[Challenge] Communautaire 2022

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 838
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 16-b: Lire un livre dont le titre, le prénom et le nom de l'auteur commencent par une voyelle avec Athenaïs (les Kergallen, tome 6) de Aurore Aylin
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1099
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par wendy_bouquine »

hell_agr a écrit : sam. 17 sept., 2022 12:21 am Bonjour à tous,

Je reviens enfin puisque ma prochaine lecture peut rentrer dans une des consignes restantes ;)
Je m'inscris donc à la consigne 13)e) : Lire un livre d'un auteur mort au mois de mai avec le roman Notre-Dame de Paris de Victor Hugo, ce dernier est décédé le 22 mai 1885
Je valide cette consigne ^^
Mon Avis : J’ai voulu tester un autre livre de Victor Hugo pour me faire un avis et je pensais lire un classique de la littérature française. Je confirme mon avis, ce sera le dernier livre de Victor Hugo que je lirai.
L’intrigue suit les histoires du petit peuple parisien et des truands de la Cour des Miracles, du cauchemar de cette Cour, l’image de pureté et de beauté d’Esméralda surgit. Cette dernière danse pour Phoebus, un capitaine de garde, ensorcelle Quasimodo et, consumé d’amour, l’archidiacre Frollo court à la damnation.
L’intrigue pouvait me plaire, nous avons affaire à un drame romantique avec des thématiques importantes que ce soit sur la critique de l’ancienne société, cruelle et violente avec les hommes et femmes qui ne leur ressemblaient pas, le traitement de la pauvreté, mais aussi de la religion était très intéressante. J’ai aussi aimé la construction de l’histoire des personnages, le seul problème de ce texte est clairement la lourdeur du texte qui m’a gâché ma lecture et surtout qui m’a mis dans une panne de lecture.
La plume d’Hugo est encore plus lourde dans ce texte que dans les Misérables, certes dans ce dernier il y avait des descriptions longues et avec un vocabulaire passé parfois déroutant, mais qui avait du sens. Là, j’ai retrouvé quelque chose que je n’aime absolument pas, de nombreux chapitres ne sont pas reliés entre eux et ne sont là que pour décrire la société. Si ces chapitres peuvent être bons, ils ne sont pas importants pour l’histoire de nos personnages et n'ont occasionnellement pas vraiment de sens. En somme, le problème pour moi et clairement la plume d’Hugo que je ne lirai plus, sa plume n’a pas fonctionné avec moi.
En ce qui concerne les personnages, les secondaires sont très détaillés, mais, ils n’ont pas, pour la plupart, de grande utilité dans le texte. Le nombre ahurissant des personnages tertiaires m’ont posé un problème, car on ne les voit que pendant un chapitre sans qu’il soit hyper important finalement.
Pour les trois personnages principaux, Quasimodo a un grand cœur, une loyauté sans faille et remplie de mélancolie à cause de sa difformité et surtout du jugement des autres. C’est quelqu’un de très sensible et j’ai apprécié voir son traitement.
En ce qui concerne Esmeralda, j’ai eu un peu de mal à la cerner, puisque pendant les trois quarts du roman, on ne la voit pas tant que cela. Toutefois, elle reste un personnage touchant, une femme forte qui n’a besoin de personne pour vivre et se défendre dans ce monde. Cependant, elle a cependant des actions un peu étranges que je n’ai pas totalement comprises. En même temps, je ne me forçais plus à comprendre à la fin, lisant presque en diagonale.
Frollo est beaucoup plus travaillé que je ne le pensais et dont j’en avais la représentation, il est savant, charitable, et il fait tout pour protéger Quasimodo malgré sa dureté et son côté sombre. Je n’ai pas toléré ses actions envers Esmeralda, mais, toutefois, il est le personnage que j’ai préféré et surtout que j’ai trouvé le plus travaillé.

Aide au challenge : 33
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Pegh »

Bonsoir !

Je m'inscris à la consigne 40c- Lire un livre dont le titre contient un nombre cardinal de 500 à 999, avec Vider l'Océan en 660 minutes de Juliette Marrati.

@+
Pegh
Dernière modification par Pegh le dim. 25 sept., 2022 6:11 pm, modifié 1 fois.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3803
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Shamandali3 »

Coucou
Je m'inscris à la consigne 140a- Lire un livre dans une langue étrangère : Anglais avec Sasha Urban #7 : Smoke, vampires & mirrors de Dima Zales
Mensonges

Profil sur Booknode

Messages : 486
Inscription : sam. 27 avr., 2013 10:29 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Mensonges »

Mensonges a écrit : mer. 03 août, 2022 2:10 pm J'aimerais m'inscrire maintenant pour la consigne
62- Lire un livre avec un astre sur la couverture :
d. Au moins une planète
Avec La zone du dehors d'Alain Damasio dont voici la couverture :
Couverture
Image
Lecture terminée et commentée :
J'ai lu ce livre parce que j'ai adoré lire la Horde du Contrevent et Aucun souvenir assez solide. J'ai entendu parler de Damasio il y a peu, alors je me suis dit que c'était l'occasion de sortir ce livre de ma pile à lire. Je n'arrive pas exactement à déterminer si j'ai aimé ou beaucoup aimé cette lecture, j'ai beaucoup aimé tout le déroulement de l'action, mais certains aspects m'ont un peu moins plu.
Je n'ai pas été hyper enjouée sur le début du roman je l'avoue, tout se lisait très bien avec ce langage et ce style si caractéristique, mais il manquait un peu de matière scénaristique selon moi. J'ai aimé cette idée de norme qui apparaît au fur et à mesure de l'histoire, on ressent beaucoup la gradation au fur et à mesure que l'univers se découvre. J'ai été plutôt impressionnée par la société futuriste qu'on nous décrit, qui résonne pas mal avec celle d'aujourd'hui au final, en sachant que le livre a plus de vingt ans. Ça a donné un goût un peu amer à ma lecture, ce qui m'a plu. J'ai bien aimé les scènes qui tournaient autour du fonctionnement de la Volte, son organisation, je crois ne pas avoir déjà rencontré un point de vue semblable à propos d'un mouvement révolutionnaire. J'ai trouvé cependant que la critique était parfois un peu faible de la part des personnages, les arguments étaient surtout centrés sur le style et le langage selon moi. J'ai aussi été embêtée par les rares mentions au féminisme et à l'homosexualité, maladroites et trop romancées à mon goût. Il était un peu difficile pour moi de m'identifier aux personnages, malgré tous les évènements, il arrivait que leurs émotions ne transparaissent pas assez à mes yeux. Aussi, la polyphonie n'avait pas trop d'intérêt à mon goût. Sans marqueur d'identification pour chacun des narrateurs, j'ai souvent confondu Capt, Kamio et Obffs, ce qui aurait pu être évité s'ils avaient un style vraiment propre à eux. Quitte à exagérer comme dans la Horde.
Malgré tout, à partir d'à peu près la seconde partie du roman, l'action se fait beaucoup plus dynamique. Il y a plus de focus sur Capt, ce qui permet de s'accrocher au récit sans interruption. Un vrai enjeu dystopie/utopie se crée, même si les arguments deviennent répétitifs. Sans être forcément d'accord avec les idées de l'auteur, La zone du dehors a le mérite de nous faire rêver à une société meilleure, une société un peu plus folle, une société insouciante, et c'est quelque chose qui est plutôt rare, non ?
Au final, j'ai toujours du mal à placer ce livre sur une des listes Booknode. C'est marrant, il résiste à la norme en quelque sorte. Il est dur de ne pas comparer la Zone du Dehors à la Horde du Contrevent, ou du moins du souvenir que j'en ai parce que je me rends bien compte que je n'avais sans doute pas les mêmes exigences en termes de lecture qu'aujourd'hui. Si c'était mon premier roman de Damasio, je l'aurais sans doute placé en liste Or ou plus. Mais là, me voilà bien embêtée. Oh, et puis zut.
J'aimerais maintenant m'inscrire à la consigne
13- Lire un livre d'un auteur mort au mois de :
b. Février
Avec Les amants étrangers de Philip José Farmer qui est décédé le 25 février 2009.
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1253
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par snoukette74 »

Mensonges a écrit : dim. 25 sept., 2022 7:38 pm J'aimerais maintenant m'inscrire à la consigne
13- Lire un livre d'un auteur mort au mois de :
b. Février
Avec Les amants étrangers de Philip José Farmer qui est décédé le 25 février 2009.
La dernière place a été prise par Lola5405 à la page précédente. Le récap de la première page n'est pas entièrement à jour.
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1253
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par snoukette74 »

snoukette74 a écrit : lun. 19 sept., 2022 9:05 pm Je m'inscris à la consigne 98- Lire un livre d’un grand mouvement littéraire avec Boule de Suif de Guy De Maupassant qui appartient au réalisme/naturalisme.
Lecture terminée
Un petit classique simple à lire.
J'ai plutôt bien aimé cette histoire.
Je trouve que Boule de Suif est un personnage assez attachant et son histoire m'a attristée.
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1253
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par snoukette74 »

Je m'inscris à la consigne 78e- Lire un livre en rapport avec les mythologies : Autres (Amérique, Océanie, mythologie religieuse...) avec De bons présages de Terry Pratchett et Neil Gaiman.
L'histoire s'inspire de la mythologie biblique.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Cameron10 »

MAJ jours 264 à 269 ok
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 838
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par seriallectrice »

seriallectrice a écrit : sam. 24 sept., 2022 4:20 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 16-b: Lire un livre dont le titre, le prénom et le nom de l'auteur commencent par une voyelle avec Athenaïs (les Kergallen, tome 6) de Aurore Aylin
Consigne validée

Mon avis : c'est toujours un plaisir de retrouver la famille Kergallen pour un moment de détente, sans prise de tête! Ça se lit vite et c'est bien écrit. Avec ce dernier tome, Aurore Aylin conclut très bien la série, et j'avoue avoir eu un petit pincement au cœur au dernier chapitre, même si je me doutais depuis le début que
Spoiler
ce dernier livre se solderait par la mort de la doyenne de la famille.
En toute logique !
Une des rares séries que je n'ai pas abandonnées en cours de route, malgré les années et le nombre de tomes.
Livresse_Litteraire_dAlex

Profil sur Booknode

Messages : 460
Inscription : jeu. 06 mars, 2014 9:52 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Livresse_Litteraire_dAlex »

:oops:
Alex_Admv a écrit : dim. 21 août, 2022 12:30 pm
Cameron10 a écrit : jeu. 18 août, 2022 6:39 am
Alex_Admv a écrit : mer. 17 août, 2022 11:12 pm Bonjour,

Je souhaite m’inscrire à la consigne 148- Lire un livre inspiré d’un film ou d’une série (novélisation)
Avec le livre: « Game of Thrones » L’intégrale 3 de George R.R Martin.

Merci ☺️
Bonjour, ça ne fonctionne pas car c'est la série qui est inspirée des livres et pas l'inverse :)
:lol: oups…

Alors je l’inscris a la consigne: 111- Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est de couleur
k) gris

Merciiii
Hello,

Ce petit message pour prévenir que j’en suis a 60%, encore une dizaine de jour avant de valider la consigne.

Belle journée
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1676
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : dim. 18 sept., 2022 10:22 pmJe voudrais m'inscrire à la 126b avec "Les Annales du Disque-Monde, tome 1 : la Huitième Couleur" de Terry Pratchett
Je valide
Mon avis :
Une série qui dormait depuis longtemps dans ma PAL et qu'on m'a vendu à cor et à cri. Et au final ... je pense que j'en attendais trop. Alors non, je n'ai pas détesté, loin de là, mais je n'ai pas été transcendée comme je m'attendais à l'être.
Dans les points positifs, j'ai beaucoup apprécié les personnages, plus Deuxfleurs que Rincevent cela dit. Deuxfleurs est d'une naïveté désarmante (bref un touriste quoi ! :D) mais avec un bon coeur. Rincevent et son cynisme constant ont fini par me taper un peu sur les nerfs.
Le Bagage est juste adorable (je veux le même !!). Mais la Mort est gravement sous-employée.
Le plus gros point positif, c'est la plume de l'auteur. L'écriture est fluide, le style excellent, les mots sont choisis et roulent en bouche, bref, c'est un délice. Et cette même plume permet aussi un humour caustique qui se révèle donc très drôle. Je m'attendais à être tordue de rire à chaque page et ça n'a pas été le cas mais ces petites piques et jeux d'esprits m'ont tiré bon nombre de ricanements narquois et autres rictus sardoniques.
C'est pour ça que j'ai adoré les deux premières parties : on était dans une satire sociale bien menée et sans lourdeur, mais à partir du moment où on attaque la troisième histoire, on se vautre dans des facilités scénaristiques abracadabrantesques qui se voulaient peut-être parodiques de la fantasy en général mais qui m'ont laissé de marbre (j'avoue aussi que je ne suis pas très bon public pour la parodie burlesque, dont l'humour potache a souvent du mal à me tirer un sourire).
En conséquence de quoi, on passe d'un univers original et bien pensé à un enchaînement de retournements de situations saugrenus, incongrus et incompréhensibles. Vu la puissance de l'univers, on aurait pu trouver mieux pour se tirer de ces situations. J'ai donc décroché du sort des héros à partir de la troisième partie parce que de toute façon, il se passe toujours un truc ubuesque pour qu'ils s'en sortent sans bobos.
J'ai aussi peu accroché au format du livre, divisé en quatre histoires différentes (si ce n'est la continuité des personnages) mais je suis peu friande de nouvelles en général.
J'ai quand même trouvé du bon à ce récit, bien que la fin ait été très longue à lire. Je m'accroche à ces éléments positifs (quelle plume !) et au fait qu'a priori, ce n'est pas le meilleur de la série, pour aller lire la suite à l'occasion mais en l'état, je ne suis vraiment pas persuadée d'aller au bout ...
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2935
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Lola5405 »

Lola5405 a écrit : sam. 24 sept., 2022 10:23 am Je voudrais m'inscrire à la consigne 13b- Lire un livre d'un auteur mort au mois de février avec Vingt-quatre heures de la vie d'une femme, de Stefan Zweig (décédé le 23 février 1942).
Je valide cette consigne :
J'ai découvert ce livre par hasard en voulant choisir une livre audio à la bibliothèque. L'écoute a été très rapide, fluide et surtout très compréhensible car assez peu de dialogue avec en majorité la narration de cette vieille femme qui nous raconte son histoire.
J'ai passé un agréable moment à l'écouter. Comme quoi ... 24h dans la vie d'une femme peut la changer à tout jamais. Cette rencontre avec cet homme l'a chamboulée. Les émotions transmises par l'auteur sont fortes.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3647
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Melaina »

Melaina a écrit : mer. 14 sept., 2022 10:46 pm Coucou,

Si toutes les consignes ne sont pas prises (je n'ai pas regardé dans les derniers messages j'avoue :? ), je m'inscris à la 125-i. Lire un des livres de la lecture commune de : septembre Le Pacte des Marchombres, Tome 1 : Ellana - Pierre Bottero
Coucou,

Je me désinscris de la consigne car je dois rendre un livre demain à la bibliothèque qui peut remplir une consigne donc je vais le lire ce soir.

Si c’est pas pris d’ici ma validation je me réinscrirai !

Du coup je m’inscris à la consigne :
132- Lire un roman graphique avec :
Heartstopper, Tome 1 : Deux garçons, une rencontre, Alice Oseman
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3647
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Melaina »

Melaina a écrit : mar. 27 sept., 2022 9:23 pm Du coup je m’inscris à la consigne :
132- Lire un roman graphique avec :
Heartstopper, Tome 1 : Deux garçons, une rencontre, Alice Oseman
Du coup je valide !

Je ne suis pas habituée aux romans graphiques mais j’en avais entendu parler alors…
L’histoire pour moi, c’est assez frustrant car lire un livre entier en 20 minutes ben j’ai pas l’habitude. Du coup j’ai la sensation de pas assez, comme si je m’étais arrêtée au prologue !
Mais je dois dire qu’à la fin, j’étais bien déçue de ne pas avoir les tomes suivants avec moi, donc quand ils seront dispo je les emprunterai à la bibliothèque !

Au niveau dessin, pas mon graphisme préféré (je préfère le côté mangas), mais ça reste agréable visuellement !

Voilà pour cette lecture expresse. Et du coup, je me réinscris à :
125-i. Lire un des livres de la lecture commune de : septembre Le Pacte des Marchombres, Tome 1 : Ellana - Pierre Bottero
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Pegh »

Bonsoir !
Pegh a écrit : sam. 24 sept., 2022 11:53 pm Je m'inscris à la consigne 40c- Lire un livre dont le titre contient un nombre cardinal de 500 à 999, avec Vider l'Océan en 660 minutes de Juliette Marrati.
Voilà une auteure que je vais m'empresser d'aller découvrir au travers de ses autres écrits !
Ce roman, particulièrement, est pour moi une vraie réussite.
Plein de sentiments, d'émotions, nous bousculant et au final si positif...
C'est très bien écrit, et la construction du roman bien que surprenante au départ m'a complètement embarquée... Je conseille, si les sujets un peu difficile ne vous gêne pas...

@+
Pegh
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1029
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Ploudillon »

Après quelques temps sans trouver de consigne correspondant à mes lectures, je peux m'inscrire à la 69.a - Lire un livre avec sur la couverture un objet : Stylo, avec Le scenario parfait, de Camille Adler.
Couverture
Image
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Cameron10 »

Cameron10 a écrit : sam. 24 sept., 2022 9:17 am Je m'inscris à la consigne 133a- Lire un livre graphique avec pour thème : démons avec le manga Claymore, Tome 1 : La Tueuse aux yeux d'argent de Norihiro Yagi.
Bonjour, je valide cette consigne :)
Le concept est intéressant, tout comme l'histoire avec ces quatre scènes qui introduisent les Claymore puis présentent progressivement les différents enjeux de ce statut. La dernière en particulier montre les prémices d'une certaine profondeur dans cette dualité humain/démon et apporte une dimension assez tourmentée.

J'ai bien aimé l'héroïne, qui est classe et mystérieuse tout en ayant une part d'humanité. Je la trouve tout de même un peu trop surpuissante mais peut-être ses capacités seront-elles nuancées par la suite. J'ai été un peu déçue à la fin du premier chapitre que Raki n'accompagne pas l'héroïne car c'est un gamin étonnamment attachant et je trouvais qu'il avait du potentiel. J'ai donc été contente de le retrouver plus tard et qu'il semble a priori être l'un des personnages principaux.

En revanche, je n'ai pas du tout adhéré aux graphismes, sans parler de la traduction foireuse alors qu'il y a très peu de texte à traduire, le manga ayant beaucoup d'images dépourvues de dialogues (il se lit donc très vite). Outre le style qui n'est pas tasse de thé, je n'ai pas aimé l'omniprésence du blanc : il n'y a quasiment que les contours qui sont dessinés, pas de nuances d'ombres pour les vêtements, bâtiments, etc. Ça s'améliore un tout petit peu au fil du tome mais ça m'a tout de même rebutée pendant toute ma lecture.

Je m'inscris maintenant à la consigne 13l- Lire un livre d'un auteur mort au mois de décembre avec Le Cheval couché de Xavier Grall. L'auteur est mort le 11 décembre 1981.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3803
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Shamandali3 »

Shamandali3 a écrit : dim. 25 sept., 2022 2:57 pm Coucou
Je m'inscris à la consigne 140a- Lire un livre dans une langue étrangère : Anglais avec Sasha Urban #7 : Smoke, vampires & mirrors de Dima Zales
Fin de série ! :D ... et quelle fin avec rien de moins que la fin du monde à empêcher. Sasha va devoir mettre à profit tous ces pouvoirs pour venir à bout de Tartarus. Y a plus qu'à se lancer dans le spin-off :lol:
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3803
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Shamandali3 »

Je m'inscris à la consigne 13l- Lire un livre d'un auteur mort au mois de : Décembre avec Hamish Macbeth #2 : Qui va à la chasse de MC Beaton
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1253
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par snoukette74 »

Shamandali3 a écrit : ven. 30 sept., 2022 10:16 am Je m'inscris à la consigne 13l- Lire un livre d'un auteur mort au mois de : Décembre avec Hamish Macbeth #2 : Qui va à la chasse de MC Beaton
Salut ! Désolé Cameron a pris la dernière place juste avant toi
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Cameron10 »

Cameron10 a écrit : mer. 28 sept., 2022 12:47 pm Je m'inscris maintenant à la consigne 13l- Lire un livre d'un auteur mort au mois de décembre avec Le Cheval couché de Xavier Grall. L'auteur est mort le 11 décembre 1981.
Bonsoir, je valide justement la consigne
Je me suis procuré ce livre un peu par hasard, sans même lire la quatrième de couverture. Bien mal m'en a pris, si j'avais su je me serais abstenue ! Il ne s'agit pas d'un roman mais plutôt d'un texte à mi-chemin entre l'essai sur la culture bretonne et le pamphlet contre l'ouvrage Le Cheval d'orgueil de Pierre-Jakez Hélias. Pas du tout ma tasse de thé mais si c'est bien fait, pourquoi pas, ça peut être intéressant. Seulement voilà, ce livre est tellement décousu et ponctué de hors-sujets et digressions que je n'ai pas compris un dixième du propos et il m'a fallu sacrément m'accrocher pour venir à bout de ces 220 pages.

L'auteur commence par évoquer ses aïeuls bretons et son propre retour aux sources, avant de partir en diatribe contre l'ouvrage évoqué précédemment, qui se borne selon lui à une vision étriquée et purement rurale de la région. Il donne ensuite sa vision de la culture bretonne avec force références au folklore celte et à des auteurs de cette zone, puis conclut en évoquant l'avenir de cette culture. Je m'étonne moi-même d'avoir réussi à comprendre les grandes lignes de cet argumentaire ; le propos lui-même part dans tous les sens et se veut tellement confus que je serais bien incapable de restituer un seul point détaillé de l'essai, si ce n'est qu'à un moment il mentionne les morts notables de trois écrivains bretons dont Jack Kerouak.

Dommage car l'écriture n'est pas mauvaise, avec parfois des jeux de rythme et de sonorités intéressants. L'auteur se montre également créatif en jouant avec plusieurs formes de textes (notamment de la poésie et un récit enchâssé assez original). Mais c'était loin d'être suffisant pour m'avoir fait apprécier cette lecture et je ferai dorénavant attention à ne plus prendre ce genre de livre. Leçon apprise à la dure !
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Pegh »

Bonsoir !

Je m'inscris à la consigne 69a- Lire un livre avec sur la couverture un stylo, avec Sentiments scellés de B.A. Stretke, avec cette couverture.

@+
Pegh
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5777
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la :
78- Lire un livre en rapport avec les mythologies de :
A-Afrique

Avec
:arrow: "Du temps des Pyramides" de Christan Jacq
(Mythologie Égyptienne)
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Cameron10 »

Bonjour, je m'inscris à la consigne 125j- Lire un des livres de la lecture commune d'octobre avec Patients de Grand corps malade.
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Pegh »

Bonjour !
Pegh a écrit : ven. 30 sept., 2022 11:32 pm Je m'inscris à la consigne 69a- Lire un livre avec sur la couverture un stylo, avec Sentiments scellés de B.A. Stretke, avec cette couverture.
Un roman sans prétention et qui ne restera pas inoubliable.
Cela tient peut-être à une impression d'inconfort au cours de la lecture causé par des décisions et des réactions qui peuvent paraître bizarres, en tout cas en complet décalage avec ma manière de voir les choses.
Toutefois, les personnages sont plutôt bien travaillés et je ne me suis pas ennuyée : j'ai vu bien pire !...

@+
Pegh
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5777
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : dim. 02 oct., 2022 12:28 am Je m'inscris à la :
78- Lire un livre en rapport avec les mythologies de :
A-Afrique

Avec
:arrow: "Du temps des Pyramides" de Christan Jacq
(Mythologie Égyptienne)
LU

Une belle immersion au temps des Pyramides.
Si les contes sont faciles à lire, car destinés à un public jeunesse, force est de constater que la justice égyptienne (divine ou humaine) est dure et violente ! ...un voleur se fait emmené sous l'eau indéfiniment par un crocodile, une infidèle est menacée d'être brûlée vive, une menteuse se fait absorbée par la terre des enfers...(Un peu effrayant tout cela, c'est pour pousser à rester dans le droit chemin !)
On oscille entre magie ancienne, sagesse de pensée, réflexions morales, le tout en bordant le Nil, le sable, ou en suivant un Pharaon ou un autre.
C'est plaisant en tout cas.
Et la preuve que Christian Jacq est un bon conteur pour tous âges. ^^
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Cameron10 »

Cameron10 a écrit : dim. 02 oct., 2022 11:56 am Bonjour, je m'inscris à la consigne 125j- Lire un des livres de la lecture commune d'octobre avec Patients de Grand corps malade.
Bonsoir, je valide ma lecture
C'était une lecture sympathique et instructive mais qui m'a laissée sur ma faim car j'en attendais davantage. J'ai beaucoup écouté le premier album de l'artiste, aussi ses deux chansons qui introduisent le récit ont eu des airs de nostalgie. En revanche, j'ai été déçue par l'écriture dans le reste du livre car je n'y ai pas vraiment retrouvé la poésie à laquelle je m'attendais, bien qu'il y ait de temps en temps des pointes plus travaillées et qu'elle reste quand même agréable à lire.

Par ailleurs, c'est un témoignage instructif concernant la tétraplégie, paraplégie et autres pathologies qui sont représentées dans ces centres. Toutefois, j'ai trouvé que l'auteur parlait un peu trop de ses diverses rencontres et pas assez de lui-même. Il évoque des visites quasi quotidiennes de sa famille, ses amis, sa copine et il est évident que son accident a eu des conséquences sur ses relations avec son entourage mais à part les évoquer, pas une fois il ne parle véritablement d'eux et de leurs visites. Il m'a donc manqué quelque chose, j'ai trop souvent eu l'impression qu'il y aurait eu beaucoup plus à dire.

Pour autant, j'ai apprécié certaines scènes avec les autres patients, notamment Farid qui m'a beaucoup plu ainsi que sa blague de poivrot qui m'a bien fait rire ! Le passage concernant Patrice m'a énormément émue, c'est le seul moment du livre où j'ai eu les larmes aux yeux. Et le dernier chapitre m'a également touchée, à la fois de tendresse et de tristesse.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Cameron10 »

MAJ jours 270 à 276 ok
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3647
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Melaina »

Melaina a écrit : mar. 27 sept., 2022 9:53 pm Et du coup, je me réinscris à :
125-i. Lire un des livres de la lecture commune de : septembre Le Pacte des Marchombres, Tome 1 : Ellana - Pierre Bottero
Coucou !

Je valide la consigne !

Du coup je viens de finir cette relecture d’Ellana. Me rappelant plus de la fin (les 60 dernières pages), j’ai vraiment un doute sur le fait que je n’avais pas stoppé le livre la première fois. Autant tout me revenait en lisant mais la fin, j’ai vraiment eu l’impression de la lire pour la première fois ! Et pourtant j’avais beaucoup aimé, donc pourquoi j’ai arrêté ? Mystère, ça ne devait pas être le job moment !

Alors voilà pour mon avis, c’est vraiment une lecture classique, un livre que j’ai depuis des années mais pour lesquels je n’ai jamais été au bout des trilogies. Du coup je vais aussi me remettre dedans et pouvoir lire les suites !
J’ai beaucoup aimé Ellana et son personnage, même si parfois je l’ai trouvé un peu fade pour son côté trop « parfait ». Au niveau aventure, ça reste une super histoire mais j’avoue avoir eu un peu de mal à l’aimer complètement. Même si je ne la déteste pas d’ailleurs. Il me manque quelques défauts.
Pour l’histoire c’est vraiment un monde à part dans lequel on se plonge avec plaisir ! Des aventures, de l’action… on ne s’ennuie pas.

De mémoire, j’avais préféré le premier tome d’Ewilan donc on verra lors de ma relecture plus tard !
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »