[Challenge] Communautaire 2022

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1238
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par snoukette74 »

Je m'inscris à la consigne 130a- Lire 3 comics sur le thème des Super-héros avec Watchmen tome 1 à 3 de Alan Moore et Dave Gibbons.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5709
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : mer. 02 nov., 2022 7:49 pm Youpi !!
Enfin un livre qui rentre dans les clous du communautaire !! :lol:

Je m'inscris à la :
138- Lire un livre primé dans les années :
D - 2000

Avec
:arrow: "La joueuse de go" de Shan Sa

Prix Goncourt des lycéens en 2001
LU


J'aurais dût écrire mes impressions au fil des pages, car en tournant la dernière je me suis statufiée, pourtant tout tend vers ce final (qui m'a néanmoins surprise).^^'

Ce que l'on suit en premier lieu ce sont, d'une part, les incertitudes et la candeur d'une jeune chinoise (relativement préservée des échauffourées rebelles), et de l'autre, l'absence de doute d'un japonais engagé bien entériné parlant toutefois mandarin.

Nous allons être témoin de leur quotidien en marche, entendre leurs réflexions et les voir prendre du plaisir dans des bras autres, (découverte côté manchou, exutoire côté nippon). Leur lien restera pur et platonique (ethnies ennemies et concours de circonstance obligent...en plus des traditions !). Leur confrontation à la violence aussi, qui ne sera pas sans douleur et traumatisme, nous atteint.

Leur rencontre va mettre du temps à se faire, nous permettant de les cerner l'un et l'autre pour ce qu'ils sont.

Ce qui va les réunir, étrangement, est la passion qu'ils ont pour le jeu de go. Place des Mille-Vent qui veut jouer trouvera un adversaire volontaire, et le hasard qui va les mettre en présence pour leur première partie n'en sera plus un pour les suivantes.

Assez peu concernée, souvent immature, séductrice pour s'amuser, la cousine de Lu n'y verra rien de particulier avant qu'il ne soit trop tard. Notre militaire lui s'avérera plus lucide quant aux sentiments qu'il nourrit, malgré lui, pour cette fine stratège et changeante demoiselle, différente à chaque rendez-vous sans qu'il sache pourquoi.

Chacun ignore ce que l'autre fait en dehors de la Place. Le Go exigeant un sérieux qui ne laisse pas de place aux mots. C'est donc en silence que l'amour va s'instiller.
Par les personnages secondaires comme principaux on a une vraie immersion dans leurs us et coutumes, et une mise en abîme de ce qu'elles engendrent.

Si le récit est par moment cru et sanglant (car l'histoire avec un grand H s'y mêle) cela n'empêche pas une forme de poésie de résonner dans ce roman, où "Chant de nuit" et "Soleil Levant" livre une bataille qui les dépasse.

Prenant.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Cameron10 »

Cameron10 a écrit : jeu. 03 nov., 2022 7:23 pm Bonsoir, je m'inscris à la consigne 136c- Lire un livre ayant remporté en 2021 un prix littéraire autre avec le manga Frieren, Tome 1 de Abe Tsukasa & Yamada Kanehito. La série a reçu deux prix japonais en 2021 : le Grand prix du manga et le Prix culturel Osamu-Tezuka, catégorie Prix de la nouveauté.
Je valide !
Ce manga a été une excellente découverte ! Dès le début j'ai été intriguée car c'est original de commencer par la séparation d'un groupe d'aventuriers à la fin de leur quête. En outre, d'emblée j'ai été conquise par le ton léger, à la fois léger et philosophique, ainsi que par les dessins que j'ai trouvés jolis et précis. D'ailleurs les quelques planches qui montrent une succession de scènes sans dialogues pour signifier que le temps passent sont très réussies, preuve d'un dessinateur talentueux.

Tous les chapitres sont intéressants à leur manière, en racontant des petites histoires distinctes mais tout de même reliées par un fil rouge et une progression de l'intrigue. J'ai beaucoup aimé la relation entre Frieren et Fern, elles forment un duo complémentaire et attachant. Mais ce que j'ai trouvé le plus réussi, c'est la nostalgie qui entoure les souvenirs des quatre aventuriers, en particulier Himmel. C'est pour moi un coup de génie car ces scènes m'ont régulièrement émue et m'ont même mis les larmes aux yeux à certains moments, alors qu'on ne connaît même pas Himmel ! Et c'est peut-être justement pour cette raison qu'il est aussi facile de comprendre les sentiments de Frieren.

En fait, cette lecture frôle le coup de cœur, il m'a juste manqué une véritable intrigue car pour le moment il n'y a pas vraiment d'objectif principal mais j'ai cru comprendre que ce sera le cas à partir du tome suivant... Réponse au prochain épisode !

J'enchaîne sur la consigne 140b- Lire un livre dans une langue étrangère : autre avec Laurie de Stephen King, que je lis en italien.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Cameron10 »

Cameron10 a écrit : ven. 04 nov., 2022 6:25 pm J'enchaîne sur la consigne 140b- Lire un livre dans une langue étrangère : autre avec Laurie de Stephen King, que je lis en italien.
Lecture terminée ! C'est une nouvelle de 40 pages relativement simple et gratuite, je la recommande à ceux qui ont quelques notions d'italien pour cette consigne :D
Je n'ai pas trop compris le rapport avec L'Outsider, c'est plutôt une nouvelle sur un veuf qui retrouve goût à la vie en adoptant un chiot. Seul un chapitre présente un peu d'action et mon cœur s'est serré d'angoisse pour Laurie, mais le reste du récit est centré sur la relation entre Lloyd et son nouveau chien.

Je comprends que beaucoup de lecteurs aient été déçus ; pour ma part j'ai apprécié cette lecture car même si ce n'est pas ce que j'attendais de ce livre ça reste un thème qui me parle beaucoup. Je me suis immédiatement attachée à Laurie et j'ai été touchée par l'affection et la dévotion qui s'installent progressivement dans ce duo.

Je précise que j'ai lu cette nouvelle en italien et que j'ai un niveau plus proche du débutant que de l'intermédiaire. Je n'ai pas compris tous les mots (ni toutes les phrases d'ailleurs) mais j'ai saisi le sens général du texte et j'ai trouvé l'écriture fidèle à Stephen King par sa simplicité et sa fluidité.

Je m'inscris maintenant à la consigne 5- Lire un livre d’un auteur anonyme avec L'Œil de la Lune, deuxième tome de la saga anonyme Bourbon Kid.
Lyra27

Profil sur Booknode

Messages : 257
Inscription : sam. 23 oct., 2010 9:58 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Lyra27 »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 13D avec "Les Aventures de Huckleberry Finn" de Mark Twain (mort le 21 avril 1910).
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Soah »

Soah a écrit : mer. 20 juil., 2022 9:16 pm Coucou

Vu qu'il reste peut être de la place je m'inscris à la consigne 125 - Lire un des livres de la lecture commune - g/ juillet
Avec La Fille du marchand de saphirs, de Dinah Jefferies.
Bonjour

Désolée j'ai pris du retard dans ma lecture mais c'est chose faite :D

Au travers d'une écriture très fluide et agréable, l'auteur nous fait découvrir l'île du Sri Lanka au début du 20e siècle (nommé Ceylan à cette époque), avec ses villes, son histoire, ses habitants, ses cultures du thé, de la cannelle et des pierres précieuses. J'ai même appris qu'il était l'un des producteur de l'arbre à caoutchouc.
L'histoire est intéressante même si le début est un peu long à se mettre en place.
Louisa est surprenante et courageuse surtout avec les épreuves qu'elle va affronter à la mort de son époux.
A découvrir.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Cameron10 »

Soah a écrit : dim. 06 nov., 2022 8:43 am
Soah a écrit : mer. 20 juil., 2022 9:16 pm Coucou

Vu qu'il reste peut être de la place je m'inscris à la consigne 125 - Lire un des livres de la lecture commune - g/ juillet
Avec La Fille du marchand de saphirs, de Dinah Jefferies.
Bonjour

Désolée j'ai pris du retard dans ma lecture mais c'est chose faite :D
Tu as essayé de prolonger l'été jusqu'en novembre ? Ça n'a pas trop fonctionné par chez moi :mrgreen:
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Shamandali3 »

Bonjour
Je m'inscris à la consigne 78b- Lire un livre en rapport avec les mythologies de : Orient avec Black Torch #1 de Tsuyoshi Takaki
Il est question de mononoke
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Soah »

Cameron10 a écrit : dim. 06 nov., 2022 9:00 am
Soah a écrit : dim. 06 nov., 2022 8:43 am
Soah a écrit : mer. 20 juil., 2022 9:16 pm Coucou

Vu qu'il reste peut être de la place je m'inscris à la consigne 125 - Lire un des livres de la lecture commune - g/ juillet
Avec La Fille du marchand de saphirs, de Dinah Jefferies.
Bonjour

Désolée j'ai pris du retard dans ma lecture mais c'est chose faite :D
Tu as essayé de prolonger l'été jusqu'en novembre ? Ça n'a pas trop fonctionné par chez moi :mrgreen:
Plutot m'évader de la grisaille parisienne :mrgreen: car au vu des températures et de la pluie, je constate que l'automne est là :lol:
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Shamandali3 »

Shamandali3 a écrit : dim. 06 nov., 2022 11:22 am Bonjour
Je m'inscris à la consigne 78b- Lire un livre en rapport avec les mythologies de : Orient avec Black Torch #1 de Tsuyoshi Takaki
Il est question de mononoke
Un premier tome introductif qui raconte la rencontre en tre Jiro et le mononoke Rago et les conséquences que cela va avoir sur le reste de son existence. J'ai beaucoup aimé les personnages et je suis curieuse de découvrir la suite sans tarder
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 819
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par seriallectrice »

seriallectrice a écrit : mar. 01 nov., 2022 10:35 am Je m'inscris à la consigne 136-b: Lire un livre ayant remporté en 2021 un prix littéraire : américain avec Mexican Gothic de Silvia Moreno-Garcia qui a reçu le prix Locus du meilleur roman d'horreur
Consigne validée


Mon avis : j'ai trouvé le début un peu long à démarrer et j'ai craint, à la lecture des premières pages, ne pas réussir à aimer le personnage de Noemi (frivole, hautaine, enfant gâtée sont les premières impressions qu'elle m'a laissées). Cependant, au fur et à mesure de l'histoire, elle apparaît comme une jeune femme déterminée, fière et courageuse et je l'ai plutôt appréciée au final. Le rythme de l'histoire gagne aussi en intensité au fil des pages et je me suis prise à les tourner pour connaître la suite alors que j'ai traîné des pieds au début...
Un bémol néanmoins (et de taille pour ma part), j'ai été plus dégoûtée par les descriptions que effrayée. Pour un livre ayant reçu le prix du meilleur roman d'horreur j'en attendais plus.
Au final, une bonne lecture (meilleure que ce que je pensais) mais pas tout à fait à la hauteur de ce que j'espérais en terme de frissons.
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 819
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par seriallectrice »

Je m'inscris maintenant à la consigne 140b- Lire un livre dans une langue étrangère : autre (Italien) avec Laurie de Stephen King (je vais suivre la recommandation de Cameron10 et mettre à l'épreuve mes années d'italien ;) )
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 819
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par seriallectrice »

seriallectrice a écrit : dim. 06 nov., 2022 9:43 pm Je m'inscris maintenant à la consigne 140b- Lire un livre dans une langue étrangère : autre (Italien) avec Laurie de Stephen King (je vais suivre la recommandation de Cameron10 et mettre à l'épreuve mes années d'italien ;) )
Consigne validée


Mon avis : alors déjà pour commencer, je dois dire que mon Italien est un peu rouillé mais moins que je ne le pensais. Le format m'a très bien convenu (une quarantaine de pages c'est bien suffisant :lol: )
Sinon, concernant l'histoire en elle-même, ben je trouve que pour du S. King c'est plutôt soft. Une grande partie tourne autour de l'acceptation de la chienne par Loyd, et comment il s'attache à elle. Et seulement vers la fin survient "le drame", assez vite expédié. Bref, ça se laisse lire mais c'est pas ouf
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 819
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par seriallectrice »

J'enchaîne avec la consigne 13-j: Lire un livre d'un auteur mort au mois de : octobre avec pourquoi j'ai mangé mon père de Roy Lewis, mort le 9 octobre 1996
Katsutra

Profil sur Booknode

Messages : 75
Inscription : jeu. 11 oct., 2018 5:56 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Katsutra »

Salut, après un long moment sans valider de consignes me revoilà.
Je m’inscrit à la consigne 70-b Lire un livre avec sur la couverture une arme à projectiles (ici un arc) avec Rebelle du désert, Tome 2, La trahison.

Image
Dernière modification par Katsutra le lun. 19 déc., 2022 11:02 pm, modifié 2 fois.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Cameron10 »

MAJ jours 307 à 313 ok
Sherlocked57

Profil sur Booknode

Messages : 97
Inscription : lun. 30 déc., 2019 9:57 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Sherlocked57 »

Sherlocked57 a écrit : sam. 06 août, 2022 9:44 pm Bonsoir,

J'aimerai maintenant m'inscrire à la consigne 24-a : lire un livre dont le titre contient une année avec "1984" de Georges Orwell.


Image
Je viens de finir ce livre, donc je valide cette consigne.

Ce livre fait peur. George Orwell nous emmène dans un monde qui n'a pas l'air trop illusoire, ni trop éloigné du nôtre. C'est assez terrible d'avoir le sentiment que ce monde pourrait exister.
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 819
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par seriallectrice »

seriallectrice a écrit : lun. 07 nov., 2022 7:37 pm J'enchaîne avec la consigne 13-j: Lire un livre d'un auteur mort au mois de : octobre avec pourquoi j'ai mangé mon père de Roy Lewis, mort le 9 octobre 1996
Consigne validée

Mon avis : un livre décalé et original, certes, mais qui déclenchera plus de sourires que de rires francs (à la lecture de la préface, je m'attendais vraiment à un livre hilarant).
Un livre aussi, qui par son ton peut être léger, traite de questions philosophiques et sociales.
Une lecture intéressante
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 819
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par seriallectrice »

Je m'inscris à la consigne 29-a: Lire un livre dont le titre contient un lieu: Continent avec voyage en Amérique de Chateaubriand
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Cameron10 »

Cameron10 a écrit : sam. 05 nov., 2022 9:36 am Je m'inscris maintenant à la consigne 5- Lire un livre d’un auteur anonyme avec L'Œil de la Lune, deuxième tome de la saga anonyme Bourbon Kid.
Bonsoir, je me désinscris temporairement de cette consigne pour caser ma lecture en cours, Ramsès, Tome 1 : Le Fils de la lumière de Christian Jacq à la consigne 78a- Lire un livre en rapport avec les mythologies d'Afrique. Le jeune Ramsès est initié aux secrets du Pharaon (qu'il deviendra lui-même en succédant à son père) et cette charge est étroitement liée à la mythologie égyptienne, qui est donc omniprésente dans le récit.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Cameron10 »

Cameron10 a écrit : ven. 11 nov., 2022 7:45 pm
Cameron10 a écrit : sam. 05 nov., 2022 9:36 am Je m'inscris maintenant à la consigne 5- Lire un livre d’un auteur anonyme avec L'Œil de la Lune, deuxième tome de la saga anonyme Bourbon Kid.
Bonsoir, je me désinscris temporairement de cette consigne pour caser ma lecture en cours, Ramsès, Tome 1 : Le Fils de la lumière de Christian Jacq à la consigne 78a- Lire un livre en rapport avec les mythologies d'Afrique. Le jeune Ramsès est initié aux secrets du Pharaon (qu'il deviendra lui-même en succédant à son père) et cette charge est étroitement liée à la mythologie égyptienne, qui est donc omniprésente dans le récit.
Re-bonsoir, je valide la consigne.
Je ne m'attendais pas à apprécier autant cette lecture, n'étant pas fan des romans historiques en général. Mais l'Égypte antique et sa mythologie m'ont toujours fascinées et l'écrivain a su rendre cette biographie romancée particulièrement addictive. Tout d'abord, la plume est agréable et de qualité - en dépit de quelques pratiques qui m'ont fait tiquer, comme cette manie de ne jamais faire l'élision à « de un(e) » - et le récit se lit tout seul, en grande partie grâce aux dialogues qui emploient très peu de verbes introducteurs et confèrent donc un grand dynamisme au texte.

En outre, une fois passé le début qui était un peu trop rapide à mon goût, le récit est très bien construit, sachant doser l'alternance entre immersion géographique, intrigues politiques et action. Je me suis sentie complètement immergée dans la culture égyptienne, aussi bien dans les paysages désertiques peuplés d'une faune dangereuses que dans les croyances religieuses omniprésentes. Quant aux complots politiques, ils rythment le récit et instaurent progressivement une tension qui pousse à tourner les pages sans s'en rendre compte. Ce suspense crescendo est d'autant plus admirable qu'on sait déjà qu'on connaît déjà le dénouement puisqu'il s'agit de la biographie d'un personnage réel. Pourtant, je n'ai pas pu m'empêcher d'être prise aux tripes par l'étau qui se resserre peu à peu autour de Ramsès.

Le traitement des personnages y est sûrement pour beaucoup car je les ai trouvés très bien développés ; les forces, faiblesses, aspirations et actions de chacun sont explicitées et approfondies de manière pertinente. J'ai apprécié, entre autres, de voir qu'une même action était interprétée de plusieurs façons selon la psychologie des personnages. J'ai beaucoup aimé la dévotion sans faille d'Améni - même s'il commet parfois des erreurs -, ainsi que la force et la justesse de Touya qui est pour moi l'un des meilleurs personnages. J'ai été totalement fascinée par Séthi et, dans une moindre mesure, par Ramsès lui-même qui n'est pour l'instant pas un personnage transcendant (je pense que c'est volontaire puisqu'il n'est qu'un adolescent qui se cherche encore) mais attachant.

J'ai évidemment été révoltée par Chénar, incarnation de l'ambition, qui projette dans tous les actes de son frère une duplicité dont il est seul coupable. Au fil du roman, j'ai été déçue de certains personnages qui avaient pourtant du potentiel mais qui se laissaient influencer par ses machinations et ses calomnies. J'ai été moins convaincue par l'apparition de Ménélas et Hélène ; à mon avis, des personnages mythologiques n'ont rien à faire dans un récit qui se veut ancré dans le réel. Quoi qu'il en soit, tous ces complots se dirigent vers un final attendu dans les deux sens du terme : à la fois prévisible car il n'y a aucun mystère sur ce qu'il va se passer et que l'ont attend avec impatience.

Malheureusement, je suis restée sur ma faim car le livre s'arrête juste avant l'aboutissement de tout ce qui est mis en place dans ce premier tome. Un peu déçue par cette pratique frustrante et injuste mais il n'empêche que je vais probablement tomber dans le piège et lire la suite un jour.

Et je me réinscris donc à la 5- Lire un livre d’un auteur anonyme avec L'Œil de la Lune.
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1896
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Folize »

Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 16b - Lire un livre dont le titre, le prénom et le nom de l'auteur commencent par une voyelle avec American Soldiers de Amélie C. Astier
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Cameron10 »

Cameron10 a écrit : ven. 11 nov., 2022 9:18 pm Et je me réinscris donc à la 5- Lire un livre d’un auteur anonyme avec L'Œil de la lune.
Bonjour, je valide cette lecture
Si Le Livre sans nom a été un coup de cœur, malheureusement cette suite ne m'a pas autant enthousiasmée. La principale raison réside dans l'humour : là où le premier tome m'a souvent fait rire avec son humour noir, celui-ci tombait trop dans la débilité et l'absurde pour me plaire, j'ai eu le sentiment que les moment comiques étaient trop forcés, lourds, peu inspirés et ça ne m'a pas divertie, bien au contraire.

Le deuxième reproche que j'adresse à ce roman concerne l'intrigue qui est beaucoup trop éparpillée au début, si bien que je n'arrivais pas à me plonger dans ma lecture car à force de passer du coq à l'âne je ne comprenais pas où l'auteur voulait en venir. La partie dans le passé était sympa mais pas pertinente du tout à cet endroit, elle aurait eu bien plus d'impact si elle était survenue vers la moitié du récit, lorsqu'il est fait mention de Casper pour la première fois.

En outre, les deux premiers tiers servent surtout de mise en place du scénario, les personnages représentés ne m'intéressaient pas particulièrement (à part Dante) donc je me suis ennuyée. C'est seulement dans le dernier tiers que j'ai réussi à rentrer dans ma lecture, avec - enfin ! - le retour du trio de choc. Là, tout s'enchaîne sur un rythme soutenu et le charisme des personnages (surtout un, on ne va pas se mentir) relèvent clairement le niveau.

Je n'ai pas vu venir le destin de certains personnages, en revanche à partir de ce moment-là les deux rebondissements étaient assez prévisibles. Kacy et Dante sont tout mignons et j'ai apprécié l'avant-dernier chapitre, avec Beth. La chute finale du dernier chapitre est géniale : bien trouvée, inattendue et marrante. L'histoire s'achève donc sur une bien meilleure note que ses débuts mais ne suffit pas à me faire ravaler ma déception ; j'ai eu le sentiment de lire une pâle copie du Livre sans nom, écrite par un auteur différent qui aurait tenté d'imiter maladroitement le style et les personnages du premier opus.

Je m'inscris à présent à la consigne 125k- Lire un des livres de la lecture commune de novembre avec Aurora Squad, Épisode 1 de Jay Kristoff & Amie Kaufman.
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par NoEtJess »

NoEtJess a écrit : lun. 10 oct., 2022 8:50 am Bonjour :) ! J'aimerais m'inscrire à la consigne 125h - Lire un des livres de la lecture commune de : août avec The Wicked Deep : La Malédiction des Swan Sisters de Shea Ernshaw.
Je valide !
Mon avis : C'est une très bonne lecture ! J'ai adoré son ambiance un peu fantomatique, c'est le gros point fort du livre. Je me suis sentie tout de suite prise dans l'histoire, cette ville pleine de brouillard et hantée par les Swan sisters. Même s'il se passe en juin, c'est parfait pour Halloween. :) J'ai bien aimé l'intrigue, je l'ai trouvée bien construite et assez originale. J'ai été sincèrement surprise par certains revirements et j'ai toujours été très happée dans l'histoire. Certaines choses sont quand même un peu faciles mais je chipote parce que sinon c'est un sans faute pour moi. J'ai été triste de le terminer.
TuttiFruttyx

Profil sur Booknode

Messages : 290
Inscription : dim. 24 déc., 2017 3:51 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par TuttiFruttyx »

TuttiFruttyx a écrit : dim. 16 oct., 2022 5:40 pm Bonjour, je souhaite m’inscrire à la consigne avec 68 d. Lire un livre avec sur la couverture un moyen de transport spatial avec Babel Corp tome 1: Genesis 11 de Scott Reintgen
Bonjour,
consigne validée !
J'ai beaucoup aimé ce premier tome, on découvre de nombreux personnages durant ce voyage à travers l'espace et il me tarde d'en apprendre plus sur le passé des plus mystérieux d'entre-eux
Je pensais lire un livre plutôt "jeunesse" mais l'auteur ne ménage pas ses personnages.... il vaut mieux ne s'attacher à personne
Je m'attendais un peu au plot-twist qui arrive vers la fin mais j'ai hâte de continuer à suivre l'histoire d'Emmett et de ses compagnons
TuttiFruttyx

Profil sur Booknode

Messages : 290
Inscription : dim. 24 déc., 2017 3:51 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par TuttiFruttyx »

J'ai une petite question pour ma prochaine consigne.
J'aimerais savoir si je peux m'inscrire à la consigne 73.b lire un livre qui implique un voyage dans le futur avec La prophétie des abeilles de Bernard Werber
Le personnage principal pratique l’hypnose et va aller rencontrer son lui 30 ans plus tard. Ce dernier va lui montrer un aperçu de la vie dans 30 ans (3e guerre mondiale, surpopulation,…) et va lui donner le moyen d’empêcher cela
C'est autour de cette rencontre que va s'articuler tous les événements du récit

Merci d'avance :D
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Cameron10 »

TuttiFruttyx a écrit : mer. 16 nov., 2022 10:44 am J'ai une petite question pour ma prochaine consigne.
J'aimerais savoir si je peux m'inscrire à la consigne 73.b lire un livre qui implique un voyage dans le futur avec La prophétie des abeilles de Bernard Werber
Le personnage principal pratique l’hypnose et va aller rencontrer son lui 30 ans plus tard. Ce dernier va lui montrer un aperçu de la vie dans 30 ans (3e guerre mondiale, surpopulation,…) et va lui donner le moyen d’empêcher cela
C'est autour de cette rencontre que va s'articuler tous les événements du récit

Merci d'avance :D
Bonjour, pour moi c'est bon :)
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Shamandali3 »

Coucou !
Est-ce qu'un tome de Kure-mai pourrait convenir à la consigne 133b- Lire un livre graphique avec pour thème : Arts martiaux ?
Merci :)
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Cameron10 »

Shamandali3 a écrit : mer. 16 nov., 2022 4:23 pm Coucou !
Est-ce qu'un tome de Kure-mai pourrait convenir à la consigne 133b- Lire un livre graphique avec pour thème : Arts martiaux ?
Merci :)
Bonsoir, j'ai cru comprendre que le personnage principal maîtrise les arts martiaux et s'en sert dans son rôle de négociateur / garde du corps ? Si c'est bien ça, a priori ça passe !
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Cameron10 »

Cameron10 a écrit : dim. 13 nov., 2022 10:03 am Je m'inscris à présent à la consigne 125k- Lire un des livres de la lecture commune de novembre avec Aurora Squad, Épisode 1 de Jay Kristoff & Amie Kaufman.
Bonsoir, je valide cette consigne :)
Une belle surprise ! J'ai eu un avis assez mitigé sur Nevernight donc j'appréhendais un peu ce roman du même auteur mais il faut croire que la collaboration et la science-fiction lui réussissent bien. J'ai dévoré ce livre, qui se lit très facilement et ne laisse quasiment aucun répit aux personnages - ni au lecteur du coup. J'ai eu l'impression de suivre une série télévisée tellement tout s'enchaînait, aussi bien en terme d'action et de rebondissements (je suis tombée à pieds joints dans certains pièges) que de découverte des personnages. J'ai tout de même trouvé de nombreuses similarités avec The Expanse, à se demander si ce n'est pas la source d'inspiration principale des écrivains.

Quoi qu'il en soit, l'ouvrage se démarque par quelques touches de créativité, notamment sur l'aspect visuel avec ces magnifiques pages dédiées aux parties ainsi que celles informatives façon unicom. D'ailleurs, j'ai adoré les interventions de Magellan qui, bien qu'elles tournent parfois au running gag, m'ont toujours fait rire. Et de manière générale, l'humour est bien présent dans le récit sur un registre ironique que j'aime beaucoup ; bon, parfois le sarcasme est un peu too much mais dans l'ensemble ça passe très bien.

L'un des deux personnages que j'ai préférés est d'ailleurs le roi dans ce domaine : si au début j'ai eu du mal avec Finn, au fur et à mesure il m'a déridée puis vers la fin il a su m'émouvoir par rapport à son handicap. L'autre personnage qui m'a convaincue est Kal, ce qui est étonnant car d'habitude je ne suis pas trop fan des grosses brutes qui ne pensent qu'à la violence mais en l'occurrence j'ai été touchée par son conflit intérieur. Étrangement, mes faveurs se sont portés sur les deux seuls extraterrestres de la bande ! Il faut dire que j'ai trouvé particulièrement judicieux de faire figurer deux races alien parmi les héros, ni plus pour ne pas surcharger le lecteur de nouvelles cultures, ni moins pour ne pas non plus faire preuve de fainéantise dans cet univers qui offre de nombreuses possibilités d'exploitation.

Concernant les autres personnages, Auri m'a agacée au début à être en pâmoison devant Tyler et j'ai craint la relation amoureuse niaise à souhait. Heureusement ça n'a pas été le cas et non seulement j'ai approuvé la direction prise par la romance, mais en plus elle est très légère, vraiment en arrière-arrière-plan. J'ai détesté Cat avec sa jalousie haineuse, je ne compte plus le nombre de fois où j'ai eu envie de lui mettre des baffes. Et Scarlett m'a gonflée à toujours se ranger à son avis alors qu'individuellement elle n'est pas si mal avec son caractère doux et empathique. Quant à Zila, elle était pour moi de trop : sept personnages principaux, ça fait beaucoup et si elle a beaucoup de potentiel au vu de sa personnalité (c'est d'ailleurs celle à laquelle je me suis le plus identifiée), elle est trop effacée et quasi inexistante comparée aux autres.

Enfin, Tyler est certes charismatique mais son côté "parfait petit soldat" m'a d'abord rebutée et même s'il s'arrange de côté-là par la suite (et pas qu'un peu), j'ai trouvé certaines de ses réactions extrêmement stupides et insensibles. En fait, chaque personnage a ses qualités et ses défauts - principalement des défauts, il faut le dire - et j'ai adoré suivre l'évolution de leur dynamique d'escadron. Au début c'est du grand n'importe quoi et c'est à se demander qui va tuer les autres en premier, puis les liens se tissent et c'est vraiment sympa à voir. Mais du début à la fin, on a droit à des confrontations explosives et quelque chose me dit que ce n'est pas près de changer, à voir dans l'épisode suivant car je serai sans aucun doute au rendez-vous !
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »