[Challenge] Journées Spéciales 2022

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par coeurdechristal »

Bonjour !

Je viens valider une nouvelle consigne à mon récap !

Consigne : 8 octobre : Journée mondiale de la Poste → Lire un livre dans lequel une lettre joue un rôle important (lettre d'amour, lettre testamentaire, lettre de cachet, lettre d'huissier...)
Titre : La lettre d'amour interdite
Auteure : Lucinda Riley
Date de fin de lecture : 03/05/2022
Justif : Bon le titre est assez explicite ^^' La lettre aura un rôle majeure car Johanna sera emmêlée dans toute une aventure à cause de cette lettre qu'elle aura reçue. A cause de celle-ci elle sera impliqué dans une enquête et sa vie sera en danger à cause des agents secrets qui font tout pour retrouver ladite lettre avant Johanna et qui par la même occasion assassine toute les personnes qui pourrait apporter un élément à cette affaire ou qui pourrait parler. La monarchie pourrait être en jeu...
Mon commentaire :
Spoiler
D'abord, noté qu'il n'y a qu'un seul tome et non 5 comme indiqué sur Booknode. Du moins, au Québec il n'y en a qu'un seul et qui ne laisse pas présummer de suite. (Les suites indiquées sur le site sont simplement les différentes parties présentes et réunies dans un seul et même livre.)

Comme d'habitude, j'ai beaucoup apprécié ma lecture de ce roman de Lucinda Riley. Bien qu'on y retrouve toujours comme thèmes principaux l'amour (dont les amours tragiques et impossibles) on y retrouve également une histoire qui se déroule à travers le présent et le passé. Toutefois, surprise ! Contrairement à d'habitude, on suit l'histoire d'une romance à travers une enquête menée par une journaliste. Probablement la première fois que je lis un roman de ce style par cette auteure. Autre différence, on ne chevauche pas deux époques différentes tel que les autres romans où on retrouve un différent narrateur selon l'époque. Non, cette fois, ci on découvre cette période pas très éloignée par l'entremise de photos, de coupures de journal, de souvenirs et de connaissance générale/ actualité de la population anglaise. Pour toutes ces raisons j'ai trouvé ma lecture d'autant plus intéressante puisqu'elle était très originale même si l'auteure repartait d'une base. Toutefois, si j'ai été tenue en haleine tout le long par la présence d'Agents secrets et de cette course contre la montre, j,ai été quelque peu déçue par la tournure finale des événements. Après, je comprends qu'avec la royauté il ne faut rien laisser aller, mais je me suis quand même dit, vraiment ? Tout ça, tous ces meurtres pour ...ça ? La fin m'a vraiment déçu et c,est dommage pour tout l'originalité et la présence de cette plume que j'aime tant. Les personnages également très intéressants qui pour une fois ne tombe pas amoureux d'un coup et qui pour une fois ne sont pas prêts à se marier dans le mois qui suit... Vraiment j'ai adoré cette histoire, mais la fin m'a un peu refroidi ce qui fait que je le place en or plutôt que diamant.
Mon récap :viewtopic.php?p=21706296#p21706296
Mwarie

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : lun. 03 janv., 2022 7:05 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Mwarie »

Bonjour,

Je sais que le mois de mai à déjà commencé mais je viens valider mes consignes du mois d'avril :)

8 avril : Journée internationale des ambulanciers → Lire un livre dans lequel un personnage important exerce un métier de premiers secours (ambulancier, pompier, secouriste, nageur-sauveteur, policier, etc.)
:arrow: Queen Bee de Gaia Alexia : le personnage principal masculin est policier

Alors je suis désolée, je ne vais pas faire de commentaire éclairé sur ce livre, je dirais simplement qu'on ne peut pas aimer tous les livres et tous les auteurs malheureusement, 17€ pour 400 pages dont seulement les 40 dernières que j'ai appréciées ...

13 avril : Journée mondiale du Scrabble → Lire un livre dont le titre ou le prénom/nom de l'auteur commence par une lettre tirée au sort par @Sherlocked_666 ou @mythik (si aucun livre de votre PÀL ne correspond, il est tout à fait possible de demander un nouveau tirage)
:arrow: Nos Âmes Tourmentées de Morgane Moncomble : J'ai eu la lettre A par @Sherlocked_666

Quel livre ! J'ai adoré et pourtant il a été dur... il est tellement beau même si il parle d'un sujet difficile. Les personnages et leur passé sont super bien décris, on rentre tout de suite dans l'histoire et j'adore toujours autant la plume de Morgane Moncomble.

Mon recap : viewtopic.php?p=21706808#p21706808
kerila

Profil sur Booknode

Messages : 573
Inscription : mar. 19 juin, 2012 10:43 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par kerila »

Bonjour,

2 août : Journée internationale de la jeunesse → Lire un livre dans lequel le personnage principal est un enfant (0 à 14 ans)
:arrow: Mystère, de Nadia Coste
Le personnage principal de ce livre a 8 ans.

Commentaire : Une histoire d'amitié touchante entre une petite fille et un louveteau.

Récapitulatif
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Wonderbooks »

Bonjour,

Image


Je valide le 6 mai : Journée mondiale du coloriage (une couverture très colorée) avec Les impatientes de Djaïli Amadou Amal.

Image

Mon avis : Un roman poignant et révoltant sur les mariages forcés au Sahel. Ce livre dénonce la condition des femmes à travers l'histoire de 3 héroïnes, aux destins différents qui nous laisse chacun sans voix. J'ai ressenti une énorme tristesse ainsi qu'une grande colère durant cette lecture face aux traitements que ces femmes subissent. C'est instructif, c'est important : bref, c'est un coup de cœur.

Récap
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Shamandali3 »

Bonjour
Je valide le 3 mai : Journée du soleil → Lire un livre sur la couverture duquel se trouve un soleil ou une lune avec Guide pour nécromancien en herbe, Tome 5 : Comment entretenir un mensonge de mort-vivant de Hailey Edwards
J'ai apprécié de retrouver les personnages surtout que la relation entre Grier et Linus prend un nouveau tournant mais j'ai eu du mal à reprendre le fil et à rentrer dans l'histoire.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Shamandali3 »

mythik a écrit : ven. 29 avr., 2022 2:13 pm
Shamandali3 a écrit : ven. 29 avr., 2022 10:27 am Bonjour,
Je valide le 14 janvier : Journée mondiale de la logique → Lire un livre réaliste (pas d’éléments imaginaires) avec Royal Cat de Mylène Ormerod
Une grosse (mais bonne) surprise : je me suis laissée tenter par la couverture et son chat sans vraiment lire le résumé et je ne m'attendais pas à plonger dans un vrai polar avec un chat qui fait bien évidemment tourner tout le monde en bourrique :lol: .
Bonjour !

Vu que tu as validé le 2ème palier, est-ce que je te fais passer au palier suivant (Organisateur·ice de fêtes en tous genres - 36 livres) ?
Salut !
Soyons fous ! :D oui tu peux me passer au niveau suivant
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1398
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Milka2B »

Bonsoir,

Voilà quelques validations

21 février : Journée internationale des guides touristiques → Lire un livre dans lequel le personnage principal effectue un voyage important (important dans l'intrigue, aucune condition de distance/moyen de locomotion !)
:arrow: Emily Giffin – Duo à Quatre :
Spoiler
L'héroïne (enceinte du meilleur ami de son fiancé), va fuir à Londres quand tout commence à mal tourner pour elle (elle vit normalement à New York)
:arrow: Mon avis


4 Octobre : Journée mondiale de l'habitat → Lire un livre avec un bâtiment sur la couverture :
:arrow: Katarina Bivald – Bienvenue au motel des pins perdus
Image
:arrow: Mon avis


5 Décembre : Journée mondiale de l'égalité des chances → Découvrir un nouvel auteur
:arrow: Sofie Cramer – Coup de foudre par sms : :
:arrow: Mon avis



Post récapitulatif
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Cameron10 »

Bonjour, j'entame les consignes de mai :)

Image

3 mai : Journée du soleil → Lire un livre sur la couverture duquel se trouve un soleil ou une lune

Image
Avant 7 jours - Nelly Chadour

Ce roman a beaucoup de potentiel, avec des personnages intéressants ainsi qu'une intrigue relativement originale et créative. Malheureusement, il souffre de nombreux défauts qui m'ont empêchée d'avoir un véritable coup de cœur.

Pour commencer, l'édition ne lui rend pas du tout service, avec ce format broché avec une petite police d'écriture qui fait mal aux yeux et des pages saturées de texte (chaque page contenant quasiment deux pages d'un format poche) qui rendent la lecture laborieuse. Et surtout - comme souvent avec les Moutons électriques - l'étape de correction a apparemment été zappée et le récit est truffé de fautes et de coquilles. Je ferme les yeux quand il y en a quelques-unes mais à ce point, c'est honteux et ça gâche la lecture.

Ensuite, l'intrigue elle-même met du temps à démarrer ; le début est très lent et j'ai dû m'accrocher pour rentrer dans l'histoire. Le personnage principal n'aide pas car si je me suis un peu identifiée à Siofra en raison de sa détresse, des moqueries qu'elle subit de la part de ses camarades, de l'injustice de sa famille qui ne la soutient pas, son comportement m'a vite agacée. Elle passe son temps à geindre sans jamais se révolter et au bout d'un moment c'est franchement pénible, j'avais juste envie de la secouer pour qu'elle riposte au lieu de se laisser écraser en permanence. Certes le personnage progresse et il fallait bien qu'elle parte de ce point pour gagner en puissance au contact de Jodie (le meilleur personnage, au passage), mais là c'était too much.

De plus, l'ambiance est franchement déprimante. Outre le harcèlement scolaire, qui est bien traité, on a droit à de l'homophobie, du racisme et de la maltraitance... bref, tout ce que l'humanité comporte de plus vicieux et c'est très lourd dans la première moitié de l'histoire. Heureusement, les choses finissent par décoller, le déprimant laisse place à l'angoissant et l'intrigue n'est pas sans rappeler Ça de Stephen King avec une bande d'adolescents marginaux qui découvrent l'existence du surnaturel et tentent de le combattre.

J'ai aimé l'univers de la mythologie celtique, bien que ce soit difficile à comprendre pour un néophyte en la matière. Les seules explications interviennent très tardivement, en plein milieu d'une situation sous tension, donc à un moment où le monologue explicatif est assez malvenu. D'autant plus qu'il s'accompagne d'une "révélation" que j'avais deviné depuis belle lurette, contrairement à l'héroïne qui met trois plombes à comprendre des choses évidentes. Quoi qu'il en soit, ces petites déceptions précèdent un final angoissant tout à fait à mon goût, avec une dernière scène sur l'île qui a enfin réussi à m'émouvoir après toute une lecture en demi-teinte.

J'ai bien aimé le dernier chapitre ; même si là encore j'avais deviné l'identité des deux personnes, j'ai apprécié la fin très ouverte qui laisse présager (peut-être) une suite plus sombre et de plus grande ampleur. Je ne recommanderais pas ce livre tel quel, en revanche avec un travail éditorial approprié (réduction des longueurs, correction en bonne et due forme et mise en page plus agréable), il pourrait avoir du succès.

:arrow: Mon calendrier ici
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 816
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par seriallectrice »

Je valide la consigne du 5 octobre: journée mondiale des enseignantes et des enseignants avec une soif de livres et de liberté de Janet Skeslien Charles (la professeure Cohen est un mentor pour Odile, c'est d'ailleurs grâce à elle qu'Odile obtient le poste à la Bibliothèque)

Mon avis: Un très beau roman, émouvant car il est basé sur des faits réels; l'histoire d'amoureux des livres qui, pendant la seconde G.M ont risqué leur vie et leur liberté pour continuer à faire vivre la bibliothèque qu'ils aimaient tant et pour continuer à donner de la joie à leurs abonnés.
J'ai beaucoup aimé la narration à deux voix: celle d'Odile dans les années 39-45 et celle de Lily dans les années 80. Deux jeunes femmes, faites pour se rencontrer et nous raconter un destin. Si au début je n'ai pas vraiment compris l'intérêt du POV de Lily, j'ai au final apprécié comment la vie et les erreurs de l'une ont pu apporter, avec 40 ans d'écart, de la sagesse et de la maturité à l'autre.
Un livre pour tous les amoureux des livres!

Mon récap
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1177
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Nala_fr »

Je valide la consigne du 6 mai : Journée mondiale du coloriage → Lire un livre dont la couverture est très colorée (au moins 4 couleurs différentes excepté le noir et blanc ; cela inclut le titre, le nom d'auteur, etc.) avec Sang famille de Michel Bussi orange, rouge et 2 nuances de bleu
Image

Mon avis
Une très belle lecture, prenante. on croit avoir compris mais non ... L'auteur non tient en haleine tout au long de la lecture.
Le fait de suive deux personnes alternativement donne encore plus de suspense et d'envie de savoir


Récapitulatif
kerila

Profil sur Booknode

Messages : 573
Inscription : mar. 19 juin, 2012 10:43 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par kerila »

Bonjour,

14 décembre : Journée mondiale de rien du tout → Lire un petit livre (- de 100 pages, à nouveau avec l'édition papier en guise de référence)
:arrow: O caminho do arco, de Paulo Coelho
Livre de 72 pages.

Commentaire : Un très bon livre où sont enseignées des leçons de vie.

Récapitulatif
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Chikage »

Bonsoir,

Je viens valider une consigne du mois de Mai.

6 mai : Journée mondiale du coloriage → Lire un livre dont la couverture est très colorée (au moins 4 couleurs différentes excepté le noir et blanc ; cela inclut le titre, le nom d'auteur, etc.) avec Contes Merveilleux par Shiitake et Vanessa Callico.
Image


Mon avis: Un nouveau livre de contes magnifiquement illustré par Callico et Shiitake. Les dessins de cette dernière sont magnifiques et plein de détails faisant référence aux contes auxquels ils sont liés. Dans ce livre, j'ai surtout beaucoup apprécié les anecdotes et les informations apportées sur chaque conte ou auteur. ça apporte un autre point de vue et je trouve que c'est plus enrichissant. On n'imagine pas à quel point certains contes peuvent être anciens, jusqu'à l'Egypte antique!

Recap: viewtopic.php?f=485&t=315600&p=21705999#p21705999
Cogite78

Profil sur Booknode

Messages : 159
Inscription : lun. 07 oct., 2019 2:53 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Cogite78 »

Bonjour,
Je valide aujourd'hui la consigne :
6 mai : Journée mondiale du coloriage → Lire un livre dont la couverture est très colorée (au moins 4 couleurs différentes excepté le noir et blanc ; cela inclut le titre, le nom d'auteur, etc.)
:arrow: La ritournelle, Aurélie Valognes.

Mon avis :
Lu voire même dévoré en quelques heures seulement ! Cette histoire m'a rappelé certaines comédies au cinéma qui se déroulent lors de soirées entre amis qui virent au fiasco lorsque les langues se délient. C'est un roman joyeux, drôle avec une pointe de mélancolie pour certains passages mais je n'en dis pas plus. C'est une belle leçon de vie sur ce que l'on peut vivre dans certaines familles. Une chose est sûre : on ne choisit pas sa famille !

Mon récapitulatif :arrow: viewtopic.php?p=21707200#p21707200
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par mythik »

Cogite78 a écrit : lun. 09 mai, 2022 8:48 am Bonjour,
Je valide aujourd'hui la consigne :
6 mai : Journée mondiale du coloriage → Lire un livre dont la couverture est très colorée (au moins 4 couleurs différentes excepté le noir et blanc ; cela inclut le titre, le nom d'auteur, etc.)
:arrow: La ritournelle, Aurélie Valognes.

Mon avis :
Lu voire même dévoré en quelques heures seulement ! Cette histoire m'a rappelé certaines comédies au cinéma qui se déroulent lors de soirées entre amis qui virent au fiasco lorsque les langues se délient. C'est un roman joyeux, drôle avec une pointe de mélancolie pour certains passages mais je n'en dis pas plus. C'est une belle leçon de vie sur ce que l'on peut vivre dans certaines familles. Une chose est sûre : on ne choisit pas sa famille !

Mon récapitulatif :arrow: viewtopic.php?p=21707200#p21707200
Hello !

Tu peux nous mettre la couverture ou un lien vers la couverture stp ? Merci !
Cogite78

Profil sur Booknode

Messages : 159
Inscription : lun. 07 oct., 2019 2:53 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Cogite78 »

mythik a écrit : lun. 09 mai, 2022 5:38 pm
Cogite78 a écrit : lun. 09 mai, 2022 8:48 am Bonjour,
Je valide aujourd'hui la consigne :
6 mai : Journée mondiale du coloriage → Lire un livre dont la couverture est très colorée (au moins 4 couleurs différentes excepté le noir et blanc ; cela inclut le titre, le nom d'auteur, etc.)
:arrow: La ritournelle, Aurélie Valognes.

Mon avis :
Lu voire même dévoré en quelques heures seulement ! Cette histoire m'a rappelé certaines comédies au cinéma qui se déroulent lors de soirées entre amis qui virent au fiasco lorsque les langues se délient. C'est un roman joyeux, drôle avec une pointe de mélancolie pour certains passages mais je n'en dis pas plus. C'est une belle leçon de vie sur ce que l'on peut vivre dans certaines familles. Une chose est sûre : on ne choisit pas sa famille !

Mon récapitulatif :arrow: viewtopic.php?p=21707200#p21707200
Hello !

Tu peux nous mettre la couverture ou un lien vers la couverture stp ? Merci !
Oui bien sur ! Pardon pour l'oubli ! Est ce que ça fonctionne ?
Je n'ai pas trouvé comment mettre une image donc je mets le lien.
https://booknode.com/la_ritournelle_034 ... rs#gallery
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par mythik »

Cogite78 a écrit : lun. 09 mai, 2022 6:59 pm
mythik a écrit : lun. 09 mai, 2022 5:38 pm
Cogite78 a écrit : lun. 09 mai, 2022 8:48 am Bonjour,
Je valide aujourd'hui la consigne :
6 mai : Journée mondiale du coloriage → Lire un livre dont la couverture est très colorée (au moins 4 couleurs différentes excepté le noir et blanc ; cela inclut le titre, le nom d'auteur, etc.)
:arrow: La ritournelle, Aurélie Valognes.

Mon avis :
Lu voire même dévoré en quelques heures seulement ! Cette histoire m'a rappelé certaines comédies au cinéma qui se déroulent lors de soirées entre amis qui virent au fiasco lorsque les langues se délient. C'est un roman joyeux, drôle avec une pointe de mélancolie pour certains passages mais je n'en dis pas plus. C'est une belle leçon de vie sur ce que l'on peut vivre dans certaines familles. Une chose est sûre : on ne choisit pas sa famille !

Mon récapitulatif :arrow: viewtopic.php?p=21707200#p21707200
Hello !

Tu peux nous mettre la couverture ou un lien vers la couverture stp ? Merci !
Oui bien sur ! Pardon pour l'oubli ! Est ce que ça fonctionne ?
Je n'ai pas trouvé comment mettre une image donc je mets le lien.
https://booknode.com/la_ritournelle_034 ... rs#gallery
Jaune, rose, rouge et bleu pour la robe. Ça fait quatre !

Et pour mettre une image, il suffit de cliquer sur la petite icône d'image juste à gauche de l'icône pour mettre un lien. Ça va te mettre des balises images. Ensuite, tu vas sur l'image que tu veux (sur la page Booknode du livre par exemple), tu fais un clic droit sur l'image et tu as "Copier l'adresse de l'image". Tu colles cette adresse entre les balises et le tour est joué ! ;)
Yulii

Profil sur Booknode

Messages : 702
Inscription : ven. 11 mai, 2018 11:15 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Yulii »

Bonjour,

Je valide la consigne :

26 juin : Journée mondiale contre l'abandon des animaux de compagnie → Lire un livre dans lequel un animal de compagnie est important
:arrow: Le Royaume de Kensuké de Michael Morpurgo

Justification : Stella, la chienne accompagne Michael tout au long de l'histoire, même lorsqu'il se retrouve échoué sur une île
Mon avis
Une belle histoire d'amitié et d'aventure et qui est aussi très touchante. J'ai pris du plaisir à le lire. Le roman nous fait également voyager un peu.
Total consignes validées : 28/36

Mon récap
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par coeurdechristal »

Bonjour !

Je viens mettre mon récap à jour grâce au livre et à la consigne suivante.

Consigne : 6 novembre : Journée mondiale sans papier → Lire un livre audio ou numérique
Titre : 1984
Auteur : George Orwell
Date de fin de lecture : 09/05/2022
Justif : Sur audible
Mon commentaire :
Spoiler
Ouf que dire... la première fois que je prends un livre format audio et malheureusement pour ce livre, ça n'a en rien aidé l'histoire. Je ne crois pas non plus que les formats audio ne soient faits pour moi.

Je n'ai éprouvé aucun attachement envers les personnages. J'ai trouvé cette histoire, bien qu'effrayante quand on pense à l,Année que ça a été écrite et sa comparaison très réalise et toujours d'actualité en quelques sorte, un tantinet trop long. Et même si je l'avais lu, je ne crois pas que ça aurait été plus rapide tant le sujet est lourd. Je me devais de lire ce grand classique de la littérature et classique des dystopies, sous-genre de la science-fiction que j'aime particulièrement. D'autant plus que mon amie ne cessait de chanter ses louanges. J'ai donc été un peu déçue, par ma lecture.

Mais si l'histoire ne m,a pas captivé, elle est tout de même intéressante et je suis contente de l'avoir lu, mais elle ne fera certainement pas partie d'une relecture de mon côté.
Mon récap : viewtopic.php?p=21706296#p21706296
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Cameron10 »

Bonjour, je valide (normalement) une nouvelle consigne pour mai :)

Image

6 mai : Journée mondiale du coloriage → Lire un livre dont la couverture est très colorée (au moins 4 couleurs différentes excepté le noir et blanc ; cela inclut le titre, le nom d'auteur, etc.)

Image
Le Temps est assassin - Michel Bussi
Jaune, rouge, bleu, bleu-vert et une pointe d'orange.

J'ai eu un peu peur dans le premier chapitre car j'ai été vite agacée par le comportement de gamine capricieuse de l'héroïne et je me suis dit que j'allais avoir du mal à lire 600 pages avec un personnage principal insupportable. Heureusement c'était exceptionnel (son attitude est d'ailleurs justifiée au final) et j'ai vraiment apprécié Clotilde, ce qui m'a permis de rentrer rapidement dans l'histoire passé ce faux départ.

J'ai beaucoup aimé l'alternance entre passé et présent - avec une préférence pour la version adolescente de Clo car dans le présent j'ai absolument détesté Franck et Valou du début à la fin (oui jusqu'à la toute fin, la rédemption étant trop grosse pour être crédible) -, sur un rythme addictif qui m'a donné envie de sans cesse tourner les pages. L'écriture a contribué à cet effet, avec un style léger et fluide mais très poétique, presque envoûtant. Bref, du Michel Bussi comme je l'aime. Résultat : j'ai été totalement embarquée dans l'intrigue et je me suis amusée à échafauder diverses hypothèses et théories fumeuses... du moins jusqu'aux trois quarts du livre.

Le dernier quart, malheureusement, a été un enchaînement de déceptions. Pour Palma, j'avais envisagé ce scénario en me disant que ce n'était pas possible car beaucoup trop grotesque... Autant dire que je n'étais pas ravie d'avoir raison. J'ai été aussi dépitée par la révélation du coupable car si j'ai été surprise, j'ai trouvé que c'était tiré par les cheveux et un peu trop facile comme solution de désigner des personnes quasi absentes du roman. Quant à l'action finale, j'aurais aimé que l'auteur soit plus culotté au lieu de créer un moment de tension pour une fin fleur bleue.

Bref, j'ai terminé le roman en ayant l'impression d'avoir manqué le rendez-vous, en me disant "tout ça pour ça"... D'autant plus qu'avec le recul je me rends compte que les romans de Bussi sont tous pareils, toujours les mêmes personnages, les mêmes ficelles scénaristiques, les mêmes procédés narratifs - à part Code 612 qui était certes basé un peu sur le même modèle mais tout de même sacrément original et créatif.

:arrow: Mon calendrier ici
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par coeurdechristal »

Bonjour !

je valide une nouvelle consigne !

Consigne : 11 novembre : Journée internationale des célibataires → Lire un livre où il n'y a pas de romance
Titre : Raiponce
Auteur : L-P Sicard
Date de fin de lecture : 10 mai 2022
Justif : Contrairement au joli conte de disney, Raiponce n'est en rien une romance mais bien de l'horreur pure et dure. Les sentiments d'amour et de légerté n'ont pas leurs place ici.
Mon commentaire :
Spoiler
J'ai eu des frissons tout le long du récit, surtout au chapitre 2. Si bien que pendant ma lecture (j'ai eu la brillante idée de lire ce livre vers 23h) tout me faisait sursauter, le plancher qui craque, les gouttes qui tombent une à une parce que le robinet est mal fermé, mon copain qui ne fait que passer pour aller se chercher un verre d'eau puis la sonnette de la porte (qui sonne à 23h??? surtout qu'il n'y avait personne....) Enfin bref, j'ai été captivé par ce roman du début à la fin. Je ne comprenais pas le lien avec le chasseur qui est pourtant assez important bien qu'on ne le voit qu'au premier et au dernier chapitre.

Au début je ne trouvais pas le livre si horrible. Effrayant oui. Puis au fûr et à mesure que les pages défilaient la violence, l'horreur, le dégoût et bien plus montent de façon exponentielle. Jacinthe est ce qu'on appelle un personnage qui se situe au mauvais endroit, au mauvais moment et ce durant tout ce livre, même lorsque l'espoir du sauveur est toujours présent. Frnchement je n'ai pas pu m'arrêter.
Mon récap : viewtopic.php?p=21706296#p21706296
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par coeurdechristal »

Bonjour !

Je valide ma 24 consigne, je ne sais pas encore si je désire augmeter d'un autre pallier.

Consigne : 8 janvier : Journée mondiale du bain moussant → Lire un livre dans votre zone de confort, qui vous détend
Justif : Il s'agit d'une romance mêlée au fantastique. J'aime beaucoup les romans parlant d'anges et de démons
Titre : Les Bellatrices t.1 : L'âme du semi-démon
Auteure : Geneviève Boucher
Date de fin de lecture : 13 mai 2022
Mon commentaire :
Spoiler
Bien aimé ce premier tome qui bien que très original m'a un peu fait rappelé la série supernaturel mettant vedette Jared Padalecki et Jensen Ackles. On s'attache facilement à ces personnages prioncipalement féminin. On y mélange facilement romance, fantastique et un peu de mythologie judéo-chrétienne. Beaucoup d'actions et de retournement de situations. De grandes révélations. Bien hâte de lire le second tome !
Mon récap : viewtopic.php?p=21706296#p21706296
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide le 16 août : Journée mondiale du cerf-volant → Lire un livre sur la couverture duquel il y a un élément volant (vivant ou inanimé) avec La Flotte perdue - Par-delà la frontière, Tome 3 : Gardien de Jack Campbell
Un tome qui change un peu des précédents : pas de grands combats mais des escarmouches alors la Flotte est de retour dans l'espace Syndic, ceux-ci tentent de mettre en œuvre de nouvelles tactiques pour venir à bout du légendaire Black Jack.
Et le 4 octobre : Journée mondiale de l'habitat → Lire un livre avec un bâtiment sur la couverture avec Les Thés meurtriers d'Oxford, Tome 1 : Chou à la crim' de H. Y. Hanna
Pas révolutionnaire, mais ça reste une lecture fluide et agréable. Seul regret : que Muesli ne soit finalement pas plus présente ;)
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 816
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par seriallectrice »

Je valide la consigne du 30 septembre: lire un livre traduit dans au moins 3 langues avec Tous tes secrets de Lisa Jewell
Il a été traduit dans une dizaine de langues

Mon avis:Le rythme est assez lent, on ne peut pas dire que le livre est bourré d'action et/ou de rebondissements, cependant, il y a un côté addictif, un peu "voyeuriste" qui fait qu'on tourne les pages inlassablement afin de connaître la suite. Qui est Tom? Que cache-t-il? On en deviendrait presque aussi obsédée que Joséphine! :lol:
Contrairement aux différents commentaires que j'ai lus, la fin ne m'a pas surprise, j'avais deviné assez rapidement la chute.
Quoiqu'il en soit, j'ai beaucoup apprécié cette lecture :)

Mon récap
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Pendergast »

Bonsoir, je valide pour Mai

6 mai : Journée mondiale du coloriage → Lire un livre dont la couverture est très colorée (au moins 4 couleurs différentes excepté le noir et blanc ; cela inclut le titre, le nom d'auteur, etc.)

Les Thés meurtriers d'Oxford, Tome 1 : Chou à la crim' de H. Y. Hanna
Un bon Mystery Cosy, avec tous les bons ingrédients, des personnages insolites, de vieilles commères, une enquête intriguante et des amours contrariées. Et un petit coup de coeur pour l'espiègle Muesli qu'on aurait aimé voir plus ! Lecture détente et sans prise de tête


17 mai : Journée internationale contre l'homophobie→ Lire un livre dont le personnage principal ou l’auteur n’est pas hétérosexuel

"La Maison au milieu de la mer céruléenne" de T. J. Klune
Un livre rafraîchissant, plein de poésie et de bons sentiments. Une lecture facile, grâce à un style fluide et agréable, une belle histoire sur des personnages qui semblent marginaux et atypiques, mais qui au final sont plus que ce qu'ils semblent être et sont tous très attachants. Avec cette idée qu'il faut savoir s'accepter tel que l'on est, ne pas hésiter à aller au-delà des apparences, ne pas porter de jugements hâtifs et surtout accepter l'autre tel qu'il est et non comme on le voudrait. C'est ce que va découvrir Linus et c'est ce qui va lui permettre de s'ouvrir aux autres et d'être enfin heureux. Une belle lecture et une excellente découverte


21 mai : Journée internationale du thé→ Lire un livre se déroulant en Angleterre

"Son espionne royale, Tome 9 : Son espionne royale et les conspirations du palais" de Rhys Bowen
Une enquête toujours aussi agréable à suivre, avec une petite pointe d'humour toujours aussi savoureuse. Georgie va pouvoir mener la vie de palais et connaître bien des inquiétudes avant de résoudre cette affaire tortueuse. Avec enfin une évolution dans sa relation avec Darcy ?

Mon recap
Bonne soirée
Cogite78

Profil sur Booknode

Messages : 159
Inscription : lun. 07 oct., 2019 2:53 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Cogite78 »

Bonjour,
Je valide aujourd'hui la consigne :
23 avril : Journée mondiale du livre et du droit d'auteur → Lire un livre tombé dans le domaine public
:arrow: Le chien des Baskerville, Arthur Conan Doyle.

Mon avis :
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un classique (peut-être depuis les années Collège-Lycée). Poussée par un challenge littéraire, je me suis lancée dans Le chien des Baskerville d'Arthur Conan Doyle. Je n'ai pas été spécialement portée par cette histoire mais j'ai bien aimé retrouvé le duo Holmes-Watson. Je relirai avec plaisir d'autres aventures de Sherlock Holmes.

Mon récapitulatif :arrow: viewtopic.php?p=21707200#p21707200
leclipsa

Profil sur Booknode

Messages : 279
Inscription : mar. 09 janv., 2018 5:02 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par leclipsa »

Bonjour, je viens valider une consigne :)

2 août : Journée internationale de la jeunesse → Lire un livre dans lequel le personnage principal est un enfant (0 à 14 ans)
:arrow: Gardiens des cités perdus tome 1 de Shannon Messenger

Image

J'ai enfin découvert cette série tant appréciée et j'ai beaucoup aimé ce premier tome.
Le pitch de départ est assez classique pour un début de série fantastique jeunesse : Sophie a 12 ans et va apprendre qu'elle est une elfe et qu'il lui faut quitter sa famille humaine pour aller étudier dans une école de magie. Bref, je la fait très courte car l'intrigue ne se résume pas à ça mais c'est du déjà-vu comme début d'histoire.
Tout le côté école de magie m'a beaucoup plu et j'ai aimé découvrir l'univers des elfes.
Il y a déjà beaucoup de personnages pour un premier tome entre les élèves, les mentors et les autres elfes que rencontre Sophie.
Ils sont plaisants dans la grande majorité même si Dex m'a un peu refroidie avec ses avis sur la famille Vacker et je n'ai pas bien compris une décision que prennent Grady et Edaline par rapport à Sophie. Keefe a l'air d'être le mec mystérieux et ses répliques très sûres de lui ne le rendent pas toujours très sympathique. En tout cas dans ce premier tome, je préfère largement le caractère de Fitz si je dois choisir entre les deux.
Les capacités magiques des personnages est un autre point qui m'a plu dans ce livre. Même si le côté "anomalie" de Sophie ne m'a pas vraiment convaincu. C'est personnel mais je n'aime pas qu'un personnage principal soit supérieur aux autres personnages en termes de capacités. Or, ici c'est le cas alors que Sophie est complètement novice dans ce nouveau monde elfique qu'elle découvre. Certes, elle rencontre quelques difficultés dans certaines matières mais c'est très léger.
En tout cas je lirai la suite avec plaisir. J'ai déjà hâte de retrouver les personnages et me replonger dans cet univers fantastique.


consignes validées : 7/12
récapitulatif : viewtopic.php?p=21706584#p21706584
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Sherlocked_666 »

Avec du retard (promis, c'est la dernière fois, je dégage enfin mon emploi du temps pour bouquiner et passer plus de temps ici et moins sur ma console... enfin, sur mon mémoire :roll: )

Image

8 avril : Journée internationale des ambulanciers → Lire un livre dans lequel un personnage important exerce un métier de premiers secours (ambulancier, pompier, secouriste, nageur-sauveteur, policier, etc.)
:arrow: Arsène Lupin, gentleman cambrioleur de Maurice Leblanc (Ganimard, l'ennemi juré de Lupin, est policier).
Cela fait bien plus de dix ans que j'ai emprunté ce livre qui dormait tranquillement dans la bibliothèque de ma classe de CM2. Ma mère m'avait fait découvrir les aventures d'Arsène Lupin à travers l'interprétation de Georges Descrières et je ne me lassais pas des quelques épisodes disponibles en DVD à la médiathèque du coin. La découverte de Lupin en tant que héros littéraire a été tout aussi magique. J'ai été très surpris, en relisant ces quelques aventures, de tous les souvenirs que j'en avais gardé. Il me suffisait d'une phrase ou d'un paragraphe pour revisualiser des scènes de l'Arrestation d'Arsène Lupin et faire éclore quelques répliques ou scènes clefs qui ne m'étaient pourtant jamais revenues à l'esprit auparavant. Une relecture toute en nostalgie qui n'a fait que confirmer le statut de Lupin parmi les personnages chers à mon cœur.

13 avril : Journée mondiale du Scrabble → Lire un livre dont le titre ou le prénom/nom de l'auteur commence par une lettre tirée au sort.
:arrow: Metropolis de Thea von Harbou.
La découverte du film éponyme, réalisé par l'époux de Thea von Harbou (le très célèbre Fritz Lang), avait été une véritable révélation. Outre un coup de cœur absolu pour son esthétique expressionniste, j'avais été saisi par l'intrigue, cette lutte ouvrière contre la domination d'une classe supérieure aveugle et sourde à tout le malheur qu'elle cause pour mieux conserver ses privilèges égoïstes. Alors, en voyant que le générique créditait Thea von Harbou comme scénariste et surtout romancière à l'origine de l'histoire, je me suis empressé de chercher ce bouquin (impossible à trouver en français d'ailleurs, j'ai dû me contenter d'une édition numérique en anglais).
Premièrement, une certaine déception en lisant la courte préface de l'autrice : elle prévient d'entrée de jeu que son roman n'a pas vocation à illustrer la lutte des classes telle qu'elle était présentée à son époque (ce qui désamorce bien malheureusement toute interprétation marxiste de son texte). J'ai été encore plus étonné en lisant la petite présentation placée avant la préface en question, qui m'a appris que Thea von Harbou a rejoint le parti nazi en 1933 (alors que Fritz Lang, lui, a quitté l'Allemagne après avoir critiqué le régime via "Le Testament du Docteur Mabuse"). Bon... on va faire avec.
Car oui, malgré les penchants politiques que son autrice adoptera quelques années après sa publication, ce livre reste très bon. C'est toujours bluffant de lire des romans d'anticipation écrits il y a près d'un siècle, de voir à quel point ils peuvent être justes dans la captation de problématiques qui semblent vouées à n'être jamais résolues. "Metropolis", c'est l'histoire de Freder, le fils de Joh, lui-même architecte et dirigeant de la ville. Qu'est-ce que cela signifie ? Purement et simplement qu'il supervise l'exploitation d'une masse ouvrière considérable (et considérablement miséreuse) pour faire fonctionner les machines affamées qui assurent le fonctionnement de la ville toute entière. Freder, qui a pu se rendre compte de la réalité dans laquelle ces pauvres gens sont contraints à vivre, tente de se rebeller contre son père avec son amante Maria qui prophétise l'arrivée d'un sauveur, d'un "médiateur" qui mettra fin aux souffrances des ouvriers.
Comme je l'ai expliqué plus haut, le concept m'a tout de suite séduit, le côté politique de ce thème m'étant plutôt familier. Je regrette néanmoins l'aspect religieux du texte, à savoir le fait que la foi chrétienne serait la voie à suivre pour faire preuve d'empathie et qu'il faudrait s'éloigner des nouveaux cultes aussi charmants que dangereux pour les hommes, que la foi des protagonistes les aidera à bâtir un avenir meilleur pour Metropolis et j'en passe... C'est peut-être ce qui m'a le plus dérangé en comparaison avec le film qui relègue ce thème à l'arrière-plan et l'emploie surtout de manière esthétique.
Ensuite, la conclusion est trop timorée à mon goût. J'ai du mal à croire que l'adage « le médiateur entre le cerveau et les mains, ce doit être le cœur » puisse fonctionner dans une société comme celle-ci où les puissants se servent des ouvriers pour continuer à vivre tranquillement. Et pour réconcilier les ouvriers et les grosses têtes de Metropolis, il suffirait de faire preuve d'un peu d'empathie ? J'ai du mal à le croire. Là encore, le film rompt avec le scénario initial au sujet de Joh Fredersen, et là encore j'ai préféré le chemin choisi par Fritz Lang, moins naïf que celui de la romancière.
Maintenant, comment conclure ?
"Metropolis" est un chef-d'œuvre du cinéma qui m'est particulièrement cher, tant pour son esthétique que pour l'histoire qu'il raconte. Le roman à son origine, en revanche, est trop biaisé par la morale chrétienne à mon goût. Ça n'en reste pas moins un bon roman d'anticipation qu'il serait bon de rééditer et de retraduire.

23 avril : Journée mondiale du livre et du droit d'auteur → Lire un livre tombé dans le domaine public
:arrow: La Révolte des anges d'Anatole France.
La Révolte des anges ou la critique de l'Église et de l'armée françaises à travers les ambitions révolutionnaires d'un Lucifer las de la domination de Dieu sur les Hommes mais attaché à sa propre influence sur la pensée libérée. C'est avec ce concept original pour son époque et des personnages hauts en couleurs qu'Anatole France choisit d'aborder ces thèmes qui lui sont chers - et jamais sans disséminer des points d'ironie çà et là dans le texte, ce qui lui confère une forme de légèreté bien appréciable. Le résultat est efficace malgré une intrigue parfois un peu traînante et un style désuet qui peut déstabiliser les lecteurs modernes. Il serait néanmoins dommage de ne pas s'intéresser à cette œuvre qui mérite sincèrement que l'on lui donne sa chance si tant est que l'on est prêt à agiter son sabre contre certaines institutions bien établies.


Consignes validées : 16/48
Mon récapitulatif
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par coeurdechristal »

coeurdechristal a écrit : ven. 13 mai, 2022 11:57 pm Bonjour !

Je valide ma 24 consigne, je ne sais pas encore si je désire augmeter d'un autre pallier.

Consigne : 8 janvier : Journée mondiale du bain moussant → Lire un livre dans votre zone de confort, qui vous détend
Justif : Il s'agit d'une romance mêlée au fantastique. J'aime beaucoup les romans parlant d'anges et de démons
Titre : Les Bellatrices t.1 : L'âme du semi-démon
Auteure : Geneviève Boucher
Date de fin de lecture : 13 mai 2022
Mon commentaire :
Spoiler
Bien aimé ce premier tome qui bien que très original m'a un peu fait rappelé la série supernaturel mettant vedette Jared Padalecki et Jensen Ackles. On s'attache facilement à ces personnages prioncipalement féminin. On y mélange facilement romance, fantastique et un peu de mythologie judéo-chrétienne. Beaucoup d'actions et de retournement de situations. De grandes révélations. Bien hâte de lire le second tome !
Mon récap : viewtopic.php?p=21706296#p21706296
Bonjour ! Alors je crois finalement que je vais cesser le challenge, ne pensant pas avoir l'occasion de lire autant que je le souhaiterais ou du moins que les livres ne correspondront pas suffisamment ni forcément aux consignes déjà établies. Je vous remercie pour le travail que vous y avez mis, challenge très intéressant et je m'inscrirai probablement l'an prochain, si le challenge revient bien évidemment. Je mets mon récap ici poru valider. Merci de me confirmer que tout est conforme avant que je poste un message pour que je puisse boucler complètement ce challenge.

Récap : viewtopic.php?p=21706296#p21706296

Bonne journée :D
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Sherlocked_666 »

coeurdechristal a écrit : mer. 18 mai, 2022 4:15 pm Bonjour ! Alors je crois finalement que je vais cesser le challenge, ne pensant pas avoir l'occasion de lire autant que je le souhaiterais ou du moins que les livres ne correspondront pas suffisamment ni forcément aux consignes déjà établies. Je vous remercie pour le travail que vous y avez mis, challenge très intéressant et je m'inscrirai probablement l'an prochain, si le challenge revient bien évidemment. Je mets mon récap ici poru valider. Merci de me confirmer que tout est conforme avant que je poste un message pour que je puisse boucler complètement ce challenge.

Récap : viewtopic.php?p=21706296#p21706296

Bonne journée :D
Hello ! :)

Normalement c'est tout bon ! Tu as bien validé 24 consignes tous mois confondus, tu peux donc te mettre en mode vacances (même si habituellement, les vacances entraînent l'humeur fêtarde et pas le contraire !). :mrgreen:
Merci à toi pour ta participation et au plaisir de te revoir l'année prochaine ! 🎉
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Sherlocked_666 »

Je valide une première lecture pour le mois de mai !

Image

17 mai : Journée internationale contre l'homophobie → Lire un livre dont le personnage principal ou l’auteur n’est pas hétérosexuel
:arrow: Thomas l'imposteur de Jean Cocteau (Cocteau était homosexuel).
Un Cocteau en-deçà de tous ceux que j'ai pu lire jusqu'à présent, et Dieu sait que cet homme est de loin mon auteur francophone de prédilection.
Guillaume Thomas est fasciné par la guerre mais encore trop jeune pour pouvoir s'engager. Naïf et têtu comme il est, il entreprend de revêtir l'identité du neveu du général de Fontenoy et hérite par cette occasion de son grade de sous-officier. Dès lors, il rejoint la princesse de Bormes et l'aide à soigner les blessés rapatriés depuis le front... mais c'est bientôt son propre tour de prendre les armes, sans abandonner sa naïveté, bien malheureusement...
Il n'y a pas grand-chose à dire sur ce très court roman. Certains commentaires déplorent l'absence d'émotions ; j'ai au contraire trouvé que Thomas était un personnage attachant et que les dernières scènes étaient plutôt touchantes. Disons plutôt que la brièveté de l'histoire ne permet pas vraiment de s'attacher aux protagonistes qui restent superficiels et distants vis-à-vis du lecteur. On retiendra surtout l'aspect autobiographique de l'histoire, Cocteau ayant été lui-même ambulancier pendant cette guerre.
À éviter pour celles et ceux qui souhaitent découvrir l'auteur, au risque d'être rebuté par son style pourtant généralement plaisant et de ne pas avoir envie d'explorer son œuvre davantage.

Consignes validées : 17/48
Mon récapitulatif
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »