[Challenge] ABC 2022

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Melaina »

Coucou,

Je valide le joker en M avec : Un nouveau papa pour Noël, Marie-Paule Dunant


Mon avis :

Je suis pas mal mitigée suite à cette lecture. C'est une romance de Noël sympathique, mais j'ai eu du mal à adhérer au style de lecture. J'ai trouvé l'écriture très scolaire. Il y avait beaucoup trop de descriptions à mon goût, qui ne sont pas forcément utiles au récit. Parfois il vaut mieux suggérer les choses que tout décrire, car ça lasse un peu.

L'histoire en elle-même était sympa. Elle reste classique. Un papa séparé qui trouve l'amour au moment de Noël. Cependant, j'ai trouvé que la romance était trop rapide, et en même temps trop lente. Je m'explique : on a deux personnes majeures, qui assument leur homosexualité et ne le cachent pas forcément. Les deux expliquent à des moments qu'ils vont chercher des plans c*l de temps en temps et pourtant ça prend du temps entre eux pour ça ! Et du temps non justifié. J'aime quand les choses vont lentement, mais le côté lent doit être AVANT qu'ils soient au courant de leur attirance réciproque. Là c'était juste énervant d'attendre qu'ils se bougent.
Au niveau physique, on comprend qu'ils sont attirés l'un par l'autre rapidement, mais au niveau sentiment, ça vient un peu d'un coup, sans aucune raison. Il n'y a pas vraiment de choses qui les rassemblent (à part ce côté physique du coup), et ça empêche de croire à la romance. En fait, le seul truc qui les réunit, c'est Emma qu'ils aiment tous les deux.

J'ai trouvé très énervant la façon que Kévin avait de juger Sébastien pour tout. Bon on a compris, il aime pas se lever tôt le matin, et il a un problème avec l'autorité (ce qui est censé être le gros problème pour lequel il ne garde pas un travail, mais qui n'est pas le cas en fait).
Mais qu'il le juge au début, je comprends, mais franchement, quand ils entament une relation et qu'il continue à le faire, c'est énervant. On dirait que finalement, rien ne lui plaît chez l'autre (à part son corps...)

J'ai eu l'impression que limite Kevin se prenait pour son père, comme s'il avait 30 ans de plus, sauf qu'a priori, il a quoi, 5-10 ans de plus ? Sebastien est décrit comme un gamin genre limite ado, mais c'est un adulte en fait. Donc j'ai eu un peu de mal avec toute cette vision. Je me suis demandée pourquoi ils étaient ensemble s'ils s'aimaient aussi peu.

Au niveau des personnages, Emma est mignonne, sauf que clairement, elle a 6-7 ans, pas 3 ! Les réactions ne sont pas du tout adaptées à son âge. Le père semble choqué que l'enfant de 3 ans ne lui ait pas donné une info sur le spectacle de l'école... Pour avoir 2 filles (une de 3 ans et demi, une de 6), c'est clairement pas adapté à une enfant de 3 ans !
En dehors de ça, sa façon de parler aussi, les questions qu'elle pose, ce qu'elle raconte... Non c'est clairement pas un enfant de 3 ans.

Dans l'histoire, un passage m'a vraiment "choquée", c'est la réaction de Kevin suite à l'agression de Sebastien. Punaise, son employé, mais aussi le mec dont il est censé tomber amoureux vient de se faire agresser, il a le visage tuméfié, et tout ce qu'il trouve à dire, c'est déjà de voir si c'est lui le responsable en premier, puis de deux, de ne pas faire de vagues et de le laisser aller s'occuper des clients. Bah en fait non, si la personne que t'aimes, et même une personne juste à qui tu tiens... Et même une personne juste que tu respectes se fait agresser, tu vas t'occuper d'elle ! Les autres personnes peuvent comprendre. Et le pire, c'est que dans le roman, c'est Sébastien qui a dû s'excuser d'avoir mal réagi en ne comprenant pas Kevin !

J'ai oublié de parler de l'absence totale de sensualité durant leurs rapports. La première fois qu'ils couchent ensemble, tout est réfléchi, calculé. Limite ils prennent rendez-vous.
Ils sont censé réagir à une "pulsion", et puis paf, Kévin s'arrête, non pas pour demander son accord (ce qui aurait été bien, histoire de connaître les préférences de Sébastien au niveau de ça...), mais pour faire une blague et surtout vraiment déplacée ! En gros : t'es bien moins musclé que moi. Euh ? En fait le gars sur qui tu fantasmes, pour qui tu éprouves des sentiments se retrouve nu devant toi, et le seul truc à dire c'est qu'il est moins musclé ? J'étais assez choquée ! Même si c'est "vrai", je ne pense pas que quelqu'un qui apprécie une autre personne regarde ça en premier (à part s'il est complètement narcissique), et je pense même que ça lui viendrait pas du tout à l'esprit ! Ce n'est pas parce qu'il est moins musclé qu'il est moins bien foutu ou moins beau... Enfin bon !

Enfin bref... Je suis pas mal déçue, et j'aurai aimé plus de ce roman. Surtout plus de cohérence, et une romance plus attentionnée, avec des caractères plus adultes.
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Je valide la lettre R avec Smart Jocks, Tome 1 : Passe décisive de Rebecca Jenshak

Avis :
Une romance agréable qui reprend les codes des sportifs à l'université.

Score = 1 point
Récap
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Cameron10 »

Bonjour, j'utilise mon Joker 1 - Lettre du nom de profil : C (3 points). :)

À défaut d'Amérique - Carole Zalberg

Je suis passée complètement à côté de ce livre, que je n'ai pas compris. Alors oui ça parle des deux guerres mondiales et de leurs conséquences en mettant à l'honneur plusieurs générations d'une famille juive. Mais je n'ai pas saisi l'angle d'approche du sujet - qui n'apprend pas grand-chose - ni sa finalité puisque tout au long du roman je me suis demandé où l'auteur voulait en venir. L'opacité du récit n'a pas aidé : il est quasi entièrement à la voix narrative, les rares dialogues étant tellement intégrés à la narration qu'on ne se rend pas compte immédiatement qu'il s'agit de discours. Certaines répliques sont présentées comme un paragraphe normal, c'est-à-dire retour à la ligne, pas de tiret, de guillemets ni de verbe introducteur. D'autres sont au discours direct mais tellement fondues dans la narration que là encore, on s'en rend compte après coup.

Les chapitres très courts (3-4 pages en moyenne) rattrapent un peu ce défaut d'additivité, tout comme l'alternance des époques, qui est plutôt bien maîtrisée. En effet, l'histoire relate la vie de deux familles sur environ quatre générations mais les chapitres alternent toujours entre deux époques à la fois pour ne pas trop perdre le lecteur. Cela fonctionne plutôt bien, si ce n'est qu'à la fin tout va trop vite et une génération entière est racontée en l'espace de deux chapitres, dommage. L'événement final, en revanche, est bien trouvé ; j'ai trouvé très pertinent d'achever ce récit par les prémices d'une troisième Guerre mondiale (bien qu'elle n'aura pas lieu, évidemment, mais c'était la pensée commune à l'époque).

Pour finir, j'ai eu beaucoup de mal avec les personnages, aucune des figures féminines présentées ne m'a plu ni touchée, toutes m'ont laissée indifférente. J'ai cru que je pourrais apprécier Suzan mais elle se révèle tellement aigrie et inerte qu'elle m'a gonflée. Le seul côté intéressant que je leur ai trouvé est leur évolution : celle de Lisa à travers sa correspondance avec Sophia, mais surtout celle d'Adèle qui est d'abord introduite comme une femme détestable avant de montrer son passé, tout ce qui l'a conduite à devenir ainsi. Leur point commun : leur indépendance sacrifiée dans une société patriarcale où la femme mariée se voit interdite d'exercer une profession ou de s'épanouir en dehors du foyer.

:arrow: Mon abécédaire ici
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1654
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Chikita84 »

Bonjour,

Je viens valider ma lettre Q (08 points), avec :

"Les quatre" d'Agatha Christie


Mon avis :
L’enquête est bien menée et tous les événements se déroulent de manière logique et cohérente. Le suspense n’est cependant pas insoutenable, ce n’est pas mon préféré mais il reste agréable à lire.
Monsieur Poirot est quand même très arrogant dans ce livre. Il est condescendant même avec son ami Hastings. C’est agaçant… Mais bon, ça fait partie du personnage et il est malgré tout capable d’altruisme, de tendresse et de loyauté ce formidable enquêteur. Sa rapidité à résoudre les énigmes, décoder les indices et donc résoudre les enquêtes relève quand même parfois du surréalisme. Comme s’il avait presque un don de clairvoyance. Mais là encore ça fait partie de l’univers crée par l’auteur.
C’est bien écrit, c’est fluide. J’aime bien la plume de la Dame. Je lirais la suite de sa très grande bibliographie.


Mon récap
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Melaina »

Coucou,

Je valide le joker du mois de novembre en F avec : #Bleue, Florence Hinckel


Mon avis :

J'ai beaucoup aimé cette romance dystopique qui fait réfléchir sur de nombreux sujets.

On se retrouve dans un futur où l'on peut traiter les gens pour qu'ils ne souffrent plus. Seulement, cette intervention n'est pas sans conséquence. Les gens se retrouvent beaucoup plus insensibles, oublient pourquoi ils ont souffert, même lorsque l'un de leur proche est mort.
Ca fait énormément réfléchir sur la souffrance, mais également le bonheur. Peut-on mesurer son bonheur sans avoir ressenti la souffrance auparavant ? Mais également le fait de ne plus ressentir de tristesse qui engendre des gens sans émotions ni sentiments.
Bref, c'était vraiment intéressant au niveau de ces réflexions.

Il y a aussi l'impact du virtuel qui est bien représenté dans ce monde où tout le monde est connecté et doit l'être. Tout le monde doit rendre compte de son état sur les réseaux pour prouver qu'il va bien et la vie réelle est parfois mise de côté, même si j'ai trouvé que ce n'était pas forcément le cas pour nos deux personnages principaux.

Les deux personnages principaux : Silas et Astrid m'ont beaucoup plu. Ils sont simples et j'ai aimé le côté authentique. Même au niveau romance c'était vraiment mignon et assez proche de ce que l'on peut ressentir quand on est lycéen (en tout cas, d'après mes souvenirs !). La romance n'était donc pas de trop et vraiment partie intégrante du récit.

L'histoire en elle-même est un monde dystopique dans lequel on retrouve comme souvent le penchant de la dictature, avec un contrôle de tout ce que les gens font, mais aussi pensent.
C'était vraiment bien amené, par contre, je me suis demandé clairement comment ça allait finir, car 40 pages avant la fin du roman, rien n'avait vraiment avancé, et je me suis dit que la fin allait vraiment me frustrer, mais finalement non. Le développement est assez logique et l'on pourrait même envisager une nouvelle ou un épilogue un peu plus long, mais finalement pas forcément nécessaire car on nous amène plein de pistes qui nous montre vers quoi tend le futur.

En bref, une bonne lecture, que j'avais laissée de côté depuis un moment (je ne sais plus pourquoi mais sûrement car je ne lisais plus en papier), mais que je ne regrette pas du tout d'avoir reprise. J'ai vraiment accroché à ce roman !
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1672
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je valide 2fois le Joker 4 - Lettre du mois de Novembre: V
Nom : Les maîtres de l'orge, tome 5 - Julienne, 1950 + Les maîtres de l'orge, tome 6 - Jay, 1973 de Jean Van Hamme et Francis Valles
Nom : Les maîtres de l'orge, tome 7 - Frank, 1997 + Les maîtres de l'orge, tome 8 - Les Steenfort de Jean Van Hamme et Francis Valles

Mon avis :
Et voilà, arrivé à la fin de cette série. Encore des mariages d'intérêt pour sauver la brasserie... Le derniers tome donne quelques informations sur l'avant, l'après , enfin les morceaux manquants entre les histoires. Cette saga familiale est vraiment sympa à lire.

Mon récapitulatif à jour :
viewtopic.php?p=21706757#p21706757
Dernière modification par FLO29 le mar. 22 nov., 2022 10:06 am, modifié 1 fois.
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Je valide la lettre Y et Joker du mois avec La Meute de Chânais, Tome 1 : Aymeric - La Malédiction de Ysaline Fearfaol

Avis :
Ce livre tourne exclusivement autour de la beauté physique, du sexe et de la goujaterie des hommes envers les femmes!
J'avoue avoir eu du mal à le finir car nous n'apprenons pas grand chose sur les personnages, le fonctionnement de leur meute ou de la magie. C'est assez superficielle.

Score = 14 point
Récap
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1229
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par snoukette74 »

Nouvelle lettre avec le manga
20th Century Boys - Perfect Edition, Tome 1 à 3 de Naoki Urasawa qui me valide la lettre U -> 1 point

Ce seinen est pour le moment une véritable pépite. On suit Kenji et ses camarades à travers différentes époques qui s'entremêlent. On alterne entre passé, présent et futur (selon où l'on se place), le tout de manière fluide et compréhensible sans être perdu. L'intrigue est super intéressante et mystérieuse, on découvre encore des pan de l'intrigue dans le tome 3.
L'ambiance est sombre et angoissante, en effet les thèmes abordés ne sont pas tout rose, on parle de la destruction du monde.
J'ai vraiment hâte de lire la suite.

Lettres : 24/26
Points : 138


mon récapitulatif
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Je valide la lettre G avec Dark Angel, Tome 1 : Bridgelight de Gwen Delmas

Avis :
J'ai adoré ma lecture! Theon, chanteur torturé et sombre que l'on découvre à travers Mike qui a aussi eu un passé difficile. Leur rencontre est une évidence. J'ai vraiment aimé les descriptions des instants d'angoisses sur scène, envers les fans. C'est différent de ce que l'on peut lire habituellement.

Score = 2 point
Récap
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Soah »

Bonjour

L'année et le challenge arrive bientôt à sa fin. Plus que 1 mois et quelques jours...

Voilà donc le dernier tirage des lettres pour le :
Mois de Décembre


Image Image

Je vous rappelle que vous pouvez lire durant le mois autant de livre dont le titre, le nom et le prénom de l'auteur commencent par ces lettres.

Vous pouvez également commencer à regarder les lettres que vous n'arriverez pas à terminer et proposer des échanges avec d'autres participants, sachant que le livre ne doit pas être compris dans leur Abécédaire.

Voilà un Exemple pour l'échange de lettre.

Bonne lecture à vous ;)
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1398
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Milka2B »

Soah a écrit : sam. 26 nov., 2022 9:39 am Bonjour

L'année et le challenge arrive bientôt à sa fin. Plus que 1 mois et quelques jours...

Je vous rappelle que vous pouvez lire durant le mois autant de livre dont le titre, le nom et le prénom de l'auteur commencent par ces lettres.

Vous pouvez également commencer à regarder les lettres que vous n'arriverez pas à terminer et proposer des échanges avec d'autres participants, sachant que le livre ne doit pas être compris dans leur Abécédaire.

Voilà un Exemple pour l'échange de lettre.

Bonne lecture à vous ;)

Coucou Soah,

J'ai des petites questions pour toi.

1- Tu nous autorises combien d'échanges avec d'autres participants, pour les lettres manquantes ?

2- Je viens de regarder mes livres, et j'en ai 2 ou 3 où je peux modifier mes lettres pour d'autres et ainsi en valider certaines. Tu nous autorises combien de modification ?
(en essayant d'être le plus clair possible pour bien refaire le calcul des points)

3- J'ai bien mis ma liste à jour avec les livres qui ne valident aucunes lettres, si ça intéresse quelqu'un.
=> ICI

Merci pour tes réponses. :D
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Messages : 465
Inscription : ven. 12 janv., 2018 9:52 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Justanotherbookishperson »

Bonjour,

Je viens valider quelques lectures de mon abécédaire :)

:arrow: Le Royaume t°5 : Les armes de Maître Marcel/t°6 : Saperlipopette de Benoît Feroumont + Joker Lettre du mois de novembre

Avec ces deux lectures, j'achève la série du Royaume. Le cinquième tome ne m'a pas plu plus que ça, tellement l'intrigue m'a semblée limpide et un peu frustrante avec certains personnages secondaires lourdauds. J'ai bien aimé le sixième tome composé de quelques petites histoires bien mignonnes.

:arrow: Zizi Chauve-Souris t°1 : Cheveux rester/t°2 : 700 000 aventures par seconde de Lewis Trondheim et Guillaume Bianco

J'aime beaucoup cette petite série, Zizi est adorable et j'aime beaucoup ses petites aventures, inventées ou non, on ne sait pas trop le dire. Chaque chose apprise est reprise dans le monde et il reste cohérent (les montres réguliers, sa maître, ses techniques de combat à la cuillère). Si le premier tome servait à mettre en place son monde, le second lui donne un ennemi vraiment fourbe : le nouveau copain de sa maman. J'aime aussi beaucoup le dessin, les cheveux fous de Zizi, sa petite "barrette" chauve-souris et les couleurs peu présentes qui rendent les cases plus lisibles. Vivement de lire le troisième tome.

:arrow: Astérix en Corse/La serpe d'or de René Goscinny et d'Albert Uderzo + Joker Double

Je me suis remise à lire des Astérix de mon enfance et je suis plutôt en accord avec ce que j'en pensais à l'époque. Astérix en Corse est rempli de préjugés contre les Corses, je me souviens qu'à l'époque que ça n'avait jamais été mon préféré, mais je ne m'étais jamais demandé pourquoi : trop jeune, j'imagine. C'est plutôt bon enfant, sous couvert d'humour, mais honnêtement, c'est très lourd; le tome a mal vieilli. Mais aussi, je n'ai pas trouvé l'intrigue terrible. Par contre, La serpe d'or, j'y ai retrouvé un de mes premiers amours en BD (et en livres). J'aime le fait qu'ils doivent mener une enquête à Lutèce et qu'ils se retrouvent plutôt désemparés, car la force ne résout pas tout dans cette histoire, heureusement qu'Astérix est malin. Il y a aussi quelques traits d'humour sur des liens avec notre Lutèce moderne (administration, pollution, embouteillage), ce n'est pas lourd comme dans certains albums de Bob et Bobette...

:arrow: Ubu roi d'Alfred Jarry + Joker Profil

J'avais vu cette pièce de théâtre jouée, et je me suis décidée à en faire la lecture, car cela m'avait laissé en tête un miche-mâche d'images et de sons : de l'absurde, de l'humour gras, des mots bizarres (merdre, des choses "à finance", décerveler, des mots en -ouille) et beaucoup de comique de scène. Finalement, j'en ai la même impression de bizarrerie... Je l'ai écouté en audio, et les voix ajoutaient énormément à la pièce, je trouve, ainsi qu'une musique déglinguée entre les actes. Je recommande de découvrir cette pièce ainsi, ça rend vraiment bien - et je me suis retrouvée plusieurs fois à devoir ravaler un éclat de rire.

:arrow: Bob et Bobette n°158 : Le Viking impétueux/n°160 : Le bombardon bougon de Willy Vandersteen + Joker Double

La première des deux est divertissante sans plus, elle veut aller partout à la fois : parler d'art, de justice et de mythologie scandinave. Tout tient à peine ensemble, surtout la fin qui est encore plus étrange. J'ai préféré cette deuxième histoire plus simple : Lambique disparait en soufflant dans un instrument, car son créateur est puni pour sa cupidité d'autre fois. Bob et Bobette savent ce qu'il en retourne, mais sont tenus au silence. Sidonie tente par tous les moyens de leur tirer les vers du nez, sans trop de succès... Jérôme arrive un peu en deux ex machina à la fin, mais bon. Je n'ai pas trop compris pourquoi le grand méchant derrière tout cela était un personnage récurrent déjà connu... Pour la surprise, peut-être, mais c'était juste peu plausible.

:arrow: Astérix légionnaire/La Zizanie de René Goscinny et d'Albert Uderzo + Joker Double

J'aime beaucoup ces deux tomes pour des raisons différentes. L'infiltration obligée dans un camp romain me semblait très drôle dans Astérix légionnaire, à la relecture, j'aurais aimé les voir peut-être devoir être plus discrets encore, que certains les romains les reconnaissent pour ce qu'ils sont par exemple, les ennemis gaulois irréductibles... Là, on dirait qu'ils naviguent dans le système romain comme sur une croisière sans trop de difficulté, c'est un peu dommage. La zizanie me plaisait pour le côté original de la guerre psychologique, Detritus avait vraiment le physique à l'emploi, même si parfois, les disputes autour de lui avaient l'air de sortir de nulle part, comme par magie en sa présence. J'ai beaucoup aimé son piège avec le vase, et ça aurait été chouette de voir d'autres tours qu'il aurait eu en réserve, mais non. C'était un peu exagéré la réaction du village d'ailleurs, personne ne semble croire en lui, excepté Panoramix et Obélix - quel retournement de veste - mais le pire, c'est le sexisme ordinaire autour des femmes qui sont commères et qui ouvrent la boîte de Pandore - quel cliché...

Récapitulatif.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Soah »

Bonjour

Pour les lettres que vous souhaiteriez échanger, nous avons pris la décision de limiter le nombre de lettres par niveaux, pour rester dans le but du challenge qui est de terminer toutes ses lettres soi même, sans coup de pouce :mrgreen: .

- Le 1er niveau aura le droit d'échanger 1 lettre maximum
- Le 2nd niveau aura le droit d'échanger 2 lettres maximum
- Le 3ème niveau aura le droit d'échanger 3 lettres maximum.

Je vous propose qu'à compter du 25 décembre, chacun donne les lettres qui lui manque et je les mettrais en 1ère page pour que ce soit visible pour tous.
Les échanges pourront se faire la dernière semaine de décembre, je vous aiderais bien sûr.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Soah »

Milka2B a écrit : sam. 26 nov., 2022 3:48 pm
Soah a écrit : sam. 26 nov., 2022 9:39 am Bonjour

L'année et le challenge arrive bientôt à sa fin. Plus que 1 mois et quelques jours...

Je vous rappelle que vous pouvez lire durant le mois autant de livre dont le titre, le nom et le prénom de l'auteur commencent par ces lettres.

Vous pouvez également commencer à regarder les lettres que vous n'arriverez pas à terminer et proposer des échanges avec d'autres participants, sachant que le livre ne doit pas être compris dans leur Abécédaire.

Voilà un Exemple pour l'échange de lettre.

Bonne lecture à vous ;)

Coucou Soah,

J'ai des petites questions pour toi.

1- Tu nous autorises combien d'échanges avec d'autres participants, pour les lettres manquantes ?
Je viens de répondre avec le post au-dessus
2- Je viens de regarder mes livres, et j'en ai 2 ou 3 où je peux modifier mes lettres pour d'autres et ainsi en valider certaines. Tu nous autorises combien de modification ?
(en essayant d'être le plus clair possible pour bien refaire le calcul des points)
Vos changements dans vos Abécédaire sont illimités, par contre nous prévenir avec le détail et bien mettre à jour son récapitulatif :D
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1672
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je valide également le Joker 4 - Lettre du mois - Novembre V avec
Prénom : Opposites, Tome 3 - Stay away from me
de Vickie Combers

Mon avis:
Cette histoire reprend beaucoup d'éléments des tomes précédents... Et le personnage de Zyna est un peu insupportable.
Ce tome reste cependant un peu meilleur que les 2 premiers.
La série ne sera clairement pas mémorable pour moi.

Mon récapitulatif à jour :
viewtopic.php?p=21706757#p21706757
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1398
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Milka2B »

Soah a écrit : dim. 27 nov., 2022 11:53 am
Milka2B a écrit : sam. 26 nov., 2022 3:48 pm
Coucou Soah,

J'ai des petites questions pour toi.

1- Tu nous autorises combien d'échanges avec d'autres participants, pour les lettres manquantes ?
Je viens de répondre avec le post au-dessus
2- Je viens de regarder mes livres, et j'en ai 2 ou 3 où je peux modifier mes lettres pour d'autres et ainsi en valider certaines. Tu nous autorises combien de modification ?
(en essayant d'être le plus clair possible pour bien refaire le calcul des points)
Vos changements dans vos Abécédaire sont illimités, par contre nous prévenir avec le détail et bien mettre à jour son récapitulatif :D
Merci pour ces réponses, c'est parfait
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Melaina »

Coucou,

Je valide le prénom en O avec : Attention spoiler, Olivia Dade

Mon avis :

C'est une romance qui change de ce qu'on a l'habitude de voir.
April est fan de fanfiction, elle écrit sur un couple en particulier lié à une série TV et a une communauté dans laquelle elle est très présente. C'est une femme intelligente, indépendante et drôle. Elle est aussi obèse, et l'assume (enfin, plus ou moins, on y reviendra plus tard).
Marcus lui, est la star de cette série TV et le personnage masculin sur lequel April écrit. C'est un beau gosse, un bon acteur qui n'a que ça en apparence.

April décide de montrer une photo d'elle, malgré les commentaires déplaisants auxquels elle s'attend sur sa morphologie en cosplay de l'héroïne de la série TV. Elle récolte comme attendu des commentaires sympas, mais aussi haineux. Marcus, en voyant qu'il est identifié sur les réseaux décide de la défendre et de l'inviter au resto pour faire taire les rageux.
En soit, rien de très original. Sauf que Marcus est également le "meilleur ami" virtuel d'April, avec qui elle correspond depuis 2 ans sur internet, mais bien sûr, ils ne connaissent ni l'un ni l'autre l'identité de l'autre.

Voilà pour le départ.
Au niveau de l'histoire, j'ai trouvé le début sympa. J'ai aimé le fait qu'April ne tombe pas immédiatement sous le charme de Marcus, car elle le trouvait trop superficiel. MAIS, j'ai regretté qu'après ça change aussi rapidement. J'aurais aimé qu'elle mette du temps à découvrir qui il était vraiment sous sa carapace, à comprendre qu'il n'était pas réellement superficiel. Cette partie était bien trop rapide pour moi, au point que je n'ai vraiment pas compris pourquoi elle le revoyait.

Au niveau du "mensonge" de Marcus, concernant son identité sur internet (à savoir le meilleur ami d'April) quand il découvre qui est April... C'est pas déconnant, mais je trouve comme d'habitude dans ce genre de trucs les réactions démesurées de tous les côtés. Surtout d'April quand elle le découvre (mais faut attendre pour ça)

Concernant les personnages, Marcus est assez attachant, et puisqu'il sait qui est April, c'est assez cohérent qu'il s'attache rapidement à April, puisqu'il la connaît depuis 2 ans finalement. J'ai aimé son côté honnête (excepté le mensonge, bien sûr), et sa loyauté.

Quant à April... J'ai trouvé ça cool de mettre en avant une héroïne avec des standards de beauté différents, mais j'aurai aimé que ça soit une caractéristique physique du personnage et non un sujet récurent. Autant je comprends qu'on parle du côté haineux, du regard des autres, de la famille et ça c'était intéressant, mais dans le couple, ça m'a soulée à la fin.
Et puis, les personnages qui se disent d'une manière mais agissent d'une autre ont tendance à m'énerver.
Dès le départ, elle dit qu'elle n'a pas honte de qui elle est, qu'elle assume ses rondeurs et qu'elle souhaite que son mec en fasse de même. Mais finalement... ses actions font qu'on comprend que ce n'est pas le cas. C'est pas un problème en soit, mais répété j'ai trouvé ça assez énervant. Surtout quand elle était désagréable ou parano avec Marcus alors qu'il faisait tout pour être prévenant et sincère.
Au niveau de son attirance, idem. Elle répète qu'elle n'aime pas les mecs superficiels, qu'elle aime les gars intelligents, profonds etc, et finalement... Ben on comprend pas vraiment pourquoi elle tombe amoureux de Marcus au début. Parce que clairement, elle ne voit que son côté beau gosse, et c'est pas la mini-phrase qui lui montre qu'il est pas tout à fait débile qui est censée la faire craquer... Et franchement ça m'a déçue. J'aurais aimé qu'elle commence à tomber amoureuse de lui quand il lui montre vraiment sa personnalité réelle, son intelligence, sa sensibilité, et non parce qu'il est beau gosse et qu'il l'aime (ça aussi, c'est clairement l'une des raisons pour lesquelles elle craque...)

Pour l'histoire en elle-même, je l'ai trouvée un peu longue. J'aurai aimé que le livre soit plus court et que certains passages de trop soient enlevés. J'ai eu du mal à me plonger dans les passages "fanfictions", je les ai d'ailleurs survolés sans essayer de comprendre vraiment l'histoire. En fait, clairement je me suis sentie comme face à une discussion dont je ne connaissais rien au sujet, et c'était vraiment énervant, et lassant (surtout de façon répétée). J'adore les fanfictions de base, mais clairement, il faut que j'en connaisse le sujet, sinon je ne vois pas l'intérêt.
Concernant ce point d'ailleurs, je pense que quelqu'un qui n'a pas aimé lire des fanfictions sur un fandom particulier, n'appréciera pas l'histoire, car il n'en comprendra pas beaucoup de clins d'oeil et surtout... Les histoires de ces fanfictions sont vraiment tordues. Comme seuls des fans peuvent en écrire. Même moi, j'étais assez gênée par certains passages (et pourtant, je lis des romans bien plus explicites que celui-ci). Mais franchement parler d'une fanfiction avec des personnages qui se prennent des godes, euh... Comment dire ? Je me suis sentie mal à l'aise. C'était trop HS.

Dans ce qui m'a gênée aussi, parlons des scènes de sexe. J'ai vraiment pas accroché. Je ne sais pas pourquoi car c'est vraiment pas quelque chose qui me dérange, mais idem. Ca m'a mise mal à l'aise à plusieurs reprises. Certains détails étaient trop poussés et inutiles à mon avis, et leur façon d'en parler était clairement malaisante et inadaptée à un début de relation.

Au niveau de la plume, j'ai trouvé la traduction assez limite parfois, surtout au niveau des tournures des phrases.

Donc voilà au global, assez déçue car les points négatifs m'ont empêchée de profiter vraiment de ce livre !

Par contre, j'ai beaucoup aimé Alex en personnage secondaire, et j'ai vu que le second tome était sur lui, donc je me lancerai peut-être un jour...
Deesse3131

Profil sur Booknode

Messages : 138
Inscription : lun. 29 févr., 2016 9:01 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Deesse3131 »

Bonsoir

Ce soir je valide la lettre Q (titre) pour Quatre Naissances et un enterrement de Lisa Jewel pour 8 points

Mon avis
J'ai découvert ici un genre complément différent de mes lectures habituelles
Ici nous le genre roman domestique.
C un roman prenant émouvant.
Au départ on croit que tout va tourner autour de la vie d'un seul personnage....
Et ben non pas du tout.
On va rencontrer quatre types de vie différentes et pourtant qui ont tous un point commun : le même géniteur.
Le récit est léger facile à lire, l'histoire originale et tellement peut commune
Vraiment j'ai pris un réel plaisir à lire ce roman et je suis prête à continuer à découvrir d'autre histoire dans le genre roman domestique 😊

A - A Travers ma fenêtre de Arianna Godoy (titre+Joker auteur) 1+1 point
A- Arianna Gaudoy (Auteur) 1 point

B - Bel Âge pour mourir (un) de Barbara Bel(titre+ prénom auteur) 3+3 points
B - Barbara Abel (auteur) 3 points

C - Christie Agatha (Auteur) 3 points
C - Crime d'halloween d'Agatha Christie (titre+auteur) 3+3 points

D - Demonica Tome 2 (titre) de Larissa Lone 2 points + Bonus double lettre 1+1 point
D - Daryl Delight (auteur) 2+2 points

E - Effroyable Porcelaine de Vincent Jassy (titre) 1 point
E - Élodie Faiderbe (observation saga Vila Émilia) 1 point

F - Famille Nilsen (la) de Daryl Delight (titre+ auteur) 4+2+2 points
F - Franck Thilliez (auteur) 4 points

G - Gina Dimitri (auteur de "Une Ex") 2 points
G - Guerre ou Paix (titre de la série "Bane Seed de Fanny André) 2 points

H- H.J Marie (auteur de Turn me Wild) 4 points
H- Hymne à la vengeance de L.P.Sicard (titre) 4 points

I- Infortunes de la belle au bois dormant Tome 3 (les) de Anne Rice (titre) 1 point
I - Isabelle Lesteplume (auteur de "le prince au bois dormant") 1 point

J- Jim de Royer Maude ( titre + joker lettre mois de mai "M") 8+2
J - Jen Calonita (auteur de Renouveau) 8 points

K - Ker Dukey (auteur de Heartless) 10 points
K - Kidnappé dans l'espace (titre d'un chair de poule de R.LStine) 10 Points

L - Larissa Lone (auteur double lettre) 1+1 points
L - Leçon de piano et pièges mortels (titre de la série "chair de poule" de R.L Stine)

M- Manuscrit inachevé (le) de Frank Thilliez (titre) 2points
M - Maude Royer (auteur) 2 points

N - Nuits de cauchemar (titre de R.L Stine "Chair de poule") pour 1 point
N - Norek Olivier (auteur) 1 point

O - "observation" de Élodie Faiderbe (saga Vila Émilia) 1 point
O - Ogasawara Uki (manga Black Sun) 0,5 point

P- Pierre Lemaitre (auteur de Rosy et John) 3 points
P- Petite ritournelle de l'horreur (la) de cabanac Cécile (titre+ auteur) 3+3+3points

Q - Quatre Naissances et un Enterrement (titre de Lisa Jewel) 8 points
Q -

R - Renouveau de Jen Calonita (titre) 1 point
R - R.L Stine (auteur de Chair de poule pour le titre le manoir de la Terreur) 1 point

S - Surface de Norek Olivier (titre) 1point
S - Stéphane Soutoul (auteur double lettre pour le titre la maison dans le cimetière) 1+1 point

T - Turn me Wild de Marie H.J (titre) 1 point
T - Tsukasa Hojo (auteur du manga City Hunter) 1 point

U- Uki Ogasawara (auteur de black Sun manga) 0,5 point
U -

V - Vincent Jassy (auteur) 4 points
V- Vicious de V.E Schwab (titre+auteur) 4+4 points

W - Water Witch de Axel Bell (titre) 10 points
W - Werber Bernard (auteur "livre du voyage") 10points + 3 points (point jocker du mois d'octobre lettre B)

X - "X" de James J. Connolly (titre) +10 points
X - Xavier Dumoulin (auteur du livre"le petit chat est mort) 10 Points

Y - (Les) Yeux Jaunes de Yvan Godbout (titre) 10 points
Y - Yvan Godbout (auteur de "Les yeux jaunes") 10 points

Z - Zéros Heures (titre de la série Gore) de John Russo pour 10 points
Z - Zabo Anna (auteur du roman "Entreprise de Séduction") pour 10 points

Total de lettres validées = 50/52
Total de points = 190 points
Ardawal

Profil sur Booknode

Messages : 323
Inscription : lun. 03 juin, 2019 3:59 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Ardawal »

Bonsoir,

Je valide la lettre S de mon 2e ABC et le Joker 2 (lettre compte double) pour le B avec : Sharakhaï, tome 4 : Sous les branches des adicharas, de Bradley P. Beaulieu.

Mon avis: J'ai eu beaucoup de plaisir à me replonger dans l'univers de Sharakhaï, toujours aussi dense, riche et immersif. J'ai aimé retrouver ses personnages, en particulier çeda, Sümeya, Emre, les asirim... et les intrigues politiques qui restent au coeur du roman.

Récapitulatif
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1672
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je valide également le Joker 4 - Lettre du mois - Novembre V avec
Titre : Vers des jours meilleurs de Tamara McKinley

Mon avis:
Le contexte historique de l'histoire est assez intéressant. J'ai plutôt apprécié la lecture, même si je me suis aperçue en cours de route qu'il y avait toute une série sur la pension. Bref, je n'ai plus qu'à reprendre du début.
Je suis toujours un peu déçu de ne pas retrouver un livre qui vous prend (comme la dernière valse de Mathilda). Mais ce livre est pas mal.

Mon récapitulatif à jour :
viewtopic.php?p=21706757#p21706757
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Je valide la lettre N avec Campus Player de Clara Nové

Avis :
Un pitch qui change pour une romance sportive universitaire. Ici, c'est le gars qui a eu un traumatisme et la fille qui l'aide. Lizzie et Seth forme un beau couple qui s'apprivoise en douceur.

Score = 1 point
Récap
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1654
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Chikita84 »

Bonjour,

Je viens valider la lettre Z (10 points), avec :

"A jamais tu obéiras" de Koethi Zan

Mon avis :
Le scénario n’est pas très original mais il est agréable à suivre. L’originalité se trouve plutôt dans le fait qu’on suive le récit du point de vue de la victime et de la complice du kidnappeur. On suit beaucoup l’histoire de la complice, on découvre son parcours et ce qui a fait qu’elle en est arrivé là. Je lui trouve des circonstances atténuantes, évidemment mais je n’ai pas été touchée par ce personnage. La victime ne m’a pas laissé grande impression non plus.
Je n’ai pas bien compris le rôle d’Adam et je n’ai pas toujours compris non plus ces décisions. Je me demande si c’était un personnage vraiment utile…
Au niveau émotionnel, c’était plutôt plat mais le récit reste intéressant et assez prenant. Lecture agréable dans l’ensemble.


Mon récap
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Pour boucler mon troisième abcédaire, il va me rester le prénom de l'auteur en Q pour lequel j'ai quelque difficulté à trouver.

Il y a le roman Sacrées sorcières de Roald Dahl illustré par Quentin Blake (qui est aussi écrivain).

Son nom est bien mentionné sur la couverture, est-ce que ça pourrait convenir? - Couverture

Sinon, je veux bien des idées :)

Merci
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Soah »

aurorebou06 a écrit : mer. 30 nov., 2022 12:02 pm Bonjour,

Pour boucler mon troisième abcédaire, il va me rester le prénom de l'auteur en Q pour lequel j'ai quelque difficulté à trouver.

Il y a le roman Sacrées sorcières de Roald Dahl illustré par Quentin Blake (qui est aussi écrivain).

Son nom est bien mentionné sur la couverture, est-ce que ça pourrait convenir? - Couverture

Sinon, je veux bien des idées :)

Merci
Bonjour

Oui c'est le dessinateur donc c'est OK pour moi

Sinon il y a l'auteur Qiu Xiaolong qui a pas mal de livre policier https://booknode.com/auteur/qiu-xiaolong
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Messages : 465
Inscription : ven. 12 janv., 2018 9:52 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Justanotherbookishperson »

Bonjour,

Je viens de boucler quelques lectures BD Bob et Bobette et ainsi, je cumule des jokers grâce au nom de l'auteur pour le mois de novembre :D dans mon abécédaire.

:arrow: Bob et Bobette n°162 : La Locomotive en or/n°164 : Le Rapin de Rubens de Willy Vandersteen + Joker Lettre du mois de novembre

Le numéro 162 est divertissant sans plus - Lambique est encore fort lourd dans celle-ci, à la limite du supportable gamin - et en plus dit pas mal de réflexions bofbof et grossophobes. Je lui préfère Le Rapin de Rubens, qui est contient plus de pages que les 58 habituelles dans lequel Lambique pour un temps devient un apprenti auprès de Rubens. Le contexte historique y est aussi bien conservé.

:arrow: Bob et Bobette n°165 : Le Poivrot contestataire/n°169 : Opération Pétropolis de Willy Vandersteen + Joker Lettre du mois de novembre

Le poivrot de l'histoire 165 m'a saoulé tout de long (pun intended) - un homme aigri qui devient bon à la minute où quelqu'un croit en lui (ok...) mais en attendant ce dénouement, il utilise une sorte de potion qui anime les objets et les rend assez agressifs.
Spoiler
Mais apparemment, il est gentil depuis le début puisqu'il fait ça, pour créer un symbole de fraternité envers tous les pays en faisant s'emboîter des ponts les uns sur les autres jusqu'aux nuages... Gosh, que c'est cul-cul !
. Par contre, le numéro 169 m'a vraiment bien plu, du moins jusqu'à la moitié : il est question de Lambique qui s'enrichit et qui tombe amoureux d'une femme assez superficielle, ainsi que de l'autre côté, Sidonie qui a du mal à ne pas y voir une trahison amoureuse alors qu'elle l'a un peu foutu dehors (j'dis pas, elle avait raison). Enfin, j'ai toujours aimé les histoires qui tournaient plus autour des relations entre les personnages déjà connus. Malheureusement, la seconde partie va sur une planète extra-terrestre, sans trop de raison et ça part en vrille.

:arrow: Bob et Bobette n°161 : Le Boomerang qui brille/n°166 : L'Homme à la chaise volante de Willy Vandersteen + Joker Lettre du mois de novembre

Encore un tome avec un Lambique imbuvable qui prend la mouche pour une broutille et se fait méchant le temps d'une demie-histoire. Le tome 166 commençait très bien (Sidonie a un nouveau boulot et un nouveau patron) et finit un peu à plat, malgré les retrouvailles avec d'anciens personnages qui fonctionnent si bien (Robert Antigone et la Dame Noire), dommage.
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par aurorebou06 »

Soah a écrit : mer. 30 nov., 2022 12:10 pm
aurorebou06 a écrit : mer. 30 nov., 2022 12:02 pm Bonjour,

Pour boucler mon troisième abcédaire, il va me rester le prénom de l'auteur en Q pour lequel j'ai quelque difficulté à trouver.

Il y a le roman Sacrées sorcières de Roald Dahl illustré par Quentin Blake (qui est aussi écrivain).

Son nom est bien mentionné sur la couverture, est-ce que ça pourrait convenir? - Couverture

Sinon, je veux bien des idées :)

Merci
Bonjour

Oui c'est le dessinateur donc c'est OK pour moi

Sinon il y a l'auteur Qiu Xiaolong qui a pas mal de livre policier https://booknode.com/auteur/qiu-xiaolong
Super!
Merci pour ton retour 😊
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Melaina »

Coucou,

Je valide un joker pseudo avec : Lou ! Tome 2 : Mortebouse, Julien Neel


Mon avis :

Ce tome était vraiment sympa. J'adore les personnages qui sont hyper attachants, même si j'avoue que la mère a tendance à pas mal m'exaspérer.
J'ai beaucoup aimé le personnage de la grand-mère qui est drôle et attendrissante. Sous cet humour, on dénonce le manque de communication qui est présent dans beaucoup de familles (et qui pourrait arranger beaucoup de choses !)

Lou ! Tome 3 : Le cimetière des autobus, Julien Neel

Mon avis :

Une BD que j'ai dû lire il y a très longtemps !
Elle est intéressante car elle permet de se poser des questions, notamment sur le passage de l'enfance à l'adolescence. On le voit à travers les différents personnages qui le vivent de manière différente.

La mère de Lou est toujours aussi déjantée, mais sait trouver les mots quand il le faut.
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1672
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je valide le Joker 4 - Lettre du mois - Novembre F avec
Prénom : Les enquêtes de Fanch Le Roy, Tome 1 -Le Manuscrit de Quimper de François Lange

Mon avis:
Petite enquête durant le second empire. L'époque, le lieu sont très sympathique.
Il semblerait que les tomes suivants vont s'étoffer.
Je pense donc poursuivre la lecture de cette série.

Mon récapitulatif à jour :
viewtopic.php?p=21706757#p21706757
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Melaina »

Je valide le joker pseudo avec : Tombé dans l'oreille d'un sourd, Grégory Mahieux et Audrey Levitre (roman graphique 191 pages)

Mon avis :

J'ai adoré ce témoignage que fait l'auteur sur le handicap de son enfant.
L'auteur est papa de jumeaux dont l'un est sourd. Il nous explique par ce roman graphique les difficultés médicales et scolaires auxquelles ils font face.
Ca me sert le coeur de voir tout ça. Etant infirmière, la première partie sur le côté médical m'a énervée. Enervée car malheureusement c'est vrai, des médecins pas accessibles, pas empathiques, qui ne prennent pas en compte les désirs des patients et familles... il y en a ! Je n'ose pas imaginer ce que c'est de le vivre en tant que parent. Pour avoir passé pas mal de temps dans des rendez-vous médicaux pour ma fille qui a une maladie auto-immune depuis l'âge de 2 ans et demi... je sais que ce n'est pas facile, mais le jour où l'on trouve nos interlocuteurs privilégiés, tout s'arrange.

Le côté scolaire est encore plus énervant. C'est tellement énervant de ne pas intégrer (inclure...) les personnes qui veulent l'être ! Je déteste ce côté excluant, surtout quand il n'a pas lieu de l'être !

En tout cas, c'est vraiment un roman graphique que j'ai adoré lire, qui est très pédagogique et qui peut servir aux parents qui font face à des difficultés avec un handicap. Ca donne beaucoup de pistes pour s'en sortir, et ça permet de comprendre qu'on peut s'avouer avoir des moments de faiblesse.

On sent à travers ces lignes l'amour du papa pour son fils et c'est vraiment beau !
En bref, un témoignage qui vaut le coup d'être lu !
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1672
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je valide le Joker 4 - Lettre du mois - Décembre T avec
Titre : Les tambours du dieu noir de P. Djeli Clark

Mon avis:
J'ai beaucoup apprécié ce livre.
Il s'agit d'un recueil de 2 nouvelles uchroniques.
Elles sont complètement différentes l'une de l'autre tant par les lieux, l'histoire, que l'écriture.
La nouvelle se déroulant à la Nouvelle Orléans est vraiment bien mais l'écriture demande de ce concentrer (pas de lecture rapide ici).
Pour celle se déroulant au Caire, ambiance différente, et plus rapide.

Mon récapitulatif à jour :
viewtopic.php?p=21706757#p21706757
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »