[Challenge] ABC 2022

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Eeeaienn

Profil sur Booknode

Messages : 58
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 04 juin, 2015 10:49 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Eeeaienn »

Bonjour (et meilleurs vœux !),

Pour valider mon deuxième ABC, voici deux petits ajustements (si possible) et mes dernières lectures.

Tout d'abord, je souhaiterais modifier une lecture (actuellement en A) pour valider plutôt le prénom en X (+ 10 points) car plusieurs auteurs :
:arrow: Prénom - [13/05] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Mary Ann Shaffer et Annie Barrows ; commentaire et bonus de mai
Pour valider le prénom en A, j'utilise cette nouvelle lecture :
:arrow: Prénom - [16/11] Histoires de sage-femme - Anna Roy ; commentaire

Et voici mes nouvelles lectures :
:arrow: prénom en U (+1 point) - Prénom - [03/12] L'autre côté du rêve - Ursula K. Le Guin ; commentaire
:arrow: titre en Q (+8 points) - Titre - [31/12] Quand les animaux et les végétaux nous inspirent - Emmanuelle Pouydebat ; commentaire et bonus pseudo (+1 point pour le prénom)

Enfin, je souhaiterais utiliser une pénalité pour pouvoir valider la toute derrière lettre (le G via le prénom) avec une lecture déjà présente dans mon ABC. Je l'ai utilisé pour le titre en L (1 point) et je souhaiterais l'utiliser aussi pour le prénom en G. Soit plutôt (1+2)/2 =1,5 points.
:arrow: Prénom - [08/01] Lignes de vie - Graham Joyce ; commentaire

Tout ça pour un total de 354,5 points si je ne me suis pas trompée et toutes les lettres validées 2 fois.
:arrow: 404,5 points avec le bonus de fin (+ 50 points) !


Merci beaucoup pour ce challenge et sa gestion qui a du vous occuper de longs moments.
C'était une première pour moi, ça m'a permis de donner un nouveau souffle à mes lectures et de découvrir de nouveaux auteurs par la même occasion.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Melaina »

snoukette74 a écrit : jeu. 29 déc., 2022 11:45 am Nouvelle et dernière lettre :D avec le manga
Dai Dark Tome 1 à 3 de Q. Hayashida qui me valide la lettre Q -> 8 points

J'ai eu un peu de mal à commencer cette série dont les dessins ne sont pas à mon goût et un peu trash. Mais l'histoire est très sympa et les personnages atypiques et pleins d'humour.
J'ai beaucoup apprécié l'ambiance à la fois drôle/légère et sombre/sanglante.
Je continuerai de lire la suite une fois les tomes sortis.

Lettres : 26/26
Points : 156


mon récapitulatif
Félicitations pour la fin du challenge. Tu obtiens 10 points supplémentaires ;)
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Melaina »

magaliB a écrit : ven. 30 déc., 2022 1:46 pm Bonjour :D

Je valide mon challenge ABC avec ma dernière lettre : la lettre Z = 10 points avec :

Les Justiciers, Tome 1 : "Un désir de vengeance" de Zoé Archer
Une histoire plaisante à lire, une vengeance, des rebondissements, de la bagarre... et de l'amour bien sur. Malgré quelques longueurs, l'histoire se met en place. L'attirance entre Jack et Eva est évidente dès leur rencontre, c'est chaud bouillant entre eux ;) J'ai aimé les caractères des deux héros. Eva indépendante, courageuse qui n'hésite pas à se mêler à la bagarre. Et Jack, grand colosse qui pense qu'il n'est bon qu'à utiliser ses points, mais qui part son intelligence aidera la Némésis à contrer lord Rockley.
Les personnages secondaires sont complexes et attachants, Marco et plus particulièrement Simon avec qui il y a le plus d'échanges.
Et j'ai adoré la fin qui fait palpiter les cœurs, très romantique 💓


Lettres validées : 26/26
Total Score : 203

Je reviendrai valider quelques jokers supplémentaires avant la fin de l'année :D


Récap ABC

Félicitations ! Tu obtiens 10 points supplémentaires ;)
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Melaina »

Shamandali3 a écrit : ven. 30 déc., 2022 6:46 pm Coucou !
Je termine en validant :
le V(prénom) avec Disparitions à Versailles de Virginie Platel
Dès qu'il est question de voyage dans le temps, la comparaison avec St Mary est inévitable et met la barre haut. Je me suis ennuyée avec les descriptions à rallonges qui ont totalement noyé l'intrigue.
le K(joker décembre) avec Promis, juré, on divorce ! (chap 1 à 16) de Akira Kanbé et Yuki Nagano
Une jolie découverte d'autant que la romance laisse assez rapidement place à une intrigue plus politique et religieuse.
Félicitations ! Tu obtiens 100 points supplémentaires ;)

Et on a bien fait de te pousser à passer en mode expert, tu as géré :D
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Melaina »

Soah a écrit : ven. 30 déc., 2022 6:54 pm Bonjour
Je valide et termine mon challenge avec une lettre assez difficile 🥳🥳

:arrow: Lettre Q pour le Prénom = 8 points

Total Points = 8 points

Avec Une enquête du vénérable Juge Ti de Qui Xiaolong

J'ai vraiment apprécié ma lecture basé sur des faits réels. Le livre est court mais très bien écrit, on suit le Juge Ti qui est envoyé résoudre l'enquête du meurtre d'une femme et l'accusée est une célèbre courtisane poète de la fin du IXe siècle. Le Lieutenant Yang est un personnage intéressant.

ABC 2022
Félicitations ! Et 100 points en plus ! ;)
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Melaina »

Justanotherbookishperson a écrit : sam. 31 déc., 2022 9:36 am Bonjour !

Je viens boucler mon abécédaire fini un peu en dernière minute (la dernière lettre Z, lue hier) :mrgreen:

:arrow: Reine d'Egypte t°6/t°7 de Chie Inudoh

Un peu moins bon que ce dont je me souvenais par rapport aux premiers volumes. C’est peut-être normal, dans le sens où il faut bien imaginer ce qu’on ne sait pas, et c’est un sacré boulot étant donné le peu de faits avérés sur la Reine Hatchepsout. Jusqu’ici, c’était son enfance/adolescence ainsi que son entrée dans le monde adulte. J’avais déjà trouvé l’inimitié entre elle et son frère/mari exacerbée au possible (sans spoilers, il suffit de voir la fin du 3e tome), alors évidemment, je n’ai pas apprécié juste par facilité scénaristique le fait que l’auteure ait décidé d’amplifier (voire de créer de toutes pièces) la tension entre elle et son fils adoptif, le futur pharaon. Le dernier tome se rattrape un peu sur ce point. Le dessin est toujours aussi magnifique.

:arrow: Piece t°9/t°10 de Hinako Ashihara

J'avais adoré cette série il y a quelques années que j'avais classé en "or", mais je m'étais arrêtée en parcours, quelque part dans le tome 5. J'ai recommencé du tome 5 au tome 10, et je crois comprendre mon arrêt. Cela avait tellement bien commencé, que la déception fut grande dans les tomes suivants. C'est un shojo, donc, j'en attendais peut-être quelque chose de trop différent (comme du josei). Cela reste bon, mais moi, je n'accrochais plus, l'enquête qui me plaisait tant s'embrouillait dans les relations entre les protagonistes. La relation entre Mizuho et Hikaru étant la pire... le côté obsessionnel était terrible à lire. Mais celle entre Mizuho et Remi ne suivait pas de loin... Cette dernière est vraiment terrible. Et le plus chiant, c'est que finalement
Spoiler
elle avait la clef de l'énigme entre les mains depuis le début et a décidé de ne rien dire...
- par mesquinerie, je ne vois pas pourquoi autrement. C'est hyper décevant, car ce n'était pas des platitudes, on sent que l'auteur cherche à nous faire réfléchir. La série finit sur une note douce-amère qu'on veut nous faire avaler de force, mais honnêtement, j'avais juste envie que notre protagoniste passe à autre chose et moi avec.

:arrow: Reine d'Egypte t°8/t°9 de Chie Inudoh

La lecture aurait pu rester agréable malgré les visions anachroniques sur des personnes du passé. Par exemple :
Spoiler
Une petite fille noble vient critiquer Hatchepsout vieillie, toujours pharaonne, de n’avoir pas pris le pouvoir pour les autres femmes, mais seulement pour elle-même. Scène plus qu’improbable. Mais j’ajoute que je suis féministe, mais merci de ne pas tout mélanger avec un bizarre regard anachronique sur des grandes figures du passé. Car là, on sent les reproches que des femmes modernes auraient pu lui faire. La voir traitée ainsi par une gamine dont j’imagine sans problème l’avis de l’auteure rayonner à travers. Horripilant.

Mais dans ce même tome 8, qui était plus navrant et frustrant que les autres, arrive autre chose qui me fait déloger cette série de la catégorie Or, dans laquelle je l’avais précédemment mise... Historiquement, on a plus de nouvelles de la princesse, la fille d’Hatchepsout alors qu’elle est encore une enfant. L’auteure a ici pris des libertés
Spoiler
et Néférourê est tuée pour cause politique.
Après tout pourquoi pas, on ne sait pas. Dans l’histoire, selon l’auteure, par contre,
Spoiler
Hatchepsout a entre ses mains la personne à l’origine (indirecte) de l’assassinat de Néférourê, cette même personne a essayé de la faire tomber en tant que pharaonne en retournant sa propre fille contre elle pour bouleverser l'ordre de la société, mais parce que c’est son ancien amant qu’elle aimait, elle a décidé de le laisser s’enfuir… :x
Alors qu’on nous présente Hatchepsout comme une personne capable de tout pour arriver à ses fins (et badass) dans le tome 3… D’accord…
Mais - et c’est ça le pire ! –
Spoiler
en l’aidant elle-même à s’échapper de la prison dans laquelle il était retenu et qu’elle s’excuse de s’être éloignée de lui ? Et en plus elle l’enlace… ?!
Ce qui me saoule d’autant plus, est qu’en réalité de ce que l'on sait,
Spoiler
il est tombé en disgrâce, après la mort de la princesse dont il était le père nourricier et toute image ou cartouche de lui, ont été martelées du vivant même d’Hatchepsout.
Bref, c’est du mauvais mélo.

:arrow: Le maître des illusions de Donna Tartt + Joker Lettre du mois de décembre

Belle lecture que celle-ci - je dois avouer avoir lu ce livre pour sa vibe dark academia, dont j'entendais de plus en plus parler. Ma curiosité l'a emportée et je ne regrette pas. Oui, le roman a une atmosphère bien qu'elle ne soit pas omniprésente, mais il y a un contraste énorme avec le reste de l'intrigue. Les personnages sont tout en nuances, mais plutôt sombres et le plus flagrant est le professeur Julian - il m'a semblé très réaliste, ce genre de personne qu'on peut identifier facilement. Les relations entre les personnages sont très intéressantes, nous n'avons que le point de vue du narrateur, qui n'est pas aussi fiable qu'il n'y paraît. Avant que tout bascule, tout le monde voudrait un tel groupe d'amis avec une éducation de premier plan pareille à la leur. Mais ça c'était avant... de les voir, d'essayer de les comprendre pour ce qu'ils sont. Il y a plusieurs intrigues intéressantes et sans spoiler : comment on en arrive à ce qui se passe dans les premières pages, comment d'extérieur peut se retrouver mêler à cela mais aussi, les manipulations que l'on découvre graduellement et que subit notre protagoniste.

:arrow: Au bonheur de lire de X (Collectif)

Livre vraiment pas casse-tête d'une centaine de pages sur le thème de "la lecture". Avoir des extraits ainsi, me donne envie d'aller lire le livre en entier... C'était aussi un plaisir de retourner ainsi momentanément dans d'autres lectures passées. C'est un collectif d'auteurs, certains que j'avais lus, d'autres que je découvrais. Par contre, l'auteur derrière la composition de cette petite anthologie est anonyme.

:arrow: Le Roman de Renart de X (Anonyme)

Lecture sympathique, bien que je trouve que ceux qui se font avoir par Renart, sont un peu idiots et ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes. Au début, c’est assez bon enfant : on retrouve vraiment des histoires qui sont devenues de fables (notamment Le Renard et le Corbeau). Les tours qu’il fait, on a envie de lui pardonner. Mais après,
Spoiler
il tue pas mal de ses compères/amis.
Certaines histoires sont tellement injustes, que ça fait grincer les dents – surtout dans la deuxième partie de l’histoire quand on arrive au procès de Renart (il y en a plusieurs d’ailleurs) – comment toutes les injustices et les mauvais tours lui sont si vite pardonnés, pourquoi le croit-on si rapidement et surtout les autres n’ont-ils rien sous le crâne, pour ne pas se souvenir des antécédents de Renart ? Le dernier chapitre
Spoiler
appelé La mort de Renart me laissait espérer un juste retour des choses pour toutes les tueries (oui, j’en suis arrivée à ressentir ça pour cette vilaine bête, à cause de toutes les injustices), mais pas du tout, ça finit très abruptement et sa mort
n’a rien de cathartique. C'est un collectif d'auteurs anonymes (pour la plupart).

:arrow: The True Queen de Zen Cho + Joker Lettre du mois de décembre

Une lecture de quelques hauts et beaucoup de bas – une lecture yoyo, quoi. Il m’a bien fallu les 100 premières pages pour enfin m’intéresser à l’intrigue et comprendre où ce bouquin voulait nous faire aller, mais vraiment, il y avait beaucoup de digressions longues (les discussions entre Sakti et Muna, le périple à Malacca…) et qui n’amènent pas grand-chose dans ce monde qu’on comprend à peine (mind you, rien n’indiquait dans mon édition que c’était un deuxième tome… peut-être le monde était-il mieux planté et décrit dans le premier, mais ce tome peut être lu de manière autonome, donc, la faute à l’auteure qui n’a pas vraiment – même maintenant que je referme la dernière page – réussi à rendre son monde attrayant). Par contre, une fois que cela se met en place, que l’on voit Muna tant bien que mal réussir sans magie à l’école tout en continuant à essayer de retrouver sa sœur, cela commence à prendre. L’intrigue avance et devient confuse, jusqu’à être hasardeuse – on dirait que les événements n’ont rien d’organiques, ils arrivent parce qu’il faut bien faire avancer l’histoire. Avant la moitié du livre, on comprend ce qu’il en retourne, le twist est évident. Eh bien, malgré que ce soit écrit noir sur blanc, que notre protagoniste a toutes les infos en main, nope, il lui faudra encore une centaine de pages pour réaliser l’évidence. Le début est lent et ennuyeux, le milieu nous rend impatient et un peu confus dans l’engrenage des événements, mais alors la fin est juste mauvaise… Qu’ais-je le plus détesté ? Le fait que notre héroïne ne se confie pas à tous les gens qui auraient pu l’aider plus rapidement (des personnes plus capables et plus au courant des faits qu’elle – et qui ont l’air plus intéressants : j’ai appris par après que le tome 1 était justement sur le couple Wythe – mais je ne sais pas si j’oserais jamais le lire) ? Le fait qu’elle décide de jeter un sort qu’elle sait dangereux
Spoiler
car elle pense convoquer la Reine des Fées qui veut sa mort
et qui accepte dans un même temps une invitation à un bal ? Elle ne voit pas ce qui peut déraper, là, non ?
Spoiler
La même Reine des Fées qui dévorent ses ennemis et qui détestent justement tous les anglais… Elle l’invoque en plein milieu d’un bal pour l’avènement en société de la petite sœur de son amie…
Je ne sais pas si c’est de la stupidité ou de l’indifférence à ce point-là. Mais ce n’est pas le seul moment qu’elle agit comme la petite égoïste stupide qu’elle est, cette amie, elle l’a met carrément en danger
Spoiler
de se faire dévorer par la Reine bien plus tôt, en aidant un dragon à les kidnapper. Elle l'a pousse presque à de l'autosacrifice.
Tout ça pour arriver jusqu’au palais, où elle pense qu’est sa sœur… à quoi bon, t’y retrouver si c’est pour mourir dans la minute de ton arrivée… ? Mais bien évidemment, notre protagoniste en tant que telle est immunisée de tout réel danger.
Le pire arrive de manière très étrange et inattendue. J’aime bien habituellement les romances quand elles sont amenées naturellement et que ce ne soit pas le centre de l’histoire. Mais dans ce livre, la romance
Spoiler
lesbienne
est forcée comme jamais :
Spoiler
Muna rencontre à l’école Henrietta, gentille et jolie professeure de magie. Il y a un rapport de force inégal, même si elles ont presque le même âge. On nous dit également qu’Henrietta est amoureuse de Mr. Wythe, amour impossible puisque sa meilleure amie Prunella est mariée à celui-ci. Au fil de leur aventure (où Muna sans beaucoup de considération met Henrietta en danger, c'est l'amie dont je parlais plus haut), une amitié se crée, mais il y a toujours l’idée que Muna est protégée par sa professeure. Mais dans les 30 dernières pages, de petits indices bizarres émergent, alors que rien ne laissait présager de l’intérêt auparavant… et on veut nous faire croire qu’elles s’aiment mutuellement depuis le début… Erk ! Elles avaient une relation professeure-étudiante !
Très peu pour moi.
Je crois que je suis encore plus déçue parce qu’il y a vraiment eu un moment où l’histoire commençait à me plaire, mais ce fut assez bref et puis frustrant. J’ai encore deux griefs contre ce livre : l’écriture rigide sans âme pour imiter un phrasé de régence anglaise et la comparaison non cachée avec Jane Austen en quatrième de couverture – as if… "Jane Austen rencontre Tolkien", disent-ils : laissez-moi rire. Ce n’est pas en reprenant l’époque anglaise sous la Régence et quelques personnages de fantasy que cela en fait quelque chose de comparable ou de potable… Ces deux auteurs ne se réduisent pas à si peu. Je suis tombée dans le panneau, mais on ne m’y reprendra plus.

Félicitations ! Tu obtiens 100 points supplémentaires en finissant ton challenge ! ;)
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Melaina »

aurorebou06 a écrit : sam. 31 déc., 2022 2:05 pm Je valide donc mon dernier Abécédaire avec l'échange Cameron10 - Le prénom en U. Merci à toi 😊
Cameron10 a écrit : mar. 30 août, 2022 7:26 pm Je valide également le Joker 4 - Lettre du mois d'août : U (1 point) :)

Le Maître des livres, Tomes 8 & 9 - Umiharu Shinohara


Tome 8 :
Pour une fois, il y a de la créativité au niveau du dessin, avec de belles pages de titre qui mettent en valeur les personnages. Certaines histoires m'ont davantage plu que d'autres mais dans l'ensemble ça n'avance pas des masses, en particulier pour Myamoto-Kanda et la fratrie Mikoshiba. J'ai tout de même beaucoup apprécié la suite de la bibliothèque familiale, qui mêle souvenirs du champignon et une représentation fort sympathique d'Un Conte de Noël.

L'histoire de Takeshi et Poil de carotte m'a laissée assez indifférente, à part la fin qui est quand même touchante. En revanche, j'ai été ravie de revoir ensuite Isaki et son histoire sur le champignon maléfique - au moins un fil qui progresse ! Je croise les doigts pour que les autres fils avancent eux aussi par la suite, parce que c'est bien beau de faire réfléchir les personnages sur leur vie à travers la lecture mais si c'est pour qu'au final rien ne change, ça perd tout intérêt.
Tome 9 :
J'ai été déçue par ce tome, qui est pour l'instant celui qui m'a le moins passionnée ; aucune des histoires ne m'a vraiment intéressée et il n'y avait quasiment pas d'histoire illustrée (d'ailleurs, il n'y a même pas de lexique à la fin).

L'histoire de Peter Pan était bof, la mère m'a agacée dans son égoïsme et même si le message est pertinent, l'histoire de Peter Pan ainsi que la relation mère-fille auraient pu être davantage exploitées. L'intrigue avec Takehana m'a ennuyée et je n'en ai pas compris l'intérêt, surtout qu'elle s'étend sur quatre chapitres, rien que ça... Au moins c'était marrant de voir encore Takehana et Mikoshiba s'engueuler.

Enfin, j'étais contente de retrouver Myamoto dans la dernière histoire mais j'aurais largement préféré que ce soit pour que ça avance enfin avec Kanda. Non seulement ce n'était pas du tout le cas, mais en plus se concentrer sur ses deux amis qui sont vraiment imbuvables, ce n'était pas divertissant du tout. Bref, ça sent la pause dans ce manga en ce qui me concerne.

:arrow: Mon abécédaire ici
Mon Recap
Félicitations !! Et 100 points supplémentaires ;)
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Melaina »

Underworld a écrit : sam. 31 déc., 2022 4:54 pm Bonjour,

Je valide la toute dernière lettre de mon Abécédaire :mrgreen:

:arrow: Lettre U pour le Titre


ABC :arrow: U = 1 point
Total :arrow: 1 point


Avec "Underground" de Cindy Lia


Image


"Underground", le titre à lui seul nous met en garde sur le monde dont nous nous apprêtons à ouvrir les portes. C’est en quelque sorte une mise en garde.

Et oui, une fois que nous pénétrons dans ce monde, il n’y a plus de retour en arrière possible…

Cindy Lia nous offre ici une "Dark romance" à l’état pur. C’est extrêmement sombre, violent, sanglant… Et… terriblement addictif !

À l’image de Lexie, la captive de Riley et de sa bande (Parks, Glen, Tyron), nous nous enfonçons dans les ténèbres. L’atmosphère est pesante, angoissante, terrifiante.

Lexie tient tête à son ravisseur qui mène la danse (ou croit la mener) et pourtant elle est à sa merci. D’un simple mot, elle pourrait mettre fin à toutes les souffrances que Riley lui inflige mais elle lui résiste, le provoque, le pousse à bout, elle cherche la faille. Paradoxalement, c’est un bras de fer qui s’engage entre le tortionnaire et sa captive. Un étrange jeu de pouvoir s’installe entre eux… On en vient à se demander qui sera le premier à céder.

Extrait :
Spoiler
Elle me teste, me pousse à bout, elle cherche la faille. Des coriaces, j’en ai croisé mais putain, pas des comme elle. Cette fille a un grain mais elle maîtrise le sujet, elle manie ses émotions comme une saloperie de maître d'orchestre.

Les personnages sont très bien construits, ce qui les rend crédibles. Le décor est "flippant" et accentue cette atmosphère pesante. L’histoire est à couper le souffle, elle nous prend aux tripes. Les rebondissements abondent. Alors que l’on croit tout "savoir", les révélations nous prennent de court et viennent balayer nos certitudes.

Avec maestria, Cindy Lia nous tient captifs dès les premières pages et ce, jusqu’à la fin (et plus encore)...

Un énorme coup de cœur !

Âmes sensibles, s'abstenir !



ABC
Félicitations !
Tu obtiens 10 points supplémentaires :)
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Melaina »

Eeeaienn a écrit : dim. 01 janv., 2023 10:31 pm Bonjour (et meilleurs vœux !),

Pour valider mon deuxième ABC, voici deux petits ajustements (si possible) et mes dernières lectures.

Tout d'abord, je souhaiterais modifier une lecture (actuellement en A) pour valider plutôt le prénom en X (+ 10 points) car plusieurs auteurs :
:arrow: Prénom - [13/05] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Mary Ann Shaffer et Annie Barrows ; commentaire et bonus de mai
Pour valider le prénom en A, j'utilise cette nouvelle lecture :
:arrow: Prénom - [16/11] Histoires de sage-femme - Anna Roy ; commentaire

Et voici mes nouvelles lectures :
:arrow: prénom en U (+1 point) - Prénom - [03/12] L'autre côté du rêve - Ursula K. Le Guin ; commentaire
:arrow: titre en Q (+8 points) - Titre - [31/12] Quand les animaux et les végétaux nous inspirent - Emmanuelle Pouydebat ; commentaire et bonus pseudo (+1 point pour le prénom)

Enfin, je souhaiterais utiliser une pénalité pour pouvoir valider la toute derrière lettre (le G via le prénom) avec une lecture déjà présente dans mon ABC. Je l'ai utilisé pour le titre en L (1 point) et je souhaiterais l'utiliser aussi pour le prénom en G. Soit plutôt (1+2)/2 =1,5 points.
:arrow: Prénom - [08/01] Lignes de vie - Graham Joyce ; commentaire

Tout ça pour un total de 354,5 points si je ne me suis pas trompée et toutes les lettres validées 2 fois.
:arrow: 404,5 points avec le bonus de fin (+ 50 points) !


Merci beaucoup pour ce challenge et sa gestion qui a du vous occuper de longs moments.
C'était une première pour moi, ça m'a permis de donner un nouveau souffle à mes lectures et de découvrir de nouveaux auteurs par la même occasion.

Félicitations ! Effectivement, tu obtiens 50 points supplémentaires ;)
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Melaina »

Félicitations à tous et merci d'avoir participé !
N'hésitez pas à vous inscrire pour la prochaine version qui ouvre de nouvelles catégories ! ;)

La MAJ est faites jusqu'ici, mais vous pouvez encore valider les lettres si vous avez fini des lectures avant le 1er janvier. (bon pas dans 2 mois, juste cette semaine :lol: )

Soah mettra à jour le récapitulatif du challenge quand elle sera disponible :)
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Aurora0310 »

Bonsoir même si je n’ai pas terminé le challenge je valide tout de même ma dernière lecture de l’année

A
+ 1 points + Joker profil 1pts
Prénom de l’auteur : Orgueil et volupté, Honeycote t.2 d’Anne Barton + Joker profil
Mon avis : Mon avis : Un deuxième tome qui m’a moins plu que le premier malheureusement. Je l’ai trouvé très long et lent. Il n’y a pas vraiment d’action. Les deux personnages principaux ne m’ont pas emballé. Je les ai trouvé quelconque et sans grande personnalité. Leur histoire met beaucoup trop de temps à s’installer. Ça laisse un goût d’inachevé quand on ferme le livre.

Je sais qu’au niveau des points vous ne comptez pas la même chose que moi je vous l’avais signalé ici mais je n’avais pas eus de réponse. Ça n’a pas grande importance je m’inscris avec grand plaisir pour l’édition 2023 :D À bientôt.

Ancien total de points : 135
Points gagnés : 2
Score total : 137 pts
Lettres validées : 30/52

Mode abécédaire confirmé.
Mon récap
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Melaina »

Aurora0310 a écrit : ven. 29 juil., 2022 2:56 pm Bonjour je valide quelques lettres

modification le 4/12 car je m’étais trompé sur mon avis de lecture j’avais mis celui d’un autre livre
A
+ 1 points + Joker du mois (juillet) 3 pts + bonus lecture illimité
Titre du livre : Avant la tempête, La guerre des clans, cycle 1, tome 4 d’Erin Hunter
Mon avis : Mon avis : Un excellent quatrième tome ! On passe de rebondissements en rebondissements à chaque chapitre. C’est un tome assez tragique vu toutes les épreuves qu’endure le clan du Tonnerre. Je m’attache beaucoup aux personnes. La suite risque de ne pas nous épargner non plus ! J’ai mis longtemps à recommencer cette série mais finalement j’ai dévoré ce tome en 2/3 jours. Je vais vite plonger dans la suite.

S Lettre validée
+ 1 points + Joker du mois (juillet) 3 pts
Nom de l'auteur : Une vie entre deux océan de M.L Stedman
Mon avis : (Relecture) Une fois de plus j’ai dévoré ce livre. Je l’ai lu avec encore plus d’émotion car maintenant je suis maman. C’est une très belle histoire, un coup de cœur pour moi ! Les émotions sont très bien transmises.
Prénom de l'auteur : Hunger Games, t.1 de Suzanne Collins (Relecture) ICI

Ancien total de points : 121
Points gagnés : 8
Score total : 129 pts
Lettres validées : 27/52

Mode abécédaire confirmé.
Mon récap
Coucou,

Alors j'essaie de recompter tes points, mais déjà pour le premier cas ce n'est pas bon. Tu as compté 3 poitns pour la lettre A au lieu de 1 point : Le titre en A tu l'avais déjà validé, et tu ne peux compter qu'un joker à la fois, donc soit le mois,soit la lettre (ça revient au même puisque c'est la lettre A dans tous les cas)

Je m'occupe du reste pour recalculer
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Melaina »

Aurora0310 a écrit : mar. 03 janv., 2023 8:58 pm Bonsoir même si je n’ai pas terminé le challenge je valide tout de même ma dernière lecture de l’année

A
+ 1 points + Joker profil 1pts
Prénom de l’auteur : Orgueil et volupté, Honeycote t.2 d’Anne Barton + Joker profil
Mon avis : Mon avis : Un deuxième tome qui m’a moins plu que le premier malheureusement. Je l’ai trouvé très long et lent. Il n’y a pas vraiment d’action. Les deux personnages principaux ne m’ont pas emballé. Je les ai trouvé quelconque et sans grande personnalité. Leur histoire met beaucoup trop de temps à s’installer. Ça laisse un goût d’inachevé quand on ferme le livre.

Je sais qu’au niveau des points vous ne comptez pas la même chose que moi je vous l’avais signalé ici mais je n’avais pas eus de réponse. Ça n’a pas grande importance je m’inscris avec grand plaisir pour l’édition 2023 :D À bientôt.

Ancien total de points : 135
Points gagnés : 2
Score total : 137 pts
Lettres validées : 30/52

Mode abécédaire confirmé.
Mon récap
Coucou,

En fait je viens de recompter et on est bien à 137, donc je ne sais pas si on avait modifié ou pas entre temps, mais c'est bon ;)
Si tu regardes le récap c'est peut-être pas bon vu que Soah n'a pas mis à jour je pense !
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1398
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Milka2B »

Merci les filles pour ce super challenge et surtout pour tout votre boulot dessus
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Aurora0310 »

Melaina a écrit : mar. 03 janv., 2023 10:36 pm
Aurora0310 a écrit : mar. 03 janv., 2023 8:58 pm Bonsoir même si je n’ai pas terminé le challenge je valide tout de même ma dernière lecture de l’année

A
+ 1 points + Joker profil 1pts
Prénom de l’auteur : Orgueil et volupté, Honeycote t.2 d’Anne Barton + Joker profil
Mon avis : Mon avis : Un deuxième tome qui m’a moins plu que le premier malheureusement. Je l’ai trouvé très long et lent. Il n’y a pas vraiment d’action. Les deux personnages principaux ne m’ont pas emballé. Je les ai trouvé quelconque et sans grande personnalité. Leur histoire met beaucoup trop de temps à s’installer. Ça laisse un goût d’inachevé quand on ferme le livre.

Je sais qu’au niveau des points vous ne comptez pas la même chose que moi je vous l’avais signalé ici mais je n’avais pas eus de réponse. Ça n’a pas grande importance je m’inscris avec grand plaisir pour l’édition 2023 :D À bientôt.

Ancien total de points : 135
Points gagnés : 2
Score total : 137 pts
Lettres validées : 30/52

Mode abécédaire confirmé.
Mon récap
Coucou,

En fait je viens de recompter et on est bien à 137, donc je ne sais pas si on avait modifié ou pas entre temps, mais c'est bon ;)
Si tu regardes le récap c'est peut-être pas bon vu que Soah n'a pas mis à jour je pense !
Super ! Merci beaucoup. On se retrouve dans la version 2023 ;)
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par cleooo »

Bonsoir,

Je mets à jour mes lectures de ce mois de décembre et malheureusement, il va me manquer quelques lettres mais bon point pour moi, j'ai fait beaucoup mieux que les années précédentes !! :lol: Et comme je ne suis pas raisonnable, je rempile pour 2023 !! (j'arriverai un jour à le finir, j'y arriverai...)

Et je remercie Soah et ses cogérantes pour l'énorme travail qui a été fait tout au long de l'année, cette version a donné du peps et un second souffle à ce challenge qui est déjà attrayant en temps normal :P


Je valide et complète la lettre I1
- L'ingénue effrontée de Georgette Heyer, finit le 12.12.2022
mon_avis
Je n'ai pas du tout accroché au personnage principal Eulalie qui est tout le temps dans l'exagération des faits et le dramatique, elle est trop jeune et comparée à son amie, pas du tout la tête sur les épaules. Par contre, Sir Tristam qui est plus âgé qu'elle, est plaisant et son agacement face à Eulalie est compréhensif. Une lecture "forcée" juste pour connaître la fin.
Je valide et complète la lettre O1
- Zéphyr, Au nom de l'harmonie T1 de Olivia Sunway, finit le 27.12.2022
Mon_avis
Livre choisi pour un challenge et pour sa couverture et je suis mitigée quand à son contenu. L'histoire dans sa globalité est pas male tournée, ce qui est dommage c'est que la couverture ne correspond pas à l'héroïne et je ne suis pas arrivée à savoir quel est le rapport entre le titre et l'histoire (ou alors je suis passée complètement à côté !) C'est avec les personnages que j'ai un peu de mal surtout avec Mélinda, il y a quelque chose qui me dérange chez elle mais je ne sais pas trop quoi pour le moment. Nathan est pas mal et on arrive à deviner son rôle au fur et à mesure que les pages défilent et Alex est le joyeux drill si attachant que l'on a envie de le connaître un peu mieux. Les 4 copines qui ne sont pas développées amènent un semblant de normalité dans la vie de Mélinda. Sinon quelques passages un peu long. Ce n'est pas un coup de foudre mais je lirai la suite par curiosité
Points acquis : 2
Nouveau solde : 453+2 = 455

☂ Mon récap ☂
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Melaina »

cleooo a écrit : mer. 04 janv., 2023 10:56 pm Bonsoir,

Je mets à jour mes lectures de ce mois de décembre et malheureusement, il va me manquer quelques lettres mais bon point pour moi, j'ai fait beaucoup mieux que les années précédentes !! :lol: Et comme je ne suis pas raisonnable, je rempile pour 2023 !! (j'arriverai un jour à le finir, j'y arriverai...)

Et je remercie Soah et ses cogérantes pour l'énorme travail qui a été fait tout au long de l'année, cette version a donné du peps et un second souffle à ce challenge qui est déjà attrayant en temps normal :P


Je valide et complète la lettre I1
- L'ingénue effrontée de Georgette Heyer, finit le 12.12.2022
mon_avis
Je n'ai pas du tout accroché au personnage principal Eulalie qui est tout le temps dans l'exagération des faits et le dramatique, elle est trop jeune et comparée à son amie, pas du tout la tête sur les épaules. Par contre, Sir Tristam qui est plus âgé qu'elle, est plaisant et son agacement face à Eulalie est compréhensif. Une lecture "forcée" juste pour connaître la fin.
Je valide et complète la lettre O1
- Zéphyr, Au nom de l'harmonie T1 de Olivia Sunway, finit le 27.12.2022
Mon_avis
Livre choisi pour un challenge et pour sa couverture et je suis mitigée quand à son contenu. L'histoire dans sa globalité est pas male tournée, ce qui est dommage c'est que la couverture ne correspond pas à l'héroïne et je ne suis pas arrivée à savoir quel est le rapport entre le titre et l'histoire (ou alors je suis passée complètement à côté !) C'est avec les personnages que j'ai un peu de mal surtout avec Mélinda, il y a quelque chose qui me dérange chez elle mais je ne sais pas trop quoi pour le moment. Nathan est pas mal et on arrive à deviner son rôle au fur et à mesure que les pages défilent et Alex est le joyeux drill si attachant que l'on a envie de le connaître un peu mieux. Les 4 copines qui ne sont pas développées amènent un semblant de normalité dans la vie de Mélinda. Sinon quelques passages un peu long. Ce n'est pas un coup de foudre mais je lirai la suite par curiosité
Points acquis : 2
Nouveau solde : 453+2 = 455

☂ Mon récap ☂
Coucou !

Tu n'étais pas loin ! C'est par ici pour 2023 :lol:
Deesse3131

Profil sur Booknode

Messages : 138
Inscription : lun. 29 févr., 2016 9:01 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Deesse3131 »

Soah a écrit : lun. 26 déc., 2022 2:29 pm
Deesse3131 a écrit : ven. 16 déc., 2022 8:35 pm Coucou tout le monde

Je terme en beauté ce magnifique Challenge en validant ma dernière lettre la lettre U pour le titre "Unexpeted christmas" de Phoenix B.Asher 🤗🤗🤗😁😁😁😁😁pour 10 points
Hiiiiiii trop contente d'avoir réussi 🎉🎉🎉🎉🎊🎊🎊🎊🎊🎊
Bonjour

Bravo à toi, tu as réussi ton challenge et obtenu ton bonus de 50 Points.


Merci beaucoup ☺️🌺
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Soah »

Coucou
Je vous laisse encore la semaine prochaine pour ceux qui n'ont pas eu le temps de mettre leur dernière lecture de décembre.

Je vous remercie pour votre participation à ce challenge, vous avez été nombreux et nombreuses.
Je vous encourage à tenter les nouvelles catégories de la version 2023 avec Melaina et Moridiin.

A bientôt pour le récap final.
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Tify »

Mise à jour de mes dernières lectures, oups j'ai un peu trainé :roll:

L (1)
Betty Angel T2 - La Mort dans ma peau - Louisa Méonis

J'ai préféré ce tome-ci au premier. J'ai trouvé qu'il y avait plus d'actions, il était plus intéressant. Betty est aussi moins niaise ce qui n'est pas déplaisant dans le 1er tome je l'avais trouvé agacante... Les choses évoluent pour elle, des questions se posent toujours. Peut-être qu'on aura les réponses dans le tome suivant ? A suivre...

R (1)
Vampire Academy T5 - Lien de l'esprit Richelle Mead


Un bonheur de retrouver Rose, Lissa, Dimitri et les autres. Un 5e tome à la hauteur des tomes précédents. Lire du Richelle Mead est toujours un plaisir. L'écriture est fluide, l'histoire est pleine de rebondissements, pas le temps de s'ennuier. Très attachée à nos personnages, surtout Rose qui a le don de se mettre dans des situations improbables. J'ai juste toujours un petit peu de mal avec la relation Rose-Adrian qui est sympa mais sans plus... J'espère que le 6e tome permettra de finir la série en beauté, je vais de ce pas le commencer.

Total de points : 70
Livres lus : 14
Lettres validées : 13/26


Bon visiblement je ne suis pas une pro du scrabble :lol: Je suis bien loin du compte pour cette année mais je ferais mieux l'année prochaine ! Merci à toi Soah pour ce challenge et de m'avoir permis de cogérer avec toi c'était un plaisir, malgré quelques absences de ma part... :?

Mon abécédaire
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Tify »

MAJ OK
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Soah »

Bonjour

J'ai enfin mis à jour vos points pour ce challenge ABC 2022 :D

Félicitations à vous tous et toutes.

Pour les résultats :
vous êtes 11 à avoir terminé le mode en Herbe,
4 à avoir terminé le mode confirmé et
7 à avoir validé le mode expert.
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par magaliB »

Coucou
Pas évident de vérifier tout ces points :mrgreen:
Merci encore Soah et Tify pour ce super challenge.
Bonne soirée :D
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »