[Challenge] Communautaire 2022

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Cameron10 »

MAJ jours 170 à 173 ok
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2933
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Lola5405 »

Je souhaiterai m'inscrire à la consigne 80d- Lire un livre se déroulant majoritairement en Afrique avec Ramsès, tome 5 : Sous l'accacia d'Occident, de Christian Jacq qui se déroule en majoritairement en Egypte.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5735
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : dim. 19 juin, 2022 9:27 am Je m'inscris à la
32- Lire un livre dont le titre contient un vêtement ou un accessoire
Avec
:arrow: "Le tueur à la cravate" de Marie-Aude Murail
LU

Une couverture effrayante...illustrant parfaitement "LA" cravate Totem du roman.^^

Bon ce thriller s'adresse clairement aux pré-ados donc l'intrigue corsée est toutefois résolue bien trop rapidement au vu du nombre de pages. Donc on se retrouve à attendre la résolution pendant les 3/4 du livre. Si la plume a un petit quelque-chose...c'est beaucoup mieux dans le journal de bord de l'auteure !! (Bien que je la découvre fort critiques sur ses confrères. Sinon elle est aussi douée en technologie que moi donc j'ai souris. ;D)

Je ne me suis pas attaché aux personnages. Malgré leurs tempéraments déterminés...ils se révèlent étrangement plats (alors que pourtant Martin a un sacré cynisme !!).

Donc si "Oh, boy !" reste une pépite...pas là ! :/
Il arrive que je préfère certains auteurs dans un seul genre. Il est donc possible que je n'apprécie Mme Murail que dans le feel-good / tranches de vie, et pas dans le polar...à voir. Possédant le premier tome de Nils Hazard je vais pouvoir en juger. ;P
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5735
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
13- Lire un livre d'un auteur mort au mois de :
C-Mars

Avec
:arrow: "Mrs Dalloway" de Virginia Woolf
Décédée le 28 mars 1941
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Pegh »

Bonjour !
Pegh a écrit : mar. 21 juin, 2022 11:09 am En ce premier jour d'été, et donc de fête de la musique, je m'inscris à la consigne 64d- Lire un livre avec sur la couverture un élément se rapportant à une célébration estivale, avec Rock de Anyta Sunday, où l'on voit un piano, qui illustre la fête de la musique.
Une lecture vraiment touchante, et qui m'a fait passer par toutes sortes d'émotions contradictoires.
Si je pensais me retrouver dans le milieu de la musique, rock de surcroit, c'est en fait ailleurs qu'il faut aller chercher la référence à "rock".
Une bonne surprise donc, même si j'ai parfois voulu pleurer de dépit...

Et je m'inscris à la consigne 38- Lire un livre dont le titre contient un loisir ou un sport, avec Amours et mots croisés de Eli Easton.
Je laisse aux cruciverbistes le soin de déterminer s'il s'agit d'un sport ou d'un loisir ! :lol:

@+
Pegh
Cogite78

Profil sur Booknode

Messages : 159
Inscription : lun. 07 oct., 2019 2:53 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Cogite78 »

Cogite78 a écrit : jeu. 16 juin, 2022 9:55 am
Cogite78 a écrit : lun. 13 juin, 2022 2:53 pm Nouvelle inscription à une consigne
Je m'inscris à la consigne 109. Lire un livre comportant f. Plus de 1000 pages avec le livre :arrow: Cinquante nuances de Grey, E.L James (mon édition fait 1150 pages).
Bonjour à tous et toutes,
J'ai validé hier soir la consigne 109 ! ;)

Mon avis :
J'ai voulu, enfin, me lancer dans cette trilogie qui a tant fait parlé d'elle et qui a recommencé au moment de la sortie de la version cinématographique. Je voulais me faire ma propre opinion sur cette histoire. Résultat : très addictif mais... l'écriture est un peu légère. Les personnages ont des personnalités travaillées mais pas tant que ça pour le moment. Le style d'écriture est, selon moi, un peu simple. Cela dit, j'ai tout de même été prise dans l'histoire et me suis attachée aux personnages et à leur histoire. Je vais donc poursuivre ma lecture avec le 2e tome.

Nouvelle inscription à une consigne
Je m'inscris à la consigne 83- Lire un livre avec une catastrophe naturelle ou une nature déchaînée avec le livre :arrow: Autre Monde Tome 4 Entropia, de Maxime Chattam (dans cette histoire, la nature est déchainée suite à une catastrophe naturelle).
Bonjour lecteurs et lectrices,

Je viens de valider la consigne 83 ! :D

Mon avis :
Le meilleur tome depuis le début de cette série ! Je l'ai dévoré, je n'ai pas pu le lâcher et j'ai du mal à me retenir pour enchainer sur le tome suivant.
Les Pans sont installés, l'Alliance des Trois reste plus soudée que jamais et leurs liens se renforcent au cours de cette aventure. Sans rien dévoiler, la fin nous laisse sur notre faim car elle ouvre la porte sur la prochaine aventure de nos Pans mais en même temps, elle est bien amené pour nous laisser dans un suspens relatif.Tellement hâte de lire la suite !!!!

Nouvelle inscription à une consigne
Je m'inscris à la consigne 3. Lire un livre écrit à plusieurs mains c. Un collectif (5 auteurs ou +) avec le livre :arrow: 13 à table, 2022, Collectif d'auteurs réunis pour écrire des nouvelles en faveur des Restos du coeur.
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3579
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par CindySB »

Bonjour,

Je m'inscris pour la consigne 79- Lire un livre LGBTQ+ :
a - L/B
Avec La légende d'Iskari T3 : la tisseuse de ciel, Kristen Ciccarelli
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Pegh »

Re !
Pegh a écrit : mer. 22 juin, 2022 9:42 am Et je m'inscris à la consigne 38- Lire un livre dont le titre contient un loisir ou un sport, avec Amours et mots croisés de Eli Easton.
Je laisse aux cruciverbistes le soin de déterminer s'il s'agit d'un sport ou d'un loisir ! :lol:
Une lecture plutôt rapide et donc qui donne envie de plus.
On retrouve l'humour de Eli Easton, et c'est toujours un plaisir.
Si la rencontre et les prémices de la relation de nos deux héros prennent plutôt leur temps, c'est tout le reste après qui est beaucoup trop rapide.
Comme toujours avec les histoires "courtes" cela aurait mérité plus de développement...

Et je m'inscris à la consigne 129c- Lire 3 mangas autres, ici yaoi, avec les trois premiers tomes de Beast's Storm de Morry Kuroi.

@+
Pegh
Livresse_Litteraire_dAlex

Profil sur Booknode

Messages : 460
Inscription : jeu. 06 mars, 2014 9:52 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Livresse_Litteraire_dAlex »

Alex_Admv a écrit : mar. 07 juin, 2022 7:50 am Je poursuis avec la même consigne: :mrgreen:

111- Lire un livre dont le dos est de couleur :
A) Rouge

Avec le livre: « Keleana, l’héritière du feu -T3 de Sarah J.Maas

Merciii
Je valide la consigne.

Ce tome était génial! On plonge enfin dans l’univers fantasy! Les personnages se dévoilent, l’intrigue progresse. Les révélations sont dingues.
Et cette fin!!!
Totalement à la hauteur de mes espérances.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Cameron10 »

Cameron10 a écrit : mar. 21 juin, 2022 12:18 pm Je continue avec Cité de la poussière rouge de Qiu Xiaolong, pour la consigne 72f- Lire un livre se déroulant pendant le XXe siècle. C'est un recueil de 24 nouvelles et 20 d'entre elles se passent au XXe siècle.
Bonsoir, j'ai oublié de valider cette lecture (et d'inscrire mon Agatha Christie à la 13a, tant pis) :shock:
Je me suis bien ennuyée pendant cette lecture. Certaines nouvelles étaient plus intéressantes que d'autres mais dans l'ensemble j'ai dû me forcer pour lire jusqu'au bout (heureusement que le livre est court). Je pense que c'est surtout le sujet qui ne m'a absolument pas intéressée, en l'occurrence une succession d'anecdotes sur divers habitants d'un quartier populaire de Shangaï.

Il faut reconnaître que le recueil forme un ensemble unifié, les différentes nouvelles étant liées par le lieu unique, des personnages récurrents et le fameux bulletin d'information qui intervient au début de chacune. Quant à la plume, elle est fluide et pas désagréable, et dépeint à la perfection la vie quotidienne de cette communauté ouvrière chinoise au fil des transformations politiques du pays entre 1949 et 2005. Je n'ai simplement pas accroché au sujet, peut-être que les romans policiers de l'auteur me plairont davantage.
Whale

Profil sur Booknode

Messages : 2232
Inscription : mar. 04 sept., 2012 12:59 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Whale »

Whale a écrit : ven. 17 juin, 2022 9:30 pm Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 137 avec "L'Anomalie" d'Hervé Le Tellier (prix Goncourt 2020).
Lecture terminée et voici mon avis :
C'est la première fois que je me laisse influencer par un prix littéraire, mais comme j'en ai entendu très souvent parlé j'ai décidé de me lancer. Les thèmes ne m'attirant pas plus que cela, j'ai commencé cette lecture avec appréhension et je l'ai terminé avec une certaine indifférence.

L'idée de départ est originale et l'histoire atypique avec une première partie intéressante et une écriture qui n'est pas désagréable. Cependant, outre les clins d'œil littéraires, cinématographiques et politiques qui m'ont souvent amusé, le reste du récit ne m'a pas convaincu, et j'ai commencé à m'ennuyer dès la seconde partie du livre. L'histoire m'a paru quelque peu superficielle avec des personnages peu crédibles et manquant de consistance. Plus j’avançais dans le récit et plus je le trouvais invraisemblable avec des répétitions, des longueurs, un rythme inégal et un manque d'émotion. Beaucoup de sujets sont abordés (famille, amitié, amour, attentat, réseaux sociaux, ...) mais pas assez développés et trop survolés (comme les personnages).

Avec ce roman, je découvre Henri le Tellier et, même si cela ne fut pas une bonne lecture pour moi, je compte au moins lire une autre oeuvre de celui-ci car je pense qu'il faut plus d'une lecture pour savoir si on apprécie un auteur ou pas.




Et maintenant je souhaite m'inscrire à la consigne 13f avec "La Métamorphose" de Franz Kafka (mort le 3 juin 1924).
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Cameron10 »

Bonsoir, je m'inscris à la consigne 71g- Lire un livre avec sur la couverture un paysage : cours d'eau douce avec Animal Tatoo, Tome 1 : Les Quatre Élus de Brandon Mull. Sur la couverture on voit des cascades d'eau montagneuse (donc douce) en arrière-plan.
Couverture
Image
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Cameron10 »

MAJ jours 174 & 175 ok
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1003
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : mar. 21 juin, 2022 9:39 am Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 138.C - Un livre primé dans les années 1990 avec L'assassin est au collège de Marie-Aude Murail. Le livre a reçu le Prix Ados de la ville de Rennes en 1994.
J'ai fini ma lecture.
Un livre plutôt sympa, même si j'ai parfois eu du mal à comprendre l'enchaînement de certaines actions ou pensées... Les personnages sont tous très attachants, et je me demande si on retrouve l'adolescent dans les prochains tomes...

Je m'inscris ensuite à la consigne 78.A - Lire un livre en rapport avec des mythologies d'Afrique avec Reine d'Égypte tome 1 à 3 de Chie Inudoh. C'est un manga.
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Tify »

Tify a écrit : lun. 18 avr., 2022 9:18 pm C'était un plaisir de relire un livre de Jenny Colgan. On y rencontre Nina qui va sillonner l'Ecosse dans son van pour vendre des livres. J'ai beaucoup aimé me retrouver dans ces paysages. Suivre ses rêves, pouvoir vivre de sa passion, rencontrer des gens formidables, ça fait envie. C'est une belle histoire, les personnages sont attachants et même si l'histoire d'amour n'est pas une surprise c'était un bon moment de lecture et je lirai la suite avec plaisir.

Je m'inscris à la consigne 68a - Lire un livre avec sur la couverture un moyen de transport : aérien avec [i}Unité d'Elite T1 - Loraline Bradern[/i] (avions)

Image
Une lecture que j'ai adoré. Ça a été un plaisir de replonger dans un univers militaire. Sandy est une fille attachante qui a du se faire une place dans un milieu d'hommes mais elle n'en démord pas. Et j'ai passé une bonne partie du roman a essayé de deviner l'identité de Woody (bon je l'avoue je me suis trompée). C'est une histoire pleine de rebondissements et d'humour, un bonheur. Par contre la fin, mais pourquoi ? c'est juste pas possible de nous laisser avec ce suspens. J'ai hâte de lire la suite !
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3784
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Shamandali3 »

Shamandali3 a écrit : dim. 19 juin, 2022 8:37 pm Je m’inscris à la consigne 85d - Lire un livre avec pour thème : racisme avec Hante Voltige de Nelly Chadour
Certains livres ont beau être courts, on a l'impression de ne jamais en voir la fin ... et c'est malheureusement encore une fois le cas avec un roman de cette collection que j'ai bien failli abandonner
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5735
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : mar. 21 juin, 2022 11:05 pm Je m'inscris à la
13- Lire un livre d'un auteur mort au mois de :
C-Mars

Avec
:arrow: "Mrs Dalloway" de Virginia Woolf
Décédée le 28 mars 1941
Ou comment une plume ciselée ne suffit à créer autre chose que de l'ennui.^^'

Pour étayer mon propos...un looooong commentaire s'impose. XD

Début de lecture :

1ère surprise : le côté décousu du récit. C'est porté par une plume artistique...mais ça part dans tous les sens, à partir d'associations d'idées qui donnent donc de grosses digressions.

2ème surprise : les notes numérotées. Qui sont nombreuses et s'avèrent fort utiles ! On peut dire qu'il y a un vrai souci d'exactitude pour tout resituer dans le contexte. N'étant plus à l'époque de Mrs Woolf, merci à mon édition de ce soin apporté pour nous parachuter historiquement...le revers de la médaille, voulant comprendre la référence on consulte les notes, et on perd le fil du déroulé (puisqu'il est agité ^^')

3ème surprise le prénom de Mrs Dalloway soit Clarissa. Je ne m'y attendais pas.^^

Il y a un vrai talent littéraire :

"Son seul don, se disait-elle en poursuivant son chemin, c'était de connaître les gens par une sorte d'instinct, pour ainsi dire. Vous la mettiez dans une pièce, et elle faisait le gros dos comme un chat ; ou alors elle ronronnait."

À la fois cool pour l'instinct félin et dramatique...c'est son seul don.

Mais j'ai aimé la tournure (c'est le cas pour pleiiiiinnn de phrases...mais ça risquerait de faire beaucoup de citations. XD)

Clarissa, intriguante femme du monde, a objectivement de quoi être pleinement heureuse mais ne l'est pas, car pétrie d'angoisses illégitimes...résultat elle est difficile à suivre tant le fil de ses pensées passe du coq à l'âne, de façon trop aléatoire pour prendre sens !

Ainsi on reste pantois et on relit des passages qui tombent comme un pavé dans la mare :

Euh...mais c'est quoi cette voiture à l'arrêt ? Qui est ce Septimus qui apparaît soudainement ? Cet enchaînement (parmi d'autres) m'a laissé perplexe.

Idem comme s'il n'était pas déjà assez ardu de comprendre s'il y a une trame logique quelque part ... On est d'accord que l'autrice donne des noms complets à plein de "passants" hyper secondaires, qu'on ne reverra jamais ?!! (Bin oui...XD)

La narration est étrange...on dirait qu'on nous décrit tout ce qu'il se passe par-ci par là sporadiquement. J'ai eu la sensation de lire une "audio-descriprion" version poétique.Oo Résultat on ne détermine pas de façon certaine ce qui va être "infime", dans le récit, de ce qui va être important et avoir une incidence. :/

Le tri des innombrables informations disparates est malaisé pour ne pas dire laborieux !

On se retrouve même distrait de façon impromptu !!

Exemple : Un docteur Holmes apparait !!!!! Oo

Plaît-il ?! Il s'est perdu ? Ce nom est donc si courant pour un Doc ? XD

Mais surtout on s'interroge constamment. Les images sont belles et poétiques juste...où cela nous mène-t-il bon sang de bois ? J'ai un gros souci...les envolées lyriques je trouve ça aussi magnifique que...soporifique hélas ! XD

Et puis certes, dans sa propre tête on part dans des élucubrations diverses, mais on se comprend soi-même ...là ce qui est complexe c'est qu'en plus des pensées sans lien de Mrs D...d'autres personnages se mêlent au chmliblik avec des brèves les concernant eux !

S'ensuit une cacophonie manifeste...j'ai eu l'impression de chercher à capter une radio spécifique et d'avoir obtenu plusieurs stations qui se chevauchent ! ^^'

Des retours en arrière se sont imposés tout du long. Non mais sérieux, j'ai cru yoyoter !! En mode "hein ???! Un paragraphe s'est enfuit ? J'ai cligné des yeux et loupé un truc ?!" Non non...c'est normal, c'est voulu ainsi. :'(

Le personnage qui nous envoie du rêve c'est Sally qui a l'air géniale et fun !! Mais voilà elle est beaucoup trop lumineuse pour qu'on s'intéresse à ses pensées. Le fond du roman c'est "le romantisme de la dépression"...forcément Sally est hors clous ! :')

J'ai fait des pauses dans ma lecture...par contraintes personnelles...qui m'ont bien arrangé pour le coup ! XD

À peine rattaquer que je me barbais déjà.

C'est vraiiiiiiment bien écrit et en même temps...elle fumait quoi l'auteure ??? La cueillette aux champignons a dégénéré ?...humph...

Le pompon c'est sans doute la part du lion que se taille le personnage de Peter (l'éternel insatisfait geignard) dans l'histoire. On reste beaaaaaucoup trop souvent bloqué dans sa tête...et il m'a déplût systématiquement.

À chaque fois que j'ai cru être débarrassé de lui..."he Will be back" !! Un vrai cafard dont (décidément) les atermoiements d'esprit ne m'intéressent pas du tout.

Exemple venu de sa caboche :

"Une discussion à propos des droits des femmes (ce sujet antédiluvien)"

Saleté de Peter va ! ><

Qui de surcroît rumine son âge ! Toutes les deux pages on a droit à ses 53 ans. On nous rabâche ses années. Son âge c'est bon je l'ai bien enregistré (et ça me fait une belle jambe !)

De même l'hypocrisie perpétuelle de ce monde de privilégiés m'a blasé. Nous ne nous apprécions pas, nous nous critiquons, mais bien sûr qu'on se fréquente tous ! On est de la haute, donc CQFD !

Youpi ! \○/

Et pourtant étrangement je comprends l'engouement qu'il y a eu pour la plume de l'auteure (après tout ses lecteurs à la sortie de l'ouvrage n'ont pu que se reconnaitre dans les "soirées" ou frustrations de son époque)...mais je crois que malgré son réel talent...je ne lirais que celui-ci. ;D (D'autant qu'apparemment... c'est son meilleur ! XD)

Pour qualifier les ficelles stylistiques usées par l'autrice, ma co-lectrice Pendergast a utilisé l'image de l'abeille qui butine. C'est tellement ça ! On a l'impression d'être un insecte bourdonnant qui est témoin des émois des personnages en voletant de l'un à l'autre. Et c'est effectivement impressionnant que cela reste linéaire pour Virginia Woolf. Cela s'enchaîne sans coup férir...juste...il ne se passe rien en définitive !! (C'est...ennuyeux comme la pluie...X'D)

Pourquoi ? Parce que je réitère : on a les points de vue exclusifs des dépressifs stagnants, pas des joyeux drilles...c'est assez fatiguant...pour ne pas dire carrément usant !

S'il y a des flash-back sympathiques, car j'étais tout de même contente d'assister à la rencontre avec "Wickham" (oui encore un nom connoté!), cela reste hélas aussi peu trépidant que le reste...

Aparté : il y aura aussi une Mrs Parkinson en extra pour le service. ^^'

Pour certains noms l'influence de notre siècle se mêle à notre interprétation. ;)

Malgré le néant ressenti concernant "l'intrigue" j'ai eu quelques frayeurs :

- Richard quand il vire romantique et se précipite pour rejoindre Clarissa et lui dire "je t'aime"...va-t-il finir sous des roues ou des sabots !!? (Vu qu'on est dans du drama omniprésent.)

- Miss Kilman...dont la mauvaise orthographe du nom n'empêche pas un jeu de mot scabreux...même si c'est une "women" qu'elle voue aux gémonies. Effrayante cette femme. Mais la réciprocité d'inimitié avec Clarissa s'avère drôle. Chacune ont un avis plus que tranché sur l'autre. ^^

- Le jeté de fenêtre sur grille...(j'ai pensé à "Virgin Suicid") on est préparé à la mort...mais perso je l'imaginais différemment ! Oui la dépression paranoïaque mène à des extrêmes...surprenants.Oo

(Et puis la facilité de relier le tout en invitant le docteur à la réception....pffff !!)

À force de patience, enfin nous aurons le plaisir de découvrir Sally ! Mais trop brièvement.

L'auteure ayant préféré de bout en bout se concentrer sur les personnages négatifs...c'est majoritairement lourd, creux et superficiel.

Les plus intéressants on est dans leur tête le temps d'un coucher de soleil !! (Richard, Elizabeth, Sally) Et pire leurs "moments" sont parasités par tous les déprimés de service. :O

Bref...mon critère principal d'appréciation d'un roman c'est "l'humour"...ce dernier étant totalement absent ici c'est tout vu !! (Quelle tristesse que ces pages en soient dépourvues !)

Merci merci à Pendergast de m'avoir accompagnée dans cette lecture !! (Franchement elle nécessitait bien un renfort !! ;P ) Et désolée aussi de l'avoir embarquée dans cette galère. XD.

Je ne regrette pas d'en être venu à bout.

La plume est vraiment belle....dommage qu'elle serve du vide, du vent, de l'air. Mais chut ! :P

Je m'attendais à ce que Mrs D
Spoiler
meurt à la fin...très surprise que ce ne soit pas le cas. Grâce au "dossier" dans mon édition j'ai découvert que V.W l'avait envisagé à la base !
Anecdote ?

Ce roman a tellement bien marché que ses ventes ont permis à Mrs Woolf (qui s'en vante dans une lettre !) de faire installer chez elle "deux toilettes, et une salle de bain avec l'eau chaude courante" !!! (Signe stupéfiant d'un best-seller !)

Anecdote bis ?

Et...elle est venue dans l'Yonne !!
Alors fort peu de temps...mais quand même !
Ça m'a scié. Oo
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Pegh »

Bonjour !
Pegh a écrit : mer. 22 juin, 2022 7:47 pm Et je m'inscris à la consigne 129c- Lire 3 mangas autres, ici yaoi, avec les trois premiers tomes de Beast's Storm de Morry Kuroi.
Un manga vraiment tout mimi.
Les personnages sont attachants, et plus ça va plus c'est le cas. Même Sogô qui apparaissait plutôt distant et hautain dans le premier tome, s'arrange bien dans les 2 suivants.
Le point "trop mimi" c'est Shôta avec ses bouilles trop chou !
Hâte de le voir grandir et de découvrir la suite !

Et je m'inscris à la consigne 71f- Lire un livre avec sur la couverture une route, avec Le Fantôme aux chaussettes jaunes de Josh Lanyon.

@+
Pegh
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5735
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
107- Lire un livre avec une jaquette
Avec
:arrow: "Fluff for the flightless" de Hagi
C'est un manga....et comme tout manga il a une jaquette !
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Cameron10 »

Hanayu a écrit : ven. 24 juin, 2022 11:08 am Je m'inscris à la
107- Lire un livre avec une jaquette
Avec
:arrow: "Fluff for the flightless" de Hagi
C'est un manga....et comme tout manga il a une jaquette !
Image


Il y a déjà deux mangas sur cette consigne, il faudra attendre septembre pour que les lectures graphiques passent en illimité :mrgreen:
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5735
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Hanayu »

Cameron10 a écrit : ven. 24 juin, 2022 11:45 am
Hanayu a écrit : ven. 24 juin, 2022 11:08 am Je m'inscris à la
107- Lire un livre avec une jaquette
Avec
:arrow: "Fluff for the flightless" de Hagi
C'est un manga....et comme tout manga il a une jaquette !
Image


Il y a déjà deux mangas sur cette consigne, il faudra attendre septembre pour que les lectures graphiques passent en illimité :mrgreen:
Flûte...je croyais que c'était 3 max...pas que 2...
Du coup j'ai pas revérifié ! :lol:
Tant pis.^^
Livresse_Litteraire_dAlex

Profil sur Booknode

Messages : 460
Inscription : jeu. 06 mars, 2014 9:52 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Livresse_Litteraire_dAlex »

Bonjour,

Je souhaite m’inscrire à la consigne 17- Lire un livre dont l'auteur est :
D) une femme au prénom composé

Avec le livre: « Keleana: La reine des ombres T4 1ere partie de Sarah J.Maas »

Le prénom complet est: Sarah Janet Maas

Merci :D
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Wonderbooks »

Wonderbooks a écrit : dim. 19 juin, 2022 11:58 am Je m'inscris maintenant (s'il reste de la place) à la consigne 128 (un livre illustré) avec Pam Pam au Pays des Merveilles de Karim Berrouka et illustré par Zariel.
Lecture terminée !

Mon avis : Un livre divertissant, mais sans plus. La réécriture d'Alice au pays des merveilles, délirante et absurde (la fin en particulier), mais les références sont parfois trop poussives et exagérées. Cependant, mon principal problème reste le style d'écriture que j'ai trouvé lourd et qui m'a empêchée de rentrer dans ma lecture.
Cogite78

Profil sur Booknode

Messages : 159
Inscription : lun. 07 oct., 2019 2:53 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Cogite78 »

Cogite78 a écrit : mer. 22 juin, 2022 10:13 am
Cogite78 a écrit : jeu. 16 juin, 2022 9:55 am
Cogite78 a écrit : lun. 13 juin, 2022 2:53 pm Nouvelle inscription à une consigne
Je m'inscris à la consigne 109. Lire un livre comportant f. Plus de 1000 pages avec le livre :arrow: Cinquante nuances de Grey, E.L James (mon édition fait 1150 pages).
Bonjour à tous et toutes,
J'ai validé hier soir la consigne 109 ! ;)

Mon avis :
J'ai voulu, enfin, me lancer dans cette trilogie qui a tant fait parlé d'elle et qui a recommencé au moment de la sortie de la version cinématographique. Je voulais me faire ma propre opinion sur cette histoire. Résultat : très addictif mais... l'écriture est un peu légère. Les personnages ont des personnalités travaillées mais pas tant que ça pour le moment. Le style d'écriture est, selon moi, un peu simple. Cela dit, j'ai tout de même été prise dans l'histoire et me suis attachée aux personnages et à leur histoire. Je vais donc poursuivre ma lecture avec le 2e tome.

Nouvelle inscription à une consigne
Je m'inscris à la consigne 83- Lire un livre avec une catastrophe naturelle ou une nature déchaînée avec le livre :arrow: Autre Monde Tome 4 Entropia, de Maxime Chattam (dans cette histoire, la nature est déchainée suite à une catastrophe naturelle).
Bonjour lecteurs et lectrices,

Je viens de valider la consigne 83 ! :D

Mon avis :
Le meilleur tome depuis le début de cette série ! Je l'ai dévoré, je n'ai pas pu le lâcher et j'ai du mal à me retenir pour enchainer sur le tome suivant.
Les Pans sont installés, l'Alliance des Trois reste plus soudée que jamais et leurs liens se renforcent au cours de cette aventure. Sans rien dévoiler, la fin nous laisse sur notre faim car elle ouvre la porte sur la prochaine aventure de nos Pans mais en même temps, elle est bien amené pour nous laisser dans un suspens relatif.Tellement hâte de lire la suite !!!!

Nouvelle inscription à une consigne
Je m'inscris à la consigne 3. Lire un livre écrit à plusieurs mains c. Un collectif (5 auteurs ou +) avec le livre :arrow: 13 à table, 2022, Collectif d'auteurs réunis pour écrire des nouvelles en faveur des Restos du coeur.
Bonsoir,

Je viens de valider la consigne 3 :!:

Mon avis :
Je lis 13 à table chaque année depuis la création de cette initiative. En dehors du fait que cela contribue à offrir des repas aux Restos du Cœur, cela permet aux lecteurs de découvrir de nouveaux auteurs. Depuis 2-3 ans, j'étais un peu déçue car les auteurs étaient toujours les mêmes et les histoires ne m'avaient pas plu. Mais là, cette année, j'ai été à nouveau comblé. J'ai re découvert des auteurs que je n'avais pas apprécié auparavant. J'ai dévoré ce livre en 3 jours à peine et noté tous les noms d'auteurs pour lesquels j'aurais envie de lire leurs romans ! Un très bon moment de lecture pour moi !

Nouvelle inscription à une consigne
Je m'inscris à la consigne 85. Lire un livre avec pour thème a. Enigme avec le livre :arrow: Rendez-vous avec le danger, Julia Chapman.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3627
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Melaina »

Melaina a écrit : lun. 20 juin, 2022 10:01 pm Je m'inscris à la consigne 25-e. Lire un livre dont le titre contient le mot (traductions et accords acceptés) : Interdit avec : Mon coloc... mon crush interdit de Lila Collins
Coucou !

Je valide la consigne.

Mon avis :

Agréablement surprise par cette romance que j'avais achetée pendant une OP, mais que je n'aurai sûrement pas acheté autrement... J'avoue, la couverture m'attire pas des masses, les torses, c'est un peu lassant... Et le titre ? Que dire ? Le concept du coloc me plaît pas mal, mais j'avoue avoir un peu de mal avec le terme "crush", qui n'est pas du tout dans mon vocabulaire de base. (ça fait clairement ado pour moi et je m'y retrouve pas...)

Mais le résumé m'avait plutôt attirée, alors je m'étais lancée. J'ai choisi ce titre pour valider une consigne du challenge communautaire et me voilà lancée.

Alors commençons par les points qui m'embêtaient lors de l'achat : La couverture / le titre. Aucun des deux n'est adapté à l'histoire. Ni le résumé d'ailleurs. Même s'il n'est pas "faux", il paraît hyper léger.
En lisant le résumé, je m'attendais à un mec qui l'avait plaquée, humiliée, j'en sais rien, puis finalement on grandit et ça va mieux... J'en sais rien.
La couverture et le titre amenaient à quelque chose de léger, voire humoristique. Mais non ! C'est aucun des deux. Et c'était plutôt une agréable surprise.
On passe une grosse partie du roman à parler d'un sujet plutôt grave, de maladie... Avec des sentiments vraiment complexes qui traversent les personnages. Autant du côté de Noah que de Lucy. A aucun moment, on se retrouve dans quelque chose d'humoristique et léger, jusqu'à la toute fin.

Concernant les personnages, j'ai beaucoup aimé Noah et Lucy. ENFIN, j'ai retrouvé des personnages humains, pas des clichés ambulants. On n'a pas un bad boy ou autre qui aime humilier les filles qu'il aime ou tout ce qui fait rêver la plupart des filles dans les romances apparemment et ça fait du BIEN.
Lucy est douce, fragile... Et j'aime beaucoup ça. Sûrement qu'on aime le côté "fort" de la femme, mais j'aime beaucoup le côté fragile et doux (chez les hommes aussi, d'ailleurs). Noah aussi est les deux d'ailleurs. Il est aussi très attentionné et c'est agréable. Leur histoire est belle et fait rêver.

Voyons les points négatifs... Alors, je me fiche de la différence d'âge habituellement, et d'ailleurs, au moment où se passe le roman ça ne me gêne pas du tout (18 et 24 ans), mais par contre, j'ai un peu de mal avec le début de leur histoire qui se passe donc lorsqu'ils avaient 14 et 20 ans... Je ne dis pas que ça peut pas arriver, mais j'avoue que 14 ans, j'imagine tout juste un jeune ado. 20 ans, on est presque adulte. Encore une fois, ce n'est pas que ce n'est pas possible, c'est juste que je me dis que si c'était pas fille, j'aurai vraiment du mal... Mais bref, l'histoire se passe 4 ans après, donc ça va.

Il y a un gros manque de recherche sur pas mal de points, et c'est pas mal perturbant. Le premier qui arrive dès le début, c'est clairement Noah. Il a 24 ans, il a un job, il est avocat... qu'il quitte après avoir travaillé etc. Et pourtant ! Il a passé des mois dans le coma, et des années en rééducation / hôpital (je ne sais plus, je crois 2 ans ?). Bref, où est la cohérence là dedans ? Clairement, j'ai cherché en 2 secondes sur google : "durée études avocat usa", je suis tombée sur 7 ans.

Sur la maladie dont souffre Lucy, je pense également que les recherches auraient pu être plus poussées... Alors, je ne trouve pas que c'est entièrement négatif, car ça apporte un côté questionnement qui peut ouvrir les gens et faire qu'ils ne jugent plus ce type de maladie, et c'est bien. Mais c'était bien trop simplifié. Autant sur le côté maladie que guérison. Je ne m'y connais pas plus que ça, je l'avoue... Mais on ne guérit pas de 4 ans d'anorexie parce que le mec qu'on aime revient et vous avoue qu'il vous aime (et ce, même s'il a été le déclencheur). C'est bien plus complexe. Y'a d'autres points qui m'avaient chagrinée mais je ne me souviens plus.

Pour l'histoire en elle-même, j'ai été vraiment agréablement surprise. J'ai apprécié cette lecture et passé un bon moment. Il y a eu un petit moment, celui où Josh se pointe qui m'a un peu saoulée, où je me suis dit "encore un rebondissement, ils en ont pas marre ?", car j'avoue que ça faisait un peu "trop". J'ai d'ailleurs trouvé Josh hyper envahissant et j'ai détesté l'attitude que lui et ses parents avaient envers Lucy concernant sa maladie.
J'ai aimé le fait qu'ils lui vouent un amour inconditionnel, mais clairement, ils la brident et c'était limite pathologique leur comportement. Ils m'ont énervée à plusieurs moments. (et la fin, par contre, est hyper rapide à ce niveau du coup... Et incohérente)

Par contre, j'ai apprécié la facilité avec laquelle l'histoire se construit à partir du moment où la relation entre Lucy et Noah se débloque. C'était vraiment appréciable de ne pas avoir de rebondissements à ce niveau.

Concernant les personnages secondaires... Je suis un peu mitigée, surtout car finalement, on en apprend très peu sur eux.
Brianna devient très vite proche de Lucy, mais on ne sait pas ce qu'elle va devenir (ni avec Josh d'ailleurs). Léo ? A quoi il sert ? A part le côté de déclencher 2/3 réactions jalouses de la part de Noah et de faire s'énerver Josh ? A rien ! Et c'est dommage, car j'aurai aimé que leur amitié se développe.
Quant à Nathalie... Elle m'a un peu énervée, j'avoue. Je l'ai trouvée "trop". Autant l'aide qu'elle apporte c'est appréciable, mais le comportement hyper taquin et curieux (maladif) est vraiment énervant...

Ca reste une lecture agréable et assez addictive, même si clairement ce n'est pas un coup de coeur avec les défauts qui m'ont bloquée.
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1079
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par wendy_bouquine »

Hello,

Je vais m'inscrire avec la consigne 110 - Lire un livre dont la tranche (partie du livre où l'on voit les pages) est colorée avec le roman Sherlock Holmes et les ombres de Shadwell de James Lovegrove, les pages sont de couleur dorée :)
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3627
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Melaina »

Coucou,

Je m'inscris à la consigne : 110- Lire un livre dont la tranche (partie du livre où l'on voit les pages) est colorée avec : La voix des ombres, de Frances Hardinge
(normalement si j'ai bien compté ça fait 5 avec Hell-agr au-dessus, sinon dites-moi !)

Je l'ai emprunté à la bibliothèque y'a 15j pour la tranche verte, mais j'arrivais pas à me lancer... J'espère accrocher :? )
Mensonges

Profil sur Booknode

Messages : 486
Inscription : sam. 27 avr., 2013 10:29 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Mensonges »

Mensonges a écrit : sam. 19 mars, 2022 8:29 pm Je souhaiterais maintenant m'inscrire à cette consigne
140- Lire un livre dans une langue étrangère :
b. Autre
Avec Ritorno ad Amtara de Valentina Ferranti que je vais lire en italien.
Voici mon commentaire pour cette lecture :
Spoiler
J'avais acheté ce livre parce que j'étais dans une librairie italienne et que la couverture me plaisait bien, j'étais aussi curieuse de découvrir une autrice de fantasy italienne. Je dois avouer que j'ai mis beaucoup de temps à lire ce roman, c'est la première fois que je lis un livre aussi dense en italien. Malgré tout, j'ai bien compris l'histoire.
L'univers était assez intéressant, avec une dystopie bien expliquée, un monde très hostile. J'ai trouvé qu'il était assez efficacement décrit pour qu'on puisse se l'imaginer et le visualiser facilement. J'ai bien aimé aussi avoir le point de vue de différents personnages, ça ajoute un certain rythme à l'histoire, et on peut suivre le destin des deux sociétés ennemies. Par contre, je n'ai pas beaucoup apprécié le personnage de Telesa, je ne me suis pas beaucoup attachée à elle, on n'avait pas trop de détails ou de passages assez touchants avec elle selon moi. J'ai aussi trouvé qu'on la définissait trop souvent sous le spectre de sa relation amoureuse, ce qui est dommage pour une héroïne féminine. J'ai préféré le personnage du docteur, selon moi plus développé, confronté à des choix moraux intéressants. Aussi, si le début nous laisse le temps de nous familiariser avec l'univers, j'ai trouvé que l'action manquait un peu sur les 150 premiers pages. L'action apparait donc vers le milieu du livre, ce qui m'a permis de suivre plus facilement et plus vite. J'ai bien aimé la conculsion de l'histoire, mais j'avais quand même espéré une fin un peu plus surprenante, certains événements m'ont semblé un peu trop faciles pour les héros.
En bref, c'était une bonne lecture, mais pas assez surprenante et touchante à mon goût.
Je souhaite désormais m'inscrire à cette consigne :
111- f. Lire un livre dont le dos est violet
Avec le roman The Night Watch (Ronde de nuit en VF) de Sarah Waters dont voici le dos :
Image

Merci et bonnes lectures !
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3811
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Soah »

Bonsoir
Je m'inscris à la consigne 25- Lire un livre dont le titre contient le mot - d/ froid

Avec Les Tornades d'Acier Tome 2 : Froid brûlant de Olivia Rigal
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1181
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Nala_fr »

Nala_fr a écrit : lun. 20 juin, 2022 9:47 am Je m'inscris à la consigne 84B- Lire un livre sur le handicap invisible avec Je suis né un jour bleu de Daniel Tammet (L'auteur est autiste)
Je valide cette consigne

Mon avis
Un livre intéressant qui nous montre la vie d'un jeune Austiste Asperger.
Daniel nous raconte sa vie à sa façon avec beaucoup de détail, trop de détail parfois... ce qui rend la lecture pénible.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »