[Challenge] Communautaire 2022

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Cameron10 »

bourguip a écrit : lun. 25 juil., 2022 10:26 am Bonjour,
Je souhaiterai m'inscrire à la consigne 78e avec " Les cendres du Serpent-Monde " de Marine Sivan. Le héros part à la découvert d'un peuple autochtone, le Natiis.
Cela peut-il convenir ?
Bonjour, ça correspondrait à quelle mythologie exactement ?
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2933
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Lola5405 »

Lola5405 a écrit : sam. 09 juil., 2022 4:57 pm Bonjour, j'aimerai m'inscrire à la consigne 125g- Lire un des livres de la lecture commune de juillet avec La Fille du marchand de saphirs, de Dinah Jefferies.
Je valide cette consigne :

J'avais déjà lu en 2018 La Mariée de Ceylan du même auteur et j'ai eu du mal à avancer pour cause de longueur/lenteur de description (même si poétique). Mais j'avais passé un bon moment.
C'est la même chose ici avec la fille du marchand de saphirs mais comme je l'ai écouté en livre audio les descriptions passent bien plus vite et je me suis lassée moins vite et j'ai avancé bien plus vite que je ne l'aurais fait en lecture papier/ebook.
L'intrigue est lente mais le livre est agréable à lire. Je me suis attachée à Louisa en espérant que tout évolue bien pour elle. La fin est complètement prévisible sans suspense. J'ai passé un agréable moment en compagnie de Léo et de sa plantation paradisiaque. Irène fait tout pour être détestable et Margot est adorable avec Louisa et Conor. Ce dernier s'ouvrant de plus en plus au fur et à mesure du livre malgré les épreuves qu'il a traversé.
Ce livre est une belle surprise dépaysante.
bourguip

Profil sur Booknode

Messages : 654
Inscription : ven. 14 déc., 2018 4:12 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par bourguip »

Cameron10 a écrit : mar. 26 juil., 2022 11:15 am
bourguip a écrit : lun. 25 juil., 2022 10:26 am Bonjour,
Je souhaiterai m'inscrire à la consigne 78e avec " Les cendres du Serpent-Monde " de Marine Sivan. Le héros part à la découvert d'un peuple autochtone, le Natiis.
Cela peut-il convenir ?
Bonjour, ça correspondrait à quelle mythologie exactement ?
Je pensais à une mythologie liée au peuple fictif de Natiis qui vit sur l'île de Cahor, dans le livre, ils parlent de légendes liées à ce peuple, c'est pour cela que "autres" me paraissait adéquat.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Cameron10 »

Cameron10 a écrit : ven. 22 juil., 2022 7:42 pm J'enchaîne avec Les Annales du Disque-Monde, Tome 1 : La Huitième Couleur de Terry Pratchett que j'inscris à la consigne 126b- Lire un livre qui a fait l’objet d’une ancienne LC spéciale. Il a été mis à l'honneur pour la LC spéciale en hommage à Terry Pratchett en 2015.
Bonsoir, je valide cette lecture.
Ce livre se compose de quatre récits, un peu comme un recueil de nouvelles se suivant chronologiquement et mettant en scène les mêmes personnages (comme les deux premiers tomes du Sorceleur). Ayant un peu de mal avec ce format car je préfère une intrigue bien approfondie plutôt que quatre courtes aventures, je n'ai pas apprécié cette lecture autant que je l'espérais.

Le premier récit était sympathique, avec la découverte des personnages et de ce monde farfelu. J'ai admiré la créativité de l'auteur, avec cet univers au concept vraiment original et bien développé, avec des éléments inventifs (comme la nourriture) mais aussi des choses empruntées à notre monde et revisitées à la sauce Disque-Monde de manière très réussie. J'ai apprécié les deux personnages principaux, Rincevent le faux-mage héros malgré lui et Deuxfleurs le riche-pauvre trop aventureux pour son propre bien, mais j'ai sans hésitation préféré le coffre, qui est un concept génial et m'a beaucoup fait rire.

La deuxième aventure était probablement ma favorite, j'ai adoré ce tournoi de jeu de plateau divin qui donne des situations complètement loufoques. Mais après ça, j'ai un peu décroché et je n'ai pas réussi à autant apprécier la seconde moitié du livre, j'avais juste envie d'en arriver à la fin. L'humour est beaucoup trop cartoonesque à mon goût et même si j'ai parfois souri et bien aimé certains passages décalés, la plupart du temps le burlesque m'a laissée indifférente. J'aurais peut-être dû faire des pauses entre ces quatre histoires au lieu de les lire d'une traite.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Cameron10 »

bourguip a écrit : mar. 26 juil., 2022 5:58 pm
Cameron10 a écrit : mar. 26 juil., 2022 11:15 am
bourguip a écrit : lun. 25 juil., 2022 10:26 am Bonjour,
Je souhaiterai m'inscrire à la consigne 78e avec " Les cendres du Serpent-Monde " de Marine Sivan. Le héros part à la découvert d'un peuple autochtone, le Natiis.
Cela peut-il convenir ?
Bonjour, ça correspondrait à quelle mythologie exactement ?
Je pensais à une mythologie liée au peuple fictif de Natiis qui vit sur l'île de Cahor, dans le livre, ils parlent de légendes liées à ce peuple, c'est pour cela que "autres" me paraissait adéquat.
Vu que ni le résumé ni les thèmes ne mentionnent la mythologie, apparemment c'est simplement une civilisation
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Cameron10 »

MAJ jours 204 à 208 ok
bourguip

Profil sur Booknode

Messages : 654
Inscription : ven. 14 déc., 2018 4:12 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par bourguip »

Cameron10 a écrit : mar. 26 juil., 2022 7:45 pm
bourguip a écrit : mar. 26 juil., 2022 5:58 pm
Cameron10 a écrit : mar. 26 juil., 2022 11:15 am

Bonjour, ça correspondrait à quelle mythologie exactement ?
Je pensais à une mythologie liée au peuple fictif de Natiis qui vit sur l'île de Cahor, dans le livre, ils parlent de légendes liées à ce peuple, c'est pour cela que "autres" me paraissait adéquat.
Vu que ni le résumé ni les thèmes ne mentionnent la mythologie, apparemment c'est simplement une civilisation
Parfois certains résumés ne correspondent pas vraiment à l'histoire réelle et en lisant ce livre, je rajouterai le thème "mythologie" .
La définition trouvée sur le web en tapant "mythologie définition" est la suivante : " Ensemble des mythes des légendes (propres à un peuple, à une civilisation, à une religion)."
Est-ce que tu le valides ?
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par mythik »

mythik a écrit : dim. 22 mai, 2022 10:04 pm Je m'inscris ensuite sur la consigne :
145- Lire un livre polémique, controversé ou censuré
Les fleurs du mal de Charles Baudelaire (le livre a été censuré pendant plusieurs années)
Mieux vaut tard que jamais, voici mon commentaire sur le livre :D
Commentaire
J'ai été agréablement surprise par ce recueil. D'habitude, j'ai du mal avec les poèmes mais j'ai beaucoup aimé ceux-là, le style des poèmes et les sujets abordés. C'était vraiment très beau et très agréable à lire.

Consignes terminées : 60
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1242
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par snoukette74 »

bourguip a écrit : mar. 26 juil., 2022 9:55 pm
Cameron10 a écrit : mar. 26 juil., 2022 7:45 pm
bourguip a écrit : mar. 26 juil., 2022 5:58 pm
Je pensais à une mythologie liée au peuple fictif de Natiis qui vit sur l'île de Cahor, dans le livre, ils parlent de légendes liées à ce peuple, c'est pour cela que "autres" me paraissait adéquat.
Vu que ni le résumé ni les thèmes ne mentionnent la mythologie, apparemment c'est simplement une civilisation
Parfois certains résumés ne correspondent pas vraiment à l'histoire réelle et en lisant ce livre, je rajouterai le thème "mythologie" .
La définition trouvée sur le web en tapant "mythologie définition" est la suivante : " Ensemble des mythes des légendes (propres à un peuple, à une civilisation, à une religion)."
Est-ce que tu le valides ?
Pour moi d'après ta définition ça pourrait correspondre :? @Cameron10
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Cameron10 »

snoukette74 a écrit : mar. 26 juil., 2022 10:16 pm
bourguip a écrit : mar. 26 juil., 2022 9:55 pm
Cameron10 a écrit : mar. 26 juil., 2022 7:45 pm
Vu que ni le résumé ni les thèmes ne mentionnent la mythologie, apparemment c'est simplement une civilisation
Parfois certains résumés ne correspondent pas vraiment à l'histoire réelle et en lisant ce livre, je rajouterai le thème "mythologie" .
La définition trouvée sur le web en tapant "mythologie définition" est la suivante : " Ensemble des mythes des légendes (propres à un peuple, à une civilisation, à une religion)."
Est-ce que tu le valides ?
Pour moi d'après ta définition ça pourrait correspondre :? @Cameron10
Ça marche si le récit est centré sur les légendes auxquelles croit le peuple Natii, pas les légendes dont il fait l'objet (c'est la même différence qu'entre un récit sur le peuple grec ou un récit sur les dieux du peuple grec)
bourguip

Profil sur Booknode

Messages : 654
Inscription : ven. 14 déc., 2018 4:12 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par bourguip »

Cameron10 a écrit : mer. 27 juil., 2022 8:44 am
snoukette74 a écrit : mar. 26 juil., 2022 10:16 pm
bourguip a écrit : mar. 26 juil., 2022 9:55 pm
Parfois certains résumés ne correspondent pas vraiment à l'histoire réelle et en lisant ce livre, je rajouterai le thème "mythologie" .
La définition trouvée sur le web en tapant "mythologie définition" est la suivante : " Ensemble des mythes des légendes (propres à un peuple, à une civilisation, à une religion)."
Est-ce que tu le valides ?
Pour moi d'après ta définition ça pourrait correspondre :? @Cameron10
Ça marche si le récit est centré sur les légendes auxquelles croit le peuple Natii, pas les légendes dont il fait l'objet (c'est la même différence qu'entre un récit sur le peuple grec ou un récit sur les dieux du peuple grec)
L'une des légendes évoquées est celle du serpent-monde comme cité dans le titre.
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Pegh »

Bonjour !

Je m'inscris à la consigne 72a- Lire un livre se déroulant pendant la préhistoire, avec Les Enfants de la Terre, Tome 6 : Le Pays des grottes sacrées de Jean M. Auel.

@+
Pegh
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Aurora0310 »

Aurora0310 a écrit : lun. 23 mai, 2022 9:23 am Je m’inscris à la 71- Lire un livre avec sur la couverture un paysage : g- Cours d'eau douce
:arrow: L’ange du lac, l’Enfant des neiges, t.6 de M-B Dupuy
Couverture avec un lac
Lecture terminée ✔️
Mon avis : Je viens de fermer le dernier tome de cette belle saga. J’ai l’impression de quitter une famille proche. L’auteur a su me transporter dans ce beau pays. J’ai vraiment adoré cette histoire.
Même si ce sixième tome de sera pas mon préféré tout simplement car je ne supporte plus Kiona et ses pouvoirs. Tout tourne autour d’elle un peu trop d’ailleurs comme si elle était la réponse à tout. Elle et Laura sont les deux personnages qui m’ont le plus irrité dans ces livres. Laura trop capricieuse et colérique.
Hermine je l’adore ! Tosha mon bel indien métis assez possessif et libre. Leurs enfants tous adorables. Chaque personnages a su avec son caractère entrer dans l’histoire et s’y imposer à sa façon.
Je pense lire d’autre saga de cette auteure que j’apprécie beaucoup. Bien qu’au bout de 6 tomes je me lasse un peu de son style d’écriture un peu simple et très répétitif dans les dialogues. Mais l’histoire a su le faire passer outre ces détails et me faire voyager. Je l’a relirais avec grand plaisir. Mais comme j’ai mis 8 ans à la lire je vais attendre un peu avant de partir pour une relecture.
Si vous aimez les livres bien romantiques et un peu historique cette saga est pour vous !


Je m’inscris à la consigne 112- Lire un livre qui n'a pas de résumé sur la quatrième de couverture de votre édition

:arrow: La gloire de mon père de Marcel Pagnol
J’ai l’édition Pastorelly, la couverture est toute marron
Photo couverture
Image
Image
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1003
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : lun. 25 juil., 2022 4:23 pm Bonjour,
Je souhaite m'inscrire à la consigne 13.A - Lire un livre d'un auteur décédé en janvier avec Caligula de Camus, mort le 4 janvier 1960.
Je valide.
Moi qui pensait comprendre un peu plus cette pièce de théâtre que les Molière, c'est raté. Elle m'est restée totalement impénétrable.

Et donc je m'inscris ensuite à la consigne 72.A - Lire un livre se déroulant pendant la préhistoire avec Le mammouth et la châtaigne de Jean-Côme Noguès.
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1668
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Moridiin »

Salut
Je voudrais m'inscrire à la 1c avec Everything, Everything de Nicola Yoon qui est née et a grandi en Jamaïque et a encore la nationalité jamaïcaine (doublée avec la nationalité américaine, certes ;) ...)
Merci
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1242
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par snoukette74 »

snoukette74 a écrit : ven. 22 juil., 2022 4:49 pm Je m'inscris à la consigne 25f- Lire un livre dont le titre contient le mot Chaos avec Chaos de Lara Kasri.
Lecture terminée
J'ai beaucoup apprécié cette histoire bien que n'étant pas habitué au monde policier et des gangs.
Les personnages sont attachants et l'intrigue est plutôt bien construite.
Je n'avais pas vu venir la plupart des retournements de situation.
J'ai été totalement happé par ce livre et ai eu du mal à le finir. J'aurais aimé continuer de suivre les personnages.

Je m'inscris à la consigne 139b- Lire une œuvre écrite au XVIIe ou XVIIIe siècle avec Hamlet, Othello et Macbeth de William Shakespeare.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Cameron10 »

bourguip a écrit : mer. 27 juil., 2022 1:59 pm
Cameron10 a écrit : mer. 27 juil., 2022 8:44 am
snoukette74 a écrit : mar. 26 juil., 2022 10:16 pm

Pour moi d'après ta définition ça pourrait correspondre :? @Cameron10
Ça marche si le récit est centré sur les légendes auxquelles croit le peuple Natii, pas les légendes dont il fait l'objet (c'est la même différence qu'entre un récit sur le peuple grec ou un récit sur les dieux du peuple grec)
L'une des légendes évoquées est celle du serpent-monde comme cité dans le titre.
J'ai lu absolument tous les avis sur Booknode et Babelio pour pouvoir te répondre. Ce livre raconte l'histoire de deux aventuriers qui explorent la jungle à la recherche d'un peuple autochtone. Il n'y aucune mention de mythologie nulle part, l'un des commentaires précise même qu'il n'a pas compris l'origine du titre. Quelques légendes parmi les colons et une allusion au serpent-monde est très léger pour qualifier ce récit de mythologique.
bourguip

Profil sur Booknode

Messages : 654
Inscription : ven. 14 déc., 2018 4:12 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par bourguip »

Cameron10 a écrit : jeu. 28 juil., 2022 9:33 am
bourguip a écrit : mer. 27 juil., 2022 1:59 pm
Cameron10 a écrit : mer. 27 juil., 2022 8:44 am
Ça marche si le récit est centré sur les légendes auxquelles croit le peuple Natii, pas les légendes dont il fait l'objet (c'est la même différence qu'entre un récit sur le peuple grec ou un récit sur les dieux du peuple grec)
L'une des légendes évoquées est celle du serpent-monde comme cité dans le titre.
J'ai lu absolument tous les avis sur Booknode et Babelio pour pouvoir te répondre. Ce livre raconte l'histoire de deux aventuriers qui explorent la jungle à la recherche d'un peuple autochtone. Il n'y aucune mention de mythologie nulle part, l'un des commentaires précise même qu'il n'a pas compris l'origine du titre. Quelques légendes parmi les colons et une allusion au serpent-monde est très léger pour qualifier ce récit de mythologique.
Je suis en train de lire le livre et je comprend clairement la référence au titre. je te joins deux extraits (pages 70 et 113).
Extrait 1
Extrait 2
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1904
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Folize »

Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 111g- Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est de couleur rose avec Si je t'aime prends garde à toi de Céline Mancellon => en regardant dans ma bibliothèque, il m'a redonné envie de le lire. J'ai l'ancienne version :
Spoiler
Image
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1913
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par mistinguette60 »

Bonsoir,

Je m'inscris à la consigne 38 avec "Agatha Raisin enquête, Tome 4 : Randonnée mortelle" de MC Beaton.

Merci ;)
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Sherlocked_666 »

Je m'inscris à la consigne 1-F avec King of Scars de Leigh Bardugo (née à Jérusalem).

Bonne fin de semaine ! :)
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2933
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Lola5405 »

Bonjour j'aimerai m'inscrire à la consigne 16a Lire un livre dont le titre, le prénom et le nom de l'auteur commencent par la même lettre avec Magic Charly, Tome 1 : L'Apprenti, de Audrey Alwett
rouge

Profil sur Booknode

Messages : 281
Inscription : dim. 29 juil., 2012 1:40 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par rouge »

rouge a écrit : lun. 11 juil., 2022 2:10 pm Hello,
Je m'inscris à la consigne 69.d : Lire un livre avec sur la couverture un masque
Avec La ferme des animaux de George Orwell, qui a pour couverture la peinture de Jame Ensor "L'intrigue", et ses nombreux masques.
Couverture avec des masques
Image

Bonsoir à tous,
Je valide ma lecture et la consigne 69.d : Lire un livre avec sur la couverture un masque.
Mon commentaire
Un classique à lire et qui illustre avec créativité un pan d'histoire. Si j'ai trouvé l'écriture de l'auteur très agréable et fluide, j'ai toutefois eu globalement une lecture assez distante dû au fait de la thématique abordée.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1913
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit : jeu. 28 juil., 2022 9:28 pm Bonsoir,

Je m'inscris à la consigne 38 avec "Agatha Raisin enquête, Tome 4 : Randonnée mortelle" de MC Beaton.

Merci ;)

Un tome dans la lignée des précédents, je ne me doutais pas du tout de l'identité du meurtrier et surtout du mobile qui va avec.
Par contre, je suis assez sceptique sur la relation Agatha/James. A voir dans le prochain tome :-)
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1904
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Folize »

Folize a écrit : jeu. 28 juil., 2022 6:42 pm Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 111g- Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est de couleur rose avec Si je t'aime prends garde à toi de Céline Mancellon => en regardant dans ma bibliothèque, il m'a redonné envie de le lire. J'ai l'ancienne version :
Spoiler
Image
Bonjour ;)
Je valide la consigne 111g- Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est de couleur rose avec Si je t'aime prends garde à toi de Céline Mancellon : "J’ai eu envie de relire ce livre qui m’a si plu il y a 8 ans. La surprise n’était évidemment plus là mais j’ai encore passé un super moment : « Un délice : Ann et Jason sont inséparables depuis toujours, vivent ensemble en colloc et se connaissent parfaitement. Jason, un charmeur, s'enfuit dès qu'une relation devient sérieuse et passe son temps à détruire les plans d'Ann. On se rend compte rapidement que Jason est fou d'Ann et qu'il ne maitrise plus ses sentiments alors qu'elle ne voit en lui que son meilleur ami... Un roman court, du point de vue d'Ann, qui est drôle, frais, déjanté et tendre. Un excellent moment à passer où même si la fin est prévisible, on se laisse transporter par cette histoire qui m'a bien fait rire. Pour les fleurs bleues comme moi, foncez! »"
Aide au challenge : 77 consignes
TuttiFruttyx

Profil sur Booknode

Messages : 290
Inscription : dim. 24 déc., 2017 3:51 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par TuttiFruttyx »

TuttiFruttyx a écrit : lun. 25 juil., 2022 12:18 pm

Je m’inscrit maintenant à la consigne 109 f: Lire un livre comportant plus de 1000 pages
Avec Une vie comme les autres écrit par Hanya Yanagihara qui compte 1122 pages
Je viens valider ma consigne.
J’ai adoré ce roman malgré sa longueur (et la longueur de ses chapitres)
J’ai beaucoup aimé la façon dont est écrite l’histoire, au-delà de la plume j’ai apprécié la façon dont les événements sont racontés, de façon très fluide.
Les événements décrits ne sont pas évidents à lire mais c’est un livre qui me semble important afin de comprendre la détresse de certaines personnes, bref je ne peux que le conseiller mais il faut être bien accroché

Je souhaite maintenant m’inscrire à la consigne 72-a Lire un livre se déroulant pendant : La Préhistoire
Avec l’homme qui dessine de Benoît Séverac que j’ai choisi de lire spécialement pour cette consigne
Razadou

Profil sur Booknode

Messages : 48
Inscription : lun. 03 févr., 2020 1:20 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Razadou »

Razadou a écrit : ven. 17 juin, 2022 6:15 pm Je m'inscris à la consigne:
25- Lire un livre dont le titre contient le mot (traductions et accords acceptés) : b- ORAGE
"Orages Ordinaires" de William Boyd
Bon, c'est lu.
Un livre qui se laisse lire sans laisser des souvenirs inoubliables.
Lecture facile, bouquin ni très bon ni très mauvais.
Laisse présager une suite.
Donc BOF.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Cameron10 »

MAJ jours 209 à 212 ok
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1668
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : mer. 27 juil., 2022 8:44 pm Je voudrais m'inscrire à la 1c avec Everything, Everything de Nicola Yoon
Je valide
Mon avis :
Une histoire intéressante que celle de Maddy, confinée dans sa bulle, incapable d'en sortir sous peine de tomber gravement malade. J'avais vu le film à sa sortie au ciné il y a quelques années donc je connaissais l'intrigue et en particulier le plot-twist de la fin (qu'on voit venir de loin quand même, il y a pas mal de petits indices disséminés un peu partout) ; c'est pour peut-être pour ça que j'ai parfois eu une impression de lenteur (alors que paradoxalement, il se passe quand même pas mal de rebondissements) mais ça reste le quotidien d'une ado enfermée chez elle et comme elle le dit elle-même, les jours se suivent et se ressemblent.
J'ai beaucoup aimé les petits interludes graphiques. Je ne suis pas fan d'habitude, mais il n'y a pas beaucoup donc ça ne déstructure pas le récit et ça apporte une réelle petite touche de fraîcheur. Par contre, j'ai eu un peu plus de mal avec les chapitres, majoritairement extrêmement courts.
En ce qui concerne l'histoire, je n'ai donc pas été surprise, néanmoins je reste sceptique sur le fait que
Spoiler
la supercherie n'ait jamais été éventée avant. Je veux dire, 18 ans enfermée chez elle et elle n'a jamais un bilan sanguin de suivi ? ça me paraît gros ... En tout cas, je partage les sentiments de Maddy et sa colère de voir sa vie lui être volée juste parce que sa mère n'a jamais réussi à faire son deuil et n'a jamais voulu se faire aider.
C'est probablement un livre que j'aurais mieux aimé si je l'avais découvert à la lecture. En l'état, j'ai quand même attendu le retournement de situation de la fin. Je trouve aussi qu'un petit épilogue n'aurait pas fait de mal. Mais les personnages sont attachants (surtout Maddy qui est quand même très mature quant à sa situation) et le style d'écriture se lit facilement (bien que peut-être un poil ado).
TuttiFruttyx

Profil sur Booknode

Messages : 290
Inscription : dim. 24 déc., 2017 3:51 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par TuttiFruttyx »

TuttiFruttyx a écrit : sam. 30 juil., 2022 2:53 pm Je souhaite maintenant m’inscrire à la consigne 72-a Lire un livre se déroulant pendant : La Préhistoire
Avec l’homme qui dessine de Benoît Séverac que j’ai choisi de lire spécialement pour cette consigne
Consigne validée.
Que dire… heureusement que ce livre est court.
L’écriture n’est pas vraiment mon style est l’histoire est plutôt sans intérêt. Je n’arriverai pas à situer le public concerné. Je vois qu’il est regroupé sous le thème « littérature jeunesse » mais je ne suis pas vraiment d’accord parce que certains passages sont plutôt réserver aux adultes… mais d’un autre côté l’histoire n’est pas assez percutante pour en faire un roman adulte
Bref un livre qui sera rapidement oublié
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »