Lecture commune - Janvier 2022 : Vos cadeaux de Noël

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Lecture commune - Janvier 2022 : Vos cadeaux de Noël

Message par Cameron10 »

Image

Bonjour à tous,

Au réveillon, après vous être empiffrés comme il se doit, vous avez ouvert vos cadeaux avec ravissement et, pour certains, vous avez partagé les nouvelles lectures ajoutées à votre pile à lire.

Ce mois-ci, ce fut la qualité avant la quantité : peu de propositions mais pas des moindres !

Alors, allez-vous inaugurer cette nouvelle année en partant à l'aventure sur la route, en mettant à l'honneur votre passion, les livres, ou en lâchant la bride à vos rêves magiques ?

Quoi qu'il en soit, n'oubliez pas de venir faire le bilan de votre première résolution !

* * *

Image
Nous rêvions juste de liberté - Henri Lœvenbruck
« Nous avions à peine vingt ans et nous rêvions juste de liberté. »
Ce rêve, la bande d'Hugo va l'exaucer en fuyant la petite ville de Providence pour traverser le pays à moto. Ensemble, ils vont former un clan où l'indépendance et l'amitié règnent en maîtres. Ensemble ils vont, pour le meilleur et pour le pire, découvrir que la liberté se paie cher. Nous rêvions juste de liberté réussit le tour de force d'être à la fois un roman initiatique, une fable sur l'amitié en même temps que le récit d'une aventure. Avec ce livre d'un nouveau genre, Henri Lœvenbruck met toute la vitalité de son écriture au service de ce road-movie fraternel et exalté.



Image
La Charmante librairie des jours heureux - Jenny Colgan
Lorsque la bibliothèque de quartier où elle travaille ferme ses portes, la timide Nina se retrouve sur le carreau. " Austérité budgétaire ", ont-ils tranché là-haut : on regroupe tout en centre-ville, avec zone multimédia et " pôle d'activités ".
Tout l'inverse de sa vocation, en somme, qui est d'aimer les livres et de les conseiller. Alors pour la première fois en 29 années d'existence, Nina prend une décision : tout plaquer. Acheter un gros van et, munie d'un stock de vieux bouquins, conduire sa propre librairie itinérante. Direction les Highlands où l'attendent, peut-être, les jours heureux...



Image
Déracinée - Naomi Novik
Depuis toujours, le village de Dvernik est protégé des assauts du Bois - une forêt maléfique douée d'une volonté propre - par le "Dragon", un puissant magicien. Celui-ci, en échange de ses services, prélève un lourd tribut : à chaque génération, la plus jolie jeune femme de la communauté disparaît dans sa tour. Cette année, c'est Kasia qui sera choisie. Forcément, c'est la plus belle, la plus populaire. Personne n'en doute, et encore moins Agnieszka, qui n'a jamais voulu de cet honneur. Mais les choses ne vont pourtant pas se passer comme prévu, et Agnieszka va découvrir un monde au-delà de l'entendement...
Dernière modification par Cameron10 le mar. 05 juil., 2022 11:37 am, modifié 1 fois.
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1654
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: Lecture commune - Janvier 2022 : Vos cadeaux de Noël

Message par Chikita84 »

Bonjour,

Je participe pour "La librairie des jours heureux" et je verrais pour lire peut-être aussi "Déracinée" :D
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: Lecture commune - Janvier 2022 : Vos cadeaux de Noël

Message par Tify »

Les 3 me tentent mais ce sera La charmante librairie des jours heureux pour moi que j'ai déjà dans ma PAL. Et ça tombe bien je viens juste de finir mon livre, je vais pouvoir le commencer aujourd'hui :D
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: Lecture commune - Janvier 2022 : Vos cadeaux de Noël

Message par Angel89 »

Je participe avec Déracinée :)
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Lecture commune - Janvier 2022 : Vos cadeaux de Noël

Message par Soah »

Bonjour,

Je relirais "Déracinée" avec plaisir et je lirais pour "La librairie des jours heureux" quand je l'aurais trouvée :D
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1428
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: Lecture commune - Janvier 2022 : Vos cadeaux de Noël

Message par Rosa-11 »

Bonjour, je participe avec Nous rêvions juste de liberté il me tente beaucoup :)
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: Lecture commune - Janvier 2022 : Vos cadeaux de Noël

Message par Warialis »

Ouiiiiiiiii, je me jette sur Déracinée que j'attendais avec impatience. :D
Bonnes lectures et bonne année à tous !
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: Lecture commune - Janvier 2022 : Vos cadeaux de Noël

Message par Sherlocked_666 »

Hello !
Pas sûr que je participe cette fois, sauf si j'arrive à caler Déracinée dans mon planning de lecture. On verra bien !

(vous passez vraiment à côté d'un chef-d'œuvre de la littérature sentimentale en boudant Maurice, je dis ça je dis rien...) :mrgreen:
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1630
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: Lecture commune - Janvier 2022 : Vos cadeaux de Noël

Message par VampireAcademyTeam »

Sherlocked_666 a écrit : sam. 08 janv., 2022 2:59 pm
(vous passez vraiment à côté d'un chef-d'œuvre de la littérature sentimentale en boudant Maurice, je dis ça je dis rien...) :mrgreen:
Ah mais carrément ! Comme je n'ai encore pas le moindre livre sélectionné pour cette LC je risque de ne pas participer.

( Sherlocked_666 : On pourrait se faire une LC si tu veux avec Maurice. J'ai vraiment envie de découvrir l'oeuvre littéraire - et c'est aussi quand j'ai lu ton commentaire que cela m'a encouragé à le posséder dans ma bibli... :geek: )
BooksFan-ny

Profil sur Booknode

Messages : 346
Inscription : dim. 02 juin, 2019 3:57 pm

Re: Lecture commune - Janvier 2022 : Vos cadeaux de Noël

Message par BooksFan-ny »

Bonjour bonjour,

Trop contente que mon cadeau en fasse partie. Ce sera donc "Nous rêvions juste de liberté" de Henri Lœvenbruck 🙂

Bonne lecture tout le monde !
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 617
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: Lecture commune - Janvier 2022 : Vos cadeaux de Noël

Message par Ocelline »

Ayant proposé Déracinée, je vous rejoins avec ce roman dès que j'ai fini ma lecture en cours *-*
Savane-

Profil sur Booknode

Messages : 18
Inscription : mer. 02 avr., 2014 2:18 pm

Re: Lecture commune - Janvier 2022 : Vos cadeaux de Noël

Message par Savane- »

Hello !

Je participe avec Déracinée ^^
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: Lecture commune - Janvier 2022 : Vos cadeaux de Noël

Message par Aurora0310 »

Je tente avec La Charmante librairie des jours heureux et si j’ai du temps je relirais Déracinée que j’ai commencé l’an dernier mais abandonné en cours de route.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Lecture commune - Janvier 2022 : Vos cadeaux de Noël

Message par Cameron10 »

Pour ma part, ce sera Déracinée, acheté juste avant les fêtes vu les éloges d'Hanayu. :D
Peut-être aussi Nous rêvions juste de liberté mais c'est pas gagné pour le caser dans mon planning...
MarieFlowerPanda

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : ven. 23 avr., 2021 3:21 pm

Re: Lecture commune - Janvier 2022 : Vos cadeaux de Noël

Message par MarieFlowerPanda »

Bonjour, je participe pour Nous rêvions juste de liberté (l'occasion de faire baisser ma Pile à Lire !).
Déracinée me tente bien mais je ne suis pas sûre d'avoir le temps de le lire.
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: Lecture commune - Janvier 2022 : Vos cadeaux de Noël

Message par Sherlocked_666 »

VampireAcademyTeam a écrit : sam. 08 janv., 2022 4:44 pm ( Sherlocked_666 : On pourrait se faire une LC si tu veux avec Maurice. J'ai vraiment envie de découvrir l'oeuvre littéraire - et c'est aussi quand j'ai lu ton commentaire que cela m'a encouragé à le posséder dans ma bibli... :geek: )
Avec grand plaisir ! :mrgreen:
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: Lecture commune - Janvier 2022 : Vos cadeaux de Noël

Message par tyka »

Hello
je participe avec Déracinée
Oliverabb

Profil sur Booknode

Messages : 277
Inscription : mar. 27 août, 2019 1:54 pm

Re: Lecture commune - Janvier 2022 : Vos cadeaux de Noël

Message par Oliverabb »

Bonjour,

Je participe avec Déracinée que j’ai commencé hier :)
Je ne pense pas avoir le temps de lire la charmante librairie des jours heureux mais sait on jamais !
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1419
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: Lecture commune - Janvier 2022 : Vos cadeaux de Noël

Message par Midine »

Je vais participer avec Déracinée, il faut que j'aille l'emprunter en médiathèque ^^
melaivy

Profil sur Booknode

Messages : 543
Inscription : ven. 04 nov., 2016 8:45 am

Re: Lecture commune - Janvier 2022 : Vos cadeaux de Noël

Message par melaivy »

Bonjour.

Je participe avec La charmante librairie des jours heureux
Andreab23

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : lun. 10 janv., 2022 4:06 pm

Re: Lecture commune - Janvier 2022 : Vos cadeaux de Noël

Message par Andreab23 »

Bonjour je participe avec déracinée , l’autre je l’ai déjà lu il est vraiment bien :)
Oliverabb

Profil sur Booknode

Messages : 277
Inscription : mar. 27 août, 2019 1:54 pm

Re: Lecture commune - Janvier 2022 : Vos cadeaux de Noël

Message par Oliverabb »

Oliverabb a écrit : dim. 09 janv., 2022 11:29 am Bonjour,

Je participe avec Déracinée que j’ai commencé hier :)
Je ne pense pas avoir le temps de lire la charmante librairie des jours heureux mais sait on jamais !
Et bien c’est fini pour moi et ce fut une belle surprise ! Acheté sur un coup de tête car je trouvais la couverture jolie (oui le marketing a de l’avenir avec moi :D ) ce livre est resté dans ma PAL plus d’un an, je n'arrivais pas à passer le pas (merci la lecture commune !). Je m'imaginais une histoire de dragon (avec un vrai dragon) et c'est peut être ce qui me retenait. Finalement pas de dragon (et j’ai bien mis 50 pages à percuter qu’il n’y en aurait pas!) mais un vieux grognon attachant. On comprend rapidement le but des « prélèvements » même si la question de la périodicité n’est expliquée que dans la 2eme partie ce qui maintient le suspens.

J’ai bien aimé la relation de mentor/élève qui apporte de la légèreté à l’intrigue. L'univers créé par l’auteur est vraiment original avec ce bois maléfique qui est un personnage à part entière. Le dénouement m’a surprise et j’y ai vu une critique de la société moderne qui maltraite la nature (le Bois) et des conséquences néfastes que ça entraîne.
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1428
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: Lecture commune - Janvier 2022 : Vos cadeaux de Noël

Message par Rosa-11 »

Rosa-11 a écrit : sam. 08 janv., 2022 12:15 pm Bonjour, je participe avec Nous rêvions juste de liberté il me tente beaucoup :)
Ce livre est un énorme coup de cœur, une histoire émouvante et bouleversante, j'ai due relire les deux derniers chapitres tellement j’étais choquée et émue par la fin et pourtant je le savais dés le début qu'il va y avoir quelque chose mais je ne me suis pas imaginé cette fin, ça parle d’amitié, entre Freddy, Hugo, Oscar et Alex qui vivait dans un petite bourgade ou ne se passe rien alors les ennuies ils les créaient, ils traversent le pays de bout en bout pour aller voir le frère d'Alex qui n'a jamais vue en route ils vont faire plein de rencontre bonnes et mauvaises.
Selenei

Profil sur Booknode

Messages : 22
Inscription : lun. 11 avr., 2016 11:09 pm

Re: Lecture commune - Janvier 2022 : Vos cadeaux de Noël

Message par Selenei »

Bonsoir ! C'est avec plaisir que je participe pour La Charmante librairie des jours heureux (il faut dire que j'ai une place spéciale dans mon cœur pour les livres qui parlent de près ou de loin des librairies / bibliothèques...). Je verrais pour Déracinée, c'est vrai qu'il traîne dans ma PAL depuis un moment maintenant..... Bonne lecture tout le monde !
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1654
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: Lecture commune - Janvier 2022 : Vos cadeaux de Noël

Message par Chikita84 »

Bonjour,

J'ai terminé La charmante librairie des jours heureux, que j'ai adoré ^^

Voici mon avis :
Spoiler
La couverture du livre est très jolie, colorée (je possède l’édition Prisma) et le résumé est très intéressant.
J’ai adoré les conseils de lieux pour lire que nous propose l’auteur dés les premières pages. Ils sont bons mais surtout c’est drôles avec des anecdotes cocasses. Cela nous met tout de suite dans une ambiance agréable et légère pour lire.
J’ai beaucoup aimé l’histoire. Le scénario est sympathique et assez original. C’est très bien écrit, la lecture est fluide. C’est bien développé et bien imaginé. J’ai voyagé en Écosse, avec Nina grâce aux détails de l’auteur. Les sujets abordés sont nombreux et bien traités. On peut y trouver la reconversion professionnel, la reconstruction de soi grâce à la confiance en soi, la maladie, la solidarité, etc...
Concernant les personnages, je me suis attachée à Nina. Elle est gentille, persévérante et courageuse. Un peu rêveuse mais elle sait remettre les pieds sur Terre quand il le faut et au pire, son amie Surinder est là pour l’aider. Je me suis un peu identifiée à elle et je l’avoue, j’aurais aimé être à sa place.
Surinder m’a parfois un peu agacée, notamment quand elle est chez Nina. Mais au final, c’est quelqu’un de bien. C’est une bonne amie sur qui Nina peut compter. Elle est présente quoi qu’il arrive, elle est franche et elle aide Nina à avancer dans la vie. C’est un personnage intéressant.
John, son propriétaire est plus sympa qu’il n’y paraît. Derrière son côté bourru et sauvage se cache un homme avec un cœur et une âme tendre et gentille.
C’est une jolie romance, ils forment un beau couple. Il se sont bien trouvés, ils sont assortis je trouve.
Un livre que j’ai beaucoup aimé, une jolie découverte. C’est une auteur à suivre.
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: Lecture commune - Janvier 2022 : Vos cadeaux de Noël

Message par Aurora0310 »

Bonjour à tous j’ai une demande un peu bizarre à vous faire. Je suis en train de lire : la charmante librairie des jours heureux que j’ai emprunté à ma bibliothèque de mon village mais un idiot😡😡😡 (clairement il n’y a pas d’autres mots) à déchirer une page; dans un passage plutôt intéressant. Est-ce quelqu’un aurait la gentillesse de me prendre en photo les pages 397 et 398 pour que je puisse la lire.
Spoiler : photo de mon livre déchiré.
Spoiler
Image
Merci d’avance 🙂
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: Lecture commune - Janvier 2022 : Vos cadeaux de Noël

Message par Tify »

Aurora0310 a écrit : sam. 15 janv., 2022 2:49 pm Bonjour à tous j’ai une demande un peu bizarre à vous faire. Je suis en train de lire : la charmante librairie des jours heureux que j’ai emprunté à ma bibliothèque de mon village mais un idiot😡😡😡 (clairement il n’y a pas d’autres mots) à déchirer une page; dans un passage plutôt intéressant. Est-ce quelqu’un aurait la gentillesse de me prendre en photo les pages 397 et 398 pour que je puisse la lire.
Spoiler : photo de mon livre déchiré.
Spoiler
Image
Merci d’avance 🙂
Coucou je te l'aurais bien fait mais j'ai regardé mes pages ne correspondent pas à tes pages ... :? Et je n'en suis pas encore là donc je ne veux pas trop lire pour trouver ton passage pour pas faure spoiler. Si d'ici à ce que j'arrive là tu n'as trouvé personne d'autres je te le ferais ;) Je suis à la page 200 environ moi alors je n'y serais pas de suite...
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: Lecture commune - Janvier 2022 : Vos cadeaux de Noël

Message par Aurora0310 »

Tify a écrit : sam. 15 janv., 2022 3:09 pm
Aurora0310 a écrit : sam. 15 janv., 2022 2:49 pm Bonjour à tous j’ai une demande un peu bizarre à vous faire. Je suis en train de lire : la charmante librairie des jours heureux que j’ai emprunté à ma bibliothèque de mon village mais un idiot😡😡😡 (clairement il n’y a pas d’autres mots) à déchirer une page; dans un passage plutôt intéressant. Est-ce quelqu’un aurait la gentillesse de me prendre en photo les pages 397 et 398 pour que je puisse la lire.
Spoiler : photo de mon livre déchiré.
Spoiler
Image
Merci d’avance 🙂
Coucou je te l'aurais bien fait mais j'ai regardé mes pages ne correspondent pas à tes pages ... :? Et je n'en suis pas encore là donc je ne veux pas trop lire pour trouver ton passage pour pas faure spoiler. Si d'ici à ce que j'arrive là tu n'as trouvé personne d'autres je te le ferais ;) Je suis à la page 200 environ moi alors je n'y serais pas de suite...
T’inquiète pas je ne suis pas pressé, j’ai quand même terminé le livre à l’instant c’est juste que c’est en plein dans une discussion et je ne comprend pas comment elle se termine :lol: merci pour ta réponse en tout cas
Mensonges

Profil sur Booknode

Messages : 486
Inscription : sam. 27 avr., 2013 10:29 am

Re: Lecture commune - Janvier 2022 : Vos cadeaux de Noël

Message par Mensonges »

Bonjour à tous, je viens de commencer la lecture de Nous rêvions tous de liberté, ce livre m'a été moult fois recommandé donc cette LC est une occasion de le lire !
Bonne lectures !
Nesys

Profil sur Booknode

Messages : 77
Inscription : jeu. 16 déc., 2021 9:28 pm

Re: Lecture commune - Janvier 2022 : Vos cadeaux de Noël

Message par Nesys »

Bonjour,

J'aimerais participer en lisant La charmante librairie des jours heureux, de Jenny Colgan.

Je n'ai jamais lu de livres de cette autrice dont j'entends souvent parler, c'est la bonne occasion :)

Bonne lecture à tou·te·s !
Répondre

Revenir à « Lectures communes »