[Challenge] ABC 2022

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Melaina »

Pour info, pour l’échange de lettres : sur mon Récap, toutes les lectures avec « x » devant et les points après dans les jokers sont des livres qui n’ont pas servis pour valider des lettres chez moi 😊
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4417
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Underworld »

Bonjour,

Je valide

:arrow: Lettre N :arrow: Titre

ABC :arrow: N = 1 point


Avec "Sorceraid, Saison 1 : Décadence, Tome 2 : Les Noyés de Tower Bridge" de Lena Lucily


Image



En compagnie de Nora Fawkes, nous poursuivons notre plongée au coeur de la magie. Peu à peu, notre jeune héroïne prend ses marques dans son nouveau poste de chargée de développement chez Sorceraid, une société de conseil en solutions magiques.

En aidant Beth Dorian, une vieille sorcière ayant perdu sa magie, à se débarrasser d’un fantôme inopportun, Nora a pu apprendre à ses dépens que la magie fait l’objet de convoitises. "Les Décadents" (avec un grand D), comme s’étaient si fièrement surnommés Beth Dorian et son cercle d’amis proches (Philip et Lisa Mapplethorne, Margaret Stabber, James McDowell, Lilian Crimson et Arthur Erris), ne reculent devant rien…

Nora découvre que les "décadents" – des sorciers ayant asséché tout leur capital magie et ne pouvant dès lors plus effectuer le moindre sortilège sans dérober les pouvoir de quelqu’un d’autre – forment un vaste réseau de personnes bien déterminées à extirper aux "riches-en-magie" leurs pouvoirs surnaturels. La magie précise et abondante fait incontestablement bien des envieux prêts à agresser, voire à assassiner les personnes nées avec le don de régénération afin de s’emparer de leur magie ! Rien de plus facile pour les dénicher !
Spoiler
Les "riches-en-magie" se retrouvent répertoriés sur un site web pour décadents recommandé par le Docteur Charkham.
La chasse aux sorciers chez les sorciers en quelque sorte. Bienvenue au XIème siècle et à sa technologie…

Extraits :
Spoiler
— Une communauté restreinte mais virulente de décadents partisans des idées de Charkham pratique couramment le vol de magie, et que dès que l’on commence à parler d’eux, on se retrouve soudain dépouillé de ses pouvoirs ou vendu sur le marché noir magique comme de la viande. Rien ne permet d’identifier les voleurs.
Spoiler
La première section de l’ouvrage fournissait l’adresse d’un site web créé spécialement pour l’identification et la localisation des personnes comme elle.
[…]
Le lien renvoyait à un formulaire comprenant les champs "Nom du (de la) riche-en-magie", "Aperçu(e) pour la dernière fois à", "Dernière action entreprise contre le (la) riche-en-magie" et "Prochaine action".
Nora revint en arrière. Ecœurée, elle nota que certains noms étaient suivis de remarques telles que "Maudite sur cinq générations", "Mort pendant une expérience destinée à lui voler ses pouvoirs", "S’est pendu" ou "En cours de dépossession de son don". Ainsi, les Décadents que poursuivait Jonathan Gilmore n’agissaient pas seuls. D’autres fous faisaient la chasse au don.

Le don de
Spoiler
régénération magique
que possède Nora fait d’elle une cible de choix des sorciers décadents !

Après "Le Fantôme de Waterlow" qui mettait en place l’univers de la saga Sorceraid, nous entrons dans le vif du sujet !

Une nouvelle mission est confiée à Sorceraid. En moins d’un mois, deux agents de sécurité de la "Cursed Castles Protection Society", une association de protection du patrimoine historique magique britannique, grimpent par-dessus la balustrade du Tower Bridge et se jettent dans la Tamise. Les corps repêchés à Greenwich présentent tous les signes de la noyade. Après avoir visionné les vidéos de surveillance, Nora a l’intime conviction qu’il ne peut en aucun cas s’agir de suicides.

Les événements s’enchaînent. L’histoire est toujours aussi addictive.

Léna Lucily continue à développer avec efficacité son univers magique. On en apprend plus sur les décadents ainsi que sur leur mode de fonctionnement. Tout est diablement logique ! Et je peux dire que ça fait froid dans le dos… Pour rien au monde, on ne voudrait se retrouver dans leur collimateur…

La nouvelle mission confiée à Sorceraid va semer le doute chez Nora et lui poser un sérieux problème d’éthique ! Leur client se préoccupe uniquement
Spoiler
de savoir s’il y a une sérieuse menace sur la sécurité du site,
quant à sa patronne, elle refuse d’enquêter sur les noyades, elle ne souhaite qu’apporter la solution magique à leur client. Dans ces conditions, Nora peut-elle seulement continuer à travailler chez Sorceraid ?

Extrait :
Spoiler
Dans ce cas, nous restons les bras croisés ? se désola Nora. Nous ne nous mêlons pas des affaires de meurtres, de vengeance ou autres horreurs, et nous tolérons que des hommes se fassent déposséder d’une partie d’eux-mêmes ?

Nora est toujours aussi attachante. Elle reste fidèle à elle-même :mrgreen: Elle se soucie des autres même au prix de sa propre sécurité. Elle ne peut se résoudre à fermer les yeux. Elle n’a pas rejoint Sorceraid pour faire semblant d’accepter les injustices ! Comment peut-on seulement imaginer qu’elle puisse rester les bras croisés ?

J’ai adoré retrouver dans cet épisode, Jonathan Gilmore, un fantôme en quête de vengeance, Trevor Dorian, un mort-vivant à la peau qui pèle fort sympathique :lol: et Paul Tormer, un expert en nécromancie avancée. Tous trois vont recroiser la route des Décadents !

Mention spéciale pour Trevor. Dans le tome précédent, Trevor m'avait vraiment fait froid dans le dos. Il avait appliqué à la lettre le précepte "nécessité fait loi". C'est à présent un tout autre "homme" :o Il ne manque pas de "vie". Oui, oui ! C’est bien étonnant me direz-vous pour un mort-vivant :lol: Il a de l’humour à revendre et se révèle, contre toute attente, très protecteur à l’égard de Nora. Toutes ces qualités font de ce singulier personnage quelqu’un de particulièrement sympathique et le rendent d’autant plus attachant !

Une histoire captivante dans un monde surnaturel qui apporte son lot de dangers et de rebondissements.

Tout comme pour Nora, il nous reste encore tant de choses à découvrir…

Un tome qui se dévore :mrgreen: Un seul regret, il est bien trop court !

Vivement la suite…



ABC
Yulii

Profil sur Booknode

Messages : 702
Inscription : ven. 11 mai, 2018 11:15 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Yulii »

Bonjour,

Je valide le Joker 4 - Lettres du mois (novembre) : F
:arrow: Puzzle de Franck Thilliez : 4 points
Mon avis
Avis mitigé, j'ai pas réussi à accrocher à l'histoire. Le début est assez lent, j'ai l'impression qu'il ne se passe pas grand chose tout au long du livre. Je ne me suis pas non plus attaché aux personnages et la fin est un peu prévisible. C'est le troisième livre de l'auteur que je lis et c'est jusqu'à présent celui que j'aime le moins.
Lettres validées : 25 / 26

Total points : 239

Mon récap ici
Bunny29

Profil sur Booknode

Messages : 78
Inscription : ven. 05 nov., 2021 12:38 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Bunny29 »

Je valide le Joker 1 - avec le B associé à mon nom de Profil
Soit Le Grand Nord T2 : Ancrage de Sarina BOWEN -- lu du 28/11 au 01/12

Mon avis: j'ai passé un très bon moment de lecture. Jude est un personnage qui me faisait de l'oeil dans le premier tome et que j'avais hâte de connaître.
Ce dernier est en quête de rédemption suite à son séjour en cure de désintox/prison. Il est question ici de rédemption, de pardon et d'amour. Un beau cocktail pour un très bon livre, très touchant.


Challenge Validé ! :arrow: Récap' Ici
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Shamandali3 »

Coucou !
Je valide le V(nom) et le F(joker novembre) avec De cape et de mots de Flore Vesco.
Un début un peu laborieux, j'ai eu du mal à rentrer dans ce récit mais l'histoire a su ensuite prendre un tour surprenant.


Et je vais passer en mode EXPERT ;)
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par cleooo »

Bonsoir,

Je mets à jour mes lectures de Novembre :D

Je valide et complète la lettre E1
- The book of Ivy tome 1 de Amy Engel, finit le 09.11.2022
commentaire
Voilà un livre où il y a action, action et action ! Ivy est juste remarquable, toute faite de gentillesse, serviable et entière, on voit qu'elle souffre de la situation mais elle en tire toujours le meilleur parti et a du mal à croire en la méchanceté de ses proches car entre Callie et son père, la pauvre se fait manipuler à outrance et on voit bien à travers leurs actes toute la haine qu'ils ont envers les Latimer. Heureusement qu'il y a Bishop pour Ivy, quel garçon extraordinaire ! Il a tout pour lui allant faire justice lui même quand la situation l'exige. Il veille sur Ivy, la protège et ferait tout pour elle, un véritable chevalier !

Je valide et complète la lettre V4
Je valide le joker V4 du mois de novembre
- Une vie à protéger de Jean Barrett, finit le 30.11.2022
commentaire
Une bonne petite enquête qui se laisse lire très facilement. Je me suis laissée prendre par l'angoisse d'Eden vis à vis de son fils et la recherche d'identité de Shane. Un petit groupe de méchant vient durcir ces recherches ce qui rend cette histoire attractive. Une lecture sans prise de tête pour cette fin d'année

Je valide et complète la lettre Z10
Je valide le joker V4 du mois de novembre
- Vingt-quatre heures dans la vie d'une femme de Stephen Zweig, finit le 26.11.2022
commentaire
Histoire intéressante d'une vieille dame qui soulage enfin sa conscience sur un évènement qui s'est passé dans sa vie, une parenthèse de vingt quatre heures qui ont été une véritable folie, une passion débridée et hors norme qui arrive plus souvent que l'on ne croit.

Je valide le joker double J8x2
- La soeur de la mariée, Wellingfords T3 de Julia Justiss, finit le 16.11.2022
commentaire
Petite histoire rafraîchissante. On observe l'évolution et l'éveil d'Elizabeth un peu poussée malgré elle par Hal mais c'est une très bonne chose pour elle. La fin est un peu précipitée à mon goût mais ça reste un bon livre à lire sans prise de tête.

Points acquis : 1+4+4+10+4+8+8 = 39
Nouveau solde : 414 + 39 = 453

☂ Mon récap ☂
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Soah »

Bonjour
Je valide

:arrow: Lettre K pour le Titre = 10 points

Total Points = 10 points

Avec Kuroko's Basket Tome 2 à 3 de Tadatoshi Fujimaki

J'avoue je préfère la version animée mais j'ai quand même apprécié retrouver l'humour et les matchs.

ABC 2022
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Soah »

Je valide

:arrow: Lettre U pour le Prénom = 1 points

:arrow: Lettre S pour le Joker Nom de Profil = 1 points

Total Points = 1 points

Let's Kiss in Secret Tomorrow, Tome 1 à 2 de Uri Sugata

C'est tout mignon et j'aime beaucoup les différentes facettes de Saya et Yuto. on les voient dans la galère pour maintenir leur secret mais leur petit moment et mignon comme tout et ils ne sont pas au bout de leur surprise. Dès le début je trouvais bizarre leur amie, à suivre...

ABC 2022
Dernière modification par Soah le dim. 04 déc., 2022 1:33 pm, modifié 1 fois.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Soah »

Je valide

:arrow: Lettre S pour le Joker Nom de Profil = 1 points

Total Points = 1 points

Avec Black Marriage Tome 4 à 6 de Saki Aikawa

Je commence à m'ennuyer dans cette romance avec l'insouciance de Akari qui ne comprends toujours rien aux sentiments de Kakeru et voilà que le petit frère de ce dernier sans mêle (déjà que Ritsu ne l'a lâche pas non plus).
Bref vivement la fin pour éliminer la série.

ABC 2022
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Soah »

Je valide

:arrow: Lettre F pour le Joker Mois Novembre = 4 point

Total Points = 4 points

Avec La Fille du marchand de saphirs de Dinah Jefferies

Au travers d'une écriture très fluide et agréable, l'auteur nous fait découvrir l'île du Sri Lanka au début du 20e siècle (nommé Ceylan à cette époque), avec ses villes, son histoire, ses habitants, ses cultures du thé, de la cannelle et des pierres précieuses.
L'histoire est intéressante même si le début est un peu long à se mettre en place.
Louisa est surprenante et courageuse surtout avec les épreuves qu'elle va affronter à la mort de son époux.
A découvrir.

ABC 2022
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Soah »

Je valide

:arrow: Lettre S pour le Joker Nom de Profil = 1 points

Total Points = 1 points

Avec Passion Xiveri : Unis pour la vie, Tome 1 : Capturée par le roi de Voraxia de Elizabeth Stephens

Je navigue à découvrir de nouvelles auteurs qui traite des amours interspatiaux mais ici il m'a manqué quelque chose car j'ai eu des difficultés à comprendre l'histoire et apprécier les personnages ; malgré cela je reconnais que l'auteur s'est très investi à rentrer dans le détail de chaque espèce et de l'écosystème des planètes, on s'y croirais.

ABC 2022
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Soah »

Je valide

:arrow: Lettre S pour le Joker Nom de Profil = 1 points

Total Points = 1 points

Avec La tentation d'une promise de Sharon Kendrick

Alors en lisant le résumé, j'étais vraiment intéressée, même si je me doutais un peu du secret, mais j'en ressort déçue.
Dans l'ensemble ce n'est pas mauvais mais le choix de l'auteur ne m'a pas semblé judicieux concernant le secret, j'aurais préféré plus de suspense.
D'avoir les 2 points de vue permet d'aller plus vite dans l'histoire mais un peu trop je trouve.

ABC 2022
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Soah »

Bonjour

Sur mon récapitulatif, j'ai mis un icone :idea: pour les livres parmi mes Jokers qui peuvent faire l'objet d'échange de lettre ;)
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1654
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Chikita84 »

Bonjour,

Je viens valider ma dernière lettre, le U pour 1 point :

"Astérix" tome 22 "La grande traversée" et tome 23 "Obélix et Compagnie" d'Albert Uderzo et René Goscinny

Mon avis Tome 22 :
Un tome bien sympathique, ici Astérix et Obélix croisent la route des Indiens et des Vikings. J'ai assez bien rigolé, notamment quand ils essaient tous de se comprendre et que personne n'y arrive. Et les chiens qui se comprennent tout de suite et se moque de leurs maîtres. Les humains sont censés être plus intelligents et plus élaborés que les animaux mais sont incapables de se comprendre entre eux. Le message est fort et dans un sens tout à fait juste.
Un bon tome, très agréable à lire.


Mon avis Tome 23 :
Un tome très sympathique dans lequel les Gaulois découvrent la vie en société monétisée. Cela donne des moments très cocasses qui m'ont bien fait rire. Mais finalement, tout rentre dans l'ordre et c'est très bien comme ça.

Nombres de lettres validées : 26/26

Challenge terminé !

Mon récap
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Shamandali3 »

Coucou
Je valide le S(joker 1) avec Servir froid de Joe Abercrombie
J'ai vraiment adoré le départ même si les évènements s'enchaînent un peu trop rapidement pour être réalistes.
Mais la deuxième moitié de ma lecture a été laborieuse au point d'intercaler un autre livre :-/
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Aurora0310 »

Melaina a écrit : lun. 14 nov., 2022 10:40 am
Aurora0310 a écrit : sam. 01 janv., 2022 1:48 pm
Nombre de points : 129
Lettres validées : 27/52

(Désolée d'avance, je fais le même message pour tous !)

Coucou !

On a fait les comptes pour comparer nos résultats à ce que vous avec calculés, donc j'envoie des messages quand il n'est pas identique !
Sur notre fichier tu es à 122. Pas une grosse erreur, mais je pense que tu as dû te tromper dans un calcul. J'ai vérifié tous les jokers de ton récap / lettres validées donc normalement pas d'erreur de notre côté ;) (soit tu peux vérifier, soit tu peux juste mettre à jour avec le bon nombre et calculer sur cette base !)
Bonsoir j’ai pris le temps de vérifier mais je ne vois pas où est mon erreur. J’ai bien recompté et j’arrive toujours à 129. Est ce que ma publication du 29 juillet la dernière à bien été comptabilisé ?
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Aurora0310 »

Bonsoir je rattrape mon retard et je valide quelques lectures

D
+ 2 points + Joker profil 1pts
Nom de l’auteur : L’Ange du lac, L’enfant des neige, t,6 de Marie-Bernadette Dupuy + Joker profil
Mon avis : Mon avis : Gros coup de cœur ♥️ sur cette série !
Résumé : Un soir d’hiver une petite fille (Marie-Hermine/Hermine/Mine pour les intimes) est retrouvé sur le parvis d’un couvent école d’un petit village au Canada, elle est alors recueillie par les sœurs de ce couvent et elles vont plus ou moins l’élever jusqu’à leur départ. On va donc suivre sa vie sur 20 ans avec ses joies, ses peines, ses drames, sa carrière, sa vie de femme, d’épouse, de mère. C’est une belle histoire au Canada qui nous fait voyager des années 30 au années 50. J’ai adoré suivre mon héroïne ! La voir grandir, tomber amoureuse, se marié, retrouvé sa famille puis créer la sienne, la voir évoluer dans sa vie. C’est juste génial. J’ai mis très longtemps à lire cette saga. Plusieurs années mêmes alors qu’on m’a offert tous les livres d’un coup en 2013. Mais j’ai savouré chaque page.
Le tome 6 Ce dernier tome ça fait au moins un an que je le met dans mes challenges BN mais je n’arrive pas à l’ouvrir. Puis je me suis forcé et je ne regrette pas ! Je pense qu’on a tous connu ça avec une série, un personnage quand on arrive à la fin on est un peu nostalgique de l’histoire. C’est exactement ce qui se passe avec Hermine.
J’ai moins aimé ce tome-ci car il est concentré sur Kiona un autre personnage qui m’agace franchement. Si elle n’était pas là ça serait mieux ! Mais l’histoire ne serait plus la même. Je regrette quand même que l’auteure se soit autant concentré sur elle.

L’écriture est très simple, il n’y a pas de grande intrigue c’est même un peu gnagnan sur les bords mais j’ai toujours adoré ce genre d’histoire. C’est mon coup de cœur et je vais garder un merveilleux souvenir de cette série.

M
+ 2 point
Prénom de l’auteur : La gloire de mon père Marcel Pagnol
Mon avis : J’ai beaucoup apprécié ce petit roman de Marcel Pagnol. Écrit avec les yeux d’un enfant et toute son innocence ! Certains passages sont très drôle. Je vais me plonger avec plaisir dans la suite.

Y
+ 10 point
Nom de l’auteur : A Couple of Cuckoos, t.1 + t.2 + t.3 de Miki Yoshikawa
Mon avis tome 1 : Une très bonne découverte. J’ai beaucoup ri avec ce tome que j’ai lu rapidement. Je continue la suite avec plaisir !
Mon avis tome 2 : Très bon tome également, je me suis bien amusée. On apprend à connaître un peu plus nos personnages haut en couleur ! C’est vraiment un plaisir à lire.
Mon avis tome 3 : Tome 3 plus accès sur le personnage de Sachi qui est assez drôle et touchante.
L’histoire prend un autre tournant auquel je ne m’attendais pas forcément…

Ancien total de points : 129
Points gagnés : 15
Score total : 135 pts
Lettres validées : 30/52

Mode abécédaire confirmé.
Mon récap
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1678
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je viens d'indiquer dans mon récapitulatif les Jokers disponibles (avec l'icône :idea:) pour don (ayant fini, je ne peux plus faire d'échange).

Bon courage à tous

Mon récapitulatif:
viewtopic.php?p=21706757#p21706757
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Je valide la lettre Q avec Sacrées sorcières de Roald Dahl et Quentin Blake

Avis :
J'ai adoré me replonger dans ce livre que j'avais découvert plus jeune (une bouffée d'oxygène dans les lectures imposées du collège).

Score = 8 points

Récap
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Melaina »

Plume16 a écrit : lun. 14 nov., 2022 11:34 am Je valide mes 2 dernière lettres et valide mon challenge

Mon récap. :
viewtopic.php?p=21706427#p21706427
melywen a écrit : sam. 19 nov., 2022 9:34 pm
Valider cette lettre me permet de clore ce challenge pour cette année, heureuse de l'avoir refait encore une fois malgré mes difficultés au départ pour comprendre les nouvelle règles . Je l'ai trouvé bien organisé et bien géré par vos présences régulières, bien mieux que d'autres je peux vous le certifier (surtout en ce moment...). Je comprends que c'est un travail important, merci de vous y être tenus et bon courage à tous car l'année n'est pas finie pour vous^^
Bonne continuation tout le monde.
Félicitations à tous les 2 !

Et merci pour ton commentaire Melywen :)
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Melaina »

Coucou,

L'année prochaine je reprends le challenge ABC 2023 en gardant la version de @Soah du scrabble, si ça vous convient !

Cependant, y'a quelques points auxquels on a pensé, et on voudrait votre avis !

- Enlever les "groupes" (enfin enlever le côté "compétition"). On s'est rendus compte que c'était pas forcément très utile. Sauf si vraiment on fait des groupes avec tous les niveaux... Mais est-ce vraiment utile ?
Si vous souhaitez vraiment garder le côté compétition entre groupes, le concept doit être un peu modifié (Par exemple : 3 groupes de différents niveaux pour que ça soit équilibré, avec des défis durant l'année : par exemple valider le plus de lettre sur 2/3 semaines, ou encore avec les catégories supplémentaires...). Qu'en pensez-vous ?

- Changer les points de certaines lettres pour que ça soit plus adapté à la difficulté réelle de validation (et non au scrabble)

Je suis en train de faire des stats avec ma PAL immense (enfin mon ancienne PAL j'ai fait un gros vide, mais sur mon excel, entre les livres lus et non lus, je suis à plus de 1500) pour voir ce qui revient le plus entre titre auteur, et je vais faire les points en fonction (en prenant en compte le plus difficile des trois : des fois ce n'est pas forcément la même difficulté entre l'auteur et le titre par exemple, mais je prends en compte le plus difficile. Par exemple le titre en Q est pas compliqué, le prénom bloque beaucoup de personnes ^^)

Je vous tiens au courant, et vous me direz si ça vous convient ^^

- Ajout de catégories à valider. J'avoue qu'à plusieurs reprises cette année je me suis dit "ha j'aimerais bien changer". Alors plusieurs possibilités ici :
* Soit on reste sur le challenge classique (Titre - Prénom - Nom)
* Soit on ajoute au challenge classique la possibilité de valider de nouvelles catégories. Soit par choix (on peut en choisir le nombre qu'on veut, à chaque participant de voir), soit en cumul. En catégorie, les idées sont :
:arrow: Titre de saga (pour changer un petit peu !)
:arrow: Personnages principaux (pas forcément LE personnage principal, mais l'un des principaux)
:arrow: Personnages secondaires
:arrow: Lieu (simplement évoqué dans le livre, ça suffit, imaginaire ou réel. Il faut juste que ça soit un nom propre, par exemple : le Terrier dans Harry Potter pourrait compter, mais si le personnage rentre à son appartement, ça peut pas compter pour le A. Sauf si vraiment ils en parlent comme l'Appartement. Je sais pas si je suis claire :lol: )
:arrow: Nom de famille de personnages

Pour les personnages, je dirai que la lettre qui compte c'est celle par lequel le personnage est appelée (donc le H pour Harry Potter, mais sinon, si on prend un livre dans lequel la personne s'appelle Olivia mais est principalement appelée Livia, ça compterait pour L)

On peut laisser pas mal de liberté pour ces autres catégories, c'est vraiment pour le côté fun qui changerait un peu, donc aussi être souple et compter le O et le L dans mon exemple.

- Les jokers. : Ceux actuels sont :
* Joker pseudo
* Joker double (pour le challenge classique)
* Joker triple (idem)
* Lettre du mois (avec possibilité de la valider n'importe quand dans l'année, tant que c'est lu au moment où il faut)

Perso j'aime bien ces jokers, après à voir ce que vous en pensez. J'ai pensé en autres jokers :
- Un bonus si les catégories supplémentaires valident la même lettre (à réfléchir)
- Joker pseudo... Perso ma lettre c'est le M donc franchement pas vraiment de difficulté, mais ceux qui ont une lettre difficile ? Après vu que les points seront revus en fonction de la difficulté, ça sera plus équilibré ;)

- Mode Bulle / Mode roman. Si des personnes ont envie de séparer les 2, on pourrait le mettre en place ? (pour ceux qui ne veulent pas séparer, on garde les 2). Je pensais par contre passer à 3 bulles = 1 roman pour que ça soit plus équitable !

J'attends la réponse de Tify pour savoir si elle veut co-gérer ce challenge, mais sinon si quelqu'un est intéressé à me (ou nous) rejoindre ce sera avec plaisir (il faut juste pouvoir valider sur l'excel de temps en temps pour que ça ne soit pas trop long seul !)
Dernière modification par Melaina le mar. 06 déc., 2022 12:14 am, modifié 1 fois.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Melaina »

Voilà ce que ça donnerait au niveau des points (c'est fait avec ma PAL donc c'est pas une enquête de fou, mais y'a beaucoup de titres donc ça reste assez fiable je pense...)

Pour la lettre X, sachant qu'elle peut être validée par :
- La lettre X
- Le nom de tome identique avec saga
- Les doubles auteurs
Ca ne me paraît pas cohérent de laisser 10 points.
(Je pensais peut-être rajouter : quand le livre commence par un chiffre ou un nombre non écrit en lettres)
Image
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1678
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je valide 9 fois le Joker 4 - Lettre du mois - Décembre K avec
Nom : Off-Campus, Tome 1 - The deal de Elle Kennedy
Nom : Off-Campus, Tome 2 - The mistake de Elle Kennedy
Nom : Off-Campus, Tome 3 - The score de Elle Kennedy
Nom : Off-Campus, Tome 4 - The goal de Elle Kennedy
Nom : Off-Campus, Tome 5 - The legacy de Elle Kennedy
Nom : Briar université, Tome 1 - The chase de Elle Kennedy
Nom : Briar université, Tome 2 - The risk de Elle Kennedy
Nom : Briar université, Tome 3 - The play de Elle Kennedy
Nom : Briar université, Tome 4 - The dare de Elle Kennedy

Mon avis:
J’ai beaucoup apprécié cette série. Après avoir tout lu, il vaut mieux lire the legacy après les 8 autres. En effet, même si il est centré sur les personnages des 4 premiers off-campus, il dévoile des points importants de certains tomes de Briar.
Série young adult, qui se focalise sur les joueurs de hockey de l’université. Les personnages masculins restent au premier abord superficiels. On les présente comme des fêtard, beau gosse qui passe leur temps libre à s’envoyer en l’air.
Il y a un peu plus de variété chez les filles.
Mais globalement, la série est plutôt agréable, et on s’y laisse prendre. Par contre, le sexe est très très présent.
The deal : Le triangle amoureux est assez peu exploité mais l’histoire prend bien entre Hannah et Garrett.
The mistake : Grace et Logan, c’est un peu différent… le côté inattendu puis reconquiers-moi.
The score : Dean et Allie. Je n’ai pas apprécié le moment ou Dean par en vrille suite au décès de son ami Beau.
The Goal : Sabrina et Tucker. Je crois que Tucker est mon personnage masculin préféré (le moins superficiel). Par contre c’est un peu exagéré je crois pour la grossesse… mais bon, ça sert l’histoire.
The legacy : sympa de retrouver les personnages quelques temps plus tard.
The chase : Summer et Fitz. On a eu un avant goût avec the score. On retrouve 2 personnages connus. La petite sœur de Dean et un hockeyeur. Deux personnages intéressants, même si le côté trouble de l’apprentissage de Summer ne me semble pas assez travaillé.
The risk : Jack et Brenna. Un joueur d’une équipe ennemie et la fille de l’entraineur. C’est un peu caricatural, mais c’est sympa. Et puis une petite incursion dans la vie privée de l’entraineur c’est marrant.
The play : Hunter et Demi. J’ai bien aimé retrouver hunter en mode abstinent. Surtout après les derniers tomes ou il fait n’importe quoi.
The dare : Taylor et Conor. Le truc intéressant tient au bizutage, au harcèlement numérique…

Mon récapitulatif à jour :
viewtopic.php?p=21706757#p21706757
Ardawal

Profil sur Booknode

Messages : 323
Inscription : lun. 03 juin, 2019 3:59 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Ardawal »

Bonjour,

Je valide le Joker 4 (lettre de décembre : K) avec Kévin, de Cécile Pommereau.

Mon avis:Une lecture distrayante que j'ai bien aimée. J'ai apprécié les messages sous-jacents à l'ouvrage (notamment sur les dangers de la célébrité et la fait de vivre sa propre vie, et non de rester dans l'ombre d'autrui...) ainsi que les personnages et leurs péripéties - même si j'aurais aimé que certains éléments concernant les personnages et leur voyage autour de la France soient plus approfondis. J'ai un peu regretté que le personnage de Kévin, central au début du roman, passe ensuite un peu plus à l'arrière plan. C'était toutefois un livre sympathique, qui se lit tout seul, avec de nombreuses touches d'humour ; ce qui fait du bien pour se changer les idées !

Mon avis
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1678
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je valide 2 fois le Joker 4 - Lettre du mois - Décembre K avec
Nom : Unwanted de Elle Kennedy
Nom : Unexpected de Elle Kennedy

Mon avis :
Les couvertures des 2 livres pourraient faire penser à une série, mais il s'agit de deux livres complètement indépendant.

Unwanted n'est pas aussi bien (abouti) que la série Off-Campus. Et on reconnaît la qu'il s'agit d'harlequin. Mais, on est dans l'univers du hockey. Et cela sauve le livre. La lecture n'est pas désagréable mais le livre aurait pu être plus travaillé pour exploiter tout le potentiel.

Unexpected est vraiment trop superficiel. Si le concept sauveur de la belle en détresse donne le ton, rien n'est vraiment crédible. Tout est trop rapide, trop... Et j'avais tellement apprécié les autres livres de cette auteur que ça m'a beaucoup déçu.

Mon récapitulatif à jour :
viewtopic.php?p=21706757#p21706757
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Plume16 »

Melaina a écrit : lun. 05 déc., 2022 10:36 pm Coucou,

L'année prochaine je reprends le challenge ABC 2023 en gardant la version de @Soah du scrabble, si ça vous convient !

Cependant, y'a quelques points auxquels on a pensé, et on voudrait votre avis !

- Enlever les "groupes" (enfin enlever le côté "compétition"). On s'est rendus compte que c'était pas forcément très utile. Sauf si vraiment on fait des groupes avec tous les niveaux... Mais est-ce vraiment utile ?
Si vous souhaitez vraiment garder le côté compétition entre groupes, le concept doit être un peu modifié (Par exemple : 3 groupes de différents niveaux pour que ça soit équilibré, avec des défis durant l'année : par exemple valider le plus de lettre sur 2/3 semaines, ou encore avec les catégories supplémentaires...). Qu'en pensez-vous ?


- Ajout de catégories à valider. J'avoue qu'à plusieurs reprises cette année je me suis dit "ha j'aimerais bien changer". Alors plusieurs possibilités ici :
* Soit on reste sur le challenge classique (Titre - Prénom - Nom)
* Soit on ajoute au challenge classique la possibilité de valider de nouvelles catégories. Soit par choix (on peut en choisir le nombre qu'on veut, à chaque participant de voir), soit en cumul. En catégorie, les idées sont :
:arrow: Titre de saga (pour changer un petit peu !)
:arrow: Personnages principaux (pas forcément LE personnage principal, mais l'un des principaux)
:arrow: Personnages secondaires
:arrow: Lieu (simplement évoqué dans le livre, ça suffit, imaginaire ou réel. Il faut juste que ça soit un nom propre, par exemple : le Terrier dans Harry Potter pourrait compter, mais si le personnage rentre à son appartement, ça peut pas compter pour le A. Sauf si vraiment ils en parlent comme l'Appartement. Je sais pas si je suis claire :lol: )
:arrow: Nom de famille de personnages

Pour les personnages, je dirai que la lettre qui compte c'est celle par lequel le personnage est appelée (donc le H pour Harry Potter, mais sinon, si on prend un livre dans lequel la personne s'appelle Olivia mais est principalement appelée Livia, ça compterait pour L)

On peut laisser pas mal de liberté pour ces autres catégories, c'est vraiment pour le côté fun qui changerait un peu, donc aussi être souple et compter le O et le L dans mon exemple.


- Mode Bulle / Mode roman. Si des personnes ont envie de séparer les 2, on pourrait le mettre en place ? (pour ceux qui ne veulent pas séparer, on garde les 2). Je pensais par contre passer à 3 bulles = 1 roman pour que ça soit plus équitable !

J'attends la réponse de Tify pour savoir si elle veut co-gérer ce challenge, mais sinon si quelqu'un est intéressé à me (ou nous) rejoindre ce sera avec plaisir (il faut juste pouvoir valider sur l'excel de temps en temps pour que ça ne soit pas trop long seul !)
- Pour ma part, je n'ai pas participé au challenge en pensant au groupe. Donc si on les enlève, ça ne me dérangerais pas.

- J'aime bien les idée des nouvelles catégories. On pourrait la rejoindre à l'idée de groupe en faisant par exemple :
Un groupe A : validation classique ( Nom, Prénom, Titre )
Groupe B : Validation Spécifique ( Nom du personnage principal, Titre saga, Nom de lieu de l'histoire)
et pourquoi pas Groupe C : validation mixte ( chacun choisi 3 mode de validation)
Un peu sur le même principe que ce challenge viewtopic.php?p=21678456#p21678456. Avec plusieurs groupe et donc plusieurs "consigne de validation"

- Pour les modes, je trouve qu'il n'est pas nécessaire de faire deux mode différant, car la personne qui veut faire que du manga ou que du roman, peut déjà le faire. C'est bien de pouvoir avoir la possibilité de mélanger.
Clarymoon

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : mar. 16 déc., 2014 6:41 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Clarymoon »

Bonjour,

Je valide :
- la lettre B avec Le Pacte des Marchombres, Tome 2 : Ellana, l'Envol, de Pierre Bottero
Commentaire

- la lettre C et le Joker 2 - Lettre compte Double C avec Le Cerf-Volant, de Laetitia Colombani
Commentaire

- la lettre K avec Les Morsures de l'ombre, de Karine Giebel
Commentaire

- la lettre M avec Expérience Noa Torson, tome 1 : Ne t'arrête pas, de Michelle Gagnon
Commentaire

- la lettre N avec Expérience Noa Torson, tome 2 : Ne regarde pas, de Michelle Gagnon
Commentaire

- la lettre R avec Hunter, de Roy Braverman
Commentaire

- la lettre V et le Joker 4 - Lettres du mois de novembre V avec Virus L.I.V. 3 ou la Mort des livres, de Christian Grenier
Commentaire

- le Joker 4 - Lettres du mois de novembre F avec Fantazmë, de Niko Tackian
Commentaire


Récapitulatif
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Tify »

Vite vite on est le 7, je viens valider mes dernières lectures de novembre pour pouvoir compter le joker.

V (4)
Une Vie entre deux océans - ML Steadman

Je viens de terminer ma lecture et j'ai eu un peu de mal à classer ce roman. J'ai un peu fait les montagnes russes émotionnelles. Dés le début j'ai été entrainée dans l'histoire, découvert une partie de l'Australie (pays que j'affectionne) que je ne connaissais pas. C'était un plaisir de suivre les aventures de Tom, d'en savoir plus sur son histoire, sa rencontre avec Isabel, leurs débuts à Partageuse. Puis le dinghy s'est échoué, les péripéties se sont enchainées et j'appréciais toujours autant ma lecture mais il y a eu un moment dans l'histoire où j'ai commencé à décrocher. Beaucoup de descriptions, des longueurs, j'ai trouvé comme un moment de creux avec moins d'action et j'avais du mal à avancer. J'ai finalement fait une pause dans ma lecture, lu d'autres livres et j'ai fini par le reprendre, je voulais quand même connaitre la suite ! La 3e partie rebondissement et de nouveau j'ai pris plaisir dans ma lecture. On retrouvait de l'action, des péripéties et j'ai trouvé la fin touchante. Ce livre aborde un sujet qui n'est pas facile du tout. Les personnages portent le poids de leur acte, chacun réagis différemment et je me demandais comme tout ça finirait. Je trouve que le personnage de Tom a quand même la tête sur les épaules par rapport à Isabel qui m'aura agacé plus d'une fois... L'écriture était fluide et les points de vus s'alternaient donnant un certain rythme ce qui était appréciable. Je suis contente d'avoir découverte cette histoire à mon tour et je le recommande malgré les longueurs présentes.

H (4)
La fille du train - Paula Hawkins

+ :arrow: Joker du mois : F (+ 4)
La 1ère fois que j'ai commencé ce livre je n'étais pas dans le bon mood et j'avais fini par le mettre en pause avant la 100èmes pages. Il y a quelques jours je l'ai repris, j'ai recommencé du début et j'ai plutôt bien accrochée. L'écriture est fluide, les chapitres (et journées) s'enchaînent en enchainant les points du vus. J'ai bien aimé avoir les points de vues des 3 femmes, leur vie n'est pas si rose, elles ont chacune leur caractère. On les aime ou les déteste cela dépend des jours. Je me suis prise de sympathie pour Rachel même si au début je trouvais qu'elle ne battait pas assez pour sortir de son alcoolisme, elle finira par avoir le déclic. Pour le côté thriller, j'ai fini par trouver le coupable avant la révélation finale donc peu surprise par le dénouement. Néanmoins une bonne lecture, je suis contente de lui avoir laisser une seconde chance.

Total de points : 68
Livres lus : 12
Lettres validées : 11/26


Mon abécédaire

(Je mettrais à jour mon récap d'ici la fin de semaine depuis l'ordi, ce sera plus pratique)
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Je valide le Joker du Mois avec Alpha Bad Boys, Tome 1 : La Tentation de l'alpha de Renee Rose

Avis :
On est clairement centré sur une lecture érotique dominant/dominé. Le côté métamorphe est sympa mais aurait pu être plus développé. Le roman est assez court donc les évènements vont très vite, il n'y a pas vraiment de questionnement sur la révélation de créatures surnaturelles ou sur les personnes qui en veulent à l'entreprise de Lackson. Je ne pense pas lire la suite.

Score = 1 point

Récap
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1399
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Milka2B »

Bonsoir,

Fin Octobre, début novembre

Pas de joker du mois





Ana Scott – Le Meilleur ami de mon frere
Spoiler
A la suite d'un problème cardiaque, le père de Camille est hospitalisé d'urgence. Elle va tout lâcher pour rejoindre les siens dans le vignoble familial et mettre sa vie entre parenthèses. Outre les soucis de santé de son père et l'inquiétude de sa famille, elle est contente de retrouver l'entreprise familiale et ses frères.
Jusqu'au moment où elle va croiser son pire cauchemar, le meilleur ami de son frère. Ils sont à couteaux tirés depuis leur jeunesse. Léo n’a pas arrêté durant toute leur scolarité de la rabaisser et de la charrier, sans parler de son attitude vis à vis de ses copines d’un soir qu’il ne se privait pas de jeter au bout de 2 jours.
Camille n’arrive pas à gérer ses sentiments, partagés entre amour et haine, la jalousie étant sa principale ennemie.
A ce jour Camille est une jeune femme accomplie dans son travail, très proche des siens même si elle s'est éloignée d'eux pour ses études et son boulot, c'est une battante qui perd tous ses moyens face à Léo et qui n’a jamais réussit à s’attacher à aucun homme.
Dès que Léo apparaît, toutes les femmes se retournent sur son passage et il en profite, il est devenu un chef pâtissier, exceptionnel et c’est un homme sûr de lui sauf en ce qui concerne Camille. Ses sentiments envers elle, le fond avoir une attitude désobligeante et hautaine.
J'ai beaucoup aimé avoir la vision de Léo, cela nous le montre sous un autre angle, le rend plus humain, car il nous ouvre son cœur, mais il manque quand même quelques lignes qui auraient été bienvenues.
L'histoire est belle et addictive, avec de beaux paysages et une belle ambiance générale, mais traîne en longueur, et les comportements de Léo et Camille n'arrangent en rien, entre leurs cachotteries, mensonges et réactions disproportionnées. J’ai de plus en plus de mal avec les héros qui se mentent alors que la vérité serait plus simple à dire.
Beaucoup de longueur, de détails insignifiants et des scènes quelque peu répétitives m'ont fait sauter beaucoup de lignes pour arriver plus vite à la conclusion. Final un peu disproportionné tout de même, mais ça fait rêver.


Hailey Chance - Miss Catastrophe vs Mister Control
Spoiler
Le début était prometteur, on accroche facilement à cette miss Catastrophe, qui n’en loupe pas une, et se met dans des situations particulières et souvent très gênantes. Face à elle, Ethan, un homme froid et maître de lui, qui tente de résister par tous les moyens à cette jeune femme, qui est tout son opposé, mais qui ne le laisse pas indifférent.
Mais au fur et à mesure, l'histoire part dans tous les sens. J'ai compris rapidement le problème avec certains personnages, aucun suspense, on comprend rapidement l’intrigue, mais pourquoi faire cet imbroglio en plein milieu de cette histoire.

Des quantités de situations aberrantes, aucune accroche avec la réalité, ok, on aime la fiction, mais quand même.
Je ne parle même pas de l’attitude des protagonistes, ils sont assez irritants.
Je pense que dans 10 jours, j’aurai oublié ce livre.


Sandrine Lucchini – Tarot sanglant => Aucunes lettres
Spoiler
J'ai rapidement accroché à l'histoire, mais surtout à l'écriture de l'auteure.
On se laisse porter facilement par ses phrases simples et c’est sans efforts qu'on avance dans l'histoire de Claire.
Avocate de talent, elle fait souvent la une des médias de par les affaires qu'elle traite.
Un drame va la toucher durement et va avoir du mal à se relever malgré son entourage proche.
L'histoire mêle adroitement histoire de cœur, amitié, meurtre et enquête. On a l'impression de regarder un polar à la télé, ça se lit tout seul sans prise de tête.
Une enquête dure, des personnages qu'on n’arrive pas à cerner, des chapitres courts qui donnent un rythme très soutenu à l'enquête et l'histoire est d'autant plus addictive.
La vision de chacun apporte beaucoup, et on se sent dans la confidence en lisant les ressentis et les pensées de tous.
Une agréable découverte, tout simplement grâce à son titre qui a attiré mon regard.

Kalayna Price – Alex craft T1 Magie funèbre
Spoiler
Alex Craft est nécromancienne, elle relève les morts pour parler à leurs ombres et ainsi dégotter des renseignements pour ses employeurs. (pour des testaments, sur des décès douteux…)
C’est un monde magique, où toutes les personnes ont, soit des capacités innées, soit font appel à des spécialistes qui chargent en magie et charmes des objets pour leur donner des pouvoirs. Comme changer leur apparence, aider à la cicatrisation, mais aussi des actes beaucoup plus sombres et malveillants.
Alex va se mettre beaucoup de monde à dos en relevant le mauvais mort.
Elle va énerver un nouvel inspecteur qui va la traquer pour savoir ce qu’elle sait, mais aussi la protéger. Car elle sera la cible de gens hostiles faisant appel à la magie noire sans aucun scrupule.
Ses meilleurs atouts : ses amis. Toujours là pour l’aider, mais aussi “LaMort” elle-même, qui l’aide et l'entraîne dans des situations improbables et dangereuses.
J'ai trouvé que par moment cela manquait d'explication, de détails et d’un autre côté, il y avait trop de description inutile.
Une histoire sympa de polar fantasy alliant magie dans un monde pas totalement humain où les Fae et l’illusion se cachent partout.

Sally Thorne – Drague interdite
Spoiler
Darcy, vivote de sa passion, la photographie, mais elle sera au pied du mur et devra bosser comme serveuse dans un bar pour motard, pour réussir à vivre. C’est une dure à cuire, elle ne se laisse pas faire, elle s’est même rendue moins féminine pour éviter l'approche des hommes.
Mais derrière son mur de haute sécurité se cache une âme brisée par le décès de sa grand-mère, l'ignorance et la méchanceté de son frère jumeau, mais surtout sa maladie cardiaque, que tout le monde ne cesse de lui faire remarquer en la dorlotant.
Une jeune femme forte en apparence qui trouve son refuge dans les photos, mais surtout dans la fuite, partant souvent sur un coup de tête à l’autre bout du pays.
Sa survie vient du meilleur ami de son frère, leur ami d'enfance, sur qui elle a projeté tous ses rêves, mais son frère lui a interdit de s'en approcher.
L’histoire est basée sur la romance interdite entre Darcy et Tom, qui va revenir pour rénover, avec son équipe, la maison familiale.
S'il y a bien un perso que j'ai détesté, c'est le frère, un mec hautain, qui frôle la méchanceté et qui, sans ménager les sentiments de sa sœur, lui enfonce à répétition un poignard dans le cœur. Ce qui est ambigu, car il est toujours là en train de la surveiller, et il a peur pour elle.
Cette relation frère/sœur est très particulière, car on voit tout l'amour qu'ils se portent sans vraiment arriver à se le dire.
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire au début, je n'ai pas trouvé Darcy très attachante, mais quand on comprend son histoire et son passé, on ne peut que l'aimer et avoir envie d'être amie avec elle. C'est une personne entière et fière, qui prend facilement la fuite pour se protéger sans penser à mal.
Une belle histoire d'amour, d'amitié et de fratrie sur fond de rénovation et de changement de vie, mais aussi de remise en question.

Karen K/Kennedy – Derrière la porte mauve
Spoiler
Simon est un tombeur, il drague toutes les femmes de son entreprise et prend un énorme plaisir à les mettre dans son lit ou ailleurs. Il a même réussi à faire tomber sa supérieure, d'une froideur extrême, dans ses filets. Jusqu'au jour où lors d’une soirée entre potes et une erreur de sms de sa part, il va faire un pari débile avec eux. Draguer la bibliothécaire coincée et la mettre dans son lit avec preuve à l'appui.
Simon est le mec typique qui baise à tout-va et s'en fou des sentiments d'autrui. Sa liaison secrète avec Kate, une des dirigeantes de son entreprise, le fait planer, mais il risque de s’en mordre les doigts et sa vanité le perdra.
Quand il va essayer de faire craquer la bibliothécaire, Clarissa, il va tomber sur une jeune femme avec du répondant, qui ne se laisse pas faire et qui va se battre.
Aucune accroche avec ni avec Kate, et encore moins avec Simon. C'est le charmeur qui fait craquer toutes les femmes, et même si c'est un con prétentieux, il est juste légèrement craquant dans certains passages.
Mais alors, Clarissa je l'adore, elle arrive à maintenir Simon à distance ce qui le rend encore plus accro à elle.
Les discussions avec sa meilleure amie sont hilarantes et donnent des situations très drôles, grâce aux conseils de celle-ci, elle va prendre Simon à son propre piège et se sentir plus forte, même si elle sort de sa zone de confort.
Par contre elle tombera vite dans un engrenage malsain, la vérité et la trahison sont dures à encaisser.

Une fin bâclée, qui va trop vite, et pour laquelle il manque quelques détails, on a même l’impression qu’il manque un bout d'histoire.


Nom : K + T + P = 10 + 1 + 3 = 14 points
Prénom : H = 4 points

Bonus :
Joker 1 - Lettre du Nom de Profil
M = 2 x 3 = 6 points

Joker 2 - Lettre compte Double
K = 10 x 2 = 20 points


Total points : 14 + 4 + 6 + 20 = 44 points


Récapitulatif
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »