[Challenge] Journées Spéciales 2022

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Hyunhyun

Profil sur Booknode

Messages : 131
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 10 nov., 2019 10:00 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Hyunhyun »

Image

  • 23 septembre : Journée internationale des langues des signes → Lire un livre traitant de handicap (physique ou mental)
    Livre :arrow: Orgueil et cécité de Jade River
J'ai beaucoup aimé ce roman, les personnages sont très attachant et j'ai adoré les pics et les blagues qu'ils s'envoient. J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur et sa façon d'aborder certains sujets. C'est un livre très agréable a lire et une très belle romance.
  • 25 septembre : Journée mondiale du rêve → Lire un livre ancré dans l’imaginaire (fantasy, créatures fantastiques, monde parallèle, magie…)
    Livre :arrow: Aberrations, Tome 2 : L'Avertissement de la sorcière de Joseph Delaney
J'ai plus apprécié ce second tome par rapport au premier, les choses se précipites, il y a plus beaucoup plus d'actions et on en apprends plus sur cet univers. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite.

Image

  • 13 octobre : Journée internationale de la prévention des catastrophes naturelles → Lire un livre dans lequel il y a une catastrophe naturelle
    Livre :arrow: Chroniques de la Fin du Monde, Tome 1 : Au Commencement de Susan Beth Pfeffer
Je ne suis pas très familière au genre "catastrophes/fin du monde" et je dois avouer que j'ai été très agréablement surprise. La façon dont un événement à priori banal et "merveilleux" se transforme rapidement en quelque chose d'inquiétant puis effrayant a été très bien retransmise par l'auteur et je me suis moi même senti angoissé a certains moment de ma lecture. Le coté survivaliste était vraiment intéressant et j'ai beaucoup aimé observer comment toute la famille trouvait différentes solutions pour s'en sortir.
  • 5 octobre : Journée mondiale des enseignantes et enseignants → Lire un livre dans lequel le personnage principal a un mentor
    Livre :arrow: Frère Wulf, Tome 1 : L'Enlèvement de l'Épouvanteur de Joseph Delaney
J'ai adoré me replonger enfin dans l'univers de l'épouvanteur qui est une des saga qui ma accompagné au long mon adolescence. Cette nouvelle commence très bien, j'aime beaucoup le personnage de frère Wulf qui devient l'apprentie d'un épouvanteur aux pratiques discutable. Les héros sont attachants et les évènements s'enchainent bien. Très agréable à lire.

Image

  • 6 novembre : Journée mondiale sans papier → Lire un livre audio ou numérique
    Livre :arrow:Mini-accro du shopping de Sophie Kinsella
Livre très sympa à lire et plein d'humour comme les tomes précédents. Parfait pour passer un moment détente et sans prise de tête. J'adore suivre Becky dans ses drôles d'aventures et je suis pressé de lire la suite.
  • 11 novembre : Journée internationale des célibataires → Lire un livre où il n'y a pas de romance
    Livre :arrow: Ludivine Vancker, Tome 1 : La Conjuration primitive de Maxime Chattam
Ca faisait longtemps que je n'avez pas lu un livre de Maxime Chattam et je ne m'étais pas rendue compte à quel point ça m'avait manqué. On suit la gendarme Ludivine Vancker qui plonge en plein cœur de ce qu'il y a de plus sombre et violent de l'humanité. L'enquête est palpitante du début à la fin et le final encore plus spectaculaire. J'ai de me plonger dans la suite des aventures de Ludivine.

Mon recap : viewtopic.php?p=21706592#p21706592
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Sherlocked_666 »

LisaMalius a écrit : mar. 15 nov., 2022 8:37 pm Hello
J'ai une question par rapport à 15 novembre : Journée mondiale des écrivains en prison → Lire un livre qui a été censuré (de la simple suppression d'un paragraphe à l'interdiction totale de diffusion)
Alors c'est un peu tiré par les cheveux, mais Red White & Royal Blue dans les nouvelles versions, les passages mentionnants Harry Potter ont été enlevés suite aux nombreux propos transphobes de JKR.
Est ce que ça peut compter?
Hello !
Navré pour la réponse tardive, j'ai la tête sous les livres au travail et je n'ai pas encore eu le temps de me poser pour revoir la lecture comme un divertissement ! :lol:

Par rapport à ta première question, c'est la lettre M qui est sortie au tirage. J'espère qu'elle te conviendra ! :D
Sinon, je dirais que Red White & Royal Blue peut convenir si cette modification a été imposée à l'autrice, mais pas si elle est à son initiative (pleine ou partielle).
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Sherlocked_666 »

Melaina a écrit : mar. 01 nov., 2022 11:18 pm Pour la consigne :

15 novembre : Journée mondiale des écrivains en prison → Lire un livre qui a été censuré (de la simple suppression d'un paragraphe à l'interdiction totale de diffusion)

Est-ce que si c’est dans un autre pays c’est bon ? Par exemple j’ai vu sur cet article : que la ferme des animaux avait été interdit en Russie.

Ça pourrait convenir ?
Hello !
Je réponds tardivement mais je réponds tout de même : peu importe le lieu dans lequel la censure a été appliquée... tant qu'elle a été appliquée, c'est ok ! ;)
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Melaina »

Coucou !

Je valide une consigne. A la base, j'avais prévu ma lecture pour celle-ci, mais je me suis rendu compte que les BD Tintin pouvaient la valider, alors... C'est parti !

15 novembre : Journée mondiale des écrivains en prison → Lire un livre qui a été censuré (de la simple suppression d'un paragraphe à l'interdiction totale de diffusion) avec 3 BD Tintin.

Dans cet article : https://livres-interdits.fr/tintin-au-pays-censure/ il est inscrit : "En Suède, Tintin a d’ailleurs été retiré de certaines bibliothèques municipales en 2012."

Les Aventures de Tintin, Tome 2 : Tintin au Congo, Hergé

Mon avis :

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre quand j'ai ressorti ces BD de chez mes parents, mais en tout cas... pas à ça.
Alors ok, il faut se remettre en tête le contexte de l'époque, surtout concernant la partie racisme / colonialisme.
Idem, concernant la chasse et le braconnage. Mais clairement, pour moi ça n'a aucun intérêt, si ce n'est d'un point de vue "étude" à être lu.

Tintin passe son temps à tuer des animaux sauvages, et ce n'est pas du tout agréable à lire.

Je n'ai pas du tout vu le côté humour non plus !

Encore une fois, je parle et commente d'un point de vue de notre époque, ce qui est forcément faussé...

Les Aventures de Tintin, Tome 3 : Tintin en Amérique, Hergé

Mon avis :

Un tome plus agréable que le précédent à lire, même si les clichés liés à l'époque restent toujours présents, notamment concernant les indiens d'Amérique.

J'ai eu plus l'impression de retrouver une BD de mon enfance, contrairement au précédent !

Les Aventures de Tintin, Tome 6 : L'Oreille cassée, Hergé

Mon avis :

Encore un tome de Tintin, que j'ai dû lire il y a bien longtemps. Pour le coup, je me souvenais un peu de l'histoire (enfin, ça m'est revenu en lisant)

Je retrouve ce que j'aime dans Tintin, contrairement au tome 2. Le reporteur aventurier. En tout cas, j'ai apprécié l'histoire qui est agréable à lire. J'aime aussi les clins d'oeil à l'histoire (notamment avec la guerre, les généraux / dictateurs...)
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Chikage »

Bonjour,

En avant pour Noël en Décembre! Je valide deux consignes avec le roman Rendez-vous sous les flocons de Chloé Duval.

5 décembre : Journée mondiale de l'égalité des chances → Découvrir un nouvel auteur
et
14 décembre : Journée mondiale de rien du tout → Lire un petit livre (- de 100 pages, à nouveau avec l'édition papier en guise de référence) :arrow: 83 pages.

Mon avis: Une mignonne et adorable romance de Noël pour commencer ce mois de décembre, y'a rien de mieux! Si vous aimez, les romances contemporaines sans prises de tête, adorables et qui finissent bien, cette petite histoire est faite pour vous. En plus, bonus des plus agréables: les deux personnages principales sont bibliophiles et y'a une recette à la fin du livre! Quoi de mieux pour profiter encore mieux de cette lecture? Franchement, c'est peut-être simple, sans chichis, mais moi j'ai beaucoup aimé Clémentine, c'est une fille très attachante et adorablement timide et maladroite. Son attache et collection pour les bracelets à breloques est originale je trouve et c'est génial de le lier à des souvenirs, moments préférés qu'elle a vécu et ce cadeaaaaaau de Julien, c'est juste vraiment adorablement parfait. ça fait du bien de temps en temps des petits péchés mignons comme ça, on se régale, mais peut-être pas autant qu'avec les biscuits de Charlène! Qu'est-ce qu'on a envie de les goûter aussi ceux-là, peut-être au 2ème volet!

Recap: viewtopic.php?f=485&t=315600&p=21705999#p21705999
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Sherlocked_666 »

Avec quelques jours de retard, je valide mes lectures d'octobre !

Image


4 octobre : Journée mondiale de l'habitat → Lire un livre avec un bâtiment sur la couverture
:arrow: Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg.

Image
Un peu décontenancé, je l'avoue, par cette succession de flashbacks consacrés à une multitude de personnages qui ont bien des choses à raconter. J'ai toujours eu du mal avec les romans construits sur la base de cette dynamique et j'ai, sans surprise, ressenti le même malaise à la lecture de celui-ci. Pourtant, le résultat est très attachant. On prend plaisir à écouter les récits de cette bonne vieille Ninny puis à plonger directement dans le passé des protagonistes qu'elle évoque avec passion. J'aurais simplement aimé que les tourments et questionnements d'Evelyn soient un peu plus mis en avant car j'ai été très touché par sa situation.
Un joli roman, presque réconfortant malgré la gravité de certains thèmes qui pavent ses chapitres (racisme, viol, violences conjugales, adultère...).

5 octobre : Journée mondiale des enseignantes et enseignants → Lire un livre dans lequel le personnage principal a un mentor
:arrow: Brillant comme une larme de Jessica L. Nelson.

Justification : le personnage principal, Raymond Radiguet, effectue ses premiers pas dans le monde littéraire français sous la supervision de Jean Cocteau qui, en plus de l'entretenir au quotidien, le conseille régulièrement sur sa production.
L'admiration que je voue à Jean Cocteau m'a conduit à m'intéresser à ce mystérieux jeune prodige du nom de Raymond Radiguet. Ce roman m'a tout de suite semblé être une fenêtre idéale pour découvrir ce personnage presque légendaire et mieux comprendre le bref mais intense parcours de vie qui fut le sien.
J'ai donc fait la connaissance d'un garçon avec lequel je n'ai pas du tout eu d'atomes crochus. Si jeune et déjà si vil, si prétentieux, si dévergondé, si amer... et pourtant si talentueux. Drôle mélange que celui de son âge, de sa lubricité indomptable et de son caractère de véritable coq qui se pavane. Certaines de ses réflexions m'ont profondément embarrassé, comme le fait qu'il s'attende à ce que l'une de ses amantes prenne en charge elle-même la question de la contraception et que l'arrivée inopinée d'une grossesse ne serait qu'un prétexte pour le contraindre à rester avec elle. J'imagine bien que l'autrice s'est simplement contentée de rendre compte des mœurs et façons de penser de l'époque et de ce drôle de bonhomme en particulier, mais il est tout de même difficile de ne pas grimacer en lisant cela (tout comme devant la quantité de réflexions misogynes qui traversent l'esprit du jeune Raymond). Il est presque douloureux de voir ce séducteur-né se gonfler de puissance à mesure qu'hommes et femmes s'avouent charmés par son génie, sa fougue et ses manières. Il s'amuse des ardeurs des homosexuels dont il s'entoure volontiers, sachant comment les faire flancher. Il n'a même pas besoin de s'offrir à eux pour obtenir des faveurs, non, les portes s'ouvrent d'elles-mêmes tant il éblouit ceux qui les gardent. Et comment ne pas prendre Cocteau en pitié, lui qui sait pertinemment que son amour ne lui sera jamais rendu mais qui persiste à donner tout ce qu'il peut offrir...
La plume de Jessica L. Nelson sait servir tant la frénésie que la poésie dont la vie de Radiguet est enveloppée.
En bref, c'est un roman très intéressant sur l'ascension et la chute d'un petit génie de la littérature française, météorite qui a traversé le ciel d'un Paris festif pour retomber bien trop tôt.

8 octobre : Journée mondiale de la Poste → Lire un livre dans lequel une lettre joue un rôle important
:arrow: Orange, tomes 1 à 3 de Takano Ichigo.

Justification : l'héroïne reçoit une lettre envoyée par son double du futur afin de l'aider à éviter une catastrophe.
J'ai dévoré ces trois premiers tomes, complètement séduit par l'idée, le style et les personnages (même si Naho a le don de m'agacer par sa passivité et sa timidité presque surréaliste !). Plus j'avance dans l'intrigue et plus je me sens impliqué, au point que mes yeux sont devenus humides à plusieurs reprises. Le thème de la réécriture du passé et du futur est plutôt bien traité et permet de soulever divers questionnements sur le sujet. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite.

13 octobre : Journée internationale de la prévention des catastrophes naturelles → Lire un livre dans lequel il y a une catastrophe naturelle
:arrow: Pline, tomes 3 à 5 de Mari Yamazaki et Miki Tori.

Justification : une partie de l'intrigue du quatrième tome concerne le séisme qui touche la cité de Pompéi en 62.
J'apprécie toujours autant le style graphique de cette série même si certaines longueurs se font ressentir, la faute aux explications à rallonge de Pline (néanmoins plus digestes que la lecture de son Histoire Naturelle, cela va sans dire). Je reste quelque peu confus face à certaines approximations historiques. J'espère que l'intrigue se focalisera davantage sur ce qui se trame au sein de la cour de Néron, sujet souvent abordé mais toujours de manière (trop) superficielle.

Consignes validées : 40/48
Mon récapitulatif
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 744
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par LisaMalius »

Je viens valider :
25 mars : Journée de la procrastination → Lire un livre qui traîne dans votre PÀL depuis un moment ou que vous avez commencé à une/plusieurs reprises mais jamais terminé
Livre lu : Heart of Stone (Gods & Monsters Book 4)
Commentaire : https://booknode.com/gods_monsters_tome ... s/23786752
Lien récap : viewtopic.php?p=21752190#p21752190
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide pour Décembre

14 décembre : Journée mondiale de rien du tout → Lire un petit livre (- de 100 pages, à nouveau avec l'édition papier en guise de référence)
"Le Singe" de Stephen King (96 pages)
2 récits très courts, ce n'est certes pas les meilleurs de l'auteur, mais en quelques mots, il arrive à créer une histoire simple mais efficace !

Mon recap
Bon dimanche
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1631
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par VampireAcademyTeam »

Hello !

Oui, toute l'année pour le faire et c'est seulement maintenant que je viens valider des lectures... :roll:
Je ferais beaucoup mieux l'année prochaine...!

Février :

8 février : Journée mondiale de prière et de réflexion sur la traite des êtres humains → Lire un livre relatif à l’esclavage et/ou à la colonisation

La belle du Mississippi, Rosemary Rogers

Justif : Le domaine d'Elmwood exploite des Noirs pour les plantations de coton. Tout au long de l'histoire on suit notamment Taye, la fille d'une esclave et du maître de maison.

J'ai bien aimé l'histoire de Cameron et de Jackson mais c'était vraiment long par moment. Il y avait beaucoup de détails pour pas grand chose au final. Malgré tout c'est bien écrit et je vais voir ce que donne le tome 2...

Récap : viewtopic.php?p=21706248#p21706248
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par CindySB »

Bonjour,

Je valide en Image
[*]5 décembre : Journée mondiale de l'égalité des chances → Découvrir un nouvel auteur[/color]
Les larmes de Saël T1, A.D. Martel
Une lecture simple et satisfaisante. J'ai bien apprécié l'évolution d'Arcana, qui apprend au fil du roman à s'occuper des autres et à réfléchir. Elle découvre la vérité sur son peuple et son histoire, et fait l'apprentissage des conséquences de ses erreurs, de ses actes, de ses paroles, de ses jugements... Elle grandit énormément et devient petit à petit une personne moins égoïste et égocentrique. J'ai aussi aimé l'environnement du roman, même si finalement il n'y a que très peu d'interactions entre les 2 peuples, j'ai aimé le peu de confrontations qu'il y a eut. Je suis curieuse de voir ce que va donner la suite et je lirai le T2 avec plaisir.

Mon récap est à jour
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Aurora0310 »

Bonjour,
Je mets à jour melon récap 🙂 après de long mois sans lecture.

Image 2/3

30 septembre : Journée mondiale de la traduction → Lire un livre qui a été traduit dans au moins 3 langues (la langue originale ne compte évidemment pas !).
En farfouillant sur internet et grâce aux couvertures sur booknode j’ai trouvé au moins 3 traductions : français, Allemagne, Espagne
:arrow: Une place à prendre, de J.K Rowling
Mon avis : Je me demande pourquoi je n’ai pas lu ce livre avant. C’est du grand art. J.K Rowling nous embarque dans cette petite ville ou à la suite de la mort d’un personnage va s’en suivre une série d’événements tous plus ou moins relié entre eux. On aborde énormément de sujets à travers ce livre : politique, adolescence, souffrance, harcèlement, femmes battues, deuil, amour, sexualité, la drogue, la précarité, mariage… et j’en oublie sûrement, ce que j’ai préféré même si ça peut paraître dur à suivre par moments c’est le changement de point de vue de ces nombreux personnages. On voit l’histoire à travers eux et c’est très riche en rebondissements.
J’ai été touché en plein cœur par cette histoire. C’est mon cœur de cœur 2022 ! Une magnifique découverte. Je recommande vivement ce livre.

Mon récap
Organisateurice de fêtes en tous genres en mode Party hard et sans cumul
Consignes validées : 24/36
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1631
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par VampireAcademyTeam »

2 juillet : Journée mondiale des OVNI → Lire un livre de science-fiction ou une dystopie

New Victoria #2, Lia Habel

J'ai bien aimé cette suite même si elle ne vaut pas du tout le tome précédent. Je crois que je préfère rester avec le souvenir du tome 1, d'autant plus qu'à la fin du second, il y est insinué qu'il y a une suite, or aucune n'est annoncée.

17 août : Journée internationale du chat noir → Lire un livre mettant en scène une malédiction ou un personnage malchanceux

Sortilège, Alex Flynn

C'est une réecriture du conte de la Belle et la Bête mais je me suis ennuyée, au point d'avoir eu du mal à le terminer. Je ne me suis pas attaché aux personnages.

5 décembre : Journée mondiale de l'égalité des chances → Découvrir un nouvel auteur

Voisin, Voisine, Angela Behelle

J'ai passé un moment doux amer, entre la tentation de lire une romance un peu épicée et le résultat... J'ai franchement failli aimer et puis, non, le caractère des personnages étaient infectes. Entre elle qui se soumet pour un rien alors que c'est à l'origine pas son truc mais qu'elle veut faire plaisir à ce bel inconnu, et celui-ci qui est un dominateur un poil pervers et égocentrique... En plus tout va trop vite, elle dépasse ses limites en trop peu de temps, ce qui ne rend pas la romance crédible...

4/12

Récap : viewtopic.php?p=21706248#p21706248
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4424
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Underworld »

Bonjour,

Après une très longue hibernation, je viens valider mes lectures :


Image

8 janvier : Journée mondiale du bain moussant → Lire un livre dans votre zone de confort, qui vous détend

:arrow: :arrow: Romance

:arrow: "Au coeur de Skye, Tome 1 : Et malgré moi te trouver" d'Anna Briac


Image


Un pur moment d'évasion sur l'île de Skye, en Écosse.
Des paysages à vous couper le souffle...
Une histoire de seconde chance entre deux êtres brisés par la vie.
Une île où tout le monde se connaît et où il est impossible de vivre une passion secrète car tout se sait...
De l'humour, de l'émotion, de la tendresse, de la passion pour les amoureux de romances :mrgreen:



Journées Spéciales 2022
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4424
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Underworld »

Bonjour,

Je viens valider pour le mois de janvier la consigne suivante :


Image

10 janvier : Journée mondiale Tintin → Lire un livre dont l'intrigue implique une enquête

:arrow: :arrow: Enquête sur le meurtre de femmes

:arrow: "L'écorcheur, l'embaumeuse et la créature" de Sylvain Silvestro


Image


Un thriller fantastique à vous glacer le sang (s’il vous en reste) !

Une découverte étonnante…

Amateurs de frissons, d’horreur et d’hémoglobine avec une touche de fantastique, ceci est pour vous… Mais attention, il faut avoir l’estomac bien accroché car certaines scènes sont glauques, voire même gores. Âmes sensibles, s’abstenir !

Mon regard a tout de suite été attiré par la couverture : un cœur rouge vif avec trois crânes à l’intérieur. Le titre, "L'écorcheur, l'embaumeuse et la créature", est à lui seul révélateur et ne laisse présager rien de bon…

Les trois personnages principaux ont tous quelque chose de très spécial.

Joshua, l’écorcheur, un tueur en série
Quadragénaire lambda, Joshua a exercé le métier d’écorcheur dans un abattoir.
Chacun de ses meurtres va lui permettre de gagner en assurance. Il cache un incroyable et terrifiant secret. À vous de le découvrir…

Extrait :
Spoiler
À chacun de ses méfaits, Joshua gagnait un peu plus confiance en lui. Chaque fois que le sang coule par sa main, c’est comme s’il remplissait le vase de son assurance. Il ne s’inquiétait même plus de laisser sur ses scènes de crime, des empreintes, des poils, du sperme ou n’importe quels autres éléments organiques qui permettraient une identification ADN.

Madeline, l’embaumeuse
C’est une jeune femme thanatopractrice âgée de trente-huit ans.
Elle vit seule avec son chien Jasper et son amie imaginaire Clémentine qui ne l’a jamais quittée depuis son enfance. Sa profession pâtit d’une mauvaise réputation car elle est étroitement liée au thème tabou de la mort. Elle est fière d’exercer son métier car en redonnant donnant une mine apaisée aux défunts, elle apporte un peu de réconfort aux familles dans un moment difficile, les aidant ainsi à faire dignement leur deuil.

N’Tack, la créature, un être surnaturel
J’ai vraiment apprécié ce personnage. Je vous laisse le découvrir…

Ces trois êtres, rien ne les prédestinait à se rencontrer. Et pourtant, leur vie va entrer en collision !

Les trois personnages sont très bien décrits et particulièrement bien développés. En optant pour un récit à trois voix, l’auteur nous plonge directement dans leur peau. Cela les rend encore plus authentiques et vivants… Et cela apporte de l’ampleur au récit !

J’ai trouvé ce mélange de genres particulièrement déroutant. Nous sommes tout d’abord ancrés dans le monde du réel pour basculer progressivement dans le fantastique. Au fil des pages, on s’enfonce dans le summum de l’horreur. Le lecteur assiste impuissant à la montée en puissance d’un meurtrier psychopathe. Avec une facilité déconcertante, un homme des plus anodins se mue en monstre sanguinaire se délectant des souffrances infligées à ses victimes, tant physiques que psychologiques. Et comme si les limites de l’horreur n’étaient pas déjà franchies, il lui faut encore assouvir son besoin de domination totale en les violant pour jouir en elles juste avant que la dernière étincelle de vie n’ait quitté leur corps atrocement mutilé...

Extrait :
Spoiler
Il avait senti la vie la quitter. Tant pis s’il n’était pas parvenu à baiser son corps mourant. C’était pourtant la partie du rituel de l’asservissement qu’il attendait avec la plus grande impatience, l’aboutissement final par la jouissance. Le moment de la domination totale, physique et psychologique, le moment du viol alors que la vie s’échappait petit à petit du corps. Dommage.

J’ai été littéralement happée par le récit. Plus les pages défilaient, plus je m’enfonçais dans l’indicible horreur... Ce type de lecture ne fait absolument pas partie de ma zone de confort et pourtant, j’ai vraiment apprécié ce livre même si certaines scènes étaient particulièrement insoutenables et me prenaient aux tripes !

Sylvain Silvestro ne nous ménage pas ! Il nous embarque au cœur d’une intrigue riche en rebondissements et pleine de mystères. Au fil des pages nous collectons des indices. Chaque "détail" revêt son importance, ce que l’on ne peut constater qu’une fois les pièces du puzzle imbriquées les unes dans les autres.

Madeline est particulièrement attachante. Les êtres qui comptent le plus pour elle sont Clémentine, son amie imaginaire et Jasper, son chien. Elle est dotée d’un caractère tendre et de beaucoup d’empathie. J’ai souri en découvrant qu’elle apprécie davantage les morts que les vivants car ils sont constants dans le silence et l’immobilisme mais dès qu’elle est seule elle discute avec une voix imaginaire. J’ai été touchée par sa fragilité. On en vient à se demander si Madeline n’est pas schizophrène ou si Clémentine est une entité à part entière faisant partie de Madeline. Deux âmes dans un seul corps dotées de deux personnalités à la fois différentes et complémentaires ? Et si cette amie imaginaire logée dans un recoin de son cerveau n’était en réalité qu’une espèce de capacité de prémonition, un sixième sens plus développé que la moyenne ?

Ça fait froid dans le dos de découvrir qu’il existe un point commun entre Madeline et Joshua : tous deux ont l’habitude de travailler la chair. Contrairement à Madeline, Joshua a perdu toute once d'humanité, il s'est transformé en un monstre sanguinaire de la pire espèce. Il écorche à vif le corps de ses victimes avec toute la dextérité d’un professionnel rompu à cette activité à la différence près qu’il ne s’agit pas ici de bétail mort destiné à être consommé mais bien d’êtres vivants… Madeline, thanatopractrice, use quant à elle de toutes ses compétences pour redonner aux corps des défunts qui lui sont confiés un aspect naturel et humain afin que leur famille puisse faire leur deuil. Dans le cas de certaines victimes, on observe que Madeline entre en scène après l’écorcheur pour "réparer", autant que faire se peut, les corps si sauvagement mutilés. Leurs objectifs sont clairement diamétralement opposés !

Sylvain Silvestro porte la réflexion sur la nature humaine. Et je dois dire qu’elle fait bien plus peur que la fiction.

Extrait :
Spoiler
Mais cela signifiait-il qu’une grande partie des êtres humains, soi-disant civilisés, sans la peur de la police, deviendraient automatiquement des barbares innommables comme dans des temps plus anciens ? Cela prouvait-il que l’humanité n’avait finalement évolué qu’en apparence en se mettant des œillères collectives pour dissimuler sa vraie nature ?

Un livre que je vous conseille vivement mais qui n’est clairement pas à mettre entre n’importe quelles mains.



Journées Spéciales 2022
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4424
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Underworld »

Bonjour,

Je viens valider pour le mois de janvier la consigne suivante :


Image

14 janvier : Journée mondiale de la logique → Lire un livre réaliste (pas d’éléments imaginaires)

:arrow: "Au cœur de Skye, Tome 2 : Je chanterai sur tes lèvres" d'Anna Briac


Image



Une magnifique histoire de seconde chance...

Nous découvrons à présent l'histoire de Catriona et de Logan.

Logan est de retour sur l'île de Skye.

Douze ans plus tôt, Catriona et Logan se sont quittés. Ils se sont aimés à en crever... Il avait alors dix-neuf ans et elle, seize.

L'histoire d'amour de ce couple est très émouvante, tant dans leur jeunesse qu'une fois arrivés à l'âge adulte.

Les personnages sont extrêmement touchants. Leur histoire est à la fois belle et déchirante. J'ai pleuré avec eux, pour eux...
Les émotions sont dépeintes avec une telle intensité ! J'en ai encore des frissons...

La plume d'Anna Briac est magnifique.

Un magistral coup de coeur !



Journées Spéciales 2022
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4424
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Underworld »

Bonjour,

Je viens valider pour le mois de janvier la consigne suivante :


Image

23 janvier : Journée mondiale de l'écriture manuscrite → Lire un livre épistolaire ou autobiographique

:arrow: :arrow: Autobiographie

:arrow: :arrow: Mémoires de Shlomo Venezia
:arrow: Sous la forme d’un entretien avec Béatrice Prasquier, aidée par un historien italien spécialiste d'Auschwitz, Marcello Pezzetti, Shlomo Venezia raconte en 2006 son enfance en Grèce, l’invasion italienne puis allemande de la Grèce, la déportation en avril 1944 à l'âge de 21 ans dans le camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau, la sélection, la quarantaine, l’incorporation dans le "Sonderkommando", la "marche de la mort", les camps de Mauthausen, Melk et Ebensee, la libération des camps par les Américains et "l’après".

:arrow: "Sonderkommando" de Shlomo Venezia


Image


Un livre coup de poing…

Shlomo Venezia est issu de la communauté juive italienne de Salonique (Grèce). Son nom, Venezia, renvoie au temps où ses ancêtres, suite de l'expulsion des Juifs d'Espagne en 1492, avaient pris le chemin de l'Italie avant de s’établir à Salonique, la "Jérusalem des Balkans", ville dont nonante pour cent de la communauté juive a été exterminée.

Shlomo Venezia est un des très rares survivants des "Sonderkommandos".

Il a couché ses mémoires dans "Sonderkommando". Sous la forme d’un entretien avec Béatrice Prasquier, aidée par un historien italien spécialiste d'Auschwitz, Marcello Pezzetti, Shlomo Venezia raconte en 2006 son enfance en Grèce, l’invasion italienne puis allemande de la Grèce, la déportation en avril 1944 à l'âge de 21 ans dans le camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau, la sélection, la quarantaine, l’incorporation dans le "Sonderkommando", la "marche de la mort", les camps de Mauthausen, Melk et Ebensee, la libération des camps par les Américains et "l’après".

Extrait :
Spoiler
Les archives du musée d'Auschwitz-Birkenau indiquent qu'après la sélection, sur les deux mille cinq cents Juifs déportés en même temps que Shlomo, trois cent vingt hommes sont entrés dans le camp avec les numéros d'immatriculation allant de 182440 à 182759, et trois cent vingt-huit femmes, enregistrées avec les numéros allant de 76856 à 77183. Tous les autres ont été immédiatement envoyés à la mort dans les chambres à gaz.

Ce témoignage représente un véritable document historique apporte une meilleure compréhension des mécanismes de l'extermination de masse des Juifs.

Le rôle des membres du Sonderkommando n’était pas de tuer mais de veiller à la fluidité et à la rapidité du terrible processus d’extermination : accompagner les victimes dans la salle de déshabillage en évitant qu'elles comprennent quoi que ce soit du sort tragique qui les attendait, les aider à se dévêtir le plus rapidement possible, rassembler leurs vêtements pendant que les victimes étaient gazées, extraire les corps de la chambre à gaz, retirer les prothèses, les dents en or et couper les cheveux des femmes, brûler ces corps dans les fours crématoires ou les fosses communes à ciel ouvert, réduire les os, jeter les cendres dans le fleuve et nettoyer la chambre à gaz en blanchissant les murs à la chaux pour qu'elle soit prête pour le "traitement" d'un nouveau transport.

Ce témoignage est d’autant plus précieux qu’il est rare étant donné que les personnes affectées au Sonderkommando étaient tous les trois mois "sélectionnées" et "transférées" vers un autre camp afin d’y être à leur tour éliminées dans les chambres à gaz. Ceux qui rentraient dans le "Crématoire" n’étaient ni plus ni moins que des morts en sursis…

"Personne ne pouvait survivre. Tout le monde devait mourir, nous y compris : ce n'était qu'une question de temps.

Extrait :
Spoiler
Mais moi, je ne pensais pas que je pourrais jamais me libérer de cet enfer. Je ne pense pas qu'aucun homme dans le Sonderkommando ait gardé un espoir aussi naïf. Il n'y avait aucun moyen de s'en sortir. Seul un miracle... Mais plus personne ne croyait aux miracles. On continuait, jour après jour, sachant que la fin approchait.

Shlomo Venezia décrit avec une précision "chirurgicale" les tâches qu’il devait accomplir, en tant que membre du Sonderkommando, sous peine d’être exécuté sur-le-champ. Il se fie uniquement à ses souvenirs, à ce qu’il est certain d’avoir vu et rien de plus. Il met des mots sur cet enfer…

Extraits :
Spoiler
Nous sommes devenus des automates, obéissant aux ordres en essayant de ne pas penser, pour pouvoir survivre encore quelques heures. Birkenau était un véritable enfer, personne ne peut comprendre ni entrer dans la logique de ce camp.
Au bout d’un moment, on ne sentait plus rien. On était entré dans la roue qui tourne. Mais on ne s’en rendait pas compte, car tout simplement, on ne pensait plus à rien.
Spoiler
Pour sortir les corps de la chambre à gaz, on n'avait pas besoin de rajouter de l'eau par terre, car le sol était déjà suffisamment humide de tout. Je dis vraiment de tout : le sang, les excréments, l'urine, le vomi, tout... on glissait parfois dedans.
Spoiler
Le pire était surtout au début, quand il fallait tirer les premiers corps, car nous n'avions pas d'appui. Les corps étaient tellement imbriqués, amassés les uns contre les autres; les jambes là, la tête ici. Les cadavres s'amoncelaient sur plus d'un mètre, un mètre et demi de hauteur.
Spoiler
Une fois que la salle était vidée, il fallait la nettoyer entièrement, car les murs et le sol étaient souillés, et il était impossible de faire entrer de nouvelles personnes sans qu'elles s'affolent en voyant les traces de sang et de tout le reste sur les murs et par terre. Il fallait d'abord nettoyer le sol, attendre qu'il sèche et repeindre les murs à la chaux. Le ventilateur continuait de nettoyer l'air. Tout était ainsi prêt pour l'arrivée d'un nouveau groupe. Même si les gens, en entrant, voyaient le sol mouillé, ça ne leur paraissait pas suspect, car on leur avait dit qu'ils allaient à la douche pour la désinfection.

Shlomo Venezia donne des détails particulièrement insoutenables notamment lors de l’ouverture des portes des chambres à gaz après que les victimes aient été gazées au Zyklon B afin que les hommes du Sonderkommando extraient les corps imbriqués les uns dans les autres…

Extraits :
Spoiler
C'était une mort immonde, sale. Une mort forcée, difficile et différente pour tous.
Je ne l'avais jamais raconté jusqu'à maintenant; c'est tellement pesant et triste que j'ai du mal à parler de ces visions de la chambre à gaz. On pouvait trouver des gens avec des yeux sortis des orbites à cause de l'effort fourni par l'organisme. D'autres saignaient de partout, ou étaient salis par leurs propres excréments, ou bien ceux des autres. Sous l'effet de la peur et du gaz sur l'organisme, les victimes évacuaient souvent tout ce qu'elles avaient dans le corps.
Spoiler
Certains corps étaient tout rouges, d'autres très pâles, chacun réagissait différemment. Mais tous avaient souffert dans la mort. On pense souvent que le gaz était jeté, et voilà, les gens mouraient. Mais de quelle mort !... On les retrouvait agrippés les uns aux autres, chacun avait cherché désespérément un peu d'air. Le gaz jeté par terre dégageait de l'acide par le bas, donc tout le monde voulait trouver de l'air, même si pour cela il fallait grimper les uns sur les autres jusqu'à ce que le dernier meure. Selon moi, je ne peux pas en être sûr mais je pense que de nombreuses personnes mouraient avant même que le gaz ne soit jeté. Ils étaient tellement serrés les uns contre les autres que les plus petits, les plus faibles, étaient immanquablement étouffés. À un certain moment, sous cette pression, cette angoisse, on devient égoïste et on ne cherche plus qu'une chose : se sauver. C'était ça, l'effet du gaz. L'image qu'on voyait en ouvrant la porte était atroce, on ne peut même pas se faire une idée de ce que ça pouvait être.

Pour illustrer les propos de Shlomo Venezia, quelques dessins au lavis et à l'encre de Chine de David Olere ont été insérés. Cet homme faisait lui aussi partie des Sonderkommandos d'Auschwitz-Birkenau et est également l'un des rares survivants des camps d’extermination.

Le 18 janvier 1945, au moment de l'évacuation générale du complexe d'Auschwitz, il réussit à se faufiler dans les colonnes de déportés en marche pour être évacués vers des camps à l'intérieur du Reich. C’est ainsi qu’il parvient à échapper à une mort certaine en tant que membre du "Sonderkommando". Il entame ainsi la "marche de la mort" qui le conduira dans trois camps : Mauthausen, Melk et Ebensee.

Le 6 mai 1945, le camp d’Ebensee est libéré par l’armée américaine. Rapatrié en Italie, il passera trois ans en sanatorium.
Comme beaucoup d’autres survivants, Shlomo Venezia a longtemps gardé le silence sur ses expériences dans un monde qui ne voulait pas l’écouter. Il s’est heurté à l’incrédulité, l’indifférence voire même l’hostilité des autres.

Extrait :
Spoiler
Si lui, comme moi et bien d'autres, nous n'avons parlé que tardivement, c'est parce que personne ne voulait nous écouter. Nous revenions d'un monde où l'on avait voulu nous bannir de l'humanité : nous voulions le dire, mais nous nous sommes heurtés à l'incrédulité, l'indifférence voire l'hostilité des autres. Ce n'est que des années après la déportation que nous avons trouvé le courage de parler, parce que, enfin, nous avons été écoutés.

Ce n’est qu’en 1992, quarante-sept ans après sa libération, que Shlomo Venezia a recommencé à parler car l’antisémitisme refaisait surface en Italie. Il devient alors l'un des porte-paroles de la Shoah.

À la fin de son témoignage, Shlomo Venezia se confie avec pudeur sur l’impact qu’a eu sa déportation sur sa vie entière.

Extrait :
Spoiler
Qu'est-ce qui a été détruit en vous par cette expérience extrême ?
La vie. Je n'ai plus jamais eu une vie normale. Je n'ai jamais pu prétendre que tout allait bien et aller, comme d'autres, danser et m'amuser en toute insouciance...
Tout me ramène au camp. Quoi que je fasse, quoi que je voie, mon esprit revient toujours au même endroit. C'est comme si le "travail" que j'avais dû faire là-bas n'était jamais vraiment sorti de ma tête...
On ne sort jamais vraiment du Crématoire.

À la fin du livre, l’historien Marcello Pezzetti, historien spécialiste d'Auschwitz et directeur du Musée de la Shoah à Rome, propose quelques pages d’explications sur le système de persécution des Juifs dans le Reich de 1933 à 1939 (la première phase), le processus de persécution et de destruction des Juifs d'Europe de 1939 à 1941 (la deuxième phase), l’extermination physique des Juifs – la Shoah – à partir de 1941 (la troisième phase), Auschwitz-Birkenau et son rôle dans la "Solution finale", le Sonderkommando de Birkenau.

Un témoignage glaçant, dérangeant, très souvent insoutenable…

Shlomo Venezia relate purement et simplement ce qu’il a vu et ce qu’il a vécu. Des faits, rien que des faits, sans rien omettre ni en se dédouanant de certains actes. Il livre ce qu’il a vu en personne. Il se refuse à relayer des histoires entendues dans les camps ou des anecdotes qu’on lui a rapportées. Il veut s’assurer que tout ce qu’il raconte est la stricte vérité.

Un criant appel à la réflexion et à la vigilance…



Journées Spéciales 2022
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4424
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Underworld »

Bonjour,

Je viens valider pour le mois de février la consigne suivante :


Image

4 février : Journée mondiale contre le cancer → Lire un livre avec un personnage malade (du simple rhume à la maladie incurable en passant par les troubles psychiatriques...)

:arrow: :arrow: Maladie incurable :arrow: la thalassémie
Spoiler
Nous nous retrouvons à l'hôpital. Vincent y fait la connaissance de Jessica, une fillette de huit ans atteinte de thalassémie, une grave maladie du sang, et de profonds liens d'amitié vont se tisser entre eux. Jessica a passé pratiquement toute sa vie dans cet hôpital. Sa maladie est incurable. Les transfusions répétées sont le seul traitement palliatif.
Extrait :
Spoiler
– D’accord, autant que vous le sachiez. Elle est thalassémique.
– Pardon ?
– Elle est atteinte d’une grave maladie du sang. Il s’agit d’une thalassémie majeure. C’est une sorte d’anémie progressive qui se manifeste dès les premières années de la vie. Les hématies sanguines sont progressivement détruites.
– Ah… Comment ça se soigne ?
– Les transfusions répétées sont le seul traitement palliatif.
[…]
– Cela signifie qu’elle aura besoin de transfusions toute sa vie ?
Le médecin baissa la tête :
– Oui, toute sa vie…
– Vous voulez dire qu’elle n’aura jamais une existence normale ?
– Non. Plus elle grandit, moins elle a d’hématies dans le sang, nous sommes complètement impuissants…
– Je ne comprends pas. Qu’est-ce que ça signifie ?
– Ça signifie, jeune homme, que Jessica n’atteindra peut-être jamais votre âge, et nous ne pouvons strictement rien y faire.

:arrow: "La vallée des papillons" de Marie H. Marathée


Image


Après une mauvaise chute en ski, Vincent Arvanny, un jeune étudiant de vingt ans, se retrouve cloué au lit ! Terminée la saison de ski et un Noël à l'hôpital en prime !!! Vincent avait voulu impressionner ses amis en tentant un saut très risqué et il était mal tombé. Résultat : une double fracture ouverte du tibia et du péroné ainsi que des hématomes sur tout le corps. Comme si cela ne suffisait pas à son bonheur, sa plaie s'était infectée après l'intervention chirurgicale... Vincent déteste être alité et son humeur est massacrante aussi bien avec les infirmières qu'avec ses parents. Il ne fait que pester contre sa malchance !

À l'hôpital, Vincent va faire la connaissance de Jessica Vasilis, une adorable fillette de huit ans. Il va s'attacher à elle malgré lui, apprécier de plus en plus sa turbulente compagnie. Sans s'en apercevoir, elle s'est infiltrée dans sa vie et dans son coeur...

Une histoire terriblement émouvante. Une magistrale leçon de vie et d'amour...

Après tout, c'était ça, la vie. Des secondes de joie glanées ici et là à partir de choses simples, de minuscules instants qui, mis bout à bout, deviendraient des souvenirs plus tard. Peut-être que le bonheur que tout le monde cherchait partout résidait simplement là. Peut-être qu'on l'avait juste sous les yeux et que notre aveuglement nous empêchait de le voir...


Journées Spéciales 2022
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Je viens valider mes deux dernières consignes pour boucler ce challenge :)
  • 4 décembre : Journée internationale des banques → Lire un livre dont le personnage principal est riche
avec - Alpha Bad Boys, Tome 1 : La Tentation de l'alpha de Renee Rose - (Jackon est PDG d'une entreprise côté en bourse)

Avis :
On est clairement centré sur une lecture érotique dominant/dominé. Le côté métamorphe est sympa mais aurait pu être plus développé. Le roman est assez court donc les évènements vont très vite, il n'y a pas vraiment de questionnement sur la révélation de créatures surnaturelles ou sur les personnes qui en veulent à l'entreprise de Lackson. Je ne pense pas lire la suite.
  • 5 décembre : Journée mondiale de l'égalité des chances → Découvrir un nouvel auteur
avec - Vin chaud et plans foireux de Julie Muller Volb

Avis :
Romance de Noël sympa. J'ai trouvé l'histoire changeait un peu des scénarios habituels.

Récap
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1631
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour,

Je viens valider de nouvelles consignes !

10 janvier : Journée mondiale Tintin → Lire un livre dont l'intrigue implique une enquête

L'évangile selon Satan, Patrick Graham
J'ai vraiment adoré l'ambiance, les personnages - surtout l'exorciste... - et l'enquête était vraiment passionnante. Bon et j'aurais adoré avoir plus de temps pour connaître Caleb le Voyageur, parce que c'est un peu grâce à son personnage que j'ai voulu lire ce roman, j'aurais adoré avoir plus de détails sur ses agissements - macabres - et ses justifications - sûrement complètement démentes. En bref vous aurez compris que si ce n'est pas un coup de coeur - parce que j'ai pas encore eu assez de gore là dedans et de psychologie - c'est vraiment un livre que je garderai. Il me fait un peu penser à la Cache du Diable de Dean Koonz en fait :evil: J'ai attaqué la pseudo suite L'apocalypse selon Marie mais c'est un peu décevant au regard de L'évangile selon Satan et les personnages qui étaient si intéressants.
17 juin : Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse → Lire un livre qui se déroule au moins partiellement dans un endroit chaud et sec (la plage de Nice en plein été ne compte pas, ici on pense plutôt à des lieux quasi-désertiques)

L'amant du désert / Une délicieuse méprise
Bon là c'est un double roman que j'ai lu uniquement pour valider une consigne sur le désert, sinon je ne crois pas que je l'aurais lu dans l'immédiat. Certes il se lit très facilement et on ne voit pas les pages défiler mais j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages, voire pas du tout. J'ai trouvé le Cheik très arrogant et imbuvable, d'autant que la fille n'était pas mieux non plus, parce qu'elle fond pour un type comme ça rien qu'en le regardant... :roll: La deuxième histoire, pleine d'un quiproquo énorme ne m'a pas davantage convaincu...
8 mars : Journée internationale des femmes → Lire un livre écrit par une femme

J'ai toujours cette musique dans la tête, Agnès Martin Lugand
Alors ce n'est pas le premier livre de cette auteure que je lis, j'ai toujours eu quelques réserves à l'égard de ses scénarios et là encore cela se confirme. Le livre se traine sur la majeure partie de la trame, on se doute qu'il y a une personnage vicelard qui se cache là-dessous, on se demande bien par moment si c'est pas le mari qui a fait une connerie monumentale mais sans plus. D'autant que je n'ai pas vraiment su apprécier l'atmosphère de famille heureuse, genre caricature du foyer dégoulinant d'amour et de gentilles attention toutes les cinq minutes. Sans parler de l'amie désagréable, des répétitions de langage - piquer du nez par exemple - et le fait que l'on doive attendre les cinquante, voire trente, dernières pages pour que cela se décante et se bouge un peu, m'a fait retirer le livre de mes étagères sans regrets.
25 septembre : Journée mondiale du rêve → Lire un livre ancré dans l’imaginaire (fantasy, créatures fantastiques, monde parallèle, magie…)

Les Gardiens de l'éternité #4 Cezar, Alexandra Ivy
Comme d'habitude j'aime beaucoup ce genre de série, bien qu'il y ait énormément de points désagréables à soulever. Le côté rien ne va et tout se règle comme par magie à la fin, puis ils vécurent heureux jusqu'à la fin des temps... Mais malgré l'héroine agaçante - parce qu'elle n'en fait qu'à sa tête alors que le vampire lui a défendu de le faire - et le mâle en question qui se prend pour un être supérieur, j'ai passé un bon moment. Le coté abstinence du mec pendant deux siècles m'a paru louche et le fait qu'elle soit un oracle en claquant des doigts, un peu fort de café, mais sinon il y a toujours l'adorable/enquiquineur de Levet la Gargouille pour nous en faire apprécier l'histoire. Il me reste dans ma PaL encore deux tomes et je vais les lire avec plaisir - j'ai envie de suivre les péripéties du bel italien Salvatore.
Mon récap : viewtopic.php?p=21706248#p21706248
8/12
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Cameron10 »

Bonjour, il me reste un livre pour valider novembre mais je commence déjà le mois de décembre :D

Image

5 décembre : Journée mondiale de l'égalité des chances → Découvrir un nouvel auteur

Kaplan - Sébastien Gendron

Ce n'était pas une lecture désagréable mais je n'ai pas vraiment été convaincue par cette histoire. L'intrigue est relativement originale : bien qu'elle rappelle Cherub sur certains aspects, cela reste plutôt rare dans la littérature jeunesse et l'univers compense cette ressemblance par sa créativité. De plus, ce n'est pas un roman d'espionnage façon Cherub même s'il apporte son lot de rebondissements (certains m'ayant surprise, d'autres pas du tout, comme la dernière action de Kaplan) ; il s'agit davantage d'un duel psychologique entre deux personnages principaux. Le tout servi par une plume simple mais fluide, facile à lire même lorsque les monologues font deux pages entières.

Là où le bât blesse, c'est tout est trop facile, trop rapide et manque cruellement de profondeur. Les Services qui sont déjà au courant de tout et qui manipulent les personnages jusque dans les détails les plus infimes, j'ai trouvé ça trop gros pour être crédible. Idem pour la progression de Kaplan qui est trop convenue, pas assez justifiée, pas assez développée. Dans le même genre, Austeen incarne toutes ces lacunes à elle seule : elle n'a pas la moindre personnalité, n'offre pas la moindre consistance en tant que personnage, elle est juste là pour servir l'intrigue et basta. Les personnages secondaires sont tellement inexistants qu'un des rebondissements m'a fait l'effet d'un pétard mouillé puisque je ne me souvenais même pas du personnage en question !

En fait, je suis ressortie de cette lecture avec un goût de trop peu, l'impression d'avoir lu un court extrait ou un résumé d'une histoire plus vaste qui aurait eu du potentiel.

:arrow: Mon calendrier ici
Dernière modification par Cameron10 le sam. 10 déc., 2022 1:27 pm, modifié 1 fois.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Cameron10 »

Image

14 décembre : Journée mondiale de rien du tout → Lire un petit livre (- de 100 pages, à nouveau avec l'édition papier en guise de référence)

Bleu puzzle - Nathalie Dau
87 pages

Le concept du puzzle est original et l'autrice pousse la créativité jusqu'à respecter les étapes d'assemblage. Le livre est travaillé, tout comme la plume qui, si elle ne m'a pas spécialement transportée, est clairement de qualité et ça se voit que chaque mot a été choisi avec minutie.

Malheureusement je n'ai pas accroché, d'une part à cause du concept du puzzle : cela fait qu'au début on part un peu dans tous les sens (puisqu'on découvre des pièces éparpillées) et j'ai dû attendre la moitié du récit pour réussir à m'investir un minimum.

D'autre part, la brièveté de l'histoire ne laisse pas du tout le temps de rentrer dans la lecture. C'est dommage il y a du potentiel mais en 87 pages il est impossible de développer correctement une intrigue et un univers d'une telle complexité. J'ai eu l'impression de lire le prologue d'une histoire bien plus vaste

Idem pour les personnages, qui sont très peu approfondis. Pourtant les deux principaux semblent complexes et intéressants, en particulier Ceredawn qui est fascinant. Mais pas le temps de le développer, ni la relation entre les deux qui va beaucoup trop vite à mon goût. En somme, un livre avec beaucoup de potentiel mais bien trop court pour l'exploiter à sa juste valeur !

:arrow: Mon calendrier ici
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 744
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par LisaMalius »

Sherlocked_666 a écrit : mer. 23 nov., 2022 7:37 pm
Hello !
Navré pour la réponse tardive, j'ai la tête sous les livres au travail et je n'ai pas encore eu le temps de me poser pour revoir la lecture comme un divertissement ! :lol:

Par rapport à ta première question, c'est la lettre M qui est sortie au tirage. J'espère qu'elle te conviendra ! :D
Bien, la lettre M, ça va c'est pas trop dur à trouver. On est d'accord que les pronoms ça ne comptent pas? (Le, la les, de, the...)
The mortal instrument, ça compte du coup?
Sherlocked_666 a écrit : mer. 23 nov., 2022 7:37 pm Sinon, je dirais que Red White & Royal Blue peut convenir si cette modification a été imposée à l'autrice, mais pas si elle est à son initiative (pleine ou partielle).
Ce n'est pas le cas.
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Sherlocked_666 »

LisaMalius a écrit : sam. 10 déc., 2022 7:18 pm Bien, la lettre M, ça va c'est pas trop dur à trouver. On est d'accord que les pronoms ça ne comptent pas? (Le, la les, de, the...)
The mortal instrument, ça compte du coup?
Effectivement, on ne prend pas ces mots en compte !
C'est bon pour The Mortal Instruments. Les noms de séries sont habituellement refusés dans la majorité des challenges Booknode mais comme nous n'avons pas mentionné cette exception dans les règles, c'est ok. :)
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 744
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par LisaMalius »

Du coup, je valide : The Mortal Instruments T6 la consigne : 13 avril : Journée mondiale du Scrabble[/b] → Lire un livre dont le titre ou le prénom/nom de l'auteur commence par une lettre tirée au sort par @Sherlocked_666 ou @mythik (si aucun livre de votre PÀL ne correspond, il est tout à fait possible de demander un nouveau tirage)

Mon lien récap :
viewtopic.php?p=21752190#p21752190
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par CindySB »

Bonjour,

Je valide en Image
4 décembre : Journée internationale des banques[/b] → Lire un livre dont le personnage principal est riche
Le mystère de Noël, Mary et Carol Higgins Clark
Je n'ai pas vraiment été emballée par cette lecture. J'ai trouvé que ça manquait un peu de suspens et de mystère, et qu'il y avait trop de personnages intervenants dans "l'enquête". Finalement dès le début, nous connaissons le dénouement de l'histoire, et avec la floppée de protagonistes, nous ne nous attachons à aucun et ne sommes pas vraiment captivés par l'enjeu.

et

11 décembre : Journée internationale de la montagne[/b] → Lire un livre qui se passe dans un lieu froid (à la montagne, en hiver, dans un lieu enneigé...)
Les vœux secrets des sœurs McBride, Sarah Morgan
Encore une véritable félicité que de se plonger dans un roman de Sarah Morgan. Celui-ci est une fois de plus plein de douceur, de bonheur, d'émotions, de tendresse et de joie. L'histoire est hyper prenante, les personnages merveilleusement attachants, le cadre idyllique... Tout est parfait dans cette lecture. C'est un pur moment de joie de parcourir ces pages, entre les larmes et la bonne humeur, nous passons par tout un panel de sentiments avec délectation. Je recommande très fortement cette lecture, surtout en cette période.

Mon récap est à jour
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Sherlocked_666 »

J'ai presque rattrapé mon retard dans les commentaires de lecture, ouf ! Les lectures c'est fait, mais les avis... ! C'est que ça prend un temps monstre d'écrire tout ça ! :cry:

Image

11 novembre : Journée internationale des célibataires → Lire un livre où il n'y a pas de romance
:arrow: Sa Majesté des mouches de William Golding.
Je ne sais pas trop quoi penser de cette lecture.
D'un côté, je n'ai apprécié aucun personnage si ce n'est le pauvre Piggy, souffre-douleur de ses camarades malgré la présence d'un cerveau dans sa boîte crânienne (attribut qui semble manquer aux autres personnages de ce roman). Seul Ralph et Simon me sont apparus un peu plus sympathique à mesure que l'intrigue avançait vers sa fin. Quant aux autres... ils ne sont pas écrits de manière à être appréciables.
Globalement, j'ai eu la désagréable sensation de lire la métaphore d'une cour de récréation sans fin, chose difficilement supportable lorsque l'on est soi-même davantage un Piggy ou un Simon qu'un Ralph. Ce concentré de violence et de malveillance m'a vraiment mis mal à l'aise par moments, mais j'imagine sans problème que... eh bien, c'était le but, la raison d'être de ce roman. Des péripéties de plus en plus révoltantes, dégoûtantes et surprenantes qui poussent le lecteur sans ménagements vers une fin dramatique. Les leçons que l'on peut en tirer n'ont rien d'original mais restent tristement actuelles et peuvent s'appliquer aussi bien aux enfants qu'aux adultes, lesquels sont parfois pires dans leur manière d'interagir avec leurs semblables. Fermer les yeux sur la violence dont l'intrigue est empreinte, c'est fermer les yeux sur ce qui peut se passer à l'école, au travail, dans la rue, sur les réseaux sociaux. C'est refuser de voir une réalité bien trop visible mais encore trop volontairement ignorée de nos jours.
Un roman intéressant et au message fort.

15 novembre : Journée mondiale des écrivains en prison → Lire un livre qui a été censuré
:arrow: Maus, tomes 1 et 2 de Art Spiegelman (bande-dessinée bannie/censurée dans certaines écoles américaines).
pour atteindre le quota de 3 ouvrages graphiques, j'ai également lu Le prince et la couturière de Jen Wang.
Une bande-dessinée dont j'avais entendu parler pour la première fois il y a bien plus de dix ans, à l'école. Je n'avais jamais vraiment osé m'y intéresser en raison du caractère très douloureux que le thème abordé représente pour moi mais j'ai finalement franchi le pas après avoir appris son interdiction progressive dans les bibliothèques scolaires américaines. Ce qui est vraiment une honte lorsque l'on connaît le contenu de l'œuvre. C'est une bande-dessinée sincère et touchante qui devrait, au contraire, être davantage recommandée aux jeunes auxquels on enseigne les événements survenus en 39-45.

16 novembre : Journée internationale de la tolérance → Lire un livre d'un genre qui ne vous est pas familier
:arrow: Yvain ou le chevalier au lion de Chrétien de Troyes (conte/roman courtois).
J'avais déjà lu une traduction moderne de ce conte il y a bien des années, sans doute lorsque j'étais en sixième ou cinquième. Je n'en avais absolument pas gardé un souvenir impérissable et je pense que cette relecture confirme ma première impression. J'avoue ne jamais avoir été fan des légendes arthuriennes ou du Moyen-Âge de manière générale, ce qui ne m'a pas aidé à suivre les pérégrinations d'Yvain avec enthousiasme. Et j'avais oublié à quel point les personnages féminins pouvaient être creux à cette époque... ! À la place de Laudine, j'aurais envoyé Yvain paître. Mais j'ai été bien amusé par les commentaires négatifs postés sur cette page. Une lecture souvent obligatoire qui a vraiment du mal à trouver son public chez les collégien-nes (et je comprends pourquoi). ^^



Image

11 décembre : Journée internationale de la montagne → Lire un livre qui se passe dans un lieu froid
:arrow: La montagne qui m'a sauvée de Lauren Wolk (l'intrigue se déroule à la montagne).
Je n'aurais sans doute jamais découvert ce roman si sa couverture n'avait pas attiré mon attention, fièrement présentée sur l'étagère des nouveautés du rayon jeunesse de ma médiathèque. Un simple coup d'œil au résumé m'a suffi pour comprendre que cette lecture allait probablement s'avérer fort intéressante - et je suis ravi de pouvoir dire que je n'ai pas été déçu !
Pour une raison que j'ignore sincèrement, j'ai moins eu l'impression de suivre Ellie dans le Maine des années 30 qu'une jeune fille s'aventurant dans un univers fantastique à la recherche d'une sorcière. Les lieux dans lesquels se déroule l'histoire ont vraiment, selon moi, ce petit quelque chose de magique qui m'a fait voyager bien plus loin qu'il n'aurait sans doute dû.
Ellie est un personnage très attachant et surtout très mature pour son âge. Débrouillarde, courageuse et foncièrement bienveillante. Elle dégage surtout une profonde mélancolie et l'on se prend rapidement d'affection pour elle, à force de la suivre lors de ses promenades en solitaire et de la voir rejetée par ses proches pour un accident dans lequel elle n'a pas la moindre responsabilité. Tout ce qu'elle traverse au cours de ce roman la fait grandir vite, très vite, trop vite. Mais c'est aussi ce qui fait sa force en tant que personnage principal.
L'intrigue, quant à elle, est intéressante mais traîne parfois en longueur. Il ne faut pas s'attendre à de grands retournements de situation. Mais le tout reste agréable à lire et la progression est très fluide. Une belle découverte qui m'a permis de me réconcilier quelque peu avec la littérature jeunesse dont les habituelles facilités scénaristiques me rebutent !

Consignes validées : 44/48
Mon récapitulatif
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Melaina »

Coucou !

Je valide la consigne :
6 mars : Jour de l'impro → Lire un livre choisi au hasard dans votre PÀL par un·e autre Booknaute
> L'Arche de Boyd Morrison, choisi par Shamandali3


Mon avis :

Un thriller qui change de mes lectures habituelles. On suit les aventures de Dilara, une archéologue qui échappe à des tentatives d'assassinat. Elle va trouver Tyler, un ingénieur - ancien militaire - pour trouver qui, et pourquoi.

Globalement, j'ai apprécié ma lecture, et j'ai même envie de lire le second tome (toujours avec Tyler). J'ai trouvé cependant que souvent, les personnages en faisaient "trop". On dirait qu'ils sont immortels avec des pouvoirs de super héros. Il n'y a pas vraiment de suspens puisqu'on sait que quoi qu'il arrive, ils s'en sortiront.
J'aurai préféré que le livre fasse une centaine de pages de moins, mais qu'on se centre un peu plus sur le côté découverte et mystère qui plane autour de l'arche. Malheureusement, j'ai trouvé la résolution trop simple pour quelque chose caché depuis des millénaires.

En dehors de ça, j'ai vraiment apprécié ma lecture. Tyler et Dilara sont assez complémentaires et j'ai bien aimé le caractère de Tyler qui est vraiment sympathique (ça change un peu des clichés : froid, désagréable, auquel on pourrait s'attendre dans ce genre de personnages)

Au niveau des raisons pour lesquelles on tente d'assassiner Dilara, j'ai trouvé ça un peu "limite". Ca faisait plutôt une raison de lancer le livre (et la rencontre entre Tyler et Dilara) parce que clairement s'il n'y avait pas eu cette tentative de meurtre, ben Dilara aurait continué sa vie tranquillement sans se soucier de quoi que ce soit concernant l'arche.

J'ai apprécié l'interprétation faite autour de l'arche ainsi que le côté attentat déjoué...

En bref, une bonne lecture, avec un peu trop de scènes d'action (pas forcément toujours utiles), mais vraiment très sympa à lire !
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Pendergast »

Bonsoir, je valide

[*]5 décembre : Journée mondiale de l'égalité des chances → Découvrir un nouvel auteur
"Passer Noël en Alaska : Mode d'emploi" de Debbie Macomber
Une romance de Noël parfaitement fidèle à ce que l'on attend d'elle, tout y est et en plus, on sait comment cela va se terminer dès le début ! Heureusement, il y a l'Alaska...Lecture pour passer le temps quand il fait froid dehors ❄☃️

Mon recap
Bonne soirée
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4424
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Underworld »

Bonjour,

Je viens valider pour le mois de février la consigne suivante :


Image

7 février : Journée mondiale sans téléphone mobile → Lire un livre qui se déroule avant l'ère moderne (avant le XIXe siècle)

:arrow: :arrow: Avant le XIXe siècle :arrow: 1716


:arrow: "Captive des Mac Cleod" de Laura Black


Image


Étant une fervente amatrice de romances historiques, qui plus est lorsque l’action se déroule dans les Highlands avec de farouches Highlanders, il m’était impossible de résister à ce récit…

Fergus Mac Dougall a soigneusement choisi le futur époux de sa fille unique Énéa, conscient que cet homme devrait un jour lui succéder à la tête du clan. Darren Cameron vient des Basses Terres (Lowland). C’est un piètre guerrier mais il est riche et prêt à redorer le blason d’Ardvreck. Énéa ne peut se résoudre à se soumettre à ce mariage forcé avec Darren, une brute assoiffée de sang et de sexe. Elle n’a d’autre choix que de fuir si elle ne veut pas se retrouver unie à un homme qu’elle exècre et qui lui promet d’ailleurs les pires outrages qu’une femme puisse connaître… Une fois mariée, cet homme abject aura alors tous les droits sur elle en tant qu’époux. Après avoir été sous la tutelle d’un père à la triste réputation, elle se retrouverait poings et mains liés entre les griffes d’un époux cruel et violent ayant tout pouvoir sur elle. Son avenir s’annonce des plus sombres si elle n’agit pas au plus vite.

Sa nourrice, Fenella, révèle la vérité au sujet de sa mère : Moira Mac Cleod était promise à Lachlan Connors mais la veille de ses noces, Fergus Mac Dougall, l’avait enlevée et séquestrée et si Moira avait réussi à s’enfuir, son honneur était perdu et son clan l’avait bannie, et après sa naissance, Fergus l’avait arrachée à sa mère pour l’emmener à Ardvreck car elle représentait sa seule descendance.

Fenella organise la fuite d’Énéa et l’accompagne sur les terres du clan des Mac Cleod afin d’y retrouver sa mère naturelle, Moira Mac Cleod. Elle avait été bannie par les siens alors qu’elle n’avait que dix-sept ans parce qu’un ennemi avait souillé son corps, comme s’ils la jugeaient responsable de ce qui lui était arrivé alors qu’ils auraient dû la défendre et la venger. Le clan des Connors n’avait pas supporté que la promise de son futur laird ait été dans le lit de Fergus et avait rompu le contrat de mariage. Les Mac Cleod avaient choisi de préserver leur alliance avec les Connors car la guerre des clans devenait problématique dans les Highlands et qu’ils étaient vulnérables. Bannie par son propre clan, Moira ne jouissait plus de sa protection et pour une femme, c’était de loin la disgrâce qui portait le plus à conséquence.

Une fois chez les Mac Cleod, Énéa fait la connaissance de Calum Mac Cleod, le laird du clan des Mac Cleod, les ennemis jurés des Mac Dougall. Il est fiancé à Kenna Connors, afin de sceller enfin cette alliance avec les Connors, ce qui fera du clan des Mac Cleod le plus puissant de la région.

Bien malgré elle, Énéa se voit confrontée à la haine que vouent les Mac Cleod à l’égard des Mac Dougall. En dépit des années écoulées, le désir de venger leur honneur est toujours vivace et la présence à Donakin de la fille de leur ennemi, Fergus Mac Dougall, leur donnent des idées inavouables.

Pas une seule seconde Énéa n’a imaginé que Calum, désireux de provoquer ses ennemis, ferait d’elle sa prisonnière. Pour les Mac Cleod, Énéa n’est qu’un moyen d’obtenir réparation. L’honneur d’une femme contre celui d’une autre. Qu’importe qu’elle soit la fille d’une femme bannie de leur clan, qu’elle soit pour moitié une Mac Cleod.

Au premier regard, une intense alchimie a brûlé entre eux. Énéa éveille en Calum des désirs inattendus et, surtout, une violente réticence à la voir malmenée. Énéa éprouve pour cet homme un étrange embrouillamini de sentiments, entre répulsion et fascination.

En pénétrant sur les terres du clan des Mac Cleod, Énéa s’est mise d’elle-même dans une situation périlleuse et, quoi qu’il en pense, Callum ne peut refuser aux siens une revanche qu’il désire lui-même. Énéa est une proie commode, dans ce contexte, une solution de facilité pour apaiser des années de ressentiment. Calum lui-même bouillonne de rage à l’encontre du laird des Mac Dougall. Il éprouve l’envie de le punir, et sa fille est toute désignée pour subir sa vengeance, mais c’est Fergus qui mérite d’assumer le poids de la honte. Pas Énéa ! Sauf qu’il la convoite comme aucune autre avant elle et que cela le porte à être d’une rare intransigeance… Énéa est l’héritière du laird des Mac Dougall, c’est son sang à lui qui coule dans ses veines ! La loi des Highlands les autorise à réclamer justice ! Elle deviendra la maîtresse du laird jusqu’à ce qu’il se lasse d’elle… Mais c’est tout en douceur que Calum va la séduire, sans jamais user de sa force contre elle. Énéa s’abandonne dans les bras du laird sans résister. Sous ses doigts, elle fond, réclamant nuit après nuit toujours plus de caresses…

J’ai trouvé original que l’on mette à l’avant-plan, dans une romance historique, la condition des femmes dans les Highlands au début du XVIIIème siècle (1716). J’ai adoré la manière dont Laura Black met en scène ce sujet. Dès les premières pages, le ton est donné. Les violences exercées sur les femmes du clan Mac Dougall sont d’une extrême violence. C’est tellement prenant que l’on est directement happé par l’histoire. Sans peine on imagine les servantes contraintes par la force de subir les assauts des hommes : elles sont les victimes d’une terrible orgie sexuelle. Ces femmes, ces jeunes filles parfois très jeunes, n’ont aucune possibilité de se rebeller et doivent subir l’assouvissement bestial des pulsions de brutes. Certaines d’entre elles ont été à ce point molestées qu’elles doivent être soignées par la guérisseuse Fenella. Laura Black dépeint ces atrocités et les séquelles laissées par ces viols tant physiques que psychologiques avec énormément de force et de tact…

À cette époque, les hommes disposaient des femmes à leur guise. Cela dépendait également de leur condition sociale. Les servantes étaient des proies encore plus faciles à atteindre.

Extrait :
Spoiler
"Fergus somnolait sur son siège, devant une table croulant sous les restes du repas qu’il avait partagé avec Darren Cameron et ses hommes. Un étalage de richesses qui ne correspondait pas à la réalité de sa situation, mais qui avait favorablement impressionné leurs invités, et qui s’était terminé en une orgie peu reluisante. Comme la plupart des anciens, Abhainn s’était tenu à l’écart, s’efforçant de ne pas entendre les cris des servantes et les rires des gaillards qui les avaient troussées à même le sol, au vu et au su de tous. L’alcool avait fini par terrasser les hommes et Abhainn savait que la vieille Fenella était à l’œuvre depuis l’aube pour soigner celles qui avaient été molestées. La guérisseuse avait refusé l’aide d’Énéa, souhaitant lui épargner le spectacle de cette violence, mais le regard de cette dernière avait été plus significatif que tous les discours. Énéa avait appris à connaître l’homme qu’était son père."

Quand un chef de clan cautionne et/ou participe à de tels agissements, il n’est pas digne d’être à la tête de son clan. Son rôle est de défendre son peuple, protéger les plus faibles, sanctionner les exactions, châtier les violeurs et bien sûr être un modèle de droiture pour les membres de son clan et gagner ainsi leur respect. Mais Fergus Mac Dougall profite et abuse de son pouvoir sachant que nul n’oserait s’élever contre lui par crainte d’y laisser la vie.

Extrait :
Spoiler
"– Un mécréant s’attaque à nos filles et à nos femmes. Tu sais que nos hommes sont à cran…
– Et alors ? Ces demoiselles ont dû badiner à l’excès, elles n’ont eu que ce qu’elles méritaient. Après tout, quel homme pourrait résister à une beauté qui cherche à s’égayer ?"
Les femmes étaient depuis toujours des instruments entre les mains des hommes. Ils disposaient de leur sort à leur guise.

L’homme avait tout pouvoir sur la femme. Elle passait de l’autorité d’un père à celle d’un époux. Elle n’était qu’une pièce dans les jeux de pouvoir et les enjeux politiques. Les mariages arrangés étaient monnaie courante. Les mariages d’amour étaient rares. Une fois marié, personne ne s’offusquait si l’homme prenait une maîtresse et que de ses relations extra-conjugales naissent des bâtards… Par contre, l’épouse devait fidélité et obéissance à son époux. Elle se retrouvait pieds et poings liée à un mari qu’il soit bienveillant ou violent, qu’importe...

À cela s’ajoute encore "La loi des Highlands". Elle est impitoyable et plus encore pour les femmes !

Les femmes paient le prix fort pour que l’honneur de leur clan soit lavé !

Extrait :
Spoiler
"Il ne suffisait pas aux hommes de disposer de leur sort, ils devaient encore juger les femmes quand un autre les utilisait dans un jeu qui ne les concernait pas. Moira avait été rejetée par deux clans parce que Fergus avait abusé d’elle, portant une honte qu’elle n’avait pas cherchée, encore moins méritée. Elle-même était à son tour sacrifiée à une stratégie qui dépassait l’entendement."
Extrait :
Spoiler
– Les anciens veulent que ton père sache de façon explicite que tu as perdu ta virginité à Donakin.
– Vous êtes des porcs ! bégaya-t-elle, touchée dans son intégrité.
– Tu es la fille de Fergus, tu t’y connais en matière de porc, n’est-ce pas ? Les hommes de mon clan sont impitoyables et cruels envers ceux qui les ont attaqués, et ton père a été d’une barbarie atroce avec les miens. Un peu de ton sang contre tout celui qu’il a versé, c’est bien peu, crois-moi. Et c’est bien moins que ce que la plupart de mes guerriers auraient aimé t’imposer.
– Je dois donc me réjouir d’être seulement condamnée à partager ta couche et soumise au mépris de ton clan ?

J’ai adoré nos deux héros, Énéa et Calum. Je les ai trouvés extrêmement attachants et émouvants.

Énéa est une jeune fille âgée de vingt ans. Elle est guérisseuse. Elle a été privée de l’amour de sa mère à qui elle a été arrachée alors qu’elle n’était qu’un nourrisson. Elle est intelligente, généreuse, douce et aimante. En dépit de tout ce qu’elle a vécu, elle n'a pas l’esprit revanchard, au contraire elle sait pardonner. Elle se soucie du bien-être des autres, elle est pleine de compassion et de sollicitude. C’est également une femme forte mais elle est raisonnable et réfléchie. Elle lutte, sans se plaindre, pour survivre dans un environnement hostile. C’est la tête haute qu’elle affronte les obstacles sans baisser les bras. Comme peu de femmes l’ont fait avant elle, Énéa ose affronter Calum en lui disant ses quatre vérités. Cet homme qu’Énéa aurait dû haïr, a réussi à l’envoûter. Avec Calum, elle s’est découverte femme, une femme qui fond de plaisir dès qu’il la touche et qui aime le faire trembler de désir en retour… Calum l’a initiée au plaisir des sens et l’a éveillée à l’amour…

Calum est un guerrier valeureux et un chef de clan puissant puissant, impartial et charismatique. Il a la réputation d’être exigeant, intransigeant et féroce. Mais cet homme est également généreux, bon et attentif. Il assume son attirance pour Énéa. Peu à peu, il éprouve pour sa maîtresse un profond attachement. Son amante lui inspire de violents sentiments et enflamme son cœur et ses sens. Il en viendrait presque à oublier son union avec Kenna, sa promise de longue date, la fille aînée du chef de clan des Connors, afin de consolider l’alliance entre les deux clans…

Les personnages secondaires sont nombreux, ce qui ne rend pas la lecture aisée au départ si on ne veut pas s’y perdre. Mais je conseille de vous accrocher car l’histoire en vaut vraiment la peine !
Au fil du récit, vous découvrirez d’ailleurs qu’ils ne sont pas là pour la décoration, la majorité d’entre eux ont leur importance dans le récit :

– Le clan des Mac Cleod :
Fenella (guérisseuse); Moira (mère d’Énéa); Logan, Dawn & Ross (les trois fils de Fenella) (guerriers); Ailen (épouse de Dawn), Keir (cousin et bras droit de Calum); Malcom (guerrier); Gordon (guerrier) (pupille de Bruce Mac Cleod, grand-père de Calum et ancien chef de clan des Mac Cleod)
Spoiler
(fils de Moira)
Spoiler
(frère jumeau d’Énéa)
– Le clan des Connors :
Lachlan (chef de clan); Kenna (fiancée de Calum) & Shile (les deux filles de Lachlan)

– Le clan des Mac Dougall :
Fergus (chef de clan); Abhainn & Fife (guerriers)

– Le clan des Cameron :
Dameron (fiancé d’Énéa)

Avec énormément de talent, l’auteur nous plonge dans la culture des Highlanders en Écosse au début du XVIIIème siècle (1716) avec en toile de fond les alliances jacobites, les guerres et les unions entre clans ainsi que la mainmise anglaise sur les terres d’Écosse.

Laura Black nous immerge dans le récit en nous révélant ce que pensent et ressentent les personnages et tout particulièrement les protagonistes principaux. On découvre leurs désirs, leurs doutes, leurs espoirs, leurs ressentiments, leurs questionnements… mais également leurs failles et leur vécu. Tous ces éléments apportent aux personnages non seulement de la profondeur mais cela les rend également encore plus vivants… et plus humains (ou inhumains).

Tout au long du récit, l’action nous tient en haleine. L’histoire est prenante, riche en rebondissements et en révélations mais également d’une intense sensualité et pleine d’émotion.

Comme vous l’aurez compris, j’ai été conquise par ce roman et par la plume de Laura Black. J’ai adoré l’histoire d’amour entre Énéa et Calum. Et que dire de la couverture du livre... Elle est tout simplement splendide.

En dépit des 44 chapitres, à aucun moment je n’ai eu l’impression que l’histoire traînait en longueur ! Que du contraire… Une fois la dernière page tournée, ce n’est qu’avec un goût de trop peu et d’inachevé que j’ai refermé ce livre.

La fin de "Captive des Mac Cleod" laisse présager d’une suite. En effet, parallèlement à l’histoire entre Calum et Énéa, d’autres relations se nouent
Spoiler
(Keir & Shile…)
et le sort d’autres personnages reste en suspens
Spoiler
(Kenna, Gordon…).

Il fallait que j’en aie le cœur net, une petite recherche sur internet s’imposait ;-)

Et voici le fruit de mes recherches :

:idea: Page Facebook de Laura Black - post du 1er décembre 2017 :
"Le premier tome de ma série Cœur de Highlander que certains d'entre vous attendaient impatiemment sort mercredi 6 décembre."

"Nouveau titre: la captive de l'écossais"
:idea: Page Facebook de Laura Black - post du 9 janvier 2019 :
"– la captive de l'écossais: 4 tomes sont prévus et les synopsis sont prêts. J'attends de trouver le bon ton/moment pour m'y coller: eh oui, quand je bloque, c'est que les personnages n'ont pas fini de me susurrer leurs secrets je m'en voudrais de décevoir
Spoiler
Shile et Keir
en bâclant le travail..."

Entre-temps le tome "La captive de l’Écossais" paru en décembre 2017 a été réédité en août 2021 aux éditions Harlequin dans la collection Victoria sous le titre "Captive des Mac Cleod". J’ose espérer que cette nouvelle parution laisse augurer d’un bon présage ;-)

J'ai tellement hâte de découvrir ce qu’il va advenir à
Spoiler
Shile & Keir
et de prendre des nouvelles d’Énéa et de Calum !


Journées Spéciales 2022
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4424
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Underworld »

Bonjour,

Je viens valider pour le mois de février la consigne suivante :


Image

8 février : Journée mondiale de prière et de réflexion sur la traite des êtres humains → Lire un livre relatif à l’esclavage et/ou à la colonisation

:arrow: :arrow: Traite d’êtres humains
:arrow: Femmes humaines enlevées pour être vendues à des extraterrestres comme esclaves

Extraits :
Spoiler
— Nous avons été enlevées dans nos lits et vendues sur une planète étrange.
Spoiler
— Nous avons été enlevées sur notre planète d’origine, dit-elle. Nous avons ensuite été vendues ailleurs et chargées dans un vaisseau.
Spoiler
Je me crispe à cette idée et soudain, tout ce que j’entends, c’est le commissaire-priseur de cette horrible planète. Tout ce que je peux voir, ce sont les yeux amusés et moqueurs de la foule alors que nous sommes toutes vendues.

:arrow: "Les Guerriers d'Agron, Tome 1 : Enlevée par le guerrier alien" de Hope Hart


Image


Un agréable moment de dépaysement sur la planète Agron…

La Terre est à présent sous la domination des Arcav, des extraterrestres.

Les femmes doivent subir un test sanguin et s’il s’avère qu’elles sont compatibles génétiquement, elles deviennent des compagnes Arcav.

Sur Terre, un groupe de femmes ont été enlevées dans leur lit au beau milieu de la nuit. Elles se réveillent dans une cage à bord d’un vaisseau alien. Toutes les femmes sont superbes, elles ont l’air d’être des mannequins, avec des courbes aux bons endroits, des jambes toniques et bronzées témoignant d’un mode de vie actif alors qu’Ellie est petite, tout en seins et en hanches.

Ces femmes sont les captives des Grivath, un peuple d’aliens en guerre contre les Arca depuis des siècles. Leurs geôliers ont l’intention de les mettre aux enchères, tout comme on le ferait pour du vulgaire bétail sur un marché. Les femmes humaines sont des marchandises très prisées et valent très cher.

Ellie se retrouve bientôt debout sur une longue plate-forme surélevée avec toutes les autres femmes. Un par un, des aliens enchérissent sur elles, les gagnants prenant leurs femmes une fois la vente terminée, ignorant leurs cris désespérés.

Ellie ainsi que sept autres femmes sont emmenées dans un autre vaisseau spatial alien et enfermées dans une plus petite cage. Il s’agit d’une autre race d’extraterrestres, leur peau est d’un violet pâle et ils sont dotés de cornes incurvées. Ils sont vicieux, prompts à frapper et à donner des coups de pied si leurs captives ne bougent pas assez vite à leur goût. Leur vaisseau s'écrase sur Agron, une planète sauvage très éloignée de la Terre.

Les extraterrestres qui ont survécu au crash sont éliminés et les huit femmes à bord du vaisseau libérées par les Voildi, des extraterrestres locaux à l’apparence humaine. Après qu’ils leur aient promis de la nourriture, de l’eau et des soins une fois arrivés à leur camp, elles les suivent docilement. Les femmes ne savent pas qu'elles ont été trompées et que leurs soi-disant sauveurs les considèrent comme des
Spoiler
proies
Spoiler
(littéralement).
Comment pourraient-elles imaginer
Spoiler
qu’elles serviront de repas ?
Leurs "sauveteurs" ne sont ni plus ni moins que des
Spoiler
cannibales...
Alors que Terex ainsi que deux autres guerriers braxians, Asroz et Deraz, traquent une meute de Voildi occupant leur territoire, ils les surprennent en train d’emmener un groupe de femmes loin du site du crash. Terex s'éprend instantanément de la petite humaine aux courbes voluptueuses. Ces femmes n’ont aucune idée du danger qu’elles courent avec les Voildi.

Alors que le combat fait rage entre les Voildi et les Braxian, les femmes se retrouvent séparées en deux groupes. Les Braxian réussissent à sauver des griffes des Voildi quatre femmes mais des Voildi d’une autre meute en profitent pour enlever Beth, Zoey & Ivy et disparaître dans les arbres. Elles ne savent pas ce qu’il est advenu à Charlie, elle est gravement blessée et demeure introuvable en dépit de leurs recherches.

Ellie, Nevada, Vivian & Alexis accompagnent les guerriers aliens jusqu’à leur camp avec la ferme intention de retrouver leurs amies.

Les Braxian sont très grands, leur peau est recouverte d’écailles bleues. Ce sont les descendants des dragons.

"Enlevée par le guerrier" est un tome introductif à la nouvelle série "Les Guerriers d’Agron". Chaque tome se concentre sur un couple différent.

Ce premier tome met en place un univers peuplé de différentes espèces d’extraterrestres.

Sans crier gare, Hope Hart nous catapulte, sans nous ménager, sur cette planète sauvage et inconnue des humains. Elle nous donne envie de savoir qui survivra à cette périlleuse aventure.

Le premier tome a pour héros Ellie, une jeune institutrice maternelle humaine (sur terre) et Terex, le chef des guerriers extraterrestres de la tribu braxianne.

L’auteur nous fait ressentir le mal-être d’Ellie. Elle n'a aucune estime de soi... Elle se sent grosse, dépourvue de charme. Son capital confiance est en fait à zéro ! (Plus bas, c’est impossible !) Elle se juge indigne de l’estime d’autrui. Alors, quand le grand, honorable et sexy alien Terex lui dit qu’il la veut pour ce qu’elle est, elle refuse de le croire. Pour Ellie, c’est impossible qu’un tel homme puisse éprouver un intérêt quelconque pour une femme comme elle. Il pourrait avoir n’importe quelle femme, plus belle, plus intelligente, plus… alors pourquoi l’a-t-il choisie ? À chaque instant, Ellie s’attend à ce que Terex la trahisse. Dans son esprit, elle remet constamment en question son honneur. Terex ne lui a pourtant jamais fait sentir qu’elle n’était pas assez bien pour lui. Il n’a jamais laissé entendre qu’elle était un second choix ou qu’il préférait être avec l’une des femmes qui le regardent avec des yeux affamés. Au contraire, il lui a fait comprendre qu’elle était la bonne pour lui, qu’elle était tout ce qu’il voulait…

Au fil de l’histoire, le caractère d'Ellie a évolué et c’est agréable d’assister à sa métamorphose alors que l’opportunité lui en est offerte et qu’elle est soutenue. Terex la fait se sentir protégée mais aussi attirante et sexy.

Pour moi, Terex est la star du livre. C’est un guerrier endurci, habitué à prendre ce qu’il veut, quand il veut et à exiger l’obéissance.

Mais avec Ellie, c’est un tout autre homme. Il a la patience d'un ange ! J’ai aimé sa façon de lui faire la cour… Terex ne ménage pas ses efforts avec Ellie. On le voit déployer des trésors de patience, de douceur, de gentillesse, de dévouement. Il lui fait comprendre à de multiples reprises qu’elle est tout pour lui… en un mot qu’elle lui est précieuse ! Sous des dehors de guerrier féroce, c’est une âme tendre ! C'est mon personnage préféré…

J'ai trouvé magnifique les liens qui se tissent entre les femmes kidnappées sur Terre. Elles se serrent les coudes dans l'adversité. Ça fait chaud au coeur de voir la solidarité qui unit ces femmes qui viennent à peine de se rencontrer... Elles remueront ciel et terre pour retrouver leurs amies enlevées par les Voildi. Elles ne les abandonneront pas, elles s'en sont fait la promesse et ce, quel qu'en soit le prix...

Sur Agron, on assiste à un choc des cultures entre les femmes humaines et les Braxian. C’est un peu comme si on se retrouvait catapulté à l’époque des hommes des cavernes :lol: C’est un peuple de guerriers. Les hommes se consacrent à la protection des plus faibles – les femmes et les enfants – de leur tribu et combattent les tribus ennemies. Les femmes, quant à elles, doivent apprendre les tâches féminines… Quel choc pour les humaines habituées à leur indépendance !

Le peuple braxian ne compte qu’une femme pour dix hommes, ce qui explique à quel point les femmes sont choyées.

J'ai aimé la façon dont l'histoire a évolué au fur et à mesure que les personnages font leur apparition.

J’aurais aimé que cet univers soit plus développé. J’espère que les tomes suivants nous en apprendront plus.

J'ai eu l'impression qu'il me manquait un pan de l'histoire... celle qui concerne les Arcav. J'aurais été intéressée de connaître ce monde dans son ensemble. Malheureusement la série se rapportant aux Arcav n'a pas été à ce jour traduite en français : "Arcav Alien Invasion".
Agron est si différente de tout ce que j’aurais pu imaginer sur Terre. J’ai entendu des histoires sur Arcavia et la technologie dont les Arcav ont doté les humains est incroyable. Mais j’avais oublié qu’il y aurait aussi des races extraterrestres bien moins avancées que la nôtre.

J'ai hâte de lire l'histoire de Rakiz, le roi des Braxian, et de Nevada !



Journées Spéciales 2022
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »