[Challenge] Communautaire 2022

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Cameron10 »

MAJ jours 137 & 138 ok
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Pegh »

Bonsoir !
Pegh a écrit : dim. 15 mai, 2022 3:09 pm Et je m'inscris à la consigne 116c- Lire un livre dont la maison d'édition commence par la même lettre que le titre, avec Les Arcanes de l'éternité, Tome 1 : Midnight Detective de Alessia Dan, édité chez Mix Éditions.
Un premier tome vraiment sympa. J'ai aimé les personnages et l'intrigue, même si elle se termine un peu trop vite et facilement.
L'inclusion du fantastique est plutôt bien faite et ça donne un côté mystérieux à l'ensemble. Hâte de découvrir la suite !

Pas de consigne pour ma nouvelle lecture, je repasserai.

@+
Pegh
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1666
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : lun. 16 mai, 2022 1:19 am Je continue avec 🎨 La Sentinelle du Petit Peuple, tome 2 : les Larmes du dragon de Carbone, Véronique Barrau & Charline Forns pour la 3b
@ Cameron : pour info, tu t'es trompée sur le nom de l'auteur dans le récap en page 1 ;)
Pour le reste, je valide
Mon avis :
Un deuxième tome que j'ai un chouïa moins aimé que le premier. Si j'ai aimé le dragon, j'ai peu accroché à Moebius ... Et je trouve un peu dommage que là-encore, les problèmes se résolvent aussi vite, j'aurais bien pris quelques rebondissements en plus ^^'
Pour autant, c'est léger (malicieux même je dirais, comme Llyam ^^), et les dessins le sont aussi. On sent une vraie joie enfantine dans les couleurs employées. Bref, c'est une BD relaxante et qui ne peut que mettre du baume au coeur parce que c'est doux et enchanteur. A lire franchement, on en ressort forcément avec le sourire !


Je continue avec 🎨 Les Gouttes de Dieu, tome 40 de Tadashi Agi pour la 111-f. Le dos est de la même couleur mauve que l'arrière-plan :
Spoiler
Image
Merci
Livresse_Litteraire_dAlex

Profil sur Booknode

Messages : 458
Inscription : jeu. 06 mars, 2014 9:52 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Livresse_Litteraire_dAlex »

Bonjour, je souhaite m’inscrire à la consigne:

46- Lire un livre dont le titre contient un symbole :
A) Syntaxique

Avec le livre: « Keleana 1- L’assassineuse de Sarah J.Maas

Merci.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Cameron10 »

Moridiin a écrit : mer. 18 mai, 2022 10:55 pm @ Cameron : pour info, tu t'es trompée sur le nom de l'auteur dans le récap en page 1 ;)
Oups ! C'est rectifié, merci de l'avoir signalé :)
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1236
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Kouet »

Kouet a écrit : dim. 15 mai, 2022 10:01 am Je m'inscris maintenant sur la consigne 118e avec Dark Elements, tome 3 : Ultime soupir de Jennifer L. Armentrout paru le 19 mai 2021
Sans faire exprès je valide ma lecture 1 an après tout pile !
Je comprends l'engouement pour cette série, malheureusement elle est trop YA pour moi !
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1236
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Kouet »

Kouet a écrit : dim. 15 mai, 2022 10:01 am Je m'inscris maintenant sur la consigne 118e avec Dark Elements, tome 3 : Ultime soupir de Jennifer L. Armentrout paru le 19 mai 2021
Sans faire exprès je valide ma lecture 1 an après tout pile !
Je comprends l'engouement pour cette série, malheureusement elle est trop YA pour moi !
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1236
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Kouet »

Je m'inscris sur la consigne 146f avec Devil Nights, Tome 3.5 : conclave de Penelope Douglas
melaivy

Profil sur Booknode

Messages : 543
Inscription : ven. 04 nov., 2016 8:45 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par melaivy »

melaivy a écrit : lun. 16 mai, 2022 10:15 am Bonjour.

Je m'inscris pour la consigne 1 d- Lire un livre dont l'auteur est originaire de : Afrique, avec Coeur du Sahel de Djaïli Amadou Amal.
Bonjour.

Je valide cette consigne.

Mon commentaire.
Encore de belles tranches de vies de femmes décrites par Djaïli Amadou Amal.
Des vies simples et bouleversantes en même temps, la lutte pour la survie quotidienne au milieu de conditions souvent rudes, l'amitié et le partage, les vexations, la violence et la perte de repères, l'hypocrisie sociale, ...
Un vaste tableau, très coloré.
J'ai aimé
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 816
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par seriallectrice »

Cameron10 a écrit : mer. 18 mai, 2022 8:42 pm MAJ jours 137 & 138 ok
Hello,

Je ne sais pas si il s'agit d'une erreur mais je me suis inscrite à la consigne 80b (Amérique du Sud) et tu m'as inscrite à la consigne 80c (Amérique centrale).
Je suis très nulle en géographie donc je suis allée vérifier sur internet (Google est mon ami) et la Colombie est bien considérée comme faisant partie de l'Amérique du sud, bien qu'elle se situe à l'extrême nord du continent sud américain.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Cameron10 »

seriallectrice a écrit : jeu. 19 mai, 2022 6:50 pm Hello,

Je ne sais pas si il s'agit d'une erreur mais je me suis inscrite à la consigne 80b (Amérique du Sud) et tu m'as inscrite à la consigne 80c (Amérique centrale).
Je suis très nulle en géographie donc je suis allée vérifier sur internet (Google est mon ami) et la Colombie est bien considérée comme faisant partie de l'Amérique du sud, bien qu'elle se situe à l'extrême nord du continent sud américain.
Bonsoir, désolée c'était une erreur (je ne vois pas la lettre des sous-consignes quand j'édite le récap donc je me trompe parfois de sous-consigne, surtout pour celles qui n'ont aucune inscription :/)
En tout cas c'est rectifié :)
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Cameron10 »

Cameron10 a écrit : mar. 17 mai, 2022 9:32 am Je m'inscris maintenant à la consigne 125e- Lire un des livres de la lecture commune de mai avec Alex Stern, Tome 1 : La Neuvième maison de Leigh Bardugo.
Bonsoir, je valide la consigne :)
J'ai eu un peu de mal au début, déjà parce que les deux retours en arrière successifs au début m'ont un peu perturbée. On commence au printemps, puis le chapitre suivant se passe à l'hiver précédent, puis le chapitre d'après revient à l'automne précédent... Autant ça ne me dérange pas de suivre deux époques différentes, autant revenir sans cesse dans le passé m'a un peu agacée au début et j'ai trouvé que ce prologue au printemps était totalement inutile. Par la suite l'histoire alterne entre hiver et automne donc ça ne m'a plus posé de problème, c'était simplement une mauvaise entrée en matière.

Ensuite, l'intrigue met du temps à démarrer et j'étais un peu assommée par l'historique des Maisons, j'avais juste envie que l'histoire se lance une bonne fois pour toutes. D'autant plus que l'héroïne me semblait assez froide, pas antipathique mais presque ; j'avais donc beaucoup de mal à rentrer dans me lecture. Puis au fur et à mesure que le récit dévoilait le passé d'Alex, toutes les épreuves qu'elle a traversées, j'ai compris comment elle en était arrivée à ce stade, pourquoi elle était ainsi et je me suis beaucoup plus attachée à elle (sans compter que je me suis bien retrouvée dans ses rapports à l'argent). D'habitude je m'ennuie un peu quand les personnages racontent leur enfance et compagnie mais là j'ai trouvé ces passages vraiment intéressants et pertinents, utiles pour comprendre le caractère du personnage principal.

L'intrigue a aussi fini par me captiver, j'ai apprécié les personnages secondaires - Darlington, Turner et Pammie - et j'ai été vraiment embarquée par le récit. La plongée dans l'occulte est angoissante et frôle l'horreur, l'héroïne est torturée et solitaire, les rapports entre les personnages sont souvent froids et conflictuels, bref l'ambiance du roman est assez sombre, parfois déprimante, en tout cas très adulte et en plein dans ma zone de prédilection. Cerise sur le gâteau : l'histoire est très bien conçue et j'ai été surprise par la fin, je me doutais certes que ce personnage avait plus d'importance qu'on ne pouvait le croire mais je m'attendais certainement pas à ça.

Pour conclure, je dirais donc que Leigh Bardugo a parfaitement réussi son passage de la fantasy à l'occultisme adulte - d'ailleurs si je n'avais pas su qu'elle avait écrit ce livre, je n'aurais certainement pas reconnu l'autrice de Six of Crows.

J'enchaîne avec Les Contes de Verania, Tome 2 : Les Dragons de la destinée de T. J. Klune que j'inscris à la consigne 61j- Lire un livre dont le titre est de couleur marron.
Spoiler
Image
melaivy

Profil sur Booknode

Messages : 543
Inscription : ven. 04 nov., 2016 8:45 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par melaivy »

Bonsoir.

Je m'inscris pour la consigne 86 c- Lire un livre avec une intrigue : Politique, avec La faiseuse de rois tome 1 : Promesse de feu par Amanda Bouchet.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5695
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : mar. 17 mai, 2022 2:46 pm Je m'inscris à la :
13- Lire un livre d'un auteur mort au mois de :
D-Avril

Avec
:arrow: "Robinson Crusoé" de Daniel Defoe
(Auteur décédé le 24 avril 1931)
LU

Ayé un nouveau "classique" de lu !! Encore un écrivain que je remercie d'avoir inspiré d'autres auteurs par la suite (qui ont fort bien su développer la trame de départ ^^).

Bref l'originale se lit...mais m'a surtout procuré de l'ennui. (C'est LE naufragé de fiction le plus connu bon sang de bois !! Et il m'a laissé de marbre. ^^')
Même pas 250 pages au total dont 204 se consacre à 28 ans de solitude sur une île.
Ça fait beaucoup d'années pour peu de pages en fait !!
Et pourtant...c'est long à lire...

C'est court et long à la fois parce qu'on n'a pas assez de détails quant aux installations qu'il mets en œuvre. On a des amorces de "Comment il se lance" puis on a la finalité...il manque le "Comment il parvient exactement à la finalité". Alors que ça m'intéressait beaucoup !
J'étais persuadé que c'était le roman à avoir avec soi si on s'échouait sur une île déserte. Une sorte de guide de "survie" décrivant des pistes pour y parvenir grâce au protagoniste les mettant en application...bin pas tant que ça vu qu'il a surtout eu la chance de récupérer plein de matériel avant que le bateau coule.

Ce n'est pas pour tout...mais parfois il y a des ellipses qui m'ont laissé perplexe. Non pas en terme d'années (sinon ce serait fort répétitif !) mais il m'a vraiment manqué certaines précisions.

Et puis je ne sais pas...pour Vendredi j'avais imaginé ça différemment. (Là Robinson le voit et se dit "hé je vais le sauver ! Pas pour la beauté du geste hein. Non ! Ça va me faire de la compagnie et il sera teeeeeellement reconnaissant qu'il me sera hyper redevable et fera la bonniche !! Pi vu sa couleur de peau je vais carrément m'en faire un esclave tiens. Good idea !... Oo ...waouh :( Le gouffre humanitaire laisse pantois même si c'est une autte époque.)

Idem la mutinerie à laquelle on assiste ça rajoute brusquement de l'action... où l'on n'en souhaitait pas tant ! Pour quoi faire tout ce foin ? (Franchement à partir des plans foireux avec l'Espagnol, déjà que j'étais sur pilotage automatique...j'avais juste hâte d'en voir le bout.)

En fait je n'ai pas aimé le narrateur. Il est certes débrouillard mais terne, et malgré tout son "repentir" reste auto centré (oui bon c'est logique XD). Mais aucun humour, pas de trait d'esprit et éloge de la chrétienté à fond (en mode l'être humain n'est qu'un ver de terre) cela donne une plume tout sauf marquante et aucun souvenir impérissable, donc pas de relecture potentielle.

Et la queue de poisson finale. Pfff...le "après" inexistant c'est dommage. Tout ça pour ça...à quoi bon !

Next.
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1002
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : dim. 15 mai, 2022 6:11 pm Je m'inscris ensuite à la consigne 100- Lire un livre de psychologie ou philosophie avec Je suis un monstre qui vous parle de Paul B. Preciado, qui parle de psychanalyse, mais est aussi souvent classé en philosophie...
J'ai fini ma lecture.
Un livre très intéressant. J'ai appris plusieurs choses, et il y en a de nombreuses qui m'ont échappées... Ce discours s'adresse aux professionnels de la psychiatrie, il faut dire, pas aux néophytes.
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Moineaunain »

Bonjour, je m'inscris à la consigne 70- Lire un livre avec sur la couverture une arme : d. autre avec Rebecca Kean, Tome 1 : Traquée de Cassandra O'Donnell
Spoiler
Image
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Shamandali3 »

Shamandali3 a écrit : mar. 17 mai, 2022 9:20 am Je m'inscris à la consigne 63d- Lire un livre avec sur la couverture un élément qui rappelle : La terre avec La Forêt des araignées tristes de Colin Heine
Un roman dont je ne sais pas vraiment quoi penser : des passages que j'ai apprécié et d'autres qui m'ont parus trèèès long. De nombreux fils se recoupent et rendent le tout assez confus.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5695
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Hanayu »

Je m'inscrire à la
61- Lire un livre dont le titre est de couleur :
D-Vert

Avec
"Le secret de la manufacture de chaussettes inusables" de Annie Barrows
Image


Ou

66- Lire un livre avec sur la couverture un élément se rapportant à une passion, un hobby :
C-Activité manuelle

Les bobines de fil pour faire de la couture. ;)

(C'est au cas où j'ai mal vu les validations/inscriptions.)
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Aurora0310 »

Aurora0310 a écrit : dim. 27 mars, 2022 9:45 pm Bonsoir,
Je m'inscris à la consigne 12-D Lire un livre d'un auteur né au mois de Avril

:arrow: Jane Eyre de Charlotte Brontë
Charlotte Brontë est née le 21 Avril 1816 source booknode
Ça y est je suis arriver au bout de ce livre ! 😅

Mon avis : J’ai eus du mal à finir ce grand roman. J’ai tout même aimé découvrir ce classique. Je me devais de le lire c’est chose faite. Très belle histoire, très bien écrite même si certains passages peuvent être un peu longs ce qui m’a donné plusieurs fois envie de stopper ma lecture. Je pense que c’est un livre que chacun devrait connaître. Ça reste une belle découverte pour moi.

Je m’inscris à la consigne 111-K Lire un livre dont le dos est de couleur gris
:arrow: Le joyau d’Amy Edwing
Je vous met la photo du dos du livre en question. Vous me dites si c’est bon pour cette consigne. Merci. Bonne après-midi à tous
Dos du livre
Image
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Cameron10 »

Hanayu a écrit : ven. 20 mai, 2022 1:32 pm Je m'inscrire à la
61- Lire un livre dont le titre est de couleur :
D-Vert

Avec
"Le secret de la manufacture de chaussettes inusables" de Annie Barrows

Ou

66- Lire un livre avec sur la couverture un élément se rapportant à une passion, un hobby :
C-Activité manuelle

Les bobines de fil pour faire de la couture. ;)

(C'est au cas où j'ai mal vu les validations/inscriptions.)
Il reste une place pour la 61d et deux pour la 66c donc comme tu veux !
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Cameron10 »

Aurora0310 a écrit : ven. 20 mai, 2022 2:15 pm Je m’inscris à la consigne 111-K Lire un livre dont le dos est de couleur gris
:arrow: Le joyau d’Amy Edwing
Je vous met la photo du dos du livre en question. Vous me dites si c’est bon pour cette consigne. Merci. Bonne après-midi à tous
Dos du livre
Image
Hello, je pense que c'est bon :)
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Shamandali3 »

Je m'inscris à la consigne 13c- Lire un livre d'un auteur mort au mois de : mars avec Allez les mages ! de Terry Pratchett (12 mars 2015)
melaivy

Profil sur Booknode

Messages : 543
Inscription : ven. 04 nov., 2016 8:45 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par melaivy »

melaivy a écrit : jeu. 19 mai, 2022 10:12 pm Bonsoir.

Je m'inscris pour la consigne 86 c- Lire un livre avec une intrigue : Politique, avec La faiseuse de rois tome 1 : Promesse de feu par Amanda Bouchet.
Bonjour.

Je valide cette consigne.

Mon commentaire.
Une ambiance et un rythme qui donnent envie d'en savoir plus, un univers assez simple à comprendre (trois royaumes de type Danemark hamletien, à couteaux tirés, qui se dissuadent mutuellement grâce à leurs mages et leurs armes de destruction massive magiques), une pincée de mythologie grecque revisitée; une héroïne caustique, pleine d'intelligence, d'humanité malgré une vie compliquée et des pouvoirs qui lui valent d'être recherchée par des gens pas du tout catholiques, un héros "grand bel et sombre étranger" dont l'interaction avec l'héroïne est un peu cliché mais plaisante à voir évoluer, des intrigues politiques, de l'humour, des personnages secondaires qu'on aimerait voir développés...

J'ai aimé et je suis impatiente de lire la suite.
melaivy

Profil sur Booknode

Messages : 543
Inscription : ven. 04 nov., 2016 8:45 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par melaivy »

Je m'inscris pour la consigne 25 b - Lire un livre dont le titre contient le mot (traductions et accords acceptés) : Orage, avec Red queen 4 : war storm de Victoria Aveyard.
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1893
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Folize »

snoukette74 a écrit : mer. 18 mai, 2022 7:12 pm
Folize a écrit : mer. 18 mai, 2022 6:48 pm Bonjour,
est ce que Colt et Plume d'Eva Justine peut répondre à la consigne 32- Lire un livre dont le titre contient un vêtement ou un accessoire avec un colt comme accessoire? Si ça marche alors je m'inscris à cette consigne.
Bonne lecture
Pour moi c'est plus une arme qu'un accessoire :?
ok alors je m'inscris à la même consigne 32- Lire un livre dont le titre contient un vêtement ou un accessoire avec Un portable, un chat roux et un inconnu de Aurore Chatras
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Cameron10 »

Folize a écrit : ven. 20 mai, 2022 6:42 pm ok alors je m'inscris à la même consigne 32- Lire un livre dont le titre contient un vêtement ou un accessoire avec Un portable, un chat roux et un inconnu de Aurore Chatras
Bonsoir, ça ne fonctionne pas non plus car on parle d'accessoire vestimentaire : chapeau, ceinture, chaussures, sac, lunettes...
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1072
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par wendy_bouquine »

hell_agr a écrit : mer. 18 mai, 2022 6:45 pm Je vais enchaîner avec la consigne 139)c) Lire une oeuvre écrite au XIXe siècle avec La conquête de Plessans d'Emile Zola, le roman a été écrit en 1874 :)

Consignes validées : 5
Je viens de voir que j'avais fait une faute de frappe, le titre est La conquête de Plassans et non pas Plessans :o Je suis désolée pour cette erreur et en même temps, je valide la consigne :
Mon Avis :Ce quatrième tome des Rougon Macquart est plus sombre que les précédents et plus plaisant à suivre.
L'intrigue se base sur Marthe et François Mouret qui vivent paisiblement à Plassans avec leurs trois enfants : Serge, Désirée et Octave. Toutefois, leur quotidien bien rangé est bousculé par la venue de l'abbé Faujas et de sa mère qui est envoyée de Besançon par le pouvoir afin de réconcilier les monarchistes et les bonapartistes dans la ville. Il doit imposer son autorité morale et dominer Plassans. François est intrigué par cet abbé et surtout de sa discrétion, si bien qu'il commence à l'espionner sans pouvoir découvrir quoique ce soit de compromettant.
Au fur et à mesure du temps, l'abbé s'impose dans la famille Mouret, d'abord en prenant les repas avec eux, puis en faisant basculer Marthe dans la religion. Ainsi, le prêtre devient peu à peu le centre de la vie de cette famille sans que personne ne s'en rende compte.Les Mouret pensait rendre un fier service mais ils invitent le diable à l'intérieur de leur mur.
L'intrigue promettait beaucoup et contrairement au tome précédent nous retrouvons l'aspect politique mais aussi l'aspect de la religion qui était importante à l'époque. Cette thématique est quelque chose que je lis très peu mais c'est finalement très instructif sur le fait qu'à une époque la religion était étroitement mêlée avec l'Etat et le pouvoir en place. Ce huis clos est vraiment très bien construit notamment avec le dénouement qui m'a agréablement surprise pour un classique. La plume de Zola retrouve de sa fluidité sans des longues descriptions qui m'ont dérangé dans le ''Ventre de Paris'', si bien que j'ai véritablement apprécié ma lecture.

Les personnages sont vraiment bons, ici, nous voyons clairement l'hérédité d'Adélaïde Fouque, la première ascendantes des Rougon-Macquart-Mouret, à travers le personnage de Marthe qui se laisse aller à ses passions et qui a des crises nerveuses, j'ai pris ce personnage en pitié tout au long de l'histoire, d'abord sous la domination de son mari, puis manipulé par l'abbé et finalement soumise à la famille de ce dernier. Elle ne se révolte que très peu et pense pouvoir mener sa barque sans aucun succès restant toujours contrôlée comme une enfant.
J'ai eu le même sentiment de pitié pour François, qui dès le début du roman est détesté par sa famille à cause de son comportement, on voit qu'il est directement mis à l'écart, ce qui est significatif de la suite. Lui qui voulait rendre un simple service se retrouve mis à la porte de son propre chez soi et est catalogué rapidement. Il est un personnage étonnamment sensible malgré qu'il a son caractère avant de finalement se soumettre au fur et à mesure du temps en baissant les bras.
Le personnage de l'abbé Faujas est clairement mon préféré, ce personnage est vicieux, manipulateur et mène ses affaires d'une main de mettre, le méchant n'est pas celui que vous croyez. Qui pourrait penser qu'un prêtre irait se mêler des affaires de l'Etat ? Personne et c'est justement ce qui fait qu'il peut passer inaperçu et ce qui lui permet de pouvoir tromper son mode jusqu'à avoir le pouvoir.
Les autres personnages apportent un plus qui n'était pas obligatoire dans ce huis clos mais qui reste agréable puisqu'ils permettent de voir une société bourgeoise qui se mêle de tout et dont les commérages est le centre de la vie à cette époque.

Zola nous livre un huis clos parfait et sombre avec des personnages qui se laissent facilement berner par une soutane.
Je vais enchaîner avec la consigne 104 : Lire un livre de poche avec le tome trois de All Souls : Le Noeud de la sorcière de Déborah Harkness, qui est pulbié chez le livre de poche

Consigne validées :6
Dernière modification par wendy_bouquine le lun. 23 mai, 2022 4:34 pm, modifié 2 fois.
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1893
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Folize »

Cameron10 a écrit : ven. 20 mai, 2022 7:00 pm
Folize a écrit : ven. 20 mai, 2022 6:42 pm ok alors je m'inscris à la même consigne 32- Lire un livre dont le titre contient un vêtement ou un accessoire avec Un portable, un chat roux et un inconnu de Aurore Chatras
Bonsoir, ça ne fonctionne pas non plus car on parle d'accessoire vestimentaire : chapeau, ceinture, chaussures, sac, lunettes...
😂😂 décidément cette consigne ne veut pas de moi 😂😂
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1177
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Nala_fr »

Nala_fr a écrit : sam. 14 mai, 2022 7:04 pm je m'inscris à la consigne 94- Lire une autobiographie avec D'après une histoire vraie de Delphine de Vigan (noté autobiographie sur la fiche du livre)
Je valide cette consigne
Mon avis
Cette lecture m'a laissé une impression bizarre. L'auteur entre petit à petit sous l'emprise de L. Personnage dont on ne connaitra jamais le prénom. C'est assez déroutant.
Au fil de la lecture je me suis posée beaucoup de questions, est-ce vraiment une histoire vraie, est-ce possible... Une autobiographie qui prend des allures de Thriller psychologique, c'est suprenant !
Whale

Profil sur Booknode

Messages : 2229
Inscription : mar. 04 sept., 2012 12:59 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Whale »

Whale a écrit : mer. 18 mai, 2022 3:53 pmJe souhaite m'inscrire à la consigne 90f avec "Bloodline, Tome 1" d'Axel Rolf et d'Evan Regan (L'un des personnages principaux est dans le commerce de l'alcool et cigarette).
Lecture terminée et voici mon avis :
Ceci est mon deuxième roman des auteurs que j'ai découverts grâce à "Il était une fois, Tome 1 : Red Hood". J'ai été agréablement surprise de cette lecture. Le steampunk n'étant pas un genre littéraire qui m'attire et que je lis habituellement, je ne pensais pas apprécier autant l'histoire.

J'ai trouvé l'univers assez original, bien qu'ils utilisent des thèmes connus est souvent utilisé. Les auteurs ont réussi à renouveler avec ce qu'on connaît déjà, ce qui est intéressant et très appréciable. Ils nous embarquent dans un monde captivant et sombre, nous faisant voyager dans différents pays, villes et périodes avec un panel intéressant de personnages (Immortels, Lycans, Alchimistes, Hybrides, Ottomans, ...).

Ce premier opus pose les bases au niveau des personnages et de l'intrigue. Celle-ci est simple, à peine lancé, prenante avec pas mal d'action et un bon rythme. Les personnages sont plutôt nombreux, d'où l'alternance de 4 points de vue. Je redoutais d'être un peu perdu à cause de cela, en plus de toutes les infos données, mais les auteurs arrivent parfaitement à tout gérer et à maintenir le tout en équilibre.

Bien que les personnages principaux soient légèrement caricaturaux par certains côtés, je les ai trouvés vraiment bien construits. J'ai également aimé l'ambiance et les descriptions qui ne sont ni lourdes ni longues. Les auteurs ont un style d'écriture agréable et fluide avec une bonne maîtrise du roman choral.

J'ai vraiment hâte de lire la suite de cette histoire et d'en découvrir davantage sur les personnages et sur l'intrigue.




Je m'inscris maintenant à la consigne 29b avec "Les carnets secrets de Li Yu : un art du bonheur en Chine" de Jacques Dars.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »