[Challenge] Communautaire 2022

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Lyra27

Profil sur Booknode

Messages : 257
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 23 oct., 2010 9:58 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Lyra27 »

Cameron10 a écrit : dim. 16 oct., 2022 9:41 pm
Lyra27 a écrit : dim. 16 oct., 2022 9:19 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 98 avec "Le Horla" de Guy de Maupassant
.
Bonsoir, pourrais-tu expliquer en quoi ce livre correspond à la consigne ? (vu que c'est une nouvelle fantastique, a priori elle n'est pas rattachée à un mouvement littéraire)
Bonjour,

Je ne sais pas trop quoi dire ou alors il faut m'expliquer cette consigne 98... :D
"Le Horla" de Maupassant est une nouvelle longue qui représente le mouvement littéraire du fantastique qui a eu son apogée en France au XIXème siècle. "Le Horla" est considéré comme l'un des chefs-d'oeuvres du fantastique, c'est la première fiction où l'on est dans la tête d'un personnage dont l'on suit l'évolution du trouble mental.
Dans la catégorie a déjà été accepté "Boule de Suif" de Maupassant qui est une nouvelle réaliste...
J'ajoute que je suis prof de Lettres, et que je fais lire "Le Horla" à mes 4èmes comme représentant du mouvement fantastique, en leur apprenant que ce n'est pas le sens actuel du mot, mais le mouvement littéraire du XIXème siècle qui sème le doute de façon permanente entre une cause naturelle et une cause surnaturelle.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Cameron10 »

Lyra27 a écrit : mar. 18 oct., 2022 8:23 am
Cameron10 a écrit : dim. 16 oct., 2022 9:41 pm
Lyra27 a écrit : dim. 16 oct., 2022 9:19 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 98 avec "Le Horla" de Guy de Maupassant
.
Bonsoir, pourrais-tu expliquer en quoi ce livre correspond à la consigne ? (vu que c'est une nouvelle fantastique, a priori elle n'est pas rattachée à un mouvement littéraire)
Bonjour,

Je ne sais pas trop quoi dire ou alors il faut m'expliquer cette consigne 98... :D
"Le Horla" de Maupassant est une nouvelle longue qui représente le mouvement littéraire du fantastique qui a eu son apogée en France au XIXème siècle. "Le Horla" est considéré comme l'un des chefs-d'oeuvres du fantastique, c'est la première fiction où l'on est dans la tête d'un personnage dont l'on suit l'évolution du trouble mental.
Dans la catégorie a déjà été accepté "Boule de Suif" de Maupassant qui est une nouvelle réaliste...
J'ajoute que je suis prof de Lettres, et que je fais lire "Le Horla" à mes 4èmes comme représentant du mouvement fantastique, en leur apprenant que ce n'est pas le sens actuel du mot, mais le mouvement littéraire du XIXème siècle qui sème le doute de façon permanente entre une cause naturelle et une cause surnaturelle.
Le fantastique n'est pas un mouvement mais un registre, d'où ma perplexité...
Mais après recherches cette nouvelle se rattache apparemment au mouvement réaliste donc c'est bon.
Lyra27

Profil sur Booknode

Messages : 257
Inscription : sam. 23 oct., 2010 9:58 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Lyra27 »

Cameron10 a écrit : mar. 18 oct., 2022 8:38 am
Lyra27 a écrit : mar. 18 oct., 2022 8:23 am
Cameron10 a écrit : dim. 16 oct., 2022 9:41 pm

Bonsoir, pourrais-tu expliquer en quoi ce livre correspond à la consigne ? (vu que c'est une nouvelle fantastique, a priori elle n'est pas rattachée à un mouvement littéraire)
Bonjour,

Je ne sais pas trop quoi dire ou alors il faut m'expliquer cette consigne 98... :D
"Le Horla" de Maupassant est une nouvelle longue qui représente le mouvement littéraire du fantastique qui a eu son apogée en France au XIXème siècle. "Le Horla" est considéré comme l'un des chefs-d'oeuvres du fantastique, c'est la première fiction où l'on est dans la tête d'un personnage dont l'on suit l'évolution du trouble mental.
Dans la catégorie a déjà été accepté "Boule de Suif" de Maupassant qui est une nouvelle réaliste...
J'ajoute que je suis prof de Lettres, et que je fais lire "Le Horla" à mes 4èmes comme représentant du mouvement fantastique, en leur apprenant que ce n'est pas le sens actuel du mot, mais le mouvement littéraire du XIXème siècle qui sème le doute de façon permanente entre une cause naturelle et une cause surnaturelle.
Le fantastique n'est pas un mouvement mais un registre, d'où ma perplexité...
Mais après recherches cette nouvelle se rattache apparemment au mouvement réaliste donc c'est bon.
Oui, la frontière entre mouvement et registre est un peu floue ! Il y a plusieurs définitions, et je simplifie peut-être un peu, vu mon public de collégiens. Merci ! :)
Lyra27

Profil sur Booknode

Messages : 257
Inscription : sam. 23 oct., 2010 9:58 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Lyra27 »

Lyra27 a écrit : dim. 16 oct., 2022 9:19 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 98 avec "Le Horla" de Guy de Maupassant
.
Livre terminé !
Mon avis : C'est une nouvelle que j'ai lue à l'adolescence pour l'école et que j'ai pris plaisir à relire, maintenant que je suis moi-même professeure, ainsi que d'autres nouvelles fantastiques de Maupassant. Le surnaturel s'invite dans le réel. Le narrateur est-il fou ? Ou est-il vraiment hanté par ce fantôme, le Horla ? Un très bon moment de lecture, marquant.

Je m'inscris à la consigne 142 avec "Long way down" de Jason Reynolds.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Cameron10 »

Cameron10 a écrit : dim. 16 oct., 2022 7:47 pm Bonsoir, comme Shamandali je m'inscris à la consigne 16d- Lire un livre dont le titre, le prénom et le nom de l'auteur commencent par des lettres se suivant dans l'alphabet avec Meg Corbyn, Tome 5 : Cartes Ivoire d'Anne Bishop.
Bonjour, je valide cette consigne :)
Ce dernier tome se rapproche davantage du tout premier de la saga (la boucle est bouclée !) dans le sens où il se concentre entièrement sur l'Enclos - ce qui est logique au vu des événements récents et j'ai trouvé sympathique et bien pensé de recevoir les nouvelles des autres zones en même temps que les personnages. Le tome 4 restera donc mon préféré car j'avais vraiment aimé suivre plusieurs endroits et traiter d'enjeux extrêmement vastes et importants, pour autant cela ne m'a pas empêchée d'apprécier celui-ci et de le lire très rapidement. Et il n'est à nouveau pas dépourvu d'humour, certaines scènes et répliques vont me rester longtemps en mémoire !

Si Meg m'avait déjà agacée par le passé, dans cet opus elle m'a vraiment énervée par son comportement stupide (merci Jester !), son attitude envers Steve et son acharnement à vouloir défendre Sierra et comparer leurs situations alors qu'elles n'ont rien à voir. J'aime bien le personnage malgré tout mais heureusement que tout le récit n'était pas centrée sur elle car je préfère nettement la plupart des autres résidents de l'Enclos - quoique Simon ait aussi été une tête à claques à un moment particulier. Depuis le début j'ai une préférence pour Vlad et Tess, que je ne trouve pas assez présents à mon goût, mais dans le tome précédent j'ai eu un immense coup de cœur pour Twyla qui n'a fait que se confirmer. J'ai d'ailleurs ressenti un trop-plein d'émotion lors de la scène avec Bug, qui était d'abord très triste et ensuite extrêmement touchante.

J'ai évidemment détesté Cyrus, en même temps le personnage est construit pour être détestable à 100 %. Un tel concentré de cruauté dans un seul personnage m'a même semblé un peu trop par moments et si au début il me révoltait vraiment, par la suite c'était tellement une surenchère de comportements malsains que j'y suis devenue presque indifférente. Le personnage que j'ai haï plus que tout, c'est Sierra, que j'ai eu envie de frapper un nombre incalculable de fois histoire de lui remettre le cerveau à l'endroit. En fait, c'est le réalisme de son comportement qui a déclenché mes envies de meurtre à son égard, là où Cyrus était too much et donc moins crédible. Si elle avait été complètement seule à la merci de cette mauvaise influence, j'aurais pu compatir avec elle mais là elle a tout l'amour et le soutien qu'il lui faut, ainsi que la meilleure protection dont elle pourrait rêver, donc elle n'avait aucune excuse pour agir ainsi et se montrer en plus d'une ingratitude hallucinante.

Le grand danger dans la dernière partie de l'histoire était assez prévisible, il n'était pas compliqué de deviner dès le début que ça allait se finir ainsi. Néanmoins le récit n'a pas perdu en additivité et j'ai été émue par les réactions des autres personnages. La fin était toute mignonne - même si bon, après avoir fait traîner les choses au maximum pendant cinq tomes, il était temps ! - et conclut bien la série. Je serai ravie de poursuivre l'aventure avec Le Monde de Meg Corbyn, car l'univers créatif et bien développé m'a beaucoup plu et je suis enthousiaste à l'idée de découvrir d'autres personnages et d'autres lieux.

Je continue avec Red Rising, Tome 1 de Pierce Brown pour la consigne 125i- Lire un des livres de la lecture commune de septembre.
Livresse_Litteraire_dAlex

Profil sur Booknode

Messages : 460
Inscription : jeu. 06 mars, 2014 9:52 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Livresse_Litteraire_dAlex »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 125j avec "A Silent Voice, Tome 1" de Yoshitoki Oima.

C’est l’occasion d’aller chercher ce manga dans la bibliothèque de ma fille 🤫😍

Merci ☺️
Lyra27

Profil sur Booknode

Messages : 257
Inscription : sam. 23 oct., 2010 9:58 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Lyra27 »

Lyra27 a écrit : mar. 18 oct., 2022 9:37 pm
Je m'inscris à la consigne 142 avec "Long way down" de Jason Reynolds.
Livre terminé !
Mon avis : Un roman en vers que j'ai découvert à l'occasion de ce challenge. L'écriture est fluide et prenante. Elle est également très rapide, il y a en fait très peu de mots sur chaque page, mais leur agencement et leur sens donnent du sens à l'ensemble. J'ai adhèré au personnage et à son sort, très touchant, avec une réflexion intéressante sur le destin et le cercle vicieux. Cependant l'univers des gangs ne me fait pas rêver, et j'ai trouvé la fin assez frustrante.
Livresse_Litteraire_dAlex

Profil sur Booknode

Messages : 460
Inscription : jeu. 06 mars, 2014 9:52 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Livresse_Litteraire_dAlex »

Alex_Admv a écrit : ven. 21 oct., 2022 8:36 am Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 125j avec "A Silent Voice, Tome 1" de Yoshitoki Oima.

C’est l’occasion d’aller chercher ce manga dans la bibliothèque de ma fille 🤫😍

Merci ☺️
Je valide la consigne. J’ai vraiment bien aimé cette lecture. Je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi cruel. On s’attache tout de suite aux personnages.
Je lirais sûrement la suite.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Shamandali3 »

Shamandali3 a écrit : dim. 16 oct., 2022 5:06 pm Je m'inscris à la consigne 16d- Lire un livre dont le titre, le prénom et le nom de l'auteur commencent par : Des lettres se suivant dans l'alphabet avec Cartes Ivoires d'Anne Bishop
Quelle fin de série ! La tension retombe un peu après les évènements du tome du précédent qui nous avait fait découvrir d'autres territoires. Dans celui-ci, on retrouve la vie dans l'Enclos de Lakeside mais un élément perturbateur pourrait bien tout remettre en cause... Une fois commencé, je n'ai tout simplement pas pu le lâcher :D
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Cameron10 »

Cameron10 a écrit : jeu. 20 oct., 2022 2:27 pm Je continue avec Red Rising, Tome 1 de Pierce Brown pour la consigne 125i- Lire un des livres de la lecture commune de septembre.
Bonjour, je valide cette consigne
J'avais entendu beaucoup d'éloges sur ce livre mais pour ma part ce fut une déception. Déjà car je ne l'ai pas trouvé si original que ça ; le système de castes par couleur est plutôt bien pensé quoique pas très développé puisque l'histoire se concentre quasi exclusivement sur les Rouges et les Ors, mais sinon j'ai eu le sentiment de lire un mix de Percy Jackson et Hunger Games avec un anti-héros, bref rien de novateur dans le domaine de la dystopie.

J'ai aussi trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs, je me suis souvent ennuyée lors de scènes à rallonge avec prolifération de détails et descriptions géographiques. Entre le Passage et les événements finaux, j'ai vraiment dû me forcer pour progresser ; j'avais l'impression de faire du sur-place, que l'intrigue n'avançait pas et que tout était prévisible. Heureusement, les personnages de Roque et Sevro m'ont beaucoup plu - le premier pour son caractère, le second m'ayant progressivement fascinée - et j'ai pu m'y raccrocher pour ne pas perdre tout intérêt pour l'histoire. Dans la première partie c'était l'inverse : tout allait trop vite et des événements importants survenaient alors que je n'avais pas encore eu le temps de connaître et d'apprécier les personnages, ce qui a fortement diminué l'impact d'Eo notamment.

D'ailleurs je pense que j'aurais pu apprécier cette dernière, en revanche dès le départ j'ai eu du mal avec Darrow, ce qui s'est révélé problématique (logiquement). Pourtant j'aime beaucoup les anti-héros d'habitude, mais là ce n'est pas passé. Au début il m'a bien agacée à critiquer la lâcheté des autres et se croire meilleur que tout le monde, pour au final être un beau pleutre lorsque Eo lui donne l'occasion de prouver son courage. Par la suite, il est extrêmement tête brûlée, orgueilleux et souvent incapable de réfléchir et faire preuve de bon sens... comportement que j'ai difficilement toléré.

La fin a un peu relevé le niveau, ce qui explique que je n'aie pas classé ce roman plus bas. Le rythme a enfin décollé et il y avait pas mal d'actions et de rebondissements qui s'enchaînaient ni trop vite ni trop lentement (malgré quelques facilités scénaristiques). De plus, si le dénouement global était évident depuis longtemps et que j'avais deviné comment ça allait se passer avec Mustang, je n'avais pas vu venir certaines choses concernant le Chacal. Une fin plutôt sympathique donc, qui rattrape mon impression d'ennui et mon absence d'émotion dans le reste du livre.

Je m'inscris maintenant à la consigne 133c- Lire un livre graphique avec pour thème gastronomie avec le manga Un Amour de bentô, Tome 1 de Shiori & Nao Kodaka.
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 819
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 34: - Lire un livre dont le titre contient un instrument de musique avec chair de poule, tome 19: les leçons de piano et pièges mortels de R.L Stine et Nicolas de Hirshing
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1002
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : dim. 16 oct., 2022 5:03 pm Bonjour,
Je m'inscris 150- Lire un livre dont l'univers existe en jeu vidéo avec le manga Professeur Layton et l'étrange enquête, tome 4 de Naoki Sakura.
Je valide la consigne.
J'ai très péniblement lu les trois premiers tomes l'année dernière. J'ai vraiment tenté de laisser une dernière chance à la série de manga... En mode mais non, ta nostalgie te faire le jeu en rose il n'est pas si bien que ça et le manga n'est pas si décevant.... Et bien après avoir rejoué à la saga DS, et bien je peux affirmer que ce manga est l'un des pires qu'il m'a été donner de lire. Je sais bien que toutes les parodies manga ont tendance à faire la même chose, j'imagine que c'est un humour japonais que j'arrive pas du tout à apprécier.... Non vraiment rendre les personnages complètement con jusqu'à ce qu'ils n'aient aucun rapport avec leur caractères original, j'ai du mal à voir en quoi c'est drôle ou même intéressant à lire.

Du coup je m'inscris à la consigne 22.E - Lire un livre dont l’auteur vient ou habite en Polynésie Française avec Solibo le Magnifique de Patrick Chamoiseau, originaire de Martinique et y vivant probablement toujours.
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 819
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par seriallectrice »

seriallectrice a écrit : lun. 24 oct., 2022 5:41 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 34: - Lire un livre dont le titre contient un instrument de musique avec chair de poule, tome 19: les leçons de piano et pièges mortels de R.L Stine et Nicolas de Hirshing
Consigne validée

Mon avis : encore une madeleine de Proust ! Enfant, j'ai lu des dizaines de "chair de poule". Je suis maintenant trop vieille pour avoir peur (je n'ai même pas un peu frissonné avec ces leçons de piano mortelles :lol: ), mais à l'époque ça faisait bien son job ;)
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Cameron10 »

MAJ jours 291 à 299 ok
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 819
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 40-c: Lire un livre dont le titre contient un nombre cardinal de 500 à 999 avec l'énigme de la chambre 622 de Joël Dicker
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Cameron10 »

Cameron10 a écrit : lun. 24 oct., 2022 1:48 pm Je m'inscris maintenant à la consigne 133c- Lire un livre graphique avec pour thème gastronomie avec le manga Un Amour de bentô, Tome 1 de Shiori & Nao Kodaka.
Bonsoir, je me désinscris temporairement de cette consigne pour m'inscrire à la 130a- Lire 3 comics sur le thème : super-héros avec les comics X-Men : First X-Men de Neal Adams & Christos Gage, X-Men, Tome 3 : Les Leçons de la vie de Joe Kelly & Carlos Pacheco et Hulk, Tome 1 : Futur imparfait de Peter David & George Pérez.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Cameron10 »

Cameron10 a écrit : mer. 26 oct., 2022 9:22 pm Bonsoir, je me désinscris temporairement de cette consigne pour m'inscrire à la 130a- Lire 3 comics sur le thème : super-héros avec les comics X-Men : First X-Men de Neal Adams & Christos Gage, X-Men, Tome 3 : Les Leçons de la vie de Joe Kelly & Carlos Pacheco et Hulk, Tome 1 : Futur imparfait de Peter David & George Pérez.

Bonjour, je valide ces trois lectures.

Hulk, Tome 1 : Futur imparfait - Peter David & George Pérez
Pas emballée du tout par cette lecture, pourtant j'aime bien ce super-héros dans les films Marvel, je trouve que sa dualité est très intéressante. Dans cette histoire elle n'est pas du tout exploitée (ceci explique sans doute cela), d'autant plus que l'intrigue est peu originale, pas très approfondie et un peu ennuyeuse en ce qui me concerne.

Il y avait largement moyen de développer les raisons qui ont conduit le Maestro à devenir ainsi mais tout est tellement survolé qu'il n'y a pas de place pour la psychologie des personnages. Même Hulk lui-même n'a pas vraiment de personnalité et j'ai lu le comic avec un détachement regrettable.

Seul point positif pour moi : si le concept de Dystopia est assez cliché, il y avait tout de même quelques éléments créatifs avec du potentiel. Mais l'univers a été gâché, à mes yeux, par les dessins que j'ai trouvés pas franchement terrible avec des couleurs pétaradantes qui m'ont renvoyé une impression d'ensemble désagréable.

X-Men : First X-Men - Neal Adams & Christos Gage
Ce comic a été une bonne surprise : je l'ai lu d'une traite et je ne me suis pas du tout ennuyée ! J'ai apprécié de suivre Logan et ses recrues dans leur quête, l'histoire alterne entre scènes d'action et développement des personnages et tout s'enchaîne assez vite (mais pas trop non plus). Wolverine est fidèle à lui-même avec le caractère qu'on lui connaît et j'ai également apprécié Credd et Holo. D'ailleurs, la dernière scène avec ces deux-là m'a émue. Bon, les dessins sont agréables sans être extraordinaires et l'intrigue n'est pas très originale mais ça reste intéressant, cohérent et divertissant. Un bon moment de lecture en somme.

X-Men, Tome 3 : Les Leçons de la vie - Joe Kelly & Carlos Pacheco
Je n'ai pas été convaincue par ce comic. Il ne se passe pas grand-chose et l'intrigue s'éparpille entre les trop nombreux personnages, ce qui a rendu la lecture ennuyeuse et parfois difficilement compréhensible pour moi.

J'ai retrouvé avec plaisir les quelques héros que je connaissais déjà (Wolverine, Malicia, Scott et Jean) mais leur temps d'apparition est très limite. Parmi les nouveaux, Maggot est intrigant et Cecila est sympathique mais tous les autres m'ont semblé de trop.

Les dessins ne sont pas désagréables à regarder mais pas folichons non plus et ne rattrapent pas la médiocrité de l'ensemble. De plus, les tentatives de narration pour décrire les sentiments des personnages tombent comme un cheveu sur la soupe et détonnent fortement. Bref, pas trop fan du style général, je ne poursuivrai pas cette série.

Je me réinscris donc à la 133c- Lire un livre graphique avec pour thème gastronomie avec le manga Un Amour de bentô, Tome 1 de Shiori & Nao Kodaka.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Cameron10 »

Cameron10 a écrit : jeu. 27 oct., 2022 4:52 pm Je me réinscris donc à la 133c- Lire un livre graphique avec pour thème gastronomie avec le manga Un Amour de bentô, Tome 1 de Shiori & Nao Kodaka.
Bonjour, je valide cette consigne :)
Je me suis surprise moi-même à apprécier ce petit manga tout mignon. J'ai bien aimé l'héroïne, qui s'écarte un peu des clichés avec son côté estomac sur pattes qui compense sa beauté. Avec en plus sa maladresse, elle m'a bien fait rire. J'ai également apprécié Yuki et leur amitié chien et chat, mais surtout les bons petits plats qu'il concocte. J'en ai eu l'eau à la bouche et ça m'a donné envie de tester certaines recettes qui semblent très accessibles pour un jeune public (ou des débutants).

Ce n'est pas un coup de cœur pour autant car c'est très niais, enfantin et c'est toujours la même chose avec le même dénouement (à voir si ça évolue par la suite). Les dessins sont sympathiques et s'accordent bien avec le thème et l'atmosphère de l'histoire, après j'ai moins aimé les bulles avec des fonds fantaisistes, trop girly et too much pour moi.

Après, ce ne sont que des détails et l'élément qui m'a vraiment rebutée c'est la morale générale selon laquelle les femmes doivent être aux petits soins pour faire plaisir à leur petit ami... Évidemment cette répartition des rôles est ancrée dans la culture japonaise mais pour ma part j'ai du mal avec cette vision sexiste qui se donne en modèle pour les jeunes filles lisant ce manga.

Je continue avec la consigne 130b- Lire 3 comics sur le thème : autre avec les comics Saga, Tomes 1 à 3 de Brian K. Vaughan & Fiona Staples.
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1428
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Rosa-11 »

Rosa-11 a écrit : dim. 16 oct., 2022 11:33 am Bonjour, je m'inscris a la consigne 13 k - Lire un livre d'un auteur mort au mois de : Novembre avec
Millénium Tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes de Stieg Larsson
Je valide cette consigne
J'ai longtemps hésiter a lire ce roman, au final ça m'a beaucoup plu les personnages sont comme je les aime forts, l'histoire est passionnante et captivante mise a part les discours de l’économie tout y est l’enquête que va mener le journaliste Mikael Blomkvist est très sombre il est engagé par Henrik Vanger pour savoir qui a tué Harriet en contre parti il lui dévoilera des secret sur un certain Wennerstrom et les rebondissement n'en finissent pas on a qu'une envie savoir le fin mot de l'histoire.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Cameron10 »

Cameron10 a écrit : ven. 28 oct., 2022 9:47 am Je continue avec la consigne 130b- Lire 3 comics sur le thème : autre avec les comics Saga, Tomes 1 à 3 de Brian K. Vaughan & Fiona Staples.

Bonsoir, je valide cette consigne :)

Tome 1
J'ai été agréablement surprise par ce comic que j'ai beaucoup aimé. D'emblée les personnages ont su piquer mon intérêt et très vite je me suis attachée à eux et j'ai eu envie qu'ils s'en sortent. J'ai particulièrement apprécié la dynamique du couple, toujours en train de se chamailler mais jamais sans amour, ils m'ont bien fait rire.

L'indépendant et son Chat-Mensonge m'ont beaucoup plu aussi, il m'a fait penser au Mandalorien avec son caractère de brute qui passe pour un monstre mais qui a en réalité des principes et un cœur. Il n'est pas beaucoup développé pour le moment mais il y a du potentiel pour la suite.

L'univers est intéressant, le côté space-opera est bien exploité et les auteurs font preuve de créativité via les créatures, objets et lieux qui peuplent les divers mondes. Si j'ai été un peu perturbée par la police d'écriture au début, j'ai bien aimé les graphismes et jeux de couleurs ; certaines planches sont très jolies.

Enfin, la voix narrative est bien pensée et mise en œuvre : c'est comme si l'histoire était raconté une quinzaine d'années plus tard par un personnage qui va donc survivre et sait comment tout se déroule. Cela donne lieu à des jeux de prolepses et de suspense qui sont très addictifs et m'ont donné envie de poursuivre l'aventure.

Tome 2
Un deuxième tome dans la lignée du premier, que j'ai pris autant de plaisir à lire. L'histoire et les personnages sont toujours aussi intéressants et bien développés, y compris les nouveaux personnages. J'ai particulièrement aimé Barr, qui m'a beaucoup touchée, ainsi que sa relation avec Alana.

Les transitions entre les chapitres sont très soignées et même celles entre les planches ou les différents lieux représentés en parallèle, notamment grâce à la narration qui offre des liens pertinents voire comiques à certains moments.

Ce tome met d'ailleurs davantage l'accent sur l'humour - souvent ironique - que ce soit via la narratrice ou via les interactions dynamiques entre les personnages. C'est très réussi avec le Chat et son « Mensonge » qui m'a bien fait rire. J'ai aussi adoré qu'un dessin précis fasse semblant de briser le quatrième mur, c'était original et réussi.

Je trouve dommage que certains cliffhangers en fin de chapitre n'aient pas vraiment de conséquences et je regrette une petite incohérence concernant la jeune esclave mais en dehors de ces détails j'ai été happée par ma lecture aussi bien au niveau de l'histoire que des visuels. La suite ne va pas tarder !

Tome 3
Ce volume m'a un peu moins plu que les deux précédents car il est plus lent. On suit deux aventures en parallèle mais des deux côtés les personnages restent au même endroit pendant quasiment tout le livre et il ne se passe pas grand-chose - à l'exception d'une scène en particulier avec Sophie qui était glaçante.

En fait la tension monte crescendo jusqu'aux événements finaux et effectivement, dans le dernier chapitre le rythme est plus effréné. Survient enfin un événement attendu depuis le début (du tome et de la série) et la rencontre est aussi explosive qu'on pouvait s'y attendre. Mais ça ne rattrape pas complètement la lenteur des cinq autres chapitres.

Sinon, j'apprécie de plus en plus Klara alors que ça partait très mal dans le volume précédent. J'ai bien aimé également les deux reporters qui permettent d'introduire d'une part la question de l'homosexualité dans cet univers, d'autre part un nouvel Indépendant qui a lui aussi du potentiel. D'ailleurs, j'ai été très émue par la dernière scène concernant le Testament.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Melaina »

Coucou,

Je m'inscris à la consigne: 16-b.Lire un livre dont le titre, le prénom et le nom de l'auteur commencent par : une voyelle avec : Les oscillations du cœur, d'Anne Idoux-Thivet
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Shamandali3 »

Bonjour
Je m'inscris à la consigne 148- Lire un livre inspiré d’un film ou d’une série (novélisation) avec L'étrange Noël de Monsieur Jack de Jun Asuka (adaptation en manga)
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Shamandali3 »

Shamandali3 a écrit : lun. 31 oct., 2022 2:59 pm Bonjour
Je m'inscris à la consigne 148- Lire un livre inspiré d’un film ou d’une série (novélisation) avec L'étrange Noël de Monsieur Jack de Jun Asuka (adaptation en manga)
Une chouette adaptation qui donne envie de regarder le film :) mais pour l'instant il me reste à lire les aventures de Zero ;)
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 819
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par seriallectrice »

seriallectrice a écrit : mer. 26 oct., 2022 4:47 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 40-c: Lire un livre dont le titre contient un nombre cardinal de 500 à 999 avec l'énigme de la chambre 622 de Joël Dicker
Consigne validée


Mon avis : mon premier livre de Dicker et si j'ai lu ce livre sans déplaisir, j'avoue que je ne comprends pas tout le tapage fait autour de cet auteur (même si apparemment, d'après les commentaires, ce n'est pas son meilleur. Ceci explique peut-être cela).
Quoiqu'il en soit, je suis un peu partagée : quelques longueurs qui ajoutent facilement une centaine de pages (bon OK, ce livre est un hommage à son éditeur et ami mais en l'état, ces pages n'apportent absolument rien à l'intrigue). L'intrigue parlons en! J'avoue qu'elle est machiavélique mais bon sang, que c'est tiré par les cheveux !! C'est plutôt invraisemblable.
Quant à l'écriture je l'ai trouvée parfois un peu simpliste (je n'aime pas trop quand les auteurs font parler les personnages avec leur accent - ça donne, je trouve, un côté scolaire).
Pour le positif, j'avoue que malgré la longueur et malgré les quelques défauts relevés plus haut, j'ai été prise dans l'histoire qui a un côté addictif. Il y a même quelques plot twist qui m'ont laissés sans voix. Je pensais avoir tout deviné et BIM, Joël Dicker nous remet à notre place :lol:
Bref, au final, un avis mitigé. Je retenterai peut être l'aventure avec un autre livre à l'occasion pour me faire une idée plus précise du talent de cet auteur.
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 819
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par seriallectrice »

Je m'inscris à la consigne 136-b: Lire un livre ayant remporté en 2021 un prix littéraire : américain avec Mexican Gothic de Silvia Moreno-Garcia qui a reçu le prix Locus du meilleur roman d'horreur
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1002
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : mar. 25 oct., 2022 2:52 pm Du coup je m'inscris à la consigne 22.E - Lire un livre dont l’auteur vient ou habite en Polynésie Française avec Solibo le Magnifique de Patrick Chamoiseau, originaire de Martinique et y vivant probablement toujours.
NOTE: Le titre est en fait Solibo Magnifique :oops: Un mois que je lis le titre incorrectement !

Enfin, voici mon commentaire :
Un livre assez éloigné de ce que j'ai l'habitude de lire, et assez difficile à lire... J'imagine que si l'on parle le créole, ce doit être bien plus facile. Même si l'écriture s'attache à retranscrire l'oral, donc bien loin de l'écriture dont on a l'habitude de trouver dans les livres. Cela reste un procédé très intéressant, mais assez repoussoir dans les première pages.
Enfin, une fois habituée à l'écriture, j'ai beaucoup aimé le scénario. (Le doute plane et demeure sur la véracité du récit. Je n'ai trouvé aucune trace sur internet qui étaye que c'est vrai, mais l'auteur apparaît dans le récit, donc... Enfin pour ce commentaire je vais traiter tout ça comme une fiction, mes excuses si ce n'est pas le cas.) On assiste une oppression policière, à un racisme décomplexé, bien qu'il m'ait fallut atteindre la moitié du livre pour le comprendre. Non, vraiment, on a bien un récit de vies martiniquaises, marquées par les bekes, les violences policières et les préjugés racistes.
Mais donc une fois que j'ai compris ce que l'on essayait de me dire, j'ai beaucoup plus apprécié ma lecture. La fin laisse un goût un peu amer dans la bouche, mais c'est criant de vérité et nul doute que même si récit est peut-être fictif, de tels événements se déroulent tout les jours sur la planète, que ce soit en Martinique ou ailleurs.

Et j'ai encore quelques consignes à remplir ! Je m'inscris donc à la 136.B - Lire un livre ayant remporté en 2021 un prix littéraire américain avec Ring Shout, cantique rituel de P. Djélí Clark, qui a reçu le prix prix Locus du meilleur roman court 2021.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Cameron10 »

MAJ jours 300 à 306 ok
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5709
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Hanayu »

Youpi !!
Enfin un livre qui rentre dans les clous du communautaire !! :lol:

Je m'inscris à la :
138- Lire un livre primé dans les années :
D - 2000

Avec
:arrow: "La joueuse de go" de Shan Sa

Prix Goncourt des lycéens en 2001
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1238
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par snoukette74 »

snoukette74 a écrit : dim. 09 oct., 2022 5:34 pm Je m'inscris à la consigne 13j- Lire un livre d'un auteur mort au mois d'octobre avec Le Chat noir et autres histoires extraordinaires d'Edgar Allan Poe, mort le 7 octobre 1849.
Lecture enfin terminée
J’ai une très grande pane de lecture 😓

J’ai beaucoup aimé lire ces nouvelles sombres et mystérieuses en plein automne.
Les nouvelles ne sont pas toutes du même niveau mais l’ensemble est plutôt agréable à lire.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Cameron10 »

Bonsoir, je m'inscris à la consigne 136c- Lire un livre ayant remporté en 2021 un prix littéraire autre avec le manga Frieren, Tome 1 de Abe Tsukasa & Yamada Kanehito. La série a reçu deux prix japonais en 2021 : le Grand prix du manga et le Prix culturel Osamu-Tezuka, catégorie Prix de la nouveauté.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »