Lecture commune - Février 2022 : Nouvel an chinois

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
Répondre
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Lecture commune - Février 2022 : Nouvel an chinois

Message par Cameron10 »

Image

Cette année, le nouvel an chinois met à l'honneur le Tigre d'eau, qui associe le courage et la force du félin à la sagesse et la sensibilité de l'eau. En plus d'être sacrément classe, ça donne un caractère sympathique ! En cette occasion, nous lirons des livres d'auteurs chinois et/ou se déroulant en Chine.

Trois récits très différents sont proposés : une plongée dans la culture chinoise à travers les yeux d'une adolescente passionnée, la biographie romancée d'une femme qui a marqué l'histoire de la Chine et, enfin, une nouvelle de science-fiction traitant d'une problématique très actuelle.

N'oubliez pas de partager votre avis sur votre (ou vos) lecture(s) !


Image
Le Pavillon des pivoines - Lisa See
Chine, XVIIe siècle. Recluse dans les luxueux appartements des femmes, Pivoine tue le temps avant son mariage. Mais plutôt que de se livrer aux exercices convenables - broderie ou chant -, elle préfère se plonger dans de dangereuses lectures qui exaltent l'amour fou. Lorsque, à l'occasion de son anniversaire, son père lui permet d'assister, cachée derrière un paravent, à la représentation de son opéra favori, Pivoine s'éprend d'un élégant poète. La passion brûlera la jeune fille et l'emmènera dans un voyage qui durera bien au-delà de sa propre mort...


Image
Impératrice - Shan Sa
Elle est née dans la fabuleuse dynastie Tang du VIIe siècle. Elle a grandi au bord du fleuve Long, où elle apprenait à dompter les chevaux. Elle est entrée au gynécée impérial où vivaient dix mille concubines. Elle a connu les meurtres, les complots, les trahisons. Elle est devenue impératrice de Chine. Elle a connu la guerre, la famine, l'épidémie. Elle a porté la civilisation chinoise à son apogée. Elle a vécu entourée de poétesses, de calligraphes, de philosophes. Elle a régné sur le plus vaste empire sous le ciel, dans le plus beau palais du monde. Elle est devenue l’Empereur-Sacré-Qui-Fait-Tourner-La-Roue-d’Or.
Son nom a été outragé, son histoire déformée, sa mémoire effacée. Les hommes se sont vengés d’une femme qui avait osé devenir empereur.
Pour la première fois depuis treize siècles, elle ouvre les portes de sa Cité interdite.



Image
Terre errante - Cixin Liu
Dans un futur proche, le Soleil se transforme progressivement en géante rouge. La Terre se meurt. Pour contrer cette extinction programmée, les Nations se regroupent pour mettre en branle un projet d'une ambition folle : transformer la planète bleue en un vaisseau spatial à part entière... Novella écrite en 2000, Terre errante manifeste déjà tout le talent et l'imagination de Liu Cixin. L'adaptation cinématographique (2019), disponible sur Netflix, a été l'un des plus gros succès au box-office mondial.
Dernière modification par Cameron10 le mar. 05 juil., 2022 11:36 am, modifié 1 fois.
MarieFlowerPanda

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : ven. 23 avr., 2021 3:21 pm

Re: Lecture commune - Février 2022 : Nouvel an chinois

Message par MarieFlowerPanda »

Bonsoir,

Je m'inscris pour Le Pavillon des Pivoines de Lisa See. J'ai vraiment beaucoup hésité avec Impératrice de Shan Sa et le choix était vraiment dur ! Si j'avance bien dans mes lectures ce mois-ci, j'attaquerais Impératrice.

Bonne soirée !
BooksFan-ny

Profil sur Booknode

Messages : 346
Inscription : dim. 02 juin, 2019 3:57 pm

Re: Lecture commune - Février 2022 : Nouvel an chinois

Message par BooksFan-ny »

Bonsoir,
Aucun de ces 3 livres n'étant dans ma pal, je ne suis pas sûre d'y participer ce mois-ci. Tout dépendra des dispos à la bibliothèque... 🤷‍♀️

Bonnes lectures à tous ! 🙂
PilleuseDePages

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : lun. 24 janv., 2022 12:20 am

Re: Lecture commune - Février 2022 : Nouvel an chinois

Message par PilleuseDePages »

Je participe, j'ai commandé Impératrice et Le Pavillon des pivoines ^^
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: Lecture commune - Février 2022 : Nouvel an chinois

Message par Plume16 »

Je m'inscrit avec Impératrice - Shan Sa
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: Lecture commune - Février 2022 : Nouvel an chinois

Message par Tify »

Bonsoir, malheureusement le seul livre que j'avais dans ma pal n'a pas été sélectionné. Je ne participerais donc pas ce mois-ci, ma PAL déborde déjà assez comme ça :lol: Mais je pense que je lirai quand même La joueuse de Go - Shan Sa histoire de m'imprégner de l'ambiance du nouvel an. Bonnes lectures à tous et peut etre à bientôt au mois de mars ! ;)
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: Lecture commune - Février 2022 : Nouvel an chinois

Message par Angel89 »

Je participe avec Terre errante de Liu Cixin :)
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Lecture commune - Février 2022 : Nouvel an chinois

Message par Cameron10 »

Tify a écrit : mer. 02 févr., 2022 12:16 am Bonsoir, malheureusement le seul livre que j'avais dans ma pal n'a pas été sélectionné. Je ne participerais donc pas ce mois-ci, ma PAL déborde déjà assez comme ça :lol: Mais je pense que je lirai quand même La joueuse de Go - Shan Sa histoire de m'imprégner de l'ambiance du nouvel an. Bonnes lectures à tous et peut etre à bientôt au mois de mars ! ;)
Oui, même s'il n'a pas été sélectionné, rien ne t'empêche de le lire et nous donner ton avis, d'autant plus que c'est la même autrice que Impératrice ! :)
Yulii

Profil sur Booknode

Messages : 702
Inscription : ven. 11 mai, 2018 11:15 am

Re: Lecture commune - Février 2022 : Nouvel an chinois

Message par Yulii »

Bonjour :)

Je participe avec Impératrice de Shan Sa
PilleuseDePages

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : lun. 24 janv., 2022 12:20 am

Re: Lecture commune - Février 2022 : Nouvel an chinois

Message par PilleuseDePages »

Tify a écrit : mer. 02 févr., 2022 12:16 am Bonsoir, malheureusement le seul livre que j'avais dans ma pal n'a pas été sélectionné. Je ne participerais donc pas ce mois-ci, ma PAL déborde déjà assez comme ça :lol: Mais je pense que je lirai quand même La joueuse de Go - Shan Sa histoire de m'imprégner de l'ambiance du nouvel an. Bonnes lectures à tous et peut etre à bientôt au mois de mars ! ;)
J'ai également commandé La Joueuse de go même s'il n'a pas été sélectionné.
Oliverabb

Profil sur Booknode

Messages : 277
Inscription : mar. 27 août, 2019 1:54 pm

Re: Lecture commune - Février 2022 : Nouvel an chinois

Message par Oliverabb »

Tout comme Tify ! Je passerai vous donnez mon avis sur la joueuse de go quand je l'aurai lu :)
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1630
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: Lecture commune - Février 2022 : Nouvel an chinois

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour !

C'est avec un grand plaisir que je me joins - enfin ! - à vous pour une lecture commune !
Cela faisait longtemps que je n'avais pas eu l'occasion de participer et ma proposition a été retenue,
Je me lance dans la lecture du Pavillon des Pivoines de Lisa See.

Je donnerai mon avis dans quelques jours et j'ai hâte de lire les vôtres.

Bonne journée :)
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: Lecture commune - Février 2022 : Nouvel an chinois

Message par Angel89 »

Bonjour :) j'ai terminé Terre Errante :

Une nouvelle agréable à lire.
J'ai retrouvé le style d'écriture et la façon de raconter l'histoire de Liu Cixin que j'avais aimé dans la trilogie du Problème à trois corps.
L'histoire est originale. De par son format court, le roman démarre directement dans le vif du sujet, avec les propulseurs déjà en place. Il n'y a pas toute le côté découverte, recherche de solution etc...
Ce n'est pas mon genre de livre, je préfère quand l'histoire et les personnages sont plus détaillés et qu'on a le temps de s'attacher à eux mais j'ai bien apprécié ma lecture. Tout est clair, tout ce qui doit être développé l'est, j'ai passé un bon moment
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 617
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: Lecture commune - Février 2022 : Nouvel an chinois

Message par Ocelline »

Hello,

Pareillement le seul livre dans ma PAL n'a pas été sélectionné (La forêt sombre de Liu Ci Xin) donc je ne me joindrai pas à vous pour ce mois-ci ^^
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Lecture commune - Février 2022 : Nouvel an chinois

Message par Cameron10 »

Bonjour, je participerai avec Impératrice de Shan Sa, que je viens d'emprunter à la médiathèque :)
PilleuseDePages

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : lun. 24 janv., 2022 12:20 am

Re: Lecture commune - Février 2022 : Nouvel an chinois

Message par PilleuseDePages »

Bonsoir,
J'ai terminé Le Pavillon des Pivoines que j'ai lu en 3 jours (lire plutôt que manger durant la pause dej au boulot a sûrement joué 😅).
L'histoire est vraiment magnifique et j'ai beaucoup appris sur la culture chinoise que je ne connaissais pas du tout.
Cependant, il a des passages assez difficiles, je ne recommanderais pas ce livre à quelqu'un qui n'a pas trop le moral.
C'est un livre un peu fantastique aussi d'une certaine manière, ça pourrait dérouter certaines personnes qui ne s'y attendent pas. Personnellement, j'ai trouvé que c'était très bien amené et ça ne m'a pas dérangé malgré quelques petites incohérences...
J'ai commencé Impératrice mais j'ai beaucoup de mal à entrer dans l'histoire.
Je reviendrais donner mon avis dans quelques jours si je parviens à le finir.
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: Lecture commune - Février 2022 : Nouvel an chinois

Message par Plume16 »

J'ai lu :

Impératrice de Shan Sa

Quelle découverte ! Première lecture de cette auteure et je suis séduite à 100%. Sa plume est très agréable à lire et la tournure des phrases sont très bien écrite.

Pour l'histoire, je suis tout autant bluffée. Même si l'histoire est beaucoup en description, on sent quand même que l'on vit l'histoire. On sent la puissance du côté historique.

J'ai trouvé ce livre fascinant.
Oliverabb

Profil sur Booknode

Messages : 277
Inscription : mar. 27 août, 2019 1:54 pm

Re: Lecture commune - Février 2022 : Nouvel an chinois

Message par Oliverabb »

Bonsoir,

Chose promise chose due, j’ai lu La joueuse de go de Shan Sa (ce n’était pas la sélection mais c’est une autrice sélectionnée et il était dans ma PAL) et j’ai beaucoup aimé sa plume. Très subtile et légère avec paradoxalement des scènes très crues mais ça m’a laissé une impression de sérénité. L’histoire en elle même est intéressante (romance et guerre avec le Japon).
Yulii

Profil sur Booknode

Messages : 702
Inscription : ven. 11 mai, 2018 11:15 am

Re: Lecture commune - Février 2022 : Nouvel an chinois

Message par Yulii »

Bonjour,

J'ai lu Impératrice de Shan Sa.

Une belle découverte avec ce roman qui retrace la vie de Wu Zetian. J'ai trouvé que l'histoire est très intéressante et le style de l'auteure très poétique. Cependant, j'ai trouvé certains passages assez long, et on peut vite se perdre avec tous les noms et les titres ce qui rend la lecture difficile.
J'ai quand même bien aimé cette lecture qui nous fait découvrir la vie de cette Impératrice, mais également la condition féminine à cette époque.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1630
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: Lecture commune - Février 2022 : Nouvel an chinois

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour,

J'ai terminé ma lecture du mois de février
Voici mon avis :

Le Pavillon des Pivoines de Lisa See

J'ai vraiment bien aimé, en dehors du fait que j'ai bien ailli abandonner ma lecture à de nombreuses reprises. Seulement il y avait toujours un pan de l'histoire que j'aurais regretté de ne pas connaître, ce qui m'a poussé a aller au bout de ces presque 500 pages.
Si j'ai davantage apprécié Fleur de Neige, pour les personnages et l'histoire en elle-même, j'ai trouvé que le Pavillon des Pivoines était très original. en soi, et malheureusement, j'ai davantage était transportée dans la première partie de l'histoire, quand Pivoine est une jeune fille qui s'apprête à se marier. Le reste de l'histoire est surtout centrée sur la façon dont les familles honorent leurs ancêtres et les destins auxquelles sont confrontées les âmes passées dans l'au-delà. J'en ai appris beaucoup, j'ai souffert avec Pivoine. Et malgré tout je pense que j'oublierai vite cette histoire parce que je ne me suis pas attachée aux personnages. Néanmoins si j'ai l'occasion je lirai peut-être un troisième ouvrage de cette auteure, en plus d'une écriture fluide, on a l'impression de tout comprendre, de l'art du bandage pour des pieds minuscules en forme de lotus jusqu'à la cérémonie du mariage et du quotidien conjugal - comme le jeu du nuage et de la pluie.
MarieFlowerPanda

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : ven. 23 avr., 2021 3:21 pm

Re: Lecture commune - Février 2022 : Nouvel an chinois

Message par MarieFlowerPanda »

Hello tout le monde !

J'ai terminé vendredi dernier Le Pavillon des Pivoines de Lisa See.
Je suis assez mitigée sur cette lecture. Comme VampireAcademyTeam j'ai failli abandonner à plusieurs reprises mais j'avais envie malgré tout de connaître l'évolution de l'histoire. Du coup j'ai continué mais sans grande conviction.
Autant j'ai bien aimé la première partie, autant mon engouement est vite retombé au fil des pages suivantes. Le folklore chinois est vraiment très intéressant et est bien exposé ici, tout comme certains pans culturels. On voit que Lisa See maîtrise vraiment bien son sujet mais à trop vouloir en faire, on en perd l'intérêt pour l'histoire et je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages.

La force de ce roman réside dans sa richesse culturelle et dans le style de l'auteur mais du point de vue scénaristique, il y a trop de longueurs et des émotions pas assez présentes. C'est donc une petite déception pour moi.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Lecture commune - Février 2022 : Nouvel an chinois

Message par Cameron10 »

Bonjour, je viens donner mon avis sur Impératrice de Shan Sa :)
J'ai mis du temps à me lancer car ce livre ne me motivait pas trop, puis après les commentaires positifs de Plume16 et Yulii j'ai fini par me lancer et je n'ai pas été déçue !
C'était une lecture très particulière et j'ai du mal à me faire un avis. Je vais donc commencer par l'écriture, que j'ai trouvée agréable, poétique et créative mais à petites doses. Le style est original, rend bien la vision du personnage principal et correspond à sa personnalité : tantôt froide et impériale, tantôt mélancolique et artistique.

J'ai eu du mal à m'attacher à cette héroïne qui, par son destin, est souvent cruelle (parfois contre son gré), vaniteuse, glaciale et immorale. Pourtant j'ai aimé avec elle l'Empereur, souffert avec elle des injustices et des trahisons et je pense qu'il est impossible de ne pas admirer sa force de caractère, sa droiture, sa dévotion envers son peuple. Elle est très rarement égoïste et même lorsqu'elle l'est, son égoïsme passe après son devoir.

Le récit est à certains moments aussi perturbant que cette impératrice ; j'ai été choquée à plusieurs reprises par son comportement. Le récit étant à la première personne, elle raconte sa propre histoire et choisit parfois de taire certaines choses pour les révéler de but en blanc, sans aucune pudeur, ce qui a rendu ces révélations d'autant plus fracassantes pour moi (je pense notamment à l'arrangement avec Grande Sœur). Mais ce sont des choses qui apparemment étaient plutôt normales dans cette culture.

D'ailleurs, l'histoire est très dépaysante ; tellement que les 100 premières pages ont été difficiles. Les vingt premières années de l'impératrice y sont condensées, avec de nombreuses considérations politiques pour expliquer dans quel contexte elle est devenue impératrice. Et n'ayant pas le moindre début de connaissance du système impériale, j'ai été très vite perdue dans ces imbroglios racontés en accéléré. Heureusement, la temporalité finit par se stabiliser donc j'ai pu mieux appréhender cet aspect et à partir de là j'ai été complètement immergée dans l'histoire de cette destinée exceptionnelle (à l'exception de quelques longueurs).
RazKiss

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 22 avr., 2013 12:53 pm

Re: Lecture commune - Février 2022 : Nouvel an chinois

Message par RazKiss »

J'ai terminé il y a quelques jours Le pavillon des pivoines, j'ai apprécié le dépaysement.

Pivoine est la fille unique de la famille Chen, une lignée qui a engendré de nombreux mandarins. Elle va prochainement fêter ses seize ans et, comme toutes les filles de son âge et de son rang, elle est déjà promise à un homme qu'elle ne connait pas encore. Dans la Chine du XVIIe siècle, les mariages arrangés sont la norme. Son anniversaire coïncide avec une représentation de l'opéra "Le pavillon des pivoines" organisée par son père au sein de leur propriété. C'est un opéra très apprécié mais que l'on déconseille aux jeunes filles : trop centré sur l'amour, il leur ferait tourner la tête au point d'affecter leur santé mentale et physique.

J'ai découvert énormément de choses sur la vie en Chine durant la dynastie des Qing, notamment le quotidien des femmes dans les familles aisées. Les coutumes liées aux ancêtres et aux fantômes ont également une grande place dans ce roman. Je ne m'attendais d'ailleurs pas vraiment à ce que l'histoire prenne un tournant fantastique, qui se marie finalement très bien avec les aspects plus réalistes. L'histoire de Pivoine m'a touchée, même si elle était un peu trop mélodramatique par moment. Dans Le pavillon des pivoines, il n'est pas toujours question que d'amour ! La littérature et le féminisme font aussi partie des thèmes abordés, à moindre dose.

Ce livre m'a vraiment fait voyager avec toutes ces informations culturelles et historiques, j'espère découvrir d'autres facettes de la Chine avec le reste de l'œuvre de Lisa See.
Répondre

Revenir à « Lectures communes »