Merci :D
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3627
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Melaina »

Coucou !

Je valide le nom en T et le joker du pseudo, soit 3 points avec Six, Tome 1 : A nos destins mêlés, Max L. Telliac

Mon avis :

J'aime beaucoup la plume de Max L. Telliac. Après avoir lu "I love the way you lie" qui a été un véritable coup de coeur, je me disais qu'il fallait absolument que je lise ses autres romans (d'autant plus que je veux faire ma commande pour le festival en dédicacé !)
Du coup, je me suis lancée dans cette trilogie que j'ai dans ma PAL depuis un moment. J'aime beaucoup le principe, et l'écriture me plaît toujours autant. C'est clairement addictif, et on ne s'ennuie à aucun moment.
Ces derniers temps, j'avais du mal à lire sans m'endormir, là impossible de m'endormir je voulais absolument lire !
Ce que j'ai adoré : les changements de point de vue. C'est clairement quelque chose que j'adore en général et ici c'est géré avec brio. On ne s'emmêle jamais les pinceaux et dès le début, j'ai réussi à situer qui était qui, ce qui est assez rare je dois l'avouer; J'ai habituellement du mal à me souvenir de tous les persos dès le début... Ici, chaque personnage à son histoire, ce qui fait qu'on s'y plonge rapidement et qu'on les différencie.

Parlons du point négatif pour moi. Bien sûr, ce n'est pas l'écriture, ni le roman en lui même... Mais certaines relations / personnages. J'avoue que j'ai un peu de mal avec les lectures où il y a des relations toxiques, et ici c'est clairement le cas. Même si on comprend rapidement que les personnages sont torturés et qu'on espère que ça va évoluer vers du positif, les comportements de certains personnages sont odieux. Ce côté là, je peux le comprendre car forcément, c'est la background sombre du personnage et y'a un but, une évolution. Par contre, j'ai vraiment du mal avec le comportement des personnages en face. Notamment Simon et Louise.
Spoiler
A part le côté "coup de foudre" (et encore), clairement tout est physique. Ils ne connaissent pas du tout la personne en face et ne peuvent pas l'oublier malgré le manque de respect, les insultes et la souffrance que ça leur procure. Persos j'ai un peu de mal. Encore, Simon se rebelle un peu. Je ne parle pas du côté sexuel où on va dire, même si c'est pas mon délire la soumission... Chacun ses goûts, mais je parle de la relation en dehors de ça. Mais Louise ? Sincèrement, je suis en train de lire le tome 2, et oui maintenant on peut comprendre, mais avant ? A part le fait qu'il soit beau comme un Dieu, j'avais du mal à comprendre pourquoi elle revenait... Ca fait un peu le type d'héroïne qui me saoule, complètement soumise et finalement qui se rebelle qu'en surface, tout ça à cause de la beauté du mec.
Bref, c'est détail, des choix de l'auteur (et clairement pour être à déjà 40% du 2ème tome, ces choix sont justifiés), mais j'avoue que ça me saoule quand je lis, j'ai tellement envie de secouer les personnages haha !

En tout cas, clairement, c'est une réussite globale car je n'ai pas pu lâcher le bouquin, malgré le point négatif (qui franchement, peut me faire arrêter de lire un livre... Mais là, impossible !), et je vais sûrement enchaîner les 2 autres tomes pour avoir la fin de tout ça !
Ardawal

Profil sur Booknode

Messages : 323
Inscription : lun. 03 juin, 2019 3:59 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Ardawal »

Bonjour,

Je viens valider la lettre Q + le joker 1 (lettre du nom de profil: A) avec : Quand vient la horde, d'Aurélie Luong.

Mon avis:
Un roman sombre dont j'ai apprécié les thématiques: comment la violence engendre la violence dans une spirale sans fin, la manière dont de violents traumatismes marquent à jamais les individus, le décalage entre les idéaux de justice présentés par les dirigeants et la réalité de leurs actes... J'ai beaucoup apprécié la complexité du personnage de Yek, la naïveté (et les - très - doulouresues prises de conscience) d'Ivan, la complexité de la relation qu'ils développent. Néanmoins, j'aurais apprécié que certains éléments soient encore plus développés, que ce soit dans l'univers (dont l'atmosphère glauque a néanmoins bien fonctionné pour moi), dans les enjeux politiques ou dans l'histoire des personnages.

Récapitulatif
Bunny29

Profil sur Booknode

Messages : 79
Inscription : ven. 05 nov., 2021 12:38 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Bunny29 »

J'utilise le Joker n° 1 avec le B de Beautiful Sacrifice de Jamie McGUIRE

Mon avis: Très bon moment de lecture en compagnie du premier des jumeaux Maddox :D
Les personnages sont toujours aussi attachants
Maelle27

Profil sur Booknode

Messages : 158
Inscription : dim. 01 avr., 2018 7:45 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Maelle27 »

Bonjour, je valide la lettre E avec le prénom de l'auteure: Sur le vif de Elizabeth Acevedo
Mon avis :arrow: Une très belle lecture.
Une histoire touchante. Emoni est en dernière année de lycée et doit gérer inscription à l'université, enfant de 2 ans... Elle ne mène pas une vie facile et son courage m'a impressionné. J'ai beaucoup aimé le fait que des mots espagnols soient intégrés dans les dialogues. 'Buela est le personnage qui m'a le plus plu, avec sa douceur et son soutient sans faille auprès d'Emoni.
A lire.
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4425
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Underworld »

Bonjour,

Je valide

:arrow: Lettre M pour le Joker Mois Mai


Joker Mai :arrow: M = 2 points
Total :arrow: 2 points


Avec "Cher Oncle Sam" de Blandine P. Martin


Image


Un superbe Road Trip Rock'n Roll dans l'Ouest américain :ugeek:

Cassandre Leguenec vient de démissionner de son poste de journaliste. Elle ne supportait plus les mains balladeuses de son boss ! Sur un coup de tête, notre tornade bretonne décide de rendre une visite surprise à Lena, son amie de toujours, installée à San Francisco. Lena lui manque. Cela fait maintenant cinq ans qu’elle y a rejoint Cameron, son mari, batteur du groupe Dark Alchemy, le groupe de rock le plus en vogue de la côte Ouest.

À peine débarquée, elle retrouve non seulement son amie mais également tous les membres de Dark Alchemy, ce groupe de rock qu'elle avait rencontré cinq ans plus tôt à Biarritz. La bande est au grand complet : Cameron (batteur), Daisy (chanteuse), Miles (bassiste) & Spencer (guitariste) mais aussi leur manager, Ezra Davis. Pas le temps de souffler que la voilà embarquée avec Cassandre pour une tournée d’un mois avec les Dark Alchemy. Ils assureront la première partie du spectacle de Holly Becker, la chanteuse de folk la plus adulée de Californie. Leur tournée va les emmener à Sacramento, Tahoe, Vegas, Big Water, Phoenix, Los Angeles et retour pour le final à San Francisco.

Pour Cassandre, c’est un rêve fou… un rêve éveillé ! C'était déjà dingue en soi de monter dans un avion pour venir voir son amie à San Francisco, mais ce road trip, c'est au-dessus de toutes ses espérances ! Décidément, rien ne se passe jamais comme prévu, Cassandre aurait dû se douter que ce voyage serait l'exemple même du mot "surprise". À bord d’un bus, ils vont traverser la Vallée de la mort et parcourir des paysages incroyables ! Le véhicule est démentiel, rien à voir avec un bus scolaire ! De véritables petits salons sont aménagés avec des couchettes, des coins-bars et kitchenettes. Des écrans individuels sont également mis en place sur divers sièges. Tout serait tout simplement parfait si Spencer Lowe n’avait pas été du voyage. Elle ne sait pas ce qui la peine le plus : voir un si bel homme devenir inaccessible ou réaliser que le rêve américain implique une cohabitation nocturne avec son ex-plan cul, le plus insupportable guitariste de la planète ! Mais pas question de manquer l'Ouest américain à cause d'un ex qu’elle n’a pas revu depuis cinq ans !

Les membres de ce groupe de rock sont terriblement drôles et attachants. J’ai aimé ressentir les liens très forts qui les unissent et leur complicité ;-) Ils sont extrêmement protecteurs les uns envers les autres mais également envers Cassandre, cette petite Française, qu’ils ont intégrée à leur famille de cœur.

J’ai bien cru que Cassandre et Spencer allaient finir par s'étriper avant la fin de la tournée. C'est plus fort que lui, il ne peut pas résister à l'envie de la titiller rien que pour le plaisir de la faire réagir… J’ai adoré leurs joutes verbales.

Extrait :
Spoiler
Un gosse. Je ne suis pas mieux. Je crois que même lorsque l'on croit se haïr, qu'on se chamaille comme chien et chat, dans le fond, ce n'est jamais sérieux… C'est notre manière à nous de nous tester l'un l'autre, de se faire réagir, de communiquer, tout simplement. Deux maladroits sur le chemin de leurs vies.

J’adore la plume de Blandine P. Martin, la vie qu’elle réussit comme par magie à insuffler à ses personnages. C’est à la fois beau et terriblement intense. "Cher Oncle Sam", c’est bien plus qu’un road trip. Croire que l’auteur aurait pu se contenter de cet aspect aurait été une bien grave erreur de notre part, ou alors ce serait le cas pour quelqu’un n’ayant jamais eu l’occasion de lire un de ses livres !

Les personnages de Cassandre et de Spencer ne restent pas figés dans le temps. Ils évoluent au fil de l’histoire, ce qui les rend d’autant plus humains et réalistes... et terriblement attachants... Et l’histoire devient encore plus addictive.

Cinq ans plus tôt, Spencer n’était qu’un mec parmi tant d’autres, un beau gosse sympa et drôle. Cassandre avait adoré passer de bons moments avec lui, fondre entre ses bras... Mais aujourd’hui, Cassandre
Spoiler
veut plus…
Spoiler
Elle est à la recherche de quelqu’un de posé, d’une relation sérieuse.
Contre toute attente, ce road trip l’aide
Spoiler
à se connaître, à comprendre ce qu’elle attend de l’avenir.
Spoiler
Elle doit le repousser pour ne pas se briser alors qu’il est ce qu’elle désire le plus...

Extraits :
Spoiler
— On sait tous les deux que tu ne veux pas d'histoire sérieuse. De mon côté, j'ai besoin d'avancer, d'enfin tenter ma chance avec quelque chose de… "vrai". Alors, j'essaie juste de garder mes distances. Pour… me protéger… J'veux pas souffrir, c'est tout.
Spoiler
Ce voyage est une opportunité unique pour moi. J'étais loin d'imaginer à quel point il me serait bénéfique. Au-delà de ce qu'il représente en termes de découvertes culturelles et de souvenirs inoubliables, il revêt quelque chose de bien plus personnel. Il me permet une remise en question complète de qui je suis et de qui je veux être, de ce que j'ai et de ce que je veux avoir.
Spoiler
Je pense que c'est une chance de pouvoir ainsi tout jauger dans sa vie afin de prendre un nouveau départ. Voici le mien. L'Ouest américain marquera mon existence à tout jamais. Il m'aide à me connaître et à me faire comprendre ce que j'attends de mon avenir. Il y aura un avant, et un après San Francisco.

Les retrouvailles inattendues de Spencer avec la belle et volcanique Cassandre vont le chambouler plus qu’il n’aurait pu l’imaginer… Entre eux, on sent littéralement l’électricité crépiter…

J’ai apprécié que l’histoire soit à deux voix : celle de Cassandre et de Spencer. Le lecteur peut ainsi se mettre tour à tour dans la peau de nos deux héros et mieux les comprendre. Cela apporte de la profondeur aux protagonistes tout en rendant l’histoire plus intense.

Contrairement à l’image qu’ils donnent d’eux, Cassandre et Spencer ont tous deux leurs fêlures. Les découvrir était terriblement poignant. Cela les rend à la fois vulnérables et authentiques. On ne peut leur souhaiter que le meilleur, même s’ils n’ont pas d’avenir possible ensemble.

Mais le destin va en décider autrement en les rapprochant de manière totalement inattendue.

Mention spéciale pour Riley. Mon petit cœur a fondu pour cette jeune ado au caractère bien trempé (et qui n’a pas sa langue dans sa poche).

Et côté musique (et paroles), "Creep" m’a fait frissonner… C’est à la fois tellement beau et déchirant ! À travers cette chanson, on découvre les blessures de Spencer. Merci Spencer pour cette sublime reprise. Impossible de me la retirer de la tête à présent ! J'adore cette chanson (de Radiohead) mais dorénavant j’aurai toujours une pensée pour Spencer dès que je l'entendrai :mrgreen:

"Creep"... Rien que pour le plaisir...

Merci Blandine pour cette superbe histoire pleine d’humour, d’émotions, de douceur et de rebondissements ainsi que pour ces magnifiques rencontres !

C’est avec un pincement au cœur que je laisse les Dark Alchemy derrière moi…

Mais, pas tout à fait !!! Contrairement à d'autres, je vais faire un bond dans le passé en lisant "Quelque chose de bleu" :mrgreen:



ABC
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4425
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Underworld »

Bonjour,

Je valide

:arrow: Lettre P pour le Joker Mois Mai


Joker Mai :arrow: P = 3 points
Total :arrow: 3 points


Avec "La Philosophie de l'autruche" de Juliette Sachs


Image


J’ai été attirée par la couverture humoristique et le titre du livre ! La légende veut que les autruches s'enfouissent la tête dans le sable lorsqu'elles ont peur, ce qui leur évite de voir ce qui les menace.

Une romance feel good pleine d’humour et d’émotions, une vraie bouffée d’oxygène…

Cette comédie ne manque pas d'action, de révélations et de rebondissements ! Une enquête à la Miss Marple ;-)

Affronter ses supérieurs hiérarchiques n’a jamais fait partie des compétences de Noémie !

Elle manque cruellement de confiance en elle et déteste se faire remarquer. La manière dont elle a perdu son emploi de comptable n’a malheureusement rien fait pour arranger les choses.

Extrait :
Spoiler
Je ne suis douée qu’avec les chiffres. Pour le reste, je suis nulle en tout. En cuisine, en pâtisserie, en bricolage, en dessin, en peinture, en plomberie, en coiffure… La liste de mes inaptitudes pourrait remplir l’équivalent d’un annuaire de cinq cents pages.

Noémie applique à merveille la politique de l’autruche. Mais ce n’est pas en enfouissant la tête dans le sable que les problèmes disparaîtront !

À trente-sept ans, Noémie est en formation de reconversion professionnelle pour décrocher un CAP coiffure alors qu’elle est comptable. L’enseignement est dispensé en alternance et elle travaille une semaine sur deux au "Cheveux parfaits", le salon tenu par Monsieur Berger. Madame Duchemin, sa conseillère Pôle Emploi, ne lui a pas laissé le choix… C'était ça ou être radiée et perdre ainsi ses allocations chômage. Évidemment, Noémie n’a aucune dextérité dans le maniement des ciseaux !!! Elle n’est clairement pas douée pour le métier de coiffeuse et ses efforts m’ont fait rire à chaudes larmes…

Extrait :
Spoiler
— Vous êtes certaine de savoir ce que vous faites ?
Les sourcils froncés, l’homme m’observe dans le miroir. J’avale ma salive et resserre ma prise autour du rasoir.
— Absolument, affirmé-je sans grande conviction.
Je lui décoche un sourire que j’espère rassurant. Mon reflet dans la glace douche mes espoirs : je ressemble à une otarie cherchant à attendrir son dresseur. J’allume l’engin, qui émet un vrombissement digne d’une scie sauteuse. Avec la désagréable sensation de participer à un remake de "Massacre à la tronçonneuse", j’approche l’outil de la nuque de ma victime. Enfin, de mon client. D’une seconde à l’autre, je m’attends à voir gicler des litres de sang. Mon patron a eu beau me certifier qu’il n’y avait aucun danger, lorsque, comme moi, on est équipé de deux mains gauches et d’une estime de soi qui frôle le zéro absolu, n’importe quelle catastrophe devient possible. D’un geste mal assuré, je commence à raser la peau bronzée du type qui me tourne le dos et de petits morceaux de cheveux se déversent à mes pieds. Je suis sur le point de reprendre espoir en mes talents de coiffeuse quand il hurle en portant ses doigts à son cou.
— Aïe !

Avant de mutiler quelqu’un, il est plus que temps pour Noémie de suivre une autre orientation professionnelle…

C’est ainsi qu’elle va accepter une mission de trois jours comme photographe débutante pour immortaliser une cérémonie de mariage et ses préparatifs au fin fond de la Bretagne, à Morlaix.

La photographie, c’est une passion chez Noémie depuis l'âge de sept ans. Mais de là à en faire un métier, il y a un fossé de géant qu’elle se sent incapable de franchir. Une part d’elle-même – une énorme part – est pétrifiée par la perspective de passer trois jours avec des inconnus et encore plus terrorisée à l’idée de rater leurs photos. Elle imagine déjà ce travail de photographe comme une nouvelle catastrophe professionnelle. Et malgré le stress que cette mission lui procure, elle est contente de pouvoir enfin gagner de l’argent en pratiquant une activité qu’elle affectionne.

Tout aurait pu se passer pour le mieux si son passé n’avait pas ressurgi ! Mais c’était trop beau pour durer… Noémie tombe sur deux anciens collègues
Spoiler
avant son licenciement pour faute grave de chez Actalis :
Vanessa et Christophe, le frère de la mariée, un séduisant quadragénaire célibataire (le sosie de Bradley Cooper :mrgreen: ), l’ex-collègue avec lequel elle aurait adoré sortir et qui fait toujours battre son cœur.

La situation vire au cauchemar… L'odieuse Vanessa cherche à tout prix à porter préjudice à Noémie. Noémie aurait préféré laisser toute cette histoire derrière elle mais Vanessa s’est fait une joie d’étaler son passé peu reluisant au grand jour. Et comme si ça ne suffisait pas à son malheur, la voilà à présent soupçonnée
Spoiler
d’avoir volé un bijou…
Alors que Noémie croit toucher le fond, l'aide de Madeleine, la grand-mère de Christophe et de Gaëlle, la mariée, une pétillante vieille dame, va bouleverser sa vie.

Mention spéciale pour Madeleine : Un personnage haut en couleur et très attachant.

Madeleine va apprendre à Noémie à retrouver sa confiance en elle, à s’affirmer !

Extrait :
Spoiler
Madeleine m’a permis de retrouver ma joie de vivre, de retrouver ma confiance en moi, de retrouver l’envie de croire en l’avenir. Grâce à elle, j’ai cessé de broyer du noir, j’ai cessé de pleurer sur mon sort, j’ai cessé de trembler devant les difficultés, j’ai cessé de craindre l’échec, j'ai cessé d'enfouir ma tête dans le sable comme une autruche.

J’avoue avoir un faible pour cette grand-mère dynamique qui m’a fait penser à Miss Marple. Noémie et Madeleine forment un duo de choc qui m’a fait rire aux larmes !

La plume de Juliette Sachs est vraiment rafraîchissante et… philosophique :mrgreen:

Extraits :
Spoiler
— […] Vous ne pouvez pas avancer dans la vie si vous continuez à vous cacher la tête dans le sable. Cette philosophie de l’autruche vous anéantit à petit feu et vous empêche de vous reconstruire.
Spoiler
— […] Ma mère avait coutume de me dire "Ma petite Madeleine, il vaut toujours mieux avoir des remords que des regrets".

Merci à Juliette Sachs pour ce magnifique voyage en Bretagne et de m’avoir fait découvrir la Côte de Granit Rose dans les Côtes-d'Armor :ugeek:

Extraits :
Spoiler
— La Côte de Granit Rose ? demandé-je, surprise par cette appellation que je n’avais jamais entendue.
— C’est une particularité géologique propre à cet endroit. Le granit qui affleure sur les côtes tire sur le rosé. Ce phénomène est très rare. On ne trouve que trois côtes de granit rose dans le monde : celle dont je vous parle, une en Corse et la dernière en Chine. Et vous verrez, le résultat, surtout au soleil, est magique. Vous qui êtes photographe, vous allez adorer immortaliser ces paysages.
Spoiler
Une fois au bout du sentier, je reste interdite face au paysage insolite qui se dévoile sous mes yeux. Madeleine ne m’avait pas menti, cet endroit est magique. Défiant les lois de l’équilibre, d’énormes blocs de granit aux formes étranges jalonnent le chemin côtier, tel un tableau de sculptures géantes. Leur couleur rose cuivrée scintille au soleil et tranche avec le bleu marine de la mer qui s’étale en toile de fond derrière eux. Notre groupe poursuit sa marche le long des rochers. Je laisse les autres me distancer pour immortaliser le spectacle qui s’offre à moi. La courbe insolite d’un rocher. Une crique de sable blanc au détour d’un virage. Un chapelet d’îles survolé par les mouettes. La forme majestueuse des pins. Les vagues s’écrasant en milliers de gouttelettes blanches sur la roche granitique. Je m’amuse également à personnifier l’aspect parfois fantaisiste de certains blocs de pierre. J’y vois tantôt un lapin, tantôt un mouton, tantôt une tortue ou une sorcière. Grâce à ce spectacle, je comprends pourquoi la Bretagne est considérée comme une terre de légendes : avec un tel décor, comment ne pas laisser l’imagination se bercer de contes à la frontière entre la fiction et le réel ? Moi-même, je m’attends, d’un instant à l’autre, à voir l’un de ces rochers prendre vie et se métamorphoser en créature fantastique.


ABC
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4425
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Underworld »

Bonjour,

Je valide

:arrow: Lettre P pour le Joker Mois Mai


Joker Mai :arrow: P = 3 points
Total :arrow: 3 points


Avec "Les Sœurs Fairweather, Tome 1 : Penelope" d'Anya Wylde


Image


Un voyage mémorable dans l'Angleterre de la Régence !

L’histoire est à l’image d’un conte de fées : Penelope (Cendrillon), sa belle-mère (la méchante marâtre), la douairière & Madame Bellafraunde (les deux marraines), le duc de Blackthorne (le prince).

Une lecture drôle et pétillante, truffée de scènes hilarantes et totalement rocambolesques…

Une kyrielle de personnages hauts en couleur !

Penelope Winifred Rose Spebbington Fairweather est un vrai boute-en-train. Elle est incapable d’user d’artifices, elle est franche et loyale. Elle est sujette aux "accidents" en tous genres, une véritable catastrophe ambulante !

La douairière et la mère de Penelope étaient amies lorsqu'elles étaient à l’école. La douairière avait promis à son amie qu'elle prendrait soin de l’avenir de son bébé s’il devait lui arriver malheur. La mère de Penelope était morte en lui donnant naissance. La douairière tient sa promesse en invitant Penelope à Londres et en devenant sa marraine pour la saison, lui donnant ainsi la chance de trouver un mari fortuné alors qu’elle n’a pas de dot. Penelope est une fille de la campagne, elle vient du Finnshire. Penelope se fait escorter par un bandit de grand chemin, surnommé le Faucon, avant de faire une entrée est des plus fracassantes au manoir de Blackthorne : elle arrive trempée jusqu’aux os, fait une révérence au majordome et est accompagnée de Lady Bathsheba,
Spoiler
sa chèvre,
Spoiler
qu’elle présente comme son animal de compagnie...
Spoiler
(Non, vous n'avez pas la berlue :shock: Il s'agit bien d'une chèvre (et une lady, pas moins, bien sûr :lol: :lol: ))

Extrait :
Spoiler
— J’avais entendu dire que certaines dames de Londres avaient des tigres et des éléphants comme compagnie, alors je me suis dit qu’une gentille petite chevrette ne vous causerait pas trop d’ennuis.
Le sourcil droit de la douairière remonta sur son front aux mots de "gentille petite chevrette".
Lady Anne souriait. C’était la première fois qu’on lui présentait une chèvre par son nom.

Il est clair que Penelope, en l’état, n’est absolument pas prête à débuter la saison. Ce serait aller droit au désastre… La douairière et sa fille Anne, la sœur du duc, sont bien décidées à tout mettre en œuvre pour que la saison londonienne de Penelope soit couronnée de succès, et Dieu sait que ce n’est gagné d’avance, il y a du pain sur la planche !

Extrait :
Spoiler
La situation est grave. Miss Fairweather a besoin de votre attention immédiate. Elle arrive de la campagne, elle est fauchée comme un rat d’église, n’a absolument rien à se mettre, et elle débute la semaine prochaine ! Je sais qu’en temps normal, vous ne faites pas de visites à domicile, mais Miss Fairweather s’est foulé la cheville. Si la situation n’était pas aussi désespérée, nous aurions attendu. Mais comme vous pouvez le voir... elle a besoin des meilleures compétences.

Madame Bellafraunde joue le rôle de marraine de notre "pauvre" Cendrillon, en la relookant, en lui donnant des leçons d’étiquette, de maintien, de danse… Penelope est un cas désespéré et représente un vrai défi pour Madame Bellafraunde !

Extraits :
Spoiler
— De bonnes manières ?
— Terribles.
— Des talents ?
— Assez d’énergie pour danser.
— Dessin ou peinture ? Couture ou tricot ?
— Sans espoir.
— Cuisine ?
— Oui, elle sait cuisiner, mais rien d’extraordinaire.
— Son jeu d’éventail ?
— Aucune idée.
— Du charme ?
— Un peu.
— Son comportement en présence des hommes ?
— Mon père et le duc la méprisent.
Spoiler
Madame Bellafraunde se retourna pour sourire à la douairière :
— Je suis impressionnée. On ne m’avait encore jamais confié de cas aussi désespéré. Les hommes prendraient leurs jambes à leurs cous s’ils la voyaient approcher, et pour moi, c’est un formidable défi. Elle va vite devenir un véritable fantasme pour ces messieurs. Croyez-moi, nous allons y arriver. Cette jeune femme sera l’apogée de ma carrière parce que, voyez-vous, Miss Fairweather, en dépit de vos défauts manifestes, vous épouserez le plus beau parti de la saison.

Charles Cornelius Radclyff, le duc de Blackthorne, méprise Penelope. Il lui jette au visage les choses les plus horribles qui soient. Il est fruste, autoritaire, grossier, condescendant, déplaisant… Et fait tout pour qu’elle déguerpisse !

Extraits :
Spoiler
— Elle est folle à lier, maman. Toquée, cinglée, fêlée... résolument et totalement désaxée. Juste avant le dîner, elle m’a dit qu’elle avait parlé à sa défunte mère. En plus, je l’ai surprise en train de chuchoter avec cette chèvre. Ce n’étaient pas de simples roucoulements, mais une véritable conversation d’adulte... avec une chèvre.
Spoiler
— Je ne tolérerai pas de gaspiller de l’argent pour présenter cette... cette mijaurée campagnarde auprès de la haute société. La chèvre retournera d’où elle est venue aujourd’hui même avec la fille, et ce quelle que soit l’heure. Elle peut voyager toute la nuit, s’il le faut. J’enverrai moi-même des gardes armés pour l’escorter.
Spoiler
— Oui, je vous prenais pour une mouche du vinaigre.
— Une mouche du vinaigre ?
Sa bulle de béatitude s’en trouva un peu ternie.
— Oui, une petite créature inoffensive. Je vous ai mal jugée. Maintenant, je suis persuadé que vous êtes plutôt un moustique.
— Pardon ?
— Un moustique, une femelle plus précisément. Ce sont les seules à sucer le sang, et certaines peuvent causer de terribles dégâts sur la santé.

L'entrée de Penelope dans la haute société est loin d'être une sinécure et une série de catastrophes rocambolesques s'ensuivent.

À la mort de son père, Charles Cornelius Radclyff, alors âgé de dix-sept ans, a dû lui succéder à la tête du duché. Il prend ses responsabilités très au sérieux. Il ne supporte pas le tsunami qui vient perturber sa vie si méticuleusement organisée. Il ressent également de l'attraction pour Penelope mais la considère comme une femme dangereuse et une intrigante.

La saison touche à sa fin et Penelope est toujours célibataire, sans la moindre perspective. Elle est tombée irrévocablement amoureuse d’un duc inaccessible fiancé à une mante religieuse…

Le duc de Blackthorne observe Penelope se frayer un chemin vers l'élégance et le raffinement. La chenille s’est métamorphosée en un splendide papillon !

Peu à peu, le duc guindé, pompeux et si respectueux des règles, devient, au contact de Penelope, taquin, détendu et souriant. Son mur de glace se fissure…

Il y a un nombre assez élevé de personnages de personnages secondaires et indubitalement excentriques. Leur caricature est magistrale :geek: Le grand-père du duc (le père de la douairière) est carrément farfelu : il exige de tous ses visiteurs masculins
Spoiler
qu'ils portent la moustache
Spoiler
(et s’ils n’en possèdent pas, le majordome leur propose de faire leur choix parmi toute une collection de postiches :shock: :lol: ).
Madame Bellafraunde est styliste, professeur d'étiquette… et tellement plus… (mais je ne vous révélerai pas son secret, à vous de le découvrir). Perkins, le majordome, est un très très vieil homme décrit comme étant pratiquement aveugle et sourd bien qu'il puisse suffisamment voir pour distinguer les plus belles dames et
Spoiler
verser "accidentellement" du vin sur leur corsage au décolleté qu’il estime trop plongeant.
N’oublions surtout pas le Faucon, un bandit de grand chemin, étonnamment
Spoiler
doux et romantique,
un personnage avec lequel Penelope s’est liée d’amitié.

Extraits :
Spoiler
— Et que se passe-t-il quand vos invités n’ont pas de moustaches ?
— Nous avons une collection de postiches. Perkins, le majordome, apporte un plateau et chacun en choisit une qu’il se colle sous le nez. Nous en avons toute une variété, des grises, des brunes, des noires et des auburn. Certaines sont légères, d’autres plus denses, ou encore tombantes, et même frisées aux extrémités. Le duc laisse les invités choisir celle qui leur convient et cette fantaisie les amuse bien souvent. Cela ne les dérange pas, même si, de toute manière, ils se garderaient de tout commentaire devant le duc.
Spoiler
Perkins, avec ses cheveux blancs, sa silhouette voûtée et son visage parcheminé comme une datte sèche de Bagdad, était si vieux qu’il aurait dû être mort depuis longtemps. Mais il ne l’était pas, et si son cerveau fonctionnait relativement bien, son corps avait presque capitulé et il se plaignait à longueur de temps. Il y voyait tout juste mieux qu’un aveugle, et plus d’une fois, il lui était arrivé de verser du vin sur le corsage de jolies dames au décolleté qu’il estimait trop plongeant.
Curieusement, seules les plus belles femmes avaient été victimes de son outrecuidance, mais personne dans la famille ne semblait avoir remarqué ce détail.

Mention spéciale pour Madame Bellafraunde. J'ai eu un foudroyant coup de coeur pour Madame Bellafraunde. Je vous invite à faire sa connaissance. Elle vous séduira et vous surprendra à plus d’un titre ! Mais n'oublions surtout pas Lady Bathsheba ! Ce ne serait pas lui rendre honneur ! J'ai adoré ses longues conversations avec Penelope :lol: :lol:

Ce livre n’est vraiment pas à prendre au sérieux. Pensez aux comédies burlesques qui partent dans tous les sens. Cependant, (même si certains pourraient en douter), l'intrigue générale ne dérape pas et est bel et bien présente tout au long de l’histoire. Ne boudez pas votre plaisir et laissez-vous porter :mrgreen: Vous vous régalerez ! Si vous n’êtes pas dans cet état d’esprit-là, passez votre chemin…



ABC
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4425
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Underworld »

Bonjour,

Je valide

:arrow: Lettre A pour le Joker 2 - Lettre compte Double (nom et prénom de l'auteur)

Joker 2 :arrow: A = 2 points (2 x 1)
Total :arrow: 2 points


Avec "Christmas Bad Trip" d'Amélie C. Astier


Image


Tout a commencé par… une superbe couverture qui m’a fait de l’œil ;-)

Un cocktail mêlant magie de Noël, amitié et… sentiments.

Une histoire simple, pleine de bonne humeur, de fous rires et sans oublier quelques scènes cocasses pour pimenter le tout…

Un week-end entre amis dans un chalet à la montagne, dans les Hautes-Alpes, à l’occasion de Noël. Quarante-huit heures coupés du monde extérieur et de leur quotidien. Pour certains, cela fait vingt ans qu’ils se connaissent, et un peu moins pour d’autres. Ils ont passé plus de temps ensemble à grandir et à partager mille et une aventures, que séparés. Même les études et le travail n’ont pas réussi à les éloigner.

La bande de joyeux drilles est réunie : Basile (Baz), Charlotte (Cha), Clara, Ambre, Flavien (Flav), Louis, William (Will), Samuel (Sam), Ambre. Ils sont fusionnels et rien ne leur fait honte lorsqu’ils sont ensemble. Cette année, comme Angélique (Angèle) ne sait pas se libérer, Jérémy (Jerem), un collègue et ami de Baz, est de la partie, une pièce rapportée en quelque sorte qui se greffe à cette joyeuse petite bande.

Cette amitié qui résiste à l’usure du temps fait chaud au cœur ;-) Les personnages sont attachants. On a envie, nous aussi, de participer à leurs jeux plus délirants les uns que les autres et de fêter Noël avec cette bande d’amis.

Le sort s’acharne sur Ambre, notre héroïne… Question poisse, elle est servie.

Difficile d’imaginer qu’Amélie C. Astier se soit inspirée en majeure partie d’anecdotes vraies. Je dois avouer avoir tenté de découvrir quels étaient les événements portant sur des expériences vécues mais je n'y suis pas arrivée !

Jérémy est un mec super canon mais ce n’est pas un tombeur. C’est un type posé, à l’écoute, gentil. Il est tombé sous le charme d’Ambre. Et durant ce petit séjour à la montagne, il va essayer de la convaincre qu'elle n’est pas seulement belle et désirable mais tellement plus…

Extraits :
Spoiler
– Tu penses qu’on ne te remarque pas et tu aimerais qu’on t’oublie, mais difficile de rater quelqu’un comme toi.
Spoiler
– Je t’ai regardée et j’ai aimé ce que j’ai découvert alors que tu pensais que personne ne le remarquerait.
Spoiler
– Ta façon de sourire, ton sourire, cette générosité, cette écoute et cette bienveillance que tu donnes aux autres. Cette espèce de beauté brute taillée dans les épreuves et les doutes. Tu es tellement intelligente, drôle et intéressante. Séreux, j’aurais pu passer la pire journée de ma vie, coincé sur le bord de cette route, et au lieu de ça, c’était l’une des plus captivantes depuis si longtemps. Tu penses ne pas être le genre de fille qu’on regarde, mais c’est faux.

Jérémy veut plus que cette simple parenthèse dans le temps et se risque à forcer le destin…

Extrait :
Spoiler
– J’ai adoré ce week-end, poursuit Jérémy, j’ai adoré tes amis, vos traditions foireuses, vos jeux chelou et votre complicité. C’est beau ce genre d’amitié, et je me suis trouvé chanceux. Et puis surtout, je remercie Baz de m’avoir invité, parce que sinon je ne t’aurais pas connue. Alors, je ne sais pas où on va toi et moi, ça ne fonctionnera peut-être pas en dehors d’ici, mais j’ai envie d’essayer. J’ai envie d’être curieux. On deviendra peut-être de supers amis, ou peut-être plus que ça, mais on ne peut pas le savoir avant d’avoir essayé. Et de toi à moi, je ne suis pas le genre de gars à croire au coup de foudre, mais j’ai la certitude que si je ne force pas le destin, je vais le regretter.

Et Ambre souhaite elle aussi voir où cela peut les mener…

Extrait :
Spoiler
– […] Je pensais qu’on se quitterait cet après-midi avec une bise, et ça m’aurait été parce que ce qu’on a vécu était chouette. Mais je t’avoue que moi aussi, j’ai envie de saisir ma chance et de voir ce que ce "nous" un peu étrange peut donner. Et surtout, je voulais te dire merci de m’avoir rappelé que je pouvais être autre chose qu’une simple amie, mais une femme qu’on regarde autrement.

Cette histoire est à l'image d'un conte de Noël.

C'est en quelque sorte
Spoiler
la conclusion de deux inconnus qui se sont rencontrés, qui ont accroché et ont décidé d’être courageux en tentant leur chance.

Amélie C. Astier nous offre une romance remplie d’un message de tolérance et d’acceptation de soi.
Spoiler
Il n’y a pas de standard, il y a seulement des milliards de femmes différentes qu’on apprend à découvrir une à une, car chacune est unique.

À consommer sans modération ;-)


Je me suis tellement attachée à Ambre et à Jérémy que je croise les doigts pour qu'Amélie C. Astier nous donne l'occasion de les retrouver très bientôt :mrgreen:


ABC
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4425
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Underworld »

Bonjour,

Je valide

:arrow: Lettre L pour le Prénom de l'auteur


ABC :arrow: L = 1 point
Total :arrow: 1 point


Avec "Indomptables milliardaires, Tome 1 : L’Épouse de Cristo Ravelli" de Lynne Graham


Image


Une lecture très agréable…

"L’épouse de Cristo Ravelli" est le premier tome de la trilogie "Indomptables milliardaires" de Lynne Graham qui raconte l'histoire de trois demi-frères et se déroule après la mort de leur père, Gaetano Ravelli âgé de soixante-deux ans.

Ce premier tome est consacré au milliardaire italien, Cristo Ravelli, l'aîné des fils légitimes de Gaetano Ravelli.

Le père de Cristo, Gaetano Ravelli, laisse derrière lui cinq enfants illégitimes en Irlande, fruits de sa liaison durant vingt ans avec Mary Brophy, une veuve, de vingt-deux ans sa cadette : Bruno (15 ans), Pietro & Lucia, des jumeaux (13 ans), Donetta (8 ans) et le petit dernier, Franco (2 ans).

Gaetano était un bourreau des cœurs, un séducteur impénitent qui enchaînait les maîtresses et, surtout, qui n’épousait que des femmes richissimes. Mary Brophy, la gouvernante de sa résidence en Irlande, Mayhill House, était tombée presque aussitôt amoureuse de Gaetano, son employeur, mais n’avait jamais eu la moindre chance de le voir officialiser leur liaison — ce qui ne l’avait jamais empêchée de continuer à espérer.

En l'espace de quelques mois, Gaetano et Mary sont décédés. Les cinq enfants de Mary se retrouvent sans le sou avec Belle, leur demi-sœur, et leur grand-mère pour s'occuper d'eux.

En tant qu’exécuteur testamentaire de Gaetano, Cristo se rend en Irlande. Pour éviter tout nouveau scandale, il projette d’accorder un dédommagement financier conséquent à Mary Brophy contre son accord pour le placement de ses cinq enfants dans des foyers d’adoption mais ses projets sont contrecarrés par Belle
Spoiler
qui se fait passer pour la mère des enfants.
Spoiler
Le pot aux roses est découvert lorsqu’elle se trahit au cours d'une conversation animée avec Cristo.

Cristo prend conscience que ces enfants sont aussi ses demi-frères et sœurs. Et pour cette raison, il a un devoir envers eux. Il veut réparer les erreurs de son père et réhabiliter ses enfants illégitimes. Une seule solution s’offre à lui pour honorer son sens de la famille sans jeter l’opprobe sur le nom des Ravelli : il propose à Belle de l’épouser et d’adopter les cinq orphelins.

Belle, la mort dans l’âme, accepte le marché de Cristo. Belle n’a que vingt-trois ans. Elle vient de décrocher son doctorat en économie et a plein de rêves en tête. Elle s’apprêtait à partir travailler dans la finance à Londres quand sa mère est décédée. Mais si Belle doit se sacrifier, c’est un prix qu’elle est prête à payer. Épouser Cristo garantit à sa famille la sécurité qu’elle n’a jamais eue. Ses frères et sœurs, pour la première fois de leur vie, ne manqueraient plus jamais de rien. Adoptés par Cristo, ils ne seraient plus en butte aux railleries des autres enfants. Ils recevraient la meilleure éducation et seraient armés pour affronter la vie.

Pour Cristo, il n’est nullement question d’un mariage de convenance, il veut un "vrai mariage". Il n’a pas la moindre intention d’imiter son père et de prendre des maîtresses. Il veut être un mari exemplaire et en retour, il attend de sa femme qu’elle lui soit fidèle. Leur couple doit être un modèle de stabilité pour les enfants.

Et les voilà partis en lune de miel dans la résidence de Cristo située en Ombrie (Italie) avec le petit Franco.

La scène d'amour de la nuit de noces entre Cristo & Belle est tout simplement magnifique, remplie de douceur et de sensualité…

J’ai vraiment aimé le personnage de Cristo. C’est un financier richissime. Il est séduisant et très recherché par toutes les croqueuses de diamants du monde entier... Cristo est un homme droit, intègre, gentil, compréhensif. Il a lui aussi le sens du sacrifice. Du jour au lendemain, il se retrouve marié à une femme rebelle tout en "héritant" de cinq orphelins désormais sous sa responsabilité ! Il est enfant unique, il a été privé de l’amour d’un père qui n’avait que faire des enfants et ne sait pas ce qu’est une famille unie. Cristo n’a jamais été attiré par les enfants et n’a aucune idée de comment s’y prendre avec eux…

Je pense que c’est une hérésie de croire que son mariage avec Belle lui aurait permis d’étouffer le scandale de la double vie menée par Gaetano. Tout finit par se savoir ! Je suis même étonnée que ce secret ait été maintenu aussi longtemps. Une liaison de vingt ans et cinq enfants, ce n’est vraiment pas anodin. Pendant vingt ans, Gaetano s’est rendu en Irlande, soi-disant pour pêcher le saumon alors qu’il y retrouvait en fait sa maîtresse !

On sent que Belle adore ses demi-frères et sœurs. Pour eux, elle est prête à tout. Elle veut que les enfants puissent vivre la tête haute et porter le nom qui leur revient. Elle se bat comme une lionne pour préserver l’unité de sa famille.

J’ai été effarée de découvrir que, juridiquement, Belle ne fait pas le poids face à Cristo Ravelli.
Spoiler
Mary Brophy n’ayant rien prévu en ce sens, Belle n’est pas la tutrice légale des enfants (ni sa grand-mère d’ailleurs). Elle devrait réclamer auprès des tribunaux un droit de tutelle sur les enfants. Bien que Gaetano n’ait jamais reconnu ses enfants et qu’il ne leur ait rien légué, il a payé leurs frais de scolarité et a donné un logement à leur mère. Aux yeux de la loi, c’est suffisant pour que Cristo, l’exécuteur testamentaire de Gaetano, puisse décider du sort des enfants même si cela allait à l’encontre des souhaits de Belle ou de sa grand-mère et que les enfants étaient dispersés.
On comprend encore mieux la détermination de Belle à protéger sa famille coûte que coûte et quel qu’en soit le prix !!!


J’ai aimé la façon dont Bruno défend sa sœur en menaçant Cristo comme un jeune loup protégeant sa meute :
Spoiler
— Si vous faites souffrir ma sœur comme votre père a fait souffrir ma mère, je vous tuerai.

Franco, le petit bambin de deux ans, est adorablement craquant :

Extraits :
Spoiler
— Monsieur ! prononça Franco d’un air de profonde satisfaction.
— Il est en manque d’affection masculine, déclara Belle, déposant le chien dans un coin. Franco, viens ici.
Spoiler
— Un câlin ! lança Franco, debout sur le matelas. Belle ?
— Belle dort encore.
— Tit déjeuner ? demanda le bambin d’un air avide.
Maudissant en silence la gouvernante — n’était-elle pas censée s’occuper de ce genre de chose ? — Cristo promit son petit déjeuner à Franco. Le petit garçon lui sauta dessus, enveloppa son cou et déposa sur sa joue un baiser mouillé. Il accompagna ensuite Cristo dans son dressing, babillant de manière incompréhensible pendant qu’il s’habillait. Puis l’enfant lui prit la main pour sortir de la chambre. Au même instant, la gouvernante déboula d’un couloir voisin, essoufflée.
— Je suis vraiment navrée, monsieur Ravelli. Je l’ai cherché partout. Il a disparu pendant que j’étais dans la salle de bains.
— Tit déjeuner ! répéta Franco avec excitation.
A sa grande surprise, Cristo réalisa qu’il était touché par la joie de vivre de l’enfant, et ne put retenir un sourire. Dans le salon, Umberto dénicha une vieille chaise de bébé branlante et promit d’aller en acheter une plus moderne le jour même. Cristo regarda son petit frère manger, sidéré par le désordre qu’il réussit à créer en quelques minutes. Il réprimanda Franco lorsque celui-ci se mit à jeter volontairement les restes de son petit déjeuner par terre — ce qui déclencha immédiatement des sanglots déchirants.

Mention spéciale pour Tag, le Jack Russell :

Extrait :
Spoiler
Belle devint cramoisie — de colère ou d’embarras, il n’aurait su dire — et recula d’un pas, laissant le champ libre à un petit jack russell, qui sortit en aboyant et s’en prit avec hargne à ses chevilles.
— Tag ! s’exclama-t-elle. Non !
Elle s’agenouilla aussitôt pour le tirer en arrière. Cristo secoua la jambe dans l’espoir de se débarrasser du roquet qui mordait le bas de son pantalon — en vain. Après quelques instants de lutte, Belle parvint à lui faire lâcher prise. Elle se redressa, le chien dans les bras, échevelée et la mine confuse.
— Je suis désolée. Il n’aime pas les hommes.

J’ai été émue par l’affection et la tendresse que Cristo développe progressivement pour Franco.

Cristo considère Belle comme une femme ambitieuse, manipulatrice, vénale, qui ne répugne pas à utiliser le chantage pour arriver à ses fins. L’acharnement de Belle à protéger sa fratrie l’impressionne. Il n’a jamais connu un tel dévouement, n’a même jamais songé qu’un tel lien puisse exister. En côtoyant son épouse, il va progressivement revoir le jugement qu’il porte sur elle.

La personnalité de Cristo déplaît profondément à Belle. Elle le prend pour un homme froid, cynique, arrogant mais elle ne peut dénier sa beauté physique. Il est très séduisant. Jamais elle n’a éprouvé un tel désir pour un homme. Elle ne peut endiguer le flot de désir et de fantasmes qu’il fait naître en elle.

L’alchimie entre Belle et Cristo est explosive. Mais ce lien purement physique est bien trop superficiel pour qu’elle puisse s’en contenter. Elle veut davantage.

Extrait :
Spoiler
— Tu as dit que l’honnêteté était la meilleure politique, lui rappela la jeune femme, s’éloignant de quelques pas avant de se retourner vers lui. Alors permets-moi d’être honnête. Si ce mariage doit durer, je veux davantage que du simple plaisir physique. Je veux que nous apprenions à nous connaître. Une relation ne peut pas reposer uniquement sur le sexe.
Deux personnalités diamétralement opposées mais parfaitement complémentaires comme Yin et le Yang, les deux faces d’une seule et même pièce…

Belle et Cristo vont peu à peu apprendre à se connaître et à s’apprécier. Tout a débuté par un mariage de raison, "une simple disposition pratique", et un magnétisme entêtant. Mais au-delà d’une compatibilité sexuelle époustouflante, ils ont découvert qu’un lien très puissant les unit : l’amour.

En nous dévoilant tour à tour les pensées de Belle et de Cristo, Lynne Graham nous permet de mieux comprendre leurs ressentis et ce qui les anime. Cela les rend d’autant plus réels et avec une facilité déconcertante, nous nous substituons aux personnages.

Une romance prévisible mais efficace qui ravira les romantiques !

J'ai hâte d'en savoir plus sur Nik, le demi-frère grec de Cristo, qu'on a entraperçu dans ce tome. Je dois dire que Lynne Graham a réussi à titiller ma curiosité ! Mais quel est donc ce lien qui unit Cristo à Betsy, l'épouse de Nik ? Qu'a-t-elle donc de si spécial ? Le prochain tome est consacré à ce couple. Inutile de préciser que je le lirai sans faute :mrgreen:



ABC
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4425
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Underworld »

Bonjour,

Je valide

:arrow: Lettre Y pour le Nom de l'auteur


ABC :arrow: Y = 10 points
Total :arrow: 10 points


Avec "Sept jours... et sept nuits" de Cathy Yardley


Image


Un agréable moment de détente…
Une lecture riche en érotisme...

En quelques secondes, la vie de Chloé Winton a basculé… Alors qu’elle attendait son fiancé à l’église, il lui a fait parvenir un message pour lui annoncer qu’il ne se mariait plus parce qu’il avait une aventure avec une autre :
Spoiler
"J’ai rencontré une femme qui répond parfaitement à mes attentes. Nous avons une aventure. Par conséquent…"

Chloé a l’impression d’assister, impuissante, à l’effondrement de sa vie. Elle avait cru son histoire avec Gérald solide. Ils s’étaient fréquentés pendant de longs mois avant de vivre ensemble. Ils avaient pris leur temps pour bâtir une relation qu’elle pensait de confiance, une relation d’égalité. Ils partageaient tout à part égale, y compris la maison et les factures du mariage alors qu’il gagnait comme architecte bien plus qu’elle, simple secrétaire.

Chloé a le cœur brisé. Elle a besoin de fuir, d’oublier l’humiliation publique que Gérald lui a fait subir. Le capitaine du bateau sur lequel elle est censée partir avec son mari en croisière pour leur lune de miel réussit à convaincre Chloé qu’après la terrible épreuve qu’elle vient de traverser, elle mérite vraiment cette semaine de vacances pour se reconstruire. Ce bateau est l’endroit idéal pour se remettre les idées en place avant d’affronter la dure réalité. Elle n’a plus ni travail, ni maison. Elle a tout perdu, sa vie, ses convictions, sa confiance en elle…

En montant à bord du yacht, Chloé avait prévu de faire le point et de réfléchir aux moyens de remettre sa vie en marche. Mais rien ne s’est déroulé comme prévu… Elle a fait la cuisine pour les membres de l’équipage et a vécu une aventure sexuelle incroyable avec le capitaine de "La Fripouille", Jack McCullough, et découvert des sensations inconnues extraordinaires. C’est elle qui avait pris les devants en proposant au capitaine de coucher avec elle. Elle avait juste envie de faire l’amour, de redécouvrir des sensations qu’elle n’avait pas sentie depuis des mois. Et Jack avait bien tenté de lui faire entendre raison en insistant sur le fait qu’ils n’auraient aucun avenir ensemble et qu’elle risquait de lui en vouloir mais Chloé ne l’avait pas écouté. Le désir de Jack pour elle était si fort qu’il n’avait pas pu résister à la tentation… Elle l’attirait comme un aimant… Chloé n’avait aucune idée du pouvoir de séduction qu’elle dégageait, ni de l’effet qu’elle avait sur lui.

Seulement… Chloé n’a jamais imaginé tomber amoureuse de Jack…

"Sept jours… sept nuits" m’a permis de découvrir la plume de Cathy Yardley. Je dois dire que je ressors positivement étonnée de cette lecture. J’ai déjà eu l’occasion de lire plusieurs livres dans lesquels on retrouve une fiancée abandonnée au pied de l’autel mais Cathy Yardley ne s’est pas contentée de décrire le sentiment d’abandon de la jeune fille plaquée le jour de son mariage ! L'autrice va bien plus loin en traitant d’autres aspects découlant de cette rupture : l'ingérence de la famille bienveillante (parents, famille), les conséquences financières du mariage annulé (factures liées aux frais de réception du mariage...), la difficulté de trouver un accord sur la vente de la maison, l’intervention des avocats… Mais également la nécessité de trouver rapidement un nouveau travail pour pouvoir rembourser les mensualités du crédit immobilier jusqu’à la vente de la maison (en cas de défaut de paiement, elle perdrait son apport personnel et la totalité de la vente serait versée à son ex), trouver un nouveau logement (parce qu’elle ne veut pas revenir vivre chez ses parents et "retourner" ainsi à la case départ)… La description des difficultés financières auxquelles Jack doit faire face ainsi que les solutions trouvées par Chloé sont très réalistes.

J’ai admiré l’esprit très pragmatique de Chloé avec son don inné pour établir des "plans d’action" même dans les situations les plus chaotiques qui soient !

L’histoire est intéressante mais également très crédible. À aucun moment, je n’ai éprouvé cette sensation de déjà-vu !

J’ai trouvé les personnages principaux (Chloé & Jack) mais également les parents de Chloé ainsi que les membres de l’équipage de "La Fripouille" parfaitement ancrés dans la réalité.

"La Fripouille", un nom prédestiné pour des croisières lune de miel ? :roll:

Un vent très très chaud a soufflé à bord de "La Fripouille". Nous étions aux premières loges des ébats particulièrement torrides entre Chloé & Jack. Les scènes érotiques étaient des plus explicites.

Au fil de l’histoire, nous voyons Chloé et Jack mûrir au contact de l’autre.

C’est important de pouvoir se reposer sur des amis. Jack en fait l’expérience avec José, son collègue et meilleur ami. Depuis trois ans, ils naviguent ensemble. Heureusement, José est là pour lui ouvrir les yeux. Et Chloé pour sa part a également la chance d’avoir des parents en or car sans leur intervention, elle n’aurait pas une seconde imaginé qu’elle se fourvoie !

Je suis une romantique dans l’âme… Et je dois dire que j’ai aimé découvrir à quel point Chloé et Jack se complètent merveilleusement bien (et pas qu’au niveau professionnel) :mrgreen: Ensemble, ils sont capables de relever haut la main tous les défis, chacun ayant ses propres compétences ! Pour peu qu'ils gardent une seule chose à l'esprit :

Spoiler
— Si nous devenons partenaires, nous devrons essayer de voir les choses comme l’autre. Cela s’appelle un compromis.

Chloé et Jack sont maîtres de leur destinée !



ABC
Rocks973

Profil sur Booknode

Messages : 143
Inscription : mar. 11 mai, 2021 3:57 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Rocks973 »

Bonjour,

Je viens valider mes dernières lectures.
Je valide donc la lettre H avec Le journal de Bridget Jones - Helen Fielding (4 points)
Ainsi que la lettre T avec Toute la vérité - Karen Cleveland (1 point)
(Mon récap est à jour)

:arrow: Le journal de Bridget Jones - Helen Fielding
Mon avis complet : ici
En bref : J'ai bien aimé l'aspect réaliste du journal, on peut bien s'identifier au personnage principal, car les problèmes auxquels elle fait face ne sont pas démesurés comme dans certains romans.
:arrow: Toute la vérité - Karen Cleveland
Mon avis complet : ici
En bref : Malgré le début peu entrainant, la fin m'a laissé sans mot. Tout au long de l'histoire je vivais les évènements en même temps que le personnage principal, sans savoir ce qui allait se passer ensuite.

Points abécédaire : 5 points
Total : 98 points
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4425
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Underworld »

Bonjour,

Je valide

:arrow: Lettre P pour le Joker Mois Mai


Joker Mai :arrow: P = 3 points
Total :arrow: 3 points


Avec "Les Barbares de la planète de sable, Tome 1 : La Prime" de Tana Stone


Image


Action, aventure, danger, rebondissements sont au rendez-vous.

Mais également des scènes de sexe très épicées entre une humaine et un mâle alpha extraterrestre hyper sexy.

Il s’agit d’un premier tome introductif mettant en place un nouvel univers.

Après que le vieux vaisseau intergalactique de Danica Miller ait été arraisonné et saboté par une bande rivale de chasseurs de primes avec à sa tête, Mourad, l’engin se pose en catastrophe sur la planète de sable de Zandureen peuplée de barbares.

À son bord, une équipe de chasseuses de primes composée exclusivement de femmes humaines et non humaines : Danica, capitaine; Holly, ingénieure du vaisseau et génie de l’informatique; Caro, pilote; Tori, cheffe de la sécurité, Zévrienne; Bexli, agente d’acquisition, métamorphe lycithienne ainsi que leur captive (la prime), le Dr. Max Dryden, une femme scientifique qui a découvert une nouvelle ressource énergétique.

Il s’agit de la seule équipe de chasseuses de primes entièrement féminine de la galaxie. Elles travaillent dans un milieu de durs à cuire. Bien qu’elles aient remis deux des primes les plus coriaces de la galaxie, les autres chasseurs de primes ne les respectent toujours pas.

Elles doivent à présent survivre sur cette planète qui leur est inconnue.

Danica et son second Tori se sont aventurées à l’extérieur du vaisseau à la recherche de nourriture et d'eau mais ont été séparées par une tempête de sable.

Blessée et seule, Danica est sauvée des sables par un gigantesque extraterrestre à la peau dorée mais elle ne sait pas si elle doit être soulagée ou paniquée. Non seulement c'est un barbare, à peine vêtu de surcroît, mais il semble capable de lire dans ses pensées. Et pire encore, elle peut sentir les siennes. Grâce à son implant de traduction universelle, elle peut comprendre une partie de ce qu’il dit mais l’ensemble semble hachuré et certains mots ne veulent rien dire.

Même si K’alvek ne veut pas l’admettre, il sent un lien avec cette créature. Ses émotions affluent dans son esprit aussi facilement que les siennes, même si elle ne fait pas partie de son espèce. Il ne sait pas comment c’est possible ni ce que cela veut dire. Mais il sait une chose avec certitude, c’est que désormais, il a la responsabilité de la protéger.

Cette frêle créature est une distraction dont il n’a pas besoin et qui va l’empêcher de remplir mener à bien sa vengeance. Pourquoi ne peut-il pas s'empêcher de sauver cette femme obstinée et lui promettre de l'aider, elle et son équipage, à quitter sa planète ?

L'alchimie entre eux est fulgurante et d’une extrême intensité. Ils partagent un lien d’empathe puissant. Danica et K’alvek, bien qu’ils soient issus de races différentes, sont
Spoiler
des compagnons d’esprit.
Spoiler
C’est un lien qu’un Dothvek ne crée qu’une seule fois dans sa vie avec la personne qui lui est destinée.

J’ai aimé la composition pour le moins hétéroclite de cet équipage de chasseuses de primes. Le choix du capitaine en matière de recrutement se porte sur l’individu et ce, quelle que soit l’espèce dont il est issu ou la "réputation" liée à sa race. J’ai admiré l’esprit de corps de ces femmes ! Au fil des ans, l’équipage s’est étoffé et des liens très forts se sont tissés entre chacune de ces femmes venus d’horizons différents. Elles sont unies comme les doigts de la main et n’hésiteraient pas une seule seconde à mettre leur vie en danger pour sauver leur(s) coéquipière(s). Elles se connaissent par cœur : leur façon de penser, d’agir face à une situation donnée. C’est un peu comme se trouver dans la peau de l’autre, dans sa tête… L’autre étant en quelque sorte le prolongement de soi ! Elles sont toutes à égalité, les gains sont répartis entre elles en cinq parts égales. Elles sont toutes à égalité et chacune d’elles est essentielle à la survie du groupe.

Ce nouvel univers créé par Tana Stone repose sur un étrange mélange d’extraterrestres :

:arrow: les Dothvek, créatures primitives mais dotées
Spoiler
du don d’empathie
Spoiler
Ils sont habitués à lire les émotions des autres. Tous les Dothvek en sont capables. C’est l’une des façons dont ils communiquent entre eux.
:arrow: les Crestek,
Spoiler
à l’allure "civilisée",
peuple disposant
Spoiler
d’une certaine technologie (blasters, tiges chauffantes…)

:arrow: les charognards, les autres habitants de la planète de Zandureen
Spoiler
(ils font du commerce et volent n’importe qui)

J’ai aimé que les femmes du peuple des Dothvek soient des guerrières. Même les femmes dothveks qui dirigent leur société en tant que prêtresses se sont d’abord entraînées comme guerrières aux côtés des hommes et sont aussi féroces que n’importe quel homme.

J’ai trouvé original ce concept de
Spoiler
compagnon d’esprit.
Et je dois l’avouer, cet univers m’intrigue…

Je regrette que ce livre compte de bien trop nombreuses répétitions. Ça casse le rythme et nuit à l’intrigue.
Pour ne citer que quelques exemples :
:arrow: Danica : "la capitaine", équipe de "chasseuses de primes" "entièrement féminine"
:arrow: K’alvek : "vengeance"

À force d’insister sur sa fonction de capitaine, et de ne pas arrêter d’en parler (ou de le penser), ça m’a plutôt donné l’impression que Danica essayait de s’en convaincre !

L’épilogue met parfaitement en place le prochain livre de la série.

L’histoire de Danica et K’alvek laisse un goût d’inachevé alors que ce tome leur est dédié. J’ai eu l’impression qu'ils n’ont pas choisi d’être tous les deux. Ils sont simplement ensemble par la force des choses (ce qui est particulièrement le cas pour Danica).

L’auteur "répare" heureusement cet oubli en nous offrant un épilogue bonus concernant Danica et K’alvek. Pour y accéder, il suffit de vous inscrire à la newsletter de Tana Stone.

Je lirai le prochain tome car je trouve cet univers intéressant et je suis curieuse de voir comment cette série va évoluer...



ABC
Dernière modification par Underworld le mar. 07 juin, 2022 6:04 pm, modifié 4 fois.
Clarymoon

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : mar. 16 déc., 2014 6:41 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Clarymoon »

Bonjour,

Je valide la lettre E avec Le Pacte des Marchombres, Tome 1 : Ellana, de Pierre Bottero
Commentaire


Je valide le Joker 4 - Lettre du mois P avec Le Pacte des Marchombres, Tome 2 : Ellana, l'Envol, de Pierre Bottero
Commentaire

Je valide le Joker 4 - Lettre du mois P avec 2 BD de la série Le Triangle secret : Le testament du fou et Le jeune homme au suaire, de Didier Convard, Gilles Chaillet, Denis Falque, Christian Gine, Paul, Eric Stalner et Pierre Wachs
Commentaire tome 1 et commentaire tome 2

Récapitulatif
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4425
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Underworld »

Bonjour,

Je valide

:arrow: Lettre P pour le Joker Mois Mai


Joker Mai :arrow: P = 3 points
Total :arrow: 3 points


Avec "Les Hommes de la Sierra, Tome 1 : L'Homme de la Sierra" de Pauline Libersart


Image


Un foudroyant coup de cœur !

Une histoire d’amour dans les vastes étendues sauvages de la Californie en 1866.

La guerre a semé le chaos dans la vie d’Amélie Beaumont, jeune aristocrate de Charleston.

Deux ans plus tôt, Amélie a perdu son père, pendant la Guerre de Sécession, leur fortune a fondu ruinant ainsi ses perspectives de faire un "beau" mariage dans la haute société... La lignée des Beaumont de Charleston est ancienne et prestigieuse mais, sans fortune, elle ne représente plus un beau parti. Pour gagner de quoi leur permettre de survivre sa mère et elle, Amélie a travaillé comme infirmière dans un hôpital. Après avoir perdu leur maison dans un incendie, sa mère s’est lancée dans le projet insensé de rejoindre sa sœur et son mari, médecin itinérant, à Sacramento, en Californie, inconsciente des dangers d’une telle expédition à travers le pays. Elles ont pris le train mais à Reno, la ligne était coupée, il leur a alors fallu prendre la diligence. Malheureusement, au cours de leur voyage, sa mère a perdu la vie après un éboulement qui a fait basculer le véhicule dans un torrent. C’est ainsi qu’Amélie a échoué dans la ville de Floriston en Californie.

Amélie se retrouve à présent seule dans une contrée inconnue et sauvage. Elle doit traverser presque la moitié de l’État, éviter les bandits, les Indiens, les bêtes sauvages… et même les hommes… La veille, alors qu’elle travaillait comme serveuse dans un saloon, un cowboy l’a sauvée des griffes d’un prospecteur sale et puant qui a tenté de l’entraîner vers les chambres réservées aux filles de joie. Sans son intervention, elle aurait été violée par cet homme et ensuite par d’autres. Elle ne peut supporter l’idée d’être contrainte de se prostituer. Une seule option s’offre à elle, s’enfuir de cette ville et poursuivre sa route… en traversant la Sierra Nevada.

Sacramento est à plus d’une semaine de trajet pour un homme armé avec un bon cheval et des provisions. Elle n’a rien de tout cela... Il ne lui reste, en tout et pour tout, que deux dollars et un peu de monnaie, un poney indien et un sac de vêtements qui ne sont pas tous les siens.

Dès la première nuit, alors qu’elle campe dans la Sierra Nevada et qu’elle est transie de froid, sa route recroise celle de son mystérieux sauveur. En attendant de pouvoir rejoindre sa famille, il lui faut un travail. Il lui fait alors une proposition qu’elle n’aurait jamais imaginé pouvoir accepter…
– J’ai un petit ranch et j’ai besoin de quelqu’un…
– D’accord, répondit-elle un peu trop vite.
– Je vis seul, précisa-t-il

Elle sait pertinemment ce que cette offre sous-entend… En acceptant sa proposition, elle aurait un refuge et un protecteur contre tous les autres, un endroit où elle serait en sécurité jusqu’à ce qu’elle puisse contacter sa famille.
"Subir les attentions d’un homme respectueux serait bien moins pénible que d’être à la merci de tous les autres."

Amélie doit se montrer pragmatique, faire tout ce qu’il faut pour survivre. Tant qu’elle serait dans la montagne où il y a plus de vingt hommes pour une seule fille, elle serait en danger ! Pendant son voyage dans ces contrées sauvages, Amélie a pu constater qu’une femme est soit une épouse soit une prostituée. Elle est assez lucide pour savoir qu’elle n’a ni la force ni l’expérience pour se défendre sans aide. Elle n’a d’autre choix que d’accepter cet accord, quoi qu’il lui en coûte, et en tirer le meilleur parti en attendant de trouver une autre solution.

L’histoire est à la fois poignante et magnifique.

La couverture a attiré mon attention et le résumé m’a tentée… Il n’en fallait pas plus car j’avais envie de lire une romance à l’époque de la Conquête de l’Ouest. Ce que j’avais lu jusqu’à présent ne m’avait pas du tout convaincue ! Et là, je dois dire que j’ai été littéralement happée par l’histoire.

La plume de Pauline Libersart est tout simplement magnifique, réaliste, pleine de sobriété et très touchante.

Amélie et Dallas n’auraient jamais dû se rencontrer mais la guerre civile en a décidé tout autrement…

Ils sont issus de deux mondes aux antipodes. Lui, le rancher solitaire, peu instruit, vivant en reclus, loin de toute civilisation. Elle, la belle du Sud, raffinée, éduquée, s’exprimant avec distinction, ayant connu une vie de privilégiée.

Dallas n’aurait jamais pensé qu’Amélie puisse accepter si facilement sa proposition, sans même négocier.

Au premier regard, Dallas a jeté son dévolu sur Amélie. Il aime tout chez elle : sa silhouette, sa façon de bouger, son regard, son rire, son accent du sud. Il s’est trouvé une compagne…

Extrait :
Spoiler
En entendant son adorable accent sudiste, il avait été définitivement séduit. Elle s’exprimait avec distinction et parvenait à être élégante même perdue dans la Sierra … Elle était sans doute trop bien éduquée et bien trop instruite pour lui, mais elle lui avait accordé une chance !

Dallas vit isolé dans la montagne, complètement seul à l’exception de son loup, Sunday. Il ne parle presque pas, ne s’exprimant qu’avec une économie de mots et surtout par gestes.

Il suffit de regarder Dallas pour savoir qu’il est dangereux. Il y a un fond d’une impitoyable dureté en lui qui dissimule de nombreux secrets. Mais Amélie a l’intime conviction qu’elle n’a rien à craindre de lui, qu’il ne serait jamais violent ni avec elle ni avec aucune autre femme.

Amélie a perdu son innocence dans les bras de ce rancher. Elle a vendu son honneur au premier homme venu en échange de sa protection… Au travers des lignes, le lecteur ressent la honte d’Amélie. Son éducation condamne ce qu’elle vient de faire. Elle aurait dû "se réserver" pour son mari. C’est lors de sa nuit de noces qu’elle aurait dû lui offrir, et à lui seul, sa virginité… En tant que jeune aristocrate, elle n’a pas droit au prince charmant de ses rêves. Une demoiselle de son rang se doit de faire un beau mariage. Elle aurait dû épouser l’homme choisi par son père, en l’occurrence, un gros colonel adipeux de vingt ans son aîné, un homme dont la lignée est assez ancienne et prestigieuse pour une Beaumont de Charleston. Elle n’avait simplement pas voix au chapitre.

Rien de romantique dans tout cela ! Il faut se repositionner dans le contexte historique. Nous sommes en 1866 et les mariages arrangés dans la haute société sont monnaie courante. De la femme, on attend ni plus ni moins qu’elle se soumette à son mari, qu’elle fasse son "devoir conjugal" en attendant que ça passe. Pauline Libersart dépeint très bien la situation et de façon on ne peut plus réaliste : l’épouse subit et l’époux va chercher son plaisir chez des prostituées…

Extraits :
Spoiler
Pour faire son devoir conjugal, lui avait-elle assené [sa mère], il suffisait d’éteindre la lumière et de ne pas bouger. Ce n’était qu’un moment désagréable et le seul moyen d’avoir des enfants.
Spoiler
Non seulement elle se souvenait des paroles de sa mère, mais un jour elle avait entendu la femme d’un pasteur expliquer sur le ton de la confidence à une future mariée de ses amies :
– Le mieux, c’est de ne pas bouger pendant qu’ils font leur affaire.
À l’époque, elle n’avait pas compris ce qu’elle voulait dire.
Spoiler
Je suis tranquille pour ce soir, se dit-elle, plus perturbée qu’elle ne voulait l’admettre.
"Ça" n’avait pas été trop long. Et "ça" ne la dégoûtait… pas trop. En tout cas, pas autant qu’elle l’avait redouté pendant des années en entendant sa mère évoquer à demi-mot et avec beaucoup de répulsion les "relations conjugales". Si c’était la même chose à chaque fois, Amélie savait qu’elle pourrait facilement le supporter.

L’histoire est écrite à deux voix, ce qui nous permet de pénétrer les pensées d’Amélie et de Dallas et nous révèle ainsi leurs interrogations, leurs doutes, leurs souffrances. Le lecteur ressent avec énormément d’intensité toutes les émotions et toutes les souffrances de nos deux héros. Tour à tour, nous avons le point de vue de l’un et de l’autre au fil du récit. On peut ainsi s’imprégner de la situation et être au cœur de l’histoire en ressentant ce qu’éprouvent nos héros à chaque instant.

Dallas est un homme impénétrable et mystérieux mais il se montre d’une infinie douceur avec Amélie et lui témoigne du respect. Ses origines le rendent peu sûr de lui face à cette belle sudiste raffinée, et il souffre du dégoût et du rejet qu'elle semble afficher à son égard.

Il tente de l’apprivoiser avec sa gentillesse, ses caresses, ses baisers. Il a parfaitement compris qu’elle n’a accepté de le suivre que pour se mettre en sécurité le temps de retrouver sa famille. Il n’a aucune idée de la façon dont il va devoir s’y prendre pour la convaincre de rester… Il ne sait pas comment exprimer ce qu’il a en lui. Il a besoin d’elle et pas seulement de la posséder physiquement…

Extrait :
Spoiler
Il aurait voulu parler avec Amélie, la rassurer, bannir l’angoisse de son regard, lui dire qu’elle n’avait rien à craindre avec lui. Mais il ne pouvait chasser la honte qu’elle éprouvait à son contact…

Pour essayer de comprendre Dallas, sans pouvoir compter sur les mots, Amélie doit décoder ses gestes, ses attitudes. Elle s’habitue petit à petit à cet homme taciturne qu’elle a appris à apprécier. Entre eux, il y a une certaine complicité. Elle réagit de plus en plus vivement au contact de son corps musclé. Elle adore dormir contre lui, au chaud et en sécurité entre ses bras.

Extraits :
Spoiler
Elle avait la sensation qu’ils avaient commencé à mieux s’entendre depuis qu’il l’embrassait et la caressait. Surtout, tout avait changé depuis qu’elle avait la certitude qu’il la respectait. Depuis cette nuit-là, elle avait l’impression qu’il pouvait y avoir un avenir pour eux deux. Et pour la première fois cette nuit, peau contre peau, elle ne l’avait pas seulement laissé faire. Elle s’était offerte à ses mains, à ses lèvres. Elle avait fait l’amour avec lui avec son corps, son cœur.
Spoiler
Ces brefs moments de silence n’empêchaient pas une complicité évidente entre eux. Plus d’une fois, Amélie s’était surprise à agir coquettement, à essayer de le faire rire.
Elle aimait aussi son sourire si rare. Et elle se rendait compte qu’à présent elle cherchait spontanément sa présence, son contact… ses baisers.
Spoiler
Dallas lui volait de plus en plus fréquemment des baisers ou des caresses quand elle passait à portée de sa main dans la journée. Il ne cachait pas le plaisir qu’il prenait à ce jeu.

Les scènes de sexe sont sublimement décrites et dégagent une sensualité et un érotisme à couper le souffle et ne sont à aucun moment vulgaires.

Amélie aime être avec Dallas, passer du temps en sa compagnie. Elle ressent plus que du désir pour lui. Mais elle ne peut pas engager son avenir sans savoir ce qu’elle représente pour lui. Elle doit connaître ses projets. La situation entre eux reste très ambiguë. Il parle volontiers de l’avenir du ranch mais jamais de leur avenir ensemble… Pour que les choses évoluent entre eux, elle doit le faire parler, l’amener à s’ouvrir…

Les pires craintes taraudent Amélie… Elle n’est qu’une fille perdue. Elle s’est livrée à un cowboy silencieux et peu sociable, un homme qui l’a ramassée au hasard. Elle ou une autre, ça n’a aucune importance pour lui… Elle ne peut pas tomber amoureuse de Dallas ! Jamais il n’a exprimé le moindre sentiment pour elle, juste du désir… Il faut qu’elle sache s’il s’est servi d’elle. Elle doit en avoir le cœur net !

Extraits :
Spoiler
Moi ou une autre ! se rappela-t-elle. Jamais il n’a exprimé le moindre sentiment pour moi, juste du désir. Pourquoi l’ai-je oublié ?
Spoiler
Elle ne voulait pas laisser naître en elle de plus tendres sentiments pour lui.
Elle ne devait jamais oublier qu’ils s’étaient retrouvés par hasard dans la montagne. Si elle n’avait pas été acculée par le désespoir à demander du travail, il ne l’aurait pas ramenée dans son ranch.
Moi ou une autre, ça n’a aucune importance pour lui.
Spoiler
Une idée encore plus atroce lui transperça le cœur. Dallas avait admis qu’il n’avait fréquenté que des prostituées. Pour lui, elle était juste plus disponible et moins chère que ses partenaires habituelles ! Il ne lui avait jamais rien demandé à part "ça". Tout le reste, la cuisine, le linge… c’était elle qui avait décidé de le faire.

"L’Homme de la Sierra", c’est une véritable bouffée d’air frais, une immersion totale en plein cœur du Far West, dans des contrées sauvages et hostiles pour les pionniers de cette époque. Les paysages sont de toute beauté mais la vie menée dans ces contrées est rude et il faut être à chaque instant sur le qui-vive.

On ne peut pas évoquer le Far West sans parler des Indiens. J’ai vraiment apprécié que Pauline Libersart aborde le sujet tabou des exactions commises par les hommes blancs sur les Indiens lors de la Conquête de l’Ouest ainsi que la souffrance de ce peuple, leur lutte pour survivre, etc.

Extrait :
Spoiler
– Personne ne devrait subir de telles épreuves. Ces femmes ont vécu un enfer et n’en sont pas sorties. Hormis Donziapa qu’ils ont sans doute crue morte, toutes les autres ont été… violentées par les soldats, expliqua-t-elle à voix basse en ayant du mal à prononcer le mot. Elles ont vu leurs parents, leur mari, leurs enfants pour certaines être tués. Elles ont presque tout perdu et plusieurs d’entre elles risquent d’être enceintes.

On est loin du discours classique sur les Indiens : "le seul bon Indien est un Indien mort". L’histoire de Donziapa (qui veut dire "fleur" en langue shoshone) ainsi que des autres Indiennes m’a touchée. Pour Amélie, c’est un nouveau choc face à cette douloureuse réalité. Elle essaie d’aider ces jeunes Indiennes violées en les soignant et en les écoutant.

Extrait :
Spoiler
Parmi les Indiennes, si les blessures physiques étaient en voie de guérison, il n’en allait pas de même des dégâts émotionnels.
Malgré tout, les visites étaient moins pénibles pour Amélie. Désormais, elle était préparée et discutait plus facilement avec les jeunes femmes. Elle essayait de les aider. Elle les écoutait, faisant l’effort d’apprendre des rudiments de leur langue, tentait de leur apporter un certain réconfort, en plus de ses soins.
Elle avait à cœur de leur prouver que les blancs n’étaient pas tous des monstres, à commencer par Dallas et elle.

J’ai aimé voir Amélie et Dallas évoluer progressivement et leur relation se tisser petit à petit. La romance prend le temps de s’installer.

Impossible pour moi de ne pas songer à Dallas sous les traits de Clint Eastwood, un cowboy solitaire à la fois mystérieux et dangereux.

Je dois avouer avoir succombé à Dallas. Je le trouve terriblement attachant. Des gestes et des regards peuvent remplacer mille discours plus inutiles les uns que les autres… Dallas est passé maître en la matière !

Dallas n’a jamais compté sur une bonne étoile. Il est toujours allé chercher la chance, il l’a traquée, provoquée… comme ce fut le cas pour cette belle du Sud qui l’a envoûté !

Comme vous l’aurez compris, cette romance m’a conquise et je suis impatiente de poursuivre l’aventure avec "Les Enfants de la Sierra", la suite de "L’Homme de la Sierra".



ABC
Dernière modification par Underworld le mar. 07 juin, 2022 10:44 pm, modifié 4 fois.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3811
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Soah »

LectriceDeBouquin a écrit : lun. 06 juin, 2022 11:34 am
En regardant un peu les meilleurs lecteurs de ce challenge, je suis tombée sur cette catégorie que je trouve génialissime. Ma question est donc, si je veux ajouter cela à mon récap, jusqu'à quand est-ce que je peux remonter dans mes lectures non utilisées ? Mon inscription à ce challenge ? Ce mois-ci ? Sachant que j'ai les dates de lectures de chacun de ces livres donc je saurais à quand re monter.
Autre question, je devrais donc également faire un commentaire pour chacun ?
Enfin, comment fait-on pour donner ou demander une lettre ?
Merci :D
Bonsoir

Désolée pour la réponse tardive à ton message :oops:

Dans l'énoncé du challenge il y a la Pénalité échange de lettre.
C'est simple, en fin d'année soit la fin du challenge, les participants à qui il manque des lettres vont pouvoir terminer et valider leur challenge en récupérant des lettres chez d'autres joueurs qui en ont trop.

Évidemment les donneurs doivent posséder des lettres dans leur récapitulatif non utilisées pour valider leur Abécédaire donc doivent se situer en Joker.

Bien sûr, il faut venir valider les lettres ici même sur le challenge grâce aux Jokers et attention ils ne doivent pas se trouver dans son Abécédaire.

Par exemple, tu as validé 3 fois la lettre L grâce à ton Joker de ton pseudo, tu peux les donner aux autres participants et vos points seront divisés par 2 (0,5 point chacun)

Tu peux rattraper des lectures depuis le début du challenge en utilisant les jokers 1 à 3 mais pas le 4. D'où l'utilité des Jokers.

Voilà n'hésites pas à me dire si ce n'est pas clair.
ZouzouZouzou

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : sam. 14 janv., 2012 1:49 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par ZouzouZouzou »

Bonsoir je valide le titre en S avec Sur le vif d'Elizabeth Acevedo

Une histoire intéressante mais les chapitres, trop courts à mon goût, ont gâché un peu ma lecture car j'avais le sentiment que l'auteur distillait seulement quelques bribes de la vie d'Emoni en restant en surface. Un sentiment de superficialité peut-être.
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4425
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Underworld »

Bonsoir,

Je valide

:arrow: Lettre P pour le Joker Mois Mai


Joker Mai :arrow: P = 3 points
Total :arrow: 3 points


Avec "Les Hommes de la Sierra, Tome 2 : Les Enfants de la Sierra" de Pauline Libersart


Image


Un tome bouleversant… Un véritable crève-cœur…

Et une couverture tout aussi magnifique que pour le premier tome !

Nous voici de retour dans la Sierra Nevada pour y retrouver Dallas et Amélie que nous avions découverts dans "L’Homme de la Sierra". Ce tome chevauche le précédent. À travers les yeux de Ian et de Douglas (Doug) McLean, on assiste à leur arrivée au ranch de Dallas avec le Père Ramirez venu célébrer le mariage de Dallas et d’Amélie.

Le Père Ramirez les a amenés depuis l’orphelinat de Sacramento à la demande de Dallas à la recherche de deux gamins costaux pour l’aider au ranch. Ian et Doug avaient décidé de le suivre sans hésiter… Ils en ont déjà assez bavé dans l’existence pour ne rien attendre de plus que parvenir à rester ensemble, même si le travail est difficile et le patron impitoyable. Ils s’attendent à être traités plus ou moins en esclaves, et voilà que pour la première fois, dès leur arrivée au ranch, ils ont leur propre chambre, équipée, chauffée, comme ils n’ont jamais osé en rêver…

Au ranch, ils sont bien traités, bien nourris, bien logés, bien habillés, et même si Thomas Ford (alias Dallas) les fait travailler dur, il leur apprend beaucoup de choses, comme le maniement des fusils, et il leur consacre du temps en dehors du travail, les emmenant en ville ou à la pêche avec lui. Amélie, se rendant compte que leur éducation laisse à désirer, prend leur instruction en main : lecture, dictées, leçons d’histoire, récitation de poèmes (pour travailler leur mémoire) et Dallas quant à lui supervise les exercices de mathématiques.

Amélie a donné naissance au petit T.J. (Thomas Junior). L’accouchement a été long et difficile et sans l’intervention de son oncle Isaac, médecin, elle y aurait laissé la vie.

Dallas est très fier de Ian et de Doug. La qualité de leur travail, leur volonté d’apprendre et de bien faire l’impressionnent. Les jumeaux se plaisent chez les Ford. Dallas et Amélie leur proposent de les adopter. Ils forment déjà une vraie famille tous ensemble. Ce serait ainsi officiel, ils deviendraient ainsi leurs enfants, au même titre que T.J. Quel beau cadeau de Noël ! Ils forment une étrange famille où la mère n’a que huit ans de plus que ses fils aînés et le père à peine treize ! Les Malone se comportent en grands-parents, alors qu’ils sont oncle et tante.

Dallas ne souhaite pas seulement réussir comme éleveur, il a d’autres projets, des investissements qu’il sait faire fructifier. Ses affaires ne cessent de croître

Extrait :
Spoiler
Beaucoup de choses avaient changé dans la vallée en peu de temps. D’abord, le ranch lui-même. L’élevage était désormais réputé dans toute la région, Dallas avait acquis plusieurs juments pur-sang pour affiner ses lignées, et il employait plus d’une dizaine de cow-boys. Il avait fallu bâtir un dortoir et un réfectoire pour installer les hommes. Mais surtout, on avait découvert un très gros filon d’argent en aval, sur les terres du domaine. Les redevances rapportaient dix fois plus que les chevaux.
L’arrivée de la mine avait transformé le pauvre hameau le plus proche en une ville-champignon prospère et dynamique. Il y avait à présent des boutiques et un bureau du télégraphe à moins d’une heure de cheval du ranch.
La maison du lac étant trop petite, Dallas avait décidé de profiter de cette manne imprévue pour anticiper la construction de la nouvelle demeure dont il rêvait pour sa famille.

Jamais Dallas n’accepterait de retomber dans la pauvreté. Il veut offrir à Amélie le même luxe que celui qu’elle avait connu dans sa jeunesse pour qu’elle ne regrette jamais de l’avoir épousé. Amélie s’est déclassée socialement en se mariant à un cow-boy, un sang-mêlé de surcroît, elle qui vient d’une ancienne et respectable famille du Sud.

À cette famille vient se greffer deux autres orphelins, Laura Walsh, une fillette de douze ans et son petit frère Adam, âgé de trois ans, du même âge que T.J.. Dallas et Amélie ont proposé à Laura de l’adopter mais elle a refusé. Adam, lui, a accepté. Devenir le "vrai frère" de T.J. c’est son rêve. À cause de son âge, le juge a placé Laura sous la tutelle du couple Ford et ils se sont mis d’accord pour qu’elle les appelle "mon oncle" et "ma tante". Et huit ans après la naissance de T.J. arrive enfin le petit dernier, Charley (en hommage à Charlotte, la tante d’Amélie), l’enfant de la détermination…

"Les Enfants de la Sierra" parle d’amour familial, que ce soit la famille de sang ou celle de cœur et s’échelonne sur plusieurs années. Au centre de cette fresque, il y a cet amour fraternel, gémellaire en particulier, une relation fusionnelle entre deux frères.

Je me suis terriblement attachée à Ian et Doug. Les moments entre eux sont marqués d’un amour inconditionnel et sans faille. Quand ils ont un choix difficile à faire et qu’ils ne souhaitent pas se disputer ils ont LE moyen infaillible :
Spoiler
ils tirent à pile ou face.
Spoiler
C’est la raison pour laquelle chacun a, sous le ruban de son Stetson, une pièce d’un dollar en argent comme porte-bonheur.
Il est presque impossible de différencier Ian de Doug tant ils sont identiques. Même leur voix peut se confondre. Ils en jouent et en abusent ! Ils se font parfois passer l’un pour l’autre et, dans ces cas-là, la femme qu’ils fréquentent ne se rend pas forcément compte qu’elle accorde ses faveurs à deux hommes différents.

Leur gémellité les a souvent protégés mais c’est aussi une forme de malédiction qui les enchaînent l’un à l’autre. Ce sont deux êtres uniques et à part entière, ils ne veulent pas être considérés comme seulement la moitié de l’autre. En découvrant ce que signifie le mot "amour", ils ont convenu que jamais ils ne partageraient une femme dont l’un d’eux serait amoureux. Ils désirent chacun avoir leur famille, être aimés pour eux-mêmes et pas comme le double de l’autre. Le début de leur vie sentimentale est ponctué de moments bouleversants qui changeront leur vie à tout jamais.

Mention spéciale pour Erin,
Spoiler
un ange gardien
& Sun Day,
Spoiler
plus fidèle et plus fiable que n’importe quel être humain.

Extrait :
Spoiler
— Et voici Sun Day, annonça Doug en le caressant. Le chien de la maison. Il a l’air dangereux, mais il est plus fidèle et plus fiable que n’importe quel être humain. La journée, il veille sur maman, et la nuit sur Black River.
— Pas sur votre père ?
— Papa sait se défendre. Il a dressé Sun Day pour protéger maman. Quand le loup est là, ne lève jamais la main vers elle, même pour rire, sans ça, il te sautera à la gorge.
— J’ai testé, confirma Ian. Il a cru que je la menaçais, il m’a flanqué par terre. J’ai eu la trouille de ma vie.

Cette histoire est terriblement prenante. On la vit… Elle est pleine de rebondissements, intense en émotions, regorgeant d’amour mais parfois déchirante. Mon cœur s’est emballé régulièrement et a fait des embardées… J’ai souri, j’ai vécu ces moments de bonheur parfois éphémères, ces instants manqués, ces quiproquos et soudain je me suis mise à pleurer sans ne plus savoir m'arrêter tellement j’avais mal à en crever…

La plume de Pauline Libersart est magnifique. Elle nous offre des moments authentiques avec des hommes et des femmes qui se battent dans l’Ouest avec férocité pour protéger les leurs.

Un énorme coup de cœur pour cette magnifique histoire ! J'en sors toute chamboulée...

Une bonne nouvelle pour les amoureux de cette saga ! Le troisième tome est en cours d’écriture. L’histoire se déroule en 1888. J'ai vraiment hâte de revoir cette famille qui m'a fait tant vibrer... Ça va être très dur de patienter jusqu'aux retrouvailles !



ABC
Dernière modification par Underworld le mar. 07 juin, 2022 10:42 pm, modifié 3 fois.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1913
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par mistinguette60 »

Bonsoir, je valide le M de mon profil avec "Agatha Raisin enquête, Tome 3 : Pas de pot pour la jardinière" de M. C. Beaton

Sacrée Agatha, l'épisode de la quiche ne lui a pas suffit: elle recommence à tricher dans ce tome également :-)
Agatha a une forte personnalité et n'apprécie pas spécialement d'avoir tort. Son jeu du chat et de la souris avec James est assez drôle à lire. Ils finiront bien dans les bras l'un de l'autre à un moment (mais pas dans ce tome ^^) L'enquête en elle même n'est pas très poussée mais on ne s'ennuie pas pour autant.


viewtopic.php?p=21705769#p21705769
Clarymoon

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : mar. 16 déc., 2014 6:41 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Clarymoon »

Bonsoir,

Je valide Je valide le Joker 4 - Lettre du mois P avec 2 BD de la série Le Triangle secret : De cendre et d'or et L'évangile oublié, de Didier Convard, Denis Falque, Christian Gine, Jean-Charles Kraehn, Paul et Pierre Wachs
Commentaire tome 3 et commentaire tome 4

Je valide Je valide le Joker 4 - Lettre du mois P avec 2 BD de la série Lady S : Na Zdorovié, Shaniouchka ! et À ta santé, Suzie ! de Jean Van Hamme et Philippe Aymond
Commentaire tome 1 et commentaire tome 2

Récapitulatif
LectriceDeBouquin

Profil sur Booknode

Messages : 412
Inscription : ven. 22 mai, 2015 4:44 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par LectriceDeBouquin »

Je valide la lettre A avec le nom de l'auteur.

→ Lizzie Grace, Tome 2 : Hell's Bell de Keri Arthur (VO) > 07/06

Mon avis :
N'ayant pas fait de recherches préalables sur ce livre avant de le débuter, je ne m'attendais pas à Harem inversé. Le résulta ? J'ai détesté chaque moment à partir du moment où ces faes machos ont commencés à tous tomber amoureux de l'héroïne. Ce n'est pas une mauvaise série, je n'ai juste pas vraiment apprécié le caractère des personnages masculins et le côté nombriliste de l'héroïne qui est renforcé par tous les admirateurs qui l'entoure.

+ 1 point A
Ancien solde : 236
Nouveau solde : 237
Dernière modification par LectriceDeBouquin le lun. 20 juin, 2022 5:28 pm, modifié 2 fois.
LectriceDeBouquin

Profil sur Booknode

Messages : 412
Inscription : ven. 22 mai, 2015 4:44 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par LectriceDeBouquin »

Soah a écrit : mar. 07 juin, 2022 7:53 pm
LectriceDeBouquin a écrit : lun. 06 juin, 2022 11:34 am
En regardant un peu les meilleurs lecteurs de ce challenge, je suis tombée sur cette catégorie que je trouve génialissime. Ma question est donc, si je veux ajouter cela à mon récap, jusqu'à quand est-ce que je peux remonter dans mes lectures non utilisées ? Mon inscription à ce challenge ? Ce mois-ci ? Sachant que j'ai les dates de lectures de chacun de ces livres donc je saurais à quand re monter.
Autre question, je devrais donc également faire un commentaire pour chacun ?
Enfin, comment fait-on pour donner ou demander une lettre ?
Merci :D
Bonsoir

Désolée pour la réponse tardive à ton message :oops:

Dans l'énoncé du challenge il y a la Pénalité échange de lettre.
C'est simple, en fin d'année soit la fin du challenge, les participants à qui il manque des lettres vont pouvoir terminer et valider leur challenge en récupérant des lettres chez d'autres joueurs qui en ont trop.

Évidemment les donneurs doivent posséder des lettres dans leur récapitulatif non utilisées pour valider leur Abécédaire donc doivent se situer en Joker.

Bien sûr, il faut venir valider les lettres ici même sur le challenge grâce aux Jokers et attention ils ne doivent pas se trouver dans son Abécédaire.

Par exemple, tu as validé 3 fois la lettre L grâce à ton Joker de ton pseudo, tu peux les donner aux autres participants et vos points seront divisés par 2 (0,5 point chacun)

Tu peux rattraper des lectures depuis le début du challenge en utilisant les jokers 1 à 3 mais pas le 4. D'où l'utilité des Jokers.

Voilà n'hésites pas à me dire si ce n'est pas clair.
Donc si j'ai bien compris, je peux rajouter une catégorie de mes inclassables en ajoutant les livres que j'ai lu depuis ce challenge mais que je n'ai pas pu ajouter car je n'avais plus de place dans mon abécédaire. Je n'ai donc plus qu'à les ajouter à mon récap et à ajouter mes commentaires dans un post pour ces livres ?

- Kit Colbana, Tome 4 : Fil de la lame
- Kit Colbana, Tome 5 : Shadowed Blade
- Kit Colbana, Tome 6 : Haunted Blade
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3811
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Soah »

LectriceDeBouquin a écrit : mar. 07 juin, 2022 11:19 pm
Donc si j'ai bien compris, je peux rajouter une catégorie de mes inclassables en ajoutant les livres que j'ai lu depuis ce challenge mais que je n'ai pas pu ajouter car je n'avais plus de place dans mon abécédaire. Je n'ai donc plus qu'à les ajouter à mon récap et à ajouter mes commentaires dans un post pour ces livres ?

- Kit Colbana, Tome 4 : Fil de la lame
- Kit Colbana, Tome 5 : Shadowed Blade
- Kit Colbana, Tome 6 : Haunted Blade
Pas tout à fait inclassable, il faut aussi respecter le challenge donc tu peux les rajouter en fonction des Jokers ;) donc les livres avec un L pour ton pseudo et ce mois-ci, les livres avec les lettres X Et R.

Donc pour les Kit Colbana tu aurais pu ajouter si lu au mois d'avril celui-ci "Kit Colbana, Tome 6 : Haunted Blade" grâce au joker du mois et la lettre H.
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1181
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Nala_fr »

Je valide la lettre R (Prénom) avec Et Si ... Rebecca Donovan :arrow: 1 point + 1 point pour le bonus du mois de Juin Lettre R

Total points : 101

Mon avis
Cal, Rae, Nicolle et Richelle vivent dans les uns à cotés des autres. ils sont très amis et partage tout.
Du jour au lendemain Richelle déménage sans aucune explication. A l'entrée au lycée, Nicole se detourne de ces anciens amis.
Tout bascule à l'univerisité lorsque Cal rencontre Nyelles. Cette jeune femme va le boulverser.
Une très belle intrigue, une lecture agréable et sans temps mort.


Récapitulatif
Deesse3131

Profil sur Booknode

Messages : 138
Inscription : lun. 29 févr., 2016 9:01 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Deesse3131 »

Bonsoir
Avec un peu de retard sur le mois de mai où je valide la lettre P avec Pinocchio de Maude Royer pour un total de 3 points + la lettre M en Jocker qui est de 2 points soit un total de

Ancien solde : 57 points
Nouveau solde : 57 + 5 = 62 points pour 15/54 lettres validées

Mon avis sur la lecture :

Voici un conte interdit bien spécial... Le tout premier dont je reste pas emballé du tout... Pourtant qu'est ce que je peux aimer cette collection !!!! Mais là, celui-ci je le trouve farfelu, brouillon, y a que les dernières pages qui sont un peu plus claires sur l'histoire de Patrick... Le reste du roman est vraiment un mic mac d'événements sordides sombres et très très gore (au passage que j'ai adoré lire) mais pour le coup qui m'ont pas du tout éclairé sur le fameux retournement de l'histoire.... On peut dire qd même que le roman fait bcp allusion au conte réel avec les pantins, l'atelier, Figaro et même la fée bleue et pensant par jimmyni.... Mais malheureusement je ne suis pas du tout emballée par la revisite du conte de Pinocchio...
Deesse3131

Profil sur Booknode

Messages : 138
Inscription : lun. 29 févr., 2016 9:01 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Deesse3131 »

Bonsoir

Je viens mettre mon Abécédaire à jour .
Je valide la lettre B avec (un) Bel âge pour mourir de Abel Barbara (3 points + jocker lettre double avec le prénom soit 3points en plus.)

Mon avis sur le roman

Lecture que j'avais abandonné y a quelques années... La cause ??? C que j'avais lu la fin avant le commencement lol
Quel dommage !!!! Car c un roman très intéressant très prenant et captivant avec des petits rappels sur le conte de Blanche Neige !!! Un roman avec des personnages attachants.... Des énigmes et des retournements de situation très bien ficelés... Un roman que je conseille vivement...
Barbara a une plume vraiment prenante, qui glisse sur le papier autant que sur les yeux... Bref j'ai bcp aimé cette lecture bêtement abandonnée la première fois

Je valide ensuite la lettre A avec "A portée de main " de J.Baptiste Messier pour 1 point

Mon avis :
Trop embellie à mon goût, ça manque de piment !!
Pas spécialement érotique à mon goût, des petites scènes "coquines" mais rien de chaud patates 😅😅😅ou alors patate douce caline 😂😂
Bref une lecture très mignonette qui demande pas de se creuser la tête ou de s'enflammer lol

Je valide ensuite la lettre C avec "(Le) Crime d'halloween" d'Agatha Christie (lettre compte double) soit 3+3 points

Mon avis:
Petite enquête que j'avais complétement laissée tomber en octobre 2020... Bien entendu cette annee je me suis mise au défi de lire et finir tout abandon que j'ai pu avoir.... Bref chose faite pour celui là...
Un petit en cas pour me soutenir dans ce péril... Car oui ce fut un sacré challenge que de tenir jusqu'au bout... Oh lalala mais que c mou ... Mais que c ennuyeux... Une lecture pour s'en dormir pour ceux qui sont insomniaque c magique 😅😅😅
Deux ligne et la bulle vous sort du nez 👃 pendant que vos noeils noeils eux sont épuisés et se reposent .. Bref vous l'aurez compris je me suis sacrément forcée a la finir tellement g pas aimé...

Je valide la lettre De avec "The Dead House" de Dawn Kurtagich (lettre compte double 2+2)

Mon avis
Méga coup de coeur !!!
Une tuerie une histoire à vous couper le souffle à vous retourner le cerveau... Roman qui mêle le réel à l'ireel la folie ou le rêve le paranormal ou la démence... Bref une histoire de TDI soit tu y croit soit tu n'y croit pas et la seule chose qu'on te fais c l'enfermement et le courage aux différents cachetons... Bref un mix comme je les aime...

Je valide la lettre M avec "(La) Maison dans le cimetière" de Stéphane Soutoul (lettre compte double soit 2+1+1) par la même occasion je valide la lettre S avec le nom de l'auteur (lettre compte double avec 1+1)

Mon avis
Amateur de surnaturel, de suspens, de frayeurs et j'en passe ...
Ce roman est pour vous 😍
On rentre direct dans le vif du sujet, bcp de questions au départ se posent. On s'imagine des choses qui pourraient se passer ou autre et finalement on est treeeeeeesssss loin de la vérité... Un roman à vous glacer le sang qui prouve encore une fois que l'ennemi n'est pas celui que l'on croit ...

Je continue avec la lettre R pour "Renouveau" de Jen Calonita (soit 1 point + jocker de juin avec la lettre R 1point de plus ) par la même occasion je valide la lettre J avec le nom de l'auteur J'en Calonita soit 8 points

Mon avis
Que dire ??🤔🙄
Un peu déçue... Je m'attendais à une réécriture du conte de la Reine des Neiges.
Malheureusement non hors mis que Anna vit sa vie de son côté et Elsa au château 🏰 l'histoire reste entièrement la même !!!
Mais comme je suis fan des Disney j'ai quand même bien apprécié ma lecture !!! Étant donné que c'est un Disney que j'aime bien la lecture fut quand même très agréable 🤗🤗🤗

Et enfin je valide la lettre V avec le tome 1 et 2 du manga Vampire knight soit 4 points

Mon avis
Petit manga que j'ai bcp apprécié... Chaque début de tome c'est un peu mou mais passe les deux premières pages tout s'enchaîne et là c'est la spirale infernale... Les personnages sont hyper attachants que se soit les vampires ou les humains on fini par avoir bcp de compassion

Ancien solde : 62
Nouveau solde : 62+6+1+6+4+4+2+2+8+4 = 99 pour 24 lettres validées

99 points et 24/52 lettres validées
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »