[Challenge] Communautaire 2022

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Cameron10 »

MAJ jours 314 à 321 ok
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Cameron10 »

Bonjour, je m'inscris à la consigne 29a- Lire un livre dont le titre contient un lieu : continent avec À défaut d'Amérique de Carole Zalberg.
TuttiFruttyx

Profil sur Booknode

Messages : 290
Inscription : dim. 24 déc., 2017 3:51 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par TuttiFruttyx »

Cameron10 a écrit : mer. 16 nov., 2022 12:30 pm
TuttiFruttyx a écrit : mer. 16 nov., 2022 10:44 am J'ai une petite question pour ma prochaine consigne.
J'aimerais savoir si je peux m'inscrire à la consigne 73.b lire un livre qui implique un voyage dans le futur avec La prophétie des abeilles de Bernard Werber
Le personnage principal pratique l’hypnose et va aller rencontrer son lui 30 ans plus tard. Ce dernier va lui montrer un aperçu de la vie dans 30 ans (3e guerre mondiale, surpopulation,…) et va lui donner le moyen d’empêcher cela
C'est autour de cette rencontre que va s'articuler tous les événements du récit

Merci d'avance :D
Bonjour, pour moi c'est bon :)
Super! Je m’inscris alors.
J’ai dépassé la moitié je ne devrais pas tarder a venir valider la consigne ^^
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Melaina »

Melaina a écrit : lun. 31 oct., 2022 12:16 am Coucou,

Je m'inscris à la consigne: 16-b.Lire un livre dont le titre, le prénom et le nom de l'auteur commencent par : une voyelle avec : Les oscillations du cœur, d'Anne Idoux-Thivet
Coucou !

Je valide la consigne

Mon avis :

Ce roman a été un coup de cœur pour moi !
Même si le début est abstrait, qu’on a du mal à voir où veut ne venir l’auteur, ne décrochez pas ! Dès que les personnages se rencontrent, je n’avais plus envie de fermer le livre.

Les personnages sont tous attachants, tous complets et singuliers. J’ai beaucoup apprécié l’approche de l’autisme, le combat d’Angélique pour vivre « normalement ». Ce personnage m’a vraiment touchée.

J’ai adoré découvrir le secret que cachait les culbutos. Ca m’a beaucoup touchée, j’ai versé ma larme à la fin tellement c’est touchant, beau et à la fois triste.

La plume de l’auteur est fluide et agréable. L’alternance entre les personnages est quelque chose que j’adore car je trouve que ça nous plonge vraiment dans l’histoire.

Je suis vraiment heureuse d’avoir découvert cette autrice avec ce livre !
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Melaina »

Coucou,

Je m'inscris à la consigne : 133-b. Lire un livre graphique avec pour thème : Arts martiaux avec le tome 1 de Kenshin le vagabond.


P.S : C'est un samourai, et si je me souviens bien (c'est je crois mon premier manga, je devais être en fin de collège donc ça date !) y'a beaucoup de combats avec maniement du sabre etc. C'est bon ?
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Cameron10 »

Melaina a écrit : ven. 18 nov., 2022 11:34 am Coucou,

Je m'inscris à la consigne : 133-b. Lire un livre graphique avec pour thème : Arts martiaux avec le tome 1 de Kenshin le vagabond.


P.S : C'est un samourai, et si je me souviens bien (c'est je crois mon premier manga, je devais être en fin de collège donc ça date !) y'a beaucoup de combats avec maniement du sabre etc. C'est bon ?
Bonjour, a priori le héros est un expert en Battō-jutsu donc ça fonctionne :)
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Melaina »

Cameron10 a écrit : ven. 18 nov., 2022 11:42 am
Melaina a écrit : ven. 18 nov., 2022 11:34 am Coucou,

Je m'inscris à la consigne : 133-b. Lire un livre graphique avec pour thème : Arts martiaux avec le tome 1 de Kenshin le vagabond.


P.S : C'est un samourai, et si je me souviens bien (c'est je crois mon premier manga, je devais être en fin de collège donc ça date !) y'a beaucoup de combats avec maniement du sabre etc. C'est bon ?
Bonjour, a priori le héros est un expert en Battō-jutsu donc ça fonctionne :)
D’acc merci 😊
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Shamandali3 »

Cameron10 a écrit : mer. 16 nov., 2022 5:34 pm
Shamandali3 a écrit : mer. 16 nov., 2022 4:23 pm Coucou !
Est-ce qu'un tome de Kure-mai pourrait convenir à la consigne 133b- Lire un livre graphique avec pour thème : Arts martiaux ?
Merci :)
Bonsoir, j'ai cru comprendre que le personnage principal maîtrise les arts martiaux et s'en sert dans son rôle de négociateur / garde du corps ? Si c'est bien ça, a priori ça passe !
Oui c'est ça :)
Je m'inscris donc avec le tome 5
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Shamandali3 »

Shamandali3 a écrit : ven. 18 nov., 2022 3:06 pm
Cameron10 a écrit : mer. 16 nov., 2022 5:34 pm
Shamandali3 a écrit : mer. 16 nov., 2022 4:23 pm Coucou !
Est-ce qu'un tome de Kure-mai pourrait convenir à la consigne 133b- Lire un livre graphique avec pour thème : Arts martiaux ?
Merci :)
Bonsoir, j'ai cru comprendre que le personnage principal maîtrise les arts martiaux et s'en sert dans son rôle de négociateur / garde du corps ? Si c'est bien ça, a priori ça passe !
Oui c'est ça :)
Je m'inscris donc avec le tome 5
Un tome agréable à lire, dans lequel Shinkuro va devoir combattre pour sauver les membres de la famille Hôzuki mais il va surtout devoir se confronter à ses doutes et ses faiblesses.
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Pegh »

Bonjour !

Je m'inscris à la consigne 136b- Lire un livre ayant remporté en 2021 un prix littéraire américain, avec La Maison au milieu de la mer céruléenne de T.J. Klune, qui a reçu le prix Mythopoeic Fantasy littérature adulte.

@+
Pegh
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1899
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Folize »

Folize a écrit : sam. 12 nov., 2022 11:26 am Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 16b - Lire un livre dont le titre, le prénom et le nom de l'auteur commencent par une voyelle avec American Soldiers de Amélie C. Astier
Bonjour ;)
Je valide la consigne 16b - Lire un livre dont le titre, le prénom et le nom de l'auteur commencent par une voyelle : "Comme beaucoup, je trouve cette nouvelle très bien et nous met l’eau à la bouche mais malheureusement ça se termine quand on en veut plus. Je ne dis rien sur l’histoire pour ne pas gâcher l’effet mais ce couple aurait mérité un vrai roman pour nous raconter leur mission et surtout comment ils la gèrent."
Aide au challenge : 81 consignes
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Shamandali3 »

Je tente la consigne 65b- Lire un livre avec sur la couverture : Une famille avec Porcelaine #3 : Mère de Benjamin Read & Chris Wildgoose
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Shamandali3 »

Shamandali3 a écrit : sam. 19 nov., 2022 1:17 pm Je tente la consigne 65b- Lire un livre avec sur la couverture : Une famille avec Porcelaine #3 : Mère de Benjamin Read & Chris Wildgoose
Conclusion d'un récit intense et prenant. On a découvert Gamine en enfant des rues coléreuse avant de la retrouver en jeune fille amoureuse. C'est finalement en mère prête à tout pour protéger ses deux filles qu'elle devra faire face à ses choix.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Shamandali3 »

Je m'inscris à la consigne 25d- Lire un livre dont le titre contient le mot Froid avec Servir froid de Joe Abercrombie
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1678
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par FLO29 »

FLO29 a écrit : ven. 12 août, 2022 1:11 am Re-bonjour,

Je m'inscris à la consigne 24- Lire un livre dontcle titre contient : c- un mois
avec Un jour en décembre de Josie Silver
Bonjour,
Je valide cette consigne...

Mon avis :
Romance qui s'étale sur 10 ans... c'est un peu long pour aboutir. Jack et Laurie cumulent les ratés...
C'est une romance qui n'est pas désagréable... mais sans plus.
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1003
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : mar. 01 nov., 2022 2:24 pm Et j'ai encore quelques consignes à remplir ! Je m'inscris donc à la 136.B - Lire un livre ayant remporté en 2021 un prix littéraire américain avec Ring Shout, cantique rituel de P. Djélí Clark, qui a reçu le prix prix Locus du meilleur roman court 2021.
Un court roman impressionnant ! Que ce soit par son univers, son écriture ou ses personnages, tout m'a plu ! Je suis vraiment curieuse de lire ce roman en anglais, l'usage des dialectes y étant diablement intéressante.
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1678
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par FLO29 »

Bonjour ,
Je m'inscris à la consigne:
25-E-Lire un livre dont le titre contient le mot (traductions et accords acceptés) : Interdit
Mon coloc... mon crush interdit de Lila Collins
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Pegh »

Bonsoir !
Pegh a écrit : ven. 18 nov., 2022 4:02 pm Je m'inscris à la consigne 136b- Lire un livre ayant remporté en 2021 un prix littéraire américain, avec La Maison au milieu de la mer céruléenne de T.J. Klune, qui a reçu le prix Mythopoeic Fantasy littérature adulte.
C'est sans surprise que je me rallie à l'avis général : une tuerie !
Comme toujours T.J. Klune nous séduit avec ce conte qui nous émerveille autant qu'il nous fait réfléchir.
Rien de surprenant à ce qu'il ait été récompensé...
Ces personnages sont extraordinaires et l'intrigue, venue d'un autre monde...
À lire et à relire...

@+
Pegh
TuttiFruttyx

Profil sur Booknode

Messages : 290
Inscription : dim. 24 déc., 2017 3:51 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par TuttiFruttyx »

TuttiFruttyx a écrit : jeu. 17 nov., 2022 6:44 pm
Cameron10 a écrit : mer. 16 nov., 2022 12:30 pm
TuttiFruttyx a écrit : mer. 16 nov., 2022 10:44 am J'ai une petite question pour ma prochaine consigne.
J'aimerais savoir si je peux m'inscrire à la consigne 73.b lire un livre qui implique un voyage dans le futur avec La prophétie des abeilles de Bernard Werber
Bonjour, pour moi c'est bon :)
Super! Je m’inscris alors.
J’ai dépassé la moitié je ne devrais pas tarder a venir valider la consigne ^^
Bonjour,

Consigne validée !
Comme d'habitude avec Bernard Werber j'ai beaucoup aimé ce livre. Même si à certains moments j'y ai trouvé quelques longueurs et les personnages un peu casse-pied. J'aurais aimé qu'on parle plus des abeilles et moins des templiers etc,... mais il n'en reste pas moins un bon livre qui alerte sur l'écologie et l'avenir de notre planète.
TuttiFruttyx

Profil sur Booknode

Messages : 290
Inscription : dim. 24 déc., 2017 3:51 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par TuttiFruttyx »

Rebonjour,
je m'inscris maintenant à la consigne: 142- Lire un roman en vers
Avec Signé Poète X d'Elisabeth Acevedo
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1239
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par snoukette74 »

snoukette74 a écrit : jeu. 03 nov., 2022 9:37 pm Je m'inscris à la consigne 130a- Lire 3 comics sur le thème des Super-héros avec Watchmen tome 1 à 3 de Alan Moore et Dave Gibbons.
Lectures terminées :mrgreen:
J'ai beaucoup apprécié ces trois premiers tomes qui m'ont plonger dans un univers de super-héros sombre et perturbant. On est loin de l'image colorée et amical des héros, tout ici est inquiétant.

Je m'inscris à la consigne 136c- Lire un livre ayant remporté en 2021 un prix littéraire : autre avec Frieren, Tomes 1 de Abe Tsukasa & Yamada Kanehito.
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1003
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Loumiel »

Bonsoir !

J'aimerai m'inscrire à la consigne 13.J - Lire un livre d'un auteur mort au mois d'octobre avec La Machine infernale, pièce de Jean Cocteau, décédé le 11 octobre 1963.
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1177
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Nala_fr »

je m'inscris à la consigne 13H- Lire un livre d'un auteur mort au mois d'août avec Le feu d'Henry Barbusse (mort en Aout 1935)
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Cameron10 »

Cameron10 a écrit : jeu. 17 nov., 2022 1:03 pm Bonjour, je m'inscris à la consigne 29a- Lire un livre dont le titre contient un lieu : continent avec À défaut d'Amérique de Carole Zalberg.
Bonjour, je valide (péniblement) cette consigne
Je suis passée complètement à côté de ce livre, que je n'ai pas compris. Alors oui ça parle des deux guerres mondiales et de leurs conséquences en mettant à l'honneur plusieurs générations d'une famille juive. Mais je n'ai pas saisi l'angle d'approche du sujet - qui n'apprend pas grand-chose - ni sa finalité puisque tout au long du roman je me suis demandé où l'auteur voulait en venir. L'opacité du récit n'a pas aidé : il est quasi entièrement à la voix narrative, les rares dialogues étant tellement intégrés à la narration qu'on ne se rend pas compte immédiatement qu'il s'agit de discours. Certaines répliques sont présentées comme un paragraphe normal, c'est-à-dire retour à la ligne, pas de tiret, de guillemets ni de verbe introducteur. D'autres sont au discours direct mais tellement fondues dans la narration que là encore, on s'en rend compte après coup.

Les chapitres très courts (3-4 pages en moyenne) rattrapent un peu ce défaut d'additivité, tout comme l'alternance des époques, qui est plutôt bien maîtrisée. En effet, l'histoire relate la vie de deux familles sur environ quatre générations mais les chapitres alternent toujours entre deux époques à la fois pour ne pas trop perdre le lecteur. Cela fonctionne plutôt bien, si ce n'est qu'à la fin tout va trop vite et une génération entière est racontée en l'espace de deux chapitres, dommage. L'événement final, en revanche, est bien trouvé ; j'ai trouvé très pertinent d'achever ce récit par les prémices d'une troisième Guerre mondiale (bien qu'elle n'aura pas lieu, évidemment, mais c'était la pensée commune à l'époque).

Pour finir, j'ai eu beaucoup de mal avec les personnages, aucune des figures féminines présentées ne m'a plu ni touchée, toutes m'ont laissée indifférente. J'ai cru que je pourrais apprécier Suzan mais elle se révèle tellement aigrie et inerte qu'elle m'a gonflée. Le seul côté intéressant que je leur ai trouvé est leur évolution : celle de Lisa à travers sa correspondance avec Sophia, mais surtout celle d'Adèle qui est d'abord introduite comme une femme détestable avant de montrer son passé, tout ce qui l'a conduite à devenir ainsi. Leur point commun : leur indépendance sacrifiée dans une société patriarcale où la femme mariée se voit interdite d'exercer une profession ou de s'épanouir en dehors du foyer.

Et je m'inscris à la 138c- Lire un livre primé dans les années 1990 avec Désolation de Stephen King, qui a reçu le prix Locus du meilleur roman d'horreur en 1997.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Cameron10 »

MAJ jours 322 à 326 ok
TuttiFruttyx

Profil sur Booknode

Messages : 290
Inscription : dim. 24 déc., 2017 3:51 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par TuttiFruttyx »

TuttiFruttyx a écrit : dim. 20 nov., 2022 4:26 pm Rebonjour,
je m'inscris maintenant à la consigne: 142- Lire un roman en vers
Avec Signé Poète X d'Elisabeth Acevedo
Bonsoir, consigne validée
Il s'agit typiquement du genre de livre que j'adore. On y traite de durs sujets (relation au corps/à notre famille, harcèlement,...) de façon poétique et c'est vraiment beau
Je l'ai lu d'une traite car ce format ne laisse aucune coupure
J'ai adoré suivre les pensées de Xiomara ainsi que son évolution durant ces quelques mois
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Melaina »

Melaina a écrit : ven. 18 nov., 2022 11:34 am Coucou,

Je m'inscris à la consigne : 133-b. Lire un livre graphique avec pour thème : Arts martiaux avec le tome 1 de Kenshin le vagabond.


P.S : C'est un samourai, et si je me souviens bien (c'est je crois mon premier manga, je devais être en fin de collège donc ça date !) y'a beaucoup de combats avec maniement du sabre etc. C'est bon ?
Coucou !

Je valide cette consigne

Si je me souviens bien c’est le tout premier manga que j’ai lu ! En tout cas l’une des premières séries qui avaient rejoint la bibliothèque quand j’étais au collège. Donc ça date !

Et quel plaisir de le relire. Je ne me souviens plus vraiment de l’histoire et j’ai adoré la redécouvrir.

Les dessins sont vraiment beaux et l’histoire addictive, sans compter les traits d’humour entre les combats qui rendent le tout génialissime !
Je vais me refaire la série complète du coup !
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Melaina »

Coucou !

Pour la consigne : 78-e. Lire un livre en rapport avec les mythologies de : Autres (Amérique, Océanie, mythologie religieuse...

Est-ce que : l’arche de Boyd Morrison peut convenir ?


Le départ du livre c’est un homme qui aurait découvert l’arche de Noé et aurait été assassiné suite à sa découverte.

(Je ne sais pas si c’est ce que vous entendez par mythologie religieuse)

Si c’est ok je m’inscris
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1239
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par snoukette74 »

Melaina a écrit : mar. 22 nov., 2022 3:33 pm Coucou !

Pour la consigne : 78-e. Lire un livre en rapport avec les mythologies de : Autres (Amérique, Océanie, mythologie religieuse...

Est-ce que : l’arche de Boyd Morrison peut convenir ?


Le départ du livre c’est un homme qui aurait découvert l’arche de Noé et aurait été assassiné suite à sa découverte.

(Je ne sais pas si c’est ce que vous entendez par mythologie religieuse)

Si c’est ok je m’inscris
Pour moi l'arche de Noé fait parti de ce qu'on pourrait appeler mythologie biblique
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1239
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par snoukette74 »

snoukette74 a écrit : dim. 20 nov., 2022 7:52 pm Je m'inscris à la consigne 136c- Lire un livre ayant remporté en 2021 un prix littéraire : autre avec Frieren, Tomes 1 de Abe Tsukasa & Yamada Kanehito.
Lecture terminée
Ce premier tome est assez émouvant. On suit Frieren sur plusieurs années après sa séparation avec son groupe d'aventuriers.
Le ton est très léger, il n'y a pour le moment pas d'intrigue mais j'ai hâte de voir ce qu'il va se passer.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »