[Challenge] Journées Spéciales 2022

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Aicilame

Profil sur Booknode

Messages : 103
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 27 juil., 2014 3:39 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Aicilame »

Bonjour,

Je valide
17 juillet : Journée mondiale de la justice internationale → Lire un livre dans lequel le personnage principal essaie d'obtenir justice
Le procès de Franz Kafka
Commentaire : ici
21 juillet : Journée mondiale de la malbouffe → Lire un livre que vous considérez comme un "plaisir coupable" ou qui a divisé son lectorat (avec des critiques très positives s'opposant à des critiques très négatives)
Comment se faire des amis de Dale Carnegie (plaisir coupable )
Commentaire : ici
30 juillet : Journée internationale de l'amitié → Effectuer une lecture commune avec un·e autre Booknaute ou piocher un livre dans la bibliothèque d'un·e Booknaute que vous appréciez
J'étais là (lecture commune avec aurorebou06)
Commentaire : ici

Mon récap : ici
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Sherlocked_666 »

Je suis pile dans les temps pour ma quatrième validation !

Image

17 juillet : Journée mondiale de la justice internationale → Lire un livre dans lequel le personnage principal essaie d'obtenir justice
:arrow: La Vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël Dicker.

Justification : Marcus, le narrateur, se met en quête de la vérité concernant le meurtre de la jeune Nola Kellergan pour lequel son ami Harry Quebert est inculpé. Persuadé de l'innocence de celui-ci, il entreprend d'écrire le roman relatant les faits tels qu'ils se sont produits le jour du crime.
Voilà un livre dont j'ai beaucoup entendu parler depuis sa sortie mais que je n'avais jamais pris le temps de découvrir. C'est grâce à un petit vide-maison dans ma rue que j'ai pu me le procurer gratuitement il y a quelques semaines, et je n'ai pas attendu bien longtemps pour plonger le nez dedans. Maintenant, que dire ?
Je vais commencer par ce qui m'a le plus dérangé dans ce roman - et malheureusement, c'est l'élément déclencheur sans lequel rien ne serait arrivé. La relation entre Harry et Nola. Entre un homme de 35 ans et une gamine de 15 ans. J'ai lu bien des commentaires et je n'en ai trouvé que très peu évoquant le caractère pervers de cette relation. On dirait que l'auteur a bien réussi à la rendre romantique avec force "Harry chéri" et "Nola chérie". Toujours est-il que ce couple repose sur une base extrêmement frêle, c'est-à-dire un coup de cœur physique. Que c'est charmant un homme mûr qui flashe sur une mineure et écrit son prénom sur des dizaines de pages ! Ces "N-O-L-A" (inspirés des Lo-li-ta de Nabokov ?) m'ont répugné au point que j'en grimaçais parfois. J'ai aussi détesté la manière dont la question "est-ce possible/acceptable ?" est revenue à maintes reprises dans la narration, mais jamais pour condamner Harry. Si certains personnages le faisaient, à l'instar des locaux touchés par la mort de Nola, on comprenait bien que ce n'était pas l'avis du narrateur - ni celui de l'auteur, vraisemblablement. Il n'y a rien de mignon dans cette relation. On peut comprendre qu'une gamine tombe en pâmoison devant la célébrité du coin, c'est l'adolescence qui veut ça, puis on regrette ou on en rit une fois adulte. Mais qu'un homme aussi "mature" que Harry laisse tout cela aller plus loin... ? Notons qu'il n'a même pas essayé de résister : Nola le gratifie d'un geste affectueux, il répond "oh non si les gens nous voyaient", puis roh allez c'est pas grave osef. Mais ok des fois il culpabilise, mais bon après non en fait il l'aime trop. Puis vas-y qu'il répète 15 fois à Marcus que c'était l'amour de sa vie. Et que toutes les 50 pages on nous fait croire que ceux qui ne comprennent pas cette relation n'ont juste "jamais connu l'amour". Mais ce n'est pas de l'amour, ça ! Un homme de 35 ans qui projette de S'ENFUIR avec une gamine de 15 ans, ce n'est pas de l'amour !
Je n'ai d'ailleurs pas compris ce que Harry, que Marcus ne cesse de décrire comme un homme cultivé, intelligent et patati et patata, a bien pu trouver de stimulant chez Nola (à part sa jeunesse) ? Ses répliques sont vides, niaises, elle ne parle que de jouer la bonne petite femme au foyer et puis des mouettes aussi parfois. Mais surtout de son admiration pour Harry. Sans arrêt. Harry par ci, Harry par là. On peut comprendre que l'ego du bougre ait été flatté, après tout il ne recherchait que cela. Mais à aucun moment la pauvre fille n'apparaît mature, à aucun moment son comportement ou ses paroles ne laissent penser que bon, oui, elle était peut-être différente des autres enfants de 15 ans et que oui, allez, on peut comprendre qu'un homme ait été attiré par sa maturité ou je ne sais quoi. Il n'y a rien de tout ça, elle a tout d'une enfant ! Rien qui puisse justifier l'amour que Harry, en tant qu'adulte, a pu ressentir pour elle ! Enfin bon, je vais m'arrêter là sur ce sujet.
Ceci mis à part, il faut reconnaître que les pages donnent envie d'être tournées. L'intrigue est plutôt bien ficelée et assez prenante. Celles et ceux qui cherchent des rebondissements seront servis. Certains sont assez surprenants, d'autres moins convaincants. Je reste néanmoins très perplexe quant à ce qu'il s'est réellement passé la nuit du 30 août 1975. Je ne dis pas que la révélation ne tient pas la route, mais elle m'a paru précipitée et presque moins crédible que les hypothèses qui l'ont précédée. Je n'ai pas pensé "omg mais quel twist", non, juste "ah ok bah je l'avais pas pu venir", tout simplement parce que ce n'était pas une piste très intéressante à mon goût. Mais soit. En fait, en parlant de l'enquête, j'ai surtout eu du mal à comprendre pourquoi les locaux ont été si prompts à se confier à Marcus, et comment celui-ci a-t-il pu mener son enquête aussi... eh bien, facilement ?
Ensuite, même si le récit est bien ficelé, je ne qualifierais pas Joël Dicker de grand écrivain. Son style est simple (comprendre : pas transcendant) mais au moins il n'est pas désagréable. Les conseils d'écriture intercalés entre les chapitres étaient néanmoins plutôt agaçants par leur banalité. Ils reflétaient par contre assez bien l'égocentrisme de Marcus et Harry dont les rêves de gloire sont vite devenus énervants.
Qu'en conclure ? En toute honnêteté, je n'ai pas eu l'impression de lire le "grand roman" qui a tant été vanté depuis sa parution. Disons plutôt que c'est un bon polar, dans la catégorie "soft" du genre. Il m'a plutôt servi de livre de plage et a d'ailleurs très bien rempli cette fonction : divertissant, pas trop violent et suffisamment long pour accompagner plusieurs séances de bronzette. De là à recevoir tous ces prix... mais bon, je ne suis pas juré donc je ne me prononcerai pas.

Consignes validées : 28/48
Mon récapitulatif
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par mythik »

Hello !

Après un mois et demi submergée de travail (bon sang, le temps passe trop vite je n'arrive pas à croire qu'on soit déjà fin juillet...), je trouve enfin un peu de temps pour revenir sur Booknode.
Normalement, toutes vos lectures ont été prises en compte, je ne pense pas avoir oublié quoi que ce soit ;)

Et je vais pouvoir valider mes lectures de ces deux derniers mois ! Je commence par juin, je validerai juillet dans la semaine qui vient

Image
  • 7 juin : Semaine nationale de la santé du pied → Lire un livre sur la couverture duquel un pied (nu ou chaussé) est visible
    :arrow: Anita Blake, Tome 3 : Le Cirque des damnés de Laurell K. Hamilton (terminé le 20/06/22)
    Couverture
    Image
    Commentaire
    Dans ce troisième tome, Anita rencontre des protagonistes toujours plus dangereux. Cette fois, on replonge dans la politique vampirique et les problèmes de Maître de la Ville. Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler la suite (c'est ma deuxième lecture) mais je crois que j'aurais agi comme Anita.
    On rencontre également Larry dans ce tome, encore tout jeune et fraichement sorti de l'école et Richard. Là non plus, je ne m'épancherai pas sur mes sentiments, de peur de spoiler la suite. Mais j'ai beaucoup aimé les revoir à leur arrivée dans la série.
  • 17 juin : Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse → Lire un livre qui se déroule au moins partiellement dans un endroit chaud et sec (la plage de Nice en plein été ne compte pas, ici on pense plutôt à des lieux quasi-désertiques)
    :arrow: Ce rêve bleu de Liz Braswell (terminé le 17/06/22)
    Le livre est une réécriture d'Aladdin, il se déroule à Agrabah, qui est dans le désert.
    Commentaire
    J'ai adoré ce twisted tales sur Aladdin. On y voit un futur alternatif où Jafar a réussi à avoir la lampe et a laissé Aladdin et Abu dans la Caverne aux Merveilles. Le pauvre génie est esclave de Jafar et Jasmine doit se débrouiller avec les moyens du bord pour survivre et sauver son pays. J'ai beaucoup aimé l'incursion dans le passé d'Aladdin, dans les bas-fonds d'Agrabah, ce qu'on ne voit pas du tout dans le Disney. Les personnages ont eux aussi un côté plus sombre, dû à un désir de vengeance et à l'instinct de survie. C'était un vrai plaisir à lire.
  • 21 juin : Journée internationale de la lenteur → Lire un livre de +600 pages (format papier)
    :arrow: Le Prieuré de l'oranger de Samantha Shannon (1024 pages) (terminé le 14/06/22)
    Commentaire
    J'ai été déçue. Il n'y a pas d'autre mot. J'avais lu beaucoup de commentaires positifs sur ce livre et je m'attendais à quelque chose de vraiment mieux.
    Toute la première moitié (soit près de 500 pages) a été un calvaire à lire. J'ai trouvé que c'était long, sans relief, avec des personnages très peu attachants. La deuxième moitié, au contraire, était pleine de suspense, si bien que ça s'est lu très vite et très bien. J'avais des sentiments mitigés sur ma lecture jusqu'à ce que j'entame les tous derniers chapitres. J'ai été tellement déçue par cette fin ! En soi, elle fait sens, mais elle est loin de contenter mon côté romantique. Je ne vais pas en dire plus pour ne pas spoiler mais honnêtement, je regrette d'avoir lu ce livre. Oui, l'univers était bien construit et intéressant. Oui, le scénario était plein de suspense et bien amené. Mais je n'ai pas accroché avec les personnages, le début était terriblement long et la fin ne m'a pas particulièrement plu.
  • 26 juin : Journée mondiale contre l'abandon des animaux de compagnie → Lire un livre dans lequel un animal de compagnie est important
    :arrow: Kara Gillian, Tome 4 : Les Péchés du Démon de Diana Rowland (terminé le 15/06/22)
    Kara et sa colocataire adoptent un chat qui va se révéler étonnamment utile à Kara et ses amis dans leur enquête.
    Commentaire
    J'ai apprécié ce quatrième tome. Kara est de plus en plus embourbée dans les soucis avec les démons et on en apprend toujours plus sur les personnages. La fin nous laisse en plein suspense et j'ai bien envie de connaitre la suite.



Mon récap
Yulii

Profil sur Booknode

Messages : 702
Inscription : ven. 11 mai, 2018 11:15 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Yulii »

Bonjour,

Je valide la consigne :
21 juillet : Journée mondiale de la malbouffe → Lire un livre qui a divisé son lectorat (avec des critiques très positives s'opposant à des critiques très négatives)
:arrow: High school bad boy de Julie Perry
Mon avis
Assez déçue par cette lecture, je l'ai trouvé beaucoup trop cliché. L'histoire n'est pas très originale mais l'écriture est fluide et le livre se lit facilement. Ce n'est pas la première romance "cliché" que je lis, mais là je n'ai pas accroché.
Total consignes validées : 32/36

Mon récap
leclipsa

Profil sur Booknode

Messages : 279
Inscription : mar. 09 janv., 2018 5:02 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par leclipsa »

Hello, je viens valider mes deux dernières consignes :

8 mars : Journée internationale des femmes → Lire un livre écrit par une femme
:arrow: Lune Ardente, Tome 1: Crépuscule de Morgane Rugraff

Image

TW : viol, infanticide.
Un livre qui aurait pu être un coup de cœur incroyable pour moi mais qui finalement ne sera qu'une bonne lecture.
La plume m'a véritablement transportée : elle est belle, poétique, très travaillée. Les descriptions sont précises et on s'imagine aisément les décors du palais de Ulaan et les plaines de Tsagaan.
Cependant, si on ne peut que s'attacher au personnage principal de la princesse Sioban face aux nombreuses épreuves qu'elle traverse, je n'ai personnellement pas réussi à apprécier les personnages masculins principaux de ce roman. Le prince Logan n'a rien d'agréable et c'est clairement voulu par l'auteure. Il n'est pas amoureux de Sioban et la trompera à plusieurs reprises. Sans parler des horreurs qu'elle subira à cause de lui.
Quant à Caleb, j'ai vu en lui un prince capricieux. Je ne comprends pas comment Sioban peut tomber amoureuse de lui après toutes ses paroles blessantes. Si je dois faire une comparaison avec des personnages principaux d'autres romans, Sioban me rappelle étrangement Daenerys, une princesse aux cheveux argentés contrainte d'épouser un homme qu'elle n'aime pas et de découvrir une autre culture que la sienne. Et Caleb m'a fait pensé à Hardin dans After, il souffle sans arrêt le chaud et le froid. Il est aimable et tendre, puis la seconde d'après il s'énerve et est blessant envers celle qu'il aime _à sa façon_.
Les deux cultures de Tsagaan et Ulaan m'ont plu : elles sont si différentes et passionnantes à découvrir. Même si l'auteure à choisi de faire de Tsagaan un peuple pacifique et proche de la nature et d'Ulaan un peuple au sang-chaud, patriarcal avec certaines traditions intolérables (le premier sang notamment, cérémonie enfant laquelle le prince doit prendre la virginité de sa femme devant témoins).
En résumé ce livre m'a bien plu mais j'aurai souhaité autre chose dans le déroulement des événements. Il y a des moments creux durant lesquels l'histoire avance peu. De plus, le fait que je ne m'attache pas à Caleb dans ce tome n'a pas aidé. C'est une romance slow-burn dans un univers de fantasy bien développé mais si l'histoire est basée sur la romance et qu'un des deux personnages du duo ne plaît pas, le livre ne peut pas être un coup de cœur même si il réunit tous les ingrédients qui en font un très bon livre.


11 décembre : Journée internationale de la montagne → Lire un livre qui se passe dans un lieu froid (à la montagne, en hiver, dans un lieu enneigé...)
:arrow: Les Métamorphoses, Tome 1 : Vita Nostra de Marina et Serguei Diatchenko
justification consigne :
Spoiler
L'histoire se passe majoritairement à Torpa, petite ville qui se situe en Russie à l'écart de tout. On nous décrit une ville aux hivers très froids.
Image

Vita Nostra est souvent qualifié "d'expérience de lecture unique en son genre" et après avoir terminé ce roman je ne peux qu'approuver.
Je pense que c'est le genre de livre qui ne plaira pas à tout le monde : en tant que lecteur, nous nous retrouvons complètement perdu, nous sommes dans l'incompréhension tout comme Sacha, l'héroïne, qui se retrouve perdue et terrifiée lorsqu'elle se retrouve contre sa volonté obligée d'intégrer l'institut des technologies spéciales de la petite ville de Torpa.
L'atmosphère de la Russie et la ville froide de Torpa en hiver m'a beaucoup plu. L'ambiance et les émotions intérieures de Sacha sont les éléments qui m'ont le plus intéressés durant ma lecture.
Ce premier tome reprend des concepts philosophiques assez complexes tels que le mythe de la caverne de Platon; et je dois dire qu'après la seconde moitié du livre, je n'ai plus compris ce qu'il se passait notamment tout ce qui concerne la grammaire et les élèves, mais je reste vague volontairement pour ne pas spoiler.
Je n'ai jamais été douée pour la philosophie, ce roman était peut être trop complexe pour moi. J'ai le sentiment d'être passée à côté.


consignes validées : 12/12
récapitulatif : viewtopic.php?p=21706584#p21706584
challenge validé le 30 juillet 2022
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Soah »

Bonjour
Je viens mettre à jour mes lectures

Alors je cumule 2 consignes avec un livre.
:arrow: 4 février : Journée mondiale contre le cancer → Lire un livre avec un personnage malade (du simple rhume à la maladie incurable en passant par les troubles psychiatriques...)
:arrow: 8 février : Journée mondiale de prière et de réflexion sur la traite des êtres humains → Lire un livre relatif à l’esclavage et/ou à la colonisation

Avec Chroniques de Vérédia, Tome 1 : Fuite du destin de Régine Abel
(Esclavagisme = Née et élevée à bord d'un vaisseau d'esclaves, Amalia est une survivante d'une race que tout le monde croit disparue suite à un désastre planétaire.
Maladie = Khel et Lhor sont atteint d'une maladie incurable.
)

J'ai été touché par l'originalité de cette histoire de femmes esclaves et d'hommes rejetés de leur société car ils sont touchés par une maladie incurable.
Beaucoup d'émotions, d'injustice dans ce roman. On y prends goût et même ce triangle amoureux est merveilleusement mis en valeur.

:arrow: 17 mai : Journée internationale contre l'homophobie → Lire un livre dont le personnage principal ou l’auteur n’est pas hétérosexuel

Avec Rockstars, Tome 1 : Halo de Ella Frank et Brooke Blaine
(Viper est homosexuel)

Entre Viper, le Bad Boy du groupe le plus rock et Halo, le jeune ange qui vient passer une audition pour remplacer le chanteur, c'est comme le feu et la glace.
J'ai adoré leur point de vue, leur divergence au début qui se transforme peu à peu en désir inavouable (surtout du côté de Halo) et le petit ange risque d'y bruler ses ailes.
Le reste de l'équipe est génial, j'ai hâte d'en apprendre plus sur eux.
Une belle découverte très hot.

Journées Spéciales
Dernière modification par Soah le mer. 03 août, 2022 9:13 am, modifié 1 fois.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Soah »

Voilà, j'ai terminé mon palier "Organisatrice de fêtes en tous genres" :D mais je continue un petit peu, par contre je ne m'inscris pas au dernier palier car il y a quelques questions qui vont me poser problème.
C'est juste pour le plaisir de faire quelques consigne de plus (et faire celle du livre choisis par Pendergast quand même :lol: ) mais pas dans le but d'atteindre le dernier palier ;)
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Pendergast »

Bonsoir, je valide pour août

31 août : Journée mondiale du blog → Lire un livre parmi les 100 premiers du Top 1000 Booknode

"Tout le bleu du ciel " de Mélissa Da Costa (7ème)
Une bonne lecture, dépaysante et incitant également à la réflexion. Un ultime voyage pour mieux se retrouver et faire la paix avec soi-même, c'est ce qu'entreprend notre héros. De belles rencontres, des paysages sublimes et pourquoi pas, quelque chose qui ressemble à l'amour ? Rafraichissant et plein d'émotions

Mon recap
Bonne soirée
Cogite78

Profil sur Booknode

Messages : 159
Inscription : lun. 07 oct., 2019 2:53 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Cogite78 »

Bonjour à tous,

Je souhaite changer le mode de participation :
:arrow: pour le mode "fêtard du dimanche", une lecture pourra compter pour toutes les consignes qui lui correspondent.
En effet, je n'arrive pas à respecter les consignes d'un mois à l'autre même avec le M+1.

En revanche, je reste avec :
:arrow: "Organisateur·ice de fêtes en tous genres" : valider 36 consignes (3 consignes par mois ou 36 consignes tous mois confondus).
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Sherlocked_666 »

Re-bienvenue parmi nous @mythik ! :D

J'entame mes validations du mois d'août !
Image

17 août : Journée internationale du chat noir → Lire un livre mettant en scène une malédiction ou un personnage malchanceux
:arrow: King of Scars, tome 1 de Leigh Bardugo.

Justification :
Spoiler
Comme l'indique la quatrième de couverture, Nikolai est frappé par une malédiction.
Cette lecture débute sur une erreur stratégique que j'admets totalement mais que j'aurais aimé pouvoir éviter. Je n'ai pas lu Grisha, tout simplement parce que je ne m'y suis jamais intéressé (je ne saurais même pas dire si j'en avais entendu parler auparavant). La duologie Six of Crows, en revanche, attend dans ma PAL depuis un bon moment... mais je n'avais aucune idée de son lien avec King of Scars. Et si j'avais su, j'aurais sans doute changé mes plans. Parce que bien que cette nouvelle série soit présentée comme étant indépendante des autres, eh bien dans les faits elle ne l'est absolument pas. Tout est basé sur des événements antérieurs relatés dans les séries que j'ai citées. Bien entendu, il y a une certaine contextualisation, quelques explications concernant l'univers... mais c'est fichtrement maigre pour les novices, et peut-être déjà lourd pour celles et ceux qui connaissent déjà tout.
Mais bon, maintenant que j'ai terminé ma lecture... que dire ?
Je n'ai pas pu plonger dans l'intrigue car l'action était quasi inexistante jusqu'aux 100 dernières pages. Exception faite d'Isaak, je n'ai pas vraiment pu m'attacher aux personnages car je ne les connaissais pas et n'avais pas vraiment les clefs pour apprendre à les connaître (clefs qui sont données dans les sagas précédentes). C'était comme si je me retrouvais avec une bande d'amis malgré moi, avec toutes les difficultés d'intégration que cela implique. Je n'ai pas apprécié le sarcasme presque omniprésent, bien que la majorité des lecteurs semblent l'adorer dans la bouche de Nikolai. Parfois, c'était juste complètement déplacé, comme pour rappeler que hey c'est le personnage cool qui parle et qui fait des blagounettes même dans une situation terrible ahlala quel bg.
Comme je l'ai dit, seuls les derniers chapitres sont vraiment excitants. Car tout du long, je n'ai pas compris où l'intrigue devait m'emmener. En fait, j'ai eu la désagréable impression de ne rien lire jusqu'aux événements finaux. Les personnages vont ci et là, ils font ci et ça, ok et ensuite ? J'imagine que ce doit être intéressant pour les fans qui attendent avec impatience de lire davantage de scènes portées par leurs personnages préférés, mais pour un lecteur extérieur c'est vraiment lassant (et il manque toujours une bonne part de contexte pour vraiment saisir en profondeur ce qui se trame).
En fait, je pense que ce roman peut difficilement convaincre les néophytes de ce qui s'appelle vraisemblablement le "grishaverse". Parce qu'un lecteur extérieur à tout cela n'aura pas l'attachement émotionnel indispensable à la compréhension de la souffrance et des traumatismes des protagonistes. Parce qu'il ne saisira pas le fond de l'intrigue, il ne comprendra pas les enjeux passés et présents, il ne s'attachera pas suffisamment à des personnages dont la personnalité n'est pas décortiquée. Même l'écriture est banale au possible. J'ai vu un commentaire évoquer l'aspect très "fanservice" de King of Scars et je pense que c'est le terme qui décrit la dynamique de l'œuvre. C'est un roman pour les fans, pour ceux qui connaissent les personnages, leur histoire et leur univers. Il peut bien entendu être lu indépendamment, mais je pense sincèrement qu'il n'aura pas l'impact escompté. En tout cas, en tant que néophyte, j'ai vraiment eu du mal à comprendre le "pourquoi" de ce livre avant de réaliser que j'avais mis les pieds dans un endroit où j'aurais dû m'abstenir d'aller pour le moment. Pas à cause des spoilers parce que ça ne me dérange pas tant que ça. Mais simplement parce que ma méconnaissance de tout ce qui fait l'essence de King of Scars était... eh bien, nulle.
Cela dit, le dénouement donne franchement envie d'en savoir plus et je me vois difficilement bouder le deuxième tome.
Pour conclure, je pense qu'il faut vraiment éviter d'aborder cette duologie avant les séries Grisha et Six of Crows. J'ai fait l'erreur de ne pas consulter les commentaires sur internet et je n'ai pas été mis en garde à ce sujet. Tant pis pour moi. Ce serait juste sympa que cette nouvelle duologie soit un peu moins traitée comme une saga indépendante car elle ne l'est clairement pas.

Consignes validées : 29/48
Mon récapitulatif
Cogite78

Profil sur Booknode

Messages : 159
Inscription : lun. 07 oct., 2019 2:53 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Cogite78 »

Bonjour,
Je valide la consigne du 26 juin : Journée mondiale contre l'abandon des animaux de compagnie → Lire un livre dans lequel un animal de compagnie est important :arrow: Rendez-vous avec le danger (Tome 5), Julia Chapman. Le chien Calimero tient une place importante dans cette saga et encore plus dans ce tome-ci.

J'ai terminé ce livre ce matin.

Mon avis :
Par manque d'envie de lire ces derniers temps, j'ai mis plus de temps à lire ce tome mais une fois en vacances, je l'ai terminé en quelques heures. Encore un super tome avec une enquête encore différente des autres. L'auteur sait nous tenir en haleine d'un tome à l'autre avec une enquête au long cours et des personnages auxquels on s'attache de plus en plus ! Je regrette de ne pas avoir pris le tome 6 dans mes bagages !

Mon récapitulatif :arrow: viewtopic.php?p=21707200#p21707200
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Cameron10 »

Bonjour, je valide une première consigne pour août :)

Image

2 août : Journée internationale de la jeunesse → Lire un livre dans lequel le personnage principal est un enfant (0 à 14 ans)

La Pâtisserie Bliss, Tome 1 - Kathryn Littlewood
Rosemary, l'héroïne, a 12 ans.

Une lecture sympathique, sans plus. J'ai bien aimé le concept des pâtisseries magiques qui résolvent les petits problèmes des habitants (enfin, théoriquement). C'était intéressant de voir les recettes et leurs conséquences, avec parfois des moments drôles comme la scène des groupies. Le scénario est classique mais avec tout de même le suspense de savoir ce que les recettes vont faire, ainsi qu'une méchante pas si méchante que ça tout compte fait, j'ai apprécié son attitude encourageante envers Rose.

Je n'ai d'ailleurs eu aucun mal à m'identifier à l'héroïne, une jeune fille de 12 ans qui se sent invisible, pas à sa place, qui se comporte comme une enfant modèle en espérant que quelqu'un fera attention à elle. Pour autant, je ne me suis pas spécialement attachée à elle et c'est bien le seul personnage que j'ai apprécié... Oliver est un ado feignasse, égocentrique, stupide et superficiel qui s'en fiche de mettre sa petite sœur dans la mouise ; Origan est insupportable et bien parti pour devenir comme son frère mais au moins il a l'excuse de l'âge.

Et les parents ne sont pas en reste : laisser leurs quatre enfants livrés à eux-mêmes pendant une semaine en leur confiant des responsabilités bien trop importantes pour leur âge. De plus ils savent très bien que c'est la pauvre Rosemary qui va devoir tout gérer du haut de ses 12 ans mais ils ont le culot de faire passer ça pour une preuve de confiance, c'est quand même un comble d'irresponsabilité ! Ils font bien la paire avec la vieille mythomane qui m'a effarée avec ses mensonges pas drôles du tout (quoique le dénouement de cet arc était bien joué).

Je ne pense pas que je lirai la suite, ce n'est même pas le côté jeunesse qui m'a dérangée mais vraiment les personnages. Dommage car le concept est intéressant.

:arrow: Mon calendrier ici
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Sherlocked_666 »

Deuxième validation pour le mois d'août !

Image

31 août : Journée mondiale du blog → Lire un livre faisant partie du Top 1000 Booknode
:arrow: Vous êtes sur le portable de Sam de Dustin Thao (n°72 dans la liste).
Une grosse déception.
Je trouvais l'idée géniale, la couverture attrayante. J'étais très curieux de découvrir ce que cette lecture, qui a visiblement fait pas mal de bruit sur la toile, allait me réserver. Eh bien ma foi, je ne m'attendais pas à une telle désillusion !
La plume de l'auteur est vraiment... disons "banale". Elle est vierge de fioritures, de caractère, d'originalité, au point que je n'aurais pas été surpris si l'on avait essayé de me faire croire qu'un-e adolescent-e avait écrit ce livre. Il n'y a aucune profondeur dans la narration.
La forme et le fond ne collent pas. Comment traiter correctement la question du deuil lorsque l'introspection est quasi inexistante et que 75% des pages sont remplies de dialogues à courtes répliques ? On ne ressent pas le deuil si ce n'est à travers les quelques scènes au cimetière et autres cérémonies. Sam est tellement présent qu'il en est presque... euh, vivant ? Je n'ai pas eu l'impression que Julie parlait à un mort, et l'absence d'explications concernant leurs appels n'a rien arrangé. On aurait vraiment dit qu'il s'agissait simplement d'un déménagement ayant occasionné une rupture. Je ne me suis pas senti émotionnellement investi dans l'histoire de Julie. Chaque deuil est différent et loin de moi l'envie de lui faire un procès pour la manière dont elle a essayé de gérer les choses de son côté, mais bon sang... un tel sujet mérite que l'on suive le cheminement psychologique du protagoniste. Encore plus lorsque la narration se fait à la première personne ! Mais non, là, on passe souvent d'un extrême à l'autre sans ambages, juste parce que quelque chose fait "tilt" dans la tête de Julie, mais on ne sait pas quoi ni pourquoi alors même qu'on est censé être dans sa tête. Et en plus de ne pas connaître grand-chose de ses sentiments, il faut admettre qu'elle est plutôt insupportable - et ça me déchire le cœur de juger ainsi une personne qui a perdu un proche, mais ce drame ne change rien à son caractère égoïste et hautain. Elle se comporte comme si tous les malheurs du monde pesaient sur son dos et reste totalement hermétique à la souffrance de ceux qui ont perdu Sam, tout comme elle. Bien sûr que perdre son petit-ami est une épreuve horrible mais Julie, par pitié, tu n'as pas besoin d'être méchante avec celles et ceux qui partagent ta peine et essaient de te soutenir - bien qu'accablés par leur propre chagrin - parce qu'ils ont l'impression que tu souffres bien plus qu'eux. En fait, elle est même désagréable avec Sam. Je crois bien que la moitié de leurs conversations par téléphone ont été perturbées par ses humeurs changeantes. Sans parler du fait qu'elle n'écoute pas ce qu'il lui dit et n'en fait toujours qu'à sa tête. Et elle parle d'elle, toujours d'elle, et lui l'écoute avec une si grande patience... Elle pompe littéralement l'énergie des personnes avec lesquelles elle interagit. Elle prend et donne à peine en retour.
Toujours à ce sujet, les dynamiques entre les personnages sont très déséquilibrées. Ils se brouillent, ils se réconcilient, ils se font la tête pour X raison, puis bon allez on s'aime en fait. Et les conversations sont d'un ennui... on perd parfois une page entière pour ne rien dire. Le roman n'est pourtant pas bien long, et c'est assez dingue d'arriver au bout en se disant qu'un bon quart des pages aurait pu être retranché sans que le manque ne se fasse ressentir.
Gros regret également quant au pourquoi du comment. Aucune explication. Je conçois qu'il peut être intéressant de garder un flou sur tout cela, mais je me pose tout de même quelques questions. Comment Sam peut-il décrocher puisque son téléphone est chez lui ? Comment peut-il sentir que certaines choses ne vont pas ? Où se trouve-t-il et pourquoi s'y trouve-t-il ? Comment peut-il appeler Julie à son tour ? Pourquoi peut-il communiquer avec d'autres personnes par le biais du portable de Julie mais pas avec les leurs ? Pourquoi la sélénite brille-t-elle lorsque Julie se lance à la recherche de Sam (pourquoi le fait-elle d'ailleurs ?) ? Pourquoi Sam ne dit-il pas ce qu'il sait/voit ? Pourquoi fait-il le mystérieux au sujet du temps qu'il leur reste, du lien magique entre leurs téléphones ? Pourquoi dit-il que Julie ne doit parler à personne de leurs conversations sous prétexte que cela pourrait affecter leur lien... alors qu'elle le fait à deux reprises sans que cela ne déclenche quoi que ce soit ? Il a l'air de savoir bien des choses mais pourquoi ne dit-il rien ?! Cette impression de "c'est comme ça et puis c'est tout" m'a vraiment agacé. Je n'aime pas cette facilité scénaristique.
Aussi, je ne peux m'empêcher de glisser un petit mot concernant le message éco-responsable partagé à travers l'engagement de Jay : le lâcher de lanternes, c'est pas giga éco-responsable non ? En termes de déchets, de risques d'incendie et de danger pour les animaux, on a un beau bingo.
Bref. Je n'ai pas envie de dire que je n'ai pas aimé ce roman car ce n'est pas tout à fait le cas. Je l'ai lu et j'ai constaté ses (gros) défauts, voilà tout. L'idée originale mise à part, j'ai vraiment du mal à comprendre la hype autour de cette histoire dont la forme comme le fond auraient mérité à être bien plus travaillés.

Consignes validées : 30/48
Mon récapitulatif
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide pour août

2 août : Journée internationale de la jeunesse → Lire un livre dans lequel le personnage principal est un enfant (0 à 14 ans)
"Le Club des Cinq contre-attaque" de Enid Blyton
(François le plus âgé a 14 ans)
Une nouvelle aventure pour les 5, une histoire toute simple, mais qui peut faire rêver les plus jeunes, une semaine sur une île déserte avec ses amis, ça donne envie ! Lecture madeleine...

16 août : Journée mondiale du cerf-volant → Lire un livre sur la couverture duquel il y a un élément volant (vivant ou inanimé)
Le Club des Cinq et les papillons de Enid Blyton
Une histoire toute simple, mais sympathique, qui rappelle tant de bons souvenirs ! Il se passe toujours quelque chose avec les 5 et cela se termine toujours bien. Lecture parfaite pour l'été et pour rester jeune !

17 août : Journée internationale du chat noir → Lire un livre mettant en scène une malédiction ou un personnage malchanceux
"L'île aux trente cercueils" de Maurice Leblanc
(Une malédiction semble peser sur l'île aux trente cercueils, heureusement Lupin est là pour résoudre l'énigme...)
Une bonne histoire, mélangeant mystères et légendes. Des morts inexpliqués, une étrange malédiction et une femme qui doit lutter seule contre des adversaires inconnus et déterminés. Pas si seul, un chien portant l'insolite nom de "Tout va bien" est là pour la réconforter et un inconnu lui apportera une aide inattendue, ainsi que la résolution de l'énigme. Lecture passionnante et intriguante

Mon recap

Bon dimanche
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Cameron10 »

Bonjour, je valide une deuxième consigne pour août :)

Image

16 août : Journée mondiale du cerf-volant → Lire un livre sur la couverture duquel il y a un élément volant (vivant ou inanimé)

Image
Sa Majesté des mouches - William Golding

J'ai eu un peu peur au début car le récit ne me plaisait pas trop, en particulier les personnages. Ralph m'est apparu très antipathique, je l'ai détesté d'être aussi insouciant, d'entraîner tout le groupe dans sa stupidité et de se moquer gratuitement de Porcinet. Ce dernier apparaît comme le plus intelligent et raisonnable mais je n'ai pas du tout aimé sa manière de s'exprimer et il est pathétique dans sa faiblesse et sa victimisation constante. Je me suis vraiment dit que j'allais devoir m'accrocher pour venir à bout de 250 pages de gamineries et de malveillance dignes d'une cour de récré.

Puis peu à peu les tensions montent, l'angoisse s'installe et surtout, surtout, Ralph évolue, grandit, gagne en maturité pour devenir un personnage attachant et avec les pieds sur terre (du moins la plupart du temps). J'ai également eu un petit coup de cœur pour Simon ; je me suis identifiée à lui car il est sensé, travailleur et bienveillant mais trop timide pour être pris au sérieux. Et à partir du tiers du récit environ, je n'ai plus décroché et j'ai lu le reste d'une traite. J'ai été prise par l'atmosphère de plus en plus menaçante, hostile, avec ce danger croissant qui me faisait tourner les pages avec appréhension, en me doutant bien de ce qui allait se passer dans les grandes lignes mais sans savoir quelle forme cela prendrait précisément.

Cette histoire, originale pour l'époque, est en effet très représentative de la société et de la nature humaine, avec par exemple l'effet de foule qui permet à une minorité de profiter de la faiblesse de tout un groupe pour perpétuer des actes cruels. Elle montre parfaitement la lutte entre la civilisation, la raison et la bienséance d'un côté, de l'autre les instincts primitifs, sauvages, violents et irréfléchis. Elle démontre également la nécessité des règles, des lois et de leur respect afin d'organiser une société où chacun peut vivre en paix, sans quoi l'humanité tombe dans l'anarchie.

Alors oui c'est un récit dur mais malheureusement très réaliste, qui livre une analyse pertinente de la nature humaine. Cela donne des scènes parfois choquantes mais sans être démesurées ni infondées. D'ailleurs, les enfants ont beau répéter que tout ça n'arriverait pas sans adultes, je n'en suis pas certaine - et peut-être s'agit-il là de la conclusion à laquelle on doit logiquement aboutir. En tout cas c'est un livre qui donne matière à réfléchir et l'auteur devait d'ailleurs être un peu visionnaire car la métaphore des masques permettant de s'affranchir de toute contrainte légale et morale n'est pas sans rappeler l'anonymat numérique de nos jours.

:arrow: Mon calendrier ici
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par mythik »

Enfin un peu de temps pour venir valider des consignes. Bon sang je ne m'en sors pas :roll: Vivement les vacances :lol:
Je valide donc les consignes du mois de juillet (j'ai lu tous les livres en juillet) :

Image
  • 2 juillet : Journée mondiale des OVNI → Lire un livre de science-fiction ou une dystopie
    :arrow: Boys Out ! de Rawia Arroum (terminé le 25/07)
    Ce livre est une dystopie
    Commentaire
    J'ai été particulièrement déçue par ce livre. L'histoire aurait pu être intéressante mais on se retrouve avec un scénario sans relief et une écriture terriblement fade. Les événements s'enchaînent sans réel suspense et j'ai eu l'impression que certaines péripéties n'arrivaient que parce qu'il en fallait, elles n'apportaient rien à l'histoire.
    Je n'ai pas non plus apprécié la fin, mais pour une raison plus personnelle : je ne suis pas friande des fins ouvertes. Celle-ci m'a particulièrement laissée sur ma faim et je l'ai trouvée très abrupte.
  • 17 juillet : Journée mondiale de la justice internationale → Lire un livre dans lequel le personnage principal essaie d'obtenir justice
    :arrow: Psi-Changeling, Tome 1 : Esclave des sens de Nalini Singh (terminé le 11//07)
    L'un des personnages principaux, Lucas, a perdu un membre de sa meute à cause d'un tueur en série. Pendant tout le tome, il va chercher qui est ce tueur pour pouvoir l'arrêter et rendre justice à son amie décédée (la justice des changelings, leur race, étant la mort de ceux qui leur causent du tort).
    Commentaire
    Quel plaisir de relire une série qu'on a adoré !
    Je me suis replongée avec délices dans ce premier tome où les Psis sont écrasés par le carcan de Silence, ce qui pousse Sacha à refouler ses émotions, et où on ne connaît pas encore tous les personnages de la série. Je n'en dirai pas trop pour ne pas spoiler ceux qui n'auraient pas encore lu la suite. Ce premier tome pose les bases d'un univers merveilleusement complexe et dont les personnages évoluent au contact des uns les autres sans pour autant changer drastiquement. Les quêtes de Sacha et Lucas les rapprochent et permettent d'introduire la suite et l'univers.
    A lire et à relire !
  • 21 juillet : Journée mondiale de la malbouffe → Lire un livre considéré comme un "plaisir coupable" ou qui a divisé son lectorat (avec des critiques très positives s'opposant à des critiques très négatives)
    :arrow: Cher Père Noël, je voudrais un mec ! de Caro M. Leene (terminé le 22/07)
    Les romances de Noël sont un peu un plaisir coupable pour moi. Je n'aime pas ça en général car il n'y a aucun suspense et que c'est franchement mièvre mais, de temps en temps, ça fait du bien de lire un livre pour lequel on n'a pas besoin de réfléchir.
    Commentaire
    Une romance de Noël somme toute assez classique, avec une héroïne qui adore cette fête, un personnage principal masculin qui la déteste (elle et la fête) et une erreur commise par l'héroïne qui va les rapprocher. J'aurais aimé qu'on parle un peu plus de la lettre (qui est quand même supposée être au centre de l'histoire) même si je comprends à la fin du livre pourquoi on ne l'a pas fait. Il n'empêche que j'ai attendu des allusions à cette lettre tout le long du livre...
  • 30 juillet : Journée internationale de l'amitié → Effectuer une lecture commune avec un·e autre Booknaute ou piocher un livre dans la bibliothèque d'un·e Booknaute que vous appréciez
    :arrow: King of Scars, Tome 1 de Leigh Bardugo (lecture commune avec Mwarie, terminé le 05/07)
    Commentaire
    Après confusion sur ma liseuse, j'ai lu ce tome 1 après le tome 2. Oups...
    Ce tome est une vraie suite de Grisha (avec la situation politique pour le moins précaire de Ravka) et de Six of Crows (avec les problèmes dûs au Parem et avec Nina). Il est plein de suspense et de retournements de situation. Je n'en dirai pas plus de peur de spoiler les futurs lecteurs mais ça a été un vrai plaisir à lire !


Consignes validées : 28/48
Mois validés : 7/12

Mon récap
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3576
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par CindySB »

Bonjour,


Je valide en Image
[*]17 août : Journée internationale du chat noir → Lire un livre mettant en scène une malédiction ou un personnage malchanceux[/color]
Les royaumes immobiles T1 : la princesse sans visage, Ariel Holzl (Ivy est victime d'une malédiction)
J'ai adoré cette lecture. Dans un premier temps, j'ai beaucoup aimé les royaumes immobiles et leur fonctionnement. Les 4 cours sont très bien définies et décrites, et très facile à s'imaginer grâce à la représentation des saisons. J'ai ensuite vraiment apprécié Ivy. Elle est innocente et a bon fond, totalement ingénue et naïve, et j'ai adoré qu'elle garde cet état d'esprit clairement gentil et altruiste malgré toutes les épreuves qu'elle affronte. Ensuite, découvrir la vie du peuple sous le joug de ces reines carrément démentes était très intéressant. Leur cruauté à donné naissance a des épreuves tordues extrêmement bien trouvées, en accord complet avec leurs explications de "une reine se doit de ceci, une reine se doit de cela", tout en démontrant de leur nature mauvaise. Nous éprouvons aussi de l'empathie pour toutes les personnes sous leur emprise, que ce soit le peuple ou bien les autres candidates. Enfin, toutes les révélations à la fin du roman sont surprenantes et donne un coup de fouet à l'intrigue, tout comme le retournement de situation final. L'attente de la suite va être longue.

Mon récap est à jour
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Aurora0310 »

Bonjour,
Je mets à jour melon récap 🙂

Image2/3

21 juin : Journée internationale de la lenteur → Lire un livre de +600 pages (pour les livres numériques/audio, merci de prendre l'édition papier en guise de référence)
747 pages
:arrow: L’ange de lac, l’enfant des neiges, t.6 de Marie-Bernadette Dupuy
Mon avis : Je viens de fermer le dernier tome de cette belle saga. J’ai l’impression de quitter une famille proche. L’auteur a su me transporter dans ce beau pays. J’ai vraiment adoré cette histoire.
Même si ce sixième tome de sera pas mon préféré tout simplement car je ne supporte plus Kiona et ses pouvoirs. Tout tourne autour d’elle un peu trop d’ailleurs comme si elle était la réponse à tout. Elle et Laura sont les deux personnages qui m’ont le plus irrité dans ces livres. Laura trop capricieuse et colérique.
Hermine je l’adore ! Tosha mon bel indien métis assez possessif et libre. Leurs enfants tous adorables. Chaque personnages a su avec son caractère entrer dans l’histoire et s’y imposer à sa façon.
Je pense lire d’autre saga de cette auteure que j’apprécie beaucoup. Bien qu’au bout de 6 tomes je me lasse un peu de son style d’écriture un peu simple et très répétitif dans les dialogues. Mais l’histoire a su le faire passer outre ces détails et me faire voyager. Je l’a relirais avec grand plaisir. Mais comme j’ai mis 8 ans à la lire je vais attendre un peu avant de partir pour une relecture.
Si vous aimez les livres bien romantiques et un peu historique cette saga est pour vous !

Image2/3

16 août : Journée mondiale du cerf-volant → Lire un livre sur la couverture duquel il y a un élément volant (vivant ou inanimé)
Couvertures avec 2 oiseaux dessus
:arrow: Une vie entre deux océans de M.L. Stedman
Mon avis : Relecture juillet 2022 : Une fois de plus j’ai dévoré ce livre. Je l’ai lu avec encore plus d’émotion car maintenant je suis maman. C’est une très belle histoire, un coup de cœur pour moi ! Les émotions sont très bien transmises.

Image4/4

13 octobre : Journée internationale de la prévention des catastrophes naturelles → Lire un livre dans lequel il y a une catastrophe naturelle (tsunami, ouragan, tremblement de terre, éruption volcanique...).
Un feu de forêt se déclare dans la forêt où vivent les chats de l’histoire.
:arrow: Avant la tempête, La guerre des clans, t.4, cycle 1 d’Erin Hunter
Mon avis : Un excellent quatrième tome ! On passe de rebondissements en rebondissements à chaque chapitre. C’est un tome assez tragique vu toutes les épreuves qu’endure le clan du Tonnerre. Je m’attache beaucoup aux personnes. La suite risque de ne pas nous épargner non plus ! J’ai mis longtemps à recommencer cette série mais finalement j’ai dévoré ce tome en 2/3 jours. Je vais vite plonger dans la suite.

Image2/3

5 décembre : Journée mondiale de l'égalité des chances → Découvrir un nouvel auteur.
Première fois que je lis un livre de Marcel Pagnol
:arrow: La gloire de mon père, de Marcel Pagnol
Mon avis : J’ai beaucoup apprécié ce petit roman de Marcel Pagnol. Écrit avec les yeux d’un enfant et toute son innocence ! Certains passages sont très drôle. Je vais me plonger avec plaisir dans la suite.

Mon récap
Organisateurice de fêtes en tous genres en mode Party hard et sans cumul
Consignes validées : 23/36
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Sherlocked_666 »

Pour une fois, je suis plutôt en avance avec une troisième validation à mi-parcours !

Image

2 août : Journée internationale de la jeunesse → Lire un livre dans lequel le personnage principal est un enfant (0 à 14 ans)
:arrow: La petite princesse de Frances Hodgson Burnett (Sarah est âgée de onze ans).
Lorsque j'étais enfant, mes pauses déjeuner étaient rythmées par la programmation de Midi les Zouzous et je me souviens avoir pris grand plaisir à suivre l'anime Princesse Sarah. Aussi, j'ai été très surpris d'apprendre tout récemment qu'il ne s'agissait pas d'une histoire originale mais bien de l'adaptation d'un roman ! Adaptation très fidèle par ailleurs puisque tout au long de ma lecture, j'imaginais très aisément des scènes que j'avais pourtant visionnées il y a bien... quinze ans, voire plus ?
J'ai vraiment pris plaisir à replonger dans les (més)aventures de la pauvre Sarah, bien que sa résilience à toute épreuve se soit parfois avérée presque agaçante. Un peu dommage également que les personnages ne bousculent pas vraiment les classes sociales dans lesquelles ils sont supposés être établis - j'aurais bien aimé que la petite Becky puisse bénéficier d'autre chose que du statut de servante, même auprès de Sarah. Cela dit, c'était une belle expérience emplie de nostalgie.

Consignes validées : 31/48
Mon récapitulatif
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Wonderbooks »

Bonjour bonjour,

Image


De retour de vacances, je valide à M+1 le 2 juillet : Journée mondiale des OVNI (un livre de science-fiction) avec The bone season, tome 1 : Saison d'os de Samantha Shannon.

Mon avis : Un premier tome manquant cruellement d'originalité selon moi. L'intrigue est un peu simple et manque de développement, quoiqu'addictive. Les personnages et les relations qu'ils entretiennent ne s'affranchissent pas des clichés, manquent de profondeur. Par contre, l'univers est plutôt immersif et a du potentiel. Ce n'est pas une lecture horrible mais elle ne me marquera durablement.

Image


Je valide aussi le 31 août : Journée mondiale du blog (un livre parmi les 100 premiers du top 1000 Booknode) avec Changer l'eau des fleurs de Valérie Perrin. (n°26)

Mon avis : Un roman bouleversant. A la recherche d'une lecture feel-good et poétique, je me suis retrouvée face à un drame familial aussi déprimant que touchant. C'est un livre qui prend son temps, mais cela ne m'a pas dérangée car cela permet de maintenir le suspens jusqu'au bout. La lecture n'a pas été facile au vu des thématiques abordées, mais j'ai quand même été très agréablement surprise.

Récap
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1398
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Milka2B »

Bonsoir,

Je viens mettre à jour quelques consignes, je me dirige lentement mais surement vers la fin du challenge.


16 avril : Journée internationale de la voie → Lire un livre dans lequel un personnage a du mal à se faire entendre (au sens propre comme au sens figuré : il peut s’agir d’un personnage muet ou qui essaie de partager des revendications)
Spoiler
Natalia a pratiquement perdu sa voix lors d'une agression, elle parle peu, chuchote si besoin, sinon elle utilise le langage des signes
:arrow: A. Zavarelli – Underworld Kings, Tome 2 : Un Roi en disgrâce
:arrow: Mon avis



3 mai : Journée du soleil → Lire un livre sur la couverture duquel se trouve un soleil ou une lune
:arrow: Maëlle Desard – Les Tribulations d'Esther Parmentier T1 : Sorcière stagiaire, cadavre haché, vampire fâché
Image
:arrow: Mon avis




30 juillet : Journée internationale de l'amitié → Effectuer une lecture commune avec un·e autre Booknaute ou piocher un livre dans la bibliothèque d'un·e Booknaute que vous appréciez
:arrow: Bibliothèque de @Soah
:arrow: Pauline libersart – Tiger
:arrow: Mon avis




11 décembre : Journée internationale de la montagne → Lire un livre qui se passe dans un lieu froid (à la montagne, en hiver, dans un lieu enneigé...)
Spoiler
:arrow: "La première chose qui me saute aux yeux, c’est le sang. Rouge, si rouge... Il offre un contraste d’une beauté saisissante avec le blanc immaculé de la neige."
:arrow: "Transie jusqu’à l’os, je m’enfonce dans le parc nappé d’un voile blanc et cotonneux et, malgré la beauté immaculée de la neige fraîchement tombée, je ne peux m’empêcher de le trouver sinistre et désolé,"
:arrow: "Ses cheveux bruns sont mouillés par la pluie glacée qui s’abat furieusement contre mes fenêtres et frisent au-dessus de ses oreilles rougies par le froid cruel de janvier."
:arrow: Oceane Ghanem – Serial Fucker
:arrow: Mon avis





Post récapitulatif
Yulii

Profil sur Booknode

Messages : 702
Inscription : ven. 11 mai, 2018 11:15 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Yulii »

Bonjour,

Je valide la consigne :
7 juin : Semaine nationale de la santé du pied → Lire un livre sur la couverture duquel un pied (nu ou chaussé) est visible
:arrow: Tu comprendras quand tu seras plus grande de Virginie Grimaldi

Image
Mon avis
Un bon roman à la fois drôle et touchant et qui donne une belle leçon de vie. Je pensais que j'allais m'ennuyer vu que l'histoire se passe dans une maison de retraite, mais finalement pas du tout (même si j'ai trouvé que c'était long par moment). Au contraire, j'ai trouvé les personnages très attachants. Ce n'est pas mon préféré de Virginie Grimaldi mais j'apprécie toujours la plume de l'auteur et le livre se lit vite
Une belle découverte !
Total consignes validées : 33/36

Mon récap
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Ja valide mes consignes d'Août avec :

16 août : Journée mondiale du cerf-volant → Lire un livre sur la couverture duquel il y a un élément volant (vivant ou inanimé)
avec Magic Academy, Tome 3 : La Légende des vampires de Jupiter Phaeton - Couverture

Mon avis :
Ce tome est plus centré sur les vampires et je l'ai trouvé plus intéressant que les autres.
La fin nous donne envie de connaitre la suite mais je vais attendre la sortie du cinquième tome.

31 août : Journée mondiale du blog → Lire un livre parmi les 100 premiers du Top 1000 Booknode
avec Meilleurs ennemis : De la haine à l'amour, il n'y a qu'un pas de Sally Thorne - Il est 22e de la liste

Mon avis :
Roman efficace et plein d'humour.
Jeux dangereux entre collègues, entre haine et amour il n'y a qu'un pas!
Même s'il y a quelques mièvreries, on se laisse happer et passe un très bon moment.

Mon récapitulatif
kerila

Profil sur Booknode

Messages : 573
Inscription : mar. 19 juin, 2012 10:43 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par kerila »

Bonjour,

6 mai : Journée mondiale du coloriage → Lire un livre dont la couverture est très colorée (au moins 4 couleurs différentes excepté le noir et blanc ; cela inclut le titre, le nom d'auteur, etc.)
:arrow: Trembler te va si bien, de Risa Wataya
Image

Commentaire : Un roman décalé et introspectif qui ne laisse pas indifférent.

Récapitulatif
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide la consigne 2 août : Journée internationale de la jeunesse → Lire un livre dans lequel le personnage principal est un enfant (0 à 14 ans) avec Le Clairvoyage d'Anne Fakhouri.
Clara a 12 ans.
Une très bonne surprise, un joli conte de fées. Ce premier tome pose l'univers et les bases de l'intrigue. Je suis curieuse de découvrir la suite de ces aventures.
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 816
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par seriallectrice »

Je valide la consigne du 10 janvier avec la théorie des six de Jacques Expert


Mon avis : un roman qui se lit vite mais qui ne restera pas dans mes inoubliables. La théorie des six utilisée dans ce livre comme fil conducteur du tueur en série est plutôt intéressante et le fait d'être principalement dans la tête du tueur l'est également, cependant je n'ai pas compris l'intérêt de l'auteur de rendre le commissaire Pont aussi antipathique et méchante. Je n'ai pas besoin de m'identifier aux personnages pour apprécier un livre, mais ici, j'ai juste eu l'impression que tous les personnages (hormis Rachel) n'étaient qu'une succession de clichés (Pont en tête !) Et ça m'a un peu gâché le plaisir de la lecture.

viewtopic.php?t=315600&start=480#p21720668
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Chikage »

Bonjour,

De retour de vacances, je viens valider les deux premières consignes du mois d'Août avec Les Voleurs d'histoires, Tome 1 de James Riley.

2 août : Journée internationale de la jeunesse → Lire un livre dans lequel le personnage principal est un enfant (0 à 14 ans) :arrow: ils ont entre 12 et 13 ans.
16 août : Journée mondiale du cerf-volant → Lire un livre sur la couverture duquel il y a un élément volant (vivant ou inanimé) :arrow: dragons et les pages du livre.
Image


Mon avis: Une nouvelle saga fantastique qui commence pas trop mal, c'est un bon début pour un livre jeunesse. C'est vrai qu'au départ, on a tout de même la sensation que les choses se déroulent un peu trop rapidement, mais pourquoi pas? On évite ainsi de traîner trop en longueur et on entre dans le vif du sujet. L'histoire dans l'histoire n'est pas géniale et pas vraiment originale non plus, c'est un peu l'histoire bateau du méchant fou qui pète un câble et veut tout détruire, mais je crois que c'est peut-être la volonté de l'auteur, car il y a plusieurs références à d'autres romans et films, des autodérisions qui font que ça passe sans problème. Puis, on comprend bien vite ce qui est important dans ce roman et qui va faire que la saga va naître: le pouvoir d'Andie, le rôle que va jouer Finn (et plus tard Kiel) ainsi que le mystérieux homme sans visage. La suite promet et donne envie de découvrir les nouvelles aventures et voir où ça va nous mener!

Recap: viewtopic.php?f=485&t=315600&p=21705999#p21705999
Yulii

Profil sur Booknode

Messages : 702
Inscription : ven. 11 mai, 2018 11:15 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Yulii »

Bonjour,

Je valide la consigne :
17 août : Journée internationale du chat noir → Lire un livre mettant en scène une malédiction ou un personnage malchanceux
:arrow: The Wicked Deep : La Malédiction des Swan Sisters de Shea Ernshaw
Justification : il s'agit d'un livre avec une malédiction. Il y a deux cents ans, les soeurs Swan furents accusées de sorcellerie puis ont été noyées. Depuis, elles reviennent tous les ans pour se venger.
Mon avis
Une lecture addictive bien que l'histoire soit un peu prévisible. J'ai bien aimé l'intrigue qui est bien construite et le personnage d'Hazel. J'aurais apprécié que le côté fantastique soit plus développé. On n'a que très peu d'éléments fantastiques dans ce roman, contrairement à la romance qui tient une place plus importante. J'ai apprécie le style de l'auteure, le livre se lit vite, il n'y a pas de long passage ennuyant.
La fin me laisse un goût amer dans la bouche, j'aurais préféré que ça termine différemment pour Penny, mais d'un autre côté je ne vois pas quelle autre fin serait mieux.
Malgré les petits défauts que je lui trouve, j'ai bien aimé ce livre.
Total consignes validées : 34/36

Mon récap
Hyunhyun

Profil sur Booknode

Messages : 131
Inscription : dim. 10 nov., 2019 10:00 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Hyunhyun »

Bonsoir voici mes lectures des 2 derniers mois

Image

  • 2 juillet : Journée mondiale des OVNI → Lire un livre de science-fiction ou une dystopie
    Livre :arrow: Destiny, tome 1 : Imparfaite de Cecelia Ahern et Christophe Rosson
J'ai bien aimé ce livre mais sans plus, le concept est très intéressant mais je trouve que tout est trop facile et il y a beaucoup de cliché, je ne me souviens pas d'avoir était vraiment surprise une seule fois.
  • 30 juillet : Journée internationale de l'amitié → Effectuer une lecture commune avec un·e autre Booknaute ou piocher un livre dans la bibliothèque d'un·e Booknaute que vous appréciez
    Livre :arrow: Le Protectorat de l'Ombrelle, une Aventure d'Alexia Tarabotti, Tome 2 : Sans Forme de Gail Carriger pioché dans la pal de mon amie Nami-5
J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome du protectorat de l'ombrelle. On retrouve bien l'esprit du premier tome, il y a beaucoup d'humour et de légèreté tout en aillant une enquête intéressante et la fin donne vraiment envie de lire la suite.

Image

  • 2 août : Journée internationale de la jeunesse → Lire un livre dans lequel le personnage principal est un enfant (0 à 14 ans)
    Livre :arrow: Aberrations, Tome 1 : Le Réveil des monstres de Joseph Delaney
J'ai un peu moins accroché a cet univers au début qu'a celui de l'épouvanteur du même auteur mais de fil en aiguille je me suis laissé porter par l'histoire et j'ai hâte de découvrir la suite.
  • 31 août : Journée mondiale du blog → Lire un livre parmi les 100 premiers du Top 1000 Booknode
    Livre :arrow: Puzzle de Franck Thilliez numéro 81 dans la liste
Encore un très bon triller de Franck thilliez dont j'avais adoré la série sharko, j'avais deviné le twist final bien avant la révélation mais ça n'a en rien gâché le livre. J'ai beaucoup aimé.

Mon récap viewtopic.php?p=21706592#p21706592
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3576
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par CindySB »

Bonjour,


Je valide en Image
[*]31 août : Journée mondiale du blog → Lire un livre parmi les 100 premiers du Top 1000 Booknode
[/color]Tout le bleu du ciel, Mélissa Da Costa (8/1000)
Une magnifique lecture, pleine d'humanité et d'émotions. Ce roman est un véritable transport de l'âme, il est à la fois terriblement apaisant et douloureux, ce qui est totalement contradictoire et merveilleusement bien menée de la part de l'autrice. Les sentiments y sont difficiles, les épreuves de la vie ont durement touchées les personnages, et pourtant ils vivent une aventure pleine de douceur et de belles émotions. J'ai adoré ce voyage avec Emile, aux côtés de Joanne. La façon de penser et de vivre de celle-ci est belle, et plus elle s'ouvre et revient à la vie auprès d'Emile, plus j'ai apprécié sa manière de voir les choses et d'appréhender le monde.
Le parallèle entre l'état d'Emile et celui de Joanne rend aussi la lecture plus légère malgré son thème poignant. Plus nous basculons du point de vue d'Emile vers celui de Joanne, plus nous appréhendons la dégénérescence de celui-ci, et c'est avec brio que Mélissa Da Costa nous fait passer d'une narration venant d'Emile à celle de Joanne, en nous amenant délicatement sur la conclusion de leur voyage. Et la triste fin, annoncée dès le départ, est magiquement teintée d'un beau rayon d'espoir qui laisse un arrière-goût de pur plaisir en refermant les pages de ce livre.


Mon récap est à jour
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »