[Challenge] There is no Book (2022)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Cameron10 »

Isallya a écrit : mer. 21 sept., 2022 9:40 pm
Cameron10 a écrit : mer. 21 sept., 2022 9:04 pm Bonsoir,
Je fais des repérages pour les consignes du Voyage au Japon et j'ai un peu de mal avec la consigne Ace Attorney : Lisez un livre sur le thème de la justice ou dont le protagoniste fait un métier en lien avec la justice (le joker étant déjà prévu pour une autre consigne xD)
Est-ce que Le Loup des cordeliers, Tome 1 d'Henri Lœvenbruck pourrait fonctionner ? Un journaliste enquête sur un justicier qui commet des meurtres afin de protéger les femmes qui sont en danger dans les rues de Paris la nuit. Il y a donc un justicier important dans l'histoire mais ce n'est pas le personnage principal donc je ne sais pas si ça marche :/

Si, ça peut marcher ! (C'est assez drôle parce que je compte le lire dans un futur proche :lol: )
Hello ! Je l'ai donc lu mais finalement c'est davantage un roman historique et l'enquête se concentre assez peu sur le justicier et l'aspect justice donc je ne vais pas valider la consigne avec ce livre.
Et étant donné que M. le Joker a sorti ses plus beaux atours halloweenesques, j'ai bien envie de solliciter son aide pour cette consigne :D
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Isallya »

Cameron10 a écrit : dim. 09 oct., 2022 1:22 pm Hello ! Je l'ai donc lu mais finalement c'est davantage un roman historique et l'enquête se concentre assez peu sur le justicier et l'aspect justice donc je ne vais pas valider la consigne avec ce livre.
Et étant donné que M. le Joker a sorti ses plus beaux atours halloweenesques, j'ai bien envie de solliciter son aide pour cette consigne :D

Arf, dommage :/

Le Joker te regarde approcher, l'air de ne pas y croire.
"Encore un ? Quand est-ce que je vais pouvoir aller me reposer, moi ?"
C'est avec un profond soupir qu'il te donne ta consigne : "Bon, puisque tu as l'air décidé à rester plantée là, tu devras lire un livre avec une couverture orange."
Et il renfonce sa tête de citrouille sur son crâne, signifiant par là son désir de plus être dérangé avant demain (minimum).
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Cameron10 »

Isallya a écrit : dim. 09 oct., 2022 1:43 pm
Cameron10 a écrit : dim. 09 oct., 2022 1:22 pm Hello ! Je l'ai donc lu mais finalement c'est davantage un roman historique et l'enquête se concentre assez peu sur le justicier et l'aspect justice donc je ne vais pas valider la consigne avec ce livre.
Et étant donné que M. le Joker a sorti ses plus beaux atours halloweenesques, j'ai bien envie de solliciter son aide pour cette consigne :D

Arf, dommage :/

Le Joker te regarde approcher, l'air de ne pas y croire.
"Encore un ? Quand est-ce que je vais pouvoir aller me reposer, moi ?"
C'est avec un profond soupir qu'il te donne ta consigne : "Bon, puisque tu as l'air décidé à rester plantée là, tu devras lire un livre avec une couverture orange."
Et il renfonce sa tête de citrouille sur son crâne, signifiant par là son désir de plus être dérangé avant demain (minimum).
Avant de retourner à ses occupations trépidantes qui consistent à se tourner les pouces, est-ce que le Joker aurait l'amabilité de me dire si cette couverture est assez orange pour lui ? :mrgreen:
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Isallya »

Cameron10 a écrit : dim. 09 oct., 2022 2:21 pm Avant de retourner à ses occupations trépidantes qui consistent à se tourner les pouces, est-ce que le Joker aurait l'amabilité de me dire si cette couverture est assez orange pour lui ? :mrgreen:

Le Joker semble surtout fasciné par les dés sur la couverture. Pense-t-il les avoir égarés dans un livre ? Mais il reprend ses esprits et te dit que oui, ça lui suffit.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3979
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Pendergast »

Bonjour, j'ai réussi à venir à bout de mon boss, pas facile celui-là, mais qui peut résister à un gros tas d'or?

CESARE BORGIA
images.jpeg.jpg
images.jpeg.jpg (7.24 Kio) Consulté 387 fois
Un titre en particulier l'intrigue, qui répond au nom de code "Hexe". Et puis, ça tombe bien, c'est bientôt Halloween ! Cesare te demande donc de lire un livre dans lequel des personnes avec des pouvoirs magiques se font persécuter.
"Gardiens des cités perdues, Tome 1" de Shannon Messenger
Un très bon livre, il faut l'avouer, très agréable à lire et très addictif. Certes, l'ossature générale est très proche d'Harry Potter, orphelin, 12 ans, pouvoirs spéciaux, passé mystérieux, méchants inconnus, mais l'auteur arrive à s'en écarter et à proposer un monde original et cohérent avec des personnages attachants et complexes. Affaire à suivre

Mon recap

Je finirais mon dernier chapitre plus tard, des challenges plus urgents mijotent sur le feu!
Bon dimanche
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3579
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par CindySB »

Bonjour,

Je continu
Image


Image

6/ Persona : continuons dans les RPG. L’univers de cette franchise est tellement riche et les histoires tellement diversifiées d’un opus à l’autre qu’il est difficile d’en dire plus ; la durée de vie de Persona 5 (une centaine d’heures) devrait vous convaincre de ne pas insister… Bon, OK, je cherche un résumé. Voilà pour Persona 5 : « Persona 5 se déroule à Tokyo, le joueur incarne un protagoniste silencieux après son transfert au lycée Shujin. Au cours de l'année scolaire, lui et d'autres étudiants vont éveiller leurs Persona et devenir des justiciers masqués surnommés les " voleurs Phantom of Hearts ". Ils vont alors explorer un royaume surnaturel appelé "Palace" pour voler la corruption qui réside dans le cœur des adultes. » Si ça vous convient, vous pouvez regarder cette consigne :

Lisez un livre de plus de 500 pages.
Spoiler
Si vous réussissez à lire un nombre suffisant de BD ou de mangas qui vous permettrait d’atteindre les 500 pages au total, j’accepte… et GG à vous.

L'homme de mes livres, Kristen Ashley (560 pages)
J'ai bien apprécié cette lecture, même si je pense qu'elle aurait pu être meilleure. Le démarrage est un peu long, passer par 3 générations pour arriver à la véritable histoire prend un peu de temps, même si c'était une bonne idée pour bien nous mettre dans les conditions du récit. En revanche ce que j'ai trouvé long et qui a diminué mon appréciation de cette lecture, c'est que j'ai trouvé un peu lente et répétitive l'histoire de Nate et Lily. Leur amour et leurs réactions face aux épreuves par lesquelles ils passent m'ont paru tourner en rond, et à force je ne voulais plus qu'arriver au bout et au happy end.

Mon récap est à jour
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3627
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Melaina »

Coucou,

Je viens faire une petite (grosse) validation !

Alors je commence la chapitre : Au paradis des Indés, et je valide la consigne : 8/ Hollow Knight :
★ Lisez un livre avec un ou des insectes sur la couverture :
La déclaration, Tome 1, Gemma Malley


Le papillon derrière le personnage.
Spoiler
Image
Mon avis :

Un premier tome plutôt prometteur, notamment au niveau de l'intrigue. J'avoue avoir eu du mal à me plonger dans les premiers chapitres et je ne sais pas exactement pourquoi.
Le premier point, est clairement l'édition que j'ai. J'ai emprunté les livres à la bibliothèque dans l'édition hélium, est la mise en page est hyper chargée et m'a vraiment empêchée de profiter un max du livre. C'est écrit assez petit, les lettres ne semblent pas du tout espacée, les paragraphes non plus... C'est dommage car c'est vraiment hyper rare que je remarque ce genre de choses, donc c'est que vraiment ça m'a embêtée !
Quand j'ai fermé le livre, j'ai d'ailleurs vu qu'il faisait 224 pages contre 365 dans sa version aux éditions naïve... Du coup, ça fait une sacrée différence pour deux livres brochés. (surtout que mon édition n'est pas un très grand format)

Enfin bref, en dehors ce détail, parlons de l'histoire. On se retrouve dans un futur dans lequel le sérum de l'immortalité a été découvert. Pour réguler la population sur terre, il a été mis en place une "déclaration" qui interdit de mettre des enfants au monde. Dans certains pays, ils sont tout simplement tués, dans d'autres, comme ici, ils sont recherchés et mis en centre pour devenir des esclaves. Anna est l'un de ces enfants. Elle est assez agaçante, mais c'est plutôt un point positif : car elle vraiment endoctrinée. Elle est persuadée qu'elle est de trop, que sa naissance n'aurait pas dû avoir lieu. Et pour une fois, ça change un peu d'avoir un personnage principal qui n'est pas "contre" le système dès le départ.

J'ai adoré le personnage de Peter, par contre qui est assez pur à mes yeux !

J'ai trouvé que même si le départ du livre est un peu long, dès que l'action commence, on ne s'ennuit pas. Ca vaut donc le coup de pousser un peu la lecture.

Je lirai le tome 2, en espérant que ça ne stagne pas trop maintenant !
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3627
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Melaina »

Je valide la consigne : 3/ Stardew Valley : ★ Lisez un livre « doudou », sans prise de tête, parfait à lire au coin du feu avec un plaid et un chocolat chaud (ou sur votre transat avec un cocktail, tout dépend de la saison). avec : In love with Mister President, Tome 2 : Retour à Kalys, Marie H.J.

Une petite romance tranquille :)

Mon avis :

Ce deuxième tome est vraiment la suite du premier, donc j'étais bien contente de pouvoir le lire immédiatement. Les choses s'accélèrent, on apprend plus de choses sur Aaron, notamment sur sa blessure. J'ai adoré le personnage d'Alex qui est vraiment drôle, même si pas mal lourd, faut l'avouer ! Mais effectivement, ça va bien avec Aaron qui est nature peinture.

Toujours les mêmes dilemmes présents dans ce tome, avec le fait que Nolan est le meilleur ami de son père, et aussi leur différence d'âge. Aaron pense que Nolan n'a rien à faire d'un mec sans expérience comme lui, et Nolan pense qu'il est bien trop vieux pour plaire à un jeune (38 ans, c'est pas vieux pourtant !!).

La romance est beaucoup plus présente ici et ça fait plaisir !
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3627
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Melaina »

Je valide la consigne :
5/ Inscryption : ★ Lisez un livre sur la couverture duquel un personnage vous regarde droit dans les yeux. avec In love with Mister President, Tome 3 : Ici ou ailleurs, Marie H.J.


Je suis persuadée qu'il me regarde dans les yeux derrière ses lunettes :lol: :lol: mais si ça fonctionne pas, j'ai de quoi valider avec un autre livre bientôt, ou une autre consigne du chapitre donc c'est pas bien grave !
Spoiler
Image
Mon avis :

Et voilà le tome final de cette trilogie ! J'aurai bien voulu un ou deux chapitres de plus, j'avoue.
Il se passe ce qu'on attend depuis le début de l'histoire, autant le côté positif que négatif. On se rend compte qu'Aaron n'est pas si gamin que ça, et ça fait plaisir.

J'avoue avoir trouvé la réaction finale du père trop édulcorée à mon goût, mais à part ça, j'ai trouvé vraiment super cette lecture !
J'ai beaucoup aimé le côté romantique de ce livre. Les personnages se rapprochent, et pas que physiquement. On s'attache aussi à Claire et Sully qui sont toujours présents.

En tout cas je suis bien contente d'avoir lu cette trilogie. Un sentiment de trop peu à la fin !
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3627
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Melaina »

Et je valide : 1/ Hades : ★ Le don d’Aphrodite (déesse de l'amour et de la beauté) : lisez un livre avec une romance : Etroite proximité, Tome 1 : Mon insupportable (et faux !) fiancé de Lily Morton.

Mon avis :


Ayant lu pas mal de romans fantasy et emprunté que ça à la bibliothèque, j'avais besoin d'une coupure romance au milieu ! Et franchement, j'ai adoré ce roman. Je me méfie souvent des thèmes récurrents car vu que j'adore les plots comme "faux fiancé", ben du coup j'ai peur d'être déçue puisque j'en lis souvent. Et là, non ! C'est clairement bien amené, et pas du tout rocambolesque.
En plus du thème faux fiancé, on a aussi patron employé. En gros Jesse bosse depuis 3 ans dans l'entreprise de Zeb avec qui il entretient de bonnes relations, même s'il foire souvent des choses au travail et se fait engueuler régulièrement. Une chose en amenant une autre, Zeb va lui demander de l'accompagner au mariage de son ex, car il ne veut pas y aller seul.
Jesse est un personnage solaire, tellement gentil et adorable. Un mec qu'on a envie de couver. Et en même temps il n'est pas "lisse". Il a du caractère, même s'il est profondément altruiste. Quant à Zeb, ce n'est pas le stéréotype du patron, et ça m'a beaucoup plu. Même si à plusieurs reprises on voit le côté "je suis le chef" ressortir, ça reste anecdotique. Il n'est pas tyrannique, mais plutôt le contraire. Et j'ai vraiment apprécié qu'on ne soit pas dans les clichés classiques de ce type de romance !
On passe un bon moment avec ces personnages. Ce n'est pas un slow burn mais ce n'est pas précipité non plus.
En tout cas une belle découverte ! J'ai très envie de lire la suite qui se passe avec le coloc de Jesse !

Du coup, si c'est bon, je veux bien le boss ! Sinon, je validerai les consignes qu'il faut après ;)
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Isallya »

Pendergast a écrit : dim. 09 oct., 2022 4:50 pm Bonjour, j'ai réussi à venir à bout de mon boss, pas facile celui-là, mais qui peut résister à un gros tas d'or?

CESARE BORGIA

images.jpeg.jpg

Un titre en particulier l'intrigue, qui répond au nom de code "Hexe". Et puis, ça tombe bien, c'est bientôt Halloween ! Cesare te demande donc de lire un livre dans lequel des personnes avec des pouvoirs magiques se font persécuter.
"Gardiens des cités perdues, Tome 1" de Shannon Messenger
Un très bon livre, il faut l'avouer, très agréable à lire et très addictif. Certes, l'ossature générale est très proche d'Harry Potter, orphelin, 12 ans, pouvoirs spéciaux, passé mystérieux, méchants inconnus, mais l'auteur arrive à s'en écarter et à proposer un monde original et cohérent avec des personnages attachants et complexes. Affaire à suivre

Mon recap

Je finirais mon dernier chapitre plus tard, des challenges plus urgents mijotent sur le feu!
Bon dimanche

Hup hup hup, y en a plus :
Spoiler
Image
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Isallya »

Melaina a écrit : lun. 10 oct., 2022 8:20 pm Je valide la consigne :
5/ Inscryption : ★ Lisez un livre sur la couverture duquel un personnage vous regarde droit dans les yeux. avec In love with Mister President, Tome 3 : Ici ou ailleurs, Marie H.J.


Je suis persuadée qu'il me regarde dans les yeux derrière ses lunettes :lol: :lol: mais si ça fonctionne pas, j'ai de quoi valider avec un autre livre bientôt, ou une autre consigne du chapitre donc c'est pas bien grave !
Spoiler
Image
Mon avis :

Et voilà le tome final de cette trilogie ! J'aurai bien voulu un ou deux chapitres de plus, j'avoue.
Il se passe ce qu'on attend depuis le début de l'histoire, autant le côté positif que négatif. On se rend compte qu'Aaron n'est pas si gamin que ça, et ça fait plaisir.

J'avoue avoir trouvé la réaction finale du père trop édulcorée à mon goût, mais à part ça, j'ai trouvé vraiment super cette lecture !
J'ai beaucoup aimé le côté romantique de ce livre. Les personnages se rapprochent, et pas que physiquement. On s'attache aussi à Claire et Sully qui sont toujours présents.

En tout cas je suis bien contente d'avoir lu cette trilogie. Un sentiment de trop peu à la fin !

Si ça marche, je l'imagine bien nous fixer avec un regard de braise de derrière ses lunettes :lol:


Manque de bol, tu tombes nez à nez avec Hadès en personne.

Image


Il observe l'historique de tes dernières lectures et commente de sa voix profonde : "De la romance ?" Derrière ces trois mots se cache toute sa désapprobation, comme si ça lui rappelait de mauvais souvenirs.

"Eh bien, poursuit-il, pourquoi ne lirais-tu pas une histoire d'amour compliquée ? Ou même : qui se finit mal ?" (ça peut être un triangle amoureux, une romance avec une rupture, un enemies to lovers, etc.)
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Cameron10 »

Bonjour, je valide deux nouvelles consignes pour le Voyage au Japon :)

7/ Okami → Lisez un livre avec un loup sur la couverture.

Image
Skin Trade - George R. R. Martin

Un livre qui se lit bien. Je ne me suis pas rendu compte de l'absence de chapitres (chose qui me dérange habituellement) car la plume est fluide, propose quelques effets de style intéressants, ne se perd pas en descriptions interminables et les événements s'enchaînent vite, tout comme l'alternance entre les points de vue de Willie et Randi confère un bon rythme au récit. J'ai également aimé l'atmosphère sombre, l'ambiance angoissante qui s'instaure petit à petit au fil des pages. Certains détails macabres versent un peu trop dans la surenchère mais c'est une petite histoire d'horreur sympathique (et ça tombe bien, c'est la période).

Après, il ne faut pas s'attendre à quelque chose d'original. Le scénario est ultra prévisible et les personnages très classiques : la femme traumatisée par la mort de son père flic et l'homme bourru qui se donne des airs bravaches mais est en réalité bienveillant et protecteur. Si je les ai bien aimés, ils ne sont pas très approfondis psychologiquement et je ne me suis pas vraiment attachée ni identifiée à eux, sans compter que leurs ressentis sont très peu décrits donc il m'a manqué un peu d'émotion. Cela reste un bon moment de lecture, sans plus.

:arrow: Mon menu de jeu
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Cameron10 »

4/ Death Stranding → Lisez un livre sur le thème du voyage.

Le Premier Jour du reste de ma vie - Virginie Grimaldi
Les trois héroïnes s'embarquent dans une croisière de trois mois pour faire le tour du monde.

Décidément, les livres de Virginie Grimaldi se lisent tout seuls et sont terriblement addictifs ! Il faut dire que sa plume est fluide, légère, avec quelques touches de poésie et d'humour. Surtout, elle donne la parole à des personnages très attachants, qui racontent leur histoire avec une simplicité et une pudeur touchantes.

Beaucoup de femmes pourront s'identifier à Marie, qui dépérit dans sa vie de femme au foyer au service d'un mari indifférent. Personnellement, je me suis sentie plus proche d'Anne, dans sa relation si fusionnelle qu'un enfant aurait été de trop et ce sont d'ailleurs ces passages qui m'ont le plus émue. En revanche, son côté froussard est aux antipodes de mon caractère, même s'il m'a bien fait rire. Enfin, j'ai cru que je n'allais pas aimer Camille, puis en découvrant son histoire j'ai totalement compris son comportement, son besoin de prendre confiance en elle et j'ai adoré sa personnalité fonceuse.

C'est vraiment l'amitié entre ces trois femmes de trois générations différentes qui m'a le plus séduite. C'est ce qui porte l'histoire du début à la fin et je suis bien contente que les romances restent en arrière-plan, ne soient qu'une toile de fond derrière ce trio détonnant. Elles restent tout de même appréciables, notamment la relation épistolaire et musicale que j'ai trouvée très sympathique. À l'inverse, j'aurais aimé que le tour du monde soit un peu plus présent dans le récit. Certes il y a de nombreuses escales mais elles sont décrites trop rapidement et l'aspect voyage, découverte de multiples cultures n'est pas assez ressorti pour moi.

Par ailleurs, le scénario accuse beaucoup de facilités et se veut un peu trop prévisible ; dès le début il n'est pas compliqué de comprendre comment tout ça va se terminer. L'épilogue a donc conclu cette lecture sur une note un peu plus nuancée car il y a eu un peu trop de couples à mon goût (du moins des couples durables) et j'ai été déçue concernant la fin de Camille : ça m'énerve quand le happy end impose aux femmes de changer d'avis concernant quelque chose qu'elles affirmaient ne pas vouloir.

Ces quelques détails qui m'ont fait passer à côté du coup de cœur ne m'ont pas empêchée d'avoir passé un super moment de lecture et de vouloir lire d'autres romans de l'autrice.

:arrow: Mon menu de jeu
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3627
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Melaina »

Isallya a écrit : lun. 10 oct., 2022 8:38 pm
Melaina a écrit : lun. 10 oct., 2022 8:20 pm Je valide la consigne :
5/ Inscryption : ★ Lisez un livre sur la couverture duquel un personnage vous regarde droit dans les yeux. avec In love with Mister President, Tome 3 : Ici ou ailleurs, Marie H.J.


Je suis persuadée qu'il me regarde dans les yeux derrière ses lunettes :lol: :lol: mais si ça fonctionne pas, j'ai de quoi valider avec un autre livre bientôt, ou une autre consigne du chapitre donc c'est pas bien grave !
Spoiler
Image
Mon avis :

Et voilà le tome final de cette trilogie ! J'aurai bien voulu un ou deux chapitres de plus, j'avoue.
Il se passe ce qu'on attend depuis le début de l'histoire, autant le côté positif que négatif. On se rend compte qu'Aaron n'est pas si gamin que ça, et ça fait plaisir.

J'avoue avoir trouvé la réaction finale du père trop édulcorée à mon goût, mais à part ça, j'ai trouvé vraiment super cette lecture !
J'ai beaucoup aimé le côté romantique de ce livre. Les personnages se rapprochent, et pas que physiquement. On s'attache aussi à Claire et Sully qui sont toujours présents.

En tout cas je suis bien contente d'avoir lu cette trilogie. Un sentiment de trop peu à la fin !

Si ça marche, je l'imagine bien nous fixer avec un regard de braise de derrière ses lunettes :lol:


Manque de bol, tu tombes nez à nez avec Hadès en personne.

Image


Il observe l'historique de tes dernières lectures et commente de sa voix profonde : "De la romance ?" Derrière ces trois mots se cache toute sa désapprobation, comme si ça lui rappelait de mauvais souvenirs.

"Eh bien, poursuit-il, pourquoi ne lirais-tu pas une histoire d'amour compliquée ? Ou même : qui se finit mal ?" (ça peut être un triangle amoureux, une romance avec une rupture, un enemies to lovers, etc.)
Merci normalement avec mes lectures je devrais pas galérer comme la dernière fois avec cette consigne :lol:
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Cameron10 »

Bonjour, je valide mes deux dernières consignes du Voyage au Japon :)

1/ Kingdom Hearts → Lisez un livre ayant pour thème central l’amitié.

Ceux qu'on oublie - Chloé Lume
L'histoire est centrée sur l'amitié entre Louis et Esther.

C'était une lecture sympathique mais pas exceptionnelle. Au début, je suis rapidement rentrée dans l'histoire et j'ai été fortement intriguée par le mystère autour de la ville et de ses habitants. Malheureusement, l'intrigue a ensuite pris une direction qui m'a beaucoup moins intéressée, d'autant plus que le scénario est devenu assez classique. De nombreux éléments étaient du vu et revu dans le genre post-apocalyptique - j'ai d'ailleurs eu l'impression de lire un mix de La 5e vague et The Maze Runner - avec très peu de créativité pour compenser.

Le scénario n'est pas vraiment fait pour ménager du suspense, il s'agit plutôt d'une succession d'aventures avec quelques moments de tension horriblement forcée qui m'ont bien fait grimacer - par exemple, les personnages s'arrêtent juste devant la sortie alors qu'ils sont sur le point d'être rattrapés par leurs poursuivants, juste pour se demander "ohlala et si jamais la porte ne s'ouvrait pas ?" J'ai tout de même aimé la fin, qui ne tombe pas dans la facilité et est bien nuancée, autant dans les actions que dans le message sur l'humanité. Le tout étant accompagné d'une plume pas désagréable mais très simpliste, j'ai un peu décroché de ma lecture et regretté l'ambiance du début qui m'avait vraiment plu.

De même, je n'ai pas été conquise par les personnages. Certes ils sont travaillés, développés et humanisés, avec des personnalités différentes et ayant chacun leurs qualités et leurs défauts... mais je n'ai tout simplement pas accroché à leur caractère. J'ai eu une petite préférence pour le courage, la détermination et la résilience d'Esther, néanmoins je l'ai trouvée un peu trop colérique et injuste envers Louis à certains moments.

Ce dernier était beaucoup trop benêt, passif et faible pour me plaire ; il m'a vraiment gonflée avec sa naïveté hallucinante et sa tendance à toujours remettre en question les avertissements d'Esther au lieu de la croire. J'ai été agréablement surprise quand il s'est enfin décidé à envoyer bouler sa mère mais c'est l'un des rares moments où je l'ai vraiment apprécié. J'ai aussi aimé le traitement de son handicap, qui apporte un regard (sans mauvais jeu de mots) intéressant sur ce qu'il peut vivre et ressentir dans des actes simples du quotidien, notamment sa manière de réagir aux différentes personnes qui le guident, sa façon de traiter les informations sonores ou encore le fait que son corps se fatigue rapidement rien qu'en marchant.

Bien que je n'aie pas eu de coup de cœur pour les deux héros et que l'amitié se développe un peu trop rapidement (à mon avis il aurait fallu leur laisser un peu plus de cinq petits jours pour forger un lien aussi fort), leur binôme fonctionne relativement bien et j'ai largement préféré les moments où ils étaient ensemble. D'ailleurs, le seul passage qui m'a émue est la fin car je ne m'attendais pas à ça concernant Louis et la réaction d'Esther était touchante, aussi bien lorsqu'elle l'apprend que dans la scène finale.

:arrow: Mon menu de jeu
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Cameron10 »

Et avec cette dernière consigne je suis prête pour affronter le boss !

8/ Ace Attorney → Lisez un livre sur le thème de la justice ou dont le protagoniste fait un métier en lien avec la justice.
Remplacée par :
:arrow: JOKER → Lire un livre avec une couverture orange.

Image
Stavros - Sophia Mavroudis

Une lecture pas terrible en ce qui me concerne, je me suis beaucoup ennuyée et j'ai dû me forcer pour ne pas décrocher à quasiment chaque phrase. Je n'ai pas adhéré à ce récit froid, détaché, qui m'a empêchée de m'immerger ou de m'attacher aux personnages, d'autant plus qu'il est parsemé de digressions sur la situation politico-économique de la Grèce, ce qui m'a vite gonflée. Et comme il n'y a pas vraiment d'enquête, le coupable étant connu d'emblée, l'additivité s'en est fortement ressentie. En outre, le protagoniste, Stavros, m'a été vraiment antipathique - et pas juste pour son comportement envers le pauvre chat : il est borné, colérique, s'acharne à faire cavalier seul, n'en fait qu'à sa tête et traite injustement Dora, qui lui est pourtant entièrement dévouée.

Pourtant, le livre a du potentiel, à commencer par le personnage de Dora, justement, que j'ai adorée avec ses compétences badass, son franc-parler et son humour plein d'ironie qui ne sont pas sans rappeler Rosa Diaz dans Brooklyn Nine-Nine. Toutes les scènes où elle est présente ont piqué mon intérêt et sont passées beaucoup trop vite, là où le reste de l'histoire me barbait au possible. Les révélations finales sur son passé sont intéressantes mais auraient dû être davantage exploitées durant tout le roman, en approfondissant le personnage et son vécu et en livrant progressivement des éléments.

Concernant Elena et Rodolphe dix ans auparavant, c'est tout le contraire : les informations sur ces événements passés sont tellement distillées qu'au début je ne comprenais rien du tout et même par la suite tout n'était pas clair puisque certaines choses ne nous sont révélées que vers la fin, suspense oblige. C'est dommage car - à l'image de la relation entre Stavros et son fils - tout reste trop en surface, rien n'est approfondi, si bien que pas le moindre impact émotionnel ne se dégage des divers rebondissements.

Je pense qu'il aurait été plus judicieux de consacrer une première partie du récit aux événements survenus dix ans auparavant et de développer les relations entre les divers personnages. Ainsi, tous les enjeux auraient été clairs et, à mon avis, il aurait été plus aisé de s'identifier aux personnages, de ressentir leurs émotions et de s'y attacher, tout simplement. Bref, l'histoire aurait pu être bien avec un traitement plus intelligent et une écriture véhiculant davantage les émotions.

:arrow: Mon menu de jeu
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Isallya »

Cameron10 a écrit : jeu. 13 oct., 2022 8:54 am Et avec cette dernière consigne je suis prête pour affronter le boss !

8/ Ace Attorney → Lisez un livre sur le thème de la justice ou dont le protagoniste fait un métier en lien avec la justice.
Remplacée par :
:arrow: JOKER → Lire un livre avec une couverture orange.

Image
Stavros - Sophia Mavroudis

Une lecture pas terrible en ce qui me concerne, je me suis beaucoup ennuyée et j'ai dû me forcer pour ne pas décrocher à quasiment chaque phrase. Je n'ai pas adhéré à ce récit froid, détaché, qui m'a empêchée de m'immerger ou de m'attacher aux personnages, d'autant plus qu'il est parsemé de digressions sur la situation politico-économique de la Grèce, ce qui m'a vite gonflée. Et comme il n'y a pas vraiment d'enquête, le coupable étant connu d'emblée, l'additivité s'en est fortement ressentie. En outre, le protagoniste, Stavros, m'a été vraiment antipathique - et pas juste pour son comportement envers le pauvre chat : il est borné, colérique, s'acharne à faire cavalier seul, n'en fait qu'à sa tête et traite injustement Dora, qui lui est pourtant entièrement dévouée.

Pourtant, le livre a du potentiel, à commencer par le personnage de Dora, justement, que j'ai adorée avec ses compétences badass, son franc-parler et son humour plein d'ironie qui ne sont pas sans rappeler Rosa Diaz dans Brooklyn Nine-Nine. Toutes les scènes où elle est présente ont piqué mon intérêt et sont passées beaucoup trop vite, là où le reste de l'histoire me barbait au possible. Les révélations finales sur son passé sont intéressantes mais auraient dû être davantage exploitées durant tout le roman, en approfondissant le personnage et son vécu et en livrant progressivement des éléments.

Concernant Elena et Rodolphe dix ans auparavant, c'est tout le contraire : les informations sur ces événements passés sont tellement distillées qu'au début je ne comprenais rien du tout et même par la suite tout n'était pas clair puisque certaines choses ne nous sont révélées que vers la fin, suspense oblige. C'est dommage car - à l'image de la relation entre Stavros et son fils - tout reste trop en surface, rien n'est approfondi, si bien que pas le moindre impact émotionnel ne se dégage des divers rebondissements.

Je pense qu'il aurait été plus judicieux de consacrer une première partie du récit aux événements survenus dix ans auparavant et de développer les relations entre les divers personnages. Ainsi, tous les enjeux auraient été clairs et, à mon avis, il aurait été plus aisé de s'identifier aux personnages, de ressentir leurs émotions et de s'y attacher, tout simplement. Bref, l'histoire aurait pu être bien avec un traitement plus intelligent et une écriture véhiculant davantage les émotions.

:arrow: Mon menu de jeu

Ton dernier boss du challenge (sauf si tu décides de faire ceux sur lesquels tu n'es pas tombée) n'est nul autre que Miyazaki, l'inventeur des Dark Souls !

Image


Bon, puisqu'on est en octobre, il décide de te proposer une consigne en lien avec Bloodborne, un jeu parfait pour Halloween : tu devras lire un livre qui se passe majoritairement dans un lieu digne du 31 octobre. (Par exemple, dans Bloodborne, on a droit à une forêt lugubre, à des catacombes, à une ville qui a sombré dans la folie... Mais ça peut aussi être un manoir hanté, un chalet paumé au milieu de nulle part, etc.)
mielicanela

Profil sur Booknode

Messages : 284
Inscription : mer. 31 mai, 2017 9:45 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par mielicanela »

Isallya a écrit : dim. 09 oct., 2022 9:15 am Je t'emmène auprès du Joker. Ô stupeur, il a troqué son chapeau à grelots pour une tête de citrouille ! Et les dés ne sont nulle part en vue. Je m'apprête à l'engueuler, mais il me coupe l'herbe sous le pied :

"Fini le hasard ! C'est bientôt Halloween, il est temps de s'amuser ! Tu devras lire un livre qui fait peur."
Il a l'air mignon le Joker avec son chapeau à grelots, mais il a de drôles de façons de s'amuser :o :lol: J'aime pas trop avoir peur (sauf si c'est pour regarder les frères Winchester 8-) ), mais j'avais un petit thriller pas mal sous la main pour valider sa consigne : "Mad dogs" de James Grady.
L'histoire est simple : le psychiatre de cinq espions devenus fous par leurs missions est tué. Presque devant leurs yeux. Alors ils s'évadent de l'hôpital psy, en prenant des armes mais pas leurs médocs, pour trouver le responsable de l'assassinat. Au passage, ils revivent chacun l'évènement traumatique qui les a rendu fous..... Flippant, n'est ce pas ?

Mon avis :
Ce livre est une plongée dans la folie d'hommes et de femmes qui ont dédié leur vie à la protection de leur pays. Les mensonges de l'espion sont partout, ils peuvent rendre fous ou sauver la vie. On a bien du mal à distinguer la frontière entre réel et imaginaire dans cette histoire, et on dérive. Au point qu'on n'attend pas du tout le final quand il vient. D'ailleurs j'ai encore un peu de mal à y croire...

Mon recap'est ici : viewtopic.php?p=21716423#p21716423

Après Kushiel et les fous, je suis parée pour le boss. Mais qui sera-t-il, Isallya ? :)
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 970
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider un nouveau jeu dans Le Gang des Immortels.
Image


Lisez un livre dans lequel il est fait mention d’une civilisation perdue ou oubliée avec Histoire et Civilisations T5: Royaumes et Empires du Proche-Orient d'un Collectif (National Geographic)

Il s'agit des civilisations hittite, phénicienne, assyrienne et un peu la babylonienne et perse.

Mon avis: Je ne m'attendais pas à que ce cinquième tome soit si intéressant. On connait si peu de l'histoire du Proche-Orient, et ce volume nous permet d'en savoir davantage et de mieux comprendre comment ces pays sont tels qui sont aujourd'hui. Leur passé est une part importante et a toujours été très troublé et agité, néanmoins une plongée dans leur histoire pourrait peut-être leur permettre d'être dans de tels conflits politiques, économiques et clairement religieux aussi. Il y a même des pages dédiés aux différences entre la Bible et l'archéologie/histoire, c'est très instructif. Il y a également l'arrivée de l'empire Prusse! J'espérais en apprendre bien plus, mais il semblerait que même les archéologues ont encore du mal aujourd'hui à trouver toutes les pièces du puzzle. Les illustrations et surtout la chronologie comparée à la fin de chacun de ces livres sont toujours magnifiques.

Recap: viewtopic.php?p=21716079#p21716079

Voilà, si tout est bon, je suis prête pour le boss de fin de chapitre!
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Isallya »

mielicanela a écrit : sam. 15 oct., 2022 11:05 am
Isallya a écrit : dim. 09 oct., 2022 9:15 am Je t'emmène auprès du Joker. Ô stupeur, il a troqué son chapeau à grelots pour une tête de citrouille ! Et les dés ne sont nulle part en vue. Je m'apprête à l'engueuler, mais il me coupe l'herbe sous le pied :

"Fini le hasard ! C'est bientôt Halloween, il est temps de s'amuser ! Tu devras lire un livre qui fait peur."
Il a l'air mignon le Joker avec son chapeau à grelots, mais il a de drôles de façons de s'amuser :o :lol: J'aime pas trop avoir peur (sauf si c'est pour regarder les frères Winchester 8-) ), mais j'avais un petit thriller pas mal sous la main pour valider sa consigne : "Mad dogs" de James Grady.
L'histoire est simple : le psychiatre de cinq espions devenus fous par leurs missions est tué. Presque devant leurs yeux. Alors ils s'évadent de l'hôpital psy, en prenant des armes mais pas leurs médocs, pour trouver le responsable de l'assassinat. Au passage, ils revivent chacun l'évènement traumatique qui les a rendu fous..... Flippant, n'est ce pas ?

Mon avis :
Ce livre est une plongée dans la folie d'hommes et de femmes qui ont dédié leur vie à la protection de leur pays. Les mensonges de l'espion sont partout, ils peuvent rendre fous ou sauver la vie. On a bien du mal à distinguer la frontière entre réel et imaginaire dans cette histoire, et on dérive. Au point qu'on n'attend pas du tout le final quand il vient. D'ailleurs j'ai encore un peu de mal à y croire...

Mon recap'est ici : viewtopic.php?p=21716423#p21716423

Après Kushiel et les fous, je suis parée pour le boss. Mais qui sera-t-il, Isallya ? :)

Le Joker est tellement satisfait qu'il est parti se planquer, il faut croire que ton livre correspondait un peu trop bien à la consigne :lol:

Mais tu n'as pas le loisir de t'occuper de son sort plus longtemps. Te voilà prise en chasse par un EMMI !

Image


En fait, c'est juste pour t'emmener voir Super Mario Bros ! Sans cesser de courir, tu essaies de lui expliquer que le film ne sort qu'en 2023. L'EMMI n'en démord pas... jusqu'à ce que l'information monte au cerveau. Il s'arrête net. Hors d'haleine, tu l'imites tout en restant sur le qui-vive. C'est résigné qu'il te donne ta consigne :

A défaut d'aller voir son film, il te demande de lire un livre qui a été ou va être adapté sur petit ou grand écran (ou l'inverse).
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Isallya »

Chikage a écrit : sam. 15 oct., 2022 11:16 am Bonjour,

Je viens valider un nouveau jeu dans Le Gang des Immortels.
Image


Lisez un livre dans lequel il est fait mention d’une civilisation perdue ou oubliée avec Histoire et Civilisations T5: Royaumes et Empires du Proche-Orient d'un Collectif (National Geographic)

Il s'agit des civilisations hittite, phénicienne, assyrienne et un peu la babylonienne et perse.

Mon avis: Je ne m'attendais pas à que ce cinquième tome soit si intéressant. On connait si peu de l'histoire du Proche-Orient, et ce volume nous permet d'en savoir davantage et de mieux comprendre comment ces pays sont tels qui sont aujourd'hui. Leur passé est une part importante et a toujours été très troublé et agité, néanmoins une plongée dans leur histoire pourrait peut-être leur permettre d'être dans de tels conflits politiques, économiques et clairement religieux aussi. Il y a même des pages dédiés aux différences entre la Bible et l'archéologie/histoire, c'est très instructif. Il y a également l'arrivée de l'empire Prusse! J'espérais en apprendre bien plus, mais il semblerait que même les archéologues ont encore du mal aujourd'hui à trouver toutes les pièces du puzzle. Les illustrations et surtout la chronologie comparée à la fin de chacun de ces livres sont toujours magnifiques.

Recap: viewtopic.php?p=21716079#p21716079

Voilà, si tout est bon, je suis prête pour le boss de fin de chapitre!

Tu viens à peine de mettre le pied dans l'arène que la lame d'une épée te mord la gorge ! C'est Cesare Borgia, évidemment, qui te menace ainsi.

Image


Si tu ne veux pas qu'il te tue, tu devras lire un livre avec un antihéros comme personnage principal. (De préférence un antihéros méchant plutôt que banal ou lâche, puisque l'on incarne un Templier - et donc un méchant - dans Assassin's Creed Rogue. Mais si tu n'en as pas, Cesare Borgia est prêt à faire preuve de tolérance.)
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3979
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Pendergast »

Bonjour, finalement, j'ai dû temps devant moi, je choisis donc d'affronter SALAZAR ou LUDWIG pour le chapitre Musée des Horreurs
Bon dimanche
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Isallya »

Pendergast a écrit : dim. 16 oct., 2022 1:52 pm Bonjour, finalement, j'ai dû temps devant moi, je choisis donc d'affronter SALAZAR ou LUDWIG pour le chapitre Musée des Horreurs
Bon dimanche

C'est donc Salazar que tu devras affronter.

Image


En référence aux ennemis de Resident Evil, qu'ils soient vampires ou zombies, tu devras lire un livre avec des morts-vivants (vampires, zombies, ou même fantômes, etc.).
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Cameron10 »

Isallya a écrit : jeu. 13 oct., 2022 9:02 pm Ton dernier boss du challenge (sauf si tu décides de faire ceux sur lesquels tu n'es pas tombée) n'est nul autre que Miyazaki, l'inventeur des Dark Souls !

Image


Bon, puisqu'on est en octobre, il décide de te proposer une consigne en lien avec Bloodborne, un jeu parfait pour Halloween : tu devras lire un livre qui se passe majoritairement dans un lieu digne du 31 octobre. (Par exemple, dans Bloodborne, on a droit à une forêt lugubre, à des catacombes, à une ville qui a sombré dans la folie... Mais ça peut aussi être un manoir hanté, un chalet paumé au milieu de nulle part, etc.)
Bonsoir, je valide le boss de mon dernier chapitre !

Le Lac - Yana Vagner
L'histoire se passe dans un chalet perdu dans la taïga russe, à 400 km du cercle polaire, autrement dit au milieu de nulle part.
(Ah et c'est un huis-clos, au cas où ça débloque un trophée :mrgreen: )

C'est une lecture particulière et je ne sais pas trop quoi en penser. Au premier abord, le récit peut décourager car il n'y a pas le moindre chapitre en dehors de l'épilogue, juste 440 pages d'une traite ; il faut attendre longtemps avant d'avoir un dialogue et même par la suite il y a de nombreux passages narratifs assez longs. Pourtant, cette opacité reflète l'enfermement que subit la protagoniste, qui n'en peut plus de vivre sur cette minuscule île, dans cette petite maison où s'entassent deux enfants, un adolescent et huit adultes. Ainsi, bien que ce texte dense soit très rébarbatif, je ne peux m'empêcher de saluer le talent de l'autrice qui, par ce biais, véhicule à la perfection le sentiment d'oppression d'Anna.

À travers ce procédé mais aussi grâce à la plume immersive, je n'ai eu aucun mal à m'identifier à l'héroïne, qui nous livre toutes ses pensées sans tabou, sans complexe, mais avec une certaine pudeur et une simplicité qui font d'autant plus ressentir son mal-être. J'ai parfaitement compris sa frustration envers son mari et sa haine de ces connaissances qui n'ont jamais été ses amis, bien au contraire, et son désespoir face à cette cohabitation forcée qui la confronte jour après jour, heure après heure, à l'antipathie de ces trois autres femmes.

Choisir ce personnage pour raconter l'histoire était clairement le plus judicieux car aucun des dix autres ne m'a plu - à l'exception de Micha, qui ne rechigne jamais à tâche, assume ses responsabilités et en redemande même (il doit tenir de sa mère puisque c'est justement le fils d'Anna). J'ai aussi apprécié le caractère droit et franc d'Irina, qui a la tête sur les épaules et n'hésite pas à dire les choses sans fard, mais elle ne m'a pas été sympathique pour autant. Natacha est particulièrement détestable et tous les autres sont des lâches qui passent leur temps en complaintes et paroles en l'air.

Sergueï aurait pu me plaire, étant celui qui prend le plus de responsabilités, mais j'ai détesté sa manière de se comporter avec Anna, de ne pas faire le moindre effort pour la comprendre et de ne même plus faire attention à elle. Ça ne s'est pas arrangé par la suite, aussi bien avec les révélations que celle-ci fait sur leur passé marital qu'en raison de son comportement de plus en plus lâche et égocentrique (le summum étant son attitude à la fin, envers les deux femmes d'ailleurs).

La fin, justement est assez logique - en même temps, elle est un peu annoncée depuis la moitié du livre - et j'ai bien aimé l'épisode mais j'étais vraiment soulagée d'être venue à bout de cette lecture. Malgré les qualités d'écriture et de mes affinités avec Anna, il y a énormément de longueurs pour pas grand-chose. Au début ça ne m'a pas dérangée car je découvrais l'univers et j'étais occupée à comprendre la situation, identifier les personnages et leurs liens, etc. En effet, la narratrice nous livre son récit sans expliquer quoi que ce soit (et met du temps à livrer ne serait-ce que les noms des personnages), ce que j'ai beaucoup aimé car ça m'a directement plongée dans le livre.

Par la suite, vers la moitié de l'histoire à peu près, j'ai commencé à me lasser et à vouloir juste en terminer au plus vite. Il ne se passe quasiment rien tout du long, juste quelques événements qui sortent du train-train quotidien et viennent créer un peu de tension, mais pas assez pour justifier autant de pages, autant de longueurs. Il se passe bien des choses à la fin mais même à ce moment il y a encore des longueurs interminables et honnêtement je n'ai pas réussi à m'y intéresser car j'en avais marre. Surtout, j'attendais (comme évoqué dans le résumé) une atmosphère de paranoïa qui s'installerait progressivement, une lente descente dans la folie, et je n'ai pas du tout retrouvé cette ambiance.

:arrow: Mon menu de jeu


Je pense que tu t'en doutes, je vais profiter du jeu jusqu'à sa clôture et je vais donc passer en mode boss rush :D
Pourrais-je donc avoir un deuxième boss pour ce chapitre ?
Aussi, petite question : maintenant que j'ai terminé, est-ce que je peux revalider des consignes de n'importe quel chapitre pour essayer d'avoir quelques trophées bonus ?
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3979
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Pendergast »

Bonsoir, je suis venue à bout de mon boss sans difficulté, une petite reprogrammation et hop mode zombie!

SALAZAR
images.jpeg.jpg
images.jpeg.jpg (6.16 Kio) Consulté 229 fois
En référence aux ennemis de Resident Evil, qu'ils soient vampires ou zombies, tu devras lire un livre avec des morts-vivants (vampires, zombies, ou même fantômes, etc.).
"Cellulaire" de Stephen king
Un bon Stephen King, même si ce n'est pas mon préféré. L'histoire, même si elle semble au départ plutôt basique et lue et relue (encore des zombies !), s'approfondit et amène une réflexion sur les nouvelles technologies et les dérives possibles, ainsi que sur l'espèce humaine, ses relations sociales, sa fragilité...

Mon recap

Bonne soirée
Dernière modification par Pendergast le dim. 16 oct., 2022 9:19 pm, modifié 1 fois.
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Isallya »

Cameron10 a écrit : dim. 16 oct., 2022 8:44 pm Bonsoir, je valide le boss de mon dernier chapitre !

Le Lac - Yana Vagner
L'histoire se passe dans un chalet perdu dans la taïga russe, à 400 km du cercle polaire, autrement dit au milieu de nulle part.
(Ah et c'est un huis-clos, au cas où ça débloque un trophée :mrgreen: )

C'est une lecture particulière et je ne sais pas trop quoi en penser. Au premier abord, le récit peut décourager car il n'y a pas le moindre chapitre en dehors de l'épilogue, juste 440 pages d'une traite ; il faut attendre longtemps avant d'avoir un dialogue et même par la suite il y a de nombreux passages narratifs assez longs. Pourtant, cette opacité reflète l'enfermement que subit la protagoniste, qui n'en peut plus de vivre sur cette minuscule île, dans cette petite maison où s'entassent deux enfants, un adolescent et huit adultes. Ainsi, bien que ce texte dense soit très rébarbatif, je ne peux m'empêcher de saluer le talent de l'autrice qui, par ce biais, véhicule à la perfection le sentiment d'oppression d'Anna.

À travers ce procédé mais aussi grâce à la plume immersive, je n'ai eu aucun mal à m'identifier à l'héroïne, qui nous livre toutes ses pensées sans tabou, sans complexe, mais avec une certaine pudeur et une simplicité qui font d'autant plus ressentir son mal-être. J'ai parfaitement compris sa frustration envers son mari et sa haine de ces connaissances qui n'ont jamais été ses amis, bien au contraire, et son désespoir face à cette cohabitation forcée qui la confronte jour après jour, heure après heure, à l'antipathie de ces trois autres femmes.

Choisir ce personnage pour raconter l'histoire était clairement le plus judicieux car aucun des dix autres ne m'a plu - à l'exception de Micha, qui ne rechigne jamais à tâche, assume ses responsabilités et en redemande même (il doit tenir de sa mère puisque c'est justement le fils d'Anna). J'ai aussi apprécié le caractère droit et franc d'Irina, qui a la tête sur les épaules et n'hésite pas à dire les choses sans fard, mais elle ne m'a pas été sympathique pour autant. Natacha est particulièrement détestable et tous les autres sont des lâches qui passent leur temps en complaintes et paroles en l'air.

Sergueï aurait pu me plaire, étant celui qui prend le plus de responsabilités, mais j'ai détesté sa manière de se comporter avec Anna, de ne pas faire le moindre effort pour la comprendre et de ne même plus faire attention à elle. Ça ne s'est pas arrangé par la suite, aussi bien avec les révélations que celle-ci fait sur leur passé marital qu'en raison de son comportement de plus en plus lâche et égocentrique (le summum étant son attitude à la fin, envers les deux femmes d'ailleurs).

La fin, justement est assez logique - en même temps, elle est un peu annoncée depuis la moitié du livre - et j'ai bien aimé l'épisode mais j'étais vraiment soulagée d'être venue à bout de cette lecture. Malgré les qualités d'écriture et de mes affinités avec Anna, il y a énormément de longueurs pour pas grand-chose. Au début ça ne m'a pas dérangée car je découvrais l'univers et j'étais occupée à comprendre la situation, identifier les personnages et leurs liens, etc. En effet, la narratrice nous livre son récit sans expliquer quoi que ce soit (et met du temps à livrer ne serait-ce que les noms des personnages), ce que j'ai beaucoup aimé car ça m'a directement plongée dans le livre.

Par la suite, vers la moitié de l'histoire à peu près, j'ai commencé à me lasser et à vouloir juste en terminer au plus vite. Il ne se passe quasiment rien tout du long, juste quelques événements qui sortent du train-train quotidien et viennent créer un peu de tension, mais pas assez pour justifier autant de pages, autant de longueurs. Il se passe bien des choses à la fin mais même à ce moment il y a encore des longueurs interminables et honnêtement je n'ai pas réussi à m'y intéresser car j'en avais marre. Surtout, j'attendais (comme évoqué dans le résumé) une atmosphère de paranoïa qui s'installerait progressivement, une lente descente dans la folie, et je n'ai pas du tout retrouvé cette ambiance.

:arrow: Mon menu de jeu


Je pense que tu t'en doutes, je vais profiter du jeu jusqu'à sa clôture et je vais donc passer en mode boss rush :D
Pourrais-je donc avoir un deuxième boss pour ce chapitre ?
Aussi, petite question : maintenant que j'ai terminé, est-ce que je peux revalider des consignes de n'importe quel chapitre pour essayer d'avoir quelques trophées bonus ?

GG ! Tu as bien mérité ton trophée pour cette (non) fin de jeu !
Spoiler
Image

Pour avoir terminé ton dernier chapitre
Tu peux maintenant faire ta vie comme tu veux, effectivement ! Donc affronter les boss qui te manquent, refaire les consignes que tu veux dans l'ordre de ton choix en passant d'un chapitre à l'autre quand tu en as envie... Bienvenue dans le NG + (:


Le cadavre de Miyazaki est encore étendu à tes pieds, et voilà déjà que Taro Yoko entre dans l'arène !

Image


Il ne semble pas refroidi par la vision du corps qui est comme un présage du sort qui l'attend. C'est d'une voix posée qu'il te donne ta consigne :

Lis un livre sur la couverture duquel un personnage sourit, en référence à son fameux masque.

Tu lui fais remarquer que normalement, c'est son collègue Nomura qui est en charge des couvertures... Mais Taro Yoko te dévisage un instant avant de te répondre, toujours avec son immuable sourire énigmatique : "Qui a dit que je respecte les règles ?"
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Isallya »

Pendergast a écrit : dim. 16 oct., 2022 9:15 pm Bonsoir, je suis venue à bout de mon boss sans difficulté, une petite reprogrammation et hop mode zombie!

SALAZAR

images.jpeg.jpg

En référence aux ennemis de Resident Evil, qu'ils soient vampires ou zombies, tu devras lire un livre avec des morts-vivants (vampires, zombies, ou même fantômes, etc.).
"Cellulaire" de Stephen king
Un bon Stephen King, même si ce n'est pas mon préféré. L'histoire, même si elle semble au départ plutôt basique et lue et relue (encore des zombies !), s'approfondit et amène une réflexion sur les nouvelles technologies et les dérives possibles, ainsi que sur l'espèce humaine, ses relations sociales, sa fragilité...

Mon recap

Bonne soirée

GG, RIP Salazar !
Spoiler
Image
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3979
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Pendergast »

Isallya a écrit : dim. 16 oct., 2022 9:22 pm
Pendergast a écrit : dim. 16 oct., 2022 9:15 pm Bonsoir, je suis venue à bout de mon boss sans difficulté, une petite reprogrammation et hop mode zombie!

SALAZAR

images.jpeg.jpg

En référence aux ennemis de Resident Evil, qu'ils soient vampires ou zombies, tu devras lire un livre avec des morts-vivants (vampires, zombies, ou même fantômes, etc.).
"Cellulaire" de Stephen king
Un bon Stephen King, même si ce n'est pas mon préféré. L'histoire, même si elle semble au départ plutôt basique et lue et relue (encore des zombies !), s'approfondit et amène une réflexion sur les nouvelles technologies et les dérives possibles, ainsi que sur l'espèce humaine, ses relations sociales, sa fragilité...

Mon recap

Bonne soirée

GG, RIP Salazar !
Spoiler
Image
👍merci ! J'adore le trophée !🥳Cela aurait pu être également le SALAZAR de Pirate des Caraïbes 🤔🏴‍☠️
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] There is no Book (2022)

Message par Isallya »

Pendergast a écrit : dim. 16 oct., 2022 9:28 pm 👍merci ! J'adore le trophée !🥳Cela aurait pu être également le SALAZAR de Pirate des Caraïbes 🤔🏴‍☠️

Si tu veux Ludwig maintenant, il te demande de lire un livre qui contient un personnage relatif à la religion. (Homme faisant partie d'un clergé, moine, même un fervent croyant peut marcher)
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »