[Challenge] Journées Spéciales 2022

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par CindySB »

Sherlocked_666 a écrit : ven. 01 avr., 2022 7:17 pm
CindySB a écrit : ven. 01 avr., 2022 2:22 pm Bonjour,

pour la consigne du 13 avril : Journée mondiale du Scrabble pouvez-vous me tirer une lettre ?

Merci :)
Hello Cindy !
C'est la lettre V qui est sortie. ;)
Merci :)
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide :
13 avril : Journée mondiale du Scrabble → Lire un livre dont le titre ou le prénom/nom de l'auteur commence par une lettre tirée au sort par @Sherlocked_666 ou @mythik = M avec Une aventure de Wilde et Chase #2 : Le Tombeau d'Hercule d'Andy McDermott
Une aventure menée tambour battant : de l'action, de l'action et de l'action. Alors qu'il y a de l'eau dans le gaz entre eux, Wilde et Chase vont enchaîner les combats aux quatre coins de la planète pour mettre la main sur le tombeau d'Hercule. Aucun temps morts et on se demande même à la fin comment il peut encore leur rester une goutte de sang dans le corps tellement ils en bavent !

31 août : Journée mondiale du blog → Lire un livre parmi les 100 premiers du Top 1000 Booknode avec The Wicked Deep : La Malédiction des Swan Sisters de Shea Ernshaw (#82)
Une bonne surprise : j'avais un peu peur du côté YA mais si certains aspects sont assez prévisibles, l'autrice a su créer une atmosphère avec son lots de secrets. La construction du récit permet de découvrir peu à peu les personnalités des trois sœurs maudites bien décidées à se venger en dépit du temps passé et cette malédiction s'est avérée addictive.
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1177
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Nala_fr »

Je valide la sondigne 23 avril : Journée mondiale du livre et du droit d'auteur → Lire un livre tombé dans le domaine public avec Poil de carotte de Jules Renard

Mon avis
Je n'ai pas du tout aimé cette lecture tant par le style d'écriture que par le contenu. L'histoire ce garçon roux, surnommé poil de carotte est assez décousu


Récapitulatif
leclipsa

Profil sur Booknode

Messages : 279
Inscription : mar. 09 janv., 2018 5:02 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par leclipsa »

Bonjour :)

2 juillet : Journée mondiale des OVNI → Lire un livre de science-fiction ou une dystopie

Hunger Games, préquel : La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur de Suzanne Collins

Image

La trilogie Hunger Games est une excellente saga à mes yeux et il était temps que je lise son préquel. Malheureusement avec cette lecture, je n’ai pas ressenti le côté addictif de la trilogie.
J’ai aimé en découvrir davantage sur Coriolanus Snow. Snow est jeune, orphelin de guerre, et le peu de famille qui lui reste est complètement ruinée. Il doit donc tout faire pour ne pas que sa pauvreté entache le grand nom de sa famille et agir dans le but d’améliorer sa situation. Il devient mentor de la dixième édition des Hunger Games.
Nous avons donc un personnage gris comme personnage principal. J’ai bien aimé le suivre dans ses décisions. Suzanne Collins a parfaitement réussi à nous faire comprendre ce personnage si tyrannique de la trilogie.
A l’inverse, je ne suis pas parvenue à apprécier le personnage de Lucy Grey, que j’ai trouvé vraiment fade comparée à Katniss.
Quant au livre, je l’ai malheureusement trouvé trop long. Il fait plus de 600 pages et est découpé en trois parties. Le début est intéressant mais le livre tarde à démarrer. On comprend rapidement que la famille Snow est ruinée, que ses membres ne mangent pas à leur faim mais on nous rabâche ceci à plusieurs reprises.
Au final, les Hunger Games en eux-mêmes ne représentent que la seconde partie du livre. Et si j’ai bien aimé voir les différences entre les jeux de Katniss et ceux de Lucy (notamment le confort des tributs qui sont traités comme du bétail dans la dixième édition de Lucy), je n’ai pas été aussi impliquée dans ma lecture comme je l’aurai souhaité.
La dernière partie du livre permet d’apprendre davantage de choses sur les pacificateurs du Capitole. Il y a des éléments intéressants mais encore une fois j’ai trouvé cette partie trop longue pour ce qui s’y passe.
En bref, selon moi ce livre manque de rythme : 150 pages de moins et un déroulement des évènements plus addictif aurait rendu cette histoire bien meilleure selon moi. C’est une petite déception si je compare à la qualité de la trilogie.


5 décembre : Journée mondiale de l'égalité des chances → Découvrir un nouvel auteur

Les chagrins d'amour font de belles chansons de Tamara Balliana

Image

L’intrigue se passe à Vérone et l’ambiance italienne m’a bien transporté. Non seulement cela m’a dépaysé mais cela m’a aussi donné l’envie de faire mes valises immédiatement pour l’Italie.
L’histoire tourne autour d’une adaptation moderne de la Traviata de Verdi, nous suivons Cillian McKee, ex pop-star qui n’est plus monté sur scène depuis huit ans et Illaria Milazzo, répétitrice à l’opéra de Vérone. Dès le début de l’intrigue, Illaria surprend son petit ami Luca en pleine tromperie avec une collègue de l’opéra. Ni une, ni deux, elle rompt sur-le-champ et décide de se tenir loin des hommes pour un moment puisqu’elle en a marre de s’engager de tout son être et de finir toujours déçue par son compagnon. Cillian arrive à Vérone, il a obtenu le rôle du primo tenore de la Traviata. S’il se montre particulièrement doué en technique, il ne parvient pas à transmettre ses émotions lorsqu’il chante l’amour.
Peu à peu Illaria et Cillian vont se découvrir, s’apprivoiser et devenir amis. Illaria garde en tête sa promesse mais réalise rapidement que Cillian lui plait. Quant au chanteur lui aussi tombera peu à peu amoureux d’Illaria.
Evidemment, c’est une romance et à un moment donné il y aura des rebondissements qui vont contrarier leur amour naissant. Entre le passé de Cillian, la presse à scandale et une personne mal intentionnée qui agit dans l’ombre, le duo devra se faire confiance pour avancer ensemble.
Pour ce qui est du suspense, j’ai rapidement compris un élément important concernant Cillian mais cela ne m’a pas dérangé plus que ça, au contraire. Je ne pense pas que le but recherché n’était pas de faire de cela une grosse révélation quant à cette histoire.
J’ai apprécié que certains « clichés » de romance ne soient pas présent dans ce livre : les scènes de sexe sont soft ou suggérées et j’ai trouvé cela suffisant. Aussi j’ai apprécié que les personnages se découvrent peu à peu mais s’accordent leur confiance. Il y a un seul moment où Cillian agit comme un débile envers Illaria mais heureusement cela ne dure pas plus de 10 pages. J’ai aussi bien aimé une certaine scène se passant dans un bar pendant laquelle Illaria pourrait largement douter de la sincérité de Cillian mais ici encore elle ne tire pas de conclusions hâtives et décide de lui faire confiance.
C’est une lecture sans prise de tête avec des personnages matures et attachants à suivre. Le déroulement de l’intrigue n’est pas surprenant mais j’ai passé un très bon moment avec cette comédie romantique et j’ai découvert une nouvelle auteure au passage.


consignes validées : 6/12
récapitulatif : viewtopic.php?p=21706584#p21706584
LaPlumeDansLeMug

Profil sur Booknode

Messages : 92
Inscription : ven. 31 déc., 2021 2:25 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par LaPlumeDansLeMug »

Bonjour,

Pour le mois de mars, je valide le 8 mars, journée internationale du droit des femmes avec La Fille du train, de Paula Hawkins.
Mon récapitulatif avec le commentaire ici : viewtopic.php?p=21707314#p21707314
Aicilame

Profil sur Booknode

Messages : 103
Inscription : dim. 27 juil., 2014 3:39 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Aicilame »

Bonjour,

Je valide les lectures de mars :
6 mars : Jour de l'impro → Lire un livre choisi au hasard dans votre PÀL par un·e autre Booknaute (Troisième humanité de Bernard Werber)
Commentaire : ici
8 mars : Journée internationale des femmes → Lire un livre écrit par une femme
La rosée du matin de Nada Al-Ahdal
Commentaire : ici
21 mars : Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale → Lire un livre traitant de racisme et/ou écrit par une personne non blanche
Le baiser et la morsure de Yasmina Khadra
Commentaire : ici
25 mars : Journée de la procrastination → Lire un livre qui traîne dans votre PÀL depuis un moment ou que vous avez commencé à une/plusieurs reprises mais jamais terminé
Chasseuse d'ames tome 2 de Megara Nolhan et Pryscia Oscar que j'ai commencé mais jamais fini
Commentaire : ici

Récap : ici
Luc35

Profil sur Booknode

Messages : 164
Inscription : sam. 14 sept., 2013 11:49 am
Localisation : Saint-Coulomb

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Luc35 »

Salut à tous.
Je m'inscris en mode "fêtard du dimanche" pour le mois de Janvier.


Chroniques du Monde Émergé, Tome 1 : Nihal de la Terre du Vent
Avis / commentaire :
Le scénario est excellent et les personnages sont très bon.
Avec eux, c'est addictif, le scénario me transporte assez vite et je prends vole.
Bien plus, c'est comme si je suis dans le livre carrément.
Je ne regrette pas de cette lecture qui envoute et transporte.

Chroniques du Monde Émergé, Tome 2 : La Mission de Sennar
Avis / commentaire :
J'adore le scénario et les paysages au fil des lectures.
J'adore voyager dans les livres, ça me fait quitter la Terre pendant que je lis.
Que ça soit la fantaisie, le fantastique, polar S-F ou un autre genre, je suis complètement dedans.
Je me sent à l'aise.

Chroniques du Monde Émergé, Tome 3 : Le Talisman du pouvoir
Avis / commentaire :
On passe d'un endroit à un autre.
J'adore le scénario.
Les paysages me reste collé à la peau tellement que je suis captivé.

Guerres du Monde Émergé, Tome 1 : La Secte des Assassins
Avis / commentaire :
Le scénario et la créativité de cette série est très original.
Sérieusement, ça me laisse sur ma faim à chaque fois tellement que le décors me transporte dans l'imagination de l'auteur.
Que ça soit réel ou pas.

Guerres du Monde Émergé, Tome 2 : Les Deux Combattantes
Avis / commentaire :
Il dois y avoir un peu de réel dans ce que l'auteur écrit.
Quelques informations se glisse dans les lignes, alors le scénario dans tous son ensemble c'est vertigineux.
Serte, on voyage, mais je préfère voyager ça me déconnecte de mes journées de boulot.
Part moment, j'en ai besoin, peu importe le style et le genre.
Et ça me fait du bien.
Cette série est magnifique.

Guerres du Monde Émergé, Tome 3 : Un nouveau règne
Avis / commentaire :
Depuis que l'homme existe à toujours fais la guerre sur notre planète.
Comme si ce tome retrace un peu notre histoire.
Il y a eu des tyrans dans certains pays sur notre planète.
Donc, ce livre me fait penser avec bien sûr l'histoire humaine, mais aussi avec ce qui se passe en ce moment en Ukraine.
Alors, tyran ou dictateur, pour moi c'est un peu du pareil au même.
En effet, ce n'est que mon avis.




Bonne réception
Dernière modification par Luc35 le jeu. 07 avr., 2022 11:14 pm, modifié 1 fois.
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par CindySB »

Bonjour,

Je valide en
Image

16 avril : Journée mondiale de la voix → Lire un livre dans lequel un personnage a du mal à se faire entendre (au sens propre comme au sens figuré : il peut s’agir d’un personnage muet ou qui essaie de partager des revendications)
U4 : Jules, Carole Trébor (Alicia ne communique qu'en expression de Dora l'exploratrice. Tout le monde ne comprend pas)
J'ai bien apprécié Jules. C'est un personnage gentil, très rêveur, qui se raccroche à son jeu pour endurer la difficulté de la situation dans laquelle il se trouve. Il a malgré cela bien assez la tête sur les épaules pour survivre et surtout prendre soin de quelqu'un d'autre, quelqu'un dépendant de lui. Il est plus fort que ce qu'il ne croit, et j'ai donc beaucoup aimé son caractère et son point de vue.

Mon récap est à jour
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par coeurdechristal »

Bonjour !

Je viens valider une nouvelle consigne !

Consigne : 8 avril : Journée internationale des ambulanciers → Lire un livre dans lequel un personnage important exerce un métier de premiers secours (ambulancier, pompier, secouriste, nageur-sauveteur, policier, etc.)
Titre : La morsure du mal
Auteure : J. Wallis Martin
Date de fin de lecture : 4 avril 2022
Justif : Tate est un policier
Mon commentaire :
Spoiler
Si le sujet me paraissait à la base très intéressant, j'ai l'impression qu'on s'est vite écarté du sujet. Bien que le paranormal est toujours présent, rapidement j'ai eu l'impression qu'il n'en était plus la source de ce roman et que celui-ci tournait plutôt autour d'une certaine romance, de jalousie et d'une enquête sur meurtre.

Il y avait beaucoup de personnages et c'était parfois un peu mélangeant. Un certain nombre aurait pu être enlevé et ça n'aurait quand à moi pas changer grand chose. De même il y avait beaucoup d'élément qui s'entremêlaient et les explications qui venaient avec n'étaient pas toujours des plus claires ou un peu superficielles. C'est parfois un peu dur de s'y retrouver et en même temps un peu décevant par moment.
Mon récap : viewtopic.php?p=21706296#p21706296
16/24
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par mythik »

Luc35 a écrit : lun. 04 avr., 2022 11:05 pm Salut à tous.
Je m'inscris en mode "fêtard du dimanche" avec 36 consignes tous mois confondus.

En Janvier :
Chroniques du Monde Émergé, Tome 1 : Nihal de la Terre du Vent
Chroniques du Monde Émergé, Tome 2 : La Mission de Sennar
Chroniques du Monde Émergé, Tome 3 : Le Talisman du pouvoir
Guerres du Monde Émergé, Tome 1 : La Secte des Assassins
Guerres du Monde Émergé, Tome 2 : Les Deux Combattantes
Guerres du Monde Émergé, Tome 3 : Un nouveau règne

Auteur : Licia Troisi

6 consignes


Février :
Le loup de Wall Street de Jordan Belfort
La Fille dragon, Tome 1 : L'Héritage de Thuban

2 consignes

Mars
La Fille dragon, Tome 2 : L'Arbre d'Idhunn
La Fille dragon, Tome 3 : Le Sablier d'Aldibah
La Fille dragon, Tome 4 : Les Jumeaux de Kuma
La Fille dragon, Tome 5 : L'Ultime Affrontement
Série de Licia Troisi
Chroniques de Dragonlance, Tome 2 : Dragons d'une nuit d'hiver de Margaret Weis
Nothing more, Saison 1 : Landon de Anna Todd

6 consignes

Avril :




Mai :
Bonjour et bienvenu sur ce challenge !

Je vais avoir besoin que tu indiques quel livre correspond à quelle consigne (il n'y a que 4 consignes par mois), que tu justifies ton choix et que tu mettes un commentaire sur chacune de tes lectures.
Merci !
kerila

Profil sur Booknode

Messages : 573
Inscription : mar. 19 juin, 2012 10:43 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par kerila »

Bonjour,

8 janvier : Journée mondiale du bain moussant → Lire un livre dans votre zone de confort, qui vous détend
:arrow: Du feu sur la neige, de Barbara Cartland

Commentaire : Romance historique intéressante bien qu'un peu désuète.

Récapitulatif
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Aurora0310 »

Bonjour,
Je valide plusieurs consignes.
Image


10 janvier : Journée mondiale Tintin → Lire un livre dont l'intrigue implique une enquête
(En parallèle de l’histoire du PP, on voit les enquêteurs qui avance pour résoudre les différents meurtres.)
:arrow: Robe de marié de Pierre Lemaître
Mon avis : Je n’ai pas trouvé ce livre si exceptionnel… Certes on se demande dans quoi nous embarque l’auteur. J’ai eus envie d’abandonner la lecture à de nombreuses reprises. La première partie on reste dans le flou en se demandant juste pourquoi ? Et une fois arrivée à la deuxième partie forcément on comprend tout ou presque. Le dénouement est facile à deviner au fil des pages. La fin surprend un peu mais sans plus.

Image


4 février : Journée mondiale contre le cancer → Lire un livre avec un personnage malade (du simple rhume à la maladie incurable en passant par les troubles psychiatriques...)
:arrow: Quelques minutes après minuit de Patrick Ness
La mère du PP a un cancer en phase terminale.
Mon avis : Rare sont les livres qui arrivent à me faire pleurer, celui-ci en fait partie désormais.
L’histoire de Connor est tellement touchante. L’enfant face à la mort, l’enfant face à sa mère malade, l’enfant face à la dure vérité de la maladie.
Patrick Ness a su poser les bons mots sur ce que vivent beaucoup d’enfants. Très bon livre, avec une belle plume. Je garde ce livre précieusement dans ma bibliothèque, bien qu’il soit très triste je le trouve très beau.

Image

8 mars : Journée internationale des femmes → Lire un livre écrit par une femme
:arrow: Les oubliés du dimanche de Valéry Perrin
Mon avis : Très bon petit roman. Je pensais suivre la vie d’une aide soignante aimable et attentionnée envers les personnes âgées d’une maison de retraite, je suis finalement tombé sur une merveilleuse aide soignant qui nous montre certains aspects de sa profession et bien plus encore. On croit être dans une histoire banal mais au final on suit deux vies à deux époques différentes au milieu d’un terrible secret de famille. Très belle histoire avec beaucoup d’amour. À lire pour passer un très bon moment et rêver de l’amour qui résiste à tout.

Mon récap
Organisateurice de fêtes en tous genres en mode Party hard et sans cumul
Consignes validées : 5/36
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Moineaunain »

Bonjour, avoir avoir validé le challenge au premier palier je viens de mettre à jour mes lectures! Je pense essayer de compléter chaque journées étant à 32 consignes validées :)

8 janvier : Journée mondiale du bain moussant → Lire un livre dans votre zone de confort, qui vous détend
:arrow: Les sept soeurs tome 3 de Lucinda Riley

10 janvier : Journée mondiale Tintin → Lire un livre dont l'intrigue implique une enquête
:arrow: Meurtres et pépites de chocolat de JOanne Fluke

4 février : Journée mondiale contre le cancer→ Lire un livre avec un personnage malade (du simple rhume à la maladie incurable en passant par les troubles psychiatriques...)
:arrow: Les sept soeurs tome 5 de Lucinda Riley

21 mars : Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale → Lire un livre traitant de racisme et/ou écrit par une personne non blanche
:arrow: Cannibale de Didier Daennickx

23 avril : Journée mondiale du livre et du droit d'auteur → Lire un livre tombé dans le domaine public
:arrow: Othello de Shakespeare

6 mai : Journée mondiale du coloriage → Lire un livre dont la couverture est très colorée (au moins 4 couleurs différentes excepté le noir et blanc ; cela inclut le titre, le nom d'auteur, etc.)
:arrow: Le vieux qui lisat des romans d'amour de Luis Sepúlveda

21 mai : Journée internationale du thé → Lire un livre se déroulant en Angleterre
:arrow: Meurtres à Kingfisher Hills de Sophie Hannah

7 juin : Semaine nationale de la santé du pied → Lire un livre sur la couverture duquel un pied (nu ou chaussé) est visible
:arrow: Love game tome 1 de Emma Chase

17 juin : Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse → Lire un livre qui se déroule au moins partiellement dans un endroit chaud et sec (la plage de Nice en plein été ne compte pas, ici on pense plutôt à des lieux quasi-désertiques)
:arrow: Les sept soeurs tome 6 de Lucinda Riley

21 juin : Journée internationale de la lenteur → Lire un livre de +600 pages (pour les livres numériques/audio, merci de prendre l'édition papier en guise de référence)
:arrow: Les sept soeurs tome 6 de Lucinda Riley

25 septembre : Journée mondiale du rêve → Lire un livre ancré dans l’imaginaire (fantasy, créatures fantastiques, monde parallèle, magie…)
:arrow: The game tome 3 de SG Horizons

29 septembre : Journée mondiale du coeur → Lire un achat coup de cœur
:arrow: Les sept soeurs tome 5 de Lucinda Riley

30 septembre : Journée mondiale de la traduction → Lire un livre qui a été traduit dans au moins 3 langues (la langue originale ne compte évidemment pas !)
:arrow: Les sept soeurs tome 4 de Lucinda Riley

5 octobre : Journée mondiale des enseignantes et enseignants → Lire un livre dans lequel le personnage principal a un mentor
:arrow: Voyage au centre de la terre de Jules Verne

8 octobre : Journée mondiale de la Poste → Lire un livre dans lequel une lettre joue un rôle important (lettre d'amour, lettre testamentaire, lettre de cachet, lettre d'huissier...)
:arrow: Les sept soeurs tome 2 de Lucinda Riley

11 novembre : Journée internationale des célibataires → Lire un livre où il n'y a pas de romance
:arrow: La cicatrice de Bruce Lowery

16 novembre : Journée internationale de la tolérance → Lire un livre d'un genre qui ne vous est pas familier[/list]
:arrow: Les loups du millénaire de Sapir Engelard

5 décembre : Journée mondiale de l'égalité des chances → Découvrir un nouvel auteur
:arrow: Que ferai-tu si la vie te donnait une seconde chance? de Julien Aimé

Mon récap
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par mythik »

Moineaunain a écrit : jeu. 07 avr., 2022 3:59 pm Bonjour, avoir avoir validé le challenge au premier palier je viens de mettre à jour mes lectures! Je pense essayer de compléter chaque journées étant à 32 consignes validées :)

8 janvier : Journée mondiale du bain moussant → Lire un livre dans votre zone de confort, qui vous détend
:arrow: Les sept soeurs tome 3 de Lucinda Riley

10 janvier : Journée mondiale Tintin → Lire un livre dont l'intrigue implique une enquête
:arrow: Meurtres et pépites de chocolat de JOanne Fluke

4 février : Journée mondiale contre le cancer→ Lire un livre avec un personnage malade (du simple rhume à la maladie incurable en passant par les troubles psychiatriques...)
:arrow: Les sept soeurs tome 5 de Lucinda Riley

21 mars : Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale → Lire un livre traitant de racisme et/ou écrit par une personne non blanche
:arrow: Cannibale de Didier Daennickx

23 avril : Journée mondiale du livre et du droit d'auteur → Lire un livre tombé dans le domaine public
:arrow: Othello de Shakespeare

6 mai : Journée mondiale du coloriage → Lire un livre dont la couverture est très colorée (au moins 4 couleurs différentes excepté le noir et blanc ; cela inclut le titre, le nom d'auteur, etc.)
:arrow: Le vieux qui lisat des romans d'amour de Luis Sepúlveda

21 mai : Journée internationale du thé → Lire un livre se déroulant en Angleterre
:arrow: Meurtres à Kingfisher Hills de Sophie Hannah

7 juin : Semaine nationale de la santé du pied → Lire un livre sur la couverture duquel un pied (nu ou chaussé) est visible
:arrow: Love game tome 1 de Emma Chase

17 juin : Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse → Lire un livre qui se déroule au moins partiellement dans un endroit chaud et sec (la plage de Nice en plein été ne compte pas, ici on pense plutôt à des lieux quasi-désertiques)
:arrow: Les sept soeurs tome 6 de Lucinda Riley

21 juin : Journée internationale de la lenteur → Lire un livre de +600 pages (pour les livres numériques/audio, merci de prendre l'édition papier en guise de référence)
:arrow: Les sept soeurs tome 6 de Lucinda Riley

25 septembre : Journée mondiale du rêve → Lire un livre ancré dans l’imaginaire (fantasy, créatures fantastiques, monde parallèle, magie…)
:arrow: The game tome 3 de SG Horizons

29 septembre : Journée mondiale du coeur → Lire un achat coup de cœur
:arrow: Les sept soeurs tome 5 de Lucinda Riley

30 septembre : Journée mondiale de la traduction → Lire un livre qui a été traduit dans au moins 3 langues (la langue originale ne compte évidemment pas !)
:arrow: Les sept soeurs tome 4 de Lucinda Riley

5 octobre : Journée mondiale des enseignantes et enseignants → Lire un livre dans lequel le personnage principal a un mentor
:arrow: Voyage au centre de la terre de Jules Verne

8 octobre : Journée mondiale de la Poste → Lire un livre dans lequel une lettre joue un rôle important (lettre d'amour, lettre testamentaire, lettre de cachet, lettre d'huissier...)
:arrow: Les sept soeurs tome 2 de Lucinda Riley

11 novembre : Journée internationale des célibataires → Lire un livre où il n'y a pas de romance
:arrow: La cicatrice de Bruce Lowery

16 novembre : Journée internationale de la tolérance → Lire un livre d'un genre qui ne vous est pas familier[/list]
:arrow: Les loups du millénaire de Sapir Engelard

5 décembre : Journée mondiale de l'égalité des chances → Découvrir un nouvel auteur
:arrow: Que ferai-tu si la vie te donnait une seconde chance? de Julien Aimé

Mon récap
Hello !

J'aurais besoin des justifications pour tes lectures (pourquoi tel livre correspond à telle consigne).
Merci !!
Luc35

Profil sur Booknode

Messages : 164
Inscription : sam. 14 sept., 2013 11:49 am
Localisation : Saint-Coulomb

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Luc35 »

Je m'inscris pour le mois de Février :
--> mode "Party hard"
--> 2 consignes


4 février : Journée mondiale contre le cancer :
Le loup de Wall Street de Jordan Belfort

Avis / commentaire : Il y a énormément de prise de drogue.
Serte, un livre autobiographique qui raconte la vie de Jordan Belfort.
Cela dit, ça fait prendre du recule, plus sur ce point de la drogue.
C'est comme un cancer ou carcan si on veux, avec cette addiction aux drogues qui abîme les neurones et l'organisme, ça peux se comprendre.
En tous cas, j'ai aimé.


21 février : Journée internationale des guides touristiques :
La Fille dragon, Tome 1 : L'Héritage de Thuban

Avis / commentaire : J'ai adoré le scénario, et ça ne manque pas de créativité.
On voyage beaucoup vu qu'on ne compte les kilomètres que le personnage principale fait, avec un drôle de moyen de locomotion.
Qui à envie de voyager à dos de dragon ?
Bon, j'ai tendance à être fantaisiste et fantastique, cela dit, on est avec Sofia, un personnage féminin, une ados qui rêve d'ailleurs.
Le livre m'a subjuguer.
Bien aimé.
Luc35

Profil sur Booknode

Messages : 164
Inscription : sam. 14 sept., 2013 11:49 am
Localisation : Saint-Coulomb

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Luc35 »

J'ai bien pris note.
Je m'excuse de toutes les gênes occasionnées. :oops:
Alors je modifie pour le mois de Mars.
J'ai des livres qui sont rester un peu trop longtemps dans ma PAL et mes envies.
Ce dont, je prends ces 2 consignes ont retenues mon attention :
--> 8 mars : Journée internationale des femmes
--> 25 mars : Journée de la procrastination
En mode "party hard".

Livres du mois de Mars

La Fille dragon, Tome 2 : L'Arbre d'Idhunn
Avis / commentaire :
A la suite du premier, c'est très entraînant et ça poursuit sur la longueur.
Le scénario comme les personnages c'est addictif.
L'héroïne est très intéressante et emmène son lecteur avec elle dans ses combats et ses aventures.
Bien aimé, la série est surprenante.

La Fille dragon, Tome 3 : Le Sablier d'Aldibah
Avis / commentaire :
La série de Licia Troisi avec son héroïne, elles entraînent tous le monde dans un monde incroyable.
Je n'ai rien contre les femmes, mais pour envoyer..... Ca envoie.
Accroché sur le bouquin, je l'ai pas lâcher de toute ma lecture.
Un bon bouquin que je l'ai pas vu passer.
Très entraînant et addictif, je l'encourage à en faire d'autre dans le même style.


La Fille dragon, Tome 4 : Les Jumeaux de Kuma
Avis / commentaire :
Un scénario qui déchire !
Vraiment, je l'ai lu en quelque jours tellement que c'est prenant à quel point.
Adoré.


La Fille dragon, Tome 5 : L'Ultime Affrontement
Avis / commentaire :
Une série qui sort de je ne sais pas d'où.
C'est tellement addictif que j'en voulais encore alors qu'une fois arriver à la fin, je me suis dit comme ça : Déjà finis, ah merde !
Elle a bien maîtriser le tempo et la cadence des scènes.
J'ai adoré cette série.
J'invite tous le monde à lire cette série.
Pour ma part, j'ai vraiment adoré cet univers.


Chroniques de Dragonlance, Tome 2 : Dragons d'une nuit d'hiver de Margaret Weis
Avis / commentaire :
Très bon scénario, pleine de péripétie et de mystère.
J'aime beaucoup ce style, et entraine dans un voyage que je ne le pensais pas.
Très bon suspens, la longueur n'est pas trop prenante.
J'ai bien aimé.


Nothing more, Saison 1 : Landon de Anna Todd
Avis / commentaire :
Avec Anna Tood, on est à New York.
Une belle ville avec Times Square.
Même si c'est ciblé dans certains quartier, ça reste bon.
Le scénario est plutôt bon, et j'aime bien cette romance.
Bonne créativité dans l'ensemble.



PS : J'essaie d'évoluer mon profil.
Alors, si je comprends mal, c'est ma faute. :oops:
Dernière modification par Luc35 le sam. 09 avr., 2022 5:18 pm, modifié 2 fois.
Yulii

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : ven. 11 mai, 2018 11:15 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Yulii »

Bonjour,

Je valide la consigne :
2 juillet : Journée mondiale des OVNI → Lire un livre de science-fiction ou une dystopie
:arrow: Angelfall, Tome 1 : Penryn et la fin du monde de Susan Ee

Justification : dystopie
Mon avis
En temps normal, je ne suis pas une grande fan des dystopies, mais celui-là j'ai vraiment aimé.
Le monde postapocalyptique est très bien décrit avec notamment des scènes très glauques et sanglantes, l'action est présente tout au long du livre et les personnages sont superbes. J'aurais juste aimé en savoir un peu plus sur les anges, pourquoi ils sont arrivés sur Terre, ainsi que sur la mère de Penryn et ses démons.
Bref, j'ai hâte de lire la suite.

Total consignes validées : 23/24

Mon récap
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3807
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Soah »

Bonjour
Je viens mettre à jour mes lectures (enfin !!!)

:arrow: 8 janvier : Journée mondiale du bain moussant → Lire un livre dans votre zone de confort, qui vous détend
Avec Les Anges d'Elysium, Tome 1 : Plume de Olivia Wildenstein
(Fantastique)

Une histoire d'amour sublime à la Roméo et Juliette (je n'ai rien vu venir), je m'attendais pas à succomber, mais les personnages et la plume de l'auteur m'ont vraiment charmé et j'ai hâte de voir la suite avec Asher et Céleste.

:arrow: 8 mars : Journée internationale des femmes → Lire un livre écrit par une femme
Avec Seven, Tome 1 : Le Prix du sang de Khloé Laurens

J'aime beaucoup, l'écriture est fluide est l'histoire assez bien construite.
Les personnages que ce soit Adaline et Damian, ont du caractère et vont découvrir leur lien progressivement.
On ne s'ennuie pas.

:arrow: 16 avril : Journée mondiale de la voix → Lire un livre dans lequel un personnage a du mal à se faire entendre (au sens propre comme au sens figuré : il peut s’agir d’un personnage muet ou qui essaie de partager des revendications)
Avec Kalliopée, Tome 1 : Le Sacrifice d'une princesse de Koko Nhan
(Revendication sur les conditions de la femme)

Superbe découverte, j'adhère complètement au style de l'auteur.
C'est une dystopie difficile pour une femme et le personnage de Kalliopée est vraiment très intéressant, celle d'une princesse sacrifiée par son pays pour sauver la guerre.
Celui qu'elle doit épouser est le prince Karel, un être sanguinaire, froid et calculateur qui l'a déteste.
J'ai hâte de découvrir la suite.

:arrow: 21 mai : Journée internationale du thé → Lire un livre se déroulant en Angleterre
Avec Les Vauriens de Havisham, Tome 1 : Pour lui plaire de Lorraine Heath
(Se déroule en Ecosse et à Londres)

Une belle romance avec des personnages attachants. J'ai apprécié les idées modernes de la famille Dodger sur la position de la femme dans la société et la liberté de Minerva.
Je me laisserais certainement tenter par la suite des Vauriens car j'aime beaucoup l'écriture de l'auteur.

:arrow: 17 juin : Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse → Lire un livre qui se déroule au moins partiellement dans un endroit chaud et sec (la plage de Nice en plein été ne compte pas, ici on pense plutôt à des lieux quasi-désertiques)
Avec Le Parfum de la trahison de Erin Beaty
(La majorité du livre se passe dans un désert)

On retrouve Sage et Alex plusieurs semaines après la fin du 1re tome. Sage est un membre apprécié de la Reine et Alex va se voir confier un poste important près de la frontière Casmun. Mais rien ne se passe comme prévu et entre complot, espionnage et bataille, Sage et Alex vont devoir penser à leur mission avant leur amour.

:arrow: 21 juin : Journée internationale de la lenteur → Lire un livre de +600 pages (pour les livres numériques/audio, merci de prendre l'édition papier en guise de référence)
Avec Underground, Tome 1 : Fighter de Emilia Robinst
(734 pages en Kindle, il n'est pas sorti en format papier)

Une plume tellement addictive qu'il a frôlé le coup de cœur
L'auteur nous immerge totalement dans le monde de la boxe free-fight, dans la violence des matchs underground, de leur entraînement à leur préparation avant match mais aussi des dérives et risques de ce sport.
Les personnages principaux et secondaires sont intéressant. J'ai fondu pour Parker et Sa louve tant leur relation est passionnelle. Coleen, je l'adore elle est une battante et ne se laissera pas dominer !
Par contre Connor, celui-là j'espère qu'il va en baver dans le second tome.
J'ai hâte de découvrir la suite.

:arrow: 2 juillet : Journée mondiale des OVNI → Lire un livre de science-fiction ou une dystopie
Avec Excessivement Insensible de Shay K. Carrot
(Dystopie)

C'est particulier, l'auteur a le don de nous surprendre avec des personnages masculins caractériels, des guerriers où la femme est souvent rabaissée.
Ici le personnage féminin de Laurena ne se laisse pas intimider par ses machos mais j'ai eu plus d'une fois envie de la claquer pour son indécision et ses gamineries.
J'ai eu peur d'un revirement en plein milieu mais merci l'auteur nous promet une fin avec toutes les réponses qu'on attendais.

:arrow: 25 septembre : Journée mondiale du rêve → Lire un livre ancré dans l’imaginaire (fantasy, créatures fantastiques, monde parallèle, magie…)
Avec Sangs éternels, Tome 1 : La Reconnaissance de Florence Barnaud
(Magie et Vampire)

Deuxième série de l'auteur et de nouveau conquise.
J'aime beaucoup Ismerie, Léo et Eiirin.
L'histoire est un peu longue à démarrer mais dès que Isie arrive à Paris, tout s'accélère pour elle.
J'attaque la suite.

:arrow: 29 septembre : Journée mondiale du coeur → Lire un achat coup de cœur
Avec Combats enflammés, Tome 1 : Rendez-vous explosif de Florence Barnaud

Enfin un coup de cœur 🥰🥰🥰 et la trilogie d'ailleurs
Ce premier tome est explosif et complètement addictif, impossible de le lâcher.
Une écriture fluide, de l'action à gogo au milieu d'un centre de formation des Forces Spéciales et une alchimie à crever inspiré du mythe égyptien des flammes jumelles du dieu Atoum.
Je me jette littéralement sur la suite de Cannonball et Double zéro

:arrow: 30 septembre : Journée mondiale de la traduction → Lire un livre qui a été traduit dans au moins 3 langues (la langue originale ne compte évidemment pas !)
Avec Dark Elements, Tome 3 : Ultime soupir de Jennifer L. Armentrout
(Traduit en plusieurs langues hors Anglais)

Une série sympathique, Layla découvre beaucoup de chose sur son identité, sa naissance et elle donne enfin son cœur à son âme sœur et son choix est compréhensible même si dans un triangle amoureux une autre personne en souffrira.

Je regrette par contre qu'il n'y ait pas plus de combats mais la fin est très bien.

:arrow: 5 décembre : Journée mondiale de l'égalité des chances → Découvrir un nouvel auteur
Avec Les Tornades d'Acier, tome 1 : Froid comme la Pierre de Olivia Rigal
(nouvel auteur de mon point de vue)

Trop court et trop rapide, je me pose plein de questions sur la relation entre Lisa et Brian mais aussi sur le décès de David. Bon pas le choix il va falloir que je lise la suite car cette histoire est très intrigante.

:arrow: 11 décembre : Journée internationale de la montagne → Lire un livre qui se passe dans un lieu froid (à la montagne, en hiver, dans un lieu enneigé...)
Avec Mon COLOC mystérieux de Marine Hope
(Au Canada en plein hiver)

Une histoire touchante, pleine de sensualité et de mystère.
Les personnages sont attachants, surtout Wyatt et Kara qu'on voit avancer et combattre leur démons et leur peine à leur façon. Ils peuvent compter sur l'amitié de leurs amis et colocs.


Journées Spéciales
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par mythik »

Luc35 a écrit : jeu. 07 avr., 2022 11:51 pm Pour le mois de Mars je relance avec le mode "fêtard du dimanche".
Cela dit 2 consignes ont retenuent mon attention :
--> 8 mars : Journée internationale des femmes
--> 25 mars : Journée de la procrastination
Car la plupart ont traîner plus longtemps que je le pensais,

Mars
La Fille dragon, Tome 2 : L'Arbre d'Idhunn
Avis / commentaire :
A la suite du premier, c'est très entraînant et ça poursuit sur la longueur.
Le scénario comme les personnages c'est addictif.
L'héroïne est très intéressante et emmène son lecteur avec elle dans ses combats et ses aventures.
Bien aimé, la série est surprenante.

La Fille dragon, Tome 3 : Le Sablier d'Aldibah
Avis / commentaire :
La série de Licia Troisi avec son héroïne, elles entraînent tous le monde dans un monde incroyable.
Je n'ai rien contre les femmes, mais pour envoyer..... Ca envoie.
Accroché sur le bouquin, je l'ai pas lâcher de toute ma lecture.
Un bon bouquin que je l'ai pas vu passer.
Très entraînant et addictif, je l'encourage à en faire d'autre dans le même style.


La Fille dragon, Tome 4 : Les Jumeaux de Kuma
Avis / commentaire :
Un scénario qui déchire !
Vraiment, je l'ai lu en quelque jours tellement que c'est prenant à quel point.
Adoré.


La Fille dragon, Tome 5 : L'Ultime Affrontement
Avis / commentaire :
Une série qui sort de je ne sais pas d'où.
C'est tellement addictif que j'en voulais encore alors qu'une fois arriver à la fin, je me suis dit comme ça : Déjà finis, ah merde !
Elle a bien maîtriser le tempo et la cadence des scènes.
J'ai adoré cette série.
J'invite tous le monde à lire cette série.
Pour ma part, j'ai vraiment adoré cet univers.


Chroniques de Dragonlance, Tome 2 : Dragons d'une nuit d'hiver de Margaret Weis
Avis / commentaire :
Très bon scénario, pleine de péripétie et de mystère.
J'aime beaucoup ce style, et entraine dans un voyage que je ne le pensais pas.
Très bon suspens, la longueur n'est pas trop prenante.
J'ai bien aimé.


Nothing more, Saison 1 : Landon de Anna Todd
Avis / commentaire :
Avec Anna Tood, on est à New York.
Une belle ville avec Times Square.
Même si c'est ciblé dans certains quartier, ça reste bon.
Le scénario est plutôt bon, et j'aime bien cette romance.
Bonne créativité dans l'ensemble.
Hello !

Alors, je crois que tu as mal compris le principe du challenge :?

Déjà, on choisit un mode pour tout le challenge (et donc pour tous les mois) : soit Party Hard soit Fêtard du dimanche
Ensuite, on ne valide les consignes qu'une seule fois (donc par exemple pour mars ça ne fonctionne pas du tout, il y a trop de consignes pour le mois...)
Pour chaque consigne, tu dois justifier pourquoi tu as choisi le livre en question (sauf quand c'est évident comme pour la consigne "lire un livre écrit par une femme" par exemple).

Dans l'idéal, il faudrait aussi que tu aies un post récapitulatif que tu édites au fur et à mesure de tes lectures (tu peux regarder les posts des autres participants pour te faire une idée de comment ça fonctionne).

Pour le moment, sur tous les livres que tu nous as donné, je ne peux valider que les deux de février...
Donc pense bien à venir nous dire comment tu veux faire pour tes autres lectures.
@Shelocked_666 et moi, nous sommes disponibles pour répondre à toutes tes questions, ici ou par MP.

Bonne journée !
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Wonderbooks »

Bonjour !

Je suis vraiment contente de la règle M+1 qui me permet de valider mes consignes du mois de Mars.

Image

  • 6 mars : Jour de l'impro
→ Lire un livre choisi au hasard dans votre PÀL par un·e autre Booknaute
avec Hope & Red de Jon Skovron
:arrow: Choisi par Pendergast (merci :mrgreen: )

Mon avis : Si l'histoire reste très classique, cette lecture s'avère particulièrement convaincante car terriblement addictive. Une fois plongé dans le roman,on ne peut plus s'arrêter de lire ! L'univers mêlant Piraterie et magie est immersif et rafraîchissant et les personnages très agréable à suivre. Hâte de lire la suite !
  • 8 mars : Journée internationale des femmes
→ Lire un livre écrit par une femme
avec Anne d'Avonlea de Lucy Maud Montgomery

Mon avis : Dans la lignée du premier tome, même si un peu plus de longueurs dans l'histoire. C'est un vraie tome de transition dans la vie de notre héroïne que j'ai aimé retrouver plus sage et mature dans ce nouveau tome, mais toujours aussi inspirante. Les personnages secondaires sortent aussi du lot et sont tous bien campés et attachants.

Récap
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1177
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Nala_fr »

Nala_fr a écrit : ven. 01 avr., 2022 3:43 pm
mythik a écrit : ven. 01 avr., 2022 1:54 pm
Nala_fr a écrit : jeu. 31 mars, 2022 9:01 am Bonjour pour la consigne du 13 avril : Journée mondiale du Scrabble pouvez-vous me tirer une lettre svp ?
Bonjour !
Ce sera la lettre... J !
J'espère que ça ira ;)
Oui c'est parfait, ce sera Maintenant qu'il est trop tard de Jessica Warman
Merci beaucoup
Je valide cette consigne

Mon avis
Une histoire qui fait froid dans le dos. Une fillette enlevée sous les yeux de sa seur aîné et son ami lors du réveillon du nouvel an.
L'auteur alterne entre des récits aux moments de faits et 10 plus tard. On est tenu en haleine durant toute la lecture.


Récapitulatif
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Cameron10 »

Bonjour, je valide une première consigne pour le mois d'avril :)

Image

23 avril : Journée mondiale du livre et du droit d'auteur → Lire un livre tombé dans le domaine public

L'Appel de la forêt - Jack London

Ce livre est très similaire à Croc-Blanc, avec une structure inversée et des situations ressemblantes, mais assez différent tout de même pour rester intéressant. Je l'ai lu d'une traite et j'ai adoré découvrir les aventures de Buck en Alaska, son évolution de chien domestique au fameux appel de la forêt.

Ce récit concentré sur l'animal montre également un éventail d'humanité, de la cruauté à la bonté en passant par le respect. Certaines scènes ont été très difficiles à lire, d'autres dures mais touchantes (je pense notamment à Dave), d'autres encore m'ont mis du baume au cœur. Dans l'ensemble, cette histoire est moins dure que Croc-Blanc.

J'ai beaucoup aimé l'épilogue, où l'auteur n'hésite pas à s'attaquer au président Roosevelt pour défendre la capacité de raisonnement du chien et des animaux en général. Il défend son point de vue avec des arguments justes et, surtout, pleins d'un sarcasme qui m'a bien plu.

:arrow: Mon calendrier ici
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par magaliB »

Bonsoir :D

Est-ce que quelqu'un peu me choisir un livre dans ma PAL afin de valider la consigne :
6 mars : Jour de l'impro → Lire un livre choisi au hasard dans votre PÀL par un·e autre Booknaute

et pour la consigne :
13 avril : Journée mondiale du Scrabble → Pouvez-vous me tirer une lettre ?

Merci d'avance :)
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Sherlocked_666 »

magaliB a écrit : ven. 08 avr., 2022 7:42 pm Bonsoir :D

Est-ce que quelqu'un peu me choisir un livre dans ma PAL afin de valider la consigne :
6 mars : Jour de l'impro → Lire un livre choisi au hasard dans votre PÀL par un·e autre Booknaute

et pour la consigne :
13 avril : Journée mondiale du Scrabble → Pouvez-vous me tirer une lettre ?

Merci d'avance :)
Hello Magali !

C'est la lettre N qui est sortie pour toi, j'espère que tu trouveras de quoi faire avec ! :D
Et je laisse quelqu'un d'autre te proposer une lecture pour le 6 mars. ;)
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par mythik »

magaliB a écrit : ven. 08 avr., 2022 7:42 pm Bonsoir :D

Est-ce que quelqu'un peu me choisir un livre dans ma PAL afin de valider la consigne :
6 mars : Jour de l'impro → Lire un livre choisi au hasard dans votre PÀL par un·e autre Booknaute

Merci d'avance :)
Salut !!

Ouah il y a tellement de livres dans ta PAL :o
Bon, finalement, je t'ai choisi Les Sept Morts d'Evelyn Hardcastle de Stuart Turton. Je l'ai lu et je l'ai trouvé juste génial
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par magaliB »

Sherlocked_666 a écrit : ven. 08 avr., 2022 9:15 pm
magaliB a écrit : ven. 08 avr., 2022 7:42 pm Bonsoir :D

Est-ce que quelqu'un peu me choisir un livre dans ma PAL afin de valider la consigne :
6 mars : Jour de l'impro → Lire un livre choisi au hasard dans votre PÀL par un·e autre Booknaute

et pour la consigne :
13 avril : Journée mondiale du Scrabble → Pouvez-vous me tirer une lettre ?

Merci d'avance :)
Hello Magali !

C'est la lettre N qui est sortie pour toi, j'espère que tu trouveras de quoi faire avec ! :D
Et je laisse quelqu'un d'autre te proposer une lecture pour le 6 mars. ;)
Merci ! :D N je devrait trouver mon bonheur ;)
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par magaliB »

mythik a écrit : ven. 08 avr., 2022 9:47 pm
magaliB a écrit : ven. 08 avr., 2022 7:42 pm Bonsoir :D

Est-ce que quelqu'un peu me choisir un livre dans ma PAL afin de valider la consigne :
6 mars : Jour de l'impro → Lire un livre choisi au hasard dans votre PÀL par un·e autre Booknaute

Merci d'avance :)
Salut !!

Ouah il y a tellement de livres dans ta PAL :o
Bon, finalement, je t'ai choisi Les Sept Morts d'Evelyn Hardcastle de Stuart Turton. Je l'ai lu et je l'ai trouvé juste génial
Super, merci ! voilà une belle occasion pour lui faire prendre l'air ;)
Dernière modification par magaliB le sam. 30 avr., 2022 10:21 pm, modifié 1 fois.
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Chikage »

Sherlocked_666 a écrit : sam. 02 avr., 2022 11:37 am
Chikage a écrit : sam. 02 avr., 2022 10:39 am Et j'en profite pour demander le tirage de ma lettre pour la Journée mondiale du Scrabble svp @Sherlocked_666 ou @mythik. Merci :P
Salut @Chikage ! :)
C'est la lettre D qui est tombée pour toi ! J'espère que c'est ok !
Bonjour!

J'en profite pour valider non pas 1 mais 2 consignes d'Avril avec le livre La Tulipe Noire d'Alexandre Dumas.

13 avril : Journée mondiale du Scrabble → Lire un livre dont le titre ou le prénom/nom de l'auteur commence par une lettre tirée au sort par @Sherlocked_666 ou @mythik :arrow: la lettre D

et le 23 avril : Journée mondiale du livre et du droit d'auteur → Lire un livre tombé dans le domaine public

Mon avis: Au début, comme beaucoup, j'ai cru que ce livre avait été la référence du film de cape et d'épée du film la Tulipe Noire, alors que pas du tout. On suit les traces d'un horticulteur qui se fait piéger par son voisin, lui-même horticulteur qui est jaloux de lui car il va réussir l'exploit de créer et de faire pousser une tulipe noire. Il est plus que jaloux et va faire tout son possible pour la voler. Au milieu de tout ça se mêlent des conflits politiques et une romance. L'histoire se lit, c'est étonnant, presque amusant et incrédule de voir jusqu'à quel point un être humain peut aller dans son obsession: qui ici est une fleur. J'ai juste eu du mal à apprécier réellement cette lecture, car la politique et la critique politique, bien sûr, sont très présents.

Recap: viewtopic.php?f=485&t=315600&p=21705999#p21705999
Tamaralol

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 12:32 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Tamaralol »

Bonjour !

Je m'inscris (un peu en retard) à ce challenge très chouette en mode Fêtard du dimanche, avec cumul et "Organisateur·ice de fêtes en tous genres", donc 36 consignes tous mois confondus.

Ce post sera mon post de récap.

Image
  • 8 janvier : Journée mondiale du bain moussant → Lire un livre dans votre zone de confort, qui vous détend
    :arrow:
  • 10 janvier : Journée mondiale Tintin → Lire un livre dont l'intrigue implique une enquête
    :arrow:
  • 14 janvier : Journée mondiale de la logique → Lire un livre réaliste (pas d’éléments imaginaires)
    :arrow:
  • 23 janvier : Journée mondiale de l'écriture manuscrite → Lire un livre épistolaire ou autobiographique
    :arrow: Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos

Image
  • 4 février : Journée mondiale contre le cancer → Lire un livre avec un personnage malade (du simple rhume à la maladie incurable en passant par les troubles psychiatriques...)
    :arrow:
  • 7 février : Journée mondiale sans téléphone mobile → Lire un livre qui se déroule avant l'ère moderne (avant le XIXe siècle)
    :arrow: La Princesse de Clèves de Madame de Lafayette
  • 8 février : Journée mondiale de prière et de réflexion sur la traite des êtres humains → Lire un livre relatif à l’esclavage et/ou à la colonisation
    :arrow:
  • 21 février : Journée internationale des guides touristiques → Lire un livre dans lequel le personnage principal effectue un voyage important (important dans l'intrigue, aucune condition de distance/moyen de locomotion !)
    :arrow:

Image
  • 6 mars : Jour de l'impro → Lire un livre choisi au hasard dans votre PÀL par un·e autre Booknaute
    :arrow:
  • 8 mars : Journée internationale des femmes → Lire un livre écrit par une femme
    :arrow:
  • 21 mars : Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale → Lire un livre traitant de racisme et/ou écrit par une personne non blanche
    :arrow:
  • 25 mars : Journée de la procrastination → Lire un livre qui traîne dans votre PÀL depuis un moment ou que vous avez commencé à une/plusieurs reprises mais jamais terminé
    :arrow:

Image
  • 8 avril : Journée internationale des ambulanciers → Lire un livre dans lequel un personnage important exerce un métier de premiers secours (ambulancier, pompier, secouriste, nageur-sauveteur, policier, etc.)
    :arrow:
  • 13 avril : Journée mondiale du Scrabble → Lire un livre dont le titre ou le prénom/nom de l'auteur commence par une lettre tirée au sort par @Sherlocked_666 ou @mythik (si aucun livre de votre PÀL ne correspond, il est tout à fait possible de demander un nouveau tirage)
    :arrow:
  • 16 avril : Journée mondiale de la voix → Lire un livre dans lequel un personnage a du mal à se faire entendre (au sens propre comme au sens figuré : il peut s’agir d’un personnage muet ou qui essaie de partager des revendications)
    :arrow:
  • 23 avril : Journée mondiale du livre et du droit d'auteur → Lire un livre tombé dans le domaine public
    :arrow:
Image
  • 3 mai : Journée du soleil → Lire un livre sur la couverture duquel se trouve un soleil ou une lune
    :arrow:
  • 6 mai : Journée mondiale du coloriage → Lire un livre dont la couverture est très colorée (au moins 4 couleurs différentes excepté le noir et blanc ; cela inclut le titre, le nom d'auteur, etc.)
    :arrow:
  • 17 mai : Journée internationale contre l'homophobie → Lire un livre dont le personnage principal ou l’auteur n’est pas hétérosexuel
    :arrow:
  • 21 mai : Journée internationale du thé → Lire un livre se déroulant en Angleterre
    :arrow:

Image
  • 7 juin : Semaine nationale de la santé du pied → Lire un livre sur la couverture duquel un pied (nu ou chaussé) est visible
    :arrow:
  • 17 juin : Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse → Lire un livre qui se déroule au moins partiellement dans un endroit chaud et sec (la plage de Nice en plein été ne compte pas, ici on pense plutôt à des lieux quasi-désertiques)
    :arrow:
  • 21 juin : Journée internationale de la lenteur → Lire un livre de +600 pages (pour les livres numériques/audio, merci de prendre l'édition papier en guise de référence)
    :arrow:
  • 26 juin : Journée mondiale contre l'abandon des animaux de compagnie → Lire un livre dans lequel un animal de compagnie est important
    :arrow:

Image
  • 2 juillet : Journée mondiale des OVNI → Lire un livre de science-fiction ou une dystopie
    :arrow:
  • 17 juillet : Journée mondiale de la justice internationale → Lire un livre dans lequel le personnage principal essaie d'obtenir justice
    :arrow:
  • 21 juillet : Journée mondiale de la malbouffe → Lire un livre que vous considérez comme un "plaisir coupable" ou qui a divisé son lectorat (avec des critiques très positives s'opposant à des critiques très négatives)
    :arrow:
  • 30 juillet : Journée internationale de l'amitié → Effectuer une lecture commune avec un·e autre Booknaute ou piocher un livre dans la bibliothèque d'un·e Booknaute que vous appréciez
    :arrow:

Image
  • 2 août : Journée internationale de la jeunesse → Lire un livre dans lequel le personnage principal est un enfant (0 à 14 ans)
    :arrow:
  • 16 août : Journée mondiale du cerf-volant → Lire un livre sur la couverture duquel il y a un élément volant (vivant ou inanimé)
    :arrow:
  • 17 août : Journée internationale du chat noir → Lire un livre mettant en scène une malédiction ou un personnage malchanceux
    :arrow:
  • 31 août : Journée mondiale du blog → Lire un livre parmi les 100 premiers du Top 1000 Booknode
    :arrow:

Image
  • 23 septembre : Journée internationale des langues des signes → Lire un livre traitant de handicap (physique ou mental)
    :arrow:
  • 25 septembre : Journée mondiale du rêve → Lire un livre ancré dans l’imaginaire (fantasy, créatures fantastiques, monde parallèle, magie…)
    :arrow:
  • 29 septembre : Journée mondiale du coeur → Lire un achat coup de cœur
    :arrow:
  • 30 septembre : Journée mondiale de la traduction → Lire un livre qui a été traduit dans au moins 3 langues (la langue originale ne compte évidemment pas !)
    :arrow: Grisha (t.3) : L’oiseau de feu de Leigh Bardugo

Image
  • 4 octobre : Journée mondiale de l'habitat → Lire un livre avec un bâtiment sur la couverture
    :arrow:
  • 5 octobre : Journée mondiale des enseignantes et enseignants → Lire un livre dans lequel le personnage principal a un mentor
    :arrow:
  • 8 octobre : Journée mondiale de la Poste → Lire un livre dans lequel une lettre joue un rôle important (lettre d'amour, lettre testamentaire, lettre de cachet, lettre d'huissier...)
    :arrow:
  • 13 octobre : Journée internationale de la prévention des catastrophes naturelles → Lire un livre dans lequel il y a une catastrophe naturelle (tsunami, ouragan, tremblement de terre, éruption volcanique...)
    :arrow:

Image
  • 6 novembre : Journée mondiale sans papier → Lire un livre audio ou numérique
    :arrow:
  • 11 novembre : Journée internationale des célibataires → Lire un livre où il n'y a pas de romance
    :arrow:
  • 15 novembre : Journée mondiale des écrivains en prison → Lire un livre qui a été censuré (de la simple suppression d'un paragraphe à l'interdiction totale de diffusion)
    :arrow: Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire
  • 16 novembre : Journée internationale de la tolérance → Lire un livre d'un genre qui ne vous est pas familier
    :arrow:
Image
  • 4 décembre : Journée internationale des banques → Lire un livre dont le personnage principal est riche
    :arrow:
  • 5 décembre : Journée mondiale de l'égalité des chances → Découvrir un nouvel auteur
    :arrow:
  • 11 décembre : Journée internationale de la montagne → Lire un livre qui se passe dans un lieu froid (à la montagne, en hiver, dans un lieu enneigé...)
    :arrow:
  • 14 décembre : Journée mondiale de rien du tout → Lire un petit livre (- de 100 pages, à nouveau avec l'édition papier en guise de référence)
    :arrow: Dictionnaire des idées reçues de Gustave Flaubert
Total: 5/36
Dernière modification par Tamaralol le sam. 09 avr., 2022 5:10 pm, modifié 1 fois.
Tamaralol

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 12:32 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Tamaralol »

Bonjour ! Je valide les consignes suivantes :
  • 23 janvier : Journée mondiale de l'écriture manuscrite → Lire un livre épistolaire ou autobiographique
    :arrow: Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos
  • 7 février : Journée mondiale sans téléphone mobile → Lire un livre qui se déroule avant l'ère moderne (avant le XIXe siècle)
    :arrow: La Princesse de Clèves de Madame de Lafayette → se déroule au XVIe siècle

  • 30 septembre : Journée mondiale de la traduction → Lire un livre qui a été traduit dans au moins 3 langues (la langue originale ne compte évidemment pas !)
    :arrow: Grisha (t.3) : L’oiseau de feu de Leigh Bardugo → a été au moins traduit en français, italien, espagnol, portugais, allemand, suédois, norvégien, finlandais, danois, néerlandais, lituanien, indonesien, japonais, chinois, croate, slovaque, serbe, bulgare, hongrois, , tchèque, roumain, russe, polonais, hébreu, perse, turque, thai & vietnamien
  • 15 novembre : Journée mondiale des écrivains en prison → Lire un livre qui a été censuré (de la simple suppression d'un paragraphe à l'interdiction totale de diffusion)
    :arrow: Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire → procès pour outrage aux bonnes moeurs et 13 poèmes ont finalement été censurés

  • 14 décembre : Journée mondiale de rien du tout → Lire un petit livre (- de 100 pages, à nouveau avec l'édition papier en guise de référence)
    :arrow: Dictionnaire des idées reçues de Gustave Flaubert → 144 pages mais c'est écrit en vers avec beaucoup d'espace entre chaque mot donc on pourrait facilement faire rentrer le contenu en moins de 100 pages ; j'espère que ça passe quand même... :(
Total : 5/36
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »