Des personnages attachants ?

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Répondre
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2035
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Des personnages attachants ?

Message par DeadlySin »

Bonjour à tous,


Dire que l’adjectif « attachant » est souvent utilisé pour décrire des personnages serait un euphémisme... Cet adjectif est omniprésent dans les commentaires et plus encore il est souvent employé sans développement ni explication supplémentaire sur le personnage. Comme si c’était un mot avec une définition univoque comprise et partagée par tous. Mais le problème est là, cet adjectif est tellement utilisé pour qualifier des personnages aux caractéristiques si différentes qu’il n’a plus de sens. Je me demande ainsi :
  • C’est quoi un personnage attachant pour vous ?
    Quelle est votre définition ? Quels sont ses qualités ? Comment doit-il être écrit pour qu’il soit attachant pour vous ?
  • Trouvez-vous normal d’employer cet adjectif aussi « banalement » lorsqu’il faut décrire un personnage apprécié ? N’y aurait pas d’autres termes plus adéquats ? D’autres mots plus efficaces pour faire comprendre aux autres lecteurs qu’un personnage est bien écrit ? Qu’un lien s’est formé entre vous et celui-ci ?
    L'utilisez-vous souvent ?
  • Suffit-il, pour vous, d’entendre dire qu’un personnage est attachant pour que ce soit un gage de qualité ? Trouvez-vous utile les commentaires du genre : « Les personnages sont très attachants et bien écrits » ?
-----

Personnellement, j’avoue que c’est un mot qui me fatigue énormément en ce moment. Je le croise dans les commentaires et je me retrouve à me dire : « Et alors ? Que veux-tu que ça me fasse ? Je n’en sais pas plus sur le personnage et ses qualités ? Comment veux-tu que ça me donne envie de découvrir le livre ? ». C’est limite si ce mot ne disqualifierait pas d’office les commentaires que je lis tellement il est sur-utilisé par certaines personnes.


Au plaisir de vous lire et bonne soirée ! :)
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 649
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Des personnages attachants ?

Message par theyoubot »

DeadlySin a écrit :
  • C’est quoi un personnage attachant pour vous ?
Je dis qu'un personnage est attachant quand je m'attache à suivre son destin et ses émotions. Le personnage peut ne pas être attachant au sens "sympathique ou adorable". Le personnage peut même être un salaud de première, un méchant, un être immoral. Dès qu'un lien empathique m'attache aux pérégrinations du personnage, je le dis attachant. C'est d'ailleurs la seule qualité que je demande à un personnage. En résumé, un personnage attachant a deux qualités :

- l'auteur décrit bien les émotions du personnage quand il lui arrive des trucs
- ces émotions changent au fil du récit (et les trucs aussi, généralement)


________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2035
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Des personnages attachants ?

Message par DeadlySin »

Pour que je puisse parler d'attachement à un personnage, il me faut 2 choses :
  • Plus que de l’empathie, de la sympathie. Il ne me suffit pas de comprendre, il me faut ressentir.
    Je pourrais avoir plein d’empathie pour un personnage dans le sens de : capacité de représentation qui permet la compréhension du vécu de l’autre... comprendre qu’un évènement l’a fait souffrir, qu’il soit indigné par certaines choses, qu’il puisse se réjouir d’une situation... Bref, savoir quelles émotions il ressent à quel moment et pourquoi. Pour autant, à mes yeux, ça n’en fera qu’un personnage captivant / intéressant / passionnant à suivre. Je n’aurai pas d’attachement.
    Il me ce petit quelque chose qui me fera entrer en sympathie et avoir de la compassion pour lui, participer à sa joie et à sa peine, avoir un soucis de son bien-être...
    C’est pour cette raison que, d’un point de vue purement technique et relevant du style d’écriture, des personnages secondaires ou des antagonistes (dans le sens, personnage s’opposant au protagoniste) savent difficilement être attachants pour moi... Malgré leur développement et leur qualité d’écriture, généralement ils ne pourront être que des personnages captivants qui vont marquer mon esprit. Pour qu’il y ait un « réel attachement » avec un personnage, il me faut un point de vue spécifique -> Il faut que je puisse suivre l’histoire en tout ou en partie à travers ses yeux et ainsi vivre les évènements avec lui. Peu importe après que le récit soit écrit au présent ou au passé, à la première ou à la troisième personne, que le point de vue soit interne ou externe... du moment que j’aie l’impression d’accompagner le personnage.
  • Un manque après avoir refermé le livre.
    Le personnage doit me manquer... un peu comme un ami proche qui vient de déménager. Benvenuto (Gagner la Guerre), Aristide Saccard (L’Argent), Stig (Que passe l’hiver), Faolan (Le Dieu oiseau)... sont des personnages que j’ai adoré, qui ont su me toucher et pour lesquels j’ai eu de la sympathie pendant que je lisais ces livres. Mais ils ne manquent pas. Je n’ai pas cette envie de rouvrir immédiatement ces livres pour les retrouver, cette sensation de « pas assez », de « j’aurais eu envie de passer plus de temps avec eux ». Malgré toutes leurs qualités, ils ne sont pas ce qu'ont été pour moi Mary Boleyn (Deux sœurs pour un Roi), Denise (Au Bonheur des Dames), Caroline (L’Argent), Julien Sorel (Le Rouge et le Noir), William Laurence (Téméraire) et j'en passe.
Dans les livres que j’ai lu, il y a des centaines de personnages qui sont épatants, très bien écrits/développés et que j'ai adoré mais très peu que je peux réellement qualifier d’attachants.
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 649
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Des personnages attachants ?

Message par theyoubot »

DeadlySin a écrit :il me faut ressentir. (...) Il me ce petit quelque chose qui me fera entrer en sympathie et avoir de la compassion pour lui, participer à sa joie et à sa peine, avoir un soucis de son bien-être... (...) il me faut un point de vue spécifique -> Il faut que je puisse suivre l’histoire en tout ou en partie à travers ses yeux et ainsi vivre les évènements avec lui (...) Un manque après avoir refermé le livre.
Tu n'as pas ressenti, partagé les émotions de Benvenuto (Gagner la Guerre), Aristide Saccard (L’Argent), Stig (Que passe l’hiver), Faolan (Le Dieu oiseau)
Mais tu as ressenti celles de Mary Boleyn (Deux sœurs pour un Roi), Denise (Au Bonheur des Dames), Caroline (L’Argent), Julien Sorel (Le Rouge et le Noir), William Laurence (Téméraire)
C'est ça ?

________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
Olimerick

Profil sur Booknode

Messages : 172
Inscription : dim. 17 nov., 2019 6:40 pm

Re: Des personnages attachants ?

Message par Olimerick »

DeadlySin a écrit : dim. 30 janv., 2022 7:44 pm Pour que je puisse parler d'attachement à un personnage, il me faut 2 choses :

Plus que de l’empathie, de la sympathie. Il ne me suffit pas de comprendre, il me faut ressentir.
[...]
Un manque après avoir refermé le livre.
[...]

Dans les livres que j’ai lu, il y a des centaines de personnages qui sont épatants, très bien écrits/développés et que j'ai adoré mais très peu que je peux réellement qualifier d’attachants.
C'est également la façon dont je décrirais un personnage que je trouve "attachant".
Je dirais même, si ce personnage de fiction prenait vie dans le monde réel, j'aimerais l'avoir pour ami.

J'ai lu d'excellents romans ou séries de romans dont les personnages n'étaient pas spécialement attachants (selon mes critères), et d'autres romans, moins exceptionnels, auxquels je suis plus attachée car un personnage a su particulièrement me toucher.
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2035
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Des personnages attachants ?

Message par DeadlySin »

theyoubot a écrit : lun. 31 janv., 2022 3:21 am Tu n'as pas ressenti, partagé les émotions de Benvenuto (Gagner la Guerre), Aristide Saccard (L’Argent), Stig (Que passe l’hiver), Faolan (Le Dieu oiseau)
C'est ça ?
Non, j'ai ressenti et partagé leurs émotions : l'enthousiasme, la peur, la colère, la fatigue, le bonheur... J'ai eu pour eux de l'empathie mais également cette sympathie. Ils répondent à ma première condition pour développer un attachement à un personnage. Mais il me faut quelque chose de supplémentaire, ce que j'appelle "le manque".
En sachant que je suis en train d'essayer de construire ma définition d'un personnage attachant (question que je ne m'étais jamais posée auparavant) et pour l'instant, c'est les meilleurs termes que j'ai trouvé pour l'exprimer. Peut-être que d'ici quelques jours je trouverais une autre formulation plus claire...

Du coup, aussi grandioses personnages qu'ont pu être en particulier Benvenuto et Aristide Saccard, ils ne me sont pas attachants. Ils font partie d'une autre catégorie tout aussi qualitative mais de nature différente.


Olimerick a écrit : lun. 31 janv., 2022 12:59 pm J'ai lu d'excellents romans ou séries de romans dont les personnages n'étaient pas spécialement attachants (selon mes critères), et d'autres romans, moins exceptionnels, auxquels je suis plus attachée car un personnage a su particulièrement me toucher.
J'ai un peu ce même constat. Il y a des romans qui marquent et dont les personnages aussi sont marquants mais pas pour autant attachants malgré toutes les qualités du récit et de l'écriture.
Et puis, il y a d'autres personnages avec lesquels il y a lien qui se crée pour des raisons un peu obscures et qui nous font s'attacher à eux plus qu'à d'autres.
Audryx

Profil sur Booknode

Messages : 24
Inscription : mer. 16 sept., 2020 8:53 pm

Re: Des personnages attachants ?

Message par Audryx »

Pour ma part j'ai beaucoup de mal à trouver des personnages attachants et c'est pourtant souvent cela qui peut créer le coup de coeur pour un livre. Pour préciser, je trouve qu'un personnage sera attachant quand il sera le plus humain possible, une construction de l'identité que l'on comprend qui n'est pas cliché et qui vient expliquer certaines manies, défauts, qualités.
Un bon personnage brouillera les pistes, à la fin on ne dira pas de lui qu'il était méchant ou gentil, par exemple dans les aventuriers de la mer de Robin Hobb je m'étais énormément attachée aux personnages qu'il s'agisse de Kennit ou des autres parce qu'ils étaient profondément humains.
A contrario, beaucoup de fantasy notamment anglo saxonne (mais peut-être est-ce un souci de traduction) s'attardent trop peu sur les précisions de leurs personnages, les emotions, défauts, manies sont souvent passés à la trappe pour se concentrer sur les actions et on a du mal à les percevoir comme singuliers.
Après je pense aussi qu'on s'attache à des personnages qui vont faire écho à notre propre vécu et qu'il y a une bonne part de subjectivité là-dedans.
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 649
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Des personnages attachants ?

Message par theyoubot »

DeadlySin a écrit :il me faut quelque chose de supplémentaire, ce que j'appelle "le manque" (...) aussi grandioses personnages qu'ont pu être en particulier Benvenuto et Aristide Saccard, ils ne me sont pas attachants (...) pour des raisons un peu obscures
Obscures en effet.
Que penses tu de l'hypothèse d'Audryx ?
Audryx a écrit :des personnages qui vont faire écho à notre propre vécu
________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
Dernière modification par theyoubot le mar. 01 févr., 2022 11:44 pm, modifié 1 fois.
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2035
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Des personnages attachants ?

Message par DeadlySin »

theyoubot a écrit : mar. 01 févr., 2022 1:28 am Que penses tu de l'hypothèse d'Audryx ?
Audryx a écrit :des personnages qui vont faire écho à notre propre vécu
J'en pense que les personnages qui font écho à notre propre vécu ou qui ont de quelconques points communs avec nous partent avec un petit avantage d'"attirance". Certains lecteurs aiment rechercher des livres qui vont aborder leur vécu ou y faire référence et la présence de ce personnage pourra donner envie de lire le livre ou de s'y intéresser. Après ce n'est pas une garantie que le personnage nous plaira ou qu'on s'attachera à lui.
Peu importe si tel ou tel personnage partage des expériences de vie ou des caractéristiques avec moi, si il est mal écrit, mal développé ou mal intégré à l'histoire, je ne m'attacherai pas à lui juste pour nos ressemblances.
Et à l'inverse, je peux m'attacher à des personnages qui n'ont pas de vécu semblable au mien. Un exemple : Mary Boleyn. Ce qui est au cœur du livre c'est sa relation avec sa sœur ; c'est un élément essentiel au personnage et par lequel Mary se définit tout au long de l'histoire. Or, je suis enfant unique et je n'ai pas non plus grandi en étant très proche de mes cousins. Il n'y a pas d'écho possible entre elle et moi et pourtant, je la classe dans la catégorie des personnages qui m'ont été attachants.
Ainsi, je n'ai pas l'impression qu'il y ait un lien entre partage du vécu et attachement... ou du moins, dans mon cas. Pour d'autres, c'est peut-être un élément essentiel pour ressentir de l'attachement ou qui va y participer. C'est là la raison pour laquelle j'ai créé ce sujet, j'aimerais savoir ce qu'est un personnage attachant pour les autres car il n'y aura jamais de définition unique et partagée par tous sur la question car
Audryx a écrit : lun. 31 janv., 2022 8:39 pm il y a une bonne part de subjectivité là-dedans.

En tout cas, merci à tous ceux qui sont venus donner leurs avis sur la question et à tous qui le feront :D C'est plaisant de voir que des sujets plus littéraires arrivent à attirer quelques réponses.
Ailes_d_ange

Profil sur Booknode

Messages : 545
Inscription : mer. 29 sept., 2021 1:29 pm

Re: Des personnages attachants ?

Message par Ailes_d_ange »

J'apprécie les personnages si intelligents qu'ils se sont éloignés du monde pour vivre dans leur univers plutôt. J'ai toujours aimé ceux qui ont une vie intérieure riche, à mon sens ce qu'il ya de plus poétique et attirant. Je pense au héros de Bonheur fantôme d'Anne Percin, il ne ressemble à personne car il est simplement lui. Il ose envoyer tout balader et analyse le monde sans compromis.

Les personnages tristes ont aussi toute ma compassion. Je suis d'accord avec le commentaire plus haut, on est souvent attiré par ce que l'on est soi-même. Étant une personne plutôt blessée par ce qu'elle a vécu et très introspective, je me sens des affinités avec ces héros de papier...
MichelleD

Profil sur Booknode

Messages : 273
Inscription : mar. 29 oct., 2019 12:01 pm

Re: Des personnages attachants ?

Message par MichelleD »

DeadlySin a écrit : dim. 30 janv., 2022 7:44 pm Pour que je puisse parler d'attachement à un personnage, il me faut 2 choses :
  • Plus que de l’empathie, de la sympathie. Il ne me suffit pas de comprendre, il me faut ressentir.
    Je pourrais avoir plein d’empathie pour un personnage dans le sens de : capacité de représentation qui permet la compréhension du vécu de l’autre... comprendre qu’un évènement l’a fait souffrir, qu’il soit indigné par certaines choses, qu’il puisse se réjouir d’une situation... Bref, savoir quelles émotions il ressent à quel moment et pourquoi. Pour autant, à mes yeux, ça n’en fera qu’un personnage captivant / intéressant / passionnant à suivre. Je n’aurai pas d’attachement.
    Il me ce petit quelque chose qui me fera entrer en sympathie et avoir de la compassion pour lui, participer à sa joie et à sa peine, avoir un soucis de son bien-être...
    C’est pour cette raison que, d’un point de vue purement technique et relevant du style d’écriture, des personnages secondaires ou des antagonistes (dans le sens, personnage s’opposant au protagoniste) savent difficilement être attachants pour moi... Malgré leur développement et leur qualité d’écriture, généralement ils ne pourront être que des personnages captivants qui vont marquer mon esprit. Pour qu’il y ait un « réel attachement » avec un personnage, il me faut un point de vue spécifique -> Il faut que je puisse suivre l’histoire en tout ou en partie à travers ses yeux et ainsi vivre les évènements avec lui. Peu importe après que le récit soit écrit au présent ou au passé, à la première ou à la troisième personne, que le point de vue soit interne ou externe... du moment que j’aie l’impression d’accompagner le personnage.
  • Un manque après avoir refermé le livre.
    Le personnage doit me manquer... un peu comme un ami proche qui vient de déménager. Benvenuto (Gagner la Guerre), Aristide Saccard (L’Argent), Stig (Que passe l’hiver), Faolan (Le Dieu oiseau)... sont des personnages que j’ai adoré, qui ont su me toucher et pour lesquels j’ai eu de la sympathie pendant que je lisais ces livres. Mais ils ne manquent pas. Je n’ai pas cette envie de rouvrir immédiatement ces livres pour les retrouver, cette sensation de « pas assez », de « j’aurais eu envie de passer plus de temps avec eux ». Malgré toutes leurs qualités, ils ne sont pas ce qu'ont été pour moi Mary Boleyn (Deux sœurs pour un Roi), Denise (Au Bonheur des Dames), Caroline (L’Argent), Julien Sorel (Le Rouge et le Noir), William Laurence (Téméraire) et j'en passe.
Dans les livres que j’ai lu, il y a des centaines de personnages qui sont épatants, très bien écrits/développés et que j'ai adoré mais très peu que je peux réellement qualifier d’attachants.
Je suis d'accord avec toi et avec theyoubot. Et aussi, "attachant" est subjectif et tout le monde est différent, ce qui rend une personne ou un personnage attachant aux yeux de quelqu'un ne l'ai pas forcément aux yeux de quelqu'un d'autres. Alors la définition de "attachant" doit être flexible de par sa complexité et les gens doivent garder en tête que c'est subjectif parce que tout le monde a sa propre vision ou perception des choses et ses propres préférences en terme de ce qui est attachant ou non. En ce qui me concerne, je suis d'accord avec toi et theyoubot, je suis d'accord avec ce que tu dis sur la sympathie et un manque après avoir refermé le livre.

C'est pour ça que je très attaché à certains personnages et que je les trouve attachant; comme Murtagh Morzansson dans "le Cycle de l'Héritage" par Christopher Paolini (je ne suis pas surprise que ce personnage soit si extrêmement populaire, beaucoup plus que le personnage principal), Magnus Bane dans "Les Chronique des Chasseurs d'Ombres" par Cassandra Clare (encore là, je ne suis pas surprise que ce personnage est extrêmement populaire, beaucoup plus populaire que le personnage principal), Sherlock Holmes dans "Les Aventures de Sherlock Holmes" par Arthur Conan-Doyle et aussi la série télé "BBC Sherlock" (une fois encore, je ne suis pas surprise de l'immense popularité de ce personnage), Carlisle Cullen et Jasper Whitlock | Hale dans la saga "Twilight" par Stephenie Meyer (encore des personnages très populaires, ça ne me surprends pas du tout), Adrian Tepes | Alucard | Arikado Genya et Mathias Cronqvist | Vlad Tepes Dracula | Soma Cruz dans les jeux vidéo "Castlevania: Aria of Sorrow" et "Castlevania: Dawn of Sorrow" (là encore, des personnages très populaires, ça ne me surprends pas du tout), Faith Lehane dans "Buffy contre les Vampires" et "Angel" (encore un personnage très populaire, ça ne me surprends pas du tout, il y a même deux séries de romans basées sur les deux séries télé), pour n'en nommer que quelques-uns.

Et aussi, il faut l'avouer, j'ai un énorme faible pour les arcs de rédemption (un genre extrêmement populaire dans le monde du divertissement comme les films, les séries télé, les bande-dessinées, les manga, les jeux vidéo, etc, et même dans les fanfictions).
Yousra-12

Profil sur Booknode

Messages : 135
Inscription : jeu. 13 déc., 2018 11:34 pm

Re: Des personnages attachants ?

Message par Yousra-12 »

Personnellement, je considère qu'un personnage est attachant à partir du moment ou je commence à avoir l'impression qu'il ou elle m'accompagne partout ou je vais et que donc je suis avec intérêt ses aventures et son parcours. Ceci arrive généralement quand on a accès aux émotions, sentiments et pensées du personnage. Quand c'est bien décrit par l'auteur, que les mots sont bien choisis, et qu'on a vu non seulement les bons mais aussi les mauvais côtés du personnage, avec ses forces et ses moments de faiblesse.

Après c'est plus personnel, mais je peux très bien aussi beaucoup m'attacher aux personnages qui ont une personnalité plus particulière, pas très bavard ou drôle mais très intelligent, ou qui ont des traits de caractères spécifiques. Ca n'est pas forcément le personnage principal, et on peut même le voir assez peu dans le récit. Donc au final on n'en sait pas tellement sur ce personnage mais quelque chose fait que je m'y attache quand même. Je pense notamment à David dans Shadow And Bone (Leigh Bardugo), et Ty Blackthorn dans Renaissance (Cassandra Clare).
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2035
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Des personnages attachants ?

Message par DeadlySin »

Je ressuscite le sujet car c'est toujours une question qui m'intéresse :

Quelle est votre définition d'un personnage attachant ?
A quelles caractéristiques d'écriture du personnage pensez-vous quand vous dites qu'un personnage est attachant ?
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: Des personnages attachants ?

Message par Fl3g »

Un personnage attachant est quelqu'un que je comprends, pour et/ou avec lequel je peux ressentir quelque chose.
Pour ce faire, il faut une écriture profonde qui développe le caractère des personnages. Afin que je puisse m'attacher même à ceux qui ne me plaisent pas, que je puisse être touchée par leur nature et leurs péripéties sans avoir à les approuver, juste pour ce qu'ils sont.
Il faut donc, un minimum de psychologie et un maximum de détails sur la personne. J'en aurai alors une lecture sentimentale. Et je m'y attacherai :)


Merci pour ce sympathique remonte-fil ;)
llulull

Profil sur Booknode

Messages : 218
Inscription : lun. 20 févr., 2023 1:05 pm

Re: Des personnages attachants ?

Message par llulull »

Bonjour !

Pour moi, un personnage attachant est déjà un personnage qui m'a touché et pour qui j'ai ressenti de l'empathie (comme dans une situation délicate..etc) c'est également un personnage que je n'oublierai pas et qui fera partie de mes préférés, du fait de l'attachement que j'ai ressenti tout au long du livre. :-)
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: Des personnages attachants ?

Message par Fl3g »

theyoubot a écrit : mar. 01 févr., 2022 1:28 am Que penses tu de l'hypothèse d'Audryx ?
Audryx a écrit :des personnages qui vont faire écho à notre propre vécu
Le fait d'avoir des points communs avec l'un des personnages, que ce soit au niveau de la personnalité ou du vécu, me rend la lecture inconfortable. Ce n'est pas une chose que j'apprécie en soi. C'est perturbant, un peu comme se trouver face à son sosie.
Même si, lorsque cela arrive, je poursuis ma lecture, curieuse de découvrir un regard légèrement différent qui conduirait à un questionnement en complète contradiction avec le mien.

Et si le vécu est semblable (ce que je ne souhaiterais même pas à mon pire ennemi, s'il existait), je poursuivrai ma lecture, dans une gêne absolue, pour découvrir différentes réactions chez l'être humain.
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »