[Challenge] Communautaire 2022

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1003
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : mer. 20 juil., 2022 4:32 pmEt du coup je me réinscris à la consigne 25.D - Lire un livre avec le mot "froid" dans le titre avec Lavage à froid uniquement de Aurore Py
Je valide déjà.
Ce genre de lecture n'est pas trop mon genre, un peu feel good un peu con à l'humour nanardesque, mais au bout d'une centaine de pages je me suis laissé entraîner par le quotidien de cette jeune mère dépassée par sa vie et dont un cadavre vient rehausser sa pile de soucis. Le résumé est un peu trompeur par contre, ce n'est pas tellement que l'héroïne se mêle de l'enquête plus que le cadavre lui est plus proche qu'elle ne le pense au premier abord.
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Sherlocked_666 »

Sherlocked_666 a écrit : ven. 01 juil., 2022 2:18 pm J'enchaîne avec l'Anomalie de Hervé le Tellier pour la consigne 55.
Je valide cette consigne !
Honnêtement, Goncourt ou pas, je m'en moque. Les prix littéraires, aussi "prestigieux" soient-ils, n'ont aucune influence sur la manière dont je choisis mes lectures. Mais on m'avait bien chanté les louanges de ce roman et j'admets ressortir de ma lecture plutôt déçu. Je me suis laisser porter par l'intrigue sans y participer. Lorsque l'incident est enfin survenu, j'ai éprouvé un soudain regain d'intérêt, je me suis dit "ça y est, ça démarre, on plonge enfin dans le vif du sujet", puis... eh bien non, j'ai compris quelques chapitres plus loin que le soufflé était retombé et n'allait pas remonter.
En fait, on dirait bel et bien de la littérature blanche saupoudrée d'un brin d'imaginaire. Malgré les quelques paragraphes réservés aux explications scientifiques et aux enjeux politiques, j'ai eu l'impression que le côté SF restait relativement diffus. Loin de moi l'idée de reprocher à l'auteur de s'être focalisé sur les conséquences sociales de cette anomalie, mais tout de même, j'attendais davantage de développement concernant ce qui s'est produit à l'occasion de ce vol si particulier. Peut-être cette superficialité en termes de science-fiction constitue-t-elle la raison pour laquelle il a réussi à remporter le Goncourt...
Trop de personnages et trop peu de pages pour chacun d'entre eux, c'est l'inconvénient de bien des romans choraux. Difficile de s'attacher à qui que ce soit - la majorité des protagonistes étant déjà plutôt antipathiques à mes yeux. Leurs réactions s'enchaînent et ne se ressemblent pas, mais j'ai eu cette désagréable impression de les observer à distance sans disposer de clefs pour les comprendre et les analyser.
Chacun fera ce qu'il voudra des quelques réflexions philosphiques (je ne sais pas comment les qualifier autrement, toujours est-il qu'elles m'ont paru assez creuses et banales) distillées dans le roman.
Une amère déception.
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Sherlocked_666 »

Je m'inscris maintenant à la consigne 85-C avec une relecture presque 10 ans plus tard de Dracula mon amour de Syrie James (il y est question de la relation que la narratrice a entretenu avec le comte Dracula alors qu'elle était déjà fiancée à Jonathan Harker). ;)
Atalyo

Profil sur Booknode

Messages : 22
Inscription : mer. 16 févr., 2022 2:17 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Atalyo »

Atalyo a écrit : sam. 09 avr., 2022 9:40 pm Bonjour, je souhaite m'inscrire à la consigne 121- Lire un livre dans les meilleures séries Booknode : c. Top séries 251 à 500 avec Les salauds Gentilhommes, tome 1 : Les mensonges de Locke Lamora de Scott Lynch, actuellement Top Série Booknode : #457
Bonjour, je valide cette consigne (très en retard, veuillez m'en excuser).
J'ai tout simplement adoré ce livre. L'univers est riche, les personnages sont attachants et l'intrigue est incroyable. L'humour omniprésent n'empêche pas les évènements de prendre une tournure un peu "dark", qui m'a agréablement surpris.
Les Salauds Gentilhommes se hissent facilement parmi mes séries préférées, et j'ai hâte de voir la suite de leurs aventures.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Cameron10 »

Cameron10 a écrit : mer. 20 juil., 2022 10:44 am Je m'inscris maintenant à la consigne 125g- Lire un des livres de la lecture commune de juillet avec Une Vie entre deux océans de M. L. Stedman.
Bonsoir, je valide cette lecture
Je n'ai pas été emballée par cette lecture, probablement car le sujet ne m'intéressait pas spécialement. Le début est un peu long, les considérations sur la ville ayant été soporifiques pour moi. Ça allait mieux quand Tom et Isabel ont commencé à se rapprocher, mais après la vie avec Lucy a été d'un ennui total. Oui la culpabilité croissante de Tom était intéressante, mais à part ça il ne se passe rien, ce sont juste des scènes du quotidien avec un enfant et ce n'est pas franchement palpitant en ce qui me concerne (d'autant plus que Lucy est un peu trop idéalisée). La plume se lit bien, heureusement, et aide à passer ces moments de vide, et même si elle n'a rien d'exceptionnel j'ai aimé les assimilations entre la nature et les événements du récit, qui permettent de glisser de belles descriptions du paysage tout en instaurant une atmosphère et en figurant les émotions des personnages.

La troisième partie a été la plus intéressante pour moi, la tension monte vraiment crescendo avec cette situation qui semble inextricable, impossible à résoudre sans casser des casseroles et j'ai eu très peur pour Tom, j'ai trouvé injuste tout ce qui lui tombe dessus alors qu'il a fait ce qu'il fallait. J'ai eu peur que la fin soit un summum d'injuste mais finalement c'était un dénouement satisfaisant, probablement la fin la plus juste après tout ce qui s'est passé. J'ai simplement regretté que les véritables responsables de tout ça, ceux qui ont fait preuve d'une cruauté raciste, n'aient jamais été inquiétés et n'aient même pas montré le moindre signe de remords. Cet aspect-là est abordé de manière trop expéditive et aurait pu (dû) être davantage approfondi. J'ai aussi grincé des dents devant deux "coïncidences" pas crédibles du tout. Enfin, l'ultime chapitre est le seul qui m'ait émue, c'était une douce conclusion (mais un peu amère évidemment).

J'ai également eu beaucoup de mal avec les personnages. Si je ne me suis pas vraiment attachée à Tom, c'est le personnage que j'ai le plus apprécié, compris et approuvé - j'ai admiré son abnégation, bien que pas du tout méritée par son destinataire. J'ai eu de la peine pour Hannah au début, puis par la suite son égoïsme au détriment de Grace m'a profondément agacée. Mais surtout, je n'ai pas supporté Isabel. Au premier abord, son caractère enjoué et sa joie de vivre sont sympathiques, puis très vite j'ai trouvé qu'elle était une gamine capricieuse et colérique. Par la suite elle ne s'est pas arrangée, devenant totalement égocentrique, aveugle et sourde à ce que Tom pouvait ressentir. Et dans la troisième partie, j'ai juste eu envie de lui coller des baffes pour sa cruauté, son hypocrisie et son ingratitude.

Pour résumer, trop de points négatifs m'ont empêchée d'apprécier cette lecture mais l'écriture a sauvé les meubles et je n'ai pas non plus détesté. Je pense que je n'étais simplement pas le bon public pour ce roman.

Et je m'inscris à la consigne 64a- Lire un livre avec sur la couverture un élément se rapportant à une célébration automnale avec Par la main de Marie Urdiales. La couverture représente la mer, ce qui renvoie à la journée mondiale de la mer le 29-30 septembre.
Couverture
Image
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Cameron10 »

MAJ jours 202 & 203 ok
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1913
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit : mer. 20 juil., 2022 9:30 pm Bonsoir, je m'inscris à la 13c avec "Astérix, Tome 11 : Le bouclier Arverne" d'Uderzo et Goscinny

Albert Uderzo est décédé en mars 2020.

Merci ;)
Une BD très sympa où l'on suit Astérix et Obélix qui accompagne leur chef en cure. Celui ci a un petit problème au foi (manger et boire exagérément est mauvais pour la santé ^^)
Ils partiront ensuite à la recherche du bouclier de Vercingétorix et finiront par le retrouver à un endroit insolite :-)
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Cameron10 »

Cameron10 a écrit : jeu. 21 juil., 2022 7:52 pm Et je m'inscris à la consigne 64a- Lire un livre avec sur la couverture un élément se rapportant à une célébration automnale avec Par la main de Marie Urdiales. La couverture représente la mer, ce qui renvoie à la journée mondiale de la mer le 29-30 septembre.
Couverture
Image
Bonjour, je valide déjà :D
Je ne sais pas trop quoi penser de cette lecture. C'est un livre court qui se lit bien, porté par une plume fluide et qui s'essaye de temps en temps à quelques exercices de style subtils. Les thématiques de la dépression, de la culpabilité et du traumatisme sont plutôt bien traitées, les personnages ne sont pas antipathiques et j'ai même bien aimé Max (pourtant c'est rare pour moi d'apprécier un personnage d'enfant). De plus, on pourrait croire qu'avec ce nombre de pages l'histoire manque de profondeur, eh bien non, je ne suis jamais dit que tel élément aurait dû être approfondi ou que tel autre allait trop vite, l'ensemble est bien dosé.

Mais je ne suis jamais rentrée émotionnellement dans le récit, à aucun moment je n'ai été touchée, émue, bouleversée, alors qu'il ne m'en faut pas beaucoup d'habitude. J'ai surtout été gênée par le personnage d'Hélène, qui est bien trop idéalisée pour être crédible, et qui est beaucoup beaucoup trop présente. Le moindre petit détail est un prétexte pour convoquer un énième souvenir d'elle et Ben ne cesse de rabâcher que sa vie s'est arrêtée avec elle, franchement c'est lourd. Au bout d'un moment je priais pour avoir droit à une page entière consacrée à Max, sans la moindre allusion à Hélène (c'est arrivé une fois je crois !), histoire de pouvoir respirer un minimum.

Un livre qui a du potentiel mais je suis malheureusement passée à côté.

Je continue avec Roméo et Juliette de William Shakespeare pour la consigne 139a- Lire une œuvre écrite avant le XVIIe siècle. La pièce aurait été rédigée entre 1591 et 1595.
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1242
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par snoukette74 »

snoukette74 a écrit : mer. 20 juil., 2022 7:53 pm Je m'inscris à la consigne 139b- Lire une œuvre écrite au XVIIe ou XVIIIe siècle avec Hamlet, Othello et Macbeth de William Shakespeare.
Je me ré-inscrirai plus tard car j'ai eu envie de relire One Piece et le premier tome me permet de remplir la consigne 16b- Lire un livre dont le titre, le prénom et le nom de l'auteur commencent par une voyelle avec One Piece, Tome 1 : À l'aube d'une grande aventure de Eiichirō Oda.
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1242
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par snoukette74 »

snoukette74 a écrit : ven. 22 juil., 2022 2:40 pm
snoukette74 a écrit : mer. 20 juil., 2022 7:53 pm Je m'inscris à la consigne 139b- Lire une œuvre écrite au XVIIe ou XVIIIe siècle avec Hamlet, Othello et Macbeth de William Shakespeare.
Je me ré-inscrirai plus tard car j'ai eu envie de relire One Piece et le premier tome me permet de remplir la consigne 16b- Lire un livre dont le titre, le prénom et le nom de l'auteur commencent par une voyelle avec One Piece, Tome 1 : À l'aube d'une grande aventure de Eiichirō Oda.
Une lecture toujours aussi agréable. Le premier tome est léger et rafraîchissant. On assiste au début de la formation de l'équipage de Luffy.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3627
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Melaina »

Melaina a écrit : sam. 09 juil., 2022 5:02 pm Pour la prochaine consigne, dites-moi ce que vous en pensez :
64-a. Lire un livre avec sur la couverture un élément se rapportant à une célébration : Automnale avec De l'autre côté des étoiles, Jérôme Patalano

Le 2 décembre c'est la journée la nationale de l'astronomie... Sachant que la couverture représente un ciel étoilé, ça vous paraît bon ?
Spoiler
Image
Coucou !

Je valide la consigne.
Ce roman mêle le fantastique avec un monde un peu futuriste au bord de la science fiction et de la mythologie.
L'univers de l'auteur était vraiment très intéressant à découvrir ! J'ai été plongée assez facilement dans l'intrigue et la découverte de ce monde imaginaire.

Chloé et les autres personnages étaient sympathiques à suivre et il m'a manqué un peu plus d'intéractions entre les personnages. Que ça soit pour le conflit ou pour l'amitié ou l'amour, j'avais besoin que ça soit un peu plus poussé. Ce n'était pas gênant pour l'intrigue, mais j'ai trouvé que tout s'arrêtait avant même d'avoir commencé.

L'intrigue en elle-même est agréable à suivre, mais j'avoue que je ne pense pas être LE public. Je pense que plus que du young adult, c'est à la limite du roman jeunesse. Le style d'écriture, les actions, et surtout les dialogues ne sont pas trop pour du young adult, mais plutôt pour un public plus jeune du coup. C'est un peu ce qui a été gênant à lire pour moi, car je me suis sentie un peu frustrée que ça n'aille pas plus loin. Mais je pense clairement que je n'étais pas le public visé.
Le côté retournement de situation était en adéquation avec le public visé. Assez prévisible pour moi, mais plutôt bien mené, avec des liens qui se font facilement pour les plus jeunes !

Les scènes de combat étaient plutôt bien racontées, et tenaient en haleine et les personnages agréables à suivre !

En bref, un roman qui se lit facilement, dans un univers plutôt riche et mêlant des style inhabituels. A découvrir pour les amateurs de romans "jeunesse".
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1242
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par snoukette74 »

Je m'inscris à la consigne 25f- Lire un livre dont le titre contient le mot Chaos avec Chaos de Lara Kasri.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Cameron10 »

Cameron10 a écrit : ven. 22 juil., 2022 9:44 am Je continue avec Roméo et Juliette de William Shakespeare pour la consigne 139a- Lire une œuvre écrite avant le XVIIe siècle. La pièce aurait été rédigée entre 1591 et 1595.
Bonsoir, je valide cette consigne
Je n'avais jamais lu cette pièce de théâtre pourtant si célèbre, voilà qui est chose faite ; ma culture personnelle a été satisfaite mais ça s'arrête là. J'ai eu énormément de mal à me concentrer sur ma lecture, je n'arrêtais pas de décrocher et de partir dans des pensées sans aucun rapport parce que je m'ennuyais ferme.

Je n'ai pas compris l'intérêt de certaines scènes, en particulier dans les deux premiers Actes mais aussi dans le troisième bien que j'aie trouvé l'histoire un peu plus intéressante à partir de là. D'autres scènes m'ont agacée par leur pathos extrême ou par les personnages (la nourrice est bien pénible).

Mais je pense que j'ai surtout été freinée par le langage : une œuvre du XVIe siècle, avec tout ce que ça implique de tournures ampoulées et de références désuètes voire tombées dans l'oubli, qui en plus a fait l'objet d'une traduction n'ayant pas su rendre la moitié des jeux de mots ni les vers rimés... Difficile, dans ces conditions, d'appréhender au mieux la pièce et de faire honneur à la langue shakespearienne.

J'enchaîne avec Les Annales du Disque-Monde, Tome 1 : La Huitième Couleur de Terry Pratchett que j'inscris à la consigne 126b- Lire un livre qui a fait l’objet d’une ancienne LC spéciale. Il a été mis à l'honneur pour la LC spéciale en hommage à Terry Pratchett en 2015.
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1079
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par wendy_bouquine »

Hello,

Je reviens pour m'inscrire à la consigne 1) A) Lire un livre dont l'auteur est originaire de : Amérique du Nord avec le roman Midnight Sun de Stephenie Meyer, cette dernière est née dans le Connecticut aux Etats-Unis
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1003
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Loumiel »

Bonjour,
Je souhaite m'inscrire à la consigne 29.B Un titre avec un pays avec le manga Reine d’Égypte tome 4 de Chie Inudoh.
TuttiFruttyx

Profil sur Booknode

Messages : 290
Inscription : dim. 24 déc., 2017 3:51 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par TuttiFruttyx »

Bonjour, je m'inscris à la consigne 5- Lire un livre d’un auteur anonyme
Avec le livre: la farce du Cuvier
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1668
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : dim. 19 juin, 2022 3:24 pm Je vais m'inscrire à la 111c avec Ma Riv@le et Moi de Kelly Harte
Je valide enfin. Mon avis :
Fut une époque (qui commence à dater ^^), j'ai lu énormément de chick-lit. Et puis, le schéma étant toujours un peu le même, je me suis lassée. Ce livre dormait dans ma PAL depuis cette époque. Autant dire que m'attaquer à ce reliquat a nécessité un peu de motivation.
Et globalement, j'ai quand même passé un bon moment. Il faut avouer que la plume de l'auteure y est pour beaucoup : entraînante et délicate, c'est un régal à lire. (Et pourtant, le livre ayant été écrit dans les années 1990 probablement, il y a tout un tas d'objets et rituels du quotidien qui ont mal vieillis et donnent un vrai côté un peu vieillot au livre).
Par contre, concernant les personnages, le total est plus mitigé. C'est une réelle force d'avoir alterné les points de vue entre les différents personnages, ça permet d'avoir une vision plus exhaustive des choses et de moins se laisser berner comme Jo (et du coup, d'attendre impatiemment le moment où le château de cartes va s'effondrer !). Mais la majorité du récit est du point de vue de Jo et comment dire, c'est quand même une gentille fille, mais qu'est-ce qu'elle est compliquée !! Enfin, franchement, elle pond un plan grotesque, tout ça parce qu'elle refuse de s'expliquer franchement avec son homme pour ne pas froisser son ego. Sérieusement ?!
De ce fait, j'ai eu un gros coup de mou vers la moitié parce que le tournage en rond de Jo commençait à me lasser. Heureusement, c'est le moment où l'intrigue s'élargit fortement vers les autres personnages (Libby et Giovanna notamment), ce qui permet un rebond de l'histoire.
Cette lecture a donc été une meilleure surprise qu'attendu, malgré quelques petits défauts, mais ça ne me suffit pas pour me décider à replonger dans ce genre pour de bon.


Je m'inscris ensuite à la 62d avec la BD 🎨 Les Trois lois du monde de Zhang Xiaoyu
On voit trois planètes à l'arrière-plan à gauche :
Spoiler
Image
Merci
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1668
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : dim. 24 juil., 2022 1:46 pm Je m'inscris ensuite à la 62d avec la BD 🎨 Les Trois lois du monde de Zhang Xiaoyu
Je valide
Mon avis :
Une nouvelle adaptation d'une nouvelle SF de Liu Cixin.
Les deux angles de vue cheminent chacun de leur côté avant de se réunir donc j'ai eu un peu de mal à comprendre au début où tout ça devait aboutir. (Je précise que je n'ai pas lu la nouvelle).
Néanmoins, j'ai trouvé intéressante la perspective présentée : après tout, il est vrai qu'il est statistiquement improbable que nous soyons la seule forme de vie évoluée dans l'univers, et improbable aussi que nous soyons la plus évoluée. J'ai donc bien aimé le fait que nous ne soyons que des barbares primitifs et remplaçables aux yeux des extra-terrestres.
Ce livre est aussi une vraie ode aux professeurs, ceux pour qui l'enseignement n'est pas qu'un métier mais bien réellement une vocation, et en particulier à ceux qui luttent chaque jour pour enseigner leur savoir aux générations futures sans être rattrapés par la dure réalité quotidienne qui règne dans certaines parties du monde.
Une BD (et probablement aussi une nouvelle) à lire.
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1003
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : sam. 23 juil., 2022 2:30 pm Bonjour,
Je souhaite m'inscrire à la consigne 29.B Un titre avec un pays avec le manga Reine d’Égypte tome 4 de Chie Inudoh.
Je valide.
Dans la suite des tomes précédents, intéressant mais sans plus.
Lyra27

Profil sur Booknode

Messages : 258
Inscription : sam. 23 oct., 2010 9:58 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Lyra27 »

Bonsoir,

Je m'inscris à la consigne 1B avec "Le Retour du Jeune Prince" d'A.G. Roemmers (né en Argentine).
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3627
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Melaina »

Coucou,

Est-ce que cette couverture peut aller pour la consigne car du coup je ne sais si c'est un stylo, un crayon ou un feutre :lol: : 69-a. Lire un livre avec sur la couverture un objet : Stylo
Spoiler
Image
(j'ai regardé ce qui a été validé pour la consigne, je pense que ça ressemble quand même à celle de "Carol", mais j'ai un doute ^^)
Elle en a deux dans les cheveux et un dans la main ^^

Si c'est bon, je m'y inscris ;)
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Cameron10 »

Melaina a écrit : lun. 25 juil., 2022 1:05 am Coucou,

Est-ce que cette couverture peut aller pour la consigne car du coup je ne sais si c'est un stylo, un crayon ou un feutre :lol: : 69-a. Lire un livre avec sur la couverture un objet : Stylo
Spoiler
Image
(j'ai regardé ce qui a été validé pour la consigne, je pense que ça ressemble quand même à celle de "Carol", mais j'ai un doute ^^)
Elle en a deux dans les cheveux et un dans la main ^^

Si c'est bon, je m'y inscris ;)
Coucou, ce sont des crayons à papier, on voit bien la gomme au bout et le bout pointu. Je suis allée voir la définition de stylo dans l'espoir que ça puisse passer : "Instrument à tube évidé contenant un réservoir ou une cartouche d'encre, terminé par une plume inoxydable et servant à écrire." Donc malheureusement ça ne fonctionne pas :(
(En revanche, si tu trouves un feutre c'est bon puisque c'est un "stylo-feutre" !)
bourguip

Profil sur Booknode

Messages : 654
Inscription : ven. 14 déc., 2018 4:12 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par bourguip »

Bonjour,
Je souhaiterai m'inscrire à la consigne 78e avec " Les cendres du Serpent-Monde " de Marine Sivan. Le héros part à la découvert d'un peuple autochtone, le Natiis.
Cela peut-il convenir ?
TuttiFruttyx

Profil sur Booknode

Messages : 290
Inscription : dim. 24 déc., 2017 3:51 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par TuttiFruttyx »

TuttiFruttyx a écrit : sam. 23 juil., 2022 6:43 pm Bonjour, je m'inscris à la consigne 5- Lire un livre d’un auteur anonyme
Avec le livre: la farce du Cuvier
Je valide la consigne !
Une farce qui se lit très rapidement et malgré son ancienneté on comprend aisément son sens

Je m’inscrit maintenant à la consigne 109 f: Lire un livre comportant plus de 1000 pages
Avec Une vie comme les autres écrit par Hanya Yanagihara qui compte 1122 pages
Livresse_Litteraire_dAlex

Profil sur Booknode

Messages : 460
Inscription : jeu. 06 mars, 2014 9:52 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Livresse_Litteraire_dAlex »

Alex_Admv a écrit : dim. 10 juil., 2022 12:06 pm Bonjour,

Je souhaite m’inscrire à la consigne
82- Lire un livre avec des créatures surnaturelles :
C) Miniature

Avec le livre: « Keleana, T5: L’empire des tempêtes » de Sarah J.Maas

Depuis le début de la série, on parle de petite créature dont on ne voit que les yeux, je pense que dans ce tome ci, on va en apprendre d’avantage à leur sujet.

Merci
Je valide la consigne!

La première partie est bien consacrée au monde des petits 😀

Par moment, j’ai trouvé certains passages un peu long. Mais Woaw, que de révélations, d’actions, d’inattendu.

C’était génialissime!!!
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Sherlocked_666 »

Sherlocked_666 a écrit : jeu. 21 juil., 2022 3:18 pm Je m'inscris maintenant à la consigne 85-C avec une relecture presque 10 ans plus tard de Dracula mon amour de Syrie James (il y est question de la relation que la narratrice a entretenu avec le comte Dracula alors qu'elle était déjà fiancée à Jonathan Harker). ;)
Je valide cette consigne !
J'ai lu ce roman pour la première fois il y a... huit, neuf ans peut-être ? À cette époque-là, j'étais fasciné par le mythe de Dracula. J'avais découvert le roman de Stoker en cours de français et ç'avait été un véritable coup de coeur. J'aimais vraiment ce que ce personnage représentait et j'admets que je ne l'avais jamais envisagé de la manière dont Syrie James le dépeint dans ce livre : un agresseur malgré lui, un monstre par nature qui lutte quotidiennement contre sa propre bestialité, une victime de légendes malveillantes, et surtout un homme capable d'éprouver et de partager des sentiments amoureux.
Présenté ainsi, ce Dracula ne paie peut-être pas de mine. Bien des amateurs du mythe ne reconnaîtront pas ici le personnage qui les a tant troublés. Ils n'y verront qu'une énième romance mièvre et un protagoniste arraché à sa propre essence. Et je suis habituellement de ceux-là. Maiiis... j'admets que "Dracula mon amour" fait un peu office de plaisir coupable pour moi.
Je pense avoir moins apprécié cette relecture que ma toute première découverte mais j'ai tout de même passé un très bon moment.
Autant le dire tout de suite : le suspens est quasi inexistant, on devine rapidement où la narratrice va en venir. Encore plus si on connaît l’œuvre originale : dès le naufrage du Demeter, on sait pertinemment ce qui va se produire. Et dans un sens c’est bien d’avoir entamé le récit là-dessus, ça évite des longueurs et une contextualisation inutiles.
Concernant l'intrigue, pas grand-chose à dire : une romance entre Mina Harker et le comte Dracula en parallèle des événements déjà relatés dans le roman original de B. Stoker. J'ai apprécié la forme choisie, soit le journal intime, ainsi que la plume de la narratrice à la fois élégante et accessible. Les personnages, quant à eux, sont plutôt fidèles à ceux que l'on connaît - à ceci près que Van Helsing est quelque peu ridicule et que Mina tente de s'émanciper. Difficile aussi de ne pas apprécier Jonathan malgré ses airs parfois rétrogrades, la faute à la société de son temps et aux vieux arriérés qui l'entourent tout au long du roman.
Mais venons-en au personnage qui a attiré la majorité des lecteurs : le comte Dracula. Certains commentaires négatifs critiquent le côté niais de Dracula, si niais qu'il passerait presque pour un amant idéal. C'est effectivement ce qui se dégage pendant une grande partie du livre. Pourtant, son comportement d'amoureux transi m'a effrayé à plus d'une reprise. Tout au long de ma lecture, j'ai perçu des relents pervers et manipulateurs dans ses paroles et son comportement. Plus ça allait, plus ça me dérangeait. Si je l'appréciais en tant qu'homme savant, moderne voire féministe sous les traits de M. Wagner, il a vite fini par m'agacer en tant que Nicolae. Pas parce qu'il était trop romantique mais bien parce qu'il semblait dangereux. Je ne vois vraiment pas comment il est possible de reprocher à l'autrice d'avoir fait de lui un amoureux transi sans substance : c'est justement ce comportement trop mielleux qui était malsain, c'est en agissant ainsi qu'il a fait tomber Mina dans ses bras, tout était calculé ! Il avait réponse à tout, même lorsqu'il commettait un impair. Il promettait de se contenir sans jamais y parvenir. Il était pressant, insistant, possessif. Et Mina a fini par le comprendre. Et c'est pour ça que j'ai aimé la fin de ce roman. Parce que c'était comme ça qu'il devait se conclure et pas autrement. Ok, ce Dracula ne laisse pas des dizaines de cadavres derrière lui. Ok, il ne met pas à mort quiconque ose s'approcher de son château. Mais ce Dracula, sous ses faux airs d'amoureux transi, est un bien beau pervers narcissique qui a failli ruiner la vie de Mina (à proprement parler). Ce n'est pas par amour qu'il lui accorde le don de télépathie, c'est pour mieux la contrôler, pour être toujours auprès d'elle, EN ELLE. Et après on dit que c'est un personnage plat et inintéressant ? Eh bien ma foi, j'imagine que nous n'avons pas lu le même livre. Et je suis pourtant le premier à hurler d'agacement lorsqu'on touche au mythe de Dracula.
Sinon, concernant le reste du roman, j'admets que plusieurs éléments m'ont dérangé.
D'abord le manque d'introspection alors que l'on est supposé lire le journal intime de Mina. Elle apparaît parfois vraiment indécise (ce qui est compréhensible...) mais ses tourments auraient mérité d'être mieux développés. J'aurais apprécié qu'elle confesse davantage ses sentiments, ses craintes, ses remords, plutôt que de faire des comptes-rendus de l'avancée de la traque orchestrée par ses compagnons.
La revisite des origines de Dracula m'a assez peu convaincu. Si j'admets que le mythe de Vlad Tepes n'est pas des plus intéressants, je regrette que l'autrice ait pris le parti de faire de Nicolae une sorte de "dégât collatéral", un personnage faible mais pas méchant victime de son propre sort. À moins que Nicolae lui-même n'ait menti en racontant son histoire, ce qui ne serait pas pour m'étonner...
De même, le développement des origines de Mina était plutôt intéressant mais la révélation finale (à savoir le fait qu'elle serait précisment issue d'une communauté tsigane intimement liée à Dracula) est vraiment tombée comme un cheveu sur la soupe. C'était un peu "trop" et surtout pas nécessaire.
Enfin, concernant la traque, certains éléments m'ont paru assez superficiels et purement mécaniques. Tout s'est enchaîné un peu trop vite, un peu trop facilement, presque parce que le scénario le nécessitait, c'est tout.
Tout ceci mis à part, j'ai passé un bon moment en compagnie de Mina. Ce n'est pas le coup de coeur que j'ai eu il y a presque dix ans mais je ne regrette vraiment pas d'avoir repris ce livre entre mes mains, curieux de savoir si j'allais savoir l'apprécier à nouveau. Je craignais de le trouver niais et de me languir du vrai Dracula. C'est en partie ce que j'ai ressenti, mais somme toute c'était une bonne lecture.
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1003
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Loumiel »

Bonjour,
Je souhaite m'inscrire à la consigne 13.A - Lire un livre d'un auteur décédé en janvier avec Caligula de Camus, mort le 4 janvier 1960.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3627
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Melaina »

Cameron10 a écrit : lun. 25 juil., 2022 9:29 am
Melaina a écrit : lun. 25 juil., 2022 1:05 am Coucou,

Est-ce que cette couverture peut aller pour la consigne car du coup je ne sais si c'est un stylo, un crayon ou un feutre :lol: : 69-a. Lire un livre avec sur la couverture un objet : Stylo
Spoiler
Image
(j'ai regardé ce qui a été validé pour la consigne, je pense que ça ressemble quand même à celle de "Carol", mais j'ai un doute ^^)
Elle en a deux dans les cheveux et un dans la main ^^

Si c'est bon, je m'y inscris ;)
Coucou, ce sont des crayons à papier, on voit bien la gomme au bout et le bout pointu. Je suis allée voir la définition de stylo dans l'espoir que ça puisse passer : "Instrument à tube évidé contenant un réservoir ou une cartouche d'encre, terminé par une plume inoxydable et servant à écrire." Donc malheureusement ça ne fonctionne pas :(
(En revanche, si tu trouves un feutre c'est bon puisque c'est un "stylo-feutre" !)
Pas de soucis ! C’est pour ça que je posais la question car en voyant la couverture de Carol, je trouvais que ça ressemblait !
Dans tous les cas c’était ma lecture en cours donc c’est pas grave je m’inscrirai sur une prochaine 😄
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1079
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par wendy_bouquine »

hell_agr a écrit : sam. 23 juil., 2022 12:08 am Hello,

Je reviens pour m'inscrire à la consigne 1) A) Lire un livre dont l'auteur est originaire de : Amérique du Nord avec le roman Midnight Sun de Stephenie Meyer, cette dernière est née dans le Connecticut aux Etats-Unis
Hello,

Je viens valider cette lecture ;)
Mon Avis : J'ai enfin pris le temps de livre ce pavé de 800 pages, ce roman est clairement très bon surtout au niveau de certaines questions que je me posais par rapport à la saga de base.

L'intrigue est la suivante : Edward Cullen vit avec sa famille à Forks depuis quelques années maintenant. Cette famille particulière est sujette aux commérages de la part des habitants qui les trouvent étranges, bien trop parfait, trop attirant, mais aussi trop effrayant. Les Cullen cachent depuis toujours leur véritable nature vampirique aux humains en tâchant de ne pas trop les approcher pour éviter d’être tenté par un buffet à volonté. Toutefois, quand Bella Swan débarque au lycée, elle entraîne une véritable déflagration dans le cœur glacial d’Edward. Ce dernier, perturbé par l’humaine, hermétique à son pouvoir, pourra-t-il résister à sa fascination ou bien succombera-t-il ?

Reprendre l'intrigue du tome 1 du point de vue d'Edward est clairement un ajout considérable, suivre son point de vue est très intéressant surtout pour combler les ellipses présentes dans le roman du point de vue de Bella. De plus, je trouve cela important pour sublimer les personnages qu'on ne voit pas énormément, notamment la famille Cullen.

La plume de Stephenie Meyer s'est clairement améliorée au fil des ans, d'une écriture fluide et simple, elle a su la rendre très complexe et très passionnante. Tout le travail sur les pouvoirs des Cullen, davantage sur la lecture de pensée d'Edward qui ne le quitte jamais à sans doute était titanesque. De plus, le roman fait 300 pages de plus que le tome 1 de base, ce qui est énorme comme rajout, ce que j'ai énormément apprécié d'ailleurs.

Les personnages ont tous un rôle a joué dans la famille Cullen même si on voit essentiellement le personnage d'Alice et de Jasper, les autres membres de la famille sont tout aussi importants. On comprend mieux ce qui les unit et le soutien qu'ils sont pour Edward ou bien, ceux qui sont opposés à sa rébellion. On apprend aussi l'histoire de chacun plus profondément.
Le personnage d'Edward m'a beaucoup plus touché, voir sa torture, sa haine envers ce qu'il est, la rébellion contre certains membres de sa famille pour être avec celle qui l'aime ou bien le fait qu'ils soient obligés d'entendre des voix en permanence ont rendu le personnage très attachant. Je ne m'imaginais pas avoir un personnage aussi torturé et j'ai été agréablement surprise de pouvoir suivre sa bataille intérieure pour céder ou non à la fascination qu'il éprouve pour une humaine. Sachant que cela engage énormément de sa part.
Mon personnage préféré reste clairement celui d'Alice puisque nous voyons toute l'étendue de sa puissance et surtout, on comprend mieux comment fonctionne son don et les prédictions visibles des prochains tomes, c'est une facette du roman que j'ai aimé voir très approfondi. Cela est aussi le cas pour Jasper d'ailleurs qui s'adoucit peu à peu envers Bella tout au long de l'histoire et qui s'avère être un réel protecteur pour elle.

En bref, ce tome que je n'avais jamais lu auparavant est réellement un ajout extrêmement appréciable pour mieux comprendre notre famille de vampire préféré.
Malheureusement, ma prochaine lecture ne correspond encore une fois à aucune consigne T-T

Aide au challenge : 30
Lyra27

Profil sur Booknode

Messages : 258
Inscription : sam. 23 oct., 2010 9:58 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Lyra27 »

Lyra27 a écrit : dim. 24 juil., 2022 8:30 pm Bonsoir,

Je m'inscris à la consigne 1B avec "Le Retour du Jeune Prince" d'A.G. Roemmers (né en Argentine).
Livre terminé !
Mon avis : Attirée par la couverture et adorant depuis l'enfance "Le Petit Prince" de Saint-Exupéry, j'ai emprunté ce livre à la médiathèque. L'avantage c'est qu'il se lit vite. L'inconvénient, c'est qu'il est complètement inutile. C'est un recueil de conseils pseudo-philosophiques sur le bonheur et la vie. Ce n'est pas totalement désagréable, mais c'est cliché et tellement loin de la portée du Petit Prince de Saint-Exupéry qui ne semble être qu'un prétexte pour l'auteur pour faire de l'argent et vendre. Très déçue.

Je m'inscris à la consigne 13F avec "Le jeune homme, la mort et le temps" de Richard Matheson (mort le 23 juin 2013).
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »