[Challenge] There is no Book (2022)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Plume16 »

Isallya a écrit : sam. 06 août, 2022 8:35 pm
Plume16 a écrit : ven. 05 août, 2022 10:01 pm Puis-je avoir un boss pour la fin de mon chapitre Voyage au Japon ? Merci d'avance

C'est le 3 qui tombe, tu devras donc affronter Miyazaki, l'inventeur de quelques uns des jeux les plus durs qui existent...

Image


Ca tombe bien, il vient tout juste de recevoir un prix pour son incroyable travail ! Tout à sa joie, il ne réfléchit pas longtemps avant de te proposer la consigne suivante :

Lis un livre ayant reçu un prix littéraire.
J'ai une question :

ça doit être un prix officiel, style Goncourt ou ça peut être un prix Booknode, style meilleure livre fantasy de l'année ?
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Cameron10 »

Isallya a écrit : dim. 16 oct., 2022 9:19 pm Le cadavre de Miyazaki est encore étendu à tes pieds, et voilà déjà que Taro Yoko entre dans l'arène !

Image


Il ne semble pas refroidi par la vision du corps qui est comme un présage du sort qui l'attend. C'est d'une voix posée qu'il te donne ta consigne :

Lis un livre sur la couverture duquel un personnage sourit, en référence à son fameux masque.

Tu lui fais remarquer que normalement, c'est son collègue Nomura qui est en charge des couvertures... Mais Taro Yoko te dévisage un instant avant de te répondre, toujours avec son immuable sourire énigmatique : "Qui a dit que je respecte les règles ?"
Eh, je croyais qu'il était censé être facile et que c'était Miyazaki le boss difficile ! :lol:
(J'ai quand même déniché un livre dans ma PAL pour cette consigne, ça ira o/ )
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Isallya »

Plume16 a écrit : lun. 17 oct., 2022 12:27 pm
Isallya a écrit : sam. 06 août, 2022 8:35 pm
Plume16 a écrit : ven. 05 août, 2022 10:01 pm Puis-je avoir un boss pour la fin de mon chapitre Voyage au Japon ? Merci d'avance

C'est le 3 qui tombe, tu devras donc affronter Miyazaki, l'inventeur de quelques uns des jeux les plus durs qui existent...

Image


Ca tombe bien, il vient tout juste de recevoir un prix pour son incroyable travail ! Tout à sa joie, il ne réfléchit pas longtemps avant de te proposer la consigne suivante :

Lis un livre ayant reçu un prix littéraire.
J'ai une question :

ça doit être un prix officiel, style Goncourt ou ça peut être un prix Booknode, style meilleure livre fantasy de l'année ?

Dans l'absolu des prix officiels, mais si tu n'en as pas dans ta PAL je peux accepter un prix Booknode
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Isallya »

Cameron10 a écrit : lun. 17 oct., 2022 2:28 pm
Isallya a écrit : dim. 16 oct., 2022 9:19 pm Le cadavre de Miyazaki est encore étendu à tes pieds, et voilà déjà que Taro Yoko entre dans l'arène !

Image


Il ne semble pas refroidi par la vision du corps qui est comme un présage du sort qui l'attend. C'est d'une voix posée qu'il te donne ta consigne :

Lis un livre sur la couverture duquel un personnage sourit, en référence à son fameux masque.

Tu lui fais remarquer que normalement, c'est son collègue Nomura qui est en charge des couvertures... Mais Taro Yoko te dévisage un instant avant de te répondre, toujours avec son immuable sourire énigmatique : "Qui a dit que je respecte les règles ?"
Eh, je croyais qu'il était censé être facile et que c'était Miyazaki le boss difficile ! :lol:
(J'ai quand même déniché un livre dans ma PAL pour cette consigne, ça ira o/ )

Tant mieux ! Mais oui, Taro Yoko est un petit comique qui refuse le rôle qui lui a été attribué :lol:
Yulii

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : ven. 11 mai, 2018 11:15 am

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Yulii »

Bonjour,

Je valide pour le chapitre 5 Le musées des horreurs , la consigne
Lisez un livre dont l’antagoniste principal est un monstre.
:arrow: Un palais de cendres et de ruines de Sarah J. Maas

Justification : le personnage principal est une faë
Mon avis
Une bonne suite addictive avec pas mal d'action. Un an s'est écoulé depuis ma lecture du tome précédent, mais ça a été assez facile de se replonger dans l'histoire. J'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs, une centaine de pages auraient pu être retirer sans que ce soit gênant. J'ai bien aimé la bataille finale même si je trouve que c'était un peu facile, tous les alliés arrivent au bon moment et aucune perte n'est à déplorer.

Je suis prête à affronter le boss

Mon récap
mielicanela

Profil sur Booknode

Messages : 284
Inscription : mer. 31 mai, 2017 9:45 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par mielicanela »

Bonsoir :)

J'ai trouvé un livre intéressant pour répondre à l'EMMI qui me poursuit :lol: Sa consigne était de lire un livre qui a été ou va être adapté sur petit ou grand écran.
J'ai lu "Cogito" de Victor Dixen.

La maison édition a annoncé que ce livre serait adapté en série télé : https://victor-dixen.fandom.com/fr/wiki/Cogito

Et en must, j'ai trouvé des copains à notre EMMI. En fait, l'un des buts de ce livre semble être d'investiguer sur notre rapport avec les intelligences artificielles, qui prennent de plus en plus de place dans notre société. Dans celle du livre, les IA ont pris presque toute la place disponible, privant énormément de personnes d'un travail et une bonne partie d'un travail intéressant.
(Tu crois que ça vaut un trophée d'avoir trouvé des copains à l'EMMI? :lol: En vrai, y'a des IA sympas dans le livre!)

Mon avis :
C'est la deuxième fois que je lis une production de Victor Dixen. La première était "Photos". Je trouve cette histoire-ci plus aboutie avec de nombreuses recherches menées pour étayer le propos de l'auteur. Ses réflexions sur les enjeux de la robotique, ses potentiels dérives et bienfaits font l'objet d'une démonstration magistrale.
Et nous n'avons aucune conscience d'être dans ce type de démonstration en démarrant le livre. Non, nous sommes plutôt outrés de suivre le parcours désabusé de Rox, une fille d'auxiliaire, c'est-à-dire de gens qui servent d'aides aux robots. Pour faire des tâches ingrates qui sortent du registre de leur programmation. Au fur et à mesure de l'avancée du livre et des réflexions de Roxane. Nous nous rendons compte de sa force d'esprit, sa vivacité et surtout le fait qu'elle ne croit pas entièrement chaque idée préconçue pour elle (et d'autres). Ça lui donne une grande force.
La démonstration est magistrale, tout comme les schémas qui parsèment le livre, renforçant encore l'attention du lecteur sur certaines choses expliquées (il y a une vraie enquête qui se met en place).
La démonstration est magistrale et la fin l'est tout autant. On a envie de dire CQFD.
Seul petit bémol sur cette fin:
Spoiler
je trouve dommage de finir sur un duel vieux cons qui n'y comprennent rien/jeunes qui ont compris et qui en veulent... Les vieux sages, ça existe aussi!
Mis à part, super découverte ! J'aurais aimé avoir ce livre quand je tentais de comprendre Descartes et d'autres philosophes au lycée. Ça m'aurait bien aidé, en étant complet et plus digeste.

Mon recap'est ici : viewtopic.php?p=21716423#p21716423

Je me lance dans les 4 consignes qui sont à refaire du chapitre 2 du coup :lol:
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Isallya »

mielicanela a écrit : mar. 18 oct., 2022 11:06 pm Bonsoir :)

J'ai trouvé un livre intéressant pour répondre à l'EMMI qui me poursuit :lol: Sa consigne était de lire un livre qui a été ou va être adapté sur petit ou grand écran.
J'ai lu "Cogito" de Victor Dixen.

La maison édition a annoncé que ce livre serait adapté en série télé : https://victor-dixen.fandom.com/fr/wiki/Cogito

Et en must, j'ai trouvé des copains à notre EMMI. En fait, l'un des buts de ce livre semble être d'investiguer sur notre rapport avec les intelligences artificielles, qui prennent de plus en plus de place dans notre société. Dans celle du livre, les IA ont pris presque toute la place disponible, privant énormément de personnes d'un travail et une bonne partie d'un travail intéressant.
(Tu crois que ça vaut un trophée d'avoir trouvé des copains à l'EMMI? :lol: En vrai, y'a des IA sympas dans le livre!)

Mon avis :
C'est la deuxième fois que je lis une production de Victor Dixen. La première était "Photos". Je trouve cette histoire-ci plus aboutie avec de nombreuses recherches menées pour étayer le propos de l'auteur. Ses réflexions sur les enjeux de la robotique, ses potentiels dérives et bienfaits font l'objet d'une démonstration magistrale.
Et nous n'avons aucune conscience d'être dans ce type de démonstration en démarrant le livre. Non, nous sommes plutôt outrés de suivre le parcours désabusé de Rox, une fille d'auxiliaire, c'est-à-dire de gens qui servent d'aides aux robots. Pour faire des tâches ingrates qui sortent du registre de leur programmation. Au fur et à mesure de l'avancée du livre et des réflexions de Roxane. Nous nous rendons compte de sa force d'esprit, sa vivacité et surtout le fait qu'elle ne croit pas entièrement chaque idée préconçue pour elle (et d'autres). Ça lui donne une grande force.
La démonstration est magistrale, tout comme les schémas qui parsèment le livre, renforçant encore l'attention du lecteur sur certaines choses expliquées (il y a une vraie enquête qui se met en place).
La démonstration est magistrale et la fin l'est tout autant. On a envie de dire CQFD.
Seul petit bémol sur cette fin:
Spoiler
je trouve dommage de finir sur un duel vieux cons qui n'y comprennent rien/jeunes qui ont compris et qui en veulent... Les vieux sages, ça existe aussi!
Mis à part, super découverte ! J'aurais aimé avoir ce livre quand je tentais de comprendre Descartes et d'autres philosophes au lycée. Ça m'aurait bien aidé, en étant complet et plus digeste.

Mon recap'est ici : viewtopic.php?p=21716423#p21716423

Je me lance dans les 4 consignes qui sont à refaire du chapitre 2 du coup :lol:

Tu viens de m'apprendre quelque chose, je ne savais pas que Cogito allait être adapté :o Voilà ta première récompense :
Spoiler
Image

Pour avoir fini ton quatrième chapitre.

Et effectivement, l'EMMI semble plutôt content que tu lui aies rapporté des copains. En le voyant s'ébattre avec ses nouveaux amis robotiques, tu renonces à lui porter le coup de grâce. Un petit "bip" annonce que tu as fait le bon choix :
Spoiler
Image

Pour avoir apporté des amis à l'EMMI.
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Isallya »

Yulii a écrit : mar. 18 oct., 2022 7:11 pm Bonjour,

Je valide pour le chapitre 5 Le musées des horreurs , la consigne
Lisez un livre dont l’antagoniste principal est un monstre.
:arrow: Un palais de cendres et de ruines de Sarah J. Maas

Justification : le personnage principal est une faë
Mon avis
Une bonne suite addictive avec pas mal d'action. Un an s'est écoulé depuis ma lecture du tome précédent, mais ça a été assez facile de se replonger dans l'histoire. J'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs, une centaine de pages auraient pu être retirer sans que ce soit gênant. J'ai bien aimé la bataille finale même si je trouve que c'était un peu facile, tous les alliés arrivent au bon moment et aucune perte n'est à déplorer.

Je suis prête à affronter le boss

Mon récap

Salazar te souhaite la bienvenue !

Image


C'est sans réfléchir que tu lâches : "Salazar Serpentard ?"
Ton adversaire ne semble pas apprécier la blague. C'est d'une voix sèche qu'il t'ordonne de lire un livre avec de la magie, en guise de punition.
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par juliebch »

Je valide la consigne 3/ Stardew Valley : Lisez un livre « doudou », sans prise de tête, parfait à lire au coin du feu avec un plaid et un chocolat chaud (ou sur votre transat avec un cocktail, tout dépend de la saison) avec Les quatre filles du Dr March de Louisa May Alcott

Image

Un classique que je n'avais jamais lu et que j'ai bien apprécié ! J'avais peur que la lecture en soit compliqué mais pas du tout. C'est simple et rapide à lire ! Les personnages sont chouettes et tous différents !
J'ai beaucoup aimé Jo ! Elle est ultra moderne dans ses propos je trouve pour l'époque. et le duo qu'elle fait avec Laurie c'est juste génial :D
Pas déçue de cette première lecture sur ma KOBO :D

Recap
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3579
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par CindySB »

Bonjour,

Je voudrai savoir si je peux valider la consigne Okami (Un livre avec un loup sur la couverture) du chapitre Voyage au japon, avec cette couverture (en fait, je me demande si le loup du pommeau de l'épée est suffisant)

Image
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Isallya »

CindySB a écrit : ven. 21 oct., 2022 11:00 am Bonjour,

Je voudrai savoir si je peux valider la consigne Okami (Un livre avec un loup sur la couverture) du chapitre Voyage au japon, avec cette couverture (en fait, je me demande si le loup du pommeau de l'épée est suffisant)

Image

Vu que la consigne n'est pas évidente, oui, ça marche (:
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Plume16 »

Isallya a écrit : lun. 17 oct., 2022 3:14 pm
Plume16 a écrit : lun. 17 oct., 2022 12:27 pm
Isallya a écrit : sam. 06 août, 2022 8:35 pm


C'est le 3 qui tombe, tu devras donc affronter Miyazaki, l'inventeur de quelques uns des jeux les plus durs qui existent...

Image


Ca tombe bien, il vient tout juste de recevoir un prix pour son incroyable travail ! Tout à sa joie, il ne réfléchit pas longtemps avant de te proposer la consigne suivante :

Lis un livre ayant reçu un prix littéraire.
J'ai une question :

ça doit être un prix officiel, style Goncourt ou ça peut être un prix Booknode, style meilleure livre fantasy de l'année ?

Dans l'absolu des prix officiels, mais si tu n'en as pas dans ta PAL je peux accepter un prix Booknode
Après de longue recherche, je m'étais résolue à lire un livre avec un prix booknode quand je me suis rendue compte que le titre que je venais de terminer avait reçu un prix !

Prix Imaginales Édition 2021 - Illustration

BOSS : Miyazaki
Lis un livre ayant reçu un prix littéraire.
:arrow: Cahier de croquis du hobbit

https://booknode.com/cahier_de_croquis_ ... s/23745333

et avec ceci, j'ai terminer mon challenge ! :D


Mon récap. :
viewtopic.php?p=21715907#p21715907
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Isallya »

Plume16 a écrit : ven. 21 oct., 2022 6:14 pm
Après de longue recherche, je m'étais résolue à lire un livre avec un prix booknode quand je me suis rendue compte que le titre que je venais de terminer avait reçu un prix !

Prix Imaginales Édition 2021 - Illustration

BOSS : Miyazaki
Lis un livre ayant reçu un prix littéraire.
:arrow: Cahier de croquis du hobbit

https://booknode.com/cahier_de_croquis_ ... s/23745333

et avec ceci, j'ai terminer mon challenge ! :D


Mon récap. :
viewtopic.php?p=21715907#p21715907

GG ! (aussi bien pour le plot twist concernant ton livre que pour avoir terminé le chapitre !)
Spoiler
Image

Trois options s'offrent à toi si tu souhaites prolonger le plaisir : soit passer au palier suivant pour tenter des chapitres que tu n'as pas faits, soit affronter les boss sur lesquels tu n'es pas encore tombée pour les deux chapitres que tu as fait, soit créer (et faire) ta propre consigne relative à ton jeu préféré, si tu en as un. Ou alors je te donne officiellement ton trophée de fin de challenge ! (:
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3579
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par CindySB »

Isallya a écrit : ven. 21 oct., 2022 11:23 am
CindySB a écrit : ven. 21 oct., 2022 11:00 am Bonjour,

Je voudrai savoir si je peux valider la consigne Okami (Un livre avec un loup sur la couverture) du chapitre Voyage au japon, avec cette couverture (en fait, je me demande si le loup du pommeau de l'épée est suffisant)

Image

Vu que la consigne n'est pas évidente, oui, ça marche (:
Merci,

Alors je valide ma consigne :

Image

7/ Okami : suite à la libération d’un dragon maléfique, le monde est envahi par les ténèbres. Pour une fois, ce n’est pas un brave héros armé d’une épée qui devra refleurir le monde et chasser les forces du mal, mais la réincarnation de la déesse du Soleil et de la Lumière, Amaterasu… qui est en fait un loup tout mignon accompagné d’une sorte d’humanoïde sauteur et microscopique – Issun, « l’artiste errant ». Non content de rendre hommage aux mythes japonais traditionnels, ce RPG propose également des graphismes et un gameplay atypiques (vous deviendrez un pro du pinceau au terme de votre quête) qui le distinguent des autres jeux du même genre. Et il y a de l’humour. Par exemple ce papy qui danse sous vos yeux pour refleurir un arbre. Attendez qu’il ait fini avant de réclamer la consigne :

Lisez un livre avec un loup sur la couverture.


Le livre des terres bannies T1 : malice, John Gwynne
Et bien, quelle lecture ! Elle est extrêmement dense car dès le départ, nous sommes plongés dans un univers complexe et développé : plusieurs royaumes, plusieurs personnages avec chacun leur entourage, leur vie et leur passif, différents liens entre les pays, des enjeux personnels et politiques... La mise en place est donc très immersive, le temps d'assimiler l'environnement du récit. Heureusement, celui-ci est très intéressant. Le folklore de ce monde est intrigant : ses créatures, ses légendes, son histoire sont très bien imaginés et donnent envie d'en découvrir plus. Et puis le sujet principal de l'intrigue est magnifiquement amené. L'auteur nous donne les informations au compte-goutte : nous avons tout d'abord une prophétie nébuleuse dont l'interprétation est difficile, puis petit à petit, des indices sur celle-ci, mais tout en restant dans les suppositions et le mystère. Je me suis beaucoup attachée à certains personnages, je veux savoir ce qu'il va leur arriver. Et et je suis très impatiente d'en savoir plus sur beaucoup de points restés en suspens, voir à peine effleurés dans ce premier tome. J'attends donc le tome 2 avec impatience.

Image

Mon récap est à jour
Dernière modification par CindySB le lun. 31 oct., 2022 12:06 pm, modifié 2 fois.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3627
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Melaina »

Isallya a écrit : lun. 10 oct., 2022 8:38 pm
Manque de bol, tu tombes nez à nez avec Hadès en personne.

Image


Il observe l'historique de tes dernières lectures et commente de sa voix profonde : "De la romance ?" Derrière ces trois mots se cache toute sa désapprobation, comme si ça lui rappelait de mauvais souvenirs.

"Eh bien, poursuit-il, pourquoi ne lirais-tu pas une histoire d'amour compliquée ? Ou même : qui se finit mal ?" (ça peut être un triangle amoureux, une romance avec une rupture, un enemies to lovers, etc.)
Coucou !

Du coup je valide cette consigne avec : L'arrache-mots, Judith Bouilloc
Spoiler
Je voulais valider avec les étoiles de Noss Head car c'est dans les thèmes sur booknode du livre, mais ils se tombent dessus au bout de 3x, donc bon :lol:

Pour cette consigne : Iliade reçoit une demande en mariage par quelqu'un de l'aristocratie qu'elle ne connaît pas, elle qui est une roturière et qui rêve du prince charmant...
Et il s'avère qu'elle se retrouve face à une personne froide, antipathique et qui n'aime personne. Et qui en plus, est laid avec ses cicatrices sur le visage...

Ca peut correspondre du coup ?
Mon avis :

Belle découverte pour moi !
Alors clairement, je trouve que ça ressemble beaucoup à la Passe-miroir dans le schéma, l'univers... mais ça ne m'a pas dérangée plus que ça à la lecture, car finalement, l'univers est quand même bien différent. (et clairement beaucoup moins complexe)

J'ai apprécié ce livre, déjà je vais avouer que j'ai craqué pour la couverture. Elle est vraiment magnifique !
Au niveau de l'histoire, j'ai trouvé ça intéressant le don d'Iliade, même si clairement, à part le côté "spectacle", je ne voyais pas trop l'utilité qu'elle pouvait avoir, alors que l'intrigue commençait à se créer.

Au niveau de l'intrigue en elle-même... Et bien, en fait, j'ai tout aimé, mais... ça manquait clairement de développement, et c'est ce qui m'empêche d'avoir un coup de coeur pour le livre (si on en enlève la ressemble avec la Passe-miroir).
- Au niveau de l'histoire d'amour, parce que clairement, dès le début de l'histoire, on voit Iliade comme une fille rêveuse, qui cherche le prince charmant. Elle se retrouve face à une demande en mariage d'un homme qu'elle n'a jamais rencontré et tout ce qu'elle souhaite, c'est tomber amoureuse de lui pour vivre l'histoire idyllique dont elle rêve... Et bien, non... Si vous vous attendez à vibrer avec Iliade, non. L'histoire est cohérente, mais bien trop simpliste.
Spoiler
Et clairement, les deux personnages tombent amoureux à la fin d'un coup, sans aucun signe annonciateurs. Pour Adil, je peux comprendre puisque le roman n'est pas de son point de vue, mais pour Iliade, pas une seule émotion avant, rien. A part le fait qu'elle le trouvait gentil et que c'était une homme bien, mais voilà... Limite on dirait qu'elle tombe amoureuse parce que lui le fait...
- Pour l'intrigue en elle-même, idem, et c'est bien dommage, car elle est assez différente de la Passe-miroir et c'est ce qui aurait pu un peu démarquer ce roman. Mais sincèrement, on passe 2/3 du roman à attendre l'intrigue. Il ne se passe pas grand chose avant, même si je ne me suis pas ennuyée car le côté découverte du monde, la plume de l'auteur m'ont transportée... Et quand il se passe quelque chose, en 3 chapitres, c'est fini ! C'est vraiment dommage.

Alors voilà, j'ai passé un très bon moment, mais on dirait une version jeunesse d'un roman de complots et c'est dommage, car y'avait bien plus de potentiel, et la plume de l'auteur est vraiment belle !
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Isallya »

Melaina a écrit : lun. 24 oct., 2022 9:36 pm
Coucou !

Du coup je valide cette consigne avec : L'arrache-mots, Judith Bouilloc
Spoiler
Je voulais valider avec les étoiles de Noss Head car c'est dans les thèmes sur booknode du livre, mais ils se tombent dessus au bout de 3x, donc bon :lol:

Pour cette consigne : Iliade reçoit une demande en mariage par quelqu'un de l'aristocratie qu'elle ne connaît pas, elle qui est une roturière et qui rêve du prince charmant...
Et il s'avère qu'elle se retrouve face à une personne froide, antipathique et qui n'aime personne. Et qui en plus, est laid avec ses cicatrices sur le visage...

Ca peut correspondre du coup ?
Mon avis :

Belle découverte pour moi !
Alors clairement, je trouve que ça ressemble beaucoup à la Passe-miroir dans le schéma, l'univers... mais ça ne m'a pas dérangée plus que ça à la lecture, car finalement, l'univers est quand même bien différent. (et clairement beaucoup moins complexe)

J'ai apprécié ce livre, déjà je vais avouer que j'ai craqué pour la couverture. Elle est vraiment magnifique !
Au niveau de l'histoire, j'ai trouvé ça intéressant le don d'Iliade, même si clairement, à part le côté "spectacle", je ne voyais pas trop l'utilité qu'elle pouvait avoir, alors que l'intrigue commençait à se créer.

Au niveau de l'intrigue en elle-même... Et bien, en fait, j'ai tout aimé, mais... ça manquait clairement de développement, et c'est ce qui m'empêche d'avoir un coup de coeur pour le livre (si on en enlève la ressemble avec la Passe-miroir).
- Au niveau de l'histoire d'amour, parce que clairement, dès le début de l'histoire, on voit Iliade comme une fille rêveuse, qui cherche le prince charmant. Elle se retrouve face à une demande en mariage d'un homme qu'elle n'a jamais rencontré et tout ce qu'elle souhaite, c'est tomber amoureuse de lui pour vivre l'histoire idyllique dont elle rêve... Et bien, non... Si vous vous attendez à vibrer avec Iliade, non. L'histoire est cohérente, mais bien trop simpliste.
Spoiler
Et clairement, les deux personnages tombent amoureux à la fin d'un coup, sans aucun signe annonciateurs. Pour Adil, je peux comprendre puisque le roman n'est pas de son point de vue, mais pour Iliade, pas une seule émotion avant, rien. A part le fait qu'elle le trouvait gentil et que c'était une homme bien, mais voilà... Limite on dirait qu'elle tombe amoureuse parce que lui le fait...
- Pour l'intrigue en elle-même, idem, et c'est bien dommage, car elle est assez différente de la Passe-miroir et c'est ce qui aurait pu un peu démarquer ce roman. Mais sincèrement, on passe 2/3 du roman à attendre l'intrigue. Il ne se passe pas grand chose avant, même si je ne me suis pas ennuyée car le côté découverte du monde, la plume de l'auteur m'ont transportée... Et quand il se passe quelque chose, en 3 chapitres, c'est fini ! C'est vraiment dommage.

Alors voilà, j'ai passé un très bon moment, mais on dirait une version jeunesse d'un roman de complots et c'est dommage, car y'avait bien plus de potentiel, et la plume de l'auteur est vraiment belle !

Oui ça marche, Hadès est totalement satisfait ! (d'ailleurs rien qu'avec ton explication j'ai eu un gros flashback de la Passe-Miroir :lol: )

Tu récupères sans problème ton trophée :
Spoiler
Image
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Cameron10 »

Isallya a écrit : dim. 16 oct., 2022 9:19 pm Le cadavre de Miyazaki est encore étendu à tes pieds, et voilà déjà que Taro Yoko entre dans l'arène !

Image


Il ne semble pas refroidi par la vision du corps qui est comme un présage du sort qui l'attend. C'est d'une voix posée qu'il te donne ta consigne :

Lis un livre sur la couverture duquel un personnage sourit, en référence à son fameux masque.

Tu lui fais remarquer que normalement, c'est son collègue Nomura qui est en charge des couvertures... Mais Taro Yoko te dévisage un instant avant de te répondre, toujours avec son immuable sourire énigmatique : "Qui a dit que je respecte les règles ?"

Hello, me voici de retour avec un deuxième cadavre ! À vouloir trop faire le malin, Taro Yoko en a oublié de peaufiner sa stratégie de défense et c'est avec un grand sourire aux lèvres que je me suis fait un plaisir de l'occire :mrgreen:

Image
J'étais là - Gayle Forman

C'était une lecture franchement pas terrible pour ma part, un Young Adult on ne peut plus classique avec tout ce que ça implique de clichés, facilités scénaristiques et personnages pas développés pour un sou. J'ai surtout été rebutée d'emblée par l'écriture ; l'autrice se risque certes à des petits exercices de style en de rares occasions, mais sinon la plume est extrêmement simpliste, basique, et la traduction bâclée n'arrange pas les choses.

Ensuite, j'ai eu beaucoup de mal avec les personnages, à commencer par l'héroïne qui a zéro personnalité. À part aimer les deux romans les plus connus de Jane Austen, elle n'a pas de passion, pas de loisirs, pas de projets, pas d'amis, n'a fait que vivre dans l'ombre de sa meilleure amie, bref elle est chiante à mourir. Vers la fin j'ai carrément eu envie de lui mettre des baffes tellement elle se comporte comme une grosse débile doublée d'une c*nnasse (sérieusement le coup de l'appel de détresse était dégueulasse et digne d'une drama queen).

Meg est trop idéalisée, en plus d'incarner une surenchère d'originalité, de rébellion, d'anti-conformisme et j'en passe. Tout à propos d'elle est excessif au point que dès le délire sur les lucioles elle a perdu toute crédibilité à mes yeux. J'ai apprécié Ben, qui est pour moi le personnage qui tient le plus la route. Les autres sont juste là pour faire avancer l'intrigue sans jamais faire l'objet du moindre développement : comme par hasard elle se dégote un pro de l'informatique (quelle chance, elle en a justement besoin pour faire avancer l'intrigue) dont l'identité se résume à un nom et une nationalité.

Bon, tout n'est pas à jeter quand même. Par exemple, j'ai bien aimé que la romance ne soit pas au premier plan et qu'elle prenne vraiment le temps de s'installer. Les personnages n'ont pas de coup de foudre, ils apprennent à se connaître avant de développer progressivement des sentiments et même si j'ai détesté l'attitude de Cody, la relation tient la route. Second point fort : le traitement du suicide car ça se voit que la romancière a effectué un vrai travail de recherche sur le sujet, elle ne cherche ni à minimiser la souffrance des personnes dépressives, ni au contraire à romantiser ou condamner cet acte. D'ailleurs sa note à la fin du livre est probablement le passage qui m'a le plus touchée.

:arrow: Mon menu de jeu


C'est parti pour le dernier boss du Voyage au Japon ! :D
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Isallya »

Cameron10 a écrit : mar. 25 oct., 2022 10:11 am Hello, me voici de retour avec un deuxième cadavre ! À vouloir trop faire le malin, Taro Yoko en a oublié de peaufiner sa stratégie de défense et c'est avec un grand sourire aux lèvres que je me suis fait un plaisir de l'occire :mrgreen:

Image
J'étais là - Gayle Forman

C'était une lecture franchement pas terrible pour ma part, un Young Adult on ne peut plus classique avec tout ce que ça implique de clichés, facilités scénaristiques et personnages pas développés pour un sou. J'ai surtout été rebutée d'emblée par l'écriture ; l'autrice se risque certes à des petits exercices de style en de rares occasions, mais sinon la plume est extrêmement simpliste, basique, et la traduction bâclée n'arrange pas les choses.

Ensuite, j'ai eu beaucoup de mal avec les personnages, à commencer par l'héroïne qui a zéro personnalité. À part aimer les deux romans les plus connus de Jane Austen, elle n'a pas de passion, pas de loisirs, pas de projets, pas d'amis, n'a fait que vivre dans l'ombre de sa meilleure amie, bref elle est chiante à mourir. Vers la fin j'ai carrément eu envie de lui mettre des baffes tellement elle se comporte comme une grosse débile doublée d'une c*nnasse (sérieusement le coup de l'appel de détresse était dégueulasse et digne d'une drama queen).

Meg est trop idéalisée, en plus d'incarner une surenchère d'originalité, de rébellion, d'anti-conformisme et j'en passe. Tout à propos d'elle est excessif au point que dès le délire sur les lucioles elle a perdu toute crédibilité à mes yeux. J'ai apprécié Ben, qui est pour moi le personnage qui tient le plus la route. Les autres sont juste là pour faire avancer l'intrigue sans jamais faire l'objet du moindre développement : comme par hasard elle se dégote un pro de l'informatique (quelle chance, elle en a justement besoin pour faire avancer l'intrigue) dont l'identité se résume à un nom et une nationalité.

Bon, tout n'est pas à jeter quand même. Par exemple, j'ai bien aimé que la romance ne soit pas au premier plan et qu'elle prenne vraiment le temps de s'installer. Les personnages n'ont pas de coup de foudre, ils apprennent à se connaître avant de développer progressivement des sentiments et même si j'ai détesté l'attitude de Cody, la relation tient la route. Second point fort : le traitement du suicide car ça se voit que la romancière a effectué un vrai travail de recherche sur le sujet, elle ne cherche ni à minimiser la souffrance des personnes dépressives, ni au contraire à romantiser ou condamner cet acte. D'ailleurs sa note à la fin du livre est probablement le passage qui m'a le plus touchée.

:arrow: Mon menu de jeu


C'est parti pour le dernier boss du Voyage au Japon ! :D

Il fait moins le malin maintenant, même s'il continue de sourire !
Spoiler
Image

C'est d'un pas hésitant que Nomura entre dans l'arène. Quand ses yeux tombent sur la pile de cadavres, il fait même mine de tourner les talons, mais se ressaisit bien vite.

Image


Il te donne ta consigne avec une assurance feinte :

"Je ne serai pas aussi facile à battre que mes collègues, je te le garantis ! Tu devras lire un livre sur la couverture duquel un personnage porte une capuche ou un couvre-chef", en référence aux membres de l'Organisation XIII de Kingdom Hearts et à leur accoutrement.

Et Nomura croise les bras, satisfait.
mielicanela

Profil sur Booknode

Messages : 284
Inscription : mer. 31 mai, 2017 9:45 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par mielicanela »

Après avoir trouvé des copains à l'EMMI qui me poursuivait à la fin du chapitre 1, me voilà de retour dans la froideur du chapitre 2 et de ses manettes cassées pour valider les 4 consignes que je n'avais pas faite avant de changer de mode de jeu :)

J'avais déjà faites les consignes 1, 2, 5 et 6.

Je me suis attaquée à la consigne 3- Darkest Dungeon : lisez un livre avec une couverture noire . Le livre que j'ai choisi est bel et bien glacé, puisqu'il s'agit de "La petite couturière du Titanic" de Kate Alcott.

Voici la couverture de ce livre pour confirmation :
Noir, c'est noir ! (Et un peu jaune pour faire bonne mesure)
Noir, c'est noir ! (Et un peu jaune pour faire bonne mesure)
IMG_20221025_200141.jpg (480.26 Kio) Consulté 260 fois
Mon avis :
Le résumé sur la quatrième de couverture ne correspond que très peu au livre! Plus exactement, il ne correspond qu'au premier chapitre... Un peu réducteur, et cela peut dissuader des lecteurs qui pourrait potentiellement apprécier l'histoire de la lire, car mals informés du type de cette histoire.
A lire le résumé, on peut croire qu'il s'agit d'une romance se déroulant sur LE paquebot du drame, le Titanic. Il est fait état d'un triangle amoureux et d'une histoire de couture.
Il y a bien ce triangle amoureux et cette romance, mais pas que! Seul le premier chapitre présente le petit monde du Titanic tel qu'il était avant qu'il ne sombre dans l'océan. Tout le reste de l'histoire se déroule pendant et après le naufrage. On y découvre toutes les facettes de l'humain face à un drame de cette ampleur, courage, lâcheté, peur, espérance, folie, générosité. Une commission d'enquête se met en place à New York, et on suit son déroulement. On découvre des choses complètement aberrantes. Le triangle amoureux et la couture sont des prétextes pour parler de lutte des classes, du droit de vote des femmes et des autres combats menés à cette époque. De l'industrialisation et du progrès aussi. De la liberté de presse. Cet ouvrage est donc un véritable outil de compréhension d'une époque charnière, où le monde a pris un tournant.
Même dans la mode d'ailleurs !

J'ai trouvé le récit bien écrit, et me suis attachée aux personnages de Tess, Pinky et Jim. Une belle découverte !


Mon recap'est ici : viewtopic.php?p=21716423#p21716423
Yulii

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : ven. 11 mai, 2018 11:15 am

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Yulii »

Isallya a écrit : mer. 19 oct., 2022 9:57 am
Salazar te souhaite la bienvenue !

Image


C'est sans réfléchir que tu lâches : "Salazar Serpentard ?"
Ton adversaire ne semble pas apprécier la blague. C'est d'une voix sèche qu'il t'ordonne de lire un livre avec de la magie, en guise de punition.
Bonjour,

Je valide la consigne avec :
:arrow: La Passeuse de mots, Tome 1 de Alric et Jennifer Twice
Mon avis
Avis mitigé pour ce premier tome bien que l'idée de départ semble prometteur.

J'ai bien aimé suivre les aventures d'Arya mais il y avait beaucoup trop de longueurs. L'apprentissage d'Arya en tant que Passeuse de mots se déroule lentement, on oublie parfois que Hélios est en danger et que sa famille a disparu. D'ailleurs en parlant de la famille d'Arya, j'ai l'impression qu'elle est plus préoccupé par la disparition d'Aïdan que celle de sa propre famille.

Concernant les personnages, j'aime beaucoup Killian et Alric, j'aurais aimé en savoir plus sur eux. En revanche Killian et Saren ensemble sont beaucoup trop puérile, on dirait des gamins qui se disputent tout le temps.

Je ne suis pas sûre de poursuivre avec le tome 2.
Mon récap
mielicanela

Profil sur Booknode

Messages : 284
Inscription : mer. 31 mai, 2017 9:45 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par mielicanela »

Salut tout le monde !

Je continue ma revalidation du chapitre 2 avec la consigne 8- professeur Layton : lire un livre qui comprend une énigme. J'ai lu "Un ravisseur sans scrupules" de Julie Garwood.

Bien que pas prise de tête (et choisi pour ça, après tous les livres fort intelligents que j'ai lu :lol: ), ce livre comporte une énigme : qui est le traître, le loup dans la bergerie du clan MacAlistair? L'un des personnages principaux, Connor MacAlistair, cherche en effet à se venger de cette personne, responsable du mètre de son père lorsqu'il était enfant.

Mon avis:
Ce livre n'est pas prise de tête, ce dont j'avais besoin et envie. L'histoire est prévisible, une petite romance historique comme on les aime. Les personnages sont des clichés du genre highlander/anglaise.
Mais ce qui est intéressant, c'est que l'auteur s'est saisie de ces clichés et de cette prévisibilité pour faire passer des messages. Par exemple, Connor le highlander qui est un cliché du guerrier qui fonce sans réfléchir trop, se retrouve complètement empoté pour comprendre ce que sa femme a besoin. Et Brenna de son côté interprète tout le discours infraverbal de Connor, mais tombe souvent à côté de la plaque par culture s différentes. Et comme ces deux personnages sont têtus tous les deux, ça donne des situations cocasses. J'ai beaucoup ri!
Concernant l'énigme de qui aurait les MacNare à tuer le père de Connor, j'avoue ne pas avoir trop cherché. La solution était prévisible, cela dit le dénouement est fort bien amené.

Je recommande donc ce livre pour se détendre.


Mon recap'est ici : viewtopic.php?p=21716423#p21716423
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Cameron10 »

Isallya a écrit : mar. 25 oct., 2022 12:33 pm C'est d'un pas hésitant que Nomura entre dans l'arène. Quand ses yeux tombent sur la pile de cadavres, il fait même mine de tourner les talons, mais se ressaisit bien vite.

Image


Il te donne ta consigne avec une assurance feinte :

"Je ne serai pas aussi facile à battre que mes collègues, je te le garantis ! Tu devras lire un livre sur la couverture duquel un personnage porte une capuche ou un couvre-chef", en référence aux membres de l'Organisation XIII de Kingdom Hearts et à leur accoutrement.

Et Nomura croise les bras, satisfait.
Bonsoir, je valide le dernier boss de ce chapitre !

Je ne sais pas comment Nomura a deviné que ma prochaine lecture correspondait pile poil à sa consigne mais ça a bien arrangé mes affaires ! Et puisqu'il semblait vouloir m'aider à tout prix, je lui ai laissé le soin de rajouter lui-même son cadavre à la pile. C'est ce que j'appelle une affaire rondement menée :mrgreen:


Image
Yeruldelgger - Ian Manook

J'appréhendais un peu cette lecture, j'avais peur de tomber sur une plume soutenue et trop opaque ainsi qu'un récit regorgeant de descriptions et donc interminable vu le petit pavé (plus de 600 pages quand même). Finalement, il y a bien quelques longueurs dans la narration lors de scènes bucoliques mais elles ne sont pas omniprésentes et le livre se lit plutôt bien, ayant un bon rythme et pas mal d'action. Quant à l'écriture, c'est en fait tout le contraire de ce que je craignais : au début elle est très brouillonne et certains procédés enfantins m'ont fait tiquer, en particulier dans les dialogues (je ne supporte pas le triple point d'exclamation par exemple). L'auteur précise dans sa préface qu'il a écrit les 200 premières pages à l'âge de quinze ans et ça se voit...

En dépit de l'écriture qui ne m'a pas trop plu, c'est une lecture que j'ai globalement appréciée même si ce n'était pas un coup de cœur et que c'était un peu trop long à mon goût. Déjà, l'idée de baser un polar en Mongolie est plutôt originale et cet aspect est très bien traité ; j'ai vraiment eu l'impression d'être immergée dans la culture mongole, aussi bien via les enjeux politiques des enquêtes qu'à travers la plongée dans les us et coutumes des nomades mongols. J'ai justement préféré cet aspect de l'histoire : la vie dans les yourtes et toutes les traditions qui l'accompagnent.

J'ai eu un peu de mal avec le protagoniste, non pas qu'il soit détestable, au contraire, il est même très nuancé, chose qui me plait généralement : il a des valeurs et n'hésite pas à faire ce qui lui semble juste quitte à avoir recours à des procédés illégaux. Mais il est trop brute pour moi, il a tendance à gueuler en permanence et tout régler par la violence, ce qui m'a empêchée de véritablement m'attacher à lui. En revanche, j'ai apprécié Oyun, une femme de caractère intelligente et courageuse, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et n'hésite pas à dire ce qu'elle pense, sans pour autant tomber dans le cliché féministe insupportable. J'ai adoré son binôme avec Gantulga, qui est dynamique et souvent comique.

J'ai moins aimé les derniers événements la concernant, d'une part une scène particulièrement dure, d'autre part le traitement final de son personnage qui gâche tout en tombant dans la facilité scénaristique. « Quel hasard incroyable ! Quelle chance ! » pour reprendre les mots de Yeruldelgger, preuve que l'écrivain était parfaitement conscient de son procédé grossier. De plus, j'ai vu venir gros comme une maison le "rebondissement" des dernières pages - à vrai dire je n'y avais pas cru une seule seconde donc côté suspense on repassera. D'ailleurs j'ai trouvé qu'il n'y en avait pas vraiment dans le roman ; le scénario est certes bien ficelé mais je me doutais souvent de ce qui allait se passer et le dernier quart traînait en longueur pour moi puisque les enquêtes étaient déjà résolues et il ne s'agissait plus que de confrontations finales qui s'éternisaient (surtout la partie avec Colette).

En résumé, ce n'était pas une lecture transcendante mais j'en retiens quelques points positifs qui me l'ont fait apprécier tout de même.

:arrow: Mon menu de jeu


J'aimerais maintenant affronter un boss du Gang des immortels, sachant que j'ai déjà fait l'EMMI :)
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3579
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par CindySB »

Bonjour,

Je continu
Image


et je valide
Image

3/ Shadow of the Colossus : ou comment tuer des ennemis n’a jamais été aussi triste. À aucun moment du jeu vous n’irez affronter les seize colosses de gaieté de cœur… et pourtant, il faut bien les vaincre si vous voulez ressusciter une jeune femme qui est peut-être votre amie. L’immensité vide du monde que vous avez à traverser sur le dos de votre fidèle destrier, Agro, n’est pas là pour vous faire sentir moins seul. Ce jeu, comme les autres créations de Ueda Fumito (Ico, the Last Guardian), est une véritable expérience qui ne ressemble à rien de connu. Maintenant que vous avez vaincu ce serpent géant, voyons la consigne :

Lisez un livre dans lequel l’un des personnages principaux est décrit comme grand ou très grand, ou qui est un géant.

N.E.O T3 : l'empire de la mort, Michel Bussi (Akane est très grand, Saby l'appelle même son géant)
Cette suite change violemment de ton par rapport aux tomes précédents. Les héros ont bien grandit, beaucoup de temps s'est écoulé, et leurs actes sont bien plus cruels et violents. Donc la lecture aussi. Je n'ai pas trouvé que c'était un mal, mais je ne sais pas si un public jeune ne risquerait pas d'être choqué. De grands concepts sont découverts et exploités par les personnages : la liberté, la justice, l'égalité et le devoir. Les enjeux de leurs décisions et de leurs choix prennent énormément d'ampleur, on parle de torture, d'esclavagisme et d'exécution. Malgré cela, j'ai trouvé quelques longueurs dans le récit, du temps qui passe pendant lequel rien ne se passe, personne n'agit, nos héros se cachent et subissent leur sort. Heureusement, les choses finissent par se décanter et les actions et découvertes s'enchaînent, pour nous mener sur des nouveaux affrontements et à de nouvelles situations compliquées. La fin nous laisse avec beaucoup de questions en attente que j'ai hâte d'explorer et de voir expliquées, et un suspens sur la situation de tous ces adolescents et le monde qu'ils vont créer. J'ai donc hâte d'avoir le tome suivant entre les mains.


Mon récap est à jour
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3579
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par CindySB »

Bonjour,

Je suis prête à affronter le boss pour
Image
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Isallya »

Yulii a écrit : ven. 28 oct., 2022 10:43 am
Isallya a écrit : mer. 19 oct., 2022 9:57 am
Salazar te souhaite la bienvenue !

Image


C'est sans réfléchir que tu lâches : "Salazar Serpentard ?"
Ton adversaire ne semble pas apprécier la blague. C'est d'une voix sèche qu'il t'ordonne de lire un livre avec de la magie, en guise de punition.
Bonjour,

Je valide la consigne avec :
:arrow: La Passeuse de mots, Tome 1 de Alric et Jennifer Twice
Mon avis
Avis mitigé pour ce premier tome bien que l'idée de départ semble prometteur.

J'ai bien aimé suivre les aventures d'Arya mais il y avait beaucoup trop de longueurs. L'apprentissage d'Arya en tant que Passeuse de mots se déroule lentement, on oublie parfois que Hélios est en danger et que sa famille a disparu. D'ailleurs en parlant de la famille d'Arya, j'ai l'impression qu'elle est plus préoccupé par la disparition d'Aïdan que celle de sa propre famille.

Concernant les personnages, j'aime beaucoup Killian et Alric, j'aurais aimé en savoir plus sur eux. En revanche Killian et Saren ensemble sont beaucoup trop puérile, on dirait des gamins qui se disputent tout le temps.

Je ne suis pas sûre de poursuivre avec le tome 2.
Mon récap

Désolée du retard, j'étais en vacances dans un endroit sans wifi >> Voilà ton dû :
Spoiler
Image
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Isallya »

Cameron10 a écrit : dim. 30 oct., 2022 5:49 pm
Bonsoir, je valide le dernier boss de ce chapitre !

Je ne sais pas comment Nomura a deviné que ma prochaine lecture correspondait pile poil à sa consigne mais ça a bien arrangé mes affaires ! Et puisqu'il semblait vouloir m'aider à tout prix, je lui ai laissé le soin de rajouter lui-même son cadavre à la pile. C'est ce que j'appelle une affaire rondement menée :mrgreen:


Image
Yeruldelgger - Ian Manook

J'appréhendais un peu cette lecture, j'avais peur de tomber sur une plume soutenue et trop opaque ainsi qu'un récit regorgeant de descriptions et donc interminable vu le petit pavé (plus de 600 pages quand même). Finalement, il y a bien quelques longueurs dans la narration lors de scènes bucoliques mais elles ne sont pas omniprésentes et le livre se lit plutôt bien, ayant un bon rythme et pas mal d'action. Quant à l'écriture, c'est en fait tout le contraire de ce que je craignais : au début elle est très brouillonne et certains procédés enfantins m'ont fait tiquer, en particulier dans les dialogues (je ne supporte pas le triple point d'exclamation par exemple). L'auteur précise dans sa préface qu'il a écrit les 200 premières pages à l'âge de quinze ans et ça se voit...

En dépit de l'écriture qui ne m'a pas trop plu, c'est une lecture que j'ai globalement appréciée même si ce n'était pas un coup de cœur et que c'était un peu trop long à mon goût. Déjà, l'idée de baser un polar en Mongolie est plutôt originale et cet aspect est très bien traité ; j'ai vraiment eu l'impression d'être immergée dans la culture mongole, aussi bien via les enjeux politiques des enquêtes qu'à travers la plongée dans les us et coutumes des nomades mongols. J'ai justement préféré cet aspect de l'histoire : la vie dans les yourtes et toutes les traditions qui l'accompagnent.

J'ai eu un peu de mal avec le protagoniste, non pas qu'il soit détestable, au contraire, il est même très nuancé, chose qui me plait généralement : il a des valeurs et n'hésite pas à faire ce qui lui semble juste quitte à avoir recours à des procédés illégaux. Mais il est trop brute pour moi, il a tendance à gueuler en permanence et tout régler par la violence, ce qui m'a empêchée de véritablement m'attacher à lui. En revanche, j'ai apprécié Oyun, une femme de caractère intelligente et courageuse, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et n'hésite pas à dire ce qu'elle pense, sans pour autant tomber dans le cliché féministe insupportable. J'ai adoré son binôme avec Gantulga, qui est dynamique et souvent comique.

J'ai moins aimé les derniers événements la concernant, d'une part une scène particulièrement dure, d'autre part le traitement final de son personnage qui gâche tout en tombant dans la facilité scénaristique. « Quel hasard incroyable ! Quelle chance ! » pour reprendre les mots de Yeruldelgger, preuve que l'écrivain était parfaitement conscient de son procédé grossier. De plus, j'ai vu venir gros comme une maison le "rebondissement" des dernières pages - à vrai dire je n'y avais pas cru une seule seconde donc côté suspense on repassera. D'ailleurs j'ai trouvé qu'il n'y en avait pas vraiment dans le roman ; le scénario est certes bien ficelé mais je me doutais souvent de ce qui allait se passer et le dernier quart traînait en longueur pour moi puisque les enquêtes étaient déjà résolues et il ne s'agissait plus que de confrontations finales qui s'éternisaient (surtout la partie avec Colette).

En résumé, ce n'était pas une lecture transcendante mais j'en retiens quelques points positifs qui me l'ont fait apprécier tout de même.

:arrow: Mon menu de jeu


J'aimerais maintenant affronter un boss du Gang des immortels, sachant que j'ai déjà fait l'EMMI :)

Il a eu ce qu'il méritait... Il aurait dû se montrer moins sûr de lui :lol:
Spoiler
Image

Et on reste dans les couvertures grâce à Ganondorf !

Image


Lui, il aimerait beaucoup jouer au prochain Pokémon, mais il hésite entre l'édition Violet ou Scarlet... Tu devras donc trouver un livre dont la couverture présente une de ces deux couleurs, voire les deux (donc violet et/ou rouge).
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Isallya »

CindySB a écrit : lun. 31 oct., 2022 12:04 pm Bonjour,

Je suis prête à affronter le boss pour
Image

Miyazaki a très envie d'en découdre avec toi !

Image


Pour espérer le vaincre, il te demande de lire un livre où il est question d'une déchéance, l'un des thèmes forts de ses jeux. (Elle peut se produire avant le début de l'histoire, à condition d'avoir un impact sur elle.)
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par juliebch »

Je valide la consigne 7/ Outer Wilds :Lisez un livre de science-fiction avec Phobos, T1 de Victor Dixen

Image

Agréablement surprise par ce roman ! Je n'en attendais pas grand chose mais j'ai été prise dedans direct ! J'aime beaucoup les personnages et comment on les découvre (surtout du coté des garçons dont on ne sait rien et qu'on découvre comme les filles au fil des speed dating de l'espace). Il reste pas mal de mystère après ce premier tome et j'ai hâte de lire la suite.
J'ai apprécié le style de l'écriture et notamment le découpage des chapitres. Je trouve que cela rend la lecture très fluide.
En tout cas une bonne découverte de l'auteur Victor Dixen

Recap
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par NoEtJess »

Bonjour ! Je valide la consigne du boss de mon deuxième chapitre qui était :
Isallya a écrit : sam. 08 oct., 2022 6:24 pm Tu entends un bruit sinistre dans le lointain... comme des coups de pioche répétés. C'est le Prospecteur !

Image


"Tu as de l'or ?" demande-t-il dès que tu entres dans l'arène. Malheureusement, tu n'as pas de quoi le satisfaire. Il serait bien tenté de t'éventrer avec sa pioche sur le champ, mais il décide finalement de t'accorder une deuxième chance :

Lis un livre avec un instrument servant à mesurer le temps sur la couverture (réveil, sablier, horloge, etc.), en référence à la Folie des grandeurs et à la fameuse citation : "Il est l'or, l'or de se réveill-or mons-ei-gn-or, il est huit or."
avec L'enfant Pan de Arnaud Druelle
couverture
Image
(L'image est assez floue mais je jure que sur mon livre papier le big ben est plus net et on voit clairement le cadrant, les aiguilles, et qu'il est 12h20... :roll:)

Mon avis : C'est un roman jeunesse donc un roman court et qui va droit au but. Cependant cela ne l'empêche pas d'être très riche. Il se passe énormément de chose en peu de pages. J'aurais aimé un peu plus de profondeur dans les personnages et dans les actions. Quelques centaines de pages en plus m'auraient bien plues. En fait, j'ai surtout beaucoup aimé ma lecture et j'aurais voulu qu'elle dure plus longtemps. Je me suis beaucoup attachée à certains personnages et je me suis sentie triste de les quitter.

:arrow: Mon récap
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3627
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Melaina »

Coucou !

Je valide quelques consignes pour le chapitre : "Le panthéon des GOTY"

1/ The Last of Us I et II : ★ Lisez un livre post-apocalyptique avec : Escale à Yokohama, Tome 1, Hitoshi Ashinano


Mon avis :

Un manga qui se lit très rapidement, mais auquel je n'ai pas spécialement accroché...
Le fond de l'histoire est plutôt intéressant, mais on ne découvre pas grand chose. Apparemment, on se trouve dans un futur dans lequel une partie de la population a été décimée, et dans lequel vivent des robots (dont l'héroïne : Alpha). Il y a peu d’interactions avec les personnages (et puis y'a pas grand monde, apparemment dans ce monde), et du coup c'est un peu plat.

En fait, il ne se passe quasiment rien dans tout le tome, et du coup je n'ai pas compris l'intérêt du manga. Je vais voir avec les prochains tomes puisque je les ai empruntés à la bibliothèque ce que ça donne.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »