[Challenge] Journées Spéciales 2022

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1177
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Nala_fr »

Je valide la consigne 29 septembre : Journée mondiale du coeur → Lire un achat coup de cœur avec N.E.O. Tome 1 - La chute du soleil de Fer de Michel Bussi J'ai adoré la couverture quand je l'ai acheté

Mon avis
Deux groupes d'enfants se retrouvent livrés à eux même suite à la disparition des adultes.
Le début du livre m'a laissée perplexe par rapport au réalisme de l'histoire et puis je me suis laisser allée sans chercher plus loin. Une histoire très jeunesse qui se laisse lire mais sans plus. Je lirai quand meme la suite par curiosité.


Récapitulatif
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider une consigne du mois de Septembre.

29 septembre : Journée mondiale du coeur → Lire un achat coup de cœur avec Vie Sauvage: Encyclopédie visuelle des animaux continent par continent de plusieurs auteurs.

Mon avis: Voici une très belle et instructive encyclopédie sur les animaux. On découvre chaque continent, de la géographie, au climat, de la flore et la faune au détail près, illustré par des images sublimes. J'ai vraiment adoré la mise en page, la présentation des continents et de chaque écosystème en plus du détails sur tous ces animaux. C'est vraiment très enrichissant, amusant même parfois, on n'imagine pas les habitudes et les attitudes de certains animaux! Je vous le conseille et pas que pour les passionnés d'animaux, pour ceux, c'est une vrai mine d'or pour vous. Foncez!

Recap: viewtopic.php?f=485&t=315600&p=21705999#p21705999
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par magaliB »

magaliB a écrit : mer. 31 août, 2022 2:53 pm Bonjour :D

Je reviens après quelques semaines... 🗓️ mois d'absence sur Booknode, des soucis de santé 😵, très peu de lectures et un manque d'envie, de motivation pour commenter ces lectures, j'avais complètement décrocher des challenges :mrgreen:

J'ai malgré tout décidé de reprendre pied 🤩 et de terminer ce challenge, j'étais inscrite en mode Party Hard sans cumul au palier "Inconditionnelle des soirées disco chez Boris". N'ayant pas validé mes lectures depuis le mois de mai, je souhaiterai passer en mode "fêtard du dimanche" sur le même palier.

Merci d'avance et à bientôt ;)
Bonjour :)

je n'ai pas eu de réponse à mon message.

Je vais tout de même commencer à valider mes lectures du mois de juin, en attendant de savoir si je reste en "Party hard" ou si je passe en "fêtard du dimanche".
J'ai bien lu ces livres au mois de juin, voir mon historique de lecture

🍒 7 juin : Semaine nationale de la santé du pied → Lire un livre sur la couverture duquel un pied (nu ou chaussé) est visible[/b]

"La proposition d'un séducteur" de Carol Marinelli

Image

Une jolie histoire, les personnages sont attachant. J'ai passé un bon moment de lecture, mais sans plus. On tourne un peu en boucle avec se genre d'histoire :mrgreen:

🍒 21 juin : Journée internationale de la lenteur → Lire un livre de +600 pages (pour les livres numériques/audio, merci de prendre l'édition papier en guise de référence)[/b]

"La Cité de larmes" de Kate Mosse 672 pages

Image

10 ans ont passé depuis "La cité de feu", nous retrouvons Minou et Piet. Mariés, ils coulent des jours heureux à Puivert avec leur famille.
Mais ce bonheur sera de courte durée, d'anciens ennemis vont refaire surface, le massacre de la Saint Barthélemy et les guerres de religions qui vont suivre vont laisser des séquelles dans leur famille.
C'est toujours très bien écrit, plein de rebondissements, de suspense… On suit nos héros avec beaucoup d'émotions tout au long de l'histoire qui se déroule sur plusieurs années de 1572 à 1584. Les faits historiques sont très bien relatés, l'auteur s'est très bien documentée. Du côté fiction, les révélations des secrets et mystères qui entourent leur famille depuis le 1er tome sont bien distillés. Tout ça avec un petit parfum "fantastique" qui nous incite à poursuivre la saga.

🍒 Mon récap 🍒
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 744
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par LisaMalius »

Bonjour,
Le challenge est-il rétroactif?
Lisa
Yulii

Profil sur Booknode

Messages : 702
Inscription : ven. 11 mai, 2018 11:15 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Yulii »

Bonjour,

Je valide la consigne :
17 juin : Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse → Lire un livre qui se déroule au moins partiellement dans un endroit chaud et sec (la plage de Nice en plein été ne compte pas, ici on pense plutôt à des lieux quasi-désertiques)
:arrow: Le Plus Doux des poisons, Tome 1 de Natalie Mae

Justification : se déroule dans le désert.
Mon avis
J'ai bien aimé cette lecture, on se laisse facilement embarqué dans l'univers et dans les aventures de Zahru. L'intrigue est assez simple mais les personnages sont complexes et attachants. J'ai l'impression qu'il n'y a pas de réel méchant dans l'histoire mais plutôt quelqu'un de complètement paumé qui ne sait pas à qui faire confiance. Parfois je trouvais que ça allait un peu vite, tout s'enchaîne en l'espace d'une semaine ce qui n'est pas très réaliste (ou bien le désert est vraiment petit).
Bref, ça été un bon moment de lecture.
Total consignes validées : 36/36

Mon récap

Challenge terminé !


Merci beaucoup pour le challenge, je m'inscrirai avec plaisir l'année prochain s'il revient :)
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Cameron10 »

Bonjour, avec un peu de retard je valide ma dernière consigne de septembre :)

Image

23 septembre : Journée internationale des langues des signes → Lire un livre traitant de handicap (physique ou mental)

Patients - Grand corps malade
L'auteur livre un témoignage sur l'accident qui l'a rendu tétraplégique incomplet.

C'était une lecture sympathique et instructive mais qui m'a laissée sur ma faim car j'en attendais davantage. J'ai beaucoup écouté le premier album de l'artiste, aussi ses deux chansons qui introduisent le récit ont eu des airs de nostalgie. En revanche, j'ai été déçue par l'écriture dans le reste du livre car je n'y ai pas vraiment retrouvé la poésie à laquelle je m'attendais, bien qu'il y ait de temps en temps des pointes plus travaillées et qu'elle reste quand même agréable à lire.

Par ailleurs, c'est un témoignage instructif concernant la tétraplégie, paraplégie et autres pathologies qui sont représentées dans ces centres. Toutefois, j'ai trouvé que l'auteur parlait un peu trop de ses diverses rencontres et pas assez de lui-même. Il évoque des visites quasi quotidiennes de sa famille, ses amis, sa copine et il est évident que son accident a eu des conséquences sur ses relations avec son entourage mais à part les évoquer, pas une fois il ne parle véritablement d'eux et de leurs visites. Il m'a donc manqué quelque chose, j'ai trop souvent eu l'impression qu'il y aurait eu beaucoup plus à dire.

Pour autant, j'ai apprécié certaines scènes avec les autres patients, notamment Farid qui m'a beaucoup plu ainsi que sa blague de poivrot qui m'a bien fait rire ! Le passage concernant Patrice m'a énormément émue, c'est le seul moment du livre où j'ai eu les larmes aux yeux. Et le dernier chapitre m'a également touchée, à la fois de tendresse et de tristesse.

:arrow: Mon calendrier ici
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Cameron10 »

Bonsoir, j'attaque maintenant le mois d'octobre :)

Image

5 octobre : Journée mondiale des enseignantes et enseignants → Lire un livre dans lequel le personnage principal a un mentor

Le Pacte des Marchombres, Tome 1 : Ellana - Pierre Bottero
L'histoire relate comment l'héroïne est devenue une marchombre auprès de son mentor Jilano.

J'ai lu cette trilogie une quinzaine d'années plus tôt et j'en avais gardé un bon souvenir de l'héroïne et de ses poèmes. En revanche, je ne me rappelais quasiment plus ce premier tome, en particulier le tout début ; ce fut donc un plaisir pour moi de redécouvrir Ellana.

Dès la préface j'ai été touchée par les mots de l'auteur, à la fois par leur contenu (quelle affection il a pour son personnage !) et leur forme. La plume de Pierre Bottero est simple et fluide puisque destinée à un public jeunesse, mais cette simplicité est percutante et à travers peu de mots mais choisis avec soin, il parvient à dégager de fortes émotions. Ainsi, j'ai très souvent eu les larmes aux yeux dans des moments pourtant brefs, là où de longues descriptions émotionnelles n'auraient sans doute pas eu le même effet. Les derniers mots d'Isaya et le poème à Jilano ont été les passages les plus poignants pour moi.

Les personnages n'étant pas nombreux, cela m'a permis de ne pas m'éparpiller dans l'intrigue et de m'y attacher facilement. Ellana est un peu trop surpuissante à mon goût mais elle est loin d'être parfaite et l'humilité n'est clairement pas sa qualité première ! Après, j'aurais apprécié qu'elle soit un peu moins lisse. C'est le cas de Nillem, qui est bien plus nuancé, pourtant c'est avec lui que j'ai le moins adhéré. Il a pourtant un air de bad boy et des conflits intérieurs qui peuvent plaire mais je pense que son orgueil démesuré m'a rebutée. J'ai largement préféré Jilano, d'une part car sa relation avec Ellana est très intéressante et touchante, d'autre part car malgré son statut de meilleur marchombre il accuse des failles.

Sans surprise, c'est donc la deuxième partie de l'histoire qui m'a le plus captivée puisqu'on y suit ce mentorat. Il m'a tout de même manqué un peu plus détails concernant l'apprentissage d'Ellana, j'aurais aimé assister à ces scènes de formation qui sont simplement évoquées, où elle aurait d'abord échoué avant d'apprendre de ses erreurs, etc. Pour autant, je ne me suis pas ennuyée, les aventures s'enchaînent avec peu de temps morts et c'est un plaisir d'évoluer dans l'univers créé par l'écrivain, riche mais bien construit. D'ailleurs, j'en avais oublié beaucoup d'éléments et j'ai apprécié la manière d'y plonger le lecteur, tout doucement mais sans explications indigestes, simplement en montrant au fur et à mesure divers créatures, peuples et lieux de ce monde.

:arrow: Mon calendrier ici
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Pendergast »

Bonsoir, je valide pour Octobre

5 octobre : Journée mondiale des enseignantes et enseignants → Lire un livre dans lequel le personnage principal a un mentor
"La machine Ernetti" de Roland Portiche
Spoiler
(Le père Léonardo et le jeune abbé Pellegrino Ernetti ont pour mission de reprendre en secret les travaux théoriques et de construire la machine à voir le passé : le chronoviseur, tout ceci sous l'égide de Montini, secrétaire du pape. Natasha, deuxième personnage principale, est doctorante en archéologie, son mentor est un prêtre, qui va influer beaucoup sur sa carrière)
Un roman que j'ai dévoré tant il est passionnant de bout en bout ! Il mélange religion et physique quantique sans complexe, tout en restant compréhensible, crédible et intéressant. Les personnages, surtout Ernetti et Natacha, sont intéressants et attachants, avec leurs doutes et leurs faiblesses. Une fin un peu facile, l'auteur choisissant de laisser aux lecteurs de se faire sa propre vérité...

Mon recap
Bonne soirée
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par CindySB »

Bonjour,

Je valide en Image
23 septembre : Journée internationale des langues des signes → Lire un livre traitant de handicap (physique ou mental)
[*][b]5 octobre : Journée mondiale des enseignantes et enseignants[/b] → Lire un livre dans lequel le personnage principal a un mentor
L'épouvanteur T1 : l'apprenti épouvanteur, Joseph Delaney
Ce livre est un superbe premier tome très immersif. Il nous plonge de suite dans un univers plein de magie et de dangers, mais aussi de mystères et de secrets. Tellement de choses ne sont pas révélées ! Notamment en ce qui concerne la mère de Tom. C'est un personnage qui attise fortement ma curiosité et me donne très envie de continuer cette série pour en apprendre plus sur elle.
On sent un peu le côté jeunesse de la lecture : les évènements s'enchaînent rapidement sans , les passages descriptifs sont brefs et peu nombreux, le personnage a un gros besoin d'être guidé, mais pour le cou le récit est dynamique et l'univers très intéressant donc je me suis laissée porter par la vague et j'ai grandement apprécié cette lecture, et j'ai très envie de continuer à suivre l'apprentissage de Tom.


Mon récap est à jour

J'ai donc terminé mon challenge avec mes 24 consignes ("Inconditionnel·le des soirées disco chez Boris") que j'ai finalement faites en Party hard (respect du mois)
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1177
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Nala_fr »

Je valide la consigne du 8 octobre : Journée mondiale de la Poste → Lire un livre dans lequel une lettre joue un rôle important (lettre d'amour, lettre testamentaire, lettre de cachet, lettre d'huissier...) avec Wish T3 - Isabeau d'Audrey Carlan

Mon avis
Troisème volet de la série, on rencontre cette fois Isabeau, 20 ans, la 3ème fille de Catori.
Isabeau découvert la véritable histoire de sa naissance et la vérité sur sa mère au travers de lettres qu'elle lui a laissé avant de mourrir. Elle découvre également qu'elle a deux sœurs dont elle ignorait l'existance.
Une troisème opus très agréable à lire avec je trouve plus d'émotion que les deux premiers.


Récapitulatif
kerila

Profil sur Booknode

Messages : 573
Inscription : mar. 19 juin, 2012 10:43 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par kerila »

Bonjour,

21 juin : Journée internationale de la lenteur → Lire un livre de +600 pages (pour les livres numériques/audio, merci de prendre l'édition papier en guise de référence)
:arrow: The Clann, Tome 2 : Mortelle attirance, de Melissa Darnell
Le livre fait 666 pages.

Commentaire : Une lecture agréable.

Récapitulatif

- Challenge bouclé -
Aicilame

Profil sur Booknode

Messages : 103
Inscription : dim. 27 juil., 2014 3:39 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Aicilame »

Bonjour,

Je valide les journées de septembre :

Septembre
23 septembre : Journée internationale des langues des signes → Lire un livre traitant de handicap (physique ou mental) Oscar et la dame en rose
Commentaire : ici
25 septembre : Journée mondiale du rêve → Lire un livre ancré dans l’imaginaire (fantasy, créatures fantastiques, monde parallèle, magie…) Zâa tome 5
Commentaire : ici
29 septembre : Journée mondiale du coeur → Lire un achat coup de cœur Les secrets de vos rêves
Commentaire : ici
30 septembre : Journée mondiale de la traduction → Lire un livre qui a été traduit dans au moins 3 langues (la langue originale ne compte évidemment pas !) : Le passe miroir tome 3
Commentaire : ici

Récap : ici
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Cameron10 »

Bonjour, je valide une nouvelle consigne pour le mois d'octobre :)

Image

8 octobre : Journée mondiale de la Poste → Lire un livre dans lequel une lettre joue un rôle important (lettre d'amour, lettre testamentaire, lettre de cachet, lettre d'huissier...)

Les Enquêtes de Gabriel Joly, Tome 1 : Le Loup des Cordeliers - Henri Lœvenbruck
Justification
Le Loup des Cordeliers envoie plusieurs lettres au héros qui enquête sur lui, toutes importantes pour l'intrigue : la première lui donne un gros indice sur son identité, la seconde le pousse à enquêter sur un mystérieux prisonnier et la dernière lui livre la position d'un individu qu'il recherche.
Je m'attendais à un véritable polar policier, centré en priorité sur le duel entre enquêteur et justicier, avec un fond historique. Loupé, c'est l'inverse : le récit se concentre davantage sur le cadre historique révolutionnaire que sur l'enquête et les actions du justicier, qui disparaît quasiment à un tiers de l'histoire pour réapparaître à la fin. Étant donné que les romans historiques ne sont pas trop mon genre, j'ai donc été déçue par cette lecture, d'autant plus qu'elle s'accompagne d'une plume qui se lit bien mais qui n'a rien d'exceptionnel et dont j'attendais davantage.

Il faut reconnaître que l'auteur a accompli un grand travail de documentation et nous plonge avec fidélité dans cette ambiance pré-révolutionnaire qu'il a l'art de faire vivre. J'ai appris beaucoup de choses sur cette époque que je connaissais très mal, néanmoins les descriptions et contextes historiques prennent beaucoup de place et si elles régaleront les férus d'Histoire, pour ma part, je n'ai pas réussi à m'y intéresser. J'ai tout de même été choquée par certaines scènes de soulèvement populaire et émue par d'autres, qui ont une résonance particulière quand on sait à quoi tout cela aboutit.

J'ai également apprécié la touche moderne que l'auteur a su imprégner dans son intrigue, à travers le personnage de l'impétueuse Terwagne. Outre son caractère appréciable, elle incarne un message féministe qui ne dénote pas avec le contexte et elle offre une superbe représentation de la puissance féminine. À mon avis, elle supplante le héros lui-même car si Gabriel est sympathique, altruiste et porté par une quête de vérité qui le pousse à une droiture sans faille (ou presque) à laquelle je ne peux qu'adhérer, il m'a parfois agacée avec sa naïveté et sa vantardise.

Enfin, le personnage qui m'a le plus fascinée est sans conteste le fameux justicier avec son loup. C'est vraiment dommage qu'il ne soit pas davantage présent car j'ai adoré le concept et le personnage auréolé de mystère. Autre regret : avoir deviné très rapidement son identité... J'ai d'ailleurs été déçue de ne pas m'être trompée car j'aurais aimée être surprise et, du coup, tout l'effet de la révélation finale est tombé à l'eau. Un peu à l'image de cette lecture dans son ensemble, d'ailleurs. Je me laisserai sans doute tenter par d'autres romans de l'écrivain, mais dans un autre genre car celui-ci n'est pas fait pour moi.

:arrow: Mon calendrier ici
Cogite78

Profil sur Booknode

Messages : 159
Inscription : lun. 07 oct., 2019 2:53 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Cogite78 »

Bonjour,
Je valide la consigne du 4 décembre : Journée internationale des banques → Lire un livre dont le personnage principal est riche :arrow: La chronique des Bridgerton, Tome 5 et 6 de Julia Quinn. Eloïse et Francesca sont toutes les deux issues d'une famille très riche.

J'ai terminé ce livre le 5 octobre.

Mon avis :
Encore deux très belles histoires. J'ai beaucoup aimé découvrir l'histoire de Francesca et surtout j'ai pu découvrir l'histoire d'Eloïse qui me plaisait déjà beaucoup dans les tomes précédents mais là, c'est encore mieux. On entre dans son intimité et dans son coeur. Fabuleux !

Tome 7 et 8 à lire très vite :) !

Mon récapitulatif :arrow: viewtopic.php?p=21707200#p21707200
Cogite78

Profil sur Booknode

Messages : 159
Inscription : lun. 07 oct., 2019 2:53 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Cogite78 »

Bonjour à toutes et tous,

Je suis à nouveau obligé de revoir mes prétentions à la baisse car j'ai beaucoup moins le temps de lire en ce moment. Je passe donc à 24 consignes !
Cogite78 a écrit : mer. 05 janv., 2022 9:39 am Bonjour

Merci pour ce challenge, je vais essayer de le tenir jusqu'au bout : j'adore 😁

Je participe en mode :arrow: "fêtard du dimanche" sur le palier :arrow: "Inconditionnel·le des soirées disco chez Boris" : valider 24 consignes (tous mois confondus).

Ce post me servira de récapitulatif ;)

Consignes validées: 19/24

Image
  • 8 janvier : Journée mondiale du bain moussant → Lire un livre dans votre zone de confort, qui vous détend
    :arrow: Après tout, Jojo Moyes.
  • 10 janvier : Journée mondiale Tintin → Lire un livre dont l'intrigue implique une enquête
  • 14 janvier : Journée mondiale de la logique → Lire un livre réaliste (pas d’éléments imaginaires) :arrow: Les Chroniques de Bridgerton, Antony, Julia Quinn
  • 23 janvier : Journée mondiale de l'écriture manuscrite → Lire un livre épistolaire ou autobiographique :arrow: Sur les chemins noirs, Sylvain Tesson.

Image
  • 4 février : Journée mondiale contre le cancer → Lire un livre avec un personnage malade (du simple rhume à la maladie incurable en passant par les troubles psychiatriques...) :arrow: La tresse, Laetitia Colombani
  • 7 février : Journée mondiale sans téléphone mobile → Lire un livre qui se déroule avant l'ère moderne (avant le XIXe siècle) :arrow: Trafic de reliques, Ellis Peters
  • 8 février : Journée mondiale de prière et de réflexion sur la traite des êtres humains → Lire un livre relatif à l’esclavage et/ou à la colonisation
  • 21 février : Journée internationale des guides touristiques → Lire un livre dans lequel le personnage principal effectue un voyage important (important dans l'intrigue, aucune condition de distance/moyen de locomotion !) :arrow: Wild, Cheryl Strayed

Image
  • 6 mars : Jour de l'impro → Lire un livre choisi au hasard dans votre PÀL par un·e autre Booknaute :arrow: Sous le même toit, Jojo Moyes
  • 8 mars : Journée internationale des femmes → Lire un livre écrit par une femme :arrow: Les victorieuses, Laetitia Colombani
  • 21 mars : Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale → Lire un livre traitant de racisme et/ou écrit par une personne non blanche
  • 25 mars : Journée de la procrastination → Lire un livre qui traîne dans votre PÀL depuis un moment ou que vous avez commencé à une/plusieurs reprises mais jamais terminé :arrow: La valse lente des tortues, Katherine Pancol

Image
  • 8 avril : Journée internationale des ambulanciers → Lire un livre dans lequel un personnage important exerce un métier de premiers secours (ambulancier, pompier, secouriste, nageur-sauveteur, policier, etc.) :arrow: Rendez-vous avec le poison, Julia Chapman
  • 13 avril : Journée mondiale du Scrabble → Lire un livre dont le titre ou le prénom/nom de l'auteur commence par une lettre tirée au sort par @Sherlocked_666 ou @mythik (si aucun livre de votre PÀL ne correspond, il est tout à fait possible de demander un nouveau tirage) ; J'avais la lettre Z :arrow: La voleuse de livres, Marcus Zusak
  • 16 avril : Journée mondiale de la voix → Lire un livre dans lequel un personnage a du mal à se faire entendre (au sens propre comme au sens figuré : il peut s’agir d’un personnage muet ou qui essaie de partager des revendications)
  • 23 avril : Journée mondiale du livre et du droit d'auteur → Lire un livre tombé dans le domaine public :arrow: Le chien des Baskerville, Arthur Conan Doyle

Image
  • 3 mai : Journée du soleil → Lire un livre sur la couverture duquel se trouve un soleil ou une lune :arrow: Autre Monde, Entropia, Maxime Chattam
  • 6 mai : Journée mondiale du coloriage → Lire un livre dont la couverture est très colorée (au moins 4 couleurs différentes excepté le noir et blanc ; cela inclut le titre, le nom d'auteur, etc.) :arrow: La ritournelle, Aurélie Valognes
  • 17 mai : Journée internationale contre l'homophobie → Lire un livre dont le personnage principal ou l’auteur n’est pas hétérosexuel
  • 21 mai : Journée internationale du thé → Lire un livre se déroulant en Angleterre :arrow: La petite librairie des coeurs brisés, Annie Darling

Image
  • 7 juin : Semaine nationale de la santé du pied → Lire un livre sur la couverture duquel un pied (nu ou chaussé) est visible :arrow: 13 à table, 2022, Collectif
  • 17 juin : Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse → Lire un livre qui se déroule au moins partiellement dans un endroit chaud et sec (la plage de Nice en plein été ne compte pas, ici on pense plutôt à des lieux quasi-désertiques)
  • 21 juin : Journée internationale de la lenteur → Lire un livre de +600 pages (pour les livres numériques/audio, merci de prendre l'édition papier en guise de référence) :arrow: Pour un instant d'éternité, Gilles Legardinier
  • 26 juin : Journée mondiale contre l'abandon des animaux de compagnie → Lire un livre dans lequel un animal de compagnie est important :arrow: Rendez-vous avec le danger, Julia Chapman
Image
  • 2 juillet : Journée mondiale des OVNI → Lire un livre de science-fiction ou une dystopie
  • 17 juillet : Journée mondiale de la justice internationale → Lire un livre dans lequel le personnage principal essaie d'obtenir justice
  • 21 juillet : Journée mondiale de la malbouffe → Lire un livre que vous considérez comme un "plaisir coupable" ou qui a divisé son lectorat (avec des critiques très positives s'opposant à des critiques très négatives)
  • 30 juillet : Journée internationale de l'amitié → Effectuer une lecture commune avec un·e autre Booknaute ou piocher un livre dans la bibliothèque d'un·e Booknaute que vous appréciez

Image
  • 2 août : Journée internationale de la jeunesse → Lire un livre dans lequel le personnage principal est un enfant (0 à 14 ans)
  • 16 août : Journée mondiale du cerf-volant → Lire un livre sur la couverture duquel il y a un élément volant (vivant ou inanimé)
  • 17 août : Journée internationale du chat noir → Lire un livre mettant en scène une malédiction ou un personnage malchanceux
  • 31 août : Journée mondiale du blog → Lire un livre parmi les 100 premiers du Top 1000 Booknode

Image
  • 23 septembre : Journée internationale des langues des signes → Lire un livre traitant de handicap (physique ou mental)
  • 25 septembre : Journée mondiale du rêve → Lire un livre ancré dans l’imaginaire (fantasy, créatures fantastiques, monde parallèle, magie…)
  • 29 septembre : Journée mondiale du coeur → Lire un achat coup de cœur
  • 30 septembre : Journée mondiale de la traduction → Lire un livre qui a été traduit dans au moins 3 langues (la langue originale ne compte évidemment pas !)

Image
  • 4 octobre : Journée mondiale de l'habitat → Lire un livre avec un bâtiment sur la couverture
  • 5 octobre : Journée mondiale des enseignantes et enseignants → Lire un livre dans lequel le personnage principal a un mentor
  • 8 octobre : Journée mondiale de la Poste → Lire un livre dans lequel une lettre joue un rôle important (lettre d'amour, lettre testamentaire, lettre de cachet, lettre d'huissier...)
  • 13 octobre : Journée internationale de la prévention des catastrophes naturelles → Lire un livre dans lequel il y a une catastrophe naturelle (tsunami, ouragan, tremblement de terre, éruption volcanique...)

Image
  • 6 novembre : Journée mondiale sans papier → Lire un livre audio ou numérique
  • 11 novembre : Journée internationale des célibataires → Lire un livre où il n'y a pas de romance
  • 15 novembre : Journée mondiale des écrivains en prison → Lire un livre qui a été censuré (de la simple suppression d'un paragraphe à l'interdiction totale de diffusion)
  • 16 novembre : Journée internationale de la tolérance → Lire un livre d'un genre qui ne vous est pas familier

Image
  • 4 décembre : Journée internationale des banques → Lire un livre dont le personnage principal est riche :arrow: La Chronique des Bridgerton Tome 5 et 6, Julia Quinn
  • 5 décembre : Journée mondiale de l'égalité des chances → Découvrir un nouvel auteur
  • 11 décembre : Journée internationale de la montagne → Lire un livre qui se passe dans un lieu froid (à la montagne, en hiver, dans un lieu enneigé...)
  • 14 décembre : Journée mondiale de rien du tout → Lire un petit livre (- de 100 pages, à nouveau avec l'édition papier en guise de référence)
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide pour octobre

8 octobre : Journée mondiale de la Poste → Lire un livre dans lequel une lettre joue un rôle important (lettre d'amour, lettre testamentaire, lettre de cachet, lettre d'huissier...)
"Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" de Mary Ann Shaffer
J'ai adoré ce livre, que j'ai dévoré rapidement tant je voulais en savoir plus sur les personnages, leur histoire... C'est un roman épistolaire, mais ce n'est pas du tout gênant, l'auteur a réussi à rendre crédible les divers auteurs de ces missives, à donner à chacun un caractère propre, son style est fluide et léger, malgré la gravité du sujet (faisant mentir le titre invraisemblable de ce roman). J'ai beaucoup aimé Juliet, son caractère bien trempé, son franc-parler et son humour pince-sans-rire. Sa relation et ses échanges avec Sidney sont à mourir de rire ! Juliet va être transformée après sa rencontre avec ses correspondants, devenus ses amis. Et découvrir, comme nous d'ailleurs, un pan de l'Histoire de la Seconde Guerre mondiale méconnu et terrifiant. La façon, dont ces personnages racontent l'invasion de leur île par les hordes germaniques, est remarquable, sans apitoiement, ni larmoiement, simplement comme un fait avéré: "voilà, ils sont là, il nous faut donc survivre". Et un moyen d'oublier l'horreur et l'indicible, c'est tout simplement la lecture et la création du fameux cercle des patates. Création accidentelle, grâce au génie d'une autre femme forte, Elisabeth, la lumineuse, dont on est sans nouvelles et pour qui on craint le pire. Juliet va également découvrir l'amour, maternelle avec Kit la petite orpheline, et romantique, avec celui qu'elle désespérait pouvoir épouser un jour. Pour le découvrir, il vous faut lire ce remarquable ouvrage !


4 octobre : Journée mondiale de l'habitat → Lire un livre avec un bâtiment sur la couverture
La maison du péril Agatha Christie
Un bon Poirot et une enquête fort tortueuse qui va donner beaucoup de fil à retordre à notre détective ! Comme d'habitude, lecture agréable et divertissante


Mon recap

Bonne journée
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Je valide mes consignes d'octobre :
  • 4 octobre : Journée mondiale de l'habitat → Lire un livre avec un bâtiment sur la couverture
avec Comment ne pas faire pitié à Noël quand on est célibataire de Joanna Bolouri - Couverture

Avis :
Même si connaît le scénario à l'avance, c'est une romance de Noël très sympa. On tombe dans une famille loufoque qui m'a plusieurs fois fait rire.

  • 8 octobre : Journée mondiale de la Poste → Lire un livre dans lequel une lettre joue un rôle important (lettre d'amour, lettre testamentaire, lettre de cachet, lettre d'huissier...)
avec Wish, Tome 1 : Suda Kaye de Audrey Carlan
Résumé
Toutes les petites filles font des voeux en regardant les étoiles.

Quand j'étais petite, j'ai fait tellement de voeux que j'en ai perdu le compte. La plupart d'entre eux concernaient tous les endroits que je voulais voir et les choses que je voulais faire. Je voulais surtout être comme ma mère. Elle nous a appris, à ma soeur Evie et à moi, à vivre chaque moment comme si c'était le dernier. Mais quand notre mère est morte, elle nous a laissé à toutes les deux une pile de lettres à ouvrir à chacun de nos anniversaires. La première lettre m'a été donnée le jour de mon dix-huitième anniversaire et ces mots ont changé le cours de ma vie pour toujours. Elle me disait de voler librement, de tout laisser derrière moi et de vivre la vie dont j'avais toujours rêvé. Malgré mon chagrin, j'ai suivi son conseil. Pendant dix ans, j'ai suivi les traces de ma mère. Littéralement.
Avis :
J'ai trouvé que c'était un livre plein de romantisme et de liberté. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure et lirai avec plaisir le suivant.

Récap
Cogite78

Profil sur Booknode

Messages : 159
Inscription : lun. 07 oct., 2019 2:53 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Cogite78 »

Bonjour,
Je valide aujourd'hui la consigne :
5 décembre : Journée mondiale de l'égalité des chances → Découvrir un nouvel auteur
:arrow: N'oublie pas les chocolats, Tamara Balliana.

Mon avis :
Une romande de Noël comme je les aime. Des personnages attachants, deux univers que j'aime particulièrement (les jouets et les chocolats). Ce livre m'a donné envie de faire des chocolats, de faire mes courses de Noël et hâte d'être à Noël ! Le scénario est évidemment attendu mais on passe un bon moment comme devant une comédie romantique de Noël.

Mon récapitulatif :arrow: viewtopic.php?p=21707200#p21707200
Cogite78

Profil sur Booknode

Messages : 159
Inscription : lun. 07 oct., 2019 2:53 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Cogite78 »

Bonjour à toutes et tous,

Je vois qu'il n'y a pas eu de mises à jour du récapitulatif depuis début août. Est-ce que le challenge est toujours actif malgré tout ? j'espère que la personne en charge de ce challenge n'a pas de soucis...
Bonne journée à tous !
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Cameron10 »

Bonjour, je valide une troisième consigne pour le mois d'octobre :) (en plus j'ai lu ce livre pile poil le jour concerné !)

Image

13 octobre : Journée internationale de la prévention des catastrophes naturelles → Lire un livre dans lequel il y a une catastrophe naturelle (tsunami, ouragan, tremblement de terre, éruption volcanique...)

La Vague - Boyd Morrison
Tsunami

Ce livre est un véritable page-turner, je l'ai lu d'une traite en une après-midi tellement je n'arrivais pas à décrocher de ma lecture. Il faut dire qu'il est conçu intelligemment : des chapitres courts qui s'achèvent souvent sur une scène pleine de tension, le tout accompagné par une écriture certes un peu simpliste mais très fluide et entraînante.

De plus, l'auteur a accompli un vrai travail de recherche sur le fonctionnement des tsunamis et la procédure mise en place face à cette catastrophe. Je ne sais pas si tout est juste mais ça en a l'air et je suis contente d'en avoir appris beaucoup sur le sujet. Après, il n'y a pas grand-chose d'original dans le récit, si ce n'est la raison d'un tsunami de cette ampleur. Le reste rassemble toutes les péripéties classiques des œuvres de ce genre - d'ailleurs, l'écriture étant très visuelle, par moments j'ai eu l'impression de regarder un des nombreux téléfilms de catastrophes naturelles qui existent.

Il n'est pas compliqué de deviner quels personnages principaux vont vivre ou mourir et comment, idem pour les personnages secondaires qui n'apparaissent que pour mourir bêtement, se sacrifier ou encore justifier que le personnage de premier plan ne puisse pas encore être sauvé. Dans le même style, j'ai tiqué à plusieurs reprises dans le premier tiers de l'histoire face aux multiples "hasards' très peu probables et qui ne servaient de toute évidence qu'à accroître la tension (le portable, le mégaphone, le kayak et j'en passe).

Pourtant, malgré ces clichés et facilités scénaristiques, l'ensemble fonctionne très bien et si certains passages à vocation tire-larmes ne m'ont pas du tout touchée, justement à cause de leur aspect mélodramatique trop prononcé, d'autres m'ont émue par leur simplicité et leur pudeur. Ainsi, l'incipit aurait difficilement pu être plus accrocheur puisque je l'ai terminé avec les larmes aux yeux. Idem pour le direct avec l'île Johnston, ainsi que deux scènes d'adieux importantes vers la fin de l'histoire et le petit paragraphe sur Jake dans l'épilogue.

Outre le côté addictif bien pensé, les personnages sont attachants. J'ai eu un peu de mal avec Kai et Brad au début et dans la vie quotidienne ils m'auraient sans doute profondément agacée, en revanche dans cette situation de crise j'ai beaucoup apprécié leur comportement et j'ai fini par adorer Brad. J'ai également adhéré à l'attitude de Kai, qui est très professionnel (du moins jusqu'à un certain point) et son côté un peu trop héroïque a été contrebalancée par ses réflexions sur l'attitude effarante - et malheureusement on ne peut plus réaliste - de certaines personnes : à ces moments-là, je me suis identifiée à lui sans aucun problème.

Pour les personnages féminins en revanche, j'ai trouvé leur traitement moins réussi que pour leurs comparses masculins. Teresa et Mia m'ont gonflée, elles ne servent pas à grand-chose ; Mia joue plutôt le rôle de demoiselle en détresse, Teresa un peu moins puisqu'elle se révèle utile à certains moments mais à d'autres elle est un vrai boulet. Lani avait du potentiel, avec son sang-froid et son caractère sportif, malheureusement il n'est pas exploité à sa juste mesure à mon avis. Quant à Rachel, c'est certainement le personnage le plus admirable puisqu'elle est extrêmement altruiste et assume ses responsabilités jusqu'au bout mais il m'a manqué quelque chose pour m'attacher à elle ; je l'ai trouvée un peu trop parfaite dans son abnégation, je pense que le personnage aurait été bien meilleur en faisant preuve de quelques failles.

En tout cas, après cette lecture je sais que je ne mettrai jamais un pied dans une zone sujette aux tsunamis !

:arrow: Mon calendrier ici
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Chikage »

Bonsoir,

J'ai une question concernant l'une des consignes:
Lire un livre où se produit une catastrophe naturelle (tsunami, ouragan, tremblement de terre, éruption volcanique...)

Est ce que le livre Par-delà les glaces de Gunilla Linn Persson pourrait il convenir ? Il s'y produit une tempête de glace, j'imagine avec du blizzard (je ne l'ai pas encore lu je me base sur le résumé).
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider deux consignes de septembre avec Le Chant des ronces de Leigh Bardugo.

25 septembre : Journée mondiale du rêve → Lire un livre ancré dans l’imaginaire
30 septembre : Journée mondiale de la traduction → Lire un livre qui a été traduit dans au moins 3 langues.


Mon avis: Des revisites de contes des plus surprenantes, certains qu'on reconnaît aisément et d'autres beaucoup moins. Les inspirations, les références, les différents points de vue et l'imagination sont très impressionnantes. Le tout magnifiquement illustré. J'ai trouvé magnifique que l'illustration se dessine au fur et à mesure des histoires. Cela rend la lecture encore plus vivante et magique. C'est un magnifique et beau livre de revisites de contes, mais faut aimer le sanglant et la noirceur.

Et deux autres consignes du mois d'octobre:

4 octobre : Journée mondiale de l'habitat → Lire un livre avec un bâtiment sur la couverture avec Le libraire de Wigtown de Shaun Bythell.
Image


Mon avis: Malheureusement j'enchaîne les déceptions cette semaine. Je m'attendais à découvrir l'univers d'un libraire passionné dans une librairie avec une âme, découvrir des livres de manière différentes tout en touchant au quotidien. Je ne m'attendais pas à que la description du quotidien soit expliquée et écrite de manière si factuelle, sans âme, sans passion, un peu de manière totalement lasse de son métier. Tout du moins c'est ainsi que je l'ai ressentie. Je n'ai absolument pas accrochée aux différents personnages, aux petits événements qui s'y passent et à l'humour britannique, tellement la narration n'existait pas, laissant trop place à la redondance et à la répétition des choses. J'ai trouvé que c'était trop plat et c'est une des raisons pour lesquelles j'ai eu un mal fou à continuer cette lecture. Je pense que je m'étais peut-être fait une idée un peu trop préconçue d'où ma déception. Je ne suis pas rentrée dedans, mais peut-être que des lecteurs très pragmatiques, cartésiens et à qui la répétition ne dérangera pas apprécieront ce roman.

8 octobre : Journée mondiale de la Poste → Lire un livre dans lequel une lettre joue un rôle important (lettre d'amour, lettre testamentaire, lettre de cachet, lettre d'huissier...) avec Quatre lettres d'amour de Niall Williams.

Mon avis: Le résumé de ce roman d'amour m'a fait rêver. J'étais curieuse et j'avais hâte de découvrir la naissance de l'amour entre Isabel et Nicholas et comment les lettres allaient jouer un rôle primordial dans leur histoire. Malheureusement, j'ai assez vite déchantée. J'ai trouvé que le roman traînait bien trop en longueur. Il est très intéressant et utile de connaître le passé des personnages et de voir comment ils ont évolué et en sont arrivés à ce point, puis à se rencontrer, mais ici j'ai trouvé que c'était vraiment trop long. La rencontre entre Isabel et Nicholas et le contre de l'histoire qui devient intéressant, ont vraiment mit trop de temps à arriver, ce qui a rendu ma lecture ennuyante et pleine de déception au finale.

Recap: viewtopic.php?f=485&t=315600&p=21705999#p21705999
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide pour Octobre

13 octobre : Journée internationale de la prévention des catastrophes naturelles → Lire un livre dans lequel il y a une catastrophe naturelle (tsunami, ouragan, tremblement de terre, éruption volcanique...)
"Île Jura" de Christophe Meyer
Une excellente découverte, un livre qui gagnerait à être plus connu. Attention, point de scènes spectaculaires, d'explosions ou autres effets spéciaux à grand spectacle! C'est une approche plus humaine, plus intimiste et plus psychologique qu'a choisi l'auteur. Comment réagirons- nous face à une catastrophe naturelle de cette ampleur ? De façon organisée et méthodique, comme les membres de ce comité qui ont choisi de venir en aide à la communauté de façon désintéressée, ou choisisseriez-vous la voie chaotique ou égoïste ou de toutes façons, c'est la fin du monde, qu'importe les conséquences ? On n'échappe pas malheureusement aux stéréotypes et aux facilités de scénario. Parmi les personnages principaux, on trouve : celui qui gère au quotidien les crises humanitaires, le flic humaniste, la gestionnaire de stocks efficace, le prêtre bienveillant, l'agronome expert dans son domaine, l'hystérique annonçant la fin du monde ou celle qui décide de s'approprier le pouvoir à n'importe quel prix, sans se soucier des conséquences, des bandes de pillards sans états d'âme ou des politiciens aigris avides de revanche. Mais qu'importe, le style de l'auteur, précis et fluide (petite remarque, il commence et termine son roman de façon fort astucieuse et subtile), surmonte ces obstacles et ses descriptions géographiques précises des lieux nous donnent l'impression d'être au côté de ces hommes et de ces femmes qui luttent pour leur survie. On suit les événements presque heure par heure, pour une impression immersive plus complète. L'explication de la catastrophe est donnée de façon rapide et succincte, mais pour l'auteur, qu'importe la cause, c'est comment l'humanité va gérer et sortir de cette crise. Cela donne à réfléchir, surtout au vu de notre situation actuelle...

Mon recap

Bonne journée
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Messages : 465
Inscription : ven. 12 janv., 2018 9:52 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Justanotherbookishperson »

Bonsoir !

Je viens valider mes dernières journées :)

8 février : Journée mondiale de prière et de réflexion sur la traite des êtres humains → Lire un livre relatif à l’esclavage et/ou à la colonisation : Hunter's Moon de Paul Finch.

Commentaire :
Une des meilleures histoires du Onzième Docteur ! Elle est bien plus sombre, car elle touche à des sujets bien plus durs qu'habituellement : le meurtre pour le plaisir, l'esclavagisme, les dettes de jeu, le chômage... Tout ceci dans des mesures très différentes. J'ai vraiment beaucoup aimé - il y avait assez de suspens et tellement de danger que j'en oubliais que nos personnages principaux ne risquaient rien... Le Docteur est toujours aussi intelligent, mais égal à lui-même : sa façon de battre ses ennemis (qui sont bien plus redoutables) sans utiliser d'arme, est juste brillante.

6 mars : Jour de l'impro → Lire un livre choisi au hasard dans votre PÀL par un·e autre Booknaute : Six of Crows t°I de Leigh Bardugo.

Commentaire :
Livre choisi par Melaina. Je ne sais pas pourquoi, mais je ne m'attendais pas à ce que ça me plaise autant ! Une histoire de casse, avec beaucoup de ramifications politiques, des personnages attachants et des antagonistes qu'on a envie de voir écrasés. Le seul bémol est (pour moi) le trop plein de romances... pas que ce soit mal écrit loin de là, mais ça me sort un peu de l'histoire déjà prenante d'en voir partout
Spoiler
6 personnes donc 3 couples dedans, c'est un peu irréaliste...
et aussi j'aurais aimé à voir le point de vue des 6 personnages, Wylan manquait à l'appel, pour garder un élément de surprise jusqu'à la fin, j'imagine, mais je suis un peu déçue. Il y avait moyen de l'utiliser sans en révéler trop je pense. Une dernière chose que je regrette, c'est
Spoiler
la trahison de Matthias, j'aurais voulu qu'elle soit réelle... Ou alors que Nina aille jusqu'au bout contre les Druskelles...
Avec toutes ses mini-critiques on dirait que je n'ai pas tant apprécié, mais au contraire, c'était une super histoire et il me tarde de lire la suite !

21 mai : Journée internationale du thé → Lire un livre se déroulant en Angleterre : Les derniers jours de nos pères de Joël Dicker.

Commentaire :
Belle lecture et découverte d'un auteur que je n'avais jamais lu. Peut-être par moments les personnages m'ont semblé être plus symboliques que des personnes de chair et d'encre : ce qui est un peu frustrant. Il y a beaucoup de passages qui auraient pu être lourds car ils étaient là pour amener à réflexion, mais comme l'écriture est assez légère, cela se balance bien sans trop alourdir le texte ou le rythme de lecture. Ce livre est sur la résistance et sa formation durant la seconde guerre mondiale, et celle-ci se fait en Angleterre.

17 juin : Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse → Lire un livre qui se déroule au moins partiellement dans un endroit chaud et sec : Dune t°I de Frank Herbert.

Commentaire :
Je pense avoir lu un long commentaire de quelqu'un qui l'a lu également cet été - et je rejoins cette personne sur beaucoup de points. J'ai aimé mais je sais que je ne lirai pas la suite. Le positif d'abord. Le monde créé était parfait : complexe, intrigant - politiquement, dangereux (càd, propice au développement des personnages). Le premier livre, je l'ai lu très vite... Malgré le fait que le suspens derrière la traîtrise n'était pas là, il y en avait derrière le fait de savoir s'il allait réussir celle-ci ou non... S'il allait être déjoué à temps. Et à la fin de ce livre I, il y avait le suspens de savoir ce qu'ils allaient devenir...

Et après, pour moi, l'intérêt a baissé fortement. Les personnages passent leur temps à penser (au début, je croyais même que les Bene Gesserit et Paul pouvaient lire dans les pensées, à force qu'elles soient omniprésentes), beaucoup de texte inutile... pourquoi ne pas nous laisser penser par nous-mêmes ce que pensent les personnages ?
Spoiler
A un moment, Jessica dit à Paul quelque chose comme "Eh bien... que ressent le tueur ?" et plutôt que de nous laisser le choc de cette phrase, et d'essayer de comprendre pourquoi elle réagit ainsi, on nous explique deux fois qu'elle veut en fait éviter que Paul en ressente de la fierté.
On ne peut plus réfléchir par nous-mêmes - ah, si : dès qu'il y a des phrases pseudo-philosophiques sans queue ni tête, on devrait y réfléchir, apparemment... Elles ont souvent peu d'intérêt, à part qu'elles donnent "bien". Le plus négatif pour moi, ce n'est pas les longueurs à proprement parler (car j'adore les livres qui prennent le temps de se construire), c'est surtout des ellipses quand il n'en faudrait pas, et des longueurs quand il faudrait des ellipses... Ce qui m'intéresse, c'était de voir Paul s'améliorer, apprendre de ses expériences, le voir évoluer... pour comprendre d'où il vient - et au début, c'est ainsi... Et puis, très vite, les personnages ne sont plus intéressants : ils ont tous les pouvoirs, toutes les forces, rien ne leur arrive plus à la cheville... Et pour nous : il n'y a plus d'intérêt au combat final, on n'est plus surpris du tout... En faire, de Muad'Dib une légende vivante, pourquoi pas ? Mais alors de manière plus subtile peut-être ? Très déçue par un livre qui semblait prometteur.

26 juin : Journée mondiale contre l'abandon des animaux de compagnie → Lire un livre dans lequel un animal de compagnie est important : Le chat du bibliothécaire t°II : Inventaire fatal de Miranda James.

Commentaire :
Je comprends mieux pourquoi on appelle ce genre de livre un "cozy mystery", c'est une façon bien gentillette de souligner que ce n'est pas très exaltant, qu'il y a peu de suspens et qu'il y a de fortes chances de trouver le coupable aussi rapidement que moi (dès les premiers chapitres). D'ailleurs, il me semblait que c'était bien trop simple de comprendre qu'il y avait anguille sous roche aussi facilement, j'en suis venue à penser que c'était peut-être un délit (de vol) qu'il avait commis et pas le meurtre. Mais non, c'était bien lui le meurtrier coupable. N'est pas Agatha Christie qui veut. Et malgré l'aspect simplissime du mystère, notre protagoniste a besoin de son chat pour l'aider à le résoudre (sans lui, je ne suis pas sûre qu'il aurait été bien loin...) J'ai lu ce tome, le 2 avant le 1, par erreur, et j'ai acheté le t°3 déjà (les couvertures sont belles), bref, je vais continuer les deux tomes achetés, mais je m'arrêterai sans doute là, après, sauf s'ils me font changer d'avis... Une chose que j'espère qui va changer, c'est une habitude que je déteste : si le personnage (et/ou le chat) ne sent pas une personne, celle-ci risque d'être antipathique pour une bonne raison : un monde noir et blanc n'existe pas - où est la nuance de gris ?

30 juillet : Journée internationale de l'amitié → Effectuer une lecture commune avec un·e autre Booknaute ou piocher un livre dans la bibliothèque d'un·e Booknaute que vous appréciez : La gloire de mon père de Marcel Pagnol.

Commentaire :
Lecture commune pour le challenge 1, 2, 3... soleil ! Comme Aurora0310, j'ai aimé, c'est une belle lecture (et rapide, les chapitres courts s'enchaînent rapidement). Ce sont tous des petits moments de l'enfance de Marcel Pagnol qu'il arrive à nous décrire sans exagérer le trait (pas plus qu'aux yeux d'un enfant finalement) parsemés d'humour (le décalage avec l'adulte qu'il est devenu et qui écrit). J'adore ce genre d'anecdote du quotidien (d'un quotidien passé et d'ailleurs, donc il y a en plus un dépaysement.)

16 août : Journée mondiale du cerf-volant → Lire un livre sur la couverture duquel il y a un élément volant (vivant ou inanimé) : The Coming of the Terraphiles de Michael Moorcock.

Commentaire :
Les prémices de l'histoire avaient l'air tellement chouettes que j'ai été on-ne-peut-plus déçue de ce livre. Plus long que les autres Doctor Who, des aliens fans de la Terre mais à côté de la plaque dans leur enthousiasme à comprendre une civilisation passée (et lointaine), une course contre la montre et un concours, et le meilleur pour la fin : des pirates de l'espace. Le premier chapitre se concentrait sur une planète ressemblant à la ville de Venise et des tribus qu'elle doit au pirate Cornélius. L'endroit a l'air hyper intéressant et on y met plus les pieds de tout le livre... , le début prometteur tombe à l'eau. Celui-ci finalement ne servait qu'à mettre en valeur le personnage fétiche de l'auteur : le Capitaine Cornélius... qui aurait pu être intéressant, si son auteur n'avait pas une telle désespération à le mettre en valeur - plusieurs fois, on nous fait comprendre qu'il est l'égal du Docteur, qu'il ne peut avoir qu'une conversation avec lui, d'égal à égal... (c'est cela, oui...) et en plus
Spoiler
il le maque avec une déesse : Artémis ? What the heck
- il nous rabâche les oreilles avec son charme (qui agit sur Amy apparemment, qui d'ailleurs ne ressemble plus à elle-même...) - et à l'audio, on a le pire rire, ainsi qu'un accent vraiment bizarre qui l'accompagne. Il a le charisme d'une biscotte, oui !
Amy, n'est plus elle-même, mais c'est pareil pour le Docteur, qu'on ne voit que très peu et qui ne se ressemble pas non plus. Les autres personnages, je les aimais encore bien. Mais alors l'intrigue était nuuuuulle ! Expliquée dans les moindres détails inutiles quand il ne le fallait pas (le vol du chapeau la première fois) et quand il aurait fallu : soit nous n'avions pas d'explication (cf. le multiverse), soit on nous répétait les mêmes ad nauseam et ça ne faisait pas plus sens (cf. the dark tides, the change in Miggea). Et le concours autour d'un sport inventé (nutcracking) était insupportablement long et sans intérêt... On sent bien que tout ce qui rend intéressant le Docteur et ses compagnons et le Tardis n'a pas été compris par l'auteur ; et par ailleurs, il n'a pas essayé de développer cet univers, mais de l'intégrer au sien propre.
Spoiler
(préexistant, car comme je l'ai appris Moorcock a écrit pas mal de sci-fi et est connu pour ça)
Couverture avec le TARDIS, comme objet volant (vivant plus qu'inanimé selon le Docteur).

Récapitulatif
Cogite78

Profil sur Booknode

Messages : 159
Inscription : lun. 07 oct., 2019 2:53 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Cogite78 »

Bonjour,
Je valide aujourd'hui la consigne :
16 août : Journée mondiale du cerf-volant → Lire un livre sur la couverture duquel il y a un élément volant (vivant ou inanimé)

:arrow: Ainsi gèlent les bulles de savon, Marie Vareille. Il y a des bulles de savon sur la couverture.

Mon avis :
Je découvre Marie Vareille à travers ce roman. Je n'ai qu'un mot : Superbe !

En réalité, ce livre ne se résume pas qu'à un seul mot. L'articulation des chapitres, des histoires et des personnages est très bien faite et nous transporte de chapitre en chapitre. Je l'ai lu en quelques heures car je voulais à tout prix connaitre la suite du destin de chacune de ces femmes. Je conseille ce livre à toutes les femmes qui n'ont pas encore d'enfants, qui en ont, qui n'en veulent pas. Il fait déculpabiliser sur beaucoup de choses quelque soit notre situation. A lire et relire sans hésiter.

Mon récapitulatif :arrow: viewtopic.php?p=21707200#p21707200
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Soah »

Bonjour
Je viens mettre à jour mes lectures.

:arrow: 23 septembre : Journée internationale des langues des signes → Lire un livre traitant de handicap (physique ou mental)
Avec Salvation Club, Tome 1 : Talion de Joh Harper
Spoiler
(Sydney, qui a perdu sa jambe lors d'un attentat, a une prothèse à partir du genou)
Ce livre m'a beaucoup émue par le passé et les épreuves de Sydney et de Nathan
Spoiler
(et les pauvres, l'auteur ne les a pas loupés et leur en a fait baver jusqu'à la fin).
Par contre, j'avoue que j'ai perdue mon rythme au milieu du livre, cela devenait redondant et j'attendais avec impatience la chute.
Il y a beaucoup de personnages qui gravitent autour de Sydney et je trouve qu'on nous présente trop rapidement leur lien avec elle. Alors j'espère qu'on en apprend plus sur leur passé dans les prochains tomes.
Au final, c'est malgré tout une belle histoire d'espoir et d'amour. Je trouve que l'auteur traite également très bien l'handicap de Sydney.

Journées Spéciales
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Cameron10 »

Bonsoir, je valide ma dernière consigne d'octobre :) (pour une fois que je suis en avance !)

Image

4 octobre : Journée mondiale de l'habitat → Lire un livre avec un bâtiment sur la couverture

Image
Le Lac - Yana Vagner

C'est une lecture particulière et je ne sais pas trop quoi en penser. Au premier abord, le récit peut décourager car il n'y a pas le moindre chapitre en dehors de l'épilogue, juste 440 pages d'une traite ; il faut attendre longtemps avant d'avoir un dialogue et même par la suite il y a de nombreux passages narratifs assez longs. Pourtant, cette opacité reflète l'enfermement que subit la protagoniste, qui n'en peut plus de vivre sur cette minuscule île, dans cette petite maison où s'entassent deux enfants, un adolescent et huit adultes. Ainsi, bien que ce texte dense soit très rébarbatif, je ne peux m'empêcher de saluer le talent de l'autrice qui, par ce biais, véhicule à la perfection le sentiment d'oppression d'Anna.

À travers ce procédé mais aussi grâce à la plume immersive, je n'ai eu aucun mal à m'identifier à l'héroïne, qui nous livre toutes ses pensées sans tabou, sans complexe, mais avec une certaine pudeur et une simplicité qui font d'autant plus ressentir son mal-être. J'ai parfaitement compris sa frustration envers son mari et sa haine de ces connaissances qui n'ont jamais été ses amis, bien au contraire, et son désespoir face à cette cohabitation forcée qui la confronte jour après jour, heure après heure, à l'antipathie de ces trois autres femmes.

Choisir ce personnage pour raconter l'histoire était clairement le plus judicieux car aucun des dix autres ne m'a plu - à l'exception de Micha, qui ne rechigne jamais à tâche, assume ses responsabilités et en redemande même (il doit tenir de sa mère puisque c'est justement le fils d'Anna). J'ai aussi apprécié le caractère droit et franc d'Irina, qui a la tête sur les épaules et n'hésite pas à dire les choses sans fard, mais elle ne m'a pas été sympathique pour autant. Natacha est particulièrement détestable et tous les autres sont des lâches qui passent leur temps en complaintes et paroles en l'air.

Sergueï aurait pu me plaire, étant celui qui prend le plus de responsabilités, mais j'ai détesté sa manière de se comporter avec Anna, de ne pas faire le moindre effort pour la comprendre et de ne même plus faire attention à elle. Ça ne s'est pas arrangé par la suite, aussi bien avec les révélations que celle-ci fait sur leur passé marital qu'en raison de son comportement de plus en plus lâche et égocentrique (le summum étant son attitude à la fin, envers les deux femmes d'ailleurs).

La fin, justement est assez logique - en même temps, elle est un peu annoncée depuis la moitié du livre - et j'ai bien aimé l'épisode mais j'étais vraiment soulagée d'être venue à bout de cette lecture. Malgré les qualités d'écriture et de mes affinités avec Anna, il y a énormément de longueurs pour pas grand-chose. Au début ça ne m'a pas dérangée car je découvrais l'univers et j'étais occupée à comprendre la situation, identifier les personnages et leurs liens, etc. En effet, la narratrice nous livre son récit sans expliquer quoi que ce soit (et met du temps à livrer ne serait-ce que les noms des personnages), ce que j'ai beaucoup aimé car ça m'a directement plongée dans le livre.

Par la suite, vers la moitié de l'histoire à peu près, j'ai commencé à me lasser et à vouloir juste en terminer au plus vite. Il ne se passe quasiment rien tout du long, juste quelques événements qui sortent du train-train quotidien et viennent créer un peu de tension, mais pas assez pour justifier autant de pages, autant de longueurs. Il se passe bien des choses à la fin mais même à ce moment il y a encore des longueurs interminables et honnêtement je n'ai pas réussi à m'y intéresser car j'en avais marre. Surtout, j'attendais (comme évoqué dans le résumé) une atmosphère de paranoïa qui s'installerait progressivement, une lente descente dans la folie, et je n'ai pas du tout retrouvé cette ambiance.

:arrow: Mon calendrier ici
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1399
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Milka2B »

Bonsoir,

Je suis dans ma derniere ligne droite, plus que quelques validations et je finis

8 janvier : Journée mondiale du bain moussant → Lire un livre dans votre zone de confort, qui vous détend
:arrow: Anne-Sophie Nédélec – Ticket gagnant
Mon avis
Elle, c'est Laura, jeune femme un peu paumée qui cherche l'amour dans les bras de tous les hommes qui l’attirent et eux en profitent largement, sans se gêner pour se moquer d'elle par la suite, car évidemment c’est souvent des collègues de boulot, pas très correct.

Lui, c'est Antoine, jeune homme bougon et acariâtre depuis 3 ans, depuis que son ex l'a largué après 10 ans de vie commune.

Ils ne se connaissent pas, mais au premier regard ils vont se détester.

Ils vont être les heureux gagnants (ou pas) d'un voyage organisé au Mexique, grâce à la participation cachée de leurs amis, et devront partir contraints et forcés.

Un voyage qui s'annonce terrible dès le départ avec des retards, des voyageurs hystériques, malpolis, sans gênes, une guide qui ne sert à rien, des péripéties inoubliables. Et le tout avec Laura qui n'en loupe pas une et qui provoque des catastrophes à chacun de ses gestes, un véritable aimant à problèmes.

Une comédie romantique adorable, qui nous fait voyager au fin fond du Mexique, des personnages secondaires aussi bien irritants qu'attendrissants.

J'ai passé un très bon moment, une lecture parfaitement estivale.


14 janvier : Journée mondiale de la logique →Lire un livre réaliste (pas d’éléments imaginaires) :
:arrow: Agatha Christie – Le major parlait trop
Mon avis
Miss Marple passe de délicieuses vacances dans les Antilles, au sein d’un charmant petit hôtel, géré par d'accueillants propriétaires.
Son passe-temps favori est évidemment de se renseigner sur les divers résidents et de trouver des points communs avec ses connaissances, rien de mieux que le papotage et le tricotage.
Lorsqu'un matin, on lui annonce le décès d'un des résidents, mort légèrement suspecte qui intrigue Miss Marple.
Et on se doute bien qu’elle va enquêter discrètement, et poser quelques questions bizarres qui vont éveiller des soupçons.
Surtout que de nombreux suspects sont à portée de main et que le meurtrier risque de sévir encore.
Une gentille petite enquête qui fait passer le temps, sous le soleil des Antilles que l'on n'imagine pas trop, l'histoire étant vraiment centrée sur les protagonistes, leurs quotidiens et leurs actions.

2 Juillet : Journée mondiale des OVNI → Lire un livre de science-fiction ou une dystopie :
:arrow: Victor Dixen - Vampyria T1 La cour des ténèbres
Mon avis
Le livre commence par de magnifiques cartes géographiques, mais aussi par la visualisation du “code mortel”, un règlement à ne pas enfreindre sous peine de mort, et ça nous donne très bien le ton que va prendre cette uchronie.
Jeanne est une fille de la campagne, une roturière qui braconne pour aider sa famille à survivre dans un monde gouverné par un Roy, Louis XIV, qui 3 siècles en arrière, plutôt que de faire face à la mort et à la fin de son règne, a décidé de suivre un rituel affreux et ainsi vivre éternellement en se transformant en vampyre.
Le Roi Soleil va ainsi devenir le Roy des ténèbres.
La famille de Jeanne sera massacrée sous ses yeux par ordre du Roy, elle va ainsi découvrir le terrible secret que détenaient les siens, et tout faire pour venger leur mort et tuer le vampyre qui les a saignés.
Elle s’enfuira et va réussir à se faire passer pour une jeune fille de la bonne société et devenir pupille du Roy.
Dianne/Jeanne va rejoindre Paris pour intégrer une école de la bonne société pour pouvoir rejoindre officiellement la Cour.
Diane est une demoiselle vive et impétueuse, qui va devoir apprendre à tenir sa langue par moments et ne pas se laisser faire à d'autres, sa vengeance étant son unique but. 
Elle est exaspérante au possible avec tous ses mensonges, et ses embrouilles pour ne pas se faire démasquer, elle m’a énervé tout le long de ma lecture.

Les personnages secondaires tiennent une place importante, mais je n’ai pas eu d'accroche avec eux, ils sont trop nombreux et ne sont pas tous assez approfondis, mais a contrario l'histoire est très détaillée, et comprend très facilement ce monde de caste maléfique.

J'ai été prise dans l'histoire vers les derniers chapitres là où l'action commence à être intéressante, et oppressante, car jusqu'à la fin le suspens règne et on ne sait pas du tout ce qu’il va arriver.
Déçue de cette lecture, je ne sais pas si je lirais la suite, mais en tout cas pas tout de suite.


Post récapitulatif
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Soah »

Bonsoir

Je valide une consigne que je ne pensais pas pouvoir faire mais je suis tombée sur le livre qui convient parfaitement :mrgreen:

:arrow: 13 octobre : Journée internationale de la prévention des catastrophes naturelles → Lire un livre dans lequel il y a une catastrophe naturelle (tsunami, ouragan, tremblement de terre, éruption volcanique...))
Avec Apocalypse selon Bélial de Cleo Blackwood
(Nuria est envoyé sur une île où un volcan endormi montre des signes d'éruption et en effet c'est ce qui va se passer)

Moi qui adore les volcans, je n'ai pas été déçue de ce côté, on apprend beaucoup de chose auprès de Nuria, entre les risques de son métier, sa passion, son émerveillement face à ce déchaînement de force brute qu'est un volcan.

Le personnage de belial est très hautain au début mais j'ai beaucoup aimé son évolution au fil du livre même si je regrette qu'on en sache pas plus sur lui, sur son passé dévastateur (sauf quelques dates). Il manque son point de vue.

Dans l'ensemble c'est une histoire très sympa, une romance mise en second plan, beaucoup de recherches scientifiques sur la volcanologie ; mais il y a pas mal de défauts surtout dans l'enchaînement des actions qui ont rendus difficiles ma lecture et il y a trop de choses invraisemblable (bon ok c'est une apocalypse donc la fin du monde).

Journées Spéciales
Aicilame

Profil sur Booknode

Messages : 103
Inscription : dim. 27 juil., 2014 3:39 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Aicilame »

Bonjour,

Je valide les journées d'octobre :
Octobre
4 octobre : Journée mondiale de l'habitat → Lire un livre avec un bâtiment sur la couverture
De soleil et de sang
commentaire : ici
5 octobre : Journée mondiale des enseignantes et enseignants → Lire un livre dans lequel le personnage principal a un mentor
La prophétie des abeilles
commentaire : ici
8 octobre : Journée mondiale de la Poste → Lire un livre dans lequel une lettre joue un rôle important (lettre d'amour, lettre testamentaire, lettre de cachet, lettre d'huissier...)
Prévision : Relecture Le confident d'Hélène Grémillon
commentaire : ici
13 octobre : Journée internationale de la prévention des catastrophes naturelles → Lire un livre dans lequel il y a une catastrophe naturelle (tsunami, ouragan, tremblement de terre, éruption volcanique...)
Ouragan de Danielle Steel
Commentaire : ici

40/48
récap
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »