[Challenge] Communautaire 2022

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5710
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : dim. 12 juin, 2022 10:34 pm Je m'inscris à la:
45- Lire un livre dont le titre est une phrase :
D-Exclamative

Avec
:arrow: "Oh, boy !" de Marie-Aude Murail
(C'est par anticipation...trouver des consignes deviens compliquer avec mes lectures en cours...je n'arrive plus à ruser pour les caser, donc je passe en "prévisionnel". :lol: )
LU

Jubilatoire.
Si je devais résumer ce roman par un seul mot ce serait celui-ci !

La fratrie Morlevent nous emporte dans un imbroglio sous haute tension. L'obtention de la garde des trois plus jeunes (orphelins par cause de déter) se jouant entre deux aînés (qui ne s'entendent pas) que Siméon, Morgane et Venise n'ont jamais vu auparant. Mais des "demis" c'est mieux que le Foyer collectif ! Il va donc falloir jouer serrer entre une Josiane coincée (qui ne rêve que de Venise la poupée blonde aux yeux bleus haute de cinq ans), et un Bart (aussi alumé que celui des Simpson) qui fuit toute responsabilité et pourtant...s'attache et gagne en maturité (mais point trop n'en faut ^^) !

On assiste à de multiples coups au cœur au fil des pages. On rit énormément de la dédramatisation hilarante dont font preuve les protagonistes. (C'est carrément hallucinatoire ! Barthélémy est fondu du bulbe...voir complètement cramé des neurones. XD) On a aussi la gorge serrée régulièrement. (Heureusement qu'il n'y a pas de chapitre 13 pour ne pas porter la poisse aux Morlevent...ils ont eu assez de tuiles comme ça !)

J'ai tout aimé dans cette histoire foisonnante, dont la plume haute en couleurs sert joliment les intérêts. Même les titres phrasés des chapitres sont cools. Enfin je découvre la prose de Marie-Aude Murail. Verdict j'en redemande ! Si à chaque fois elle développe et creuse autant sa galerie de personnages c'est garantie "pépite".^^

Aparté : que j'aime le clin d'œil du titre au contenu ! :D
(Ça me donne envie de m'exclamer ainsi. ;P)
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Cameron10 »

MAJ jours 165 & 166 ok
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Melaina »

Melaina a écrit : dim. 12 juin, 2022 11:18 pm Je m'inscris à la consigne : 69e- Lire un livre avec sur la couverture un objet : loupe avec Les Thés meurtriers d'Oxford, Tome 1 : Chou à la crim' de H. Y. Hanna.

(J'avoue j'ai copié sur Cameron10 pour savoir si ça pouvait valider une consigne ! :lol: )
Coucou !

Je valide la consigne

Mon avis :

Une lecture plutôt sympathique, que j'avais un peu oubliée dans ma PAL et que j'ai lue pour une lecture commune. J'ai passé un bon moment en compagnie de ces personnages qui sont plutôt sympathiques, même s'ils restent un peu clichés.
Gemma est le cliché de la fille issue de bonne famille ayant fait de longues et prestigieuses études mais aspirant à une vie simple. Elle quitte sa carrière pour se lancer dans la gestion d'un salon de thé, alors qu'elle n'est à la base ni passionnée par le commerce, ni la restauration et tente de s'en sortir.
C'était un personnage plutôt sympa, même si j'ai eu parfois un peu de mal avec ses réactions, notamment avec son ex.
D'autres personnages sont assez clichés, comme la mère ultra présente et surtout ultra casse-bonbon que j'avais envie d'envoyer à l'autre bout de la terre, ou encore le club des grands-mères déjantées, Justine... Mais c'est un peu aussi ça qui fait la marque de ce livre (et ce genre, je suppose, je ne suis pas une habituée...)

L'histoire en elle-même est sympathique, assez addictive. Je ne lis pas vraiment de livres comme des policiers ou thrillers donc ce type d'enquête est plutôt sympa pour moi. J'aime bien le mystère (pas non plus énorme hein !), qui plane, la contre-enquête (même si dans la réalité, ça me paraît pas mal absurde) et le dénouement.

J'ai passé un bon moment du coup, et je lirai sûrement la suite un de ces jours !
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Melaina »

Je m'inscris à la consigne : 80-c. Lire un livre se déroulant majoritairement : En Amérique centrale avec : Summer lovin' F.V. Estyer
(L'histoire se passe à Cancun, au Mexique)
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Melaina »

Melaina a écrit : mer. 15 juin, 2022 10:34 pm Je m'inscris à la consigne : 80-c. Lire un livre se déroulant majoritairement : En Amérique centrale avec : Summer lovin' F.V. Estyer
(L'histoire se passe à Cancun, au Mexique)
Coucou !
Je valide.

Un roman tellement addictif que je n’ai pas pu le lâcher jusqu’à la dernière ligne !
C’est une très belle histoire de vacances entre Logan et Javier. Une attraction incontrôlable qui rend la lecture vraiment passionnante. Les rapprochements entre les deux personnages sont vraiment à couper le souffle et comme d’habitude avec cette auteur, on ressent toutes les émotions que ressentent les personnages. Autant le côté attraction, les sentiments, la tristesse. Vraiment c’était très bien écrit.
J’ai trouvé le vocabulaire un peu vulgaire parfois. Non pas que ça me dérange mais je ne trouvais pas que ça collait parfaitement avec le personnage de Logan. Enfin rien qui m’a empêché d’adorer à ce niveau.

Il y a pour moi UN gros point négatif. : le début de l’épilogue. Ça m’a complètement coupée dans ma lecture. Ça casse vraiment le rythme je trouve. On a un roman qui monte en tension, où l’on se rend compte rapidement de ce que les personnages ressentent et ce choix était à mon sens peu judicieux. Je comprends le côté « réaliste » du choix, mais dans le roman j’ai trouvé vraiment que ça enlevait quelque chose à l’histoire.
Spoiler
Clairement, je comprends le côté « retour à la réalité » avec le fait qu’aucune relation n’est parfaite et qu’un amour de vacances, finalement on ne le connaît pas si bien que ça… si cette scène était arrivée a 75% du roman, on aurait eu le temps de profiter, de voir les retrouvailles etc. Mais là on se retrouve avec une rupture à 5 pages de la fin. Du coup finalement je suis restée sur un sentiment comme « bon finalement ils s’aiment toujours, ils sont à nouveau ensemble mais pour combien de temps ?
a refaire, je ne lirai pas cet épilogue car jusque là tout était vraiment génial.
Je reste quand même sur un bon souvenir de cette lecture malgré ce point !
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Melaina »

Je m’inscris à la consigne : 61- j. Lire un livre dont le titre est de couleur : Marron avec Mariés pour un mois, Cate Ashwood
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Pegh »

Bonjour !
Pegh a écrit : mar. 14 juin, 2022 10:46 am Et je m'inscris à la consigne 87f- Lire un livre dont le personnage principal est un extraterrestre, avec Conspirations galactiques, Tome 1 : L'Expérience Degan de Rob Colton.
Bastian Drago, l'un des deux héros est un extraterrestre d'apparence bestiale de la planète Dega.
Une d'histoire de SF un peu kitsch, à l'image de sa couverture. Toutefois, bien que le tout soit un peu simple, je ne me suis pas ennuyée et j'ai aimé suivre les aventures de Devin et Bastian.
Je lirais les autres tomes dans le même univers...

Et je m'inscris à la consigne 1d- Lire un livre dont l'auteur est originaire d'Afrique du Sud, avec Le Pic du diable de Deon Meyer, qui est né et vit en Afrique du Sud.

@+
Pegh
Lyra27

Profil sur Booknode

Messages : 257
Inscription : sam. 23 oct., 2010 9:58 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Lyra27 »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 83 avec "L'Eté des perséides" de Séverine Vidal.
Spoiler
Le livre commence avec une grande tempête. Puis des orages violents ont lieu pendant plusieurs jours, les personnages doivent échapper à une inondation qui manque de les tuer, des personnes sont frappées par la foudre...
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5710
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
57- Lire un livre avec une couverture à motifs géométriques
Avec
:arrow: "La commode aux tiroirs de couleurs" de Olivia Ruiz
20220616_081910.jpg
20220616_081910.jpg (393.48 Kio) Consulté 585 fois
Cogite78

Profil sur Booknode

Messages : 159
Inscription : lun. 07 oct., 2019 2:53 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Cogite78 »

Cogite78 a écrit : lun. 13 juin, 2022 2:53 pm Nouvelle inscription à une consigne
Je m'inscris à la consigne 109. Lire un livre comportant f. Plus de 1000 pages avec le livre :arrow: Cinquante nuances de Grey, E.L James (mon édition fait 1150 pages).
Bonjour à tous et toutes,
J'ai validé hier soir la consigne 109 ! ;)

Mon avis :
J'ai voulu, enfin, me lancer dans cette trilogie qui a tant fait parlé d'elle et qui a recommencé au moment de la sortie de la version cinématographique. Je voulais me faire ma propre opinion sur cette histoire. Résultat : très addictif mais... l'écriture est un peu légère. Les personnages ont des personnalités travaillées mais pas tant que ça pour le moment. Le style d'écriture est, selon moi, un peu simple. Cela dit, j'ai tout de même été prise dans l'histoire et me suis attachée aux personnages et à leur histoire. Je vais donc poursuivre ma lecture avec le 2e tome.

Nouvelle inscription à une consigne
Je m'inscris à la consigne 83- Lire un livre avec une catastrophe naturelle ou une nature déchaînée avec le livre :arrow: Autre Monde Tome 4 Entropia, de Maxime Chattam (dans cette histoire, la nature est déchainée suite à une catastrophe naturelle).
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1074
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par wendy_bouquine »

hell_agr a écrit : dim. 12 juin, 2022 3:27 pm Hello,

Je reviens pour m'inscrire à la consigne 80)H) Lire un livre se déroulant majoritairement en Océanie avec Orion, tome 1 : Ainsi soient les étoiles de Battista Tarantini, l'intrigue se déroule à Sydney en Australie.
Je valide cette consigne :) :
Mon Avis : Je n'avais jamais lu de roman sur l'univers de la danse et je ne regrette pas d'avoir lu ce roman-ci même si certains détails m'ont un peu dérangés, il reste un très bon roman.
Nous suivons Leonie Kats qui est une danseuse étoile, star montante de l’Opéra de Sydney, elle va interpréter Nikiya dans la Bayadère. C’est la consécration pour la jeune danseuse qui vit son rêve, toutefois pour maintenir la cadence, elle est obligée de diminuer ses repas et de consommer de la cocaïne. Ce secret risque de ne plus l’être très longtemps quand Orion Atlay la choisit pour son ballet : Perséphone. Orion n’a pas de méthode académique de maître de ballet et surtout les ténèbres semblent l’entourer. Cependant, Leo est de plus en plus troublée par le désir qu’elle ressent pour lui et elle craint le pire pour sa carrière, les deux Etoiles devront se battre pour trouver l'amour.

Cette intrigue m'a tout de suite séduite, on y découvre l'univers de la danse que ce soit sur scène ou derrière le rideau et ce monde est rempli de violence et de souffrance, chose qui convenait parfaitement au deux personnages principaux. La romance a une place centrale dans l'histoire, elle n'éclipse pas pour autant l'univers de base du roman, soit le ballet et heureusement où le livre aurait un peu tourné en rond sinon.

La plume de l'autrice permet de ressentir les émotions des personnages, je ne sais pas si elle connaît personnellement l'univers de la danse, mais si ce n'est pas le cas, elle a fait un très bon travail de recherche pour nous parler des différentes figures et des ballets avec facilité. Etant une personne qui n'y connaissait pas grand-chose, cela m'a appris énormément de choses sur ce monde-là.

Concernant les personnages, j'ai eu des sentiments ambivalents pour Leonie, j'aimais sa vision des choses jusqu'au milieu du livre jusqu'à ce qu'elle montre certaines réactions et comportements qui m'ont déçu notamment avec les enfants. J'ai cependant apprécié son côté courageux et qui tente par tous les moyens de continuer à vivre de la danse malgré la compétition et la méchanceté des autres personnages du roman. J'aurais aimé voir une facette plus forte encore, mais cela sera peut-être traité dans le tome 2 de la duologie.
Pour Orion, j'ai apprécié le parallèle qu'il y avait entre lui et Hadès, il est un personnage très sombre et très porté sur les ténèbres de son existence qu'il subit. Derrière sa violence et sa rigidité, se cache une Étoile sur le point de s'éteindre et qui souffre atrocement. Au vu de la fin de l'histoire, j'attends de voir le développement de ce personnage, car il y a encore beaucoup de zones d'ombre le concernant.

Les personnages secondaires étaient un peu fades à mes yeux, je n'ai pas trouvé qu'ils apportaient grand-chose à l'histoire que ce soit Tybalt ou même la mère de Leonie, cependant, Rachel peut s'avérer importante à certains moments, mais sans plus. C'est ce qui m'a un peu dérangé, de ne pas voir encore plus les interactions avec ces derniers.

Par contre, la fin est un véritable cliffhanger alors je vais tâcher de lire la suite rapidement pour savoir comment tout se termine.
Je vais poursuivre avec la consigne 40)B) Lire un livre dont le titre contient un nombre cardinal de 100 à 499 avec le roman 365 jours de Blanka Lipinska

Consignes validées : 18
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Cameron10 »

Cameron10 a écrit : dim. 12 juin, 2022 2:01 pm Je continue avec Le Chant d'Achille de Madeline Miller, pour la consigne 123- Lire un livre présent dans "La crème des livres". Le roman est premier de la catégorie pédagogie, dans les onglets "Depuis 1 mois" et "Depuis 3 mois".
Bonjour, je valide cette consigne :)
J'ai apprécié cette réécriture du mythe d'Achille, contée du point de vue de Patrocle. Un choix narratif que j'ai trouvé particulièrement judicieux (sauf dans les derniers chapitres où ça m'a perturbée pour des raisons évidentes) car cela permet d'une part de s'attacher à un personnage plus bienveillant et moins orgueilleux que les autres, d'autre part car Patrocle contribue grandement à l'aura de mystère qui entoure Achille et qui renforce ainsi son mythe.

Leur relation est puissante et touchante, pour autant il m'a semblé qu'elle est énormément romantisée, de même que certains événements qui ont été en quelque sorte adoucis, lissés pour rentrer dans cette vision romantique du mythe. Ayant lu Le Silence des vaincues il y a quelques mois, je n'ai pas pu m'empêcher de comparer régulièrement les deux œuvres, en particulier à partir de l'arrivée de Briséis puisqu'elle est l'héroïne de Pat Barker, qui relate ses peines sous un jour beaucoup moins glamour et - à mon avis - beaucoup plus réaliste. Si les deux romans se rejoignent voire se complètent sur certains points, sur d'autres ils livrent deux versions différentes (notamment l'intimité de Briséis).

Pour la même raison, il n'y a pas vraiment eu de suspense pour moi mais même si je n'avais pas déjà eu connaissance des grandes lignes de l'histoire, les diverses prophéties ne laissent pas vraiment place aux surprises. Malgré tout, l'autrice a su rendre le récit addictif avec une écriture fluide et qualitative - qui manquait toutefois de travail d'un point de vue poétique à mon avis, d'autant plus que l'époque autant que l'œuvre d'origine accordent une grande place à l'art oratoire. Il m'a tout de même manqué une part d'émotion car à l'exception de quelques chapitres vers la fin (où la souffrance d'un personnage est décrite de manière tellement poignante que j'en ai eu les larmes aux yeux), je n'ai pas ressenti grand-chose à la lecture.

Peut-être que les nombreuses critiques positives sur ce roman ont placé la barre trop haut, quoi qu'il en soit j'ai apprécié ma lecture sans comprendre tout à fait l'ampleur de cet encensement.

Je m'inscris à la consigne 138d- Lire un livre primé dans les années 2000 avec Les Lames du Cardinal, Tome 1 de Pierre Pevel. Le roman a reçu le prix Imaginales des lycéens en 2009.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Melaina »

Melaina a écrit : jeu. 16 juin, 2022 2:49 am Je m’inscris à la consigne : 61- j. Lire un livre dont le titre est de couleur : Marron avec Mariés pour un mois, Cate Ashwood
Coucou !

Je valide la consigne !

Mon avis :

J'ai adoré cette lecture qui est vraiment adorable ! J'aime beaucoup les friends to lovers car je trouve ça souvent plein de douceur et authentique. Ici, c'est le cas aussi. Contrairement aux friends to lovers habituels, on n'a pas un des deux persos qui est amoureux de l'autre en secret depuis des années, donc ça change un peu.
Tout se fait en douceur, avec les doutes des personnages sur le fait de briser leur amitié, mais avec la certitude qu'ils s'aiment dans tous les cas.
En tout cas, j'ai dévoré la lecture, et j'ai trouvé ça vraiment mignon !
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Melaina »

Je m'inscris à la consigne : 43-c. Lire un livre dont le titre contient un verbe : Au futur avec : Et tu marcheras vers les étoiles, Lily Haime
Lyra27

Profil sur Booknode

Messages : 257
Inscription : sam. 23 oct., 2010 9:58 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Lyra27 »

Lyra27 a écrit : jeu. 16 juin, 2022 8:05 am
Je m'inscris à la consigne 83 avec "L'Eté des perséides" de Séverine Vidal.
Livre lu !
Mon avis : Un bon potentiel dans l'histoire mais un rendu catastrophique. C'est vraiment très mal écrit, l'auteur ne connaissant visiblement pas l'usage correct des négations, entre autres choses. Tout est brouillon, chaotique, inexpliqué et pire : stéréotypé avec des phrases qu'on entend que dans les mauvais films. Je l'ai lu d'une traite pour m'en débarrasser.

Je m'inscris à la consigne 126A avec "Déracinée" de Naomi Novik.
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Wonderbooks »

Wonderbooks a écrit : mer. 15 juin, 2022 5:49 pm Je m'inscris maintenant à la consigne 82c (un livre avec des créatures miniatures) avec Le jour où l'humanité a niqué la fantasy de Karim Berrouka. Le résumé fait mention d'un lutin, je ne sais pas si il sera vraiment présent dans le livre. Je verrais à la lecture et si jamais, je me désinscrirais.
Au final, j'abandonne ma lecture : je n'accroche pas du tout. :(

Je m'inscris à la place à la consigne 136a (un livre qui a reçu un prix français) avec Les Demoiselles d'Anne-Gaëlle Huon. (Prix des lecteurs U et Prix des lecteurs Culture presse)
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Pegh »

Cogite78 a écrit : jeu. 16 juin, 2022 9:55 am
Cogite78 a écrit : lun. 13 juin, 2022 2:53 pm Nouvelle inscription à une consigne
Je m'inscris à la consigne 109. Lire un livre comportant f. Plus de 1000 pages avec le livre :arrow: Cinquante nuances de Grey, E.L James (mon édition fait 1150 pages).
Bonjour à tous et toutes,
J'ai validé hier soir la consigne 109 ! ;)

Mon avis :
J'ai voulu, enfin, me lancer dans cette trilogie qui a tant fait parlé d'elle et qui a recommencé au moment de la sortie de la version cinématographique. Je voulais me faire ma propre opinion sur cette histoire. Résultat : très addictif mais... l'écriture est un peu légère. Les personnages ont des personnalités travaillées mais pas tant que ça pour le moment. Le style d'écriture est, selon moi, un peu simple. Cela dit, j'ai tout de même été prise dans l'histoire et me suis attachée aux personnages et à leur histoire. Je vais donc poursuivre ma lecture avec le 2e tome.

Nouvelle inscription à une consigne
Je m'inscris à la consigne 83- Lire un livre avec une catastrophe naturelle ou une nature déchaînée avec le livre :arrow: Autre Monde Tome 4 Entropia, de Maxime Chattam (dans cette histoire, la nature est déchainée suite à une catastrophe naturelle).
Bonsoir,
Je ne suis pas sûre de bien comprendre...
Vous vous inscrivez pour la consigne 109f- Lire un livre comportant plus de 1000 pages.
Or vous ne faites votre compte rendu que sur le tome 1... Pour l'avoir personnellement, le tome 1 ne fait pas 1000 pages...
Est-ce moi ou ne ça ne valide pas la consigne ?

Merci aux gérantes d'éclairer notre lanterne... ;)

@+
Pegh
Cogite78

Profil sur Booknode

Messages : 159
Inscription : lun. 07 oct., 2019 2:53 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Cogite78 »

Pegh a écrit : jeu. 16 juin, 2022 6:36 pm
Cogite78 a écrit : jeu. 16 juin, 2022 9:55 am
Cogite78 a écrit : lun. 13 juin, 2022 2:53 pm Nouvelle inscription à une consigne
Je m'inscris à la consigne 109. Lire un livre comportant f. Plus de 1000 pages avec le livre :arrow: Cinquante nuances de Grey, E.L James (mon édition fait 1150 pages).
Bonjour à tous et toutes,
J'ai validé hier soir la consigne 109 ! ;)

Mon avis :
J'ai voulu, enfin, me lancer dans cette trilogie qui a tant fait parlé d'elle et qui a recommencé au moment de la sortie de la version cinématographique. Je voulais me faire ma propre opinion sur cette histoire. Résultat : très addictif mais... l'écriture est un peu légère. Les personnages ont des personnalités travaillées mais pas tant que ça pour le moment. Le style d'écriture est, selon moi, un peu simple. Cela dit, j'ai tout de même été prise dans l'histoire et me suis attachée aux personnages et à leur histoire. Je vais donc poursuivre ma lecture avec le 2e tome.

Nouvelle inscription à une consigne
Je m'inscris à la consigne 83- Lire un livre avec une catastrophe naturelle ou une nature déchaînée avec le livre :arrow: Autre Monde Tome 4 Entropia, de Maxime Chattam (dans cette histoire, la nature est déchainée suite à une catastrophe naturelle).
Bonsoir,
Je ne suis pas sûre de bien comprendre...
Vous vous inscrivez pour la consigne 109f- Lire un livre comportant plus de 1000 pages.
Or vous ne faites votre compte rendu que sur le tome 1... Pour l'avoir personnellement, le tome 1 ne fait pas 1000 pages...
Est-ce moi ou ne ça ne valide pas la consigne ?

Merci aux gérantes d'éclairer notre lanterne... ;)

@+
Pegh
Bonsoir,
J'ai la version numérique et elle fait 1145 pages... Du coup, je ne sais pas trop :?
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Cameron10 »

Cogite78 a écrit : jeu. 16 juin, 2022 7:45 pm
Pegh a écrit : jeu. 16 juin, 2022 6:36 pm
Cogite78 a écrit : jeu. 16 juin, 2022 9:55 am

Bonjour à tous et toutes,
J'ai validé hier soir la consigne 109 ! ;)
Bonsoir,
Je ne suis pas sûre de bien comprendre...
Vous vous inscrivez pour la consigne 109f- Lire un livre comportant plus de 1000 pages.
Or vous ne faites votre compte rendu que sur le tome 1... Pour l'avoir personnellement, le tome 1 ne fait pas 1000 pages...
Est-ce moi ou ne ça ne valide pas la consigne ?

Merci aux gérantes d'éclairer notre lanterne... ;)

@+
Pegh
Bonsoir,
J'ai la version numérique et elle fait 1145 pages... Du coup, je ne sais pas trop :?
Bonsoir; n'ayant pas lu ce livre, j'ai "fait confiance" puisque le nombre de pages varie souvent selon les éditions (et parfois de beaucoup) donc difficile de vérifier l'info :?

Par contre, les éditions numériques donnent souvent un nombre de pages faussé, qui est en réalité une simple estimation. Pourrais-tu regarder l'équivalent en papier pour vérifier le nombre de pages ? Ou, si tu ne trouves pas, me transmettre l'ISBN de ta version numérique pour que je cherche de mon côté ?

Pour l'année prochaine, je préciserai dans la consigne que c'est le nombre de pages de la version papier qui compte :)
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Cameron10 »

Lyra27 a écrit : jeu. 16 juin, 2022 4:02 pm Je m'inscris à la consigne 126A avec "Déracinée" de Naomi Novik.
Bonsoir, ça ne fonctionne pas car il a fait partie de la LC de janvier 2022, or les anciennes LC sont celles avant 2022 :/
Lyra27

Profil sur Booknode

Messages : 257
Inscription : sam. 23 oct., 2010 9:58 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Lyra27 »

Cameron10 a écrit : jeu. 16 juin, 2022 8:12 pm
Lyra27 a écrit : jeu. 16 juin, 2022 4:02 pm Je m'inscris à la consigne 126A avec "Déracinée" de Naomi Novik.
Bonsoir, ça ne fonctionne pas car il a fait partie de la LC de janvier 2022, or les anciennes LC sont celles avant 2022 :/
D'accord... Tant pis, je ne vois pas où je pourrais le mettre sinon. :)
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Cameron10 »

MAJ jour 167 ok
Mind-Over-Matter

Profil sur Booknode

Messages : 451
Inscription : sam. 26 févr., 2022 1:01 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Mind-Over-Matter »

Mind-Over-Matter a écrit : mer. 15 juin, 2022 6:03 pm Bonsoir,
Je souhaite m'inscrire à la consigne 13f : Lire un livre d'un auteur mort au mois de juin avec Des enfants tuent un enfant de Gitta Sereny (décédée le 14 juin 2012, source Wikipédia)
Consigne 13f validée !

Mon avis : Un récit journalistique qui met en lumière deux faits divers traitant de meurtres d'enfants commis par des enfants. L'auteure relate les faits avec impartialité et évite de s'appesantir sur les détails macabres, échappant ainsi au voyeurisme. Ce roman n'est pas écrit dans le but de faire le procès de ces enfants meurtriers. Gitta Sereny adopte une démarche réflexive, elle s'interroge avec justesse sur le rôle de la famille, de l'éducation et de la justice et parvient à pointer du doigt les différentes failles d'une société sans pour autant jeter des accusations à tort et à travers.
Cogite78

Profil sur Booknode

Messages : 159
Inscription : lun. 07 oct., 2019 2:53 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Cogite78 »

Cameron10 a écrit : jeu. 16 juin, 2022 8:10 pm
Cogite78 a écrit : jeu. 16 juin, 2022 7:45 pm
Pegh a écrit : jeu. 16 juin, 2022 6:36 pm
Bonsoir,
Je ne suis pas sûre de bien comprendre...
Vous vous inscrivez pour la consigne 109f- Lire un livre comportant plus de 1000 pages.
Or vous ne faites votre compte rendu que sur le tome 1... Pour l'avoir personnellement, le tome 1 ne fait pas 1000 pages...
Est-ce moi ou ne ça ne valide pas la consigne ?

Merci aux gérantes d'éclairer notre lanterne... ;)

@+
Pegh
Bonsoir,
J'ai la version numérique et elle fait 1145 pages... Du coup, je ne sais pas trop :?
Bonsoir; n'ayant pas lu ce livre, j'ai "fait confiance" puisque le nombre de pages varie souvent selon les éditions (et parfois de beaucoup) donc difficile de vérifier l'info :?

Par contre, les éditions numériques donnent souvent un nombre de pages faussé, qui est en réalité une simple estimation. Pourrais-tu regarder l'équivalent en papier pour vérifier le nombre de pages ? Ou, si tu ne trouves pas, me transmettre l'ISBN de ta version numérique pour que je cherche de mon côté ?

Pour l'année prochaine, je préciserai dans la consigne que c'est le nombre de pages de la version papier qui compte :)
Bonjour,
Effectivement, ce n'est pas la bonne pagination. Vous pouvez donc me retirer de cette consigne. Désolé...
Razadou

Profil sur Booknode

Messages : 48
Inscription : lun. 03 févr., 2020 1:20 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Razadou »

Razadou a écrit : lun. 30 mai, 2022 4:31 pm Je m'inscris à la consigne:
138- Lire un livre primé dans les années : d/2000
"Le Tueur Aveugle" de Margaret Atwood
Voilà, c'est lu.
Quelle grosse brique!
Très belle écriture, les descriptions sont au poil, on pourrait presque toucher les lieux, tellement ils sont bien détaillés.
Une histoire dans l'histoire dans l'histoire.
Plusieurs narrateurs.
Tout cela est très bon.
Ce que j'ai moins apprécié, ce sont les nombreuses longueurs et les répétitions émaillant ce gros bouquin. On aurait pu le raccourcir de moitié, l'histoire n'en aurait pas pâti!
Je n'ai pas aimé les personnages: trop froids, trop distants, manquant de charisme.
Je me suis souvent ennuyé, mais j'ai poursuivi pour connaître le fin mot de cette histoire finalement pas très passionnante.
Bref, il y a du bon et du moins bon dans ce gros livre de Margaret Atwood, célèbre auteure canadienne de "La Servante écarlate".
Razadou

Profil sur Booknode

Messages : 48
Inscription : lun. 03 févr., 2020 1:20 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Razadou »

Je m'inscris à la consigne:
25- Lire un livre dont le titre contient le mot (traductions et accords acceptés) : b- ORAGE
"Orages Ordinaires" de William Boyd
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5710
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : jeu. 16 juin, 2022 8:21 am Je m'inscris à la
57- Lire un livre avec une couverture à motifs géométriques
Avec
:arrow: "La commode aux tiroirs de couleurs" de Olivia Ruiz
20220616_081910.jpg
20220616_081910.jpg (393.48 Kio) Consulté 461 fois
LU

La plume d'Olivia Ruiz est bien agréable. Mais je ne doutais pas de son talent à jouer avec les mots, au vu de ses compositions musicales.^^

C'est une tranche d'histoire colorée de sang qui se dessine. Le passé de l'Abuela fut multicolore. On est dépaysé par cet autre temps et cette autre terre qui a été quitté pour avoir la vie sauve. On trouve dans ces pages de la romance, du drame, des hauts, des bas, de la joie et des larmes...la vie quoi.

Une immersion chantante dans une communauté solidaire et chaleureuse. Un texte qui a du cœur, émeut et donne envie d'avoir une commode arc-en-ciel pour y conserver l'important.
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1666
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : mer. 08 juin, 2022 8:16 pm Je voudrais m'inscrire à la 147a avec L'Architective : Les Reliques Perdues de Mel Andoryss
Je me désinscris temporairement, le temps de finir 🎨 Les Insomniaques, tome 1 de Makoto Ojiro, pour la 66a
Magari (en haut à gauche) a des écouteurs dans les oreilles et à sa droite au pied de son fauteuil, il y a une grosse caisse :
Spoiler
Image
Je reviens très vite, il me reste moins d'une dizaine de pages
Merci
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1666
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : ven. 17 juin, 2022 8:05 pm Je me désinscris temporairement, le temps de finir 🎨 Les Insomniaques, tome 1 de Makoto Ojiro, pour la 66a
Magari (en haut à gauche) a des écouteurs dans les oreilles et à sa droite au pied de son fauteuil, il y a une grosse caisse :
Spoiler
Image
Je reviens très vite, il me reste moins d'une dizaine de pages
Merci
Je valide
Mon avis :
Bof. Je ne sais pas si l'auteur est insomniaque également ou pas mais c'est un sujet atypique que ce trouble assez peu traité en littérature. Le pitch avait donc du potentiel mais globalement, je me suis ennuyée. Je m'attendais à ce qu'il se passe pas mal de choses trépidantes la nuit pendant les insomnies et qui les lieraient (deux jeunes qui font les quatre cent coups quoi !) mais en fait ils traînent juste ensemble et bon ... c'est monotone en fait. En plus de ça, j'ai peu accroché aux personnages : lui est hyper froid et elle est excentrique. Ce contraste est clairement voulu, ne serait-ce que pour montrer que deux personnes qui n'ont rien en commun peuvent quand même se retrouver autour d'un même mal, mais j'ai trouvé leurs interactions assez décalées du coup.
(Et puis je ne dors pas beaucoup en ce moment parce que j'ai beaucoup de boulot alors un manga avec des personnages qui baillent toutes les deux cases, c'était super dur à lire ^^ pour se concentrer sur sa lecture, c'est l'horreur ^^ mais au moins, ça montre que l'auteur a bien su retranscrire les sentiments de ses personnages !)
En tout cas, je me suis trop ennuyée pour lire la suite. Pour moi, l'insomnie s'arrête là ;)


Et je reprends ma place :) :
Moridiin a écrit : mer. 08 juin, 2022 8:16 pm Je voudrais m'inscrire à la 147a avec L'Architective : Les Reliques Perdues de Mel Andoryss
Merci
Whale

Profil sur Booknode

Messages : 2231
Inscription : mar. 04 sept., 2012 12:59 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Whale »

Whale a écrit : mer. 08 juin, 2022 3:00 pm Je m'inscris à la consigne 13i avec "Le Docteur Pascal" d'Émile Zola (mort le 29 septembre 1902).
Consigne validée. Mon avis :
Des quelques romans que j'ai lus de la série "Rougon-Macquart", il est celui que j'ai le moins apprécié.

Ultime volet de la saga, l'auteur y parle de la science, du savoir, du progrès, de l'hérédité avec comme opposition la religion et le mysticisme. On apprend, grâce à l'arbre généalogique familial tenu par Pascal, le devenir des différents protagonistes des livres de la série en faisant un rappel sur les enfants légitimes et illégitimes, leurs crimes, leurs maladies mentales ou physiques. C'est la partie du livre qui m'a la plus intéressé, en plus des personnages secondaires rencontrés dans d'autres volumes de la saga.

Pour le reste, j'ai trouvé le roman un peu trop sentimental avec un côté moins dramatique comparé aux autres histoires des "Rougon-Macquart". L'histoire d'amour entre Pascal et sa nièce m'a partiellement ennuyé et , malgré quelques beaux passages, les descriptions sont trop romancées, avec des longueurs et des revirements peu subtils.
Quant aux personnages, ils m'ont laissés indifférentes par moments et m'ont agacés par d'autres.

La préface d'Henri Mitterrand est très instructive et intéressante, mais son analyse de l'oeuvre nous dévoile toutes l'intrigue jusqu'à la toute fin. Cela enlève toute découverte et surprise lors de la lecture. Alors oui, cela permet de mieux appréhender et de comprendre l'oeuvre lors de la lecture, mais du coup je l'ai lu sans réellement d'entrain.




Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 137 avec "L'Anomalie" d'Hervé Le Tellier (prix Goncourt 2020).
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »