[Challenge] ABC 2022

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Aurora0310 »

Melaina a écrit : mar. 24 mai, 2022 10:06 pm
Aurora0310 a écrit : lun. 23 mai, 2022 2:36 pm

P Lettre validée
+ 3 points + Joker lettre du mois + 3 pts
Nom de l’autre : Les enchantements d’Ambremer, le Paris des merveilles de Pierre Pevel
Mon avis : Magnifique livre ! J’ai adoré tout simplement. Dès les premières pages, chapitres j’ai été happé par cette histoire, son monde imaginaire mélangé au réel. J’ai qu’une envie c’est de visiter e Paris des Merveilles et l’Outremonde. L’auteur sait comment amener l’intrigue pour ne jamais s’ennuyer. J’ai adoré tous les personnages et leur rôle dans cette histoire. Passer d’un point de vue à un autre tout en restant concentré sur Griffont.
Si vous hésitez encore à commencer ce livre faites confiance à tous ceux qui l’on apprécié et foncez !
Une série que je continue avec grand plaisir !
Coucou !

Je te l'ai validé pour le mois, mais si tu veux gagner + de points, tu devrais plutôt utiliser le joker triple (ça te ferai 12 points au total 3 du nom + 9 du joker). Sauf si tu comptes le valider avec un autre livre ce joker triple ;)

Si tu veux changer, dis-le moi
Coucou,
Pourquoi le joker triple ? Ce n’est pas le titre du livre qui compte ? Le P de Paris c’est le titre de la série.
Bonne journée ;)
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3784
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Shamandali3 »

Salut,
Je valide le P (nom) et P(joker mai) avec Allez les mages ! de Terry Pratchett
Quand les mages de l'UI doivent remettre à jour les règles du foule-ta-balle pour préserver leurs neufs repas quotidiens, forcément ça ne se fait pas sans mal. Heureusement ils vont pouvoir compter sur leur nouvel employé, le mystérieux monsieur Daingue. On saupoudre d'un peu de mode naine et voici le 33ème tome des Annales du Disque-Monde. Replonger dans cet univers est toujours un plaisir ! :D
LaPlumeDansLeMug

Profil sur Booknode

Messages : 92
Inscription : ven. 31 déc., 2021 2:25 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par LaPlumeDansLeMug »

Bonjour,

Je valide aujourd'hui la lettre T, initiale du prénom de l'auteur pour mon ABC 1 avec Les Voies d'Anubis, de Tim Powers (+ 3 points pour le joker du mois de mai P).
J'avais tenté de lire ce roman une fois par le passé, mais ça n'avait pas pris. Cette fois-ci, en revanche, je l'ai dévoré ! Alors je mets un petit bémol d'entrée de jeu : il est écrit sur la quatrième de couverture que Les Voies d'Anubis est "le grand classique à l'origine du steampunk", mais sur ce point je trouve que l'éditeur s'est un peu enflammé. En effet, point de monde alternatif avec une technologie reposant sur les machines à vapeur, mais un Londres au rendu historique au contraire bien fidèle, je pense.
Ceci mis à part, j'ai beaucoup aimé ce roman qui mêle habilement voyage dans le temps et pratiques occultes dérivées de la mythologie égyptienne, avec de nombreux rebondissements et un scénario bien ficelé dans l'ensemble.

Mon récapitulatif : viewtopic.php?p=21708427#p21708427
ZouzouZouzou

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : sam. 14 janv., 2012 1:49 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par ZouzouZouzou »

Bonjour je valide à nouveau le joker P du mois avec Et que quelqu'un vous tende la main de Carène Ponte

Une belle lecture pleine d'émotions.
Tous les personnages se complètent à merveille et ce sont des événements auxquels on peut s'identifier sans aucun souci et c'est ce qui fait la force du roman.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1907
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par mistinguette60 »

Bonjour, je valide le M de l'ABC2 ainsi que la lettre du mois avec "Agatha Raisin enquête, Tome 2 : Remède de cheval" de M. C. Beaton

Un second tome qui est dans la lignée du premier. Agatha est assez agaçante mais je trouve qu'elle fait une bonne équipe avec son voisin, James Lacey.


https://forum.booknode.com/viewtopic.p ... #p21705769
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1012
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par coeurdechristal »

Melaina a écrit : mar. 24 mai, 2022 10:25 pm
coeurdechristal a écrit : mer. 18 mai, 2022 9:12 pm Rebonjour ! Comme promis, je reviens avec mes avis pour valider les consignes
Coucou !

Et bienvenue parmi nous ;)

Je t'ai validé ton récap, Soah le mettra à jour quand elle pourra.
Pense bien à mettre quand tu valideras les joker en plus... Peut-être que je n'ai pas tout vu (comme lettre compte triple etc...). Là je t'ai tout validé du coup donc pas besoin de faire pour ce que tu as déjà validé !

Par contre, j'ai remarqué qu'à plusieurs reprises, tu aurais pu valider des jokers double :
- Grove, S.E -> Les cartographes t.1 : La sentence de verre (Le S, puisque c'est le nom du tome et non de la série qui compte)
- Horikoshi, Kohei -> My hero academia t.1 et 2 (Le H, sur les mangas c'est le nom de série ;) )
- La lettre d'amour interdite -> Lucinda Riley (Le L)
- Maude Ruckstuhl -> Rumpelstiltskin (Le R)
- Wallis Martin, Julia -> La morsure du mal (Le M)

j'en ai peut-être oublié du coup, mais regarde ça de ton côté, et du coup fais un post pour que je les ajoute si tu le souhaites ;)

Salut ! Merci pour ton retour, je croyais que la lettre compte double c'était seulement le prénom et le nom de famille de l'auteur. Je ne pensais pas que le titre avec l'un des noms comptait aussi ! Du coup merci de me le faire remarquer je vais les ajouter dans mon récap et je reviens très prochainement avec un nouveau poste pour les ajouter et ajouter mes dernières lectures. Concernant My hero acadamia, j'avais oublié que le my était considéré comme un article (contrairement à la, le, l' etc. auquel je pense plus facilement) pour moi sa première lettre était le m et non le h :lol: :lol:

Je remets tout ça à jour très bientôt ! Et si je comprends bien, si je place un titre (ou prénom/nom de famille) dans un des joker je ne peux plus le réutiliser pour un autre joker mais pour le récap normal oui. C'est bien ça ? par exemple lettre compte double ne peut pas être mis dans lettre compte triple ou lettre du mois mais il peut être mis dans la lettre correspondant dans l'abécédaire en question.

Bonne journée :)
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1177
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Nala_fr »

Je valide la lettre S (Prénom) avec Un petit carnet rouge de Sofia Sofia Lundberg :arrow: 1 point

Total points : 87

Mon avis
Un très gros coup de coeur pour ce livre, avec beaucoup d'émotions. un livre vivant.
Doris, 96 ans, se sent partir, Elle raconte alors sa vie pour sa nièce Jenny qui vit très loin d'elle.


Récapitulatif
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1012
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par coeurdechristal »

Bonjour !

Je viens valider deux nouvelles lettres !

Johnson, Sylvain -> La petite sirène (8 points) terminé le 25/05/2022
Mon commentaire :
Spoiler
J'ai aimé les recherques qu'a fait l'auteur sur ces malformations réelles. De même j'ai apprécié la mention du Palais des nains. Un lieu que ma mère aimait bien aller lorsqu'elle était plus jeune. Toutefois j'ai trouvé ces passages très étranges (je l'aurai peut-être plus vu adapté pour le conte de Blanche-Neige) et bien qu'horrifiant, j'ai trouvé ce passage un peu loufoque sans que ce soit toujours sensé. Il est facile de s'attacher à Angela, si fragile et forte à la fois. Déterminée et prête à tout pour trouver un moyen d'utiliser ses jambes comme tout le monde.
Christine Michaud -> Il est temps de vivre la vie que tu t'es imaginée (3 points) terminé le 26/05/2022
Mon commentaire :
Spoiler
Je ne sais pas comment je suis tombée sur ce livre. Il n'en reste pas moins que j'ai bien apprécié. Par le titre, je m'attendais à un roman feel-good. Si c'est bel et bien le cas, il s'agit également d'un roman style développement de soi.

Corinne est charmante quoique bien que nostalgique suite au décès de sa grand-mère, elle m'a semblé peu attristée. C'est toutefois un livre qui fait du bien et qui nous fait réaliser beaucoup de choses. Vivons-nous réellement la vie telle qu'on se l'imaginait? Le titre à lui seul porte à réflexion. J'ai souris plus d'une fois.
De plus, j'ajoute les livres ci-dessous à Lettre comptes double !

-Grove, S.E -> Les cartographes t.1 : La sentence de verre (Le S, puisque c'est le nom du tome et non de la série qui compte) 2 points mon commentaire
Spoiler
Séduite par son résumé et intriguée par cette page couverture, j'ai dû m'y prendre au moins 2 fois pour poursuivre ma lecture. La première fois je n'arrivais pas à dépasser plus de 1 ou 2 chapitres. Le contenu est très original, mais je trouve l'écriture un peu longue et donc par le fait même un peu lourde. À la tentative suivante, j'avais toujours cette même impression de lourdeur, mais j'ai pu passer outre ce cap. Du moins, pour la moitié du roman.

Comme je le mentionnais un peu plus haut, l'histoire est très original. On nous décrit un monde mêlé de certains faits historiques et d'une imagination débordante. Ne serait-ce que pour les différents styles de cartes. Je me suis toutefois un peu perdue par contre à travers les histoires d'Âge et de temps et toutes ces descriptions.

Pour ce qui est des personnages, je dois dire que je n'ai pas été entièrement séduite. Tantôt on en rencontre une Sophia d'à peine 13 ans qui est d'une maturité, mais surtout d'une intelligence déconcertante pour son âge. Elle a beau avoir vécu beaucoup de choses et manqué de soin quand elle était plus jeune, elle me faisait davantage penser à une jeune adulte. Tantôt elle redevient cette petite fille naïve qui se présente facilement sans une once de méfiance. Quant aux autres personnages, non seulement je ne me suis pas vraiment attachée (sauf peut-être un peu plus à Shadrack), mais en plus je n'y ai pas cru non plus.

Dommage, c'était bien parti une fois embarquée.
- Horikoshi, Kohei -> My hero academia t.1 et 2 (Le H, sur les mangas c'est le nom de série ;) ) 8 points Mes commentaires t.1 :
Spoiler
Un plaisir de retrouver ces personnages et leur innocence du début. J'avais commencé par l'anime que j'avais beaucoup aimé. C'est d'ailleurs pour cela que je me suis mise au premier tome et ce n'est pas du tout un regret.

De l'héroisme, de l'humour, des personnages attachants. De beaux dessins aussi. Un coup de coeur, bien hâte de voir la suite pour comparer les deux séries.
t: 2 :
Spoiler
Adoré ce second tome où non seulement on a un aperçu des camarades de Deku et en même temps on assiste à la première apparition des super villains. Divers entraîenements pour les apprentis héros qui mèneront à beaucoup d"Action. Beaucoup de plaisir à retrouver ces personnages que j'affectionnais tant avec l'anime et les répliques me font toujours sourire.
- La lettre d'amour interdite -> Lucinda Riley (Le L) 2 points mon commentaire :
Spoiler
D'abord, noté qu'il n'y a qu'un seul tome et non 5 comme indiqué sur Booknode. Du moins, au Québec il n'y en a qu'un seul et qui ne laisse pas présummer de suite. (Les suites indiquées sur le site sont simplement les différentes parties présentes et réunies dans un seul et même livre.)

Comme d'habitude, j'ai beaucoup apprécié ma lecture de ce roman de Lucinda Riley. Bien qu'on y retrouve toujours comme thèmes principaux l'amour (dont les amours tragiques et impossibles) on y retrouve également une histoire qui se déroule à travers le présent et le passé. Toutefois, surprise ! Contrairement à d'habitude, on suit l'histoire d'une romance à travers une enquête menée par une journaliste. Probablement la première fois que je lis un roman de ce style par cette auteure. Autre différence, on ne chevauche pas deux époques différentes tel que les autres romans où on retrouve un différent narrateur selon l'époque. Non, cette fois, ci on découvre cette période pas très éloignée par l'entremise de photos, de coupures de journal, de souvenirs et de connaissance générale/ actualité de la population anglaise. Pour toutes ces raisons j'ai trouvé ma lecture d'autant plus intéressante puisqu'elle était très originale même si l'auteure repartait d'une base. Toutefois, si j'ai été tenue en haleine tout le long par la présence d'Agents secrets et de cette course contre la montre, j,ai été quelque peu déçue par la tournure finale des événements. Après, je comprends qu'avec la royauté il ne faut rien laisser aller, mais je me suis quand même dit, vraiment ? Tout ça, tous ces meurtres pour ...ça ? La fin m'a vraiment déçu et c,est dommage pour tout l'originalité et la présence de cette plume que j'aime tant. Les personnages également très intéressants qui pour une fois ne tombe pas amoureux d'un coup et qui pour une fois ne sont pas prêts à se marier dans le mois qui suit... Vraiment j'ai adoré cette histoire, mais la fin m'a un peu refroidi ce qui fait que je le place en or plutôt que diamant.
- Maude Ruckstuhl -> Rumpelstiltskin (Le R) 2 points mon commentaire :Premier livre de cette auteure que je lis, mais pas mon premier conte interdit.
Spoiler
Pour ceux qui ne connaissaient pas, habituellement les auteurs reprennent les éléments des contes. Ils reprennent les noms et construisent quelque chose de complètement différent, loin du conte mais juste assez pour qu'on puisse faire des liens. Dans celui-ci, l'auteure reprend l'histoire à sa manière évidemment, de façon plus horrifique, mais même si certains éléments changent, elle demeure la même base.

Un peu perplexe sur le coup quant à l'époque où se déroule l'histoire. On croit facilement que l'histoire se passe dans le passé, pour apprendre qu'elle se déroule au 21e siècle.

J'ai trouvé cela intéressant de comparer cette version aux autres, mais sans plus pour moi. Je n'ai pas particulièrement été séduite par l'écriture.
- Wallis Martin, Julia -> La morsure du mal (Le M) 2 points mon commentaire :
Spoiler
Si le sujet me paraissait à la base très intéressant, j'ai l'impression qu'on s'est vite écarté du sujet. Bien que le paranormal est toujours présent, rapidement j'ai eu l'impression qu'il n'en était plus la source de ce roman et que celui-ci tournait plutôt autour d'une certaine romance, de jalousie et d'une enquête sur meurtre.

Il y avait beaucoup de personnages et c'était parfois un peu mélangeant. Un certain nombre aurait pu être enlevé et ça n'aurait quand à moi pas changer grand chose. De même il y avait beaucoup d'élément qui s'entremêlaient et les explications qui venaient avec n'étaient pas toujours des plus claires ou un peu superficielles. C'est parfois un peu dur de s'y retrouver et en même temps un peu décevant par moment.
Joker lettre pseudo
Chrisine Michaud -> Il est temps de vivre la vie que tu t'es imaginée 3 points (voir avis ci-dessus)

Mon récap : viewtopic.php?p=21727502#p21727502
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par magaliB »

Bonjour :D

Je valide la lettre :arrow: H = 4 points et le Joker 3 - Lettre compte Triple = 16 points :

avec "Pucked, Tome 1 : Hard Boy" de Helena Hunting"
C'est une relecture pour moi, il m'avait tellement marqué la première fois que je ne m'étais pas rendu compte que je l'avais déjà lu. C'est dire le peu de consistance de ce livre 🙁
Comme dans mon premier commentaire, Violet est souvent désopilante. Mais on dirait qu'elle n'a aucun contrôle sur les mots qui sortent de sa bouche, souvent tournés sur le sexe. C'est très répétitif.
Une attirance immédiate entre Violet et Axel. Beaucoup de scènes de sexe, un langage un peu trop grossier. Mais à quoi s'attendre dans ce genre de livre ;)
Une relecture plutôt décevante 😒

Et je valide également le Joker 2 - Lettre compte Double A = 2 points :

avec "Tout le monde te haïra" de Alexis Aubenque
Une intrigue très prenante du début à la fin, très surprise par la chute, je ne mi attendais pas du tout. Du coup, je ne vais pas trop parler du contenu pour ne spoiler personne ;)
J'ai vraiment apprécié cet auteur, le style est fluide, chaque chapitres naviguent entre les principaux personnages. On est pris dans une gigantesque toile d'araignée, les liens se tissent entre les différents meurtres. C'est plein de rebondissements, on ne sait vraiment pas où nous emmène Alexis.
Les héros Nimrod et Tracy sont excellents, je me suis vraiment attachée à eux, à la petite famille de Tracy.
Un excellent moment de lecture, je vais continuer à lire cet auteur :)



Lettres validées : 17/26
Total Score : 117


Récap ABC
Yulii

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : ven. 11 mai, 2018 11:15 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Yulii »

Bonjour,

Je valide le Joker 4 - Lettres du mois de mai avec 2 lectures :
:arrow: Le Royaume de Kensuké de Michael Morpurgo : 2 points
Mon avis
Une belle histoire d'amitié et d'aventure et qui est aussi très touchante. J'ai pris du plaisir à le lire.

:arrow: Serpent and Dove, Tome 1 de Shelby Mahurin : 2 points
Mon avis
J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman malgré les défauts que je lui trouve. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire au début parce qu'il ne se passait pas grand chose, c'était lent. En revanche dans la dernière partie, tout va très vite, les révélations s'enchaînent.
L'univers n'est pas assez développé à mon goût, de même que pour les relations qui vont beaucoup trop vite.
Malgré tout, le livre est assez addictif, et donne envie de découvrir la suite.
Mention spéciale pour le personnage de Coco, que j'ai vraiment adoré.
Lettres validées : 22 / 26

Total points : 147

Mon récap ici
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1399
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Milka2B »

J'ai fait une erreur de manipulation j'ai effacé mon message..... :evil: :evil: :evil:

J'ai qd meme retrouvé les titres, je mettrais les commentaires plus tard

Titre : Coloc avec mon ennemi - Mélodie Chavin

Prénom : Jenny Colgan – Une saison au bord de l'eau

Prénom : Virginie Grimaldi - Il est grand temps de rallumer les étoiles





Récapitulatif
Dernière modification par Milka2B le mer. 27 juil., 2022 10:25 pm, modifié 3 fois.
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1013
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par lilipuces »

Bonjour,

Merci Melaina pour ta précédente réponse, j'ai cherché un moment avant de demander :roll:

Je revalide la lettre P, bonus du mois de mai avec :

:arrow: "Tempête blanche" de Preston & Child

Mon avis : Encore une super enquête de l'inspecteur Pendergast ! Je ne m'en lasse pas, vivement la prochaine !

Mon récap : viewtopic.php?p=21705738#p21705738 (64 points)
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1177
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Nala_fr »

Je valide la lettre Y (Titre) avec Your name de Makoto Shinkai :arrow: 10 points + 2 points pour Bonus du mois avec la Lettre M du prénom

Total points : 99

Mon avis
Une très belle histoire où les deux personnages principaux se réveillent en ayant changé de corps. Lui devient elle et elle devient lui mais ils ne se connaissent pas.
Très perplexe au début car j'avais du mal à suivre, le roman est devenu ensuite très fluide à lire et très addict. J'ai hâte de voir le film maintenant


Récapitulatif
Dernière modification par Nala_fr le jeu. 02 juin, 2022 9:21 am, modifié 1 fois.
LaPlumeDansLeMug

Profil sur Booknode

Messages : 92
Inscription : ven. 31 déc., 2021 2:25 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par LaPlumeDansLeMug »

Bonjour,

Je valide aujourd'hui la lettre J du prénom de l'auteur pour mon ABC 1 avec Un monde après l'autre (Tome 1 des Chroniques de St Mary), de Jodi Taylor.
L'institut de recherches historiques St Mary fait travailler ses historiens d'une façon extraordinaire : pour observer et compiler des renseignements sur les événements du passé, ils y sont envoyés au moyen de capsules de voyage temporel !
L'histoire est racontée à la première personne par Madeleine Maxwell, "Max", jeune historienne au caractère bien trempé et à l'humour féroce. J'ai apprécié cette lecture pleine de rebondissements et d'humour, même si j'ai trouvé qu'il y avait ici et là des incohérences et des passages assez confus, pour ce qui est de la fin, surtout.

Mon récapitulatif ici : viewtopic.php?p=21708427#p21708427
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Melaina »

Aurora0310 a écrit : jeu. 26 mai, 2022 9:54 am
Melaina a écrit : mar. 24 mai, 2022 10:06 pm
Aurora0310 a écrit : lun. 23 mai, 2022 2:36 pm

P Lettre validée
+ 3 points + Joker lettre du mois + 3 pts
Nom de l’autre : Les enchantements d’Ambremer, le Paris des merveilles de Pierre Pevel
Mon avis : Magnifique livre ! J’ai adoré tout simplement. Dès les premières pages, chapitres j’ai été happé par cette histoire, son monde imaginaire mélangé au réel. J’ai qu’une envie c’est de visiter e Paris des Merveilles et l’Outremonde. L’auteur sait comment amener l’intrigue pour ne jamais s’ennuyer. J’ai adoré tous les personnages et leur rôle dans cette histoire. Passer d’un point de vue à un autre tout en restant concentré sur Griffont.
Si vous hésitez encore à commencer ce livre faites confiance à tous ceux qui l’on apprécié et foncez !
Une série que je continue avec grand plaisir !
Coucou !

Je te l'ai validé pour le mois, mais si tu veux gagner + de points, tu devrais plutôt utiliser le joker triple (ça te ferai 12 points au total 3 du nom + 9 du joker). Sauf si tu comptes le valider avec un autre livre ce joker triple ;)

Si tu veux changer, dis-le moi
Coucou,
Pourquoi le joker triple ? Ce n’est pas le titre du livre qui compte ? Le P de Paris c’est le titre de la série.
Bonne journée ;)
D'acc, comme je mets toujours le tome en premier (comme dans la présentation booknode : tome n°x : titre livre), je pensais que c'était le titre le Paris ;)
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Melaina »

coeurdechristal a écrit : jeu. 26 mai, 2022 4:33 pm
Melaina a écrit : mar. 24 mai, 2022 10:25 pm
coeurdechristal a écrit : mer. 18 mai, 2022 9:12 pm Rebonjour ! Comme promis, je reviens avec mes avis pour valider les consignes
Coucou !

Et bienvenue parmi nous ;)

Je t'ai validé ton récap, Soah le mettra à jour quand elle pourra.
Pense bien à mettre quand tu valideras les joker en plus... Peut-être que je n'ai pas tout vu (comme lettre compte triple etc...). Là je t'ai tout validé du coup donc pas besoin de faire pour ce que tu as déjà validé !

Par contre, j'ai remarqué qu'à plusieurs reprises, tu aurais pu valider des jokers double :
- Grove, S.E -> Les cartographes t.1 : La sentence de verre (Le S, puisque c'est le nom du tome et non de la série qui compte)
- Horikoshi, Kohei -> My hero academia t.1 et 2 (Le H, sur les mangas c'est le nom de série ;) )
- La lettre d'amour interdite -> Lucinda Riley (Le L)
- Maude Ruckstuhl -> Rumpelstiltskin (Le R)
- Wallis Martin, Julia -> La morsure du mal (Le M)

j'en ai peut-être oublié du coup, mais regarde ça de ton côté, et du coup fais un post pour que je les ajoute si tu le souhaites ;)

Salut ! Merci pour ton retour, je croyais que la lettre compte double c'était seulement le prénom et le nom de famille de l'auteur. Je ne pensais pas que le titre avec l'un des noms comptait aussi ! Du coup merci de me le faire remarquer je vais les ajouter dans mon récap et je reviens très prochainement avec un nouveau poste pour les ajouter et ajouter mes dernières lectures. Concernant My hero acadamia, j'avais oublié que le my était considéré comme un article (contrairement à la, le, l' etc. auquel je pense plus facilement) pour moi sa première lettre était le m et non le h :lol: :lol:

Je remets tout ça à jour très bientôt ! Et si je comprends bien, si je place un titre (ou prénom/nom de famille) dans un des joker je ne peux plus le réutiliser pour un autre joker mais pour le récap normal oui. C'est bien ça ? par exemple lettre compte double ne peut pas être mis dans lettre compte triple ou lettre du mois mais il peut être mis dans la lettre correspondant dans l'abécédaire en question.

Bonne journée :)
Oui peu importe, tant que deux éléments (titre du livre, prénom ou nom) ont la même lettre, tu peux compter en joker double !

Oui, un tome lu de roman = un joker maximum utilisé, donc faut voir celui qui te rapporte le plus de points :)
Pour les joker double et triple, tu ne peux les utiliser qu'une seule fois par lettre également (une seule fois double en A, en B...)
Pour les joker pseudo et mois, c'est illimité :)
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3784
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Shamandali3 »

Bonjour :)
Je valide
Le P(joker mai) avec Alpha & Oméga, Tome 6 : La Voix du passé de Patricia Briggs
Un tome captivant. J'aime beaucoup la relation d'Anna et Charles. La fin de ce tome promet pour la suite ... mais elle n'est prévue que pour 2024 en VO :shock: :o
Le M(joker mai) avec 7th Garden #1-2 de Mitsu Izumi
Un plaisir pour les yeux (c'est la mangaka de Magus of the Library 🤩) et un scénario prometteur avec action et humour.
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Messages : 465
Inscription : ven. 12 janv., 2018 9:52 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Justanotherbookishperson »

Bonjour,
Je viens valider quelques lectures et quelques lettres (j'ai ajouté les jokers de mai aussi - j'espère avoir compris le système des jokers, ce coup-ci...) :

:arrow: The Forgotten Army de Brian Minchin + Joker de mai

Une de mes lectures préférées dans Doctor Who : une armée minuscule qui prend le dessus sur New York grâce à leur vitesse, la menace semble invisible aux yeux humains... Il y avait vraiment une vibe très Voyage de Gulliver avec un twist. J'aurais aimé que les aliens soient ridiculisés à leur tour, ils ont été fortement épargnés par le Docteur, alors qu'ils essayaient quand même de transformer les êtres humains en bétail esclave... Sinon, impeccable au niveau du ton.

:arrow: Histoires comme ça de Rudyard Kipling

C'est une suite de petits contes sympathiques qui touchent un peu tous les thèmes des contes : l'origine des choses, des petites leçons de morale, etc. On me l'avait offert quand j'étais petite, et je le lis seulement une fois adulte, mais ça me fait encore sourire et parfois même rire : par exemple, l'histoire du chameau qui faisait "boooh !" dans toutes les circonstances, c'était ma préférée. C'est peut-être parce qu'il appelle son lecteur, "très cher petit ange", qu'on a juste envie de se revoir enfant et de se questionner aussi sur l'origine des choses de façon plus fantaisiste, je ne sais pas, j'ai été vite portée dans les histoires en tout cas.

:arrow: The King's Dragon d'Una McCormack + Joker de mai

Sympathique histoire autour d'un métal "Inamour" qui donne à tout prix envie d'être possédé et d'en vouloir toujours plus... Même si le rapport avec les histoires du "raconteur" qui se doivent d'être écoutées via le métal était très bizarre comme concept. Pourquoi lui ou le roi ? Cela aurait alors pu être n'importe qui d'autre à proximité racontant une histoire ou possédant de ce métal... Intéressant malgré tout et prenant aussi.

:arrow: Night of the Humans de David Llewellyn

L'histoire m'a vraiment plu, même si cette façon de baisser les bras ne ressemble pas au Docteur. J'ai aimé tout le reste : la situation initiale, le compte à rebours, le personnage de Dirk Slipstream, les humains avec leur pire défaut mis en avant... Et aussi, qu'on ne sait dire tout de suite, qui doit être sauvé : Amy ou le Docteur...

:arrow: Nuclear Time d'Oli Smith

J'ai bien aimé le concept des IA qui ne sont dangereuses que seulement si tu sais qu'elles en sont... Par contre, le fait que le Docteur vivait le temps à l'envers m'est passé complètement au-dessus de la tête, malgré les multiples explications, et le fait qu'il se rencontre lui-même...

:arrow: Apollo 23 de Justin Richards + Joker de profil

Tout premier livre que je lis avec un "nouveau docteur", Eleven. Il m'a semblé très bien, prenant et engageant. Le mystère de départ est très vite résolu, c'est un peu dommage - et quand je dis résolu - bof, pas expliqué clairement non plus. Car très vite, cela démarre sur une invasion lambda, même si j'ai trouvé les aliens de l'histoire, assez pitoyable pour comprendre leurs motivations. J'aurais aimé qu'ils se repentent, car le Docteur aurait pu alors les aider, au vu de leur situation désastreuse, ce qui aurait relever un vrai challenge - enfin je trouve - et aussi une exploration plus philosophique/éthique du problème.

:arrow: The Runaway Train d'Oli Smith

Il ne m'a vraiment pas marqué celui-ci. J'en retiens finalement uniquement que l'accent américain "far west" donnait l'impression d'y être. Autrement, rien de bien particulier ni de bien prenant...

Récapitulatif
Dernière modification par Justanotherbookishperson le ven. 24 juin, 2022 7:45 am, modifié 2 fois.
LectriceDeBouquin

Profil sur Booknode

Messages : 412
Inscription : ven. 22 mai, 2015 4:44 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par LectriceDeBouquin »

Je valide la lettre K avec le prénom de l'auteur.

→ Lizzie Grace, Tome 1 : Blood Kissed de Keri Arthur > 29/05

Mon avis :
Très bon livre lu en anglais avec un rythme qui tient en haleine. Des personnages principaux et secondaires attachants, ni trop mièvre, ni trop indépendant : un parfait équilibre amusant et typique de l'urban fantasy. D'ailleurs bonne nouvelle, la série va être traduite, ce qui permet à plus de monde de découvrir cette très bonne série.
Le méchant est assez classique, mais j'ai vraiment hâte d'en apprendre plus sur les pistes et autres personnages qui ont déjà été présenté : le sorcier disparu, les autres familles royales, la raison de la mort de certain personnages, mais également la meute d'Aidan qui m'intrique beaucoup. Hâte de lire la suite ! .

+ 10 points lettre K
Ancien solde : 226
Nouveau solde : 236
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par magaliB »

Bonjour :D

Je valide le Joker 4 - Lettres du mois de Mai : P = 3 points

avec "La Fiancée de Case Fortune de Peggy Moreland"
Vu le résumé qui en dit long, je connaissais dès le début les dessins de Case. Cet homme m'a d'emblée paru très antipathique, sans scrupules et trop sur de lui. Gina, elle, ne manque pas de répondant. Mais c'est une jeune fille innocente et sensible, qui est en manque d'amour. Bien que Gina n'est aucune confiance des hommes comme Case, elle se laisse séduire par celui-ci.
Je me doutais bien que le conte de fée dans lequel il avait embarqué Gina allait tourner au vinaigre. Car elle allait bien se rendre compte de ces manipulations. Et j'espérais qu'elle le ferai souffrir dans les derniers chapitres. Hélas, la fin est trop bâclée et tout fini trop vite :(
Une histoire tout de même sympathique pour un petit moment de lecture, qui se lit très rapidement. Mais une histoire somme toute très classique et pleine de clichés.


Lettres validées : 17/26
Total Score : 120


Récap ABC
Dernière modification par magaliB le jeu. 02 juin, 2022 9:19 pm, modifié 1 fois.
Maelle27

Profil sur Booknode

Messages : 158
Inscription : dim. 01 avr., 2018 7:45 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Maelle27 »

Melaina a écrit : mar. 24 mai, 2022 9:29 pm
Maelle27 a écrit : ven. 13 mai, 2022 6:45 pm Bonjour, je valide la lettre W avec le nom de l'auteur: Miss Jane de Brad Watson
Mon avis :arrow: Très déçue par cette lecture...
Trop d'allusions sexuelles inutiles et sans intérêts.
Je n'ai de plus pas accrochée à l'histoire et aux personnages.


Ce livre me permet aussi de valider la lettre M du mois et de mon pseudo ;)
Coucou,

C'est prix en compte ! Par contre tu ne peux ajouter qu'un seul joker. Soit la lettre du mois, soit le pseudo (dans tous les cas, ça fait le même nombre de point ;) )

Ah oui zut! Je valide donc la lettre du mois
Maelle27

Profil sur Booknode

Messages : 158
Inscription : dim. 01 avr., 2018 7:45 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Maelle27 »

Bonsoir, je valide la lettre B avec le titre du livre: La belle de mai de Edouard Brasey
Mon avis :arrow: Rose et Edgar formaient un très beau couple, et sa mort au moment de la naissance de sa fille était bien malheureuse. Le personnage de Jean-Louis m'a été insupportable tout le long, et j'avais déduit un élément de la fin dès le début du roman.
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Je valide la lettre X avec Devine qui vient pour Noël de Groupement de 6 auteures françaises - Etant un groupement d'auteurs, j'utilise le X

Mon avis :
Ce n'est pas de saison mais ça fait du bien de se replonger dans les fêtes de Noël.
Ces nouvelles se lisent très vite et m'ont souvent fait sourire.
J'ai découvert quelques auteures et j'irais ce qu'elles proposent.

Je valide la lettre L avec Shutter Island de Dennis Lehane

Mon avis :
J'ai vu le film a sa sortie qui m'avait déjà scotchée et le livre est tout aussi bon!
L'enquête est vraiment bien menée et le scénario très abouti même si me souvenant de la trame principale, j'ai pu repérer les petits détails.
J'ai vraiment apprécié découvrir le roman.

Je valide la lettre Q avec Fan Squad de C. S. Quill

Mon avis :
J'ai passé un super moment avec ce livre, les punchiles sont vraiment bonnes!!!
Un petit bémol quand même car j'aurais aimé être plus immergée dans la musique d'Oxton, son fonctionnement lors de la création de chansons, son ressenti lors des concerts.
Par rapport à Burning dance, le côté artistique à été un peu mis de côté.

Score = 19 points
Mon récap
Bunny29

Profil sur Booknode

Messages : 78
Inscription : ven. 05 nov., 2021 12:38 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Bunny29 »

J'utilise le Joker N°1 (Lettre du nom du profil) avec le B d'Alexandra BRACKEN - l'autrice de Lore que j'ai lu du 20/05 au 26/05

Mon avis:
Après de longs mois dans ma PAL, je me suis enfin décidée à le lire ! J'ai mis un peu de temps à m'y plonger mais une fois dedans, il est assez addictif et m'a fait passer un agréable moment de lecture.
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1678
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par FLO29 »

Bonjour,
Après réflexion, je souhaite encore changer de niveau et être inscrite dans:
Equipe 3 - Niveau Abécédaire expert.

Pour mettre à jour avec les lectures que je n'ai pas utilisées ou que je viens de finir:

Lettre A :
Titre : Celeste Eagan mène l'enquête, Tome 2 - L'Affaire est dans le sac de Emery Harper

Lettre B :
Nom: Sharakhaï, Tome 2 - Le sang sur le sable de Bradley P. Beaulieu

Lettre C :
Nom: Ce secret dévoilé de Caitlin Crews

Lettre E :
Prénom : Celeste Eagan mène l'enquête, tome 1 - Suspecte malgré elle de Emery Harper

Lettr T :
Nom: 666, Tome 1 - Ante Demonium + 666, Tome 2 - Allegro Demonio de François Froideval et Franck Tacito

Lettre G :
Titre : L'effet papillon, Tome 1 - Galilée de Lily Haime

Lettre J :
Titre : L'Exécutrice , Tome 7 - Jalousie de Jennifer Estep

Lettre M :
Nom: Le vent nous portera de Jojo Moyes

Lettre O :
Prénom : La police des rennes, Tome 1 - Le dernier Lapon de Olivier Truc

Lettre W :
Nom : Journal d'un assasynth, Tome 5 - effet de réseau de Martha Wells

Jokers
Lettre du Nom de Profil - F :
Prénom, Nom: 666, Tome1 - Ante Demonium + 666, Tome 2 - Allegro Demonio de François Froideval et Franck Tacito

Lettre compte double :
B: Prénom + Nom: Sharakhaï, Tome 2 - Le sang sur le sable de Bradley P. Beaulieu
J: Titre + Prénom : L'Exécutrice, Tome 7 - Jalousie de Jennifer Estep

Lettres du mois :
- Mai: M et P
Nom : Le chat du Dalaï-Lama et le pouvoir du miaou de David Michie

Mes avis (pour les livres ou je n'ai pas encore donné mon avis ! ):

- Le chat du Dalaï-Lama et le pouvoir de miaou:
Ce livre m'a donné envie de m'essayer à la méditation... dans tous les cas, les péripéties du chat donnent à réfléchir.
- L'Exécutrice, Tome 7 - Jalousie :
J'ai aimé retrouver Gin... et la voir jalouse change un peu. C'est toujours une série très sympa.
- Sharakhaï, Tome 2- Le sang sur le sable :
C'est étrange de trouver Ceda chez les vierges... mais on finit par rentrer dans l'histoire. Plusieurs personnages évoluent vraiment et prennent leur place par rapport au premier tome. J'ai hâte de lire la suite.
- 666, Tome 1- Ante Demonium + 666, Tome 2- Allegro Demonio :
On retrouve le côté trash des histoires de Froideval. Je n'avais pas lu depuis très longtemps cette série de bd.
- Le Vent nous portera :
C'est un Jojo Moyes avec une fin plutôt bien. Le côté position de la femme, illettrisme... c'est très intéressant.

Mon récapitulatif à jour :
viewtopic.php?p=21706757#p21706757
Dernière modification par FLO29 le mar. 31 mai, 2022 5:56 am, modifié 1 fois.
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1240
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par snoukette74 »

Nouvelle lettre avec
Les Noces de la renarde de Floriane Soulas qui me valide la lettre F et le bonus du pseudo (S) -> 5 points

J'ai beaucoup apprécié ce roman qui alterne entre le passé avec la vie d'Hikari et le présent su point de vue de Mira.
L'histoire est très prenante et touchante.
J'ai particulièrement aimé l'histoire d'Hikari qui nous plonge dans l'univers mystérieux des yokai.
Pour le reste c'est une histoire plutôt simple qui s'inspire du folklore japonais sans en être une peinture exacte.

Lettres : 18/26
Points : 119
LaPlumeDansLeMug

Profil sur Booknode

Messages : 92
Inscription : ven. 31 déc., 2021 2:25 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par LaPlumeDansLeMug »

Bonjour,

Je valide aujourd'hui la lettre R initiale du prénom de l'auteur pour mon ABC 2, avec Robert Heinlein, Destination Outreterres.
A une époque non mentionnée, les voyages instantanés sur de très longues distances ont été rendus possibles sur Terre et vers d'autres planètes au moyen de portails. Rod Walker et une centaine d'autres jeunes doivent passer leur épreuve de survie, qui consiste à être envoyés dans une zone qui leur est inconnue et à tenir jusqu'au rappel, entre 2 et 10 jours plus tard. Sauf que le rappel n'a pas lieu...
J'ai globalement apprécié ce roman, datant de 1955 mais publié pour la première fois en VF cette année, si j'ai bien compris. Au-delà de la question de la survie, c'est surtout l'organisation d'un groupe humain et les choix philosophiques, gouvernementaux et technologiques qui sont abordés ici. J'ai cependant eu quelques difficultés avec l'écriture de l'auteur, qui m'a semblé assez rêche, surtout pour ce qui est des dialogues que j'ai trouvé assez peu crédibles par moments, mais cela tient peut-être à une certaine désuétude liée à l'époque de rédaction. Il n'en demeure pas moins que j'ai trouvé l'ensemble intéressant et bien construit.

Mon récapitulatif ici : viewtopic.php?p=21708427#p21708427
Yulii

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : ven. 11 mai, 2018 11:15 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Yulii »

Bonjour,

Je valide le Joker 2 - Lettre compte Double avec 2 lectures :
:arrow: Circé de Madeline Miller : 4 points
Mon avis
J'ai bien aimé cette lecture mais je suis quand même un peu déçue, je m'attendais à beaucoup mieux. J'ai adoré découvrir l'histoire de Circé que je ne connaissais pas mais j'ai trouvé qu'elle se laissait trop marcher sur les pieds. Tout au long du livre, j'ai l'impression qu'elle se dévalorise énormément, j'aurais préféré voir plus souvent la Circé qui est une puissante sorcière.
J'ai également aimé voir le lien entre Circé et d'autres personnages de la mythologie grecque.
Le livre contient quelques longueurs, ce qui par moments m'a découragé à poursuivre la lecture.

:arrow: La Fille dans l'écran de Lou Lubie et Manon Desveaux : 2 points
C'est un roman graphique de 192 pages.
Mon avis
Belle découverte avec ce roman graphique. L'histoire est touchante et aborde des thèmes très contemporains. J'aurais bien aimé avoir une suite.
Lettres validées : 22 / 26

Total points : 153

Mon récap ici
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 786
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par melywen »

Bonsoir,

Je valide la lettre N avec Comment j'ai boycotté Noël (et survécu à l'Alaska) de Julia Nole.

Mon Récap
Mon Avis
Maelle27

Profil sur Booknode

Messages : 158
Inscription : dim. 01 avr., 2018 7:45 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Maelle27 »

Bonjour, je valide la lettre O avec le prénom de l'auteur: La tête sous l'eau de Olivier Adam
Mon avis :arrow: Une belle lecture.
Beaucoup de moments passés en apnée, j'ai bien aimé l'alternance entre les mails de Léa et les pensées de son frère.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »