[Challenge] Communautaire 2022

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1240
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par snoukette74 »

snoukette74 a écrit : dim. 17 juil., 2022 3:27 pm Je m'inscris à la consigne 80f- Lire un livre se déroulant majoritairement au Moyen Orient avec le manga Yu Gi Oh tome 32 de Kazuki Takahashi qui se passe en Egypte.
Lecture terminée
Un bon tome qui nous emmène en Egypte pour retrouver la mémoire de Yugi. Pour le moment c'est plutôt sympa.
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1240
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par snoukette74 »

Après avoir cherché (et trouvé) un livre spécialement pour cette consigne, je m'inscris à la 29a- Lire un livre dont le titre contient un lieu : Continent avec Le Vent des océans, Tome 1 : Afrique de Caroline Saint-Jalmes.
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Wonderbooks »

Wonderbooks a écrit : lun. 04 juil., 2022 10:36 am Je m'inscris à la place à la consigne 13b : Lire un livre d'un auteur mort au mois de février avec la Double Inconstance de Marivaux. (mort le 12 février 1763)
Lecture (enfin) terminée !

Mon avis : J'ai adoré cette pièce, tout en complexité. On y découvre les nuances et la maniabilité du sentiment amoureux à travers les manigances des personnages, en même temps qu'une critique des apparences et de la vie à la cour. J'ai ri de l'ignorance des personnages qui créent des situations fortement comiques. Leur sincérité et leur évolution est aussi très touchante. Je recommande !
Mensonges

Profil sur Booknode

Messages : 486
Inscription : sam. 27 avr., 2013 10:29 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Mensonges »

Bonjour, j'ai terminé ma lecture pour la consigne 111f (The Night Watch, Sarah Waters), voici mon commentaire
Ce livre m'intéressait parce que je connais l'auteure de nom et parce qu'il y a du contenu lesbien.
J'ai été très intriguée par le début, j'ai bien aimé découvrir les personnages et leurs petites histoires
J'ai été plutôt pressée de savoir ce qui allait leur arriver, ils étaient facilement identifiables. Cependant je n'ai pas trouvé qu'un point de vue de détache particulièrement du lot. J'ai apprécié le retour en arrière à un moment de l'histoire mais
Spoiler
j'ai été largement déçue de ne pas avoir un minimum de retour au présent à la fin du roman. Je ne suis pas spécialement contre ce genre de technique narrative, mais pour le coup il me restait quelques questions en tête en considérant les évènements chronologiquement.
J'ai bien aimé la façon dont l'auteure raconte l'avant, le pendant et l'après la guerre, ça me paraissait réaliste, et très bien intégré aux histoires des personnages. J'ai aussi apprécié le fait que l'auteure intègre des détails sur la condition féminine à l'époque, car je n'ai encore pas beaucoup lu de livre se permettant cela. Niveau romance, certaines scènes m'ont bien plus mais j'ai parfois trouvé qu'il n'y avait pas assez de focalisation sur les sentiments des personnages au moment T.
En bref, c'était une bonne lecture mais certains aspects de l'histoire n'étaient pas assez développés à mon goût.

Je voudrais m'inscrire à la consigne 61j. Lire un livre dont le titre est de couleur marron avec ce livre, mais je ne suis pas sûre que le titre corresponde assez à la couleur :
Image
Est ce que ce serait ok ou pas ?
Dernière modification par Mensonges le mar. 19 juil., 2022 4:49 pm, modifié 1 fois.
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1240
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par snoukette74 »

Mensonges a écrit : lun. 18 juil., 2022 4:57 pm Je voudrais m'inscrire à la consigne 66j. Lire un livre dont le titre est de couleur marron avec ce livre, mais je ne suis pas sûre que le titre corresponde assez à la couleur :
Image
Est ce que ce serait ok ou pas ?
Oui le titre du tome est bien en marron pour moi :D
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1003
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Loumiel »

Bonsoir, je me demandais si cette couverture pouvait correspondre à la consigne 71.F - Une couverture avec un route :
Image
Je ne sais pas si peut considérer ça comme une route ou plus comme un chemin...
Si ça ne passe pas, tant pis, aucune autre consigne ne correspond.
Donc le livre est Ceux qui restent de Benoît Coquard.
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1240
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par snoukette74 »

Loumiel a écrit : lun. 18 juil., 2022 7:48 pm Bonsoir, je me demandais si cette couverture pouvait correspondre à la consigne 71.F - Une couverture avec un route :
Image
Je ne sais pas si peut considérer ça comme une route ou plus comme un chemin...
Si ça ne passe pas, tant pis, aucune autre consigne ne correspond.
Donc le livre est Ceux qui restent de Benoît Coquard.
Pour moi un chemin va avec route comme il n'y a pas de consigne précise dessus. Puis dans le fond c'est une route quand même :P
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1003
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Loumiel »

snoukette74 a écrit : lun. 18 juil., 2022 8:36 pm
Loumiel a écrit : lun. 18 juil., 2022 7:48 pm Bonsoir, je me demandais si cette couverture pouvait correspondre à la consigne 71.F - Une couverture avec un route :
Spoiler
Image
Je ne sais pas si peut considérer ça comme une route ou plus comme un chemin...
Si ça ne passe pas, tant pis, aucune autre consigne ne correspond.
Donc le livre est Ceux qui restent de Benoît Coquard.
Pour moi un chemin va avec route comme il n'y a pas de consigne précise dessus. Puis dans le fond c'est une route quand même :P
Ah la difficulté des définitions non exclusives :mrgreen: Enfin, si c'est bon je valide de suite !
Mon p'tit commentaire:
Un livre qui brosse le portrait d'une ruralité un peu oublié, mais qui survit tant bien que mal. On retrouve aussi en "sous" texte une description des relations hommes-femmes dans ces groupes ruraux, qui restent toujours très inégaux. Vivant dans ces réalités, j'ai beaucoup aimé et trouvé ça très intéressant.
TuttiFruttyx

Profil sur Booknode

Messages : 290
Inscription : dim. 24 déc., 2017 3:51 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par TuttiFruttyx »

TuttiFruttyx a écrit : dim. 17 juil., 2022 6:03 pm Rebonjour,
je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 21- Lire un livre dont l’auteur est francophone (hors France)
Avec Le Fait du Prince d'Amélie Nothomb (Belge)
Consigne validée !

C’est toujours un plaisir pour moi de me lancer dans les livres d’Amelie Nothomb. J’ai dévoré celui-ci en moins de 2 heures.
J’avoue l’avoir commencé afin de remplir la consigne du challenge mais je savais que c’était une valeur sûre
J’ai beaucoup aimé mais je m’attendais tout de même à avoir plus de réponses sur qui était vraiment Olaf et sur la « coïncidence » de la discussion qu’a eu notre protagoniste au début du roman et l’incident qui c’est ensuite produit.
La relation entre nos deux personnages principaux est elle aussi étrange et j’aurai apprécié connaitre d’avantage les pensées de la femme.
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1074
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par wendy_bouquine »

hell_agr a écrit : ven. 15 juil., 2022 11:49 pm Bonsoir,

Je suis de retour en m'inscrivant à la consigne 143) Lire un livre tombé dans le domaine public avec le roman, Orgueil et Préjugés de Jane Austen :)
Je viens valider cette consigne ^^ :
Mon Avis : J'attendais énormément de ce grand classique et je suis vraiment déçue, surtout de la première partie du roman.

L'intrigue suit M.Bennet et Mme Bennet vivent à Longbourn avec leurs cinq filles : Jane, Elizabeth, Lydia, Catherine et Mary. Ces dernières sont toutes en âge de se marier et ont fait leur entrée dans le monde depuis bien longtemps. Alors que M.Bingley devient le proche voisin des Bennet, il se prend d’affection pour Jane. Toutefois, ce dernier n’est pas venu seul à Netherfield, il est accompagné par M. Darcy, un homme riche et d’une grande beauté, malheureusement, il est antipathique et blesse Elizabeth dans son orgueil.

L'intrigue aurait pu me plaire surtout que je n'ai pas de difficulté avec le slow burn au contraire et l'époque rajoutait une petite touche agréable. Toutefois, la première partie du livre est extrêmement lente, il ne se passe rien d'extraordinaire et j'ai plusieurs fois hésité à abandonner ma lecture. Ce n'est qu'au bout du milieu du roman qu'il y a plus de rebondissements et de rapports entre les personnages, c'est ce qui m'a permis de pouvoir terminer cette lecture. C'est dommage que les intrigues ne soient pas un peu plus éparpillées dans l'histoire pour éviter d'attendre d'avoir passé presque trois cents pages pour se retrouver plongé dans l'intrigue.

La plume de Jane Austen est parfois lourde et comme dit précédemment, de nombreux passages n'ont aucune importance pour faire avancer le récit, ce qui alourdit la plume. J'ai aimé ses descriptions des lieux que les personnages visitent au long de l'histoire et le caractère développée notamment de Lydia, de Darcy et d'Elizabeth, ce qui a rattrapé mon avis sur l'histoire et la plume en général.

Les personnages étaient un des plus gros points négatifs, je m'attendais à aimer les personnages de cette histoire, mais mis à part Darcy, Elizabeth, les Gardiner, Jane et M.Bannet, les autres personnages étaient, de mon point de vue, soit, antipathique, soit très peu utile au récit.
J'ai trouvé qu'Elizabeth était une femme forte de son époque et très féministe, qui ne se soumet pas à sa mère ou aux autres personnages sur le sujet du mariage. Elle est indépendante, cultivée et elle a beaucoup de conversation intelligente. Cela était aussi le cas de Jane, même si elle rentre plus dans le moule confectionné par sa mère et qu'elle voit le bon chez tout le monde, cela n'en rend pas moins son personnage agréable.
M. Darcy est un personnage que l'on aime détester au début pour son caractère très froid et très distant, mais que l'on apprend à aimer au fur et à mesure des révélations qui sont faites sur lui. J'aurais toutefois aimé voir plus d'interactions avec lui, car il est l'un des personnages principaux néanmoins qui n'est pas si présent que cela dans l'histoire.
Des personnages secondaires, j'ai vraiment apprécié M.Bennet qui prend soin de ses filles tout en étant sensé, qui n'écoute pas toujours sa femme et veut simplement le bonheur de sa famille plutôt que l'avantage de la richesse.

Je comprends que ce livre puisse plaire à certaines personnes mais, personnellement, cela ne l'a pas fait pour moi à cause de la lourdeur du texte et de la première partie du roman.
Je continue en m'inscrivant à la consigne 145) Lire un livre polémique, controversé ou censuré avec le roman 365 jours, tome 2 de Blanka Lipinska. Le roman a crée une polémique notamment au sujet du consentement et de la culture du viol

Aide au challenge
: 28
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Cameron10 »

Cameron10 a écrit : ven. 15 juil., 2022 8:36 pm Et je m'inscris à la consigne 45e- Lire un livre dont le titre est une phrase impérative avec Nevernight, Tome 1 : N'oublie jamais de Jay Kristoff.
Bonjour, lecture terminée (j'ai surtout mis du temps à rédiger ce commentaire :lol: )
Le roman s'ouvre sur un chapitre plein de créativité au niveau de l'écriture, avec ces deux scènes parallèles construites sur des formulations quasi identiques. L'exercice de style passe plutôt bien (malgré quelques maladresses que je mettrai sur le compte de la traduction, de même que certaines images que je n'ai pas comprises), cependant sur le fond je n'ai pas compris l'intérêt de commencer par une scène érotique - à part captiver l'attention du lecteur qui a soif de sang et de sexe, or cela ne m'intéresse pas sauf s'il y a une véritable justification, ce qui n'était pas le cas ici. Et de manière générale, de nombreux passages ont recours à cette débauche gore de manière totalement gratuite, juste pour faire plaisir aux potentiels lecteurs. De plus, la créativité stylistique qui m'a plu disparaît au fur et à mesure, comme si l'auteur avait concentré tous ses efforts d'écriture au début de son travail pour ensuite se laisser aller à la fainéantise parce qu'une fois que le lecteur est captivé, plus besoin de faire des efforts...

J'ai apprécié la narration à deux niveaux : l'histoire de Mia est racontée à la première personne, par un narrateur fictif qui se permet lui aussi des interventions personnelles. J'ai moins aimé l'abondance de notes de bas de page qui accompagne ce procédé, il y en a tellement dans la première partie que j'ai eu du mal à avancer, étant sans cesse interrompue par les digressions du narrateur. D'autant plus que la plupart sont soit complètement inutiles soit trop longues, au point de recouvrir quasiment une page entière (c'est plus digeste en ebook apparemment, sur mon édition papier j'ai vraiment fait une overdose). Les notes se calment à partir de la deuxième partie (ouf !) mais là encore la créativité stylistique finit aux oubliettes à peu près au même moment. Idem pour l'humour du narrateur, qui se fait de plus en plus rare mais en l'occurrence ce n'est pas plus mal car si certaines piques m'ont fait rire, la plupart était assez lourdes et m'ont paru forcées.

Sur le fond, j'ai trouvé l'univers original et bien développé, pas de problème de créativité de ce côté-là. Surtout que pas mal d'éléments géographiques, historiques et politiques sont étoffés, avec des anecdotes (dans des notes de bas de page, eh oui, mais celles-ci sont pertinentes pour le coup) qui ne sont pas nécessaires à la compréhension de l'histoire mais qui contribuent à appréhender ce monde imaginaire, à le rendre concret, tangible. En revanche, l'intrigue n'est pas originale du tout, je ne compte plus le nombre de fois où je me suis dit que tel personnage ou tel événement me faisait penser à une autre œuvre de fantasy : Harry Potter pour le concept de l'école évidemment, les cours de potions, la poudre de cheminette sanguine, etc. mais aussi Game of Thrones (Mia m'a beaucoup rappelé Arya), un peu de The Witcher (la transformation de Marielle) et énormément de Keleana (l'héroïne et ses stratégies, la compétition entre assassins jusqu'à ce qu'il n'en reste que quatre, l'ambiance... quasiment tout en fait).

Mais une fois passés tous ces points négatifs et une fois que j'ai accepté le côté Young Adult (grosso modo à partir du deuxième livre), j'ai été complètement embarquée dans le récit et j'ai eu du mal à lâcher le livre pour dormir. L'apprentissage de Mia n'est pas de tout repos et entre la découverte des leçons et ses diverses mésaventures, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. J'ai adoré le sarcasme de Gentilhomme et beaucoup apprécié le personnage de Tric, les dialogues de l'héroïne avec ces deux compagnons sont mordants et très addictifs. En revanche, le développement des sentiments amoureux est très maladroit et tombe parfois comme un cheveu sur la soupe. D'ailleurs, je me serais bien passée des scènes érotiques sur lesquelles débouche cette romance... Je veux bien que Mia mette en pratique les leçons d'Aalea, mais de là à en faire trois scènes sexuelles d'affilée ultra détaillées et avec des choses pas très crédibles pour une jeune fille aussi inexpérimentée, désolée mais c'était trop pour moi.

D'ailleurs, ce manque de crédibilité peut s'appliquer au caractère de Mia dans son intégralité. Certes j'ai apprécié l'héroïne mais à plusieurs reprises je n'ai pas compris certaines de ses actions. Non pas parce qu'elle a une personnalité nuancée (chose que j'adore en général) mais parce qu'elle est carrément incohérente. Le narrateur nous bassine au début pour nous faire comprendre que Mia ne ressent pas la moindre pitié, qu'elle n'est jamais compatissante, qu'elle est tout simplement impitoyable. Puis à un moment elle fait preuve de compassion et de pitié et se justifie en expliquant qu'elle doit conserver cette part d'elle-même. Mais conserver quoi exactement, puisqu'elle était censée être dépourvue de toute compassion et pitié ? Et comme par hasard cette action permet un rebondissement scénaristique plus tard... Idem pour Tric : un coup elle semble totalement indifférente, au point qu'il disparaît quasiment de l'histoire, puis quelques pages plus tard elle a soudainement des papillons dans le ventre. Elle dit tenir à lui (mais elle ne l'aime pas surtout hein, et le répète à l'envi histoire d'être bien chiante) puis agit avec une cruauté vraiment pas nécessaire... en ayant le culot de faire passer ça pour de l'altruisme. Euh... Je suis un peu perdue, là.

Il y a quelques autres incohérences dans l'intrigue elle-même qui dénotent sans doute d'un manque de relecture mais cela reste du détail. Ce qui m'a davantage dérangée, c'est qu'à part l'héroïne et ses deux acolytes, les autres personnages sont très peu développés. Carlotta et Cassius, notamment, ont beaucoup de potentiel mais manquent de développement voire carrément de présence, ce qui est vraiment dommage car ce sont typiquement des personnages auxquels j'aurais pu m'attacher. J'ai été également mitigée concernant la fin car après le gros plot twist, quasiment tout était prévisible, à part le sort d'un personnage qui m'a énormément déçue car je m'attendais à ce qu'il soit mis à l'honneur dans le tome suivant et c'était une fin très abrupte pour lui. Le plot twist en lui-même était à moitié réussi car j'avais deviné depuis longtemps sa culpabilité, cependant je n'avais pas vu venir l'ampleur du truc ni l'action commise au moment où ce rebondissement se produit. Dommage d'ailleurs qu'on change de point de vue uniquement pour cette scène alors que l'intégralité du récit est du point de vue de Mia, il y avait largement moyen de s'en passer et même de créer davantage de suspense en conservant la focalisation sur l'héroïne.

Je me rends compte avec le recul qu'il y a tout de même pas mal de choses qui ne m'ont pas convaincue, et pourtant je ne ressors pas complètement déçue de cette lecture. Je suis loin du coup de cœur que j'espérais, certes, mais j'ai dévoré ce pavé en trois jours et à part la première partie qui cumulait les défauts, le reste est passé tout seul, en particulier le deuxième livre où je ne me rendais à peine compte que je tournais les pages. Je pense que je lirai la suite un jour, je suis curieuse de savoir ce qu'il va se passer par la suite, si mes soupçons concernant une mort vont s'avérer, comment ça va se passer entre Gentilhomme et Éclipse et si Bâtard va revenir montrer son affection "mordillante" pour Mia !

Je continue avec Les Contes de Verania, Tome 3 : Les Secrets de la magie de T. J. Klune pour la consigne 59f- Lire un livre dont la couverture est de couleur : violet.
Couverture
Image
TuttiFruttyx

Profil sur Booknode

Messages : 290
Inscription : dim. 24 déc., 2017 3:51 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par TuttiFruttyx »

Bonjour,

En commençant mon nouveau roman: Regretting you de Colleen Hoover
je me rends compte qu’il remplit la consigne 85.c Lire un livre avec pour thème : Adultère
(Un personnage décède et celui qui lui survit découvre qu’il la trompé, je n’en dit pas trop pour ne pas spoiler même si cela arrive au début du roman ce n’est pas mentionné dans le résumé)
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1003
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Loumiel »

Bien le bonjour,
Je m'inscris à la consigne 146.A - Lire une préquelle avec le manga Jujutsu Kaisen, tome 0 : L'école d'exorcisme de Tokyo, qui se passe avant la série d'origine. Le manga est écrit par Gege Akutami.
Mensonges

Profil sur Booknode

Messages : 486
Inscription : sam. 27 avr., 2013 10:29 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Mensonges »

snoukette74 a écrit : lun. 18 juil., 2022 5:58 pm
Oui le titre du tome est bien en marron pour moi :D
D'accord, merci je m'inscris alors !
Par contre je viens de me rendre compte sur le post d'origine, les consignes 66 et 67 ont disparu, juste pour vous signaler, j'espère que vous n'aurez pas trop de mal à les retrouver :?
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Cameron10 »

Mensonges a écrit : mar. 19 juil., 2022 2:25 pm Par contre je viens de me rendre compte sur le post d'origine, les consignes 66 et 67 ont disparu, juste pour vous signaler, j'espère que vous n'aurez pas trop de mal à les retrouver :?
Bonjour, elles n'ont pas disparu, j'ai simplement déplacé toutes les consignes complètes dans les derniers posts pour que les consignes pas encore complètes soient plus visibles :)
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1003
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : mar. 19 juil., 2022 2:12 pm Bien le bonjour,
Je m'inscris à la consigne 146.A - Lire une préquelle avec le manga Jujutsu Kaisen, tome 0 : L'école d'exorcisme de Tokyo, qui se passe avant la série d'origine. Le manga est écrit par Gege Akutami.
Je valide.
J'ai découvert l'anime Jujutsu Kaisen la semaine dernière, et j'ai vu l'intégralité des épisodes en quatre jours, ce qui est extrêmement rapide pour moi. Et comme je n'ai pas la possibilité de m'acheter la série principale pour le moment, je me contente de ce tome préquel.
C'est plutôt bon, et permet de découvrir les origines d'un personnage qui apparaîtra bien plus tard dans le manga... Je ne peux pas trop en parler parce que j'ai simplement feuilleté la série, mais qu'est ce qu'il a changé ! Les dessins sont aussi très sympathiques à lire.
Un petit défaut est la temporalité, assez dure à comprendre. Les personnages disent plusieurs fois qu'il y a du temps qui c'est passé entre deux scènes, mais rien d'autre ne l'indique... Ni les capacités du héros, ni ses relations avec ses camarades.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Cameron10 »

MAJ jours 198 à 201 ok
Lyra27

Profil sur Booknode

Messages : 257
Inscription : sam. 23 oct., 2010 9:58 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Lyra27 »

Lyra27 a écrit : lun. 18 juil., 2022 9:59 am
Je m'inscris à la consigne 132 avec "Zazie dans le métro" de Clément Oubrerie d'après l'oeuvre de Raymond Queneau.
Livre terminé !
Mon avis : J'ai essayé d'appréhender par le roman graphique ce roman de Queneau sur lequel je me suis déjà cassé les dents dès les premières pages par le passé. Alors oui, j'ai pu le lire en entier et avoir une idée de l'histoire bien plus précise, mais non, je n'adhère toujours pas à l'univers proposé. C'est extrêmement vulgaire et glauque, cela n'a ni queue ni tête, et Zazie est une enfant détestable. J'ai du mal à croire que ce livre soit dans des éditions "pour enfants".
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Cameron10 »

Cameron10 a écrit : mar. 19 juil., 2022 10:43 am Je continue avec Les Contes de Verania, Tome 3 : Les Secrets de la magie de T. J. Klune pour la consigne 59f- Lire un livre dont la couverture est de couleur : violet.
Couverture
Image
Bonjour, lecture terminée :)
J'ai retrouvé avec un immense plaisir cette Bande de Joyeux Larrons (avec des majuscules donc c'est vrai) qui m'ont à nouveau beaucoup fait rire. Je ne sais pas où l'auteur va chercher tous ses gags mais c'est un régal à chaque tome. La scène d'acting avec Gary, Tiggy et Sam était absolument géniale et de manière générale Gary est à mourir de rire et je ne comprends pas qu'il n'ait pas son propre fan club ! Évidemment, j'ai eu un peu de mal avec le passage au château Onzegel ; les interactions avec Randall restaient amusantes et très instructives sur certains points mais quand on enlève les éléments phares du livre, forcément, l'intérêt retombe un peu. Et l'ensemble du tome a un ton plus sombre, plus triste, qui s'installe progressivement jusqu'à ce final déchirant.

Sam est un personnage extrêmement attachant et il n'est pas compliqué de s'identifier à lui, j'ai donc ressenti toute l'injustice de certaines scènes, la souffrance des disputes (même si c'était effectivement sa faute) et surtout la douleur finale, qui m'a mis les larmes aux yeux pendant plusieurs pages. Le discours du roi était... ben, royal. Et pourtant c'est probablement Kevin qui m'a le plus touché dans le récit, en était absolument adorable à deux moments particuliers (étonnant, je sais, vu ce qui sort de sa bouche en temps normal, sans vouloir parodier les mauvaises formulations de Sam !)

N'oublions pas toutes les aventures qui sont toujours aussi... Samesques, à défaut de trouver un terme approprié. Je l'ai trouvé encore plus casse-cou que d'habitude dans ce tome, avec deux chutes particulièrement mémorables - dont une qui implique une planche à voile des sables, je n'en dis pas plus ! J'ai hâte de lire la suite mais en même temps j'appréhende car je sens qu'on est loin d'en avoir fini avec la tristesse et les séparations... Je finirai par mon avertissement traditionnel sur la traduction, au risque de me répéter : elle est souvent très maladroite et ne rend vraiment pas service au livre, il vaut mieux lire en V.O. si possible.

Je m'inscris maintenant à la consigne 125g- Lire un des livres de la lecture commune de juillet avec Une Vie entre deux océans de M. L. Stedman.
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1240
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par snoukette74 »

snoukette74 a écrit : lun. 18 juil., 2022 10:35 am Après avoir cherché (et trouvé) un livre spécialement pour cette consigne, je m'inscris à la 29a- Lire un livre dont le titre contient un lieu : Continent avec Le Vent des océans, Tome 1 : Afrique de Caroline Saint-Jalmes.
Lecture terminée ! Et je ne suis pas du tout déçu par cette lecture choisie uniquement pour le challenge :lol:

L'histoire de Joao Antonio m'a transportée. J'ai d'abord été émue face à son histoire d'amour où les deux personnages sont naifs et mignon. Même si la relation est un peu un cliché d'une histoire d'amour impossible, Joao est tellement attachant qu'on se laisse convaincre par ses sentiments.
La deuxième facette de ce livre, l'histoire de voyage, d'exploration, est tout aussi passionnante, voir plus. On suit Joao à travers tous ses périples et on le voit évoluer au fil des pages.
La fin laisse une partie de l'intrigue en suspens et donne envie d'en savoir plus.
J'ai beaucoup apprécié ma lecture.
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1240
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par snoukette74 »

Je m'inscris à la consigne 150- Lire un livre dont l'univers existe en jeu vidéo avec le manga Yu GI Oh tome 34 de Kazuki Takahashi (j'aurais bien rentabilisé la lecture de ce manga :lol: )
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1003
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Loumiel »

Bonjour, je souhaite m'inscrire à la consigne 25.D - Lire un livre avec le mot "froid" dans le titre avecLavage à froid uniquement de Aurore Py.

EDIT: Je change de consigne en fait ! Je me suis rendue compte que le manhua que je lis, "Blossom" de D.S., correspond à la consigne 79.D Lire un livre LGBTQ+, du coup je m'y inscris. L'héroïne est intersexe.
J'éspère que mon message est compréhensible ?
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1003
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : mer. 20 juil., 2022 2:37 pm Je me suis rendue compte que le manhua que je lis, "Blossom" de D.S., correspond à la consigne 79.D Lire un livre LGBTQ+, du coup je m'y inscris. L'héroïne est intersexe.
Je valide de suite.
Un manhua plutôt sympa. J'ai beaucoup aimé la façon dont été traité le thème, bien que j'aurais que ça soit plus approfondi.
Le plus grand défaut est le manque de lisibilité. Il est parfois difficile de suivre qui est qui, et l'enchaînement des actions n'est pas forcément visible au premier coup d’œil.

Et du coup je me réinscris à la consigne 25.D - Lire un livre avec le mot "froid" dans le titre avec Lavage à froid uniquement de Aurore Py
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3578
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par CindySB »

CindySB a écrit : mar. 05 juil., 2022 10:01 am Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 125- Lire un des livres de la lecture commune de :
g-Juillet (Destination insulaire)
Avec Une vie entre deux océans, de M.L. Stedman
Bonjour, consigne validée.
Une vie entre deux océans, M.L. Stedman
J'ai un avis assez difficile à cerner sur cette lecture, même pour moi-même. D'un côté, il y a la narration très fluide qui fait que nous ne voyons pas les pages défiler. Nous nous plongeons dans le roman, sur Janus aux cités de Tombet Isabel, et nous partageons leurs douleurs et leurs joies, ainsi que toutes leurs inquiétudes. De l' autre, la vie complètement isolées que mène les personnages fait qu'en réalité, il ne se passe pas grand chose durant une grande majorité du roman. Alors c'est très curieux car nous dévorons les pages, et en refermant le livre on se dit "tiens, en fait il ne s'est presque rien passé." malgré cela, la lecture est addictive. Et j'ai adoré la fin qui 'à bouleversée et émue aux larmes.
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1074
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par wendy_bouquine »

hell_agr a écrit : lun. 18 juil., 2022 10:31 pm
Je continue en m'inscrivant à la consigne 145) Lire un livre polémique, controversé ou censuré avec le roman 365 jours, tome 2 de Blanka Lipinska. Le roman a crée une polémique notamment au sujet du consentement et de la culture du viol

Aide au challenge
: 28
Hello,

Je viens valider cette consigne :) :
Mon Avis : Mon Avis : Ce tome 2 n'est pas bon et il n'a pas fonctionné avec moi, cette suite m'a réellement déçue, je vais seulement lire le tome trois pour clore la saga et en espérant voir une évolution.

L'intrigue suit toujours Laura qui a tout pour être heureuse, un enfant avec l’homme qu’elle aime, un mariage, du sexe à volonté et une vie de luxe en Sicile. Tout serait parfait à ses yeux si Massimo n'était pas aussi contrôlant et surtout si son existence ne tournait pas autour de manipulation, de trahison et de violence. Laura réalise peu à peu les conséquences douloureuses d’une vie avec le mafieux le plus dangereux de la Sicile.

L'intrigue aurait pu être bonne si on avait continué dans la lancée du premier tome et que l'on avait découvert la vie mafieuse de Massimo, ce que l'on ne voit qu'à la fin du livre. Il y a seulement les cinquante dernières pages qui sont bonnes. Tout le reste du livre ce sont soit des scènes de smut, soit des dialogues qui n'ont aucun intérêt. L'intrigue est donc clairement inexistante. J'ai l'impression que l'autrice a brodé pour atteindre 391 pages plus que cherché un sens à son histoire.

La plume de l'autrice est bien bonne que dans le premier tome, certes cela reste très fluide et très simple à lire, mais cela ne sauve en rien les problèmes de plume. Elle a voulu se concentrer sur les scènes de smut mais qui sont toujours identiques sans réellement d'évolution. De plus, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup plus de scène problématique dans ce tome si bien que je comprends mieux la polémique autour de la série.

Les personnages n'ont pas rattrapé l'histoire au contraire. Laura, que j'aimais bien pour son côté femme forte qui ne se laisse pas faire, est ici, totalement soumise à Massimo. Elle ne peut pas se passer de lui cinq minutes et je n'ai pas compris ses actions, elle est censée être une femme de 30 ans, mais j'avais l'impression de me retrouver face à une adolescente qui réagit de façon totalement impulsive sans réfléchir une minute et qui bave devant tous les hommes qu'elle croise (et non, le fait qu'elle soit enceinte n'est pas une excuse). J'espère que son personnage va s'arranger dans le tome 3 parce que clairement, il est totalement redescendu dans mon estime.
Dans ce tome, on voit une nouvelle facette de Massimo, plus douce malgré qu'il reste un mafieux sans cœur, il fait tout pour Laura quitte a même rattrapé ses conneries. Il est patient, intelligent et je me demande même ce qu'il fait avec notre protagoniste parce que leur relation est toxique même pour un livre de dark.
Certains personnages secondaires sont plutôt bons notamment Dominico qui reste fidèle à lui-même et qui montre sa sensibilité et Nacho, que l'on voit à la fin du roman et qui semble enfin être un bon personnage. Par contre d'autres personnages sont clairement pénibles, c'est le cas d'Olga surtout au début du roman même si après son personnage s'améliore un peu, je ne suis pas arrivé à m'attacher totalement à elle, j'attends de voir le tome trois pour voir. Et les exs des deux filles, sont juste là pour servir de décoration ou pour déclencher quelques scènes d'actions sans plus.

La fin se termine sur un cliffangher qui donne envie de lire la suite et j'espère que cette dernière sera meilleure que cette lecture.
Ma prochaine lecture ne rentre pas dans une nouvelle consigne alors je reviendrai quand je pourrais ^^

Aide au challenge : 29
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1240
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par snoukette74 »

snoukette74 a écrit : mer. 20 juil., 2022 10:55 am Je m'inscris à la consigne 150- Lire un livre dont l'univers existe en jeu vidéo avec le manga Yu GI Oh tome 34 de Kazuki Takahashi (j'aurais bien rentabilisé la lecture de ce manga :lol: )
Lecture terminée
Encore un bon tome où on continue de découvrir le passé de Yugi. L'histoire est plutôt sympa avec pas mal de rebondissement (un peu moins tirés par les cheveux que ceux des premiers tomes).
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1240
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par snoukette74 »

Je m'inscris à la consigne 139b- Lire une œuvre écrite au XVIIe ou XVIIIe siècle avec Hamlet, Othello et Macbeth de William Shakespeare.
TuttiFruttyx

Profil sur Booknode

Messages : 290
Inscription : dim. 24 déc., 2017 3:51 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par TuttiFruttyx »

TuttiFruttyx a écrit : mar. 19 juil., 2022 12:12 pm Bonjour,

En commençant mon nouveau roman: Regretting you de Colleen Hoover
je me rends compte qu’il remplit la consigne 85.c Lire un livre avec pour thème : Adultère

Consigne validée !

Mon avis:
Comme d’habitude avec cette actrice je n’ai pas regardé le résumé avant de commencer ce roman.
Je suis passée par toutes les émotions durant ma lecture, j’ai été attendri, j’ai ressenti de la colère, de la haine, de la tristesse puis quelques notes d’espoir.
C’était beau, j’ai adoré ces personnages, leurs réactions humaines et le fait qu’il n’y ai pas non plus de grosses exagérations. 
Un magnifique roman qui fait relativiser sur l’amour, l’importance de la famille qu’on choisit et les occasions manquées
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3807
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Soah »

Coucou

Vu qu'il reste peut être de la place je m'inscris à la consigne 125 - Lire un des livres de la lecture commune - g/ juillet
Avec La Fille du marchand de saphirs, de Dinah Jefferies.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1907
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par mistinguette60 »

Bonsoir, je m'inscris à la 13c avec "Astérix, Tome 11 : Le bouclier Arverne" d'Uderzo et Goscinny

Albert Uderzo est décédé en mars 2020.

Merci ;)
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »