[Challenge] Journées Spéciales 2022

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par magaliB »

Bonsoir :D


:oops: Encore très en retard, j'utilise donc la tolérance M+1 pour valider les consignes du mois d'Avril :?
J'ai remonté ma panne de lecture, je valide aussi mes lectures de Mai :lol:

Image

8 avril : Journée internationale des ambulanciers → Lire un livre dans lequel un personnage important exerce un métier de premiers secours (ambulancier, pompier, secouriste, nageur-sauveteur, policier, etc.)
"Tout le monde te haïra" de Alexis Aubenque
Tracy est lieutenant de police et Nimrod est son ancien coéquipier. Il est maintenant détective privé, il défend les justes causes.
Une intrigue très prenante du début à la fin, très surprise par la chute, je ne mi attendais pas du tout. Du coup, je ne vais pas trop parler du contenu pour ne spoiler personne ;)
J'ai vraiment apprécié cet auteur, le style est fluide, chaque chapitres naviguent entre les principaux personnages. On est pris dans une gigantesque toile d'araignée, les liens se tissent entre les différents meurtres. C'est plein de rebondissements, on ne sait vraiment pas où nous emmène Alexis.
Les héros Nimrod et Tracy sont excellents, je me suis vraiment attachée à eux, à la petite famille de Tracy.
Un excellent moment de lecture, je vais continuer à lire cet auteur :)

13 avril : Journée mondiale du Scrabble → Lire un livre dont le titre ou le prénom/nom de l'auteur commence par une lettre tirée au sort par @Sherlocked_666 ou @mythik (si aucun livre de votre PÀL ne correspond, il est tout à fait possible de demander un nouveau tirage)
Sherlocked_666 a écrit : ven. 08 avr., 2022 9:15 pm C'est la lettre N qui est sortie pour toi, j'espère que tu trouveras de quoi faire avec ! :D
Encore merci à Sherlocked_666 pour avoir tirer cette lettre pour moi ;)

"Le Capitol, Tome 3 : Nulle autre que vous" de Lisa Kleypas
Toujours dans la veine de Lisa Kleypas, mais dommage trop court. Tout arrive trop vite, j'aurai aimé que les personnages soient plus développés. C'est tout de même un très bon moment de lecture. Une très jolie histoire, comme je les aime. Des héros qui ne s'apprécient pas forcément dès le début, qui apprennent à se connaitre et finissent bien sûr par tomber amoureux ;)


Image

3 mai : Journée du soleil → Lire un livre sur la couverture duquel se trouve un soleil ou une lune

Image

"La Fiancée de Case Fortune" de Peggy Moreland
Vu le résumé qui en dit long, je connaissais dès le début les dessins de Case. Cet homme m'a d'emblée paru très antipathique, sans scrupules et trop sur de lui. Gina, elle, ne manque pas de répondant. Mais c'est une jeune fille innocente et sensible, qui est en manque d'amour. Bien que Gina n'est aucune confiance des hommes comme Case, elle se laisse séduire par celui-ci.
Je me doutais bien que le conte de fée dans lequel il avait embarqué Gina allait tourner au vinaigre. Car elle allait bien se rendre compte de ces manipulations. Et j'espérais qu'elle le ferai souffrir dans les derniers chapitres. Hélas, la fin est trop bâclée et tout fini trop vite :(
Une histoire tout de même sympathique pour un petit moment de lecture, qui se lit très rapidement. Mais une histoire somme toute très classique et pleine de clichés.

21 mai : Journée internationale du thé → Lire un livre se déroulant en Angleterre
"Parfum de scandale" de Amanda Quick
L'histoire se passe principalement à Londres.
J'ai passé un jolie moment. Je ne me suis pas ennuyée une minute. C'est une lecture dynamique grâce au caractère frais et enjoué d'Emily. Une jeune femme innocente, naïve, mais pas temps que ça, et surtout très romantique. Son hobbit la poésie, elle est en attente d'un amour passionnel et transcendant.
Pas mal d'humour, des dialogues et des moments rocambolesques entre nos deux héros où se disputent le caractère naïf et l'intelligence d'Emily.
Simon est très autoritaire, et obsédé par sa vengeance, mais très protecteur avec sa femme. Emily saura lui montrer les chemins de l'amour et du pardon. ;)


🐇 Mon récap 💐
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par CindySB »

Bonjour,


Je valide en
Image

[*]21 juin : Journée internationale de la lenteur → Lire un livre de +600 pages (pour les livres numériques/audio, merci de prendre l'édition papier en guise de référence)
deux soeurs pour un roi, Philippa Gregory (660 pages)
J'ai été fascinée dès le départ par l'environnement de cette lecture. La cour du roi Henri VIII, les jeux des courtisans, les badinages et diverses séductions, les enjeux des complots des courtisans... J'ai beaucoup aimé le personnage de Marie Boleyn, qui apparaît innocente, soumise aux volontés de sa famille, manipulée et utilisée par celle-ci pour être l'objet de son ascension, et qui demeure malgré tout ce qu'elle subie aimante, douce, sincère et dévouée. Je suis d'ailleurs heureuse de sa rencontre avec William. J'ai adoré détester Anne qui est un personnage abjecte, hautain, fourbe et égoïste. Parfaitement à sa place dans le récit, son évolution et sa détermination sont impressionnantes. Moi qui n'est vraiment pas de culture générale historique, j'adore lire des romans basés sur les faits réels comme celui-ci. Je trouve parfait le mélange d'apprentissage et de divertissement, qui permet d'enrichir son savoir de manière ludique. J'ai cependant eu un peu de mal à aller au bout de ce livre, car les évènements sont assez répétitifs, ce qui atténue l'aspect divertissement. Cependant, comme il s'agit de vérités historiques, ce n'est pas un reproche à retenir contre ce roman.

Mon récap est à jour
leclipsa

Profil sur Booknode

Messages : 279
Inscription : mar. 09 janv., 2018 5:02 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par leclipsa »

Bonjour, je viens valider une consigne :D

3 mai : Journée du soleil → Lire un livre sur la couverture duquel se trouve un soleil ou une lune
:arrow: Tori Dawson tome 1 : Trois mages et une margarita de Annette Marie

Image

Une lecture divertissante et qui m'a bien plu dans l'ensemble.

On s'attache facilement à l'héroïne, Tori Dawson, qui habite chez son grand frère et qui galère pour garder le même emploi durant plusieurs semaines. Il faut dire que la jeune femme n'a pas du tout sa langue dans sa poche et qu'elle n'hésite pas à rembarrer la clientèle agaçante, raison pour laquelle elle se retrouve plusieurs fois virée par son employeur. Alors qu'elle postule à un emploi de barmaid, Tori va rapidement comprendre que le bar en question n'est pas un endroit ordinaire : il s'agit d'une guilde et ses membres sont entre autres des mages élémentaires, des alchimistes, des télékinésistes et autres membres ayant des pouvoirs surnaturels.

Tori, elle, est humaine et son seul atout pour s'intégrer à cette guilde est son franc-parler et son courage. Elle a beau n'avoir aucun pouvoir magique, elle n'hésite pas à foncer au combat uniquement armée d'un parapluie.

Les trois mages du titre : Aaron, Kai et Ezra sont les autres personnages principaux que rencontrent Tori dans cette guilde et ce sont des mages élémentaires.

L'autrice en dévoile peu sur chacun d'eux dans ce premier tome mais cela sera forcément développé dans les prochains tomes et cela titille notre curiosité. Il me tarde déjà d'en apprendre plus sur la famille Sinclair, la mystérieuse famille d'Aaron ainsi que sur le passé d'Ezra et ses pouvoirs parfois incontrôlables.

Dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment de lecture. Il faut dire que le livre est court, moins de 300 pages et que le style est fluide.

Concernant l'humour, je m'attendais à plus drôle au vu des différents avis que j'ai pu lire, personnellement j'ai juste souris une ou deux fois mais je ne peux pas dire que l'humour de ce livre ait particulièrement fonctionné avec moi. Il faut dire que le livre a mal commencé pour moi. En effet, le seul point qui ma déplu, c'est deux passages du livre que j'ai trouvés grossophobes déguisés sous fond d'humour. Dès la première scène du livre alors que Tori va perdre une énième fois son emploi, l'auteure associe la méchanceté de la cliente à son poids. Cela m'a vraiment sauté aux yeux puisque l'auteure répète à plusieurs reprises le fait qu'elle soit grosse, moche, méchante et stupide : "fit claquer ses GROS doigts" (doigts qui deviennent des "griffes fuchsia" deux lignes plus bas); "me regarda bêtement alors que ses méninges se mettaient lentement en branle derrière ses yeux trop rapprochés"; "j'avais exposé son mensonge STUPIDE" ; "elle se rengorgea comme une GROSSE grenouille et pointa une de ses GRIFFES roses vers ma poitrine" ; "ça cogitait dur. Ces deux femmes n'avaient probablement jamais autant utilisé leur matière grise depuis la maternelle"; "boulotte" ; "sa main potelée" "elle partit en arrière avant d'atterrir sur son derrière bien rembourré".
Si on lit cette scène rapidement, on n'y fait pas forcément attention puisque le but de l'auteure est de faire rire. Mais malheureusement c'est là que ça en devient grossophobe. Cela m'a vraiment sauté aux yeux surtout avec le fait que cette cliente grosse, moche, stupide et donc méchante soit tournée en ridicule puisqu'à la fin de la scène elle tombe par terre mais ne se fait pas mal grâce à son gros derrière visiblement.
La deuxième scène est une simple phrase donc scène beaucoup plus courte et donc subtile. A la page 179, Tori se fait attaquer par un enchanteur alors qu'elle se trouve dans une boutique de vêtements et l'auteure écrit alors "une force invisible me percuta et le sortilège m'envoya valser dans un portant de soutien-gorge XXL" et je n'ai pas pu m'empêcher de me faire la réflexion suivante : pourquoi préciser que ça soit une grande taille ? Est-ce sensé être drôle, du genre c'est des grandes tailles donc cela a amorti sa chute ? Je note ces points afin de vérifier si ce genre d'humour vraiment raté selon moi se retrouve dans la suite de la série.

Excepté cela j'ai apprécié l'héroïne et les autres personnages. Le fait que un tome = une intrigue finie me plait également beaucoup,

Je lirai la suite dès que possible, j'ai hâte de voir l'évolution de la relation entre les personnages.

consignes validées : 9/12
récapitulatif : viewtopic.php?p=21706584#p21706584
Dernière modification par leclipsa le mar. 07 juin, 2022 7:32 pm, modifié 3 fois.
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par mythik »

Luc35 a écrit : mar. 31 mai, 2022 5:57 pm
mythik a écrit : dim. 29 mai, 2022 3:10 pm
Luc35 a écrit : dim. 29 mai, 2022 12:46 pm Rattrapage mois d'Avril.
Récap.

23 avril : Journée mondiale du livre et du droit d'auteur
-> Nothing less, tome 2 : Between
Terminer le 8 Avril

Avis / commentaire :
Original dans l'ensemble, très plaisant.
Bien aimé, le scénario m'a plus.
Belle romance qui m'a laisser sur ma fin.
Bonne additivité, je le recommande


16 avril : Journée mondiale de la voix :
-> Fille d'Avalon, Tome 1 : Derrière le voile

Avis / commentaire :
J'ai adoré le scénario, très prenant comme pour Morgane Kingsley.
Bien rythmé et cadencé, c'est un plaisir de lire ces livres.
J'aime bien son style et son écriture.
Un bon tempo, vraiment bien gérer, addictif, se lit bien et sans hachure.
Je le conseil.
Il va me falloir des justifications pour ces consignes (= pourquoi le livre en question valide la consigne). Déjà, pour la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur, le livre ne convient pas, l'autrice est encore en vie donc le livre n'est pas tombé dans le domaine public.
Et n'oublie pas le nom des auteurs ;)

Je te valide les deux du mois de mars

Pour janvier, je te valide les deux premiers mais pour le 3ème il n'y a pas le titre du livre :
Luc35 a écrit : dim. 29 mai, 2022 2:38 pm --> 23 janvier : Journée mondiale de l'écriture manuscrite
Auteur : Kathrine Kressmann Taylor

Avis/Commentaire :
J'aime moyennement.
Pas vraiment de scènes.
Juste des lettres qui fait office d'histoire.
Pas ma tasse de thé.

Récap : je valide :
- 2 consignes du mois de janvier
- 2 consignes du mois de février :arrow: ton post ici
- 2 consignes pour le mois de mars
- 2 consignes pour le mois de mai.

Total : 8/36

J'attends le titre du dernier pour le mois de janvier et le nom d'auteur + la justification pour le mois d'avril ;)
En 1 :
l'auteur de

-> Nothing less, tome 2 : Between c'est : Anna Tood

-> Fille d'Avalon c'est : Jenna Black.

Et en 2
Inconnu à cette adresse livre de Kathrine Kressmann Taylor.
Veillez m'en excusez de cette omission.

S'il y a besoin de plus de précision, je suis à votre disposition.
Bonne reception.
C'est presque bon, il me manque juste les justifications (en quoi les livres valident les consignes) :D
On y arrive ;)
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1399
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Milka2B »

Bonsoir,

Voilà quelques validations

25 mars : Journée de la procrastination → Lire un livre qui traîne dans votre PÀL depuis un moment ou que vous avez commencé à une/plusieurs reprises mais jamais terminé
:arrow: Farah Anah – Esme T1 :
Spoiler
Livre debuté à deux reprises, et pour la deuxieme fois, j'ai fait une pause d'environ 1 mois avant de reprendre la lecture (écœurée par l'attitude du personnage d'Abain)
:arrow: Mon avis



8 mars : Journée internationale des femmes → Lire un livre écrit par une femme :
:arrow: Tessa Dare - Les Demoiselles de Spindle Cove T2 Une semaine de folie :
:arrow: Mon avis



21 mai : Journée internationale du thé → Lire un livre se déroulant en Angleterre :
:arrow: Tessa Dare - Les Demoiselles de Spindle Cove T1 Un moment d'abandon :
:arrow: Mon avis



30 septembre : Journée mondiale de la traduction → Lire un livre qui a été traduit dans au moins 3 langues :
:arrow: Tessa Dare - Les Demoiselles de Spindle Cove T3 Un mariage au clair de lune :
Spoiler
Site officiel de Tessa Dare, on peut voir plusieurs couvertures dans des langues différentes (Brésil, Bulgarie, Allemagne....) le titre original étant : "A Night to Surrender"
:arrow: Mon avis



Post récapitulatif
LaPlumeDansLeMug

Profil sur Booknode

Messages : 92
Inscription : ven. 31 déc., 2021 2:25 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par LaPlumeDansLeMug »

Bonjour !

Je valide aujourd'hui ma consigne du mois de juin avec :
26 juin : Journée mondiale contre l'abandon des animaux de compagnie → Lire un livre dans lequel un animal de compagnie est important
Ito Ogawa, Le restaurant de l'amour retrouvé

Rinco, jeune femme de 25 ans rêvant depuis toujours d'ouvrir son restaurant, rentre un jour chez elle et découvre que son petit ami l'a quittée en emportant -presque- tout le contenu de l'appartement. Elle retourne alors vivre chez sa mère qui possède une truie de compagnie, Hermès, et ouvre un petit restaurant dans l'annexe de la maison. La truie Hermès joue un rôle important dans le roman.
Spoiler
Rinco est chargée de s'occuper d'Hermès : elle doit la nourrir, s'occuper de son hygiène et du nettoyage de la soue. Si Hermès se montre d'abord hostile, elles deviennent petit à petit de vraies amies.
Spoiler
Vers la fin du roman, la mère de Rinco lui apprend qu'elle est gravement malade et n'a plus que peu de temps à vivre. D'ici là, elle va épouser son amour de jeunesse et charge Rinco d'organiser le repas de noce, la suppliant de tuer et de cuisiner Hermès pour l'occasion. Rinco se plie à la volonté de sa mère et, d'abord affectée par la mise à mort d'Hermès, elle prend progressivement conscience de l'importance du sacrifice de la truie pour la famille et pour le village, Hermès restant présente à travers la cuisine de Rinco.
J'avoue ne pas trop savoir quoi penser de ce roman. Autant je l'ai trouvé assez poétique dans l'ensemble, autant j'ai eu du mal à m'accrocher aux personnages. Et j'ai trouvé un passage franchement dérangeant :
Spoiler
la mise à mort et le dépeçage de la truie, puis la préparation des différents morceaux sont décrits avec un luxe de détails dont je me serais bien passé.
Mon récapitulatif ici : viewtopic.php?p=21707314#p21707314
Cogite78

Profil sur Booknode

Messages : 159
Inscription : lun. 07 oct., 2019 2:53 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Cogite78 »

Bonjour,
Je valide la consigne du
13 avril : Journée mondiale du Scrabble → Lire un livre dont le titre ou le prénom/nom de l'auteur commence par une lettre tirée au sort par @Sherlocked_666 ou @mythik (si aucun livre de votre PÀL ne correspond, il est tout à fait possible de demander un nouveau tirage) J'avais la lettre Z !
:arrow: La voleuse de livres, Marcus Zusak.

J'ai terminé ce livre le 31 mai, pile poil pour pouvoir la valider :D Ouf !

Mon avis :
Mon coup de cœur depuis ce début d'année de lecture ! Le contexte historique est difficile et rend forcément l'histoire encore plus bouleversante. Les personnages sont très intéressants et particulièrement Liesel que l'on apprend à connaitre au fur et à mesure et qu'on n'a pas du tout envie d'abandonner en refermant ce livre. La narration de ce roman est des plus surprenantes puisque c'est la Mort qui raconte toute l'histoire de Liesel. Histoire bouleversante racontée de manière très originale et addictive.

Mon récapitulatif :arrow: viewtopic.php?p=21707200#p21707200
Luc35

Profil sur Booknode

Messages : 164
Inscription : sam. 14 sept., 2013 11:49 am
Localisation : Saint-Coulomb

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Luc35 »

mythik a écrit : jeu. 02 juin, 2022 9:53 pm
Luc35 a écrit : mar. 31 mai, 2022 5:57 pm
mythik a écrit : dim. 29 mai, 2022 3:10 pm

Il va me falloir des justifications pour ces consignes (= pourquoi le livre en question valide la consigne). Déjà, pour la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur, le livre ne convient pas, l'autrice est encore en vie donc le livre n'est pas tombé dans le domaine public.
Et n'oublie pas le nom des auteurs ;)

Je te valide les deux du mois de mars

Pour janvier, je te valide les deux premiers mais pour le 3ème il n'y a pas le titre du livre :



Récap : je valide :
- 2 consignes du mois de janvier
- 2 consignes du mois de février :arrow: ton post ici
- 2 consignes pour le mois de mars
- 2 consignes pour le mois de mai.

Total : 8/36

J'attends le titre du dernier pour le mois de janvier et le nom d'auteur + la justification pour le mois d'avril ;)
En 1 :
l'auteur de

-> Nothing less, tome 2 : Between c'est : Anna Tood

-> Fille d'Avalon c'est : Jenna Black.

Et en 2
Inconnu à cette adresse livre de Kathrine Kressmann Taylor.
Veillez m'en excusez de cette omission.

S'il y a besoin de plus de précision, je suis à votre disposition.
Bonne reception.
C'est presque bon, il me manque juste les justifications (en quoi les livres valident les consignes) :D
On y arrive ;)
Apparemment, c'est le mois d'Avril qui coince.

Récapitulation :

23 avril : Journée mondiale du livre et du droit d'auteur
-> Nothing less, tome 2 : Between
Terminer le 8 Avril

Avis / commentaire :
Original dans l'ensemble, très plaisant.
Bien aimé, le scénario m'a plus.
Belle romance qui m'a laisser sur ma fin.
Bonne additivité, je le recommande


16 avril : Journée mondiale de la voix :
-> Fille d'Avalon, Tome 1 : Derrière le voile

Avis / commentaire :
J'ai adoré le scénario, très prenant comme pour Morgane Kingsley.
Bien rythmé et cadencé, c'est un plaisir de lire ces livres.
J'aime bien son style et son écriture.
Un bon tempo, vraiment bien gérer, addictif, se lit bien et sans hachure.
Je le conseil.


Justification :

Nothing less, tome 2 : Between

Tantôt dans l'appartement à New York, tantôt ailleurs.
J'arrivais pas à distingué le scénario propre, ça me paraissait confus sur le plan d'ensemble.
Comme si il y a pas assez de créativité dans les lieux.
C'est peut-être pour ça que j'ai eu du mal à cerné l'environnement dans lequel le personnage principale évolue.
Ou c'est peut être pas assez subtile dans le choix des lieux auquel l'auteur nous donne comme information.
C'est mon ressentis et je respect son choix.

Ou alors, je change complètement de livre et d'auteur pour cette consigne.
Afin que je mette "Premier amour" de Ivan Sergueïevitch Tourgueniev à la place.
Avec mon avis :
On ne rit pas tellement.
Mais bon, l'auteur met en avant son expérience de son premier amour.
Il y a une fluidité dans le texte qu'on le lit sans hachure.
C'est une bonne histoire, où les sentiments y sont pour quelque chose.
L'auteur met en avant ces aspects-là.
Bon roman sentimental !


Fille d'Avalon, Tome 1 : Derrière le voile

La créativité et l'action dans ce tome comme dans tous ses livres sont regorgée.
Elle a une imagination débordante qui permet l'évasion à l'état brute.
Elle met un suspens remarquable, qu'on ne sait comment se finis.
On est avec les personnages assez vite et jusqu'au bout.

Je suis à court d'arguments pour me justifier.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Cameron10 »

Bonjour, avec un peu de retard je valide ma dernière consigne de mai :)

Image

21 mai : Journée internationale du thé → Lire un livre se déroulant en Angleterre

Lady Elizabeth - Alison Weir
L'histoire relate la jeunesse de lady Elizabeth à la cour royale d'Angleterre.

J'ai apprécié cette lecture qui sort de mes thèmes habituels. Il faut dire que le sujet se prête à la fiction, vu comment la vie d'Elizabeth Tudor a été apparemment remplie ! Entre romances, scandales, intrigues, complots et tyrannie, on ne s'ennuie pas à la cour anglaise et si la doctrine religieuse était un peu trop présente à mon goût, elle était évidemment indispensable à l'histoire puisqu'au cœur des enjeux des divers règnes.

J'étais un peu mitigée au début car l'autrice nous présente une lady Elizabeth âgée de 2 ans et qui a déjà la vivacité d'esprit d'un enfant de 6 ans. Question crédibilité, ça se pose là (bien que l'autrice s'en justifie dans une note à la fin du livre). Toutefois, j'ai aimé cette enfant intelligente qui gagne l'affection de son entourage alors même que les caprices de son père la plongent dans le désarroi et la disgrâce. Son point de vue très enfantin sur des sujets adultes donnent un côté décalé au récit et m'a beaucoup fait rire.

Cette impression s'est confirmée par la suite ; j'ai trouvé lady Elizabeth très attachante malgré ses défauts qui, somme toute, ne font que la rendre plus humaine et confèrent de la substance au personnage. Elle est notamment très vaniteuse, joue parfois une comédie très douteuse et son comportement vis-à-vis de l'amiral m'a dépitée... Quoique sur cette question c'est celui de Kat qui m'a le plus effarée. Certes elle est une gouvernante bienveillante, maternelle et attachante également, mais sur ce coup j'avais envie de la secouer pour son égoïsme et son inconscience.

Lady Marie, à l'inverse, pouvait être un personnage sympathique au tout début mais je l'ai immédiatement détestée et la suite m'a donné raison. La rivalité entre les deux sœurs, qui est centrale dans toute la seconde moitié du livre, était à la fois frustrante et passionnante. Frustrante dans son injustice et dans l'image déplorable de la femme que véhicule Marie (au contraire d'Elizabeth, féministe avant l'heure). Mais passionnante à l'échelle de l'intrigue puisque j'ai dévoré toute cette partie, jusqu'à une fin qui m'a beaucoup émue car l'autrice a su me mettre dans la peau du peuple, à attendre impatiemment ce moment de délivrance.

:arrow: Mon calendrier ici
MissLiz

Profil sur Booknode

Messages : 143
Inscription : mar. 01 avr., 2014 8:51 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par MissLiz »

Bonjour à tous,

Je reviens (j'aime bien lire plusieurs livres en simultané du coup quand on a peu de temps de lecture, ça semble être une long mais je devrais valider plusieurs livres rapidement vu que j'arrive sur la fin d'un pool de romans ;) ), pour valider une nouvelle consigne.

Je m'étais dit que je validerai la consigne 23 septembre : Journée internationale des langues des signes → Lire un livre traitant de handicap (physique ou mental) avec The Cursebreaker T1 : A Curse so Dark and Lonely de Brigid Kemmerer (lu en VO) car Harper, notre héroïne, est atteinte de paralysie cérébrale (cerebral palsy en VO). J'aime beaucoup la manière dont l'auteure traite le sujet. De son propre aveu dans sa note en fin de livre, elle indique avoir voulu créer un personnage atteint par un handicap mais n'étant pas défini par ce handicap. Et c'est exactement ce qu'est Harper, une femme forte, certes un peu différente, mais qui n'est pas définie par son problème de motricité. C'est un élément de sa vie qu'elle doit prendre en compte, notamment lorsqu'elle effectue certains déplacements, mais qui n'est pas tout ce qu'elle est. L'auteure illustre très bien cela au travers de son récit. Harper change de monde au début du roman. Elle passe alors de notre réalité où son frère la traite comme une petite chose fragile à Emberfall où on la voie pour ce qu'elle est réellement. D'ailleurs, si le début insiste un peu plus sur sa mobilité parfois un peu compliquée, cela s'efface au fur et à mesure du roman pour laisser place à la vraie Harper.

Je considère que le livre traite de la question du handicap en mettant en lumière sa réalité (notamment les difficultés que cela a pu poser et posent encore à Harper et comment elle doit composer avec), sa diversité (l'auteure insiste plusieurs fois sur le fait que la paralysie cérébrale recouvre pleins de réalité) mais également que le handicap en lui-même ne définit pas intégralement une personne. Toutefois, je me dis que la consigne peut également être comprise comme un livre traitant peut être plus dans le détail du handicap ou d'un type de handicap (comme par exemple un témoignage ou un biographie) et je comprendrais que The Cursebreaker ne rentre pas complètement dans la consigne.

Si tel est le cas, je valide alors avec la consigne du 17 aout : Journée internationale du chat noir → Lire un livre mettant en scène une malédiction ou un personnage malchanceux. Il se trouve que A Curse So Dark and Lonely est également une réécriture de la Belle et la Bête (la version de Disney plus que le conte) et donc Rhen souffre d'une malédiction le forçant à revivre éternellement la saison de ses 18 ans jusqu'à ce qu'il trouve la perle rare qui tombera amoureuse de lui.

Que ce soit pour la consigne du 23 septembre ou du 17 aout, j'ai beaucoup aimé ce roman qui est une réécriture inventive de la Belle et la Bête. Certes, on retrouve les éléments de base, une jeune fille, un prince maudit, un château, une enchanteresse maléfique et des personnages aidants mais l'auteure rajoute une histoire propre. Emberfall est en proie aux conflits politiques et un ennemi les guette depuis les frontières. Le personnage de Grey est génial. Et Harper et Rhen ne succombe pas à un coup de foudre niais à un moment ou cela serait opportun pour l'histoire.

J'ai lu le roman en anglais. Je l'avais choisi notamment parce que c'est de la Young Adult et donc plus facile à lire (par rapport au niveau de langue). Et clairement, la plume de l'auteure est très facilement compréhensible.

Je mettrai mon récap à jour lorsque je saurais si je valide la consigne 23 septembre ou 17 aout.

Bonne soirée,
MissLiz
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1012
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Ploudillon »

C'est l'heure du petit tour de validation du mois de Mai 🌺


  • 6 mai : Journée mondiale du coloriage → Lire un livre dont la couverture est très colorée (au moins 4 couleurs différentes excepté le noir et blanc ; cela inclut le titre, le nom d'auteur, etc.)
    Hades & Persephone, Tome 1 : A Touch of Darkness, Scarlett St. Clair

    Couverture
    Image
    Rouge, violet, rose, marron "or", marron-gris... Ce ne sont pas des couleurs pimpantes, mais elles sont là :mrgreen:

    Un ressenti un peu en demi teinte après cette lecture au thème pourtant prometteur.
    Ce récit par sur de très bonnes bases, l'univers exposé par l'auteure est très intrigant : une revisite de la mythologie grecque, gardant les caractéristiques des différents Dieux tout en les transposant au cœur d'un monde moderne, actuel - qui pour autant n'est pas tout à fait non plus notre monde à notre époque - dans lequel ils s'intègrent parfaitement.
    Cette histoire regorge de bons éléments qui auraient pu en faire une lecture excellente. Les différents Dieux que l'on rencontre, qu'ils soient sympathiques ou détestables, nous donnent envie de passer davantage de temps avec eux pour explorer l'étendue de leur personnalité et de leurs motivations - ce qui du coup j'espère sera le cas dans les tomes à venir.

    Malheureusement ce roman comporte également tout une flopée de points négatifs et de petites déceptions qui font hélas redescendre l'intérêt amorcé et donc sa note.
    Dans un premier temps, l'écriture m'a donné un peu de mal à véritablement entrer dans l'histoire au cours des premiers chapitres ; je ne sais pas si ce problème tient de la traduction ou se rencontre déjà en V.O., mais la plume de l'auteure n'est pas des plus addictives, employant des tournures de phrases un peu creuses, des répétitions, voire même parfois de grosses incohérences.
    Si le style d'écriture laisse plutôt à désirer ici et là, les passages descriptifs viennent relever le niveau, qu'ils concernent les paysages des Enfers, les intérieurs, les divers jardins, ou encore les tenues vestimentaires ; tous les détails apportés nous transportent sans peine et avec plaisir au côté de nos personnages.

    Concernant les personnages, les principaux, bien qu'intéressants, ne sont ici pas les plus attachants, se montrant au contraire régulièrement exaspérants. J'ai pendant une bonne partie du début du récit trouvé qu'ils manquaient de profondeur, qu'ils sonnaient relativement creux dans leurs propose et leurs actes... Fort heureusement ils réussissent à finalement prendre de l'épaisseur, à gagner en intérêt et en attachement peu à peu ; même si cela prend du temps, ils se révèlent plus complexes qu'ils ne le laissaient penser, avec des révélations sur leur passé et leur entourage, qui ont forgé les personnes qu'elles sont aujourd'hui.
    Les protagonistes secondaires sont quant à eux bien plus intrigants et attachants, sonnant plus "vrais".

    Malgré quelques couacs et autres frustrations, je n'ai pas du tout passé un mauvais moment de lecture, bien au contraire. j'ai beaucoup aimé découvrir l'univers de l'auteure, me plonger dans ce monde (et même ces mondes) et suivre l'évolution de chacun des personnages, et je lirai la suite avec grand plaisir car l'auteure m'a donné envie d'en apprendre plus et de savoir comment les événements vont évoluer. Elle a de plus ravivé mon envie de me pencher un peu plus sur la mythologie, dont je ne connais que les grandes lignes.




  • 21 mai : Journée internationale du thé → Lire un livre se déroulant en Angleterre
    La Petite Librairie des cœurs brisés, Annie Darling

    Des débuts un peu fastidieux, avec des personnages extrêmement agaçants — Sébastian au comportement de gros lourdaud doublé de fils de riche plus qu'imbu de sa personne ; Posy qui se laisse totalement faire sous prétexte que ça ne sert à rien de répliquer et qu'on a juste envie de secouer pour qu'elle lui donne enfin la bonne grosse baffe qu'il mérite —, mais qui aboutissent tout de même sur une histoire prenante aux thèmes intéressants, pour notre plus grand plaisir.

    Ah lala... Mais qu'est-ce qu'ils ont pu m'agacer l'un comme l'autre !
    Monsieur exécrable au possible, qui ne montre quasi aucune once de bon sens ni de savoir vire presque tout du long, fils de riche pourri gâté dont les conversations ne mènent invariablement qu'à des dialogues de sourds. Ce qui aurait pu être un comique de répétition et potentiellement dissimuler quelque chose de plus profond, finit par devenir extrêmement lourd et irritant, empêchant complètement de s'attacher au personnage.
    Quant à Posy, à côté de cela elle passe presque pour une larve, à ne jamais rien dire, ne réagissant que dans sa tête parce que personne n'a jamais empêché Sebastian de faire ce qu'il voulait. Et à chaque fois je pensais "Et alors ?" ; même si cet énergumène est buté comme pas permis et que tout le monde lui a toujours tout passé toute sa vie, est-ce vraiment une raison pour continuer à faire de même ? Ce n'est pas parce qu'il n'écoute absolument rien qu'il faut pour autant rester les bras ballants et se laisser insulter...
    Du coup, au fil des pages et de leurs confrontations, ces deux là finissaient par me sortir par les yeux à presque chacune de leurs rencontres. Ce qui est dommage car ils ont tous les deux du potentiel, de même que leur relation chaotique.
    Les personnages secondaires forment en revanche un entourage très attachant et impliqué, qui donne le sourire. J'ai hâte de les voir se développer dans les tomes suivants.

    Heureusement, le propos de ce roman reste vraiment bon, l'intrigue mettant cette charmante petite librairie et les difficultés de sa relance au cœur du récit est réellement attrayante, et l'auteure y installe une ambiance cosy, tout à fait chaleureuse, par laquelle j'ai vraiment adoré me laisser porter. Cette agréable histoire aborde avec intelligence aussi bien le deuil, la reconstruction de soi, ainsi que l'importance de la famille — à la fois celle "de sang" mais également celle que l'on se crée et qui est tout aussi importante et forte.

    Malgré les moments d'exaspération omniprésents, j'ai tout de même bien apprécié cette lecture et ai très envie d'en découvrir la suite.


Récap'
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par mythik »

Luc35 a écrit : ven. 03 juin, 2022 10:59 pm Apparemment, c'est le mois d'Avril qui coince.

Récapitulation :

23 avril : Journée mondiale du livre et du droit d'auteur
-> Nothing less, tome 2 : Between
Terminer le 8 Avril

Avis / commentaire :
Original dans l'ensemble, très plaisant.
Bien aimé, le scénario m'a plus.
Belle romance qui m'a laisser sur ma fin.
Bonne additivité, je le recommande


16 avril : Journée mondiale de la voix :
-> Fille d'Avalon, Tome 1 : Derrière le voile

Avis / commentaire :
J'ai adoré le scénario, très prenant comme pour Morgane Kingsley.
Bien rythmé et cadencé, c'est un plaisir de lire ces livres.
J'aime bien son style et son écriture.
Un bon tempo, vraiment bien gérer, addictif, se lit bien et sans hachure.
Je le conseil.


Justification :

Nothing less, tome 2 : Between

Tantôt dans l'appartement à New York, tantôt ailleurs.
J'arrivais pas à distingué le scénario propre, ça me paraissait confus sur le plan d'ensemble.
Comme si il y a pas assez de créativité dans les lieux.
C'est peut-être pour ça que j'ai eu du mal à cerné l'environnement dans lequel le personnage principale évolue.
Ou c'est peut être pas assez subtile dans le choix des lieux auquel l'auteur nous donne comme information.
C'est mon ressentis et je respect son choix.

Ou alors, je change complètement de livre et d'auteur pour cette consigne.
Afin que je mette "Premier amour" de Ivan Sergueïevitch Tourgueniev à la place.
Avec mon avis :
On ne rit pas tellement.
Mais bon, l'auteur met en avant son expérience de son premier amour.
Il y a une fluidité dans le texte qu'on le lit sans hachure.
C'est une bonne histoire, où les sentiments y sont pour quelque chose.
L'auteur met en avant ces aspects-là.
Bon roman sentimental !


Fille d'Avalon, Tome 1 : Derrière le voile

La créativité et l'action dans ce tome comme dans tous ses livres sont regorgée.
Elle a une imagination débordante qui permet l'évasion à l'état brute.
Elle met un suspens remarquable, qu'on ne sait comment se finis.
On est avec les personnages assez vite et jusqu'au bout.

Je suis à court d'arguments pour me justifier.
Ce n'est pas le livre que tu dois justifier mais la consigne.
Par exemple :
"Premier amour" de Ivan Sergueïevitch Tourgueniev : ce livre valide la consigne du 23 avril : Journée mondiale du livre et du droit d'auteur -> Lire un livre dans le domaine public car c'est un livre du domaine public. En effet, l'auteur est mort depuis plus de 70 ans.
Celui-ci, je le valide !

Du coup pour la journée du 16 avril : Journée mondiale de la voix -> Lire un livre dans lequel un personnage a du mal à se faire entendre (au sens propre comme au sens figuré : il peut s’agir d’un personnage muet ou qui essaie de partager des revendications) tu dois me dire pourquoi le livre que tu as choisi va avec la consigne. Quel est le personnage qui a du mal à se faire entendre ? Pourquoi ?
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par mythik »

MissLiz a écrit : sam. 04 juin, 2022 8:57 pm Bonjour à tous,

Je reviens (j'aime bien lire plusieurs livres en simultané du coup quand on a peu de temps de lecture, ça semble être une long mais je devrais valider plusieurs livres rapidement vu que j'arrive sur la fin d'un pool de romans ;) ), pour valider une nouvelle consigne.

Je m'étais dit que je validerai la consigne 23 septembre : Journée internationale des langues des signes → Lire un livre traitant de handicap (physique ou mental) avec The Cursebreaker T1 : A Curse so Dark and Lonely de Brigid Kemmerer (lu en VO) car Harper, notre héroïne, est atteinte de paralysie cérébrale (cerebral palsy en VO). J'aime beaucoup la manière dont l'auteure traite le sujet. De son propre aveu dans sa note en fin de livre, elle indique avoir voulu créer un personnage atteint par un handicap mais n'étant pas défini par ce handicap. Et c'est exactement ce qu'est Harper, une femme forte, certes un peu différente, mais qui n'est pas définie par son problème de motricité. C'est un élément de sa vie qu'elle doit prendre en compte, notamment lorsqu'elle effectue certains déplacements, mais qui n'est pas tout ce qu'elle est. L'auteure illustre très bien cela au travers de son récit. Harper change de monde au début du roman. Elle passe alors de notre réalité où son frère la traite comme une petite chose fragile à Emberfall où on la voie pour ce qu'elle est réellement. D'ailleurs, si le début insiste un peu plus sur sa mobilité parfois un peu compliquée, cela s'efface au fur et à mesure du roman pour laisser place à la vraie Harper.

Je considère que le livre traite de la question du handicap en mettant en lumière sa réalité (notamment les difficultés que cela a pu poser et posent encore à Harper et comment elle doit composer avec), sa diversité (l'auteure insiste plusieurs fois sur le fait que la paralysie cérébrale recouvre pleins de réalité) mais également que le handicap en lui-même ne définit pas intégralement une personne. Toutefois, je me dis que la consigne peut également être comprise comme un livre traitant peut être plus dans le détail du handicap ou d'un type de handicap (comme par exemple un témoignage ou un biographie) et je comprendrais que The Cursebreaker ne rentre pas complètement dans la consigne.

Si tel est le cas, je valide alors avec la consigne du 17 aout : Journée internationale du chat noir → Lire un livre mettant en scène une malédiction ou un personnage malchanceux. Il se trouve que A Curse So Dark and Lonely est également une réécriture de la Belle et la Bête (la version de Disney plus que le conte) et donc Rhen souffre d'une malédiction le forçant à revivre éternellement la saison de ses 18 ans jusqu'à ce qu'il trouve la perle rare qui tombera amoureuse de lui.

Que ce soit pour la consigne du 23 septembre ou du 17 aout, j'ai beaucoup aimé ce roman qui est une réécriture inventive de la Belle et la Bête. Certes, on retrouve les éléments de base, une jeune fille, un prince maudit, un château, une enchanteresse maléfique et des personnages aidants mais l'auteure rajoute une histoire propre. Emberfall est en proie aux conflits politiques et un ennemi les guette depuis les frontières. Le personnage de Grey est génial. Et Harper et Rhen ne succombe pas à un coup de foudre niais à un moment ou cela serait opportun pour l'histoire.

J'ai lu le roman en anglais. Je l'avais choisi notamment parce que c'est de la Young Adult et donc plus facile à lire (par rapport au niveau de langue). Et clairement, la plume de l'auteure est très facilement compréhensible.

Je mettrai mon récap à jour lorsque je saurais si je valide la consigne 23 septembre ou 17 aout.

Bonne soirée,
MissLiz
Hello !

Les deux conviennent, le principal pour la journée du 23 septembre, c'est qu'on en parle (et pas juste sur 2 pages). Si un personnage a un handicap (même mineur) pendant une bonne partie du livre, c'est tout bon !
Donc à toi de voir la consigne que tu valides ;)
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par mythik »

Hello !

Je valide (un peu en retard, pour changer) mes deux dernières consignes pour le mois de mai.

6 mai : Journée mondiale du coloriage → Lire un livre dont la couverture est très colorée (au moins 4 couleurs différentes excepté le noir et blanc ; cela inclut le titre, le nom d'auteur, etc.)
:arrow: Assassin's Creed, Tome 10 : Odyssey de Gordon Doherty
Couverture
Image
Il y a du rouge, du vert, du jaune, du bleu et du gris.
Commentaire
Dans ce nouveau tome d'Assassin's Creed, on fait la connaissance de Kassandra, jeune spartiate exilée obligée de devenir mercenaire pour survivre. On suit sa quête pour vaincre le Culte, un groupe de personnes en possession d'une puissante relique et qui veulent dominer le monde.
Bien que l'histoire soit intéressante et pleine de suspense, j'ai eu du mal à m'attacher à Kassandra. J'ai aussi déploré qu'il n'y ait pas de Confrérie d'Assassins (n'ayant pas joué au jeu, j'ai vraiment découvert l'histoire au fil des pages). Mais c'était malgré tout une bonne lecture.

21 mai : Journée internationale du thé → Lire un livre se déroulant en Angleterre
:arrow: Les Rokesby, Tome 1 : À cause de Mlle Bridgerton de Julia Quinn
Il s'agit d'une romance historique qui se déroule en Angleterre.
Commentaire
Une bonne romance historique, sans trop de surprise néanmoins.
Par contre, j'ai été un peu gênée par les personnages. Je n'arrive pas à situer le récit par rapport à La chronique des Bridgerton et puisque les personnages font partie des mêmes familles et habitent aux mêmes endroits, c'est un assez perturbant.


Consignes validées : 20/48
Mois validés : 5/12


Mon récap
MissLiz

Profil sur Booknode

Messages : 143
Inscription : mar. 01 avr., 2014 8:51 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par MissLiz »

mythik a écrit : lun. 06 juin, 2022 8:16 pm
MissLiz a écrit : sam. 04 juin, 2022 8:57 pm Bonjour à tous,

Je reviens (j'aime bien lire plusieurs livres en simultané du coup quand on a peu de temps de lecture, ça semble être une long mais je devrais valider plusieurs livres rapidement vu que j'arrive sur la fin d'un pool de romans ;) ), pour valider une nouvelle consigne.

Je m'étais dit que je validerai la consigne 23 septembre : Journée internationale des langues des signes → Lire un livre traitant de handicap (physique ou mental) avec The Cursebreaker T1 : A Curse so Dark and Lonely de Brigid Kemmerer (lu en VO) car Harper, notre héroïne, est atteinte de paralysie cérébrale (cerebral palsy en VO). J'aime beaucoup la manière dont l'auteure traite le sujet. De son propre aveu dans sa note en fin de livre, elle indique avoir voulu créer un personnage atteint par un handicap mais n'étant pas défini par ce handicap. Et c'est exactement ce qu'est Harper, une femme forte, certes un peu différente, mais qui n'est pas définie par son problème de motricité. C'est un élément de sa vie qu'elle doit prendre en compte, notamment lorsqu'elle effectue certains déplacements, mais qui n'est pas tout ce qu'elle est. L'auteure illustre très bien cela au travers de son récit. Harper change de monde au début du roman. Elle passe alors de notre réalité où son frère la traite comme une petite chose fragile à Emberfall où on la voie pour ce qu'elle est réellement. D'ailleurs, si le début insiste un peu plus sur sa mobilité parfois un peu compliquée, cela s'efface au fur et à mesure du roman pour laisser place à la vraie Harper.

Je considère que le livre traite de la question du handicap en mettant en lumière sa réalité (notamment les difficultés que cela a pu poser et posent encore à Harper et comment elle doit composer avec), sa diversité (l'auteure insiste plusieurs fois sur le fait que la paralysie cérébrale recouvre pleins de réalité) mais également que le handicap en lui-même ne définit pas intégralement une personne. Toutefois, je me dis que la consigne peut également être comprise comme un livre traitant peut être plus dans le détail du handicap ou d'un type de handicap (comme par exemple un témoignage ou un biographie) et je comprendrais que The Cursebreaker ne rentre pas complètement dans la consigne.

Si tel est le cas, je valide alors avec la consigne du 17 aout : Journée internationale du chat noir → Lire un livre mettant en scène une malédiction ou un personnage malchanceux. Il se trouve que A Curse So Dark and Lonely est également une réécriture de la Belle et la Bête (la version de Disney plus que le conte) et donc Rhen souffre d'une malédiction le forçant à revivre éternellement la saison de ses 18 ans jusqu'à ce qu'il trouve la perle rare qui tombera amoureuse de lui.

Que ce soit pour la consigne du 23 septembre ou du 17 aout, j'ai beaucoup aimé ce roman qui est une réécriture inventive de la Belle et la Bête. Certes, on retrouve les éléments de base, une jeune fille, un prince maudit, un château, une enchanteresse maléfique et des personnages aidants mais l'auteure rajoute une histoire propre. Emberfall est en proie aux conflits politiques et un ennemi les guette depuis les frontières. Le personnage de Grey est génial. Et Harper et Rhen ne succombe pas à un coup de foudre niais à un moment ou cela serait opportun pour l'histoire.

J'ai lu le roman en anglais. Je l'avais choisi notamment parce que c'est de la Young Adult et donc plus facile à lire (par rapport au niveau de langue). Et clairement, la plume de l'auteure est très facilement compréhensible.

Je mettrai mon récap à jour lorsque je saurais si je valide la consigne 23 septembre ou 17 aout.

Bonne soirée,
MissLiz
Hello !

Les deux conviennent, le principal pour la journée du 23 septembre, c'est qu'on en parle (et pas juste sur 2 pages). Si un personnage a un handicap (même mineur) pendant une bonne partie du livre, c'est tout bon !
Donc à toi de voir la consigne que tu valides ;)
Merci beaucoup pour la réponse. Et du coup je valide la consigne du 23 septembre : lire un livre traitant du handicap.

Bonne journée et de bonnes lectures à tous.
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Wonderbooks »

Bonsoir !

Image


Je valide (à M+1) le 21 mai : Journée internationale du thé (un livre qui se déroule en Angleterre) avec Les sorcières de Pendle de Stacey Halls.
:arrow: L'histoire se déroule dans le Lancashire.

Mon avis : Si je m'attendais à plus de détails concernant les chasses aux sorcières en Angleterre, j'ai été véritablement emportée par ce roman très captivant. L'écriture est fluide et on est très rapidement pris dans l'intrigue. J'ai adoré le personnage de Fleetwood pour sa bienveillance, son jugement et son humanité : son amitié avec Alice est très touchante. Bref, je le conseille sans hésiter !

Image


Je valide le 21 juin : Journée internationale de la lenteur (un livre de + de 600 pages) avec La Passeuse de mots de A.J Twice.
:arrow: Le livre fait 736 pages !

Mon avis : Je m'attendais à adorer, mais j'ai été hyper déçue par ce premier tome, très long et peu addictif. Les personnages m'ont paru peu originaux et j'ai eu du mal à m'attacher à eux. De plus, l'univers manque de développement sur certains points. J'ai un peu plus accroché à la fin, mais ça ne me suffira pas pour lire la suite.

Récap
Mwarie

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : lun. 03 janv., 2022 7:05 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Mwarie »

Bonjour,

Malheureusement avec les examens j'ai pris du retard dans mes lectures mais je m'y remet enfin ! :D

Je commence donc par validée la consigne suivant : 6 mai : Journée mondiale du coloriage → Lire un livre dont la couverture est très colorée (au moins 4 couleurs différentes excepté le noir et blanc ; cela inclut le titre, le nom d'auteur, etc.)
Avec le livre : A tous les cœurs que j'ai brisés de Laura S. Wild. Il compte bien 4/5 couleurs différents sur la couverture.

J'ai dévoré ce livre, une romane simple, belle et qui fait croire au conte de fée. Même si il peut paraitre très cliché j'ai adoré me plonger dans l'histoire de Juliette et Nollan. Seule bémol, il y a parfois des longueur mais je pense que c'est le style d'écriture qui est ainsi.

Mon récap : viewtopic.php?p=21706808#p21706808
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Plume16 »

Je valide :

17 août : Journée internationale du chat noir → Lire un livre mettant en scène une malédiction ou un personnage malchanceux
:arrow: Les Contes inachevés, Tome 2 : Il était deux fois

Kat est transporter de force dans l’univers d'un livre pour la seconde fois, puis perd la mémoire. Quand elle commence enfin a se souvenir de tous, elle a des problèmes avec le parlement et sa sœur pour ensuite apprendre qu'elle doit repartir dans son monde en abandonnant son grand amour.

https://booknode.com/les_contes_inachev ... s/23621314

Mon récap. :
viewtopic.php?p=21706929#p21706929
Luc35

Profil sur Booknode

Messages : 164
Inscription : sam. 14 sept., 2013 11:49 am
Localisation : Saint-Coulomb

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Luc35 »

mythik a écrit : lun. 06 juin, 2022 8:10 pm
Luc35 a écrit : ven. 03 juin, 2022 10:59 pm Apparemment, c'est le mois d'Avril qui coince.

Récapitulation :

23 avril : Journée mondiale du livre et du droit d'auteur
-> Nothing less, tome 2 : Between
Terminer le 8 Avril

Avis / commentaire :
Original dans l'ensemble, très plaisant.
Bien aimé, le scénario m'a plus.
Belle romance qui m'a laisser sur ma fin.
Bonne additivité, je le recommande


16 avril : Journée mondiale de la voix :
-> Fille d'Avalon, Tome 1 : Derrière le voile

Avis / commentaire :
J'ai adoré le scénario, très prenant comme pour Morgane Kingsley.
Bien rythmé et cadencé, c'est un plaisir de lire ces livres.
J'aime bien son style et son écriture.
Un bon tempo, vraiment bien gérer, addictif, se lit bien et sans hachure.
Je le conseil.


Justification :

Nothing less, tome 2 : Between

Tantôt dans l'appartement à New York, tantôt ailleurs.
J'arrivais pas à distingué le scénario propre, ça me paraissait confus sur le plan d'ensemble.
Comme si il y a pas assez de créativité dans les lieux.
C'est peut-être pour ça que j'ai eu du mal à cerné l'environnement dans lequel le personnage principale évolue.
Ou c'est peut être pas assez subtile dans le choix des lieux auquel l'auteur nous donne comme information.
C'est mon ressentis et je respect son choix.

Ou alors, je change complètement de livre et d'auteur pour cette consigne.
Afin que je mette "Premier amour" de Ivan Sergueïevitch Tourgueniev à la place.
Avec mon avis :
On ne rit pas tellement.
Mais bon, l'auteur met en avant son expérience de son premier amour.
Il y a une fluidité dans le texte qu'on le lit sans hachure.
C'est une bonne histoire, où les sentiments y sont pour quelque chose.
L'auteur met en avant ces aspects-là.
Bon roman sentimental !


Fille d'Avalon, Tome 1 : Derrière le voile

La créativité et l'action dans ce tome comme dans tous ses livres sont regorgée.
Elle a une imagination débordante qui permet l'évasion à l'état brute.
Elle met un suspens remarquable, qu'on ne sait comment se finis.
On est avec les personnages assez vite et jusqu'au bout.

Je suis à court d'arguments pour me justifier.
Ce n'est pas le livre que tu dois justifier mais la consigne.
Par exemple :
"Premier amour" de Ivan Sergueïevitch Tourgueniev : ce livre valide la consigne du 23 avril : Journée mondiale du livre et du droit d'auteur -> Lire un livre dans le domaine public car c'est un livre du domaine public. En effet, l'auteur est mort depuis plus de 70 ans.
Celui-ci, je le valide !

Du coup pour la journée du 16 avril : Journée mondiale de la voix -> Lire un livre dans lequel un personnage a du mal à se faire entendre (au sens propre comme au sens figuré : il peut s’agir d’un personnage muet ou qui essaie de partager des revendications) tu dois me dire pourquoi le livre que tu as choisi va avec la consigne. Quel est le personnage qui a du mal à se faire entendre ? Pourquoi ?
Dans La fille d'Avalon.
C'est le personnage principale qui m'a touché car, tantôt elle voulais restée avec son père, tantôt elle voulais rejoindre sa mère alcoolique.
Dans une incompréhension, elle a du mal à faire ses choix dans ce premier tome.
Ses sentiments sont contradictoires vu qu'elle est troublée.
Alors elle a du mal à se faire entendre envers ses parents et recherche des personnes pour se faire comprendre.
Puis elle finis par se faire des amis.
C'est l'incertitude du personnage pour ce faire comprendre.
Lors de cette lecture, j'ai ressentis l'émotion du personnage comme si c'était moi-même.
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Je valide mes deux consignes de Juin :

7 juin : Semaine nationale de la santé du pied → Lire un livre sur la couverture duquel un pied (nu ou chaussé) est visible

avec La Librairie des rêves suspendus de Emily Blaine

Mon avis :
Une jolie romance pour une lecture détente, idéal pour l'été!
La plume de l'auteure est toujours très agréable à lire.

26 juin : Journée mondiale contre l'abandon des animaux de compagnie → Lire un livre dans lequel un animal de compagnie est important

avec Les Filles au chocolat, Tome 1 : Cœur cerise de Cathy Cassidy
Spoiler
Cherry a un poisson rouge nommé Rex qui est son confident. Il y aussi Fred, le chien de sa belle-mère qui dort avec elle dans la roulotte au fond du jardin
Mon avis :
Ma fille adore cette saga en BD alors j'ai voulu lire le roman.
C'est une histoire familiale recomposée où tout n'est pas rose. Cherry qui cherche sa place, Honey qui est en colère, les premiers amours, ça peut plutot bien représenter les ados.

Mon récap
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par mythik »

Luc35 a écrit : dim. 12 juin, 2022 12:30 pm
mythik a écrit : lun. 06 juin, 2022 8:10 pm
Luc35 a écrit : ven. 03 juin, 2022 10:59 pm 16 avril : Journée mondiale de la voix :
-> Fille d'Avalon, Tome 1 : Derrière le voile

Avis / commentaire :
J'ai adoré le scénario, très prenant comme pour Morgane Kingsley.
Bien rythmé et cadencé, c'est un plaisir de lire ces livres.
J'aime bien son style et son écriture.
Un bon tempo, vraiment bien gérer, addictif, se lit bien et sans hachure.
Je le conseil.


Justification :

Fille d'Avalon, Tome 1 : Derrière le voile

La créativité et l'action dans ce tome comme dans tous ses livres sont regorgée.
Elle a une imagination débordante qui permet l'évasion à l'état brute.
Elle met un suspens remarquable, qu'on ne sait comment se finis.
On est avec les personnages assez vite et jusqu'au bout.

Je suis à court d'arguments pour me justifier.
Ce n'est pas le livre que tu dois justifier mais la consigne.
Par exemple :
"Premier amour" de Ivan Sergueïevitch Tourgueniev : ce livre valide la consigne du 23 avril : Journée mondiale du livre et du droit d'auteur -> Lire un livre dans le domaine public car c'est un livre du domaine public. En effet, l'auteur est mort depuis plus de 70 ans.
Celui-ci, je le valide !

Du coup pour la journée du 16 avril : Journée mondiale de la voix -> Lire un livre dans lequel un personnage a du mal à se faire entendre (au sens propre comme au sens figuré : il peut s’agir d’un personnage muet ou qui essaie de partager des revendications) tu dois me dire pourquoi le livre que tu as choisi va avec la consigne. Quel est le personnage qui a du mal à se faire entendre ? Pourquoi ?
Dans La fille d'Avalon.
C'est le personnage principale qui m'a touché car, tantôt elle voulais restée avec son père, tantôt elle voulais rejoindre sa mère alcoolique.
Dans une incompréhension, elle a du mal à faire ses choix dans ce premier tome.
Ses sentiments sont contradictoires vu qu'elle est troublée.
Alors elle a du mal à se faire entendre envers ses parents et recherche des personnes pour se faire comprendre.
Puis elle finis par se faire des amis.
C'est l'incertitude du personnage pour ce faire comprendre.
Lors de cette lecture, j'ai ressentis l'émotion du personnage comme si c'était moi-même.
Ok, donc le personnage principal est incertain, si bien qu'elle n'arrive pas à se faire comprendre / entendre par ses parents. Bon on va dire que ça passe ;)
Liaju

Profil sur Booknode

Messages : 118
Inscription : mar. 07 avr., 2020 4:25 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Liaju »

Salut !
Je valide la consigne du 6 mai : Journée mondiale du coloriage → Lire un livre dont la couverture est très colorée (au moins 4 couleurs différentes excepté le noir et blanc ; cela inclut le titre, le nom d'auteur, etc.)
avec Asobi Asobase, le tome 1 d'une série de manga donc la couverture est toute colorée et mignonne, mais ATTTENTION, il ne faut pas s'y laisser méprendre. Si les dessins sont doux sur la couverture, dans le livre l'histoire est agrémentée de blagues beauf, de dessins dignes de Jojo (j'exagère a peine). Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai a la foi beaucoup ris, non pas que mon humour est beauf mais les dessins m'ont fait mourir de rire par moment tant c'était surprenant, et a la fois j'étais légèrement déçue de m'être fait fourvoyée par cette adorable couverture. Je pense essayer le tome 2 (qui a une couverture MAGNIFIQUE, donc hâte de me fourvoyer de nouveau).
J'ai lu les 3 premiers tomes des Carnets de L'apothicaire (mangas), validant ainsi cette consigne ^^
5/12

Mon récap : viewtopic.php?f=485&t=315600&p=21706019#p21706019
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Pendergast »

Bonsoir, je valide pour juin

21 juin : Journée internationale de la lenteur → Lire un livre de +600 pages (pour les livres numériques/audio, merci de prendre l'édition papier en guise de référence)

"Vampyria, Tome 3 : La Cour des ouragans" de Victor Dixen ( 608 pages)
Un troisième tome que j'ai adoré et dévoré, plus encore que les 2 premiers peut-être ! La cour des ouragans n'est pas de tout repos et Jeanne a de plus en plus de mal à jouer un double rôle sans se trahir. Et des trahisons, il y en a , Pale Phoebus étant un homme très convoité, à cause d'un trésor en particulier, que tout le monde cherche à s'approprier... De l'action, des pirates et des révélations en cascade, ce livre est aussi tumultueux que la tempête qui fait rage tout au long de l'histoire. Les personnages sont fascinants, on découvre pour certains des facettes insoupçonnées et on prend plaisir à en retrouver, comme le charismatique et ténébreux Sterling... Il reste des questions sans réponses, qui trouveront peut-être une solution dans les prochains épisodes...La mise en page participe aussi au plaisir de la lecture, ainsi que les illustrations, tout est excellent !

Mon recap
Bonne soirée
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Wonderbooks »

Bonjour,

Image


Je valide le 7 juin : Semaine nationale de la santé du pied (un livre sur la couverture duquel un pied est visible) avec Lune noire de John Steinbeck.

Image

Mon avis : Un bon livre, bien écrit qui se lit facilement. J'ai trouvé l'aspect psychologique du roman assez intéressant. Steinbeck montre en effet l'aliénation engendrée par la propagande nazie sur des jeunes officiers et nous livre une vision pas trop manichéenne de la guerre. Après, même soucis qu'avec Les Raisins de la colère : j'ai trouvé la lecture un peu trop contemplative.

Récap
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Melaina »

Coucou !

Je valide la consigne 21 mars : Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale → Lire un livre traitant de racisme et/ou écrit par une personne non blanche avec Les thés meurtriers d'Oxford, Tome 1 : Chou à la crim', H.Y. Hanna

(l'auteur est asiatique)

Plus que trois consignes, mais vu ce que je lis en ce moment c'est pas pour maintenant :lol:
Mon avis :

Une lecture plutôt sympathique, que j'avais un peu oubliée dans ma PAL et que j'ai lue pour une lecture commune. J'ai passé un bon moment en compagnie de ces personnages qui sont plutôt sympathiques, même s'ils restent un peu clichés.
Gemma est le cliché de la fille issue de bonne famille ayant fait de longues et prestigieuses études mais aspirant à une vie simple. Elle quitte sa carrière pour se lancer dans la gestion d'un salon de thé, alors qu'elle n'est à la base ni passionnée par le commerce, ni la restauration et tente de s'en sortir.
C'était un personnage plutôt sympa, même si j'ai eu parfois un peu de mal avec ses réactions, notamment avec son ex.
D'autres personnages sont assez clichés, comme la mère ultra présente et surtout ultra casse-bonbon que j'avais envie d'envoyer à l'autre bout de la terre, ou encore le club des grands-mères déjantées, Justine... Mais c'est un peu aussi ça qui fait la marque de ce livre (et ce genre, je suppose, je ne suis pas une habituée...)

L'histoire en elle-même est sympathique, assez addictive. Je ne lis pas vraiment de livres comme des policiers ou thrillers donc ce type d'enquête est plutôt sympa pour moi. J'aime bien le mystère (pas non plus énorme hein !), qui plane, la contre-enquête (même si dans la réalité, ça me paraît pas mal absurde) et le dénouement.

J'ai passé un bon moment du coup, et je lirai sûrement la suite un de ces jours !
leclipsa

Profil sur Booknode

Messages : 279
Inscription : mar. 09 janv., 2018 5:02 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par leclipsa »

Bonjour, je viens valider une consigne :


10 janvier : Journée mondiale Tintin → Lire un livre dont l'intrigue implique une enquête

:arrow: Ivy Wilde tome 1 de Helen Harper (édition intégrale)

Image


J'ai adoré ce début de saga !
Je ne me souviens pas avoir autant rigolé en lisant des dialogues dans un roman.
Le duo de personnages principaux Ivy / Winter est formidable.
La relation qui se tisse entre eux dans ce premier tome m'a énormément plu puisqu'ils ne se ressemblent en rien du tout : Ivy est flemmarde, rondouillette et drôle tandis que Winter est très coincé, sportif et acharné de travail. Alors, quand ils se retrouvent obligés à travailler ensemble sur une enquête magique ça fait forcément des étincelles.

Seul petit bémol pour moi, je n'ai pas vraiment été passionnée par l'enquête en question qui selon moi impliquait trop de personnages secondaires si bien que la résolution en devient un peu compliquée à suivre.
Mais j'ai passé un excellent moment de lecture grâce à notre duo. J'ai ris à de nombreuses reprises durant certains de leurs échanges. Et vu l'épilogue de ce premier tome je veux absolument lire la suite rapidement.

J'ai lu ce premier tome dans l'intégrale publiée par les éditions Bookmark récemment et j'ai finalement décidé de me racheter les tomes séparément. En effet, la version intégrale n'est pas confortable à lire: les marges sont trop petites et le livre est assez lourd.

consignes validées : 10/12
récapitulatif : viewtopic.php?p=21706584#p21706584
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide pour le mois de Juin

7 juin : Semaine nationale de la santé du pied → Lire un livre sur la couverture duquel un pied (nu ou chaussé) est visible

Agatha Raisin enquête, Tome 31: Au galop ! de M.C Beaton
Un dernier tome fidèle à lui-même, une bonne histoire, une Agatha plus tenace que jamais, une enquête tortueuse et un soupçon d'humour. Une lecture détente parfaite pour l'été !

26 juin : Journée mondiale contre l'abandon des animaux de compagnie → Lire un livre dans lequel un animal de compagnie est important

"Le Chat qui regardait les étoiles" de Lilian Jackson Braun
En vacances dans sa résidence secondaire du bord de lac, Qwill ne pourra guère se reposer, entre une mort mystérieuse et une disparition plus que suspecte. Heureusement, Koko est là pour le remettre dans le droit chemin et l'aider à résoudre cette affaire, peut-être d'un autre monde... Personnages atypiques, situations amusantes, une parfaite lecture estivale pour se détendre et se rafraîchir

Mon recap

Bonne journée
Cogite78

Profil sur Booknode

Messages : 159
Inscription : lun. 07 oct., 2019 2:53 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Cogite78 »

Bonjour,
Je valide la consigne du 21 mai : Journée internationale du thé → Lire un livre se déroulant en Angleterre :arrow: La petite librairie des coeurs brisés, Annie Darling. L'histoire se déroule à Londres.

J'ai terminé ce livre il y a quelques minutes.

Mon avis :
Une romance qui sort un peu de l'ordinaire. J'ai beaucoup accroché car l'histoire se déroule dans une librairie. J'ai vraiment hâte de connaitre la suite car il y a plein d'éléments qui peuvent être développé. La fin est, néanmoins, un peu rapide à mon goût.

Mon récapitulatif :arrow: viewtopic.php?p=21707200#p21707200
Yulii

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : ven. 11 mai, 2018 11:15 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Yulii »

Bonjour,

Je valide la consigne :

4 octobre : Journée mondiale de l'habitat → Lire un livre avec un bâtiment sur la couverture
:arrow: Percy Jackson, Tome 5 : Le Dernier Olympien de Rick Riordan

Image
Mon avis
Superbe tome avec beaucoup d'actions et de rebondissement qui vient clore cette saga en beauté. J'ai vraiment adoré !
Total consignes validées : 30/36

Mon récap
kerila

Profil sur Booknode

Messages : 573
Inscription : mar. 19 juin, 2012 10:43 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par kerila »

Bonjour,

25 septembre : Journée mondiale du rêve → Lire un livre ancré dans l’imaginaire (fantasy, créatures fantastiques, monde parallèle, magie…)
:arrow: Anita Blake, Tome 5 : Le squelette sanglant, de Laurell K. Hamilton

Commentaire : L'ambiance du livre est bien décrite. La présence de l'apprenti d'Anita apporte un plus. Mais certains évènements de l'histoire sont malsains.

Récapitulatif
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »