[Challenge] Communautaire 2022

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1678
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par FLO29 »

FLO29 a écrit : jeu. 08 déc., 2022 10:46 pm Re-Bonjour ,
Je m'inscris à la consigne:
25 A- Lire un livre dont le titre contient le mot (traductions et accords acceptés) : Pacte
Le dernier drae, tome 1 - Pacte de sang de Kelly ST Clare et Raye Wagner
Bonjour,
Je me desinscris temporairement de la consigne 25A.
Je m'inscris à la consigne :
49- Lire un livre dont le titre contient un moyen de transport
Le mystère du tramway hanté de P. Djeli Clark
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1678
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par FLO29 »

FLO29 a écrit : sam. 10 déc., 2022 10:29 pm Bonjour,
Je me desinscris temporairement de la consigne 25A.
Je m'inscris à la consigne :
49- Lire un livre dont le titre contient un moyen de transport
Le mystère du tramway hanté de P. Djeli Clark
Re-Bonjour,

Et je valide cette lecture.

J'ai apprécié de retrouver l'univers imaginé par Clark sur les Djinn, Le Caire...
Cette histoire est à rebondissements même si elle est plutôt courte.
J'aime assez cette uchronie avec la place de la femme dans cet épisode (et même si les enquêteurs sont des hommes)
Dernière modification par FLO29 le sam. 10 déc., 2022 11:56 pm, modifié 1 fois.
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1678
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par FLO29 »

Re-Bonjour ,
Je me réinscris inscris à la consigne:
25 A- Lire un livre dont le titre contient le mot (traductions et accords acceptés) : Pacte
Le dernier drae, tome 1 - Pacte de sang de Kelly ST Clare et Raye Wagner
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 821
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par seriallectrice »

seriallectrice a écrit : sam. 03 déc., 2022 1:38 pm Je m'inscris maintenant à la consigne 80-c: Lire un livre se déroulant majoritairement en Amérique Centrale avec French Christmas Touch de C.L. Pride (dont une partie de l'histoire de passe au Panama)
Consigne validée

Mon avis : encore une romance contemporaine malheureusement pleines de clichés. Une histoire d'amour entre une star de cinéma et Madame tout le monde qui n'est certes pas banale dans son histoire (ça n'arrive pas tous les jours on est d'accord :lol: ) mais qui l'est dans son traitement. On passe un bon moment malgré tout, même si l'ensemble reste prévisible et sans surprise.
J'ai toutefois vraiment apprécié toute la partie qui se déroule au Panama : entre plongée sous-marine, trek dans la jungle, parapente, etc... C'est dépaysant à souhait et ça fait rêver (et ça m'a souvent donné faim avec tous les bons petits repas que les personnages prennent :lol: )
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par CindySB »

CindySB a écrit : jeu. 01 déc., 2022 1:55 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 125- Lire un des livres de la lecture commune de :
l - Décembre (Noël)
Avec Le Mystère de Noël, Mary et Carol Higgins Clark.
Bonjour,

Lecture terminée !
Je n'ai pas vraiment été emballée par cette lecture. J'ai trouvé que ça manquait un peu de suspens et de mystère, et qu'il y avait trop de personnages intervenants dans "l'enquête". Finalement dès le début, nous connaissons le dénouement de l'histoire, et avec la floppée de protagonistes, nous ne nous attachons à aucun et ne sommes pas vraiment captivés par l'enjeu.
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1003
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : ven. 25 nov., 2022 11:59 am Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 80.B - Lire un livre se déroulant majoritairement en Amérique du Sud avec Mon bel oranger de José Mauro de Vasconcelos. Le livre se passe au Brésil.
Franchement: Bof. C'est larmoyant à souhait, certes, mais j'ai trouvé ça presque trop. Je crois que c'est autobiographique, mais la façon d'écrire... Rend le tout trop./// pleurnichard. Si tout ce qui est dit est vrai, il a évidemment des raisons, mais le rendu fait vraiment trop pauvre petit caliméro pour que j'apprécie ma lecture.

Si je ne me suis pas trompée, il reste une place à la consigne 13- Lire un livre d'un auteur mort au mois d'août, je m'y inscris avec La Maison de Claudine écrit par Colette, décédée le 3 août 1954. Si la consigne est complète, tant pis.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Cameron10 »

Loumiel a écrit : lun. 12 déc., 2022 3:44 pm Si je ne me suis pas trompée, il reste une place à la consigne 13- Lire un livre d'un auteur mort au mois d'août, je m'y inscris avec La Maison de Claudine écrit par Colette, décédée le 3 août 1954. Si la consigne est complète, tant pis.
Tu ne t'es pas trompée, il restait bien une place :)
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5710
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : sam. 10 déc., 2022 1:29 pm Je m'inscris à la
142- Lire un roman en vers
avec
:arrow: "Signé poète X" de Elisabeth Acevedo
LU

Des vers qui s'enchaînent tambour battant, une verve qui nous entraîne et réveille le palpitant.
Je ne suis pas versé dans ce qui est poésie, mais pari réussi pour l'autrice. J'ai suivi X avec plaisir dans son quotidien, ses interrogations, ses combats, ses contradiction, sa révolte, sa volonté et son entourage (Caridad la soeur de cœur, Jumeau, Aman)...ses mots dégagent de la lumière. La mise en page joue aussi bien le jeu des émotions mises sur papier.
Une jolie découverte atypique. ;)
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Cameron10 »

MAJ jours 342 à 347 ok
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Melaina »

Melaina a écrit : lun. 28 nov., 2022 1:48 am Je me réinscris à 78-e. Lire un livre en rapport avec les mythologies de : Autres (Amérique, Océanie, mythologie religieuse...) avec : L'arche de Boyd Morrison
Coucou,

Je valide la consigne !

Mon avis :

Un thriller qui change de mes lectures habituelles. On suit les aventures de Dilara, une archéologue qui échappe à des tentatives d'assassinat. Elle va trouver Tyler, un ingénieur - ancien militaire - pour trouver qui, et pourquoi.

Globalement, j'ai apprécié ma lecture, et j'ai même envie de lire le second tome (toujours avec Tyler). J'ai trouvé cependant que souvent, les personnages en faisaient "trop". On dirait qu'ils sont immortels avec des pouvoirs de super héros. Il n'y a pas vraiment de suspens puisqu'on sait que quoi qu'il arrive, ils s'en sortiront.
J'aurai préféré que le livre fasse une centaine de pages de moins, mais qu'on se centre un peu plus sur le côté découverte et mystère qui plane autour de l'arche. Malheureusement, j'ai trouvé la résolution trop simple pour quelque chose caché depuis des millénaires.

En dehors de ça, j'ai vraiment apprécié ma lecture. Tyler et Dilara sont assez complémentaires et j'ai bien aimé le caractère de Tyler qui est vraiment sympathique (ça change un peu des clichés : froid, désagréable, auquel on pourrait s'attendre dans ce genre de personnages)

Au niveau des raisons pour lesquelles on tente d'assassiner Dilara, j'ai trouvé ça un peu "limite". Ca faisait plutôt une raison de lancer le livre (et la rencontre entre Tyler et Dilara) parce que clairement s'il n'y avait pas eu cette tentative de meurtre, ben Dilara aurait continué sa vie tranquillement sans se soucier de quoi que ce soit concernant l'arche.

J'ai apprécié l'interprétation faite autour de l'arche ainsi que le côté attentat déjoué...

En bref, une bonne lecture, avec un peu trop de scènes d'action (pas forcément toujours utiles), mais vraiment très sympa à lire !
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Sherlocked_666 »

Alors... je crois pouvoir prendre la dernière place pour la consigne 139-B avec L'Ingénu de Voltaire (paru en 1767), mais qu'on m'arrête si j'ai loupé une màj et que les inscriptions sont déjà à bloc !
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1238
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par snoukette74 »

Sherlocked_666 a écrit : mer. 14 déc., 2022 7:51 pm Alors... je crois pouvoir prendre la dernière place pour la consigne 139-B avec L'Ingénu de Voltaire (paru en 1767), mais qu'on m'arrête si j'ai loupé une màj et que les inscriptions sont déjà à bloc !
Aucun souci la place est bien dispo
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Cameron10 »

Cameron10 a écrit : mer. 30 nov., 2022 10:34 am Je m'inscris maintenant à la consigne 136b- Lire un livre ayant remporté en 2021 un prix littéraire américain avec La Maison au milieu de la mer céruléenne de T. J. Klune, qui a reçu en 2021 le prix Alex et le Mythopoeic Fantasy Award for Adult Literature.
Bonsoir, je me désinscris temporairement de cette consigne pour m'inscrire à la 125l- Lire un des livres de la lecture commune de décembre avec Le Mystère de Noël de Mary Higgins Clark & Carol Higgins Clark.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Cameron10 »

Cameron10 a écrit : jeu. 15 déc., 2022 9:14 pm
Cameron10 a écrit : mer. 30 nov., 2022 10:34 am Je m'inscris maintenant à la consigne 136b- Lire un livre ayant remporté en 2021 un prix littéraire américain avec La Maison au milieu de la mer céruléenne de T. J. Klune, qui a reçu en 2021 le prix Alex et le Mythopoeic Fantasy Award for Adult Literature.
Bonsoir, je me désinscris temporairement de cette consigne pour m'inscrire à la 125l- Lire un des livres de la lecture commune de décembre avec Le Mystère de Noël de Mary Higgins Clark & Carol Higgins Clark.
Bonjour, je valide cette lecture
Ce livre se lit très facilement et c'est bien la seule qualité que je lui ai trouvée. En fait, il porte très mal son nom : d'une part car le côté Noël est quasiment invisible dans le récit, d'autre part (et surtout) car j'ai passé mon temps à chercher le fameux mystère annoncé. Il y en a peut-être un pour les personnages vers la moitié du livre mais par pour nous puisque tous les points de vue nous sont donnés, si bien que nous savons absolument tout ce qu'il se passe. Idem pour le mystère secondaire de la bague, déjà cette intrigue subsidiaire est très bancale et repose sur des coïncidences grossières, mais en plus les autrices tentent d'instiller un peu de suspense mais sans le moindre succès puisqu'on sait tout avant les personnages.

Les personnages, justement, son aussi une grosse faiblesse de ce roman. Il y en a beaucoup trop si bien que je devais parfois faire un effort pour me rappeler de qui on parlait. Ça n'aurait pas été autant un problème qui la narration s'était limitée à deux focalisations principales (celles de Duncan et Glenda) mais non, on a droit à une bonne dizaine de points de vue différents (si ce n'est davantage). En plus de gâcher totalement le suspense, le récit est ainsi beaucoup trop fragmenté et il est impossible de s'attacher au moindre personnage car on ne passe pas assez de temps avec chacun.

Apparemment, Alvirah et sa clique sont des personnages récurrents dans les œuvres des autrices, ce qui explique ce choix de les faire intervenir et peut-être que les lecteurs qui les connaissaient déjà ont été contents de les retrouver. Mais pour moi, qui les découvrais, ils n'ont servi à rien et je pense que l'intrigue aurait très bien pu se passer d'eux (et en aurait même été améliorée). Ils n'étaient pas les seuls à être de trop : je me suis souvent dit que tel ou tel point de vue ne servait strictement à rien, ou alors que le seul élément utile qu'ils apportaient aurait pu être placé dans une simple réplique de dialogue à la place de tous ces dialogues de remplissage ponctués de paroles insipides.

Pour terminer, la fin est évidemment ultra prévisible et à l'image du reste du récit. Les écrivaines étaient décidément complètement à côté de la plaque pour cette histoire vite lue et qui sera tout aussi vite oubliée.

Je m'inscris à la même consigne en réserve avec Esprit d'hiver de Laura Kasischke.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Melaina »

Coucou,

Je m’inscris à la consigne : 40-c. Lire un livre dont le titre contient un nombre cardinal : De 500 à 999

Avec : Code 612. Qui a tué le Petit Prince ? De Michel Bussi


Que j’ai acheté d’occasion exprès pour valider la consigne ! (Et pourtant je traîne à m’inscrire et à lire 😅)
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1238
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par snoukette74 »

Melaina a écrit : ven. 16 déc., 2022 9:51 pm Coucou,

Je m’inscris à la consigne : 40-c. Lire un livre dont le titre contient un nombre cardinal : De 500 à 999

Avec : Code 612. Qui a tué le Petit Prince ? De Michel Bussi


Que j’ai acheté d’occasion exprès pour valider la consigne ! (Et pourtant je traîne à m’inscrire et à lire 😅)
On doit être un petit nombre à acheter des livres juste pour terminer ce challenge :lol: :lol:
C'est vraiment frustrant d'arriver sur la fin et de voir ces consignes non remplies
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Pegh »

Bonsoir

Je m'inscris à la consigne 69c- Lire un livre avec sur la couverture un dé, avec Au service surnaturel de Sa Majesté, Tome 1 : The Rook de Daniel O'Malley.
On voit un dé juste en haut à droite de la tour.

@+
Pegh
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Melaina »

snoukette74 a écrit : ven. 16 déc., 2022 9:54 pm
Melaina a écrit : ven. 16 déc., 2022 9:51 pm Coucou,

Je m’inscris à la consigne : 40-c. Lire un livre dont le titre contient un nombre cardinal : De 500 à 999

Avec : Code 612. Qui a tué le Petit Prince ? De Michel Bussi


Que j’ai acheté d’occasion exprès pour valider la consigne ! (Et pourtant je traîne à m’inscrire et à lire 😅)
On doit être un petit nombre à acheter des livres juste pour terminer ce challenge :lol: :lol:
C'est vraiment frustrant d'arriver sur la fin et de voir ces consignes non remplies
Oui 😅

J’ai aussi acheté le livre pour la consigne de la lecture de novembre. Et je crois que pour d’autres j’en ai vu dispo à la bibliothèque donc on verra comment j’avance et si d’autres personnes remplissent les consignes ! 😄
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5710
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Hanayu »

Est-ce que ceci
Ouh le bel ouvrage !!!!
20221216_232452.jpg
20221216_232452.jpg (595.69 Kio) Consulté 624 fois
20221216_232507.jpg
20221216_232507.jpg (215.84 Kio) Consulté 624 fois
20221216_232521.jpg
20221216_232521.jpg (173.89 Kio) Consulté 624 fois
convient ????

Pour s'inscrire à la
134- Lire un Beau livre

Si oui, je m'inscris donc avec "Poésies" d'Arthur Rimbaud.^^
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Cameron10 »

Hanayu a écrit : ven. 16 déc., 2022 11:29 pm Est-ce que ceci
Ouh le bel ouvrage !!!!
20221216_232452.jpg
20221216_232507.jpg
20221216_232521.jpg
convient ????

Pour s'inscrire à la
134- Lire un Beau livre

Si oui, je m'inscris donc avec "Poésies" d'Arthur Rimbaud.^^
C'est un beau recueil de poèmes mais pas un Beau livre :mrgreen:
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Sherlocked_666 »

Sherlocked_666 a écrit : mer. 14 déc., 2022 7:51 pm Alors... je crois pouvoir prendre la dernière place pour la consigne 139-B avec L'Ingénu de Voltaire (paru en 1767), mais qu'on m'arrête si j'ai loupé une màj et que les inscriptions sont déjà à bloc !
Je valide cette consigne. :)
J'avais lu quelques ouvrages de Voltaire lorsque j'étais lycéen mais je n'ai pas le souvenir d'avoir abordé L'Ingénu ni dans le cadre des cours, ni suite à une initiative personnelle. C'est maintenant chose faite. Voici un conte philosophique comme Voltaire sait bien les écrire mais qui ne me laissera pas une grande impression, si ce n'est sa manière de dénoncer l'embastillement et les querelles religieuses. Attention néanmoins à un passage relatant un viol que je ne m'attendais absolument pas à rencontrer au détour d'un chapitre.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5710
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Hanayu »

Cameron10 a écrit : sam. 17 déc., 2022 9:49 am
Hanayu a écrit : ven. 16 déc., 2022 11:29 pm Est-ce que ceci
Ouh le bel ouvrage !!!!
20221216_232452.jpg
20221216_232507.jpg
20221216_232521.jpg
convient ????

Pour s'inscrire à la
134- Lire un Beau livre

Si oui, je m'inscris donc avec "Poésies" d'Arthur Rimbaud.^^
C'est un beau recueil de poèmes mais pas un Beau livre :mrgreen:
Bon bin...il va nulle part. Tant pis.^^
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1003
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : lun. 12 déc., 2022 3:44 pm Si je ne me suis pas trompée, il reste une place à la consigne 13- Lire un livre d'un auteur mort au mois d'août, je m'y inscris avec La Maison de Claudine écrit par Colette, décédée le 3 août 1954. Si la consigne est complète, tant pis.
J'ai fini ma lecture, voici mon commentaire :
Un petit livre charmant !
C'est un recueil de nouvelles très courtes, trois-quatre pages en moyenne, qui sont très plaisantes à lire.
Évidemment, c'est assez bourgeois et gentillet, mais ça fait une petite pause dans la vie.
J'ai préférée les passages avec la mère de Colette. Celles sur les animaux, ou sur la vie d'adulte de Colette m'ont moins plu.

Je m'inscris maintenant à la consigne 125.C - Lire un livre de la lecture commune de mars avec Les gens heureux lisent et boivent du café de Agnès Martin-Lugand.
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Rosa-11 »

Bonsoir je m'inscris a la consigne 125- Lire un des livres de la lecture commune de : K. Novembre (Mort) avec La Voleuse de livres - Markus Zusak
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1238
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par snoukette74 »

snoukette74 a écrit : sam. 10 déc., 2022 12:52 pm Je m'inscris à la consigne 125k- Lire un des livres de la lecture commune de Novembre avec Dernier été pour Lisa de Valentin Musso
Lecture terminée
Après un début plutôt lent mais agréable à lire, j'ai pris beaucoup de plaisir sur les deux dernières parties du roman où tout s'accélère.
Je ne me suis pas particulièrement attaché aux personnages mais le suivi de l'enquête avec ses bonds dans le passés m'a bien plu.
J'ai été très surprise par la fin que je n'avais pas du tout vu venir.
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1238
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par snoukette74 »

Je m'inscris à la consigne 138b Lire un livre primé dans les années 1980 avec La Fille du chasseur d'écailles - Lucius Shepard
Katsutra

Profil sur Booknode

Messages : 75
Inscription : jeu. 11 oct., 2018 5:56 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Katsutra »

Katsutra a écrit : lun. 07 nov., 2022 7:45 pm Salut, après un long moment sans valider de consignes me revoilà.
Je m’inscrit à la consigne 70-b Lire un livre avec sur la couverture une arme à projectiles (ici un arc) avec Rebelle du désert, Tome 2, La trahison.

Image
Fini le 18/12
Après un premier tome que j’ai adoré, j'ai eu peur d'être déçue avec ce 2eme tome où l'on quitte le désert pour ce retrouver enfermé dans le palais avec Amani. Mais j'ai adoré cet autre côté plus réfléchi de l’héroïne, elle ne sais pas seulement bien tirer ou contrôler le sable grâce à son pouvoir de demdji mais elle est capable de s'en sortir dans cette intrigue politique où l’on découvre aussi le point de vu du sultan face à la rébellion de son fils. On en apprend aussi plus sur les personnages secondaires. Hâte de lire le troisième et dernier tome.
Katsutra

Profil sur Booknode

Messages : 75
Inscription : jeu. 11 oct., 2018 5:56 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Katsutra »

Pour sûrement ma dernière consigne du challenge, je m’inscrit maintenant à la consigne 125-b : Lire un des livre de la lecture commune de Février avec Terre errante de Cixin Liu
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Cameron10 »

Cameron10 a écrit : ven. 16 déc., 2022 9:35 am Je m'inscris à la même consigne en réserve avec Esprit d'hiver de Laura Kasischke.
Bonjour, lecture validée :
Malgré un roman relativement court (moins de 300 pages), cette lecture aura traîné en longueur. Dès le départ j'ai eu du mal avec la narration du point de vue de Holly, façon flux de pensées ininterrompu : l'héroïne alterne entre analyses psychologiques de sa fille et souvenirs ressassés, le tout sans chapitres, avec très peu de dialogues et énormément de redites (normal pour des pensées mais franchement lourd). Les quelques allusions à des événements étranges, peut-être d'origine occulte, ont piqué mon intérêt mais ils ne débouchent pas vraiment sur quelque chose et sont trop peu présents pour être vraiment captivants.

Idem pour toutes les images glauques qui intègrent des allusions à la mort dans des gestes banals et instaurent une ambiance oppressante et glaciale, à l'image de ce blizzard qui déteint sur l'atmosphère de la maisonnée. Ce sont des procédés intéressants qui témoignent d'une écriture travaillée, soignée, mais le récit est trop opaque pour que j'en aie vraiment profité. Sans compter que la traduction n'aide pas vraiment (Aurélie Tronchet pour mon édition) avec pas mal de maladresses, ainsi qu'un choix de traduction pour les pensées du personnage qui m'a perturbé au début : certaines pensées sont en italiques, ce qui les distingue de la narration à la troisième personne et implique donc l'emploi de la première, pourtant elles sont tantôt à la première personne, tantôt à la troisième et vu qu'une phrase en particulier est rabâchée encore et encore dans les premières pages, difficile d'ignorer cette inconstance.

En outre, j'ai eu beaucoup de mal à supporter Holly et comme tout le récit est de son point de vue, forcément ça ne m'a pas aidée à rentrer dans ma lecture. Certes, j'ai ressenti avec elle certaines injustices et son agacement envers le comportement de sa fille en pleine crise d'adolescente. Mais ces quelques points d'identification ont été réduits à néant par de nombreuses réflexions égocentriques et irresponsables : elle se plaint des choix d'alimentation ou des allergies de ses invités qui la contraignent à cuisiner plusieurs plats, en revanche elle refuse de faire vacciner sa fille et ne voit aucun problème à imposer ce choix aux autres. Dans le même genre, elle admet être incapable de s'occuper correctement d'un animal mais elle en prend quand même pour faire plaisir à sa gamine et se plaint des critiques complètement justifiées de ses voisins.

Tatiana n'est pas plus appréciable et même si c'est en partie justifié par le scénario, ça n'excuse pas tout. J'avais deviné pas mal de choses la concernant assez facilement, en revanche je n'avais pas vu venir le rebondissement des deux dernières pages, qui apportent un éclairage nouveau sur l'histoire et donneraient presque envie de relire le livre avec cette information en tête. Mais en dépit de cette fin qui relève un peu le niveau, je suis restée sur ma faim en ce qui concerne Sally ; avec cette tension crescendo je m'attendais à ce que les manifestations étranges s'intensifient également pour déboucher sur un final haletant et au final pas du tout, cet aspect de l'histoire connaît un dénouement trop simple et fade à mon goût.

Je me réinscris à la consigne 136b- Lire un livre ayant remporté en 2021 un prix littéraire américain avec La Maison au milieu de la mer céruléenne de T. J. Klune, qui a reçu en 2021 le prix Alex et le Mythopoeic Fantasy Award for Adult Literature.
TuttiFruttyx

Profil sur Booknode

Messages : 290
Inscription : dim. 24 déc., 2017 3:51 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par TuttiFruttyx »

Bonsoir, j'aimerai savoir si Les culottées de Pénélope Bagieu tome 1 convient pour la consigne 134: lire un beau livre.
J'avoue que j'hésite entre roman graphique et beau livre car il s'agit d'une adaptation d'un roman en "BD" mais avec de jolies illustrations entre les chapitres et en hard-back...
Spoiler
Image
Image
Merci d'avance
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »