[Challenge] Journées Spéciales 2022

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Shamandali3 »

Bonjour :)
Je valide le 23 avril : Journée mondiale du livre et du droit d'auteur → Lire un livre tombé dans le domaine public avec Double Assassinat dans la rue Morgue, Le Mystère de Marie Roget et La Lettre Volée d'Edgar Allan Poe
Les enquêtes auraient pu être intéressantes mais les nombreux non-dits et le style pompeux façon interminable monologue se révèlent plutôt rébarbatifs sur la durée.
Liaju

Profil sur Booknode

Messages : 118
Inscription : mar. 07 avr., 2020 4:25 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Liaju »

Salut !
J'ai ratée la lettre tirée au sort pour la journée mondiale du Scrabble le 13 avril, quelqu'un peut m'informer ? ^^
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Pendergast »

Bonsoir, je valide pour le mois d'avril

13 avril : Journée mondiale du Scrabble[/b] → Lire un livre dont le titre ou le prénom/nom de l'auteur commence par une lettre tirée au sort par @Sherlocked_666 ou @mythik (si aucun livre de votre PÀL ne correspond, il est tout à fait possible de demander un nouveau tirage)
 la lettre P est sortie

"Une enquête d'Hippolyte Salvignac, Tome 5 : La Malédiction de Rocalbes" de Philippe Grandcoing:
Encore un excellent tome ! Notre ami Hippolyte se retrouve cette fois dans le Périgord pour satisfaire la dernière lubie de son notaire de père, l'achat du château de Rocalbes. Mais des meurtres inexplicables, des embrouilles entre chercheurs, à propos de découvertes préhistoriques, vont rendre son séjour mouvementé. Il n'aura pas de trop de l'aide de son ami Jules pour faire toute la lumière sur cette sombre affaire. C'est parfaitement écrit et documenté, on est au côté de nos héros et on essaie de comprendre comme eux l'enchaînement des évènements. Le hasard a fait que j'ai lu ce roman quasiment sur place, que j'ai visité les lieux cités, les grottes..., je visualisais parfaitement l'histoire et les enjeux financiers que de telles découvertes peuvent créer, avec les réflexions sur la légitimité de savoir à qui doivent profiter ou non les bénéfices générés. Passionnant et instructif


Mon recap
Bonne soirée
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par coeurdechristal »

Bonjour !

Je viens compléter une nouvelle consigne : 4 décembre : Journée internationale des banques → Lire un livre dont le personnage principal est riche
Titre : Hell.com
Auteur : Patrick Senécal
Date de fin de lecture : 09/04/2022
Nombre de pages : 552
Justif : Daniel Saul est PDG de Saul inc. Une compagnie qui traite même des contrats en Europe (c'est un québécois). Il a un chauffeur privé, une “gouvernante”, il a des millions dans son compte.
Mon commentaire :
Spoiler
Un autre merveilleux coup du maître!

Personnages biens bâtis, même si on peut rapidement les définir, ils (surtout Daniel) demeurent tout de même bien complexe. On assiste à une énorme chute du personnage en si peu de temps. Chacun de ses émotions et de ses sentiments sont si bien décrites qu'on les ressent parfaitement. La curiosité, la satisfaction, l'extase, ce sentiment de puissance, cette colère puis cette agressivité, cette indifférence, enfin cette incompréhension, cette détresse, ses remords puis tout son amour.

L'histoire est autant originale qu'hallucinante. C'est incroyable (et triste pour les victimes) d'imaginer que de tels réseaux existent réellement. Je n'ai aucun doute d'ailleurs que certains de ces sites sont réellement complets et pratiquement innacessible tel que décrit dans le roman.

L'histoire m'a en quelques sortes fait penser à “Le Vide” autre roman du même auteur par ce moyen de “Tu as la possibilité de tout faire dans la vie, même ce qui n'est pas permis et les autres non, qu'en feras-tu petit Être Humain?” De ce fait, comme dans le Vide on voit une profonde violence et une profonde tendance aux personnages à aller chercher le plus mauvais en eux et de céder aux tentations les plus noires parce qu'on le leur offre sur un plateau d'argent.

J'ai adoré ma lecture du début à la fin. Comme tous les romans que j'ai préalablement lu de Patrick Senécal, j'ai été prise d'une envie irrésistible de lire ce roman puis de le terminer sans pouvoir m'arrêter (maudit travail et sommeil qui m'ont forcé à m'arrêter).
Mon récap : viewtopic.php?p=21706296#p21706296
Consignes validées : 17
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par mythik »

Tamaralol a écrit : sam. 09 avr., 2022 5:09 pm Bonjour ! Je valide les consignes suivantes :
  • 23 janvier : Journée mondiale de l'écriture manuscrite → Lire un livre épistolaire ou autobiographique
    :arrow: Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos
  • 7 février : Journée mondiale sans téléphone mobile → Lire un livre qui se déroule avant l'ère moderne (avant le XIXe siècle)
    :arrow: La Princesse de Clèves de Madame de Lafayette → se déroule au XVIe siècle

  • 30 septembre : Journée mondiale de la traduction → Lire un livre qui a été traduit dans au moins 3 langues (la langue originale ne compte évidemment pas !)
    :arrow: Grisha (t.3) : L’oiseau de feu de Leigh Bardugo → a été au moins traduit en français, italien, espagnol, portugais, allemand, suédois, norvégien, finlandais, danois, néerlandais, lituanien, indonesien, japonais, chinois, croate, slovaque, serbe, bulgare, hongrois, , tchèque, roumain, russe, polonais, hébreu, perse, turque, thai & vietnamien
  • 15 novembre : Journée mondiale des écrivains en prison → Lire un livre qui a été censuré (de la simple suppression d'un paragraphe à l'interdiction totale de diffusion)
    :arrow: Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire → procès pour outrage aux bonnes moeurs et 13 poèmes ont finalement été censurés

  • 14 décembre : Journée mondiale de rien du tout → Lire un petit livre (- de 100 pages, à nouveau avec l'édition papier en guise de référence)
    :arrow: Dictionnaire des idées reçues de Gustave Flaubert → 144 pages mais c'est écrit en vers avec beaucoup d'espace entre chaque mot donc on pourrait facilement faire rentrer le contenu en moins de 100 pages ; j'espère que ça passe quand même... :(
Total : 5/36
Bonjour !

Il faudrait que tu commentes tes lectures pour que je puisse les valider.

Concernant la consigne du 14 décembre, je vais laisser à @Sherlocked_666 le soin de trancher :D

Dans tous les cas, bienvenue sur le challenge !! ;)
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par mythik »

Liaju a écrit : sam. 09 avr., 2022 7:52 pm Salut !
J'ai ratée la lettre tirée au sort pour la journée mondiale du Scrabble le 13 avril, quelqu'un peut m'informer ? ^^
Bonjour !

Ne t'en fais pas, tu n'as rien raté du tout. Le principe c'est qu'on te tire une lettre au sort, et il faut que tu lises un livre dont le titre, le nom d'auteur ou le prénom de l'auteur commence par cette lettre pour valider la consigne.

Je t'ai tiré la lettre G. Si tu n'as aucun livre dont le titre (sans compter les articles ("Le", "Les", "Au")), le nom ou le prénom d'auteur qui commence par cette lettre dans ta PAL, n'hésite pas à demander un second tirage :D
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide pour Avril

16 avril : Journée mondiale de la voix→ Lire un livre dans lequel un personnage a du mal à se faire entendre (au sens propre comme au sens figuré : il peut s’agir d’un personnage muet ou qui essaie de partager des revendications)

"Tant qu'il y aura des îles" de Martin Dumont (le personnage principal a du mal à communiquer avec ses proches, il voudrait voir sa fille plus souvent, mais n'arrive jamais à formuler sa demande. Un autre personnage important va lui s'opposer à la construction du pont et essayer de convaincre son meilleur ami, le personnage principal, de de la justesse de ses revendications, pas vraiment avec succès...)
Un roman attachant qui se lit très rapidement. Une histoire courte, mais intense, qui nous fait passer par toute une gamme d'émotions. Des chapitres qui suivent la construction du pont, et qui font écho à l'évolution des sentiments du personnage principal. Ce dernier est, au début, à l'image de son île natale, solitaire, un peu sauvage, replié sur lui-même et ne se livrant pas facilement, mais une fois le pont construit, il va finir par s'ouvrir peu à peu aux autres, comme les îliens vont finir par accepter ceux qui viennent troubler la quiétude de leur bout de terre perdue dans l'océan. Le pont devient le symbole du lien avec autrui, il permet d'évoluer et évite la mort inéluctable, pour des raisons économiques ou démographiques, il incarne le progrès, le futur... Mais pour certains, il continue à avoir une connotation négative, l'île perd son statut de terre isolée, avec le côté poétique, romantique qui allait avec, l'autre est un ennemi, qui vient détruire l'équilibre établi entre les hommes et cette terre sauvage. Ils s'accrochent au passé et vont tout tenter pour s'opposer à la construction du monstre, comme ils le nomment. En vain....Une belle histoire d'hommes et de femmes, d'amitié et d'amour. Dépaysant, lecture détente, qui donne à réfléchir

23 avril : Journée mondiale du livre et du droit d'auteur → Lire un livre tombé dans le domaine public

"Arsène Lupin, Gentleman cambrioleur" de Maurice Leblanc
Une série de courtes nouvelles qui racontent les exploits du célèbre Arsène Lupin. Dès ses débuts, le style Lupin est là, tout en élégance, ironie et assurance, voire même arrogance...Ses victimes n'ont aucune chance de lui échapper, et même Herlock Sholmes en fera les frais !


Mon recap
Bon dimanche
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par coeurdechristal »

Bonjour !

Je viens valider une nouvelle consigne !

Consigne : 30 juillet : Journée internationale de l'amitié → Effectuer une lecture commune avec un·e autre Booknaute ou piocher un livre dans la bibliothèque d'un·e Booknaute que vous appréciez
Titre : Il est grand temps de rallumer les étoiles
Auteure : Virginie Grimaldi
Date de fin de lecture : 10/04/2022
Nombre de pages : 357
Justif : Je l'ai pioché dans la la bibli de Shaynning
Mon commentaire :
Spoiler
Un beau livre, touchant. L'histoire m'a un peu moins saisi que les autres que j'ai lu précédemment, mais on reste toujours dans la même sphère : un roman feel-good. Un roman où une mère décide de tout abandonner pour se reconnecter et prendre soin de ses filles. On retrouve toujours le même type de plume de l'auteure, cette fois-ci, son humour se présente principalement par le personnage de Lily qui qu'on le veuille ou non nous fait bien sourire avec ses expressions déformées et sa façon de discuter avec son journal. À travers ces pages, on suit l'évolution d'une relation et de pensées de trois femmes en âge complètement différent, mais qui montre que ce n'est pas toujours facile. Des aspects qui peuvent toucher tout le monde et ce à n'importe quel moment.
Mon récap : viewtopic.php?p=21706296#p21706296
Nombre de consignes validées : 18/24
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1012
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Ploudillon »

Hello :)
Pour la consigne 13 avril : Journée mondiale du Scrabble, je veux bien une petite lettre svp ^-^
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par mythik »

Ploudillon a écrit : mar. 12 avr., 2022 7:27 pm Hello :)
Pour la consigne 13 avril : Journée mondiale du Scrabble, je veux bien une petite lettre svp ^-^
Bonsoir !

Ce sera la lettre J :)
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Sherlocked_666 »

mythik a écrit : dim. 10 avr., 2022 3:04 pm
Tamaralol a écrit : sam. 09 avr., 2022 5:09 pm Bonjour ! Je valide les consignes suivantes :
  • 14 décembre : Journée mondiale de rien du tout → Lire un petit livre (- de 100 pages, à nouveau avec l'édition papier en guise de référence)
    :arrow: Dictionnaire des idées reçues de Gustave Flaubert → 144 pages mais c'est écrit en vers avec beaucoup d'espace entre chaque mot donc on pourrait facilement faire rentrer le contenu en moins de 100 pages ; j'espère que ça passe quand même... :(
Concernant la consigne du 14 décembre, je vais laisser à @Sherlocked_666 le soin de trancher :D
On n'a pas idée de gâcher du papier comme ça ! :evil:
Il existe visiblement des éditions de moins de 100 pages, chez Librio par exemple. Je pense donc que l'on peut valider ta lecture sans souci. ;)
kerila

Profil sur Booknode

Messages : 573
Inscription : mar. 19 juin, 2012 10:43 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par kerila »

Bonjour,

30 septembre : Journée mondiale de la traduction → Lire un livre qui a été traduit dans au moins 3 langues (la langue originale ne compte évidemment pas !)
:arrow: Passions à Saint-Pétersbourg, Tome 2 : Un feu interdit, de Penny Jordan
VO : anglais. Traductions : français, portugais, italien, ...

Commentaire : Romance contemporaine bas de gamme.

Récapitulatif
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Wonderbooks »

Bonsoir Sherlocked_666 et mythik !

Pourriez-vous me tirer un chiffre pour la journée mondiale du Scrabble svp ?

Merci :mrgreen:
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par mythik »

Wonderbooks a écrit : mer. 13 avr., 2022 8:02 pm Bonsoir Sherlocked_666 et mythik !

Pourriez-vous me tirer un chiffre pour la journée mondiale du Scrabble svp ?

Merci :mrgreen:
Bonsoir !

Ce sera la lettre T :D
J'espère que ça te va ;)
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1012
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Ploudillon »

mythik a écrit : mar. 12 avr., 2022 10:41 pm
Ploudillon a écrit : mar. 12 avr., 2022 7:27 pm Hello :)
Pour la consigne 13 avril : Journée mondiale du Scrabble, je veux bien une petite lettre svp ^-^
Bonsoir !

Ce sera la lettre J :)
Vendu ! :D
C'est bien ça m'a bien fait fouiller dans ma PAL :mrgreen:
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1012
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Ploudillon »

En attendant de me pencher sur Avril, je viens enfin valider ma deuxième consigne de Mars.
  • 8 mars : Journée internationale des femmes → Lire un livre écrit par une femme
    Cuits à point, Élodie Serrano


Un récit plaisant et plutôt prenant, d'une écriture fluide qui se lit tout seul, mais qui présente tout de même quelques couacs et dont la résolution est un poil rapide.

On se prend vite au jeu de l'enquête, on prend plaisir à explorer ce Londres Victorien et à s'interroger sur laquelle des théories proposées par nos deux duos se révèlera la bonne.
Nos quatre comparses sont complémentaires tant dans leurs croyances et leur caractère, leur façon d'être ; l'auteure joue sur quelques cliché inhérents à leurs origines respectives, faisant se confronter la fierté et la ronchonnerie françaises, le flegme anglais et le tempérament sanguin italien, sans pour autant tomber dans l'excès ridicule. Toutefois, même si leurs relations sont intéressantes à voir évoluer et leurs échanges souvent drôles et emplis de traits d'esprit, nos personnages ne sont pas assez développés ; leur passé et leurs motivations sont à peine creusés, et la constante opposition entre les deux hommes finit par devenir un poil lassante, ne nous offrant que chamailleries sur chamailleries.
Les personnages féminins sont bien plus attachants. Elles sont plus matures et réfléchies que leurs confrères, plus fortes, à devoir sans cesse faire leurs preuves dans ce monde de mâles qui ne les laissent pas en placer une, et présentent davantage de points d'intérêt : leur soif de découverte, leur ouverture d'esprit, et les mystères qui entourent Maggie. Cependant, encore une fois tout ceci est tout juste effleuré, juste assez pour piquer notre curiosité mais sans nous en offrir plus ; ce qui est fort dommage et très frustrant, car le récit est bon et captivant mais nous laisse sur notre faim sur pas mal de points. Il aurait gagné à s'allonger de quelques chapitres afin de pouvoir mieux explorer ces éléments.



Récap'
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Wonderbooks »

mythik a écrit : mer. 13 avr., 2022 8:12 pm Bonsoir !

Ce sera la lettre T :D
J'espère que ça te va ;)
Parfait merci ! :mrgreen:

Ça a failli ne pas passer, mais j'ai finalement trouvé une autrice en T dans ma PAL. Ça tombe bien car ce livre y est depuis un moment
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Melaina »

Coucou !

Je viens valider une nouvelle consigne ;)

Les dernières sont pas évidentes pour moi, malgré mon 83ème livre fini, ça ne valide pas ce qu'il manque ! Mais ça va venir (je sais à peu près ce que je vais lire, mais je le ferai quand j'en aurai envie, histoire de ne pas trop me bloquer ! ^^)
Plus que 5 consignes au total ;)


29 septembre : Journée mondiale du coeur → Lire un achat coup de cœur avec Elites, Tome 1 : Popul(i)ar, F.V. Estyer


Clairement, c'est un pur achat coup de coeur. Je l'ai lu en décembre sur liseuse, et j'ai adoré... Du coup, je l'ai voulu dans ma bibliothèque alors je l'ai acheté en dédicacé par l'auteur ! Et là, n'ayant pas eu de coup de coeur en romance depuis 2 Mois, ben je me suis dit que me replonger dans une histoire qui m'avait vraiment prise aux tripes, c'était la bonne solution !

Mon avis :

C'est une relecture ! C'est super rare que je relise des livres, mais j'avais tellement adoré la première fois que j'avais envie de revivre toutes les émotions que j'avais ressenties !
Ces derniers temps, je ne faisais que tomber sur des déceptions niveau romance... 1 mois que je n'en avais pas classé en or au minimum, 2 pour un diamant ^^
A chaque fois, il manquait quelque chose. De l'intensité je suppose ? En tout cas, ici, ça a fonctionné. J'ai autant adoré que la première fois, et savoir la fin ne m'a pas empêchée d'apprécier tout autant ma lecture.
J'ai juste envie de relire le 2ème tome du coup ! ^^

En plus du coup, ça m'a fait à nouveau aimer relire avec le roman papier, car je ne lis que sur liseuse. Mais ça fait partie des livres que j'ai tellement adoré qu'après les avoir lus sur liseuse, je les ai achetés (et dédicacés, merci !) pour les avoir dans ma bibliothèque ! Même si j'ai aimé les lire sur papiers, c'est quand même hyper frustrant, car ça m'a pris beaucoup plus de temps (je l'ai pas amené chez le médecin car trop encommbrant, et pour lire dans le lit, pas pratique non plus haha !)
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par coeurdechristal »

Bonjour,

Il y-a-t-il une âme généreuse parmis vous qui voudrait bien piger un livre dans ma PAL s'il vous plaît :D
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1012
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Ploudillon »

Coucou :)

Je te propose Maléfice de Nora Roberts si ça te va :D
(Qui va d’ailleurs rejoindre ma liste d'envies :P )
Yulii

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : ven. 11 mai, 2018 11:15 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Yulii »

Bonjour,

Je valide la consigne :
11 décembre : Journée internationale de la montagne → Lire un livre qui se passe dans un lieu froid (à la montagne, en hiver, dans un lieu enneigé...)
:arrow: Sexy Christmas Stranger de Charlie Lazlo

Justification : se déroule dans les Alpes
Mon avis
Une petite romance simple avec quelques clichés qui malheureusement ne m'a pas convaincue.
J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages qui m'ont plus agacés qu'autre chose et j'ai eu l'impression que ça tournait en rond.
Bref,un sentiment mitigé pour cette lecture rapide et sans prise de tête.

Total consignes validées : 24/24

Mon récap
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par coeurdechristal »

Ploudillon a écrit : ven. 15 avr., 2022 3:30 pm Coucou :)

Je te propose Maléfice de Nora Roberts si ça te va :D
(Qui va d’ailleurs rejoindre ma liste d'envies :P )
Merci beaucoup ! Je termine mon livre en cours et je m'y mets 😊
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Cameron10 »

Bonsoir, je valide une deuxième consigne pour le mois d'avril :)

Image

13 avril : Journée mondiale du Scrabble → Lire un livre dont le titre ou le prénom/nom de l'auteur commence par une lettre tirée au sort par @Sherlocked_666 ou @mythik

L'Unité Alphabet - Jussi Adler-Olsen
J'ai eu la lettre U (pas merci @Sherlocked :mrgreen: )

N'étant pas fan des récits de guerre, je savais que j'allais avoir du mal à apprécier ce livre mais le côté thriller et hôpital psychiatrique m'a convaincue de tenter l'aventure. Ce récit en deux parties se lit comme une duologie, chaque partie ayant une construction similaire avec un début un peu lent, puis une tension qui s'installe crescendo avant d'atteindre le climax final.

J'ai largement préféré la première moitié dans l'hôpital car même si au début j'ai mis du temps à rentrer dans l'histoire, finalement j'ai été happée par l'ambiance dérangeante, parfois vraiment malsaine, qui s'en dégage. J'ai particulièrement aimé le traitement de la folie, à se demander qui sont les plus fous dans l'histoire.

La seconde moitié m'a moins plu, déjà parce que le résumé de quatrième couverture en dit beaucoup trop, ensuite parce que le cadre change et je n'ai pas retrouvé l'atmosphère angoissante de la première. Les rebondissements étaient prévisibles, à la fin le méchant attend trois ans avant de se décider à tuer ses victimes sans autre justification que de faire traîner le suspense... Sans compter que ne supporte pas le procédé de faire avancer l'intrigue "par le plus grand des hasards".

Par ailleurs, autant j'ai apprécié Bryan et James au début, autant j'ai moins accroché avec Bryan par la suite, d'autant plus que les personnages secondaires qui interviennent dans la seconde partie m'ont agacée. Petra m'a déçue, j'ai trouvé Laureen insupportable, et évidemment il fallait que les deux femmes du roman se mettent en danger et attendent que leur chevalier servant viennent à leur rescousse... Bref. Si ce n'était pas une lecture désagréable, elle m'aura pas marquée.

:arrow: Mon calendrier ici
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Sherlocked_666 »

Cameron10 a écrit : J'ai eu la lettre U (pas merci @Sherlocked :mrgreen: )
Tout le plaisir était pour moi ! :mrgreen:
J'ai lu ce roman il y a quelques années et mon avis rejoint entièrement le tien. La première partie était franchement bien fichue mais la deuxième beaucoup trop facile et prévisible à mon goût, j'avais presque l'impression de lire un scénario de film d'action bien cliché bien bourrin bien facile.

Et tant qu'on est sur les pas-remerciements, je galère bien à trouver un bouquin pour la consigne relative aux premiers secours (coucou mythik :mrgreen:). J'espère ne pas devoir me rabattre sur des romances érotiques par dépit ! :lol:
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide pour le mois d'avril

8 avril : Journée internationale des ambulanciers[/b] → Lire un livre dans lequel un personnage important exerce un métier de premiers secours (ambulancier, pompier, secouriste, nageur-sauveteur, policier, etc.)

"Hamish Macbeth, Tome 13 : Death of a Dentist" de M. C. Beaton
Une nouvelle enquête pour Hamish toujours aussi plaisante, et tortueuse à souhait. Notre policier préféré aura bien du mal à dénouer les fils de cette affaire bien compliquée, où les morts commencent à s'accumuler. Un Hamish également en prise avec une crise existentielle, sa solitude commence à lui peser et il a des doutes sur son utilité et son efficacité à protéger les innocents...

Mon recap
Bonne soirée
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par mythik »

Sherlocked_666 a écrit : dim. 17 avr., 2022 6:43 pm Et tant qu'on est sur les pas-remerciements, je galère bien à trouver un bouquin pour la consigne relative aux premiers secours (coucou mythik :mrgreen:). J'espère ne pas devoir me rabattre sur des romances érotiques par dépit ! :lol:
Oh, je suis sûre que tu vas trouver :mrgreen:

J'ai celui-ci si tu veux, ce n'est absolument pas une romance érotique :
Le bureau des affaires occultes de Éric Fouassier (Page Booknode)
Je l'ai lu l'année dernière et j'ai adoré (il est dans ma liste de diamant). Le personnage principal est policier.

Je peux regarder si j'ai d'autres choses à te proposer dans ma bibliothèque si tu veux ;)
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Melaina »

Coucou !

Je valide une nouvelle consigne : 31 août : Journée mondiale du blog → Lire un livre parmi les 100 premiers du Top 1000 Booknode avec Royal Bodyguard, Aimée Lou (classé 71ème)

Mon avis :

Encore une relecture d'un coup de coeur ! Et c'est toujours pareil. J'aime toujours autant l'histoire de Nine et Léonard. Ils sont toujours aussi touchants ! On ne s'ennuie à aucun moment. Puis bon, y'a mes trois thèmes préférés réunis : royauté, garde du corps, amnésie ! Bref, combo gagnant pour moi ;)
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3578
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par CindySB »

Bonjour,

Joyeuses Pâques à tous pour hier.

Je valide en
Image

8 avril : Journée internationale des ambulanciers → Lire un livre dans lequel un personnage important exerce un métier de premiers secours (ambulancier, pompier, secouriste, nageur-sauveteur, policier, etc.)
Les enfants de cendres, Kristina Ohlsson (Alex, Peder et Fredrika sont policiers)
Je n'ai pas été très emballée par cette histoire. J'ai trouvé Alex, le chef de police, trop absent dans l'enquête. De plus, je n'ai pas du tout apprécié Peder qui est égoïste, colérique et jaloux. Fredrika m'a parut bien, intuitive, analytique et intelligente, mais trop brimée et j'ai trouvé désagréable justement le fait qu'elle soit mal vue et non considérée en raison de son parcours, alors que c'est elle qui avait la bonne piste dès le départ. Pour finir, certains aspects de l'intrigue étaient tellement évidents que s'en étaient grossiers, et d'autres ont été abordés pour ensuite être jetés aux oubliettes, ce n'était pas très bien finalisé.

Mon récap est à jour
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Cameron10 »

Bonjour, je valide une nouvelle consigne :)

Image

8 avril : Journée internationale des ambulanciers → Lire un livre dans lequel un personnage important exerce un métier de premiers secours

À chacun de nos souffles - Lily Haime
Kalli est secouriste.

J'ai été complètement emportée par cette histoire et cette plume immersive, parfois poétique, souvent poignante - malgré tout de même quelques maladresses et une tendance à tomber un peu trop dans le mélodrame.

Bien que j'aie finalement préféré Yaël, qui se révèle plus complexe que je ne m'y attendais, j'ai beaucoup apprécié Kalli, un écorché vif qui lutte contre le syndrome de stress post-traumatisme et ne parvient pas à démêler le vrai du faux parmi ses souvenirs. Même si le personnage mérite parfois quelques baffes à force d'être égoïste et de pousser des gueulantes pour tout et n'importe quoi, j'ai été touchée par sa détresse et son besoin vital de sauver un maximum de personnes.

Le secourisme est probablement ce que j'ai préféré dans ce roman ; tout comme le SSPT, cet aspect est bien présent, il n'est pas du tout effacé par l'histoire d'amour et j'ai trouvé ça très intéressant. Même chose pour les personnages secondaires qui ne sont pas juste là pour faire exister les héros : ils ont une vraie personnalité, une véritable présence, leurs propres problèmes et sont tous attachants à leur manière.

J'ai également trouvé la romance très bien menée car elle ne prend pas toute la place - d'ailleurs Yaël n'apparaît pas immédiatement, on a le temps de découvrir pleinement le héros, sa vie et son métier en premier lieu. La force des sentiments est totalement justifiée, les scènes érotiques ne sont pas du tout gratuites (et jamais plus détaillées que nécessaire) et la tension monte crescendo, sans tomber dans les rebondissements bidons ou les malentendus clichés.

Le dénouement du championnat est sympa, il fait honneur aux personnages sans tomber dans la facilité et conclut à la perfection ce récit.

:arrow: Mon calendrier ici
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par coeurdechristal »

Bonjour !

Je viens valider la consigne suivante : 2 août : Journée internationale de la jeunesse → Lire un livre dans lequel le personnage principal est un enfant (0 à 14 ans)
Justif : Scarlet a 14 ans
Titre : Le faucheur d'âmes
Auteur : Véronique Blanchette
Date de fin de lecture : 14 avril 2022
Nombre de pages : 307
Mon commentaire :
Spoiler
J'ai trouvé ce roman correct. J'ai surtout aimé l'originalité des types de personnages (plutôt que les personnages eux-mêmes) de même que l'environnement que l'auteure décrit. Quant aux personnages, j'ai trouvé Scralet trop peu méfiant et amical trop rapidement avec à peu près n'importe qui. Il passe son temps à dire qu'il doit garder son don secret, mais dès qu'il rencontre quelqu'un le secret n'est plus véritablement un secret. J'ai un peu moins accroché à la plume aussi. Quant à moi certains passages auraient dû être retravailler un peu pour la compréhension et pour que ça se tienne bien. Sinon, une bonne histoire malgré tout.
Mon récap : viewtopic.php?p=21706296#p21706296
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »