[Challenge] Challenge de Pâques 2022

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Challenge de Pâques 2022

Message par Cameron10 »

9.a. Pour les disposer dans tous les parcs et jardins : lire un livre dans lequel le personnage principal se rend régulièrement dans un parc/habite dans une maison avec un jardin OU qui possède un lien fort avec la nature.

La Colline aux esclaves - Kathleen Grissom
L'histoire se passe dans une plantation de tabac ; l'héroïne vit dans une grande maison avec un parc, entourée de terres agricoles.

J'ai mis un peu de temps à rentrer dans ma lecture car au début il ne se passe pas grand-chose et j'étais un peu perdue parmi les nombreux personnages. Puis au fur et à mesure je me suis beaucoup attachée à cette communauté d'esclaves qui luttent face à la cruauté des hommes blancs, leur racisme et leurs attaques. J'ai particulièrement aimé la narratrice principale, Lavinia - à l'exception de quelques moments où j'ai envie de la baffer, soit pour ses crises de jalousie adolescente, soit sa naïveté et sa passivité parfois exaspérantes.

J'ai préféré Belle et j'ai trouvé dommage que ses prises de parole soient aussi courtes. Même si j'avais du mal avec elle au début, j'ai fini par apprécier sa maturité, sa résilience. Elle aussi fait des choses peu recommandables mais améliore sa conduite au fil du temps. En fait, tous les personnages ont cette nuance, leurs défauts et leurs qualités, ils font des erreurs mais ont avant tout un bon fond, ce qui les rend attachants (sauf les "antagonistes" évidemment).

Le scénario est bien pensé, les événements dramatiques sont bien amorcés, ce sont les conséquences logiques d'actions préalables. Il m'a juste semblé que l'autrice cédait un peu à la facilité avec l'histoire des papiers ainsi que le fameux malentendu mais c'est le seul détail qui m'a turlupinée. J'ai moins aimé la partie où il y a un changement de cadre mais c'est aussi une des meilleures car l'autrice est parvenue à me faire apprécier un personnage qui est pourtant apparu d'emblée comme dangereux et à me faire croire, comme Lavinia, que celle-ci pourrait être heureuse.

J'ai été vraiment touchée par la détresse de l'héroïne et des autres personnages, par l'enfer que vivent les esclaves. À cet égard, le dernier tiers de l'histoire est particulièrement dur et déprimant. Ce n'est pas du tout une romance historique ni une lecture sans prise de tête. Au contraire, le récit ne cache rien de la réalité historique ; bien que les drames soient livrés avec pudeur, sans excès de mélodrame, ils ne sont certainement pas embellis ni adoucis. Et c'est d'autant plus frustrant que le récit laisse explicitement entrevoir un tout autre destin où Lavinia aurait pu être heureuse si l'un ou l'autre des personnages s'était décidé à parler.

Pour conclure, je ne m'attendais pas du tout à une lecture aussi prenante, aussi touchante et ce roman va me rester en tête un bon moment.

:arrow: Mon atelier de Pâques
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Challenge de Pâques 2022

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je commence à valider :)
Pour récolter les graines de cacao : lire un livre se déroulant sur une île (Angleterre) et Pour réaliser de belles cloches de pâques : lire un livre avec un clocher/une église sur la couvertureou dans l’histoire (Big Ben) avec Firebrand #5 : Dark Whispers de Helen Harper.
Même si l'enquête est bien ficelée nous traînant de fausses pistes en fausses pistes, c'est pour l'instant le tome de la série qui m'a le moins captivée. J'ai néanmoins apprécié de pouvoir rencontrer d'autres supes que les vampires et les loups-garous
Pour fabriquer des petits et grands lapins : lire un livre dans lequel il y a un animal de compagnie. (chat) et Pour finir à temps pour la fête de Pâques : lire un livre dans lequel le personnage principal a un temps limité pour accomplir une quête. avec Lucy et le royaume des morts d'Aurélien Levray.
Une lecture jeunesse plaisante en dépit d'une intrigue qui présente finalement peu de surprises et d'un univers "gentillet" mais sur ce point, il faut avouer que j'ai largement dépassé l'âge ciblé :lol:
Pour chauffer le four à la bonne température : lire un livre dans lequel un personnage travaille sur des machines (ingénieur, mécanicien, etc). et Pour préparer les paniers d’œufs à envoyer : lire un livre qui fait partie d’une série. avec La Flotte perdue - Par-delà la frontière, Tome 2 : Invulnérable de Jack Campbell
Un tome dans la continuité de la série. La Flotte poursuit son exploration au-delà de l'espace syndic et va rencontrer des nouvelles espèces extraterrestres. Combats et manœuvres diplomatiques s'enchaînent avec leur lot de révélations qui parviennent à maintenir l'intérêt alors que s'amorce le chemin de retour vers les territoires de l'Alliance.
Pour récolter les pigments de couleurs : lire un livre dont la nature est présente sur la couverture. avec Une enquête de Loveday & Ryder #4 : Le Secret de Briar's Hall de Faith Martin.
On retrouve Loveday et Ryder dans une enquête sur la mort apparemment accidentelle d'un jeune garçon pendant une chasse aux œufs de Pâques. L'enquête n'est pas vraiment trépidante le duo ne sachant pas vraiment où chercher mais ils vont mettre à jour plusieurs secrets gênants et le mystère sur le tueur reste entier jusqu'au dénouement. C'est surtout l'occasion pour une Trudy en plein doute de s'affirmer alors que la fin de son stage approche.
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: [Challenge] Challenge de Pâques 2022

Message par Moineaunain »

Bonjour,

Je viens valider des consignes:

1.b. Pour fermenter, sécher et torréfier les graines : lire un livre se déroulant dans un endroit chaud/sec. avec Les sept sœurs tome 4 de Lucinda Riley (mon avis: Cécé n'étant pas mon personnage préféré jusqu'ici, je ne m'attentais à aimer autant ce tome. J'ai beaucoup p aimé découvrir la vie de ses ancêtres en Australie ainsi que son voyage et ses rencontres pour découvrir ses origines)

3.b. Pour maîtriser la cuisson : lire un livre dans lequel un personnage aime cuisiner avec Les sept sœurs tome 3 de Lucinda Riley (Le personnage de Star aime beaucoup cuisiner. Mon avis: Encore mieux que les tomes précédents!! J'ai adoré découvrir les origines de Star en Angleterre et en apprendre un peu plus sur elle.)

4.c. Pour remplir des pots de peinture : lire un livre avec une couverture d'une nuance de noir, blanc ou gris
avec Le joueur d'échec de Stefan Zweig. (Mon avis: Livre court qui se lit vite et bien. Il est intéressant de voir les effets sur le cerveau lorsqu'une personne est isolée)
Spoiler
Image

5.a. Pour récolter des feuilles de papier et carton : lire un livre papier (aucun audiobook, ni ebook).
avec Cannibale de Didier Daennickx (mon avis: Livre assez court qui se lit vite. Je n'ai pas aimé ce livre plus que ça.)

8.b. Pour préparer les paniers d’œufs à envoyer : lire un livre qui fait partie d’une série. avec Les sept sœurs tome 4 de Lucinda Riley (mon avis: Cécé n'étant pas mon personnage préféré jusqu'ici, je ne m'attentais à aimer autant ce tome. J'ai beaucoup p aimé découvrir la vie de ses ancêtres en Australie ainsi que son voyage et ses rencontres pour découvrir ses origines)

Mon récap
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: [Challenge] Challenge de Pâques 2022

Message par Aurora0310 »

Image
Bonjour je viens validé plusieurs paliers 8-)

Image


1. Il faut vous procurer une grande quantité de chocolat.
1.a. Pour récolter les graines de cacao : lire un livre se déroulant sur une île.
:arrow: Facteur pour femmes de Didier Quella-Guyot et Sébastien Morice 110 pages
Mon avis : Une petite histoire pendant la première guerre. On suit un jeune garçon réformé par l'armée car il a un pied bot. Il se retrouve à être facteur sur une île rempli de femmes seules, d'enfants et de vieillards. Ils pensaient tous que la guerre de ne durerait pas et finalement chacun trouve sa place dans ce conflit. Maël lui est plus heureux, plus personnes ne l'ignore ou se moque de lui car c'est lui amène les lettres tant attendue. Il abuse de son rôle et prend du plaisir là ou il y a à en prendre...

2. Il faut fabriquer les moules.
2.b. Pour fabriquer des petits et grands lapins : lire un livre dans lequel il y a un animal de compagnie.
Il y a un corgi dans l’histoire, le chien de Kate :lol:
:arrow: Anthony, Les chroniques des Bridgerton tome 2 de Julia Quinn
Mon avis : Tout comme le premier tome avec Daphné, j'ai adoré suivre la vie d'Anthony et Kate ! Son histoire est assez touchante. Seul bémol je trouve que c'est un peu répétitif qu'il est un mariage suite à un "scandale" bon là la scène était très drôle quand même. Il est vrai qu'il y a des passages très drôle. Ce tome a était un vrai plaisir à lire. Je continue cette belle série que je suit également en adaptation à la tv.


Mon récap
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Challenge de Pâques 2022

Message par Melaina »

Coucou,

Je valide la consigne : 5.b. Pour dessiner différentes formes : lire un livre dans lequel le personnage principal est un artiste avec Le clan Wilde, Tome 1 : Weston, Lucy Lennox

Nico est tatoueur, il est très doué en dessin (il peint aussi sur les gâteaux quand il reprend la pâtisserie de sa soeur)

Mon avis :

Une romance sympa à lire ! On passe un agréable moment en compagnie de Weston et Nico ! J'ai beaucoup aimé leur histoire, mais il m'a manqué quelque chose.
L'histoire de Nico est triste, mais j'ai eu du mal à comprendre les réactions quand même... Il aurait peut-être fallu plus développer la partie où il était dans la rue.
Quant à leur rapprochement, clairement c'était juste trop bizarre. On passe de Weston qui déteste Nico (et vraiment, c'est carrément injustifié et pas en accord avec la personnalité de Weston j'ai trouvé...) à de la tendresse d'un coup, sans se poser de question... Enfin, j'ai trouvé hyper rapide. On passe de rien à tout.
Sinon, globalement le truc avec Curt aurait pu être plus développer (surtout le dénouement, qui arrive un peu à la fin du genre comme un cheveu sur la soupe pour se débarrasser), y'avait de quoi exploiter à ce niveau.

Et puis, le moment où ils décident de se mettre ensemble, c'était trop rapide, on a pas le temps de profiter quand c'est rapide comme ça ! C'est dommage.

Après ça reste une lecture sympa et agréable, mais j'aurai aimé un peu plus d'émotions finalement !
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Challenge de Pâques 2022

Message par Angel89 »

Bonjour, je valide une nouvelle consigne :

7. Il faut emballer les surprises :
Lire un livre où l’on se rend dans un superbe palais

Souveraines T1 de Laura Sebastian
Les trois soeurs se rendent dans le palais de chaque royaume pour y épouser le prince héritier

Un très bon roman, assez introductif et avec peu d'action, mais j'ai beaucoup aimé. Beatriz, Sophronia et Daphné sont trois soeurs avec une personnalité différente et chacune attachante à sa façon. On rentre facilement dans l'histoire, malgré les 3 royaumes avec tous leurs personnages.
Beatriz est la soeur que j'ai le plus aimé, Sophronia celle qui a la meilleure évolution et j'ai trouvé que Daphné était un peu moins présente. J'ai l'impression qu'il y a moins de chapitres sur elle, ou alors qu'ils sont moins développés.
La fin m'a énormément surprise, vivement la suite.


Récap'
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5707
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Challenge de Pâques 2022

Message par Hanayu »

Image


5. Il faut créer des pochoirs.

5.a. Pour récolter des feuilles de papier et carton : lire un livre papier (aucun audiobook, ni ebook).

Image
"Et plus si affinités" de Sara Barnard


1) J'adore la couverture...recouverte de doré ! :D
2) Le résumé en trois phrases est hyper attractif !
3) Les noms des personnages m'ont beaucoup plût...surtout ceux de Rhys et September.^^
4) Les fictions abordant la langue des signes ne sont pas fréquentes...bon point pour celle-ci qui est fort agréable.

J'ai passé un moment tout doux en compagnie de Steffie. Elle aurait put m'agacer dans un autre cadre, mais comme elle nous détaille ce qu'est le mutisme sélectif et comment se traduit l'angoisse chronique...au lieu de souhaiter la secouer on la trouve touchante dans ses atermoiements qui la frustrent.

C'est guimauve mais chou. On nous parle d'amitié, de fusion, de doutes, de peur, de nouveautés, de grandir malgré les embûches réelles ou celles que l'on se crée, du premier amour aussi.

Un livre qui pousse à avancer et s'assumer, car un défaut peut s'avérer être une qualité et une force.


5.b. Pour dessiner différentes formes : lire un livre dans lequel le personnage principal est un artiste.
Rachel fait partie du Chœur des Belles. Elle chante des solos. Son père omniprésent est carrément une rock star internationale.

Image
"Accidentelle" de Sarina Bowen


Je m'attendais à une déception lecture pour en fait tomber sur une heureuse surprise.

Rachel est réfléchie. Rachel est blessée. Rachel est une battante. Rachel a des sentiments. Rachel a mal. Rachel est à fleur de peau. Rachel est en colère mais reste calme.

Rachel est perdue depuis le décès de sa mère, son meilleur ami attend plus que ce qu'elle est prête à donner, son père depuis toujours absent prend enfin ses responsabilités. Tout est compliqué et triste dans sa tête, bien qu'elle s'accroche et que sa vie connaisse un tournant décisif...et la notoriété du paternel aide et n'aide pas à sortir du marasme. La lueur sera Jake (et quelle douce lueur) ainsi qu'Aurora la solaire.

Une histoire douce amère où l'héroïne, loin d'être mièvre, se débat avec elle-même et sa peur de l'abandon. On y parle des conflits parents-enfants, des doutes qui nous paralysent, de pardon et de compréhension bienveillante.

On sourit beaucoup d'émotions. Et la galerie de personnages s'avère fort attachante. Une histoire qui fait mouche.
(Je retiens cette auteure positivement !)



5.c. Pour découper les pochoirs : lire un livre avec des formes géométriques sur la couverture.
Au sol sont peints indépendamment : un triangle et un rectangle = pour représenter une flèche.^^
Image
"Le monde de Ben" de Doris Lessing


Aussi malaisant, parfois, que Grenouille (dans "Le Parfum"), bien qu'ici Ben soit une belle âme à l'esprit simple qui s'il sert de "porte-bonheur" aux autres (qui s'en sortent bien grâce à lui) se fait manifestement exploiter bien plus souvent qu'à son tour.
Autant le personnage des "Fleurs pour Algernon" s'avère attachant autant là, bien que frustré, peiné, révolté même, pour Ben...les larmes ne viennent pas.

Pourquoi je fais référence à des titres sans lien avec Doris Lessing ? Parce que vraiment ce personnage m'a fait penser à eux.

La bêtise et surtout la méchanceté humaine est blessante dans ce roman.
Pourtant je n'ai pas réussi à être accrochée aussi fort que je m'y attendais. Pendant la majorité du récit...l'ensemble n'a ni queue ni tête. On enchaîne digression sur digression, qui au lieu d'être plaisantes m'ont surtout laissé froide ou perplexe.

La finalité est hard mais idem...une impression de "tout ça, pour ça". (Car ça traîne en longueur inutilement.) Et en même temps une nausée intrinsèque.
Verdict : Une histoire dépressive, crue et sans aucune réjouissance.

Pour découvrir l'auteure peut-être qu'un autre texte m'aurait séduit. Là ce n'est pas le cas. "Le monde de Ben" est la suite de "Le cinquième enfant"...que je ne lirais pas. Sachant déjà n'y être potentiellement spectatrice que de rejet...car vu les souvenirs de Ben a de forts rares exceptions il n'a connu que cela durant toute sa vie... pleine de désespoir et d'insatisfaction.

Si vous avez le blues...passez votre chemin.^^ Le positif fuit trop ces pages pour vous redonner bon moral.

Récapitulatif Challenge Pâques
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Challenge de Pâques 2022

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide les consignes :
7. Il faut emballer les surprises. :arrow: 7.a. Pour nouer les rubans sur les œufs : lire un livre dans lequel les personnages se font beaux pour un évènement. (participation à des soirées mondaines, sortie à l'opéra)
9. Il faut distribuer les œufs dans tous les jardins. :arrow: 9.b. Pour trouver les bonnes cachettes : lire un livre dans lequel un personnage cache son identité.
avec Une pause hors du temps de Tamara Allen
Clairement pas ce à quoi je m'attendais : je pensais avoir pris un livre détente rapide avec une bonne touche de fantastique et je me suis retrouvée avec un pavé de romance historique (ça m'apprendra à pas lire les résumés :lol:). Malgré tout, j'ai passé un bon moment avec des personnages attachants et j'ai bien aimé la partie enquête sur Jack l'éventreur.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Challenge de Pâques 2022

Message par Melaina »

Coucou !

Je viens valider des consignes.

1.b. Pour fermenter, sécher et torréfier les graines : lire un livre se déroulant dans un endroit chaud/sec.
8.c. Pour distribuer les œufs à tous les lapins et toutes les cloches du monde : lire un livre dans lequel le personnage principal prend l’avion ou le bateau.

Une grosse partie du livre se déroule en Somalie dans le désert, mais le reste à Londres ou aux Etats-Unis principalement. Est-ce que c'est bon pour la consigne 1.b ?

Pour la 8.c : A plusieurs moment, Waris prend l'avion.


Fleur du désert, Waris Dirie

Mon avis :

Pfiou... Que dire de cette lecture ? On en ressort pas indemne, clairement. Le début est assez difficile, car avec des mots simples, Waris nous explique les épreuves qu'elle a traversée alors qu'elle avait à peine 13/14 ans pour échapper à un mariage forcé avec un homme âgé. Puis on a le récit de son excision (ou mutilation génitale féminine, comme c'est dit plus tard). Même pas besoin d'accentuer sur le vocabulaire, de trouver des mots durs... Rien que la description est digne d'un roman d'horreur. Et pourtant, c'est raconté de façon très soft. Mon petit cerveau d'occidentale née dans un milieu où je ne connaîtrais jamais ces horreurs a eu du mal à assimiler tout ça. J'avais bien entendu déjà lu des choses là dessus, mais je crois que je ne pourrais jamais m'y faire. Mutiler des fillettes de 5 ans, à vif sans raison (car aucune raison n'est valable...), c'est juste impensable.
Malheureusement pour Waris, les épreuves qu'elle traverse ne s'arrêtent pas à ça, et on souffre avec elle. On se rend compte que c'est une femme forte et qui mérite tellement l'admiration.
Puis on arrive à la partie assez plaisante où elle commence à se créer un avenir, à devenir mannequin, avoir des amis, etc.
On reparle de l'excision plus tard, de son rôle en tant que porte parole, avec quelques données chiffrées qui donnent froid dans le dos.

C'est clairement un récit qu'il faut lire, car ça permet d'ouvrir les yeux sur quelque chose qui malheureusement et loin d'être fini (et pourtant, la fin du roman se déroule dans les années 1990), avec des hommes d'un autre temps qui imposent ça à leurs femmes, leurs filles, leurs soeurs.

Le récit en lui-même et franchement très fluide, agréable à lire. Et si habituellement j'ai parfois du mal à me plonger dans ce type de récit autobiographique par l'abondance de détails, de descriptions (qui peuvent sembler essentielles à l'auteur, mais qui souvent m'ennuient, peu importe que le sujet soit intéressant ou non), ici ce n'était pas le cas. L'écriture sert positivement le combat que nous livre l'auteur.

En bref, un livre que je ne regrette pas d'avoir lu qui m'a ouvert un peu plus les yeux.
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Challenge de Pâques 2022

Message par magaliB »

Bonjour :D

Je valide les consignes :

4. Il faut récupérer une grande quantité de peinture.
4.a. Pour récolter les pigments de couleurs : lire un livre dont la nature est présente sur la couverture.

8. Il faut préparer l’expédition des œufs.
8.c. Pour distribuer les œufs à tous les lapins et toutes les cloches du monde : lire un livre dans lequel le personnage principal prend l’avion ou le bateau.

"Le fabuleux destin d'une vache qui ne voulait pas finir en steak haché" de David Safier

Image

Spoiler
Dans leur périple, Lolle et ses compagnons vont partir de l'Allemagne jusqu'en Inde en passant par l'Amérique. Pour ce voyage, ils vont devoir prendre le bateau, le train, l'avion.
Les aventures d'une vache qui décide de prendre son destin en main. J'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire et à finir ma lecture. C'est tellement tiré par les "cornes" (c'est le cas de la dire ;) ) que je n'ai pris aucun plaisir à cette comédie complètement loufoque. Des situations abracadabrantes, des longueurs... C'est un flop pour moi.

Récap 🐇 challenge de Pâques 2022 🥚 🐣
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1905
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Challenge de Pâques 2022

Message par mistinguette60 »

Bonsoir,

Je valide la 7a avec "Riviera Security, Tome 1 : French Escapade" d'Olivia Rigal et Tamara Balliana

Tout n'est pas crédible dans cette histoire mais j'ai bien aimé cette romance policière. Elodie, Ken et les autres sont plutôt attachants. A l'occasion je lirai la suite.

Les héros doivent sortir le smoking et la robe de soirée pour infiltrer la soirée d'un riche russe ;)
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Challenge de Pâques 2022

Message par Cameron10 »

Bonjour, je valide une nouvelle consigne :)

7.b. Pour rajouter des clochettes sur les lapins : lire un livre dans lequel un personnage est bruyant/maladroit.

Charley Davidson, Tome 2 : Deuxième tombe sur la gauche - Darynda Jones
À au moins cinq reprises, Charley et Cookie doivent être discrètes et silencieuses mais se cassent la figure et/ou font tomber des objets en faisant un vacarme d'enfer.

J'aime décidément beaucoup Charley Davidson, son caractère piquant, son humour décapant, sa capacité de se fourrer dans le pétrin jusqu'au cou et sa tendance à foncer tête baissée vers le danger. J'aime beaucoup les autres personnages, qui sont tous un peu dans la même veine (ça manque peut-être un peu de diversité), et particulièrement Cookie avec qui elle forme un duo d'enfer très attachant.

Avec trois enquêtes à la fois, le scénario n'accuse aucun temps mort et si certaines choses ne m'ont pas vraiment surprise - comme la cachette de Reyes -, pour d'autres je ne l'avais pas vu venir. J'ai été notamment aussi étonnée que Charley de la non-culpabilité d'une personne et même si après ce n'était pas difficile de savoir où chercher, cette fausse piste était très bien jouée de la part de l'auteur.

J'ai quand même eu le sentiment un peu frustrant qu'il n'y avait pas assez de profondeur, pas assez de conséquences aux actions des personnages. Je pense surtout au père ; la scène m'a énormément émue mais tout s'est arrangé trop vite. J'ai donc été ravie que l'autrice ose proposer une telle fin (je parle de Reyes, pas du combat dont le dénouement était annoncé depuis un moment) et j'ai hâte de voir comment ça va se passer par la suite.

:arrow: Mon atelier de Pâques
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Challenge de Pâques 2022

Message par aurorebou06 »

Je complète mon challenge avec des lectures que je n'avais pas validées pour voir si je peux atteindre un autre palier.

4.c. Pour remplir des pots de peinture : lire un livre avec une couverture d'une nuance de noir, blanc ou gris.
One Kiss de Lindsey T.

Couverture
414ltRfZ5YL._SX195_.jpg
414ltRfZ5YL._SX195_.jpg (8.96 Kio) Consulté 1242 fois
Avis :
Je crois que je vais faire un commentaire en demi-teinte.
Le première partie est très axé sur l'attirance sexuelle entre Cléo et Sevan (le frère de son ex) et j'ai trouvé ça assez creux au niveau des émotions des personnages. Il faut attendre au moins la moitié du livre pour avoir un peu plus qu'une relation basé sur le sexe.
J'avais adoré Drama Queen du même auteur et je m'attendais à autre chose mais je continuerais à lire ses romans.

4.a. Pour récolter les pigments de couleurs : lire un livre dont la nature est présente sur la couverture.
Creek Canyon, Tome 1 : Un cœur à prendre de Catherine Bybee

Couverture
41TjTBK7XCS._SX331_BO1,204,203,200_.jpg
41TjTBK7XCS._SX331_BO1,204,203,200_.jpg (29.99 Kio) Consulté 1242 fois
Avis :
Parker est une force de la nature. Sa vie de jeune adulte n'a pas été des plus facile et on suit ses difficultés pour maintenir son foyer après un incendie dévastateur en Californie.
Les personnages secondaires sont touchant et on à envie d'en savoir plus.
Petit bémol pour moi, le côté détail météo/travaux/etc qui était trop présent.

6.b. Pour sublimer des cloches en chocolat : lire un livre dans lequel il y a un forgeron.
The Folk of the Air, Tome 2 : Le Roi maléfique de Holly Black

Spoiler
Grimsen, forgeron, revient à la cour après son exil. Cardan lui fait de la forge près du palais
Avis :
Ce tome m'a beaucoup plus captivée que le premier! Il est riche en rebondissements, complots, trahisons, même si je me doutais de certains, j'ai été surprise par d'autres.
La lutte de Jude pour garder le pouvoir est sans fin et Cardan se révèle.
J'ai hâte de lire la suite qui sort bientôt!
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3576
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Challenge de Pâques 2022

Message par CindySB »

Bonjour,

Je valide la consigne [*]6.c. Pour ornementer des lapins en chocolat : lire un livre dans lequel il y a une fourrure/un animal au pelage soyeux.
[/color]Psi-changeling T20 : la dernière garde, Nalini Singh (il y a des ours et oursons)
Un tome assez curieux, dans le sens où en le lisant, on a l'impression de n'avoir affaire qu'à l'histoire du couple sans avancer dans l'histoire global de l'univers. Et pourtant, une fois qu'on le termine, on sent parfaitement que quelque chose de primordial à été découvert et on a une impression de fin toute proche. Le rôle des Ancres, qui était jusqu'alors fortement méconnu, est développé et révèle son importance cruciale, tout en renforçant la complexité du Psi-net imaginé par Nalini Singh, mais en apportant aussi une lueur d'espoir quant au sort des Psis. Sinon, on retrouve quelques schémas déjà vu dans l'évolution des personnages, notamment de Payal, mais le couple est tout de même addictif et nous pousse à dévorer les pages pour connaître le dénouement de leur histoire.

Ce qui me permet de terminer mon deuxième atelier : Image

Et je valide également [*]8.b. Pour préparer les paniers d’œufs à envoyer : lire un livre qui fait partie d’une série.[/color]
Démons de cendre T2 : le sacrifice de la latente, Laura Black
Une excellente suite qui m'a tout autant convaincue que le premier tome. Bien que j'ai trouvé qu'Austeen et Briar se voilaient beaucoup trop la face, surtout Austeen qui est si intelligente, j'ai adoré la façon dont ils luttent chacun de leur côté contre ce qu'ils ressentent au fond d'eux, en se trouvant de fausses excuses.
Du côté de l'histoire, le mystère entourant Gelyn est toujours complet. Nous nous approchons de lui mais toujours en surface seulement. En revanche, Lucifer prend de l'importance, et apporte avec lui beaucoup de question car il est entouré de secrets.
L'épilogue me laisse espérer un prochain tome sur Liam que j'apprécie beaucoup et que je n'aimerai pas voir sombrer.



Mon récap est à jour
Ainako

Profil sur Booknode

Messages : 183
Inscription : mer. 23 juil., 2014 12:22 am

Re: [Challenge] Challenge de Pâques 2022

Message par Ainako »

Bonjour, je valide les consignes suivantes avec le livre Nevernight, N'oublie jamais, Jay Kristoff :


2.c. Pour réaliser de belles cloches de pâques : lire un livre avec un clocher/une église sur la couverture ou dans l’histoire. => L'église rouge où Mia va étudier

4.c. Pour remplir des pots de peinture : lire un livre avec une couverture d'une nuance de noir, blanc ou gris.
Spoiler
Image
Il s'agit tout simplement d'un coup de coeur!

Le style d'écriture de l'auteur m'a particulièrement marqué tant elle est rafraîchissante. Il a su réaliser le tour de force de présenter l'histoire en tant que narrateur contant son récit et la commentant tout en faisant vivre l'histoire au lecteur. Et j'ai particulièrement apprécié ses petits commentaires humoristiques en bas de pages.

Sinon, il est impossible de passer sous silence l'univers incroyable développé par Jay Kristoff. Il s'agit d'un univers extrêmement riche hors du commun, mais rappelant tout de même la Rome antique.

Concernant l'histoire à proprement parler, elle est assez longue et se déroule relativement lentement, mais tous les éléments sont là pour une raison. Et le livre n'en reste pas moins très addictif. J'ai particulièrement apprécié l'interaction des personnages et leurs piques humoristiques. Pour ceux et celles qui hésitent à lire ce livre puisque Mia n'a que 16 ans, je peux vous garantir que cela ne se fait pas du tout sentir et qu'au contraire, l'univers de l'histoire est particulièrement sombre et cru.

Finalement, je me dois de mentionner la fin qui, selon moi, est un tour de force. L'auteur a su assassiner de sa plume toutes les attentes que je m'étais fait et cela rend ma lecture d'autant plus impactante (au détriment de mon pauvre petit coeur).
Voici mon récapitulatif : viewtopic.php?f=475&t=315707&p=21716570#p21716570
Dernière modification par Ainako le lun. 11 avr., 2022 4:03 pm, modifié 1 fois.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Challenge de Pâques 2022

Message par Melaina »

Coucou !

Pour cette consigne : 2.a. Pour créer les moules en forme d’œufs : lire un livre dans lequel figure un animal ovipare réel ou imaginaire.
L'animal doit avoir une importance dans l'histoire ou simplement être mentionné ? (dans le livre auquel je pense, le gars est vétérinaire et s'occupe d'un serpent, mais ça prend un paragraphe quoi ^^)
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5707
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Challenge de Pâques 2022

Message par Hanayu »

Image
1. Il faut vous procurer une grande quantité de chocolat.


1.a. Pour récolter les graines de cacao : lire un livre se déroulant sur une île.
Londres est en Grande-Bretagne...la Grande Bretagne est une île ! :D

Image
"Crazy London" de Sarra Manning


Le titre correspond totalement au contenu !!
Crayon London...il manque juste le mot "night" et tout est dit (vu que le roman se déroule de 20h à 8h le lendemain).

London : On découvre Londres dans ses moindres recoins avec, à chaque chapitre une brève historique du quartier où l'on se rend (et on va vraiment bourlinguer dans toute la ville !!).

Crazy : parce que l'on suit Sunny dans une course carrément folle après son "future ex" qui la fuit (n'assumant pas d'avoir été pris en flag de tromperie manifeste et longue durée).

On va aller de fête public, en fête privée, de discothèque en pub, et même à un concert surprise aux places limitées....le tout aux quatre coins de la capitale anglaise !! Accompagné par (entre autres) deux français pâtissiers et ....un balai !! XD

C'est complètement déjanté ! On a des diagrammes circulaires hilarant, des bons plans cheveux pour les métisses et les mecs choucroutés, des blogs qui créent le buzz, des filatures en taxi, métro, vélos, bus...donc oui ça part dans toutes les directions.^^

Il se trouve juste qu'à la loi de la surenchère il faut veiller à s'arrêter. Et là on a basculé dans le trop. À un moment l'obstination de Sunny dans sa quête devient juste un "non sens" (surtout pour un résultat aussi décevant). Le manque de sommeil atteint grandement le bien-être des facultés cognitives il faut dire. ^^'
(Et puis il y a brusquement beaucoup trop d'insultes violentes répétitives et gratuites = no way.)

Toutefois merci à Mark de l'avoir révélée à elle-même malgré lui !
Après cette nuit "Sunny Tapis" c'est fini. Elle s'assume enfin et ne se laissera plus marcher sur les pieds, n'en déplaise à son grand groupe d'amis qui s'est agrandit au fil de ses pérégrinations. ;)

Danser le charleston à proximité d'un bac à surgelés ça aide à se désinhiber et prendre confiance en soi. :D


1.b. Pour fermenter, sécher et torréfier les graines : lire un livre se déroulant dans un endroit chaud/sec.
Tanzanie en Afrique et pas en saison des pluies...c'est aride tout du long !

Image
:arrow: "Les amants de la Terre Sauvage" de Katherine Scholes


Un roman qui nous dépayse complètement.

Bienvenue en Tanzanie, aux côtés d'une Mara désabusée par son mariage et le sort de son Lodge après seulement trois ans à y vivre.
John son époux part pile avant qu'une équipe de cinéma ne débarque de façon totalement impromptue au Raynor Lodge. On va ainsi suivre la renaissance de Mara qui au milieu de cette effervescence va devoir assumer le rôle de "Bwana" (en lieu et place d'un homme = son mari), de doublure, et se révéler à elle-même, soutenue par la bienveillance de son équipe qu'elle redécouvre.

On suit ses pas dans la confiance qu'elle va acquérir et donner auprès de Menelik et Kefa, dans son apprentissage de l'envers du décor d'un film, dans son attirance irrépressible et réciproque avec Peter (la tête d'affiche fidèle à sa femme).

Tout est exprimé avec pudeur et respect. La loyauté l'emporte sur la passion que la chaleur de l'Afrique tente de provoquer. (Ce qui est plaisant.)

On rencontre aussi une actrice au sommet, brisée par le star système, qui n'arrive plus à lutter contre son addiction à l'alcool (qu'elle revendique comme un médicament). Et un scénario qui flirte sur la vague "Out of Africa" avec bonheur.

Les décors sont sublimes, les descriptions foissonnantes, les produits de la chasse malaisants.
À partir de la première fois où les éléphants sont évoqués j'ai su qu'il régleraient un certain problème. C'est ce qui m'a déplût. Cette facilité, bien qu'elle démontre la dure réalité des dangers de la savane.

Un final enfin que les cœurs guimauves apprécieront. ;)



1.c. Pour concasser, broyer, chauffer et obtenir du chocolat : lire un livre avec des sucreries dans le titre ou sur la couverture.
Oh la jolie Sucette en forme de cœur !! 🍭

Image
"Amore 14" de Federico Moccia


Comment décrire Carolina...
La capacité de concentration d'un poisson rouge, le survoltage d'un hamster dans sa roue, un cœur d'artichaut tout chaud.^^
Cette jeune fille est complètement zazimutée. Et si d'habitude je suis friande du côté foufou que peux avoir un protagoniste de papier (et bien que ma lecture fut fluide et pas désagréable) là c'est trop pour que j'y revienne.

Il y a des scènes dont je me serais passé...et elle balance trop de "miettes de pain" au vent sans revenir dessus tellement elle fait de digressions et de sauts dans le temps. L'héroïne elle-même parfois ne sait plus où elle veut en venir.^^ (Alors ne parlons pas de celui qui écrit et finit par...se contredire. XD)
Si j'ai suivi il n'empêche que son récit est cacophonique en diable !

Et puis ses hormones hystériques très fifilles qui la poussent à enchaîner les émois amoureux...il y a de quoi se perdre dans tous ces frétillants pré-ado qui l'embrassent. Elle est aussi gentille que complètement jetée, et régulièrement trop évaporée et superficielle à mon goût (pour ne pas dire creuse...), malgré l'humour de ses élucubrations, sa naïveté n'est pas mignonne mais d'une grande bêtise.
Je ne pense pas que le scénario nécessitait tant de pages (606 c'est beaucoup ;) ).

J'ai aussi cru que les autres points de vue "hors Caro" seraient plus nombreux ou plus longs...raté. (Et pas ouf...les secondaires ne tirent pas leur épingle du jeu.)

Aparté : et puis j'avoue que j'ai du mal avec les auteurs qui font leur "auto-promo" dans un roman...plusieurs fois dans le livre Mr Moccia (au travers de la bouche d'un personnage libraire) évoque à quel point les ados aiment ses livres, que c'est tellement bien qu'il y a même eu film...blablabla.
Perso quand je tombe "in love" d'une plume, je cherche direct les autres titres de l'écrivain = je déteste le placement produit. N'en déplaise au Sinore Federico qui a au passage totalement spoilé l'intrigue de ses best-sellers (partant du postulat qu'on ne peut que les avoir lu ?!) pour mieux faire le coq. XD
Ah et puis conseiller "Le journal de Bridger Jones" à une louloute de 13 ans 3/4...c'est pas non plus une chose à faire (d'ailleurs même adulte j'ai pas aimé mais passons.^^)

Il y a vraiments des grosses incohérences qui m'ont piqué les yeux (et aussi quelques coquilles de traduction)...le narrateur s'emmêle grave les pinceaux à force. Quant aux
vannes grosophobes elles ne m'ont pas fait rire. (Se cacher derrière la mesquinerie adolescente c'est moche.)

Pour la fin...que dire ? C'était transparent comme de l'eau de roche.
Donc je confirme...beaucoup trop de pages pour une telle conclusion !! ^^'

Autre aparté : que les jeunes hommes de 19/20ans courent après des gamines de 13/14 ans ça ne choque que moi ?!!


Récapitulatif Challenge Pâques
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5707
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Challenge de Pâques 2022

Message par Hanayu »

Challenge fini ! :shock:
Image
J'ai été bien plus gourmande que prévu on le voit que les chocolats et les livres font bon ménage à la maison. :mrgreen:
A très bientôt !!🤩
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: [Challenge] Challenge de Pâques 2022

Message par Moineaunain »

Bonjour

Je valide la consigne 2.b. Pour fabriquer des petits et grands lapins : lire un livre dans lequel il y a un animal de compagnie et
7.b. Pour rajouter des clochettes sur les lapins : lire un livre dans lequel un personnage est bruyant/maladroit avec le tome 26 d'Agatha Raisin. Agatha a deux chats et c'est un personnage bruyant qui aime se faire remarquer et qui est assez maladroit, elle se met souvent dans des situations compliquées aussi bien par ses actes que ses paroles. (Mon avis: Un tome plein de rebondissement où Agatha a encore risqué sa vie pour résoudre l’enquête! Je ne me lasse pas de ces aventures)

Mon récap
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Challenge de Pâques 2022

Message par aurorebou06 »

Je valide la consigne 9.c. Pour finir à temps pour la fête de Pâques : lire un livre dans lequel le personnage principal a un temps limité pour accomplir une quête.

avec Caraval, Tome 1 de Stephanie Garber

Spoiler
Screenshot_20220314-184838_Decitre ebooks.jpg
Screenshot_20220314-184838_Decitre ebooks.jpg (100.07 Kio) Consulté 1180 fois
Mon avis :
Ce roman m'a beaucoup plu, je me suis laissée captivée par le monde de Caraval!
Ce jeu étrange où la tromperie est de mise, attention à ne pas se fier a ce voit nos yeux! Cet air de magie et de mystère.
On essaie de démêler le vrai du faux et même si je me suis douter de certaines choses, il n'y a pas à dire, Légende, Maître de Caraval est un vrai maître de jeu!

Mon récap ici
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3576
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Challenge de Pâques 2022

Message par CindySB »

Bonjour,

Je valide la consigne [*]7.b. Pour rajouter des clochettes sur les lapins : lire un livre dans lequel un personnage est bruyant/maladroit.
Surface, Olivier Norek (Je pense à Milk. Même à un passage précis où il dit "Pardon Boss. Même quand je ne le fais pas exprès je suis lourd". C'est de la maladresse verbale, ça compte ?)
Mon deuxième Norek, et je suis convaincue, c'est un auteur que je vais continuer de découvrir.
Ce récit est très addictif. Nous ressentons du pathos pour Noémie, avons très envie de savoir comment elle va se remettre de ce qu'elle traverse, et sommes également très pris par l'enquête et voulons à tout prix savoir ce qu'il est réellement arrivé aux enfants.
La plongée dans le passé à travers ce cold case est très bien faite, on ressens les difficultés policières à rouvrir une si vieille enquête et à la mener à bien quand le temps à passé. Sa résolution est surprenante, je ne l'avais pas vu venir, et j'ai beaucoup aimé les retournements impliqués.


Ce qui me permet de terminer mon troisième atelier :
Image


Et de terminer ce challenge :D

Mon récap est à jour
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: [Challenge] Challenge de Pâques 2022

Message par Moineaunain »

Bonjour

Je valide les deux dernières consignes: 6.c. Pour ornementer des lapins en chocolat : lire un livre dans lequel il y a une fourrure/un animal au pelage soyeux et 9.a. Pour les disposer dans tous les parcs et jardins : lire un livre dans lequel le personnage principal se rend régulièrement dans un parc/habite dans une maison avec un jardin OU qui possède un lien fort avec la nature avec le tome 27 d'Agatha Raisin. (Agatha a deux chats et habite une maison avec jardin à la campagne. Mon avis: Un bon moment passé en compagnie d'Agatha et ses détectives. J'attends et j'espère voir sa relation avec Charles évoluer)

Mon récap
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Challenge de Pâques 2022

Message par Cameron10 »

Bonjour, je termine l'atelier de distribution :)

9.b. Pour trouver les bonnes cachettes : lire un livre dans lequel un personnage cache son identité.

Eversea, Tome 1 - Natasha Boyd
Jack Eversea est un acteur très connu et il se réfugie incognito dans le village de Butler Cove. Pendant tout le livre il fait tout ce qu'il peut pour cacher son identité car personne ne doit savoir où il est.

Moi qui supporte de moins en moins les romances, j'ai été agréablement surprise par celle-ci.

Ce n'est pas grâce à l'écriture malheureusement, entre autres car l'autrice a tendance à enchaîner dialogues et passages narratifs sans retour à la ligne, ce qui m'a provoqué de nombreux moments de confusion. Mais surtout, la traduction catastrophique ne rend pas service au récit ; de toute évidence elle a été faite par une personne qui ne maîtrise pas très bien le français.

Si la forme laisse à désirer, le fond, en revanche est bien travaillé. Certes, l'histoire n'est pas très originale et certains éléments sont particulièrement clichés : l'obstacle apporté par Audrey est vu et revu et il n'était à mon avis pas nécessaire que l'héroïne soit vierge. Il n'empêche que tout est bien traité, bien développé. La romance est naturelle, prend le temps de s'installer et montre une vraie alchimie entre les deux personnages.

Ceux-ci ont une vraie personnalité, ont leurs qualités et défauts sans être détestables. Je me suis attachée à Keri Ann, qui est humble, douce sans pour autant se laisser marcher sur les pieds et qui ne tombe pas dans le mélodrama par rapport à ce qu'elle a vécu, bien au contraire. Ses sentiments sont très bien véhiculés, si bien que j'ai ressenti toutes ses émotions et elle m'a parfois émue jusqu'aux larmes.

J'ai également apprécié les personnages secondaires, qui ne sont pas relégués au second plan, sont eux aussi sont développés et ont de vraies interactions avec l'héroïne. Le tout donne une histoire réaliste, vivante et immersive malgré le manque d'originalité et la prévisibilité du récit. Je ne sais pas si je lirai la suite car j'ai peur que ça tourne en rond ; bien que ce ne soit pas une fin digne de ce nom, je me demande si je ne ferais pas mieux de m'en tenir à ce ressenti positif.

:arrow: Mon atelier de Pâques
LaPlumeDansLeMug

Profil sur Booknode

Messages : 92
Inscription : ven. 31 déc., 2021 2:25 pm

Re: [Challenge] Challenge de Pâques 2022

Message par LaPlumeDansLeMug »

Bonjour,

Oooow qu'il a l'air chouette ce challenge ! Allez, je m'inscris en mode "Aventureux émérite" !
Y'a d'la gourmandise dans l'air...
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3576
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Challenge de Pâques 2022

Message par CindySB »

Re-Bonjour,

J'ai terminé le challenge mais pourquoi ne pas valider quelques consignes supplémentaires ? Je valide donc la consigne [*]3.c. Pour démouler délicatement : lire un livre dans lequel un personnage a un loisir manuel.
L'elfe de lune T1 : la cité maudite, Elodie Tirel (Luna fabrique des colliers)
Je suis agréablement surprise par cette lecture que j'avais imaginé plus jeunesse qu'elle ne l'est réellement. J'avais peur que ce soit trop enfantin pour moi, mais finalement j'ai savouré le récit. J'ai fortement apprécié la candeur et la détermination de Luna, sa vie parmi les loups puis les bouleversements qu'elle subit. J'ai aussi bien apprécié Darkhan, ses doutes sur lui-même, puis son attachement et sa gentillesse immédiat envers Luna.
Le récit reste gentillet, mais on y rencontre tout de même des affrontements cruels et du danger dans un juste équilibre entre l'innocence d'un récit pour enfant et les difficultés que doivent rencontrer les personnages pour rendre le récit plus palpitant et crédible.



Mon récap est à jour
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Challenge de Pâques 2022

Message par coeurdechristal »

Bonjour,

Je viens compléter une nouvelle consigne !

Atelier : Décoration
Consigne : 4.c. Pour remplir des pots de peinture : lire un livre avec une couverture d'une nuance de noir, blanc ou gris.
Titre : Rêves et cauchemars
Auteur : Alexandre Charbonneau
Date de fin de lecture : 16/03/2022
Mon commentaire :
Spoiler
J'ai été interpellé dès le début par ce livre. D'abord, par sa page couverture sublime. Ensuite par son titre et son résumé, moi qui fait souvent des cauchemars ou des rêves tordus. J'étais curieuse, encore plus lorsque j'ai entendu l'auteur discuter de son roman. J'étais en ligne pour recevoir la dédicace d'un autre auteur puis je suis sortie de la ligne d'attente (merci à ma maman qui m'a gardé la place) poru aller voir cet auteur que je ne connaissais pas. La discussion fut brève, mais résultat je venais de dépenser pour un autre livre ^^'

Comme mentionée, j'étais très intriguée par l'histoire parce que les thèmes me parlaient beaucoup. L'histoire est intéressante, intrigante. Tout le long je me suis demandée dans quelle direction le tout allait prendre. L'histoire et l'imagination de l'auteur sont très originales toutes les deux. L'écriture est fluide. J'ai eu quelques moments de difficultés, j'ai bien eu peur de devoir le mettre de côté pour de bon, mais non. Mon intérêt est revenu tout aussi rapidement. Les personnages sont... originaux, troublants inquiétant. De même que cette ambiance angoissante qui règne tout le long des péripéties jusqu'à ce que ça dégénère complètement. En bref, j'ai beaucoup aimé ma lecture.
Justif :
reves-et-cauchemars-1075619.jpg
reves-et-cauchemars-1075619.jpg (332.89 Kio) Consulté 1142 fois
Mon récap : viewtopic.php?p=21714361#p21714361
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Challenge de Pâques 2022

Message par Melaina »

Coucou !

Je valide la consigne : 8.a. Pour séparer les œufs par le nombre de gourmands : lire un livre dans lequel le personnage principal est gourmand. avec Pour la vie, K.C. Wells

David, le personnage principal est gourmand, et à plusieurs reprises ils en parlent (notamment au repas de Noël où il se ressert plusieurs fois)

Mon avis :

J'ai tellement aimé cette histoire d'amitié-amour. C'est un véritable slow-burn, et vraiment amené avec beaucoup de douceur.
Ce que j'aime dans cette histoire, c'est que finalement, leur amour est une évidence, même s'il n'est pas toujours au sens du couple. Il l'est au début au sens de meilleur ami, voire fraternel.
En tout cas, j'ai beaucoup aimé les personnages. Je les ai trouvé très authentiques, très vrais. Peut-être parce que l'auteur s'est inspiré d'un vrai couple, comme elle le dit dans le prologue ? Je ne sais pas jusqu'à quel point cette histoire est inspirée, mais en tout cas elle est vraiment belle.
Je pense que David et Matt resteront dans ma tête un petit moment !
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Challenge de Pâques 2022

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide

3. Il faut faire fondre le chocolat dans les moules.🍫

3.b. Pour maîtriser la cuisson : lire un livre dans lequel un personnage aime cuisiner.👩‍🍳
"Les Enquêtes d'Hannah Swensen, Tome 5 : Meurtres et cupcakes au caramel" de Joanne Fluke
Un tome toujours aussi savoureux, une enquête pas si compliquée finalement, on sait très vite qui est le coupable. On prend quand même plaisir à retrouver nos personnages principaux, avec un Moshe diabolique qui en fait voir de toutes les couleurs à sa maîtresse. Et des recettes toujours aussi succulentes !

Mon recap
Ainsi se termine ce challenge gourmand et sympathique ! Merci pour l'investissement ! 👍🥳 Bonne journée
Ainako

Profil sur Booknode

Messages : 183
Inscription : mer. 23 juil., 2014 12:22 am

Re: [Challenge] Challenge de Pâques 2022

Message par Ainako »

Bonjour, je valide les consignes suivantes avec le livre Les Chroniques lunaires, Levana, Marissa Meyer:

5.a. Pour récolter des feuilles de papier et carton : lire un livre papier (aucun audiobook, ni ebook).

7.a. Pour nouer les rubans sur les œufs : lire un livre dans lequel les personnages se font beaux pour un évènement. => Pour toutes les événements aux palais (funérailles, couronnement, mariage)
L'histoire permet de mieux comprendre le personnage de Levana. Toutes les horreurs qu'elle à traverser et qui ont forgé la reine tel qu'on la connait. Mais surtout, on comprends que ses actions ne sont pas réalisées par une volonté de méchanceté gratuite. Elle agit ainsi pour son peuple, pour la Lune, pour la Terre et pour elle, mais dans le déni de la réelle conséquence de ses actes. Cela était quelque peu perturbant de suivre ses pensés et ses raisonnements malsains. Et j'ai eu beaucoup de tristesse pour le personnage de Evret tout au long du livre.
Voici mon récapitulatif : viewtopic.php?p=21716570#p21716570
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1905
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Challenge de Pâques 2022

Message par mistinguette60 »

Bonsoir,

Je valide la 9a avec "La Vie, l'amour, les vaches" de Khéméia B
C'est une romance vraiment sympathique. Les personnages sont très attachants et je trouve que le fait que ce soit à la campagne, dans un petit village, est assez original. Les personnages secondaires sont haut en couleur et m’ont bien fait sourire.

Les personnages principaux passent beaucoup de temps dehors (à la ferme pour l'un ou sur les chemins de campagne en vélo pour l'autre)

viewtopic.php?p=21714387#p21714387
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »