[Challenge] There is no Book (2022)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Isallya »

Cameron10 a écrit : sam. 24 sept., 2022 9:29 am Bonjour, je valide une nouvelle consigne plus tôt que prévu :D

2/ NieR : Automata → Lisez un livre dans lequel les protagonistes se battent pour un idéal OU Lisez un livre présentant un univers composé de peuples différents.

Zone est - Marin Ledun
Les protagonistes se battent pour un idéal
Dans un monde ravagé par un virus, les humains doivent remplacer les parties détruites de leur corps par des implants, notamment leurs yeux. Un groupe de rebelles soupçonne la corporation au pouvoir, qui produit ces implants, de manipuler la population via cette technologie. Ils luttent contre ce complot dans l'espoir de retrouver une vie où ils pourront vivre libres et sans implants.
C'est un livre avec pas mal de points positifs, à commencer par un rythme qui se lit très bien, avec de l'action non stop - à l'exception des préparatifs juste avant le grand final, qui traînent un peu en longueur. Si la base du scénario est somme toute classique pour un roman d'anticipation, l'auteur se veut créatif ; certains éléments d'intrigue instaurent un mystère difficile de comprendre avant les révélations finales et couplé à tout ce qu'il se passe, cela crée un suspense particulièrement captivant pour une fin bien trouvée.

J'ai aussi apprécié les personnages, qui sont vraiment nuancés. Thomas est un personnage agréable à suivre, suffisamment détaché pour garder la tête sur les épaules mais capable d'humanité. Il est parfois un peu agaçant avec son aveuglement volontaire, sa mauvaise foi et son indifférence mais n'hésite pas à agir et foncer dans le tas pour les personnes qu'il aime. Avec Sylia, ils forment un duo attachant, celle-ci étant vraiment badass, autant dans ses capacités de combattante que dans son attitude et ses paroles. Bien qu'elle soit parfois un peu trop colérique et injuste avec Thomas au début, cela change peu à peu et j'ai aimé voir leur relation évoluer.

Malgré ces qualités, je n'ai pas été vraiment emballée par l'histoire. Déjà, l'écriture est correcte quoique assez froide (ce qui est normal pour le sujet mais a rendu difficile l'immersion en ce qui me concerne) parsemée de fautes et coquilles - pas au point de me dégoûter de la lecture mais suffisamment pour me faire grincer des dents régulièrement. De plus, à être constamment dans l'action, certains aspects manquent de développement à mon goût : la psychologie des personnages, leur passé, auraient pu être davantage approfondis.

Idem pour l'univers, qui n'était pas très détaillé ; j'ai eu du mal à me le représenter visuellement, il m'a fallu du temps pour comprendre que ça se passait sous terre. Certaines choses ne sont pas du tout expliquées, par exemple la question de la nourriture : sans faune et flore, comment les gens se nourrissent-ils ? comment peuvent-ils commander des pizzas ? il est juste dit que la question de l'alimentation a été réglée facilement, pas de détail supplémentaire.

Enfin, il y a souvent des passages un peu techniques qui m'ont fait décrocher de ma lecture. Si ça n'a pas gêné ma compréhension globale de l'histoire, en revanche, je n'ai absolument rien compris au délire du gel et de l'homme-tortue. Peut-être que j'aurais dû être plus concentrée pendant ce passage, il n'empêche je pense sincèrement que même en le relisant je n'y pigerais toujours rien. Quoi qu'il en soit, ce roman est objectivement loin d'être mauvais et plairait sûrement à des amateurs d'anticipation mais je me rends compte que j'ai de plus en plus de mal avec ce genre, qui n'est sans doute pas fait pour moi.

Les Dames du Lac, Tome 1 - Marion Zimmer Bradley
Cohabitation de plusieurs peuples
Peuples magiques - entre autres Fées et Gnomes - et humains : de nombreux peuples bretons (Pictes, Gallois, Orcadiens...) en guerre contre les Saxons. En toile de fond il y a également Elfes, Farfadets, Romains et Maures.
C'est une réécriture originale de la légende du roi Arthur, contée du point de vue des trois femmes les plus proches de celui-ci : sa mère Ygerne, sa demi-sœur Morgane et sa femme Guenièvre. L'autrice a clairement effectué un travail de recherche monumental pour se rapprocher au plus près de la légende d'origine. De plus, elle livre cette histoire sur une tonalité qui sied parfaitement à un récit chevaleresque, avec une plume travaillée tout en restant fluide et en retranscrivant avec justesse la psychologie de ses héroïnes qui sont toutes très nuancées, loin d'être parfaites mais malgré tout admirables.

Il m'a fallu un petit peu de temps pour me détacher des personnages de Kaamelott (et j'avoue en avoir gardé jusqu'à la fin certains représentations) mais ça n'a pas été trop compliqué car l'histoire commence à travers les yeux d'une Ygerne très jeune, très loin de la vieille acariâtre que j'avais en tête. Je n'ai eu aucun mal à m'attacher à elle, à comprendre sa colère, sa frustration, son désespoir et ses sentiments. Le récit change ensuite judicieusement de narratrice, au moment où la mère du futur roi commence à devenir un peu peu plus détestable.

La partie mettant à l'honneur Morgane a été ma préférée ; j'ai adoré suivre son apprentissage à Avalon et je n'ai eu aucun mal à m'identifier à elle, à comprendre sa dualité, son partage entre le respect des volontés de la Déesse et son désir d'émancipation individuelle. C'est également son histoire qui illustre le mieux le changement progressif dans l'atmosphère du récit, qui s'assombrit peu à peu jusqu'à devenir pesant, dégager presque une sensation d'angoisse, de catastrophe imminente.

Ce mouvement amorcé avec Morgane devient particulièrement flagrante lorsque le récit est centré sur Guenièvre mais j'ai un peu décroché de l'histoire à ce moment-là. En cause : le personnage de Guenièvre, tout simplement, auquel je n'ai pas du tout adhéré. Au début elle m'a agacée à être une jeune demoiselle fragile et apeurée pour un rien, puis ensuite j'ai détesté son intolérance extrême qui la pousse à être cruelle, égoïste, capricieuse et manipulatrice. Franchement, je lui aurais bien donné des baffes. Lancelot m'a touchée mais aussi énervée dans sa dévotion aveugle envers une femme qui ne se gêne pas pour rabaisser ses origines. C'est davantage Arthur, qui m'a émue lorsqu'il fait un discours à sa femme lui accordant une permission fondamentale.

J'ai été soulagée de ne plus devoir supporter exclusivement le point de vue de Guenièvre à la fin et entre les intrigues avec Avalon et celles avec l'héritier, j'ai bien envie de lire la suite (ça tombe bien, je l'ai déjà).

:arrow: Mon menu de jeu

Visiblement, "plus tôt que prévu" commence à devenir la norme :lol:

Voilà pour toi :
Spoiler
Image

Pour avoir validé les deux consignes de NieR : Automata.
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par CindySB »

Isallya a écrit : jeu. 22 sept., 2022 9:37 am

Rapide et efficace !
Spoiler
Image
Pour avoir fini ton quatrième chapitre.
Je te réaugmente d'un palier ou tu t'arrêtes ici ?
Je suis prête à essayer le palier supérieur :)
BeeJu

Profil sur Booknode

Messages : 2234
Inscription : mer. 20 avr., 2011 5:52 pm
Localisation : Mallemoisson

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par BeeJu »

Bonjour j’aimerais participer jusqu’au palier Joueur du Grenier en mode speedrunner :)


Le Musée des horreurs :

1/ Until Dawn :

Lisez un livre où le personnage principal n’est pas courageux et est plutôt du genre pleutre.

Les Infortunes de la Belle au bois dormant - T1 L’initiation
Anne Rice
Avis :
Une drôle de lecture… enfait ce n’était clairement pas ce à quoi je m’attendais. Je pensais à un contre revisité sur fond de romance érotique peut être même Dark Romance, mais pas à cela. J’ai tout de même finis ce livre par curiosité, j’ai cherché jusqu’à la fin à comprendre quel était ce modèle d’écriture. Pour finir par avoir l’opinion que cela n’est pas qu’un récit pornographique pur mais également tout un récit autour de la soumissions. C’est une description de la chute psychologique dans l’abandon de sois et la servitude. Très dérangeant et pas pour tous les goûts.
En tout cas ce n’était pas le mien mais force d’admettre que l’auteur a une bonne plume.

Pour ce qui est de la consigne la Belle a son réveil est comme une enfant apeurée, très craintive et sa mise en servitude quasi immédiate en fait un être peureux. Au fil du récit on la voit sous un autre angle.

2/ Alan Wake :

Lisez un livre avec une source de lumière, naturelle ou non, sur la couverture.

3/ Happy Game :

Lisez un livre sur le thème des rêves ou des cauchemars.

4/ Silent Hill :

Lisez un livre dont l’antagoniste ou l’un des antagonistes a le visage masqué, ou est tellement défiguré qu'il se cache dans un endroit dont il refuse de sortir.

5/ Resident Evil :

Lisez un livre dans lequel un personnage se fait kidnapper.

Les Infortunes de la Belle au bois dormant - T1 L’initiation
Anne Rice

Pour la consigne la Belle se fait kidnapper par un Prince sadique qui l’emmène dans son royaume pour en faire un esclave.

6/ Alien – Isolation :

Lisez un livre dont l’antagoniste principal est un monstre.

7/ Little Nightmares :

Lisez un livre qui contient au moins une recette.

Tangled - T1 Love Game
Emma Chase
Avis : Lecture légère à souhait voilà une romance courte et sans chichi. Un peu déçus par le manque de construction scénaristique. En revanche surprise par le Pdv entièrement masculin. Je pense que c’est une première sur une romance pareille. C’est très déstabilisant de n’avoir que son Pdv mais j’ai apprécié cette originalité. En revanche les personnages sont pauvres et pas assez intéressant pour en faire de grandes choses.
Pour la consigne, vers la fin du roman Drew prépare un repas au chandelle à Kate. Il s’aide pour cela d’un tuto cuisine de Martha Stewart et prépare un poulet Marsala et de la Chantilly.

8/ Bloodborne :

Lisez un livre avec du sang sur la couverture, ou dont le titre contient le mot « sang »
Dernière modification par BeeJu le jeu. 29 sept., 2022 5:05 am, modifié 13 fois.
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Isallya »

@ CindySB : c'est fait !

@ jujuequidu04 : bienvenue ! :D
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Cameron10 »

Bonjour, je valide une nouvelle consigne pour mon Voyage au Japon (cette fois-ci c'était bel et bien une lecture prévue :lol: )

6/ Persona → Lisez un livre de plus de 500 pages.

L’Ours, la loutre et le moustique, Tome 1 : S'ouvrir au monde - T. J. Klune
528 pages

Dès le début, j'ai été complètement happée par cette lecture. J'ai eu la preuve que la médiocrité de l'écriture dans Verania venaient principalement de la mauvaise traduction car celle-ci étant bien meilleure (quoiqu'il reste là encore un certain nombre de maladresses), les qualités de l'écriture sont bien mises en valeur. La plume est tellement fluide percutante que le livre se lit tout seul ; j'ai eu l'impression que le protagoniste s'adressait directement à moi pour me raconter son histoire - impression renforcée par les quelques adresses directes au lecteur. Ses émotions sont décrites de manière si poignante que même en arrêtant ma lecture elle occupait toutes mes pensées et j'ai lu les deux derniers tiers d'une traite, je ne pouvais tellement pas décrocher que j'ai sacrifié quelques heures de sommeil pour terminer le livre !

Le scénario est assez classique, une romance homosexuelle avec évidemment des obstacles qui vont provoquer des montagnes russes émotionnelles (aussi bien pour le héros que pour le lecteur) et des rebondissements assez prévisibles pour qui sait prêter attention aux détails. Mais voilà, les personnages sont extraordinairement attachants, émouvants mais aussi exaspérants et frustrants, bref des personnages humains avec leurs qualités et leurs failles, leurs forces et leurs faiblesses, loin d'être parfaits mais tellement vivants que je ne serais pas du tout étonnée d'apprendre qu'il y a une grande part autobiographique dans ce roman. En tout cas, j'ai eu l'impression de lire peut-être un témoignage de l'auteur sur son propre coming-out, son propre questionnement et cheminement sexuels et identitaires. Les quelques échos à Verania me confirment dans ce sentiment, notamment le caractère du héros qui n'est pas sans rappeler Sam et le vert-doré qui me fait penser à un petit hommage à l'homme de sa vie.

J'ai préféré Otter à Bear car je me suis davantage identifiée à lui dans sa réaction de fuite devant une douleur insoutenable, puis dans sa manière de donner absolument tout son amour lorsqu'il est réciproque. Bear m'a souvent agacée car il est extrêmement buté, son aveuglement m'a fait grincer des dents (Anna a été beaucoup plus perspicace sur ce coup, intuition féminine oblige) puis son silence et sa lâcheté m'ont donné envie de le secouer et de lui botter les fesses jusqu'à ce qu'il fasse ce qu'il faut. Pour autant, le récit se déroule aux États-Unis, dans une petite bourgade et à une époque pas si lointaine où l'homosexualité était encore considérée comme un tabou et une déviance. Dans ce contexte et avec le récit juste et poignant des sentiments du héros, j'ai malgré tout compris son comportement et été touchée par ses déchirements, bien que je ne les cautionne pas.

Mais assez parlé de Bear et Otter, car le meilleur personnage du livre, pour moi, c'est le Moustique. D'habitude j'ai beaucoup de mal avec les enfants, mais Ty est tellement adorable, mature, intelligent, observateur, perspicace, inventif, surdoué, drôle, instruit, protecteur, déterminé qu'il est impossible de ne pas l'aimer. Du haut de ses neuf ans il a déjà des convictions qu'il assume coûte que coûte, un regard responsable et éclairé sur le monde, et ne se gêne pas pour dire aux autres leurs quatre vérités tout en prenant garde à ne pas les blesser. C'est un ovni et sa relation avec son entourage est touchante, en particulier celle avec Bear évidemment. C'était beau de voir ces deux frères se serrer les coudes, veiller l'un sur l'autre, faire face à l'adversité et aux obstacles en restant toujours plus soudés que jamais. Ce sont d'ailleurs ces passages qui m'ont mis les larmes aux yeux le plus souvent, davantage que ceux concernant Bear et Otter bien que j'aie adoré leur histoire (bon, la lettre d'Otter arrive probablement en premier dans le top des passages tire-larmes). J'appréhende de lire la suite car je n'ai pas envie de voir de mauvaises choses leur tomber dessus, même si ça semble inévitable, mais j'ai plus que tout envie de retrouver ces personnages et savoir ce qu'ils deviennent en espérant que mon cœur ne soit pas trop malmené jusqu'à ce qu'ils aient leur fin heureuse.

:arrow: Mon menu de jeu
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Pendergast »

Bonjour, les vacances étant terminées, je poursuis mon extermination de Boss. J'enchaîne avec le
Panthéon des GOTY, avec soit Baldur, soit Alduin🤔
Merci et bonne journée !☔
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Isallya »

Pendergast a écrit : mar. 27 sept., 2022 5:14 pm Bonjour, les vacances étant terminées, je poursuis mon extermination de Boss. J'enchaîne avec le
Panthéon des GOTY, avec soit Baldur, soit Alduin🤔
Merci et bonne journée !☔

On commence par Alduin !

Image


Puisqu'il a été envoyé dans le futur à un moment donné de sa vie, tu devras lire un livre sur le thème du voyage dans le temps.
Yulii

Profil sur Booknode

Messages : 702
Inscription : ven. 11 mai, 2018 11:15 am

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Yulii »

Bonjour,

Je valide d'un coup 3 consignes du chapitre 5 Le musées des horreurs :
Lisez un livre où une course-poursuite (ou une traque) a lieu.
:arrow: Gods of men, Livre 1 de Barbara Kloss

Justification : Après avoir tuer sa soeur par accident, Sable s'enfuit. Dix ans plus tard, quelqu'un/quelque chose l'a retrouvé et la traque sans merci.
Mon avis
Très bon roman fantasy avec beaucoup d'action et de rebondissement.
J'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire notamment à cause des termes inventés qui ne sont pas toujours expliqués. Un petit dico aurais pu être bien utile. Une fois que je suis vraiment rentré dans l'histoire, j'ai eu du mal à lâcher le livre, il est très addictif.
J'étais surprise de l'absence de TW alors que l'univers est assez sombres, avec des personnages violents, des descriptions un peu gores et des mentions de tentatives de viols.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre et j'ai hâte de lire la suite.


Lisez un livre dans lequel un personnage se fait kidnapper.
:arrow: Juste un regard de Harlan Coben

Justification : plusieurs personnages se font kidnapper dans l'histoire.
Mon avis
Bon roman. Le début est un peu lent mais ça devient vite intéressant et addictif. J'ai vraiment apprécié cette lecture.



Lisez un livre qui contient au moins une recette.
:arrow: Heartless de Marissa Meyer
Elle arriva enfin à la recette qu’elle cherchait.
Celle de la soupe à la Simili-Tortue.
Elle se pencha sur les pages friables, tachées de bouillon, et se mit à lire.

Prendre une simili-tortue de taille moyenne, indiquait la recette. Couper la tête de veau au moyen d’un couteau de boucher bien aiguisé. Sachant que les simili-tortues sont longues à mourir, la tête risque de mugir et le corps de tenter de s’échapper encore plusieurs minutes après la décapitation. Une fois le corps immobile, le plonger dans un grand chaudron d’eau bouillante. La viande se sépare naturellement de la carapace au fil de la cuisson. Sortir la simili-tortue de l’eau et peler la peau et la carapace avant de…
Mon avis
Assez déçu, je m'attendais à mieux vu tous les commentaires positifs sur Booknode. J'ai détesté le personnage principal, Catherine n'arrête pas de changer d'avis, n'assume pas ses décisions et rejette à la faute sur les autres. Concernant le récit, ça manque d'action et je n'ai pas réussi à accroché à l'histoire.


Mon récap
Dernière modification par Yulii le mer. 28 sept., 2022 3:57 pm, modifié 1 fois.
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par CindySB »

Bonjour,

Je commence
Image


Image

2/ NieR : Automata : tout comme la série des Drakengard ou le premier NieR qui ont été édités avant lui, ce jeu ne peut pas plaire à tout le monde tellement il se démarque du gros de la production vidéoludique. Il faut aimer les mondes en ruines, la construction très particulière du récit, les personnages au design parfois assez particulier, mais aussi la voix d’Emi Evans qui berce notre périple par le biais de musiques très souvent mémorables. Être sensible aux thèmes philosophiques abordés par Taro Yoko, le créateur, constitue un véritable bonus car permet de mieux saisir toute l’étendue de son génie. Mais pour l’heure, laissons cet étrange énergumène s’approcher de nous… Il semblerait qu’il tienne une boutique. Vous essayez de ne pas vous laisser distraire par ce que chante le vendeur et achetez la consigne, pour le moins surprenante :

Êtes-vous plutôt team Androïdes ? Lisez un livre dans lequel les protagonistes se battent pour un idéal, comme nos deux compagnons de route, 2B et 9S, qui combattent les robots pour permettre aux humains de recoloniser la Terre.
Spoiler
Par exemple, des protagonistes qui se battent pour rétablir un peu de justice sociale, pour les droits de telle ou telle partie de la population, ou contre la pauvreté, le racisme, etc.
OU

Êtes-vous plutôt team Robots ? Lisez un livre présentant un univers composé de peuples différents, car les robots – l’ennemi à abattre pour reconquérir la Terre – ne forment pas une communauté homogène.
Spoiler
Nombre de livres relevant des genres de l’imaginaire mettent en scène des sociétés variées (humaines ou non : pensons aux elfes, aux nains, etc., qui forment des civilisations à part entière) ; pour des livres ancrés dans le réel, il faudrait au minimum qu’ils mettent en scène des personnages de nationalités diverses.
Paris des limbes T1 : le codex de Paris, C. C. Mahon (vampires, démons, humains, sorcières...)
J'ai beaucoup aimé ce roman. J'ai apprécié le personnage de Germain, sa façon de vivre et de penser, son cynisme, un peu moins son auto apitoiement mais ça va, ce n'est pas dominant. J'ai trouvé très bien son ouverture d'esprit et son ouverture aux autres qui sont progressives. J'ai aimé parcourir Paris avec le vampire, ça nous permet de petits voyages dans le temps très agréables. Mais surtout, l'univers du roman et le récit m'ont beaucoup plus, J'ai été transportée dans cette histoire, fascinée par la traque du Codex, la découverte de la vérité à son sujet et les liens avec le passé de Germain.

Mon récap est à jour
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Melaina »

Isallya a écrit : sam. 24 sept., 2022 10:19 am
Melaina a écrit : ven. 23 sept., 2022 10:15 pm
Coucou, après quelques mois (depuis mars quoi :? ) sans participer à ce challenge, je reviens...
Non pas que j'ai oublié, mais je ne suis pas du tout dans ma période fantasy avec des dragons et je n'arrive pas à me lancer à en lire un avec vraiment des dragons. Vraiment, je bloque complet :roll:
J'en ai même emprunté un à la bibliothèque, mais j'ai pas envie de l'ouvrir :lol: (et le pire, c'est que j'en ai dans ma PAL :roll: )
Bref, là je viens de finir un livre et dedans, il y a deux choses :
- Un personnage qui contrôle l'élément de l'eau et fait apparaître une vouivre
- L'autre personnage qui les combat avec des dragons de pierre.

Alors, faut savoir que ce combat est important pour l'histoire, hein !

Si ça passe pas, je me lancerai dans un livre de la bibliothèque, on verra quand :lol:

J'ai cru que le Nameless King avait eu raison de toi :o Mais je vois que tu n'as pas dit ton dernier mot ! Ton livre marche parfaitement, d'autant plus qu'au final, les seuls fois où l'on voit des dragons dans Dark Souls, c'est justement pendant des combats :lol:

(la prochaine fois j'essaierai de trouver une consigne plus en accord avec les livres de ta PAL !)
Merci !!! Du coup je peux avancer haha ! :lol:
Non mais j'ai des livres dans ma PAL qui peuvent valider la consigne, mais je n'avais pas envie de les lire, vraiment pas ! Si ça se trouve ça va me péter et dans 2 semaines j'en lis :lol:
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Melaina »

Isallya a écrit : mer. 23 mars, 2022 11:38 am Cette série a a été ma porte d'entrée vers le genre de l'épouvante... et oui, il y a quelques scènes qui ne m'ont pas mis très à l'aise non plus :lol:

Sinon, ton boss :
Spoiler
Image
Tu franchis le mur de brouillard et tombe nez-à-nez avec... rien, si ce n'est une mer de brouillard. Perplexe, tu restes un instant les bras ballants. Où est le boss ? Un brassement d'air soudain te fait lever la tête : voilà le Nameless King juché sur son dragon cracheur de foudre !

Image


Le dragon fonce sur toi, une tempête électrique te submerge... Ah shit, here we go again... est la dernière pensée qui te traverse l'esprit avant que tout ne devienne noir.

Sur l'écran de chargement qui suit, tu peux lire la consigne suivante :

Lis un livre avec un ou des dragons. (Attention, il faut qu'il(s) ai(en)t un rôle assez central dans l'histoire. En effet, le dragon du Roi sans nom n'est pas juste une simple monture, mais aussi et surtout son meilleur ami. Un peu de respect est donc de mise, même si tu te fais tuer en boucle.)

Du coup,

je valide la consigne avec : Les puissants, Tome 3 : Libres, Vic James

Mon avis :

Je ne sais pas quoi dire en fermant ce livre, si ce n'est que je n'en ai aucune envie ! Assez rare, mais ce livre m'a tellement plu, que j'ai envie de le relire de suite. Alors si vous n'avez pas compris, cette trilogie est un vrai ❤️ COUP DE COEUR ❤️

Ce qui est sûre, c'est qu'après les avoir lus grâce à la bibliothèque, ils vont finir chez moi un jour ou l'autre car je tiens à pouvoir les garder !

Alors, que dire ?

Commençons par l'histoire, en elle-même. Comme je l'ai déjà dit, cette uchronie fantasy est un vrai régal ! J'ai adoré découvrir un monde comme le nôtre, mais si différent en même temps. Comme quoi, un simple élément peut changer radicalement le monde, mais également les gens.
On se retrouve aussi avec mon genre de prédilection : les dystopies. Et ici, on est en plein dedans. Même si clairement, je ne me projette pas comme dans certaines où l'on se dit "ça peut nous arriver", et bien j'ai été tout de même complètement plongée dans cet univers.
Sur les trois tomes, j'ai aimé tout ce qui s'est passé. J'ai lu le livre comme si c'était une évidence. Souvent, je me dis "mais non, pourquoi l'auteur fait ça ? Pourquoi l'auteur tue untel ?", mais là, non. Et pourtant j'en ai vu des personnages que j'adorais mourir !
Spoiler
Grosse pensée pour Meilyr et Dina, que j'adorais ! J'étais finalement soulagée qu'ils meurent tous les deux pour ne pas que Dina souffre trop...
On ne s'ennuie à aucun moment de l'histoire, et l'histoire avance toujours... Jusqu'au dénouement final.
Que dire de celui-ci ? HORRIBLE ! Ha oui, là je me suis dit : mais pourquoi l'auteur nous torture comme ça ??
Spoiler
Mes deux personnages préférés ?!
Alors qu'on comprend que Luke et Silyen ont des sentiments l'un pour l'autre (on s'en doutait pas mal quand même !), ce que demande Sil à Luke est juste atrocement douloureux. Pour Luke, mais aussi pour nous !
Et puis la fin ? On la comprend (enfin je crois !), mais en même temps, comme ce n'est pas explicite, je me suis sentie tellement frustrée pour mes deux personnages adorés.
Alors pour ma théorie sur la fin :
Spoiler
Vu que Sil a le même pouvoir que le roi merveilleux, il se sert de ce qui s'est passé pour son assassinat en estimant que son don fera la même chose... Et c'est ce qu'il se passe puisqu'il aspire les dons en mourant. Donc on peut supposer qu'il n'est pas réellement mort, mais dans un univers parallèle, et que le lien qu'il a avec Luke fait que Luke le retrouve, d'où sa disparition ?
Mais sérieux, une nouvelle, un épilogue bonus ? C'est possible ? Non parce que mon coeur ne s'en remet pas là !

Bref, pour les personnages, faisons le tour de mes chouchous sur ces trois tomes.
- Silyen en numéro 1. Le personnage ambivalent par excellence, qui n'est ni bon, ni mauvais. Très calculateur, froid, mais je ne sais pas pourquoi, dès le départ j'ai accroché à ce personnage et j'ai senti qu'il n'était pas comme son père.
- Luke, car lui a un coeur pur, tout en restant humain, et j'ai vraiment aimé ce courage et cet altruisme.
- Meilyr, que j'ai aimé surtout dans le second tome, pour la cause qu'il combat.
- Gavar : idem que Silyen, même si ce n'est pas LE coup de coeur, j'ai dès le départ senti qu'il n'était pas totalement mauvais, et peu importe les dénouements, je me disais "mais non, il ne peut pas faire ça, il va forcément ne pas trahir, il va faire des choses bien...". Ben tout ce que je peux vous dire, c'est que nos désirs ne sont pas toujours des réalités
Spoiler
mais je suis bien contente du dénouement final
. Un petit "épilogue" sur lui, ça aurait été génial aussi. Ca manque !

Parlons maintenant de sujets qui fâchent. Les personnages que j'ai détesté.
- Whittam. C'est plutôt évident. Il est juste totalement mauvais. J'avais envie qu'il meurt à chaque page !
- Crovan, idem. Quel sadique ! Et finalement, même son histoire ne m'a pas émue, je l'ai juste trouvé mauvais.
- Bouda. Parce que pour moi, c'était un peu comme Dolores Ombrage. Une apparence de gentille, mais une vraie méchante, égocentrique. Et même si ce n'est pas tout noir pour elle, c'est clairement un personnage que j'ai détesté !
Spoiler
J'ai même été plutôt déçue que la fin ne soit pas si mauvaise pour elle.
. J'avoue que c'est d'ailleurs des passages que je lisais "rapidement" pour passer à d'autres personnages.

Dans les personnages où je suis mitigée, y'a surtout Abi. Alors je ne l'ai pas détestée, mais j'avoue que j'ai eu du mal à m'accrocher à elle. Je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs, car j'aime ces qualités et ses défauts ne sont pas rédhibitoires, mais... Vraiment, c'est difficile à expliquer. J'ai juste pas accroché !

Enfin voilà, en tout cas c'est vraiment un vrai coup de coeur et j'ai du mal à quitter cet univers... Je crois que ça va cogiter pendant quelques temps encore !
BeeJu

Profil sur Booknode

Messages : 2234
Inscription : mer. 20 avr., 2011 5:52 pm
Localisation : Mallemoisson

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par BeeJu »

1/ Until Dawn :

Lisez un livre où le personnage principal n’est pas courageux et est plutôt du genre pleutre.

Les Infortunes de la Belle au bois dormant - T1 L’initiation
Anne Rice
Avis :
Une drôle de lecture… enfait ce n’était clairement pas ce à quoi je m’attendais. Je pensais à un contre revisité sur fond de romance érotique peut être même Dark Romance, mais pas à cela. J’ai tout de même finis ce livre par curiosité, j’ai cherché jusqu’à la fin à comprendre quel était ce modèle d’écriture. Pour finir par avoir l’opinion que cela n’est pas qu’un récit pornographique pur mais également tout un récit autour de la soumissions. C’est une description de la chute psychologique dans l’abandon de sois et la servitude. Très dérangeant et pas pour tous les goûts.
En tout cas ce n’était pas le mien mais force d’admettre que l’auteur a une bonne plume.

Pour ce qui est de la consigne la Belle a son réveil est comme une enfant apeurée, très craintive et sa mise en servitude quasi immédiate en fait un être peureux. Au fil du récit on la voit sous un autre angle.

5/ Resident Evil :

Lisez un livre dans lequel un personnage se fait kidnapper.

Les Infortunes de la Belle au bois dormant - T1 L’initiation
Anne Rice

Pour la consigne la Belle se fait kidnapper par un Prince sadique qui l’emmène dans son royaume pour en faire un esclave.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Pendergast »

Bonsoir, je suis venue à bout de ALDUIN, que j'ai expédié au temps des dinosaures, il a de quoi se défouler pendant un bon moment...

ALDUIN
1350263701_87435.jpg
1350263701_87435.jpg (34.57 Kio) Consulté 401 fois

lire un livre sur le thème du voyage dans le temps.
"Time Riders, Tome 4 : La Guerre Éternelle" de Alex Scarrow
Un tome toujours aussi passionnant, cette fois, ils se retrouvent avec un célèbre personnage, dont la disparition va causer bien des vagues... Une aventure trépidante et instructive à la fois ...

Mon recap
Et maintenant Baldur🤔
Bonne soirée
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Isallya »

Pendergast a écrit : jeu. 29 sept., 2022 9:05 pm Bonsoir, je suis venue à bout de ALDUIN, que j'ai expédié au temps des dinosaures, il a de quoi se défouler pendant un bon moment...

ALDUIN

1350263701_87435.jpg


lire un livre sur le thème du voyage dans le temps.
"Time Riders, Tome 4 : La Guerre Éternelle" de Alex Scarrow
Un tome toujours aussi passionnant, cette fois, ils se retrouvent avec un célèbre personnage, dont la disparition va causer bien des vagues... Une aventure trépidante et instructive à la fois ...

Mon recap
Et maintenant Baldur🤔
Bonne soirée

C'est lui la cause de l'extinction des dinosaures :lol:
Spoiler
Image
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Isallya »

Pendergast a écrit : jeu. 29 sept., 2022 9:05 pm Bonsoir, je suis venue à bout de ALDUIN, que j'ai expédié au temps des dinosaures, il a de quoi se défouler pendant un bon moment...

Il te reste donc ton dernier boss, Baldur :

Image


Puisqu'il reste un peu plus d'un mois avant le prochain God of War, tu devras lire un livre avec un élément unique sur la couverture (par exemple un seul personnage, un seul objet, etc.). Attention, Baldur tape fort...
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Pendergast »

Isallya a écrit : ven. 30 sept., 2022 4:16 pm
Pendergast a écrit : jeu. 29 sept., 2022 9:05 pm Bonsoir, je suis venue à bout de ALDUIN, que j'ai expédié au temps des dinosaures, il a de quoi se défouler pendant un bon moment...

Il te reste donc ton dernier boss, Baldur :

Image


Puisqu'il reste un peu plus d'un mois avant le prochain God of War, tu devras lire un livre avec un élément unique sur la couverture (par exemple un seul personnage, un seul objet, etc.). Attention, Baldur tape fort...
Et moi, je tape plus fort!🤣🤣
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Pendergast »

Isallya a écrit : ven. 30 sept., 2022 4:14 pm
Pendergast a écrit : jeu. 29 sept., 2022 9:05 pm Bonsoir, je suis venue à bout de ALDUIN, que j'ai expédié au temps des dinosaures, il a de quoi se défouler pendant un bon moment...

ALDUIN

1350263701_87435.jpg


lire un livre sur le thème du voyage dans le temps.
"Time Riders, Tome 4 : La Guerre Éternelle" de Alex Scarrow
Un tome toujours aussi passionnant, cette fois, ils se retrouvent avec un célèbre personnage, dont la disparition va causer bien des vagues... Une aventure trépidante et instructive à la fois ...

Mon recap
Et maintenant Baldur🤔
Bonne soirée

C'est lui la cause de l'extinction des dinosaures :lol:
Spoiler
Image
C'était involontaire, mais oui, c'était bien lui, rien à voir avec une météorite, encore que!🤣
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Isallya »

Melaina a écrit : mer. 28 sept., 2022 11:45 pm
Du coup,

je valide la consigne avec : Les puissants, Tome 3 : Libres, Vic James

Mon avis :

Je ne sais pas quoi dire en fermant ce livre, si ce n'est que je n'en ai aucune envie ! Assez rare, mais ce livre m'a tellement plu, que j'ai envie de le relire de suite. Alors si vous n'avez pas compris, cette trilogie est un vrai ❤️ COUP DE COEUR ❤️

Ce qui est sûre, c'est qu'après les avoir lus grâce à la bibliothèque, ils vont finir chez moi un jour ou l'autre car je tiens à pouvoir les garder !

Alors, que dire ?

Commençons par l'histoire, en elle-même. Comme je l'ai déjà dit, cette uchronie fantasy est un vrai régal ! J'ai adoré découvrir un monde comme le nôtre, mais si différent en même temps. Comme quoi, un simple élément peut changer radicalement le monde, mais également les gens.
On se retrouve aussi avec mon genre de prédilection : les dystopies. Et ici, on est en plein dedans. Même si clairement, je ne me projette pas comme dans certaines où l'on se dit "ça peut nous arriver", et bien j'ai été tout de même complètement plongée dans cet univers.
Sur les trois tomes, j'ai aimé tout ce qui s'est passé. J'ai lu le livre comme si c'était une évidence. Souvent, je me dis "mais non, pourquoi l'auteur fait ça ? Pourquoi l'auteur tue untel ?", mais là, non. Et pourtant j'en ai vu des personnages que j'adorais mourir !
Spoiler
Grosse pensée pour Meilyr et Dina, que j'adorais ! J'étais finalement soulagée qu'ils meurent tous les deux pour ne pas que Dina souffre trop...
On ne s'ennuie à aucun moment de l'histoire, et l'histoire avance toujours... Jusqu'au dénouement final.
Que dire de celui-ci ? HORRIBLE ! Ha oui, là je me suis dit : mais pourquoi l'auteur nous torture comme ça ??
Spoiler
Mes deux personnages préférés ?!
Alors qu'on comprend que Luke et Silyen ont des sentiments l'un pour l'autre (on s'en doutait pas mal quand même !), ce que demande Sil à Luke est juste atrocement douloureux. Pour Luke, mais aussi pour nous !
Et puis la fin ? On la comprend (enfin je crois !), mais en même temps, comme ce n'est pas explicite, je me suis sentie tellement frustrée pour mes deux personnages adorés.
Alors pour ma théorie sur la fin :
Spoiler
Vu que Sil a le même pouvoir que le roi merveilleux, il se sert de ce qui s'est passé pour son assassinat en estimant que son don fera la même chose... Et c'est ce qu'il se passe puisqu'il aspire les dons en mourant. Donc on peut supposer qu'il n'est pas réellement mort, mais dans un univers parallèle, et que le lien qu'il a avec Luke fait que Luke le retrouve, d'où sa disparition ?
Mais sérieux, une nouvelle, un épilogue bonus ? C'est possible ? Non parce que mon coeur ne s'en remet pas là !

Bref, pour les personnages, faisons le tour de mes chouchous sur ces trois tomes.
- Silyen en numéro 1. Le personnage ambivalent par excellence, qui n'est ni bon, ni mauvais. Très calculateur, froid, mais je ne sais pas pourquoi, dès le départ j'ai accroché à ce personnage et j'ai senti qu'il n'était pas comme son père.
- Luke, car lui a un coeur pur, tout en restant humain, et j'ai vraiment aimé ce courage et cet altruisme.
- Meilyr, que j'ai aimé surtout dans le second tome, pour la cause qu'il combat.
- Gavar : idem que Silyen, même si ce n'est pas LE coup de coeur, j'ai dès le départ senti qu'il n'était pas totalement mauvais, et peu importe les dénouements, je me disais "mais non, il ne peut pas faire ça, il va forcément ne pas trahir, il va faire des choses bien...". Ben tout ce que je peux vous dire, c'est que nos désirs ne sont pas toujours des réalités
Spoiler
mais je suis bien contente du dénouement final
. Un petit "épilogue" sur lui, ça aurait été génial aussi. Ca manque !

Parlons maintenant de sujets qui fâchent. Les personnages que j'ai détesté.
- Whittam. C'est plutôt évident. Il est juste totalement mauvais. J'avais envie qu'il meurt à chaque page !
- Crovan, idem. Quel sadique ! Et finalement, même son histoire ne m'a pas émue, je l'ai juste trouvé mauvais.
- Bouda. Parce que pour moi, c'était un peu comme Dolores Ombrage. Une apparence de gentille, mais une vraie méchante, égocentrique. Et même si ce n'est pas tout noir pour elle, c'est clairement un personnage que j'ai détesté !
Spoiler
J'ai même été plutôt déçue que la fin ne soit pas si mauvaise pour elle.
. J'avoue que c'est d'ailleurs des passages que je lisais "rapidement" pour passer à d'autres personnages.

Dans les personnages où je suis mitigée, y'a surtout Abi. Alors je ne l'ai pas détestée, mais j'avoue que j'ai eu du mal à m'accrocher à elle. Je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs, car j'aime ces qualités et ses défauts ne sont pas rédhibitoires, mais... Vraiment, c'est difficile à expliquer. J'ai juste pas accroché !

Enfin voilà, en tout cas c'est vraiment un vrai coup de coeur et j'ai du mal à quitter cet univers... Je crois que ça va cogiter pendant quelques temps encore !

Voilà, tu l'as bien mérité (: :
Spoiler
Image

Pour avoir fini ton deuxième chapitre.

(D'ailleurs ton commentaire me donne encore plus envie de me lancer dans la série, je l'ai dans ma ligne de mire depuis un certain temps...)
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Melaina »

Isallya a écrit : ven. 30 sept., 2022 5:27 pm

(D'ailleurs ton commentaire me donne encore plus envie de me lancer dans la série, je l'ai dans ma ligne de mire depuis un certain temps...)
Je peux que te le conseiller ! Le premier tome est génial, le deuxième encore mieux et le troisième encore mieux !!

Je suis tombée par hasard dessus à la bibliothèque je n’en avais pas entendu parler et du coup il est sur ma liste d’achats car je le veux chez moi maintenant 😅
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Pendergast »

Bonsoir, j'ai dû taper effectivement fort, mais j'ai fini par l'assommer et vaincre ce boss du Panthéon des GOTY

images.jpeg.jpg
images.jpeg.jpg (8.89 Kio) Consulté 342 fois
BALDUR

Puisqu'il reste un peu plus d'un mois avant le prochain God of War, tu devras lire un livre avec un élément unique sur la couverture (par exemple un seul personnage, un seul objet, etc.). Attention, Baldur tape fort...
La machine Ernetti de Roland Portiche (le Vatican)
Un roman que j'ai dévoré tant il est passionnant de bout en bout ! Il mélange religion et physique quantique sans complexe, tout en restant compréhensible, crédible et intéressant. Les personnages, surtout Ernetti et Natacha, sont intéressants et attachants, avec leurs doutes et leurs faiblesses. Une fin un peu facile, l'auteur choisissant de laisser aux lecteurs de se faire sa propre vérité...


Mon recap

Et maintenant le Gang des Immortels ! Après GANONDORF, EMI OU BORGIA ?🤔
Bonne soirée
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Isallya »

Pendergast a écrit : mar. 04 oct., 2022 8:31 pm Bonsoir, j'ai dû taper effectivement fort, mais j'ai fini par l'assommer et vaincre ce boss du Panthéon des GOTY


BALDUR

Puisqu'il reste un peu plus d'un mois avant le prochain God of War, tu devras lire un livre avec un élément unique sur la couverture (par exemple un seul personnage, un seul objet, etc.). Attention, Baldur tape fort...
La machine Ernetti de Roland Portiche (le Vatican)
Un roman que j'ai dévoré tant il est passionnant de bout en bout ! Il mélange religion et physique quantique sans complexe, tout en restant compréhensible, crédible et intéressant. Les personnages, surtout Ernetti et Natacha, sont intéressants et attachants, avec leurs doutes et leurs faiblesses. Une fin un peu facile, l'auteur choisissant de laisser aux lecteurs de se faire sa propre vérité...


Mon recap

Et maintenant le Gang des Immortels ! Après GANONDORF, EMI OU BORGIA ?🤔
Bonne soirée
Déjà :
Spoiler
Image

Pour avoir achevé Baldur.

Ensuite, ce sera un EMMI ; on garde le meilleur pour la fin !

Image


Il va te demander de lire un livre avec un protagoniste féminin : il ne se remet toujours pas du fait que Samus a réussi à lui échapper et se venge sur toi...
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Pendergast »

Bonjour, une nouvelle fois, un E.M.M.I n'a rien pu faire face à la puissance de Samus et de son canon oméga, il a été pulvérisé !🔥

téléchargement.jpeg.jpg
téléchargement.jpeg.jpg (8.06 Kio) Consulté 322 fois

EMMI
lire un livre avec un protagoniste féminin : il ne se remet toujours pas du fait que Samus a réussi à lui échapper et se venge sur toi...
"Inheritance Games, Tome 2 : Les Héritiers disparus" de Jennifer Lynn Barnes
Un deuxième tome encore plus réussi que le premier. Des énigmes toujours aussi nombreuses et des mystères qui trouvent leurs résolutions, mais rien n'est clair, tout peut encore arriver... La romance est un peu plus présente, ce qui n'apporte rien de plus à l'histoire, mais la ralentit Plus qu'à attendre le troisième tome !

Mon recap
Et maintenant Cesare BORGIA 🧐
Bonne journée
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Isallya »

Pendergast a écrit : jeu. 06 oct., 2022 4:16 pm Bonjour, une nouvelle fois, un E.M.M.I n'a rien pu faire face à la puissance de Samus et de son canon oméga, il a été pulvérisé !🔥


téléchargement.jpeg.jpg


EMMI
lire un livre avec un protagoniste féminin : il ne se remet toujours pas du fait que Samus a réussi à lui échapper et se venge sur toi...
"Inheritance Games, Tome 2 : Les Héritiers disparus" de Jennifer Lynn Barnes
Un deuxième tome encore plus réussi que le premier. Des énigmes toujours aussi nombreuses et des mystères qui trouvent leurs résolutions, mais rien n'est clair, tout peut encore arriver... La romance est un peu plus présente, ce qui n'apporte rien de plus à l'histoire, mais la ralentit Plus qu'à attendre le troisième tome !

Mon recap
Et maintenant Cesare BORGIA 🧐
Bonne journée

Récompense
Image

Cesare Borgia est occupé à compulser un récapitulatif des futurs jeux Assassin's Creed.

Image


Un titre en particulier l'intrigue, qui répond au nom de code "Hexe". Et puis, ça tombe bien, c'est bientôt Halloween ! Cesare te demande donc de lire un livre dans lequel des personnes avec des pouvoirs magiques se font persécuter.
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par NoEtJess »

Bonjour ! :) Je valide la dernière consigne de mon chapitre Au paradis des indés : 7) Outer Wilds - Lisez un livre de science-fiction avec La Tour sombre, tome 1 : Le Pistolero de Stephen King
  • Mon avis : Je ne suis vraiment pas rentrée dans l'histoire. Ma lecture a été longue et laborieuse. En fait, il y a très peu d'informations en ce qui concerne à peu près tout. On ne sait rien du monde, des personnages, etc. Des mots, termes ou prénoms, sont sortis sans contexte et pour beaucoup de chose je ne sais toujours pas ce que ça signifie. Je n'ai rien compris du monde. C'est vraiment dommage parce que j'ai adoré l'ambiance un peu western. Et je pense que j'aurais pu beaucoup aimé si je comprenais un peu où l'histoire allait. Je pense quand même que j'essayerai de lire la suite, ou en tout cas je donnerai sa chance au tome 2. J'ai l'espoir que ce premier tome n'était qu'une introduction et qu'on en saura plus dans les prochains.
Il me manque plus que la consigne du boss de fin de chapitre ! :D

:arrow: Mon récap
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Isallya »

NoEtJess a écrit : sam. 08 oct., 2022 6:08 pm Bonjour ! :) Je valide la dernière consigne de mon chapitre Au paradis des indés : 7) Outer Wilds - Lisez un livre de science-fiction avec La Tour sombre, tome 1 : Le Pistolero de Stephen King
  • Mon avis : Je ne suis vraiment pas rentrée dans l'histoire. Ma lecture a été longue et laborieuse. En fait, il y a très peu d'informations en ce qui concerne à peu près tout. On ne sait rien du monde, des personnages, etc. Des mots, termes ou prénoms, sont sortis sans contexte et pour beaucoup de chose je ne sais toujours pas ce que ça signifie. Je n'ai rien compris du monde. C'est vraiment dommage parce que j'ai adoré l'ambiance un peu western. Et je pense que j'aurais pu beaucoup aimé si je comprenais un peu où l'histoire allait. Je pense quand même que j'essayerai de lire la suite, ou en tout cas je donnerai sa chance au tome 2. J'ai l'espoir que ce premier tome n'était qu'une introduction et qu'on en saura plus dans les prochains.
Il me manque plus que la consigne du boss de fin de chapitre ! :D

:arrow: Mon récap

Tu entends un bruit sinistre dans le lointain... comme des coups de pioche répétés. C'est le Prospecteur !

Image


"Tu as de l'or ?" demande-t-il dès que tu entres dans l'arène. Malheureusement, tu n'as pas de quoi le satisfaire. Il serait bien tenté de t'éventrer avec sa pioche sur le champ, mais il décide finalement de t'accorder une deuxième chance :

Lis un livre avec un instrument servant à mesurer le temps sur la couverture (réveil, sablier, horloge, etc.), en référence à la Folie des grandeurs et à la fameuse citation : "Il est l'or, l'or de se réveill-or mons-ei-gn-or, il est huit or."
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par NoEtJess »

Isallya a écrit : sam. 08 oct., 2022 6:24 pm Tu entends un bruit sinistre dans le lointain... comme des coups de pioche répétés. C'est le Prospecteur !

Image


"Tu as de l'or ?" demande-t-il dès que tu entres dans l'arène. Malheureusement, tu n'as pas de quoi le satisfaire. Il serait bien tenté de t'éventrer avec sa pioche sur le champ, mais il décide finalement de t'accorder une deuxième chance :

Lis un livre avec un instrument servant à mesurer le temps sur la couverture (réveil, sablier, horloge, etc.), en référence à la Folie des grandeurs et à la fameuse citation : "Il est l'or, l'or de se réveill-or mons-ei-gn-or, il est huit or."
Merci beaucoup pour cette réponse rapide ! :) Je me doute déjà de la réponse, mais qui ne tente rien n'a rien alors est-ce que la lune ou les étoiles peuvent être considérées comme un instrument pour mesurer le temps ? :roll:
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Isallya »

NoEtJess a écrit : sam. 08 oct., 2022 6:55 pm
Isallya a écrit : sam. 08 oct., 2022 6:24 pm Tu entends un bruit sinistre dans le lointain... comme des coups de pioche répétés. C'est le Prospecteur !

Image


"Tu as de l'or ?" demande-t-il dès que tu entres dans l'arène. Malheureusement, tu n'as pas de quoi le satisfaire. Il serait bien tenté de t'éventrer avec sa pioche sur le champ, mais il décide finalement de t'accorder une deuxième chance :

Lis un livre avec un instrument servant à mesurer le temps sur la couverture (réveil, sablier, horloge, etc.), en référence à la Folie des grandeurs et à la fameuse citation : "Il est l'or, l'or de se réveill-or mons-ei-gn-or, il est huit or."
Merci beaucoup pour cette réponse rapide ! :) Je me doute déjà de la réponse, mais qui ne tente rien n'a rien alors est-ce que la lune ou les étoiles peuvent être considérées comme un instrument pour mesurer le temps ? :roll:

Alors, comme ça, je dirai que non. En revanche, il me semble que le soleil servait à déterminer l'heure au Moyen Âge, donc si tu en as un sous la main, je peux l'accepter (:
mielicanela

Profil sur Booknode

Messages : 283
Inscription : mer. 31 mai, 2017 9:45 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par mielicanela »

Coucou c'est mooooi! (J'ai l'impression d'avoir été absente très longtemps :lol: Entretemps, l'automne est arrivé et plein de nouvelles lectures ont été postées ! :) )

Je viens vous parler encore une fois de "Kushiel, tome 3 cette fois-ci : L'avatar", toujours de Jacqueline Carey. C'est la conclusion de la saga de Phèdre nó Delaunay et c'est aussi une réponse à la consigne 6 - Tomb Raider : lisez un livre qui fait mention d'une civilisation perdue ou oubliée. En effet, on en rencontre plusieurs tout au long de la longue histoire :
Spoiler
- la civilisation drujani, celle d'un "royaume mort et qui vit encore", que nous allons malheureusement rencontrer dans toute sa sombreur.
- la " tribu de Dán", également appelés Melehakim ou Saba, qu'on croit perdue et que Phèdre va chercher obstinément et trouver.
- il y a même un trésor, "le nom de Dieu", qui est l'objet de sa quête finale. Un trésor oublié depuis des siècles...
On est donc bien dans Tomb Raider !

Mon avis:
Ce dernier tome du cycle de Kushiel est à la fois le plus sombre et le plus lumineux de tous. Nous allons suivre Phèdre très loin dans les ténèbres pour une demande de Mélisande, mais aussi pour suivre le Lungo Drom à la place de Hyacinthe, devenu Maître du Détroit et subissant sa malédiction. Nous allons aussi rencontrer des personnages hors du commun, de part leur courage, leur drôlerie et/ou leur capacité à émouvoir. Les paysages que nous traversons sont grandioses, surtout dans la seconde partie qui se déroule dans une version fantasy de l'Afrique : il y a là un désert immense, des chutes d'eau magiques et vertigineuses, des peuplades perdues, ignorées de tous même de leur dieu.
C'est les montagnes russes émotionnelles avec ce tome: j'ai détesté le Drujani et pourtant il m'a beaucoup appris, j'ai eu peur par moments, j'ai été émerveillée au Menekhet et au Jebe-Barkal. J'ai pleuré à la fin... Cette fin est incroyable, une vraie fin magique et qui ouvre au cycle suivant, celui d'Imriel.... Mais je vais me remettre un peu de mes émotions avant d'entamer celui-là !


Pour couper un peu avec les pavés, j'ai aussi lu "Yoko Tsuno, intégrale 9 : secrets et maléfices" de Roger Leloup. Il y a dedans un dragon synthétique trop chouchou, du nom de Balbok, qui est capable de grandir ou rétrécir selon les besoins de sa propriétaire... Un pouvoir magique de science-fiction, que j'utilise pour la consigne 7-Pokemon: lisez un livre avec des créatures magiques (non humanoïdes).

Mon avis:
C'est la dernière intégrale proposée par Roger Leloup et c'est celle qui est la plus aboutie. Les 3 BDs présentes ont été publiées dans les années 80, les unes à la suite des autres. Yoko se pose en Écosse et ses aventures regroupent plusieurs de ses amies rencontrées lors des épisodes précédents. C'est plutôt chouette à lire.
Petit coup de cœur pour Balbok, le dragon synthétique niché sur le coeur de sa propriétaire, qui grandit et rétrécit en fonction des évènements. On le voit sur deux histoires sur trois, et il est vraiment chouchou!


Voilà pour ce soir :)
Mon recap'est ici : viewtopic.php?p=21716423#p21716423

Isallya,dis... Je crois que tu es un peu copine avec le Joker, non? :lol: La dernière consigne, la consigne 3 (Final Fantasy: lisez un livre se passant dans le même univers qu'un autre livre écrit par le même auteur, mais qui n'en est ni la suite ni le préquel direct), ne me parle pas du tout... On peut s'arranger ? :lol:
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par NoEtJess »

Isallya a écrit : sam. 08 oct., 2022 7:12 pm
NoEtJess a écrit : sam. 08 oct., 2022 6:55 pm
Isallya a écrit : sam. 08 oct., 2022 6:24 pm Tu entends un bruit sinistre dans le lointain... comme des coups de pioche répétés. C'est le Prospecteur !

Image


"Tu as de l'or ?" demande-t-il dès que tu entres dans l'arène. Malheureusement, tu n'as pas de quoi le satisfaire. Il serait bien tenté de t'éventrer avec sa pioche sur le champ, mais il décide finalement de t'accorder une deuxième chance :

Lis un livre avec un instrument servant à mesurer le temps sur la couverture (réveil, sablier, horloge, etc.), en référence à la Folie des grandeurs et à la fameuse citation : "Il est l'or, l'or de se réveill-or mons-ei-gn-or, il est huit or."
Merci beaucoup pour cette réponse rapide ! :) Je me doute déjà de la réponse, mais qui ne tente rien n'a rien alors est-ce que la lune ou les étoiles peuvent être considérées comme un instrument pour mesurer le temps ? :roll:

Alors, comme ça, je dirai que non. En revanche, il me semble que le soleil servait à déterminer l'heure au Moyen Âge, donc si tu en as un sous la main, je peux l'accepter (:
D'accord, merci beaucoup ! :)
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Isallya »

mielicanela a écrit : sam. 08 oct., 2022 10:49 pm Coucou c'est mooooi! (J'ai l'impression d'avoir été absente très longtemps :lol: Entretemps, l'automne est arrivé et plein de nouvelles lectures ont été postées ! :) )

Je viens vous parler encore une fois de "Kushiel, tome 3 cette fois-ci : L'avatar", toujours de Jacqueline Carey. C'est la conclusion de la saga de Phèdre nó Delaunay et c'est aussi une réponse à la consigne 6 - Tomb Raider : lisez un livre qui fait mention d'une civilisation perdue ou oubliée. En effet, on en rencontre plusieurs tout au long de la longue histoire :
Spoiler
- la civilisation drujani, celle d'un "royaume mort et qui vit encore", que nous allons malheureusement rencontrer dans toute sa sombreur.
- la " tribu de Dán", également appelés Melehakim ou Saba, qu'on croit perdue et que Phèdre va chercher obstinément et trouver.
- il y a même un trésor, "le nom de Dieu", qui est l'objet de sa quête finale. Un trésor oublié depuis des siècles...
On est donc bien dans Tomb Raider !

Mon avis:
Ce dernier tome du cycle de Kushiel est à la fois le plus sombre et le plus lumineux de tous. Nous allons suivre Phèdre très loin dans les ténèbres pour une demande de Mélisande, mais aussi pour suivre le Lungo Drom à la place de Hyacinthe, devenu Maître du Détroit et subissant sa malédiction. Nous allons aussi rencontrer des personnages hors du commun, de part leur courage, leur drôlerie et/ou leur capacité à émouvoir. Les paysages que nous traversons sont grandioses, surtout dans la seconde partie qui se déroule dans une version fantasy de l'Afrique : il y a là un désert immense, des chutes d'eau magiques et vertigineuses, des peuplades perdues, ignorées de tous même de leur dieu.
C'est les montagnes russes émotionnelles avec ce tome: j'ai détesté le Drujani et pourtant il m'a beaucoup appris, j'ai eu peur par moments, j'ai été émerveillée au Menekhet et au Jebe-Barkal. J'ai pleuré à la fin... Cette fin est incroyable, une vraie fin magique et qui ouvre au cycle suivant, celui d'Imriel.... Mais je vais me remettre un peu de mes émotions avant d'entamer celui-là !


Pour couper un peu avec les pavés, j'ai aussi lu "Yoko Tsuno, intégrale 9 : secrets et maléfices" de Roger Leloup. Il y a dedans un dragon synthétique trop chouchou, du nom de Balbok, qui est capable de grandir ou rétrécir selon les besoins de sa propriétaire... Un pouvoir magique de science-fiction, que j'utilise pour la consigne 7-Pokemon: lisez un livre avec des créatures magiques (non humanoïdes).

Mon avis:
C'est la dernière intégrale proposée par Roger Leloup et c'est celle qui est la plus aboutie. Les 3 BDs présentes ont été publiées dans les années 80, les unes à la suite des autres. Yoko se pose en Écosse et ses aventures regroupent plusieurs de ses amies rencontrées lors des épisodes précédents. C'est plutôt chouette à lire.
Petit coup de cœur pour Balbok, le dragon synthétique niché sur le coeur de sa propriétaire, qui grandit et rétrécit en fonction des évènements. On le voit sur deux histoires sur trois, et il est vraiment chouchou!


Voilà pour ce soir :)
Mon recap'est ici : viewtopic.php?p=21716423#p21716423

Isallya,dis... Je crois que tu es un peu copine avec le Joker, non? :lol: La dernière consigne, la consigne 3 (Final Fantasy: lisez un livre se passant dans le même univers qu'un autre livre écrit par le même auteur, mais qui n'en est ni la suite ni le préquel direct), ne me parle pas du tout... On peut s'arranger ? :lol:

Je t'emmène auprès du Joker. Ô stupeur, il a troqué son chapeau à grelots pour une tête de citrouille ! Et les dés ne sont nulle part en vue. Je m'apprête à l'engueuler, mais il me coupe l'herbe sous le pied :

"Fini le hasard ! C'est bientôt Halloween, il est temps de s'amuser ! Tu devras lire un livre qui fait peur."
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »