[Challenge] Journées Spéciales 2022

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1177
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Nala_fr »

Je valide la consigne du 4 octobre : Journée mondiale de l'habitat → Lire un livre avec un bâtiment sur la couverture avec Pour l'amour d'une île d'Armelle Guilcher

Image

Mon avis

Marine, jeune médecin vient s'installer sur l'île de son enfance mais tout ne va pas se passer comme prévu. Le passé va refaire surface.
Une très belle histoire, très vivante et agréable à lire


Récapitulatif
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider mes deux dernières consignes du mois d'octobre.

5 octobre : Journée mondiale des enseignantes et enseignants → Lire un livre dans lequel le personnage principal a un mentor avec La Case de l'oncle Tom d'Harriet Beecher-Stowe.
:arrow: Le mentor n'est autre que Tom qui enseigne beaucoup de valeurs humaines et religieuse ainsi que la Bible aux enfants des deux premiers maîtres qu'il a eu: massa Georgie comme Tom l'appelle et l'adorable Evangeline. Les deux vont énormément s'inspirer de Tom et vice-versa, car les enfants vont également lui enseigner la lecture et l'écriture, ils sont par tous des mentors entre eux.

Mon avis: Je ne pensais pas que je serais aussi happée par l'histoire de l'oncle Tom. Ce personnage, très certainement fort inspiré de la réalité, est très attachant et respire l'admiration et le respect. Pendant une période de l'histoire américaine très sombre, j'ai du mal à comprendre qu'on puisse être si irrémédiablement bon, qu'on pardonne, qu'on croit en l'être humain et aussi à une entité supérieure. Cette dimension religieuse est très forte, d'habitude c'est quelque chose qui me gêne et ce n'est d'ailleurs pas le genre de livres que j'ai l'habitude de lire. Néanmoins, ici, cela semble être la salvation et fait partie de Tom en lui-même et des événements de la vie dont il a dû faire face. La "chance" si je puis dire de tomber sur deux maîtres corrects, bons et respectueux, de rencontrer Evangéline (qui m'a d'ailleurs beaucoup rappelé une légende de la Nouvelle Orléans sur l'étoile, je pense que ça y fait un très beau clin d'oeil aussi si ça ne vient pas de là qui sait), une enfant si sensible et empathique... Pour au final, malheureusement se trouver face à un personnage si exécrable qu'il faut avoir une force incroyable pour lui rester fidèle (ou plutôt que Tom est resté fidèle à lui-même, à ses valeurs et à Dieu à mon avis) et ne jamais faire de faux pas... C'est impressionnant. Et dire que malheureusement l'esclavage est peut-être aboli, mais le racisme qui y est lié pas du tout. Beaucoup de personnes devraient lire se livre, réfléchir, se questionner, se remettre en question et s'inspirer de Tom.

13 octobre : Journée internationale de la prévention des catastrophes naturelles → Lire un livre dans lequel il y a une catastrophe naturelle (tsunami, ouragan, tremblement de terre, éruption volcanique...) avec Par-delà les glaces de Gunilla Linn Persson.
:arrow: il s'agit d'une violente et inattendue tempête de neige.

Mon avis: Voilà un roman au style très particulier et poétique. Dans un premier abord, on pense que l'histoire va juste raconter la tragédie de ces 7 enfants touchaient par une violente et soudaine tempête de neige sur les glaces en 1914 et l'histoire en parallèle des deux protagonistes dans le temps présent. En réalité c'est bien plus complexe et profond. A travers le descriptif prenant d'une nature à la fois rude, dangereuse, magnifique et bienfaisante de l'île, on apprend et découvre au fur et à mesure le secret d'une histoire cachée, oubliée et sombre qui brisa la vie d'Herman et Ellinor, entre autres. Ce n'est pas seulement cet événement tragique, il en cache un autre qu'honnêtement on ne comprend pas bien et ne soupçonne pas vraiment avant les derniers chapitres. J'ai été agréablement surprise, dépaysée et complétement transportée à Hustrun.

Recap: viewtopic.php?f=485&t=315600&p=21705999#p21705999
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Soah »

Bonjour

Je valide une consigne supplémentaire

:arrow: 11 novembre : Journée internationale des célibataires → Lire un livre où il n'y a pas de romance
Avec Kuroko's Basket, tome 2 à 4 de Tadatoshi Fujimaki

J'ai piqué un manga de mon chéri pour pouvoir faire cette consigne car de mon côté c'est plutôt Shojo et romance :lol:

Alors j'ai découvert ce manga grâce à la version animée que j'ai adoré, le générique est entraînant et l'action au rdv. Autant mon chéri s'est jeté sur la version papier mais de mon côté quand il y a trop d'action j'ai du mal avec le papier.
Pourtant on y ressent bien l'humour et les matchs sont bien dessinés.

On suit Kagami et Kuroko, membre en 1ère année de la section Basket du lycée Seirin. Beaucoup d'humour, de sarcasme, de leçon sur l'importance de jouer en équipe et pas solo. Leur coach et une psychopathe du Basket et les 3ème années ne se laissent pas faire pour autant.
Au fil des matchs, on découvre également 2 personnages de la Génération Miracle (Kise et Midorima).
La Génération Miracle sont 6 membres de basket du collège Teiko qui sont reconnus comme des génies du Basket et imbattables ensemble.
Aujourd'hui, ils ont chacun choisis d'aller dans des lycées différents et par conséquent leur rencontre sont hallucinantes.

Journées Spéciales
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Sherlocked_666 »

Bonjour bonjour ! :)

Eh oui, je suis bel et bien vivant ! Je regrette d'avoir momentanément disparu du forum depuis la rentrée mais il faut dire que la transition entre la fin des études et le chôm-... le monde professionnel n'est pas si simple ! :oops:

LisaMalius a écrit : dim. 02 oct., 2022 5:34 pm Bonjour,
Le challenge est-il rétroactif?
Lisa
Comme indiqué dans les règles du challenge, les livres lus depuis le 1er janvier peuvent tout à fait être pris en compte dans le cadre d'une inscription tardive. ;)

Cogite78 a écrit : mer. 12 oct., 2022 12:23 pm Bonjour à toutes et tous,

Je vois qu'il n'y a pas eu de mises à jour du récapitulatif depuis début août. Est-ce que le challenge est toujours actif malgré tout ? j'espère que la personne en charge de ce challenge n'a pas de soucis...
Bonne journée à tous !
Je te confirme que le challenge est toujours actif, plus que ma cogérante et moi-même (et nous en sommes désolé-es) ! :oops:
Pas d'inquiétude concernant le récapitulatif. Étant donné que c'est @mythik qui le tient, je ne peux pas l'éditer à sa place. Mais malgré ce retard, tout est ok, vous pouvez tous et toutes poursuivre vos validations. :)
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Sherlocked_666 »

Je profite de ce dernier week-end d'octobre pour valider mes lectures de septembre (celles d'octobre viendront un peu plus tard).

Image


23 septembre : Journée internationale des langues des signes → Lire un livre traitant de handicap (physique ou mental)
:arrow: Annie au milieu de Émilie Chazerand (l'une des protagonistes est trisomique)
Je m'attendais à un récit bien plus feel-good et léger que ce que j'ai découvert. Ce roman choral nous plonge dans le quotidien d'une famille plus ou moins brisée mais qui se réunit autour d'un élément fédérateur sans lequel leur vie serait en tous points différente : Annie, une jeune fille atteinte de trisomie 21. Chaque personnage dévoile progressivement ses fêlures, ses angoisses, ses joies, tous ces sentiments bons à partager qui semblent être éclipsés par la place que prend Annie au sein de leur vie. Cette configuration permet à l'autrice d'aborder des thèmes aussi importants qu'actuels comme l'homosexualité, l'échec scolaire, la dépression, le cancer. Et d'une certaine façon... j'ai eu l'impression que la condition particulière d'Annie était reléguée au second plan. Que ce qui importait vraiment, au fond, étaient les problèmes des autres. Et je ne sais pas trop comment me positionner par rapport à ce parti-pris narratif. J'ai été très touché par les histoires personnelles de tous ces personnages mais j'aurais sincèrement apprécié qu'Annie prenne... eh bien, plus de place, même si le fond du propos revenait parfois à dire qu'elle en prenait déjà bien trop. Il y a néanmoins un personnage avec lequel je n'ai pas accroché du tout. J'ai en effet été profondément agacé par l'absence de remise en question de la part du père qui apparaît essentiellement pour faire des blagues qui tombent à plat et crier sur son entourage. Tout le poids de l'amour et de l'éducation semble reposer sur les épaules de la mère. Comme si tout était exclusivement de sa faute, c'est sa remise en question et ses pleurs que l'on suit. Ceux du père, on ne les entend ni ne les voit.
Ceci dit, c'était un roman plutôt sympathique.

25 septembre : Journée mondiale du rêve → Lire un livre ancré dans l’imaginaire (fantasy, créatures fantastiques, monde parallèle, magie…)
:arrow: Dracula - Les origines de Dacre Stoker et J. D. Barker
Le Dracula de Bram Stoker est un incontournable à mes yeux. Une révélation livresque comme j'en ai rarement eu et qui m'a conduit a être plus ou moins fasciné par le mythe du vampire dans sa globalité. Halloween approchant, j'ai décidé de piocher ce roman dans ma PÀL, curieux de lire ce que le descendant de l'auteur avait à ajouter.
Eh bien je suis vraiment mitigé quant à ce qu'il a pondu. Je crois que je n'ai tout simplement pas compris l'objectif que ce roman est supposé servir. Le fait de mêler la vie de Bram avec celle de Dracula est pour le moins déstabilisant. Ceci dit, le contenu est bel et bien fantastique ainsi qu'horrifique par moments. L'atmosphère que l'on s'attend à retrouver en plongeant dans un récit impliquant le comte Dracula est parfaitement retranscrite. Point de grief de ce côté-là.
Je dois néanmoins admettre que la plume des auteurs m'a été plutôt désagréable, notamment en raison d'une multitude de virgules pas forcément bien placées (ou bien est-ce un problème de traduction ?). Notons également quelques incohérences dans la narration, par exemple une ligne de dialogue prononcée par Matilda mais attribuée à une Emily... qui est endormie durant la scène en question.
Je ne regrette pas d'avoir découvert ce roman mais je reste sur ma faim car le personnage de Dracula était, tout compte fait, trop discret ici.

29 septembre : Journée mondiale du coeur → Lire un achat coup de cœur
:arrow: La Belle et la bête, Journal d'un film de Jean Cocteau (acheté avec un lot de vieux livres de Cocteau sur Le bon coin, impossible de résister tant certains exemplaires pouvaient être difficiles à dénicher...)
Quel plaisir que de pouvoir suivre la réalisation de ce film mythique à travers le journal de bord de Cocteau ! On compatit devant toutes les mésaventures auxquelles l'équipe est confrontée, on visualise les scènes à mesure qu'elle sont filmées et montées, on appréhende la réaction des critiques et du public... mais surtout, on se tient aux côtés d'un artiste mythique dont on découvre les doutes, les craintes, les espoirs, les joies, les maux. Et c'est une chance inouïe.

30 septembre : Journée mondiale de la traduction → Lire un livre qui a été traduit dans au moins 3 langues (la langue originale ne compte évidemment pas !)
:arrow: Faust de Goethe (traduit en français par Gérard de Nerval, en russe par Boris Pasternak, en anglais par de multiples auteur-ices... liste plus ou moins complète au cas où)
J'ai découvert l'histoire de Faust à travers l'exceptionnelle adaptation de F. W. Murnau dont l'esthétique ne cessera jamais de me séduire. Je craignais de ne pas retrouver cette atmosphère oppressante et lugubre en lisant l'œuvre originale et mes craintes se sont avérées justes. L'idée en elle-même reste très intéressante : Faust, un vieillard réputé pour sa sagesse, se sent soudain accablé par l'insignifiance de toutes les connaissances qu'il a accumulées au fil de sa vie. Il prend alors la décision de conclure un pacte avec le démon Méphistophélès pour peut-être enfin prendre goût aux jouissances qui séduisent tant les humains. La structure inhabituelle de la pièce m'a néanmoins déstabilisé et je pense n'avoir pas été suffisamment attentif à certains moments, mes yeux se perdant entre les lignes. Il doit être très enrichissant de se pencher sur une analyse littéraire une fois la lecture terminée, histoire de mieux saisir le fond du propos et de combler les quelques creux laissés par un texte pas forcément limpide.


Consignes validées : 36/48
Mon récapitulatif
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par CindySB »

Bonjour,

Je valide en Image
4 octobre : Journée mondiale de l'habitat → Lire un livre avec un bâtiment sur la couverture
N.E.O T3 : l'empire de la mort, Michel Bussi (on voit l'observatoire, le Louvre, la tour Eiffel)
Cette suite change violemment de ton par rapport aux tomes précédents. Les héros ont bien grandit, beaucoup de temps s'est écoulé, et leurs actes sont bien plus cruels et violents. Donc la lecture aussi. Je n'ai pas trouvé que c'était un mal, mais je ne sais pas si un public jeune ne risquerait pas d'être choqué. De grands concepts sont découverts et exploités par les personnages : la liberté, la justice, l'égalité et le devoir. Les enjeux de leurs décisions et de leurs choix prennent énormément d'ampleur, on parle de torture, d'esclavagisme et d'exécution. Malgré cela, j'ai trouvé quelques longueurs dans le récit, du temps qui passe pendant lequel rien ne se passe, personne n'agit, nos héros se cachent et subissent leur sort. Heureusement, les choses finissent par se décanter et les actions et découvertes s'enchaînent, pour nous mener sur des nouveaux affrontements et à de nouvelles situations compliquées. La fin nous laisse avec beaucoup de questions en attente que j'ai hâte d'explorer et de voir expliquées, et un suspens sur la situation de tous ces adolescents et le monde qu'ils vont créer. J'ai donc hâte d'avoir le tome suivant entre les mains.

Image

Mon récap est à jour
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1399
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Milka2B »

Bonjour, bonjour

Je viens valider mes trois dernières lectures qui vont pouvoir clôturer mon challenge

31 août : Journée mondiale du blog → Lire un livre parmi les 100 premiers du Top 1000 Booknode :
Spoiler
46ème actuellement, mais bouge souvent
:arrow: L.J. Shen – Rich Bastard
Mon avis
Chase est un homme froid, qui n’éprouve aucun sentiment, à part pour sa famille.
Et quand il apprend la maladie de son père, il décide de lui rendre ses derniers jours agréables, mais aussi d'éviter à sa mère et à sa sœur une dépression imminente, suite à l'annonce de cette maladie.
Il va faire une chose impensable et annoncer ses fiançailles, avec son ex, qu'il n'a pas revu depuis 6 mois mais que sa famille croit toujours là.
Chase est un homme séduisant et riche, mais invivable, toxique, imbu de sa personne qui ne supporte pas qu'on lui dise non.
Maddie est son opposée, jeune femme douce, ultra gentille, trop même, son surnom “Maddy Martyre”, elle est prête à tout pour aider les autres, sauf son connard d'ex qui lui a piétiné le cœur en la trompant.
Maddy, meurtrie par le décès de sa mère, se sentira piégée par la demande de Chase, et va craquer et dire oui à son énorme simulacre.
Sous ses airs de douce demoiselle, se cache un petit fauve qui ne demande qu'à se libérer, elle va se lâcher et se défouler sur son ex, qui va enfin voir la véritable jeune femme face à lui.
J’ai beaucoup accroché avec le couple principal, même si par moments ils m’ont hérissé le poil par leur attitude "débile", les personnages secondaires ne sont pas en reste et sont tout aussi attendrissants et drôles.
Même les personnages détestables apportent ce qu’il faut à l'histoire et deviennent indispensables, mais je n'irai pas jusqu'à les apprécier.
Une très bonne lecture, tjrs aussi fan de L.J. Shen.


8 octobre : Journée mondiale de la Poste →Lire un livre dans lequel une lettre joue un rôle important (lettre d'amour, lettre testamentaire, lettre de cachet, lettre d'huissier...)
Spoiler
Toute l'histoire est basée sur leur correspondance
:arrow: Penelope Douglas – Hate to love
Mon avis
Ryen et Misha correspondent depuis qu'ils ont 11 ans, ils ne se connaissent qu'au travers de leurs écrits, ils ne se sont jamais vu et ont décidé de ne jamais se chercher, même s'ils habitent seulement à 50 km l'un de l'autre.
Jusqu'au jour où Misha va tomber sur Ryen à une fête. Il va rapidement se douter qu'il s'agit d'elle, grâce à son prénom, mais même s'il pense la reconnaître, son comportement ne correspond pas à la jeune fille avec qui il correspond.
Ryen, écrit à cœur ouvert et se livre entièrement à Misha, sans faux-semblant ni masque. Seulement la réalité est autre, car elle décrit la fille qu'elle est au plus profond d'elle-même, mais pas celle qu'elle est dans la vie quotidienne, aux yeux de tous.
Tous les jours, elle se cache derrière un mur de mensonge, elle devient une pimbêche de première catégorie, qui adore rabaisser les autres.
La peur d'être mise de côté et de se retrouver sans amis, la fait devenir la pire des personnes qui règne sur son petit monde, une vraie teigne superficielle. Tout ça pour être au-dessus de tous, l’envie d'être crainte et surtout ne jamais se retrouver seule. Mais seule elle l'est, un mal être l'habite depuis son plus jeune âge. Il faut lire cette histoire pour apprendre à décoder les mécanismes de défenses de cette jeune fille, car heureusement, je ne suis pas restée sur mon avis ultra négatif des premières pages.
Puis arrive Masen, un nouvel étudiant, qui lui tient tête et la fait régulièrement chuter de son piédestal.
Il est le seul à voir clair dans son petit jeu de menteuse. Mais Masen à un énorme secret et il risque de tout perdre si Ryen venait à le découvrir avant qu'il ne le lui dise lui-même.
J'ai eu un peu de mal avec le comportement de Ryen au début, puis on la découvre au fur et à mesure et elle fait de la peine. J'ai vraiment adoré ses accrochages avec Masen, enfin quelqu'un qui lui tient tête et ose la remettre en place, mais à force de jouer avec le feu, on se brûle et évidemment cela finit vite en corps-à-corps torride, avec la honte qui survient rapidement, pour finir en relation cachée qui met beaucoup de piment à la relation.
Une belle histoire sur l'amitié, l'abandon, le paraître, l'estime de soi et la confiance, le harcèlement scolaire, le chantage et bien d'autres vilenies mesquines et moches.
Un sujet d’actualité avec une société où tout est basé sur le paraître, aggravé par les réseaux sociaux où les jeunes ne se privent pas d'être méchants, tout en sachant très bien le mal qu'ils font. Mais tant que ce ne sont pas eux la cible tout va bien.
Une excellente lecture, pour le moment, je n’ai pas été déçue par Pénélope Douglas.

6 novembre :Journée mondiale sans papier → Lire un livre audio ou numérique :
:arrow: A.Zavarelli – Gang Boston T3 Fantôme
Mon avis
Talya s'est totalement fait avoir par son soi-disant petit ami.
Elle va se retrouver emprisonnée dans le sous-sol d'une maison, droguée, battue, violée, sans aucune issue possible, sauf la mort qu'elle attend avec impatience et qu'elle n'hésite pas à provoquer.
Son salut viendra d'Alexei, le second du chef de la mafia russe, qui n'est pas là par hasard. Mack lui ayant demandé une faveur, retrouver sa meilleure amie.
Il va la ramener chez lui sous forme de monnaie d'échange, mais a bien l'intention de la garder. Ce n’est pas un ange, loin de là, mais avec l'aide de Magda, sa nourrice, il va essayer de la remettre sur pied, Talya n’est plus que l’ombre d’elle-même après tous ces mois de maltraitance. Mais arrivera-t-il à la sauver de son passé qui comme par hasard ressemble drôlement au sien. Deux êtres brisés et piétinés qui arriveront peut-être à s'en sortir ensemble.

Une dark romance avec un début très dur, mais le récit est tellement bien écrit, sans trop de détails glauques, que cela se lit facilement, mais je n’irais pas jusqu'à dire que ça passe tout seul, c’est quand même un moment de lecture relativement difficile.
Nous avons des personnages principaux aux caractères fort et très durs, des personnages secondaires très importants, des anciens qui font une apparition et des nouveaux qui auront leur propre histoire.
Une saga addictive que je ne me lasse pas de découvrir et de sûrement redécouvrir plus tard.

Post récapitulatif



"Fin du challenge"
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Melaina »

Coucou !

Pour la consigne :

15 novembre : Journée mondiale des écrivains en prison → Lire un livre qui a été censuré (de la simple suppression d'un paragraphe à l'interdiction totale de diffusion)

Est-ce que si c’est dans un autre pays c’est bon ? Par exemple j’ai vu sur cet article : que la ferme des animaux avait été interdit en Russie.

Ça pourrait convenir ?

Merci !
Je sèche un peu sinon pour cette consigne donc si vous avez des idées 😅 (j’avoue que les autres trucs que j’ai vu je n’ai aucune envie de les lire…)
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5709
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Hanayu »

Melaina a écrit : mar. 01 nov., 2022 11:18 pm Coucou !

Pour la consigne :

15 novembre : Journée mondiale des écrivains en prison → Lire un livre qui a été censuré (de la simple suppression d'un paragraphe à l'interdiction totale de diffusion)

Est-ce que si c’est dans un autre pays c’est bon ? Par exemple j’ai vu sur cet article : que la ferme des animaux avait été interdit en Russie.

Ça pourrait convenir ?

Merci !
Je sèche un peu sinon pour cette consigne donc si vous avez des idées 😅 (j’avoue que les autres trucs que j’ai vu je n’ai aucune envie de les lire…)
Je découvre ainsi des livres dont j'ignorais la censure.^^ Et franchement tu passes à côté d'une sacré pépite "La Maison aux esprits" d'Isabel Allende est l'un de mes gros coups de coeur de cette année. Ne pas se fier à la couverture, ni au titre, ni au résumé qui ne le valorisent pas comme il le faudrait. Le contenu c'est un truc de malade ! :o
Bref...je sors.🤪
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Cameron10 »

Melaina a écrit : mar. 01 nov., 2022 11:18 pm Je sèche un peu sinon pour cette consigne donc si vous avez des idées 😅 (j’avoue que les autres trucs que j’ai vu je n’ai aucune envie de les lire…)
J'ai découvert que Harry Potter à l'école des sorciers a été censuré dans certaines écoles canadiennes, ça peut faire une petite relecture sympa si jamais tu ne trouves rien d'autre !

Hanayu a écrit : mer. 02 nov., 2022 8:54 am Et franchement tu passes à côté d'une sacré pépite "La Maison aux esprits" d'Isabel Allende est l'un de mes gros coups de coeur de cette année. Ne pas se fier à la couverture, ni au titre, ni au résumé qui ne le valorisent pas comme il le faudrait. Le contenu c'est un truc de malade ! :o
Bref...je sors.🤪
Je suis tombée dessus dans une foire aux livres et je l'ai pris après avoir lu ton avis dans le challenge estival, je prévois de le lire pour cette consigne :D
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Melaina »

Hanayu a écrit : mer. 02 nov., 2022 8:54 am
Melaina a écrit : mar. 01 nov., 2022 11:18 pm Coucou !

Pour la consigne :

15 novembre : Journée mondiale des écrivains en prison → Lire un livre qui a été censuré (de la simple suppression d'un paragraphe à l'interdiction totale de diffusion)

Est-ce que si c’est dans un autre pays c’est bon ? Par exemple j’ai vu sur cet article : que la ferme des animaux avait été interdit en Russie.

Ça pourrait convenir ?

Merci !
Je sèche un peu sinon pour cette consigne donc si vous avez des idées 😅 (j’avoue que les autres trucs que j’ai vu je n’ai aucune envie de les lire…)
Je découvre ainsi des livres dont j'ignorais la censure.^^ Et franchement tu passes à côté d'une sacré pépite "La Maison aux esprits" d'Isabel Allende est l'un de mes gros coups de coeur de cette année. Ne pas se fier à la couverture, ni au titre, ni au résumé qui ne le valorisent pas comme il le faudrait. Le contenu c'est un truc de malade ! :o
Bref...je sors.🤪

Merci je vais regarder alors ! J’avoue que la ferme des animaux je l’ai dans ma PAL donc ça aurait pu la faire diminuer, mais je vais voir ce que tu me dis je connais pas du tout !
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Melaina »

Cameron10 a écrit : mer. 02 nov., 2022 9:38 am
Melaina a écrit : mar. 01 nov., 2022 11:18 pm Je sèche un peu sinon pour cette consigne donc si vous avez des idées 😅 (j’avoue que les autres trucs que j’ai vu je n’ai aucune envie de les lire…)
J'ai découvert que Harry Potter à l'école des sorciers a été censuré dans certaines écoles canadiennes, ça peut faire une petite relecture sympa si jamais tu ne trouves rien d'autre !
Ha oui !
Si je suis pas motivée à lire autre chose ça peut être une bonne solution, merci ! Je savais pas du tout que c’était possible de censurer HP 😅
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5709
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Hanayu »

Cameron10 a écrit :
Hanayu a écrit : mer. 02 nov., 2022 8:54 am Et franchement tu passes à côté d'une sacré pépite "La Maison aux esprits" d'Isabel Allende est l'un de mes gros coups de coeur de cette année. Ne pas se fier à la couverture, ni au titre, ni au résumé qui ne le valorisent pas comme il le faudrait. Le contenu c'est un truc de malade ! :o
Bref...je sors.🤪
Je suis tombée dessus dans une foire aux livres et je l'ai pris après avoir lu ton avis dans le challenge estival, je prévois de le lire pour cette consigne :D
Avec Pendergast on a A-DO-RÉ !!
(On a eu du mal à s'en remettre !! Rien que d'y repenser je revois tout défiler et suis à nouveau pantoise !!)
Je te souhaite le même flash.🤩
(🤞 pour relancer des lecteurs dedans)
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Soah »

Bonjour

Je vais m'arrêter là pour ce challenge.

J'ai donc atteint mon objectif des 36 consignes et même un peu plus (7 supplémentaires).
Ce qui me fait un total de 43 Consignes validées. J'y étais presque mais les dernières sont un peu hors de ma zone de confort ou alors je n'ai pas les livres y répondant 😮‍💨

Je reviendrais certainement l'an prochain, si celui-ci est reconduit, pour tenter de valider toutes les consignes :mrgreen:

Merci @mythik et @Sherlocked_666 pour l'organisation qui n'est pas évidente à faire.
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par CindySB »

Bonjour,

Je valide en Image
6 novembre : Journée mondiale sans papier → Lire un livre audio ou numérique
Les lettres de Rose, Clarisse Sabard (écouté en audio)
Une bonne petite lecture très sympathique, pleine de douceur mais aussi de remords et de craintes. L'histoire de la famille biologique de Lola, sans être tragique, est triste. Les erreurs, espoirs et désillusions du passé rejaillissent sur plusieurs générations et partir à la quête de tout ça est très intéressant. Il est impressionnant de constater comme les choix d'une seule personne peuvent avoir des conséquences ensuite sur un vaste groupe et une longue durée. J'ai beaucoup aimé ce récit et la manière dont Lola prend connaissance de son histoire. J'aurai juste apprécié que, état donné qu'elle découvre tout ça à travers des carnets et des journaux intimes, nous ayons une narration différente, plus en concordance avec ce point (une narration à la première personne par exemple).

et

16 novembre : Journée internationale de la tolérance → Lire un livre d'un genre qui ne vous est pas familier
Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée..., Christiane Felscherinow et Kai Hermann (je ne lis pas de biographie ou d'autobiographie généralement)
J'ai un avis très mitigé sur cette lecture. Je trouve toujours difficile de noter les autobiographies, car on ne peut pas juger l'histoire en elle-même puisqu'il s'agit d'un récit de faits réels et vécus. Il faut donc se baser uniquement sur la narration et c'est là que ça se complique. Ce qu'à vécu Christiane est indéniablement horrible. Mais j'ai eu plus de mal à lire son histoire en raison du ton mécanique avec lequel elle est narrée qu'en raison des faits, et je trouve ça vraiment dommage. Il est effarant de constater l'évolution rapide de ses prises d'alcool et de drogues, franchissant les étapes de toujours plus fort à une vitesse alarmante, et de mettre ça en lien avec ses actes pour se les procurer, et surtout son âge. Et de constater à quel point elle était loin d'être la seule dans cette situation est tout aussi affreux. Mais j'ai quand même eu du mal à tourner les pages car tout était dit de manière trop monotone, détachée et lointaine pour moi, du coup je me sentais un peu aussi détachée et lointaine et ai eu de la peine à m'intéresser et à compatir.

Mon récap est à jour
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 744
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par LisaMalius »

Bonjour,
Je viens m'inscrire en mode fêtard du dimanche, sans cumul.
PS : les images sont top, je ne sais pas qui les a faites, mais bravo!

Ceci sera mon post récap.


Image
  • 8 janvier : Journée mondiale du bain moussant → Lire un livre dans votre zone de confort, qui vous détend
    Royal Bodyguard
  • 10 janvier : Journée mondiale Tintin → Lire un livre dont l'intrigue implique une enquête
    Premier automne en Indiana
  • 14 janvier : Journée mondiale de la logique → Lire un livre réaliste (pas d’éléments imaginaires)
    Les Aventures d'un apprenti gentleman
  • 23 janvier : Journée mondiale de l'écriture manuscrite → Lire un livre épistolaire ou autobiographique
    Love, Simon

Image
  • 4 février : Journée mondiale contre le cancer → Lire un livre avec un personnage malade (du simple rhume à la maladie incurable en passant par les troubles psychiatriques...)
    Going Wild, Tome 1
  • 7 février : Journée mondiale sans téléphone mobile → Lire un livre qui se déroule avant l'ère moderne (avant le XIXe siècle)
    Le Chant d'Achille
  • 8 février : Journée mondiale de prière et de réflexion sur la traite des êtres humains → Lire un livre relatif à l’esclavage et/ou à la colonisation
  • 21 février : Journée internationale des guides touristiques → Lire un livre dans lequel le personnage principal effectue un voyage important (important dans l'intrigue, aucune condition de distance/moyen de locomotion !)
    Alpha & Oméga, Tome 4 : Entre Chien et Loup

Image
  • 6 mars : Jour de l'impro → Lire un livre choisi au hasard dans votre PÀL par un·e autre Booknaute
  • 8 mars : Journée internationale des femmes → Lire un livre écrit par une femme
    Ayato
  • 21 mars : Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale → Lire un livre traitant de racisme et/ou écrit par une personne non blanche
    Aristote et Dante, Tome 1 : Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
  • 25 mars : Journée de la procrastination → Lire un livre qui traîne dans votre PÀL depuis un moment ou que vous avez commencé à une/plusieurs reprises mais jamais terminé
    Gods & Monsters, Tome 4: Heart of Stone

Image
  • 8 avril : Journée internationale des ambulanciers → Lire un livre dans lequel un personnage important exerce un métier de premiers secours (ambulancier, pompier, secouriste, nageur-sauveteur, policier, etc.)
    Sur nos gardes
  • 13 avril : Journée mondiale du Scrabble → Lire un livre dont le titre ou le prénom/nom de l'auteur commence par une lettre tirée au sort par @Sherlocked_666 ou @mythik (si aucun livre de votre PÀL ne correspond, il est tout à fait possible de demander un nouveau tirage)
    La Meute de Mercy Hills : Lone Wolf's Omega
  • 16 avril : Journée mondiale de la voix → Lire un livre dans lequel un personnage a du mal à se faire entendre (au sens propre comme au sens figuré : il peut s’agir d’un personnage muet ou qui essaie de partager des revendications)
    Cemetery Boys => Le personnage (trans) essaie de se faire accepter par sa communauté en tant que brujo.
  • 23 avril : Journée mondiale du livre et du droit d'auteur → Lire un livre tombé dans le domaine public

Image
  • 3 mai : Journée du soleil → Lire un livre sur la couverture duquel se trouve un soleil ou une lune
    Quelques minutes après minuit
  • 6 mai : Journée mondiale du coloriage → Lire un livre dont la couverture est très colorée (au moins 4 couleurs différentes excepté le noir et blanc ; cela inclut le titre, le nom d'auteur, etc.)
    Le jour où mon petit-ami hétéro a annoncé à sa famille qu'il sortait avec un homme
  • 17 mai : Journée internationale contre l'homophobie → Lire un livre dont le personnage principal ou l’auteur n’est pas hétérosexuel
    My Dear F***ing Prince (personnages ET auteur.e queer)
  • 21 mai : Journée internationale du thé → Lire un livre se déroulant en Angleterre
    Un goût d'Angleterre

Image
  • 7 juin : Semaine nationale de la santé du pied → Lire un livre sur la couverture duquel un pied (nu ou chaussé) est visible
    Heartstopper 2 (sachant que j'ai lu les 4 tomes cette année)
  • 17 juin : Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse → Lire un livre qui se déroule au moins partiellement dans un endroit chaud et sec (la plage de Nice en plein été ne compte pas, ici on pense plutôt à des lieux quasi-désertiques)
    Autobographie, se passe en Utah
  • 21 juin : Journée internationale de la lenteur → Lire un livre de +600 pages (pour les livres numériques/audio, merci de prendre l'édition papier en guise de référence)
    Les Contes de Verania, Tome 1 : Le Cœur de foudre
  • 26 juin : Journée mondiale contre l'abandon des animaux de compagnie → Lire un livre dans lequel un animal de compagnie est important
    Les Hommes de Cardiff, Tome 1 : Mallory => Il y a un chapitre entier sur la famille qui choisit leur premier chien, c'est trop mignon!

Image
  • 2 juillet : Journée mondiale des OVNI → Lire un livre de science-fiction ou une dystopie
    Embardée
  • 17 juillet : Journée mondiale de la justice internationale → Lire un livre dans lequel le personnage principal essaie d'obtenir justice
  • 21 juillet : Journée mondiale de la malbouffe → Lire un livre que vous considérez comme un "plaisir coupable" ou qui a divisé son lectorat (avec des critiques très positives s'opposant à des critiques très négatives)
    Vente aux enchères d'omegas, Tome 1
  • 30 juillet : Journée internationale de l'amitié → Effectuer une lecture commune avec un·e autre Booknaute ou piocher un livre dans la bibliothèque d'un·e Booknaute que vous appréciez
    La Maison au milieu de la mer céruléenne => LC déjà prevue pour début décembre


Image
  • 2 août : Journée internationale de la jeunesse → Lire un livre dans lequel le personnage principal est un enfant (0 à 14 ans)
    Oscar et la dame rose
  • 16 août : Journée mondiale du cerf-volant → Lire un livre sur la couverture duquel il y a un élément volant (vivant ou inanimé)
    Les Loups de Riverdance, Tome 2 : Léo
  • 17 août : Journée internationale du chat noir → Lire un livre mettant en scène une malédiction ou un personnage malchanceux
    Karma, Coloc & Nico tout court !
  • 31 août : Journée mondiale du blog → Lire un livre parmi les 100 premiers du Top 1000 Booknode
    Sous le même ciel

Image
  • 23 septembre : Journée internationale des langues des signes → Lire un livre traitant de handicap (physique ou mental)
    All Fuckin' Mine
  • 25 septembre : Journée mondiale du rêve → Lire un livre ancré dans l’imaginaire (fantasy, créatures fantastiques, monde parallèle, magie…)
    Prince of Mayhem
  • 29 septembre : Journée mondiale du coeur → Lire un achat coup de cœur
    L'Encre du passé, Tome 2
  • 30 septembre : Journée mondiale de la traduction → Lire un livre qui a été traduit dans au moins 3 langues (la langue originale ne compte évidemment pas !)
    La Cité des ténèbres, Tome 4 : La Cité des anges déchus

Image
  • 4 octobre : Journée mondiale de l'habitat → Lire un livre avec un bâtiment sur la couverture
    Les Loups de Riverdance, Tome 2 : Léo
  • 5 octobre : Journée mondiale des enseignantes et enseignants → Lire un livre dans lequel le personnage principal a un mentor
    Les Contes de Verania, Tome 2
  • 8 octobre : Journée mondiale de la Poste → Lire un livre dans lequel une lettre joue un rôle important (lettre d'amour, lettre testamentaire, lettre de cachet, lettre d'huissier...)
    Inconnu à cette adresse
  • 13 octobre : Journée internationale de la prévention des catastrophes naturelles → Lire un livre dans lequel il y a une catastrophe naturelle (tsunami, ouragan, tremblement de terre, éruption volcanique...)
    Hiro
Image
  • 6 novembre : Journée mondiale sans papier → Lire un livre audio ou numérique
    L'Encre du passé, Tome 1
  • 11 novembre : Journée internationale des célibataires → Lire un livre où il n'y a pas de romance
    Les Travaux d'Apollon, Tome 5 : La Dernière Épreuve
  • 15 novembre : Journée mondiale des écrivains en prison → Lire un livre qui a été censuré (de la simple suppression d'un paragraphe à l'interdiction totale de diffusion)
  • 16 novembre : Journée internationale de la tolérance → Lire un livre d'un genre qui ne vous est pas familier
    Le Petit Prince

Image
  • 4 décembre : Journée internationale des banques → Lire un livre dont le personnage principal est riche
    Hors jeu
  • 5 décembre : Journée mondiale de l'égalité des chances → Découvrir un nouvel auteur
    Il faut parfois déplier les étoiles, de Erika Boyer, mon gros coup de cœur de l'année
  • 11 décembre : Journée internationale de la montagne → Lire un livre qui se passe dans un lieu froid (à la montagne, en hiver, dans un lieu enneigé...)
    Cet hiver
  • 14 décembre : Journée mondiale de rien du tout → Lire un petit livre (- de 100 pages, à nouveau avec l'édition papier en guise de référence)
    Dix instants de toi
Consignes validées : 42 (je suis pas sure du comptage, oups)


Les consignes qu'il me reste à valider :
8 février : Journée mondiale de prière et de réflexion sur la traite des êtres humains → Lire un livre relatif à l’esclavage et/ou à la colonisation => Le prince captif
23 avril : Journée mondiale du livre et du droit d'auteur → Lire un livre tombé dans le domaine public
17 juillet : Journée mondiale de la justice internationale → Lire un livre dans lequel le personnage principal essaie d'obtenir justice
15 novembre : Journée mondiale des écrivains en prison → Lire un livre qui a été censuré (de la simple suppression d'un paragraphe à l'interdiction totale de diffusion)
Dernière modification par LisaMalius le mar. 20 déc., 2022 10:17 pm, modifié 10 fois.
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 744
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par LisaMalius »

Voici les commentaires de mes livres lus
:arrow: Royal Bodyguard
https://booknode.com/royal_bodyguard_03 ... s/23517330
:arrow: Premier automne en Indiana
https://booknode.com/premier_automne_en ... s/23708285
:arrow: Les Aventures d'un apprenti gentleman
https://booknode.com/les_aventures_dun_ ... s/23491035
:arrow: Love, Simon
https://booknode.com/moi_simon_16_ans_h ... s/23457684
:arrow: Going Wild, Tome 1
https://booknode.com/going_wild_tome_1_ ... s/23513822
:arrow: Le Chant d’Achille
Un de mes livres préféré de cette année, je l'ai même lu deux fois.
:arrow: Alpha & Oméga, Tome 4 : Entre Chien et Loup
Un livre un peu en dessous des autres, mais c'est toujours aussi plaisant à lire
:arrow: Ayato
Avec Ana L, c'est toujours frais et divertissant!
:arrow: Aristote et Dante, Tome 1 : Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
C'est un des livres qui m'a le plus touché cette année, il est très beau et poétique
:arrow: Sur nos gardes
https://booknode.com/sur_nos_gardes_033 ... s/23728044
:arrow: Cemetery Boys
https://booknode.com/cemetery_boys_0308 ... s/23770317
:arrow: Quelques minutes après minuit
Je cherchais un livre court dans la catégorie SFFF, et on m'a conseillé celui là sur le discord. Je n'ai pas été déçue bien que l'histoire est un peu triste et que je ne lis jamais de SF. Après tout c'est aussi l'une des choses chouette avec ce challenge, sortir un peu de sa zone de confort.
:arrow: Le jour où mon petit-ami hétéro a annoncé à sa famille qu'il sortait avec un homme
https://booknode.com/le_jour_ou_mon_pet ... s/23700179
:arrow: My Dear F***ing Prince
https://booknode.com/my_dear_fing_princ ... s/23517347
:arrow: Un goût d'Angleterre
https://booknode.com/un_gout_dangleterr ... s/23716523
:arrow: Heartstopper
Mes chouchous <3
:arrow: Autoboygraphie
Livre sympathique, le thème homosexualité pour une personne mormone change, mais il ne restera pas dans les annales.
:arrow: Les Contes de Verania, Tome 1 : Le Cœur de foudre
https://booknode.com/les_contes_de_vera ... s/23716574
:arrow: Les Hommes de Cardiff, Tome 1 : Mallory
https://booknode.com/les_hommes_de_card ... s/23701079
:arrow: Embardée
https://booknode.com/embardee_01614483/ ... s/23701093
:arrow: Vente aux enchères d'omegas, Tome 1
https://booknode.com/vente_aux_encheres ... s/23701094
:arrow: Oscar et la dame rose
C'est triste...
:arrow: Les Loups de Riverdance, Tome 2 : Léo
https://booknode.com/les_loups_de_river ... s/23721498
:arrow: Sous le même ciel
https://booknode.com/sous_le_meme_ciel_ ... s/23665236
:arrow: All Fuckin' Mine
https://booknode.com/all_fuckin_mine_03 ... s/23740004
:arrow: Prince of Mayhem
https://booknode.com/prince_of_mayhem_0 ... s/23491012
:arrow: L'Encre du passé, Tome 2
https://booknode.com/lencre_du_passe_to ... s/23694539
:arrow: La Cité des ténèbres, Tome 4 : La Cité des anges déchus
Un tome qui redonne du souffle à la saga!
:arrow: Les Loups de Riverdance, Tome 2 : Léo
https://booknode.com/les_loups_de_river ... s/23721498
:arrow: Karma, Coloc & Nico tout court !
[en cours]
:arrow: Les Contes de Verania, Tome 2
https://booknode.com/les_contes_de_vera ... s/23763507
:arrow: Inconnu à cette adresse
https://booknode.com/inconnu_a_cette_ad ... s/23716525
:arrow: Hiro
https://booknode.com/hiro_03406114/comm ... s/23763506
:arrow: L'Encre du passé, Tome 1
https://booknode.com/lencre_du_passe_to ... s/23686063
:arrow: Les Travaux d'Apollon, Tome 5 : La Dernière Épreuve
Ohala, j'ai vraiment eu du mal à le finir celui là!
:arrow: Le Petit Prince
https://booknode.com/le_petit_prince_08 ... s/23712465
:arrow: Il faut parfois déplier les étoiles
https://booknode.com/il_faut_parfois_de ... s/23665240
:arrow: Dix instants de toi
Très court et pourtant on est directement projeté dans l'histoire.
:arrow: Karma, Coloc & Nico tout court !
https://booknode.com/karma_coloc_nico_t ... s/23774965
:arrow: Heart of Stone (Gods & Monsters Book 4)
https://booknode.com/gods_monsters_tome ... s/23786752
Dernière modification par LisaMalius le ven. 02 déc., 2022 4:36 pm, modifié 4 fois.
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 744
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par LisaMalius »

@Sherlocked_666 ou @mythik est ce que je peux avoir une lettre pour la consigne du 13 avril?
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide pour Novembre

11 novembre : Journée internationale des célibataires → Lire un livre où il n'y a pas de romance
"Les Cinq au bal des espions" de Enid Blyton
Un bon tome, où les Cinq auront fort à faire pour mettre hors d'état de nuire des espions fort déterminés. Heureusement Dago est là pour leur prêter main forte!

15 novembre : Journée mondiale des écrivains en prison → Lire un livre qui a été censuré (de la simple suppression d'un paragraphe à l'interdiction totale de diffusion)
"J'irai cracher sur vos tombes" de Boris Vian
(ce best-seller fut jugé à l'époque immoral et pornographique, ce qui amena son interdiction en 1949 et la condamnation de son auteur pour outrage aux bonnes moeurs)
Un roman cru et sans concession, qui, même s'il a un peu vieilli, crée toujours un malaise chez le lecteur. Une descente aux enfers, une vengeance implacable et méthodique, du sexe, du sang et des larmes...


16 novembre : Journée internationale de la tolérance → Lire un livre d'un genre qui ne vous est pas familier[/list]
"La Bibliothèque des cœurs cabossés" de Katarina Bivald
(Romance 😳)
Une lecture sympathique, à défaut d'être original. C'est assez caricatural et mièvre, des longueurs inutiles et un style un peu pesant. Heureusement les nombreuses références littéraires et quelques moments amusants sauvent le livre du naufrage....

6 novembre : Journée mondiale sans papier → Lire un livre audio ou numérique
"Mourir sur Seine" de Michel Bussi
Spoiler
51dwcQKPGXL._SY200_.jpg
51dwcQKPGXL._SY200_.jpg (11.66 Kio) Consulté 384 fois
Ce n'est pas le meilleur roman de Bussi, mais il est quand même agréable à lire. C'est un moyen de découvrir le monde de la piraterie, Rouen et la Seine...Passionnant et instructif




Mon recap
Bonne soirée
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Cameron10 »

Bonjour, je valide trois consignes pour ce mois de novembre :)

Image

6 novembre : Journée mondiale sans papier → Lire un livre audio ou numérique

Le Douzième chapitre - Jérôme Loubry
Lu en version numérique.

Une lecture très agréable, j'ai tout de suite apprécié la plume de l'auteur qui - malgré quelques maladresses et fautes que je mets sur le compte de l'inexpérience puisqu'il s'agit seulement de son deuxième roman - reste fluide, immersive et recherchée avec ses images tantôt déstabilisantes tantôt poétiques mais toujours parlantes, en particulier la métaphore filée des pirates et de la mer qui berce l'ensemble du récit.

J'ai également beaucoup aimé l'alternance entre les deux récits, avec ce double système de chapitrage et tout le travail autour de la mise en abyme de l'écrivain et de l'écriture. Bien que ce ne soit pas forcément original, le jeu est bien fait et poussé à son paroxysme dans certains passages qui m'ont marquée, notamment le « J'ai peur d'être un personnage ». J'ai vraiment adoré toute la première moitié du livre, centrée sur la découverte des lettres et des fameux douzièmes chapitres.

Mon enthousiasme est légèrement retombé par la suite car plus on se rapproche de la fin, plus le roman devient un thriller classique avec un scénario sans grande surprise, du suspense un peu trop lourd et des rebondissements prévisibles. J'ai très rapidement été sur la bonne piste quant au mystère principal et si je n'avais pas immédiatement compris tous les tenants et aboutissants, j'avais deviné depuis longtemps l'identité du corbeau ainsi que la supercherie.

D'autres éléments m'ont également moins convaincue, le principal étant le manque d'intérêt des personnages secondaires. Sarah ne sert à rien - à part dire au héros où aller lorsqu'il en a besoin -, Samuel aurait mérité d'être davantage présent et je n'ai pas trouvé l'aveugle très pertinent dans cette histoire. Il m'a aussi manqué une petite touche d'émotion mais en dépit de ces faiblesses et de la seconde moitié en demi-teinte, cela reste une lecture sympathique avec quelques touches de créativité et suffisamment de potentiel pour que je m'oriente vers d'autres œuvres du romancier.

:arrow: Mon calendrier ici
Dernière modification par Cameron10 le dim. 13 nov., 2022 10:10 am, modifié 1 fois.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Cameron10 »

Image

16 novembre : Journée internationale de la tolérance → Lire un livre d'un genre qui ne vous est pas familier

Ramsès, Tome 1 : Le Fils de la lumière - Christian Jacq
Combo historique + biographie = deux genres que je ne lis quasiment pas.

Je ne m'attendais pas à apprécier autant cette lecture, n'étant pas fan des romans historiques en général. Mais l'Égypte antique et sa mythologie m'ont toujours fascinées et l'écrivain a su rendre cette biographie romancée particulièrement addictive. Tout d'abord, la plume est agréable et de qualité - en dépit de quelques pratiques qui m'ont fait tiquer, comme cette manie de ne jamais faire l'élision à « de un(e) » - et le récit se lit tout seul, en grande partie grâce aux dialogues qui emploient très peu de verbes introducteurs et confèrent donc un grand dynamisme au texte.

En outre, une fois passé le début qui était un peu trop rapide à mon goût, le récit est très bien construit, sachant doser l'alternance entre immersion géographique, intrigues politiques et action. Je me suis sentie complètement immergée dans la culture égyptienne, aussi bien dans les paysages désertiques peuplés d'une faune dangereuses que dans les croyances religieuses omniprésentes. Quant aux complots politiques, ils rythment le récit et instaurent progressivement une tension qui pousse à tourner les pages sans s'en rendre compte. Ce suspense crescendo est d'autant plus admirable qu'on sait déjà qu'on connaît déjà le dénouement puisqu'il s'agit de la biographie d'un personnage réel. Pourtant, je n'ai pas pu m'empêcher d'être prise aux tripes par l'étau qui se resserre peu à peu autour de Ramsès.

Le traitement des personnages y est sûrement pour beaucoup car je les ai trouvés très bien développés ; les forces, faiblesses, aspirations et actions de chacun sont explicitées et approfondies de manière pertinente. J'ai apprécié, entre autres, de voir qu'une même action était interprétée de plusieurs façons selon la psychologie des personnages. J'ai beaucoup aimé la dévotion sans faille d'Améni - même s'il commet parfois des erreurs -, ainsi que la force et la justesse de Touya qui est pour moi l'un des meilleurs personnages. J'ai été totalement fascinée par Séthi et, dans une moindre mesure, par Ramsès lui-même qui n'est pour l'instant pas un personnage transcendant (je pense que c'est volontaire puisqu'il n'est qu'un adolescent qui se cherche encore) mais attachant.

J'ai évidemment été révoltée par Chénar, incarnation de l'ambition, qui projette dans tous les actes de son frère une duplicité dont il est seul coupable. Au fil du roman, j'ai été déçue de certains personnages qui avaient pourtant du potentiel mais qui se laissaient influencer par ses machinations et ses calomnies. J'ai été moins convaincue par l'apparition de Ménélas et Hélène ; à mon avis, des personnages mythologiques n'ont rien à faire dans un récit qui se veut ancré dans le réel. Quoi qu'il en soit, tous ces complots se dirigent vers un final attendu dans les deux sens du terme : à la fois prévisible car il n'y a aucun mystère sur ce qu'il va se passer et que l'ont attend avec impatience.

Malheureusement, je suis restée sur ma faim car le livre s'arrête juste avant l'aboutissement de tout ce qui est mis en place dans ce premier tome. Un peu déçue par cette pratique frustrante et injuste mais il n'empêche que je vais probablement tomber dans le piège et lire la suite un jour.

:arrow: Mon calendrier ici
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Cameron10 »

Image

11 novembre : Journée internationale des célibataires → Lire un livre où il n'y a pas de romance

The Walking Dead, Tome 1 : L'Ascension du Gouverneur - Robert Kirkman & Jay Bonansinga

J'étais un peu dubitative au début car centrer le roman sur personnage détestable est un pari risqué et il faut dire que la première partie n'est pas passionnante. Elle m'a paru longue, ennuyeuse et assez clichée dans le sens où il se passe des choses prévisibles et classiques pour un univers de zombies. En outre, j'ai eu du mal avec les deux personnages principaux, un peu trop manichéen : l'un est un pleutre qui ressent de la compassion pour les zombies et voudrait les sauver, l'autre gère la situation avec sang-froid et y voit une opportunité pour libérer sa violence refoulée.

C'est à la deuxième partie que j'ai commencé à m'intéresser vraiment au récit, déjà car le contexte permet davantage d'action, d'autre part car les personnages commencent à changer. J'ai trouvé que leur évolution était plutôt bien travaillée, les choses apparaissent progressivement et des indices semés çà et là laissent présager des événements à venir. D'ailleurs je ne m'attendais pas à repérer quelques jeux de miroir (entre le début et la fin notamment), d'échos symboliques (les motards) et d'anticipation (le comportement de Penny), preuves d'un scénario soigné et que j'ai grandement appréciés. Même le choix des personnages est bien pensé car les deux frères n'ayant pas un capital sympathique énorme - pour des raisons évidentes -, Nick est là pour incarner la voix de la raison et le personnage attachant qui fait en sorte que cette lecture assez sombre reste agréable.

Je me demande si la deuxième partie n'est pas apparue dans un épisode de la série car j'ai eu l'impression de connaître déjà l'histoire de ce père malade et ses deux filles. Elle est restée intéressante (quoiqu'un peu prévisible et pas uniquement pour cette impression de déjà-vu), avec une tension croissante vers l'élément déclencheur de la troisième partie. Cette dernière était la plus intéressante car même si je savais déjà ce qui allait se passer (via la série télévisée), l'horreur du comportement du personnage est très bien retranscrite et j'ai été aussi glacée que Nick face à cette descente dans la folie. Mais surtout, la fin m'a prise complètement au dépourvu car je me suis rendu compte que depuis le début je m'étais trompée sur un personnage - c'était évidemment volontaire et je suis tombée dans le piège à pieds joints ! C'était très bien joué et ce retournement de situation est typiquement le genre de chose qui donne un caractère marquant à ma lecture et que je ne vais pas oublier de sitôt.

Donc malgré un début laborieux, ce livre révèle peu à peu ses qualités jusqu'à un final grandiose. Et n'oublions pas non plus l'aspect nostalgique car même si l'intrigue se déroule bien avant la série (Rick étant encore dans le coma à ce moment-là), ça m'a donné envie de la regarder depuis le début !

:arrow: Mon calendrier ici
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider mes premières consignes du mois de Novembre avec le livre Dictionnaire insolite de la Norvège d'Ingrid Van Houdenhove et Simon Descamps.

11 novembre : Journée internationale des célibataires → Lire un livre où il n'y a pas de romance
16 novembre : Journée internationale de la tolérance → Lire un livre d'un genre qui ne vous est pas familier


Mon avis: J'aime bien ces petits dictionnaires totalement inattendus qui permettent de connaître un pays sous plusieurs angles, allant de la culture à la politique au quotidien comique et surprenant des peuples. J'ai appris plus sur la Norvège, les norvégiens, leurs habitudes et leurs valeurs que le peu qu'on peut apprendre à l'école. On apprend même des bouts d'histoire! Franchement c'est un moyen d'apprendre assez drôle, si on oublie le fait qu'il s'agisse d'un dictionnaire et qu'on passe d'un mot à l'autre à travers l'alphabet.

Recap: viewtopic.php?f=485&t=315600&p=21705999#p21705999
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Plume16 »

Je valide mon dernier mois : Avril

16 avril : Journée mondiale de la voix → Lire un livre dans lequel un personnage a du mal à se faire entendre (au sens propre comme au sens figuré : il peut s’agir d’un personnage muet ou qui essaie de partager des revendications)
:arrow: A sign of affection, Tome 1-2-3-4-5-6

J'ai relu les 5 premier tome pour enchainer sur le tome 6 qui vient de paraitre. J'ai mis mes commentaires a chaque tome, mais le fait de relire les 5 premiers tomes était super. Cette série est un vrai bonbon, on aime le faire fondre sous la langue, le faire savourer pour qu'il dure le plus longtemps possible.

tome 1 :
https://booknode.com/a_sign_of_affectio ... s/23403669

tome 2 :
https://booknode.com/a_sign_of_affectio ... s/23403673

tome 3 :
https://booknode.com/a_sign_of_affectio ... s/23403684

tome 4 :
https://booknode.com/a_sign_of_affectio ... s/23461832

tome 5 :
https://booknode.com/a_sign_of_affectio ... s/23600204

tome 6 :
https://booknode.com/a_sign_of_affectio ... s/23765927

Mon récap. :
viewtopic.php?p=21706929#p21706929
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 744
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par LisaMalius »

Hello
J'ai une question par rapport à 15 novembre : Journée mondiale des écrivains en prison → Lire un livre qui a été censuré (de la simple suppression d'un paragraphe à l'interdiction totale de diffusion)
Alors c'est un peu tiré par les cheveux, mais Red White & Royal Blue dans les nouvelles versions, les passages mentionnants Harry Potter ont été enlevés suite aux nombreux propos transphobes de JKR.
Est ce que ça peut compter?
Aicilame

Profil sur Booknode

Messages : 103
Inscription : dim. 27 juil., 2014 3:39 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Aicilame »

Bonjour de valide le mois de novembre

Novembre
6 novembre : Journée mondiale sans papier → Lire un livre audio ou numérique
Livre audio La Selkie de Megara Nolhan
Commentaire : ici
11 novembre : Journée internationale des célibataires → Lire un livre où il n'y a pas de romance
Le Kybalion
Commentaire : ici
15 novembre : Journée mondiale des écrivains en prison → Lire un livre qui a été censuré (de la simple suppression d'un paragraphe à l'interdiction totale de diffusion)
Les fleurs du mal de Baudelaire (censuré en 1857)
Commentaire : ici
16 novembre : Journée internationale de la tolérance → Lire un livre d'un genre qui ne vous est pas familier
PS Tu me manques de Brigid Kemmerer (épistolaire+Young adult)
Commentaire : ici

Récap
Score 44/48
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Je valide mes consignes de Novembre :
  • 6 novembre : Journée mondiale sans papier → Lire un livre audio ou numérique
avec Nyx's Sinners, Tome 1 : Ax de Cloé Victor

Avis :
Je n'ai pas vraiment accroché avec cette lecture, j'ai trouvé l'histoire trop simple pour des bikers.
  • 16 novembre : Journée internationale de la tolérance → Lire un livre d'un genre qui ne vous est pas familier
avec Anthologie d'Halloween, Tome 1 : Un homme pour Samhain de AurElisa Mathilde (Je ne lis que très peu de nouvelle car je me retrouve souvent frustrée de ne pas avoir d'histoire plus longue mais ce livre m'a bien aidé pour une challenge).

Avis :
L'aspect nouvelle sur des scènes se passant à Halloween avec un petit coté légendes/magie était très sympa et du coup, c'est rapide à lire.

Récap
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider mes dernières consignes du mois de Novembre.

6 novembre : Journée mondiale sans papier → Lire un livre audio ou numérique avec La soudaine apparition d'Hope Arden de Claire North.

Mon avis: Un science-fiction assez troublant qui aux premiers abords m'a fait songé à un autre roman: La vie invisible d'Addie Larue, car il aborde également la thématique d'une femme dont personne ne peut se souvenir, que tout le monde oublie quelques minutes après l'avoir quitté des yeux. Forcément, on y retrouve plusieurs points communs dont celui du vol et des sentiments controversés du personnage principal qui finira par se faire à la situation, à avancer malgré le passé pesant dont il ne peut pas se détacher et oublier si facilement, la solitude etc. La différence se fait dans l'environnement et dans l'univers. Cette histoire d'application est très intéressante et amène un côté psychologique qui permet de découvrir plusieurs aspects de l'être humain. Hope est aussi assez drôle je trouve par certains de ses commentaires et réactions parfois, mais dès sa rencontre avec Byron les choses changent et deviennent plus sérieuses. Malgré ses points positifs, par moments je me suis tout de même ennuyée à travers plusieurs chapitres et moments de descriptions assez intéressants et qui, selon moi, n'amenait pas grand chose à l'histoire principale dont on s'éloigne parfois beaucoup aussi. La tragédie de fin et assez sanglante et ça réveil un peu, même si les images ne sont clairement pas belles à imaginer. Tout de même pas trop de surprises à la fin sinon.

15 novembre : Journée mondiale des écrivains en prison → Lire un livre qui a été censuré avec Les liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos.

Mon avis: Je ne m'attendais pas du tout à apprécier autant ce chef d'œuvre. Etant assez pudique et pas vraiment fan d'érotisme, j'ai longuement repoussé cette lecture à cause de l'aspect "sexuel" dont ce roman est entaché. Honnêtement si vous êtes comme moi ou que vous avez d'autres hésitations, franchement? Foncez. N'hésitez plus et faites votre propre opinion, car j'ai été plus qu'agréablement surprise d'apprécier autant cette lecture! J'ai beaucoup aimé et y'a vraiment pas de quoi être outrée ou scandalisée. Clairement, ce n'est pas pour tout âge et à l'époque avec tous ces soucis de mœurs, moralité etc. je comprend que ça ait pu choquer, mais aujourd'hui? Non et pour moi ça ne prône pas spécialement "le sexe", y'a vraiment rien du tout en plus de détailler. C'est "survolé", on sait ce qui va se passer mais aucun détail n'est écrit. Le roman parle surtout du libertinage et de la liberté d'être avec qui l'on souhaite et de faire ce que l'on veut. Y'a vraiment plusieurs niveaux de lecture différentes. Ce qui m'a tout particulièrement plu c'est la relation du Vicomte et de la Marquise, mais surtout ce don du jeu, du challenge, de la manipulation comme si rien qui m'a tellement fait rire et m'a impressionnée!
Spoiler
En revanche, dès que la jeune ingénue a été forcée... Là, j'avoue que j'ai déchanté et que la suite des évènements à tourner au vinaigre. Je ne m'attendais absolument pas non plus à que ces deux-là terminent de cette façon (pour le Vicomte c'était finement bien joué la dernière touche finale contre la Marquise, j'avoue). Entendons-nous bien, on se doute bien que quand on joue autant avec le feu, on finit par se brûler et que ça se retourne contre nous, mais je n'avais pas pensé que ça virerait de la sorte et si mal entre le Vicomte et la Marquise. Je suis sans doute trop fleur bleue, je pensais leur lien si particulier, unique, plus fort que l'orgueil et la fierté mal placée! Clairement, la Marquise a mal joué ses derniers coups ce qui engendre toutes les catastrophes par la suite. Une petite chose qui m'a un peu embêtée je dois dire vers la fin, c'est que je me suis faite la réflexion que, comme par hasard, c'est le jeune amant qui s'en est sorti de tout ça un peu trop royalement à mon goût et que Cécile se flagelle et se morfond au point de radicalement devenir nonne... Je me dit que c'est un peu facile et que le roman perd un peu à ce moment-là de son charme avant-gardiste on va dire. Néanmoins, c'est sans doute l'époque qui veut ça.
En résumé, c'est une très belle lecture et surprise!

Recap: viewtopic.php?f=485&t=315600&p=21705999#p21705999
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 744
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par LisaMalius »

Karma, Coloc & Nico tout court ! valide 17 août : Journée internationale du chat noir → Lire un livre mettant en scène une malédiction ou un personnage malchanceux

Mon commentaire : Lecture plutôt mitigée pour ce livre. Pourtant j’ai adoré sur nos gardes et j’avais un bon feeling avec les deux passages où on voit Olie et Nico sans SNG.
La mayonnaise n’a pas pris avec moi, contrairement à SNG où j’avais aimé les personnages instantanément, ce ne fut pas le cas ici. Il m’a fallu attendre plus de la moitié du livre pour vraiment être dans l’histoire.
De plus, le côté on met des obstacles entre le futur couple pour pas qu’ils finissent trop vites ensemble semblait parfois un peu forcé.
Pour moi, soit on fait un livre avec un seul pov, soit on alterne (exception pour des chapitres bonus à la fin d’un livre). Or là on a tout simplement deux chapitres sur point de vue de Nico au milieu du livre. Et ça, ça veut simplement dire que l’autrice ne savait pas comment écrire un passage du pov principal, et c’est pour moi un défaut d’auteur.

viewtopic.php?p=21752190#p21752190
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par CindySB »

Bonjour,

Je valide en Image
11 novembre : Journée internationale des célibataires → Lire un livre où il n'y a pas de romance
Gallant, Victoria Schwab
Une lecture plutôt sympa. Le personnage d'Olivia est plaisant, elle est déterminée, fiable et combative. Gallant et ses secrets sont mystérieux, énigmatiques, et tiennent notre curiosité en main. Le secret entourant la naissance d'Olivia, l'identité de son père et ce qu'il leur ai arrivé, à sa mère et lui sont bien tenus et demandent à être éclaircis tout au long du roman. J'ai moins apprécié le cousin irascible et désagréable, mais à mon avis c'étai l'effet recherché donc mission accompli. En soit j'ai apprécié ce roman, sans trouver que c'était une lecture exceptionnelle. Il était divertissant, prenant sans être trop compliqué, et m'a fait passer un bon moment.

Mon récap est à jour
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »