Bonjour !
Je viens de me rendre compte que je n'avais pas mis mes commentaires... Alors dans ce post, je mets les commentaires pour tous les livres déjà inscrits. Pour mes futures lectures, je le ferai au fur et à mesure. Désolé pour les inconvénients. Quant aux autres informations, tout devrait déjà être dans mon récap (que je joins également à ce post)
JANVIER
Lune Pourpre de James Patterson et Marshall Karp (362 pages) 07/01/2022 :
J'ai commencé ma lecture de ce livre sans savoir qu'il s'agissait d'un tome de série. J'ai malgré tout apprécié ma lecture et celle-ci n'a pas été réellement touchée du fait que je n'avais pas lu le premier tome de la série.
L'histoire est bien écrite et facile à suivre si on ne commence pas par le premier tome. Même si on connait en quelques sorte l'identité du tueur pratiquement dès le début, on se fait facilement berner. Par le bilan de l'enquête, on a la possibilité d'en suivre une seconde qui je l'admets m'a également confondu (rappel qu'il ne faut pas se faire une réelle opinion tant qu'on a pas le côté des deux médailles).
Si le début et certains passages m'ont laissé plutôt indifférente, le reste de l'histoire était mieux que ce que je croyais.
Sortie de secours de Myriam de Repentigny (247 pages) 08/01/2022 :
Très belle histoire qui montre à la fois le monde cru de la rue et ce qui va avec quand on connait les mauvaises personnes et la possibilité de s'en sortir même quand ce n'est pas évident. L'histoire est courte, mais en même temps, vu les sujets lourds qui sont abordés c'est peut-être mieux ainsi.
J'ai adoré l'histoire, même si à certains moments c'était très précipité. Je pense notamment que Raphaelle est tombée très rapidement amoureuse, alors qu'elle l'a vu une fois et ne lui a parlé que quelques minutes. Et que la seule fois qu'elle a réellement vu elle dit qu'elle est en couple... Toutefois, ce sont les seuls moments que j'ai trouvé précipité. Pour le reste, j'ai adoré. L'histoire est sensée et malheureusement très réaliste (avec une fin encore moins digne d'un conte de fée que celle de Raphaelle). Les personnages sont complexes, plus qu'il n'y parait.
Comme je disais, une histoire réaliste pour trop de personnes. Ce qu'à vécu Raphaelle est malheuseurement trop tabou encore. Il faut en parler, renseigner les jeunes, les aider. Pas les juger. J'ai aimé que l'auteure aborde en superficie le monde de la prostitution et de la danse sans y entrer en profondeur. Car ce ne sont pas tous les jeunes qui fuguent qui finissent ainsi. J'ai aussi aimé le fait que le copain de Raphaelle ne l'a jamais forcé d'aucune façon que ce soit. Encore une fois, je suis consciente que ce n'est pas la réalité de beaucoup de jeunes fugueuses. N'empêche, ça m'a mis un peu de baume sur le coeur de voir ce soupçon d'espoir.
La cité des ténèbres t.4 : La cité des anges déchus de Cassandra Clare (507 pages) 14/01/2022 :
Bien aimé ce quatrième tome, qui un peu plus de l'avant Simon et sa vie de vampire. Ça fait différent de le voir un peu plus comme un personnage principal et j'ai trouvé cela intéressant.
On découvre de nouveaux personnages, certains complètement, d'autres qui ont déjà été mentionné dans les tomes précédents.
L'histoire est toujours intéressante, bien qu'elle était un peu plus longue à débuter dans ce tome-ci. Après tout, avec la fin du tome précédent, l'auteure devait recommencer une nouvelle intrigue pour nos personnages.
Si je te retrouvais de Nora Roberts (397 pages) 23/01/2022 :
Un roman qui m'a plus ou moins plu. J'ai trouvé la première partie longue. Quant à la seconde et la troisième, beaucoup plus intéressantes. Le rythme étant un peu plus rapide. On y retrouve dans ce livre plusieurs éléments pour plaire : des animaux (et leur présence est particulièrement importante pour l'histoire), du suspense et de la romance.
En ce qui a trait aux chiens, j'ai trouvé intéressant de voir comment étaient gérer les recherches de personnes pour les secouristes et de voir le travail détaillé des maîtres et de leurs chiens.
Le suspense bien que prévisible est très divertissant et nous rend pratiquement addictif. La romance de son côté et bien très très prévisible. Rien à ajouter de plus. Moi qui habituellement est plutôt fan des romances, j'ai trouvé que les choses traînaient tantôt en longueur tantôt trop précipité, pas de réel juste milieu.
Mais ce qui m'a plutôt déplu, c'est de la façon qu'est écrit le livre. Son rythme surtout que j'ai trouvé très lent et les dialogues qui parfois tournaient en rond.
Birth Marked t.1 : Rebelle de Caragh M. O'Bryen (397 pages) 29/01/2022 :
Premier livre lu depuis longtemps qui m'a tenu en haleine de la toute première à la dernière page. Le plus drôle, c'est que je l'ai eu par hasard. (Je bénis cette personne qui a décidé de le déposer dans la caisse de livre à donner même si elle l'a annoté avec des fautes qui plus est...)
Alors dans ce récit, on retrouve une histoire très bien ficelée et surtout très originale. Des thèmes abordés vraiment lourds et pourtant la société les considères normaux. Gaia est charmante. Voulant à la fois être digne de cette société et en même temps réalisant peu à peu les mensonges tissés tout autour dans cette société idyllique voulant tout faire pour retrouver ses parents. Voir toutes ses convictions tombées une à une et les remplacer par de nouvelles. J'ai bien l'Intention de me procurer le prochain tome !
FÉVRIER
Poirot quitte la scène d'Agatha Christie (255 pages) 03/02/2022 :
Ce livre m'a beaucoup plu, bien qu'il m'ait prit plus de temps que prévu pour le lire (non pas pour son contenu, mais bien parce que mon exemplaire est en train de tomber en ruine. Il remonte quand même du temps que ma grand-mère était jeune épouse de son premier mari) J'ai donc du prendre toutes les précautions possibles pour diminuer les dégâts. Ceci dit, ça m'a permi de bien savourer cette histoire et je crois de mieux l'apprécier encore. (Bon désolé pour la petite intro liée à ma vie personnelle).
Avec ce roman comme l'indique le résumé, la boucle est bouclée. Pour cette dernière enquête, on retourne à l'endroit même où tout à commencer pour Poirot et Hastings. Même si la fin est tout de même bouleversante j'ai beaucoup aimé l'histoire au grand complet.
Les romans policiers ont énormément évolué avec le temps. Que ce soit par les armes, les façons d'enquêter tout a complètement changé et pourtant Agatha Christie, même en 2022 est toujours très intéressante à lire. On se place avec plaisir aux côtés de hastings pour deviner qui est le fameux X et sa prochaine victime. Mental et sentimental, mais très addictif. La fin est des plus surprenantes.
Rumpelstiltskin de Maud Rückstühl (180 pages) 06/02/2022 :
Premier livre de cette auteure que je lis, mais pas mon premier conte interdit. Pour ceux qui ne connaissaient pas, habituellement les auteurs reprennent les éléments des contes. Ils reprennent les noms et construisent quelque chose de complètement différent, loin du conte mais juste assez pour qu'on puisse faire des liens. Dans celui-ci, l'auteure reprend l'histoire à sa manière évidemment, de façon plus horrifique, mais même si certains éléments changent, elle demeure la même base.
Un peu perplexe sur le coup quant à l'époque où se déroule l'histoire. On croit facilement que l'histoire se passe dans le passé, pour apprendre qu'elle se déroule au 21e siècle.
J'ai trouvé cela intéressant de comparer cette version aux autres, mais sans plus pour moi. Je n'ai pas particulièrement été séduite par l'écriture.
Onde de choc de Marilou Addison (206 pages) 07/02/2022 :
J'ai adoré ma lecture ! J'avais déjà lu 16 ans et papa de la même auteure et également de la même collection. Et encore une fois, j'ai été séduite par son écriture si fluide. Encore une fois, cette auteure est un coup de coeur pour moi.
L'histoire est sans surprise. D'abord, car on en parle dans le résumé et on sait ce qu'il advient de l'un des personnages dès le premier chapitre. Elle n'est pas moins émotive et moins forte pour autant. Au contraire ! Cette lecture m'a beaucoup touché. Si on met de côté l'euthanasie, un vieil ami de ma famille a fait la même chose qu'Elliott, à savoir sauter du haut d'une falaise et devenir paraplégique, à l'âge de 18 ans. J'ai donc parfaitement pu m'imaginer les scènes et l'horreur se présenter devant les personnages.
C'est un roman court, mais poignant. Avec des personnages réalistes, qui représente bien réalité de plusieurs jeunes (certains ayant plus de chances que d'autres). Mêlant l'adrénaline et l'envie d'impressionner les gens de son entourage. Un roman qui porte à réfléchir sur nos propres actions et nos paroles et sur leurs impacts sur notre entourage.
Le malade imaginaire de Molière (141 pages) 08/02/2022 :
Sans avoir lu l'histoire, je connaissais ce classique. Puis je me suis enfin décidée à le lire.
Ce n'est pas mon premier Molière. Je savais donc quel type d'écriture retrouver et je n'étais pas surprise de la formulation et des termes employés par ce vieux français.
Ce livre est une comédie et s'il ne m'a pas particulièrement fait rire, il m'a bien fait sourire. Peu importe le nombre d'années qui se sont écoulées, le concept de cette pièce demeure toujours actuelle (encore plus ces temps-ci avec notre chère Covid19...) avec la présence de l'hypocondriaque. On tourne toujours dans les thèmes du mariage et les avantages que celui-ci procure. Principalement au père de la jeune fille (ça m'a un peu fait penser à l'École des femmes du même auteur).
Pas mauvais. Ça reste un classique.
Au fond du lac de Stuarts Wood (247 pages) 12/02/2022 :
Je ne sais pas comment ce livre s'est retrouvé dans ma bibliothèque, n'en reste pas moins que je l'ai lu. Je suis plutôt mitigée.
L'écriture ne m'a pas particulièrement plu. D'abord il faut le reconnaître, ce livre n'est pas récent. Ce qui fait quelques expressions qui ne sont plus utilisée et surtout qui par respect sont retirées de notre vocabulaire de tous les jours. Outre ces expressions qui ne se disent plus, l'écriture est correcte, mais elle ne m'a pas captivé.
J'ai trouvé le rythme plutôt lent, mais au fil des pages, l'intrigue devient un peu plus intéressante. On se demande tout au long du récit qu'est-ce qui est vrai et qu'est-ce qui est faux.
Intéressant, mais sans plus. J'ai tout de même passer un bon moment.
La louve aux abois de Daniel Lessard (277 pages) 22/02/2022 :
Premier livre de cet auteur et possiblement le dernier pour ma part. Je n'ai pas tellement apprécié l'écriture au présent qui me fait sentir comme un enfant de 3 ans. De plus l'usage constant du prénom et du nom de famille ensemble, j'ai trouvé cela un peu inutile et étant donné qu'il n'y avait par exemple qu'une seule Sophie dans l'histoire, Sophie Comtois fait ci, Sophie Comtois fait ça, j'ai trouvé que ça faisait un peu plus lourd.
Pour ce qui est des personnages je n'ai nullement ressenti de la sympathie, je n'ai même pas pris plaisir à les haïr ou à les détester. J'ai été tout simplement indifférente. J'ai apprécié du moins que Sophie présente des problèmes psychologique au niveau de son alimentation, mais déçue de voir que non seulement ça n'apportait rien à son rôle ou à l'histoire, mais qu'en plus je n'y ai pas réellement discernée une évolution (que ce soit positive ou négative). Sans compter que certains personnages ou les liens qu'ils ont sont douteux...
Quant à l'intrigue, eh bien...j'ai trouvé la réflexion et les liens faits tirés par les cheveux. Parce qu'une seule personne utilise des chiffres romains, ça fait forcément de lui le coupable? Ben voyons... Je sais bien que ce n'est plus autant utilisé, mais il ne faut pas abuser.
En bref ce n'a pas été un coup de coeur. Pas du tout même... Je n'ai pas su me laisser transporter dans l'histoire et dans l'enquête. Je laisserai probablement une autre chance à l'auteur, mais je ne le lirai pas avec un certain enthousiasme...
MARS
My hero Academia t.2 à 4 de Kohei Horikoshi 22/03/2022, 25/03/2022 et 28/03/2022 :
T2 :
Adoré ce second tome où non seulement on a un aperçu des camarades de Deku et en même temps on assiste à la première apparition des super villains. Divers entraîenements pour les apprentis héros qui mèneront à beaucoup d"Action. Beaucoup de plaisir à retrouver ces personnages que j'affectionnais tant avec l'anime et les répliques me font toujours sourire.
T3 :
Comme les deux tomes précédents, j'ai adoré ce troisième tome. Les pages ont défil rapidement, tant j'avais hâte de savoir comment se débrouillerait la classe A fassent à leur premier combat contre des supers villains et comment réagirait All Might en vu de sa situation. L'action retombe peu à peu, mais on voit très bien que ce n'était que la première manche d'une véritable guerre. Dessins toujours aussi beaux, j'adore lire les notes de l'auteur sur ses personnages.
T4 :
Un tome qui s'ouvre plus sur la vie plus traditionnelle d'élèves et plus sportives avec des tournois et championnats d'école, à une exception près, la présence d'alter des élèves qui font tous pour se démarquer. Les personnages des autres classes sont plus mis de l'avant dans ce tome-ci. On découvre par le fait même un peu plus l'alter et/ou la personnalité de certains personnages de la classe A qui ont été un peu plus mis de côté. L'originalité et la créativité dont l'auteur fait preuve est superbe, tant au niveau des dessins, des personnages ou de l'histoire elle-même. J'aime aussi les jeux de mots avec les noms des personnages et leurs alter. Un tome qui met aussi Shoto au premier plan avec ses origines.
Récap :
viewtopic.php?p=21707649#p21707649
Voilà, normalement il ne devrait plus rien manquer. Bonne journée