[Challenge] Journées Spéciales 2022

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1010
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Ploudillon »

mythik a écrit : mar. 12 avr., 2022 10:41 pm
Ploudillon a écrit : mar. 12 avr., 2022 7:27 pm Hello :)
Pour la consigne 13 avril : Journée mondiale du Scrabble, je veux bien une petite lettre svp ^-^
Bonsoir !

Ce sera la lettre J :)


Consigne validée, avec Celui d'après, de Jessica Cymerman.

Un roman assez rapide à lire, à l'écriture fluide et pas désagréable à découvrir, mais plutôt décevant ; notamment quant au côté "reconstruction" après le deuil, ainsi que par rapport à l'intérêt et l'attachement très compliqué aux personnages.

Le propos global est intéressant, le drame vécu par notre personnage principal est cruel, et les premiers chapitres nous donnent envie de nous attacher à elle, de nous émouvoir en suivant ses tentatives pour survivre après cette douloureuse épreuve. Cependant la seconde partie du livre est en deçà des attentes posées par la première et nous fait passer à côté des émotions que l'on aurait pu attendre.

Je ne savais jamais vraiment sur quel pied danser avec Anna : l’exécrer en raison de son comportement absolument détestable envers les autres, ou la prendre en pitié car toutes ses attitudes aberrantes seraient à mettre sur le compte de sa profonde dépression et d'une hystérie post-deuil.
Car il faut dire qu'elle traite les autres d'une façon réellement à vomir. Et même si j'essayais de garder en tête qu'elle vient de perdre son futur mari, que c'est une tragédie qu'on ne peut qu'imaginer, ses actions et ses réflexions de plus en plus infectes faisaient qu'Anna me sortait de plus en plus par les yeux, me rendant de moins en moins compatissante. De plus, son côté fille de riche gâtée par la vie n'aide vraiment pas à s'identifier à elle.
Malheureusement, les personnages secondaires ne relèvent pas le niveau, et je n'ai réussi à m'attacher à personne au cours de cette histoire.
C'est réellement dommage d'avoir des personnages aux comportements aussi irritants, qui nous sortent de plus en plus du récit et nous font les apprécier de moins en moins, car pourtant cette histoire commençait bien.
La première partie est malheureusement trop rapide. Elle nous présente notre joli couple, la belle histoire qui s'est tissée entre eux ; mais un peu trop succinctement, ce qui fait qu'on a à peine le temps de se prendre d'affection pour eux, et la mort abrupte de Jean n'est pas aussi poignante qu'elle aurait pu l'être puisque l'on a passé très peu de temps avec eux.

Je n'ai pas pour autant passé un si mauvais moment de lecture que ça, il y a tout de même quelques traits d'humour qui viennent relever le tout, et la plume de l'auteure est assez agréable à lire. Néanmoins cela ne suffit pas à relever les personnalités imbuvables des personnages et le manque d'attachement qu'ils nous inspirent.



Récap'
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1010
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Ploudillon »

Et du coup j'ai une petite question pour la consigne 8 avril : Journée internationale des ambulanciers → Lire un livre dans lequel un personnage important exerce un métier de premiers secours (ambulancier, pompier, secouriste, nageur-sauveteur, policier, etc.).
Comme policier est dans la liste des métiers acceptés, est-ce qu'un shérif fonctionne aussi ? 🤔
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par mythik »

Ploudillon a écrit : mar. 19 avr., 2022 7:45 pm Et du coup j'ai une petite question pour la consigne 8 avril : Journée internationale des ambulanciers → Lire un livre dans lequel un personnage important exerce un métier de premiers secours (ambulancier, pompier, secouriste, nageur-sauveteur, policier, etc.).
Comme policier est dans la liste des métiers acceptés, est-ce qu'un shérif fonctionne aussi ? 🤔
Bonjour :)

Oui ça fonctionne, c'est un peu la même chose sous un nom différent ;)
Yulii

Profil sur Booknode

Messages : 702
Inscription : ven. 11 mai, 2018 11:15 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Yulii »

Bonjour,

Je souhaite passer au palier "Organisateur·ice de fêtes en tous genres" étant donné que j'ai fini de valider 24 consignes nécessaire pour le palier "Inconditionnelle des soirées disco chez Boris"


Ensuite je valide la consigne :
30 septembre : Journée mondiale de la traduction → Lire un livre qui a été traduit dans au moins 3 langues
:arrow: Ne le dis à personne de Harlan Coben

Justification : VO en anglais et traduit en français, espagnol, italien, allemand ...
Mon avis
Une fois la lecture commencé, j'avais du mal à lâcher le livre. L'intrigue est plutôt bien menée, il y a du suspense, de l'action mais le dénouement est assez prévisible.
Un thriller pas mal mais sans être exceptionnel.

Total consignes validées : 25/36

Mon récap
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide la consigne 11 décembre : Journée internationale de la montagne → Lire un livre qui se passe dans un lieu froid (à la montagne, en hiver, dans un lieu enneigé...) avec Calame #2 : Les deux royaumes de Paul Beorn
Suite et fin des aventures de Maura et Darran Dahl. Un tome riche en émotions dans lequel les derniers secrets sont dévoilés.
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Wonderbooks »

Image


Je viens valider mes deux consignes du mois d'avril. :D

- 13 avril : Journée mondiale du Scrabble (un livre dont le titre ou le prénom/nom de l'auteur commence par une lettre tirée au sort par @Sherlocked_666 ou @mythik) avec La tête sous l'eau d'Olivier Adam.
:arrow: Lettre T

Mon commentaire : /!\ Séquestration, stress post traumatique, agressions

C'est le premier roman d'Olivier Adam que je lis et je n'ai pas été déçue. "La tête sous l'eau" est un roman court, mais particulièrement intense.

Malgré le synopsis initial, une jeune fille disparue et séquestrée retrouvée par la police, le roman est bien plus un roman contemporain que thriller. L'histoire est racontée du point de vue de son frère, Antoine et se centre sur l'après ainsi que sur les relations intrafamiliales. La plume est particulièrement addictive, l'écriture est simple, mais percutante avec des passages qui mettent vraiment la boule au ventre. L'auteur parvient à maintenir le suspens jusqu'à la fin ce qui rend la lecture captivante et angoissante.

MAIS, certains points m'ont laissée sur ma faim, en particulier la psychologie des personnages. Si on reste touché par leur histoire en tant que famille, ils leur manquent un peu de profondeur pour devenir marquant individuellement. De plus, la fin aurait pu être un peu plus développée et moins précipitée.

Toutefois, cela reste une lecture particulièrement forte et bouleversante et je reste curieuse de lire d'autres romans de l'auteur.


- 23 avril : Journée mondiale du livre et du droit d'auteur (un livre tombé dans le domaine public) avec Le mariage de Figaro de Beaumarchais.
:arrow: L'auteur est mort en 1799, soit il y a bien plus de 70 ans :)

Mon commentaire : Une bonne pièce. Au début, le langage et le style d'écriture m'ont un peu déstabilisée et empêchée de rentrer dans l'histoire. Mais, je me suis accrochée et j'ai fini par apprécier cette pièce de théâtre à la fois drôle et touchante. J'ai particulièrement aimé la critique de la société (notamment sur la condition des femmes) qui est très moderne.

Récap
Aicilame

Profil sur Booknode

Messages : 103
Inscription : dim. 27 juil., 2014 3:39 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Aicilame »

Bonjour,

Je valide le mois d'avril :
Avril
8 avril : Journée internationale des ambulanciers → Lire un livre dans lequel un personnage important exerce un métier de premiers secours (ambulancier, pompier, secouriste, nageur-sauveteur, policier, etc.) (1991 de Franck Thilliez personnage principal : policier)
Commentaire : ici
13 avril : Journée mondiale du Scrabble → Lire un livre dont le titre ou le prénom/nom de l'auteur commence par une lettre tirée au sort par @Sherlocked_666 ou @mythik (si aucun livre de votre PÀL ne correspond, il est tout à fait possible de demander un nouveau tirage) : F = Franck J. Matthews Les chroniques des parleurs tome 1
Commentaire : ici
16 avril : Journée mondiale de la voix → Lire un livre dans lequel un personnage a du mal à se faire entendre (au sens propre comme au sens figuré : il peut s’agir d’un personnage muet ou qui essaie de partager des revendications) La petite fille sur la banquise D'adélaïde Bon (mutisme de l'auteure dans les premiers chapitres et mutisme sur la période noire de l'auteur qui revient plusieurs fois dans plusieurs chapitres)
Commentaire : ici
23 avril : Journée mondiale du livre et du droit d'auteur → Lire un livre tombé dans le domaine public (bel ami de Maupassant)
Commentaire : ici

Mon récap ici
Dernière modification par Aicilame le lun. 25 avr., 2022 2:19 pm, modifié 1 fois.
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Aurora0310 »

Bonjour,
Je valide une consigne et j’ai une petite question

Image 2/4

6 mars : Jour de l'impro → Lire un livre choisi au hasard dans votre PÀL par un·e autre Booknaute
a écrit :Hello Aurora ! Je te propose le premier tome du Paris des Merveilles de Pierre Pevel. ;)
:arrow: Les enchantements d’Ambremer, le Paris des merveilles de Pierre Pevel
Mon avis : Magnifique livre ! J’ai adoré tout simplement. Dès les premières pages, chapitres j’ai été happé par cette histoire, son monde imaginaire mélangé au réel. J’ai qu’une envie c’est de visiter e Paris des Merveilles et l’Outremonde. L’auteur sait comment amener l’intrigue pour ne jamais s’ennuyer. J’ai adoré tous les personnages et leur rôle dans cette histoire. Passer d’un point de vue à un autre tout en restant concentré sur Griffont.
Si vous hésitez encore à commencer ce livre faites confiance à tous ceux qui l’on apprécié et foncez !
Une série que je continue avec grand plaisir !

8 avril : Journée internationale des ambulanciers → Lire un livre dans lequel un personnage important exerce un métier de premiers secours (ambulancier, pompier, secouriste, nageur-sauveteur, policier, etc.)
Petite question pour cette question est-ce qu’un super héros qui sauve des personnes en danger peut valider cette consigne ou pas ?

13 avril : Journée mondiale du Scrabble → Lire un livre dont le titre ou le prénom/nom de l'auteur commence par une lettre tirée au sort par @Sherlocked_666 ou @mythik (si aucun livre de votre PÀL ne correspond, il est tout à fait possible de demander un nouveau tirage)
Est-ce que je peux avoir la lettre correspondant à cette consigne svp. Merci :)


Mon récap
Organisateurice de fêtes en tous genres en mode Party hard et sans cumul
Consignes validées : 6/36
Dernière modification par Aurora0310 le ven. 27 mai, 2022 2:09 pm, modifié 2 fois.
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Sherlocked_666 »

Salut Aurora ! :)

Aurora0310 a écrit : lun. 25 avr., 2022 11:03 am 8 avril : Journée internationale des ambulanciers → Lire un livre dans lequel un personnage important exerce un métier de premiers secours (ambulancier, pompier, secouriste, nageur-sauveteur, policier, etc.)
Petite question pour cette question est-ce qu’un super héros qui sauve des personnes en danger peut valider cette consigne ou pas ?
J'aurais tendance à répondre que non dans le sens où ça s'éloigne du thème général de la journée, mais je laisse @mythik avoir le dernier mot car c'est elle qui a proposé cette consigne. ;)

Aurora0310 a écrit : lun. 25 avr., 2022 11:03 am 13 avril : Journée mondiale du Scrabble → Lire un livre dont le titre ou le prénom/nom de l'auteur commence par une lettre tirée au sort par @Sherlocked_666 ou @mythik (si aucun livre de votre PÀL ne correspond, il est tout à fait possible de demander un nouveau tirage)
Est-ce que je peux avoir la lettre correspondant à cette consigne svp. Merci :)
Je te propose la lettre J !
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Cameron10 »

Bonjour, je valide ma dernière consigne d'avril (pfiou) :)

Image

16 avril : Journée mondiale de la voix → Lire un livre dans lequel un personnage a du mal à se faire entendre

La Forme de l'eau - Guillermo del Toro & Daniel Kraus
La protagoniste, Elisa, est muette.

J'avais vu le film lors de sa sortie car j'avais été intriguée par l'originalité de l'intrigue donc je connaissais déjà l'histoire, mais j'ai quand même eu l'impression de la redécouvrir. En suivant le point de vue des différents personnages, j'ai découvert des aspects psychologiques dont je n'avais pas soupçonné l'existence lors du visionnage du film. Le méchant, par exemple, est un peu plus nuancé dans le roman car on comprend comment il est devenu tel qu'il est (je ne l'ai pas apprécié pour autant mais j'ai trouvé intéressant de découvrir cette facette de sa personnalité).

J'ai apprécié Elisa et je me suis beaucoup identifiée à elle sur certains points, notamment son sentiment d'invisibilité lié à son handicap, son espoir que quelqu'un, un jour, la remarquera et l'aimera. J'ai aimé sa bienveillance envers la créature, sa manière de gagner peu à peu sa confiance. Zelda, Giles et Lainie sont également sympathiques chacun à leur façon mais de manière générale j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages. Le point de vue de Lainie m'a semblé particulièrement inutile, là où celui de Hoffsteter m'a bien ennuyée.

Mais c'est surtout le style d'écriture qui m'a déplu : très froid et descriptif, il se contente d'évoquer les sentiments et pensées des personnages en surface, sans vraiment les approfondir. J'ai presque eu l'impression de lire le scénario d'un film plutôt qu'un roman (ce qui n'a rien d'étonnant puisque les deux supports ont été conçus en même temps). La seule chose qui a fonctionné pour moi, ce sont les images très parlantes pour décrire les perceptions des personnages lorsqu'ils sont en situation de stress, leur rapport au temps et à l'eau. À part ça, le film comme le roman ne m'auront pas spécialement marquée.

:arrow: Mon calendrier ici
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par mythik »

Sherlocked_666 a écrit : lun. 25 avr., 2022 12:04 pm
Aurora0310 a écrit : lun. 25 avr., 2022 11:03 am 8 avril : Journée internationale des ambulanciers → Lire un livre dans lequel un personnage important exerce un métier de premiers secours (ambulancier, pompier, secouriste, nageur-sauveteur, policier, etc.)
Petite question pour cette question est-ce qu’un super héros qui sauve des personnes en danger peut valider cette consigne ou pas ?
J'aurais tendance à répondre que non dans le sens où ça s'éloigne du thème général de la journée, mais je laisse @mythik avoir le dernier mot car c'est elle qui a proposé cette consigne. ;)
Alors j'avoue que je n'avais pas du tout pensé aux super-héros :lol:
Mais je rejoins @Sherlocked_666, la consigne est plus focalisée sur les vrais métiers (à la base c'est quand même la journée des ambulanciers). Donc non, désolée, ça ne fonctionne pas...
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Aurora0310 »

mythik a écrit : lun. 25 avr., 2022 5:40 pm
Sherlocked_666 a écrit : lun. 25 avr., 2022 12:04 pm
Aurora0310 a écrit : lun. 25 avr., 2022 11:03 am 8 avril : Journée internationale des ambulanciers → Lire un livre dans lequel un personnage important exerce un métier de premiers secours (ambulancier, pompier, secouriste, nageur-sauveteur, policier, etc.)
Petite question pour cette question est-ce qu’un super héros qui sauve des personnes en danger peut valider cette consigne ou pas ?
J'aurais tendance à répondre que non dans le sens où ça s'éloigne du thème général de la journée, mais je laisse @mythik avoir le dernier mot car c'est elle qui a proposé cette consigne. ;)
Alors j'avoue que je n'avais pas du tout pensé aux super-héros :lol:
Mais je rejoins @Sherlocked_666, la consigne est plus focalisée sur les vrais métiers (à la base c'est quand même la journée des ambulanciers). Donc non, désolée, ça ne fonctionne pas...
D’accord merci. C’est vrai que ce n’est pas vraiment le même thème ni un vrai métier :lol:
Sherlocked_666 a écrit : lun. 25 avr., 2022 12:04 pm
Aurora0310 a écrit : lun. 25 avr., 2022 11:03 am 13 avril : Journée mondiale du Scrabble → Lire un livre dont le titre ou le prénom/nom de l'auteur commence par une lettre tirée au sort par @Sherlocked_666 ou @mythik (si aucun livre de votre PÀL ne correspond, il est tout à fait possible de demander un nouveau tirage)
Est-ce que je peux avoir la lettre correspondant à cette consigne svp. Merci :)
Je te propose la lettre J !
Parfait la lettre correspondant à un des livres que j’ai emprunté à la bibliothèque dernièrement : Le Joyau d’Amy Ewing
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par coeurdechristal »

Bonjour !

Je viens compléter une nouvelle consigne !

Consigne : 6 mars : Jour de l'impro → Lire un livre choisi au hasard dans votre PÀL par un·e autre Booknaute
Titre : Maléfice
Auteur : Nora Roberts
Date de fin de lecture : 25/04/2022
Justif : Ploudillon a eu la générosité de me choisir ce livre
Mon commentaire :
Spoiler
Quand je lis un Nora Roberts, je ne sais jamais à quoi m'attendre et ce bien que ses romans sont souvent très prévisibles. Soit je vais adorer, soit je vais détester.

Dans ce cas-ci, j'ai bien aimé ma lecture. J'ai adoré le thème de la plongée et de la chasse aux trésors. Ce n'est pas un monde qu'on peut souvent voir et l'océan regorge de mystères et de merveilles. Lire les descriptions des coraux et des bancs de poissons tout comme la découverte des épaves nous donnent l'impression d'y être soi-même. De voir ces merveilles par nous-mêmes.

Nora Roberts utilise souvent des métiers rares ou sans forcément l'être plutôt originaux. Elle présente toujours un emploi idéal qui nous fait vibrer de passion et qui peut construire son horaire comme le personnage l'entend (les chanceux... Il faut dire la plupart du temps ses personnages ne manquent pas d'argent.)

Les personnages (bien que Tate m'a souvent fait rouler des yeux) sont bien bâtis tous comme leurs objectifs tout aussi bien définis. Marla quant à moi semblait trop parfaite aucun défaut, fait toujours la bonne chose. Pourtant, je l'apprécie beaucoup, elle est de ce type de personne qu'on ne peut qu'aimer et apprécier par sa gentillesse.

Là où quant à moi le livre perd ses points, c'est avec le côté romantique de la chose. Dans la vie de tous les jours, je suis une grande romantique et j'Adore les romances. J'ai pour mon dire que chaque histoire est différente et que personne ne ressent les mêmes choses et surtout de la même façon. Par contre, j'ai trouvé Tate beaucoup trop nunuche. Je peux concevoir qu'on peut ne pas apprécier une personne et qu'il y règne une telle... haine qu'on en développe une certaine attirance et une certaine passion. Je peux concevoir qu'on puisse ne pas tolérer une personne puis arriver à développer des sentiments pour cette même personne. Seulement, je ne peux concevoir qu'on déteste quelqu'un puis que sans avoir pris le temps de le connaître, sans avoir pris le temps de laisser la relation s'améliorer qu'on parle d'épouser une personne qu'on détestait encore la semaine dernière et faire sa vie avec elle. Dans l'histoire, ils s'écoulent plusieurs mois entre la connaissance de Tate et de Mathew. Toutefois, on passe d'un extrême opposé à l'autre. JE TE DÉTESTE - Ok je ne t'aime pas particulièrement pas, mais nous formons une équipe (ils en viennent à un compromis ou ils ne se parlent que pour signaler une urgence ou une trouvaille - TU ES L'HOMME DE MA VIE JE VAIS TOUT QUITTER POUR TOI. Non. Il n'y a pas eu d'évolution adéquate, d'amitié naissante rien. Le seul lien a été un baiser échangé tant parce qu'ils étaient heureux de leur trouvaille et soudainement nous sommes inséparables. Non il doit y avoir un juste milieu.

De même lorsque Tate et Mathew se retrouvent, j'ai eu l'impression d'avoir un déjà-vu. Les années passent, ils font tous les deux leur vie de leur côté en tentant de s'oublier mutuellement mais n'y en arrivant pas. C'est normal, que la méfiance surgisse à cause de tous les souvenirs et de la peur d'avoir le coeur brisé de nouveau. C'est normal qu'on essaie de repousser les efforts de l'autre. Mais ce n'est pas normal de dire oui ok je veux coucher avec toi, et en passant je veux bien être ta femme. Non c'est une décision qui se prend à deux. C'est une décision qui se discute. C'est une décision qui prend du temps à réfléchir. Ce n'est pas ce qui s'est passé. Ils n'ont jamais abordé le sujet et voilà que Tate parle de se marier dans les prochains jours...

Ça se veut “aaaaawn”, mais même moi qui est une grande romantique je trouve cela complètement absurde et irréaliste. Et franchement ce sont réellement les seuls points que je reproche à cette histoire (ça et toute la romance prévisible dès le début), mais ils sont tellement forts que ça ne peut qu'impacter grandement mon appréciation.

Ceci dit, grâce aux nombreux rebondissements dans l'histoire et à l'originalité du thème central de l'histoire, j'ai bien aimé.
Mon récap : viewtopic.php?p=21706296#p21706296
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 816
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par seriallectrice »

Je valide la consigne du 8 avril: journée internationale des ambulanciers avec Dans les brumes de Capelans de Olivier Norek (le personnage principal est policier): .

Mon avis: Le retour tant attendu de Victor Coste! Quel plaisir de le retrouver dans cette nouvelle enquête. On y découvre un flic cassé, meurtri par les évènements qui ont eu lieu dans Surtensions, exilé à des milliers de km de la métropole, vivant en reclus. La nouvelle mission que va lui confier Saint-Croix va fendiller sa carapace et pousser Coste dans ses derniers retranchements.

Le début commence de manière assez tranquille mais la tension monte crescendo, comme souvent avec Norek. L'île de Saint-Pierre, dépaysante au possible, où se déroule majoritairement l'action est le parfait miroir de l'ambiance rendue par l'histoire.

Je n'ai pas été surprise par le twist de fin que j'avais vu venir mais ça ne m'a pas du tout gâché le plaisir de la lecture. J'adore Olivier Norek et je suis déjà impatiente de lire son prochain livre.

Mon récap
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1010
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Ploudillon »

Deuxième consigne du mois d'Avril :
  • 8 avril : Journée internationale des ambulanciers → Lire un livre dans lequel un personnage important exerce un métier de premiers secours (ambulancier, pompier, secouriste, nageur-sauveteur, policier, etc.)
    L'île des Trois Sœurs, tome 3 : Mia, Nora Roberts L'une des 3 protagonistes principales est la shérif adjointe de l'île. Son frère, personnage secondaire et également mari d'une autre des Trois Sœurs, est quant à lui le shérif.


    Un troisième et dernier tome toujours aussi envoûtant, bien qu'un peu en deçà des deux précédents pour moi.
    Si la plongée au cœur de cette île ensorcelante fonctionne toujours autant et que retrouver le quotidien de notre petit groupe procure toujours autant de plaisir, cet ultime tome manque légèrement de profondeur, les relations entre nos protagonistes ne sont pas assez creusées, et les résolutions des problématiques posées sont finalement assez (trop) rapides.

    Mia s'avère être un personnage principal moins accrocheur que ses deux sœurs ; bien trop sûre d'elle, elle ne s'ouvre jamais, ni à ses proches, ni au lecteur. C'est pourtant une femme très intéressante, tant par ses tourments amoureux, par ses implications dans la légende, que par la maîtrise de son Art, son intelligence, ou encore les liens forts qui l'attachent à chacun de ses proches. Malheureusement ce sont autant de points qui ne sont pas assez exploités et nous laissent ainsi un goût de frustration.

    Dernier petit regret concernant la conclusion de ce tome et donc de cette trilogie : après avoir passé trois tomes à suivre ces personnages plus intéressants et attachants les uns que les autres, après avoir autant partagé avec eux, j'aurais apprécié une fin plus développée, avoir un aperçu de leur vie "d'après".

    Ce fut quand même une lecture aussi agréable que les deux premiers tomes, j'ai adoré me balader une dernière fois sur cette belle île en compagnie de nos sœurs sorcières, de leurs hommes et de leurs chiens et chats. Mais elle nous laisse hélas sur notre faim, ce qui est regrettable pour le dernier tome d'une saga.


Récap'
Cogite78

Profil sur Booknode

Messages : 159
Inscription : lun. 07 oct., 2019 2:53 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Cogite78 »

Bonjour,
Je valide aujourd'hui la consigne :
8 avril : Journée internationale des ambulanciers → Lire un livre dans lequel un personnage important exerce un métier de premiers secours (ambulancier, pompier, secouriste, nageur-sauveteur, policier, etc.)
:arrow: Rendez-vous avec le poison, Julia Chapman. [L'un des héros est policier]

Mon avis :
Chaque fois que je termine un tome de cette série, je me dis : il est encore meilleur que le précédent. En clair : j'adore cette série des Détectives du Yorkshire. Je m'attache de plus en plus aux personnages. C'est une véritable série qu'on ne veut pas arrêter d'un épisode à l'autre. La fin de ce tome 4 nous laisse vraiment sur notre faim. Je ne suis pas sure de pouvoir résister à la lecture du tome suivant :)
La lecture est fluide, les émotions et histoires de chaque personnage sont de plus en plus développés et nous sommes plongés au coeur du village de Bruncliffe et nous avons de plus en plus d'attachement pour les différents habitants.

Mon récapitulatif :arrow: viewtopic.php?p=21707200#p21707200
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide le 14 janvier : Journée mondiale de la logique → Lire un livre réaliste (pas d’éléments imaginaires) avec Royal Cat de Mylène Ormerod
Une grosse (mais bonne) surprise : je me suis laissée tenter par la couverture et son chat sans vraiment lire le résumé et je ne m'attendais pas à plonger dans un vrai polar avec un chat qui fait bien évidemment tourner tout le monde en bourrique :lol: .
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par mythik »

Shamandali3 a écrit : ven. 29 avr., 2022 10:27 am Bonjour,
Je valide le 14 janvier : Journée mondiale de la logique → Lire un livre réaliste (pas d’éléments imaginaires) avec Royal Cat de Mylène Ormerod
Une grosse (mais bonne) surprise : je me suis laissée tenter par la couverture et son chat sans vraiment lire le résumé et je ne m'attendais pas à plonger dans un vrai polar avec un chat qui fait bien évidemment tourner tout le monde en bourrique :lol: .
Bonjour !

Vu que tu as validé le 2ème palier, est-ce que je te fais passer au palier suivant (Organisateur·ice de fêtes en tous genres - 36 livres) ?
Cogite78

Profil sur Booknode

Messages : 159
Inscription : lun. 07 oct., 2019 2:53 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Cogite78 »

Cogite78 a écrit : mar. 15 mars, 2022 8:58 am Bonjour,
Je valide aujourd'hui la consigne :
6 mars : Jour de l'impro → Lire un livre choisi au hasard dans votre PÀL par un·e autre Booknaute
:arrow: Sous le même toit, Jojo Moyes

Mon avis :
Après avoir dévoré la série Avant toi, j'ai entamé celui-ci. J'ai été un peu déçue par celui-ci. J'ai trouvé que l'enchainement des chapitres, au début, manquait de fluidité et j'ai eu du mal à comprendre le lien de chacun des premiers chapitres avec l'histoire en elle-même. A partir de la moitié de l'histoire, j'ai réussi à regrouper toutes les informations. L'histoire en elle-même était vraiment pas mal et originale. Une fois que j'ai été prise dans l'histoire, j'ai même regretté que l'histoire se termine si vite. Bilan plutôt mitigé mais je ne vais pas m'arrêter là avec cette auteure !

Mon récapitulatif :arrow: viewtopic.php?p=21707200#p21707200
Bonjour à toutes et tous,

Dans le récapitulatif du Challenge, je n'ai que 9 consignes validées alors que j'en ai bien 10. J'ai l'impression que cette consigne-ci n'a pas été prise en compte. Est-ce que l'un des modérateurs peut me dire si c'est bon pour les 10 ?

Merci beaucoup,
Laura
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par mythik »

Cogite78 a écrit : sam. 30 avr., 2022 2:16 pm
Cogite78 a écrit : mar. 15 mars, 2022 8:58 am Bonjour,
Je valide aujourd'hui la consigne :
6 mars : Jour de l'impro → Lire un livre choisi au hasard dans votre PÀL par un·e autre Booknaute
:arrow: Sous le même toit, Jojo Moyes

Mon avis :
Après avoir dévoré la série Avant toi, j'ai entamé celui-ci. J'ai été un peu déçue par celui-ci. J'ai trouvé que l'enchainement des chapitres, au début, manquait de fluidité et j'ai eu du mal à comprendre le lien de chacun des premiers chapitres avec l'histoire en elle-même. A partir de la moitié de l'histoire, j'ai réussi à regrouper toutes les informations. L'histoire en elle-même était vraiment pas mal et originale. Une fois que j'ai été prise dans l'histoire, j'ai même regretté que l'histoire se termine si vite. Bilan plutôt mitigé mais je ne vais pas m'arrêter là avec cette auteure !

Mon récapitulatif :arrow: viewtopic.php?p=21707200#p21707200
Bonjour à toutes et tous,

Dans le récapitulatif du Challenge, je n'ai que 9 consignes validées alors que j'en ai bien 10. J'ai l'impression que cette consigne-ci n'a pas été prise en compte. Est-ce que l'un des modérateurs peut me dire si c'est bon pour les 10 ?

Merci beaucoup,
Laura
Bonjour !

Cette consigne a bien été prise en compte. Par contre, j'ai refait le tour du challenge et je n'ai pas trouvé ton post pour valider la journée du 25 mars :
25 mars : Journée de la procrastination → Lire un livre qui traîne dans votre PÀL depuis un moment ou que vous avez commencé à une/plusieurs reprises mais jamais terminé :arrow: La valse lente des tortues, Katherine Pancol

Je l'ai peut-être loupé (ce qui est totalement possible, je suis très fatiguée en ce moment) et dans ce cas, je veux bien que tu me donnes le lien du post.

Bonne journée :)
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par aurorebou06 »

Bonsoir,

Je viens valider mes 2 consignes du mois d'avril.
  • 8 avril : Journée internationale des ambulanciers → Lire un livre dans lequel un personnage important exerce un métier de premiers secours (ambulancier, pompier, secouriste, nageur-sauveteur, policier, etc.)
avec Sexy doctor de Emily Jurius - Arielle est chirurgienne cardiaque et fait des missions avec Médecins sans frontières

Mon avis :
Une agréable lecture, un bon feel good.
J'ai eu souvent le sourire et le personnage de Zola m'a plu, ça change qui gars qui enchaînent les conquêtes !
  • 13 avril : Journée mondiale du Scrabble → Lire un livre dont le titre ou le prénom/nom de l'auteur commence par une lettre tirée au sort par @Sherlocked_666 ou @mythik (si aucun livre de votre PÀL ne correspond, il est tout à fait possible de demander un nouveau tirage) = P
avec Les Anges d'Elysium, Tome 1 : Plume de Olivia Wildenstein

Mon avis :
J'avoue ne pas avoir vu passer les pages, j'ai été happé par cette romance angélique.
Bien que les événements soient rapides, le destin de Leigh et Jarod m'a touché.
Je vais lire la suite sur Céleste avec plaisir.

Mon récap
Cogite78

Profil sur Booknode

Messages : 159
Inscription : lun. 07 oct., 2019 2:53 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Cogite78 »

mythik a écrit : sam. 30 avr., 2022 5:27 pm
Cogite78 a écrit : sam. 30 avr., 2022 2:16 pm
Cogite78 a écrit : mar. 15 mars, 2022 8:58 am Bonjour,
Je valide aujourd'hui la consigne :
6 mars : Jour de l'impro → Lire un livre choisi au hasard dans votre PÀL par un·e autre Booknaute
:arrow: Sous le même toit, Jojo Moyes

Mon avis :
Après avoir dévoré la série Avant toi, j'ai entamé celui-ci. J'ai été un peu déçue par celui-ci. J'ai trouvé que l'enchainement des chapitres, au début, manquait de fluidité et j'ai eu du mal à comprendre le lien de chacun des premiers chapitres avec l'histoire en elle-même. A partir de la moitié de l'histoire, j'ai réussi à regrouper toutes les informations. L'histoire en elle-même était vraiment pas mal et originale. Une fois que j'ai été prise dans l'histoire, j'ai même regretté que l'histoire se termine si vite. Bilan plutôt mitigé mais je ne vais pas m'arrêter là avec cette auteure !

Mon récapitulatif :arrow: viewtopic.php?p=21707200#p21707200
Bonjour à toutes et tous,

Dans le récapitulatif du Challenge, je n'ai que 9 consignes validées alors que j'en ai bien 10. J'ai l'impression que cette consigne-ci n'a pas été prise en compte. Est-ce que l'un des modérateurs peut me dire si c'est bon pour les 10 ?

Merci beaucoup,
Laura
Bonjour !

Cette consigne a bien été prise en compte. Par contre, j'ai refait le tour du challenge et je n'ai pas trouvé ton post pour valider la journée du 25 mars :
25 mars : Journée de la procrastination → Lire un livre qui traîne dans votre PÀL depuis un moment ou que vous avez commencé à une/plusieurs reprises mais jamais terminé :arrow: La valse lente des tortues, Katherine Pancol

Je l'ai peut-être loupé (ce qui est totalement possible, je suis très fatiguée en ce moment) et dans ce cas, je veux bien que tu me donnes le lien du post.

Bonne journée :)
Et bien autant pour moi, je viens de vérifier et c'est moi qui ai oublié de faire le post ! Désolé !

Du coup, j'avais bien validé la consigne du 25 mars : Journée de la procrastination → Lire un livre qui traîne dans votre PÀL depuis un moment ou que vous avez commencé à une/plusieurs reprises mais jamais terminé :arrow: La valse lente des tortues, Katherine Pancol. J'ai terminé le livre le 15 mars (j'ai retrouvé grâce à un autre challenge).

Mon avis :
Je me souviens que j'avais mis beaucoup de temps à lire le 1er. Pour celui-ci, ça a été différent, j'avais envie d'aller jusqu'au bout parce que je n'aime pas du tout arrêter un livre sans aller jusqu'à la fin alors j'ai décidé de lire en lisant un peu diagonale certains chapitres trop long à mon goût. Je n'arrive pas du tout à m'attacher aux personnages à part peut être un peu à Joséphine, Zoé et Philippe mais vraiment, je ne sais pas comment expliquer le peu d'intérêt que je porte à cette trilogie. Je ne trouve pas l'écriture fluide. L'auteur se perd en détail sans nous emporter avec elle dans le destin de ces personnages. Elle a pourtant développé les personnages de manière plus approfondi dans ce 2e tome mais je n'ai vraiment pas accroché. Je suis tout de même curieuse de connaitre la fin car il parait qu'il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis. Alors, je lirai le dernier tome. On n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise !
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par magaliB »

Bonsoir :D


Je suis très en retard pour valider mes consignes du mois de mars :oops: j'utilise donc la tolérance M+1 dernière limite :? , grosse baisse de lecture en ce moment :mrgreen:

Image

6 mars : Jour de l'impro → Lire un livre choisi au hasard dans votre PÀL par un·e autre Booknaute
mythik a écrit : ven. 08 avr., 2022 9:47 pm Bon, finalement, je t'ai choisi Les Sept Morts d'Evelyn Hardcastle de Stuart Turton. Je l'ai lu et je l'ai trouvé juste génial
Encore merci à Mythik pour avoir choisi ce livre pour moi ;)

Les Sept Morts d'Evelyn Hardcastle de Stuart Turton
C'est une intrigue bien ficelée, les personnages sont bien construis. Tous les détails s'imbriquent parfaitement. Je me suis tout de même accrochée à ma lecture. Comme je le disais une grosse baisse de lecture et c'est tout de même un petit pavé de près de 600 pages ;) J'ai persévéré, je voulais savoir le dénouement de cette enquête. Bien que j'ai eu quelques doutes, qui se sont révélés bien inspirés, le mystère est resté entier jusqu'à la fin. C'est une histoire addictive, pleine de rebondissements et de retournements de situation, on se demande jusqu'à la fin si notre héros va s'en sortir. Juste petit bémol, la fin m'a laissée sur ma faim, j'aurai voulu un peu plus de détail sur le "et après..."


8 mars : Journée internationale des femmes → Lire un livre écrit par une femme
Les Chroniques lunaires, Tome 3 : Cress de Marissa Meyer
Waou !! Excellent ! Dans la continuité des 2 premiers tomes, je dirai même mieux que les 2 premiers.
De nouveaux personnages : Cress est très attendrissant et Thorne très chevaleresque avec elle, Jacin très énigmatique. Je trouve que dans l'ensemble les liens amoureux sont un peu survolés, il m'a manquée un peu plus de romance. J'ai tout de même passé un très bon moment de lecture.
Les chapitres qui s'alternent entre les différents personnages donnent une bonne dynamique à l'histoire. L'action ne faiblit pas, et les rebondissements s'enchainent.
Je suis dans le dernier Opus "Winter" et j'espère que le final sera à la hauteur de toute la série ;)


🌼 Mon récap 🌷
Dernière modification par magaliB le mer. 01 juin, 2022 9:54 pm, modifié 1 fois.
Luc35

Profil sur Booknode

Messages : 164
Inscription : sam. 14 sept., 2013 11:49 am
Localisation : Saint-Coulomb

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Luc35 »

Bonjour à tous.
Je m'inscris pour le mois d'avril avec le mode fêtard du dimanche.
Parce que je trouve aucune consigne qui me correspond en en-tête du challenge.

Voici le récap :

-> Nothing less, tome 2 : Between
Terminer le 8 Avril

Avis / commentaire :
Original dans l'ensemble, très plaisant.
Bien aimé, le scénario m'a plus.
Belle romance qui m'a laisser sur ma fin.
Bonne additivité, je le recommande

-> Fille d'Avalon, Tome 1 : Derrière le voile

Avis / commentaire :
J'ai adoré le scénario, très prenant comme pour Morgane Kingsley.
Bien rythmé et cadencé, c'est un plaisir de lire ces livres.
J'aime bien son style et son écriture.
Un bon tempo, vraiment bien gérer, addictif, se lit bien et sans hachure.
Je le conseil.

.
-> Fille d'Avalon, Tome 2 : La Chasse Infernale

Avis / commentaire :
Un très bon deuxième tome.
J'adore vu que c'est dans le continuité du premier, addictif, je l'ai dévoré, comme quoi, il m'a plu.
Ont s'attachent aux personnages depuis le début, et il y a un bon tempo, c'est bien rythmé de la part de l'auteur.
J'apprécie son écriture à peu près fluide.



-> Fille d'Avalon, Tome 3 : Envoûtant Murmure

Avis / commentaire :
J'adore cette trilogie.
Bien écrit, j'ai pris plaisir de cette lecture assez addictif.
On est avec les personnages, c'est très bien cadencé.
Une lecture fluide comme les précédents tomes.
Bien apprécié, c'est un plaisir assuré.


Je valide le mois avec ces quatre livres.
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Chikage »

Bonsoir,

Je viens valider ma dernière consigne du mois d'Avril.

8 avril : Journée internationale des ambulanciers → Lire un livre dans lequel un personnage important exerce un métier de premiers secours avec Lieutenant Eve Dallas Tome 15 & 16 de Nora Roberts.
Spoiler
Comme l'indique le titre de la saga, il s'agit d'enquêtes policière menées par le Lieutenant de police Eve Dallas. Dans les deux tomes, on rencontre plusieurs policiers dont dans le premier Pureté du crime, c'est le policier Trueheart qui est venu en aide à une dame qui l'appelait à l'aide depuis le balcon de son appartement et qui se retrouve au bout milieu d'une nouvelle enquête.
Mon avis: Il était temps que je me replonge dans un Nora Roberts et dans cette magnifique saga toujours aussi coup de coeur pour moi. J'apprécie toujours autant le duo de choc et passionnel Eve&Connors et j'apprécie de plus en plus les personnages secondaires qui deviennent des principaux aussi, puisqu'on les retrouve à chaque tome.

Le première enquête est tournée vers la technologie futuriste et j'ai totalement adhéré à l'idée d'un virus qui passe par les ordinateurs et qui vous explose littéralement la cervelle. C'est violent, mais quand vous lisez l'histoire vous y pensez tout de suite et ça vous donne la chair de poule. On commence très fort en plus avec ce qui arrive à McNab et l'autre expert scientifique... C'est vraiment une bonne histoire pour se remettre dans le bain.

Pour le Portrait du crime, on est sur une enquête plus classique et spirituel quant au criminel, mais on plonge en parallèle dans le passé de Connors. ça fait du bien d'en apprendre davantage sur le personnage, de le voir évoluer, de voir que toute personne a ses fragilités et ses forces, personne n'est parfait et heureusement. L'union fait la force. Je suis curieuse de voir l'importance, la richesse et - qui sait- les problèmes que pourront amener cette nouvelle facette de son passé. Je me dis aussi qu'on ne devrait pas tarder à replonger dans celui d'Eve et puis, attention pour l'avenir car Maevis avec un bébé! ça va changer les choses, même si nos deux tourtereaux ne sont pas prêts à être parents, je trouve juste trop drôle de lire les réactions d'Eve à ce sujet. Je ne vous parle même pas de celles envers Summerset dans ce tome!

Recap: viewtopic.php?f=485&t=315600&p=21705999#p21705999
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par mythik »

Luc35 a écrit : dim. 01 mai, 2022 3:12 pm Bonjour à tous.
Je m'inscris pour le mois d'avril avec le mode fêtard du dimanche.
Parce que je trouve aucune consigne qui me correspond en en-tête du challenge.

Voici le récap :

-> Nothing less, tome 2 : Between
Terminer le 8 Avril

Avis / commentaire :
Original dans l'ensemble, très plaisant.
Bien aimé, le scénario m'a plus.
Belle romance qui m'a laisser sur ma fin.
Bonne additivité, je le recommande

-> Fille d'Avalon, Tome 1 : Derrière le voile

Avis / commentaire :
J'ai adoré le scénario, très prenant comme pour Morgane Kingsley.
Bien rythmé et cadencé, c'est un plaisir de lire ces livres.
J'aime bien son style et son écriture.
Un bon tempo, vraiment bien gérer, addictif, se lit bien et sans hachure.
Je le conseil.

.
-> Fille d'Avalon, Tome 2 : La Chasse Infernale

Avis / commentaire :
Un très bon deuxième tome.
J'adore vu que c'est dans le continuité du premier, addictif, je l'ai dévoré, comme quoi, il m'a plu.
Ont s'attachent aux personnages depuis le début, et il y a un bon tempo, c'est bien rythmé de la part de l'auteur.
J'apprécie son écriture à peu près fluide.



-> Fille d'Avalon, Tome 3 : Envoûtant Murmure

Avis / commentaire :
J'adore cette trilogie.
Bien écrit, j'ai pris plaisir de cette lecture assez addictif.
On est avec les personnages, c'est très bien cadencé.
Une lecture fluide comme les précédents tomes.
Bien apprécié, c'est un plaisir assuré.


Je valide le mois avec ces quatre livres.
Bonjour,

Je vois que tu n'as pas vu mes précédents messages... Je ne peux pas valider ces consignes.
Voir le message suivant : viewtopic.php?p=21721808#p21721808
LaPlumeDansLeMug

Profil sur Booknode

Messages : 92
Inscription : ven. 31 déc., 2021 2:25 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par LaPlumeDansLeMug »

Bonjour,
Je valide aujourd'hui ma consigne du mois d'avril avec La Merveilleuse Visite, de H. G. Wells, pour la journée mondiale du livre et du droit d'auteur.
Mon commentaire et mon récap' ici : viewtopic.php?p=21707314#p21707314
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par mythik »

Hello !

Je suis en retard, je suis en retard, je suis en retard... J'ai l'impression d'être le lapin blanc d'Alice en ce moment :lol:
Bon, validations ! Je valide toutes mes lectures du mois d'avril ainsi que les deux premières du mois de mai. C'est parti !



Image
  • 8 avril : Journée internationale des ambulanciers → Lire un livre dans lequel un personnage important exerce un métier de premiers secours (ambulancier, pompier, secouriste, nageur-sauveteur, policier, etc.)
    :arrow: Kara Gillian, Tome 2 : Le Sang du démon de Diana Rowland
    Kara est policière.
    Commentaire
    Un deuxième tome que je lis longtemps après le premier. Il y a de nombreuses références à ce qu'il s'est passé dans le premier tome donc, même si je ne m'en souvenais plus trop, ça a été facile de suivre l'histoire.
    Je n'ai pas trop accroché aux personnages. Kara est sympathique bien qu'un peu débordée. Le scénario était intéressant mais je n'ai pas plus accroché que ça non plus. Je lirai tout de même la suite.
  • 13 avril : Journée mondiale du Scrabble → Lire un livre dont le titre ou le prénom/nom de l'auteur commence par une lettre tirée au sort par @Sherlocked_666 ou @mythik (si aucun livre de votre PÀL ne correspond, il est tout à fait possible de demander un nouveau tirage) :arrow: M
    :arrow: La Carte des Confins, Tome 2 de Marie Reppelin
    Commentaire
    Un deuxième tome dans la suite du premier. Il y a quelques longueurs et j'ai eu plus de mal à me plonger dans l'histoire mais j'ai tout de même apprécié ma lecture. La fin m'a semblé un peu trop rapide et abrupte, comparée aux longueurs du début de tome. Les personnages tendent un peu vers la mièvrerie, ce que je trouve dommage.
    Un bon livre en somme, qui conclut bien cette duologie.
  • 16 avril : Journée mondiale de la voix → Lire un livre dans lequel un personnage a du mal à se faire entendre (au sens propre comme au sens figuré : il peut s’agir d’un personnage muet ou qui essaie de partager des revendications)
    :arrow: La planète des singes de Pierre Boulle
    Dans ce roman de SF, les humains ont régressé, si bien qu'ils n'arrivent plus à parler. Le personnage principal, quant à lui, est un humain capable de parler mais il n'arrive pas à se faire comprendre des singes intelligents pendant une bonne moitié du livre.
    Commentaire
    Un excellent roman de science-fiction, où les humains se sont tant laissés aller qu'ils ont régressé au stade animal. Cela amène à réfléchir sur l'humanité, qui se repose de plus en plus sur des machines pour réfléchir à leur place. J'ai particulièrement aimé la fin, avec la longue réflexion d'Ulysse sur l'évolution de l'humanité et des singes.
  • 23 avril : Journée mondiale du livre et du droit d'auteur → Lire un livre tombé dans le domaine public
    :arrow: Les Fourberies de Scapin de Molière
    Commentaire
    Une pièce de théâtre que j'ai trouvé sans grand intérêt.



Image
  • 3 mai : Journée du soleil → Lire un livre sur la couverture duquel se trouve un soleil ou une lune
    :arrow: Bérénice Libretti, Tome 1 : À la recherche du livre perdu de Magali Lefebvre (fini le 02/05/22)
    Couverture
    Image
    Commentaire
    Je suis vraiment déçue de cette lecture. L'univers était original, très prometteur, avec ces bibliothèques divines recensant tous les livres jamais écrits. Mais j'ai trouvé les personnages sans grand relief, le scénario pas terrible et les dialogues franchement fades. C'est dommage.
  • 17 mai : Journée internationale contre l'homophobie → Lire un livre dont le personnage principal ou l’auteur n’est pas hétérosexuel
    :arrow: Fucking Love, Tome 3 : For Pain de Amélie C. Astier (fini le 01/05/22)
    Il s'agit d'une romance MM.
    Commentaire
    J'ai peu de mots pour décrire ce livre. L'histoire de Demon est bouleversante, horrible. J'en ai eu les larmes aux yeux tout le long du livre. L'écriture était merveilleuse. Dès les premières pages, on rentre dans le côté sombre de l'intrigue. Ce n'est clairement pas un livre à lire quand on est déprimé ! Puis, on passe de moments heureux, beaux, à des moments affreux, glauques, horribles. Ces flash-back tout le long du tome permettent de voir le passé de Demon, de comprendre l'homme qu'il est, ses souffrances, son état d'esprit. Asher ne le lâche pas, il le soutient chapitre après chapitre et on aimerait tous avoir quelqu'un comme lui, qui soit à nos côtés quoi qu'il advienne. Ce tome est vraiment celui de la tentative de reconstruction d'un homme après sa longue descente en enfer, et je dois dire que c'était parfaitement décrit. Chapeau bas pour l'autrice, qui m'aura fait pleurer sur le destin de Demon tout le long du livre.


Consignes validées : 18/48
Mois validés : 4/12


Mon récap
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Pendergast »

Bonsoir, je valide pour le mois de mai

3 mai : Journée du soleil → Lire un livre sur la couverture duquel se trouve un soleil ou une lune

Le bal des ombres de Joseph O'Connor
L'auteur nous offre une plongée dans le Londres Victorien du XIX ème siècle, un Londres brumeux, industrieux, où plane l'ombre terrifiante de Jack l'Éventreur. On suit la vie de Henry Irving et Ellen Terry, deux immenses acteurs de théâtre de cette époque, et surtout de l'écrivain irlandais Bram Stocker, éclipsé par sa célèbre créature aux dents longues, dont on découvre la genèse...C'est également l'histoire d'une renaissance, celle du théâtre Lyceum, hanté et rempli demystères, acheté par Irving, administré par Stocker et qui va renaître de ces cendres grâce à ces trois personnages. Une histoire enfin d'amour et d'amitié, une histoire gothique et ténébreuse, une odyssée sur le mystère de la création, malicieuse et parfois mélancolique. L'écriture est au diapason, mélangeant souvenirs, témoignages et commentaires, avec une pointe d'humour, rendant la lecture agréable et maintenant l'intérêt de bout en bout. Une belle découverte

Mon recap
Bonne soirée
Yulii

Profil sur Booknode

Messages : 702
Inscription : ven. 11 mai, 2018 11:15 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Yulii »

Bonjour,

Je valide les consignes :
7 février : Journée mondiale sans téléphone mobile → Lire un livre qui se déroule avant l'ère moderne (avant le XIXe siècle)
:arrow: Les Carnets de l'apothicaire, Tome 5 à 7

Justification : l'action se déroule lors de la Chine impériale
Mon avis
J'adore toujours autant ce manga, un vrai coup de coeur. Les dessins sont magnifiques, l'histoire est riche en rebondissement et il y a aussi baucoup d'humour.
Dans le tome 5 et 6 , Mao Mao continue ses enquêtes et se rend compte qu'elles sont peut-être liées.
Enfin, dans le tome 7, on en apprend un peu plus sur Mao Mao et Jinshi ce qui amène d'autres questions.
25 septembre : Journée mondiale du rêve → Lire un livre ancré dans l’imaginaire (fantasy, créatures fantastiques, monde parallèle, magie…)
:arrow: Witch and God, Tome 1 : Ella la promise de Liv Stone

Justification : livre fantasy avec des sorcières et les dieux de la mythologie grecque
Mon avis
Une romance simple et sans prise de tête entre Ella une sorcière sans dons et Deimos, dieu de la Terreur (qui est aussi le fils d'Aphrodite). L'histoire n'est pas super originale, la fin est un peu rapide et il y a même des clichés, malgré tout j'ai bien aimé ce roman.
Total consignes validées : 27/36

Mon récap
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »