[Challenge] Challenge de Pâques 2022

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Challenge de Pâques 2022

Message par Melaina »

Coucou !

Dernière ligne droite pour valider mes 5 dernières consignes (je veuuuuux y arriver lol)
J'ai une question : 7.b. Pour rajouter des clochettes sur les lapins : lire un livre dans lequel un personnage est bruyant/maladroit.

Est-ce que par hasard ça peut compter si le personnage est bruyant ou maladroit à un moment dans le livre (même si c'est pas forcément sa nature ^^)
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Challenge de Pâques 2022

Message par aurorebou06 »

Je valide la consigne x 3.b. Pour maîtriser la cuisson : lire un livre dans lequel un personnage aime cuisiner.

avec Inheritance Games, Tome 1 de Jennifer Lynn Barnes

Spoiler
Libby, la soeur d'Avery fait beaucoup de pâtisserie : "C'était une "pâtissière honteuse". Elle se mettait aux fourneaux chaque fois qu'elle se sentait coupable. C'était sa manière de dire : "S'il te plaît, ne sois pas fâchée contre moi""
Mon avis :
J'ai passé un bon moment avec ce livre. Le côté énigme, course à l'héritage est très plaisant, on embarque avec les personnages dans cette maison pleine de mystère.
Mais j'aurai aimé des personnages un peu plus vieux, ça aurait donné plus de réalité et de poids je trouve.

Mon récap
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1905
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Challenge de Pâques 2022

Message par mistinguette60 »

Bonsoir,

Je valide la 3c avec "Pull moche recherche partenaire pour Noël (et plus si affinités)" de Fanny Myjany
Cette romance de Noël est sympathique à lire quoique un peu longue par moment. J'ai beaucoup aimé les chamailleries entre Nell et Ian, c'est très drôle.
J'ai détesté le personnage de Luc, heureusement qu'on ne le voit pas tant que ça!


Ian fait de la sculpture sur glace ;)

viewtopic.php?p=21714387#p21714387

J'ai rempli mes 9 consignes :D
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Challenge de Pâques 2022

Message par coeurdechristal »

Bonjour !

Je me demandais si la consigne 5.c. Pour découper les pochoirs : lire un livre avec des formes géométriques sur la couverture. pouvait être validée par La fin des mystères de Scarlett Thomas. Pour ma part, je vois des losanges.
https://booknode.com/la_fin_des_mysteres_057938
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Challenge de Pâques 2022

Message par Melaina »

Coucou !

Je valide deux consignes avec Royal cookies, Marie H.J.

1.c. Pour concasser, broyer, chauffer et obtenir du chocolat : lire un livre avec des sucreries dans le titre ou sur la couverture.
et
7.b. Pour rajouter des clochettes sur les lapins : lire un livre dans lequel un personnage est bruyant/maladroit.
Spoiler
Bowie est quelqu'un de tout sauf calme, il parle à haute voix avec ses lapins, ne tient pas en place.. Etc.
Mon avis :

J'ai eu du mal à me plonger dans ce livre. Ok on n'est plus à Noël et ça peut jouer, mais c'est clairement Bowie qui m'a freinée. J'ai du mal avec les personnages complètement délirants comme ça, car je n'arrive pas du tout à me projeter et à les rendre "réels" et donc ça m'impliquer dans la lecture.

J'ai quand même persévéré car j'aime bien la plume de Marie H.J., mais j'ai eu beaucoup de mal... Notamment aussi sa façon de parler etc, c'était "trop".

Mais finalement, comme j'adore les romances qui tournent autour de la royauté, j'ai décidé de continuer, et j'ai réussi à me plonger dans le livre. Bowie devient un peu plus "humain" et "normal" après, ce qui m'a beaucoup aidé. Mais sincèrement je ne comprends pas comment les auteurs comme Marie H.J. font pour continuer à écrire des romances qui tournent à la base qu'autour du sexe et qui parlent de bander à chaque page. C'est dommage. Je sais que c'est censé être de l'humour, mais je trouve ça un peu lourd...

C'est vraiment dommage car y'a du potentiel et on finit par s'attacher aux personnages et au couple. Et franchement j'ai lu la fin avec plaisir, mais vraiment (et je crois que c'est un peu le même style des autres romances de Noël de Marie H.J.), je ne suis pas sûre que je lirai une autre romance de Noël d'elle l'année prochaine si elle en fait une...

Sinon, j'ai quand même adoré Adrian, la relation qu'il a avec Anastasia et j'ai bien aimé Yoni même s'il n'est pas trop présent !
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Challenge de Pâques 2022

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Je valide la consigne 8.c. Pour distribuer les œufs à tous les lapins et toutes les cloches du monde : lire un livre dans lequel le personnage principal prend l’avion ou le bateau.

avec Not Just anyone de Elle Catt

Spoiler
"Nous nous retrouvons bientôt dans le petit avion privé que Jason a emprunté à l'une de ses nombreuses connaissances."
Mon avis :
Une jolie romance dans l'univers des motos GP.
J'ai trouvé les personnages intéressants même si Aly s'enferme dans son mensonge au lieu de l'affronter, ce qui aurait évité des quiproquos mais qui aurait fait moins de péripéties dans l'histoire.

Mon récap
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Challenge de Pâques 2022

Message par Cameron10 »

Bonjour, je valide une nouvelle consigne (enfin, je pense) :)

5.c. Pour découper les pochoirs : lire un livre avec des formes géométriques sur la couverture.

L'Âge de la folie, Tome 1 : Un Soupçon de haine - Joe Abercrombie
Couverture ici : dans la moitié inférieure on voit des lignes et quadrilatères rayés.

J'appréhendais un peu cette lecture car Abercrombie est connu pour prendre beaucoup de temps à installer ses intrigues, ce qui donne des premiers tomes souvent lents. Finalement, je n'ai pas eu de mal à me plonger dans cette lecture, qui s'est révélée une bonne surprise.

Je m'attendais également à une écriture très soutenue et compacte, j'ai donc été surprise en découvrant un registre très familier. Cela ne m'a pas dérangée dans la plupart des cas car il est souvent question de soldats et du bas-peuple, qui tiennent effectivement ce type de langage. J'ai tout de même trouvée vraiment excessive la vulgarité de Rikke ; il faut savoir doser un minimum et là c'était trop. J'ai tout de même fini par m'y habituer, d'autant plus que cette ambiance donne lieu à de nombreuses scènes cocasses qui m'ont fait sourire.

Cette familiarité s'applique également aux scènes de batailles, qui ne sont pas du tout romanticisées et même prises à contre-pied. Je pense notamment à la fameuse charge de Leo sur le pont, qui était d'un pitoyable absolument grotesque, et à mon avis ça colle bien plus à la réalité que les traditionnelles batailles épiques. J'ai bien aimé cette manie de l'auteur de se moquer un peu de ses personnages - en particulier ses héros masculins. D'ailleurs, j'ai aussi été étonnée de trouver régulièrement des messages féministes dans le récit - d'autant plus que c'est fait sans lourdeur, tout en subtilité, que ce soit textuellement ou simplement par la place des femmes dans la diégèse.

J'ai apprécié les personnages principaux, qui sont tous nuancés ; aucun n'est parfait ou complètement ignoble, tous ont leurs qualités et leurs défauts. Savine est révoltante mais admirable, Orso est pathétique mais a un bon fond, Leo est stupide mais courageux, Rikke est attachiante et c'est elle qui a eu ma préférence. D'ailleurs, je n'avais pas vu venir les changements de partenaires à la fin et contre toute attente, j'ai approuvé le choix de Rikke, j'ai trouvé ce nouveau duo prometteur, bien assorti malgré leurs différences et j'espère que cette relation sera approfondie par la suite.

Si les personnages sont bien travaillés, en revanche, il y en a trop. Ou plutôt, il y a beaucoup trop de narrateurs différents, si bien que pendant la première moitié de l'histoire j'étais souvent perdue. Même maintenant je ne suis pas sûre de m'y être retrouvée entre les différentes factions et familles. Un autre point noir a été la vision longue, qui vient complètement gâcher le suspense puisque tout est annoncé à l'avance. Je l'ai trouvée mieux traitée à la toute fin, où la vision et l'action arrivent de manière quasi simultanée (du moins au niveau de la narration) et j'ai été surprise des événements des deux derniers chapitres.

Si ce n'était pas un coup de cœur, j'ai pris plaisir à cette lecture et j'ai bien envie de lire la suite.

:arrow: Mon atelier de Pâques
LaPlumeDansLeMug

Profil sur Booknode

Messages : 92
Inscription : ven. 31 déc., 2021 2:25 pm

Re: [Challenge] Challenge de Pâques 2022

Message par LaPlumeDansLeMug »

Bonjour,

Voici une mise à jour de ma participation en mode "Aventureux émérite" :

1.a. Pour récolter les graines de cacao : lire un livre se déroulant sur une île.
Paula Hawkins, La Fille du train
Pourquoi celui-ci : Du lundi au vendredi, la "fille du train", Rachel, fait l'aller-retour entre Londres et sa banlieue.
Ce que j'en ai pensé : Un livre que j'ai dévoré en quelques jours, tant je l'ai trouvé addictif !

2.a. Pour créer les moules en forme d’œufs : lire un livre dans lequel figure un animal ovipare réel ou imaginaire.
Nnedi Okorafor, Akata Warrior
Pourquoi celui-ci : https://booknode.com/akata_warrior_03380203
Ce que j'en ai pensé : Un peu déçue par ce deuxième opus que j'ai trouvé plus faible que le premier. L'intrigue m'a semblé assez plate, même si j'ai trouvé la fin bien ficelée.

3.c. Pour démouler délicatement : lire un livre dans lequel un personnage a un loisir manuel.
John Updike, The Witches of Eastwick
Pourquoi celui-ci : Les trois héroïnes de ce roman pratiquent une activité artistique : Alexandra est sculptrice, Jane violoncelliste, quant à Sukie, elle s'essaie à l'écriture de roman.
Ce que j'en ai pensé : C'était la troisième fois que j'essayais de lire ce roman et cette fois-ci, ce fut la bonne ! Je ne le regrette pas. Il faut "entrer" dans l'écriture de John Updike (pas toujours évidente, d'autant que je l'ai lu en VO anglais), mais ça en vaut la peine. L'auteur s'y prend à merveille pour dépeindre le quotidien des gens d'une petite bourgade, avec des images parfois très belles. Et puis l'histoire est originale, les personnages intéressants, bien que parfois cruels.

4.b. Pour mélanger les différents ingrédients : lire un livre ayant une couverture colorée (minimum 4 couleurs différentes).
ET
5.c. Pour découper les pochoirs : lire un livre avec des formes géométriques sur la couverture.
Audur Ava Olafsdottir, Rosa Candida
Pourquoi celui-ci : https://cdn1.booknode.com/book_cover/96 ... 967680.jpg
Ce que j'en ai pensé : Un livre que j'ai découvert à la médiathèque et dont la couverture m'a fait de l'oeil. J'ai bien aimé ; ça se lit facilement, ce n'est pas dénué d'humour. Un roman plutôt "feel good" mais avec quelques touches un peu douces amères, malgré tout.

6.c. Pour ornementer des lapins en chocolat : lire un livre dans lequel il y a une fourrure/un animal au pelage soyeux.
Je valide ce palier avec un roman utilisé pour la consigne 2.a, Akata Warrior, de Nnedi Okorafor.
Pourquoi celui-ci :
Spoiler
Au terme de leur périple jusqu'à Lagos, Sunny et ses amis réussissent à convaincre l'araignée Udide de leur tisser un "grasscutter" (sorte de ragondin géant capable de voler) pour qu'il les emmène à la légendaire cité de Osisi. Celui-ci a une fourrure d'aspect changeant et étonnamment douce au toucher.
7.a. Pour nouer les rubans sur les œufs : lire un livre dans lequel les personnages se font beaux pour un évènement.
William Makepeace Thackeray, Vanity Fair
Pourquoi celui-ci :
Spoiler
Après plusieurs années passées à œuvrer pour son ascension sociale, Becky réussit à s'élever dans la haute société londonienne, tant et si bien qu'elle est officiellement présentée au roi. Pour l'occasion, elle est resplendissante ; sa tenue ornée de dentelles et brocards somptueux, couplée à sa beauté et sa grâce naturelles, font d'elle le centre de l'attention.
Ce que j'en ai pensé : Il m'a fallu pas mal de temps pour lire ce monument, mais ça en valait la peine ! L'écriture n'est pas toujours facile à saisir (ça sent le début du XIXe) mais quelle finesse dans le traitement des personnages et de leurs relations ! Beaucoup d'humour et de psychologie.

8.b. Pour préparer les paniers d’œufs à envoyer : lire un livre qui fait partie d’une série.
Nnedi Okorafor, Akata Witch
Pourquoi celui-ci : Akata Witch est le premier tome d'une trilogie de l'auteure Nnedi Okorafor. Les deux suivants sont Akata Warrior et Akata Woman.
Ce que j'en ai pensé : J'ai beaucoup aimé ce premier tome d'une série axée magie avec de jeunes ados, mais dans un univers bien différent de ce que je connaissais, l'histoire se passant au Nigeria, avec des références mythologiques et culturelles rarement rencontrées en littérature.

9.a. Pour les disposer dans tous les parcs et jardins : lire un livre dans lequel le personnage principal se rend régulièrement dans un parc/habite dans une maison avec un jardin OU qui possède un lien fort avec la nature.
Jo Walton, Morwenna
Pourquoi celui-ci : L'héroïne et narratrice, Morwenna, 15 ans, se voit contrainte de quitter son Pays de Galles natal, sauvage et mystérieux, qu'elle a toujours connu, pour aller vivre en Angleterre dans un paysage qui peut sembler verdoyant mais qui est en fait entièrement artificiel, remodelé par l'homme.
Ce que j'en ai pensé : Une lecture que j'ai beaucoup appréciée, parsemée de références à d'autres livres que je vais m'empresser de consulter !
Spoiler
Morwenna est une jeune fille blessée,traumatisée même, par la mort de sa sœur jumelle, due à la folie de leur mère, et qui se retrouve parachutée dans un univers totalement différent de celui qu'elle a connu jusqu'alors. Confiée à un père qu'elle n'a jamais connu et à ses tantes antipathiques, elle dévore les livres et, peu à peu, réussit à se lier à d'autres personnes, à (se) faire son chemin et à aller mieux, au bout du compte...
Paliers validés : 9/9
Livres lus : 7
Dernière modification par LaPlumeDansLeMug le lun. 11 avr., 2022 7:31 pm, modifié 1 fois.
Ainako

Profil sur Booknode

Messages : 183
Inscription : mer. 23 juil., 2014 12:22 am

Re: [Challenge] Challenge de Pâques 2022

Message par Ainako »

Bonjour, je valide les consignes suivantes avec le livre Arielle Queen, La société secrète des alters, Michel J. Lévesque :

2.b. Pour fabriquer des petits et grands lapins : lire un livre dans lequel il y a un animal de compagnie. => Brutal, le chat et l'animalter d'Arielle.

6.c. Pour ornementer des lapins en chocolat : lire un livre dans lequel il y a une fourrure/un animal au pelage soyeux.Brutal, le chat et l'animalter d'Arielle.

Cette série a marqué une partie de mon adolescence, mais je ne l'avais malheureusement jamais terminé. C'est donc 8 ans plus tard que je décide de m'y replonger encouragé par la réalisation d'un challenge littéraire. J'avais certaines appréhensions concernant l'âge de lecture. Bien que le récit soit quelque peu enfantin et avec quelques simplicités scénaristiques, il n'en ressort pas moins d'une lecture agréable. Ce premier tome à même su suscité chez moi l'intérêt pour la poursuite des prochains tome.
Voici mon récapitulatif : viewtopic.php?f=475&t=315707&p=21716570#p21716570
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Challenge de Pâques 2022

Message par Melaina »

Hey !
Encore une question. Si on parle du forgeron dans le livre, est-ce que ça fonctionne ? Il me reste encore 330 pages, donc peut-être qu’il apparaîtra… mais le passage auquel je pense, on dit que le forgeron a fabriqué la couronne et on donne même son nom… je ne sais pas si ça suffirait du coup !
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Challenge de Pâques 2022

Message par mythik »

Melaina a écrit : mar. 05 avr., 2022 1:31 pm Hey !
Encore une question. Si on parle du forgeron dans le livre, est-ce que ça fonctionne ? Il me reste encore 330 pages, donc peut-être qu’il apparaîtra… mais le passage auquel je pense, on dit que le forgeron a fabriqué la couronne et on donne même son nom… je ne sais pas si ça suffirait du coup !
Salut !

Le mieux, ça serait quand même de le rencontrer (même en coup de vent).
Si c'est le livre auquel je pense (The Folk of the Air ?) on rencontre le forgeron (dans le tome 2 sûr, dans le tome 1 je ne sais plus) donc ça irait.

@Wyllialeviosa tu en penses quoi ?
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Challenge de Pâques 2022

Message par Melaina »

mythik a écrit : mar. 05 avr., 2022 8:12 pm
Melaina a écrit : mar. 05 avr., 2022 1:31 pm Hey !
Encore une question. Si on parle du forgeron dans le livre, est-ce que ça fonctionne ? Il me reste encore 330 pages, donc peut-être qu’il apparaîtra… mais le passage auquel je pense, on dit que le forgeron a fabriqué la couronne et on donne même son nom… je ne sais pas si ça suffirait du coup !
Salut !

Le mieux, ça serait quand même de le rencontrer (même en coup de vent).
Si c'est le livre auquel je pense (The Folk of the Air ?) on rencontre le forgeron (dans le tome 2 sûr, dans le tome 1 je ne sais plus) donc ça irait.

@Wyllialeviosa tu en penses quoi ?
D’accord pas de soucis ! Oui c’est bien ça, j’ai pris ce livre car j’ai vu que la consigne avait été validée avec le tome 2, donc au pire je ferai avec le tome 2 aussi, si jamais il n’apparaît pas dans le 1 😊

J’en profite pour la dernière question du challenge

Est ce que pour consigne avec les formes géométriques, celles présentes sous l’auteur suffisent (les carrés ?) ou il faut vraiment que ça prenne une bonne partie de la couverture ?
Spoiler
Image
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Challenge de Pâques 2022

Message par Lola5405 »

Avec Hunger Games : La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur, de Suzanne Collins, je viens valider les 2 consignes suivantes :
- 1.b. Pour fermenter, sécher et torréfier les graines : lire un livre se déroulant dans un endroit chaud/sec : que ce soit au Capitole ou dans le district 12 le livre se déroule l'été où il fait très très chaud car Coriolanus n'arrive pas à garder la peau sèche dans le 2 (constamment moite) et où les personnages adorent boire de l'eau fraiche/glace.
- 5.a. Pour récolter des feuilles de papier et carton : lire un livre papier (aucun audiobook, ni ebook) : je l'ai lu en version papier grand format.

J'ai vraiment apprécié la lecture de ce préquel (même si je me suis demandée sur les premiers chapitres si cela se déroulait avant ou après la trilogie initiale - oui je déteste lire les résumés et je ne me souvenais plus des pubs :lol: ). Cela reste un gros pavé réparti en 3 parties dont j'ai moins apprécié la 3ème où finalement il se passe un peu moins de choses (et se termine beaucoup trop rapidement). La deuxième partie qui décrit les Hunger Games reste ma préférée car elle décrit la 10ème édition des Jeux qui est bien différente des Jeux connus par Katniss avec l'introduction des mentors et des paris.
J'ai beaucoup aimé réfléchir aux sujets que soulève ce livre comme le contrôle, la loi et les différentes sanctions pour garder le contrôle et faire appliquer la loi pour garder une société "obéissante".
Concernant les personnages nous y découvrons Coriolanus Snow qui malgré le fait qu'il se pose les bonnes questions reste ancré dans sa position de soutien au Capitole. Lucy Gray est attachante mais reste très mystérieuse et quant au Dr Gaul c'est un personnage clairement effrayante.

Récap’
Total : 6/9 paliers - 3 lectures
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Challenge de Pâques 2022

Message par Melaina »

Coucou !

Ben du coup j'avais pas capté, mais je peux valider une consigne avec la couverture du tome 1, du coup !

5.c. Pour découper les pochoirs : lire un livre avec des formes géométriques sur la couverture avec Le Peuple de l'air, Tome 1 : Le Prince cruel, Holly Black

Sur la couverture, les motifs de la couronne forment des cercles.
Spoiler
Image
Mon avis :

Agréable surprise ! Je n'avais pas forcément envie de lire ce livre au début quand j'en avais entendu parler... Peut-être la peur d'être déçue quand j'en entendais parler 10x par jour sur TikTok. Du coup, je ne l'avais même pas mis dans ma liste d'envie. Puis récemment, je suis retombée sur un TikTok dessus et je ne sais pas pourquoi, j'ai craqué et ça a fini dans ma PAL !

Bref, j'avais peur de tomber sur un ennemy to lovers tout naze et mal ficelé... Et bien c'est tout le contraire. Clairement, la romance n'est pas du tout l'élément du livre (je dirai même qu'elle est juste complètement absente). Le monde créé par Holly Black est vraiment très intéressant. Les personnages le sont aussi vraiment. Ils sont vraiment nuancés et personne n'est ni trop mauvais, ni trop bon et c'est tellement agréable à lire !

J'ai clairement adoré le personnage de Jude. Cardan est un peu cliché dans ses réactions envers elle, mais son caractère change quand même des "méchants" qu'on a l'habitude de voir. Peut-être à cause de son incapacité à mentir qui le rend tellement plus authentique ? J'ai adoré cette partie là où les gens font attention à chaque mot prononcé pour détourner la vérité sans mentir.

Par contre clairement...
Spoiler
Taryn, j'avais du mal avec le personnage depuis le début. Je la trouvais super niaise, énervante avec ses "ne fais pas ça pour ne pas les énerver", "efface toi"... en gros "laisse toi de faire humilier et souris"... Et savoir finalement que TOUT est partie d'elle, que c'est à cause d'elle que Jude s'est fait humilier, presque tuer... Haaaaa, je la déteste tellement. Savoir qu'elle a laissé Jude penser que tout venait d'elle, qu'elle la laisse se sacrifier tout en sachant qu'elle est responsable... Pour son "fiancé", clairement c'était prévisible et j'avais compris depuis le début... Et vraiment c'est une horreur... Je ne sais pas comment va évoluer leur relation, mais j'ai tellement envie que Jude ne lui pardonne pas... Surtout après sa crise de jalousie parce qu'elle la voit arriver avec Cardan, ses regards mauvais etc... Grrr...
Bref, finalement c'est ce perso que j'ai le moins aimé. Même Madoc, je l'ai apprécié... Du coup je vais enchaîner avec le tome 2, j'espère aimer autant !
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Challenge de Pâques 2022

Message par Cameron10 »

Bonjour, je valide ma dernière consigne pour ce challenge :)

1.c. Pour concasser, broyer, chauffer et obtenir du chocolat : lire un livre avec des sucreries dans le titre ou sur la couverture.

Noël, flingues & chocolat - Lucille Chaponnay

Je n'ai pas détesté mais je n'ai pas trouvé beaucoup de points positifs dans cette lecture, à commencer par l'écriture très brouillonne et superficielle, qui accuse pas mal de fautes et maladresses. L'intrigue est dans la même veine : tout est trop rapide, trop cliché, trop facile... La famille de Solveig est monstrueuse à un tel extrême que ce n'est absolument pas crédible, la "ruse" de l'héroïne est pour le moins radicale et n'aurait berné personne en vrai, beaucoup de choses sont trop survolées et manquent de développement (il ne suffit pas de dire que "les jours passent et ils se rapprochent" pour que ledit rapprochement soit crédible et effectivement ressenti par le lecteur), la fin est expéditive.

La romance apparaît seulement dans la seconde moitié et prend son temps, ce qui est une bonne chose, mais une fois que la relation arrive ça m'a paru très peu naturel et trop rapide. De même, le personnage de Franck est touchant et sa relation avec Solveig avaient du potentiel mais ce n'est pas assez approfondi. Ce ressenti s'est accru avec l'écriture assez froide, détachée, qui ne m'a pas aidée à ressentir les émotions de l'héroïne (celle-ci étant parfois une grosse gamine, soit dit en passant). Enfin, je ne remercie pas l'auteur pour cette scène bien répugnante au début de l'histoire, qui n'était vraiment pas nécessaire. En revanche, les recettes à la fin sont sympas.

:arrow: Mon atelier de Pâques
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Challenge de Pâques 2022

Message par juliebch »

Je valide la consigne 9. Il faut distribuer les œufs dans tous les jardins avec a. Pour les disposer dans tous les parcs et jardins : lire un livre dans lequel le personnage principal se rend régulièrement dans un parc/habite dans une maison avec un jardin OU qui possède un lien fort avec la nature : Un joyeux non-anniversaire de Liz Braswell (Alice se déplace souvent dans un square dans le monde réelle ainsi que le parc où elle s'est endormie quand elle était petite et qu'elle a rencontré le lapin blanc. Elle habite également dans une maison où il y a un jardin)

Image

J'ai beaucoup aimé ce Twisted Tales ! On y retrouve nos personnages fétiches de l'univers et même ceux qui en font qu'un bref passage dans le dessin animé ! Mais on y découvre aussi d'autres personnages tout aussi attachants ou détestables ^^ !
J'aime le fait qu'on aie vu une Alice adulte qui parcourt autant le pays des merveilles que le monde réel, qui évolue dans les deux mondes avec leurs sens et leurs non-sens !
La lecture du roman n'est pas toujours facile d'autant plus quand Alice est au pays des merveilles mais justement c'est ce que j'ai trouvé génial car cela m'a fait pensé à ma lecture de l'œuvre originelle de Lewis Caroll qui est complètement sans dessus dessous ^^ Des fois on y comprend rien mais je me suis dis : "normal on est au pays des merveilles" ^^

Recap
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Challenge de Pâques 2022

Message par Melaina »

Coucou !

Je valide l'avant-dernière consigne pour finir ce challenge : 6.b. Pour sublimer des cloches en chocolat : lire un livre dans lequel il y a un forgeron. avec Le peuple de l'air, Tome 2 : Le Roi maléfique, Holly Black

Mon avis :

Un deuxième tome encore plus addictif que le premier ! Franchement, à la base je l'ai lu aussi rapidement pour valider une consigne du challenge de Pâques et je ne regrette pas du tout !
L'univers est toujours aussi agréable que dans le premier tome. J'adore le côté intrigues politiques, complots. C'est vraiment bien tourné sans que ça ne soit barbant et qu'on s'ennuie.
Il n'y a pas de temps mort, à aucun moment et à chaque chapitre, on a envie de lire le prochain. Idem pour la fin, je comptais faire une pause, mais non, je vais enchaîner avec le troisième tome du coup !

Pour les personnages, je les adore toujours autant. Surtout Jude, Cardan et Madoc. Ca reste mes préférés !
Jude est une fille vraiment forte. Une héroïne comme j'aime. Elle a clairement ses défauts, mais j'adore le fait qu'elle ne se laisse pas marcher sur les pieds et n'abandonne jamais.
Quant à Cardan, on le découvre petit à petit
Spoiler
et peut-être que je me trompe, mais je ne pense pas que ce qu'il fait à la fin soit contre Jude... On verra dans le tome 3 !
J'espère qu'on découvrira un peu plus Madoc aussi.
Spoiler
Bon et Taryn je la déteste toujours autant, mais bon, c'est pas nouveau ! Même sans la fin, je ne peux pas me la voir en peinture !
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Challenge de Pâques 2022

Message par tyka »

Hello
manquant cruellement de temps, je me désinscris du challenge.
bonne continuation
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Challenge de Pâques 2022

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Je valide ma dernière consigne pour valider le mode Chocolatier inspiré

x 1.b. Pour fermenter, sécher et torréfier les graines : lire un livre se déroulant dans un endroit chaud/sec.
The boy next room, Intégrale de Emma M. Green

Spoiler
Céleste part vivre chez son père en Australie.
Mon avis :
Ce livre m'a happé, j'ai souffert avec Céleste qui s'en prend plein la figure tout le long! Elle est envoyé chez son père en Australie pour avoir une nouvelle vie et se reconstruire. Mais au final, elle n'est protégée par personne, ni par son père, ni par River qui la laissent subir les attaques alors qu'ils ont le pouvoir de l'aider mieux qu'ils ne le font dans le livre.

Mon récap
Ainako

Profil sur Booknode

Messages : 183
Inscription : mer. 23 juil., 2014 12:22 am

Re: [Challenge] Challenge de Pâques 2022

Message par Ainako »

Bonjour, je valide les consignes suivantes avec les tomes 11, 12 et 13 de Tokyo Revengers, Ken Wakui :

3.a. Pour chauffer le four à la bonne température : lire un livre dans lequel un personnage travaille sur des machines (ingénieur, mécanicien, etc). => Mikey qui travail sur sa bécane et celle à Takemichi

7.a. Pour nouer les rubans sur les œufs : lire un livre dans lequel les personnages se font beaux pour un évènement. => Ils se mettent beaux pour aller fêter le nouvel an.
Encore une suite à la hauteur de cette incroyable série! Chaque tome nous en apprend toujours plus sur les différents personnages qui ont chacun vécu leur propre histoire difficile. Cela les rend incroyablement vivant à mes yeux et ne fait que confirmer mon amour pour cette série.
Voici mon récapitulatif : viewtopic.php?f=475&t=315707&p=21716570#p21716570
LaPlumeDansLeMug

Profil sur Booknode

Messages : 92
Inscription : ven. 31 déc., 2021 2:25 pm

Re: [Challenge] Challenge de Pâques 2022

Message par LaPlumeDansLeMug »

Bonjour !

Ça y est, je valide mes derniers paliers et complète ce challenge. Youpi ! A moi la gloire et les œufs en chocolat ! Ahem. Bref, voici mes derniers ajouts pour ce challenge de Pâques :

3.c. Pour démouler délicatement : lire un livre dans lequel un personnage a un loisir manuel.
John Updike, The Witches of Eastwick
Pourquoi celui-ci : Les trois héroïnes de ce roman pratiquent une activité artistique : Alexandra est sculptrice, Jane violoncelliste, quant à Sukie, elle s'essaie à l'écriture de roman.
Ce que j'en ai pensé : C'était la troisième fois que j'essayais de lire ce roman et cette fois-ci, ce fut la bonne ! Je ne le regrette pas. Il faut "entrer" dans l'écriture de John Updike (pas toujours évidente, d'autant que je l'ai lu en VO anglais), mais ça en vaut la peine. L'auteur s'y prend à merveille pour dépeindre le quotidien des gens d'une petite bourgade, avec des images parfois très belles. Et puis l'histoire est originale, les personnages intéressants, bien que parfois cruels.

4.b. Pour mélanger les différents ingrédients : lire un livre ayant une couverture colorée (minimum 4 couleurs différentes).
ET
5.c. Pour découper les pochoirs : lire un livre avec des formes géométriques sur la couverture.
Audur Ava Olafsdottir, Rosa Candida
Pourquoi celui-ci : https://cdn1.booknode.com/book_cover/96 ... 967680.jpg
Ce que j'en ai pensé : Un livre que j'ai découvert à la médiathèque et dont la couverture m'a fait de l'oeil. J'ai bien aimé ; ça se lit facilement, ce n'est pas dénué d'humour. Un roman plutôt "feel good" mais avec quelques touches un peu douces amères, malgré tout.

6.c. Pour ornementer des lapins en chocolat : lire un livre dans lequel il y a une fourrure/un animal au pelage soyeux.
Je valide ce palier avec un roman utilisé pour la consigne 2.a, Akata Warrior, de Nnedi Okorafor.
Pourquoi celui-ci :
Spoiler
Au terme de leur périple jusqu'à Lagos, Sunny et ses amis réussissent à convaincre l'araignée Udide de leur tisser un "grasscutter" (sorte de ragondin géant capable de voler) pour qu'il les emmène à la légendaire cité de Osisi. Celui-ci a une fourrure d'aspect changeant et étonnamment douce au toucher.
Mon récap' avec l'ensemble des paliers validés et des commentaires : viewtopic.php?p=21721340#p21721340
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Challenge de Pâques 2022

Message par mythik »

Bonsoir !

Je viens valider quelques consignes :


1.a. Pour récolter les graines de cacao : lire un livre se déroulant sur une île.
:arrow: Six of Crows, Tome 2 : La Cité corrompue de Leigh Bardugo
L'histoire se déroule dans la ville de Ketterdam, sur l'île de Kerch.
Commentaire
Incroyable. Je n'ai pas d'autres mots. Ce livre est juste incroyable. J'ai été embarquée dans une tempête d'émotions. J'ai eu peur pour les personnages, j'ai ri de leurs exploits, j'ai été émerveillée par leurs coups de maitre, j'ai versé des larmes sur leurs échecs. Les personnages sont toujours aussi attachants, pleins de défauts, entre addictions et désir de vengeance. Le scénario est fait de retournements de situations dans les retournements de situations. On n'a pas le temps de se poser, il se passe toujours quelque chose. Et la fin... Je la trouve douce-amère. Une vraie fin mais qui fait mal, non seulement parce qu'on se sépare de ces merveilleux personnages mais aussi parce qu'il n'ont obtenu qu'à moitié ce qu'ils voulaient... tout en payant le prix fort pour ça.
J'ai adoré ce deuxième tome et j'espère de tout cœur revoir les personnages dans King of Scars.

2.a. Pour créer les moules en forme d’œufs : lire un livre dans lequel figure un animal ovipare réel ou imaginaire.
:arrow: The Folk of the Air, Tome 3 : La Reine sans royaume de Holly Black
Il y a un serpent géant dans l'histoire (et aussi sur la couverture).
Commentaire
Ce troisième tome se focalise sur les relations entre les personnages, notamment la relation entre Jude et Cardan, et sur leurs sentiments. Le tout étant bien évidemment parsemé d'action. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Pour tout dire, ce tome n'a pas fait long feu, je l'ai littéralement dévoré. L'écriture est fluide, il y a des intrigues, du suspense, de l'action. J'étais tellement prise par l'histoire que voir le chapitre "Epilogue" m'a prise de court. J'avais l'impression d'avoir à peine entamé le tome et qu'il restait tellement d'histoires à raconter que ça ne pouvait pas être déjà la fin. Il ne faut pas se méprendre, c'est une très bonne fin. Mais j'aurais adoré prolonger un peu mon séjour dans cet univers, aux côtés de tous ces personnages que j'ai appris à aimer à force de les détester.

2.c. Pour réaliser de belles cloches de pâques : lire un livre avec un clocher/une église sur la couverture ou dans l’histoire.
:arrow: Grisha, Tome 3 : L'Oiseau de feu de Leigh Bardugo
Au début du tome, on passe beaucoup de temps sous une cathédrale.
Commentaire
J'ai bien plus aimé ce tome que les deux précédents. Je me suis fait emportée par l'histoire, au point que je n'ai pas réussi à lâcher le livre avant de l'avoir terminé. Je me suis enfin un peu attachée aux personnages, notamment à Alina et aux autres Grisha (Zoya, Nadia, David, Genya). Par contre, j'ai toujours du mal avec Mal. Le scénario était prenant et franchement, je ne m'attendais pas du tout à cette fin. En tout cas, ce dernier tome remonte le niveau de la série et je ne regrette pas de l'avoir lue.

7.c. Pour réaliser un emballage doré sur les cloches : lire un livre où l’on se rend dans un superbe palais.
:arrow: Grisha, Tome 1 : Les Orphelins du royaume de Leigh Bardugo
Alina, le personnage principal, se rend au Little Palace (puis au Grand Palais à côté où vient les souverains du royaume de Ravka).
Commentaire
Après tout le battage fait autour de cette série, je m'attendais à quelque chose de vraiment super. J'ai été déçue. Oui, l'écriture est bien, l'histoire est originale. Mais je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages (surtout Mal, que je ne supporte pas, je le trouve égoïste). J'espère que ça ira mieux dans le deuxième tome, que je parviendrai à aimer ces personnages.

8.c. Pour distribuer les œufs à tous les lapins et toutes les cloches du monde : lire un livre dans lequel le personnage principal prend l’avion ou le bateau.
:arrow: Six of Crows, Tome 1 de Leigh Bardugo
Les personnages principaux prennent le bateau au début et à la fin du livre.
Commentaire
J'ai bien plus aimé ce tome que la série Grisha. Les personnages sont hauts en couleurs, chacun avec leurs défauts mais terriblement attachants. J'ai adoré le duo Matthias / Nina, les stratégies de Kaz, la volonté d'Inej, l'impétuosité de Jesper. Le scénario est bourré d'action, de retournements de situation et de plans complètement fous. La fin est totalement inattendue et laisse son content de suspense. J'ai hâte de lire la suite et de retrouver les rues de Ketterdam.

Paliers validés : 9/9
Consignes validées : 20/9


Je ne pourrai pas valider les autres consignes du palier n°1 donc je ne vais pas passer au niveau supérieur et je vais m'arrêter là. A moi les chocolats de Pâques !

Mon récap
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Challenge de Pâques 2022

Message par juliebch »

Bonjour tout le monde !

A défaut de manger du chocolat en cette période ^^ je dévore des livres :roll: pas le même goût mais c'est tout aussi agréable !

Je me demandais si la couverture de ce tome 2 pourrait convenir pour la consigne suivante :

4. Il faut récupérer une grande quantité de peinture :
a. Pour récolter les pigments de couleurs : lire un livre dont la nature est présente sur la couverture.


Image

En effet la roche, la mer et les arbres au dessus pour moi font partis d'un paysage de nature mais je préfère demander votre approbation :D
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: [Challenge] Challenge de Pâques 2022

Message par Warialis »

juliebch a écrit : lun. 28 mars, 2022 1:51 pm Oh oui à chaque fois j'oublie pardon.. Appelez moi boulet :lol:

Donc j'ai choisi le livre des contes interdit de Raiponce car on y parle, dans toute la première partie, d'un cerf majestueux au poil soyeux justement qui est le plus bel animal qu'aie rencontré le chasseur !
Aucun soucis :lol:, c'est parfait !
coeurdechristal a écrit : sam. 02 avr., 2022 3:42 am Bonjour !

Je me demandais si la consigne 5.c. Pour découper les pochoirs : lire un livre avec des formes géométriques sur la couverture. pouvait être validée par La fin des mystères de Scarlett Thomas. Pour ma part, je vois des losanges.
https://booknode.com/la_fin_des_mysteres_057938
Effectivement, il y a des losanges :D, ok pour moi !
mythik a écrit : mar. 05 avr., 2022 8:12 pm
Melaina a écrit : mar. 05 avr., 2022 1:31 pm Hey !
Encore une question. Si on parle du forgeron dans le livre, est-ce que ça fonctionne ? Il me reste encore 330 pages, donc peut-être qu’il apparaîtra… mais le passage auquel je pense, on dit que le forgeron a fabriqué la couronne et on donne même son nom… je ne sais pas si ça suffirait du coup !
Salut !

Le mieux, ça serait quand même de le rencontrer (même en coup de vent).
Si c'est le livre auquel je pense (The Folk of the Air ?) on rencontre le forgeron (dans le tome 2 sûr, dans le tome 1 je ne sais plus) donc ça irait.

@Wyllialeviosa tu en penses quoi ?
Je suis d'accord, il faut quand même qu'il fasse une apparition :).
tyka a écrit : dim. 10 avr., 2022 6:03 pm Hello
manquant cruellement de temps, je me désinscris du challenge.
bonne continuation
Pas de soucis, tu pourras toujours nous revenir l'année prochaine :D. Bonne continuation !
juliebch a écrit : mar. 12 avr., 2022 1:52 pm En effet la roche, la mer et les arbres au dessus pour moi font partis d'un paysage de nature mais je préfère demander votre approbation :D
C'est ok pour moi :D.



Bravo à tous ! Plus que quelques jours pour les derniers participants 🐰 (moi compris 😅) !
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4415
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Challenge de Pâques 2022

Message par Underworld »

Bonsoir,

Je valide les consignes suivantes :

Image
1. Il faut vous procurer une grande quantité de chocolat.
1.b. Pour fermenter, sécher et torréfier les graines : lire un livre se déroulant dans un endroit chaud/sec.

:arrow: :arrow: Tulum, sur la côte caraïbe de la péninsule mexicaine du Yucatán
:arrow: Riviera Maya


:arrow: "Tropical Love" d'Estelle Every


Image
4. Il faut récupérer une grande quantité de peinture.
4.b. Pour mélanger les différents ingrédients : lire un livre ayant une couverture colorée (minimum 4 couleurs différentes).

:arrow: :arrow: couleurs : jaune, vert clair, vert foncé, marron, gris clair, gris foncé, brun, blanc...

:arrow: "Tropical Love" d'Estelle Every


Image


Une love story passionnée et tumultueuse, au goût de vacances et de voyage sur la Riviera Maya

Au programme : les Caraïbes, des plages de sable fin, des cocktails, des spectacles endiablés, un corps-à-corps enfiévré sur les planches…

Maxine Aubert, une jeune étudiante niçoise, a terminé major de sa promotion en école de commerce. Elle s’est battue pour décrocher le job le plus convoité de toute sa promo : un stage de fin d’études de un an au Ek’ Dream Luxury, un hôtel de luxe à Tulum, au Mexique, sur la côte caraïbe de la péninsule mexicaine du Yucatán.

Tout ce que veut Maxine, c’est valider ses études avec un super stage qui lui ouvrirait des portes dans le monde du travail. Au lieu de quoi, elle se retrouve en colocation avec Erhan qui n’est autre que son ex mais également son boss, le responsable des divertissements de l’hôtel, et elle doit monter sur scène pour danser alors qu’elle avait prévu d’améliorer ses compétences en contrôle de gestion. Si elle avait un seul instant imaginé revoir son ex à l’autre bout du monde, elle ne se serait pas démenée pour décrocher ce stage au Mexique.

Trois ans se sont écoulés depuis qu’Erhan a rompu sans lui donner la moindre explication alors qu’ils étaient tous deux étudiants. Il appartient à un passé mort et enterré, et tellement douloureux car elle l’a follement aimé et croyait qu’il partageait ses sentiments. Et pourtant, lorsqu’Erhan se trouve dans les parages, Maxine n’est plus elle-même et cela empire dès qu’ils se retrouvent en tête à tête. Peu importe que son corps continue à le désirer, iI est hors de question qu’elle retombe à nouveau amoureuse de lui, elle aurait à nouveau le cœur brisé et ne s’en relèverait pas car elle sait que leur histoire ne peut qu’être vouée à l’échec !

Depuis l’arrivée de Maxine, plus Erhan essaie de comprendre où il en est, plus les choses se compliquent… Il n’est jamais parvenu à l’oublier. Impossible de faire le point, il ne sait plus où il en est… Il a beau retourner la situation dans tous les sens, rien n’y fait. Maxine et lui sont voués à l’échec, et d’un autre côté, lui sans Maxine, c’est juste impossible…

Erhan a vraiment l’art de souffler le chaud et le froid… Il rejette Maxine avant de la séduire et ainsi de suite… Lorsqu’il s’agit d’Erhan, Maxine est sans cesse sur des charbons ardents…

Extrait :
Spoiler
"Être avec Erhan est aussi grisant qu’un tour de montagnes russes : il y a des hauts et des bas, et chaque fois des sensations fortes pour passer d’un extrême à l’autre."

Et si la vie avait mis Erhan sur son chemin pour leur offrir une seconde chance ?

Entre eux, les choses n’ont pas changé : les non-dits. Il est grand temps de tout mettre à plat pour avancer…

C’est avec délice que je me suis immergée au pays des Aztèques, dans un cadre paradisiaque. Estelle Every nous emmène à Tulum, sur la côte caraïbe de la péninsule mexicaine du Yucatán… et nous fait découvrir de magnifiques paysages et des lieux atypiques : jungle, mangrove, réserve de Sian Ka’an, cénotes... sans oublier les animaux sauvages… C’est décrit avec tellement de précision que j’ai vraiment eu l’impression d’y être. Au travers de l’écriture, on sent que c’est du vécu… Estelle Every partage avec nous son expérience de ce pays, une région du monde qu’elle affectionne tout particulièrement ! Pour la petite histoire, j’ai découvert sur sa page Facebook qu’en 2007, une photo d’elle en uniforme alors qu’elle effectuait son stage dans un hôtel de la Riviera Maya. Ce sont les souvenirs de ses différents voyages au Mexique qui ont alimenté l'écriture de "Tropical Love".

J’ai eu du mal à décrypter le personnage d’Erhan, de voir au-delà des apparences et de lever le voile sur l’homme qu’il est vraiment. Contre toute attente, au fil de l’histoire je me suis surprise à l’apprécier en découvrant un personnage bien plus profond qu’il n’y paraît de prime abord. Erhan est un homme complexe, insondable, imprévisible mais il peut se montrer
Spoiler
protecteur, prévenant et même romantique
s’il le décide…

Peu à peu, Maxine et Erhan vont s’ouvrir l’un à l’autre, se découvrir… Étape incontournable pour fonder les bases d’une relation qui a des chances de résister au temps et aux obstacles qui jalonneront leur route…

J’ai passé un excellent moment en compagnie de Maxine et d’Erhan mais également de Rafael, Alejandro, Isak et Santiago, les quatre autres colocataires. J'ai adoré les quiproquos provoqués par l’arrivée d’une fille au beau milieu d’une bande de garçons bourrés de testostérone et plus canons les uns que les autres… J’ai aimé cette ambiance de colocation !

L’amitié joue un rôle très important dans cette histoire. C’est agréable de voir ces liens se nouer et se resserrer. J’ai vraiment apprécié ces moments de franche camaraderie, cet esprit protecteur, cette solidarité entre eux et voire plus… si affinités… J’aurais voulu en savoir plus sur certains duos ! Je croise les doigts pour avoir la chance de les recroiser dans d’autres livres d’Estelle Every :geek:

"Tropical Love" nous plonge également dans le monde de la danse et de la musique ! Mon cœur a palpité au rythme de leurs corps-à-corps enfiévré sur les planches… Et j’ai délicieusement succombé lors du porté final sur la chanson mythique
Spoiler
"Time of my Life"
de
Spoiler
Dirty Dancing
Quel régal ce clin d’œil à cette love story des années 80 avec
Spoiler
Bébé & Johnny !
Maxine et Erhan n’ont pas à rougir de leurs prestations.

Une romance pleine d'émotions, de passion, de musique, de danse et de rebondissements... Une romance de seconde chance sur la Riviera Maya.



Challenge de Pâques
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Challenge de Pâques 2022

Message par coeurdechristal »

Bonjour !

Je viens valider de nouvelles consignes à mon challenge :D


Atelier : production
Palier : procuration de chocolat
Consigne : 1.a. Pour récolter les graines de cacao : lire un livre se déroulant sur une île.
Titre : Blue Spring Ride
Auteure : Io Sakisaka
Justif : l'histoire se déroule au Japon qui est un archipel (ensemble d'îles relativement proches les unes des autres)
Date de fin de lectures : 16 mars 2022, 10 avril 2022 et 13 avril 2022
Mes commentaires : T.1 :
Spoiler
Il y a longtemps que ce manga me tappait dans l'oeil alors je me suis finalement jetée à l'eau et j'ai adoré. Pour ce premier tome, je ne peux pas que ce soit une histoire très originale d'ailleurs je peux déjà commencer à voir les traits de cette histoire (bien qu'évidemment je l'espère il y aura plusieurs rebondissements), mais elle se met tranquillement en place et on découvre tranquillement les personnages. On comprends rapidement qu'un grand fossé s'est créé entre le Tanaka plus jeune que Futaba a connu et le Tanaka actuel, plus âgé. On sent tout de suite qu'il est devenu plus non-chalant voire légèrement arrogant. Oui il s'agit d'une romance, mais j'ai bien l'impression que cette série abordera des thèmes tout aussi fort, amitié, estime et image de soi. Bine hâte de voir la suite.

T.2 :
Spoiler
J'aime le changement que veut apporter Futaba à sa vie, aux niveaux de sa personnalité et de ses relations amicales. Non pas forcément pour plaire mais pour découvrir de nouvelles facettes de sa personnalité. On découvre un peu plus les personnages qui graviteront autour de Futaba au cours de l'histoire dû à son implication dans la classe. Bien qu'on peut prévoire le dénouement de cette histoire et que celle-ci tourne un peu entre Ko et Futaba j'aime le fait que la mangaka s'ouvre à ses autres relations.
T.3 :
Spoiler
J'ai trouvé ce tome très touchant pour l'honnêteté et l'amitié si forte entre Futaba et Yuri mais également triste vu que ça les déchire un peu toutes les deux.Yuri est si délicate et attentionnée qu'il est difficile de ne pas l'apprécier. Murao sort un peu de sa coquille et se dévoile aux deux autres filles. Une belle relation amicale qui fleurit tranquillement. J'aime toujours autant les dessins, même s'ils sont plutôt simples.

Kô est tout de même difficile à saisir, mais on voit bien au fond qu'il est plus gentil qu'il n'est méchant. Il est comme la plupart des garçons de son âge au fond.

Il est facile de se représenter cette histoire et elle nous ramène facilement à cet âge (j'en ai quand même 23 alors ce n'est plus tout à fait pareil les secrets sur notre amour et le risque que nos amies développent des sentiments pour la même personne que nous alors que rien n'est fait encore). J'ai passé un moment agréable.

Atelier :Décoration
Palier : Pochoirs
COnsigne : 5.c. Pour découper les pochoirs : lire un livre avec des formes géométriques sur la couverture.
Titre : La fin des mystères
Auteure : Scarlett Thomas
Justif : il y a des losanges https://booknode.com/la_fin_des_mysteres_057938/covers
Date de fin de lecture : 1er avril 2022
Mon commentaire :
Spoiler
Audacieux. C'est le mot que j'emploierais pour définir ce roman.

Audacieux d'y avoir incrusté autant d'informations, tantôt complexes, tantôt plus simples, mais qui assurément n'est pas pour tout le monde. Ce n'est pas tout le monde qui apprécie la philosophie, la chimie, la physique quantique, le biologie, bref la science. Alors déjà de mêler tout ça avec la fiction, c'est très audacieux. Beaucoup de personnes se contenteraient de refermer ce livre ou même de l'éviter le plus possible plutôt que de s'essayer.

Audacieux de justement reprendre ces concepts et de tenter de les vulgariser ou du moins de les rendre plus simples pour que le lecteur comprenne bien sa lecture.

Audacieux d'inclure plusieurs histoires dans la même histoires, le lecteur peut facilement se mêler.

Audacieux de mettre du vocabulaire aussi cru et parfois vulgaire dans la bouche du personnage principal. Audacieux dans cette société ou un rien est dérangeant que ce soit une femme qui emploie ces termes et qui a ce rythme de vie.

Audacieux et malgré tout, Scarlett Thomas l'a très bien fait. Si le roman ne m'a pas captivé plus que ça, ce n'est ni à cause de la science et ni à cause de la philosophie toutes les deux très très présentes. Non je n'ai pas accroché car j'ai trouvé l,écriture correct mais sans plus. Bien que j'ai tenu le cap, j'ai été entraînée par ce tourbillon. Il y avait beaucoup de choses dont certaines parfois inutiles selon moi. À aucun moment je ne me suis prise de sympathie pour Ariel ou pour un autre personnage. J'ai d'ailleurs trouvé qu'Ariel se compliquait parfois la vie pour rien ou qu'elle empruntait souvent un chemin plus difficile alors qu'Un plus simple était tout aussi évident. Et ce livre n'a été pour moi aucun mystères. J'ai préféré la seconde partie, bien que celle-ci nous entraîne dans une grande folie... En tout cas on ne peut pas dire que le contenu n'est pas original, ça c'est certain.
Mon récap : viewtopic.php?p=21714361#p21714361
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Challenge de Pâques 2022

Message par coeurdechristal »

J'ajoute également cette consigne que j'ai oublié.

Atelier : Distribution
Palier : jardins
Consignes : Pour les disposer dans tous les parcs et jardins : lire un livre dans lequel le personnage principal se rend régulièrement dans un parc/habite dans une maison avec un jardin OU qui possède un lien fort avec la nature.
Titre : Hell.com
Auteur: Patrick Senécal
Date de fin de lecture : 9 avril 2022
justif : Le fils de Daniel manque souvent à l,appel alors il le suit via le gps sur sa voiture et il le retrouve toujours dans un parc.
Mon commentaire :
Spoiler
Un autre merveilleux coup du maître!

Personnages biens bâtis, même si on peut rapidement les définir, ils (surtout Daniel) demeurent tout de même bien complexe. On assiste à une énorme chute du personnage en si peu de temps. Chacun de ses émotions et de ses sentiments sont si bien décrites qu'on les ressent parfaitement. La curiosité, la satisfaction, l'extase, ce sentiment de puissance, cette colère puis cette agressivité, cette indifférence, enfin cette incompréhension, cette détresse, ses remords puis tout son amour.

L'histoire est autant originale qu'hallucinante. C'est incroyable (et triste pour les victimes) d'imaginer que de tels réseaux existent réellement. Je n'ai aucun doute d'ailleurs que certains de ces sites sont réellement complets et pratiquement innacessible tel que décrit dans le roman.

L'histoire m'a en quelques sortes fait penser à “Le Vide” autre roman du même auteur par ce moyen de “Tu as la possibilité de tout faire dans la vie, même ce qui n'est pas permis et les autres non, qu'en feras-tu petit Être Humain?” De ce fait, comme dans le Vide on voit une profonde violence et une profonde tendance aux personnages à aller chercher le plus mauvais en eux et de céder aux tentations les plus noires parce qu'on le leur offre sur un plateau d'argent.

J'ai adoré ma lecture du début à la fin. Comme tous les romans que j'ai préalablement lu de Patrick Senécal, j'ai été prise d'une envie irrésistible de lire ce roman puis de le terminer sans pouvoir m'arrêter (maudit travail et sommeil qui m'ont forcé à m'arrêter).
Mon récap : viewtopic.php?p=21714361#p21714361
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4415
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Challenge de Pâques 2022

Message par Underworld »

Bonjour,

Je valide les consignes suivantes :

Image
3. Il faut faire fondre le chocolat dans les moules.
3.a. Pour chauffer le four à la bonne température : lire un livre dans lequel un personnage travaille sur des machines (ingénieur, mécanicien, etc).
:arrow: :arrow: ingénieures
:arrow: Evetta & Hanine Marquette - deux soeurs

[Evetta Marquette]
Spoiler
— Je suis Evetta Marquette, Ingénieure Navale de Première Classe.
[Hanine Marquette]
Spoiler
Elle n’était peut-être assignée qu’à l’humble poste d’Ingénieure Programmeuse de Troisième Classe mais elle était bien plus compétente que ses pairs.
:arrow: "Les Guerriers de Marastin Dow, Tome 1 : Le Cœur d'une guerrière" de S.E. Smith


3. Il faut faire fondre le chocolat dans les moules.
3.c. Pour démouler délicatement : lire un livre dans lequel un personnage a un loisir manuel.
:arrow: :arrow: origamis
:arrow: la passion d'Aaron Cooper depuis son enfance : fabriquer toutes sortes d’animaux et de formes en origami

Extrait :
Spoiler
Il avait toujours aimé les origamis. Ben lui avait donné un livre à leur sujet quand il avait cinq ans dans l’espoir de l’aider à apprendre à lire. Durant les quatre derniers mois, il avait créé tous les types d’animaux et de formes dont il pouvait se rappeler et les avait donnés à Hanine.
:arrow: "Les Guerriers de Marastin Dow, Tome 1 : Le Cœur d'une guerrière" de S.E. Smith


Image


Une lecture sympathique, sans prise de tête.

Ben et Aaron Cooper, deux frères, ont été kidnappés sur Terre il y a quinze ans par un marchand d’esclaves extraterrestre. Ils n’étaient alors que des enfants, Ben avait 14 ans et son frère, Aaron 12 ans.

Ils ont été vendus plusieurs fois comme esclaves avant que le cargo sur lequel ils servaient depuis cinq ans ait été attaqué par le vaisseau de guerre marastin dow "Disappearance". Tous les membres de l’équipage ont été tués mis à part Ben et Aaron.

Les Marastin Dow sont une espèce assoiffée de sang dont les membres se tuent entre eux sans problème et sans l’ombre d’un remords. L'espérance de vie de la plupart des Marastin Dow est courte. Leurs dirigeants ont foi en leurs vieilles mœurs : la loi du plus fort – seuls les plus forts et les plus impitoyables sont autorisés à vivre.

La vie n’a rien à offrir à Ben et à Aaron. Ils n’ont pas de futur, aucun espoir de quoi que ce soit. Ils vivent dans les plus bas niveaux du vaisseau de guerre extraterrestre. Et ne savent même pas s’ils verront le jour suivant…

Evetta et Hanine Marquette détestent vivre dans la peur et la menace constante de la violence. Une fois qu’elles avaient atteint l’âge d’enrôlement à seize ans, elles ont été forcées de s’engager pour vingt ans dans l’armée. Elles ont été transférées sur le "Disappearance" où elles travailllent en tant que spécialistes en ingénierie et en programmation. Elles en sont à leur sixième année de service et à leur deuxième mission. La vie à bord des vaisseaux de guerre est dangereuse en particulier pour les recrues féminines.

Elles ne savent pas si elles tiendront bien plus longtemps avant d’être violées ou tuées. L'avancement se fait généralement par le meurtre… Evetta et Hanine veulent une vie différente et unissent leurs efforts pour survivre dans l'espoir de trouver une vie loin de la menace constante de la mort. Le cours de leur vie est subitement bouleversé lorsqu'elles rencontrent à bord de ce vaisseau de guerre deux hommes étranges et inhabituels.

Le monde des Marastin Dow est un monde de violence où la survie dépend de la force et de la ruse. Les Marastin Dow sont connus et craints pour leur cruauté mais tous ne veulent pas vivre une vie de meurtre. Un souffle de rébellion gronde…

Deux histoires d’amour entre deux extraterrestres et deux humains dans un monde violent.

Deux sœurs et deux frères qui trouvent l’amour dans les pires conditions…

Une courte nouvelle dans l’univers des Marastin Dow. L’auteur donne ici un aperçu de ce monde mais j’aurais aimé que cela soit plus développé.

J’ai eu la sensation d’être perdue. Ce n’est qu’après avoir lu ce livre que j’ai découvert que cette histoire est liée aux séries "Les Seigneurs Dragons de Valdier" et "Les Guerriers Sarafins".

Pour comprendre et apprécier "Le cœur d'une guerrière" à sa juste valeur, il vaut mieux avoir lu ces tomes au préalable, l’ensemble des livres formant un univers à part entière.

J’aurais aimé savoir ce qui est arrivé à Behr De’Mar, le Directeur des Affaires Scientifiques, ainsi qu’à ses hommes et sympathisants qui ont dû s’échapper du vaisseau de guerre. Je suppose que le voile sera levé dans le tome suivant.



Challenge de Pâques
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Challenge de Pâques 2022

Message par Melaina »

Hey !

Challenge terminé ! Récap
Je viens valider la dernière consigne !!! Je pensais pas réussir, mais finalement si !
Ca n'a pas été la plus simple car je ne lis que sur liseuse quasiment (même si j'ai une bibliothèque énooorme lol) et qu'en plus, j'ai 95% de mes livres de cette bibliothèque dans des cartons vu que je vais déménager ! :lol:

Du coup, je valide : 5.a. Pour récolter des feuilles de papier et carton : lire un livre papier (aucun audiobook, ni ebook) avec Elites, Tome 1 : Popul(i)ar, F.V. Estyer


Mon avis :

C'est une relecture ! C'est super rare que je relise des livres, mais j'avais tellement adoré la première fois que j'avais envie de revivre toutes les émotions que j'avais ressenties !
Ces derniers temps, je ne faisais que tomber sur des déceptions niveau romance... 1 mois que je n'en avais pas classé en or au minimum, 2 pour un diamant ^^
A chaque fois, il manquait quelque chose. De l'intensité je suppose ? En tout cas, ici, ça a fonctionné. J'ai autant adoré que la première fois, et savoir la fin ne m'a pas empêchée d'apprécier tout autant ma lecture.
J'ai juste envie de relire le 2ème tome du coup ! ^^

En plus du coup, ça m'a fait à nouveau aimer relire avec le roman papier, car je ne lis que sur liseuse. Mais ça fait partie des livres que j'ai tellement adoré qu'après les avoir lus sur liseuse, je les ai achetés (et dédicacés, merci !) pour les avoir dans ma bibliothèque ! Même si j'ai aimé les lire sur papiers, c'est quand même hyper frustrant, car ça m'a pris beaucoup plus de temps (je l'ai pas amené chez le médecin car trop encommbrant, et pour lire dans le lit, pas pratique non plus haha !)
Grdegirafe

Profil sur Booknode

Messages : 385
Inscription : mer. 13 janv., 2016 12:25 pm

Re: [Challenge] Challenge de Pâques 2022

Message par Grdegirafe »

Bonjour

Je m'inscris à 2 jours de la fin mais ça devrait être possible...(15 février au 17 avril 2022 - Roman de 100 pages minimum).

Je vais aller voir mes lectures sur ce laps de temps. Si cela vous va. Ce post sert donc de récapitulatif....

Je pars sur Aventureux émérite - minimum une consigne par palier.

Consignes :

Image

1. Il faut vous procurer une grande quantité de chocolat.
  • 1.a. Pour récolter les graines de cacao : lire un livre se déroulant sur une île.
  • 1.b. Pour fermenter, sécher et torréfier les graines : lire un livre se déroulant dans un endroit chaud/sec.
    Wicked Bay, Tome 2 : Briser les interdits de L.A. COTTON (Lu le 17/02/2022)
    Commentaire : on retrouve Eloise qui a refait sa vie à Wicked Bay (Floride ?) après un gros accident de voiture qui a causé la mort de sa mère et de son frère. Elle est une survivante.
  • 1.c. Pour concasser, broyer, chauffer et obtenir du chocolat : lire un livre avec des sucreries dans le titre ou sur la couverture.
2. Il faut fabriquer les moules.
  • 2.a. Pour créer les moules en forme d’œufs : lire un livre dans lequel figure un animal ovipare réel ou imaginaire.
  • 2.b. Pour fabriquer des petits et grands lapins : lire un livre dans lequel il y a un animal de compagnie.
    Dark Portect de Ellie ACH (Lu le 10/04/2022)
    Commentaire : on suite l'histoire de Naya qui a vécu des choses affreuses et qui se cache avec Zira sa doberman.
  • 2.c. Pour réaliser de belles cloches de pâques : lire un livre avec un clocher/une église sur la couverture ou dans l’histoire.
3. Il faut faire fondre le chocolat dans les moules.
  • 3.a. Pour chauffer le four à la bonne température : lire un livre dans lequel un personnage travaille sur des machines (ingénieur, mécanicien, etc).
    Cox Brothers - Tome 2 - Caleb de ELYS (Lu le 29/03/2022)
    Commentaire : On suit l'histoire de Caleb dont le frère Orlando sort de prison et a repris un garage. On retrouve Orlando qui va devenir papa dans ce tome.
  • 3.b. Pour maîtriser la cuisson : lire un livre dans lequel un personnage aime cuisiner.
  • 3.c. Pour démouler délicatement : lire un livre dans lequel un personnage a un loisir manuel.

Image

4. Il faut récupérer une grande quantité de peinture.
  • 4.a. Pour récolter les pigments de couleurs : lire un livre dont la nature est présente sur la couverture.
  • 4.b. Pour mélanger les différents ingrédients : lire un livre ayant une couverture colorée (minimum 4 couleurs différentes).
  • 4.c. Pour remplir des pots de peinture : lire un livre avec une couverture d'une nuance de noir, blanc ou gris.
    Kintsugi Sport - Saison 1 - Grenada de C.LINE (Lu le 23/02/2022)
    Commentaire : on suite l'histoire de Eve-Angéline dite Grenada dans le monde du MMA.
5. Il faut créer des pochoirs.
  • 5.a. Pour récolter des feuilles de papier et carton : lire un livre papier (aucun audiobook, ni ebook).
  • 5.b. Pour dessiner différentes formes : lire un livre dans lequel le personnage principal est un artiste.
    Coloc avec Mister perfect de Erin GRAHAM (Lu le 24/03/2022)
    Commentaire : Avril récupère la clinique vétérinaire de son père et également un voisin puis colocataire bien particulier : un écrivain très connu (qu'elle ne connait pas d'ailleurs).
  • 5.c. Pour découper les pochoirs : lire un livre avec des formes géométriques sur la couverture.
6. Il faut peindre les œufs.
  • 6.a. Pour décorer des œufs en chocolat : lire un livre qui se déroule dans ou proche d’une ferme.
    Coloc avec Mister perfect de Erin GRAHAM (Lu le 24/03/2022)
    Commentaire : Avril est vétérinaire et pendant le mariage de son amie, elle fait naitre un veau dans la ferme des parents de son amie.
  • 6.b. Pour sublimer des cloches en chocolat : lire un livre dans lequel il y a un forgeron.
  • 6.c. Pour ornementer des lapins en chocolat : lire un livre dans lequel il y a une fourrure/un animal au pelage soyeux.

Image

7. Il faut emballer les surprises.
  • 7.a. Pour nouer les rubans sur les œufs : lire un livre dans lequel les personnages se font beaux pour un évènement.
    Dark Portect de Ellie ACH (Lu le 10/04/2022)
    Commentaire : A la fin de l'histoire, on assiste à un double mariage des personnages principaux : ils se font donc beaux.
  • 7.b. Pour rajouter des clochettes sur les lapins : lire un livre dans lequel un personnage est bruyant/maladroit.
  • 7.c. Pour réaliser un emballage doré sur les cloches : lire un livre où l’on se rend dans un superbe palais.
8. Il faut préparer l’expédition des œufs.
  • 8.a. Pour séparer les œufs par le nombre de gourmands : lire un livre dans lequel le personnage principal est gourmand.
  • 8.b. Pour préparer les paniers d’œufs à envoyer : lire un livre qui fait partie d’une série.
    Cox Brothers - Tome 3 - Jackson de ELYS (Lu le 08/04/2022)
    Commentaire : on suite l'histoire du 3ème frère qui sort de prison et qui, pour y survivre, est entré dans un club de bikers.
  • 8.c. Pour distribuer les œufs à tous les lapins et toutes les cloches du monde : lire un livre dans lequel le personnage principal prend l’avion ou le bateau.
9. Il faut distribuer les œufs dans tous les jardins.
  • 9.a. Pour les disposer dans tous les parcs et jardins : lire un livre dans lequel le personnage principal se rend régulièrement dans un parc/habite dans une maison avec un jardin OU qui possède un lien fort avec la nature.
  • 9.b. Pour trouver les bonnes cachettes : lire un livre dans lequel un personnage cache son identité.
    Kintsugi Sport - Saison 1 - Grenada de C.LINE (Lu le 23/02/2022)
    Commentaire : Eve est obligée de cacher son nom car elle a été "célèbre" après avoir tué son agresseur qui lui avait donné de nombreux coups de couteau.
  • 9.c. Pour finir à temps pour la fête de Pâques : lire un livre dans lequel le personnage principal a un temps limité pour accomplir une quête.
Nombre de consignes validées : 9

CHALLENGE FINI LE 15 AVRIL 2022
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »