[Challenge] Communautaire 2022

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5695
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Hanayu »

Cameron10 a écrit : sam. 03 sept., 2022 2:43 pm
Hanayu a écrit : sam. 03 sept., 2022 11:46 am Coucou !!

Question ! :mrgreen:

Pour la
78- Lire un livre en rapport avec les mythologies de : (liste ici)
A-Afrique

Est-ce que cela peut être une mythologie inventée de toutes pièces ??
Extraits
20220903_112848.jpg
20220903_112909.jpg
20220903_113046.jpg
20220903_113408.jpg
20220903_113458.jpg
Tout tourne autour de la Zamarie.
Apparemment située en Afrique puisqu'on ne ne cesse de la comparer à l'Égypte.
Et comme on le constate la mythologie est bien présente par Anizamara Déesse de la Lumière et Zamaris Dieu de la nuit. (On ne cesse de revenir dessus...et je n'en suis qu'à la page 86 sur 317.^^)

Si c'est OK...?!

Je m'inscris à cette consigne avec
:arrow: "La dame de Lumière" d'Amanda Quick
Il faudra voir par la suite si la mythologie est bien présente (et importante) dans tout le livre mais comme elle est fictive, déjà, ce serait plutôt la 78e je pense :?: Sauf s'il est expressément dit que c'est en Afrique.
Bref, on verra où caser ton livre quand tu l'auras fini :mrgreen:
Ça sera la E alors !! (J'avais pas vu ! :lol: )
Car...on ne nous précise pas où avec exactitude...
Et oui la mythologie est omniprésente on nous l'évoque toutes les deux pages c'est le prétexte à tout le roman !!



LU

Un amusement bienvenu que cette lecture (déjà lue mais toujours aussi fun).

La naïveté zélée de "l'indécente Déborah" (dont le tempérament exalté ne peut-être stopper...pareil à un rhinocéros qui charge) est très drôle. ^^ Et ses réparties toujours à propos !! XD
Matthias avec "ses nerfs fragiles" et sa condition "non athlétique" (XD) a beaucoup de patience et de mérite face à tant fougue impétueuse et tempétueuse.
La douceur protectrice et lucide d'Horatia me ravie (chapeau à sa maîtrise face à sa nièce tornade !).
Les potins de Mme Vine sont d'autant plus drôles qu'elle les rapporte avec flegme. XD
La péronnelle Patricia, elle, est parfois agaçante (car trop influençable...par les pensées étriquées qu'on lui transmet elle en devient dangereuse ^^') mais on l'aime bien tout de même.

Un excellent moment donc qui mêle :
- autre époque, autre mœurs
- mythologie inventée d'un lieu tout autant imaginaire = la Zamarie
- un peu d'érotisme (mais vraiment peu)
- des morts mystérieuses avec une résolution rocambolesque mais pas bancale...ni banale !!

Aparté :
Je retiens la réponse de Miss Waterstone à "l'impitoyable Colchester" :
"Je ne suis pas naïve, j'ai un autre point de vue." XD
et j'ai comparé ensuite mon avis 2016, c'est itou 😄
Et hop un Harlequin extrait d'un sac qu'on m'a fourgué...oui quand les gens connaissent des lecteurs assidus...ils culpabilisent de se débarrasser des livres qu'ils ont (et dont ils n'ont plus rien à faire) du coup ils les donnent, faisant ainsi une « bonne action », un « cadeau » ...je fais donc partie de ceux qui récoltent parfois ce genre de don...d'où un superbe sac remplit d'Harlequin...vu que je suis une fille fleur bleue ! (Et qui n'ose pas non plus faire "tourner" avant d'avoir lu...dans le doute!)

Verdict : la couverture est bien kitch (limite moche...il y en a de bien plus belles dans cette « génération » Harlequin)...et cela cache...une bonne lecture!^^
Heureuse surprise que cette histoire ! Avec une héroïne pas cruche qui n'en fait qu'à sa tête certes, mais n'est absolument pas capricieuse ! (ça change d'habitude ça va de paire). L'invention d'un pays pour l’occasion (la Zamarie) car des recherches archéologique sont le fil conducteur du scénario...avec...une enquête sur un meurtre (puis 2...puis X!), des cancans entre aristo, des anecdotes truculentes sur les divers anciens locataires d'une logeuse, un duel au pistolet surprenant, des rebondissements réguliers, un héros qu'on affectionne grandement pour « ses nerfs fragiles » (ce qu'il n'a pas du tout malgré ce que croit l'héroïne!^^) Ce que j'ai apprécié aussi...c'est que les scènes érotiques sont rares et courtes...privilège accordé à l'intrigue...qui se révèle plaisante !
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1893
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Folize »

Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 80d- Lire un livre se déroulant majoritairement en Afrique avec T.I.N., Tome 1 : Loin des yeux, près du cœur de Charlie Cochet => l'histoire se passe majoritairement au Maroc
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1002
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Loumiel »

Bonsoir,
Je m'inscris à la consigne 125.I - Lire un des livres de la lecture commune de Septembre avec Ellana, tome 1 de Pierre Bottero.
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1893
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Folize »

Folize a écrit : sam. 03 sept., 2022 7:59 pm Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 80d- Lire un livre se déroulant majoritairement en Afrique avec T.I.N., Tome 1 : Loin des yeux, près du cœur de Charlie Cochet => l'histoire se passe majoritairement au Maroc
Bonjour ;)
Je valide la consigne 80d- Lire un livre se déroulant majoritairement en Afrique : "Dex et Sloane sont depuis 4 ans au T.I.N et enchainent les missions sauf que la prochaine est vraiment risquée. Elle va consister à arrêter Vaughan, un humain obsédé par les therians et connu dans le monde du crime pour ses expériences visant à octroyer aux humains les mêmes « dons » accordés aux therians. Avec le Dr Reuter et le virus Melanoe qu’il possède, Vaughan est sur le point de doter un humain des traits d’un therian spécifique sans la partie transformation et le besoin d’administrer les soins liés. Il a organisé une retraite secrète et exclusive pour ses meilleurs et plus riches clients, et pendant celle-ci, il y aura une vente aux enchères : Vaughan vendra un therian et le plus offrant sera le premier à hériter des traits de celui-ci. Dex et Sloane vont donc devoir s’infiltrer : Dex en tant qu’un milliardaire qui a un garde du corps therian qui est aussi son amant et Sloane le therian de Dex qui voulait une protection humaine et qui vend très cher son corps à Dex. Le plus dur pour eux sera de maitriser leur lien et supporter la cruauté des humains sans pouvoir intervenir avant la vente aux enchères… Quelle joie de retrouver Dex et Sloane. Nos mariés sont plus unis que jamais et vont devoir faire face à leurs angoisses. L’intrigue est prenante et les pages se tournent toutes seules. Un excellent moment."
Aide au challenge : 79 consignes
TuttiFruttyx

Profil sur Booknode

Messages : 290
Inscription : dim. 24 déc., 2017 3:51 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par TuttiFruttyx »

TuttiFruttyx a écrit : ven. 02 sept., 2022 4:47 pm je souhaite m'inscrire à la consigne 136.b Lire un livre ayant remporté en 2021 un prix littéraire : Américain
Avec à cinq pieds de toi ( Five feet apart) de Rachael Lippincott, Mikki Daughtry et Tobias Iaconis.
Qui a remporté en 2021 le lauréat sénior du Young Reader's Choice Award
Bonjour, consigne validée
J'ai dévoré ce livre d'une traite. Je ne pensais pas que j'allais autant l'apprécier. Je m'attendais à une simple romance mais ce livre nous offre tellement plus que ça.
J'ai pleuré pendant les 50 dernières pages du livre, c'est un véritable coup de coeur
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1002
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : sam. 03 sept., 2022 9:10 pm Bonsoir,
Je m'inscris à la consigne 125.I - Lire un des livres de la lecture commune de Septembre avec Ellana, tome 1 de Pierre Bottero.
Je valide.
C'est loin d'être la première fois que je relis ce livre, et comme d'habitude, Pierre Bottero arrive à me transporter dans son univers. La poésie, la puissance qui se dégage de ce roman me coupe le souffle, et je me glisse de ce pas dans la suite des aventures d'Ellana.
TuttiFruttyx

Profil sur Booknode

Messages : 290
Inscription : dim. 24 déc., 2017 3:51 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par TuttiFruttyx »

Rebonjour,
je suis trop contente, je viens de découvrir que ma lecture en cours rentre dans une consigne ! (ça devient de plus en plus compliqué de faire rentrer mes livres dans les catégories du challenge haha).
Je m'inscris donc à la consigne:
125 i- Lire un des livres de la lecture commune de septembre
Avec Red Rising tome 1 de Pierce Brown.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Cameron10 »

Cameron10 a écrit : mer. 31 août, 2022 2:44 pm Je continue avec Infinite ∞ Love, Tome 1 : Nos infinis chaos d'Alfreda Enwy, que j'inscris à la consigne 25f- Lire un livre dont le titre contient le mot « chaos ».
Bonsoir, lecture terminée
Quand j'ai découvert une héroïne au passé douloureux, qui tente difficilement de se reconstruire, je me suis dit que ça pouvait être intéressant de lire une romance douce, lente, où les deux héros ne se sautent pas dessus dès le départ et construisent au fur et à mesure une relation de confiance avant de développer d'autres sentiments. Deux pages plus loin, l'héroïne mouillait sa culotte en rencontrant un mec trop sexy. Niveau traumatisme, on repassera... Même fausse joie pour Domino : j'adore voir des chats dans les livres mais celui-ci ne sert absolument à rien et je n'ai pas compris pourquoi l'autrice l'a casé dans ce récit, d'autant plus que vu comment elle en parle parfois, je ne serais pas étonnée d'apprendre qu'elle n'a jamais eu de chat de sa vie.

Sans surprise, j'ai donc eu du mal à apprécier cette lecture. J'ai été particulièrement agacée par l'héroïne, qui passe son temps à crever de désir pour Nate et dire qu'elle doit mettre de la distance avec lui parce qu'elle est absolument traumatisée. Si c'était vraiment le cas, ça m'étonnerait qu'elle se liquéfie à chaque fois qu'elle le voit... Si encore la proximité lui donnait des réactions problématiques, que ce soit physiquement ou mentalement, mais là ce n'est pas du tout le cas donc j'ai juste eu l'impression qu'elle inventait des problèmes là il où il n'y en avait pas, pour les besoins de l'intrigue.

Idem pour les derniers chapitres, avec le fameux retour : on peut difficilement faire plus cliché ! Ça l'était d'ailleurs tellement qu'il n'y avait ni suspense ni crédibilité ; la seule chose qu'a accomplie l'autrice avec ça, c'est de me faire détester Nate qui devient complètement aveugle et débile. J'ai quand même été touchée par la souffrance et la détresse de Dylan face à l'injustice, il n'empêche que c'est bien vite oublié ensuite. Un peu comme les personnages secondaires qui disparaissent de la circulation vers la moitié du roman !

Les incursions dans le passé de Dylan auraient pu apporter une touche plus réaliste, sérieuse et poignante à l'histoire. Elles avaient vraiment du potentiel, pourtant les événements abordés sont tellement survolés et les émotions décrites de manière tellement succinctes que ça n'a pas eu le moindre impact émotionnel en ce qui me concerne. D'ailleurs, l'écriture de manière générale est très simpliste (et pas seulement à cause de la traduction), avec beaucoup de répétitions et de redites. L'autrice a bien tenté de faire un effet de style avec son « chaos » qui revient toutes les deux pages, mais c'est d'une telle lourdeur qu'au bout d'un moment je ne pouvais pas m'empêcher de lever les yeux au ciel à chaque fois que je lisais ce mot.

La seule chose qui m'a plu, c'est Kyle et sa relation avec Dylan - encore que, là encore c'est du vu et revu et certains moments qui auraient été parfaitement propices à développer ladite relation font l'objet d'une ellipse. Bref, pas convaincue du tout par cette romance, même si j'ai lu pire.

J'enchaîne avec Cherub, Tome 1 : 100 jours en enfer de Robert Muchamore, pour la consigne 40b- Lire un livre dont le titre contient un nombre cardinal de 100 à 499.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Cameron10 »

MAJ jours 244 à 249 ok
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1002
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Loumiel »

Bonjour, j'aimerai m'inscrire à la consigne 133.D - Lire une BD avec pour thème "robot" avec la BD Bots, tome 1de Steve Baker et Aurélien Ducoudray.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5695
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la :
13- Lire un livre d'un auteur mort au mois de :
L-Décembre

Avec :
:arrow: "La constance du jardinier" de John le Carré
John le Carré
Romancier
David John Moore Cornwell, dit John le Carré, est un romancier britannique, né le 19 octobre 1931 à Poole et mort le 12 décembre 2020 à 89 ans à Truro en Cornouailles avec la nationalité irlandaise.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Cameron10 »

Cameron10 a écrit : lun. 05 sept., 2022 6:47 pm J'enchaîne avec Cherub, Tome 1 : 100 jours en enfer de Robert Muchamore, pour la consigne 40b- Lire un livre dont le titre contient un nombre cardinal de 100 à 499.
Bonsoir, je valide cette consigne :)
J'ai passé un super moment de lecture, pourtant je ne suis pas très fan des romans d'espionnage mais celui-ci a été une belle découverte. Même si le début est un peu lent à se mettre en place (surtout les 80 premières pages), je me suis vite attachée à James. Je ne me suis pas forcément identifiée à lui mais j'ai très bien compris son comportement et j'ai ressenti sans mal son sentiment d'injustice, que ce soit à cause de la cruauté des autres enfants ou du comportement irresponsable des adultes qui l'entourent. Par la suite je n'ai pas toujours cautionné ses pensées et réactions car il se plaint énormément et a parfois des réflexions sexistes, cependant c'est normal qu'il ait des défauts et ça ne fait que le rend plus humain et plus crédible en tant que personnage. J'ai été particulièrement émue par son lien avec Lauren - par les autres relations fraternelles aussi d'ailleurs ; la scène de Noël avec Connor et Callum était touchante.

L'intrigue tient vraiment la route et ne cède pas à la facilité bien que ce soit de la littérature jeunesse. J'ai adoré toute la partie apprentissage, que j'ai lue d'une traite. La mission d'infiltration m'a un peu moins passionnée mais était tout de même intéressante - si on excepte les deux terreurs qui torturent des animaux... Joanna m'a bien plu, dommage qu'elle n'ait pas davantage de place dans l'histoire. J'ai aussi beaucoup apprécié que James se pose des questions sur le bien-fondé de ses actions et de ses ordres. Le récit se conclut sur un message nuancé, qui montre bien que tout n'est jamais tout blanc ou tout noir et ça change agréablement des scénarios manichéens qui sont légion dans les livres pour enfants. Le tout est porté par une écriture fluide, immersive et simple sans pour autant utiliser un vocabulaire trop enfantin ; il y a juste quelques choix de traduction étranges ainsi qu'une petite incohérence à un moment mais ce ne sont que des détails. Je lirai la suite avec plaisir !

Je m'inscris maintenant à la consigne 46b- Lire un livre dont le titre contient un symbole mathématique avec Le Syndrome [E] de Franck Thilliez.
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1002
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : mar. 06 sept., 2022 6:17 pm Bonjour, j'aimerai m'inscrire à la consigne 133.D - Lire une BD avec pour thème "robot" avec la BD Bots, tome 1de Steve Baker et Aurélien Ducoudray.
Je valide.
Une BD bien sympa, qui laisse largement assez de place à une suite. Les références sont rigolotes à trouver et j'en ai probablement trouvé des tas, les dessins vont très bien avec l'univers et le scénario proposé.
On retrouve un esprit de Robots (long métrage d'animation de 2005), aucune idée si c'est volontaire de la part des auteurs.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Lola5405 »

Bonjour j'aimerai m'inscrire à la consigne 125.I (lecture commune de septembre) avec Le Pacte des Marchombres, Tome 1 : Ellana, de Pierre Bottero.
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1228
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par snoukette74 »

snoukette74 a écrit : mar. 30 août, 2022 5:17 pm Je m'inscris à la consigne 100- Lire un livre de psychologie ou philosophie avec Discours de la méthode de René Descartes
Je n’ai pas trouvé de grand intérêt à cette lecture. J’ai apprécié découvrir ce texte de Descartes ainsi que d’avoir un aperçu de sa manière de penser.

Je m’inscris maintenant à la consigne 126b - Lire un livre qui a fait l’objet d’une ancienne LC spéciale avec L'Épouvanteur, Tome 1 : L'Apprenti-Épouvanteur de Joseph Delaney.
bourguip

Profil sur Booknode

Messages : 644
Inscription : ven. 14 déc., 2018 4:12 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par bourguip »

bourguip a écrit : dim. 21 août, 2022 10:09 am Je souhaite m'inscrire à la consigne 72a avec une lecture graphique " Sapiens " de Yuval Noah Harari.
J'ai validé cette consigne avec le commentaire suivant :
Un ouvrage très intéressant ! Le sujet n'est pas tant les origines de sapiens l'espèce que les origines des sociétés humaines et leur évolution au cours du temps. Cette bande dessinée aborde aussi les conséquences, les impacts des sociétés humaines sur la biodiversité actuelle et passée.
TuttiFruttyx

Profil sur Booknode

Messages : 290
Inscription : dim. 24 déc., 2017 3:51 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par TuttiFruttyx »

TuttiFruttyx a écrit : lun. 05 sept., 2022 4:29 pm 125 i- Lire un des livres de la lecture commune de septembre
Avec Red Rising tome 1 de Pierce Brown.
Lecture terminée
J'ai énormément apprécié la découverte de cet univers qui se promet interessant. J'ai eu un peu de mal au départ à situer chaque personnage, leur fonction et leurs liens. Malgré quelques longueurs au niveau de la deuxième moitié, je vais enchainer avec le deuxième tome.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5695
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : mar. 06 sept., 2022 7:12 pm Je m'inscris à la :
13- Lire un livre d'un auteur mort au mois de :
L-Décembre

Avec :
:arrow: "La constance du jardinier" de John le Carré
John le Carré
Romancier
David John Moore Cornwell, dit John le Carré, est un romancier britannique, né le 19 octobre 1931 à Poole et mort le 12 décembre 2020 à 89 ans à Truro en Cornouailles avec la nationalité irlandaise.
LU

D'entrées je me suis fais la réflexion :
"Rien que le tout premier paragraphe je kiffe !. La plume descriptive est "waouh". Pourvu qu'elle le reste !"
Et oui ce fut le cas ! 😁

J'ai lu les cinquante premières pages sans m'en rendre compte. (Et pourtant mon édition Points a choisi une taille de police...très petite pour un récit foisonnant qui mérite plus de lisibilité !) Complètement happée !!
J'ai apprécié que le scénario prenne son temps et qu'il n'y ait pas tant d'ellipses. Impressionnée aussi par le tempérament de Justin.
Et j'ai adoré que l'on saute de tête en tête pour avoir un récit hyper immersif.

J'ai craint de ne pas avoir le point de vue de Justin...justement !
On a les opinions extérieures et les nombreux "on dit" sur ce couple atypique (Justin / Tessa), hors norme selon les critères de la couronne, dont l'intimité dérange...alors qu'elle ne regarde personne...et que tous se plaisent surtout à affabuler dessus !
(Apparemment être jeune et belle...est un crime en soi, qui suffit à ternir une réputation d'office.)
Histoire prenante donc.

(Aparté :
On est d'accord que c'est un peu particulier que le dictateur en place s'appelle "Moi"...perturbant non ?!! ^^')

La plume est bluffante aussi pour sa pointe d'humour régulière au milieu de tout ce foutoir politique mal-pensant.
Exemple :
- La réflexion des flics sur le fait qu'on peut les appeler par leurs prénoms vu que leur reine elle-même se fait appeler de même en toute simplicité.^^
Autre exemple :
- "Au fait je suis comme un cake : tout d'un bloc. Je n'ai pas plusieurs couches. Où que vous attaquiez, j'ai la même consistance." XD

On va bien sûr être débecté par certains personnages :
Woodrow est un pourri parmi d'autres. Mais aussi par les abeilles (oui c'est terrible mais impossible d'aimer les abeilles dans ce roman...), d'ailleurs la réflexion de Tessa à propos d'une affiche les mettant en valeur m'a beaucoup plût.^^

Si on attend longtemps de rentrer dans la tête de Justin, même de l'extérieur sa droiture sensible nous touche. Et par la suite quand l'on suit ses pensées, l'on ne peut qu'admirer son intelligence, son flegme contenu, sa ténacité, ses confidences pleines de pudeur et de respect, son amour constant pour sa femme.
Car oui
Spoiler
"Le secret le mieux gardé de Tessa était sa fidélité."
Les flash-back du couple font chauds au cœur.

Sinon en secondaire lumineux il y a Ham.^^ Par lui on découvre à qui était réservé "Tess" et pas Tessa.
Encore une tendresse qui se cache sous un film glauque inventé par Wood...

Franchement je suis admirative.
La plume, le scénario, la partie d'échecs mental. Le David contre Goliath.
Et aussi la vulgarisation polotico-scientifique de l'auteur qui réussit le tour de force de nous rendre accessible des enjeux particulièrement complexes !!
Il maîtrise chaque pièce. Lui sait où il va. Et même si nous on ne fait que suivre...on n'est pas perdu pour autant !!
Ah puis Justin est vraiment le meilleur prénom qu'il pouvait trouver pour un homme à ce point juste et droit dans son comportement...comportement et avancée de ses propres pions d'une justesse incroyable.
C'est dense mais pas lourd !!
Si j'ai fais des pauses c'est pour mieux en profiter.

En tout cas de bout en bout je fus prise aux tripes par tout :
- Suivre Justin
- Que les "écartés" se vengent en lui fournissant des pièces
- Qu'il s'isole pour mieux tout associer
- Que l'on plonge dans des articles de journaux, des mails, des lettres
- Que Tessa "l'accompagne"
- Que le doute aussitôt soumis se dissolve ^^

À cent pages de la fin Justin commence a bien bien morfler (vers quelle fin nous emmène John Le Carré ?).
Mais cela reste palpitant que l'étau se resserre, et que l'on continue de faire le pois sauteur entre différents lieux et protagonistes pour tout appréhender.

Le final est une apothéose apocalyptique crédible qui nous prive de mots et nous laisse abasourdi... avec le cœur en larmes ou au bord des lèvres au choix.

Une franche réussite donc !
Le film me fait de l'œil, les autres romans de l'écrivain de même. ;)
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 816
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par seriallectrice »

seriallectrice a écrit : mar. 30 août, 2022 9:52 pm Bonsoir,

Je m'inscris à la consigne 25-c Lire un livre dont le titre contient le mot: jeu avec le livre jeu vespéral de Angel Arekin
Consigne validée

Mon avis : voilà une lecture bien particulière... souvent malaisante, glauque par moment, vraiment dérangeante par instant et malsaine. Il faut dire que les thèmes abordés
Spoiler
viol, inceste, séquestration, torture
ne sont pas des plus gais :lol:
Au final, je suis assez partagée sur ce livre au demeurant très bien écrit. On sent que l'auteur est cultivée. Ce mélange d'érotisme (sans jamais être vulgaire) et d'érudition est assez rare dans la littérature moderne. Mais comme dit plus haut, les thèmes abordés étaient vraiment trop borderline pour moi. Si j'ai lu ce livre sans déplaisir j'étais assez pressée d'arriver à la fin pour pouvoir passer à autre chose (d'autant qu'il est plutôt long: + 500 pages).
La qualité de l'histoire n'est pas du tout mise en cause, c'est plutôt le genre qui n'est pas vraiment fait pour moi je pense. C'est un livre qui n'est pas à mettre entre toutes les mains mais qui mérite d'être lu pour les lecteurs n'ayant pas peur de sortir de leur zone de confort.
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1002
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Loumiel »

Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 125.H - Lire un livre de la lecture commune d'août avec Souviens-toi de Mary Higgins Clark.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Cameron10 »

MAJ jours 250 à 256 ok
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Pegh »

Bonsoir !

Je m'inscris à la consigne 80b- Lire un livre se déroulant majoritairement en Amérique du Sud, avec Couleur cannelle de Lorys V. L'histoire se déroule en Colombie.

@+
Pegh
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1228
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par snoukette74 »

snoukette74 a écrit : jeu. 08 sept., 2022 7:39 pm Je m’inscris maintenant à la consigne 126b - Lire un livre qui a fait l’objet d’une ancienne LC spéciale avec L'Épouvanteur, Tome 1 : L'Apprenti-Épouvanteur de Joseph Delaney.
Un très bon premier tome qui allie suspense et fantastique. J'aime bien le personnage de Tom qui est pour l'instant jeune mais que j'ai hâte de voir évoluer.
L'histoire se lit très vite et est chargée d'action. On découvre l'univers et sa complexité en même temps que Tom.


Je m'inscris à la consigne 133a- Lire un livre graphique avec pour thème Démons avec Fairy Tail tome 57 de Hiro Mashima
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Cameron10 »

Cameron10 a écrit : mar. 06 sept., 2022 7:26 pm Je m'inscris maintenant à la consigne 46b- Lire un livre dont le titre contient un symbole mathématique avec Le Syndrome [E] de Franck Thilliez.
Bonsoir, lecture terminée :)
J'ai beaucoup aimé l'idée d'une vidéo qui recèle de nombreux mystères et provoque des réactions psychologiques néfastes ; c'est un concept créatif et l'analyse du film, qui dévoile sans cesse de nouveaux secrets plus horribles les uns que les autres, m'a complètement captivée - de même que le syndrome E, qui y est lié. J'ai moins aimé les reste de l'enquête, assez classique, ainsi que la direction prise dans le dernier tiers du livre car elle prend trop d'ampleur et implique des thématiques qui sont moins ma tasse de thé.

J'ai apprécié le personnage de Lucie - bon, ce n'est clairement pas la mère de l'année mais c'est peut-être justement la raison pour laquelle elle m'a vraiment plu, avec son besoin viscéral d'exercer son métier et de se plonger dans les enquêtes les plus obscures (dans tous les sens du terme). Sharko m'a moins attirée, il m'a souvent agacée avec ses blagues à deux balles et on espèce de désinvolture très condescendante. Néanmoins, qu'il soit schizophrène était très intéressant, bien que cet aspect aurait pu être davantage creusé.

L'alchimie entre les deux héros (ou plutôt anti-héros) fonctionne bien, au point d'en devenir assez prévisible tout de même. L'alternance entre leurs deux points de vue dans la majorité du récit marche bien également, d'autant plus que les chapitres sont courts, ce qui permet de se laisser emporter par la lecture sur un rythme soutenu et addictif. L'écriture y aide aussi, avec un style simple et concis qui - à part quelques maladresses - se lit facilement en allant droit au but. L'auteur ne s'attarde pas trop sur les sentiments des personnages mais les décrit avec une certaine pudeur qui les rend percutants.

Malgré tout, j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de longueurs ainsi que des facilités, par exemple sur la manière dont Lucie est impliquée dans l'histoire : Ludovic dit lui-même que c'était un sacré hasard de tomber sur elle parmi tous ses contacts, ce qui est vraiment dommage car le coup éculé de l'heureuse coïncidence est à mon avis une preuve de fainéantise qui aurait très facilement pu être contourné. De même, la révélation de l'identité à la fin est tombée à l'eau en ce qui me concerne, je l'avais compris depuis un moment. En revanche, les deux dernières pages m'ont scotchée, je ne m'attendais pas du tout à ce que l'histoire se finisse de cette manière ; c'est un final très osé, chapeau !

Je continue avec Bonjour, Verônica de Raphael Montes & Ilana Casoy pour la consigne 80b- Lire un livre se déroulant majoritairement en Amérique du Sud. L'histoire se passe au Brésil.
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1228
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par snoukette74 »

snoukette74 a écrit : mar. 13 sept., 2022 11:19 am Je m'inscris à la consigne 133a- Lire un livre graphique avec pour thème Démons avec Fairy Tail tome 57 de Hiro Mashima
Même après un nombre important de relecture, ce tome me fait toujours pleurer.
De nouveaux mages encore plus puissants entrent en scène !
C'est un shonen plutôt basic mais les personnages sont drôles et attachants.

Je m'inscris à la consigne 22e- Lire un livre dont l’auteur vient ou habite dans une région de Polynésie française (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion, Mayotte, etc.) avec Twelve de Michael Roch.
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1177
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Nala_fr »

Je m'inscris à la consigne 70B - Lire un livre avec sur la couverture une arme à projectile avec N.E.O. Tome1 , La chute du soleil de fer de Michel Bussi (il y a une lance sur la couverture)

Image
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Cameron10 »

Nala_fr a écrit : mar. 13 sept., 2022 10:29 pm Je m'inscris à la consigne 70B - Lire un livre avec sur la couverture une arme à projectile avec N.E.O. Tome1 , La chute du soleil de fer de Michel Bussi (il y a une lance sur la couverture)

Image
Bonjour, je vois juste un bâton sur la couverture, pas une lance :?
@snoukette, tu en penses quoi ?
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1228
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par snoukette74 »

Cameron10 a écrit : mer. 14 sept., 2022 9:22 am
Nala_fr a écrit : mar. 13 sept., 2022 10:29 pm Je m'inscris à la consigne 70B - Lire un livre avec sur la couverture une arme à projectile avec N.E.O. Tome1 , La chute du soleil de fer de Michel Bussi (il y a une lance sur la couverture)

Image
Bonjour, je vois juste un bâton sur la couverture, pas une lance :?
@snoukette, tu en penses quoi ?
Pour moi une arme à projectile c'est un arc, une arbalette, un lance pierre, une sarbacane... Une arme qui sert à jeter quelque chose. Donc pour moi une lance ne correspondrait pas.
(Puis en zoomant sur la couverture on dirait plus un baton)
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1905
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par mistinguette60 »

Bonjour,

Je m'inscris à la 125h avec "The Wicked Deep : La Malédiction des Swan Sisters" de Shea Ernshaw.

Merci ;)
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1177
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Nala_fr »

snoukette74 a écrit : mer. 14 sept., 2022 10:03 am
Cameron10 a écrit : mer. 14 sept., 2022 9:22 am
Nala_fr a écrit : mar. 13 sept., 2022 10:29 pm Je m'inscris à la consigne 70B - Lire un livre avec sur la couverture une arme à projectile avec N.E.O. Tome1 , La chute du soleil de fer de Michel Bussi (il y a une lance sur la couverture)

Image
Bonjour, je vois juste un bâton sur la couverture, pas une lance :?
@snoukette, tu en penses quoi ?
Pour moi une arme à projectile c'est un arc, une arbalette, un lance pierre, une sarbacane... Une arme qui sert à jeter quelque chose. Donc pour moi une lance ne correspondrait pas.
(Puis en zoomant sur la couverture on dirait plus un baton)
Ok je me retire de cette consigne
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »