[Challenge] Communautaire 2022

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Pegh »

Bonjour !
Pegh a écrit : ven. 13 mai, 2022 3:19 pm Et je m'inscris à la consigne 71e- Lire un livre avec sur la couverture un paysage, ici désert, avec Sous le sable d'Egypte de Abel Assecq.
Vu les commentaires je m'attendais à pire... Quand on connaît l'auteure, on sait qu'il faut être indulgent sur la narration et les fautes en tout genre... Et même si ces choses m'ont fait lever les yeux plusieurs fois, j'ai passé un bon moment.
Le ton est léger, avec un humour présent mais pas lourd, sans être trop mièvre. Certes c'est rapide et assez simple, mais les côtés historique et archéologique sont plutôt cools.

Et je m'inscris à la consigne 86a- Lire un livre avec une intrigue médicale, avec Les petits écureuils peuvent escalader de grands arbres de Michael Murphy.
Kyle est médecin urgentiste.

@+
Pegh
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 816
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par seriallectrice »

Je m'inscris à la consigne 80-b: Lire un livre se déroulant majoritairement en Amérique du Sud avec Marko de Matthieu Biasotto (l'histoire se passe en Colombie)
Whale

Profil sur Booknode

Messages : 2229
Inscription : mar. 04 sept., 2012 12:59 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Whale »

Whale a écrit : mer. 11 mai, 2022 4:33 pmJe m'inscris à la consigne 41 avec "Agents et associés, Tome 1 : Premier contact" de Layla Reyne.

Consigne validée et voici mon avis :
Un 1er tome dont l'histoire se met lentement en place tout comme la relation entre les deux personnages principaux. Plusieurs enquêtes sont présentes avec un fil rouge qui servira pour les tomes suivants. L'intrigue principale est intéressante et bien développée bien que quelques longueurs soient présentes. Le récit est plein de rebondissements et la fin nous apporte d'autres éléments pour la suite de la série. C'est d'ailleurs tout cela qui m'a incité à continuer ma lecture car, en ce qui concerne les personnages, ils ne m'ont pas captivé. Je les ai trouvé un peu fade, trop parfais pour être crédible (intelligent, beau, athlétique, riche, ...). Leurs personnalités ne m'ont pas convaincu ni intéressé. En revanche j'ai apprécié les personnages secondaires et les thèmes du livre.


Je m'inscris maintenant à la consigne 119 avec "Il était une fois, Tome 1 : Red Hood" d'Evan Regan et d'Axel Rolf.
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Ploudillon »

Ploudillon a écrit : sam. 30 avr., 2022 4:02 pm Hello :)
Je continue en m'inscrivant à la consigne 124- Lire un livre de l'opération "Lire avant tout le monde", avec Hadès & Perséphone, Tome 1 : A Touch of Darkness, Scarlett St. Clair


Je trouve enfin le temps de venir valider ma consigne. ^^

Un ressenti un peu en demi-teinte après cette lecture au thème pourtant prometteur.
Ce récit par sur de très bonnes bases, l'univers exposé par l'auteure est intrigant : une revisite de la mythologie grecque, gardant les caractéristiques des différents Dieux tout en les transposant au cœur d'un monde moderne, actuel, dans lequel ils s'intègrent parfaitement.

Cette histoire regorge de bons éléments qui auraient pu en faire une lecture excellente : des personnages au passif mystérieux et/ou douloureux que l'on a envie d'explorer, des Enfers réellement captivant à visiter, aux décors surprenants qui cassent les idées reçues, aux descriptions très imagées qui nous y projettent sans peine... Les différents Dieux que l'on rencontre, qu'ils soient sympathiques ou détestables, nous donnent envie de passer davantage de temps avec eux pour explorer l'étendue de leur personnalité et de leurs motivations – ce qui du coup j'espère sera le cas dans les tomes à venir.

Malheureusement ce roman comporte également toute une flopée de points négatifs et de petites déceptions qui font hélas redescendre l'intérêt amorcé et donc sa note.
Dans un premier temps, l'écriture m'a donné un peu de mal à véritablement entrer dans l'histoire au cours des premiers chapitres ; la plume de l'auteure n'est pas des plus addictives, employant des tournures de phrases un peu creuses, des répétitions, voire même parfois de grosses incohérences
Si le style d'écriture laisse plutôt à désirer ici et là, les passages descriptifs viennent relever le niveau ; tous les détails apportés nous transportent sans peine et avec plaisir au côté de nos personnages. On finit par se faire à ce style, et une fois complètement plongé dans l'histoire, on parvient à passer outre et à se laisser emporter au cœur de Nouvelle Athènes et des Enfers.

Concernant les personnages, les principaux, bien qu'intéressants, ne sont pas les plus attachants, se montrant au contraire régulièrement exaspérants - en particulier Perséphone, dont les réflexions blessantes et les comportements désagréables non justifiés sont ici et là expliqués par la facilité scénaristique de sa "noirceur" enfouie qui se révèle petit à petit.
C'est dommage car ses côtés sombres et les différentes facettes de sa personnalité qui se tapissaient au fond de son être étaient des points vraiment intéressants à exploiter, à révéler au fil de sa recherche d'elle-même. Hélas cet aspect prend finalement une tournure moins captivante, réduisant cette obscurité latente à peu de choses, à savoir des prises de décisions irréfléchies, une capacité verbale à rembarrer son entourage, et le sexe - majoritairement ça d'ailleurs. En effet, l'auteure se sert de tout et n'importe quoi comme prétexte à des scènes d'amour (enfin plutôt de b**se comme ils aiment à le répéter) ; dès l'instant où ils entament les festivités, toute situation ne se résout quasi que par le sexe. C'est d'autant plus lassant que ces scènes ne sont pas toujours justifiées ni même bien amenées. Alors certes c'est un élément important de leur relation, l'élément déclencheur de tout un tas de bousculements, et on est en train de lire une romance, on le sait. Ça n'oblige toutefois pas à en distribuer à tout bout de champ, surtout quand ce n'est même pas bien introduit. Du coup au fil de ces passages un sentiment de lassitude s'installe et nous coupe un peu du plaisir que l'on prenait à cette lecture. Et ce d'autant plus qu'on se retrouve dans un schéma vu et revu : la jeune fille innocente qui inconsciemment nourrit des désirs intenses, qui rencontre un homme plus mûr et expérimenté, ténébreux, qui va vouloir la posséder, mais dont les sentiments sont finalement plus profonds, le tout sur fond de contrat... Rien de très novateur de ce côté et c'est vraiment dommage.

Pour en revenir aux personnages, j'ai pendant une bonne partie du début du récit trouvé qu'ils manquaient de profondeur, qu'ils sonnaient relativement creux dans leurs propos et leurs actes... Fort heureusement ils réussissent à finalement prendre de l'épaisseur, à gagner en intérêt et en attachement peu à peu ; même si cela prend un peu de temps, ils se révèlent plus complexes qu'ils ne le laissaient penser jusque là, avec des révélations sur leur passé et leur entourage, qui ont forgé les personnes qu'ils sont aujourd'hui.
Les protagonistes secondaires sont quant à eux bien plus intrigants et attachants, sonnant plus « vrais » et chaleureux.

Quoi qu'il en soit, malgré quelques couacs et autres frustrations, je n'ai pas du tout passé un mauvais moment de lecture, bien au contraire. J'ai beaucoup aimé découvrir l'univers de l'auteure, me plonger dans ce monde (et même ces mondes) et suivre l'évolution de chacun des personnages, et je lirai la suite avec plaisir car l'auteure m'a donné envie d'en apprendre plus et de savoir comment les événements vont évoluer.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1905
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit : jeu. 12 mai, 2022 9:30 pm Bonsoir, je m'inscris à la 127 avec "Arena 13" de Joseph Delaney (il est 19ème dans la liste ;) )

Merci!
C'est une lecture en demi teinte pour moi. Leif est plutôt attachant mais je n'ai pas adhéré à l'histoire. C'est peut être un peu trop "ado" pour moi... marre des triangles amoureux (qui n'apporte pas grand chose à l'histoire en plus)
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1177
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Nala_fr »

je m'inscris à la consigne 94- Lire une autobiographie avec D'après une histoire vraie de Delphine de Vigan (noté autobiographie sur la fiche du livre)
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Ploudillon »

Pour continuer je m'inscris à la consigne 66.d - Lire un livre avec sur la couverture un élément se rapportant à une passion, un hobby : Autre (ici la lecture), avec La petite librairie des cœurs brisés, d'Annie Darling.

Couverture
Image
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1666
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Moridiin »

Salut
Je voudrais m'inscrire à la 71e avec 🎨 Les Chevaucheurs, tome 4 : la Pierre de Résonance de Maximilien Chavot
On voit un désert au second plan
Spoiler
Image
Merci
Dernière modification par Moridiin le sam. 14 mai, 2022 7:51 pm, modifié 1 fois.
vanitalia

Profil sur Booknode

Messages : 602
Inscription : mar. 28 févr., 2012 10:50 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par vanitalia »

Cameron10 a écrit : sam. 14 mai, 2022 12:32 pm
vanitalia a écrit : sam. 14 mai, 2022 10:18 am
vanitalia a écrit : lun. 09 mai, 2022 10:03 pm Je m'inscris à la consigne 17a, Lire un livre dont l'auteur est un homme au nom composé avec Le Magicien d'Auschwitz de J.R Dos Santos.

Bonne lecture
Bonjour,

"Dos" étant une particule, cela ne fonctionne pas pour la consigne. Merci de la remarque ;)
Je m'inscris donc à la consigne 74a- Un livre dont l'action se déroule pendant un conflit armé réel avec Le Magicien d'Auschwitz de J.R Dos Santos. Et là il n'y a pas d'erreur :) , puisque c'est l'histoire d'un homme juif surnommé le Grand Nivelli qui survit à l'enfer d'Auschwitz durant le seconde Guerre Mondiale.

Bonne lecture
Bonjour, tu n'as pas dû voir ma réponse à Pegh : ça fonctionne dans ton cas car le R. fait partie du nom de l'auteur (Rodrigues dos Santo). Si tu veux changer de consigne quand même c'est comme tu veux mais ça marche pour la 17a ;)
Effectivement, je n'avais pas vu ta réponse ..... je garde cette consigne alors ....
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Melaina »

Melaina a écrit : ven. 13 mai, 2022 12:12 am Je m'inscris à la consigne 79-c. Lire un livre LGBTQ+ : T avec : Colocataires, Tome 5 : Starting from Scratch
Coucou !

Du coup je valide ma lecture.

Un tome plutôt intéressant qui change un peu de la dynamique des précédents (qui clairement suivaient un peu le même schéma : un début érotique avec que du sexe pour au final finir sur une romance).
Ici, on a Ben. Un gars de 25 ans transgenre qui se retrouve dans la coloc mais personne ne sait qu’avant il était une fille. Du coup, quand il commence à être attiré par Sid, ça se complique.
Bon j’ai aimé le fait que ça soit un peu léger, malgré le thème qui peut être exploité de façon plus poussée et surtout sur un côté moins rose. J’ai aimé le fait que ce qu’on ressent en lisant ce livre c’est juste de la tolérance et que finalement… l’amour c’est de l’amour.
Une agréable bulle de fraîcheur !
C’est tout de même pas le roman du siècle, on reste sur la même lignée que les autres tomes, mais on passe un bon moment de lecture !
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Melaina »

Je m’inscris à la consigne : 121-b. Lire un livre dans les meilleures séries Booknode : Top séries 51 à 250 avec : La 5ème vague, Tome 3 : La dernière étoile, Rick Yancey

(Série classée 240)
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1666
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : sam. 14 mai, 2022 7:15 pm Je voudrais m'inscrire à la 71e avec 🎨 Les Chevaucheurs, tome 4 : la Pierre de Résonance de Maximilien Chavot
Je valide
Mon avis :
Un plaisir de retrouver Phénice et Darenn, embarqués bien malgré eux dans une nouvelle aventure en compagnie d'un nouveau personnage bien intrigant ! (Et très attirant, il faut bien l'avouer ^^. Son air canaille n'est pas sans rappeler un Flynn Rider - comparaison accentuée par ses échanges avec Phénice, assez innocente des choses du monde quand même ^^)


Je continue avec 🎨 Les Chevaucheurs, tome 5 : le Jardin des Alfanes de Maximilien Chavot pour la 133d
Merci
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1236
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Kouet »

Cameron10 a écrit : ven. 13 mai, 2022 10:12 pm
Kouet a écrit : ven. 13 mai, 2022 9:19 pm Bonjour, est-ce que From Blood and Ash, Tome 1 : Le Sang et la Cendre de Jennifer L Armentrout correspond bien à la consigne 42 ?
Si oui, je veux bien inscrire, merci.
Oui c'est bon :)
Je ne le classe pas en diamant car j'ai trouvé la mise en place trop longue.
Mais une fois l'historie lancée, c'est une régal ! j'espère que la suite sera du même niveau !
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1236
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Kouet »

Je m'inscris maintenant sur la consigne 118e avec Dark Elements, tome 3 : Ultime soupir de Jennifer L. Armentrout paru le 19 mai 2021
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1893
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Folize »

Bonjour ;)
Folize a écrit : sam. 14 mai, 2022 9:43 am OK alors je m'inscris pour la consigne 80j - Lire un livre se déroulant majoritairement dans un pays imaginaire avec Wolf Girl, Tome 1 : Wolf Girl de Leia Stone => l'histoire se passe à Magic city regroupant les différents territoires de chaque espèce (Demi se rend à Wolf city, 1 des 5 territoires de Magic city)
Je valide la consigne 80j - Lire un livre se déroulant majoritairement dans un pays imaginaire avec Wolf Girl, Tome 1 : Wolf Girl de Leia Stone : "Ses parents ayant été bannis de Wolf city, Demi a toujours vécu à Delphi où elle a passé sa vie à se défendre des rebuts du monde magique comme elle le pouvait puisque sa louve est prisonnière à cause des bracelets autours de ses poignets qui envoient des décharges électriques dès que sa louve se manifeste. Suite à un évènement où elle sort prendre l’air pour se calmer, elle rencontre Sawyer un loup séduisant de passage dans son université. Contre toute attente, il l’a fait sortir de Delphi. En effet, elle reçoit de suite une invitation pour rejoindre l’université des sciences lycanthropiques de Sterling Hill puisque toute femelle non accouplée âgée de seize à vingt-deux ans doit y être présente l’année où le futur alpha sélectionne sa compagne. Sawyer n’a trouvé que ce moyen pour être avec elle. Demi est surprise de ce Bachelor pour loups-garous mais profite de sa nouvelle vie sans bracelet, sous la protection de Sage, la cousine de Sawyer et la présence de ce dernier malgré les 49 concurrentes qui gravitent autour… Un 1er tome prenant où les pages se tournent toutes seules pour suivre Demi qui est une jeune femme forte et ayant du répondant. La fin ne demande qu’une chose : connaitre la suite. Une belle surprise qui m’a fait passer un très bon moment."

Aide au challenge : 70 consignes
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1905
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par mistinguette60 »

Bonjour, je m'inscris à la 111h avec "L'affaire Alaska Sanders" de Joël Dicker.

Merci ;)
bourguip

Profil sur Booknode

Messages : 644
Inscription : ven. 14 déc., 2018 4:12 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par bourguip »

bourguip a écrit : ven. 29 avr., 2022 2:37 pm Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 71f avec " Les âmes perdues " de Michael Collins.
Image
J'ai validé cette consigne avec le commentaire suivant :
Un roman particulièrement déprimant...Les personnages sont au bout de leur vie et dans des situations plutôt glauque. L'histoire commence par la mort d'une enfant et l'intrigue ne trouve son dénouement que dans les dernières pages. Le personnage principal est malmené de bout en bout.
bourguip

Profil sur Booknode

Messages : 644
Inscription : ven. 14 déc., 2018 4:12 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par bourguip »

Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 12l avec " La voix du passé " de Patricia Briggs. Patricia Briggs est née le 21 décembre 1965.
Whale

Profil sur Booknode

Messages : 2229
Inscription : mar. 04 sept., 2012 12:59 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Whale »

Whale a écrit : sam. 14 mai, 2022 6:13 pmJe m'inscris maintenant à la consigne 119 avec "Il était une fois, Tome 1 : Red Hood" d'Evan Regan et d'Axel Rolf.
Lecture terminée. Mon avis :
Un petit thriller sympathique à l'ambiance lourde, mystérieuse et froide. La forêt, qui est la cause principale de cette ambiance sinistre, tiens une place importante dans l'histoire. L'écriture est incisive et agréable à lire.

L'intrigue se met en place dès les premières pages. La tension est présente tout au long du récit avec une trame qui se développe lentement, à mesure des découvertes de Red. Cependant, en ce qui concerne le coupable ou les divers rebondissements, je n'ai pas été surprise car je les ai vus venir assez tôt. Ce qui est dommage car cela m'a empêché de pleinement m'immerger dans l'histoire.

Concernant les personnages principaux, ils ont leurs passés et leurs propres caractères. Leur relation est loin d'être douce ou guimauve et elle accompagne l'intrigue sans l'étouffer. Il n'y a pas de grande déclaration entre eux mais plutôt des gestes, des attentions ou des petites phrases.

Les personnages secondaires sont peu présents, comme des figurants. Je n'ai pas ressenti de réelle présence, alors que pour la plupart ils ont une certaines importance dans l'histoire. Il en va de même pour la petite ville du Montana. Seul Wolfgang Muller et sa maison, Red Hood et la forêt sont vraiment décrits et développés.




Et maintenant je m'inscris à la consigne 61f avec "Les Protecteurs, Tome 2 : Rédemption de Sloane Kennedy.
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Pegh »

Bonjour !
Pegh a écrit : sam. 14 mai, 2022 4:36 pm Et je m'inscris à la consigne 86a- Lire un livre avec une intrigue médicale, avec Les petits écureuils peuvent escalader de grands arbres de Michael Murphy.
Kyle est médecin urgentiste.
Une histoire assez simple qui m'a bien fait rigoler ! Joseph est un personnage, qui malgré une certaine timidité, n'a pas beaucoup de filtre avec sa bouche. La narration s'en trouve donc amusante, si vous n'êtes pas dérangé par un côté parfois vulgaire.
Pas grand chose d'autre à dire sur cette lecture qui aborde des sujets récurrents dans ce genre de littérature sans la rendre très originale.
Reste que j'ai quand même passé un bon moment !

Et je m'inscris à la consigne 116c- Lire un livre dont la maison d'édition commence par la même lettre que le titre, avec Les Arcanes de l'éternité, Tome 1 : Midnight Detective de Alessia Dan, édité chez Mix Éditions.

@+
Pegh
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1666
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : dim. 15 mai, 2022 1:19 am Je continue avec 🎨 Les Chevaucheurs, tome 5 : le Jardin des Alfanes de Maximilien Chavot pour la 133d
Je valide
Mon avis :
Une suite toujours aussi intrigante, d'autant plus qu'on découvre encore un nouveau personnage. Je suspecte Ada d'être une des bêtes divines sous forme humaine, Airan peut-être ? On découvre aussi le coeur de Harpie, plus vivant qu'on ne pourrait le croire d'une Armonture ;)
En tout cas, il reste encore beaucoup d'interrogations. ça promet un dernier tome chargé en rebondissements et en révélations.


Pour la suite, je tente la 82c si ça vous va, avec 🎨 Les Chevaucheurs, tome 6 : les Bêtes Divines de Maximilien Chavot. Depuis le tome précédent, on a fait la connaissance des Alfanes, un peuple de petites créatures elfiques grandes comme une main et dont (attention, vrai spoiler)
Spoiler
un des représentants, Kiyo, est utilisé comme source d'énergie de Harpie, l'Armonture de Phénice
Merci
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1002
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : lun. 09 mai, 2022 9:38 am Je m'inscris maintenant à la consigne 138.D Un livre primé dans les années 2000 avec Le Montespan de Jean Teule, qui a reçu le Grand Prix du roman historique et le Prix Maison de la Presse en 2008.
C'est lu !
J'ai plutôt bien aimé ce roman. L'écriture au présent fait assez étrange au départ, mais j'ai l'habitude de l'anglais où le présent est pas mal utilisé, donc ça ne m'a pas dérangée outre mesure.

Certaines libertés ont été prises avec l'Histoire, semble me révéler wikipédia, mais cela reste plutôt fidèle, et vu le ton du premier chapitre, je m'attendais pas spécialement à un roman historique.

J'ai beaucoup aimé le personnage du marquis, amoureux jusqu'à l'aveuglement. Vraiment.

Un roman vulgaire, dans presque tout les sens du terme.

Je m'inscris ensuite à la consigne 100- Lire un livre de psychologie ou philosophie avec Je suis un monstre qui vous parle de Paul B. Preciado, qui parle de psychanalyse, mais est aussi souvent classé en philosophie...
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5707
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
71- Lire un livre avec sur la couverture un paysage :
D-Prairie / champ

Avec
:arrow: "Un doux parfum" de Lori Nelson Spielman
Image
vanitalia

Profil sur Booknode

Messages : 602
Inscription : mar. 28 févr., 2012 10:50 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par vanitalia »

vanitalia a écrit : lun. 09 mai, 2022 10:03 pm Je m'inscris à la consigne 17a, Lire un livre dont l'auteur est un homme au nom composé avec Le Magicien d'Auschwitz de J.R Dos Santos.

Bonne lecture
Bonsoir,

Consigne validée.
Commentaire :
L'auteur écrit lui même : "Aucun roman ne m'a autant coûté à écrire que celui-ci. J'ai songé à abandonner avant même de commencer car ce que j'avais à raconter était à ce point terrible [...] Pourquoi écrire un livre que personne ne serait capable de lire ?"
Comme chacun de nous le sait, être juif en 1939 était dangereux. Rancune, idéologie, folie, embrigadement ... font des années suivantes un des moment les plus horribles de notre Histoire. Herbert Levin pensait qu'en quittant Berlin avec sa famille quelques années plus tôt et en s'installant à Prague, il serait en sécurité. Changement de pays, de ville, de métier... il devient illusionniste et se produit sous le pseudonyme de Nivelli. Mais l'Allemagne envahie la Tchécoslovaquie … Ce premier tome retrace le parcours du Grand Nivelli sous l'occupation allemande, puis dans un camp de déporté avant le transfert vers Auschwitz-Birkenau dans le camps des familles…. Nous suivons également Francisco Latino soldat portugais engagé dans la légion étrangère espagnol qui finira SS pour essayer de protéger sa fiancé russe envoyée à Birkenau avec ses deux sœurs.
L'horreur d'Auschwitz-Birkenau, aujourd'hui, qui ne la connaît pas, eux vont la découvrir et en prendre toute la mesure….
Le roman est bien écrit et comme toujours bien documenté, les personnages sont attachants et nous partageons leurs doutes, même si nous connaissons les faits … l'horreur nous ne faisons que l'effleurer …. il est difficile de donner son sentiment à la lecture de roman racontant, certes, de manière romancé des faits qui n'auraient jamais dû exister. Je lirai bien entendu le second.

Bonne lecture
Moumik

Profil sur Booknode

Messages : 21
Inscription : mar. 29 sept., 2015 7:09 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Moumik »

Moumik a écrit : mer. 11 mai, 2022 8:46 pm
snoukette74 a écrit : mar. 10 mai, 2022 9:41 pm
Moumik a écrit : mar. 10 mai, 2022 8:41 pm Bonsoir,
Je m’inscris à la consigne 67
Livre avec sur la couverture un animal :
a. Aérien
Le monde de Narnia - Tome 1 - Le neveu du magicien de C.S. Lewis
La consigne est déjà totalement remplie désolé :?
Pas de soucis! Alors allons-y pour la consigne:
77- Lire un livre avec de la magie
Merci.
Consigne 77 Validée
Très belle découverte. Je n’aurais pas lu ce livre de moi même. Je l’ai lu car ma fille devait le lire pour l’école. Par solidarité. Et j’ai beaucoup aimé. N’ayant pas vu les films, c’est une découverte complète. Facile à lire, je pense que je lirais la suite.
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1073
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par wendy_bouquine »

hell_agr a écrit : mar. 10 mai, 2022 12:22 am Je vais ensuite m'inscrire à la consigne 13. i) Lire un livre d'un auteur mort en septembre : Le ventre de Paris d’Emile Zola, auteur décédé le 29 septembre 1902 :D

Consignes validées : 3
Mon Avis : Ce troisième tome des Rougon Macquart est, pour moi, en dessous des deux précédents. Ce que j'aimais jusqu'ici, c'était l'aspect politique ou l'histoire des personnages et je n'ai pas retrouvé cela dans Le Ventre de Paris.

L'intrigue suit Florent, le beau-frère de Lisa Macquart et le frère de son époux, Quenu, ce dernier est arrêté pendant le coup d'Etat de 1851. Cependant, il arrive à s'évader du bagne après sept années de détention. En arrivant à Paris, il est totalement perdu par l'haussmannisation des Halles, qui sont devenus le ''ventre de Paris''. Florent est accueilli à la charcuterie de sa belle-sœur et de son frère mais il se répand dans l'oisiveté. Ce vice excédant Lisa, cette dernière le persuade d'accepter un poste d'inspecteur à la marée aux Halles.
Le jeune homme accepte devenant ainsi l'enjeu des rivalités de la charcutière et d'une poissonnière et se fait peu à peu engloutir par les Halles, perdant son identité.
Malheureusement, l'inspecteur n'a pas oublié ses utopies et rêve d'un complot contre l'Empire et commence à fréquenter un cabaret où il retrouve un groupe de républicains.

Cela promettait pas mal de choses mais finalement, je me suis vraiment ennuyée pendant des passages très longs pour la simple description d'une odeur particulière.La plume de Zola reste sublime et il nous décrit parfaitement l'univers des Halles mais cette description entraîne un abandon sur l'histoire des personnages.

En ce qui concerne le personnage de Florent, même s'il est au centre de l'intrigue, je trouve qu'il n'est pas assez développé pour être le personnage central, il est timide et en retrait, se laissant totalement dévoré par les Halles quitte à s'oublier, il n'ose rien répondre à personne et n'a pas énormément de caractère.
Le personnage de Lisa et de la Normande rattrape un peu les autres personnages à qui je ne vois que peu d'intérêt. Lisa a un caractère très honnête mais cela ne l'empêche pas de tomber dans les travers de sa famille. Zola aborde une thématique philosophique sur la vérité et l'honnêteté, est-ce que cette dernière est toujours bonne à dire ? Lisa est un personnage ambivalent qui légitime ses actes par cette quête permanente d'être une femme honnête. En ce qui concerne la Normande, j'ai beaucoup aimé son caractère provocateur, joueur et qui cherche à s'élever au-dessus des autres, elle mettait un peu d'ambiance et d'action dans ce roman très descriptif.
Les personnages secondaires sont assez fades ce qui set dommage étant donné le potentiel. Même si le personnage de madame François et de Claude Lantier sont sortis du lot, j'ai envie d'en apprendre plus sur eux.

Un troisième tome en dessous des deux précédents mais avec de magnifiques descriptions de l'univers parisien à cette époque et de l'ambiance des Halles.
Je vais continuer en m'inscrivant à la consigne 121 b) Lire un livre dans les meilleures séries Booknode : Top séries 51 à 250 avec le tome 2 de All Souls : L'école de la nuit de Déborah Harkness.
La série All Souls est classée à la 140ème position dans le top séries de Booknode :)

Consignes validées : 4
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1666
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : dim. 15 mai, 2022 5:19 pm Pour la suite, je tente la 82c si ça vous va, avec 🎨 Les Chevaucheurs, tome 6 : les Bêtes Divines de Maximilien Chavot.
Je valide
Mon avis :
Paradoxalement, c'est le tome qui m'a le moins plu des trois. J'ai trouvé les combats contre les bêtes divines un peu trop vite expédiés. La fin est ouverte mais me laisse un sentiment d'inachevé, peut-être parce que j'ai l'impression qu'il reste encore pas mal de choses en suspens.


Je poursuis avec 🎨 La Sentinelle du Petit Peuple, tome 1 : la Pommade de fée de Carbone, Véronique Barrau & Charline Forns, pour la 71d (et si elle est pleine, 71g) :
Spoiler
Image
Merci
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1666
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : dim. 15 mai, 2022 11:58 pm Je poursuis avec 🎨 La Sentinelle du Petit Peuple, tome 1 : la Pommade de fée de Carbone, Véronique Barrau & Charline Forns, pour la 71d (et si elle est pleine, 71g)
Je valide
Mon avis :
Mignonne comme tout cette petite histoire ! Un peu jeunesse sur les bords, avec la victoire sur le méchant un poil facile et les relations entre les personnages un peu trop bisounours mais c'est une jolie histoire basée sur le folklore commun. En plus, les dessins sont très lumineux, très colorés, c'est très joli.


Je continue avec 🎨 La Sentinelle du Petit Peuple, tome 2 : les Larmes du dragon de Carbone, Véronique Barrau & Charline Forns pour la 3b
Merci
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Cameron10 »

hell_agr a écrit : dim. 15 mai, 2022 11:35 pm Je vais continuer en m'inscrivant à la consigne 121 b) Lire un livre dans les meilleures séries Booknode : Top séries 51 à 250 avec le tome 2 de All Souls : L'école de la nuit de Déborah Harkness.
La série All Souls est classée à la 140ème position dans le top séries de Booknode :)

Consignes validées : 4
Bonjour, cette consigne est complète :? (j'ai pris du retard sur la mise à jour, désolée, je rattraperai tout ça dans la journée)
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Moineaunain »

Moineaunain a écrit : lun. 09 mai, 2022 4:21 pm Bonjour, je m'inscris à la consigne 125- Lire un des livres de la lecture commune de :e.: mai avec le Montespan de Jean Teulé
Je valide. Mon avis: C'est au final une histoire assez triste. L'histoire d'un homme amoureux de sa femme qui n'accepte pas les privilèges et qui préférerai être sans le sou que sans sa femme. Il va pourtant se retrouver privé des deux, s'étant mis le roi à dos.
J'ai bien aimé ce livre mais je regrette le vocabulaire un peu vulgaire parfois qui à mon sens ne va pas trop avec l'époque
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »