[Challenge] Journées Spéciales 2022

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider mes deux dernières consignes du mois de Mai avec Les sept morts d'Evelyn Hardcastle de Stuart Turton. Il était temps, ça été chaud! :lol:

3 mai : Journée du soleil → Lire un livre sur la couverture duquel se trouve un soleil ou une lune
Image


21 mai : Journée internationale du thé → Lire un livre se déroulant en Angleterre

Mon avis: Un livre que j'ai découvert et totalement accroché par sa quatrième de couverture, mais quelle déception en entrant dans le vif du sujet! Je ne m'attendais pas à une lecture comme celle-ci. Au départ, j'ai été complétement perdue et il m'a fallu plusieurs chapitres pour enfin comprendre (en même temps qu'Aiden à vrai dire) qu'il y avait une seule et même personne qui se retrouvait dans des corps différents et qu'il était bloqué dans une boucle temporelle avec d'autres personnes dans le même cas. C'est un concept extrêmement original et probablement très difficile à mettre en place en créant ce huit-clos avec autant de personnage. Franchement chapeau, mais le hic c'est que faut réussir à suivre, à s'y retrouver alors qu'on est aussi perdue -si ce n'est plus- que le personnage principal. Ce qui est un peu frustrant et très déstabilisant. Néanmoins, si c'était entraînement et que l'enquête ressemblait peut-être plus à une sorte de Cluedo ça aurait pu être entraînant et captivant. En revanche, pour ma part, ça traîné trop en longueur, en complexification, trop de morts également et, surtout, je n'ai réussi à m'attacher à aucun personnage, ce qui aide encore moins à apprécier ce roman.

Recap: viewtopic.php?f=485&t=315600&p=21705999#p21705999
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Sherlocked_666 »

Soah a écrit : dim. 26 juin, 2022 4:10 pm @Sherlocked_666 ou @mythik

Pouvez-vous me choisir une lettre svp pour la consigne :
13 avril : Journée mondiale du Scrabble → Lire un livre dont le titre ou le prénom/nom de l'auteur commence par une lettre tirée au sort par @Sherlocked_666 ou @mythik (si aucun livre de votre PÀL ne correspond, il est tout à fait possible de demander un nouveau tirage)

Merci :D
Hello ! C'est la lettre F qui est sortie pour toi, j'espère que ça te convient ! :)
Et concernant ta question sur la lecture commune, c'est oui pour les lectures communes mensuelles (à condition d'y participer réellement, pas de piocher un livre parmi ceux qui ont été sélectionnés pour les LC précédentes) !
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Sherlocked_666 »

Troisième validation pour le mois de juin. La dernière arrive, il ne me reste que quelques pages !

Image

26 juin : Journée mondiale contre l'abandon des animaux de compagnie → Lire un livre dans lequel un animal de compagnie est important
:arrow: L'appel de la forêt de Jack London (le personnage principal est un chien domestique).
Un récit qui m'a moins touché que Croc-Blanc du même auteur, lu dans ma jeunesse, mais qui reste très divertissant et abordable pour les plus jeunes (quoique plutôt violent par endroits).
L'évolution de Buck est plaisante à suivre, même si j'ai franchement eu du mal avec la manière dont la plupart de ses maîtres le percevaient comme une bête de guerre et tiraient une fierté toute masculine en le voyant combattre ou se démener pour tirer des poids toujours plus écrasants. Le pauvre animal aura bien souffert, sans compter les fréquentes et douloureuses séparations qu'il a dû subir.
Je regrette néanmoins la brièveté de l'intrigue, surtout sur la fin. L'appel de la forêt à proprement parler aurait mérité davantage de développement.

Consignes validées : 23/48
Mon récapitulatif
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Cameron10 »

Bonjour, je valide mes deux dernières consignes de juin :)

Image

17 juin : Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse → Lire un livre qui se déroule au moins partiellement dans un endroit chaud et sec

Le Cycle de Dune, Tome 1 : Dune - Frank Herbert
L'histoire se passe sur une planète désertique.

C'est une œuvre tellement dense qu'en sortant de ma lecture, je ne sais pas par où commencer pour donner mon avis.

Je commencerai par mon admiration devant l'univers créé par Frank Herbert. C'est un monde extrêmement détaillé, complet, vivant, élaboré... L'auteur est allé jusqu'au bout de son projet avec une grande créativité et je n'ai eu aucun mal à me représenter la planète qu'il nous offre, avec ces immenses étendues désertiques, ses us, ses coutumes, sa religion, etc. Sur cet aspect, c'est un roman complètement dépaysant.

Malheureusement, le reste m'a moins convaincue. Déjà, l'intrigue n'est pas forcément captivante. Il n'y a que la première partie où la trahison imminente aurait pu me tenir en haleine si l'auteur ne s'était pas tiré une balle dans le pied en nous donnant son identité dès le départ. Ce premier chapitre du point de vue de l'ennemi était une erreur à mon avis, car sans ça j'aurais été vraiment plongée dans une ambiance de danger, de soupçon, de défiance. Par la suite, les enjeux sont certes de grande ampleur mais somme toute assez classiques et la plus grande part va à l'immersion dans la culture fremen.

Cette immersion culturelle ne m'a pas déplu, par ailleurs, j'ai même apprécié suivre les aventures de Paul et Jessica, mais le tout traîne vraiment en longueur. C'est une bonne chose de développer l'univers, cependant j'ai eu l'impression que la moindre scène était étirée au maximum du maximum, pressée pour en extraire la moindre goutte de contenu, ce qui a rendu certains passages extrêmement looooongs. Je ne suis pas contre le développement, bien au contraire, et j'ai tendance à être frustrée quand les choses vont trop vite, mais en l'occurrence j'aurais apprécié davantage de concision.

Les personnages principaux ne m'ont pas aidée non plus. D'un côté j'ai bien aimé Paul et Jessica, j'ai été fascinée par le mystère, l'aura mystiques qu'ils dégagent, en particulier Paul. Néanmoins, justement à cause de ce mysticisme qui instaure une distance permanente, je n'ai pas pu m'attacher véritablement à eux, encore moins m'y identifier. Il manquait, à mon sens, d'un personnage principal plus accessible, moins mystique, plus humain en quelque sorte, auquel j'aurais pu m'attacher et qui m'aurait permis de m'immerger vraiment dans l'histoire. Gurney aurait pu remplir ce rôle (avec ses chansons fort sympathiques en plus), malheureusement il n'est pas assez présent. Résultat : je n'ai pas ressenti la moindre émotion dans cette lecture tout de même conséquente et je ne suis pas certaine de m'aventurer à lire la suite.

:arrow: Mon calendrier ici
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Cameron10 »

Image

7 juin : Semaine nationale de la santé du pied → Lire un livre sur la couverture duquel un pied (nu ou chaussé) est visible

Image
Charley Davidson, Tome 4 : Quatrième tombe au fond - Darynda Jones

Un nouveau tome très prenant où Charley nous entraîne dans ses éternelles mésaventures. Difficile de décrocher du récit tellement tout s'enchaîne à un rythme trépidant, parfois sans nous laisser le temps de respirer ! Je trouve même qu'à vouloir entremêler autant d'intrigues dans un si court laps de temps, parfois c'est too much et du coup certains personnages ou certains fils sont sous-représentés ou pas exploités à leur juste valeur. Certains éléments de suspense deviennent ainsi extrêmement évidents, par exemple j'ai immédiatement compris pour les braqueurs et pour l'appartement.

Mais c'est probablement la seule chose que je trouve à redire car ce tome en particulier m'a fait passer par toute une palette d'émotions. J'ai bien ri, comme toujours avec l'humour loufoque de Charley, j'ai parfois été surprise (je ne l'avais pas vu venir pour Harper, bien joué), j'ai beaucoup rougi durant une certaine scène et j'ai été attendrie par une autre scène beaucoup plus chaste où j'ai vraiment apprécié de voir Charley et Reyes posés et complices.

Un autre aspect qui m'a plu est la fragilité de la Faucheuse, malgré son statut, ainsi que la façon dont elle a du mal à découvrir et maîtriser ses pouvoirs. Ça change de toutes ces héroïne super badass et surpuissantes, qui se fichent complètement d'avoir été torturés ou autre chose dans le style parce qu'elles sont méga fortes. Ça change aussi des protagonistes qui rabâchent à chaque page qu'elles sont traumatisées, qu'elles ont trop souffert, qu'elles sont tellement fragiles, et que c'est si compliqué de se reconstruire après un tel traumatisme. Je trouve que l'autrice a su trouver le juste milieu pour son personnage et Charley reste une femme forte mais capable de subir des traumatismes sans pour autant tomber dans le mélodramatique.

Enfin, en tant que malentendante, je suis ravie d'avoir fait connaissance avec le personnage de Quentin - dommage qu'il ne soit pas davantage présent mais c'est un peu normal vu le nombre d'informations à traiter en parallèle. J'ai d'ailleurs appris ce qu'était un nom-signé (je ne signe pas moi-même) et c'était très intéressant. Idem pour l'image des bonnes sœurs qui est véhiculée ici, elle casse complètement les clichés habituels et j'apprécie le traitement de ce sujet.

Mon enthousiasme pour cette série ne retombe pas et je lirai la suite sans aucun doute.

:arrow: Mon calendrier ici
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Wonderbooks »

Bonjour !

Image


Je valide le 17 juillet : Journée mondiale de la justice internationale avec Concrete Rose d'Angie Thomas. Justification en spoiler : attention, ça spoil vraiment le roman. :?
Spoiler
Le héros, Maverick, essaie de retrouver le meurtrier de son cousin, Dre pour le tuer afin de venger la mort de son cousin. Si ça ne rentre pas dans la consigne, dites-moi.
Mon avis : Encore un roman percutant signé Angie Thomas. Entre "The Hate u give" et "Parée pour percer", l'autrice ne m'a encore jamais déçue, impression confirmée par cette lecture.

Malgré le fait que "Concrete Rose" soit le préquel de "The Hate u give", je n'ai pas du tout senti le côté redite dans l'histoire. Au contraire, le lien entre les deux oeuvres est parfaitement fait et réfléchi. Ensuite, si on retrouve des thématiques similaires tels que le racisme ou encore les inégalités sociales, "Concrete Rose" tourne également autour de l'univers des gangs et de la paternité, le tout traité avec une grande finesse et justesse, sans tomber dans les clichés.

J'ai été extrêmement touchée par le personnage de Maverick. Son évolution à travers le roman est remarquable et agréable à suivre. C'est un protagoniste faillible, humain confronté à différents problèmes qui font qu'on ne peut que ressentir de l'empathie pour lui.

Concernant le style d'écriture, la fluidité est au rendez-vous. J'ai lu le roman d'une traite tant il m'a plu et passionné. J'ai été de très nombreuses fois surprise et touchée par les évènements qui ponctuent le roman.

Bref, c'est encore une excellente lecture qui me conforte dans l'idée de suivre l'actualité d'Angie Thomas de près.

Récap
Aicilame

Profil sur Booknode

Messages : 103
Inscription : dim. 27 juil., 2014 3:39 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Aicilame »

Bonjour,

Je valide les 2 consignes de juin :
21 juin : Journée internationale de la lenteur → Lire un livre de +600 pages (pour les livres numériques/audio, merci de prendre l'édition papier en guise de référence) = Le passe miroir tome 2 de Christelle Dabos
commentaire : ici
26 juin : Journée mondiale contre l'abandon des animaux de compagnie → Lire un livre dans lequel un animal de compagnie est important
Le royaume de Kensuké de Michael Morpurgo
Commentaire : ici

Je valide aussi la consigne de juillet :
2 juillet : Journée mondiale des OVNI → Lire un livre de science-fiction ou une dystopie MKV de Noémie Bourgois (Dystopie)
Commentaire : ici

Mon récap ici
Aicilame

Profil sur Booknode

Messages : 103
Inscription : dim. 27 juil., 2014 3:39 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Aicilame »

Hello tout le monde !
Est-ce qu'un ou une booknaute est intéressé(e) pour réaliser avec moi la consigne :
30 juillet : Journée internationale de l'amitié → Effectuer une lecture commune avec un·e autre Booknaute ou piocher un livre dans la bibliothèque d'un·e Booknaute que vous appréciez
N'hésitez pas à venir :)
Luc35

Profil sur Booknode

Messages : 164
Inscription : sam. 14 sept., 2013 11:49 am
Localisation : Saint-Coulomb

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Luc35 »

Bonjour tous le monde.
Pour le mois de Juin j'ai pris ces consignes.


--> 7 juin : Semaine nationale de la santé du pied
Jeux interdits : Intégrale

Adresse de l'image :
https://cdn1.booknode.com/book_cover/73 ... 737350.jpg

Avis :
Premier tome intégrale originale.
Le scénario est bon et les personnages sont extra.
Bien aimé, malgré un amour compliqué et interdit serte.
Le demi-frère et la demi-sœur je ne pensais pas, et surtout pas qu'ils aillent aussi loin.
Pourtant, ça montre ce que c'est l'inceste, même si les deux personnages ne sot pas du même sang.
En tous cas, c'est une belle romance pour les très jeunes adultes (17-24 ans).


--> 17 juin : Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse
Cygne noir Tome 4
Série et tome sur le désert de Tuscon et le royaume désertique de Eugénie

Avis :
J'ai bien aimé ce tome, de même pour la série.
L'action qui est remarquablement bien rythmé.
Pas encore lu Vampire Academy, ça me donne un avant-gout de sa belle plume.
De toute façon, la fin m'a surpris, car, je l'aurais imaginé autrement.
Et certains détails m'a paru un peu brouillon à mon goût.
Les prophéties ne mérites pas d'être maltraité comme ça.
Comme si c'est sporadique.
Un coup la prophétie, un coup l'amour d'Eugénie pour Dorian, un coup ses bébés, un coup protégé ses royaumes et autre un coup partir à l'aventure.
J'aime pas trop cette sensation d'être partout à la fois.
J'ai l'impression que le personnage principale est désorientée avec des informations qui trouble le lecteur.
En résumé, c'est un peu décevant sur la globalité de ce tome.


--> 21 juin : Journée internationale de la lenteur → Lire un livre de +600 pages (pour les livres numériques/audio, merci de prendre l'édition papier en guise de référence)

Jeux imprudents 681 pages

Avis
Une intégrale que j'ai apprécié à sa juste valeur.
L'amour de jeunesse est un thème omniprésent comme les deux précédents tomes d'intégrale.
Le scénario est bon avec les personnages.
Ce n'est pas très ludique à mon goût puisque lire les trois d'un coup, c'est lourd.
Même si certaine pages sont émouvantes, ça traine trop sur la longueur.
Et puis je me suis lasser.
Ca reste originale.
Alasca

Profil sur Booknode

Messages : 81
Inscription : mar. 04 déc., 2012 3:33 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Alasca »

Bonjour !
Je valide une nouvelle consigne :
5 décembre : Journée mondiale de l'égalité des chances → Découvrir un nouvel auteur : capitale du sud, le sang de la cité de Guillaume Chamanadjian (218 pages).
Il s'agit même du tout premier livre de l'auteur il me semble!
Je sors très mitigée par cette lecture malheureusement. Je reconnais un très beau style d'écriture à l'auteur mais je n'ai pas réussis à rentrer dans son univers. Je suis restée totalement en dehors de la ville et de ces quartiers mais aussi détachée des personnages dont aucun n'a su me plaire.

Je suis vraiment passée à côté de cette lecture qui avait pourtant l'air prometteuse.
Total : 12/12 !
Je vais essayer de valider le pallier supérieur : "Inconditionnel·le des soirées disco chez Boris"
Cogite78

Profil sur Booknode

Messages : 159
Inscription : lun. 07 oct., 2019 2:53 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Cogite78 »

Bonjour,

J'aimerai savoir si c'est normal que mes dernières consignes validées n'aient pas été prises en compte.
Merci beaucoup :)
Hyunhyun

Profil sur Booknode

Messages : 131
Inscription : dim. 10 nov., 2019 10:00 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Hyunhyun »

Bonjour,
J'ai bien continué le challenge mais j'ai complétement oublié de venir me mettre à jour >< j'essaierai d'être plus régulière pour les mois qui restent

Image

  • 13 avril : Journée mondiale du Scrabble → Lire un livre dont le titre ou le prénom/nom de l'auteur commence par une lettre tirée au sort par @Sherlocked_666 ou @mythik (si aucun livre de votre PÀL ne correspond, il est tout à fait possible de demander un nouveau tirage - Lettre D
    Livre :arrow: Désirs défendus, Tome 2 : Addiction Clandestine de Hayley B. James
Un peu déçu de ce second tome que j'ai trouvé être une pale copie du premier mais en moins crédible, moins saisissant. J'ai donc beaucoup moins accroché à ce tome et à la romance.
  • 16 avril : Journée mondiale de la voix → Lire un livre dans lequel un personnage a du mal à se faire entendre (au sens propre comme au sens figuré : il peut s’agir d’un personnage muet ou qui essaie de partager des revendications)
    Livre :arrow: Vox de Christina Dalcher
Le concept d'un compteur de mot pour les femmes est vraiment très intéressant mais j'aurais que l'histoire soit encore plus pousser et que les personnages galère plus pour s'en sortir. J'ai trouvé que l'histoire se termine trop rapidement.

BONUS
  • 8 avril : Journée internationale des ambulanciers → Lire un livre dans lequel un personnage important exerce un métier de premiers secours (ambulancier, pompier, secouriste, nageur-sauveteur, policier, etc.)
    Livre :arrow: Angie, 13 ans, disparue... de Liz Coley
J'ai bien aimé ce livre sur un sujet très difficile, le seul petit défaut à mes yeux c'est que le suivi psychologique de la victime n'était parfois pas très crédible, un peu trop fantaisiste.

Image

  • 17 mai : Journée internationale contre l'homophobie → Lire un livre dont le personnage principal ou l’auteur n’est pas hétérosexuel
    Livre :arrow: Clair obscur de Lily Haime
Très jolie histoire d'amour avec des personnages qui ont chacun des blessures intérieurs et extérieurs qu'ils vont devoir apprendre a guérir l'un et l'autre. J'ai beaucoup aimé.
  • 21 mai : Journée internationale du thé → Lire un livre se déroulant en Angleterre
    Livre :arrow: Le Protectorat de l'Ombrelle, une Aventure d'Alexia Tarabotti, Tome 1 : Sans Âme de Gail Carriger
J'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai trouvé très rafraichissant et plein d'humour. Un vrai bol d'air frais. Les personnages sont tous intéressant et ont des caractères bien trempé.

BONUS
  • 6 mai : Journée mondiale du coloriage → Lire un livre dont la couverture est très colorée (au moins 4 couleurs différentes excepté le noir et blanc ; cela inclut le titre, le nom d'auteur, etc.)
    Livre :arrow: L'accro du shopping dit oui de Sophie Kinsella
Ce livre est rempli d'humour, l'héroine me fait juste mourir de rire avec sa capacité à se mettre dans des sauces pas possible. J'ai adoré ce tome.

Image

  • 7 juin : Semaine nationale de la santé du pied → Lire un livre sur la couverture duquel un pied (nu ou chaussé) est visible
    Livre :arrow: La Déclaration, Tome 1 de Gemma Malley
Image
Tout est beaucoup trop rapide et simpliste il n'y a aucun rebondissements inattendu (en tout cas personnellement je n'ai été surprise à aucun moment). C'est très dommage car le concept est intéressant et les idées sont bonnes mais je trouve que ce n'est pas assez travaillé. A aucun moment je n'ai senti les personnages en danger ou ne me suis inquiété pour eux car au moindre petit problème la solution arrive très rapidement posé sur un plateau d'argent.
  • 21 juin : Journée internationale de la lenteur → Lire un livre de +600 pages (pour les livres numériques/audio, merci de prendre l'édition papier en guise de référence)
    Livre :arrow: Sleeping Beauties de Stephen King et Owen King
J'ai bien aimé ce livre que j'ai trouvé très originale même si le coté "si la terre en est au point c'est la faute des hommes et pas des femmes" un peu (beaucoup) trop abusé. J'ai aussi trouvé certains passages un peu long mais j'ai quand même bien apprécié cette lecture.

Mon recap:
viewtopic.php?p=21706592#p21706592
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Plume16 »

Je valide :

30 septembre : Journée mondiale de la traduction → Lire un livre qui a été traduit dans au moins 3 langues
:arrow: Vingt mille lieues sous les mers - Première Partie ( 174 langue )

https://booknode.com/vingt_mille_lieues ... s/23644820

Mon récap. :
viewtopic.php?p=21706929#p21706929
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Sherlocked_666 »

Cogite78 a écrit : lun. 04 juil., 2022 10:31 am Bonjour,

J'aimerai savoir si c'est normal que mes dernières consignes validées n'aient pas été prises en compte.
Merci beaucoup :)
Hello ! :)
C'est normal, @mythik ne s'est pas connectée depuis la mi-juin et n'a donc pas mis à jour le récapitulatif global en première page. Mais ne t'en fais pas, à partir du moment où je n'ai pas formulé de remarque sur tes posts, c'est que les consignes sont bien remplies. ;)
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par CindySB »

Sherlocked_666 a écrit : mer. 22 juin, 2022 11:12 am J'en profite pour anticiper la consigne du 30 juillet : Journée internationale de l'amitié pour laquelle j'aimerais bien tenter une lecture commune. Si quelqu'un souhaite en faire une avec moi, ce sera avec plaisir, ma PÀL en a pour tous les goûts ! :)
Si personne n'a encore répondu, je veux bien.
J'ai regardé dans ta PAL, que dirais-tu de Brume de S. King, ou de Hex de Thomas Olde Heuvelt, ou Le miroir de Cassandre, de B. Werber, ou enfin D'encre de verre et d'acier de Gwendolyn Clare ?

PS : ça pourrai aussi nous la compter pour le 1,2,3...
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par CindySB »

Bonjour,


Je valide en
Image

[*]17 juillet : Journée mondiale de la justice internationale → Lire un livre dans lequel le personnage principal essaie d'obtenir justice
La légende d'Iskari T3 : la tisseuse de ciel, Kristen Ciccarelli (Safire est la commandante du roi et son but dans la vie est de faire régner la justice. Dans ce tome, elle veut connaître la vérité sur le crime dont est accusée Eris)
J'ai adoré ce troisième tome, je crois qu'il gagne le titre de mon préféré de la trilogie. La légende de la tisseuse de Ciel est fascinante, et la découverte de son histoire instillée dans tout le roman est très intrigante. J'ai donc beaucoup apprécié le contexte de ce récit. Ensuite, j'ai beaucoup aimé Eris. C'est un savant mélange de confiance en elle, et d'autodénigrement, de compassion et d'égoïsme. Elle est pleine de dualités qui la rendent très intéressante. Safire est aussi un bon personnage, emplie de bravoure et d'idéaux, et quand elle se trouve confrontée à devoir choisir entre ses émotions et sa loyauté, sa lutte interne est très plaisante. Vraiment, ce roman est une bonne lecture.

Mon récap est à jour
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Sherlocked_666 »

CindySB a écrit : mar. 05 juil., 2022 9:21 am
Sherlocked_666 a écrit : mer. 22 juin, 2022 11:12 am J'en profite pour anticiper la consigne du 30 juillet : Journée internationale de l'amitié pour laquelle j'aimerais bien tenter une lecture commune. Si quelqu'un souhaite en faire une avec moi, ce sera avec plaisir, ma PÀL en a pour tous les goûts ! :)
Si personne n'a encore répondu, je veux bien.
J'ai regardé dans ta PAL, que dirais-tu de Brume de S. King, ou de Hex de Thomas Olde Heuvelt, ou Le miroir de Cassandre, de B. Werber, ou enfin D'encre de verre et d'acier de Gwendolyn Clare ?

PS : ça pourrai aussi nous la compter pour le 1,2,3...
Hello !
C'est très gentil de t'être proposée mais @Cameron10 m'a déjà contacté pour planifier une LC. Je n'ai pas pensé à éditer mon message, je vais le faire de ce pas. :?
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par CindySB »

Sherlocked_666 a écrit : mar. 05 juil., 2022 1:35 pm
CindySB a écrit : mar. 05 juil., 2022 9:21 am
Sherlocked_666 a écrit : mer. 22 juin, 2022 11:12 am J'en profite pour anticiper la consigne du 30 juillet : Journée internationale de l'amitié pour laquelle j'aimerais bien tenter une lecture commune. Si quelqu'un souhaite en faire une avec moi, ce sera avec plaisir, ma PÀL en a pour tous les goûts ! :)
Si personne n'a encore répondu, je veux bien.
J'ai regardé dans ta PAL, que dirais-tu de Brume de S. King, ou de Hex de Thomas Olde Heuvelt, ou Le miroir de Cassandre, de B. Werber, ou enfin D'encre de verre et d'acier de Gwendolyn Clare ?

PS : ça pourrai aussi nous la compter pour le 1,2,3...
Hello !
C'est très gentil de t'être proposée mais @Cameron10 m'a déjà contacté pour planifier une LC. Je n'ai pas pensé à éditer mon message, je vais le faire de ce pas. :?
Pas de soucis :)
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1398
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Milka2B »

Bonsoir,

8 avril : Journée internationale des ambulanciers → Lire un livre dans lequel un personnage important exerce un métier de premiers secours (ambulancier, pompier, secouriste, nageur-sauveteur, policier, etc.)
:arrow: Andréa Ellison – Elles étaient si jolies
:arrow: Mon avis


17 août : Journée internationale du chat noir → Lire un livre mettant en scène une malédiction ou un personnage malchanceux
:arrow: Kerrelyn Sparks - Choisis des dieux T1 Comment apprivoiser une bête en sept jours
:arrow: Mon avis


25 septembre : Journée mondiale du rêve → Lire un livre ancré dans l’imaginaire (fantasy, créatures fantastiques, monde parallèle, magie…)
:arrow: Sarah Blakley-Cartwright – Le Chaperon rouge
:arrow: Mon avis



Post récapitulatif
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par aurorebou06 »

Aicilame a écrit : sam. 02 juil., 2022 8:13 pm Hello tout le monde !
Est-ce qu'un ou une booknaute est intéressé(e) pour réaliser avec moi la consigne :
30 juillet : Journée internationale de l'amitié → Effectuer une lecture commune avec un·e autre Booknaute ou piocher un livre dans la bibliothèque d'un·e Booknaute que vous appréciez
N'hésitez pas à venir :)
Coucou,

Je ne sais pas si tu as trouvé quelqu'un mais en regardant ta biblio, je peux te proposer :

- J'étais là de Gayle Forman (qui m'intéresse beaucoup)
- Il était (encore) une fois, Tome 1 : Loup-garou & bas résilles de Lucille Chaponnay et Megära Nolhan
- La Malédiction du tigre de Colleen Houck

N'hésites pas à revenir vers moi :)
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par CindySB »

Bonjour,


Je valide en
Image

[*]21 juillet : Journée mondiale de la malbouffe → Lire un livre que vous considérez comme un "plaisir coupable" ou qui a divisé son lectorat (avec des critiques très positives s'opposant à des critiques très négatives)[/color]
Too late, Colleen Hoover (certains ont adoré, d'autres détester, et le livre a divisé par son sujet)
Une lecture que je n'ai pas apprécié du tout. Elle parle de choses graves et réelles qu'il est important de ne pas laisser sous silence. De par son sujet, ce roman aurait du être bouleversant et pleins d'émotions. Et pourtant à part un terrible ennuie, je n'ai rien ressenti. Les émotions des personnages ne m'ont pas du tout été transmises, je les ai même trouvé sacrément bancales. Je pense que l'aspect psychologique de Sloan est très mal écrit, et que Carter est un personnage qui malheureusement ne tient pas la route, son rôle est trop mal tenu. J'ai trouvé beaucoup de choses de ce style à redire au fil de ma lecture, qui m'ont complètement fait passer outre l'horreur de la situation de Sloan et du récit, et ne pas apprécier le roman.

Mon récap est à jour
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Aurora0310 »

Bonjour,
Je mets à jour melon récap 🙂

Image 2/3

6 mai : Journée mondiale du coloriage → Lire un livre dont la couverture est très colorée (au moins 4 couleurs différentes excepté le noir et blanc ; cela inclut le titre, le nom d'auteur, etc.)
Couverture très coloré
:arrow: Tu comprendras quand tu seras plus grande de Virginie Grimaldi
Mon avis : Un conseil : lisez ce livre !
Virginie Grimaldie merci !
J’ai adoré cette lecture une nouvelle fois, c’est rempli d’humour je compte plus les éclats de rire que j’ai eus, les larmes aux yeux dans les moments touchants, la surprise de la fin. Ce roman appartient à ceux qui font du bien au moral, qui donne de la joie, on a l’impression de partager la vie des personnages.
Bien sûr l’histoire ne reflète pas la réalité d’une maison de retraite ou alors la maison de retraite idéale. Mais j’aime à penser qu’il doit quand même en exister un peu des comme ça.
Julia est touchante et attachante, c’est vrai elle est cette petite fille que tout grand-parents rêve d’avoir, la copine qu’on a envie d’appeler quand ça ne va pas. Les résidents ont tous un petit quelque chose qui fait bien.
Très bonne histoire, dans le style de Mme Grimaldi que j’adore ! Je lirais avec grand plaisir d’autres livres d’elle.

21 mai : Journée internationale du thé → Lire un livre se déroulant en Angleterre
L’histoire ce déroule à Londres.
:arrow: Anthony , La chronique des Bridgerton, t.2 de Julia Quinn
Mon avis : Tout comme le premier tome avec Daphné, j'ai adoré suivre la vie d'Anthony et Kate ! Son histoire est assez touchante. Seul bémol je trouve que c'est un peu répétitif qu'il est un mariage suite à un "scandale" bon là la scène était très drôle quand même. Il est vrai qu'il y a des passages très drôle. Ce tome a était un vrai plaisir à lire. Je continue cette belle série que je suit également en adaptation à la tv.

Image1/3

7 juin : Semaine nationale de la santé du pied → Lire un livre sur la couverture duquel un pied (nu ou chaussé) est visible.
Couverture avec une jeune fille en chaussettes
:arrow: L’histoire d’Anna, La déclaration, tome 1 de Gemma Mallet
Mon avis : L’histoire d’Anna est vraiment touchante, on s’attache très vite à elle. On comprend toutes ses peurs, ses craintes. Ce futur fait peur mais on l’imagine très bien. L’humain est prévisible on peut facilement se dire que des extrêmes comme ça peuvent arriver. La préservation des ressources, de la vie, l’égoïsme des plus forts et des plus puissants amenèrent à se questionner sur les limites de la science.
Très bon roman, écriture fluide et personnages très attachants. On comprend cependant rapidement le lien entre les personnages et le dénouement arrive un peu vite.

Image1/3

2 août : Journée internationale de la jeunesse → Lire un livre dans lequel le personnage principal est un enfant (0 à 14 ans)
Ally a 12 ans.
:arrow: Comme un poisson dans l’arbre de Lynda Mullaly Hunt
Mon avis : Très bon livre, on apprend beaucoup de choses sur la dyslexie. Les personnages sont très attachants. On aimerait tous rencontrer un M. Daniels dans notre scolarité ou du moins que tous les profs lui ressemble.
La police de caractère et le style est adapté aux personnes dyslexiques et ne l’étant pas je dois dire que c’est plutôt agréable à lire. Les phrases sont plus courtes et l’alignement à gauche et en effet moins fatiguant. Je n’ai pas vu les presque 500 pages défilés !
Un livre que je recommande ne serait-ce que pour comprendre la dyslexie.

Image1/3

25 septembre : Journée mondiale du rêve → Lire un livre ancré dans l’imaginaire (fantasy, créatures fantastiques, monde parallèle, magie…)
Livre avec des elfes, des dragons, des magiciens etc…
:arrow: L’élixir d’oubli, Le Paris des merveilles, t.2 de Pierre Pevel
Mon avis : Encore un tome qui m’a beaucoup plu. Les personnages sont attachants et drôles, l’intrigue tient et donne envie d’avancer chaque fois un peu plus, les voyages dans le passé permettent de comprendre mieux les personnages et l’univers du livre. Le suspense est toujours là. J’ai encore été transporté dans un monde imaginaire unique. Très bon tome que je recommande.

Image3/3

4 octobre : Journée mondiale de l'habitat → Lire un livre avec un bâtiment sur la couverture.
Couverture avec des maisons
:arrow: La charmante librairie des jours heureux de Jenny Colman
Mon avis : Très bon roman. J’ai voyagé avec beaucoup de plaisir en Écosse avec Nina, tout reprendre à zéro c’est très difficile mais pas impossible. C’est un vrai bonheur de lire un livre comme celui-ci.
Les personnages sont touchant et attachants, l’histoire est très mignonne, pleine d’espoir, de renouveau, d’amitié et de romantisme.
Je recommande cette lecture qui fait chaud au cœur.

5 octobre : Journée mondiale des enseignantes et enseignants → Lire un livre dans lequel le personnage principal a un mentor.
Relecture + Haimitch[ est le mentor de Katnis et Peeta dans les hunger games/color]
:arrow: Hunger games, t.1 de Suzanne Collins
Mon avis : J’ai lu la saga Hunger Games à peu près en même temps que la sortie en cinéma. Je suis une grande fan de cette saga.
Dans ce premier tome, on tremble devant la violence, le vice des huger games. Katnis est bien courageuse face à toutes ces épreuves. J’ai tendance à lui en vouloir de jouer avec les sentiments de Peeta qui lui ne fait pas semblant pour le public !
Ce premier tome fait toujours frissonner, m’émeut et me fait rire par moment.

8 octobre : Journée mondiale de la Poste → Lire un livre dans lequel une lettre joue un rôle important (lettre d'amour, lettre testamentaire, lettre de cachet, lettre d'huissier...).
C’est grâce à une lettre envoyée un peu par hasard à un cousin que l’histoire commence.
:arrow: 14-14, de Silène Edgar et Paul Beorn
Mon avis : Mignonne petite histoire entre deux garçon qu’un siècle sépare et non 20 km. Très bon moment en lisant ce roman fantastique pour enfant. On apprend 2/3 choses sur la première guerre mondiale mais ça reste assez simple. Très bien pour des collégiens.

Image2/3

11 novembre : Journée internationale des célibataires → Lire un livre où il n'y a pas de romance.
Histoire d’amitié entre deux enfants : un allemand et un juif.
:arrow: Le garçon en pyjama rayé de John Boyne
Mon avis : Un livre qui bouleverse.
Voir la guerre à travers les yeux d’un enfant ce n’est pas commun. Même si cette histoire est romancée elle est tragique et belle en même temps.
Ce petit garçon qui ne comprend pas pourquoi il doit quitter sa grande maison, ses 3 meilleurs amis pour la vie, tout ça à cause du travail important de son père.
Puis il se lie d’amitié avec un garçon comme les autres pour lui mais les adultes ont décidé qui devait être séparés.
J’avais entendu parlé de cette histoire depuis longtemps et bien elle me restera en mémoire très longtemps ! J’avais compris que la fin serait tragique mais pas comme ça…

16 novembre : Journée internationale de la tolérance → Lire un livre d'un genre qui ne vous est pas familier.
C’est un thriller psychologique qui n’est pas du tout mon style de lecture.
:arrow: Je te plumerais de Claire Mazard
Mon avis : Ce livre nous apprend énormément sur la manipulation d'un homme sur son entourage. C'était très bouleversant de voir la toile si bien tissée autour de sa victime de défaire petit à petit.
Le drame de la vie Lilou aura été sa libération, sa prise de conscience. Heureusement elle n'est pas seule, ses amis et des personnes de sa famille vont être là pour l'épauler.
Très bonne histoire, je recommande vivement ce livre, sur une pathologie dont on ne soupçonne pas les dangers.

Image1/3

11 décembre : Journée internationale de la montagne → Lire un livre qui se passe dans un lieu froid (à la montagne, en hiver, dans un lieu enneigé...).
L’histoire se déroule en hiver en Russie.
:arrow: L’ours et le Rossignol, Trilogie d’une nuit d’hiver de Katherine Arden
Mon avis : Lu pour une lecture commune avec une amie. Très déçu de ce livre. Je me suis ennuyé tout le long. L’histoire est plate et sans réel rebondissement. Je m’attendais à de l’aventure et de la magie. Le résumé donne envie d’en savoir bien plus mais c’est une grosse déception. Je ne lirais pas la suite.

Mon récap
Organisateurice de fêtes en tous genres en mode Party hard et sans cumul
Consignes validées : 17/36
Dernière modification par Aurora0310 le lun. 05 déc., 2022 2:59 pm, modifié 1 fois.
Aicilame

Profil sur Booknode

Messages : 103
Inscription : dim. 27 juil., 2014 3:39 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Aicilame »

Bonjour,
Je valide en M+1 les deux défis qu'il me restait de juin
7 juin : Semaine nationale de la santé du pied → Lire un livre sur la couverture duquel un pied (nu ou chaussé) est visible
De rage et de vent d'Alessandro Robecchi
Commentaire : ici
17 juin : Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse → Lire un livre qui se déroule au moins partiellement dans un endroit chaud et sec (la plage de Nice en plein été ne compte pas, ici on pense plutôt à des lieux quasi-désertiques)
Le désert des Tartares de Dino Buzzati
Commentaire : ici

Mon récap :ici
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 816
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par seriallectrice »

Je valide la consigne du 02 juillet: journée mondiale des OVNIS avec L'armée de Darwin (Erectus, #2) de Xavier Müller

Mon avis: alors que j'avais plutôt bien aimé le tome 1, j'ai eu beaucoup de mal à terminer celui-ci. Le concept de notre monde moderne régressant à l'époque de la préhistoire (hommes, animaux et nature comprises) me plaît toujours autant, pour autant, j'ai trouvé ce livre lent et moins accrocheur que le 1er. Les personnages sont également, à mon sens, moins bien travaillés et moins sympathiques.
La fin du tome présage d'un 3ème volet. Que je ne pense pas lire.

Récap
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Sherlocked_666 »

Dernière validation (un peu tardive) pour le mois de juin !

Image

7 juin : Semaine nationale de la santé du pied → Lire un livre sur la couverture duquel un pied (nu ou chaussé) est visible
:arrow: La Conversion de James Baldwin.

Image
Je suis tombé sur ce roman tout à fait par hasard : il était destiné au rebut dans la médiathèque où je travaillais il y a quelques mois de ça. J'avais découvert James Baldwin avec "La chambre de Giovanni" qui m'avait beaucoup ému mais je n'avais pas prévu de plonger plus profondément dans sa bibliographie. C'est maintenant chose faite et je ne le regrette pas.
Que dire au sujet de "La conversion" ? Pour être concis, il s'agit de l'examen de conscience du jeune John, 14 ans, fils issu d'une famille pieuse et d'un père prédicateur dont il est destiné à prendre la suite. La foi et la religion de manière générale occupent donc une place très importante dans ce roman, et c'est le seul point qui m'a gêné puisque je suis loin d'être sensible ou même familier ce thème.
J'ai en revanche été très touché par la manière dont l'auteur a dressé le portrait de cette famille sur plusieurs générations, tableau sombre, cruel et malheureusement authentique de la condition des noirs américains en ce début de XXe siècle. On suit des personnages profondément meurtris par leur parcours personnel en sus des discriminations auxquelles ils doivent faire face jour après jour. L'ombre des Blancs est toujours là, menaçante. Il leur suffit d'un mot ou d'un geste pour chambouler la vie d'un individu qu'ils estiment différent et inférieur. Leur présence est presque asphyxiante.
C'est un roman tout en douleur et sensibilité porté par une plume savamment maniée.

Consignes validées : 24/48
Mon récapitulatif
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider plusieurs consignes:

17 juin : Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse → Lire un livre qui se déroule au moins partiellement dans un endroit chaud et sec avec Histoire et Civilisations T5: Royaumes et empires du Proche-Orient du National Géographic.

Mon avis: Je ne m'attendais pas à que ce cinquième tome soit si intéressant. On connait si peu de l'histoire du Proche-Orient, et ce volume nous permet d'en savoir davantage et de mieux comprendre comment ces pays sont tels qui sont aujourd'hui. Leur passé est une part importante et a toujours été très troublé et agité, néanmoins une plongée dans leur histoire pourrait peut-être leur permettre d'être dans de tels conflits politiques, économiques et clairement religieux aussi. Il y a même des pages dédiés aux différences entre la Bible et l'archéologie/histoire, c'est très instructif. Il y a également l'arrivée de l'empire Prusse! J'espérais en apprendre bien plus, mais il semblerait que même les archéologues ont encore du mal aujourd'hui à trouver toutes les pièces du puzzle. Les illustrations et surtout la chronologie comparée à la fin de chacun de ces livres sont toujours magnifiques.

21 juin : Journée internationale de la lenteur → Lire un livre de +600 pages avec Le Cartographe des Indes Boréales d'Olivier Truc.

Mon avis: Ce roman est malheureusement ma plus grosse déception de cette année pour le moment. Je n'ai absolument pas accrochée aux aventures d'Izko. Pourtant le résumé annonçait une vie extraordinaire, pleine de rebondissements, de machination, de palpitations et surtout du voyages! Pour ce dernier, on le retrouve, car il est vrai qu'Izko va voyager beaucoup à cause du statut d'espion qu'il va devoir endosser malgré lui. Sauf que j'ai vite déchanté dès les premiers chapitres lorsqu'il arrive au Portugal et qu'il n'y a pas d'école de cartographie. Il va quand même jouer ce rôle, mais ça n'aura qu'une moindre importance. Il n'y aura pas d'exploration, des dessins des cartes de ce qu'il voit, des animaux, plantes, de la vie d'exploration qu'Izko aurait pu décrire et qu'on aurait découvert avec lui. Absolument pas. On ne s'attache même pas aux personnages non plus, je trouve même qu'on démarre bizarrement l'histoire avec une scène des plus étrange et morbide. En fait, ce roman historique est majoritairement dédié à l'espionnage, aux conflits politiques, impérialistes européens et surtout religieux. En lisant le résumé, on comprend bien que la religieux allait avoir une place dans ce roman et on s'en doute au vue de l'époque, mais que ce soit la place principale avec la politique... Honnêtement pour moi, cette lecture a traîné en longueur, elle était très pesante et je n'avais envie qu'une chose: c'était de vite la terminer.

21 juillet : Journée mondiale de la malbouffe → Lire un livre que vous considérez comme un "plaisir coupable" avec Les Carnets de l'Apothicaire T5, 6 et 7 d'Hyuga Natsu, Kurage Neko et Itsuki Nanao .

Mon avis: le 5 - Tome plus accès sur l'enquête et les mystères avec de nouveaux personnes qui se profilent et promettent bien quelques problèmes ou tout du moins des rebondissements et quelques épines dans le pied! La nouvelle concubine est d'ailleurs magnifique et très mystérieuse, je suis curieuse d'en savoir plus. La suite promet!
le 6 - Qu'est-ce que j'adore ce manga! J'avais hâte de retrouver Mao Mao et Jinshi! Ils sont juste adorables, les réactions de Jinshi sont tellement drôles quand Mao se retrouve dans des situations abracadabrantes ou quand elle est avec un homme. Un tome toujours aussi drôle et ancré dans la Chine impériale. On en apprend toujours un peu plus sur la vie des courtisanes, et, je ne m'y attendais pas, mais aussi sur le passé de Mao! Un aperçu de son passé et d'un possible lien de parenté! Quel rebondissement! Tout ça mêlé à cette enquête, ce complot que Mao arrive à déjouer, j'ai cru que j'allais moi-même frapper ce fichu garde! J'espère que Mr Binocle, lui a rendu la pareille xD En tout cas, la suite promet toujours autant. Tous les secrets sont loin d'être révélés et j'ai encore mes petites hypothèses sur l'identité et origines de Jinshi aussi!
Le 7 - Après un petit aperçu du passé de Mao, maintenant celui de Jinshi! Ou tout du moins quelques croustillants indices. Ce manga est passionnant. Sur ce tome, on continue d'en apprendre un peu plus sur la médecine d'apothicaire de l'époque et aussi sur la vie de courtisane et notamment celle de Pailin. D'ailleurs, cette scène entre Mao, Lihaku et Jinshi qui débarque pile au "bon" moment, c'est juste trop drôle! La fin nous permet aussi de nous rendre compte à quel point l'esprit de Mao est affûté. Encore un tome où on ne s'ennuie pas le moins du monde!

Recap: viewtopic.php?f=485&t=315600&p=21705999#p21705999
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par CindySB »

Bonjour,


Je valide en
Image

[*]30 juillet : Journée internationale de l'amitié → Effectuer une lecture commune avec un·e autre Booknaute ou piocher un livre dans la bibliothèque d'un·e Booknaute que vous appréciez[/color]
Dante Torre et Colomba Caselli T3 : tu tueras le Roi, Sandrone Dazieri (LC avec darkness)
Encore une fois, nous partons sur les suites des sévices du Père. Nous trouvons ici une Colomba brisée par la disparition de Dante, et le tome est assez long à démarrer pour cette raison. Malgré cela, Sandrone Dazieri réussit une fois de plus à nous retourner le cerveau avec des retournements de situations imprévisibles et des révélations surprenantes. Une fois de plus il nous ballade, et de stupeurs en stupeurs nous mène à la fin de son roman. C'est une très bonne suite, palpitante et plein de surprise, mais certains points restent irrésolus et je ne serai pas surprise de retrouver nos personnages dans le futur.

Mon récap est à jour
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Cameron10 »

Bonjour, je valide ma première consigne de juillet :)

Image

2 juillet : Journée mondiale des OVNI → Lire un livre de science-fiction ou une dystopie

Divergente, Tome 2 : L'Insurrection - Veronica Roth
Dystopie

Ce tome reprend immédiatement là où s'est terminé le premier, sans aucun résumé pour ceux comme moi qui n'ont pas enchaîné les deux livres, donc j'ai été un peu perdue en début, notamment en ce qui concerne les personnages secondaires.

Par la suite les événements s'enchaînent sur un rythme rapide qui permet de rentrer facilement dans la lecture et de ne pas s'ennuyer. Pour autant, je n'étais pas particulièrement enthousiaste, j'avais du mal à me motiver pour reprendre le livre le lendemain, je n'étais pas du tout dans l'expectative ni la curiosité de savoir ce qui allait se passer ensuite. Sûrement parce que beaucoup de choses sont prévisibles (pour Peter par exemple) et je ne comprends pas trop l'intérêt de faire courir un danger de mort à l'héroïne alors qu'on sait très bien qu'elle ne va pas mourir (sinon pas de troisième tome hein).

Je n'avais pas vu venir la trahison, en revanche, bien que ça me paraisse très grossier et peu crédible : le personnage ne se justifie même pas, j'ai eu l'impression que c'était juste histoire d'ajouter un petit rebondissement. Idem pour les tensions avec Quatre : il faut bien que la relation amoureuse rencontre des difficultés, sinon ce n'est pas drôle...

Bref, l'histoire est entraînante mais le tout est très brouillon, très adolescent, et j'ai eu du mal à vraiment m'impliquer dans cette lecture.

:arrow: Mon calendrier ici
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1177
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Nala_fr »

Je valide la consigne du 17 juillet : Journée mondiale de la justice internationale → Lire un livre dans lequel le personnage principal essaie d'obtenir justice avec Fantomes et Kimonos d'Okamoto Kido

Mon avis
Hanshichi, Sherlock Holmes Japonnais, nous raconte une dizaine d'enquête qu'il a mené dans sa carrière.
A travers se livre on découvre les moeurs et coutumes du japon au XIX ème siècle - Intérresant mais sans plus


Récapitulatif
Aicilame

Profil sur Booknode

Messages : 103
Inscription : dim. 27 juil., 2014 3:39 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Aicilame »

aurorebou06 a écrit : mer. 06 juil., 2022 9:41 am
Aicilame a écrit : sam. 02 juil., 2022 8:13 pm Hello tout le monde !
Est-ce qu'un ou une booknaute est intéressé(e) pour réaliser avec moi la consigne :
30 juillet : Journée internationale de l'amitié → Effectuer une lecture commune avec un·e autre Booknaute ou piocher un livre dans la bibliothèque d'un·e Booknaute que vous appréciez
N'hésitez pas à venir :)
Coucou,

Je ne sais pas si tu as trouvé quelqu'un mais en regardant ta biblio, je peux te proposer :

- J'étais là de Gayle Forman (qui m'intéresse beaucoup)
- Il était (encore) une fois, Tome 1 : Loup-garou & bas résilles de Lucille Chaponnay et Megära Nolhan
- La Malédiction du tigre de Colleen Houck

N'hésites pas à revenir vers moi :)
Hello je n'avais pas vu ton message !

C'est avec plaisir !
On peut lire J'étais là de Gayle Forman si tu es toujours intéressée ?
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »