[Challenge] Challenge de Pâques 2022

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Livresse_Litteraire_dAlex

Profil sur Booknode

Messages : 460
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 06 mars, 2014 9:52 pm

Re: [Challenge] Challenge de Pâques 2022

Message par Livresse_Litteraire_dAlex »

Hello l’équipe,

Je valide 2 paliers supplémentaires. Me voilà donc à 4 paliers validés:

Je valides ces 2 consignes avec la lecture: « California High School » de Sonia Birdy

:arrow: 1. Il faut vous procurer une grande quantité de chocolat.
1.b. Pour fermenter, sécher et torréfier les graines : lire un livre se déroulant dans un endroit chaud/sec

➡️ L’histoire de déroule en Californie, climat chaud et sec toute l’année.

:arrow: 9. Il faut distribuer les œufs dans tous les jardins.
9.b. Pour trouver les bonnes cachettes : lire un livre dans lequel un personnage cache son identité

➡️ Ella a été abandonnée à ses 2 ans par sa mère. Sa grand-mère va l’élever jusqu’à ses 16 ans, jusqu’au décès de la dite G-M. Le foyer qui l’a recueille engage un détective et retrouve sa mère en Californie où elle est bonne de famille, le foyer envoie Ella la bas, puisqu’elle n’a plus qu’elle. Mais en Californie, les gens sont tres étroits d’esprit, la mère d’Ella va lui demander de se faire passer pour sa sœur et non pour sa fille, car que dira-t-on d’elle si on apprenait qu’elle avait été fille-Mère!!!??

Voici mon Recap
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1907
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Challenge de Pâques 2022

Message par mistinguette60 »

Je valide la 2b avec "Le petit chat est mort" de Xavier De Moulins

J'ai trouvé ce livre très touchant et assez poétique. L'auteur nous fait apercevoir la place plus qu'importante que le petit chat avait pris dans leur vie. Son décès est un crève cœur.

Le petit chat appartient à l'auteur du livre ;)
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Challenge de Pâques 2022

Message par Melaina »

Wyllialeviosa a écrit : mar. 15 févr., 2022 7:35 am • Les lectures terminées avant ou après le challenge ne sont pas acceptées. Les lectures commencées avant le challenge, mais terminées pendant sont acceptées.
Coucou !

Je n'avais pas vu que le challenge avait été lancé (je regarde toujours la partie annuelle vu que c'est séparé... :? )

Du coup je vais m'inscrire, mais j'ai une question, est-ce que je peux utiliser les livres que j'ai lus depuis le 15 février ? (sachant que je vais participer avec deux ou trois consignes par palier... J'hésite notamment avec le forgeron car je ne lis pas de fantasy en ce moment ni rien, et je vois difficilement quoi lire pour valider cette consigne qui reste dans les lectures que je lis :roll: )
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5710
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Challenge de Pâques 2022

Message par Hanayu »

Melaina a écrit : mar. 08 mars, 2022 9:44 am J'hésite notamment avec le forgeron car je ne lis pas de fantasy en ce moment ni rien, et je vois difficilement quoi lire pour valider cette consigne qui reste dans les lectures que je lis
Moi aussi j'avais peur de cette consigne...pourtant au plus simple t'as Cétaumatix dans Astérix. :mrgreen:
Ça te fera une parenthèse de 3 bulles.^^
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Challenge de Pâques 2022

Message par CindySB »

Bonjour,

Je valide la consigne
  • 9.a. Pour les disposer dans tous les parcs et jardins : lire un livre dans lequel le personnage principal se rend régulièrement dans un parc/habite dans une maison avec un jardin OU qui possède un lien fort avec la nature.
    Les échos du temps T2 : hiver, Juliette Pierce (Rune est une sorcière de la Terre)
    Un second tome tout aussi plaisant et encore plus entraînant que le premier. L'action ne se stoppe jamais. On déambule entre les failles, on affronte des blessures graves, des combats, des intempéries, on sort d'une bataille pour courir dans une autre dans des péripéties à en perdre haleine. Les personnages se dévoilent complètement : émotions, affiliations, dévouements, pouvoirs... Nous faisons d'importantes découvertes nous poussant à tourner les pages toujours plus. En bref, cette duologie était géniale, la fin est super satisfaisante et j'ai très envie de découvrir d'autres écrits de l'autrice.


    Mon récap est à jour
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Challenge de Pâques 2022

Message par Melaina »

Hanayu a écrit : mar. 08 mars, 2022 10:16 am
Melaina a écrit : mar. 08 mars, 2022 9:44 am J'hésite notamment avec le forgeron car je ne lis pas de fantasy en ce moment ni rien, et je vois difficilement quoi lire pour valider cette consigne qui reste dans les lectures que je lis
Moi aussi j'avais peur de cette consigne...pourtant au plus simple t'as Cétaumatix dans Astérix. :mrgreen:
Ça te fera une parenthèse de 3 bulles.^^
Ha merci ! 😊 Faudra que je vois si dispo à la bibliothèque car je lis aucune BD ni manga ! (Pas que j’aime pas mais je ne le fais pas en ce moment)
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5710
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Challenge de Pâques 2022

Message par Hanayu »

Image

4. Il faut récupérer une grande quantité de peinture.

4.a. Pour récolter les pigments de couleurs : lire un livre dont la nature est présente sur la couverture.

Image
"Astérix et la rentrée gauloise"

L'herbe, la campagne

De courtes histoires bien amusantes. J'ai aimé les clins d'œil, et retrouver tout le village.
C'est rigolo fun et frais.
Mais plus à lire en bonus des bd ayant un scénario complet. ;)

Image
"Astérix et les Normands"

La Mer et le sable

Humour au top.
J'ai apprécié que Assurancetourix soit à l'honneur. (Même si je ne souhaite pas l'entendre.XD)
Les normands sont très drôles malgré eux (et leurs noms sérieux !).
La patrouille romaine est top aussi (ah ce nouvel engagé zélé...vive le marbre ! ^^).
Un agréable moment donc où un jeune coq va devenir moins pédant et plus courageux.
Astérix et Obélix pédagogues ? Quelle surprise. ;P


Image
"Astérix la Rose et le Glaive"

La Rose et l'herbe

Un de mes préférés...et pourtant en le relisant il est transparent que le sexisme n'est pas latent mais biiiiiien lourd !
Je préfère le prendre avec humour.
Toutefois le girl-power y est bien ridiculisé. Je doute que cet opus aurait pu sortir après la vague MeToo.^^'
Je me suis bien amusée malgré mon regard beaucoup plus critique.
Cela reste une bonne détente et après tout les personnages masculins en prennent aussi pour leurs grades donc...
Un Astérix toujours fun. ;)

4.b. Pour mélanger les différents ingrédients : lire un livre ayant une couverture colorée (minimum 4 couleurs différentes).

Image
"La Sirène et le Scaphandrier" de Samuelle Barbier

Bleu, rouge, jaune, blanc


Écriture agréable. Héros sympathiques. Échange épistolaire fameux.
Crédibilité zéro. ^^

Tout va beaucoup trop vite dans ce roman. Après tant d'années d'agoraphobie en trois petits mois bim bam boum Hanna sort...parce que "Zach a dit" !
Le jeu du "Zach a dit" va très bien fonctionner sur elle. Tant pis ? Tant mieux ? Ça m'a surtout fait tiquer.

J'espérais une amitié motrice pas une romance tgv...et à distance sans s'être jamais côtoyé.
Genre "macho man" vire "cœur guimauve" en deux coups de cuillères à pot et une photo !! Et Miss Angoisse traverse l'Atlantique encore et toujours grâce au "Zach a dit" ! Soyons sérieux...(et bien sûr elle n'a aucun souci de budget ni d'emploi du temps hein...la riche orpheline qui bosse à domicile donc où elle veut et gère ses horaires de traductrice. :/ )

C'est...mignon, mais pas ce que j'attendais. Tout est trop facile et accéléré. Alors qu'il y a une jolie plume je suis passé à côté de l'histoire. Et puis l'ellipse de six ans lol.

Avec plus de pages, plus d'approfondissement qui sait. Mais pour cette fois c'est "dommage pour moi".


4.c. Pour remplir des pots de peinture : lire un livre avec une couverture d'une nuance de noir, blanc ou gris.

Image
"Wicca, tome 5" de Cate Tiernan

Fond totalement noir. On discerne à peine les cheveux de l'héroïne.


Comme dans l'opus précédent...ravie de trouver un autre point de vue que celui de Morgan !! (Même si on se retrouve bel et bien dans sa tête en alternance avec Hunter à compter de la partie 2.)

Partie 1 = Alisa ! Très contente d'avoir pu suivre ce personnage dans ses pérégrinations, sa découverte de ses racines, et sa réconciliation avec. Elle est "enfant" mais rudement sympathique la demoiselle.^^
Découvrir la famille Curris et l'origine de leur poltergeist est agréable (bien que toujours sans surprise vu qu'on sait déjà tout...contrairement aux héros de papiers qui apprennent peu à peu de quoi il retourne.)
On a très envie de visiter Gloucester ensuite !! Happy pour Lita. ;)

Partie 2 = recentrage sur le couple phare de la série.
On assiste à de chouettes développements et en même temps c'est répétitif.
= Ouh les vilains sorciers + wah magie de Morgan trop forte ! (Comme d'hab quoi.) Idem on ne peut pas dire qu'il y a réellement du suspens.

La fin est sympathique. À la fois je suis contente (5 tomes quand même !) à la fois je suis stupéfaite qu'on ne revoit pas Justine Courceau. Oo
Ça sentait pourtant la grosse menace pour les abattis de Hunter.

Donc oui la boucle est bouclée...et en même temps il reste plein de pistes pour prolonger l'histoire.
Ce sera en faisant preuve d'imagination indépendante, l'auteure en étant resté là ! :) (Pourtant entre les sorts d'Hunter et son père, la super école en Écosse, et Justine...il y avait de quoi continuer !)

Aparté : Comme prévu bien qu'agréable cette saga va rejoindre d'autres étagères que les miennes. Une de mes amies va donc l'adopter. ^^

Récapitulatif Challenge Pâques
Dernière modification par Hanayu le mer. 09 mars, 2022 12:51 pm, modifié 1 fois.
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Challenge de Pâques 2022

Message par aurorebou06 »

Je valide la consigne 1.a. Pour récolter les graines de cacao : lire un livre se déroulant sur une île.

avec The Folk of the Air, Tome 1 : Le Prince cruel de Holly Black
Spoiler
La quasi totalité du livre se passe sur l'île d'Insmire.
"Quand Madoc nous avait arrachées au monde des mortels, il nous avait conduites sur sa propriété d'Insmire, l'île de la Force, bastion du Grand Roi de Domelfe."
Mon avis :
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, il y a beaucoup de personnages et d'espèces avec des caractéristiques physiques très variées mais on s'y fait, l'univers est très bien construit.
J'ai apprécié Jude qui a un caractère combatif et souhaite à tout prix, bien que mortelle, avoir une reconnaissance et se faire une place dans le monde des faes.
Les manigances, stratégies et complots sont de misent!

Mon récap ici
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: [Challenge] Challenge de Pâques 2022

Message par Warialis »

Hanayu a écrit : sam. 05 mars, 2022 5:23 pm
Wyllialeviosa a écrit : sam. 05 mars, 2022 2:46 pm Et je ne te remercie pas d'avoir (encore) allongée ma pile à lire !
Encore ?!!
Je veux bien la liste de tout ce que je t'ai fait rajouter dans tes envies. :mrgreen:
(Quels titres t'ont convaincus ?!)
Honnêtement ce n'est pas listable étant donné que c'est beaucoup dans les challenges 1,2,3 soleil et hiver :lol:.
Mais oui, oui, j'ai facilement une douzaine de titres que j'ai récupéré dans tes commentaires. 8-)
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: [Challenge] Challenge de Pâques 2022

Message par Warialis »

Melaina a écrit : mar. 08 mars, 2022 9:44 am
Wyllialeviosa a écrit : mar. 15 févr., 2022 7:35 am • Les lectures terminées avant ou après le challenge ne sont pas acceptées. Les lectures commencées avant le challenge, mais terminées pendant sont acceptées.
Coucou !

Je n'avais pas vu que le challenge avait été lancé (je regarde toujours la partie annuelle vu que c'est séparé... :? )

Du coup je vais m'inscrire, mais j'ai une question, est-ce que je peux utiliser les livres que j'ai lus depuis le 15 février ? (sachant que je vais participer avec deux ou trois consignes par palier... J'hésite notamment avec le forgeron car je ne lis pas de fantasy en ce moment ni rien, et je vois difficilement quoi lire pour valider cette consigne qui reste dans les lectures que je lis :roll: )
Aucun problème, ça me convient tout à fait :D
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5710
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Challenge de Pâques 2022

Message par Hanayu »

Wyllialeviosa a écrit : mer. 09 mars, 2022 12:16 pm Honnêtement ce n'est pas listable étant donné que c'est beaucoup dans les challenges 1,2,3 soleil et hiver .
Mais oui, oui, j'ai facilement une douzaine de titres que j'ai récupéré dans tes commentaires.
Ah oui, c'est pas mal ! ^^
Bin je suis fière. J'espère que tu seras convertie...et que je vais continuer à faire grossir cette liste. :lol: 😇
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: [Challenge] Challenge de Pâques 2022

Message par Warialis »

Hanayu a écrit : mer. 09 mars, 2022 12:53 pm
Wyllialeviosa a écrit : mer. 09 mars, 2022 12:16 pm Honnêtement ce n'est pas listable étant donné que c'est beaucoup dans les challenges 1,2,3 soleil et hiver .
Mais oui, oui, j'ai facilement une douzaine de titres que j'ai récupéré dans tes commentaires.
Ah oui, c'est pas mal ! ^^
Bin je suis fière. J'espère que tu seras convertie...et que je vais continuer à faire grossir cette liste. :lol: 😇
Je n'en doute pas un seul instant :lol: !
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Challenge de Pâques 2022

Message par Melaina »

Merci !

Du coup je fais mon récapitulatif ici, et je vais faire un post avec mes lectures lues depuis février ;)
Je vais tenter en mode créateur de génie, mais je ne suis pas très sûre de moi, je changerai de palier peut-être en cours de route, si c'est possible ^^ En tout cas je ferai de mon mieux !

Récapitulatif, mode créateur de génie : Challenge terminé !


Image

1. Il faut vous procurer une grande quantité de chocolat.
x 1.a. Pour récolter les graines de cacao : lire un livre se déroulant sur une île : Ty & Zane, Tome 8 : Enchaînements en Ecosse, Abigail Roux
x 1.b. Pour fermenter, sécher et torréfier les graines : lire un livre se déroulant dans un endroit chaud/sec : Fleur du désert, Waris Dirie
x 1.c. Pour concasser, broyer, chauffer et obtenir du chocolat : lire un livre avec des sucreries dans le titre ou sur la couverture : Royal cookies, Marie H.J.


2. Il faut fabriquer les moules.
x 2.a. Pour créer les moules en forme d’œufs : lire un livre dans lequel figure un animal ovipare réel ou imaginaire : Confiance aveugle, Tome 1, N.R. Walker
x 2.b. Pour fabriquer des petits et grands lapins : lire un livre dans lequel il y a un animal de compagnie : Si royal & indécents, Tome 1 : Pour les plaisirs du prince, Lilah Pace
x 2.c. Pour réaliser de belles cloches de pâques : lire un livre avec un clocher/une église sur la couverture ou dans l’histoire : L'épouvanteur, Tome 1 : L'apprenti-épouvanteur, Joseph Delaney

3. Il faut faire fondre le chocolat dans les moules.
x 3.a. Pour chauffer le four à la bonne température : lire un livre dans lequel un personnage travaille sur des machines (ingénieur, mécanicien, etc) : Missing pieces, Tome 3 : Pieces of Us, N.R. Walker
x 3.b. Pour maîtriser la cuisson : lire un livre dans lequel un personnage aime cuisiner : Les arômes de l'amour, Tome 1 : La saveur de l'amour, Andrew Grey
x 3.c. Pour démouler délicatement : lire un livre dans lequel un personnage a un loisir manuel : Les chroniques lunaires, Tome 4 : Winter, Marissa Meyer


Image

4. Il faut récupérer une grande quantité de peinture.
x 4.a. Pour récolter les pigments de couleurs : lire un livre dont la nature est présente sur la couverture : L'anti-lune de miel, Christina Lauren
x 4.b. Pour mélanger les différents ingrédients : lire un livre ayant une couverture colorée (minimum 4 couleurs différentes) : .L'anti-lune de miel, Christina Lauren
x 4.c. Pour remplir des pots de peinture : lire un livre avec une couverture d'une nuance de noir, blanc ou gris : Si royal & indécent, Tome 2 : Sous les caresses du prince, Lilah Pace


5. Il faut créer des pochoirs.
x 5.a. Pour récolter des feuilles de papier et carton : lire un livre papier (aucun audiobook, ni ebook) : Elites, Tome 1 : Popul(i)ar, F.V. Estyer

x 5.b. Pour dessiner différentes formes : lire un livre dans lequel le personnage principal est un artiste : Le clan Wilde, Tome 1 : Weston, Lucy Lennox
x 5.c. Pour découper les pochoirs : lire un livre avec des formes géométriques sur la couverture : Le Peuple de l'air, Tome 1 : Le Prince cruel, Holly Black


6. Il faut peindre les œufs.
x 6.a. Pour décorer des œufs en chocolat : lire un livre qui se déroule dans ou proche d’une ferme : Red Dirt Heart, Tome 1 : Au coeur de Sutton Station, N.R. Walker
x 6.b. Pour sublimer des cloches en chocolat : lire un livre dans lequel il y a un forgeron : Le Peuple de l'air, Tome 2 : Le Roi maléfique, Holly Black

x 6.c. Pour ornementer des lapins en chocolat : lire un livre dans lequel il y a une fourrure/un animal au pelage soyeux : Qui trouve, garde ! N.R. Walker


Image

x 7. Il faut emballer les surprises.
x 7.a. Pour nouer les rubans sur les œufs : lire un livre dans lequel les personnages se font beaux pour un évènement : With love, Tome 4 : Jérémy, Marie H.J
x 7.b. Pour rajouter des clochettes sur les lapins : lire un livre dans lequel un personnage est bruyant/maladroit : Royal cookies, Marie H.J.

x 7.c. Pour réaliser un emballage doré sur les cloches : lire un livre où l’on se rend dans un superbe palais : Les chroniques lunaires, Tome 3,5 : Levana, Marissa Meyer

8. Il faut préparer l’expédition des œufs.
x 8.a. Pour séparer les œufs par le nombre de gourmands : lire un livre dans lequel le personnage principal est gourmand : Pour la vie, K.C. Wells

x 8.b. Pour préparer les paniers d’œufs à envoyer : lire un livre qui fait partie d’une série : With love, Tome 3 : Zachary, Marie H.J
x 8.c. Pour distribuer les œufs à tous les lapins et toutes les cloches du monde : lire un livre dans lequel le personnage principal prend l’avion ou le bateau : Fleur du désert, Waris Dirie

9. Il faut distribuer les œufs dans tous les jardins.
x 9.a. Pour les disposer dans tous les parcs et jardins : lire un livre dans lequel le personnage principal se rend régulièrement dans un parc/habite dans une maison avec un jardin OU qui possède un lien fort avec la nature : Qui trouve, garde ! N.R. Walker
x 9.b. Pour trouver les bonnes cachettes : lire un livre dans lequel un personnage cache son identité : Les chroniques lunaires, Tome 3 : Cress, Marissa Meyer
x 9.c. Pour finir à temps pour la fête de Pâques : lire un livre dans lequel le personnage principal a un temps limité pour accomplir une quête : Les chroniques lunaires, Tome 4 : Winter, Marissa Meyer

TOTAL : 27/27
Dernière modification par Melaina le ven. 15 avr., 2022 2:47 am, modifié 13 fois.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Challenge de Pâques 2022

Message par Melaina »

Du coup je valide quelques consignes :

1.a. Pour récolter les graines de cacao : lire un livre se déroulant sur une île avec Ty & Zane, Tome 8 : Enchaînements en Ecosse, Abigail Roux

L'histoire se déroule sur une île en Ecosse (c'est un huis clos)
Avis
Plus les tomes avancent et plus l'intrigue est aboutie. C'est vraiment agréable d'avoir un livre qui ne se centre pas que sur la romance (même si j'aime bien l'inverse aussi ^^)
Il y a vraiment du suspense, des enchaînements logiques et réfléchis dans ce tome, même si comme à chaque fois, je trouve que les solutions / l'aboutissement est super rapide par rapport au reste du roman.
En tout cas j'ai adorée cette lecture, je ne me suis pas ennuyée !
J'ai beaucoup aimé Nick / Kelly, ils sont vraiment adorables tous les deux.

Et cette fin... Ahhhhh ! Je comprends le désarroi des lecteurs qui ne lisent pas en anglais pour la suite, c'est super frustrant et irrespectueux de ne pas avoir traduit la suite...
2.b. Pour fabriquer des petits et grands lapins : lire un livre dans lequel il y a un animal de compagnie avec Si royal & indécents, Tome 1 : Pour les plaisirs du prince, Lilah Pace
Le prince a des chiens en animal de compagnie
Avis
Je ne pensais pas autant aimer en débutant ma lecture. J'adore les histoires avec la royauté, je trouve qu'il y a des enjeux qui sont sympa au niveau de l'histoire (secret, paparazzi..)
Ici, on n'échappe pas à tout ça, mais ce que j'ai vraiment apprécié dans l'histoire, c'est la douceur de leur relation. Même si a priori, leur histoire n'est que physique car ils ne veulent ni l'un ni l'autre s'engager, la douceur est présente. Leur relation est vraiment mignonne. On sent rapidement qu'ils s'attachent même s'ils ne disent rien.
J'ai beaucoup aimé le personnage de James, les dilemmes liés à sa place d'héritier au trône, sa douceur et son authenticité. Ben semble fait pour lui, je trouve qu'il lui permet de se libérer, d'être plus lui même.
Bon par contre, la fin, clairement c'est le début du tome 2... Y'en a pas vraiment, ça a juste été coupé en deux je pense.
3.a. Pour chauffer le four à la bonne température : lire un livre dans lequel un personnage travaille sur des machines (ingénieur, mécanicien, etc) avec Missing pieces, Tome 3 : Pieces of Us, N.R. Walker
Les deux personnages principaux ainsi que secondaires sont mécaniciens. L'histoire se passe dans un garage de moto.
Avis
[Lecture en VO]

J'ai adoré ce dernier tome de cette série que j'avais commencé il y a plusieurs mois.
C'est tout de même assez répétitif par rapport aux deux premiers tomes et je suis contente d'avoir fait une pause pour pouvoir apprécier de me replonger dans l'univers !
Le couple Dallas / Justin est vraiment adorable, et l'histoire est très douce. Ca fait du bien, même si parfois ça manque un peu d'action... Je profite tout de même de cette lecture feel-good au milieu d'autres !

La grosse critique que je peux faire est un peu liée à ça malgré tout : Dallas et Justin sont... parfaits. C'est pas très réalistes parfois. On a envie que Dallas pète un câble, qu'il craque, qu'il soit plus... humain. Là c'est un pilier, il est présent pour Justin et l'aime comme un fou et c'est beau mais personne n'est parfait, et vue la situation, y'a bien un moment où faut évacuer toute la douleur, le stress ressenti, ce qu'il ne fait à aucun moment. Dès qu'il dit un truc, il s'excuse car il a peur de faire mal à Justin... Franchement c'est le mec parfait, rien à dire, mais si j'avais lu ce troisième tome à la suite des deux premiers, je pense que je n'aurai pas autant apprécié à cause de ça, ça m'aurait un peu lassé !

Bon en tout cas ça reste une bonne lecture qui fait du bien au coeur !
3.b. Pour maîtriser la cuisson : lire un livre dans lequel un personnage aime cuisiner avec Les arômes de l'amour, Tome 1 : La saveur de l'amour, Andrew Grey
L'histoire se passe dans un restaurant. Le personnage principal est cuisinier.
Avis
J'ai du mal à écrire ce que je pense sans être trop méchante, alors je vais essayer d'y aller en douceur. J'ai vraiment pas accroché à ce roman... Pour moi, pas grand chose ne va ici. Sauf les deux personnages principaux que j'ai trouvé attachants, mais voilà, ça ne suffit pas.

Commençons par le style d'écriture (ou la traduction...), c'est clairement honteux de publier un roman avec une traduction aussi naze. Ne parlons pas de la correction qui est pire. Il manque régulièrement des mots dans les phrases, ou parfois il y a des mots en trop (à nous de choisir !), des fautes d'orthographe, d'accord... de la traduction mot à mot qui ne veut rien dire en français... Bref.

Quant à l'histoire en elle-même... Y'a beaucoup d'éléments, qui pourraient être sympa à exploiter, mais soit tout va trop vite (non pas à cause du nombre de pages comme ça a été dit puisque le roman fait + de 200 pages), mais des actions en elle-même. L'histoire d'amour, c'est clairement "oh il est trop mignon, je ne peux pas arrêter de penser à lui, même si je ne le dois pas", puis "oh je t'aime, voilà voilà". Les événements liés à Billy ici... Beaucoup de choses incohérentes (pourquoi ils n'ont pas été trouvé plus tôt ? Aucun sens, vu qu'ils utilisaient leurs noms...), idem sur la résolution...

Enfin voilà, j'aurai beaucoup de choses à dire... Grosse déception, je ne lirai clairement pas la suite...

3.c. Pour démouler délicatement : lire un livre dans lequel un personnage a un loisir manuel.

Winter doit avoir toujours l'esprit occupé pour ne pas sombrer dans la folie, et elle le fait avec diverses activité, comme la couture.
ET
9.c. Pour finir à temps pour la fête de Pâques : lire un livre dans lequel le personnage principal a un temps limité pour accomplir une quête.
Les personnages doivent empêcher la reine Levana de tuer le prince et envahir la terre. Ils tentent d'empêcher le couronnement et tout est chronométré.
avec Les chroniques lunaires, Tome 4 : Winter, Marissa Meyer
Avis
Pfiou... Que dire pour ce dernier tome de cette série ? Sincèrement, comme pour le dernier tome, plus on avance, plus l'histoire est intéressante, plus on est plongé dans le récit !
820 pages sur ma liseuse et je n'avais qu'une envie : continuer de lire.
Le point fort de cette série reste pour moi les personnages, qui sont forts et ne nous laissent pas indifférents. C'est tellement difficile de les lâcher ! J'avais envie que ça continue, encore et encore. Et j'avais envie de voir la suite de ces contes de fées !

J'ai adoré dans ce dernier tome, consacré au conte de Blanche-Neige avec Winter qu'on puisse vraiment faire le parallèle avec le conte. Ca s'était un peu moins ressenti dans les premiers tomes, même s'il y avait des allusions... Ici, le schéma est respecté à bien des niveaux et c'était plutôt plaisant !

C'est assez rare que j'ai une telle envie, mais tout au long de ma lecture, j'avais tellement envie que ce livre existe en film pour mettre des visages, des paysages, sur cet univers. Je pense que ça aurait été une saga vraiment géniale.

Dans tous les cas, je vais pas oublier cette série de si tôt, et je pense les relire plus tard, ce qui idem est assez rare pour moi !
4.a. Pour récolter les pigments de couleurs : lire un livre dont la nature est présente sur la couverture.
ET
4.b. Pour mélanger les différents ingrédients : lire un livre ayant une couverture colorée (minimum 4 couleurs différentes).
avec L'anti-lune de miel, Christina Lauren


Image
Avis
Voilà une romance qui me réconcilie avec les romances hétéros ! Je commençais à désespérer de tomber sur un mec "bien" (bien entendu, ça reste subjectif). Enfin un personnage pas macho, qui est attentif, marrant, doux, mais en même temps qui ne se laisse pas marcher sur les pieds !
Idem pour le personnage féminin. Elle ne se laisse pas faire, et ne change pas d'avis juste pour les beaux yeux d'un mec. Ca fait du bien d'avoir une femme comme Olive : forte, mais avec des faiblesses.

J'ai adoré leur couple. La construction de leur relation est rapide, mais plausible, et surtout elle reste douce et cohérente. Il n'y a pas de hauts et de bas sans cesse, juste une évolution en fonction de ce qu'il se passe. On a vraiment envie que ça fonctionne entre eux, car Ethan est quelqu'un de bien, et Olive mérite d'être aimée à sa juste valeur.
J'ai eu un peu de mal avec Ami, la soeur jumelle. J'ai trouvé qu'Olive était sans cesse mise de côté par rapport à elle. Et même si ça peut arriver, j'ai trouvé dommage que personne ne s'en rende compte et que tout le monde trouve ça "normal".

En tout cas, une belle romance, tout en douceur que j'ai adoré lire !
4.c. Pour remplir des pots de peinture : lire un livre avec une couverture d'une nuance de noir, blanc ou gris avec Si royal & indécent, Tome 2 : Sous les caresses du prince, Lilah Pace

Image
Avis
Je suis trop triste de quitter James et Ben ! Franchement, j'ai adoré cette duologie avec ce couple.
Tout fonctionne, rien n'est précipité et on ressent vraiment l'amour entre les deux personnages.
Dans ce tome, j'ai trouvé un peu long parfois les interrogations de Ben. On comprend bien son dilemme entre sa "liberté" et son amour pour James, mais parfois j'avais envie de le secouer. Bon, c'est toujours plus facile à dire qu'à faire, puisque c'était genre LE choix de sa vie, mais à la lecture, c'était parfois un peu... trop.
Mais sinon, d'une manière générale, on ne s'ennuie pas du tout à la lecture. Les 400 pages se lisent super rapidement (et surtout, je n'ai quasi pas pu décrocher !)
C'est vraiment avec un pincement au coeur que je laisse ce couple !
7.a. Pour nouer les rubans sur les œufs : lire un livre dans lequel les personnages se font beaux pour un évènement avec With love, Tome 4 : Jérémy, Marie H.J

Ils assistent au mariage de Zach et Maxim et s'habillent pour l'occasion.
Avis
J'ai adoré ce dernier tome ! Je pense que c'est mon préféré de la série.
Le couple Jérémy et Elijah est vraiment adorable. Ils vont vraiment bien ensemble !
Ca fait du bien de voir Jérémy heureux après avoir vécu cette histoire avec Zach.
Au niveau de l'histoire, j'ai bien aimé, car c'est plutôt simple et même si c'est romancé, c'est plus facile de se projeter. Elijah est quelqu'un de simple, mais qui vit pour sa famille et ne s'accorde que peu de liberté, quant à Jérémy, il est plutôt seul même s'il s'entend bien avec sa mère.
En tout cas, ils vont vraiment bien ensemble et la lecture était super agréable !

Il n'y a pas de tome 5 en prévision, pourtant j'aurai tellement aimé voir James et Rémy !!
7.c. Pour réaliser un emballage doré sur les cloches : lire un livre où l’on se rend dans un superbe palais avec Les chroniques lunaires, Tome 3,5 : Levana, Marissa Meyer

L'histoire se passe au sein du palais lunaire, réputé comme magnifique.
Avis
J'ai adoré ce tome bonus qui nous permet de comprendre Levana un peu mieux. Même si elle n'a pas une enfance facile à cause de sa soeur, j'ai quand même eu cette sensation de mal-être tout au long de ma lecture à cause de la noirceur du personnage.
Je comprends qu'elle ait vécu des choses pas simples, mais ses réactions, sa façon d'être sont pour moi pas mal d'éléments qui font qu'elle reste quelqu'un de mauvais à mes yeux.
C'est la première fois que je lis un livre du point de vue du méchant, où vraiment on suit des pensées qui sont perturbantes (ses réactions de jalousie, sa manipulation envers Evret... Il m'a tellement fait mal au coeur lui !!)
J'ai mieux compris le personnage et j'ai adoré voir ce point de vue, c'était très prenant, et addictif. Et un peu angoissant car on se doutait bien de ce qu'il se passerait...
Et il faut avouer que sa soeur était une psychopathe !

8.b. Pour préparer les paniers d’œufs à envoyer : lire un livre qui fait partie d’une série avec With love, Tome 3 : Zachary, Marie H.J


Série de 4 tomes + un bonus
Avis
J'ai beaucoup aimé ce tome avec Zachary. Dans With love, aucune histoire ne se ressemble et même si l'amitié les lie profondément, ils ont chacun leur propre parcours.

Zachary et Maxim sont vraiment adorables tous les deux. J'ai apprécié leurs différences qui font leur force. Je regrette un peu qu'il n'y ait pas eu plus de "conflit" entre tous les deux, mais ça reste une belle histoire !
9.b. Pour trouver les bonnes cachettes : lire un livre dans lequel un personnage cache son identité avec Les chroniques lunaires, Tome 3 : Cress, Marissa Meyer

Cinder est la princesse Sélène mais tout le monde n'est pas au courant même si elle le sait.
Avis
Plus ça va, et plus j'aime cette série. Elle est vraiment addictive ! Les personnages sont de plus en plus élaborés, ainsi que le scénario.

Ici, on se centre sur Cress, mais contrairement aux autres tomes, celui-ci est moins focus sur ce personnage, même si l'histoire part d'elle.

J'aime l'équipe de hors-la-loi qu'ils forment, avec ce combat pour la justice à côté. Les couples se forment et j'aime bien, un peu d'amour au milieu de la guerre ne fait pas de mal ! Mais rien n'est précipité niveau romance, tout se fait petit à petit et c'est loin d'être un élément central du livre.

J'aime de plus en plus les personnages en eux-même et j'ai vraiment hâte de lire la suite ! (je vais lire le HS sur Levana avant pour respecter l'ordre, mais j'ai vraiment envie d'attaquer le dernier tome...)
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1899
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Challenge de Pâques 2022

Message par Folize »

Bonjour ;)

Je valide la consigne 3a. Pour faire fondre le chocolat dans les moules, il faut chauffer le four à la bonne température : lire un livre dans lequel un personnage travaille sur des machines (ingénieur, mécanicien, etc). avec Une fois trois, Tome 1 d'Axelle Auclair => Matt et Ben sont mécaniciens et ont leur propre garage
Commentaire :"Nell, Matt et Ben sont des triplés inséparables. Croyant leur relation malsaine, leurs parents les ont séparés en envoyant Nell 3 ans en France pour faire ses études. La voici donc de retour et retrouve ses frères avec bonheur mais leur séparation a été fatale dans la relation avec leurs parents et douloureuse pour tous les trois. Ils sont donc de nouveau réunis et habitent ensemble mais ils vont devoir trouver un équilibre pour pouvoir aussi profiter d’un conjoint surtout que Nell craque pour Wade, le meilleur ami de ses frères, mais leur relation doit pour l’instant être secrète… Je suis assez mitigée et pas convaincue, il y a des scènes sympas, de bonnes répliques et Ben reste mon préféré mais je trouve la relation Nell/Wade trop rapide, pas très crédible comme l’histoire de haine vis-à-vis de Nell et la réaction des gars pour se venger. "

Récap 9 consignes : Récap

Je finis donc ce challenge qui m'a fait passer un bon moment. Merci Wyllialeviosa :)
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Challenge de Pâques 2022

Message par Melaina »

Coucou,

Je valide deux consignes avec Qui trouve, garde ! N.R. Walker
6.c. Pour ornementer des lapins en chocolat : lire un livre dans lequel il y a une fourrure/un animal au pelage soyeux.
Spoiler
Le livre commence par Griffin qui trouve un chien en se promenant dans un parc national. Il associe ce chien à un Ewok à cause de sa fourrure.

9.a. Pour les disposer dans tous les parcs et jardins : lire un livre dans lequel le personnage principal se rend régulièrement dans un parc/habite dans une maison avec un jardin OU qui possède un lien fort avec la nature.
Spoiler
Ils passent beaucoup de temps dans les parcs, à faire des randonnées, à se balader au bord de la plage. C'est important pour eux d'être à l'extérieur.

Mon avis :

Voilà une romance vraiment mignonne, sans drama. C'est agréable, on est dans du feel good à 100% et ça fait du bien à lire !

Les personnages sont adorables, leur relation aussi. La façon dont ils se rencontrent et sympa également !

Franchement, au début de ma lecture, je pensais classer ce roman en or voir diamant tellement j'ai été prise au milieu de leurs sentiments ! Et ça a été le cas jusqu'au bout... Mais finalement, ce livre finit en argent car j'ai eu l'impression qu'il manquait quelque chose. Ca manque de retournements. Même si j'aime beaucoup le fait que leur couple est évident, que leurs sentiments sont forts, j'aurai aimé qu'ils aient à traverser des épreuves (pas forcément liées à leur couple, justement) afin de rajouter un peu de piment !

En tout cas ça reste une bonne lecture avec des personnages tout mignons qui fait du bien au coeur !
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Challenge de Pâques 2022

Message par aurorebou06 »

Je valide ma dernière consigne 5.a. Pour récolter des feuilles de papier et carton : lire un livre papier (aucun audiobook, ni ebook).

avec The Folk of the Air, Tome 2 : Le Roi maléfique de Holly Black

Spoiler
Photo.jpg
Photo.jpg (179.55 Kio) Consulté 1210 fois
Mon avis :
Ce tome m'a beaucoup plus captivée que le premier! Il est riche en rebondissements, complots, trahisons, même si je me doutais de certains, j'ai été surprise par d'autres.
La lutte de Jude pour garder le pouvoir est sans fin et Cardan se révèle.
J'ai hâte de lire la suite qui sort bientôt!

Je m'étais concentré sur les 9 consignes à valider, je pense pouvoir valider d'autres avec des lectures que je n'ai pas comptabilisé. Je poursuis donc ce challenge mais je ne suis pas certaine de pouvoir valider un autre palier!
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Challenge de Pâques 2022

Message par Cameron10 »

Bonjour, il est un peu tard mais je vais m'inscrire en mode Chocolatier inspiré et utiliser mes livres déjà lus depuis le 15 février, comme Melaina, si ça vous va :)


Consignes validées : 18/18
Ateliers complétés : 9/9


Image

1. Il faut vous procurer une grande quantité de chocolat. [2/2]
  • 1.a. Pour récolter les graines de cacao : lire un livre se déroulant sur une île.
    Battle Royale - Kōshun Takami
  • 1.b. Pour fermenter, sécher et torréfier les graines : lire un livre se déroulant dans un endroit chaud/sec.
  • 1.c. Pour concasser, broyer, chauffer et obtenir du chocolat : lire un livre avec des sucreries dans le titre ou sur la couverture.
    Noël, flingues & chocolat - Lucille Chaponnay
2. Il faut fabriquer les moules. [2/2]
3. Il faut faire fondre le chocolat dans les moules. [2/2]

Image

4. Il faut récupérer une grande quantité de peinture. [2/2]
  • 4.a. Pour récolter les pigments de couleurs : lire un livre dont la nature est présente sur la couverture.
    Summer Lovin' - F. V. Estyer
  • 4.b. Pour mélanger les différents ingrédients : lire un livre ayant une couverture colorée (minimum 4 couleurs différentes).
  • 4.c. Pour remplir des pots de peinture : lire un livre avec une couverture d'une nuance de noir, blanc ou gris.
    Six of Crows, Tome 2 : La Cité corrompue - Leigh Bardugo
5. Il faut créer des pochoirs. [2/2]
6. Il faut peindre les œufs. [2/2]
Image

7. Il faut emballer les surprises. [2/2] 8. Il faut préparer l’expédition des œufs. [2/2]
  • 8.a. Pour séparer les œufs par le nombre de gourmands : lire un livre dans lequel le personnage principal est gourmand.
    Mrs Mac Ginty est morte - Agatha Christie
  • 8.b. Pour préparer les paniers d’œufs à envoyer : lire un livre qui fait partie d’une série.
  • 8.c. Pour distribuer les œufs à tous les lapins et toutes les cloches du monde : lire un livre dans lequel le personnage principal prend l’avion ou le bateau.
    Sous l'ombre des étoiles - Thomas Geha
9. Il faut distribuer les œufs dans tous les jardins. [2/2]
  • 9.a. Pour les disposer dans tous les parcs et jardins : lire un livre dans lequel le personnage principal se rend régulièrement dans un parc/habite dans une maison avec un jardin OU qui possède un lien fort avec la nature.
    La Colline aux esclaves - Kathleen Grissom
  • 9.b. Pour trouver les bonnes cachettes : lire un livre dans lequel un personnage cache son identité.
    Eversea, Tome 1 - Natasha Boyd
  • 9.c. Pour finir à temps pour la fête de Pâques : lire un livre dans lequel le personnage principal a un temps limité pour accomplir une quête.
Dernière modification par Cameron10 le jeu. 07 avr., 2022 1:06 pm, modifié 8 fois.
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Challenge de Pâques 2022

Message par CindySB »

Bonjour,

Je valide la consigne 1.a. Pour récolter les graines de cacao : lire un livre se déroulant sur une île.[/color]
Miss Peregrine et les enfants particuliers T1, Ransom Riggs (se déroule sur l'île de Cairnholm)
En premier lieu, je tiens à souligner le superbe travail éditorial réalisé sur cet ouvrage. Il est vraiment plaisant à feuilleter, entre les touches de couleur en bas de pages, les photographies, la mise en page des lettres... C'est un régal à lire.
Ensuite, parlons de l'histoire : j'ai adoré ce récit. Je me suis plonger dedans avec délice, en étant emportée très facilement par la narration. Jacob est un personnage légèrement naïf qui se laisse beaucoup balloter par son entourage, mais qui arrive à se révéler plein de courage et de détermination lorsque les choses évoluent pour lui et que le besoin s'en faire ressentir. J'ai particulièrement apprécié de découvrir le monde des particuliers, les boucles, les tenants et abouttissants de leur isolement, les creux... Et je suis particulièrement curieuse de découvrir la suite maintenant que toute la situation de Jacob et des pupilles de Miss Peregrine a totalement changée.


Ce qui me permet de valider Image

Mon récap est à jour
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Challenge de Pâques 2022

Message par Cameron10 »

C'est parti pour mes validations rétroactives, désolée d'avance pour les multiples posts !

1.a. Pour récolter les graines de cacao : lire un livre se déroulant sur une île.

Battle Royale - Kōshun Takami
L'histoire se déroule sur une île japonaise.

J'étais curieuse de lire le récit à l'origine d'Hunger Games et de la dystopie de manière générale et je dois dire que j'ai adoré ! D'ailleurs, après cette lecture je me rends compte que la célèbre trilogie n'est pas si originale que ça.

Le début est un peu long à se mettre en place car tous les personnages (ou pas loin) sont présentés, ce qui fait quand même une quarantaine d'élèves et il est difficile de retenir d'emblée qui est qui. Mais une fois l'action lancée, j'ai été complètement plongée dans le récit.

Il y a parfois des baisses de rythme, forcément vu la taille du livre, mais cela ne m'a pas dérangée et mon attention ne s'est pas relâchée pour autant. Les pauses d'ordre politique m'ont intéressée car c'est à ce moment que l'auteur livre sa critique sociale. Bien que je ne connaisse pas assez la culture japonaise pour comprendre toute la portée de cette dystopie, c'est suffisamment bien expliqué et développé pour que j'aie pu l'apprécier.

D'autre part, les pauses introduisant des flash-back ne m'ont pas ennuyée du tout car la force principale de ce roman, à mon avis, ce sont les personnages. La plupart du temps, on suit le héros - que j'ai bien aimé même s'il est trop naïf et chevaleresque à mon goût - mais le récit nous donne également les points de vue de nombreux autres personnages à des moments clés de l'intrigue. Et j'ai trouvé que ces personnages sont hyper réalistes, que la narration rend à la perfection les motivations, la personnalité, les comportements de chacun.

Le seul élément qui m'a un peu dérangée, c'est que certains personnages sont trop matures pour être crédibles en tant que collégiens (à part quand il est question d'amourettes à gogo, là ils font bien leur âge). Je ne parle pas de leurs réactions dans le jeu car qu'il s'agisse d'adolescents ou d'adultes, elles seront toujours globalement les mêmes, mais plutôt de certains qui sont présentés comme des génies, d'autres qui ont des connaissances ou des analyses politiques très poussées pour leur âge. J'ai fini par me les représenter comme des lycéens pour que ce soit plus crédible.

En tout cas, j'ai eu un énorme coup de cœur pour Shinji, j'ai adoré Kawada, j'ai été totalement fascinée par Kiriyama, j'ai détesté Mitsuko, j'ai été très touchée par certaines scènes poignantes tout au long du récit (ce couple au début notamment, ou la fin de la deuxième partie qui m'a fait pleurer). J'ai beaucoup aimé le dénouement ; même si j'aurais préféré que l'histoire s'arrête au chapitre 75, il était effectivement nécessaire de conclure en bonne et due forme. En somme, c'est une lecture qui m'aura fait passer par beaucoup d'émotions, aux côtés de personnages vivants (enfin, façon de parler) et qui va sans aucun doute me rester longtemps en mémoire.

:arrow: Mon atelier de Pâques
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Challenge de Pâques 2022

Message par Cameron10 »

2.b. Pour fabriquer des petits et grands lapins : lire un livre dans lequel il y a un animal de compagnie.

Les Loriens, Tome 1 : Numéro quatre - Pittacus Lore
Le héros a un chien pour le moins spécial.

Dès le départ, j'ai eu beaucoup de mal avec l'écriture. Je ne sais pas si elle est comme ça de base ou si c'est à cause de la traduction (un peu les deux à mon avis) mais elle m'a semblé brouillonne, en particulier dans les dialogues qui m'ont paru très peu naturels, surtout ceux entre John et Sarah. Pour la même raison, entre autres, je n'ai pas eu l'impression que les personnages avaient seulement 15 ans.

Le scénario non plus ne casse pas trois pattes à un canard : les "révélations" sont annoncées largement à l'avance donc très prévisibles, tout comme les "rebondissements". Les longueurs et les facilités scénaristiques n'arrangent pas les choses, entre tous les événements qui surviennent "comme par hasard" dès le premier jour, celui de la fête, le coup de foudre au premier regard... Pour cette raison, la romance était mal partie dès le départ pour moi et au final, bien que je ne l'aie pas détestée, je l'ai trouvée assez plate, trop simple et parfois trop niaise.

J'ai tout de même relativement apprécié les personnages, même si Sarah est un peu fade. J'ai aimé le caractère du héros, je lui reprocherai seulement de n'être pas assez extraterrestre : si on lui enlève ses pouvoirs, c'est un ado 100 % humain. D'ailleurs, j'ai regretté que l'aspect extraterrestre ne soit pas davantage apparent : à part quelques créatures surnaturelles, il n'y a vraiment pas grand-chose qui différencie Lorien de la planète Terre.

Au final, je n'ai pas détesté cette lecture car les personnages sont attachants et l'intrigue a du potentiel mais ça reste trop classique pour moi (peut-être trop YA) donc je n'ai pas spécialement envie de poursuivre.

:arrow: Mon atelier de Pâques
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Challenge de Pâques 2022

Message par Cameron10 »

3.a. Pour chauffer le four à la bonne température : lire un livre dans lequel un personnage travaille sur des machines (ingénieur, mécanicien, etc).

D'encre, de verre et d'acier - Gwendolyn Clare
Les deux personnages principaux sont mécaniciens (entre autres) et travaillent régulièrement sur des machines.

Je n'étais pas très convaincue au début car tout va trop vite ; le récit ne s'attarde pas davantage sur la vie de l'héroïne à Veldana et, ainsi, les événements qui surviennent ensuite n'ont aucun impact émotionnel. Si les liens d'Elsa avec les Veldaniens - notamment Revan - avaient été plus développés, j'aurais été bien plus touchée.

L'univers demande également un temps d'adaptation car rien n'est vraiment expliqué et c'est au lecteur de tout comprendre par lui-même au fil de l'histoire. Cela ne m'a pas dérangée mais le début a été forcément un peu difficile à appréhender. En tout cas, j'ai vraiment adoré le concept des livres-mondes, ainsi que l'ambiance et l'histoire elle-même - sauf la fin, un peu trop jeu de piste ludique. Le scénario est intéressant, offre très peu de temps morts et même s'il est un peu manichéen et prévisible, j'ai été facilement entraînée par les multiples aventures des héros.

J'ai moins aimé l'écriture, que j'ai trouvé brouillonne et simpliste, d'autant plus que les nombreuses redites et coquilles ne rendent pas la lecture très agréable. La romance est un peu dans la même veine, du moins au début : l'apparition des sentiments tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, les premiers rapprochements m'ont semblé forcés, pas naturels du tout. Ça s'améliore par la suite et j'ai fini par apprécier les relations entre les différents personnages. Toutefois, Faraz ne sert pas à grand-chose à mon avis et le caractère de chien de l'héroïne était parfois un peu too much pour moi.

Je suis curieuse de découvrir ce que la suite nous réserve.

:arrow: Mon atelier de Pâques
Dernière modification par Cameron10 le ven. 11 mars, 2022 11:52 am, modifié 1 fois.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Challenge de Pâques 2022

Message par Cameron10 »

4.a. Pour récolter les pigments de couleurs : lire un livre dont la nature est présente sur la couverture.

Image
Summer Lovin' - F. V. Estyer

C'est une romance légère, sans prise de tête, qui se lit bien. L'écriture n'est pas fameuse mais pas désagréable pour autant et même si le langage était parfois un peu trop vulgaire pour moi, j'ai apprécié le point de vue de Logan. Lui et Javier sont des personnages vivants, attachants, et leur histoire est mignonne - quoiqu'un peu trop saturée d'érotisme à mon goût, au bout d'un moment c'était un peu trop et ça éclipsait tout le reste.

La maman est un sacré numéro, je l'ai trouvée très amusante. De même que le groupe d'amis de Logan, qui instaurent une ambiance fun et légère. Dommage que la romance occulte complètement les personnages secondaires à partir de la moitié du récit, on ne sait même pas ce qu'il advient de Chad et Jérémy. Dommage aussi qu'on ne suive pas Logan lors de ses expéditions touristiques - quitte à nous emmener à Cancún, autant nous faire profiter nous aussi du dépaysement...

L'épilogue m'a laissée sur un goût doux-amer puisqu'il introduit une certaine profondeur dans la relation amoureuse. C'est une bonne chose mais cet aspect aurait mérité d'être développé sur plusieurs chapitres, faire partie intégrante de l'histoire plutôt qu'être évoqué rapidement à la toute fin du livre. Ça m'a donné un sentiment d'inachevé, d'un final bâclé par manque de temps.

:arrow: Mon atelier de Pâques
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Challenge de Pâques 2022

Message par Cameron10 »

4.c. Pour remplir des pots de peinture : lire un livre avec une couverture d'une nuance de noir, blanc ou gris.

Image
Six of Crows, Tome 2 : La Cité corrompue - Leigh Bardugo

Ce second tome est encore mieux que le premier, je suis toujours aussi fan de cette ambiance de voleurs sans foi ni loi ! Le scénario n'admet aucun temps mort et m'a entraînée de rebondissement en plan machiavélique sans jamais m'ennuyer. C'est toujours un plaisir de découvrir les trouvailles de Kaz puis ses plans B (et même C, D, Z...).

Mais ce qui me plaît le plus, ce sont clairement les personnages, en particulier Kaz, Inej et Jesper. Au milieu de ce rythme endiablé, le récit prend le temps de développer les personnages, d'expliquer pourquoi ils sont ainsi, de justifier leurs actions et j'ai trouvé ces passages très intéressants. Kaz en particulier est un personnage extrêmement bien réussi pour moi, clairement un coup de cœur. Cruel, impitoyable, infirme, déloyal, retors... mais en même temps un génie du crime, fidèle envers ses compagnons et avec un certain sens de la morale malgré tout.

J'ai particulièrement aimé son rapport à Inej ; tous deux à la fois très différents mais semblables sur leurs faiblesses, qui s'apprivoisent tout en restant très pudiques et indépendants. Rien à voir avec Matthias et Nina qui m'ont parfois agacée dans leurs effusions (sans être trop lourds pour autant ni prendre le pas sur l'intrigue). Wylan aussi m'a saoulée avec sa lâcheté mais il reste un personnage bien travaillé avec une vraie personnalité.

À mon avis, ce roman est vraiment réussi car tous les personnages sont travaillés, réalistes, et tous les éléments sont bien dosés ; il n'y a rien qui prenne trop de place ou qui soit, au contraire, trop peu développé (comme l'humour, qui est présent sans être trop lourd, merci Jesper). Et quand en plus l'univers et les personnages tombent pile dans mes goûts, je ne peux rien demander de plus ! La fin m'a émue pour plusieurs raisons, dont celle de devoir quitter ce groupe de hors-la-loi que j'espère retrouver pour d'autres aventures.

:arrow: Mon atelier de Pâques
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Challenge de Pâques 2022

Message par Cameron10 »

5.a. Pour récolter des feuilles de papier et carton : lire un livre papier (aucun audiobook, ni ebook).

Si je reste - Gayle Forman
J'ai lu l'édition Pocket en papier.

C'était une lecture émouvante, surtout la fin, mais ce n'est pas étonnant vu le sujet. Le scénario n'est pas surprenant non plus, rien qu'en lisant le résumé il n'est pas difficile de savoir comment l'histoire va se terminer. L'écriture est fluide, agréable et transmet bien les émotions mais elle est très simpliste.

J'ai quand même apprécié l'héroïne, plutôt mature pour son âge ; j'avais peur de réflexions beaucoup adolescentes et ça n'a pas été le cas. Son histoire avec Adam est belle - bien que certaines choses soient trop romancées, comme le stratagème d'Adam pas crédible pour un sou -, tout comme son rapport à la musique qui est bien appréhendé et détaillé.

Le reste manque un peu de développement à mon avis. Avec ce thème principal, j'ai été étonnée que Mia ne se pose pas plus de questions que ça sur ce qui l'attend après la mort (c'est abordé mais vraiment en coup de vent). Et si les souvenirs sont globalement intéressants, vers la fin les flash-back ont commencé à m'agacer car il y en avait trop et certains n'étaient pas spécialement pertinents.

:arrow: Mon atelier de Pâques
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Challenge de Pâques 2022

Message par Cameron10 »

6.b. Pour sublimer des cloches en chocolat : lire un livre dans lequel il y a un forgeron.

The Folk of the Air, Tome 2 : The Wicked King - Holly Black
Le personnage de Grimsen est un forgeron, il a notamment créé la couronne royale.

J'avais bien aimé le premier tome sans que ce soit un coup de cœur pour autant ; ce volume est pour moi au même niveau.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, j'ai d'ailleurs dévoré ce livre en une journée et demie et en V.O. - d'habitude ça me ralentit énormément car ça me demande beaucoup de concentration mais là je suis allée quasiment au même rythme que si je l'avais lu en français (alors que le vocabulaire n'est pas toujours simple).

Il se passe toujours quelque chose à la cour des Faeries, entre complots et trahisons le danger est partout et il est difficile de savoir à qui faire confiance. Difficile mais pas impossible car j'ai vu venir la plupart des rebondissements, sauf celui annoncé par Nicasia ainsi que que le tout dernier. J'aurais aimé être surprise par l'avant-dernier, qui est largement spoilé par le titre du dernier tome, pas très malin de la part de l'autrice...

Je n'ai pas eu trop de mal à m'identifier à Jude. Elle m'a agacée par moments car elle se montre parfois trop prétentieuse mais dans l'ensemble j'ai compris toutes ses actions, j'ai ressenti sa détresse, j'ai admiré sa force de caractère et sa capacité à agir sans hésitation quitte à sacrifier son bien-être. J'ai également apprécié Cardan, un personnage très ambivalent, qui gagne en maturité tout en conservant une part de fourberie et de cruauté... Tout ce que j'aime, quoi !

Je suis contente que l'autrice n'ait pas succombé à la facilité le concernant et après ce choc final, j'ai hâte de découvrir si j'ai raison à propos de ses motivations.

:arrow: Mon atelier de Pâques
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Challenge de Pâques 2022

Message par Cameron10 »

6.c. Pour ornementer des lapins en chocolat : lire un livre dans lequel il y a une fourrure/un animal au pelage soyeux.

Meg Corbyn, Tome 2 : Volée noire - Anne Bishop
L'héroïne côtoie différents types de métamorphes, principalement des Loups et il est souvent question de la fourrure de Simon qui lui tient chaud la nuit. :D

Ce tome confirme mon coup de cœur pour cette série, en particulier les personnages qui sont tous plus attachants les uns que les autres.

Meg m'a parfois agacée par son ingénuité mais ce trait de caractère étant totalement justifié, ça ne m'a pas empêchée de l'adorer, comme tous les personnages du livre. D'ailleurs, les interactions entre Meg et les Autres (en particulier les Loups) sont toujours aussi cocasses ; c'est drôle de voir la gêne des Autres lorsqu'ils découvrent des caractéristiques humaines qui les rendent perplexes. J'aurais préféré voir davantage Tess et Vlad, qui n'étaient pas très présent à mon goût, en revanche Burke s'est révélé beaucoup plus intéressant et sympathique que je ne le pensais (à sa décharge, il n'était qu'un personnage tertiaire dans le tome 1).

Le scénario est prenant et j'ai dévoré ce livre en une journée et demie. J'ai juste eu un peu de mal au début avec les nombreux points de vue - autant ceux des policiers ne m'ont pas du tout dérangée car ils sont pertinents, autant ceux des méchants ou des habitants de l'île ont un peu trop éparpillé l'histoire. Bien sûr tout finit par prendre sens mais mon intérêt s'est un peu relâché dans ces quelques passages.

En tout cas, j'ai apprécié que l'intrigue dépasse les considérations individuelles (concernant Meg) et prenne davantage d'ampleur puisqu'il est question des rapports entre humains et Autres. Il n'est pas difficile de prendre le parti des terra indigene dans ces tensions croissantes et malgré l'aspect fictif du conflit, j'ai bien senti le message sous-jacent sur la stupidité de ces humains et leur mauvaise gestion des ressources - message en plein dans l'actualité, d'ailleurs.

J'ai également beaucoup aimé que la romance prenne son temps, s'installe de manière totalement naturelle et sans aucune précipitation. Ça change des relations ultra passionnelles et niaises qui se développent en un demi-livre. Pour le coup, c'est même un petit peu trop lent, j'espère que les choses avanceront un peu dans le troisième tome, que j'ai vraiment hâte de lire.

:arrow: Mon atelier de Pâques
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Challenge de Pâques 2022

Message par Cameron10 »

7.c. Pour réaliser un emballage doré sur les cloches : lire un livre où l’on se rend dans un superbe palais.

Impératrice - Shan Sa
En sa qualité d'impératrice du royaume de Chine, la protagoniste vit dans un somptueux palais et en fait construire d'autres tous plus magnificents les uns que les autres.

C'était une lecture très particulière et j'ai du mal à me faire un avis. Je vais donc commencer par l'écriture, que j'ai trouvée agréable, poétique et créative mais à petites doses. Le style est original, rend bien la vision du personnage principal et correspond à sa personnalité : tantôt froide et impériale, tantôt mélancolique et artistique.

J'ai eu du mal à m'attacher à cette héroïne qui, par son destin, est souvent cruelle (parfois contre son gré), vaniteuse, glaciale et immorale. Pourtant j'ai aimé avec elle l'Empereur, souffert avec elle des injustices et des trahisons et je pense qu'il est impossible de ne pas admirer sa force de caractère, sa droiture, sa dévotion envers son peuple. Elle est très rarement égoïste et même lorsqu'elle l'est, son égoïsme passe après son devoir.

Le récit est à certains moments aussi perturbant que cette impératrice ; j'ai été choquée à plusieurs reprises par son comportement. Le récit étant à la première personne, elle raconte sa propre histoire et choisit parfois de taire certaines choses pour les révéler de but en blanc, sans aucune pudeur, ce qui a rendu ces révélations d'autant plus fracassantes pour moi (je pense notamment à l'arrangement avec Grande Sœur). Mais ce sont des choses qui apparemment étaient plutôt normales dans cette culture.

D'ailleurs, l'histoire est très dépaysante ; tellement que les 100 premières pages ont été difficiles. Les vingt premières années de l'impératrice y sont condensées, avec de nombreuses considérations politiques pour expliquer dans quel contexte elle est devenue impératrice. Et n'ayant pas le moindre début de connaissance du système impériale, j'ai été très vite perdue dans ces imbroglios racontés en accéléré. Heureusement, la temporalité finit par se stabiliser donc j'ai pu mieux appréhender cet aspect et à partir de là j'ai été complètement immergée dans l'histoire de cette destinée exceptionnelle (à l'exception de quelques longueurs).

:arrow: Mon atelier de Pâques
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Challenge de Pâques 2022

Message par Cameron10 »

8.a. Pour séparer les œufs par le nombre de gourmands : lire un livre dans lequel le personnage principal est gourmand.

Mrs Mac Ginty est morte - Agatha Christie
Hercule Poirot est très gourmand et dans ce roman il est question plusieurs fois de sa passion pour la bonne chère.

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans cette enquête et, par conséquent, j'ai été un peu perdue parmi tous les personnages - d'autant plus qu'ils sont introduits les uns à la suite des autres, ce qui n'aide pas à ne pas les confondre.

L'enquête est classique, n'a rien d'original comparée à toutes celles de l'autrice. Les procédés sont les mêmes que d'habitude puisque malgré ma lecture pour le moins distraite, j'ai tout de suite identifié les fausses pistes et véritables indices. Ayant compris d'emblée le postulat erroné, la révélation de la personne coupable n'a pas été une surprise.

J'ai quand même apprécié la manie d'Agatha Christie de se moquer de son héros : c'était amusant de voir Poirot imbu de lui-même, persuadé que tout le monde le connaît, se rendre compte que personne ne fait attention à lui.

:arrow: Mon atelier de Pâques
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Challenge de Pâques 2022

Message par Cameron10 »

8.c. Pour distribuer les œufs à tous les lapins et toutes les cloches du monde : lire un livre dans lequel le personnage principal prend l’avion ou le bateau.

Sous l'ombre des étoiles - Thomas Geha
Il y a un passage très important où le protagoniste prend le bateau.

Avec ce titre et cette couverture, je ne m'attendais pas du tout à un livre de science-fiction sur l'(in)tolérance entre diverses espèces.

Le récit est très bien écrit, l'auteur a fait preuve de créativité et j'ai été totalement immergée dans son univers sur cette planète imaginaire, avec sa faune et sa flore totalement inédites et bien décrites (sans tomber dans les longues descriptions rébarbatives).

J'ai apprécié le héros ainsi que les divers personnages, surtout son amitié avec Sirval ; cette relation véhicule un beau message de tolérance, d'acceptation, de remise en question et d'ouverture aux autres. Toutefois, si l'histoire est belle avec une fin émouvante, le scénario manque d'intérêt et souffre de facilité et de prévisibilité.

La nouvelle en bonus m'a laissée indifférente : bien que le concept est intéressant, je me suis ennuyée et je n'ai pas compris l'intérêt de l'inclure à ce livre, tant elle diffère du roman principal.

:arrow: Mon atelier de Pâques
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »